PDA

Voir la version complète : laptop pour jouer + crossfire



Koj
19/11/2008, 04h40
Bonjour, bonsoir & co.

Mon pc portable commencant a se faire vieux, je souhaite le changer et dans la mesure ou je n'aurais bientot plus de pc fixe, je souhaite qu'il puisse me servir a jouer decemment dans, on va dire, l'anne et demi qui arrive.

Cherchant different laptop qui pourraient me satisfaire, je suis tobe sur cette offre d'alienware : http://www.alienware.com/customize/M17-notebook.aspx?Syscode=PC-LT-M17&SubCode=SKU-WALLET

Pour ceux qui lisent ceci et ont la flemme de cliquer, les grandes lignes :
intel Core 2 duo P8400
dual ati mobility ati hd3870 512 en crossfire
3go ddr3
resolution ecran 1920*1200 (1200p)

Les questions que je me pose :
- le P8400 est-il suffisement puissant pour faire tourner le crossfire correctement ?
- si oui, meme dans la resolution native ? (c'est peut etre la seule raison ? ... )
- si oui et non, je conserve le crossfire mais ne prend qu'une resolution de 1440*900 (720p) ?
- ais-je meilleur interet a ne prendre qu'une seul cg et prendre l'ecran en 720p pour passer a 4go de ram (vista 64bits equiped) et un T9400 ?
- dois-je attendre parce que sous peu (dans le prochain mois) va sortir du matos "cutting of the edge" pour laptop qui va rendre obsolete tout ce qui est en circulation ?

Je suis assez "enlarge your penis certified" fan, mais je n'ai pas envie de depenser mes sous pour du matos que je ne pourrais utiliser completement.

Pour ceux qui auront clique sur le lien et vu les options disponibles, s'il le prend l'envie de faire une recommandation, faites, ma limite etant de 2000 USD.

D'avance je vous remercie, bien que je sais que c'est toujours sympa de creer des configs ... Et desole pour les accents, clavier americain.

t4nk
19/11/2008, 04h54
Un portable en multi-GPu ???

Oh putain, je me fais vieux d'un coup là...

Grosnours
19/11/2008, 06h45
Non, c'est devenu assez classique dans l'ultra haut de gamme.
Maintenant ATTENTION un portable comme cela veut surtout dire quatre choses :
poids monstrueux
chauffe démesurée
autonomie risible
prix au moins double par rapport a la même configuration en fixe

Conclusion ce n'est plus un portable mais un transportable. Si cela ne te dérange pas tant mieux, mais il faut que tu connaisse ces inconvénients, un portable ultra cher n'étant jamais qu'une solution au mieux bancale pour jouer.

Si tu veux connaitre la puissance de ton Xfire, regarde ici :
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html
Tu remarqueras que les rares solutions plus puissantes sont a base de SLI.

Pour la puissance de ton proc, va voir ici :
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html
La c'est moins brillant, ton proc n'est que 29me.

Maintenant, tu as bien cerne le probleme, c'est la résolution de l'écran. 1920*1200, c'est ideal pour travailler, surtout si tu fais du dev. Par contre sur un 17" cela te donne un pitch assez petit et pas mal de monde pourrait trouver que cela fait ma l aux yeux.
Mais surtout, pour jouer c'est un aberration ! Les cartes graphiques les plus performantes de PC fixes sont deja limites pour faire tourner les jeux dans cette résolution, mais alors tu imagines les CG de portables....

Bref si tu veux jouer a des jeux récents dans de bonnes conditions dans la résolution native (ce qui est plus que recommande), il va falloir que tu descende d'un cran la résolution, en 1440*900, ce qui fait presque moitie moins de pixels a afficher pour la CG.

En conclusion, si tu veux vraiment un portable pour jouer a l'exclusion d'un fixe (et portable pour jouer est presque un oxymoron), je te recommanderais alors de baisser la résolution, muscler le proc, passer a 4Go (puisque tu va entre en 64bits ). Mais n'oublie surtout pas les inconvénients que j'ai cite en premier.

Mais l'idéal aurait été d'acheter (et avec 2000$ c'est sans probleme) une config fixe très puissante pour jouer + un portable tout aussi décent, cela te permettra de jouer dans des conditions parfaites chez toi, et décemment en dehors.

Bref, puisque tu es New-Yorkais, don't forget that with such a high-end gaming laptop, you'll never have the bang for your bucks.

Koj
19/11/2008, 07h09
Le fait est que dans l'année et demi à venir je ne pourrais pas m'encombrer d'un fixe, vu que je vais beaucoup bouger, donc ce cas est à exclure, bien que j'aurais kiffé avoir un gros kiki de pc fixe.

Vu que cela peut avoir son importance, niveau boulot je ne fais pas de dev mais du graphimse ( et du management mais les tableaux excels on s'en fou un peu ).

Je vois donc que je dois rester dans un résolution 720p, ce qui ne m'étonne pas.
Passer à 4go est aussi une bonne option, mais c'est le genre de chose que l'on peut faire après sans trop de problème.

La question qui me taraude toujours est :
Le crossfire semble être bien puissant, surtout que je pense que les drivers vont aller en s'améliorant pour ce type de solution, mais est ce que le P8400 ou le T9400 sont suffisant pour faire tourner ce crossfire : ie ne serais-je pas CPU limited ?

CPU et GPU étant les composants quasiment impossibles à changer sur un portable, il faut que je les prenne en adéquation tout les deux ...

Et oui je suis conscient que j'aurais un transportable, et pas un portable. Mais peu m'importe je ne suis pas encore un business man accompli et ultra occupé qui dois pouvoir travailler sur son portable durant tout ses trajets en jet ou yacht.

PS: merci pour les deux réponses, et t4nk t'es pas vieux, juste pas au courant =)
PPS: là y a les accents, laptop français xD

Cowboy
19/11/2008, 09h24
Une petite tour est exclue ?
Porter un pc classique et un transportable, c'est deux chose différente.

Grosnours
19/11/2008, 10h20
Le fait est que dans l'année et demi à venir je ne pourrais pas m'encombrer d'un fixe, vu que je vais beaucoup bouger, donc ce cas est à exclure, bien que j'aurais kiffé avoir un gros kiki de pc fixe.

Vu que cela peut avoir son importance, niveau boulot je ne fais pas de dev mais du graphimse ( et du management mais les tableaux excels on s'en fou un peu ).

Si tu fais du graphisme, une grosse résolution est super pratique pour caser toutes les barres d'outils des logiciels sans qu'elles débordent sur l'image. Mais bon tu feras aller en 1440*900 (qui soit dit en passant est plus que 720p, dont la résolution est 1280*700).



Je vois donc que je dois rester dans un résolution 720p, ce qui ne m'étonne pas.
Passer à 4go est aussi une bonne option, mais c'est le genre de chose que l'on peut faire après sans trop de problème.

Encore une fois tu fais du graphisme, 4 Go n'est pas une option, c'est une obligation.



La question qui me taraude toujours est :
Le crossfire semble être bien puissant, surtout que je pense que les drivers vont aller en s'améliorant pour ce type de solution, mais est ce que le P8400 ou le T9400 sont suffisant pour faire tourner ce crossfire : ie ne serais-je pas CPU limited ?

CPU et GPU étant les composants quasiment impossibles à changer sur un portable, il faut que je les prenne en adéquation tout les deux ...

Bon outre le fait qu'un SLI ou Xfire dans un portable soit une aberration et que les performances ne seront jamais le double que celle d'une solution monocarte, cela devrait passer avec un T9400 quand même....



Et oui je suis conscient que j'aurais un transportable, et pas un portable. Mais peu m'importe je ne suis pas encore un business man accompli et ultra occupé qui dois pouvoir travailler sur son portable durant tout ses trajets en jet ou yacht.


Garde a l'esprit que quand je parle d'autonomie ridicule avec un portable pareil, j'entends moins d'une heure en jeu quand meme, avec une batterie neuve. Donc en gros tu ne pourras jouer que sur le secteur, et pour bosser, s tu passes une heure et demi d'autonomie, ce sera le bout du monde.

Tiens un détail dont on a pas parle, le disque dur. Je vois sur ta config que tu prends un 160 Go. J'ai un peu peur que tu sois a l'étroit la dedans, non ?
Je t'aurais plutôt conseille un 320.

Et as-tu fait un tour chez DELL (dont AlienWare est maintenant une filialle soit dit en passant) ? :eur config XPS peuvent aussi etre tres muscles mais peut-etre avec des prix plus doux qu'Alienware.



PPS: là y a les accents, laptop français xD

Moi aussi, j'ai un qwerty, et je rajoute les accents grâce au correcteur orthographique de Firefox.... :p

Obiwankenoob
19/11/2008, 10h48
Hum, comme Grosnours.
Je pense que 1440*900 c'est suffisant... En tous cas pour jouer, c'est le mieux. (experience inside).
Concernant le proc, à part certain jeux qui réclament une grosse puissance CPU, je pense que le 8400 est suffisant pour un an et demi. Surtout que Baryton (c'est lui je crois) disait que le nehalem portable, c'est pas pour tout de suite.
Donc moi, je changerais deux choses: la résolution de l'écran et ajouter de la RAM.

Baryton
19/11/2008, 11h13
Oui, c'est moi!

Cowboy
19/11/2008, 11h37
Tiens un détail dont on a pas parle, le disque dur. Je vois sur ta config que tu prends un 160 Go. J'ai un peu peur que tu sois a l'étroit la dedans, non ?
Je t'aurais plutôt conseille un 320.
La plupart des transportable ont un deuxième emplacement pour le disque, à vérifier.