PDA

Voir la version complète : Jurigeek Sculpture, peinture, culture...Torture



Grand_Maître_B
10/12/2008, 12h57
Vous vous souvenez de cette news (http://www.canardpc.com/news-30163-Et_le_pire__c_est_la_guerre.html) ? Nos amis de pro juventute et Trial vont être à la fête s'ils jouent à Wrath of the Linch, l'extension bien connue de WOW.

En tous les cas, Richard Bartle, créateur en 1978 de MUD, le 1er MMO au monde, n'a pas apprécié ses ballades dans les Maleterre de l'est en tant que chevalier de la mort.

La quête "l'art de la persuasion" l'a amené à devoir bousculer un sorcier prisonnier pour obtenir des informations. Et quand je dis bousculer, Riri pense torturer, car il s'agirait d'utiliser des neural needlers, genre de tisons qui font souffrir horriblement.

Et Riri de gueuler comme quoi la torture c'est mal, que c'est bien la peine de jeter la pierre aux USA pour Guantanamo quand on s'éclate à torturer un prisonnier à WOW, que la convention de Genève de droit humanitaire c'est pas du nougat, que pourquoi pas faire alors des quêtes pédophiles tant qu'on y est etc....Il est vrai qu'en 1978, on arrivait à peine à émuler un plombier, alors, ce genre de questions ne se posait pas.

En dehors du débat "moral" qui m'intéresse assez peu (du moins dans le cadre de cette news), je vois ce genre de réaction comme un signe avant coureur de plus de l'inévitable rapprochement entre les jeux et le droit. WOW et les MMORPG de demain devront adopter une "charte", une constitution, un contrat social, appelez ça comme vous voulez, mais les joueurs devront suivre un code de conduite inspiré de la vraie vie.

Non pas que les joueurs auront obligatoirement à suivre les lois, mais ils auront à répondre (pas IRL, hein, dans le jeu seulement) des conséquences de leurs actes. Oblivion prévoyait d'ailleurs un passage en prison ou une amende pour les voleurs, et on ne soulignera jamais assez que la série GTA, très critiquée pour sa violence, repose pourtant sur un mécanisme répressif. Les policiers finiront par arrêter le joueur qui viole trop de lois. Mais les conséquences sont assez faibles, il faut bien le reconnaître.

Alors, puisque cette évolution m'apparaît inévitable, je lance un défi aux éditeurs/producteurs/créateurs de jeu qui nous lisent: Messieurs (ou Mamz'elle Jade Raymond; quoi ? On ne sait jamais, non ?!) donnez de la crédibilité sociale à vos jeux! n'empêchez pas le joueur de commettre des actes qui seraient considérés illégaux IRL, mais prévoyez un système juridique complexe ingame pour les sanctionner. Ca vous demandera du travail, mais vous serez les premiers à gérer autre chose que la physX pardon, la physique, votre jeu gérera le social. Merci pour nous.


Sinon, et là je parle aux canards, y'en a bien un ou deux d'entre vous qui peuvent nous coder un mod à la phoenix wright pour GTA IV non ? Cela ferait un mini-jeu sympa.


Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-31560-sculpture__peinture__culture___torture.html)

Killy
10/12/2008, 22h36
Non pas que les joueurs auront obligatoirement à suivre les lois, mais ils auront à répondre (pas IRL, hein, dans le jeu seulement) des conséquences de leurs actes.


Grand_Maître_B tu es désormains mon hero number one officiel, chapeau bas !
Si des éditeurs/producteurs/créateurs pouvaient t'entendre...

bjone
10/12/2008, 22h43
Dans les cas des asociaux virtuels récidiviste, je propose de spawner une boule de terre cuite de 2 tonnes dont la friction statique est de 2, et la friction dynamique de 0.04 (comme le téflon), et ce à 10m du joueur, avec bien sûr une vitesse linéaire initiale de 110km/h. l'angulaire sera à déterminer en fonction du rayon bien sûr, sachant qu'un rayon large garanti un meilleur broyage des membres, alors qu'un rayon court risque de moins percuter l'environnement et donc de perdre de l'énergie.

A merde sans PhysX il a dit le monsieur ?

Arcanum-XIII
10/12/2008, 22h46
Je ne suis pas convaincu que des règles de ce type soient forcément intéressante dans un jeu en fait. Il faudrait vraiment s'intéresser au fonctionnement social dans un jeu pour voir ce qu'il en est – et puis, quelque part, les modérateurs n'ont ils déjà pas ce genre de fonctions en fait ?

IZERA_WarheaD
10/12/2008, 22h56
Fan des Guignols grand Maitre ? :D

-Grmpf-
10/12/2008, 22h58
Parenthèse: Hey je me souviens de ça! "Sculpture, peinture, culture...Torture"! La grande époque des guignols! "Tutuuuuuuuure"

IZERA_WarheaD
10/12/2008, 22h59
Comment je t'ai grillé man !

El lobo Tommy
10/12/2008, 23h01
Un jeu online où on aurait vraiment à peser le pour et le contre de nos actions et en subir d'éventuelles conséquences ?

Dit comme ça à l'air génial. Mais le gros problème réside à mon avis dans la frustration que cela peut engendrer.
"Camper" un joueur dans un MMO ça ne viole pas la charte de la plupart des MMO (encore que). Pour le joueur "campé" ça reste généralement perçu comme de la frustration. Il ne peut rien faire sinon se "déco" un petit moment en espérant qu'il a pas a faire à de gros malades.

Situation inverse : un joueur se fait "camper" et paf la milice robotique du MMO décide que tout les campeurs sont hors la loi et leurs colle des restrictions assez forte pour que leurs "vies" dans le MMO deviennent vraiment celle des types en cavale.

Je suis pas certain que le joueur lambda soit prêt à assumer la plus grande part des conséquences de ses actions.

MadArcher
10/12/2008, 23h55
Parenthèse: Hey je me souviens de ça! "Sculpture, peinture, culture...Torture"! La grande époque des guignols! "Tutuuuuuuuure"

Je pensais plutôt à Attentat II de IAM : "Sculpture, peinture, culture mais je vois dans le fond... nourriture !" Mais bon, chacun ses références ;)

scritche
11/12/2008, 00h17
Si je joues, c'est aussi pour faire des trucs pas faisables (physiquement, moralement, légalement, etc) IRL. Et pour recommencer dans les 5 minutes suivantes si j'en ai envie.

J'achète pas un jeu pour y être frustré face à des sanctions trop fortes, et si les sanctions sont faibles, elles n'ont aucun intéret.

Alors la police sur le dos,les pénalités, la prison, la chasse à l'homme, pourquoi pas, mais laissez le choix au joueur de son mode de jeu, hardcore ou pas, sanctin ou pas.

Par exemple, c'est dans un autre genre mais c'est le principe de la pénalité:
les grosses frousses en tant que jedi avec le permadeath sur SWG, c'était sympa jusqu'à ce qu'on crève vraiment et qu'il faille tout recommencer, là c'était moins marrant et ca donne juste envie de plus y jouer.
Go sims, noob.

De plus, ce sera quoi la pénalité??? Ce sera de toute façon trop hard pour les cusuals et 10 X trop soft pour les hardcores.
Inspiré de la réalité? (en supposant que nos lois sont équitables)Aucun intéret de reproduire la matrice, on est dedans tous les jours.

Quid de notre défense?(qui si elle est douée peut faire libérer un coupable) Des appels? Des vices de procédures? Des juges ?(vous allez tout de même pas laisser un script juger vos actions)

Bref, c'est un gros sac de noeud et je vois pas qui va vouloir se démonter la tête dessus.

Paoh
11/12/2008, 02h04
d'où l'engouement pour Fallout 2 ou Dungeon Keeper par exemple

Grand_Maître_B
11/12/2008, 06h50
d'où l'engouement pour Fallout 2 ou Dungeon Keeper par exemple

1- oui, je suis fan des guignols de la grande époque ;)

2- vos réflexions sont intéressantes: Je trouve, mais c'est personnel, qu'un jeu type MMO ou type Oblivion/GTA où l'on fait ce qu'on veut n'est pas si drôle que ça en fait. Ou alors, si, genre, dans Diablo et ses suites où le seul attrait du jeu est de cogner pour faire du levelling. Dans Diablo, point besoin de police. En revanche, dans un MMO qui est basé aussi sur des relations sociales entre joueurs, ça pimenterait un peu d'avoir à gérer des relations avec l'Etat/ la loi. Et puis sans déc', les meilleurs souvenirs d'un Need for Speed grande époque, d'un GTA ou d'un Elder Scroll, c'est quand même quand on fuit devant la police, non ? ;)

En revanche, je partage complètement votre avis; le but n'est pas de reproduire à l'identique notre système, mais de s'en inspirer. Comme pour la physique. J'aime bien pouvoir accomplir des actions surhumaines mais j'aime aussi que ça ait l'air vrai, que les mouvements soient réalistes. Il faut que ça reste fun, alors, il faudrait simplement penser à un ou des mini-jeux qui soient en relation avec le monde judiciaire et les bêtises commises par les joueurs. Rien n'est impossible et certainement pas cela, c'est très faisable à mon avis.

Tenez, dans certaines BD, le droit est très présent et c'est fun: dans la série Donjon par exemple, les passages au sujet de contrat ou la mise en scène des hommes de loi est géniale; où dans certains numéroos des comics She-hulk ou Daredevil; les questions juridiques sont très bien amenées et, à mon avis, amèliorent l'histoire.

Mais bon, je suis peut être un peu déformé par mon métier :rolleyes:

Hargn
11/12/2008, 07h30
En même temps quelle sanction apporter lorsqu'on joue les méchants dans un environnement où le meurtre et la torture des ennemis sont la norme ?

Matriochka
11/12/2008, 08h35
Que dire d'un plombier qui gobe des champis :|

Grand_Maître_B
11/12/2008, 08h59
En même temps quelle sanction apporter lorsqu'on joue les méchants dans un environnement où le meurtre et la torture des ennemis sont la norme ?

Ben, comme dans la vraie vie quoi; tu sais, pour connaître des juristes qui s'occupent de l'application du droit humanitaire, c'est pas simple, crois-moi mais ça se fait. Et puis, l'important est de trouver un moyen fun de rajouter une dimension "réelle" au jeu.

Mitsuaki
11/12/2008, 09h55
Y'a depuis le début de wow des quêtes ou il faut
- tabasser des gens pour les amener a parler.
- couper des têtes et les ramener au commenditaire
- ramener / utiliser différentes substances permetant de voir la réalité de façon... différente. (le sniffage d'encens est très à la mode a WotlK)
- massacrer des 10aines de bestioles pour le plaisir de la chasse
- bruler des villages

Et ça du coté "gentil" (alliance ou horde)

La seule "répression" qu'il y à, c'est quand on attaque un joueur de la faction adverse dans une ville neutre : les gardes aiment pas et baffent les indésirables.

Alors venir parler de morale quand le reste parait normal, et qu'on joue un perso encore du coté des "méchants" donc commettant logiquement plus d'atrocités que les gentils, c'est assez amusant...

EDIT : Ah, mais attention, apres avoir torturé, brulé des villes, violé des récoltes et pillé des femmes, le chevalier de la mort se reprend, et devient grand pote avec ses victimes... bon, il se fait cracher dessus et envoyer des oeufs a la gueule, avant que le roi le déclare apte à massacrouiller de façon gentille.

C'est une répression, ça, non, les oeufs et les crachats ? :rolleyes:

Fenrhyl
11/12/2008, 10h08
Il y a déjà eu des jeux qui intégraient un aspect "actes / responsabilités" au moins embryionnaire :

La série des Ultilma, Pirates et Pirates gold, Privateer, Edge of Chaos...

MAis le plus abouti auquel j'ai joué était Darkland. Un rpg en mode texte avec une interface graphique pour les déplacements sur la carte, une autre en 3D iso pour les combats. Les possibiltiés étaient très étendues, ça se passait dans le Saint Empire Romain Germanique, la loi et ses représentants étaient très présents. On pouvait marcher dans les clous ou choisir de ne pas respecter la loi. Dans le second cas, c'était un jeu de chassé-croisé avec la milice et le guet et quand on se faisait prendre, on pouvait résister ou se rendre. Suivant le choix, c'était la chasse à l'homme ou le procès, dont le résutlat dépendait des compétences juridiques des membres du groupe.
Plus intéressant, en cas de chasse à l'homme, on pouvait demander asile à l'église, et de là négocier une amende compensatoire pour le forfait commis. Bien sûr, si on avait tué un garde ou deux, ça revenait très, très cher.

Je n'ai jamais vu ça depuis et c'est bien dommage.

IbZz
11/12/2008, 10h25
Après la physX, la nouvelle carte JuridiX, basée sur la charte internationale des jeux vidéo, qui va enfin permettre à nos bambins de jouer à tous les jeux actuels!

N'empêche, j'aimerais voir un crysis ou un COD doté d'un tel système. Ne fut-ce que pour endiguer cette voie difficile dans laquelle s'enfoncent les FPS, complètement irréaliste et répétitive. Tuer des personnes à la pelle est devenu hyper lassant, et un système qui permettrait de "normaliser" tout ça serait jouissif! Moins de morts, d'avantage de réalisme, et enfin un peu d'immersion. Je ne sais pas si c'est précisément un système juridiX qui en serait la clé -peut-être tout simplement de meilleurs scénarios - mais ça apporterait un second souffle au genre, à mon sens.

FarFy
11/12/2008, 10h45
2- vos réflexions sont intéressantes: Je trouve, mais c'est personnel, qu'un jeu type MMO ou type Oblivion/GTA où l'on fait ce qu'on veut n'est pas si drôle que ça en fait.

Faut quand même assez de liberté d'action pour pouvoir ruser et faire son fennec.

Par exemple, dans Oblivion c'est tout pourri le système répressif. On a droit à des gardes qui communiquent par la CIBIE dès qu'on a fait la moindre infraction. Super chaud pour pas se faire gauler! Une fois qu'on s'est fait prendre la main dans le sac, tous les gardes de toutes les villes sont au courant du larcin grâce à leur téléphone portable... Pas de fuite possible, pas moyen de semer les keufs comme dans GTA! :rolleyes:

Heureusement, si on est un membre officiel de la guilde des voleurs, la corruption des gardes permet de s'en sortir. Mais mener une vie de hors-la-loi, surtout au début du jeu, c'est carrément hard! Dur, dur pour ceux qui adorent jouer les filous comme moi!

M'en fout, Oblivion j'ai arrêté et je suis clean. C'est mieux pour ma santé mentale (marre de faire des nuits blanches, marre de planter, marre de pas avoir le temps)...

elvay
11/12/2008, 10h46
Ca vous demandera du travail, mais vous serez les premiers à gérer autre chose que la physX pardon, la physique, votre jeu gérera le social. Merci pour nous.
Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-31560-Sculpture__peinture__culture___Torture.html)

Oué comme ça on Ageia pourra se reconvertir dans la fabrication de cartes socialX :rolleyes:

zabuza
11/12/2008, 11h15
Par exemple, dans Oblivion c'est tout pourri le système répressif. On a droit à des gardes qui communiquent par la CIBIE dès qu'on a fait la moindre infraction. Super chaud pour pas se faire gauler!
Tellement vrai.
Plus tu en zigouillait, plus ils étaient nombreux, plus l'amende était chère ;p

bjone
11/12/2008, 17h35
Par exemple, dans Oblivion c'est tout pourri le système répressif. On a droit à des gardes qui communiquent par la CIBIE dès qu'on a fait la moindre infraction.

Ouais, mais comme ils ont la même IA que Rosco P. Coltrane...