PDA

Voir la version complète : Illégal de vendre un OS oem seul?



Syntaxerror
11/11/2008, 14h23
Salut à tous.

J'ai voulu acheter une licence OEM vista 64 chez mon revendeur et il m'a appris qu'il n'avait pas le droit de vendre de licences OEM sans matériel à côté (un truc important genre cpu, mobo, DD, RAM... pas une souris à 5 euros).

Je lui rétorquai que certains sites de vente en ligne semblaient proposer ce service.

Il me répondit que c'était illégal pour le vendeur de le faire et que moi-même, je serais dans l'illégalité avec cette licence. Des canards juristes pour confirmer tout ça?

Ash_Crow
11/11/2008, 15h00
Il faudrait lire la licence en question, mais il me semble que depuis plusieurs années, Microsoft a décidé qu'on pouvait les vendre seules et qu'elles étaient ensuite attachées à la carte-mère du PC sur laquelle elles étaient installées la première fois. Justement pour éviter qu'elles se retrouvent vendues avec une souris à 5 € et liées avec...

Childerik
11/11/2008, 15h33
J'ai voulu acheter une licence OEM vista 64 chez mon revendeur et il m'a appris qu'il n'avait pas le droit de vendre de licences OEM sans matériel à côté (un truc important genre cpu, mobo, DD, RAM... pas une souris à 5 euros).

Je lui rétorquai que certains sites de vente en ligne semblaient proposer ce service.

Il me répondit que c'était illégal pour le vendeur de le faire et que moi-même, je serais dans l'illégalité avec cette licence. Des canards juristes pour confirmer tout ça?

Ca, c'est l'argument à la con des vendeurs pour se faire un peu plus de marge.

La licence OEM peut être vendue seule et elle est rattachée sur la première machine où le système a été installé.

Ensuite, en lisant la CLUF des licences OEM, il n'y a pas de détail concernant ce qui est considéré comme une machine : on parle en général de dispositif : comprenne qui pourra, mais c'est la carte mère qui fait office de référentiel dans la pratique.

Dans la réalité, les limitations sur le nombre de réactivations possibles sont assez floues. Il arrive dans la plupart des cas qu'une licence OEM est réactivée même avec un changement de carte mère : et le module WGA confirme la réactivation et la nature authentique de la licence. Politique de souplesse de MS (à cause de la concurrence des systèmes Linux ou Mac) ou fonctionnement perfectible du serveur d'activation / module ?

Syntaxerror
11/11/2008, 17h10
Ca, c'est l'argument à la con des vendeurs pour se faire un peu plus de marge.



Oui, c'est une des hypothèses que j'avais, ils doivent pas se faire une marge énorme sur un OS OEM les revendeurs... Autant essayer de filer d'autres pièces au pig... client en lui faisant croire qu'il est obligé.

En tout cas merci pour vos réponses, je rajoute un magasin à ma liste des revendeurs incompétents et/ou escrocs sur Toulouse. En fait j'en cherche toujours un de valable :|.

Childerik
11/11/2008, 18h22
Oui, c'est une des hypothèses que j'avais, ils doivent pas se faire une marge énorme sur un OS OEM les revendeurs... Autant essayer de filer d'autres pièces au pig... client en lui faisant croire qu'il est obligé.

En tout cas merci pour vos réponses, je rajoute un magasin à ma liste des revendeurs incompétents et/ou escrocs sur Toulouse. En fait j'en cherche toujours un de valable :|.

Tu auras plus de chance par vpc sur Internet. LDLC, Materiel.net, CDiscount etc ...

Syntaxerror
11/11/2008, 18h42
Tu auras plus de chance par vpc sur Internet. LDLC, Materiel.net, CDiscount etc ...

Ouep j'ai commandé et reçu le bouzin par matos.net, je voulais juste avoir des précisions sur ce que m'avait dit le type de la boutique.

Morgoth
11/11/2008, 18h45
La vente liée est interdite en France (Article L. 112-1 du Code de la Consommation).

Mark Havel
11/11/2008, 19h14
Héhéhé, si c'était vraiment appliqué, on n'aurait pas d'OS dans les PC vendus en grande surface ni même dans les Mac... Malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est assez mal appliqué. Je suppose que ça plus les perspectives d'augmenter sa marge ont raison des scrupules de certains vendeurs.

Jolaventur
11/11/2008, 20h16
Héhéhé, si c'était vraiment appliqué, on n'aurait pas d'OS dans les PC vendus en grande surface ni même dans les Mac... Malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est assez mal appliqué. Je suppose que ça plus les perspectives d'augmenter sa marge ont raison des scrupules de certains vendeurs.

Chez Matos.net tout les pc sont vendu sans OS.

flbl
11/11/2008, 20h30
Chez matos.net ils vendent des configs non montées, et pour mettre un OS sur un ordi pas monté ...


La vente liée est interdite en France (Article L. 112-1 du Code de la Consommation).

Interdite mais pratiquée depuis des années et en ce moment avec le soutien du secrétaire d'état à la consommation et ministre de tutelle de la DGCCRF.

www.racketiciel.info/

Syntaxerror
11/11/2008, 21h13
Chez matos.net ils vendent des configs non montées, et pour mettre un OS sur un ordi pas monté ...





Non, ils vendent aussi des configs toutes prêtes et elles n'incluent en effet pas d'OS, c'est une option à rajouter si on le désire.

Exemple :


http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/37694-Beast.html