PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Richard Garriott débarrasse le plancher des vaches, définitivement



Arthur Rabot
12/11/2008, 10h16
"Je vous suis vraiment reconnaissants, loyaux utilisateurs, d'être restés après ce que l'on peut honnêtement qualifier de lancement brouillon. Je remercie l'équipe de développement qui s'est donnée à fond pour polir tout ça, pour sortir des mises à jour et du nouveau contenu tous les mois depuis les débuts de Tabula Rasa... Je crois que c'est plutôt inhabituel dans le développement d'un MMO. Ils ont de quoi être fiers.
Nombre d'entre vous se demandent probablement quels sont mes projets, maintenant que j'ai accompli mon rêve de toute une vie : aller dans l'espace. Et bien cette inoubliable expérience a suscité de nouveaux intérêts auxquels j'aimerais consacrer mon temps et mes ressources. De fait, je quitte NCSoft pour poursuivre ces objectifs".
Ce qui devait arriver est arrivé (http://www.rgtr.com/news/latest_news/an_open_letter_from_general_br.html), tel Peter MacNicol/Larry Fleinhardt dans la série Numb3rs, Richard Garriott a été tellement tourneboulé par son séjour en apesanteur qu'il a décidé de rester près des étoiles, incapable qu'il était de reprendre le cours de sa vie de développeur illuminé (des passants l'ont vu représenter le système solaire avec des détritus, sauter maintes fois de son toit avec un bocal sur la tête...). Comprenez le : au contraire de ses clients et de ses patrons, les dites étoiles ne passent pas leur temps à lui demander ce qu'il a fait de leur pognon.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-30619-richard_garriott_debarrasse_le_plancher_des_vaches __definitivement.html)

Zambra
12/11/2008, 11h44
On ne peut pas dire que ça soit une grande perte :rolleyes:

Guayas
12/11/2008, 11h48
On ne peut pas dire que ça soit une grande perte :rolleyes:

Attention, tu parles du créateur des Ultima la!

Même si Tabula Rasa a été un flop, Il mérite un peu de considération le bonhomme! Lord puis General british!

Zambra
12/11/2008, 11h51
C'est vrai il a sur se démarquer et faire preuve d'originalité lorsqu'il y avait peu de concurrence, 10 pixels à représenter et que rien n'avait encore été fait. C'est un vieux dinosaure périmé, complètement mytho comme tant d'autres devs.

Seboss
12/11/2008, 13h00
En l'occurence, faut reconnaître que les papys game designers que ce soit Garriott, Molyneux ou Spector, ils font pas d'étincelles ces temps-ci.

Guayas
12/11/2008, 13h07
Bah en voila au moins un qui a sentit le vent tourner, et qui va bosser sur sa passion.

ERISS
12/11/2008, 13h14
Je ne sais pas si c'est comme ça depuis le début:
Il y a un mois j'ai voulu utiliser le mois 'gratos' de la boîte achetée 15€ 6 mois plutôt: Et je découvre que pour profiter du mois il faut s'abonner.. Je me suis fait eu, 15€ probablement en l'air. Leur "pied dans la porte" est pas terrible..
Mais c'est peut-être comme ça avec tous les mmo? j'ai pas fait gaffe.

Jeckhyl
12/11/2008, 13h17
En général on te demande de rentrer -sans le vérifier- un numéro de CB. Tu peux rentrer un bidon. Et tu n'as pas à t'abonner.

Marlon Derrhier
12/11/2008, 13h47
"Merci de m'avoir donné vos sous. Je suis content d'avoir sorti cette merdasse infâme et de vous avoir dilaté le calamar pendant des mois.
La sortie du jeu fut merdique, le développement complètement moisi mais je suis content j'ai pu aller dans l'espace grâce à votre pognon. Merci encore aux joueurs de MMO en général et de Tabula Rasa en particulier, de m'avoir fait aussi naïvement confiance. Comme quoi j'ai bien fait de vivre sur mon passé et ma réputation."
R. Garriott.

Désolé, pas pu m'empêcher. :p

Lt Anderson
12/11/2008, 14h23
Bon débarras.

Paltorn
12/11/2008, 14h35
Il faut savoir accepter de passer à autre chose quand on a fait son temps, dommage qu'il ne s'en soit pas rendu compte avant de ternir sa propre réputation.

zepitou
12/11/2008, 14h40
Certains semblent oublier (ou ne pas savoir) que l'on doit à ces "papys" des monuments du jeux vidéo PC...
Il ne fait jamais bon d'être une Légende vivante?

Caerbannog
12/11/2008, 15h02
Sans ce Monsieur, il est clair que les jeux vidéo (et les RPG en particulier) ne seraient pas les mêmes aujourd'hui. Bon vent Lord British !

Guayas
12/11/2008, 15h10
Enfin un peu de soutien, je plussoie.

On peut pas toujours faire tout bien dans la vie et les mauvaises idées d'aujourd'hui ne remettent pas en cause les choses bien d'avant.

johnnyblaguos
12/11/2008, 15h12
T'as le droit de trouver le personnage respectable pour ce qu'il a pu faire par le passé. Et le droit d'avoir envie de lui coller les gencives au niveau des aisselles pour certaines déclarations/mythomanie/trucs foirés. Bref, les deux réactions sons valables. Encore une fois, c'est le mode d'expression employé qui l'est plus ou moins.

Pompopopom
12/11/2008, 15h29
C'est vrai il a sur se démarquer et faire preuve d'originalité lorsqu'il y avait peu de concurrence, 10 pixels à représenter et que rien n'avait encore été fait. C'est un vieux dinosaure périmé, complètement mytho comme tant d'autres devs.


C'est ptete dit un peu brutalement mais y'a pas mal de verité la dedans. Mais leur en vouloir serait se tromper, la faute repose sur les producteurs qui leur ont donné des budgets illimités juste sur la base de leurs réputation de "people du JV", le tout pour nous pondre des jeux sympa mais sans plus la plupart du temps. Combien de petites boites talentueuses n'auraient pas pu se permettre le quart de ce que Garriot a fait avec tabula rasa (total refonte du jeux au milieu du développement de la premieres version un truc du genre).

1000 Garriotts ne valent pas un Arkane studio en 2008.


Certains semblent oublier (ou ne pas savoir) que l'on doit à ces "papys" des monuments du jeux vidéo PC...
Il ne fait jamais bon d'être une Légende vivante?

Et ce que certains semblent oublier, c'est que ces grands jeux ne se sont pas fait par la force du saint ésprit ou d'un seul game designer megalo, mais de studio composé d'une multitude de gens tout aussi talentueux les uns les autres qui n'ont pas forcement une page wikipedia pour se masturber sur leur égo (voir l'évolution bullfrog/ Lionhead).

Zambra
12/11/2008, 18h09
De toute façon comment peut-on respecter quelqu'un qui paye pour s'envoyer en l'air ... j'avoue elle était facile :|

Red_Force
13/11/2008, 00h13
Moi j'ai jamais été un fan inconditionnel de Garriot, mais quand je lis des trucs genre "il a animé 4 pixels quand y avait pas de concurrence", je me dis qu'il y a des coup de pieds aux boulzes qui se perdent.

D'abord Garriot a fait pas un mais 10 Ultima. Dans les 10, certains sont restés comme des références incontournables pendant très longtemps et au moins la moitié se sont tapés des scores de très grand jeu, et ce de façon méritée.

En fait, si je me rappelle correctement Ultima 7, ça reste un (bien) meilleur jeu de role que pas mal de trucs qui sortent encore actuellement. Tiens d'ailleurs, on a beaucoup parlé de Fallout récement, mais à l'époque de sa sortie pas une personne n'aurait dit que c'était un meilleur jeu qu'Ultima 7.

Dans le même temps, il édite Ultima Underworld, premier jeu en 3D texturé (avant Wolfenstein, qui au passage était une 3D bien fake et bien naze à coté, il faudra attendre Terminator Futur Shock puis Quake des années après pour avoir un rendu équivalent), à l'AI meilleure que 90% de ce qui se fait encore aujourd'hui, au systeme de magie le plus réussi que j'ai pu utiliser. Ultima Underworld qui pour moi reste le best game ever.

Origin ne fait pas que ça. Origin publie la série des Wing Commander, qui a fondé bien des choses dans le gameplay d'un tas de jeux actuels et qui surtout était le premier jeu PC à foutre la baffe à toutes les autres plateformes, lançant celui-ci comme une machine de jeu. Je me rappelle bien du marché de l'époque, et la partie était loin d'être gagnée pour les PCs. Ce jeu a eu un role très important pour convertire pas mal de joueurs à cette plateforme, réalisant au passage le fantasme de toute une génération de gosse hypnothisés par Starwars.

Ce serait déjà pas mal mais c'est loin de s'arrêter là. Richard Gariott, déjà un vieux du secteur, déjà moqué pour son côté "folle geek" avec ses soirées costumées médiévales et son look de ringard en collant, lance Ultima Underworld, le premier MMORPG avec interface graphique et l'un des rares à succès depuis - 10 ans au compteur, rien que ça. Un MMORPG au passage aux antipodes de ce qu'aujourd'hui bien des gens reprochent à Wow : hardcore, ouvert, complexe.

Pendant tout ce temps on s'amuse du personnage, effectivement excentrique, c'est à dire ce qui devrait être une qualité attachante dans une industrie qui crève de son aseptisation. Mais bon, ses jeux sont tellement marquants qu'on reste gentil. Gentiment méprisant, des fois, quand même...

Et puis donc il fait Tabula Rasa. Je n'y ai pas joué, je sais juste qu'il se tape 78 en meta critic / 7.1 sur la moyenne presse de Gamekult, ce qui signifie au moins qu'à défaut d'être un super jeu c'est loin d'être une bouse. Je note aussi que la beta et le lancement passé, le jeu s'est apparament amélioré. Malheureusement un peu tard encore que contrairement à certains enfers londoniens le jeu semble toujours en activité.

Bref, une déception sans aucun doute vu le passif, d'un autre coté le genre MMO semble être un peu suiciddaire depuis que Blizzard l'a envahi en mode Blitzkrieg. Est-ce vraiment la honte, qu'après avoir changé trois fois l'industrie (les RPG, l'avènement PC en tant que marché, l'avènement des MMORPG en tant que marché), RG n'ai pas réussi un quadruplé ? N'est-on pas plutôt en train de lui reprocher de ne pas avoir pu/su faire rempart de son aura contre l'abétification du design, lui qui est le héros d'une époque dont beaucoup ici ressentent la nostalgie?

RG a fait dans sa vie professionnelle ce que presque personne ne fait. Je souhaite à chacun ici de pouvoir conclure la sienne sur ne serait-ce que la moitié de son bilan.

En outre, quand bien même on conclut que Lord British n'y est plus et qu'il est sage de s'arrêter, ça peut et ça devrait se dire gentiment, en appréciant une lucidité qui fait peut-être défaut à d'autres.

Quant aux gens qui ne savent rien d'autres de lui que 20 000 bons mots fait à peu de frais par des journalistes en mal d'inspiration, ne réfléchissent pas assez par eux même pour se dire que la carrière du gars ne correspond pas exactement à l'image d'épinal qui en est donnée et qui se contentent d'hurler à la mort simplement parceque c'est cool, que Garriot n'a jamais essayé de ressembler à monsieur tout le monde et que ça les fait flipper parceque eux en sont encore là, ou qu'il est allé dans l'espace et eux, non, et bien tout celà je leur ris au cul et je tire la chasse après.

Hargn
13/11/2008, 08h04
Bien dis Red_Force.

Avec le genre d'arguments à deux balles de certains on va bientôt se mettre à critiquer Gutenberg pour avoir été incapable d'inventer la rotative...

Lucius Tarkin
13/11/2008, 08h16
+1 Red_Force

le faucheur
13/11/2008, 08h34
Entierement d'accord avec Red force.
Nous sommes d'accord que Lord Garriot a chier dans la colle ces derniers temps, pour autant il ne faut pas minimiser son CV.
Et quand on sort qu'un jeu n'est pas l'oeuvre d'une personne mais d'un studio ca me fait bien rire.
Ultima est une tres vieille série qui a débuté en 1981 sur Apple 2 !
A l'époque, on était tres loin des grands studios de plus de 100 personnes, Ultima fut d'ailleurs dévélloper par deux personnes, Garriot lui méme et un de ces amis.
Donc dire que ce n'est pas son bébé, c'est clairement faire preuve de mauvaise foi.

ERISS
13/11/2008, 09h48
Et puis donc il fait Tabula Rasa. Je n'y ai pas joué, je sais juste qu'il se tape 78 en meta critic / 7.1 sur la moyenne presse de Gamekult, ce qui signifie au moins qu'à défaut d'être un super jeu c'est loin d'être une bouse. Je note aussi que la beta et le lancement passé, le jeu s'est apparament amélioré. Malheureusement un peu tard encore que contrairement à certains enfers londoniens le jeu semble toujours en activité.
Moi c'est l'inverse, les Ultima et WingCommander ça m'a jamais attiré.

Par contre je comparais aussi Tabula Rasa à Hellgate, dans le genre jeu scifi-fantastique à abonnement.
J'ai joué aux deux (jours gratos à TR), étant plutôt attiré par leurs mondes/background: ce ne sont pas de mauvais jeux. Je dirais qu'actuellement TR est bon (il mérite son 7), et Hg un peu moins intéressant (je dirais 6, abo gratuit ces temps ci).

Guayas
13/11/2008, 11h03
Quel Plaidoyer de Red Force. Tout ce que j'aurai voulu dire exprimé limpidement.

Da-Soth
13/11/2008, 17h43
Red Force ou la Fureur du Trentenaire !

Prenez en de la graine bande de sales jeunes qui se rient de NOTRE "folle geek" !

Que dire à part +1

Bon vent British, le seul geek vraiment dans les étoiles (emmène moaaaaaaaaa!!!).

PS : No ironie inside.

Zambra
13/11/2008, 19h42
Mais arrêtez, il a su profiter d'un nouveau marché sous-exploité. Ce qui à fait le succès de ces jeux, ne sont pas ces conceptes basiques (qui auraient de toute façon été "inventées" par d'autres), mais le fait qu'il ai réussit à les mettre en pratique malgré les limitations techniques.

Le succès des anciens jeux dépendaient bien plus des avancées technologiques, alors que maintenant c'est bien plus complexes que ça. Ses anciens et moyenâgeux "exploits" ont fait leur effet parce qu'il était bien plus simple de réaliser un jeu.

Un bonhomme aussi expérimenté, ayant autant de moyens à sa disposition devrait réaliser de pures merveilles, ce qui est loin d'être le cas.

Red_Force
13/11/2008, 20h14
Zambra, sais tu seulement que pendant toute ces periodes il y avait beaucoup plus de sorties qu'actuellement ? Non seulement sur PC, mais en plus le parc était divisé en moultes machines et les jeux pleuvaient de toute part. A vue de pif Joystick Hebdo à l'époque testait 5 à 10 fois plus de jeux par mois que l'actuel CPC.

Autant dire donc que c'était très concurrenciel et qu'il en crevait et en échouait bien plus qu'il n'en réussissait.

De même, ta remarque sur les concepts basiques est mal informée : beaucoup des concepts basiques introduits par les Ultimas (la gestion de l'inventaire, de la magie, de la nourriture) bien qu'apprécié à l'époque n'ont pas fait école. Les jeux actuels sont plus simples : tout dans le gameplay va à l'efficacité.

Quant aux concepts qui ont été repris (notament dans la narration et le scénario), il a fallu beaucoup de temps pour qu'ils s'étendent à d'autres jeux avec la même qualité présente dans les ultimas.

Tu occultes aussi complètement que si les premiers Ultima était fait avec des équipes limitées, les suivants étaient au contraire les superproductions de l'époque. Hors bien peu de dev de la premiere heure comme Garriott ont su à l'époque gérer correctement la transition.

Bref tout ça n'a jamais rien eu de facile, et je te trouve bien sur de toi à prétendre que les idées de Garriott dont beaucoup n'ont même pas été reprises ailleurs (et parfois c'est bien regrettable) auraient existées sans lui.

Zambra
13/11/2008, 21h18
Il y avait plus de jeux ne veut pas dire que la concurrence était plus dur. Les couts de développement étaient ridicules comparés à maintenant, les jeux coutaient moins cher. Le marché étant nouveau, peu expérimentée pas étonnant qu'il y ai pleins de boites qui se soient cassés la gueule.



Bref tout ça n'a jamais rien eu de facile, et je te trouve bien sur de toi à prétendre que les idées de Garriott dont beaucoup n'ont même pas été reprises ailleurs (et parfois c'est bien regrettable) auraient existées sans lui.
Tout comme je te trouve bien sur de toi à prétendre le contraire ;) Ce n'était peu-être pas facile mais ça l'était 100x plus que maintenant malgré tout.

Je ne dis pas que c'est un crétin n'ayant rien réalisé de bien, c'est un type passionné qui à su faire son buzyness mais quand on voit le pied d'estale sur lequel certains le mettent, ça me fait sourire.

Red_Force
14/11/2008, 11h18
Une fois de plus tu occultes complètement que RG a réalisé des succès fracassants et fondateurs à l'époque du codeur dans son garage ET à l'époque des grosses équipes et du fric obligatoire. En fait, il a été un des pionniers des gros budgets.

Quant à savoir qui est présomptueux, je te fais remarquer que le bilan (plus d'une décénnie de réussite en continue ce qui le met en tête d'une population de milliers de gens dans l'industrie tentant de faire de même à la même époque) supporte mon interprétation et enfonce la tienne, qui n'est étayée que par ce postulat que tu décrètes sans l'étayer : moins de concurrents et plus d'argent = plus difficile. A tout le moins il faudrait justement l'étayer. Je bosse moi même dans un secteur du type beaucoup de concurrent et peu d'argent et ça n'a absolument rien de simple. Comme la logique la plus élémentaire l'implique, d'ailleurs ;-)

Marlon Derrhier
14/11/2008, 12h45
Tout ça confirme ce que je pense du Garriott de Tabula Rasa : un gars qui s'est laissé bouffer par son égo et qui a pondu un truc indigne de son talent passé. On appelle ça vivre sur ses acquis, et c'est uniquement là-dessus que je critique le bonhomme; un passé glorieux ne peut tout excuser ni justifier.
A tort ou à raison on attend des gens exceptionnels des choses exceptionnelles a fortiori quand ceux-ci se gargarisent de leurs réussites; en conséquence de quoi ils prêtent le flanc aux quolibets et aux critiques en cas de plantage.
Si les gens se montrent très mordants à son endroit c'est d'abord parce qu'ils attendaient beaucoup de lui en raison de son "génie".
La médiocrité qui a présidé jusqu'ici à l'existence de TR est impardonnable -toutes proportions gardées bien sûr, on parle de jeu vidéo hein, pas de la destinée du monde- pour un type de son envergure.
D'autant plus que son "exubérante créativité" aura quand même coûté très cher à NCSoft et leurs emplois à une cinquantaine de personnes.
C'est là que ça coince auprès des joueurs je pense.
Cela dit, je comprends parfaitement ton positionnement Red, mais il faut prendre en compte les facteurs que j'évoque avant d'accuser ceusses qui se montrent narquois à son endroit d'une bête jalousie sans objet...

Tramb
14/11/2008, 13h24
Bien d'accord avec toi Red Force.
Origin et Gariott ont énormément apporté au jeu vidéo, il faudrait vraiment être ludo-inculte pour le nier.
Et la plateforme x86 qui est tellement chère à toute une génération n'en serait pas là aujourd'hui sans eux.

Zambra
14/11/2008, 14h16
Vous êtes des vieux geeks périmés, vous ne cessez de faire référence a son glorieux passé. Ce qu'il valait par le passé n'a que peu d'importance, de plus je reste persuadé qu'il n'a rien apporté de significatif à lui seul au monde du jeu vidéo, que personne d'autre n'aurait pu apporter également.

Il à profité comme pleins d'autres d'un terrain encore vierge, mass concurrences ou pas on ne peut pas dire que les nouveautés soient aussi nombreuses maintenant qu'à cette lointaine époque.

Tramb
14/11/2008, 17h16
Vous êtes des vieux geeks périmés, vous ne cessez de faire référence a son glorieux passé. Ce qu'il valait par le passé n'a que peu d'importance
Ca on est d'accord.


de plus je reste persuadé qu'il n'a rien apporté de significatif à lui seul au monde du jeu vidéo, que personne d'autre n'aurait pu apporter également.
Oui enfin à ce tarif là personne n'a jamais apporté quelque chose qui n'aurait été apportable par d'autres, hein.


Il à profité comme pleins d'autres d'un terrain encore vierge, mass concurrences ou pas on ne peut pas dire que les nouveautés soient aussi nombreuses maintenant qu'à cette lointaine époque.

Si les années 90 (U7 et UW par exemple) pour toi c'est encore le terrain vierge du jeu vidéo... euh... :|
C'est comme dire "Michel Ange, il a profité des terrains vierges" en ignorant tout ce qui a été fait avant.

Garriott a été un bon développeur, puis un bon game designer puis un bon producteur. Point.
Après ça il a fait de la merde, je te le concède.

Red_Force
14/11/2008, 18h28
Tout ça confirme ce que je pense du Garriott de Tabula Rasa : un gars qui s'est laissé bouffer par son égo et qui a pondu un truc indigne de son talent passé. On appelle ça vivre sur ses acquis, et c'est uniquement là-dessus que je critique le bonhomme; un passé glorieux ne peut tout excuser ni justifier.
A tort ou à raison on attend des gens exceptionnels des choses exceptionnelles a fortiori quand ceux-ci se gargarisent de leurs réussites; en conséquence de quoi ils prêtent le flanc aux quolibets et aux critiques en cas de plantage.
Si les gens se montrent très mordants à son endroit c'est d'abord parce qu'ils attendaient beaucoup de lui en raison de son "génie".
La médiocrité qui a présidé jusqu'ici à l'existence de TR est impardonnable -toutes proportions gardées bien sûr, on parle de jeu vidéo hein, pas de la destinée du monde- pour un type de son envergure.
D'autant plus que son "exubérante créativité" aura quand même coûté très cher à NCSoft et leurs emplois à une cinquantaine de personnes.
C'est là que ça coince auprès des joueurs je pense.
Cela dit, je comprends parfaitement ton positionnement Red, mais il faut prendre en compte les facteurs que j'évoque avant d'accuser ceusses qui se montrent narquois à son endroit d'une bête jalousie sans objet...

Quand je lis un passage comme ça (oulah je vais pas me faire un copain mais tant pis) je vois plus de conditionnement que de rationnalité.

Tu dis en gros que l'echec de Tabula Rasa serait du à l'ego de Richard Gariott. Il me semble que tu sautes au conclusion. Un ego Richard Gariott en a un, et c'est probablement grace à cet ego qu'il a réussi ses succès passé. Quand à savoir si sur Tabula Rasa il s'est amené sûr de son fait parceque "eh, c'est moi lord British", c'est au mieux une opinion hasardeuse. Il y a beaucoup d'autres facteurs expliquant potentiellement un echec (relatif, en outre) :

- un comeback après 10 ans d'absence de la scène : il a pu tout simplement ne plus être à la hauteur (voir trop peu sûr de lui...)
- cette fois ci il n'était pas producteur, nous ne savons donc rien de ses propres frustrations sur les directions qu'il voulait prendre
- un marché très dur : tout le monde s'est planté.
- etc.

De tout ça tu ne sais rien, et moi non plus.

En attendant mettre tout ça sur l'ego, et surtout enchainer avec ce passage délicieux sur le vilain ego de RG qui aurait dévasté les ressources du pauvre NCSoft, c'est la bonne vieille mythologie bourgeoise où les artistes sont des divas bohèmes et irresponsables et dont les investisseurs font les frais sur leur pauvre deniers. Je dis mythologie parceque le modèle mythologique culturel prend ici manifestement la place de tout effort d'investigation et d'analyse.

Juste pour le fun, je rappelle que :

1) RG n'est pas qu'un designer, c'est aussi un ancien investisseur qui sait très bien ce que c'est que de miser son argent sur des artistes. Ceci vaccine en général contre toute imaturité égotiste. Ah, et l'age aussi.

2) Au passage, c'est précisément le métier d'un éditeur de prendre des risques sur les bons créatifs. (d'ailleurs aux dernières nouvelles, TR est encore intéressant à maintenir de l'avis de NCSoft). Ses sous sont là pour ça.

En conséquence moi je dis que je crois que le tableau de la diva Gariott coulant le beau projet des gentilles équipes de NCSoft a peu de chance d'être dans le vrai et tiens plus du cliché de Jean Pierre Pernaud qui prend en gros les artistes pour des zozos et les financiers pour des gens serieux. A l'heure des artistes ultre pros à la Black Eyed Peas et des Credits Default Swap il est un peu temps de réactualiser ses préjugés, non ?

Red_Force
14/11/2008, 18h42
Vous êtes des vieux geeks périmés, vous ne cessez de faire référence a son glorieux passé.

Ca s'appelle la culture. Quand on n'en a pas, il reste l'attaque ad hominem. Je vois que tu maitrises...


Ce qu'il valait par le passé n'a que peu d'importance, de plus je reste persuadé qu'il n'a rien apporté de significatif à lui seul au monde du jeu vidéo, que personne d'autre n'aurait pu apporter également.

Si tu relis tu verras que c'est toi qui a placé toute la discussion sur l'angle du glorieux passé, sans vraiment connaitre celui-ci. Il me semble qu'essentiellement tu as juste très envie de nous dire un truc du genre "place aux jeunes et mort aux vieux". J'en déduis que dans la vie tu es un jeune emmerdé par de vieux croutons au boulot (et y en a, ça pas de problème...).



Il à profité comme pleins d'autres d'un terrain encore vierge, mass concurrences ou pas on ne peut pas dire que les nouveautés soient aussi nombreuses maintenant qu'à cette lointaine époque.

Quels pleins d'autres ? Peux-tu citer 5 noms qui ont fait autant que lui ?

Marlon Derrhier
14/11/2008, 21h29
Quand je lis un passage comme ça (oulah je vais pas me faire un copain mais tant pis) je vois plus de conditionnement que de rationnalité.

Tu dis en gros que l'echec de Tabula Rasa serait du à l'ego de Richard Gariott. Il me semble que tu sautes au conclusion. Un ego Richard Gariott en a un, et c'est probablement grace à cet ego qu'il a réussi ses succès passé. Quand à savoir si sur Tabula Rasa il s'est amené sûr de son fait parceque "eh, c'est moi lord British", c'est au mieux une opinion hasardeuse. Il y a beaucoup d'autres facteurs expliquant potentiellement un echec (relatif, en outre) :

- un comeback après 10 ans d'absence de la scène : il a pu tout simplement ne plus être à la hauteur (voir trop peu sûr de lui...)
- cette fois ci il n'était pas producteur, nous ne savons donc rien de ses propres frustrations sur les directions qu'il voulait prendre
- un marché très dur : tout le monde s'est planté.
- etc.

De tout ça tu ne sais rien, et moi non plus.

En attendant mettre tout ça sur l'ego, et surtout enchainer avec ce passage délicieux sur le vilain ego de RG qui aurait dévasté les ressources du pauvre NCSoft, c'est la bonne vieille mythologie bourgeoise où les artistes sont des divas bohèmes et irresponsables et dont les investisseurs font les frais sur leur pauvre deniers. Je dis mythologie parceque le modèle mythologique culturel prend ici manifestement la place de tout effort d'investigation et d'analyse.

Juste pour le fun, je rappelle que :

1) RG n'est pas qu'un designer, c'est aussi un ancien investisseur qui sait très bien ce que c'est que de miser son argent sur des artistes. Ceci vaccine en général contre toute imaturité égotiste. Ah, et l'age aussi.

2) Au passage, c'est précisément le métier d'un éditeur de prendre des risques sur les bons créatifs. (d'ailleurs aux dernières nouvelles, TR est encore intéressant à maintenir de l'avis de NCSoft). Ses sous sont là pour ça.

En conséquence moi je dis que je crois que le tableau de la diva Gariott coulant le beau projet des gentilles équipes de NCSoft a peu de chance d'être dans le vrai et tiens plus du cliché de Jean Pierre Pernaud qui prend en gros les artistes pour des zozos et les financiers pour des gens serieux. A l'heure des artistes ultre pros à la Black Eyed Peas et des Credits Default Swap il est un peu temps de réactualiser ses préjugés, non ?


Tu lis ce que tu a bien envie de lire. Le propos de mon post n'est absolument pas ce que tu déclines à l'envi dans ta réponse. Je comprends bien dans l'agressivité à peine masquée de ta réponse qu'il n'est pas question ici de dialoguer, mais que tu puisses avoir le dernier mot à grand renfort de sophismes transparents et de mauvaise foi.
Dont acte et fin de la discussion me concernant. Je ne dialogue pas avec quelqu'un qui prend ses contradicteurs de haut... enfin de haut... depuis un tabouret hein...

Red_Force
14/11/2008, 23h08
C'est pas moi qui ai dit :

"D'autant plus que son "exubérante créativité" aura quand même coûté très cher à NCSoft et leurs emplois à une cinquantaine de personnes."

Je ne sais pas ce que tu crois que j'ai envie de lire, mais je vois très bien ce que tu as dit. Quant à prendre les gens de haut, je ne suis pas sur que tu aurais dit en face à Richard Gariott ce que tu as très bravement écrit plus haut. J'ai jugé tes propos que j'avais sous les yeux, tu l'as jugé lui sur la base de ce que tu supposes. Je comprends que tu t'en ailles comme un prince : les apparences ne sont pas faciles à rattraper...

En tout cas je me suis effectivement pas fait un copain, CQFD :p