PDA

Voir la version complète : Jurigeek Vous avez fait vos devoirs ?



Grand_Maître_B
02/12/2008, 12h11
Hop, entre deux audiences, vite fait, bien fait, je vous donne des devoirs: C'est que, voyez-vous, la commission culturelle de notre Sénat a pondu un rapport sur l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse.

Il fait en gros 140 pages, mais c'est écrit simplement, et je le mets à votre disposition ici (http://www.scribd.com/share/upload/5654280/b35363dzpfcd26wrti9).

Je vous recommande de le lire, cela donne la tendance de ce que pensent nos élites sur les jeux vidéo, et laisse présager des futurs projets de loi sur ces différents thèmes.

Pour vous allécher, voici le plan synthétique des grandes questions étudiées par la commission:

I. UNE JEUNESSE AU CŒUR DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE
II. LES NOUVEAUX MÉDIAS : UNE CHANCE POUR LA JEUNESSE
III. LES NOUVEAUX MÉDIAS, UNE MENACE POUR LA JEUNESSE ?
IV. UN EFFORT UTILE DE MAÎTRISE DES NOUVEAUX MÉDIAS
V. L’IMPÉRATIF ÉDUCATIF

Et, comme ce n'est pas un roman à suspense, je vous livre les conclusions de ce que préconise la commission: vous n'aurez plus qu'à lire le doc pour comprendre pourquoi elle préconise telle ou telle action!

• Interdiction pour les mineurs d’utiliser les webcams dans les messageries instantanées, sauf autorisation expresse des parents
• Imposer un message de prévention et d’alerte en page d’accueil des plateformes de blogs, de messageries instantanées, et des sites de réseaux sociaux
• Lancer une étude de grande ampleur sur l’impact de la publicité en direction de la jeunesse
• Interdire les téléphones portables spécifiques pour les jeunes
enfants
• Imposer aux télévisions d’afficher la source de leurs images
• Limiter les publicités pour les jeux vidéo déconseillés aux enfants de moins de 16 ans
• Créer un organe de corégulation « enfance et médias » compétent pour assurer la protection de l’enfance sur l’ensemble des médias
• Adapter les règles audiovisuelles de protection de l’enfance à la télévision mobile personnelle et à la télévision de rattrapage
• Délivrer un label de qualité aux logiciels de contrôle parental
• Mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde
• Confier cet enseignement aux professeurs documentalistes
• Utiliser les nouveaux médias comme support prioritaire dans les cours d’éducation civique
• Lancer le programme Mediasmart en France
• Définir un label positif pour les sites Internet garantissant leur sérieux et leur fiabilité
• Encourager techniquement l’utilisation des logiciels de contrôle parental
• Imposer de nouvelles émissions de décryptage des médias à la télévision publique
• Instaurer une signalétique positive sur les programmes jeunesse




Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-31256-vous_avez_fait_vos_devoirs__.html)

captain_torche
02/12/2008, 12h35
y'a des mesures intéressantes, effectivement (notamment de celle qui demande aux professeurs documentalistes de gérer les cours d'éducation aux médias).
Par contre, j'espère que le fait de délivrer un label aux logiciels de contrôle parental permettra d'améliorer leurs qualités.

Nono
02/12/2008, 12h51
Parfois j'ai envie de redevenir enfant, mais si on pouvait remonter dans le temps en même temps, parce qu'être enfant maintenant, no way José.

Obiwankenoob
02/12/2008, 12h58
Vu la tronche de certains des documentalistes que j'ai eu, ça aurait été intéressant d'avoir un cours d'éducation aux médias fait par eux.

gros_bidule
02/12/2008, 13h40
Merci pour le dociment ;)

Eduquer les enfants, en voilà une idée qu'elle est bonne !
Parcontre, une chose manque encore : éduquer AUSSI les parents, parce que la plupart des gosses d'aujourd'hui maîtrisent mieux l'informatique que leur parents.

oui bon moi aussi je n'ai lu que la page 7 pour l'instant .... ^^

Kette
02/12/2008, 13h52
...

•** Imposer un message de prévention et d’alerte en page d’accueil des plateformes de blogs, de messageries instantanées, et des sites de réseaux sociaux

...


Woputain, j'avais lu Imposer un message de prévention et d'alerte en page d'accueil des plateformes de bObO,...

Ca va pas moi. :mellow:


Merci pour le dociment ;)

Eduquer les enfants, en voilà une idée qu'elle est bonne !
Parcontre, une chose manque encore : éduquer AUSSI les parents, parce que la plupart des gosses d'aujourd'hui maîtrisent mieux l'informatique que leur parents.

oui bon moi aussi je n'ai lu que la page 7 pour l'instant .... ^^

J'allais le dire, faut aussi sensibiliser les personnes responsables des enfants. Les parents sont souvent dépassés par l'informatique, les nouveaux médias, Internet, les jeux vidéo, etc. Et ils n'osent jamais vraiment se plonger dedans car ils pensent que c'est compliqué.

Je me demande comment on fera dans 15 ans avec nos ados. :p

Frypolar
02/12/2008, 13h55
Vu la tronche de certains des documentalistes que j'ai eu, ça aurait été intéressant d'avoir un cours d'éducation aux médias fait par eux.

On a dû avoir les mêmes ^_^.


Merci pour le dociment ;)

Eduquer les enfants, en voilà une idée qu'elle est bonne !
Par contre, une chose manque encore : éduquer AUSSI les parents, parce que la plupart des gosses d'aujourd'hui maîtrisent mieux l'informatique que leur parents.

oui bon moi aussi je n'ai lu que la page 7 pour l'instant .... ^^

Je dirai les parents, les profs et les documentalistes. La plupart des élèves/étudiants sont nés avec une souris dans les mains ou presque alors quand un prof qui nage totalement dans ce domaine malgré ses efforts, leur parle d'informatique, il est pas crédible. Même si ce qu'il dit est intéressant.

Et les parents ont effectivement leur rôle à jouer : quand j'entends la toute petite voix d'un gamin de 9 ans, sur une partie du mode zombie de CSS, vers 11h du soir, je me dis qu'il y a un soucis :|.

Paltorn
02/12/2008, 14h21
Encore un exemple de plus de l'affligeante inutilité du Sénat, tant par sa déconnexion du monde réel parfois inquiétante que par la bétise (qui a dit la sénilité) de certains de leurs travaux :


* Interdiction pour les mineurs d’utiliser les webcams dans les messageries instantanées, sauf autorisation expresse des parents

Ah ouais ça commence fort, moi je dis avec ça, on a clairement résolu le problème. Par contre j'ai une question : on interdit comment l'utilisation de la Webcam quand celle-ci est intégrée au portable et qu'en bon parent qui se respecte on s'y connait bien moins en hi-tech que son fils ou sa fille ?


* Imposer un message de prévention et d’alerte en page d’accueil des plateformes de blogs, de messageries instantanées, et des sites de réseaux sociaux

Mais quelle brillante idée, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle déjà en oeuvre pour les sites "interdits aux mineurs", oui vous savez celui ou on clique "oui oui je suis adulte" pour entrer. Super efficace comme système de prévention.


* Lancer une étude de grande ampleur sur l’impact de la publicité en direction de la jeunesse

Oui ça aussi ça ne doit pas exister non plus, c'est bien connu que la publicité pour les jeunes c'est quelque chose de complètement nouveau...


* Créer un organe* de corégulation « enfance* et médias » compétent pour assurer la protection de l’enfance sur l’ensemble des médias

Ouais !!! Encore un service de plus qui va accueillir son lot d'emplois fictifs. Non mais c'est vrai que dans notre beau pays ça manque d'organes de régulations, de services de médiation, de commission de surveillance, etc.


* Interdire les téléphones portables spécifiques pour les jeunes

Mais bien sur, on en reparle une fois que Sarko aura reçu les PDG de Bouygues et de SFR à ce sujet...


* Mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde

Là l'initiative est bonne, mais visiblement nos sénateurs n'ont pas de petits enfants et ne savent pas qu'à 10 ans un enfant fait potentiellement déja du MSN and co. Une première sensibilisation en fin de primaire et une piqure de rappel au collège me semble bien plus adaptés qu'au lycée, ou certains étudiants sont déja majeurs.


* Confier cet enseignement aux professeurs documentalistes

Ok si les nouveaux médias et Internet sont au programme du cursus de formation d'un "prof documentaliste".

Pour le reste je ne dis pas, il y a peut-être certaines initiatives intéressantes, bien que je crains un peu la saturation des labels sur Internet du coup. On ne va plus être polluée par la pub mais par les labels "de qualité".

Ah oui, je ne peux m'empecher de réagir à celle-ci :


* Imposer de nouvelles émissions de décryptage des médias à la télévision publique

J'espère que le big boss de France Télévision lira ce rapport et se souviendra qu'il a mis fin à la seule émission de ce genre à la télé, à savoir Arrêt sur Images.

Enfin moi ce qui m'intéresse en fait, c'est de savoir si on est obligé de financer cette maison de retraités en mal d'aristocratie, parce que sincèrement, regardez à l'occasion Public Senat (si si il faut tenter le coup), c'est juste révoltant.

zeblob
02/12/2008, 14h29
•** Délivrer un label de qualité aux logiciels de contrôle parental

Allez, celle là, on la garde sous le coude, ça pourrait servir. Le reste, c'est direct poubelle. Non mais franchement, il faut que nos braves sénateurs arrêtent de pondre des textes sur internet et la jeunesse (est-ce que quelqu'un peut se dévouer pour leur montrer ce qu'est un ordinateur, et à quoi ressemble un "jeune"?)
Celle qui m'a fait le plus rire, c'est l'interdiction des webcams aux mineurs... on va les empêcher d'en acheter une? Ou alors il y aura une brigade MSN chez les gendarmes, et il faudra leur montrer patte blanche pour pouvoir se connecter? Ou encore des détecteurs biométriques sur chaque wecbcam?

Au final, voila encore un rapport qui va entrainer la création d'une commission qui pondra d'autres rapports, pour la plus grande joie d'un troupeau d'experts bedonnants et grisonnants... Lachez nous la grappe!!! Bientot on pourra plus aller pisser sans montrer ses papiers!


(fallait que ca sorte... <_< )

Oxygen3
02/12/2008, 15h18
L'interdiction des webcam, c'est pas dur, il suffit d'imposer de renseigner l'age lors de l'inscription sur les messageries instantanées et d'empecher l'utilisation de la webcam (présente ou non) dans l'appli ...

Bref ^_^

Daek
02/12/2008, 15h54
Ou de faire une fenêtre pour demander si l'utilisateur est majeur avant de lancer la webcam. (en cas de mineur, une deuxième fenêtre permet de préciser si on a l'autorisation des parents, histoire de ne pas être bloqué).

Certaines reflexions sont indispensables mais malheureusement difficiles à mettre en place ... :rolleyes: et les parents ont une grande place à jouer, j'espère qu'ils ne seront pas mis de côtés.

FUTOMAKI
02/12/2008, 16h21
•** Adapter les règles* audiovisuelles de protection de l’enfance à la télévision mobile personnelle et à la télévision de rattrapage

Alors la lapin compris. Qu'est-ce que la télévision de rattrapage ? :blink:

Monsieur Cacao
02/12/2008, 16h26
•** Limiter les publicités pour les jeux vidéo déconseillés aux enfants de moins de 16 ans


...
Mais merde. On leur a dit que le joueur moyen avait une bonne vingtaine d'années ?
Faut arrêter de croire que les Jv sont destinés aux "enfants".
Autant limiter la pub pour les films interdits au moins de 16 ans aussi dans ce cas.

Sinon y'a de bonnes idées, mais l'éducation des parents restent primordial pour l'application.

Jeremy
02/12/2008, 17h54
* Imposer de nouvelles émissions* de décryptage des médias à la télévision publique
C'est vrai que depuis que la seule émission de ce genre n'est dispo que sur Internet, ça fait désordre. En plus, ce n'est pas contrôlable.
Et le pire, c'est que leur modèle commercial semble fonctionner (qui aurait pensé que les gens paieraient 30€/an un abonnement à un site dites donc ?).


Alors la lapin compris. Qu'est-ce que la télévision de rattrapage ? :blink:
Ca doit être les trucs du genre Arte + 7 jours qui permettent de voir une émission qu'on a loupé sur le net.

Alab
02/12/2008, 18h01
•** Mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde
•** Confier cet enseignement aux professeurs documentalistes

Mes parents sont profs et quand je lis ça je me MARRE !! Quand on voit le flop du TICE car les profs n'ont pas le temps de le faire alors rajouter 10h pour ça, déjà où vont ils les trouver et si c'est pour que le documentaliste qui savent pas faire copier/coller (bon j'exagère mais certains c'est ça ...) nous dise "internet pas bien, ouvrez un dico", voila quoi ...

lOOb
02/12/2008, 19h18
Ou de faire une fenêtre pour demander si l'utilisateur est majeur avant de lancer la webcam. (en cas de mineur, une deuxième fenêtre permet de préciser si on a l'autorisation des parents, histoire de ne pas être bloqué).

Ouai et moi à 16 ans je certifiais sur l'honneur en avoir 18 sur certains styles de site.

Je sens la loi sans décret d'application encore une fois...à ma plus grande joie ^_^ .

Bootsy
02/12/2008, 21h24
Le sénat, garant d'une démocratie "pas trop démocratique quand même hé ho faut pas déconner"
Mais là, je l'avoue, ils ont frappé fort, Familles de france va mettre la clé sous la porte.

message modéré : On évite les dérapages merci.

Nikch
02/12/2008, 22h58
Merci pour tout GMB, vais lire ça de plus près.. =)

Reizz
03/12/2008, 00h08
...

(fallait que ca sorte... <_< )
(ou pas)

Non mais il faut lire le document comme le conseille GMB! Et effectivement les mesures mises en exergue dans le doc sont expliquées et détaillées. Elles me semblent bien étayées et actuelles, par des auditions, des stats, etc..

De plus on peut difficilement reprocher à une commission de faire un rapport et des propositions.

La question pour moi est comment protéger les plus vulnérables des jeunes qui n'ont peut être pas accès à une éducation familiale suffisante pour ne pas se mettre en danger avec les nouveaux média. Les mesures doivent (malheureusement peut être) toucher tout le monde pour inclure les plus faibles. Il est facile pour nous adultes ou jeunes bien éduqués de crier au scandale ou à l'inutilité de ces mesures. Mais le jeune qui ne peut que construire sa vie qu'avec les médias pour diverses raisons (absence,démission ou éducation des parents...), que peut-il faire? On le place en dommage collatéral de la déferlante de multimédia ?
"Ha ben tant pis pour elle, elle a mis son adresse dans le facebook et un pervère l'a rapté".

Ce ne sont toutefois que des propositions qui feront ou non l'objet d'un projet de loi qui fera ensuite débat public, etc... Mais il faut bien proposer quelque chose.

Autre chose à je ne sait plus quelle page le rapporteur met en avant les incohérences des classifications des médias (pub partout pour un film interdit au moins de 16 ans, film dispo en location). Effectivement quand la pub affiche en gros la classification ça devient plus un argument publicitaire qu'une mise en garde.

A+

charlie_the_warrior
03/12/2008, 00h49
"Mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde "

Mouarf! Encore un "cours" où l'on peut foutre le bordel et rigoler avec les copaings...J'aimerai bien retourner au lycée rien que pour ça....hihihihi

LaVaBo
03/12/2008, 17h10
Un rapport du Sénat ou il n'y a rien de stupide ou liberticide, moi j'apprécie.

Même si on peut contester l'utilité de certaines propositions, y'a pas de conclusion qui me fait hurler, et rien que ça c'est nouveau, ça change des grands projets de notre chère ministre de la Culture.

SAYA
03/12/2008, 19h07
Woputain, j'avais lu Imposer un message de prévention et d'alerte en page d'accueil des plateformes de bObO,...

Ca va pas moi. :mellow:



J'allais le dire, faut aussi sensibiliser les personnes responsables des enfants. Les parents sont souvent dépassés par l'informatique, les nouveaux médias, Internet, les jeux vidéo, etc. Et ils n'osent jamais vraiment se plonger dedans car ils pensent que c'est compliqué.

Je me demande comment on fera dans 15 ans avec nos ados. :p

La réponse : évoluer avec eux ! Pas d'autre alternative si on veut rester dans le coup:p:p:p

Kette
03/12/2008, 19h11
La réponse : évoluer avec eux ! Pas d'autre alternative si on veut rester dans le coup:p:p:p

Moi je veux être un papy qui explique ses techniques de RoXXor à Left4Dead à ses petits enfants devant un bon feu de cheminée (j'entends par là un écran de veille qui fait des flammes).

SAYA
03/12/2008, 19h21
On a dû avoir les mêmes ^_^.



Je dirai les parents, les profs et les documentalistes. La plupart des élèves/étudiants sont nés avec une souris dans les mains ou presque alors quand un prof qui nage totalement dans ce domaine malgré ses efforts, leur parle d'informatique, il est pas crédible. Même si ce qu'il dit est intéressant.

Et les parents ont effectivement leur rôle à jouer : quand j'entends la toute petite voix d'un gamin de 9 ans, sur une partie du mode zombie de CSS, vers 11h du soir, je me dis qu'il y a un soucis :|.

Je pense qu'interdire ne sert à rien : je dirai même au contraire (c'est bien connu, et j'en parle savamment, il suffit d'interdire pour donner envie de transgresser). Le dialogue parents/enfants me semble le plus apte à répondre à bien des questions ; si les enfants ont confiance et peuvent parler de leurs passions, de leurs envies, de ce qu'ils ont vu etc... en toute confiance alors ça règle bcp de pb. Il faut éduquer et les guider au mieux, mais bien sûr au fur et à mesure de l'avancement en âge de nos bambins :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: Tout ça pour dire qu'on ne pourra jamais remplacer L'EDUCATION et légiférer n'empêchera jamais un môme de regarder "l'interdit", faut juste qu'il sache qu'au cas où il peut en parler. Et ça c'est un "contrôle parental" super breveté:)

Paltorn
03/12/2008, 20h26
...De plus on peut difficilement reprocher à une commission de faire un rapport et des propositions....

Je n'ai cité que cette partie car, si globalement je suis d'accord avec toi, pour moi le problème est avant tout que je ne suis pas du tout convaincu que le Sénat soit le mieux placé pour former une commission sur un sujet comme celui-ci. Et bien que je ne rejette pas tout en bloc dans le rapport de cette commission, l'impression que me laisse ce document est qu'il ne sert à rien, je vois mal un projet de loi en sortir, encore moins un décret d'application, ne serait-ce car certaines préconisations sont tout simplement irréalistes, en plus d'être liberticides.

Le sentiment que me laisse ce rapport est que, comme bien souvent dans notre société, on est pleins de bonnes intentions, mais on ne sait pas s'y prendre. Combien de professionnels des différents secteurs d'activité concernés étaient conviés à cette commission sénatoriale ?

Anonyme871
04/12/2008, 11h39
C'est quoi un "prof documentaliste" ? J'ai jamais entendu parlé de ça. Une nouvelle espèce ?

Lissyx
05/12/2008, 19h34
Quitte à passer pour le relou de service, c'est pas possible d'hoster directement le PDF chez CanardPC, au lieu de linker sur un site moisi en Flash où il faut s'inscrire pour _télécharger_ le PDF ?

Azra
07/12/2008, 12h50
Je trouve que l'argument sur les heures d'éducations aux médias par l'intermédiaire des documentalistes (personnes s'occupant entre autres de tout ce qui est CDI, bibliotèques, médiatheques, au seins des collèges et lycées) est une bonne idée.
On pourrait pousser plus loin l'idée et par exemple à apprendre aux élèves comment gérer leur identité numérique qui tend à fortement se développer avec les MMo, facebook et autres réseaux sociaux sur le net.

Michael d'Amour
07/12/2008, 14h47
Il n'y a que moi qui ai tiqué sur "• Définir un label positif pour les sites Internet garantissant leur sérieux et leur fiabilité ", genre l'idée néo-fasciste qu'on a tous combattue il y a quelques mois ?
Sinon il y a du bon (interdiction des téléphones portables pour enfants, programmes d'apprentissage et de décryptage des médias - apprendre à penser par soi-même reste essentiel) et du moins bon (contrôle des pubs et surtout interdiction des webcams - il faut arrêter : les parents ONT autorité sur leurs enfants, ce ne sont pas des interdictions qu'il faut ici mais des recommandations). Je ne peux me prononcer sur tout.

Silver
09/12/2008, 21h31
• Limiter les publicités pour les jeux vidéo déconseillés aux enfants de moins de 16 ans

Maintenant derrière les boites de jeux on aura :

- gros mots
- violence
- sexe
- drogue
- publicité

-> Interdit aux moins de 16 ans. :p