PDA

Voir la version complète : Culture The Shield - La fin



Anax
02/12/2008, 17h13
Voilà, le dernier épisode vient de sortir.
L'occasion d'ouvrir un sujet pour les fans d'une des plus grandes séries du petit écran.
Mais y en a-t-il ici ?

http://www.theshield-laserie.com/subs/s7ep13.jpg

sophie la snobe
02/12/2008, 17h17
Voilà, le dernier épisode vient de sortir.
L'occasion d'ouvrir un sujet pour les fans d'une des plus grandes séries du petit écran.
Mais y en a-t-il ici ?

http://www.theshield-laserie.com/subs/s7ep13.jpg

Alors Monsieur le Sobre et Madame la Snobe n'attendait qu'une seule chose : la sortie de ce dernier épisode avant de regarder toute cette dernière saison. N'ayant aucune raison, nous en mettions un, mais n'arrivions pas à nous arrêter là. Donc oui, nous allons regarder cette saison en deux jours très certainement (bébé obligeant, des pauses s'imposent).

Au début, je l'engueulais de regarder une série de barbares tordus, mais je me suis laissée prendre au piège. Vivement de connaître la fin de la Dream Team!

Anax
02/12/2008, 17h20
Depuis l'épisode final de la saison 5, j'ai disposé cette série à des années lumière au dessus de tout ce qui existe au niveau télé.

Psk
02/12/2008, 17h35
Voilà, le dernier épisode vient de sortir.
L'occasion d'ouvrir un sujet pour les fans d'une des plus grandes séries du petit écran.
Mais y en a-t-il ici ?


Pour être plus précis il est sorti il y a une semaine, je le précise au cas ou des gens t'emmerderaient pour ce détail ô combien important et te traiterait de tordu.

Sinon je n'ai pas encore maté cet épisode, je le garde pour ce soir, le temps d'aller chercher un stock de chips. Mais l'avant dernier épisode était déjà méchamment bon.

Jeremy
02/12/2008, 17h41
Pour être plus précis il est sorti il y a une semaine, je le précise au cas ou des gens t'emmerderaient pour ce détail ô combien important et te traiterait de tordu.
Avec vos conneries, j'étais tout de même allé vérifier si le final était bien le final. STFR FTL quoi.

Anax
02/12/2008, 17h45
Pareil, je le regarde ce soir (sous titre récent).
Le visionnage press dit que c'est la fin que méritait la série.
Mais bon, quand même un peu triste que tout ce termine.

Je retiens deux moments (même s'il y en a beaucoup)

fin de la saison 5 : La mort de Lem, le personnage qui n'aurait pas dû etre dans la série, créé le jour de l'audition de l'acteur, mais que tout le monde adorait, la conscience de la strike team
avant dernier de la saison 7 : le monologue de Vic pour son immunité, le poids qui a dû sortir

sissi
02/12/2008, 17h59
Balise spoiler partout plizzzeeeeeeeuuu
J'en suis à la fin de la saison quatre... Et la cinquième m'attend sagement.

Psk
02/12/2008, 18h03
Avec vos conneries, j'étais tout de même allé vérifier si le final était bien le final. STFR FTL quoi.

J'espère que ça t'as pas trop épuisé ? Non parce qu'aller sur un site lire une ligne est quelque chose de terriblement complexe, et qui mérites effectivement d'être précisé :)

Anax
02/12/2008, 18h15
Balise spoiler partout plizzzeeeeeeeuuu
J'en suis à la fin de la saison quatre... Et la cinquième m'attend sagement.
T'inquiete, je dévoile pas sans mettre de balise

Bah
02/12/2008, 18h21
Depuis l'épisode final de la saison 5, j'ai disposé cette série à des années lumière au dessus de tout ce qui existe au niveau télé.

Du coup, tu as pas du voir plein de bons trucs qui existent au niveau télé... J'adore the Shield, c'est très très bon, mais c'est au moins au niveau de 3-4 autre séries quand même.

znokiss
02/12/2008, 18h39
Ahlala.. j'ai vu. Quelle fin, mes amis. C'est tendu du slip. Cette série que j'ai commencé début Juillet (ouais, j'étais en stage, donc rien à faire...) se termine en bauté. On a presque une larme quand on revoit tous les flashback du dernier générique de fin. Émouvant.

Pour l'instant, j'ai pas encore trouvé d'autres séries qui m'emballent comme ça, mais je commence The Wire d'ici peu.

-Cornelius-
02/12/2008, 18h45
Grande tristesse hier soir apres l'épisode, et ma copine a pleuré quand elle a vu Shane se tirer une balle et sa famille étendu sur le lit :sad:

Je suis déçu qu'il n'y ait pas de suite, alors qu'il y a encore de la place pour quelques épisodes, notamment Ronnie en prison, qu'est ce qu'il va prendre le pauvre !

znokiss
02/12/2008, 19h14
Grande tristesse hier soir apres l'épisode.

Je suis déçu qu'il n'y ait pas de suite, alors qu'il y a encore de la place pour quelques épisodes, [spoiler*]
Ben non, justement. C'est ce qui fait sa force, à ce dernier épisode.
Vic se retrouve libre, certes, mais il a TOUT, mais alors vraiment TOUT perdu (amis, famille, boulot...). Il est juste vivant. Comment continuer la série avec ça ?
Ronnie en prison ? Il va croupir, c'est tout. Pis il va rencontrer Michael Scofield.. Nan bon, j'déconne, mais The Shield ne pouvait finir que de manière tragique. La fin pour Shane, on s'y attendait : ça allait de mal en pis au fil des derniers épisodes... Accusé de tout, pas d'immunité.. que pouvait-t-il faire ?
Je trouve cette fin tragique et légèrement ouverte juste excellente.

M'enfin, ça reste mon avis, hein...

NitroG42
02/12/2008, 19h50
Bon je viens de terminer aussi le dernier épisode, d'une série que j'ai suivie avec beaucoup d'attention, par ce que comme les autres, elle se place très haut sur ma barre de "putaincadéchiresaracebordel".
Et j'ai vu tout l'épisode avec une putain de boule dans le ventre, tellement la fin est :cry: .
Par contre, j'ai quand même adoré la toute dernière seconde de la fin, ou finalement, j'ai un peu moins mal pour Vic.
Je crois que le pire moment quand même, c'est Ronnie, alors lui j'ai eu mal pendant 1h14 minutes.
Bref, fin génial est tout, mais strop triste.

greenflo
02/12/2008, 21h14
Je suis en train de me refaire l'intégral avant de passer à la saison 7, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour prolonger au maximum la série, j'en suis actuellement a l'épisode 2x05.

C'est pour moi la série de réference, ce qui ce fait de mieux sur le petit écran (un cran au dessus de the wire si vous voulez mon avis...) et cela pour un paquet de qualité:
-Une écriture audacieuse, qui ose les situations les plus tendues sans pour autant tomber dans le burlesque où le n'importe quoi. J'apprécie également beaucoup le fait que tout semble prévu depuis le début par les scénaristes, il n'est pas rare de retrouver des personnages que l'on croyait sans importance prendre le devant de la scène plusieurs saison après, des affaires qui semblait enterrée ressorte nous peter à la gueule...

-Des acteurs au top, des acteurs principaux jusqu'au dernier des seconds rôles qui ne fera qu'un épisode, je n'ai pas le souvenir d'un seul acteur jouant faux dans toute la série. Mension spécial pour Michael chiklis (Vik Mackey) Jay karnes (Holland 'dutch' wagenbach), Benito Martinez ( David Aceveda), Forest Withaker (John Kavanaugh) et pour deux des "bad guy" les plus charismatiques qu'il m'est été donné de voir (ciné et Télé confondu),le machiavélique Antwon mitchel (interpreté par Anthony Anderson) et le flippant Armadillo Quintero (interpreté par Daniel Pino).

-l'absence de manicheisme: A Farmington, personne n'est tout noir où tout blanc, même le capitaine intègre est prêt à tout pour sa carrière. A l'inverse, le pire criminel peut passer pour le mecs le plus sympa du monde.
Chaque personnage est développé, avec ses bons cotés comme ses défauts et on en vient à successivement prendre en sympathie, puis détester les personnages principaux.

-La variété des scènes: C'est pour moi l'un des gros points fort de la série, même si la strike team dirigé par Vick Mackey est la "star" du show, on suit également les enquètes des détectives Wagenbach et Wims, la vie politique du capitaine Aceveda, les patrouilles des officiers Low et Soffer. Dans chaque épisode, plusieurs histoires se déroulent, se croisent, et parfois se rejoignent, faisant en sorte qu'il n'y ait aucun temps mort dans chaque épisode. La vie privée des personnages est également régulièrement évoquée, donnant encore plus de relief à la série.

-Le tournage caméra au point donnant une pêche et un réalisme très intéressant à la série.

-L'ambiance de Los Angeles: La série ne serait pas la même dans une autre ville, l'ambiance crade et poisseuse des quartiers pauvres de L.A transpire complètement dans le district fictif de Farmington.

-La musique: Toujours très bien choisie, elle n'apparait qu'a des moments clés, renforçant encore le pouvoir émotionnel des scènes les plus fortes.

C'est dingue le nombre de scène culte que cetté série évoque chez moi, parmis lequelles

-Le final de la saison 2 (la strike team devant l'argent du money train, réalisant que les ennuies ne font que commencer)
-la séparation de la strike team dans le final de la saison 3
-Dutch wagenbach explosant en sanglot dans sa voiture, lorsqu'il comprend que le serial killer qu'il vient de coffrer avait raison à son sujet.
-La scène où Vick et Lem font croire à Tavon, qui est à l'hopital, qu'il a agresser la femme de Shane.
-Et bien sur, l'incroyable final de la saison 5, momument de tension, d'émotion et le sentiment d'immense gachie qu'elle laisse dans l'esprit du spectateur.


Vous l'avez compris, je suis un fan absolue de "the shield", toute personne apréciant les séries policières se doit de regarder cette série au moins une fois. Elle fait facilement partie des 5 meilleurs production télé des 20 dernières années.

NitroG42
02/12/2008, 21h28
Entiérement d'accord.
Sinon dans les moments forts, j'en rajouterais bien d'autres, que je qualifierai de "méthode McKay" :
Episode 1 saison 1, quand un pédophile capture une fillette, et que mckay lui fait cracher le morceau en 10 minutes...
Et dans la dernière saison, quand son équipe est dans un magasin d'armes avec 5-6 mecs qui leur tirent dessus, et que vic arrive en voiture pour défoncer la moitié du mur et les distraire
Rah j'adore cette série.

greenflo
02/12/2008, 21h35
Entiérement d'accord.
Sinon dans les moments forts, j'en rajouterais bien d'autres, que je qualifierai de "méthode McKay" :
Rah j'adore cette série.

C'est clair, il y en a tellement que c'est pas évident de choisir.

J'avais oublié la scène mythique de l'épisode 2x02 ou Vick brule le visage de Quintero sur une plaque de cuisson. La musique qui accompagne cette scène et le dernier plan montrant mackey assumant son coté bestial sont absolument splendide.

greenflo
02/12/2008, 21h59
Puisqu'on est là, un petit extrait du jeu video tiré de la série, qui est sortie sur PC (et qui à du recevoir la note de 1/10 dans CPC si ma mémoire est bonne)

CFZSK4CJEoc

Notez que le rôle de Vick Mackey est interpreté par le fils de Monsieur Propre et de fantomas et que Shane Vendrel est incarné par une femme girafe.

KiwiX
02/12/2008, 22h44
La meilleure série "policière" qui s'arrête, c'est vraiment la lose. :cry:

Y avait une histoire comme quoi, pendant la grève des scénaristes, Michael Chiklis aurait pondu, avec les acteurs, le tout dernier épisode pour clôturer l'histoire...

Je ne sais pas si c'est véridique ou non mais l'idée est plutôt bonne.

Monsieur Krank
02/12/2008, 23h13
C'est la série qui m'a scotché le plus méchamment depuis un bout de temps (trente ans). Du coup j'appréhende un peu de me lancer dans cette dernière saison en me disant qu'au bout il n'y aura plus rien.

Je vais peut être reprendre au début histoire de jouer la montre.

greenflo
02/12/2008, 23h16
Je vais peut être reprendre au début histoire de jouer la montre.

Copain!
C'est ce que j'ai fait et je regrette pas, ça permet en plus de resituer toute l'histoire avant de cloturer la série en beauté.

KiwiX
02/12/2008, 23h19
Copain!
C'est ce que j'ai fait et je regrette pas, ça permet en plus de resituer toute l'histoire avant de cloturer la série en beauté.
Me suis déjà tapé 5 fois l'intégrale (saison 1 à 6), ça vaut le coup de recommencer quand la 7 arrivera en dvd ? :o

greenflo
02/12/2008, 23h23
Me suis déjà tapé 5 fois l'intégrale (saison 1 à 6), ça vaut le coup de recommencer quand la 7 arrivera en dvd ? :o

Ca dépend de ton degré de tolérence, je suis personnellement rendu à la deuxième saison et ça doit bien faire la 8 ou 9eme fois que je la regarde, j'avoue que je ne me lasse pas trop, mais il faut dire que je suis un cas assez extreme.

furby34
03/12/2008, 09h58
Salut,

Pour les anglophones, une longue interview de Shawn Ryan suite à la show finale, assez grandiose, mais qui spoile:
Là (http://www.nj.com/entertainment/tv/index.ssf/2008/11/the_shield_shawn_ryan_postfina.html)

Y a pas à dire, il est surpuissant, ce gars :wub:.

a+
furby

Vacnor
03/12/2008, 15h38
Joie, il me reste encore deux épisodes avant le final, encore 1 heure et demis de bonheur.

NitroG42
03/12/2008, 18h34
Joie, il me reste encore deux épisodes avant le final, encore 1 heure et demis de bonheur.

Plus par ce que le final dure 1h15.

Dyce
03/12/2008, 19h05
Pis si tu veux prolonger l'expérience THE SHIELD, y'a un moyen. Tu te mets au Jeu de Role COPS.

The Shield est une des meilleurs inspirations pour ce JdR

Siona
03/12/2008, 21h27
Série fabuleuse qui vient de se terminer en effet.

Sa a été un vrai plaisir de la suivre en tout cas ! Même si j'ai eu une grosse coupure à cause de la sortie pourrie de la saison 3 en dvd ... je m'y suis remit voilà 2mois +- histoire de pouvoir suivre la dernière saison et ce final :).

mescalin
03/12/2008, 21h49
Pour être plus précis il est sorti il y a une semaine, je le précise au cas ou des gens t'emmerderaient pour ce détail ô combien important et te traiterait de tordu.

Lawl.

Désolé, je me suis arrêté là, j'ai trop peur de voir du gros spoil, pour le jour où je persévèrerai dans cette ultime saison. En tout cas, une chose est sure : ça prends aux tripes. :'(

Anax
04/12/2008, 00h43
Je lache une larme aussi pour Shane.
Beau renversement de la part des réalisateur dans le coeur du public.
Fin méritée pour Vic, anti héro qu'on aime et déteste en même temps.
Fin méritée pour Ronny, éternel suiveur, pareil que pour Vic.
Bordel, ca fait bizarre cette fin, ça va me manquer de plus les voir dans une montagne d'ennuis

Gregouze
06/12/2008, 02h16
Je lis pas ce que vous avez mis, trop peur de capter une information qui me gâcherait ce dernier épisode, après avoir vu le 12.

Et d'un autre côté je sais même pas si j'ai envie de le regarder. Je crois qu'au fond de moi je préfère savoir qu'il existe un The Shield que je n'ai pas vu, plutôt que d'en finir et savoir que je n'aurai plus jamais le plaisir de découvrir un nouvel épisode.

Enfin je dis ça mais je pense que je vais craquer.

Martyrom
06/12/2008, 03h37
Alors là, bravo Shawn Ryan ! J'avais été un peu déçu par la saison 6 mais ce dénouement est incroyable. Pas à un moment je n'ai pas été surpris des rebondissements.

A part pour Shane et sa famille pour qui je craignais le pire de minutes en minutes même si je ne voulais pas y croire.
J'adore toutes ces conclusions et cette fin ouverte pour Vic, je trouve que ça rééquilibre toute "les folies" des précédentes saisons.

Gulix
06/12/2008, 11h39
J'ai terminé cette superbe série hier soir. Un superbe épisode, mais la scène qui restera sera la fin de l'avant-dernier, la confession de Vic, quand on voit le visage d'Olivia Murray se décomposer. La performance de tous les acteurs est à souligner, et j'ai surtout aimé la fin ouverte qui est laissée, avec le jeune serial killer, Ronnie en taule, et Vic qui a tout perdu. Une autre scène marquante est d'ailleurs quand Shane, au téléphone, lui dit qu'il a peut-être l'immunité, mais qu'il n'a plus que ça. Alors que Shane a encore sa famille. C'est là que j'ai eu l'intuition sur le geste de Shane. Quand Vic, dans la dernière scène, prend son flingue, je le sens prêt à mourir, arme à la main, en expédition suicide n'importe où.

J'ai hâte que la saison 7 sorte en DVD, et j'espère qu'elle sera blindée de bonus. Maintenant, Sons of Anarchy a repris le relais (avec une excellente fin de saison 1 également).

Martyrom
06/12/2008, 18h44
Quand Vic, dans la dernière scène, prend son flingue, je le sens prêt à mourir, arme à la main, en expédition suicide n'importe où.


J'ai interprété la scène comme ça puis j'ai interprété son attitude comme pleine de détermination. Peut-être a-t-il un nouveau plan en tête ?
Dans tous les cas j'adore. Je crois que les fins ouvertes sont suffisamment rares dans les productions US pour trouver celle-ci remarquable.

NitroG42
08/12/2008, 22h49
J'ai interprété la scène comme ça puis j'ai interprété son attitude comme pleine de détermination. Peut-être a-t-il un nouveau plan en tête ?
Dans tous les cas j'adore. Je crois que les fins ouvertes sont suffisamment rares dans les productions US pour trouver celle-ci remarquable.


Moi, j'ai plutôt vu ça comme la consolation d'avoir encore sa liberté.
Il passe un petit moment à se remémorer des souvenirs, puis il se lamente un peu sur sa nouvelle vie.
Et c'est juste au moment où il prend son arme qu'on voit son sourire, en quelques sortes la relique qui le rattache encore à son passé, et qui fait de qu'il est ce qu'il est.

Ah sinon, un truc que j'ai adoré, c'est l'épisode où Pezuéla se fait casser la gueule par Aceveda, ahaha, j'ai bien ri personnellement

kilfou
11/12/2008, 10h08
Voilà, ça y'est, plus de The Shield pour moi.
Très très belle fin, très amère.
Je trouve même la fin bien mieux que celle de Oz, qui est pourtant une de mes séries préférées mais dont j'ai trouvé la fin bien mais pas top.
Je suis juste un peu déçu par la brièveté de la scène où Ronnie se rend compte de la trahison de Vic.
Sinon, j'adore Claudette Wyms (aka Dr Hicks dans Urgences :lol:), très juste dans son jeu d'acteur et la seule personne de Farmington irréprochable.

Shane Fenton
11/12/2008, 11h24
Je suis en train de me refaire l'intégral avant de passer à la saison 7, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour prolonger au maximum la série, j'en suis actuellement a l'épisode 2x05.

C'est pour moi la série de réference, ce qui ce fait de mieux sur le petit écran (un cran au dessus de the wire si vous voulez mon avis...) et cela pour un paquet de qualité:
-Une écriture audacieuse, qui ose les situations les plus tendues sans pour autant tomber dans le burlesque où le n'importe quoi. J'apprécie également beaucoup le fait que tout semble prévu depuis le début par les scénaristes, il n'est pas rare de retrouver des personnages que l'on croyait sans importance prendre le devant de la scène plusieurs saison après, des affaires qui semblait enterrée ressorte nous peter à la gueule...

-Des acteurs au top, des acteurs principaux jusqu'au dernier des seconds rôles qui ne fera qu'un épisode, je n'ai pas le souvenir d'un seul acteur jouant faux dans toute la série. Mension spécial pour Michael chiklis (Vik Mackey) Jay karnes (Holland 'dutch' wagenbach), Benito Martinez ( David Aceveda), Forest Withaker (John Kavanaugh) et pour deux des "bad guy" les plus charismatiques qu'il m'est été donné de voir (ciné et Télé confondu),le machiavélique Antwon mitchel (interpreté par Anthony Anderson) et le flippant Armadillo Quintero (interpreté par Daniel Pino).

-l'absence de manicheisme: A Farmington, personne n'est tout noir où tout blanc, même le capitaine intègre est prêt à tout pour sa carrière. A l'inverse, le pire criminel peut passer pour le mecs le plus sympa du monde.
Chaque personnage est développé, avec ses bons cotés comme ses défauts et on en vient à successivement prendre en sympathie, puis détester les personnages principaux.

-La variété des scènes: C'est pour moi l'un des gros points fort de la série, même si la strike team dirigé par Vick Mackey est la "star" du show, on suit également les enquètes des détectives Wagenbach et Wims, la vie politique du capitaine Aceveda, les patrouilles des officiers Low et Soffer. Dans chaque épisode, plusieurs histoires se déroulent, se croisent, et parfois se rejoignent, faisant en sorte qu'il n'y ait aucun temps mort dans chaque épisode. La vie privée des personnages est également régulièrement évoquée, donnant encore plus de relief à la série.

-Le tournage caméra au point donnant une pêche et un réalisme très intéressant à la série.

-L'ambiance de Los Angeles: La série ne serait pas la même dans une autre ville, l'ambiance crade et poisseuse des quartiers pauvres de L.A transpire complètement dans le district fictif de Farmington.

-La musique: Toujours très bien choisie, elle n'apparait qu'a des moments clés, renforçant encore le pouvoir émotionnel des scènes les plus fortes.

(...)

Vous l'avez compris, je suis un fan absolue de "the shield", toute personne apréciant les séries policières se doit de regarder cette série au moins une fois. Elle fait facilement partie des 5 meilleurs production télé des 20 dernières années.

Voilà, tu as magnifiquement résumé toutes les raisons pour lesquelles j'aime cette série. Merci de m'avoir sorti les mots de ma bouche. ;)

greenflo
11/12/2008, 11h27
Voilà, tu as magnifiquement résumé toutes les raisons pour lesquelles j'aime cette série. Merci de m'avoir sorti les mots de ma bouche. ;)

C'est un honneur monsieur Fenton!

Snoop Scratchy Scratch
11/12/2008, 19h32
Parmi les scènes cultes de la série, ma préférée est peut être le mémorable pétage de plomb de Kavanaugh... Whitaker est vraiment un excellent acteur ;)

Mr Ianou
12/12/2008, 02h28
Je ne suis qu'actuellement a la saison 3 et c'est clair que ce qui me bluff le plus pour l'instant est la qualité d'écriture et le jeu de tout les comédiens.

Même ma femme qui n'est pas adepte des séries policières (et moi non plus) somme bluffer par cette séries.

Bon j'en garde un peu sous le coudes alors. ;)

jakbonhom
12/12/2008, 08h21
J'ai pas résisté à lire les spoils. C'est salaud, les gars :'(

Gulix
12/12/2008, 22h08
Et t'en étais arrivé où mon pauvre ?
Quand j'ai vu ce topic, il me restait trois épisodes, et j'ai résisté. Pour la saison 5 avant que je vois l'épisode final, j'étais malheureusement arrivé sur un forum où trônait une bannière RIP Lem

znokiss
12/12/2008, 22h17
Ahlala, moi, à l'époque, je m'interdisais de lire ce thread avant d'arriver à la fin de la saison. La tentation était trop forte. Ben tu t'es bousillé un joli suspens.. Dommage.. niak niak.

Juniadkhan
13/12/2008, 13h44
La meilleure série "policière" qui s'arrête, c'est vraiment la lose. :cry:

Faux, la meilleure série policière de l'histoire de la télé étant The Wire...Mais elle est aussi terminée.

jakbonhom
13/12/2008, 16h42
Et t'en étais arrivé où mon pauvre ?
A la fin de la saison 6. J'attends la sortie de la saison 7 sur DVD pour regarder ça tranquillement dans mon canapé.

kayl257
16/12/2008, 16h36
J'ai terminé cette superbe série hier soir. Un superbe épisode, mais la scène qui restera sera la fin de l'avant-dernier, la confession de Vic, quand on voit le visage d'Olivia Murray se décomposer.

Surtout la dernière phrase de Vic : I've done worse :wub:

trueleech
16/12/2008, 16h37
Perso j'ai pas accroché à la saison 7 (j'ai pas dépassé l'ép 2) alors que j'ai avalé les 6 premières saisons sans broncher.
Je crois que j'aime pas la voix en VO de Vic.

kilfou
16/12/2008, 17h09
T'as vu et apprécié The Shield en VF !
La vache, je pensais pas que c'était possible...

trueleech
16/12/2008, 17h10
En fait j'ai pas eu le choix pour les 6 premières saisons, et j'imagine que je m'y suis trop habitué. Etant donné que je comprends tout à fait l'anglais parlé je suis plutôt un fan de la VO normalement, mais là ...

kilfou
16/12/2008, 17h12
Moi je peux vraiment pas sacquer la VF.
J'avoue être un intégriste de la VO mais mauviase foi mis à part, la VF est trop horrible.

trueleech
16/12/2008, 17h14
Bah certains persos sont tolérables : les femmes essentiellement, Dani et tout passent pas trop mal ... Mais les latinos ... :ninja:

Gulix
16/12/2008, 18h42
C'est marrant, The Shield est justement une des rares séries où je peux zapper entre la VO et la VF sans problèmes.

Anax
18/12/2008, 14h31
Moi je peux vraiment pas sacquer la VF.
J'avoue être un intégriste de la VO mais mauviase foi mis à part, la VF est trop horrible.
Pareil, la première saison en vf, le reste en vo. Donne bcp mieux, plus la sensation de banlieue américaine, ... Bref je préfère, surtout avec le style caméra "bruitée".

Contrairement à House, dans un autre style, que je trouve mieux en vf.

kilfou
18/12/2008, 14h49
Je suis assez d'accord pour House, surtout pour le perso lui même.
Sa voix française sonne très bien, même si elle est plus grave que l'originale, plus malicieuse.
L'horreur ultime étant le Bailey de Grey's anatomy...

greenflo
09/02/2009, 16h39
Je remonte ce topic, car je viens de trouver sur lemonde.fr une critique de "the Shield" que je trouve particulièrement pertinente, pour ceux qui n'ont pas fini la série, ça ne spoil pas trop:


The Shield s’achève. On se tient là, tout seul, au bord d’un champ de ruines qui s’étend à perte de vue. On aperçoit des destins tordus surgissant de terre comme des croix, des vies brisées en deux, fichées dans le sol, des passés réduits à des monticules de cendres et un avenir dans lequel errent les survivants. C’est la fin de sept saisons qui ont retracé le récit d’une guerre, celle qu’un homme a menée contre une ville, contre ses supérieurs, contre ses ennemis et contre ses amis, contre la Terre entière finalement, à l’exception de sa famille.La série, créée par Shawn Ryan, fait partie des plus grandes jamais diffusées, en raison de sa cohérence, de la maîtrise d’une histoire souvent compliquée, de la qualité constante des saisons et du jeu de ses acteurs, presque tous irréprochables. On pourrait reprendre les premiers épisodes (datant de février 2002) et les regarder à nouveau avec un plaisir quasiment intact. Car entre l’assassinat de Terry Crowley, qui marque le point de départ de l’histoire, et l’ultime scène, qui constitue un contre-pied (PAS DE SPOILERS DANS LES COMMENTAIRES SVP), il existe une effrayante logique. On a pu comparer The Shield avec la tétralogie écrite par James Ellroy, mettant en scène son quatuor de Los Angeles dans les années 40 et 50. Les deux projets s’imposent comme des sagas, relatant sur une période de temps relativement longue les aventures d’un groupe d’hommes confrontés à la question de la violence, des hommes obligés de s’impliquer dans l’éternel combat du Bien et du Mal.
La comparaison avec les Quatre de L.A. n’est pas totalement juste. Dans Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part ou encore L.A. Confidential, Ellroy tentait de peindre le portrait d’une époque révolue de la Cité des Anges, une époque de son enfance, dont il a gardé sinon la nostalgie, du moins des souvenirs profondément ancrés en lui. The Shield dresse partiellement le tableau d’une ville, ou plus précisément de l’un de ses quartiers (fictif), Farmington. Cela dit, le rapprochement de ces deux oeuvres majeures est pertinent sur un point. La mise en mouvement du destin est inarrêtable. Les hommes se découvrent prisonniers des événements qu’ils ont déclenchés. Pour Vic Mackey (Michael Chiklis), comme pour Dudley Smith, la vie n’est plus qu’une longue et lente fuite en avant, et la survie devient, comme dans une tragédie classique, l’ultime et unique enjeu.
“You are a sick twisted man”, affirme l’agent fédéral, Olivia Murray, s’adressant à Mackey. D’un point de vue moral, elle a raison. Sa place n’est pas à la tête de la Strike Team, mais dans une cage avec le chef de gang Antwon Mitchell. Ces deux-là, s’ils s’affrontent sans pitié, partagent tant de valeurs communes qu’ils devraient se trouver du même côté de la barrière. Malgré tout, les choses ne sont pas aussi simples. Jusqu’au bout, Mackey reste un élément précieux pour la police dans la lutte contre la délinquance. Il obtient des résultats et l’idée qui est suggérée est que pour combattre efficacement les monstres, il faut parfois être comme eux, vivre selon les mêmes règles, partager les mêmes lois, se nourrir de la même violence. Ryan aurait pu s’en tenir à ce constat, comme le fait Ellroy. La grande subtilité de The Shield est que cela va plus loin.
Il est possible de combattre le crime, de tenter de servir l’ordre, en employant les armes de ses adversaires, mais il est également possible de mener cette bataille en tentant de sauver son âme. C’est la raison d’exister de Claudette Wyms (CCH Pounder) et de “Dutch” Wagenbach (Jay Karnes). Avec mention spéciale pour ces deux acteurs. La beauté de The Shield est d’avoir su mettre en regard ces deux conceptions du métier de flic, en leur accordant une part équivalente, en ne privilégiant pas l’une par rapport à l’autre. Le credo de Mackey et de la Strike Team est celui de l’efficacité rapide, toutes les fins justifiant tous les moyens. La philosophie de Wyms et de Wagenbach est d’admettre que les moyens sont le plus souvent limités par la morale, mais que cette limite n’exclut pas d’atteindre une fin.
En imposant des règles du jeu qu’il a lui-même définies, Mackey oblige ceux qui l’entourent à se poser des questions sur eux-mêmes. Il les contraint à prendre position, pour ou contre lui. Sa simple présence interdit la neutralité, telle que la revendique sa femme Corrine (Cathy Cahlin Ryan) -qui n’a qu’une envie, être débarrassée de son mari- ou l’agent Danni Sofer (Catherine Dent) qui regrette très vite d’avoir laissé cet homme entrer dans son existence. Sans que cela soit dit clairement, on a le sentiment que Mackey est porteur d’une malédiction. Son fils souffre d’autisme. Il abime tout ce qu’il crée, tout ce qu’il touche, la corruption de son caractère est contagieuse et il n’existe pas d’antidote. Cela est particulièrement évident pour ses proches, Shane Vendrell (Walton Goggins), Ronnie Gardocki (David Rees Snell) et Curtis Lemansky (Kenny Johnson), mais également pour ceux qui s’opposent à lui.
Wagenbach est, un moment, pris de doutes. Il flirte avec l’illégalité et enfreint les règles pour surmonter la frustration de l’échec. Wyms envisage, elle aussi, un instant de ne plus jouer le jeu, de faire tomber Mackey à tout prix. Avant de se ressaisir. L’ancien capitaine David Aceveda, à l’origine de l’enquête contre Mackey, comprend qu’il est obligé de coucher avec le diable, de se laisser embarquer dans son lit, s’il veut un jour devenir maire de la ville. Enfin, l’officier des Affaires internes John Kavanagh (incarné magnifiquement par Forest Whitaker) n’échappe pas à la contagion. Ne parvenant pas à réunir les éléments nécessaires pour inculper son rival, il se laissera guider par la haine, la folie et le besoin d’assouvir sa vengeance: il fabriquera des preuves et réduira à néant tous ses efforts, se détruisant lui-même.
La force de Vic Mackey est celle d’un survivant. Au fil des affaires dans lesquelles il est impliqué, on s’aperçoit que plus la situation est compliquée, plus il marche sur le fil du rasoir, et moins il a le vertige. Plus, il est à l’aise. Son talent, c’est de négocier, de trouver un double-fond dans le double-fond du double-fond du tiroir, et de créer le doute et la confusion parmi tous ceux qui l’entourent. C’est à l’instant où l’on croit que la situation va lui glisser entre les mains, qu’il s’y arrime encore plus solidement et tire sur la corde pour faire pencher le plateau de la balance de son côté. Aucun autre ne possède ce talent et aucun autre ne peut donc rivaliser avec lui. Mackey est également habité par la conviction qu’il est plus malin que les autres, plus malin que tous les autres, qu’il pourra toujours -même au prix de renoncements profonds- se jouer d’eux et finir par s’en sortir. A sa manière, il les méprise et les écrase de son regard bleu clair. On en vient alors à se poser cette question: n’y a-t-il pas en lui quelque chose d’indestructible ? La réponse est, sans doute. Ce qui est suggéré (là non plus, sans être dit), c’est qu’il existe quelque part des hommes comme lui, et qu’il en existera toujours, qu’ils seront encore là demain pour répandre le malheur autour d’eux, tout en affirmant vouloir faire le bien et en étant convaincus qu’au fond, c’est ce qu’ils font.
Au fil des sept saisons, Mackey ne change pas. Il n’évolue pas vraiment, contrairement aux autres. Il est le seul à demeurer le même et c’est ce qui constitue sa force. Il sait faire des choix, aussi douloureux soient-ils quand les circonstances le lui imposent. Chaque saison peut se regarder indépendamment, mais pour ceux qui n’auraient pas encore poussé la porte du commissariat de Farmington, le mieux est de commencer… par le commencement. Et puis, de se laisser porter par l’histoire. La manière de filmer est tout à fait étonnante et a fait école. Dans certaines scènes, la multiplication des plans est telle, que l’on en a le vertige.
La saison 5 reste certainement comme un moment à part, traversée par une furie longtemps contenue avant d’exploser dans une tirade de Kavanagh à la fois magnifique et désolante parce que sonnant comme un aveu d’impuissance absolu. Elle est à mettre en regard, du point de vue de l’intensité, avec la fin de la saison 7 et notamment avec les deux derniers épisodes qui sont juste sublimes. On en reste pantois, la bouche sèche, et légèrement sonné comme après avoir reçu un coup sur la tête.
On pourrait écrire encore bien des choses sur The Shield tant est grande la richesse de cette série. Mais, certainement, le mieux est de la regarder, de se laisser submerger et ensuite de la ranger religieusement à côté de The Wire ou des Sopranos, en attendant un jour lointain, où on la descendra de l’étagère pour contempler à nouveau un champ de ruines qui s’étend à perte de vue.

kilfou
09/02/2009, 16h43
Chouette article !

Merci de l'avoir fait partagé.

Manu71
09/02/2009, 17h39
Ben moi je suis content que la série soit finie...

Comme ça Chiklis va pouvoir se consacrer au rôle qui, à mon humble avis, lui permettra de laisser une trace inoubliable dans l'histoire du cinéma..."la Chose", des "4 fantastiques"...:p

Nan, j'déconne, tout comme beaucoups, je suis resté tout chose après le générique de fin du dernier épisode..comme un gros sentiment de vide....

KiwiX
09/02/2009, 19h32
Nan, j'déconne, tout comme beaucoups, je suis resté tout chose après le générique de fin du dernier épisode..comme un gros sentiment de vide....
Un gros +1, la fin est relativement brutale malgré sa "simplicité", si on la compare avec l'intégralité de la série qui reste assez complexe. Gros vide et une grosse envie de retour surprise mais ça serait pas crédible. Au fond, une fin choc sans en faire de trop pour enrober le tout, c'est peut-être le mieux.

Mais ça fait quand même bien chier.