PDA

Voir la version complète : Ecran noir -pas de signal



Maxwell
29/08/2006, 11h16
bonjour à tous,

je viens d'acheter un nouveau PC (à monter), mais impossible de démarrer. Voici la config:

-Carte mère MSI K8N SLI FI - Socket 939 (Athlon 64/64 FX/64 X2)
-CPU AMD Athlon 64 X2 3800+
-Carte Graphique PowerColor Radeon X1900 XTX - 512 Mo - GDDR3 - PCI-Express x16 - Dual DVI / ViVO
-Kit de 2 Barrettes Mémoire CORSAIR DDR CL 2 - XMS2 2048Mo (2x1024Mo) - PC3200 - Silver Heat Threader
-Alimentation ANTEC 500W

Au début j'ai pensé que comme la carte mère était "SLI Ready", elle ne supportait pas les cartes graphiques ATI. J'ai essayé avec une nVidia 6200 SE sans plus de succés. Est-ce que une carte mère peut ne pas être compatible avec certaines cartes graphiques ?

Les symptomes sont les suivants: j'appuie sur le bouton power, tout démarre (ventilos, disque dur puis lecteur CD) mais je n'ai pas de signal vidéo. Le ventilo de la CG reste à fond. Si je rappuie sur power, la machine s'arrête net.

La carte mère est équipé d'un switch SLI (mode non-SLI par défaut), si je le passe en mode SLI ou si je l'enlève (ce qui est ridicule puisque la CG est une ATI), la machine démarre, le ventilo de la CG part à fond puis se calme en quelques secondes, et j'ai un signal vidéo pourri : des traits de toutes les couleurs. Si je veux arreter la machine, je dois garder mon doigt sur le bouton power pendant plusieurs secondes (planté ?).

J'ai essayé de déplacer les barrettes de RAM, d'en mettre qu'une, rien à faire.

Je suis vraiment dégouté de pas pouvoir faire marcher cette machine. Je compte vraiment sur vous pour m'aider !

D'avance merci beaucoup !!

Raoul Adroite
29/08/2006, 11h17
Désolé mon intervention ne va pas t'aider, mais c'est moi ou t'es complètement poissard avec le matos ?

hiubik
29/08/2006, 11h23
d apres les symptomes que tu as decris je pencherai pour une carte mere deffectueuse. de toute maniere la meilleure chose a faire c est d'aller voir ton assembleur le plus rapidement pour avoir un echange standard

mais il est vrai que tu doit avoir de la poisse :)

Maxwell
29/08/2006, 11h25
Désolé mon intervention ne va pas t'aider, mais c'est moi ou t'es complètement poissard avec le matos ?


poissard ? maudit oui...

aerlin
29/08/2006, 11h49
Je pencherais aussi pour le complot de la carte mère.

Concrete Donkey
29/08/2006, 12h49
1- La cable reliant la carte graphique au moniteur est il correctement relié ?

2- La carte mere dispose t elle d'un chip graphique intégré avec la sortie video ?

ElGato
29/08/2006, 12h53
J'imagine que la CG a besoin d'une prise molex supplémentaire...Si tu l'as pas branchée (bin quoi ?), fais-le, sinon, essaie avec une autre (si possible une prise "libre", où il n'y a pas déjà 2 DD et un lecteur CD dessus).

Sinon, le SLI ready c'est du bullshit marketing pour dire que t'as droit au sli, et il n'y a jamais d'incompatibilité CM-CG.

Concrete Donkey
29/08/2006, 13h03
J'imagine que la CG a besoin d'une prise molex supplémentaire...Si tu l'as pas branchée (bin quoi ?), fais-le, sinon, essaie avec une autre (si possible une prise "libre", où il n'y a pas déjà 2 DD et un lecteur CD dessus).

Sinon, le SLI ready c'est du bullshit marketing pour dire que t'as droit au sli, et il n'y a jamais d'incompatibilité CM-CG.



J'ajoute effectivement un 3- prise molex sur CG ?

L-F. Sébum
29/08/2006, 13h03
Sinon, le SLI ready c'est du bullshit marketing pour dire que t'as droit au sli, et il n'y a jamais d'incompatibilité CM-CG.


Sauf quand on essaie d'enfoncer une carte PCI-Express dans un port AGP avec un marteau.

Oui je sais, ce post n'est pas constructif.

Concrete Donkey
29/08/2006, 13h05
Sauf quand on essaie d'enfoncer une carte PCI-Express dans un port AGP avec un marteau.

Oui je sais, ce post n'est pas constructif.



Il y à "marteau" et "constructif" dans ton post.

C'est pas incoherent non plus.

Daeke
29/08/2006, 13h20
Je pencherais aussi pour le complot de la carte mère.

Pareil : à mon avis, soit ta carte mère est défectueuse, soit elle n'est pas compatible avec ton processeur.
Sinon ça peut aussi venir de l'alim.

Concrete Donkey
29/08/2006, 13h26
Pareil : à mon avis, soit ta carte mère est défectueuse, soit elle n'est pas compatible avec ton processeur.
Sinon ça peut aussi venir de l'alim.



Jusqu'à preuve du contraire moi je vote que le cable reliant la CG et l'ecran n'est pas racordé correctement.

<_<

PrinceGITS
29/08/2006, 13h33
La carte mère est équipé d&#39;un switch SLI (mode non-SLI par défaut), si je le passe en mode SLI ou si je l&#39;enlève (ce qui est ridicule puisque la CG est une ATI), la machine démarre, le ventilo de la CG part à fond puis se calme en quelques secondes, et j&#39;ai un signal vidéo pourri : des traits de toutes les couleurs. Si je veux arreter la machine, je dois garder mon doigt sur le bouton power pendant plusieurs secondes (planté ?).


Le problème vient plus de la CM. Elle est soit morte (ou presque), soit le bios n&#39;est pas à jour ou bien flashé

Daeke
29/08/2006, 14h02
Si je veux arreter la machine, je dois garder mon doigt sur le bouton power pendant plusieurs secondes (planté ?)
Ca c&#39;est normal.


Sinon, ton PC bip quand il démarre ? Si la réponse est non, c&#39;est bye bye carte mère (enfin ça peut aussi être "raccorde ton buzzer").
Si oui, décris nous tes bip.

NaKeD
29/08/2006, 14h03
ou bien, pas de buzzer.
oui, je sais, j&#39;ai pas de buzzer, ca me saoule pour booter mon PC silencieusement.

Maxwell
29/08/2006, 14h07
Merci à tous pour vos réponse.

J&#39;ai continué à trifouiller entre midi et deux, et la, surprise: si je mets la carte graphique sur le slot PCI Express 2, tout va bien. Une image claire et nette, j&#39;ai même pu lancé l&#39;installation de ouindoze.

On rajoute le petit détail qui tue: dans le colis, la boite de la carte mère avait déja été ouverte. De la à dire que chez Rue du Commerce, on essaie de replacer les produits retournés en espérant qu&#39;à la longue quelqu&#39;un reussisse à le faire marcher, il n&#39;y a qu&#39;un pas que je n&#39;hésite pas à franchir. :angry:

Allé hop, direction la rubrique SAV. Aprés tout, ce ne sera jamais que le 3ème pc défectueux que j&#39;ai entre les mains ce mois ci... Haaaaa lassitude, quand tu nous tiens.


Et justement tant que je vous tiens, j&#39;en profite pour caser une question: j&#39;ai de la RAM pc 3200 @ 400mHz, est-il normal qu&#39;au démarrage ça me l&#39;affiche à 201 MHz ? Et que dans le Bios ça peut pas aller plus haut que 250 ?

Encore merci.

NaKeD
29/08/2006, 14h13
c&#39;est tout a fait normal, le FSB n&#39;est jamais précis (il y&#39;a des dossiers un peut partout évoquant la PLL, cette petite puce qui définit les fréquences dans un PC, j&#39;ai la flemme de te ressortir le tout, désolé.)
enfin en gros, moi, (oui. moi, narcissisme.) pour ma Kington PC 3200 sur Asus A8V deluxe, pour un FSB demandé de 200 Mhz, sur CPU-Z il est affiché 200.9 Mhz, la ram tournant donc a 200.9 Mhz.(fréquence du proc donc a 2009 Mhz et des poussieres)
en overclocking, ca s&#39;amplifie (dans mon cas, toujours...) pour 250 Mhz demandés, le FSB est a 252 Mhz, mais rien de grave, c&#39;est normal (ma ram tourne donc a 252 Mhz @ 3-3-3-8)
c&#39;est quasi normal, pas d&#39;inquiétude a avoir

winston44
29/08/2006, 14h27
jbosse ptet pas dans un magasin de pc pour rien....

débranche tout ce qui est en trop (cartes, lecteurs cd et disque dur)
si avec tout éteind ca démarre rebranche un a un et test (ca m&#39;est arrivé y&#39;a 2 jours avec un DD défectueux)
si avec tout le superflu enlevé y&#39;a rien
essaye de tester avec une autre barette de ram et si tjrs rien tente de le reset du bios (trouve le bouton au lieu d&#39;enlever la pile, ca fait mieu)

si apres tout ca quedal...hop renvoi au magasin normalement une carte c garanti 7jours pour remboursement et 1 an échange ! :)

Maxwell
29/08/2006, 14h53
jbosse ptet pas dans un magasin de pc pour rien....

débranche tout ce qui est en trop (cartes, lecteurs cd et disque dur)
si avec tout éteind ca démarre rebranche un a un et test (ca m&#39;est arrivé y&#39;a 2 jours avec un DD défectueux)
si avec tout le superflu enlevé y&#39;a rien
essaye de tester avec une autre barette de ram et si tjrs rien tente de le reset du bios (trouve le bouton au lieu d&#39;enlever la pile, ca fait mieu)

si apres tout ca quedal...hop renvoi au magasin normalement une carte c garanti 7jours pour remboursement et 1 an échange ! :)


Fait.
Sans rien de branché ça marche toujours pas sauf si la carte graphique sur le port PCI-E n°2 (1x). La je peux tout rebrancher, ça tourne.
Fait.
Fait et fait.
En cours <_< .

Pour résumer:
1) Si CG sur PCI-E 1 -> rien ne marche quoi que je fasse.
2) Si CG sur PCI-E 2 -> tout marche au poil.
3) Si un emballage arrive chez vous ouvert dans un colis fermé -> esquisser une grimace du style "hoo putain..." et se munir du numéro du SAV avant la fin du montage.

En tout cas merci à vous tous. J&#39;ai posté mon problème sur 4 forums et vous avez été les seuls à me fournir des (vrais) réponses, et en masse en plus.

Long Live CanardPC.

PrinceGITS
29/08/2006, 15h44
J&#39;ai posté mon problème sur 4 forums et vous avez été les seuls à me fournir des (vrais) réponses, et en masse en plus.
Et oui, quand on ne sait pas, on en fait toujours trop au lieu d&#39;aller à l&#39;essentiel. ;)

En tout cas j&#39;espère que le SAV va pas être trop long, et surtout que ta malédiction va te lacher !
Moi je porte toujours la poisse à ceux pour qui je fais des PC (3 sur 3 qui ont eu des problèmes). :P

The Lurker
29/08/2006, 16h13
Je me demande si c&#39;est pas normal qu&#39;un seul des deux ports sli ne fonctionne quand il n&#39;y a qu&#39;une cg. Certaines cartes crossfire (toutes celles que j&#39;ai vu en tous cas) fonctionnent comme ça. Après c&#39;est effectivement bizarre que ce soit le second port et pas le premier mais bon.

Maxwell
29/08/2006, 16h43
Je me demande si c&#39;est pas normal qu&#39;un seul des deux ports sli ne fonctionne quand il n&#39;y a qu&#39;une cg. Certaines cartes crossfire (toutes celles que j&#39;ai vu en tous cas) fonctionnent comme ça. Après c&#39;est effectivement bizarre que ce soit le second port et pas le premier mais bon.


Le premier port fonctionne en 16x en non-SLI, 8x en SLI.
Le second port fonctionne en 1x en non-SLI, 8x en SLI.

Donc je me retrouve avec une ATI X1900 XT connectée en PCI-Express 1x... <_<

Ca dépasse le domaine de la bizarrerie pour moi...


Tant que je suis là et avant d&#39;ouvrir un nouveau post, je vous pose la question: le 14 septembre sort les X1950, accompagnées d&#39;une forte baisse des prix. Je suis donc en train de renvoyer la carte que je possède (moi, maudit ?). J&#39;imagine que l&#39;offensive d&#39;ATI sur les prix ne restera pas sans réponse chez nVidia. Je vais donc patienter jusqu&#39;à mi-septembre avant d&#39;acheter une nouvelle CG (au point où j&#39;en suis...). Je suis pas trés au jus de ce qui va arriver mais que me conseillez-vous ? (budget jusqu&#39;à 400/500€)

aerlin
29/08/2006, 17h04
Le premier port fonctionne en 16x en non-SLI, 8x en SLI.
Le second port fonctionne en 1x en non-SLI, 8x en SLI.

Donc je me retrouve avec une ATI X1900 XT connectée en PCI-Express 1x... <_<

Ca dépasse le domaine de la bizarrerie pour moi...
Tant que je suis là et avant d&#39;ouvrir un nouveau post, je vous pose la question: le 14 septembre sort les X1950, accompagnées d&#39;une forte baisse des prix. Je suis donc en train de renvoyer la carte que je possède (moi, maudit ?). J&#39;imagine que l&#39;offensive d&#39;ATI sur les prix ne restera pas sans réponse chez nVidia. Je vais donc patienter jusqu&#39;à mi-septembre avant d&#39;acheter une nouvelle CG (au point où j&#39;en suis...). Je suis pas trés au jus de ce qui va arriver mais que me conseillez-vous ? (budget jusqu&#39;à 400/500€)


Pof, les tests donne environ 7% de perfs en plus à la x1950 xtx comparé à sa grande soeur. Le prix ?
http://materiel.net/details_21092-00-50R.html
Si tu as une xt1900 xt, je ne vois pas de réelles raisons de changer (sachant que celle-ci collait déjà de très prêt la xt1900 xtx). Pourquoi ne pas attendre un pitite année et prendre un carte Dx10?
Enfin, ça reste mon avis.

The Lurker
29/08/2006, 17h32
Le premier port fonctionne en 16x en non-SLI, 8x en SLI.
Le second port fonctionne en 1x en non-SLI, 8x en SLI.

Donc je me retrouve avec une ATI X1900 XT connectée en PCI-Express 1x... <_<

Ah dans ce cas tu as effectivement un problème mais je suppose que je ne t&#39;apprend rien.

ElGato
29/08/2006, 18h51
J&#39;imagine que l&#39;offensive d&#39;ATI sur les prix ne restera pas sans réponse chez nVidia. Je vais donc patienter jusqu&#39;à mi-septembre avant d&#39;acheter une nouvelle CG (au point où j&#39;en suis...). Je suis pas trés au jus de ce qui va arriver mais que me conseillez-vous ? (budget jusqu&#39;à 400/500€)

SI tu veux vraiment acheter un nouveau truc, les X1950XT sont bien: légèrement plus performantes que leurs prédécesseurs mais surtout mieux refroidies et plus silencieuses. Et 400€ "seulement" (pas trop cher pour du haut de gamme).