PDA

Voir la version complète : Upgrade de config' orienté "avenir"...



Kass Kroute
28/11/2008, 11h41
Construite essentiellement avec des éléments estampillés "Y'a bon matos" dans le Hors-Série CPC de fin 2006, ma config' a tenu les deux ans prévus :) :merciCanardPc:

Il est venu le temps de l'upgrade avec le même but : garder ce matos au moins deux ans. Une orientation prêt-à-tout avec OS 64 bits et quad-core.

J'ai mis de coté des brouzoufs en vue de me fendre d'un Nehalem mais les modèles sortis sont plutôt orientés pro.
En plus il y a cette histoire de sockets différents 1366 et 1160 : lequel permettra de faire corisette et lequel deviendra corisible ? (Remember Athlon 64).

J'ai besoin de votre avis pour les éléments suivants :



Processeur : j'ai choisi le Q9550 (http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/34776-Core_2_Quad_Q9550.html). Overclockable à plus de 3.5 GHz, 12 Mo de cache...
XWolverine (http://forum.canardpc.com/member.php?u=111) dixit : "Sinon, bien, ça me conforte dans mon idée (Q9550 aujourd'hui, les jeux au top demain)".



Ventirad : Noctua NH-U12P (http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/34669-NH_U12P.html) idéal pour calmer les ardeurs d'un quad bourrin en silence !





Carte mère : je m'y perds :wacko: Je n'ai pas besoin de {Raid, CrossF/SLI, Wifi, chipset son}.
Je compte overclocker le proc' (au moins à 3.2 GHz) et un Bios bien foutu ça aide !
Par contre, le choix va dépendre du type de DDR de la Ram d'où...



Ram : 2X2 Go de DDR2 ou DDR3 ? La première est très abordable/la seconde plus rapide.
J'hésite à y mettre 200 € si c'est pour gagner 1 % de performance...



Vista 64 : le "what else ?" des OS 64 bits.



Carte son : j'ai une Creative SoundBlaster X-Fi Extreme Gamer. Vais-je avoir des problèmes avec Vista et son amour très modéré de l'accélération matérielle du son ?
Si oui, alors je prends la Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Pr (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/39312-X_Fi_Titanium_Fatal1ty_Pro.html), c'est ça :blink:

Le reste, je le garde/changerais plus tard.

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour le coeur d'une config' tourné vers l'avenir façon Paco Rabane sans le coté faux mage fondu :p

Merci d'avance :wub:

johnclaude
28/11/2008, 11h44
Salut.
Déjà pour le ventirad, on en a parlé récemment avec Ragondin je crois, le coolink silentator est le noctua U12F rebadgé (modèle d'avant) avec un ventilo super silencieux. En gros pour faire simple: tu perds 3/4° mais tu gagnes une bonne vingtaine d'euros.
Carte maman: un modèle gigabyte dans les 100€ qui prends la DDR2, avec 2x2Go de DDR2 de qualité (gskill, corsair, geil. La corsair Dominator est un choix sur)
Vista 64 c'est le bien
Pour la xfi garde la tienne elle est bien (alchemy sera ton ami) et voilà une bonne base.

Sinon pour le boitier/alim/disque dur tu as quoi? Et comme carte graphique?

PrinceGITS
28/11/2008, 11h46
Pour la CP une carte en P45 Gigabyte ou Asus semble un bon choix.

Pour la RAM, c'est plus problématique... J'ai un MSI X48C qui accepte 2 barettes de DDR2 ou 4 de DDR3. J'ai donc actuellement 2x2Go de DDR2 et quand je voudrais upgrader ma RAM je prendrais de la DDR3. MAis c'est un choix perso et pas mal de monde pense que 2 type de RAM sur un CM ça n'apporte pas grand chose...

Ta X-Fi Extreme Gamer fonctionnera sous Vista. Elle supportera même L'EAX avec Alchemy. Il faut juste télécharger les dernires pilotes sur le site.

johnclaude
28/11/2008, 11h47
Ah oui sinon le Q6600 ça ne te tente pas?

ps: Prince il a un ping élevé, c'est pour ça qu'il a du retard ;)

PrinceGITS
28/11/2008, 11h53
Non, Prince, il a un boulot où on l'empêche de buller tranquillement sur le forum de CPC. :XD:

Le Q6600 est une bonne affaire que si on overclock. Et il faut une bonne alim, un boitier bien ventillé et un bon ventirad.
Le NH-U12P est très bien vu que j'arrive à monter à 3,4GHz dans un boitier riquiqui (P150).

Kass Kroute
28/11/2008, 15h06
JohnClaude=> pour la mobo, celle de la config' CPC "Valeur sure" irait bien donc (Gigabyte GA-EP45C-DS3R (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/39365-GA_EP45C_DS3R.html)) ?

La Ram, c'est celle là (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/40319-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC8500_CAS_5_Dominator.html) ? Belles bêtes. Même si ça sent le paramétrage à la main dans le Bios, le prix me convient tout à fait (max. 200 €).

J'ai cherché en vain un site proposant un graphique montrant le rapport perf./fréquence de la Ram/prix...
J'ai au moins pigé que de la Ram de guedin ne remplace pas un bon couple proc/carte graphique.

Et la carte son n'est pas à changer ? Tu es le Monsieur-bonne-nouvelle de ma journée :wub:
Hop ! 135 € à mettre ailleurs.

Le reste de la config ?
* Boitier P180 avec les ventilos d'origine (à changer un de ces quatre).
* Alim. Enermax 620 W Liberty SLI (suffisante d'après l'outil de calcul fournis par CPC même avec une hypothétique GTX280).
* 8800 GT 512 Mo qui rame un peu sur mon 22" mais c'est pas dramatique (Fraps est mon ami) ; en tout cas pas urgent.
* Deux disques durs (système : Samsung HD501LJ ; données : Maxtor 320 Go). Je bave sur les SSD mais me contente de suivre l'évolution de cette technologie... pour l'instant :nepascraquer:
* Lecteur DVD Plextor 16x40x PX-130A
* Graveur 16X Pionner DVD-RW DVR-111
* Enceintes Logitech X530 5.1 : je suis pas un grand mélomane. Pour écouter Rammstein et fraguer, ça me suffit amplement :p

PrinceGITS=> tu as raison, un Q6600 est très abordable mais il faut quand même bien le secouer pour rivaliser.
Avec le Q9550, je reste en dessous du budget prévu (max. 400 €) alors autant prendre la mémoire cache qui va avec !

J'ai pensé aux mobos DDR2&DDR3 et c'est vrai que le prix reste raisonnable (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/43758-X48C_Platinum_DESTOCKAGE.html). Mais je ne vais rien faire du deuxième port PCI-E câblé en x16, par exemple...

Étonnant comme le NH-U12P conserve un rapport perf./bruit excellent dans les tests malgré son "grand age".
J'espère le garder le garder en mode 1100 tours malgré l'OC du proc :unsure: De toute façon, ça pourra pas être pire que celui que j'ai...

Et soit pas jaloux de JC, tu es le second Monsieur-bonne-nouvelle de ma journée. A deux minutes prés, autant dire ex-equao :happy2:

Merci à vous deux :wub:

PS : avant que j'oublie ; hors de question d'intercaler l'espèce d'emplâtre fourni par Intel entre un Noctua et un Q9550 !! Une bonne pâte thermique à me conseiller ?

PrinceGITS
28/11/2008, 15h13
Tu n'en as pas eu avec ton Noctua ?
Car la Noctua NT-H1 est très bien et normalement fournie avec les ventirads Noctua..

En mieux, tu as la Coolink Chillaramic. Meilleure pâte thermique actuellement disponible.

El_Mariachi²
28/11/2008, 15h30
Oui enfin c'est très subjectif tout ça. ça diffère pas mal entre les comparatifs de plusieurs sites.

Kass Kroute
28/11/2008, 18h15
Heu, PrinceGITS, j'ai rien commandé à l'heure actuelle...

C'est fourni avec le ventirad ? Alors c'est réglé :)

Merci :wub:

Raphyo
28/11/2008, 19h49
Parait que les UD3 de gigabyte sont très bonnes en O/C.. ^^

johnclaude
28/11/2008, 22h07
JohnClaude=> pour la mobo, celle de la config' CPC "Valeur sure" irait bien donc (Gigabyte GA-EP45C-DS3R (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/39365-GA_EP45C_DS3R.html)) ?

La Ram, c'est celle là (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/40319-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC8500_CAS_5_Dominator.html) ? Belles bêtes. Même si ça sent le paramétrage à la main dans le Bios, le prix me convient tout à fait (max. 200 €).

J'ai cherché en vain un site proposant un graphique montrant le rapport perf./fréquence de la Ram/prix...
J'ai au moins pigé que de la Ram de guedin ne remplace pas un bon couple proc/carte graphique.

Et la carte son n'est pas à changer ? Tu es le Monsieur-bonne-nouvelle de ma journée :wub:
Hop ! 135 € à mettre ailleurs.

Le reste de la config ?
* Boitier P180 avec les ventilos d'origine (à changer un de ces quatre).
* Alim. Enermax 620 W Liberty SLI (suffisante d'après l'outil de calcul fournis par CPC même avec une hypothétique GTX280).
* 8800 GT 512 Mo qui rame un peu sur mon 22" mais c'est pas dramatique (Fraps est mon ami) ; en tout cas pas urgent.
* Deux disques durs (système : Samsung HD501LJ ; données : Maxtor 320 Go). Je bave sur les SSD mais me contente de suivre l'évolution de cette technologie... pour l'instant :nepascraquer:
* Lecteur DVD Plextor 16x40x PX-130A
* Graveur 16X Pionner DVD-RW DVR-111
* Enceintes Logitech X530 5.1 : je suis pas un grand mélomane. Pour écouter Rammstein et fraguer, ça me suffit amplement :p

PrinceGITS=> tu as raison, un Q6600 est très abordable mais il faut quand même bien le secouer pour rivaliser.
Avec le Q9550, je reste en dessous du budget prévu (max. 400 €) alors autant prendre la mémoire cache qui va avec !

J'ai pensé aux mobos DDR2&DDR3 et c'est vrai que le prix reste raisonnable (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/43758-X48C_Platinum_DESTOCKAGE.html). Mais je ne vais rien faire du deuxième port PCI-E câblé en x16, par exemple...

Étonnant comme le NH-U12P conserve un rapport perf./bruit excellent dans les tests malgré son "grand age".
J'espère le garder le garder en mode 1100 tours malgré l'OC du proc :unsure: De toute façon, ça pourra pas être pire que celui que j'ai...

Et soit pas jaloux de JC, tu es le second Monsieur-bonne-nouvelle de ma journée. A deux minutes prés, autant dire ex-equao :happy2:

Merci à vous deux :wub:

PS : avant que j'oublie ; hors de question d'intercaler l'espèce d'emplâtre fourni par Intel entre un Noctua et un Q9550 !! Une bonne pâte thermique à me conseiller ?

Alors pour la ram, ok y a du paramétrage, mais comme ça va prendre entre 30secondes et une minute je pense pas que ça soit dramatique (de toute façon à moins de prendre de la vielle PC6400 5-5-5-15 à 1.8v tu seras obligé de paramétrer à la main). Au pire quelques screen, une demande d'aide ici ou sur le topic unique de la carte mère sur hfr et c'est réglé. Et oui la gigabyte que tu mentionne a l'air bien sous tous rapports mais si tu veux te faire plaisir un peu plus celle là est plus belle avec son joli heatpipe(argument qui tue je sais, sinon elle doit roxxer 2% de plus en OC ou un truc comme ça) http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36916-GA_EP45_DS4.html
Pour le ventirad noctua, en effet il est livré avec une excellente pâte thermique, donc ça c'est fait. Et pour les ventilos du boitier, pourquoi pas chercher des gentils scythe slipstream 1200tours chez pclook par exemple. Ou des coolink ou d'autres...
Sinon pour le P180, la liberty 620 et la 8800GT ça serait clairement con de changer, c'est du tout bon.

Kass Kroute
30/11/2008, 09h17
Materiel.net omet de dire que le NH-U12P (http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/34669-NH_U12P.html) est fourni avec de la pâte thermique...
Et nous propose dans la rubrique "Nous vous conseillons avec ce produit :" ceci (http://www.materiel.net/ctl/Pate_thermique/23200-ZM_STG1.html) :blink:

Si le client ne clique pas sur le lien "La fiche produit (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=14&lng=fr) du constructeur" (tout piti, tout en bas) où Noctua mentionne la NT-H1 ou sur "Tout voir" (d'autres avis de clients y font allusion), il va se retrouver avec deux pâtes thermiques :(

Il se peut que la Zalman soit meilleure que la Noctua (j'ai la femme de faire des recherches) mais bon, je trouve cette présentation discutable.

Désolé pour le hors-sujet mais CPC et Materiel.net étant partenaires, je crois qu'il faudrait faire quelque chose à ce sujet. Je contacte qui ?

Retour à mes moutons : Johnclaude, merci pour le tuyeau. La mobo que tu proposes est sympa et si je ne me fais pas plaisir à Noël... :p
Mais je viens de relire la fiche de la DS3 et elle accepte les deux DDRs :)
Vu qu'elle reste suffisamment équipée pour mon usage (et moins chère), elle gagne le pompon pour l'instant.

Baryton
30/11/2008, 10h25
La noctua est dure à bien étaler contrairement à l'arctic silver 5 qui restait bien en place. J'ai mis un temps monstre pour avoir un étalement correct alors que ça se faisait en 2s avec l'arctic.

Kass Kroute
30/11/2008, 10h52
Tu as utilisé la technique de "la goutte écrasée par le ventirad" préconisée par Noctua himself ?

J'ai toujours trouvé cette méthode peu rationnelle.
Il faut que je le retrouve mais un post sur le forum hfr conseille d'étaler une très fine couche de pâte sur tout le proc avant de poser le rad : on est sur que l'étalement est homogène, sans bulle d'air et suffisant.

Mais c'est un sujet âprement disputé d'après ce que j'ai pu voir sur la toile :unsure:

Baryton
30/11/2008, 11h53
Y a deux méthodes bien pour moi:

*La carte de crédit: on étale la pâte avec, et on met le ventirad.
*le doigt: plus précis, mais on en fiche partout, avec des risques de laisser plein de petites peaux mortes, qui une fois cuites laisseront place a des petits trous, comme les makomoulages pompéïens. Et les trous d'air cay le mal.

DarzgL
30/11/2008, 15h06
Pour la ram j'ai du mal à comprendre ton choix, franchement à puissance équivalente la G.Skill est à 30€ de moins et n'a que des bons retours (et puis elle n'est pas en pénurie).

Syntaxerror
30/11/2008, 15h36
Pour la ram j'ai du mal à comprendre ton choix, franchement à puissance équivalente la G.Skill est à 30€ de moins et n'a que des bons retours (et puis elle n'est pas en pénurie).

Quand on a les moyens, le choix de l'excellence ne se discute pas.

DarzgL
30/11/2008, 15h38
Quand on a les moyens, le choix de l'excellence ne se discute pas.

En l'occurrence, c'est quelqu'un qui n'a pas les moyens qui parle:)

Syntaxerror
30/11/2008, 15h41
La Ram, c'est celle là (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/40319-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC8500_CAS_5_Dominator.html) ? Belles bêtes. Même si ça sent le paramétrage à la main dans le Bios, le prix me convient tout à fait (max. 200 €).


Le monsieur il les a les moyens :).

DarzgL
30/11/2008, 15h51
Le monsieur il les a les moyens :).

Je parlais de moi...

Kass Kroute
30/11/2008, 19h26
Pour la ram j'ai du mal à comprendre ton choix, franchement à puissance équivalente la G.Skill est à 30€ de moins et n'a que des bons retours (et puis elle n'est pas en pénurie).


Le monsieur il les a les moyens :).

Vous avez raison tous les deux :lol:

J'avais prévu un budget large à cause du Corei7 pensé au départ (=> DDR3) mais, à perfs égales, moins j'en lache, mieux je me porte ;)

Si je les compare sur Mat.net, je vois une diff. de 40 € (110-70).
Pour les jolis radiateurs de la Corsair ? Sinon elles ont les même specs.

C'est vrai, ça peut servir de peigne de secours.
Je vois bien la scène : un geek qui a un rendez-vous galant qui ouvre son boitier pour se coiffer dans l'urgence :p

Et puis l'excellence introuvable, ça le fait moins !

Merci pour le conseil DarzgL :) :goG.Skill:

johnclaude
30/11/2008, 21h02
Perso j'ai de la gskill(avant j'avais de la corsair DHX avec les mêmes dissipateurs que la dominator) et je le vis bien. Simplement j'ai toujours une coupe de merde maintenant. ;)
Pour la mobale, de la gigabyte en P45 à un peu plus de 100€, j'ai envie de dire "peu importe le modèle elles sont toutes bonnes", simplement certaines montent peut être plus haut en OC. Alors pour la petite anecdote j'ai acheté la carte mère avec les records du monde d'OC pour quad core, et mon Q6600 est une daubasse qui ne veut pas aller plus haut que 3.4Ghz, du coup l'une ou l'autre finalement ça a peu d'importance.

Kass Kroute
03/12/2008, 10h00
Pour la mobale, de la gigabyte en P45 à un peu plus de 100€, j'ai envie de dire "peu importe le modèle elles sont toutes bonnes", simplement certaines montent peut être plus haut en OC.

Je cherche pas l'OC de ouf/enlarge-your-zgueg non plus ; juste avoir un quad @3.2 GHz en ne payant que 2.83 GHz. Radin ? Non, malin ;)
Soit une Fréquence CPU de 376.5 MHz au lieu de 333 MHz : pas la mer à boire.

Mais il y a aussi les petits détails qui rendent le choix plus dur...

Comme le nombre de "connecteurs molex pour ventilos" qui n'est que de 2 sur la DS3R (contre 6 pour la DS4).
Or je peux mettre jusqu'à cinq 120 mm dans le P180.
Est-ce un problème :blink:

DarzgL
03/12/2008, 11h24
Euh... Connecteurs molex c'est sur l'alim pas sur la MB... J'imagine que tu parles des connecteurs sysfan.
Mais bon logiquement les bons ventilos sont livrés avec un adaptateur molex, donc devrait pas y avoir de problème si ton alim en a assez (par contre tu pourras pas les réguler si tu les connectes en molex).

Kass Kroute
03/12/2008, 12h31
D'où les guillemets.
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre comme expression mais c'est celle qu'utilise Materiel.net dans la fiche technique des mobos !

Donc si je ne connecte pas un ventilo sur la mobo adieu la régulation style Speedfan :|

C'est gênant...

johnclaude
03/12/2008, 14h32
Déjà les ventilos du p180 sont des tricool avec leur petit bidule à trois positions.
Ensuite les rhéobus moi je trouve que c'est le bien (en fait j'ai jamais vu speedfan fonctionner correctement en vrai, pour moi c'est une légende urbaine) ...quand on prend pas un zalman à la noix.

kommissar_alan
03/12/2008, 16h52
Pour remplacer les tricools, on peut envisager de mettre des Noctuas à la place. Même le modèle de base (NF-S12-1200) et très silencieux à vitesse de croisière (j'en ai un dans un boitier format "micro-onde", et c'est assez convainquant :) ).

Le "vrai" rhéobus, c'est joli (souvent plein de lumières ^^ ) et ça peut bien faire son boulot, mais entre les sondes et les différents fils de câblage à faire "circuler" dans le boîtier P180 (ô combien pénible dès qu'on sort des sentiers battus :( ), bonjour la "galère".

Par "vrai" rhéobus, j'entends les modèles avec régulation automatique par sondes. Il existe des modèles plus "manuels" et qui font tout aussi bien leur boulot !!

johnclaude
03/12/2008, 17h01
Tiens je suis totalement pas d'accord avec toi sur les S12 de noctua, et figure toi que pourtant j'en ai seulement 3 (un avec mon rad et deux achetés à super prix d'occase)
A plein pot y a rien de décoiffant au niveau silence et surtout rien du tout de décoiffant niveau flux d'air. Honnêtement je pense (mais je n'ai pas de test et peut être me gourre-je) que mes cooler master à pas cher (http://www.ldlc.com/fiche/PB00071820.html) (achetés en urgence chez le revendeur du coin avec l'équerre jacky on/off) sont meilleurs pour un niveau sonore comparable.
Pour le rhéobus un truc à potars moi j'aime bien, c'est mon truc de tourner les boutons

kommissar_alan
03/12/2008, 17h17
Il ne faut non plus oublier l'importance de la découpe de la grille d'évacuation de l'air.
Sinon, mon boîtier actuel (celui du PC principal), un 3D aurora de Gigabyte, comporte les modèles d'origine qui sont suffisamment silencieux (à mon goût).

Pour les rhéobus, c'est pas tant que je critique le principe (bien que j'ai failli griller une alim avec, à cause d'une fichue broche 12v légèrement sortie de sa prise molex), mais vu que c'est moi qui me taperai vraissemblablement son câblage....:siffle:

johnclaude
03/12/2008, 17h19
Il ne faut non plus oublier l'importance de la découpe de la grille d'évacuation de l'air.
Sinon, mon boîtier actuel (celui du PC principal), un 3D aurora de Gigabyte, comporte les modèles d'origine qui sont suffisamment silencieux (à mon goût).

Pour les rhéobus, c'est pas tant que je critique le principe, mais vu que c'est moi qui me taperai vraissemblablement son câblage....:siffle:
Pour les grilles j'ai testé sur les mêmes emplacements, et en les tenant à la main: pour moi le noctua se prend une branlée en bonne et due forme, mais je n'ai pas le matos pour mesurer les CFM ni un sonomètre, et si ça se trouve je me gourre complètement.
Pour le cablage je te comprends et je compatis, en même temps c'est pas la mer à boire...

kommissar_alan
03/12/2008, 17h29
Ouais, mais dans un P180, tout câblage est vite chiant (boîtier trop grand ou câble trop court..), et en plus je deviens fainéant en prenant de l'âge, j'avoue !! :p

Angelina
03/12/2008, 17h32
En plus avec l'age, on traite les jeunes de feignasse. :p

Bon j'ai rien suivi mais je suppose que le probleme de la config est entre de bonnes mains.

Tiens pour pas être complètement hs, tu découpes tes grilles avec quel outil?

johnclaude
03/12/2008, 17h35
C'est pour ça que je me suis débarrassé avec joie de mon P180: une horreur ce boitier quand on a quelque chose à y faire. En plus les températures y étaient élevées.
Sinon des scythe slipstream 800tr/min pour une dizaine d'euros/pièces sont discrets même à plein régime (les 1200 je sais pas exactement ce que ça donne non régulés mais ça doit déjà être mieux que les S12)

kommissar_alan
03/12/2008, 17h47
...Tiens pour pas être complètement hs, tu découpes tes grilles avec quel outil?

Je fais attention à ce détail lors de l'achat du boîtier (et je me fait avoir ailleurs, comme l'Aurora et ses emplacements HD insuffisamment refroidis), histoire de pas renouveler l'horreur de la découpe au Dremmel (une fois, ça m'a suffit !! :p )

De toute façons, pour en revenir à la notion de silence, on croit avoir trouvé le Saint Graal, et paf! un achat de nécessité ruine tout !! (une gainward 4870 GS, même avec son ventilo number two régulé).

Je compte un peu sur les "spécialistes" de ce fofo en matière d'overcloking pour conseiller Kass Kroute dans ce domaine, étant une buse totale en la matière (et puis, ma religion me l'interdit ;) )

Kass Kroute
03/12/2008, 18h11
Tiens t'es là, toi ?

vu que c'est moi qui me taperai vraissemblablement son câblage....:siffle:
Je confirme ^_^

Je suppose donc que tu préfères brancher les fans sur la mobo :blink:
Et alors go la GA-EP45-DS4 (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36916-GA_EP45_DS4.html)...

"Et pis c'est tout" ai-je envie de dire parce que je commence à avoir mal au crane à force de comparer toutes ces mobos :wacko:

Pour l'OC, t'en fais pas : je suis entre de bonne mains (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30298) :)

kommissar_alan
03/12/2008, 18h46
....
Je suppose donc que tu préfères brancher les fans sur la mobo :blink:
Et alors go la GA-EP45-DS4 (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36916-GA_EP45_DS4.html)...

Désolé de rajouter une couche au mal au crâne, je ne vois qu'un seul connecteur PCI sur cette carte (qui sera occupé par la carte son, donc... )

:unsure:

Kass Kroute
04/12/2008, 08h40
Ça veut dire que quand je voudrais brancher le système d'enceintes 10.2 El Asnam 2000 W que je peaufine dans le plus grand secret au fond de ma cave, je pourrais pas mettre une seconde carte son ?
C'est ballot :p

Plus sérieusement, J'ai trouvé ça sur le net :

Les cartes PCI les plus courantes sont les cartes PCI audio, PCI modem, PCI ethernet et PCI usb, elles servent à rajouter respectivement une carte son, un modem 56K, une carte réseau et des ports USB.
Donc des trucs dont je n'ai pas besoin il me semble :unsure:

Dans le doute, j'allume un bâton d'encens, je relis quelques koans zen et je retourne lire la passionnante prose technique des mobos :sad:

Edit : Et la UD3 (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/42912-GA_EP45_UD3.html) alors ? Pas de superflu mais avec un système récent de PCB "cuivré" qui plait bien à CPU3D (http://www.cpu3d.com/review/6292-14/gigabyte-ga-ep45-ud3-motherboard/verdict-and-conclusion.html).

johnclaude
04/12/2008, 14h35
Oui si tu as un port pci et une carte son pci c'est bon. Si tu as besoin de changer de carte son ou d'ajouter une carte wifi, maintenant les nouveaux modèles sortent en pci express

Kass Kroute
04/12/2008, 19h03
Oui si tu as un port pci et une carte son pci c'est bon. Si tu as besoin de changer de carte son ou d'ajouter une carte wifi, maintenant les nouveaux modèles sortent en pci express

Donc la DS4 irait mais plus je regarde la UD3 et plus j'en tombe amoureux :


un seul PCI-Ex16 mais je m'en tape (ma 8800 est double slot et j'ai un 22")
un simple ICH10 (sans Raid donc)
4 prises fans
8 USB
8 ports SATA-II
Condos solides japonais
Mosfets révisés
Dual Bios qui permet de rater son flashage sans pleurs
PCB dopé au cuivre (T° moindre)

Tout ça pour 115 € :wub:

Le seul hic ? Elle est récente et il est difficile de trouver des feedbacks...

Je récapitule :


CPU = Q9550 (http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/34776-Core_2_Quad_Q9550.html)
Mobo = Gigabyte GA-EP45-UD3 (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/42912-GA_EP45_UD3.html)
RAM = G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/35913-Kit_Extreme2_2_x_2_Go_PC8500_PK.html)
Ventirad = Noctua NH-U12P (http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/34669-NH_U12P.html)

Total ≈ 560 €

Kass Kroute
11/12/2008, 12h27
Ben, c'est en route sauf la UD3 que mon magasin n'arrive pas à se procurer.
Ce sera donc la DS4.

Edit : finalement, le Noctua a décidé d'arriver d'Autriche à pied, ce qui a laissé le temps à la UD3 d'être dispo, cool !

La Ram ce sera de la 8500 PI (et non PK) mais le prix est kif-kif et elles ont de jolis bigoudis en guise de radiateurs B)

Par contre, soucis : un quad overclocké, ça en bouffe de l'électron et mon alim' actuelle n'a pas de 4+4-pin +12V CPU Connector (nécessaire pour les versions Extreme qui tirent 130 W, par exemple) :|

Pour éviter les problèmes, mieux vaut changer. Dispo en stock, on me propose une Gygabyte Superb 720 W (http://www.gigabyte.com.tw/Products/PowerSupply/Products_Spec.aspx?ClassValue=Power+Supply&ProductID=2793&ProductName=Superb%20720).
Mais j'arrive pas à trouver d'avis sur la bête.

Quelqu'un connait :blink:
Merci d'avance !

Edit II : personne ? Pas grave. Finalement je vais me tourner vers la Corsair HX 620 W.

Kass Kroute
13/01/2009, 10h49
Bonne nouvelle : la carte mère UD3 reconnait toute seule comme une grande la Ram PC8500 et avec les bons timings s'il vous plait :)

Par contre, contrairement à ce qui est dit sur Materiel.net qui en annonce deux, elle ne dispose que d'un seul port RJ45 :(

Kass Kroute
01/02/2009, 22h45
Ouf ! Ça y est, ma bécane est de retour :)

Proc : Q9950
Mobo : Gigabyte P45-UD3
Ram : 2x2 Go de PC8500 Gskill PI
CG : Gigabyte GTX260
OS : Vista x64

Si quelqu'un veut des dumps/benchs/recettes de crapaud bouilli, je me ferais un plaisir de les fournir.
A condition de m'expliquer comment on fait :unsure:

Frypolar
01/02/2009, 23h34
Ouf ! Ça y est, ma bécane est de retour :)

Proc : Q9950
Mobo : Gigabyte P45-UD3
Ram : 2x2 Go de PC8500 Gskill PI
CG : Gigabyte GTX260
OS : Vista x64

Si quelqu'un veut des dumps/benchs/recettes de crapaud bouilli, je me ferais un plaisir de les fournir.
A condition de m'expliquer comment on fait :unsure:

Si les benchs de jeu t'intéressent, on en a parlé brièvement dans le topic sur Seven (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=32283), le post en question est ici (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1744604&postcount=773). Les fichiers donnés par Fraps sont directement ouvrables avec Excel ou son équivalent OpenOffice, ça fait un joli tableau, plus qu'à le transformer en courbe ;).

Kass Kroute
02/02/2009, 00h26
Merci, je vais lire ça.

Par contre gros gag avec la dernière version (2.9.8) de fraps : Bitdefender y a trouvé un trojan :o

Alors j'ai tout arrêté. Pourtant j'ai téléchargé sur le site officiel (http://www.fraps.com/download.php).

Faux positif ou vrai malware :blink:

Angelina
02/02/2009, 01h31
Pourquoi tu commencerais pas par un "super pi" simple efficace et basique déjà?

Kass Kroute
02/02/2009, 08h09
Pourquoi tu commencerais pas par un "super pi" simple efficace et basique déjà?
Allons bon, ce bon vieux Super Pi est pris en grippe par Bitdefender aussi :huh:

Les deux versions disponibles (http://www.octeam.fr/telechargement/les-benchmarks/processeur.html) =>trojan !
Ça ne l'empêche pas de se lancer mais ça fini par planter en cours de bench :|

Soit Bitdefender ne se sent plus en x64 (niveau de paranoïa pourtant réglé sur "normal") soit Super Pi a un problème avec Vista 64 bits. Ou les deux...

'Tain, deux logiciels de bench qui foirent d'affilé, ça craint !
Bon, je sens que la journée va être longue. Y peut pas servir de bench Google par hasard ? :p

johnclaude
02/02/2009, 08h27
De toute façon si ça plante sous superpi ça veut dire que le pc n'est pas stable. Mais alors pas du tout

Kass Kroute
02/02/2009, 08h45
Vu que le Pc a été testé par la monteur sous toutes le coutures (dont 3DMarkVantage et 3DMark06), je doute de son instabilité.

Par contre ici (http://forums.hardwarezone.com.sg/showthread.php?p=34847976), il est dit :

Problem lies with SuperPiMod not being updated for VIsta, it conflicts with the Vista Audio services which needs to be turned off for the app to run reliably. Google for more.En effet, il y aurait des problèmes (voir ici (http://forums.cnet.com/5208-4_102-0.html?threadID=279811)) :

1) Windows Audio Service (this for sure)
2) Themes
3) Aeroglass InterfaceJe peux essayer en mode compatibilité Xp Sp2 mais est-ce que ça ne va pas dénaturer le résultat ?

Edit: voilà ce que ça donne en mode compatibilité =>

http://tof.canardpc.com/preview2/1d692424-0b1c-40e2-acb5-6c48af8465c3.jpg (http://tof.canardpc.com/show/1d692424-0b1c-40e2-acb5-6c48af8465c3.html)

Kass Kroute
03/02/2009, 09h50
Ok, c'est bien Bitdefender qui a enclenché le mode "pitbull nourri au yaourt 0 %"

Parce trouver un virus dans Office 2007... Ça se saurait quand même.
Ou alors j'ai découvert un terrible secret et 'cro$oft va envoyer ses hommes de mains me réduire au silence :o

Ah ben non, ils ont été licenciés :ph34r:

N'empêche, c'est embêtant ces faux positifs. Les versions boites, je désactive l'antivirus lors de leur exécution, no problem, mais les applis téléchargées, je le sens moins...

Edit : problème réglé pour Fraps. Il suffit de le télécharger sur Clubic et là, ça passe :happy2: