PDA

Voir la version complète : 4850 + accelero = 128°



John Venture
12/12/2008, 11h05
J'ai un accelero S1 rev 2 sur une 4850 au design de ref.

J'ai laissé les chips de ram sans heatsink, et je les ai collé sur les VRM à la place (en utilisant les pad thermiques du ventirad originel).

J'ai mis de la pâte thermique arctic silver 5, juste assez pour qu'on ne voit plus le gpu dessus. J'ai étalé ça de façon uniforme avec une carte de crédit (à priori je pense savoir le faire, j'en ai appliqué sur le ventirad de mon cpu et il tourne sans problème).

Juste en dessous j'ai collé un 120mm / 1200 RPM qui souffle à fond ainsi qu'un sur la cage des HD qui souffle dessus à fond également.

Je plug le bousin tout se passe bien mais sous hwmonitor il me dit ça:


http://tof.canardpc.com/view/6601c71b-dec4-4ef0-8f31-806c1987e650



Sous gpu-z c'est pire il me donne une température gpu de -4° , DISPIO de 508°, MEMIO de 0° et SHADERCORE de 508° également.

Sachantque ces 2 logiciels me donnaient les bonnes temps avant que je ne mette l'accelero (70° en idle, 96° en charge).

J'ai baladé la sonde de mon rhéobus un peu partout, ça n'est jamais monté au dessus de 30° (pas très fiable à mon avis).

J'ai posé mon doigt sur les vis de fixation et le dessous de la carte, c'était à peine tiède, les heatsink sur les VRM étaient froids.

Notes:

- le câble d'alim PCI force un peu à cause du manque de place entre le ventilo et la carte.

- Avec une autre 4850 non modifiée hwmonitor et gpu z me sortent des temp normales

- Aucun artefact détecté, mais je n'ai gardé le système en marche qu'une minute (au cas ou).

- J'ai serré les vis jusqu'à ce que ça bloque avec une pression modéré (il faudrait que je force pour les serrer plus).

- J'ai tout démonté et re-appliqué de la pâte thermique en quantité légèrement plus généreuse: même problème.

- J'ai déjà utilisé l'accelero sur une 4850 qui a cramé (pas littéralement, juste des artefacts), probablement parceque j'ai serré trop fort (mais on ne saura jamais pour sûr). La base en cuivre de l'accelero garde une petite marque de ce haut fait: la partie qui détoure le gpu est légèrement plus brillante que le reste, comme une petite rayure.



Vous avez une idée?

Grogro
12/12/2008, 11h44
J'ai un accelero S1 rev 2 sur une 4850 au design de ref.


Je plug le bousin tout se passe bien mais sous hwmonitor il me dit ça:

Sous gpu-z c'est pire il me donne une température gpu de -4° , DISPIO de 508°, MEMIO de 0° et SHADERCORE de 508° également.

Sachantque ces 2 logiciels me donnaient les bonnes temps avant que je ne mette l'accelero (70° en idle, 96° en charge).

Vous avez une idée?

En montant ton rad, t'as foiré la sonde !

J'dis ça, j'dis rien...je sais pas où est la sonde sur une HD4850...

Baryton
12/12/2008, 21h39
Trop de pâte thermique à mon avis. Il faut une noisette de pâte (vraiment peu) et l'étaler au doigt.
Quand on est trop généreux sur les quantités la pâte sert plus d'isolant thermique que de conducteur.

johnclaude
12/12/2008, 21h57
Sachantque ces 2 logiciels me donnaient les bonnes temps avant que je ne mette l'accelero (70° en idle, 96° en charge).

[...]


- J'ai déjà utilisé l'accelero sur une 4850 qui a cramé

[...]

Vous avez une idée?
Ouaip: arrête de monter des accelero, tu te fais du mal là^_^

Raphyo
12/12/2008, 22h12
Encore un accelero problematique sur une 4850?
Sa fait au moins deux avec moi...

johnclaude
12/12/2008, 22h27
Encore un manchot? :coupbas:

Yo-gourt
12/12/2008, 22h39
Etaler au doigt de la pate thermique....ouahou ça va être super uniforme.
Le coup de carte de crédit c'est le top. On dépose une goutte et on joue au plâtrier, on étale à la carte spatule de crédit la micro couche régiulière. Enfin je fais ça depuis 5-6 ans et c'est vraiment la dose idéale pour faire contact.
Enfin je dis pas que tes pc aient cramés hein, mais bon ça me pârait barbare.

John Venture
12/12/2008, 22h46
Grogro: Vu que la 4850 ne donne pas les temps des vrm et de la mémoire, je pense que les 3 sondes sont sur le DIE. Donc si j'ai réussi à cramer les sondes à priori le reste aurait du suivre :spéculation:


Je me doutais d'un truc au niveau de la pâte, donc j'ai photographié ce que j'avais mis avant de le remonter. Les résidus sur le ventirad sont équivalents à ce qu'il y avait sur le stock cooler (cf. 2eme image). J'ai mis l'équivalent d'une demi grain de riz (les grands uncle bens).


http://tof.canardpc.com/view/3ba8910a-e9d8-486e-935a-0ae60bd1910b


http://tof.canardpc.com/view/f04a9e53-688f-44f1-87a2-1f3b872f3b4b

Baryton
12/12/2008, 23h05
Je dirais que juste ce qui est sur le GPU suffira, si tu réétales et nettoie bien sur les côtés.
Donc, réétalage au doigt de la pâte sur le GPU afin d'avoir une couche la plus fine et la plus uniforme possible.

JYS
13/12/2008, 00h44
y'a pas de radiateurs sur tes chipsets mémoires :blink:
ça doit pas arranger les choses côté dégagement thermique.

johnclaude
13/12/2008, 08h18
Je dirais que juste ce qui est sur le GPU suffira, si tu réétales et nettoie bien sur les côtés.
Donc, réétalage au doigt de la pâte sur le GPU afin d'avoir une couche la plus fine et la plus uniforme possible.
Je plussoie, il y en avait trop, avec ce qu'il y a sur la puce y en a assez.
Je plussoie JYS: si tu as pas mis de rad sur les chips mémoire ils ont du les sentir passer. C'est comme si on leur avait fait *paf* dans leur tronche à mon avis

Baryton
13/12/2008, 08h32
Les heatsink il les a mis sur les VRM...

John Venture
13/12/2008, 12h24
Merci pour les tuyaux, je testerais avec moins de pate après les fêtes.


Effectivement j'ai placé les heatsinks sur les VRM car j'ai remarqué que si plusieurs PCB propriétaires en étaient dépourvus sur les chips de ram (eg la dual slot de sapphire) ce n'était jamais le cas pour les VRM. Après avoir pas mal potassé le sujet sur le net j'ai affecté les heatsinks en priorité aux VRM.

Je ne pense pas qu'ils risquent grand chose: il ya un ventilo qui souffle dessus et après 1 minute en posant le doigt dessus ils étaient à peine tiède.

Si je l'ai fait c'est parceque l'accelero que j'ai acheté n'avais pas de heatsink adapté pour les VRM, j'étais bien vénère d'ailleurs, ils auraient du l'appeller S1 rev3 pour éviter ce genre d'arnaques (ces suisses d'AC n'ont pas daigné répondre à mon mail haineux).

Chungking
13/12/2008, 15h25
Même s'il y a trop de pâte thermique ça n'explique pas les températures délirantes que tu obtiens. Pour les dissipateurs mémoire pareil, je pense que ton choix se défend ou en tout cas que ça n'a aucune influence sur le bon fonctionnement de la carte.

Parcontre que Hwmonitor débloque ce ne serait pas la première fois donc que dit la sonde dans le catalyst control center ?

Pirloutt
14/12/2008, 02h55
Mouais,ça parait enorme, j'ai eu la HD4870 et elle chauffait JAMAIS à 100°.
Et avec le ventirad d'origine! Même avec trop de pâte, le fait de serrer le ventirad fait dégueuler le surplus de pâte, ou en tout cas une bonne partie. Et si c la vraie température, tu vas pas mettre longtemps à cramer la puce.
Et c'est pas la peine de serrer le ventirad avec une clef dynamométrique ! Faut pas déformer la carte en serrant.
La base du ventirad doit etre en contact avec la puce, sans jeu mécanique, et pis c tout, c pas une culasse de V8 :p

sucresalesucre
14/12/2008, 11h34
Avec les 4XXX, tous les composants doivent avoir leurs dissipateurs : GPU, chips mémoire et VRM. Si l'un deux est à l'air libre, il crève les 100° systématiquement.

Et le problème est que beaucoup de dissipateurs ne couvrent pas tous les composants (VRM en particulier). Auquel cas il faut trouver un disspiateur à monter à l'arrière pour les VRM.

Je plussoie pirloutt pour le serrage : il faut juste serrer suffisamment pour que le ventilo soit bien solidaire avec la carte, et qu'il n'y ait pas de jeu.

Il faudrait voir avec le ventilo d'origine quelles sont les températures... si ce sont les mêmes, la carte a un problème. Si elles sont normales, c'est que c'est le type de ventilo ou son montage qui sont à revoir.

Il faut verifier aussi si le ventilo tourne à 100%. Est-il relié à la carte (et il dépend des drivers catalyst pour la vitesse), ou à la carte mère avec un potard de régulation ? S'il tourne au ralenti, c'est normal que la carte chauffe.

Enfin il faut vérifier quels sont les reglages du bios de la carte : par exemple sur les premières 4850, les ventilos sont reglés à 30% quel que soit le cas-> surchauffe de la carte.

John Venture
14/12/2008, 19h38
Avant que je ne mod la carte les logiciels de monitoring me donnaient les temps normales. Je n'ai pas pu tester avec les CCC car je n'avais pas le framework .net 2 installé. Cependant il n'y a pas que hwmonitor mais également gpu-z qui s'embrouille sur les temps.


J'ai fait attention au serrage, j'ai précisément eu une mauvais expérience en la matière...

Juste pour info, la dual slot de Sapphire n'intègre pas de heatsinks sur la ram:

http://img.hexus.net/v2/news/sapphire/sapphire-new4850.jpg

Ni celle d'asus (qui ne recouvre même pas les VRM):


http://www.vga.pe.kr/xe/news/73920/page/files/attach/images/40170/920/073/2.jpg

Raphyo
14/12/2008, 21h39
Dans le cas de ses 2 CGs, le ventilo est vraiment proche des rads.Donc y a moyen qu'en soufflant directement dessus sa aille.
Dans ton cas, il y a comme un accelero entre les deux. Je pense que le top du top serait de racheter des VRMs...( et puis sa coute rien). Par contre faut de la pate thermique qui colle bien =O.
Sinon je pense que t'as flingué tes sondes.

sucresalesucre
16/12/2008, 00h03
Dans le cas des deux cartes ou les rams ne sont pas directement refroidies, elles doivent être assez chaudes quand même... pas assez pour cramer, mais suffisamment pour que leur durée de vie se trouve réduite.

A la sortie de la 4850, des gars sur le forum de Generation 3d avaient testé pas mal de ventilos, il en ressortait que vu les températures, il valait mieux que tout soit correctement refroidi.

D'ailleurs, je ne comprends pas que la 4850 soit sortie avec un bios qui laisse le ventilo à 30% tout le temps, et qui laisse les fréquences du GPU elevées même en mode windows. En bidouillant le bios de la carte, c'est devenu beaucoup plus raisonnable, au prix d'un bruit plus conséquent lol

John Venture
07/01/2009, 00h32
Okay, histoire de clore le truc après retour des vacances:

J'ai démonté l'accelero, enlevé toute la pâte et remis une couche fraîche en quantité infinitésimale, et placé des ram sinks en cuivre zalmann sur...Les ram chips.

Bon il y en a 2 se sont décollés sitôt la carte retournée et 1 autre qui s'est décollé pendant que je trifouillais avec un tournevis pour essayer de recoller les 2 autres, finalement je les ai laissés nus.

Résultat: toujours 128°. Au bout de 5 minutes le dessous de la carte est à peine tiède donc je pense bel et bien avoir flingué les sondes - mais je n'ai aucune idée de comment.

Kass Kroute
07/01/2009, 08h29
Résultat: toujours 128°. Au bout de 5 minutes le dessous de la carte est à peine tiède

Cent vingt huit degrés... à peine tiède...

Et si le soft te fourguait des degrés Fahrenheit malgré ce qu'il affiche :blink:
Parce que 128 F≈53 °C ce qui semble plus coller avec ce que tu ressens à la main.

Un site pour convertir les unités même les plus improbables : 1000 conv (http://1000conversions.com/?lang=fr).

John Venture
07/01/2009, 15h13
Je ne pense pas car gpu-z est également aux fraises (avec une température négative ou de 500°).

En outre les températures réelles doivent être de 35-40° environ (d'après mes expériences précédentes sur une autre carte).

Kass Kroute
07/01/2009, 19h26
Et zut :|

Moi qui croyait avoir trouvé la solution géniale qui fait qu'on te vénère après :p