PDA

Voir la version complète : rapport du sénat sur les jeux vidéo



Royco Munist Soup
20/11/2008, 12h31
Nos amis sénateurs, du haut de leurs 61 ans, ont fait un rapport sur les jeux vidéo et les nouveaux médias, autour des thèmes de la violence et de l'addiction. Sobrement intitulé :
Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Voici le lien (http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-046.html)
y a pas à dire, ça laisse rêveur. C'est du lourd, y a des fois on a peur. :ninja:

Faut lire notamment les pages 41 et 50 du PDF.

Et mon test (http://www.gameinsociety.com/post/2008/11/20/Le-Senat-et-les-jeux-video).

Anonyme871
20/11/2008, 12h38
Génial le test ! ^_^
Bon, donc j'attends le numéro 2 avant de craquer.

Royco Munist Soup
20/11/2008, 12h42
Génial le test ! ^_^
Bon, donc j'attends le numéro 2 avant de craquer.

tu peux downloader la démo! ;)

PrinceGITS
20/11/2008, 13h00
Juste pour compléter ton test, Vista supporte le contrôle parental pour les jeux et permet de définir des heures d'utilisation. Sous réserve de créer un compte utilisateur pour l'enfant. ;)

La PSP a aussi un système de contrôle parental.

Obiwankenoob
20/11/2008, 13h45
Concernant le contrôle parental:

A part pour les très jeunes enfants, auxquels je ne confierai pas un ordinateur sans surveillance (c-a-d dans leur chambre), je trouve ça assez stupide.

Je m'explique:

Les parents nuls en informatique, large majorité des parents en 2008.

Ils ne sauront pas mettre une protection en place.
S'ils y arrivent, elle ne sera pas assez sofistiquée pour que les enfants tombent dans le piège.


Les parents doués en informatique ont en général un regard plus positif sur les jeux et internet. J'espère qu'ils utilisent une approche plus pédagogique envers leur projéniture.

Ce n'est pas en interdisant la pub des jeux violents qu'on réduira leur diffusion chez les plus jeunes, au contraire.

Shane Fenton
20/11/2008, 14h11
Merci pour le lien, et bravo pour le test. Je m'en vais lire ça de ce pas...

Edit : bon, quand je lis ce genre de trucs :


Parallèlement, une réflexion théorique sur le caractère dangereux des jeux vidéo a été menée. Le Lieutenant Colonel Grossman a, par exemple, dénoncé dans son ouvrage On killing, les jeux vidéo utilisés par l'armée américaine pour former de jeunes recrues et leur ôter toute inhibition à tuer, par désensibilisation et conditionnement systématique. Il a expliqué que cet effet était très efficace s'agissant des jeux vidéo qui amplifient la confusion entre le virtuel et le réel.

Je me dis qu'ils n'ont pas lu le bouquin en question. Pour le reste, je m'attendais vraiment à pire. Les courts passages sur les jeux vidéo ne sont pas si terribles.

ERISS
20/11/2008, 19h12
bon, quand je lis ce genre de trucs Je me dis qu'ils n'ont pas lu le bouquin en question.
Bein ils sont payés à rendre des rapports comme les lycéens sont notés sur leurs devoirs (?):
Ils cherchent un bon rapport 'bénef sur temps-de-travail'.

Royco Munist Soup
20/11/2008, 20h15
Je me dis qu'ils n'ont pas lu le bouquin en question. Pour le reste, je m'attendais vraiment à pire. Les courts passages sur les jeux vidéo ne sont pas si terribles.

Ce n'est pas le pire rapport dans l'histoire des rapports de la république :lol:
En fait c'est une assez bonne synthèse casual, là où ça pêche c'est niveau proposition (et c'est pas si mal d'ailleurs, ça change des prises de position hardcooooooooore)


Bein ils sont payés à rendre des rapports comme les lycéens sont notés sur leurs devoirs (?):
Ils cherchent un bon rapport 'bénef sur temps-de-travail'.

C'est pour nça qu'il faut les tester et les noter :lol:

en plus la politique d'évaluation, gratos qui plus est, ça va faire plaisir à notre cher président !!!! :ninja:

Phenixy
22/11/2008, 01h48
Mince t'as raison ils ont osé citer Anne Roumanoff page 45... :(

Royco Munist Soup
22/11/2008, 23h07
Mince t'as raison ils ont osé citer Anne Roumanoff page 45... :(

ouai, j'ai halluciné en le lisant :mellow: