PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Left 4 Dead : les petits trucs de Valve



Arthur Rabot
12/11/2008, 11h31
Ce n'est pas parce que vous vous éclatez comme des melons dansant un tango avec des mines anti-personnelles sur la demo de Left 4 Dead, accessible au premier péqueunaud venu depuis hier (http://store.steampowered.com/news/1998/), que l'on doit soudainement se désintéresser des coulisses de sa réalisation.
Le terme "réalisation" n'est d'ailleurs pas anodin, Valve ayant (comme vous le savez) souhaité conférer à son FPS coopératif un rendu cinématographique. Lequel passe par la présence d'une Intelligence Artificielle omnipotente chargée de moduler la densité des zombies, la narration et l'ambiance musicale en fonction de votre façon de jouer, mais aussi par diverses astuces visuelles, comme l'explique le blog officiel du titre (http://www.l4d.com/blog/post.php?id=1962). Celles-ci sont au nombre de quatre :


une correction colorimétrique, qui assure un rendu boueux tout en faisant ressortir les éléments clefs du gameplay (kit de santé, sang, sorties...) ;
du grain pour rendre plus inquiétantes les zones d'ombre et évoquer les vieilles péloches de films de zombies dans lesquelles Emile Zoulou se baigne tous les jours ;
un effet "Vignette" hérité des productions ciné à petit budget qui assombrit légèrement les coins de l'écran ;
le "Local Constrat", méthode qui consiste à accentuer le contraste spécifiquement sur les zones riches en détails.

Autant de trucages qui atténuent l'âge du Source Engine et se combinent eux aussi en fonction des situations, par exemple dans le cadre d'une mort imminente ou dans l'utilisation de pillules anti-doul... Je sens que vous décrochez, que vous êtes pressés de retourner dézinguer de l'infecté et ainsi de vous remémorer vos génocides estivaux de mouches. Bo, allez-y. Non, vous n'êtes pas obligés de mater les quinze minutes de gameplay ci-dessous. De rien les enfants.




Voir la news (5 images, 1 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-30621-left_4_dead___les_petits_trucs_de_valve.html)

Say hello
12/11/2008, 12h39
Depuis le temps qu'ils utilisent Source, ils font quand même du bon boulot à savoir le rajeunir un peu plus chaque fois!
*repense au contraste graphique HL2->HL2LostCoast*

Maxwell
12/11/2008, 13h31
Ha ben vu comment c'est flagrant quand tu mets cote à cote les images avant et après, tu m'étonnes qu'on voit rien de particulier dans le jeu.
C'est moi ou les 2 photos sur le local contrast sont absolument identiques ?

gros_bidule
12/11/2008, 13h50
Très joli me machin :) ( le jeu hein, les effets ... bof )

Parcontre, un truc qui continue à me chagriner sur la plupart des jeux, aussi beaux soient-ils : l'équipement "collé" dans le dos, comme ici la sorte de trousse de secours ....
Suis-je le seul à faire une fixation sur ce fichu détail ? :huh:

Kayato
12/11/2008, 13h52
Pour le local contraste peut être au niveau des portes. Mais j'ai toujours été nul au jeu des 7 erreurs :p

Mitsuaki
12/11/2008, 14h10
Pour le local contraste peut être au niveau des portes. Mais j'ai toujours été nul au jeu des 7 erreurs :p

Au niveau des taches de sang, de l'enseigne aussi. Ça ressort un peu plus, c'est pas non plus un effet qui va révolutionner le rendu, hein.

Nono
12/11/2008, 14h12
Non, je confirme, y'a aucune différence dans les images du bas, ces images ne servent juste à rien. :p

Monsieur Cacao
12/11/2008, 14h15
Ouais bah l'effet vignette me fait la même chose...
Ils pipoteraient pas un peu chez Valve ?

Maxwell
12/11/2008, 14h17
Ouais bah l'effet vignette me fait la même chose...
Ils pipoteraient pas un peu chez Valve ?

Si si, en haut à droite c'est plus sombre un peu.

zabuza
12/11/2008, 14h20
Je préfère très largement ce genre d'effet que les trucs à la "c'est sombre booouh j'ai peur"
de chez Doom et compagnie.

Pendant quelques temps la seule mode graphique c'était de nous foutre des jeux ultra sombre.
Peut être pour des économies d'énergie je sais pas, mais quoi qu'il en soit, vive le contraste.

Tiger Sushi
12/11/2008, 14h26
heu je les trouve tout à fait notables les effets, ils sont subtils c'est tout. Je préfère ça à du dégueuli à base de bloom+HDRololol qui rend aveugle au premier mur blanc que l'on croise.

là tout se joue sur de simples variations de contraste et quelques assombrissements pour rendre l'image moins lisse, plus granuleuse et l'environnement plus inquiétant.

Arthur Rabot
12/11/2008, 14h27
heu je les trouve tout à fait notables les effets, ils sont subtils c'est tout. Je préfère ça à du dégueuli à base de bloom+HDRololol qui rend aveugle au premier mur blanc que l'on croise.

là tout se joue sur de simples variations de contraste et quelques assombrissements pour rendre l'image moins lisse, plus granuleuse et l'environnement plus inquiétant.

Enfin un peu de bon sens. Mais ça manque de majuscules.

zabuza
12/11/2008, 14h50
Ils sont vachement subtils les effets

Edit :
Ah zut, ma blague vaseuse tombe à l'eau, vous empêchez les caps lock complet ;(

DarkHope
12/11/2008, 15h05
Ha ben vu comment c'est flagrant quand tu mets cote à cote les images avant et après, tu m'étonnes qu'on voit rien de particulier dans le jeu.
C'est moi ou les 2 photos sur le local contrast sont absolument identiques ?

Je le remarque principalement au niveau de l'escalier, sur les marches on voit bien le contraste entre le blanc et les taches noires, pareil entre les briques du mur, et ça se remarque aussi en regardant les yeux du gars.

Arcanum-XIII
12/11/2008, 15h10
J'aime beaucoup ce genre d'effet quand c'est bien réalisé, avec subtilité. Ca enrichit l'image, qui après tout est notre média privilégié pour entrer dans un jeu :)

zurgo
12/11/2008, 15h16
Depuis le temps qu'ils utilisent Source, ils font quand même du bon boulot à savoir le rajeunir un peu plus chaque fois!

Tout à fait, Jean-Michel. Il vieillit bien, le Source Engine. La prochaine version majeure sera à surveiller de très près.

Monsieur Cacao
12/11/2008, 15h33
Ah mais on ne dit pas que c'est moche, loin de là: l'effet "grain" est d'ailleurs très chouettos et me rappelle Silent Hill.
Mais faut pas nous pipoter 3 plombes en sortant des super-trucs compliqués qu'on aperçoit à peine sur la photo.

FarFy
12/11/2008, 16h13
Ah mais on ne dit pas que c'est moche, loin de là: l'effet "grain" est d'ailleurs très chouettos et me rappelle Silent Hill.
Mais faut pas nous pipoter 3 plombes en sortant des super-trucs compliqués qu'on aperçoit à peine sur la photo.

C'est pas ces gadgets qui feront de Left4Dead un bon jeu ou un mauvais jeu... Puis au lieu de chipoter, regardez la taille (minable) des images et attendez de voir ce que ça donnera sur votre écran en haute-résolution (ou sur votre écran Foule HacheDé pour les consoleux).

M'enfin, perso je m'en fous un peu de ces effets...

Uchronic
12/11/2008, 16h31
Ce serait pas une vidéo de la version X-box, ça ?:blink:

DarzgL
12/11/2008, 16h33
Y'en a marre des zombies:(

Black Elf 01
12/11/2008, 16h37
Ce serait pas une vidéo de la version X-box, ça ?:blink:
C'est comme le Port Salut ;)

Monsieur Cacao
12/11/2008, 16h45
C'est pas ces gadgets qui feront de Left4Dead un bon jeu ou un mauvais jeu... Puis au lieu de chipoter, regardez la taille (minable) des images et attendez de voir ce que ça donnera sur votre écran en haute-résolution (ou sur votre écran Foule HacheDé pour les consoleux).

M'enfin, perso je m'en fous un peu de ces effets...


:huh:
Où-est ce qu'on critique le gameplay (excellent) de ce jeu ?

FarFy
12/11/2008, 16h52
:huh:
Où-est ce qu'on critique le gameplay (excellent) de ce jeu ?

Vous critiquez pas le gameplay, mais vous chipotez sur des détails. L'essentiel n'est pas là. D'ailleurs, je n'ai pas encore testé le jeu moi !!! Alors je ne sais pas si ce jeu est excellent ou si c'est une grosse bouse...

Monsieur Cacao
12/11/2008, 16h59
...
...
...


On nous présente des photos et les techniques utilisés pour mettre en valeur et donner un cachet certain aux graphismes.
Certains remarquent qu'il n'y a aucune différence entre deux screen, avant ou après application.
J'vois pas où est le mal à s'exprimer là-dessus.

Maxwell
12/11/2008, 17h03
...
...
...


On nous présente des photos et les techniques utilisés pour mettre en valeur et donner un cachet certain aux graphismes.
Certains remarquent qu'il n'y a aucune différence entre deux screen, avant ou après application.
J'vois pas où est le mal à s'exprimer là-dessus.

C'est dingue hein, même entre fan inconditionnels de Valve est ses jeux, le premier qui met en doute quelque chose se fait allumer par les autres.

Euklif
12/11/2008, 17h04
Certains remarquent qu'il n'y a aucune différence entre deux screen, avant ou après application.
J'vois pas où est le mal à s'exprimer là-dessus.

Ouais mais euh... Quand même...
Vous voyez vraiment aucune différence?

FarFy
12/11/2008, 17h22
Franchement la différence est infime !

Mais bon, j'peux pas en dire plus sur le jeu car je l'ai pas encore essayé, et puis après on va me traiter de terroriste si je dis que chipoter pour de tels détails c'est useless! Ca alimente le buzz quoi, Valve a réussi. ;)

Euklif
12/11/2008, 17h26
Normal quelles soit infimes en prenant les effets un à un. Et encore, elles se voient quand même j'trouve.
Mais une fois que l'on compare le rendu final avec et sans, la différence ne peut plus, amha, être qualifié comme tel. Si?

Monsieur Cacao
12/11/2008, 17h37
Bah pour moi c'est surtout le Color Correction et le grain qui change l'image.
Bon le screen n'est peut être pas suffisamment représentatif de l'influence des effets.
Reste que le jeu est franchement très joli et visuellement aussi agréable à l'oeil qu'un Crysis.

un lapin
12/11/2008, 18h20
ça ressemble à de la br*nlette numérique des développeurs ça...
Enfin même s'il est pas parfait le peu que j'ai vu du jeu m'a bien accroché... Vivement le... euh sa date de sortie... bientôt quoi..

Conacht
12/11/2008, 18h21
Bah pour moi c'est surtout le Color Correction et le grain qui change l'image.
Bon le screen n'est peut être pas suffisamment représentatif de l'influence des effets.
Reste que le jeu est franchement très joli et visuellement aussi agréable à l'oeil qu'un Crysis.
euh tu es sérieux quand tu dis çà :mellow:? Parce qu'il faut quand même avouer que techniquement, ce jeu est quand même bien en dessous d'un Crysis (mais bon, cest pas pour ça qu'on y joue).

un lapin
12/11/2008, 18h39
C'est clair que niveau graphique/animation c'est pas top...

Faut peut être le voir comme un jeu de rôle sur table, avec des manuels N&B sans dessins et des tableurs pleins de chiffres, mais qui aurait un background très riche et un système de jeu très agréale...

Drumclem
12/11/2008, 19h18
euh tu es sérieux quand tu dis çà :mellow:? Parce qu'il faut quand même avouer que techniquement, ce jeu est quand même bien en dessous d'un Crysis (mais bon, cest pas pour ça qu'on y joue).

On est d'accord, techniquement c'est très loin d'un Crysis (sauf au niveau des animations, je trouve les zombies franchement flippants et très vivants. Et puis ils explosent/volent/se démembrent très bien :wub:).

Mais, encore une fois comme pour un Bioshock (même s'il est moins beau également que celui-ci), je trouve que Left 4 Dead a un "style" bien à lui, outre le côté graphique

Et ce jeu nous prouve encore une fois que peu importe le flacon pourvu qu'on puisse le lancer sur un zombie.

Rien à voir, mais au moment ou je vous parle, je vien sde voir ça, et je trouve ça génial:
http://tof.canardpc.com/preview2/80617faa-2350-4fb2-9adb-c9a00e159084.jpg (http://tof.canardpc.com/show/80617faa-2350-4fb2-9adb-c9a00e159084.html)

Monsieur Cacao
12/11/2008, 19h23
euh tu es sérieux quand tu dis çà :mellow:? Parce qu'il faut quand même avouer que techniquement, ce jeu est quand même bien en dessous d'un Crysis (mais bon, cest pas pour ça qu'on y joue).

Bah ouais. Ca n'empêche pas qu'il n'y ait pas besoin de faire péter ouatmille effets next-gen-étouffe-carte3D pour proposer un environnement visuellement agréable.
Je ne parle pas de technique pure, simplement du design de l'environnement.

Sylvine
12/11/2008, 19h49
Moi perso je trouve l'effet de grain un poil trop prononcé.
Et leur truc de contraste je vois strictement aucune différence, alors peut-être c'est subtil et tout ça, mais si ça se voit pas ça sert à rien.

Pyjama Wallon
12/11/2008, 19h50
Tu peux régler l'effet de grain dans les options.

afterburner
12/11/2008, 22h54
C'est CA L4D? Putin c'est pas géant...les bugs de collisions attirent trop l'oeil... Tout ce bazar pour un mode HL² avec des zombies...

CakeRage
12/11/2008, 22h54
Non de dieu de merde !! Mais il à l'air génial ce jeu !!! J'avouerais ne m'être jamais intéressé à ce jeu, chais pas le nom ne m'disait rien... Mais là! Wouahou !! C'est une sorte de... Dead Rising - doom-like, le pied !!!

FarFy
12/11/2008, 23h25
Bon fait chier, j'arrive pas à télécharger la démo vu que Steam ne veut plus marcher chez moi (connexion au compte qui n'en finit plus)... :|

Sinon j'ai regardé la vidéo et le gameplay a l'air plutôt intéressant, mais :

- Le gameplay est basé sur l'action pure et dure avec heureusement un peu de teamplay (bien qu'apparemment assez limité).
- Les petites icônes pour mâcher le travail c'est moche.
- Parfois on trouve des incohérences, comme les flingues qui trainent n'importe où (genre sur le toit au début ou bien rangés sur une table dans le métro). C'est limite niveau immersion... On se retrouve armé jusqu'aux dents à défourailler du zombie avec un fusil d'assaut ramassé n'importe où, plutôt que de réfléchir à comment s'en sortir avec sa bite et son couteau, et économiser les précieuses munitions face à la horde.
- Dans le même genre, les zombies qui lèchent les murs OK, mais les zombies qui font les funambules sur les canapés ou autres, c'est le mal !
- Le jeu à l'air vachement scripté (comportement des zombies et leveldesign).
- Au final, je reste sur mes premiers mots : les zombies n'apportent rien à ce jeu. Ca aurait pu être n'importe quel autre background, mais le zombie est à la mode...

Au final, même si je suis mitigé j'attends de me faire une idée plus nette en jouant à la démo. Enfin si Steam daigne répondre !

Maxwell
12/11/2008, 23h28
- Le jeu à l'air vachement scripté (comportement des zombies et leveldesign).

Fail.

Pyjama Wallon
12/11/2008, 23h40
- Le gameplay est basé sur l'action pure et dure avec heureusement un peu de teamplay (bien qu'apparemment assez limité).
T'as jamais joué avec eMKa :) Là tu comprends que le teamplay c'est bien finalement.


- Les petites icônes pour mâcher le travail c'est moche.
Lesquelles icônes ? (pour donner une bonne réponse)

- Parfois on trouve des incohérences, comme les flingues qui trainent n'importe où (genre sur le toit au début ou bien rangés sur une table dans le métro). C'est limite niveau immersion... On se retrouve armé jusqu'aux dents à défourailler du zombie avec un fusil d'assaut ramassé n'importe où, plutôt que de réfléchir à comment s'en sortir avec sa bite et son couteau, et économiser les précieuses munitions face à la horde.
Pour ça je suis d'accord, moins de munitions et munitions limitées pour le simple gun ce serait bien.

- Dans le même genre, les zombies qui lèchent les murs OK, mais les zombies qui font les funambules sur les canapés ou autres, c'est le mal !
Tu as aimé Dawn of the Dead ? On apprend pas que les zombies sont au Mall car c'était une de leurs habitudes? Moi je vois ça pareil.

- Le jeu à l'air vachement scripté (comportement des zombies et leveldesign).
Déjà répondu par Max.

- Au final, je reste sur mes premiers mots : les zombies n'apportent rien à ce jeu. Ca aurait pu être n'importe quel autre background, mais le zombie est à la mode...
J'ai pas vu beaucoup de jeux qui se basent sur l'univers zombie/apocalypse.
J'vois plus souvent la guerre US/EU contre le monde.
Et un background où tu dois shooter de l'Irakien,... Ca m'aurait moins buté, j'trouve pas que ça aurait fais la même ambiance.


Cf. gras.

Graouu
12/11/2008, 23h42
c'est moche sur 360 ou c'est moche ?

FarFy
13/11/2008, 00h06
Cf. gras.
Bin j'ai pas joué du tout donc j'attends de voir. :) A 4 le teamplay devrait bien rouler et être super fun !

Les icônes toutes moches là, qui t'indiquent où ramasser les items, ça te gène pas toi? Moi ça me saute aux yeux...

Pour l'aspect scripté, bin scuse mais trouver un cocktail molotov juste avant une grosse masse de zombie arrivant en contrebas, je trouve que c'est prévisible et scripté. On dirait également que des vagues se déclenchent lors d'events (après je sais pas j'ai pas joué au jeu, c'est peut-être aléatoire tant mieux), ça pique un peu les yeux sur la vidéo!

Dans Dawn of the Dead je n'ai pas vu de zombie manger des canapés. Mais bon, ce film n'est pas une référence de toute façon...

Des jeux d'apocalypse et autres trucs du genre y'en a plein, c'est juste que tu as la mémoire courte. Et rien qu'avec les Resident Evil on a déjà bien bouffé du zombak... Les zombies c'est juste à la mode au ciné et dans les jeux vidéos (comme de dessouder du coco ou plus récemment du méchant terroriste islamiste fanatique).

Maxwell
13/11/2008, 00h10
Attends tu balance un paquet de critiques comme ça, de conviction et de certitudes, alors que t'as même pas essayé le jeu ?

On a un vainqueur la.

Pyjama Wallon
13/11/2008, 01h11
Les icônes toutes moches là, qui t'indiquent où ramasser les items, ça te gène pas toi? Moi ça me saute aux yeux...

Bah en fait je ne les ai pas sur l'écran ces indications. Mais je ne me souviens plus si j'ai coché une option pour ne plus voir ou si c'est parti tout seul. J'avais ça à mes premiers pas mais je n'ai plus.

Pour l'aspect scripté, bin scuse mais trouver un cocktail molotov juste avant une grosse masse de zombie arrivant en contrebas, je trouve que c'est prévisible et scripté. On dirait également que des vagues se déclenchent lors d'events (après je sais pas j'ai pas joué au jeu, c'est peut-être aléatoire tant mieux), ça pique un peu les yeux sur la vidéo!

C'est bien aléatoire. Tu peux te faire tout un niveau en expert sans tomber sur une seule grenade/molotov alors que tu as pleins de zombies avec un Tank et une Witch. C'est le hasard.

Dans Dawn of the Dead je n'ai pas vu de zombie manger des canapés. Mais bon, ce film n'est pas une référence de toute façon...

C'est vrai. Mais j'trouvais l'idée sympa (continuer des habitudes, comme s'asseoir dans un fauteuil).

Des jeux d'apocalypse et autres trucs du genre y'en a plein, c'est juste que tu as la mémoire courte. Et rien qu'avec les Resident Evil on a déjà bien bouffé du zombak... Les zombies c'est juste à la mode au ciné et dans les jeux vidéos (comme de dessouder du coco ou plus récemment du méchant terroriste islamiste fanatique).

J'aimerais toujours une longue liste de jeux bien à la mode. Tu me donnes un jeu, pas du tout dans la même tranchée (mais avec zombies, certes) et qui sort tous les X temps. C'est même pas un phénomène de mode, c'est une vieille franchise (qui perd ses valeurs à mes yeux).


Encore en gras. Désolé mais c'est vachement plus simple :p

Sylvine
13/11/2008, 01h12
Attends tu balance un paquet de critiques comme ça, de conviction et de certitudes, alors que t'as même pas essayé le jeu ?

On a un vainqueur la.
Ba en même temps, à part sur le jeu scripté, tout ce qu'il dit est vrai.
Ca m'empeche pas d'aprecier le peu que j'en ai vu dans la démo, mais c'est un fait que j'aurais pas été contre un jeu un peu plus posé et immersif. Un truc un peu plus basé sur la survie et la coopération que sur le bourinage intensif.

Et c'est vrai que la vague zombie, on commence à faire une overdose, surtout que là y'a pas la particularité zombie (on te mord, tu deviens un de leurs) qui est par exemple présente dans Zombie Panic. Là on pourrait remplacer ça par des aliens, ou des tigres du bengal ça serait kif kif.

Mais après encore une fois ça m'empeche pas d'attendre impatiament la sortie du jeu.

Monsieur Cacao
13/11/2008, 08h19
Ouias enfin on parle d'un jeu destiné à se jouer entre potes, pour des sessions d'une heure environ. Pas d'un pur trip survival où 'lon doivent se chier dessus à la moindre ombre qui bouge. Perso ça me gâcherait le truc de me faire un survival en coop et d'entendre "j'vais pisser" dans l'oreillette.
Oui c'est plus axé action nerveuse, ça n'enlève pas que le jeu peut être bien stressant par moments, et relativement bien foutu dans la manière de gérer les vagues de zombies et les boss.
Et en Expert on ne peut pas dire que les armes/molotov/bomb pullulent .
Et les grosses icônes sont très bien comme ça, il n'est pas toujours facile de voir dans le noir les objets qui traînent.

Pataplouf
13/11/2008, 08h58
Vous espérez vraiment faire changer d'avis un mec qui n'aime pas le jeu sous prétexte que "c'est nase y'a des zombis sur le canapé" ?

Maxwell
13/11/2008, 09h09
Vous espérez vraiment faire changer d'avis un mec qui n'aime pas le jeu sous prétexte que "c'est nase y'a des zombis sur le canapé" ?

Touché.

Monsieur Cacao
13/11/2008, 09h24
Changer d'avis nan.
Lui laisser dire des conneries, non plus.

Angelina
13/11/2008, 09h36
Ah bah non, comment qu'on rigole après?

BaronZ
13/11/2008, 10h24
Dans Dawn of the Dead je n'ai pas vu de zombie manger des canapés. Mais bon, ce film n'est pas une référence de toute façon...
.

Pas d'accord du tout, Dawn of the dead est un film excellent du genre.
Après, les gouts et les couleurs ... (mais j'adore vraiment ce film, et je ne pouvais pas le laisser ainsi baffouer
sans protester)

FarFy
13/11/2008, 11h09
Attends tu balance un paquet de critiques comme ça, de conviction et de certitudes, alors que t'as même pas essayé le jeu ?

On a un vainqueur la.

Qui est-ce qui parlait de se faire allumer des que quelqu'un critique le jeu?


C'est dingue hein, même entre fan inconditionnels de Valve est ses jeux, le premier qui met en doute quelque chose se fait allumer par les autres.

En plus je suis un pro-Valve et je suis impatient de tester Left4Dead qui est pour moi un bon jeu! Perfectible certes (la perfection n'existe pas dans ce bas monde), pas besoin d'avoir joué au jeu pour s'apercevoir de certaines choses qui crèvent les yeux, la vidéo suffit. Alors arrête le prosélytisme, et lâche-moi merci! En général plus je critique un jeu, plus je suis intéressé par celui-ci. Sinon je m'en bats les couilles...

Pour le reste, je ne savais pas que la gestion des événements et le spawn des armes et des zombies était aléatoire (mea culpa je reviens donc sur mes paroles, c'est la seule chose où j'aurais pas du m'avancer car je n'ai pas encore testé le truc). Mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas naturel.

Dawn of the Dead, mouais pas mal mais les zombies new-school je m'y suis pas encore fait! Désolé.

Je sens que j'vais pas me faire des amis! :p

FarFy
13/11/2008, 11h31
J'aimerais toujours une longue liste de jeux bien à la mode. Tu me donnes un jeu, pas du tout dans la même tranchée (mais avec zombies, certes) et qui sort tous les X temps. C'est même pas un phénomène de mode, c'est une vieille franchise (qui perd ses valeurs à mes yeux).

Disons qu'en ce moment le zombie est à la mode en général (défilé de zombie dans les rues de Paris et de j'sais plus quelles autres villes, renouveau du zombie au cinéma...). Dans les jeux vidéo il a toujours été plus ou moins présent. Il représente l'ennemi idéal, qui s'affranchit de la mort et qui représente le mal absolu que l'on peut exterminer sans vergogne pour sauver sa peau.

Je pense qu'il y a actuellement un réel croisement des genres entre jeu vidéo et cinéma : de plus en plus de jeux vidéo sont repris au ciné, et les jeux vidéo empruntent au cinéma le scénario et les effets de caméra ( cinématiques, prises de vues, effets plus ou moins utiles ^^ ).

Donc je pense que Left4Dead est dans la mouvance actuelle, c'est juste dommage qu'il n'utilise pas le concept des zombies de manière optimale. Le pousser jusqu'au bout aurait pu être carrément excellent! Je le disais depuis le début : ce jeu sera très fun mais manquera d'ambiance (ce p'tit côté immersif qui serait un +). C'est le compromis à faire pour avoir un gameplay très orienté sur l'action. Mais au final comme dit Sylvine, le zombie pourrait être échangé par de l'extra-terrestre mutant, ça ne changerait presque rien...

Sim's
13/11/2008, 11h43
Dans les jeux vidéo il a toujours été plus ou moins présent.


Pas vraiment non.

Monsieur Cacao
13/11/2008, 11h58
Mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas naturel.


It's a videogame...Le gameplay avant le naturel ou le réalisme.

Tu ne pourras pas avoir un jeu coop avec zombies ultra-flippant. rien que le fait de jouer avec d'autres humains casse le truc. Seul, tu t'immerges beaucoup plus facilement dans un jeu.
Et l'immersion est à mon avis plutôt bien foutu, au contraire. L'ambiance est réellement oppressante, pour peu qu'on ne joue pas avec DarqueJadore69 et ses "lol" quand il tire par erreur sur un équipier.

La seule inconnue qui m'effraie pour l'instant, c'est la taille des maps. Parce que celles de la démo sont quand même ultra-courtes.
Mais ce sont les premières, on peut donc supposer que la suite sera plus complexe.

DD l'Embrouille
13/11/2008, 12h07
Disons qu'en ce moment le zombie est à la mode en général (défilé de zombie dans les rues de Paris et de j'sais plus quelles autres villes, renouveau du zombie au cinéma...). Dans les jeux vidéo il a toujours été plus ou moins présent. Il représente l'ennemi idéal, qui s'affranchit de la mort et qui représente le mal absolu que l'on peut exterminer sans vergogne pour sauver sa peau.

Je pense qu'il y a actuellement un réel croisement des genres entre jeu vidéo et cinéma : de plus en plus de jeux vidéo sont repris au ciné, et les jeux vidéo empruntent au cinéma le scénario et les effets de caméra ( cinématiques, prises de vues, effets plus ou moins utiles ^^ ).

Donc je pense que Left4Dead est dans la mouvance actuelle, c'est juste dommage qu'il n'utilise pas le concept des zombies de manière optimale. Le pousser jusqu'au bout aurait pu être carrément excellent! Je le disais depuis le début : ce jeu sera très fun mais manquera d'ambiance (ce p'tit côté immersif qui serait un +). C'est le compromis à faire pour avoir un gameplay très orienté sur l'action. Mais au final comme dit Sylvine, le zombie pourrait être échangé par de l'extra-terrestre mutant, ça ne changerait presque rien...

Va dire ça à Romero !!! Non franchement ton analyse ne me plait pas du tout, tu vois pas d'ambiance dans ce jeu?? Euh faut juste relire l'article sur les effets vidéos, juger le jeu sur une démo ça me fait doucement rigoler, attendez de jouer à différents modes et diverses maps tout ça avec les boss zombies joués par les joueurs et on en reparlera!!!!!!

epolas
13/11/2008, 12h39
Alors si yen a qui ont un souci avec le fait que "ça défouraille partout y a des zombies dans tous les sens et c'est scrypté, pas besoin de teamplay" qu'ils essayent en mode expert, et qu'ils essaient de finir la première partie de la démo déjà.
On verra si y a pas besoin de TP et si on compte pas les munitions...

claneys
13/11/2008, 12h48
Récapitulons : pour juger un jeu avant de l'acheter donc les vidéos, annonces, news, screenshots ne suffisent pas... Maintenant les démo non plus. Mais comment on juge un jeu alors ?

Généralement les vidéos, les démos et tout le toutim sont là pour faire envie et pour acheter, tiens comme une bande annonce. Alors si tout ça c'est pas suffisant pour se faire une idée de la qualité d'un jeu bah je vois pas comment faire.

Donc après une démo, on peut espérer quelques trucs comme pour les maps, la difficulté etc qui comme dans bien des jeux montent avec l'avancé dans le jeu mais sinon le gameplay, ambiance et le décor sont posés.

FarFy
13/11/2008, 12h54
LoL c'est effectivement marrant comme tout de suite on amplifie et on déforme les dires de ceux qui critiquent histoire de les immoler plus facilement sur la place publique !

Je n'ai jamais dit que le jeu n'avait aucune ambiance, j'ai dit qu'il privilégiait l'action pure et dure à l'ambiance, et que cela nuit justement au concept de zombie qui aurait pu justement être poussé à son maximum. J'imagine bien du jeu en coop' bien riche avec des actions à effectuer en coordination pour se frayer un chemin de sortie dans une ville infestée de zombies plutôt que de tout dé-zinguer en masse. De ce que j'en ai vu, dans le jeu c'est très/trop bourrin (mais je me trompe peut-être encore une fois). Mais bon, ça a l'air de plaire à tout le monde alors je dois surement avoir tort!

Après je pense qu'on s'amusera bien avec un jeu comme Left4Dead, et qu'il y aura des grands moments de Z.

Pour revenir à ma remarque sur les zombies dans les jeux, les jeux avec des zombies y'en a eu plein. Après, des FPS coopératifs dans un fond de zombie apocalypse non, et c'est la que Left4Dead frappe fort! Et celui qui m'a sorti que les zombies n'ont pas été toujours +/- présents dans les jeux vidéo => ^_^

claneys
13/11/2008, 13h02
Vu ton avatar pourtant les jeux bourrins, t'as l'air d'aimer :)

Monsieur Cacao
13/11/2008, 13h22
Bah comparativement aux univers HF et SF, nan les jeux de zombies (les BONS jeux) ne courent pas les rues.

FarFy
13/11/2008, 13h33
Vu ton avatar pourtant les jeux bourrins, t'as l'air d'aimer :)

Oui, oui j'aime bien! Mais chaque chose à sa place. On peut très bien aimer les jeux bourrins à la Quake, et s'éclater dans des jeux immersifs très subtils et très réalistes. Y'a pas de mal à ça. ;)

epolas
13/11/2008, 13h38
De ce que j'en ai vu, dans le jeu c'est très/trop bourrin (mais je me trompe peut-être encore une fois).

Try Expert mode :)

claneys
13/11/2008, 13h51
Y'a pas de mal à ça. ;)

Uhuh, je sais bien et heureusement encore ^_^

FarFy
13/11/2008, 13h53
Try Expert mode :)

Je n'y manquerais pas !! C'est ce que j'avais fait avec Crysis pour rendre la durée de vie du jeu plus élevée. :p

HeRMeS
13/11/2008, 16h08
C'est marrant de voir tous les gens qui disent s'en foutrent des effets, alors que ce sont ces mêmes effets qui font vendre des jeux, et accéssoirement recevoir des bonnes critiques (de la part des joueurs).

Alors j'entends déja les protestations venir de toutes parts : "Mais non c'est la qualité qu'on aime !!", "Et pis le scénario!!!", etc.

Et je serais d'accord à 100% avec tous ces gens, mais soyons réaliste : Left4Dead avec un rendu tout lisse et sans identité graphique serait tout de suite moins accrocheur et moins vendu, quelle que soit la qualité du gameplay. (Et c'est triste je suis d'accord.).

Ce n'est pas non plus de la br***ette des développeurs, vu que l'effet vignette, le grain et la correction calorimétrique, c'est des bêtes shaders de quelques lignes....

Tout ça pour dire que Valve voulait une vraie identité graphique, et qu'ils y sont chouettement arrivés, et pour ça chapeau!

Monsieur Cacao
13/11/2008, 16h40
Ce ne sont pas forcément ceux qui "se foutent" des effets qui donnent les bonnes critiques hein ...

Sinon je vois pas où t'as vu qu'on se foutait des effets ???

naholyr
14/11/2008, 22h50
Concernant le scenario, on se place 14 jours après l'infection, et tout être vivant non immunisé et/ou incapable de se défendre a depuis déjà un moment été éradiqué. La probabilité d'avoir 4 clampins armés survivants est alors faible... à moins que ce soit des immunisés. Ils y ont bien pensé et c'est donc le cas dans le scénario, ce qui explique qu'on n'ait pas le côté morsure => devenir zombie.

Sinon FarFy tout ce que tu cherches semble être présent dans "Zombie Panic: Source", mod gratuit d'Half Life aujourd'hui largement diffusé. Hélas si tous les ingrédients pour une bonne flippade sont présents dans ce mod, il souffre de sa communautés de kikoo-lol, et pire (en tous cas pour ce jeu, parce que ça pourrit vraiment l'ambiance) des je-suis-un-cowboy-et-mon-trip-c'est-de-one-shot-les-zombies. Donc LAN fortement recommandée.

Je pense que pour expliquer l'intérêt de L4D, on peut s'amuser à comparer les deux :


Trop de munitions ? Dans ZPS les munitions sont la denrée rare, et c'est ça qu'il faut impérativement surveiller. Dans L4D cette denrée qu'il faut surveiller, qui descend continuellement, et dont les recharges manquent cruellement... C'est la vie tout simplement ;) et pas que la sienne, celle du groupe en entier. On retrouve vraiment le même stress et le même sentiment de fatalité à voir cette barre diminuer constamment, tout en sachant que non, il n'y aura pas de kit de soin avant au moins 3 ou 4 hordes :o
Bouh, c'est pas des zombies si on craint pas leur morsure ! Dans ZPS au début il n'y a qu'un zombie, et plein de survivants, et le zombie vient mettre le caca. Sur le principe c'est bien mais en vrai ça marche mal dès qu'il y a un ou deux roxor-cowboys dans les survivants. Là encore ça marche très très bien en LAN avec des joueurs de niveau équivalents, mais pas online où les zombies perdent très souvent. Le principe d'infection est beaucoup trop dur à équilibrer, car même s'il apporte le stress d'un théorique retournement de situation, il suffit qu'un survivant roxor connaisse bien la map, et le(s) zombie(s) n'a aucune chance. Pour rendre le jeu durable, il est hélas nécessaire de supprimer le facteur contagion (ou bien au moins de le rendre réversible, mais là j'ai un doute).

Concernant ta remarque sur l'aspect scripté, il faut se renseigner les gars ;) je n'ai vu personne parler de leur fameux moteur d'IA qui gère tout l'environnement et dose la difficulté en fonction des actions des joueurs ? Franchement ça se sent. Si même en mode expert on a une équipe capable d'étriper les premières hordes, ça se rééquilibre très vite :mellow:et ça calme bien... Du coup on avance un peu moins sûrs de soi à la 10e tentative, et ça semble plus régulier (jusqu'au moment où on tombe sur une witch en plein milieu d'un wagon, soit). Bref, ce système de dosage de difficulté se sent entre les phases, et je pense qu'il se sentira encore plus quand on aura toutes les phases à disposition. Là-dessus franchement ils ont bien géré.

Après sur les autres remarques (comme le teamplay pas assez poussé), jouer à la démo avec 2-3 potes en mode avancé ou expert fait sauter toutes ces idées pré-conçues en 20 minutes ;)

XWolverine
14/11/2008, 23h03
Tu bosses chez Valve :p ?

naholyr
15/11/2008, 00h15
Tu bosses chez Valve :p ?
Bah non, mais il y avait quand même quelques arguments pro-L4D qui manquaient dans cette discussion, donc je tenais à les amener :P