PDA

Voir la version complète : ASUS HD4870: quelques interrogations



vil2
16/12/2008, 18h36
Bonsoir tout le monde,
je viens d'acheter une carte graphique Asus HD4870 et je suis stupéfait de cette carte: elle fait un bruit de ouf, un boucan de diable, un vacarme du tonnerre, comme vous préférez. J'ai vu qu'il y avait deux versions, une qui prend 2 slots (présentée sur ce site il me semble) et une qui ne prend que un slot (ma carte) mais avec un système de refroidissement risible. Il n'ya qu'un "petit" ventirad dessus. Et celui-ci est incriminé dans ce bruit: grace au pilote ATI Catalyst j'ai réduit sa vitesse à 20% (le minimum autorisé) et même dans ces conditions, le bruit est limite limite. Inutilisable si on le met à 100%, il fait autant de bruit qu'un aspirateur :p

Deuxième remarque concernant l'alimentation, celle-ci nécessite deux slots d'alimentation (ça je le savais, c'était écrit sur ce site) et sur la boite il est écrit 550W minimum, or avec mon alimentation Corsair 550W impossible de démarrer le PC, même en laissant le minimum de composants dedans. J'ai du passer à une alim Raptoxx 650W. Pas génial donc les infos de la boite (pourtant mon alim Corsair était quasi neuve et de bonne fabrication me semble-t-il)

Bref, je voulais savoir si ce cas était isolé ou si cette carte est vraiment nulle? Avant je possédais une 8800GTS 320Mo je la regrette déjà...mais étant passé du 17" au 22" il me fallait une nouvelle carte. Aurai-je fait un mauvais pari? Enfin une dernière question: est il possible selon vous de changer le ventirad Asus pour un truc genre Zalman bien silencieux? Si oui que me conseillez vous?

Bonne soirée à vous!

NB: voici une photo de la carte (je n'ai pas la même carte ici il s'agit d'un autre modèle mais j'ai exactement le même ventirad dessus http://www.asus.com/999/images/products/1980/1980_l.jpg

Syntaxerror
16/12/2008, 19h14
Salut. Tu dois pouvoir coller un accelero dessus mais il faudra surement lui rajouter un ventilo.

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/36505-Accelero_S1_Rev_2.html

Sinon un GFXchilla mais il faut trouver un moyen pour refroidir l'étage d'alimentation.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00069917.html

vil2
16/12/2008, 19h22
Merci bien. Concernant les solutions je suis tombé sur le Zalman VF1000. Est-il compatible avec une 4870 et est-il efficace? Je cherche surtout une solution silencieuse, pas une solution pour overclocker ma carte. Et si possible pas trop dure à monter.
L'accelero a l'air costaud et pas trop cher sinon, faut voir combien peut couter un ventilo adaptable dessus.

Syntaxerror
16/12/2008, 19h33
Selon le site de zalman, le VF1000 est pas compatible avec la HD 4870.

johnclaude
16/12/2008, 19h41
Pour l'accelero S1 n'importe quel ventilo 120mm c'est bon. Fixation au serre cable par exemple.

JYS
16/12/2008, 20h38
Mois ce qui m'étonne fortement c'est que ça ne marche pas avec ton alim Corsair 550W alors que ça marche avec une quasi noname :huh::blink:

Je suis prêt à parier que les 650W annoncé sur la boite sont archi pipo au vu des tests donnant des résultats montrant un rendement épouvantable sur cette allim'.

johnclaude
16/12/2008, 20h43
J'avais zappé le paragraphe concernant l'alim.
Contacte Corsair (ou ton revendeur) pour le sav, la garantie 5 ans ça sert à ça.

Carpette
16/12/2008, 21h27
Pareil que le JohnClaude, ton alim Corsair doit avoir un problème. Sinon non, la carte est plutot pas mal foutu, tu as du tomber sur une combo carte bruyante / Alim limite. c'est rare, mais ca arrive.

Pour voir, tu as quoi comme machine (nombre de lecteurs DVD/BlueRay, de disques dur, ...) ?

v1nce
16/12/2008, 21h43
J'ai cette carte, elle est effectivement bruyante a son mode de fonctionnement normal, mais a 20% dans un antec 182 ca reste raisonnable je trouve.

Par contre je me demande si tu y gagneras tant que ca car le ventillo est quand même de bonne facture, avec un bon radiateur plutot massif, ca vaudrait ptet plus le cout de trouver un soft qui régule mieu le ventillo de la carte graphique, à 20% la mienne est à 47° en idle, si on pouvait le mettre à 15% sans trop chauffer ca serait peut être nickel.

Je te tiendrais au jus si je trouve ca, le must serait que la carte s'auto régule correctement, si quelqu'un connait un soft qui fait bien ca sur ati, merci d'avance. :wub:

edit : Sinon pour l'alim effectivement la tienne devait avoir un soucis, j'ai testé la carte sur une alim antec 550w et une seasonic 500w j'ai eu aucuns soucis.

Grogro
16/12/2008, 21h55
Moi je dis :

Délai de rétractation and go => 4870 GS (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/40882-Radeon_HD_4870_512_Mo_Golden_Sample_Edition.html)

enfin, si c'est possible...

v1nce
16/12/2008, 22h03
Moi je dis :

Délai de rétractation and go => 4870 GS (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/40882-Radeon_HD_4870_512_Mo_Golden_Sample_Edition.html)

enfin, si c'est possible...

"Garantie : 2 ans constructeur"

Je te conseille de te renseigner sur la fiabilité et le SAV de cette marque que je ne connais pas :rolleyes:

edit : D'ailleurs après une petite recherche de 10 seconde, voici un commentaire de ldlc :

"Un grand nombre de cartes ont un défaut, le petit ventilateur tourne toujours à fond, ce qui rend la carte très bruyante. LDLC ne la prend pas en SAV mais oriente vers gainward pour l'envoie d'un câble permettant de modifier la tension du ventilo (toujours pas reçu)."

Ca va pas arranger son problème de buit.

Grogro
16/12/2008, 22h30
"Garantie : 2 ans constructeur"

Je te conseille de te renseigner sur la fiabilité et le SAV de cette marque que je ne connais pas :rolleyes:

edit : D'ailleurs après une petite recherche de 10 seconde, voici un commentaire de ldlc :

"Un grand nombre de cartes ont un défaut, le petit ventilateur tourne toujours à fond, ce qui rend la carte très bruyante. LDLC ne la prend pas en SAV mais oriente vers gainward pour l'envoie d'un câble permettant de modifier la tension du ventilo (toujours pas reçu)."

Ca va pas arranger son problème de buit.

Exact mais ayant un peu suivi l'actualité de la 4870 (achat d 'il y a quelques mois), il existe deux versions de la HD4870 GS:
=> une V1 bruyante
=>une V2, ouf...ça va.

Et sur matos.net, on trouve...

vil2
17/12/2008, 02h39
Merci de vos réponses.
Pour mon alim Corsair, j'ai le doute. Disons qu'elle marche très bien très silencieuse et tout mais des que je branche les 2 slots d'alim sur la carte, le pc ne s'allume pas du tout. Si je mets ma 8800gts a la palce, ca s'allume normalement. J'ai 2 disques durs et un graveur, j'ai quand même essayé de ne laisser qu'un seul DD branché, ca changeait rien elle s'allumait pas. Peut être un problème lorsqu'on utilise simultanément les deux connecteurs? J'ai également essayé un adaptateur de prise (pcie / 2 alim style ide dont je connais pas le nom) ca change rien. Peut être qu'elle est defectueuse en effet.
Pour ma raptoxx j'ai aps lu de test ni quoi que ce soit je l'ai achetee cet été en urgence suite à une alim qui a eu chaud ^^ et je dois dire que j'en suis bien content elle ne fait aucun bruit et le système est très stable. Faudrait que je regarde en détail si tout est ok niveau électrique, mais en tout cas le système est super stable.

Concernant la carte en mettant le ventilo a 20% elle est à 47° en idle pour moi aussi. Ca monte a 67° quand je joue en 1680*1050 même au bout de plusieurs heures donc c'est plutôt satisfaisant au vu de certaiens températures annoncées pour les différentes versions de cette carte. Le seul problème reste le bruit :)
Sur le site de Zalman je vois pas grand chose de bien et compatible avec ma carte, c'est que des gpu X... Je vais me tourner vers d'autres marques.

Jerom
17/12/2008, 04h05
Je ne veux pas te faire peur, mais sur les 37 commentaires sur NewEgg (en Anglais), une bonne partie ont le ventilateur qui a laché très rapidement (entre 1 jour et quelques mois seulement) : http://www.newegg.com/Product/ProductReview.aspx?Item=N82E16814121276

Donc si tu peux faire marcher le délai de rétractation => Fais-le vite!
Sinon : surveille le ventilo et essaye de le remplacer avant qu'il ne grille complètement (avec la carte dans le même mouvement auto-destructeur-combustion-spontanée-*pouf*-a-pu !?!) Même si la garantie Asus devrait fonctionner dans tous les cas...

Peut-être ça pourrait s'adapter dessus : http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16835185081
(mais revue négative pour un utilisateur avec une HD4870 / à vérifier par ailleurs...)

v1nce
17/12/2008, 10h48
Donc si tu peux faire marcher le délai de rétractation => Fais-le vite!

Ouai fonce si tu peux encore te rétracter, car changer le ventillo = perte de garantie quand même, et c'est pas toujours simple à monter ces trucs, je me rapelle avoir endommagé une carte comme ca il y a longtemps. (en même temps je suis peu être peu doué à ce niveau)

Car si pour toi la carte est vraiment bruyante à 20%, soit ton ventillo est effectivement défectueu, soit tu cherches vraiment une carte très silencieuse. Et dans ce cas autant te renseigner avant pour prendre ce qui ce fait de mieu a ce niveau, tout en gardant une garantie.

Chez moi à 20%, le bruit est couvert par mes autres ventillos 12cm à ~1000rpm, tu as une config très silencieuse? genre ventillos en 5v ou wartercooling?
Sinon voit peut être avec ton revendeur pour qu'il te dise si le bruit et normal, et si ce n'est pas normal ce qu'il peut faire pour toi.

vil2
17/12/2008, 21h31
Chez moi à 20%, le bruit est couvert par mes autres ventillos 12cm à ~1000rpm, tu as une config très silencieuse? genre ventillos en 5v ou wartercooling?
Sinon voit peut être avec ton revendeur pour qu'il te dise si le bruit et normal, et si ce n'est pas normal ce qu'il peut faire pour toi.

Bonsoir,

en effet j'ai une config relativement silencieuse, j'ai des disques durs samsung récents plutot calmes et un ventirad zalman qui tourne pas très vote donc calme aussi. Donc le moindre nouveau bruit, me fait mal aux oreilles. Je pense pas la rapporter au shop, c'est pas un vice ou défaut apparemment tout le monde se plaint du bruit, je vais plutot changer le ventirad du GPU en espérant ne pas tout casser.

vil2
18/12/2008, 18h20
Re,

j'ai opté pour un système Zalman VF900, qui consiste en un ventirad en cuivre, ainsi que quelques rads à coller sur la mémoire.
Je suis à 50°C en idle, boitier ouvert, avec la vitesse max.
Ca monte à 68°C en idle, boitier fermé, vitesse minimale.
Je vais tester quelques heures de WoW pour voir à combien la température monte, mais pour l'instant je suis satisfait de mon achat, non pas pour ces températures, mais pour le bruit, je n'entends presque plus rien!

Cependant, je tiens quand même à alerter les acheteurs potentiels de cette carte, autant prendre un autre modèle / marque. (cf mes déboires ci dessus) Dernier truc zarbi en date: j'ai acheté une version 512Mo et mon catalyst control center m'affirme voir 1Go de mémoire! Il s'agit de cette carte pour rappel :

http://france.asus.com/products.aspx?l1=2&l2=8&l3=726&l4=0&model=2339&modelmenu=1 (http://france.asus.com/products.aspx?l1=2&l2=8&l3=726&l4=0&model=2339&modelmenu=1l1=2&l2=8&l3=726&l4=0&model=2339&modelmenu=1)

Attention il s'agit bien de la carte vue en haut de la page (avec le ventilo asus minable) et non pas du modèle du bas (j'ai acheté le pack sans alone in the dark, c'est pas tout à fait la même boite non plus)

En tout cas merci pour vos réponses!