PDA

Voir la version complète : Mauvais signe ?



Tyler Durden
27/11/2008, 23h26
Voilà, hier j'allume mon Paycay et j'entends un ronflement métallique jamais entendu auparavant. Je le démonte et ne constate rien de particulier, je le rallume et plus rien...
Ce matin je l'allume et rebelotte, ronflement métallique ... Je l'éteins et le rallume juste après et plus rien...
Quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir ? Ça pu ou pas ?

elkoo
27/11/2008, 23h39
Tu saurais donner la source du ronflement? Des enceintes? Plutôt vers l'alim, plutôt vers les disques dur?
Quoi? De la chambre? C'est rien c'est Marla.

John Venture
27/11/2008, 23h40
C'est peut être juste un fil qui tape contre un ventilateur (et qui se décolle un peu quand tu bouges le boitier), ou bien un ventilo encrassé.

Ou tout DD qui rend l'âme :D

Tyler Durden
27/11/2008, 23h41
Tu saurais donner la source du ronflement? Des enceintes? Plutôt vers l'alim, plutôt vers les disques dur?
Quoi? De la chambre? C'est rien c'est Marla.

Hm je dirais en plein milieu ^^' Ça t'avance pas beaucoup hein ^^' En tout cas ça ne vient pas des enceintes c'est dans la tour...



Ou tout DD qui rend l'âme :D

Ça se serait pas cool ^^' Pourtant il est toujours aussi rapide pas de problème apparent... un DD ça peut rendre l'âme comme ça, sans signe précurseur ?

elkoo
27/11/2008, 23h43
Alors ouvre là et regarde comme le dis John au niveau des ventillos.

NitroG42
27/11/2008, 23h43
Enlève la porte de la tour, comme ca, le jour où ca recommence, pas besoin de l'éteindre pour trouver la cause.

Tyler Durden
27/11/2008, 23h45
Enlève la porte de la tour, comme ca, le jour où ca recommence, pas besoin de l'éteindre pour trouver la cause.

C'est vrai j'y ai pas pensé (en même temps ça m'arrive que depuis hier).
Sinon en ce moment il fait très froid la nuit dans mon appart (et je pèse mes mots) Aucun rapport ?(Les deux fois c'était après une longue période d'inactivité)

elkoo
27/11/2008, 23h54
Si c'est possible. Ta config est ancienne?

Tyler Durden
27/11/2008, 23h55
Si c'est possible. Ta config est ancienne?

Elle a presque un an .

elkoo
28/11/2008, 00h18
Bon, je pensais à un vieux ventillo dont les roulements usés pourraient mal supporter les différences de températures. Le seul truc que je vois à faire c'est d'attendre que ça recommence, et en mettant ta mains devant les ventillo (alim, cpu, CG et boitier) tu pourra localiser lequel merdouille si c'est bien l'un d'entre. Pendant ce temps, prévois que ça puisse être ton dur, fait des sauvegardes de tes documents.
Ha oui, et verfie que Crag ne soit pas planqué chez toi, ça ronfle un orc ^_^

Tyler Durden
28/11/2008, 00h19
Ha oui, et verfie que Crag ne soit pas planqué chez toi, ça ronfle un orc ^_^

Hé hé hé :rolleyes:

Tyler Durden
28/11/2008, 12h28
Bon j'allume mon PC à l'instant et de nouveau ce bruit "ronflement métallique", je regarde à l'intérieur mais le bruit s'estompe comme par hasard, je remarque juste que le ventilo du processeur ne tourne que peu et s'arrête pour reprendre toute les 2sec, je lance alors un logiciel 3D et le ventilo s'active à la normal.
Je me dis à ce moment que je n'ai peut être jamais remarqué que le ventilo du processeur ne se lance pas à fond tant qu'il n'est pas sollicité, mais pour être sur j'éteins le Pc, le rallume, et la le ventilo se lance normalement ... Serait ce lui le problème ?

newbie06
28/11/2008, 13h41
Quand tu allumes ton PC, normalement le ventilo processeur tourne a fond (c'est mon experience en tout cas) puis il se calme quand les options de regulation de vitesse en fonction de la temperature sont prises en compte.

D'un autre autre cote, je ne pense pas qu'il soit normal qu'il soit parfois completement arrete, mais la il faudrait que tu donnes ton modele de processeur et que d'autres confirment que le ventilo peut s'arreter.

Essaye de jouer avec les options de gestion d'energie et de ventilos de ton BIOS (et ptet aussi de ton OS). Si tu demandes a ce que le ventilo tourne tout le temps et que tu n'as plus de bruit, ca pourrait signifier que le bruit vient du ventilo proc qui change de vitesse.

Tyler Durden
28/11/2008, 13h45
C'est un E6850 avec le ventirad d'origine S775...

Angelina
28/11/2008, 13h49
Décris un peu plus ton bruit: Clakclakclakclak, buzzzzzzz, psiiiiiiiiiiiiiiiiiit pisiiiiiiiiiiiiiiit...

Bref, est ce cyclique, sinusoidale, ponctuel et imprevisible, redondant, plutôt sourd ou plutôt aigu..?

Parcequ'il est important de déterminer la nature du bruit pour en identifier l'origine: résonnance, mécanique, électrique... Il y a tellement de chose dans un ordos qui peut couiller.

Tyler Durden
28/11/2008, 13h52
Je dirais comme une mini moto qui démarre en continue (roron roron roron)... Mais c'est que le matin, là toute la journée je peux l'éteindre 5 fois et le rallumer autant il ne fait plus de bruit...

Yasko
28/11/2008, 13h55
Bon j'allume mon PC à l'instant et de nouveau ce bruit "ronflement métallique", je regarde à l'intérieur mais le bruit s'estompe comme par hasard, je remarque juste que le ventilo du processeur ne tourne que peu et s'arrête pour reprendre toute les 2sec, je lance alors un logiciel 3D et le ventilo s'active à la normal.
Je me dis à ce moment que je n'ai peut être jamais remarqué que le ventilo du processeur ne se lance pas à fond tant qu'il n'est pas sollicité, mais pour être sur j'éteins le Pc, le rallume, et la le ventilo se lance normalement ... Serait ce lui le problème ?

Non, ce comportement est normal (PMW). Il tournait plus vite au second démarrage car le test que tu avais fait précédemment l'avait fait chauffer.

Ouvre ta tour, et à chaque fois avant de démarrer ton PC, mets ta tête dedans...


Je dirais comme une mini moto qui démarre en continue (roron roron roron)... Mais c'est que le matin, là toute la journée je peux l'éteindre 5 fois et le rallumer autant il ne fait plus de bruit...

Ca me fait ça sur ma caisse. Ton PC dort dehors ?
<_<

newbie06
28/11/2008, 13h57
Non, ce comportement est normal (PMW). Il tournait plus vite au second démarrage car le test que tu avais fait précédemment l'avait fait chauffer.
Normal au point de s'arreter ? Un 6850 ca doit quand meme chauffer suffisamment meme a frequence reduite pour justifier d'etre ventile 100% du temps, non ?

Yasko
28/11/2008, 13h58
Normal au point de s'arreter ? Un 6850 ca doit quand meme chauffer suffisamment meme a frequence reduite pour justifier d'etre ventile 100% du temps, non ?

Non, j'ai un E6600 (avec un Arctic Cooling Freezer dessus), et quand je démarre, le ventilo est tout le temps arrêté sauf un petit accoup de temps de temps.

Tyler Durden
28/11/2008, 14h00
Non, ce comportement est normal (PMW). Il tournait plus vite au second démarrage car le test que tu avais fait précédemment l'avait fait chauffer.


Ouep j'ai vu ça, le comportement du ventirad à l'air normal au final, il ne s'arrete pas mais quand il n'est pas très sollicité il tourne au ralenti en se stoppant toute les demi secondes...


Non, j'ai un E6600, et quand je démarre, le ventilo est tout le temps arrêté sauf un petit accoup de temps de temps.

Voilà c'est ça.




Ca me fait ça sur ma caisse. Ton PC dort dehors ?
<_<

Non mais il fait très froid la nuit, vieux appart en bois mal isolé ...

MrChris
28/11/2008, 14h03
En effet ton problème ressemble bien à une panne de ventilo.

Maintenant tu dois en avoir plusieurs (alim,carte graphique, proc, boitier...) et il te faut identifier le bon !

Les ventilateurs s'usent plus ou moins vite selon leur technologie (roulement à bille...) et du coup ils frottent ou se désaxent en entrainant des perturbation sonores et vibrations. Il est normal qu'un simple redémarrage ne reproduise pas le problème car ton matériel reste "chaud".

Attends donc de rallumer ta machine après une longue inactivité et met toi à l'affût au démarrage. Quitte à arrêter un ventilo à la mano (au centre pas les aillettes évidément) et le lâcher pour identifier lequel déconne (c'est pas vraiment recommandé mais si tu le fais doucement et de manière brève ça peu aider...)

Angelina
28/11/2008, 14h03
Mais c'est que le matin, là toute la journée je peux l'éteindre 5 fois et le rallumer autant il ne fait plus de bruit...


Au pif comme ça, je dirai que t'as un ventilo-garrou dans ton ordos...

Ou alors, c'est le roulements à billes du ventilo qui est grippé/défectueux, j'hésite...

edit: grilled. Bref goutte d'huile super-fluide ou changement de ventilo neuf. ;)

Tyler Durden
28/11/2008, 14h06
Ouep faut que j'identifie la source... Et donc si c'est ça, c'est très embêtant ou ça en restera à la nuisance sonore tous les matins ?

MrChris
28/11/2008, 14h14
Si c'est bien un ventilo mort, il te suffit de le changer. L'investissement ne sera pas forcément très élevé rapport confort-sonore et sécurité de matériel.

Peut-être à tu une garantie encore valable ?

Tu as quoi comme alimentation, carte graphique et ventilateur boitier supplémentaire ?

Angelina
28/11/2008, 14h16
Et surtout, est ce que tu fumes? (un peu, beaucoup, pas du tout)

Tyler Durden
28/11/2008, 14h25
Tu as quoi comme alimentation, carte graphique et ventilateur boitier supplémentaire ?

Alimentation fourni avec l'antec sonata 3 (ventilateur boitier pareil), et une Twintech 8800gt 512...
C'est chiant parce que là comme ça je vois vraiment pas lequel ça pourrait être...:|


Et surtout, est ce que tu fumes? (un peu, beaucoup, pas du tout)

Pas du tout.

Angelina
28/11/2008, 14h28
Un truc tout con ça peut être aussi qu'à un cycle prèçis, les vibrations rentrent en raisonnance avec le boitier, qui amplifie le tout.

Regarde si tout est bien fixé.

Yasko
28/11/2008, 14h40
C'est chiant parce que là comme ça je vois vraiment pas lequel ça pourrait être...:|

Si vraiment tu ne trouves pas d'où ca vient, tu peux procéder par élimination.

Débranche le connecteur du ventilo du boitier, puis du CPU (le laisse pas trop longtemps allumé), défais ta CG. Restera l'alim.

Par contre, si le problème n'est pas reproductible à tous les coups, ca risque d'être galère ou de t'induire en erreur...

Galdarok
28/11/2008, 14h50
Bon j'allume mon PC à l'instant et de nouveau ce bruit "ronflement métallique", je regarde à l'intérieur mais le bruit s'estompe comme par hasard,

Cherche pas, t'as une bestiole qui habite dans ton PC et doit y faire du wheeling avec sa micro-moto. Quand tu regardes, elle s'arrête et se planque, donc plus de bruit de micro-moto.
C'est super courant. :ninja:

Fox17
28/11/2008, 16h15
Est-ce que ça ne serait pas tout simplement une pseudo vibration ? car une fois dans ma tour j'entendais un bruit un peu similaire, puis finalement, je me suis rendu compte quand bloquant un peu plus les vis qui tiens les portes, plus de bruit ...
Mais sinon, fais ce qu'a dit Yasko, c'est la meilleur solution ..

Tyler Durden
28/11/2008, 17h14
Mouais j'essaierais de localiser ça demain...

Tyler Durden
29/11/2008, 12h38
Bon problème identifié c'est le ventilo de la tour.
Ça ce trouve où des ventilo pas trop cher pour tour antec sonata 3 ?

Angelina
29/11/2008, 12h39
En vpc ou en boutique?

Tyler Durden
29/11/2008, 12h41
En vpc ou en boutique?

Bah n'importe le moins cher ^^' (a pas trop les moyens le tyler en s'moment ^^')

Angelina
29/11/2008, 12h50
A opium pc rue moncaillou, t'as un antec tricool 12cm 1200t/mn à 8 euros, ou un scythe 1200t/mn à 11e.

Sinon là, mais tu vas payer des frais de port pour pas grand chose...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028656.html

à moin qu'amazon en fasse puisqu'il livre gratos eux.

Tyler Durden
29/11/2008, 12h53
Cool merci je vais voir ça , rue moncaillou c'est près de montgallet j'imagine ?
edit: Je suis naze je viens de comprendre:|

Angelina
29/11/2008, 12h55
rue moncaillou c'est près de montgallet j'imagine ?
edit: Je suis naze je viens de comprendre

Tu mériterais que je te quote en signature tiens. :rolleyes: :p

Syntaxerror
29/11/2008, 12h57
Cool merci je vais voir ça , rue moncaillou c'est près de montgallet j'imagine ?


Ouep ça fait l'angle avec montgravier :p.

Tyler Durden
29/11/2008, 12h58
Tu mériterais que je te quote en signature tiens. :rolleyes: :p

B)


C'est bon j'viens de me lever moi monsieur.

Angelina
29/11/2008, 13h06
Et t'as même pas l'excuse d'avoir joué a Left4Dead jusqu'a 4h du mat. TSssssssss. :rolleye:


Ouep ça fait l'angle avec montgravier .

T'es con, j'en ai craché mon café! :p

carbish
29/11/2008, 13h19
Vous êtes nuls, je rigole comme un idiot maintenant.

Sinon c'est un 120MM ton ventilo? J'en ai un en rab si ça t'intéresse. Vu que Elkoo se décide pas et n'en a pas forcément autant besoin dans l'immédiat. Bon j'en ai un dispo, maintenant battez vous!

johnclaude
29/11/2008, 13h22
Oui le ventilo du sonata c'est du 120mm, si je peux me permettre installes en un deuxième à l'avant du temps que tu y es.

Tyler Durden
29/11/2008, 13h36
Vous êtes nuls, je rigole comme un idiot maintenant.

Sinon c'est un 120MM ton ventilo? J'en ai un en rab si ça t'intéresse. Vu que Elkoo se décide pas et n'en a pas forcément autant besoin dans l'immédiat. Bon j'en ai un dispo, maintenant battez vous!

Ça m'intéresse, combien ?

elkoo
29/11/2008, 13h36
Whooo non j'l'euh veuh!
Nan, donne le à Tyler, le pauv il vit dans un appart' en bois sans chauffage (c'est lui qui l'a dit), il doit être encore plus fauché que moi le pauv' vieux.

Tyler Durden
29/11/2008, 13h36
si je peux me permettre installes en un deuxième à l'avant du temps que tu y es.

Pourquoi ? Un c'est pas suffisant ?


Whooo non j'l'euh veuh!
il doit être encore plus fauché que moi le pauv' vieux.

Hé hé hé je sais pas si je suis encore plus fauché mais j'me défend pas mal B)

carbish
29/11/2008, 13h50
Une BD B) ou rien, ça devrait pas me coûter des masses en frais de port.

Tyler Durden
29/11/2008, 13h53
Une BD B) ou rien, ça devrait pas me coûter des masses en frais de port.

Ok envoi je verrai ce que je peux faire ;)

johnclaude
29/11/2008, 14h41
Pourquoi ? Un c'est pas suffisant ?

En fait ajouter un ventilo (en aspiration) à l'avant du sonata 3 permet d'apporter de l'air frais au(x) disque(s) dur(s) et surtout à la carte graphique, et ça profite un peu à tout le matos (processeur et carte mère), du coup la température peut baisser un peu et ça fait jamais de mal.
Enfin bon moi je dis ça dans mon pc principal je dois avoir 6 ou 7 ventilos de 120mm, donc je crois que je suis déconnecté de la réalité.

carbish
29/11/2008, 14h54
En fait ajouter un ventilo (en aspiration) à l'avant du sonata 3 permet d'apporter de l'air frais au(x) disque(s) dur(s) et surtout à la carte graphique, et ça profite un peu à tout le matos (processeur et carte mère), du coup la température peut baisser un peu et ça fait jamais de mal.
Enfin bon moi je dis ça dans mon pc principal je dois avoir 6 ou 7 ventilos de 120mm, donc je crois que je suis déconnecté de la réalité.

4 x 120 mm dans une moyenne tour watercoolée, sans compter l'alim.. Sans commentaire.

Mais un ventilo sup c'est rarement une mauvaise chose. Au pire prends un 800 ou un 1200 (coolink par ex), silencieux et performants.

Tyler Durden
29/11/2008, 22h10
En fait ajouter un ventilo (en aspiration) à l'avant du sonata 3 permet d'apporter de l'air frais au(x) disque(s) dur(s) et surtout à la carte graphique, et ça profite un peu à tout le matos (processeur et carte mère), du coup la température peut baisser un peu et ça fait jamais de mal.
Enfin bon moi je dis ça dans mon pc principal je dois avoir 6 ou 7 ventilos de 120mm, donc je crois que je suis déconnecté de la réalité.

Et il se place ou exactement je vois pas trop ^^'

johnclaude
30/11/2008, 20h54
DTC?
Ou sinon comme ça, ça peut aussi le faire
http://i48.servimg.com/u/f48/13/08/36/16/dsc02511.jpg
Sinon pour plus de renseignements sur le boitier, le topic unique de HFR pourra sans doute t'aider
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitiers-alims/unique-antec-sonata-sujet_792260_1.htm

Tyler Durden
30/11/2008, 21h20
Ok merci pour l'info ;)