PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo World of Goo : en dépit du piratage, 2D Boy rejette les DRM



Arthur Rabot
14/11/2008, 11h18
Il n'est pas inutile de le rappeler : nous avons beau rire des développeurs et éditeurs qui s'en plaignent à grands renforts de coups de sang et de mesures coercitives, le piratage n'en demeure pas moins un vrai problème, qui n'épargne malheureusement personne, pas mêmes les indépendants. Les deux créateurs du merveilleux puzzle game World of Goo en font notamment les frais.
Dans un billet posté sur leur site, on apprend en effet que d'après leurs relevés, la version PC de leur titre serait piratée à hauteur de 90%, c'est à dire que sur 100 joueurs, seulement 10 l'auraient acquis légalement. Les deux compères précisent toutefois que le chiffre est à prendre avec des pincettes du fait que certains joueurs n'envoient pas leurs scores en ligne ou que d'autres utilisent le jeu sur plusieurs PC, entre autres facteurs. Mais grosso modo, c'est ça, et même si les ventes ont l'air d'être au rendez-vous, ça craint du margoulin.
Là où 2D Boy se différencie d'Epic, Electronic Arts et autres adeptes des DRM et de l'escroquerie micro-transactionnelle, c'est qu'au lieu de chouiner et tonner de désespoir, le studio préfère statuer sur l'inutilité des DRM ("une perte de temps et d'argent") en s'appuyant sur une étude d'un dénommé Russell Caroll (http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=17350) et l'exemple de la concurrence : pour 1000 tentatives de piratage détournées, on ne dénombrerait qu'une seule vente supplémentaire tandis que le jeu Ricochet Infinity, fourré aux DRM, a pris aussi cher que World of Goo, pour sa part dépourvu de protection. Et le duo de conclure, un peu dépité quand même, que les personnes ayant piraté leur titre ne l'aurait de toute façon pas acheté si elles n'avaient pu y jouer autrement. Les pirates ne sont finalement pas des enfoirés irrespectueux du génie dont peuvent faire montre certains créateurs, ils ont juste mauvais goût.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-30667-world_of_goo___en_depit_du_piratage__2d_boy_rejett e_les_drm.html)

Asphyxia
14/11/2008, 12h44
N'empèche les mecs balancent un gameplay relativement novateur et bien foutu et en plus, ils se foutent pas de la gueule du monde en balançant 153 drm dans leur jeu...
Rien que pour ça, dès qu'il est dispo sur steam celui là, je le choppe direct (quelqu'un a une date de release d'ailleurs?).
En attendant, je ne peux que conseiller à tous les vilains qui l'ont pas encore fait de tester la démo qui est génialissime (et pourtant je suis pas fan de puzzlegame à la base).

Shapa
14/11/2008, 12h44
POur une fois qu'ils font pas le raccourci 9x les ventes actuelles = on a perdu tant... Mais bon y'a une démo aussi pour tester ça reste plus simple que de pirater.

LaVaBo
14/11/2008, 12h45
Ca serait intéressant aussi de savoir la répartition :
si il y a quelques personnes qui l'ont diffusé à grande échelle, ou si une majorité de gens l'a diffusé à quelques personnes.

Avec les connexions sur les URL (personnalisées je pense), doit y avoir moyen de faire quelques stats. Evidemment, la diffusion de l'exe et pas de l'url zappe ça, mais c'est moins simple pour le diffuseur.

Septa
14/11/2008, 12h50
Hmmm...
Je suis pas super convaincu par leur méthodologie sur le coup...

J'ai pas d'ip fixe du coup je dois compter 30 fois au moins dans leur base.
Je ne pense pas que ce soit contrebalancé par les gens qui jouent avec la même ip ce genre de chose.

Ou alors il y a plus de gens que je croyais qui ont une ip fixe.


Et heu faut mieux prendre le jeu sur leur site que sur steam.

-Plus de sous pour les devs.
-Accès au version windows, mac, et linux sous forme d'executable téléchargeable quand on veux pour le même prix.

Arthur Rabot
14/11/2008, 12h56
Il n'est de toute façon plus sur Steam pour l'Europe à cause d'un accord de distribution. Pour la diffusion à grande échelle, ils parlent ailleurs de plusieurs centaines de seeders sur Bit-torrent.

Pour la méthodo, ils ont apparemment tenu compte des IP dynamiques et ça reste une estimation.

Gorth_le_Barbare
14/11/2008, 13h13
Pour une fois qu'on peut avoir un jeu sans DRM, les gens veulent s'imposer une version steam. J'ai du mal a comprendre....

lokideath
14/11/2008, 13h34
J'ai bien aimé la démo mais 20$ quand même ca fait cher, surtout avec le cours de l'euro en baisse =p (et oui je suis proche de mes sous, crise économique on va dire/ et puis faut garder quelques piécettes pour son CanardPC ^^).

Cake
14/11/2008, 13h40
Il n'est de toute façon plus sur Steam pour l'Europe à cause d'un accord de distribution.
J'avais cru comprendre qu'une version européenne serait disponible avec un chapitre supplémentaire courant 2009. Et que l'on pourrait alors retrouver le jeu à nouveau sur Steam pour les européens. Infos à prendre avec des pincettes, je dois avoir vu ça sur un forum quelconque :ninja:

Enfin bref, même si je trouve la durée de vie un peu courte (et rien ne dit que de nouveaux puzzles ne seront pas distribués un jour ou l'autre), vu la qualité du produit, je ne trouve pas ça très cher payé... C'est toujours moins cher que pas mal de jeux moins passionnants, et dont la durée de vie n'est pas spécialement plus grande.

zabuza
14/11/2008, 13h46
De toute manière le meilleur moyen pour vendre massivement ( et non qualitativement ) c'est l'utilisation du multijoueur. Brad Wardel (http://www.tayo.fr/brad-wardel-veut-sauver-le-jeu-pc-news.php) en parlait il y a quelques temps à la Game for Windows.

Regardez "World of Warcraft". C'est un mmorpg, donc un peu à part, mais en 3 jours, il s'en vend 2 millions de copies.
Pourquoi ? Les gens ne peuvent pas véritablement le pirater.
EN instaurant des contenus multijoueurs important, pas de piratage, car le online "domine".
De même, Vas-y pour pirater TF2, "impossible".
Alors après, bien sûr, tous les jeux ne sont pas là pour être multi, mais une bonne dose de ce genre ( avec des patchs poussifs gratuit ) peut sincèrement aider..

The Lurker
14/11/2008, 13h49
Pour une fois qu'on peut avoir un jeu sans DRM, les gens veulent s'imposer une version steam. J'ai du mal a comprendre....
Je vois pas ce qu'il y a à comprendre, si certains le veulent sur steam pourquoi y apporter la réflexion des protections ? Puis bon le terme "s'imposer" n'a pas trop sa place ici.

Matriochka
14/11/2008, 13h55
Très bon jeu à faire découvrir. Equipe à suivre et à soutenir ! :wub:

AMDS
14/11/2008, 14h04
Le jeu n'est plus disponible sur Steam, mais vous pouvez le trouver sur d'autres sites. Notamment playgreenhouse.com

fenrhir
14/11/2008, 14h07
Pour une fois qu'on peut avoir un jeu sans DRM, les gens veulent s'imposer une version
steam.
avec du contenu en plus. Genre, j'ai joué à la démo, ça me plaît grave (réalisation, ambiance, etc), et je peux attendre quelques mois pour plus de contenu.

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi certains s'obstinent à ne comprendre que ce qu'ils veulent dans le propos des autres.

Surtout que quelqu'un qui a déjà Steam, je ne vois pas le mal à vouloir un jeu dessus, du point de vue DRM/protection...

fenrhir

Sk-flown
14/11/2008, 14h13
Je l'ai piraté...(hou hou coupons lui les couilles pour en faire du paté)

Mais j'achète le jeu quand il sort en boite(haaa bravo) avec le chap. en plus pour les récompensaient parce qu'ils le méritent et aussi pour en faire un cadeau parce que derrière ma façade d'enculé primaire il y a un petit coeur en pierre qui bat.

D'ailleurs je fais souvent ça et bizarrement j'ai pas acheté farcry2 et fallout3 mais the witcher enhanced, stalker:clear sky et crysis warhead, bizarre n'est il pas.

bisc0tte
14/11/2008, 14h16
Le jeu n'est plus disponible sur Steam, mais vous pouvez le trouver sur d'autres sites. Notamment playgreenhouse.com

Il est surtout dispo sur le site des créateurs: http://2dboy.com/games.php

J'ai essayé la démo sur Steam puis j'ai pris le jeu complet directement sur leur site. Pas d'intermédiaire...

Tim l'enchanteur
14/11/2008, 14h17
Apparement il n'y aura pas le contenu en plus en europe. Ils sont parvenus à un accord avec l'éditeur européen et on aura droit au même jeu (sans ajout)/même traitement (Steam+Wiiware)/même prix (mais en euros).

Source : http://2dboy.com/2008/11/11/world-of-goo-coming-to-wiiware-in-europe/

Asphyxia
14/11/2008, 14h17
Pour une fois qu'on peut avoir un jeu sans DRM, les gens veulent s'imposer une version steam. J'ai du mal a comprendre....

Je ne veux pas "m'imposer" steam...
Jusque je trouve plus simple de tout telecharger via steam et de tout regrouper... En plus, il s'occupe des maj pour moi, et en tant que feignant invétéré, bah j'avoue j'aime ça...
'fin tout ça pour dire que c'est un autre débat qui n'est pas forcément spécifique à world of goo (l'objet principel de la news) et que finallement on s'en fout et que ce débat n'a pas sa place ici...
Et pour finir, comme l'a dit je sais plus qui (désolé pas la mémoire des noms) me semble que la version "française" du jeu devrait être dispo au alentour de janvier 2009... faudra que je retrouve mes sources, pas sur qu'elle soit viable...

Edit: bah nan, décembre 2008 en fait

Dartagnan
14/11/2008, 14h17
J'ai bien aimé la démo mais 20$ quand même ca fait cher, surtout avec le cours de l'euro en baisse =p (et oui je suis proche de mes sous, crise économique on va dire/ et puis faut garder quelques piécettes pour son CanardPC ^^).
Faut arrêter de déconner là! Des bons jeux à 20€, y en n'a pas des masses!<_<

Ils ont une bonne mentalité: Respect!;)

Au final ils s'en sortent aussi bien que les autres mais sans faire chier. Mais bon, ça fait toujours mal de voir un truc innovant se faire pirater comme n'importe qu'elle n ème suite!

toto952
14/11/2008, 14h19
Je vois pas ce qu'il y a à comprendre, si certains le veulent sur steam pourquoi y apporter la réflexion des protections ? Puis bon le terme "s'imposer" n'a pas trop sa place ici.

Parce que Steam est, entre autres, une forme de protection basée sur le même principe que les plus récents Securom. Un jeu sous Steam est lié au hardware (on va appeler ça le "mode offline"). Mais si vous voulez déplacer le jeu sur un autre PC (ou suite à une upgrade/reinstall windows/etc...), il faut demander l'autorisation au serveur central. Celui-ci est pour l'instant globalement plus cool que ceux de chez Securom (il compte pas votre nombre d'install), mais ça peut lui arriver de piquer sa crise de temps en temps (par exemple panne ou ajout rétroactif d'un "region locking").
Au moins avec la version sans DRM, même si la proverbiale météorite écrase tous les éditeurs de jeux de la planéte, vous pourrez toujours y jouer peinard sans avoir rien à demander à qui que soit.
Après chacun son poison, certains tolérent Steam, d'autres pas, mais ça reste quand même un DRM à la base, peu importe les récentes contorsions linguistiques des marketeux.

Anon4782
14/11/2008, 14h20
Si sur 100 joueurs 10 l'ont achetés, sans le piratage il y aurait largement 10 fois moins de joueurs.
Rêver de gagner plein de pognon ça fait perdre toute notion de réalité...

Septa
14/11/2008, 14h23
Heu...
Bon ça va en décevoir certain mais le chapitre en plus pour la version boite c'est plus sur.

Enfin le truc c'est que si ils en font un il sera pour tout le monde.
Mais que là c'est plus vraiment sur.

Enfin c'est ce que j'ai compris des news récente et de leur posts sur rockpapershootgun

Asphyxia
14/11/2008, 14h25
Après chacun son poison, certains tolérent Steam, d'autres pas, mais ça reste quand même un DRM à la base, peu importe les récentes contorsions linguistiques des marketeux.

On pourra toujours argumenter sur le fait que steam est une sorte de drm et co...
Perso je m'en fout tant que je peux jouer à un truc que j'ai payé...
Ce que j'apprecie, c'est qu'à aucun moment quelqu'un m'impose de protection, c'est moi comme un grand qui choisi le moyen d'obtenir le jeu...
Encore une fois, j'avais juste envie de signaler le fait que j'apprecie la démarche des devs et en aucun cas lancer le débat: steam est-il un drm?
Car oui ce débat, si il a lieu d'être (pourquoi pas) n'a pas forcément sa place ici...

Arthur Rabot
14/11/2008, 14h27
Rêver de gagner plein de pognon ça fait perdre toute notion de réalité...

Hôpital, charité, tout ça.

Monsieur Cacao
14/11/2008, 14h28
Si sur 100 joueurs 10 l'ont achetés, sans le piratage il y aurait largement 10 fois moins de joueurs.


Preuves ? :siffle:

Quand on a un sous-titre naze (et déjà utilisé d'ailleurs) on ne la ramène pas, non mais!

Gorth_le_Barbare
14/11/2008, 14h40
Heu...
Bon ça va en décevoir certain mais le chapitre en plus pour la version boite c'est plus sur.
Enfin le truc c'est que si ils en font un il sera pour tout le monde.
Mais que là c'est plus vraiment sur.
Ouais : http://2dboy.com/forum/index.php?topic=749.msg5488
Ça laisse penser qu'il y aura quand même du nouveau contenu, mais c'est pas sur.

Pour Steam, si il y a débat ici, c'est parce qu'avec ce jeu, on peut choisir de ne pas passer par lui. Et si je parle de s'imposer c'est que je pense vraiment que c'est un gros lourd. Lancer son client steam n'est pas toujours évident, par exemple en ce moment, à cause d'un simple démo. Si t'arrive enfin à le lancer, il va peut être vouloir se mettre à jour. Et là, peut être que tu vas enfin pouvoir jouer. Ah non tiens ! Steam a décidé que c'était l'heure de la mise a jour de ton jeu...
Je parle même pas de vouloir jouer sur un poste non relié a internet (portable, emménagement, problème matériel/technique/FAI...).

Shapa
14/11/2008, 14h46
Un mode offline pour Steam et tout le monde serait heureux en fait.

FUTOMAKI
14/11/2008, 14h48
I Bought It. B)

toto952
14/11/2008, 14h52
Un mode offline pour Steam et tout le monde serait heureux en fait.
Que Steam soit optionnel plutôt, une sorte de bonus. Alors là oui, tout le monde serait heureux.
Ou à la limite un "burn to CD" sans DRM, comme les plateformes de musique (mais attention aux tentations du watermarking). Le burn actuel de Steam n'entre pas dans cette catégorie (il faut réactiver après réinstallation sur un nouveau PC, ça permet juste d'économiser le téléchargement).

Gorth_le_Barbare
14/11/2008, 15h05
Un mode offline pour Steam et tout le monde serait heureux en fait.
Le mode offline qui s'active uniquement en mode connecté ? :wub:
Idéal en cas de problème technique !

edenwars
14/11/2008, 15h17
Je vais me le prendre bientôt.
Juste pour le taf qu'ils ont fait.
Et qui est magnifique!

NykO18
14/11/2008, 15h36
Un mode offline pour Steam et tout le monde serait heureux en fait.
Hum?
Mais y'a pas déjà un mode offline sur Steam?
Celui que j'utilise en permanence sur mon PC portable en fait?

Kette
14/11/2008, 15h58
Je l'ai piraté...(hou hou coupons lui les couilles pour en faire du paté)

Mais j'achète le jeu quand il sort en boite(haaa bravo) avec le chap. en plus pour les récompensaient parce qu'ils le méritent et aussi pour en faire un cadeau parce que derrière ma façade d'enculé primaire il y a un petit coeur en pierre qui bat.

D'ailleurs je fais souvent ça et bizarrement j'ai pas acheté farcry2 et fallout3 mais the witcher enhanced, stalker:clear sky et crysis warhead, bizarre n'est il pas.

T'es pas fou toi d'annoncer ça comme ça ? Tu vas te faire persécuter par les sbires d'HADOPI quand le projet sera voté ! :o Et on t'enverra récolter des verres de terre en Russie, sale pirate. :ninja:
:bigbrotherparanoïac:

De World of Goo, je ne connaissais que le test de CPC, le thème musical superbe (merci AudioSurf) et les commentaires des Canards. Déjà, je voulais me pencher sérieusement sur son cas. Ben maintenant je sais que les développeurs ont une âme pure. Je vais achetay leur jeu (après avoir test la démo), parce qu'ils le méritent (et accessoirement ça fait trop longtemps que j'ai plus joué à un jeu de réflexion-puzzle).

Anon4782
14/11/2008, 16h06
Hôpital, charité, tout ça.

^_^
Je demande des droits d'auteur.
Accessoirement, pour défendre mon honneur bafoué, je précise que gagner plus de pognon ne m'intéresse pas du tout, je n'aime que mon temps libre.


Preuves ? :siffle:

Quand on a un sous-titre naze (et déjà utilisé d'ailleurs) on ne la ramène pas, non mais!

Pas besoin de preuves, la gratuité via le piratage diffuse plus largement les oeuvres de toutes natures, c'est une évidence.
Surtout pour un mini-jeu (ou jeu très court) come Goo (de très bonne qualité je précise) pour lequel peu de gens sont prêts à raquer 20 €.

nb: je ne connais pas l'auteur du sous-titre, mais moi je le félicite chaleureusement.

Red_Force
14/11/2008, 16h51
A tous les fans de la steamisation... Attention hein j'aime bien Steam (enfin quand la technique ne défaille pas trop) mais je voudrais tout de même rappeller que rien ne vaut l'achat direct sur le site du développeur quand c'est possible. Ca rapporte nettement plus de pépette à celui ci, et le support sera toujours meilleurs par là que par un autre canal.

En l'état Steam est génial pour casser tout un tas de règles contre productive imposées par la distribution physique, mais c'est aussi en passe de devenir un élément incontournable de la distribution amenant ses propres contraintes. A l'air du web, l'idéal resterait à mon sens de n'avoir que de la consommation directe sur le site des devs et ça c'est plus une question d'éducation des utilisateurs qu'autre chose...

the Orange doc
14/11/2008, 17h01
ah franchement, j'ai du mal à en croire mes oreilles, (pardon mes yeux) 1/10 qui l'a acheté !? c'est mecs sont des anges, ils sont deux, ils font un jeu formidable, pas de DRM ? mais en fait les pirates ont vraiments aucuns scrupules alors, voler EA, Ubi je peux concevoir même si je cautionne pas, mais voler les petits studios ?

si a une époque j'ai été pirate, voir des studios fermer m'a foutu les boules, et si vraiment j'ai fait ça j'en ai honte aujourd'hui. (gros comin' out) heureusement que je l'ai pas fait :blink:

nan plus neutrement, foncez tous sur ce jeu souvenez vous que les testeurs CPC sont durs :p alors un 9/10 imaginez ce que c'est pour une personne lambda

P.S pourquoi mon "tête à queue" est parti ? sniff

juli1
14/11/2008, 17h32
Perso, je ne connais pas ce jeu, mais tout le monde dit que c'est sympa et j'ai envie de jouer en ce moment. Je l'ai acheté directement par paypal. Pour 20$, soit 16€, c'est pas cher, et ça permet de montrer qu'on est pour une production de qualité, sans DRM.

Bref, arrêtez de vous donner bonne conscience et de dire : je vais l'acheter. Achetez-le, maintenant, montrez aussi que vous êtres d'accord avec eux. Le sacrifice financier est assez léger, et au pire, vous vous privez juste d'aller aux putes pour ce week-end.

Anon4782
14/11/2008, 17h50
Perso, je ne connais pas ce jeu, mais tout le monde dit que c'est sympa et j'ai envie de jouer en ce moment. Je l'ai acheté directement par paypal. Pour 20$, soit 16€, c'est pas cher, et ça permet de montrer qu'on est pour une production de qualité, sans DRM.

Bref, arrêtez de vous donner bonne conscience et de dire : je vais l'acheter. Achetez-le, maintenant, montrez aussi que vous êtres d'accord avec eux. Le sacrifice financier est assez léger, et au pire, vous vous privez juste d'aller aux putes pour ce week-end.

Personnellement ça ne me donne pas bonne conscience dacheter un jeu que je ne connais pas, pire je conçois assez mal la portée "politique" de la chose.
Mais merci de ce témoignage qui permet d'affiner un peu plus le portrait robot du pirate type, un pervers polymorphe consommateurs de prostitués.
La solution est sûrement de poser un DRM sur son sayskse. :ninja:

DarzgL
14/11/2008, 19h19
J'ai des gros doutes sur leurs chiffres... Comment peuvent-ils obtenir ces données ? D'après moi ce ne sont que des suppositions, qui sont sans doute fausses (10 copies payées pour 100 joueurs, c'est un peu gros, d'autant plus qu'il a été parmi les jeux les plus vendus pendant un petit temps).

Mr Ianou
14/11/2008, 22h52
En plus c'est un jeu envoyé "avec amour".

Comprenne qui pourra.

znokiss
15/11/2008, 02h37
Bon, me tapez pas dessus.
Je l'ai acheté sur le site de l'éditeur.

Puis mon coloc, qui a un mac, me regardait jouer et trouvait ça marrant, alors je lui ait filé la version mac.
C'est pas du warez, mais il n'aurait jamais joué à ce jeu s'il avait du payer pour. Et là, il est fan et se promet de suivre les prochains jeux du studio...
C'est donc un joueur qui n'a pas (pour l'instant) payé, mais un futur acheteur potentiel.
Eh ouais.

Et pour tous les autres, achetez-le, c'est vraiment rare, ce genre de perles à ce petit prix. Les 2 potes de 2Dboys méritent bien ça.

naholyr
15/11/2008, 12h39
Puis mon coloc, qui a un mac, me regardait jouer et trouvait ça marrant, alors je lui ait filé la version mac.Et il pouvait pas tester avec la démo non ?

Et là, il est fan et se promet de suivre les prochains jeux du studio...Ah... Moi quand je suis fan je me promets pas de faire, je fais... Il m'est arrivé (en fait ça se passe toujours comme ça en ce qui me concerne) de télécharger illégalement de la musique, d'apprécier particulièrement, et du coup d'aller acheter le CD que j'avait précédemment téléchargé. Tout simplement parce que je veux manifester mon soutien.

Il faut pas se voiler la face, c'est du vol dans tous les cas. Je suis un voleur, on est tous des voleurs ici, il faut l'assumer et ne pas faire semblant de dire "oui mais non en fait je fais de la promotion finalement ils vont gagner de l'argent grace à mon recel ^_^".
En plus franchement, le gars il a pas 15 euros à mettre dans un jeu qu'il adore ? Alors qu'en plus il a un Mac :(

On vole parce que c'est tellement facile, et aussi parce qu'on a tellement souvent le sentiment d'être pris pour des pigeons qu'on se dit que ça équilibre la balance. Mais quand il y a un éditeur honnête qui distribue un jeu sans protections abusives, qui plus est qui sort une démo représentant environ 25% du jeu (on a de quoi se faire une bonne idée non ?), on n'a plus aucune excuse. Ce jeu j'ai refusé de le passer à mes potes, et je leur ai expliqué pourquoi, et quelques-uns l'ont acheté (3 en tout). Si j'avais diffusé le jeu en me disant "bof de toute façon ils ne l'auraient pas acheté" j'aurais privé 2DBoys de 60$. Voilà la réalité.

Sim's
15/11/2008, 13h59
Bon, me tapez pas dessus.
Et là, il est fan et se promet de suivre les prochains jeux du studio...
C'est donc un joueur qui n'a pas (pour l'instant) payé, mais un futur acheteur potentiel.
Eh ouais.


Je n'appelle pas ça un fan, j'appelle ça un profiteur.

Sk-flown
15/11/2008, 14h22
Non mais laissez tomber c'est un hippie, il a un mac.

Enculay de Hippie !!!

http://z.about.com/d/animatedtv/1/0/N/T/sp902_Die_Hippy_Die.jpg

znokiss
15/11/2008, 16h14
(en plus, mon coloc a les cheuveux longs...)

Narvin Bertha
15/11/2008, 16h39
Ouais bon, 20€ pour un jeu flash, ça va bien,tu m'étonne qu'il soit piraté avec ça.

znokiss
15/11/2008, 17h17
Ouais bon, 20€ pour un jeu flash, ça va bien,tu m'étonne qu'il soit piraté avec ça.
Hey, (j'ai envie de t'appeler Boulet, mais je me retiens), t'as testé le jeu avant de parler ?
Parce que World Of Goo est vraiment vraiment loin d'un jeu flash comme tu dis. Le concept parait simple, mais c'est plus prenant que n'importe quel jeu flash évolué, et le jeu comporte un moteur physique réaliste et bien impressionnant ! Je peux le dire et je le pense : ce jeu est une vrai tuerie, surtout pour un truc programmé par 2 potes.

Alors pour ne pas avoir l'air d'un ane, avant de parler, on se renseigne. Je dis pas ça méchamment, hein, c'est pour te rendre service.

edit : en fait, en regardant tes autres posts, ça se sent que t'aime juste bien raler, alors autant/au temps pour moi, je suis tombé dans le troll et me suis un peu emporté.

Mobyduck
15/11/2008, 17h20
Ouais bon, 20€ pour un jeu flash, ça va bien,tu m'étonne qu'il soit piraté avec ça.

Argument bidon, il serait vendu 10 que le résultat aurait été le même.

Anon4782
16/11/2008, 02h48
Je trouve toujours ça suspect cet acharnement à défendre les droits d'auteur.

Le piratage est quand même le moyen le plus extraordinaire (et efficace) de démocratisation de la culture. Et je crois qu'on est nombreux à considérer que la culture n'est pas une marchandise comme les autres donc pas de raison de considérer le pirate comme un banal voleur d'auto-radio.
Un mec qui pirate regarde moins la TV, faudrait presque l'encourager.:)

Accessoirement quand les baisses de vente de bagnoles sont de 20% comme maintenant on accuse pas les pirates, alors que dans le JV ou la musique c'est toujours l'explication mise en avant, la bonne excuse...

A l'origine, les droits d'auteurs ne durait que quelques années, aujourd'hui c'est presque un siècle ça devient franchement ridicule.

Mobyduck
16/11/2008, 08h34
Les droits d'auteur ne sert pas seulement à frustrer le pignouf du coin adepte de mp3, mais aussi à empêcher l'exploitation commerciale de ton boulot par une bande de parasites sans voir le moindre centime.

Quant à ton parallèle avec les bagnoles...

...le jour où on piquera la caisse du voisin pour aller bosser ou partir en week-end, on en reparlera.

Reizz
16/11/2008, 12h21
J'ai pris WoG (via Steam:unsure:). Je pense que ce jeu par sa réalisation léchée et sa durée de vie mérite bien ses $20.

Le coup des DRM qui ne sont pas dans ce jeu ça sert quand même de buzz. Que ça ne deviennent pas un argument marketing pour tous les jeux qui en sont dépourvus. De plus il n'ont pas eu besoin de rentabiliser une budget publicitaire important, le bouche à oreille et les bons tests s'en chargent. Et via la wii j'imagine que le piratage est plus ou moins contenu.

Souhaitons toutefois que ces devs puissent bien vivre de leur bon boulot !

A bientôt.

ps : Chouette une nouveau jeu :

Un mec qui pirate mange plus de cassoulet, faudrait presque le fouetter.:)

Humain
16/11/2008, 15h04
Je viens de découvrir ce topic, et je pense pouvoir contribuer a la discussion:

J'ai téléchargé ce jeu à sa sortie. Voila, comme sa c'est dit. Il y avait un énorme buzz positif sur internet à son sujet, et j'ai eu envie de le tester.

Après 2 heures de jeu, je l'ai trouvé tellement extraordinaire que... je l'ai acheté. Ce jeu est incroyable et bénéficie de bonnes idées très novatrices.
Le simple fait qu'un studio indépendant l'ai conçu me faisait douter au début, mais au final, je m'apercois que cela a forcer les developpeurs à se surpasser...

Bref, une bonne surprise que je suis heureux d'avoir acheter.

DarzgL
16/11/2008, 22h50
Non mais laissez tomber c'est un hippie, il a un mac.

Enculay de Hippie !!!

http://z.about.com/d/animatedtv/1/0/N/T/sp902_Die_Hippy_Die.jpg

C'est pas un hippie, c'est un richou.

yaka
17/11/2008, 00h56
Un hippie richou, ca a un nom
c'est un b0b0..
http://images3.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/0/0b/B0b0.gif

TommyToo
18/11/2008, 11h30
On va pas y aller par quatre chemins...Il n'y a aucune (et j'insiste) raison valable de pirater un jeu. Dire qu'on l'a piraté parce qu'on attend la version boite ou parce qu'on aime pas steam ou parce que Tipiak c'est des arguments à la mord moi le nœud...
:p

Venir parler de démocratisation de la culture par le piratage, c'est pire encore puisque l'on essaie de mettre du vernis moralement correct sur ce qui demeure un vol pur et simple. Ben tiens, je vais démocratiser Canard PC moi...Je le scanne et je publie les PDF sur Torrent, ça vous branche? Comme ça, peut-être que plus de monde le lira mais ça arrangera pas pour autant les affaires de nos chroniqueurs préférés.
:(

Comprenons-nous bien, je ne suis ni un vertueux défenseur des DRM qui n'a jamais piraté quoi que ce soit ou un agent de la SACEM mais j'essaie pas de me trouver des jutifications à deux balles pour une action dont je sais intrésequement qu'elle est condamnable moralement (quand c'est pas pénalement).
:ninja:


Je viens de découvrir ce topic, et je pense pouvoir contribuer a la discussion:

J'ai téléchargé ce jeu à sa sortie. Voila, comme sa c'est dit. Il y avait un énorme buzz positif sur internet à son sujet, et j'ai eu envie de le tester.

Après 2 heures de jeu, je l'ai trouvé tellement extraordinaire que... je l'ai acheté. Ce jeu est incroyable et bénéficie de bonnes idées très novatrices.
Le simple fait qu'un studio indépendant l'ai conçu me faisait douter au début, mais au final, je m'apercois que cela a forcer les developpeurs à se surpasser...

Bref, une bonne surprise que je suis heureux d'avoir acheter.

Euh, il y a une démo pour tester le jeu :|

Anon4782
18/11/2008, 14h56
Je parle de démocratisation culturelle parce que c'est un fait.

Ca fait des dizaines d'années que le piratage existe via les VHS et les cassettes audio vierge (vieux, je suis vieux :|), ça n'a rien d'un phénomène nouveau. Et sans ça j'aurais pas connu avant des années voire jamais des films importants, idem pour la musique.

Aujourd'hui aussi, sans le piratage massif, des millions de jeunes (et moins jeunes) n'auraient pas accès à des oeuvres majeures (ou pas) (cinéma, séries tv, musique, jeux).
Bien sûr qu'il y a des raisons valables de pirater, la première étant le prix.
Et l'immense majorité des oeuvres piratés n'auraient jamais été achetées.

Oui c'est du vol, mais la culture n'est pas une marchandise comme les autres, donc ce n'est plus vraiment du vol.

Le vrai problème c'est la durée des droits d'auteur, ils ne devraient pas dépasser 10 ans au lieu de devenir une espèce de rentre transgénérationnelle qui transforme les "artistes" en banquiers.

Mobyduck
18/11/2008, 17h20
Argument bidon, que la durée des droits soient de 10 ou de 80 qu'est-ce que ça change, la plupart des œuvres sont pillées dans les 12 premiers mois...

En réalité, le tout gratuit est devenu une règle immuable pour une certaine catégorie de personne, et ça, que le prix de la "cible" soit haut ou bas n'y change rien. Suffit de voir le "score" du dernier album de Radiohead sur le P2P pour s'en convaincre... On vous offre le choix d'y mettre le prix que l'on souhaite pour l'acquérir légalement, et malgré cela on lui préfère le piratage.

Anon4782
18/11/2008, 17h46
Le piratage a toujours été la règle que ce soit sur cassette audio ou sur CD vierge.

Par contre, personne ne pirate les concerts, ils ne mourront donc pas de faim.

TommyToo
18/11/2008, 19h17
Je parle de démocratisation culturelle parce que c'est un fait.

Ca fait des dizaines d'années que le piratage existe via les VHS et les cassettes audio vierge (vieux, je suis vieux :|), ça n'a rien d'un phénomène nouveau. Et sans ça j'aurais pas connu avant des années voire jamais des films importants, idem pour la musique.

Aujourd'hui aussi, sans le piratage massif, des millions de jeunes (et moins jeunes) n'auraient pas accès à des oeuvres majeures (ou pas) (cinéma, séries tv, musique, jeux).
Bien sûr qu'il y a des raisons valables de pirater, la première étant le prix.
Et l'immense majorité des oeuvres piratés n'auraient jamais été achetées.

Oui c'est du vol, mais la culture n'est pas une marchandise comme les autres, donc ce n'est plus vraiment du vol.

Le vrai problème c'est la durée des droits d'auteur, ils ne devraient pas dépasser 10 ans au lieu de devenir une espèce de rentre transgénérationnelle qui transforme les "artistes" en banquiers.

Pas d'accord, j'estime qu'un artiste doit pouvoir décider si oui ou non il donne ses œuvres pour le bien de la "Culture" au sens large. Par contre, limiter ceux-ci dans le temps de manière moins longue, c'est un argument très valable...

J'ai jamais accepté le fait que Patrick Hernandez continue à gagner de l'argent chaque fois qu'on nous inflige le seul morceau connu qu'il ai jamais commis.

Booorrrnnnnnn:zomb:to be aliveuuuhhhh!

edit: Le jeu est vraiemnt génial, mangaizan!!!

znokiss
18/11/2008, 19h25
Moi aussi je le trouve génial. Pour la peine, je le rachète.
:fouslamayrde:

Euklif
18/11/2008, 19h54
Ouais fin Elinol, tu cherche absolument à légitimer quelque chose qui n'a pas à l'être.

Pirater un jeu pas cher, pourvu d'une démo et sans aucun système de protection montrant qu'ils font plus ou moins confiance en nous (con de consommateur que l'on est), c'est définitivement chercher à être traité comme les derniers des mécréants que l'on est.
Parce que l'auto justification, c'est bien, mais faut quand même pas oublier qu'a la base, cette démocratisation de la culture ne fait en rien partie d'un besoin vital.

Puis pour reprendre l'exemple de l'album de Radiohead, le dernier des enfoirés peut quand même penser à l'euro symbolique... Question de principe et de savoir vivre quoi.

Et sans vouloir me lancer dans une grande tirade à deux balles, je peux très aisement comprendre qu'on tipiak des gens qui veulent nous la mettre ponfond, mais les autres? C'est juste pour le fun d'être un gros con?

flbl
18/11/2008, 21h21
Les pirates ne sont finalement pas des enfoirés irrespectueux du génie dont peuvent faire montre certains créateurs, ils ont juste mauvais goût.

Les pirates au sens de ceusse qui retirent les protections des softs et qui les mettent à disposition ne sont pas les mêmes que ceux qui récupèrent des versions déplombées pour s'en servir. Les pirates achètent souvent le jeu pour pouvoir en retirer la protection .

Les utilisateurs finaux eux préfèrent avoir un logiciel directement disponible, c-à-d sans les étapes contraignantes et inutiles du paiement sécurisé ou de vérification du système anti-copie, et de pouvoir essayer *avant* et c'est précisément ce qu'il trouve dans les versions déplombées qui circulent par les voies habituelles de du partage des connaissances et de la culture.

Tout ça pour dire que le problème du piratage est posé à l'envers, comme dit le gars Oglesby: "It isn't the rebels who cause the troubles of the world, it's the troubles that cause the rebels.", et il serait intéréssant de savoir si ils auraient obtenus un meilleur ratio entre version payée / pas payée en le diffusant gratuitement dans sa forme numérique avec mise en place d'une plate-forme de don.

Edit: Exemple criant de la supériorité des réseaux de distribution étiquetés "piratage": je viens d'aller sur leur site pour voir où en est la version linux et:

http://tof.canardpc.com/preview2/4ec7c8e1-53ac-4d64-bce7-fb1b061a77c7.png (http://tof.canardpc.com/show/4ec7c8e1-53ac-4d64-bce7-fb1b061a77c7.html)

Et pendant ce temps là, à Véra Cruz:
http://tof.canardpc.com/preview2/1dad646b-aad4-43bf-a779-958704fd610c.png (http://tof.canardpc.com/show/1dad646b-aad4-43bf-a779-958704fd610c.html)

A mettre en rapport avec l'abondance de commentaires mettant, à juste titre, en avant l'importance d'acheter directement sur le site des développeurs...

Edith me fait signe que la situation dure depuis suffisamment longtemps pour que google ait indéxé l'erreur dans ses résultats:

http://tof.canardpc.com/preview2/e1339d65-cdf3-4f4e-afac-ea400a697574.png (http://tof.canardpc.com/show/e1339d65-cdf3-4f4e-afac-ea400a697574.html)

Josiane me fait signe que les déplombeurs ont, comme souvent, adréssé un message à l'attention des utilisateurs finaux (l'encadrement en rouge est de moi et non je n'ai pas piraté le jeu, j'ai juste utilisé un moteur de recherche pour trouver le nfo):
http://tof.canardpc.com/preview2/a01468e6-a7e0-4aff-8cb6-184cbf0f914f.png (http://tof.canardpc.com/show/a01468e6-a7e0-4aff-8cb6-184cbf0f914f.html)

znokiss
18/11/2008, 21h26
Ben pour l'instant, il a moins de seeds que.. euh.. Fallout 3, par exemple.
Peut-être que je dis une anerie, mais j'ai l'impression que le nombre de piratage est directement proportionnel du nombre de protection sur un jeu précis...
Comme Sin of a Solar Empire qu'était non protégé et qui s'était super bien vendu...

Anon4782
18/11/2008, 21h27
Vital c'est sûrement un peu fort mais on est pas très loin quand même.

Gamin et ado, je passais mon temps à copier des cassettes pour avoir l'intégrale de mes groupes préférés (et à l'époque aucun chialait sur ce phénomène archi connu) et à me faire prêter des copies de films. Et finalement, c'est vrai que ça me paraissait vital. Moins glorieux, je volais aussi des tonnes de BD. En fait, il n'y a que le cinéma que je raquais plein pot.
Pour les jeux, pas besoin d'épiloguer, par exemple je crois n'avoir payé qu'un jeu sur Amstrad CPC6128.^_^

Aujourd'hui, j'ai les moyens de me payer ce que je veux sur le plan culturel, mais j'ai bien conscience de me la faire mettre profond pour reprendre ton expression.

Oui voler c'est mal, mais contrairement à ce qu'affirme le créateur du jeu il n'y a pas un lien aussi évident entre le piratage d'un jeu et le préjudice économique pour son auteur. Le jeu piraté n'aurait pas forcément été acheté (jamais s'il a un online digne de ce nom) et souvent il n'est même pas utilisé plus longtemps que ne l'aurait été une démo.

Pour revenir sur ta remarque sur la sodomie, puisqu'en europe on se fait systématiquement enfler sur le prix des jeux (via la sacro-sainte conversion dollar/euro), le piratage est totalement légitime? Idem pour les films. Et ne parlons pas de la musique dont le prix n'a pas baissé avec le changement de support.

Les artistes n'ont pas toujours été des nababs, ce n'est donc pas vital non plus. Et de toute façon il y a toujours les concerts (dont les prix sont toujours un modèle de modération) et les séances de ciné.

Les artistes profitent largement de la mondialisation, de la numérisation et d'internet, je ne vois pas pourquoi les consommateurs seraient les grands oubliés.
Cette démocratisation de la culture se fait pour un coût très modeste comparé au bien apporté. je ne comprends finalement pas le sens de ta remarque, les moins riches n'ont qu'à bosser, bouffer et se taire? Les mécréants, comme tu les appelles qui ont piratés un jour ne deviennent pas souvent, plus tard, après avoir élargi leur champ culturel, des consommateurs très rentables pour les pauvres et innocentes victimes du piratage?

flbl
18/11/2008, 22h00
Le lendemain de la traduction par Rabot de cette news, il y a une révision officielle des chiffres: il est maintenant question d'un ratio de 2 pour 10 (82%).

Comme le site officiel est pété, faudra vous contenter de la reprise de l'info par rockpapershotgun (http://www.rockpapershotgun.com/2008/11/15/world-of-goo-piracy-rate-82/) ou du cache google (http://www.google.com/search?&q=http://2dboy.com/2008/11/13/90/)

Euklif
19/11/2008, 00h06
Bla.

Tu mélange un peu tout ce que j'ai dit ^^
Je comprend que l'on veuille avoir ceux qui nous pigeonne sans arrêt, parce qu'il y a un peu de ça je pense dans le fait de prendre un jeu sans passer à la caisse.
Mais quand il n'y a aucune volonter de nous pigeonner, j'comprend moins.
Et comprendre un acte n'a rien à voir avec le trouver légitime.

J'parle même pas de train de vie des artistes ou autres trucs dans ce goùt là.
Juste que t'as un produit qui n'est pas le fruit du néant et que par conséquent, ils est normal que tu troque quelque chose avec son proprio pour pouvoir en profiter. Nope?

Et pour rester sur World Of Goo, le jeu est pas cher, complet, dispo sans drm & co. Et en plus, y a une démo . Donc pour quelle raison le pirater? Où est le pigeonnage?

PS : le créateur du jeu ne fait pas ce raccourcit facile à ce que je lit (ou j'ai pas la même news que toi sous les yeux).
Une ligne/phrase, ça se lit de gauche à droite hein ^^ (au cas où : joke pour dire que j'ai l'impression que tu m'a lu ausssi vite que la news.)

Anon4782
19/11/2008, 02h13
En fait je ne vois rien de "politique" ou "morale" (dans le sens d'une juste vengeance du citoyen pigeon) dans le fait de pirater, je ne faisais que répondre à ton dernier argument relatif aux adeptes de la sodomie commerciale.

Je pense juste que c'est une nécessité (à la motivation purement égoïste) pour de nombreuses personnes qui n'ont pas les moyens de se payer la profusion d'œuvre musicales, cinématographiques et vidéo-ludiques, et qu'il en a toujours été ainsi même du temps du VHS, de la cassette audio et des disquettes.

Je ne voulais pas donner l'impression de légitimer le piratage, d'ailleurs j'admets que c'est du vol.
Je trouve juste ce comportement banal et naturel. Et puisque l'analogie avec les autres produits et le passage en caisse est sans cesse faite, je pense que personne ne s'étonnerait du vol de biens laissés sans surveillance.
Et, même si l'auteur ne dit pas explicitement qu'il aurait vendu plus de jeux sans le piratage (mais ça me semble sous-entendu) cet argument revient souvent. Pour continuer sur l'analogie, on voit les gens se bourrer les poches de trucs distribués gratuitement alors qu'ils n'auraient pas déboursés un cent s'ils avaient été payants.

Vu le nombre d'heures de jeu proposés, on peut penser que WOG est cher, mais d'autres critères entrent en jeu donc on peut aussi penser le contraire. :normand:

Je pense aussi qu'il est normal de rétribuer le travail des artistes et autres créateurs. Mais je trouve injuste de s'en prendre à ceux qui téléchargent.

Le summum étant par exemple atteint avec les groupes qui se sont fait connaitre uniquement grâce à internet mais trouvent scandaleux d'être essentiellement rétribués par leurs concerts et produits dérivés et hurlent contre la liberté offerte par l'ADSL.

C'est aux artistes de s'adapter à la société en adaptant leurs produits et leurs comportements et non au bon peuple.

Quand les ventes de la presse ont baissées, ils n'ont pas forcé les gens à lire, ils ont sortis des gratuits. Ils n'ont qu'à faire la même chose pour les JV, comme ça les créateurs pourront fièrement exhiber le nombre de titres piratés chez les vendeurs de boissons gazeuses. :p

Le "piratage" a toujours existé et existera toujours. S'ils arrivent à fliquer tout le monde grâce aux IP, le piratage reprendra sa forme ancienne avec les copies "manuelles" et trouvera de nouvelles formes. Mais je suis certain que ces vampires (ou pas) n'augmenteront pas leurs ventes. Mieux, ils pourraient se casser méchamment la gueule par excès d'optimisme.

naholyr
19/11/2008, 07h57
Pour le fameux argument du "oui mais s'ils l'avaient pas piraté, ils l'auraient pas acheté de toute façon", je viens de me rendre compte qu'il est tout simplement bidon.
J'ai refusé constamment de faire tourner ce jeu à mes potes, en leur expliquant pourquoi (en substance : c'est du vol, et là on vole un gars honnête, donc niet).
Résultat parmi ces potes, trois ont fini par l'acheter (le reste l'a téléchargé illégalement). Si j'avais accepté de faire du recel de copie en le faisant tourné, j'aurais privé 2D Boys de la vente de 3 copies. Combien d'autres dans ce cas qui font tourner le jeu en se disant naïvement que de toute façon il ne serait pas acheté par ceux qui veulent le pirater ?

C'est peut-être vrai sur des galettes à 60-70 euros, mais sur des chiffres "raisonnables" comme 15-20 euros, la plupart des gens sont capables des les sortir. Elle est là la différence qui fait que l'argument du "ils ne l'auraient pas acheté" tombe à l'eau.


P.S : pour le coup du "ils ont qu'à sortir leurs jeux gratuits, comme la presse" je rappelle que la qualité des informations de la presse gratuite est extrêment faible par rapport à nombre de payants, l'information est souvent incomplète, et j'apprécierais moyennement un jeu avec une pub toutes les 2 minutes... Le tout gratuit c'est sympa, mais il y a un moment il faut quand même accepter que les gens d'en face aient eux aussi le droit de manger, et désolé mais le droit de manger est plus important que le droit de faire joujou.

Anon4782
19/11/2008, 09h48
Si toutes les oeuvres piratés étaient achetés, on constaterait une über explosion des ventes de musique, DVD et JV. Pas crédible une seule seconce.
Mais c'était une belle histoire, je la relirais avant de me coucher.

PS: S'ils veulent continuer à manger ils doivent s'adapter.

naholyr
19/11/2008, 11h37
1. Je n'ai jamais dit que *tous* ceux qui pirataient auraient acheté la copie. J'ai simplement *démontré* que parmi ceux qui ont téléchargé illégalement une copie, certains l'auraient acheté s'ils n'avaient pas eu cette possibilité facilitée.

2. S'adapter ? En donnant leurs jeux ? Et là ils font comment pour manger tu m'expliques leur moyen de rentabilisation là-dedans ? Comment vivre en passant 6 mois à plein temps sur un dév, pour ensuite le donner ? Les deux seules options qui se présentent sont exactement les mêmes que pour la presse gratuite (la comparaison était très bonne) : baisse de la qualité pour y passer moins de temps en amont, et intégration de la pub en masse pour avoir une source tierce de bénéfices.

Je n'en veux pas de ce modèle là.

Anon4782
19/11/2008, 11h46
- Ton exemple me rend nostalgique de la période pré-ADSL mais rares sont ceux qui comme toi sont les seuls de leur village à avoir internet. C'est pas vraiment une démonstration plutôt un cas d'espèce.

- Il n'y a pas que la pub, par exemple le online, les patchs, le contenu additionnel sont des moyens de "contourner" le piratage, et il y en a sûrement d'autres à inventer.
Et il ne faut pas paniquer, les JV se vendent bien en dépit du piratage.

znokiss
19/11/2008, 15h31
Moi j'habite à Tage, alors t'imagine le pire...
-riresenregistrés-

fenrhir
20/11/2008, 13h03
Elinol.
Avant de poster, réfléchis.
Et avant de réfléchir, remets en question tes arguments.
Car ils ne valent même pas le sucre que t'as cramé pour les pondre.

Ton argumentaire basé sur le fait que le piratage était déjà présent avant est aussi out-to-date que les vieux schnocks et les rapports qui servent à légiférer sur le droit numérique et Internet en France.
La différence d'échelle est quand même importante, entre une minorité de consoleux/pcistes de l'époque (on était loin des parts de marché actuelles) galérant à copier une centaine d'heures de films et d'audio, à condition d'avoir des potes constituant un réseau, et le fait qu'aujourd'hui ledit réseau soit accessible en quelques clics, permettant de télécharger de quoi alimenter ses soirées DivX pour l'année en quelques jours.

Le plus navrant reste ton discours selon lequel le téléchargement illégal est un bon moyen de contestation et de remise en cause de l'establishment mercantile, une nouvelle forme de rébellion créatrice de liberté, garantissant les droits inaliénables à l'information et à la culture.
Faut pas se fiche de la gueule du monde. Télécharger un produit, parce qu'il est disponible (qu'il existe), parce que chacun doit pouvoir y accéder, c'est en réalité se placer en plein centre de ce système surconsumériste, tout en refusant d'assumer (en payant).
Et tu auras du mal à argumenter que Cousin Jean-Kevin téléchargeant Prison Break et Belle-doche Sophie piratant RnB Hits 2008 le font par rébellion, ou par conviction.

On en arrive petit à petit à la plus belle perle parmi tes citations :

Aujourd'hui aussi, sans le piratage massif, des millions de jeunes (et moins jeunes) n'auraient pas accès à des oeuvres majeures (ou pas) (cinéma, séries tv, musique, jeux).
Œuvres majeures ? On parle bien des mêmes choses ? La plupart des produits téléchargés illégalement s'inscrivent dans la société de consumérisme aveugle, où on achète parce que le pote le fait, où on utilise le produit et où on le jette sans même s'en soucier.
J'attends toujours de voir les œuvres majeures en tête des fichiers seedés/partagés, tieng.
Et surtout, de voir des livres et autres publications écrites, qui ne soient pas des manga, téléchargés illégalement sur le web, tieng.
Je ne parle pas de voir téléchargés les œuvres de Marx (Karl et Groucho) ou la Déclaration des Droits de l'Homme, heing, juste un truc qui ne soit pas destiné à être consommé pendant une soirée alcoolisée avant de finir dans un tiroir, d'où il ne sortira que pour être remplacé.
Et je ne crois pas que ce soit la démarche première de la plupart des gens, a fortiori encore moins chez la majorité des téléchargeurs.

Alors, faut pas croire : les majors se fourent le doigt dans l'oeil, les schnocks tout autant et les mentalités doivent changer, aussi bien chez eux que dans la tête des consommateurs. Mais le téléchargement comme acte créateur de liberté, comment dire... Hypocrite ?

fenrhir

flbl
20/11/2008, 21h42
Pour le fameux argument du "oui mais s'ils l'avaient pas piraté, ils l'auraient pas acheté de toute façon", je viens de me rendre compte qu'il est tout simplement bidon.

Bien sûr qu'il est bidon, du moins quand il est formulé comme une généralisation comme tu le cites, mais quand on retire la généralisation et qu'on le replace dans son contexte initial il est tout à fait valide et servait d'ailleurs à démonter un raisonnement fallacieux.

Petit retour en arrière et remise dans le contextes, les anti-piratages disent "regardez il y a X copies pirates, donc on a un manque à gagner de X fois le prix de vente".
Et l'argument rétorqué était "rien ne permets d'affirmer que tous les gens qui ont piraté auraient acheté une copie ou même d'affirmer qu'ils n'en ont pas acheté une (ou plusieurs)"

Cet argument du manque à gagner est bien pratique pour justifier des résultats financiers pas au niveau attendu en face d'investisseurs et d'actionnaires sans mettre en cause la qualité du produit, le modèle économique ou encore des méthodes ne correspondant pas aux attentes des clients.

Surtout ça évite de remettre sur le tapis un sujet qui fâche: celui du bien-fondé de la propriété intellectuelle, mais aussi d'aborder la nécéssité de s'adapter aux changements dûs à Internet qui rendent obsolète les mécanismes mis en place pour exploiter cette propriété intellectuelle (contrôle de la distribution, technologie anti-copie, etc.).
Sur ce sujet, voir les documentaires: Steal This Film (http://www.stealthisfilm.com/Part1/) et Steal This Film II (http://www.stealthisfilm.com/Part2/).

Un exemple similaire est celui de l'église catholique qui avait le quasi-monopole sur l'écrit et qui avait des armées de moines-copistes à faire obstruction à toutes les formes d'imprimeries et si gutemberg n'avait pas eu la présence d'esprit de se servir de la sienne pour faire des bibles, il aurait été éffacé de l'histoire et serait aujourd'hui aussi oublié que ses prédécésseurs.

Evidemment le cas de wog est différent de celui des industriels et la position de ses développeurs aussi, toute la différence se situe entre vouloir "maximiser le profit et atteindre des objectifs de croissance" et "pouvoir vivre du fruit de son travail".


le téléchargement comme acte créateur de liberté, comment dire... Hypocrite ?

Si tu acceptes la définition du piratage et la notion de propriété intellectuelle, peut être.
Mais tu sors de ce point de vue et que tu en prends un autre disons "la propriété, c'est le vol" et "il est interdit d'interdire" ça change tout.

Difficile de ne pas reconnaître que la propriété intellectuelle à pour effet de priver les populations de la culture ou à les dépouiller de leur culture, ou que les mécanismes mis en oeuvre historiquement servent à contrôle et limiter l'accès à la culture et télécharger permets de se réapproprier les moyens de diffusion et à revenir vers les valeurs de partage qui sont le fondement de la culture et qui sont la base de toute "création".

Par contre, il est aussi vrai que le gros de la masse utilisent ces moyens de diffusion pour se ruer sur une médiocrité consumériste pour laquelle elle a été formatée depuis plusieurs générations. Mais ce jugement de valeur ne contredit pas la notion de liberté suscité, la liberté c'est aussi celle de faire des choix pourris et d'avoir des goûts merdiques.

fenrhir
21/11/2008, 09h42
Si tu acceptes la définition du piratage et la notion de propriété intellectuelle, peut être.
Mais tu sors de ce point de vue et que tu en prends un autre disons "la propriété, c'est le vol" et "il est interdit d'interdire" ça change tout.
Oui, mais à part, éventuellement, une poignée de gens, les motivations sont tout autres que l'accès à la culture.
Même si pour la plupart des gens, cela se traduit par un meilleur accès à la culture, il ne s'agit pour eux que d'accéder à du payant de manière détournée.
Le droit patrimonial a en effet été créé pour protéger le lien entre le créateur d'un œuvre et le revenu qu'elle peut susciter, et s'inscrit donc dans une démarche mercantile de la culture.
Cependant, faut pas se leurrer : dès l'Antiquité, la Culture a été l'objet du commerce, chose inévitable, ne serait-ce que pour payer ses professeurs, histoire qu'ils puissent se nourrir, heing. Les dérives actuelles sont dangereuses pour l'accès à la culture, mais partir dans des dérives inverses, la liberté, ou plutôt l'anarchisme sans limite, est tout aussi dangereux, puisque cela ne peut convenir qu'à de petites communautés. Il ne faut pas oublier que nos libertés s'arrêtent là où celles du voisin commencent, et "interdire d'interdire" ne convient pas à une société dépassant quelques dizaines (et encore, c'est déjà beaucoup) d'individus, dans les faits.
L'idéalisme, c'est bien, mais un peu de pragmatisme ne fait pas de mal non plus. Et sur un idéaliste qui agit en connaissance de cause, à ton avis, combien ne le font que pour sauvegarder leur portefeuille, chose ô combien hypocrite, puisque, en France en tout cas, la culture est encore accessible gratuitement ou pour une faible obole, via de nombreuses associations et actions gouvernementales ?
Vouloir à tout prix accéder aux produits de la société de consommation le jour ou la semaine de leur mise à disposition, est-ce réellement un besoin de culture, quand celle-çi s'offre déjà à tes pieds, ou quand il suffit d'attendre un an pour en profiter à tarif bien moindre (la TV, dans le cas de la plupart des films) ? Moi je crois que c'est du consumérisme, tatoué de culture pour avoir une image positive.

À ce pseudo piratage bénéfique, je préfère le comportement de gens tels les dévs de WoG, qui ont l'honnêteté
- de reconnaître indirectement que le piratage n'est pas le fait de sociopathes mangeurs de pitits nenfants, mais celui de la nouvelle société de consommation
- qu'à moins de priver l'utilisateur final de sa liberté à jouir pleinement du bien acheté (en limitant le nombre d'installation, la durée de vie du produit, en l'obligeant à utiliser Internet ou un programme tiers, augmentant les risques d'incompatibilité), il est impossible d'empêcher le piratage.
- de reconnaître implicitement que les gros poissons finiront par manger les petits si ces derniers ne font pas attention, en continuant à vendre eux-mêmes leurs produits, alors qu'il est quand même dispo sur steam.
La mise à disposition de WoG sans système de DRM ou assimilé reste une vrai invitation à l'acte de rébellion anticonsumériste, comme tu le dis toi-même : payer, non pas pour faire profiter les parasites du système, mais pour faire vivre les auteurs, les créateurs.
Ce pour quoi a été créé la propriété intellectuelle, entre autres.
Comme quoi, le monde n'est pas si mal fait que ça. Si les gens voulaient ouvrir les noeils.

fenrhir

grincheux
07/12/2008, 03h18
J'attends toujours de voir les œuvres majeures en tête des fichiers seedés/partagés, tieng.

Oui, malheureusement le top des téléchargements est calqué sur le top 50 en musique et les charts des entrées en salle des films. en cinéma. Suffit de voir les top des dl pour le vérifier...

Le phénomène de démocratisation culturelle n'est réelle que pour ceux qui auraient de toute façon fait la démarche d'une autre manière, certes le piratage rend facile et accessible ceci mais ça ne change rien au fait qu'il faut au départ une volonté d'aller chercher la différence, on ne télécharge pas un film ou une musique totalement par hasard.


Pour en revenir au sujet il se trouve que j'ai testé la démo cet après midi, pas au point d'avoir envie d'acheter mais ça osef, juste pour dire que cette démo suffit amplement, elle contient un chapitre entier qui permet de se familiariser avec les mécanismes du jeu, là aussi les gars de 2D Boy ont fait les choses bien.
En plus je suis prêt à parier qu'une bonne partie de ceux qui ont téléchargé ne sont pas allés plus loin que ce chapitre :|

Anon4782
27/01/2009, 00h50
Pour le fameux argument du "oui mais s'ils l'avaient pas piraté, ils l'auraient pas acheté de toute façon", je viens de me rendre compte qu'il est tout simplement bidon.

http://www.ecrans.fr/Le-piratage-et-ses-effets-positifs,6189.html


Les raisons évoquées sont que le partage de fichiers, pratiqué par 30% des néerlandais, permet aux internautes d’accéder à un large choix de biens culturels, et de découvrir des contenus avant de les acheter plus tard. Selon les chercheurs, la plupart des interrogés n’auraient en effet jamais acheté les fichiers s’ils ne les avaient pas téléchargé et essayé auparavant. Aussi, il ressort que ceux qui téléchargent ne consomment pas moins de bien culturels que les autres. Au contraire. Par exemple, ceux qui téléchargent illégalement des jeux vidéo sont également ceux qui en achètent le plus.
Le téléchargement illégal, une aubaine économique ? En octobre 2007 déjà, une étude commanditée pour le ministère canadien (http://www.ecrans.fr/Pirater-plus-pour-acheter-plus,2499.html) de l’Industrie, montrait que ceux qui téléchargent illégalement des fichiers musicaux sont également ceux qui achètent le plus de CD. Le rapport estimait ainsi qu’il se vendait 0,44 CD de plus par an tous les 12 morceaux téléchargés.


:)

naholyr
27/01/2009, 07h52
http://www.ecrans.fr/Le-piratage-et-ses-effets-positifs,6189.html



:)

Ne pas confondre la musique et les jeux vidéo, ce n'est pas du tout le même débat, ne serait-ce que par la comparaison des temps de production, sans parler de la différence de prix...

Un jeu vidéo comme world of goo, le mec il en fait pas un album de 12... Et je ne crois pas une seconde que quelqu'un qui dispose de la version complète d'un jeu vidéo en mode pirate aille l'acheter de lui-même. À part sous la pression de ses collègues qui lui rappellent qu'il ira en Enfer peut-être :P (je vais peut-être bien réussir à faire payer Titan Quest à mon collègue d'en face à force). D'ailleurs dans ta citation, ils parlent bien du fait que quelqu'un qui pirate une oeuvre aura tendance à plus en acheter, mais d'autres oeuvres. Celle qui est piratée, c'est mort pour elle.

Souvent quand on télécharge de la musique on a en effet une découverte d'un style musical, d'un rythme, de paroles, qu'on aime bien et qui nous font aimer l'artiste. Et son prochain album on se dira "lui je l'aime bien, il mérite que j'achète son CD", on est presque dans la notion de don pour la reconnaissance du talent. Je trouve ça hyper positif.

Mais dans le jeu vidéo je crois qu'on n'est pas du tout dans la même attitude, déjà découvrir le style d'un éditeur ça a relativement peu de chance : un éditeur va, d'un jeu à l'autre, avoir un style méconnaissable bien plus souvent qu'un artiste musical.
Et là où ça devient totalement injustifiable c'est quand il y a des démos vraiment sérieuses qui sont disponibles : World Of Goo propose une démo de près de 20% du contenu global du jeu, donc si on veut l'essayer on essaie la démo !!


Enfin bref, tout ça pour dire que les discours du genre "oui mais le piratage c'est bien ça diffuse la culture" ça me fait doucement rigoler, et encore plus quand on va dire que ça augmente les ventes. Mais malgré cet avis je suis totalement contre toute protection, parce que je sais qu'un jeu sera piraté à hauteur de son succès (plus de 80% pour WoG, Dead Space et Spore, donc score comparable à protections incomparables) quelques soient les efforts fournis pour le protéger.

Donc ne pas protéger un jeu :
- facilite la vie des pirates
- facilite la vie des acheteurs honnêtes
- facilite la vie des développeurs
- n'augmente pas forcément son taux de vol
Ils viennent finalement de le comprendre dans la musique, le message finira-t-il peut-être par passer chez les éditeurs de jeu aussi.

Mais il ne faut pas se tromper de discours, certains disent que le piratage c'est bien, moi je dis que le piratage est un mal regrettable en tous points, mais contre lequel il est vain de lutter.