PDA

Voir la version complète : Changement de proco et réinstallation de Windows XP



Fafox
24/11/2008, 16h18
Bonjour,

Voilà je souhaite changer mon proco (un 3800+ pour un X2 4400+), et j'aimerais savoir plusieurs choses :

- Une réinstallation de XP est-elle obligatoire ? Quels impacts si je change juste le proco est que je reboote comme si de rien n'était ?

- Si oui, vais-je paumer tous mes applications, et surtout mes jeux (un pote m'a assuré avoir fait des réinstallations de Windows sans perdre les applications qu'il avait installées :blink:)

- Quid de mes jeux Steam, mes préfs, backup du contenu local et tout ou je vais devoir tout re-télécharger ?

Merci d'avance!

JojoLeMerou
24/11/2008, 16h33
Le seul changement sera une réactivation de Windows à faire rapidement.
C'est tout.
Pas besoin de réinstall ou quoi que ce soit.

Psk
24/11/2008, 16h35
Pas besoin du tout de réinstaller Windows pour un changement de proc'.

Cela dit si ça s'avère utile, tu perdras tes jeux et tes applis, sauf pour les jeux steams (il suffit de garder ton répertoire steam sur une autre partition ou sur un disque externe).

edit : Gr.

elkoo
24/11/2008, 16h35
Pas besoin de réinstaller ton systeme.
Pour les jeux lorsque tu refais une installation tu ne les perd pas, mais la plupart ne fonctionneront plus car il doivent inscrire quelques données dans la base de registre, une réinstallation sera donc nécessaire. Le mieux est de sauvegarder tes données sur un autre disque ou une autre partition pour faire une install propre après formatage, sinon c'est quand même le bordel. Pour moins me faire chier j'ai mon os sur une partition et mes installations sur une autre, ainsi lorsque je reinstalle, je change au préalable le nom du dossier du jeu (j'ajoute bak à la fin par exemple), j'installe, je jette le nouveau dossier et je remets le nom d'origine de l'ancien.
Edit : Vous arrêtez de répondre plus vite que moi oui!? :(

Fafox
24/11/2008, 16h48
Merci beaucoup! :wub:

Je suis sauvé! :lol:

Kass Kroute
24/11/2008, 17h13
Pour les jeux lorsque tu refais une installation tu ne les perd pas, mais la plupart ne fonctionneront plus car il doivent inscrire quelques données dans la base de registre, une réinstallation sera donc nécessaire. Le mieux est de sauvegarder tes données sur un autre disque ou une autre partition pour faire une install propre après formatage, sinon c'est quand même le bordel. Pour moins me faire chier j'ai mon os sur une partition et mes installations sur une autre, ainsi lorsque je reinstalle, je change au préalable le nom du dossier du jeu (j'ajoute bak à la fin par exemple), j'installe, je jette le nouveau dossier et je remets le nom d'origine de l'ancien.

Justement, je me posais la question du réinstal. de L'OS dans le cas d'un HDD/SSD très rapide et petit pour l'OS + un plus gros disque, plus lent (mais moins cher !) pour le reste.

Ce que je comprends pas dans ta manip', c'est que sans faire une sauvegarde de la base de registre (puis la remettre une fois L'OS réinstallé), comment cela peut-il marcher :blink:

Foudge
24/11/2008, 17h20
Si tu passes d'un monocore à un dualcore, tu risques d'avoir des problèmes (1 seul core actif). Donc vérifie dans le GDT que t'as bien 2 graphes de conso CPU, et dans le GDP que t'es bien en "PC Multiprocesseur ACPI".
Si c'est pas bon, sache que tu peux y remédier sans tout réinstaller :)

elkoo
24/11/2008, 17h49
Justement, je me posais la question du réinstal. de L'OS dans le cas d'un HDD/SSD très rapide et petit pour l'OS + un plus gros disque, plus lent (mais moins cher !) pour le reste.

Ce que je comprends pas dans ta manip', c'est que sans faire une sauvegarde de la base de registre (puis la remettre une fois L'OS réinstallé), comment cela peut-il marcher :blink:
Bé je reinstalle le jeu. Ça doit pas être très clair ce que j'ai raconté...

Psk
24/11/2008, 18h53
Bé je reinstalle le jeu. Ça doit pas être très clair ce que j'ai raconté...

Si, c'est logique mais je sais pas trop si c'est vraiment utile de remplacer ton ancien dossier par le nouveau, puisque la majorité des jeux actuels gardent les sauvegardes & réglages dans un dossier à leurs noms dans documents & settings. Ca doit dépendre du jeu j'imagine.

Un truc que j'avais fait une fois, une technique "crade" mais qui fonctionne :

Donc 2 partitions, une avec le système et une pour le reste, avant le format' et reinstall système, je vais dans regedit chercher les infos de chacun de mes jeux (par exemple, pour Pro Evolution Soccer je cherchais tout ce qui est en rapport avec Pro Evolution Soccer et Konami), et je sauvegarde ces infos dans un .REG différent pour chaque jeu. Après la réinstallation de windows, il me suffisait de lancer les .reg et mes jeux étaient fonctionnels, sans besoin de les installer. Bien sur ne pas oublier de sauvegarder aussi les fichiers de jeu dans documents and settings et les remettre une fois windows réinstallé.

Bon par contre c'est du système D, parce que dans les infos que je sauvegardais et restaurer il y a forcément de l'inutile et du superflu, voir du mauvais, mais j'avais pas le gout de reinstaller tous mes jeux.

Kass Kroute
24/11/2008, 20h21
Bé je reinstalle le jeu. Ça doit pas être très clair ce que j'ai raconté...
Au temps pour moi, j'avais compris que qu'avec cette méthode il n'y avait pas besoin de réinstaller les jeux :XD:


Bon par contre c'est du système D, parce que dans les infos que je sauvegardais et restaurer il y a forcément de l'inutile et du superflu, voir du mauvais, mais j'avais pas le gout de reinstaller tous mes jeux.
Dés qu'on touche au registre, mieux vaut trop que pas assez ;)

Je vais faire des recherches là-dessus parce que j'envisage sérieusement d'équiper ma prochaine config' d'un disque OS séparé :unsure:

elkoo
24/11/2008, 22h07
En effet ça ne sert à rien, sauf pour un gros steam, ça évite de tout re télécharger , ou par exemple un stalker, un oblivion, ou un GTR2 moddé jusqu'à la moelle.
Sinon faut faire un image de l'install toute propre, ça fait gagner du temps.

Popal
26/11/2008, 00h58
Hellal

J'ai remplacé mon 3700+ par un 4600+ X2 y a 2 ans et ca tourne toujours nickel sans jamais avoir réinstallé XP :)

++

Fafox
29/11/2008, 12h10
Merci à tous, l'opération a l'air de s'être déroulée sans accro! :)

George Sable
29/11/2008, 17h07
J'aime quand un plan se déroule sans accrocs.

http://i17.photobucket.com/albums/b81/sevenweblog/George_Peppard7.jpg