PDA

Voir la version complète : Culture Bunker - Mon court métrage enfin dispo - projos les 13 et 22 février 2010



Page : [1] 2

Bebealien
10/11/2008, 14h38
Edit : Deux projos :

Le 13 février au festival Côté Court à Coremeille en Parisis (Val d'Oise)
Le 22 février au Réservoir (Paris) pour la soirée Réservoir Court

************************************************** *******************
Edit, le film est maintenant dispo.

Allez, çà y est le film est dispo en player.

En qualité moyenne chez Dailymotion (n'oubliez pas de cocher la case HQ pour le voir en meilleure définition) :
xaizom_bunker_shortfilms

Et en bonne qualité chez Vimeo où je vous conseille plutôt d'aller :
http://www.vimeo.com/6637651

************************************************** ********************

Yoho wesh tac tac les gens.

Je crée ce topic pour me la péter grave avec mon futur oscar lorsque je me prendrai les pieds dans le tapis rouge du Festival de Cannes de Montargis, mais zaussi et surtout pour parler de mon court métrage, en tournage ce we.

A la manière des autres topics créés par d'autres coincoins sur des sujets identiques, je mettrai ici des news, des photos, des spoils, une bande-annonce, le court, et bien sur des drapeaux bretons.

Quelques infos techniques :
Durée : 10/11 min
Tourné en numérique avec une RED;)
Tournage de 2,5 jours au fin fond d'un bunker en Normandie les 14/15/16 novembre
5 000€ de budget
12 personnes sur le plateau pour le tournage
Je scénarise et je réalise, et il n'y a même pas de zombies
Quelques petits effets spéciaux discrets du génial David Scherrer : http://www.fxstudio.book.fr/

Le pitch (version courte pour pas spoiler):
Après une guerre nucléaire Marie, isolée depuis trop longtemps dans son bunker, décide de mettre fin à ses jours...

Quand est-ce que se sera visible ?
Euh bonne question. Le montage n'est pas trop complexe à faire, par contre on a un gros travail de design sonore à produire. Donc j'espère avant le 31 décembre, mais ca va peut être être un peu serré.

Emile Zoulou
10/11/2008, 16h18
Cool. Vraiment cool. J'ai hate de voir des images.
En fait, on tourne un post-apo a un mois d'intervalle.

Tu l'as chopé où ta Red? Location?

Bebealien
10/11/2008, 16h24
Cool. Vraiment cool. J'ai hate de voir des images.
En fait, on tourne un post-apo a un mois d'intervalle.

Tu l'as chopé où ta Red? Location?
En fait mon asso vient d'en acheter une. On va être le deuxième court à l'utiliser, mais d'après ce que j'ai vu ca fait des images vraiment splendides.

Et toi c'est quoi ton projet Zoulou ?

cailloux
10/11/2008, 16h28
Aahahahaah il va ENFIN être exposé à la critique ! tu vas voir tout les réalisateurs des films que tu as sabré sur ton blog venir te démonter ton film :fear:

Grouille toi on est pressé.

LaVaBo
10/11/2008, 16h32
Aahahahaah il va ENFIN être exposé à la critique ! tu vas voir tout les réalisateurs des films que tu as sabré sur ton blog venir te démonter ton film :fear:

Grouille toi on est pressé.
Paraît qu'Uwe Boll enfile ses gants de boxe...

johnnyblaguos
10/11/2008, 16h33
La gloire tu atteindras, quand au festival moutarde et cinéma, ton film projeté sera.

Bebealien
10/11/2008, 16h35
Aahahahaah il va ENFIN être exposé à la critique ! tu vas voir tout les réalisateurs des films que tu as sabré sur ton blog venir te démonter ton film :fear:Hehe l'heure de la vengeance a sonnée pour eux !
De toute manière vu que t'es mon pacsé secret, je sais que tu va aimer mon cailloux.

A la limite meme si je filmai mes pieds tu aimerai. Maintenant c'est le reste du monde qu'il va falloir surprendre, et ca va être plus dur :p

Tiens je rajoute un lien vers le site de mon actrice principale :
http://www.randianenaly.fr/

Arthur Rabot
10/11/2008, 16h40
Je veux une invit pour l'avant-première.

DakuTenshi
10/11/2008, 16h42
T'es sûr Rabot? Il a quand même eu le culot de mettre ton blog dans la catégorie "Musique" :o.

johnnyblaguos
10/11/2008, 16h42
Faux espoir : j'ai mal lu, je pensais que tu faisais un biopic sur Pascal Bruckner.

Bebealien
10/11/2008, 16h42
Je veux une invit pour l'avant-première.
T es sur paname toi maintenant ?


Faux espoir : j'ai mal lu, je pensais que tu faisais un biopic sur Pascal Bruckner.
Sur Pascal Bunker à la limite...

Arthur Rabot
10/11/2008, 16h45
T'es sûr Rabot? Il a quand même eu le culot de mettre ton blog dans la catégorie "Musique" :o.

Pas faux.

Me ferais un plaisir de flinguer son projet, histoire de lui montrer que je parle que de musique.

Bebealien
10/11/2008, 16h46
Gnagna tu veux que je mette dans la catégorie Rabot ? Hop c'est fait.

Arthur Rabot
10/11/2008, 16h50
You're dead meat, boy.

Bebealien
10/11/2008, 16h51
Et ce compte rendu de La Horde, ca avance ?

Arthur Rabot
10/11/2008, 16h54
Yes, je le finis ce soir je pense.

Mais ça tient plus du journal de bord que du reportage, vu que je ne peux et surtout ne veux rien dévoiler du contenu du film.

Emile Zoulou
10/11/2008, 21h31
Et toi c'est quoi ton projet Zoulou ?
Un truc qui est en montage actuellement, tourné mi-Octobre, un post-apo picard. sans doute plus décomplexe et porte nawak que le tien à en lire le pitch.
Des photos chez des potes ici:
http://zombiburgerland.over-blog.com/article-23951610.html
http://captaindvd.over-blog.com/article-24024717.html

Peut-être un teaser dans quelques jours.

A 25000$ la cam' ca doit etre putain d'asso nan?

Bebealien
10/11/2008, 23h04
Les photos sont jolies, ca peut etre sympa votre petit délire.

Sinon, oui l'assoc en question a une cinquantaine de courts à son actif et suffisement de membres qui cotisent regulierement pour pouvoir se payer la cam.
Du coup c'est plutot pratique :)

Et pour finir, yep c est pas tres delirant le mien. Ca le sera plus si je lui ecris une suite...

Raphi Le Sobre
10/11/2008, 23h11
Tiens Zoulou, même si c'est le topic de Bébéalien et de la future critique de son court à coup de barre de fer enfoncée dans l'anus, j'me permettrai de te poser une question:

Y'aurait pas un poil d'inspiration venant de Six Strings Samourai dans les personnages ou dans certains plans (ou photos uniquement peut être) ? Il me semble reconnaître deux trois trucs de ce chef d'oeuvre, mais j'me trompe peut être, ne l'ayant pas vu depuis un bail.

znokiss
10/11/2008, 23h15
Oaoh, Bébéalien, j'en bave d'avance !Bonne chance pour le montage. (ça commence toujours très fun et ça finit souvent très chiant...).

Bebealien
10/11/2008, 23h21
Oaoh, Bébéalien, j'en bave d'avance !Bonne chance pour le montage. (ça commence toujours très fun et ça finit souvent très chiant...).
Je ne me fais pas de soucis pour le montage, on est sur armés, le decoupage est fait, l actrice principale connait son role sur le bout des doigts et on a un decor d enfer alors ca va le faire !

Emile Zoulou
10/11/2008, 23h26
Y'aurait pas un poil d'inspiration venant de Six Strings Samourai dans les personnages ou dans certains plans (ou photos uniquement peut être) ?:rolleyes:...:siffle:...:)

En effet j'ai pas voulu créé de topic dessus... Mais l'ambiance va être très western avec les musiques qu'on est en train de faire avec Couly.

Niveau lieu cool on pensait tourner à la base dans un ancien QG allemand en picardie:
9GnxlHxMs68

Bebealien
11/11/2008, 13h07
C'est sympa ton décor zoulou.
Pour bunker c'est pareil, on va s'enfermer dans un ancien réseau souterrain allemand, avec une ambiance géniale. Une petite photo pour vous faire une idée...

http://tof.canardpc.com/preview2/c8f13dbd-e7c6-47b1-b0ec-f208a7730f8a.jpg (http://tof.canardpc.com/show/c8f13dbd-e7c6-47b1-b0ec-f208a7730f8a.html)

Sinon, a y est, probleme d'objectif grand angle réglé.
Maintenant faut vite finir la déco.

Pelomar
11/11/2008, 13h13
Comme quoi, cinq ans de guerre mondiale n'auront pas été vain.

Ca a l'air excellent ce projet, j'ose pas imaginer a quel point ca doit etre chaud de faire ca.
Par contre, 10 minutes ca risque pas d'etre un peu léger pour faire une histoire ?

Emile Zoulou
11/11/2008, 13h24
C'est sympa ton décor zoulou.
Pour bunker c'est pareil, on va s'enfermer dans un ancien réseau souterrain allemand, avec une ambiance géniale. Une petite photo pour vous faire une idée...

http://tof.canardpc.com/preview2/c8f13dbd-e7c6-47b1-b0ec-f208a7730f8a.jpg

Ca va être coton niveau lumières nan? Y'a encore du jus dans les souterrains c'est plutôt cool.
Prometteur tout ça, très prometteur.

Bebealien
11/11/2008, 13h38
>Pelo : le film a été construit dans l'optique de faire un cours. Mais il reste possible de faire une suite si ca plait...

>Zoulou : yep on a du jus, l electricité a été entierement remise par l association de passionnés qui entretient les lieux. Et la lumière crame à elle seule 1/3 du budget du film :p

alx
11/11/2008, 14h35
Faites bien mumuse avec la RED... salauds !

:vieuxjalouxquibave:

Truhl
11/11/2008, 15h53
Niveau décors, les sous-sols de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux valent leur pesant de pistaches. Pour y avoir travaillé quelques jours, je peux vous dire que c'est un coup à finir parano. Je suis sûr qu'il y a des trucs pas catholiques qui rôdent là-dedans...

En tout cas, bon courage les gars pour vos projets.

Billoute
11/11/2008, 16h19
tous mes encouragements, et pour vous motiver on peut dire que de très bons talents ont commencé aussi avec le trip bunker/post-apo (cf le bunker de la dernière rafale de Caro & Jeunet)

je me suis rematé récemment Stalker, non pas le jeu mais le film de Tarkovski (tiré du bouquin donc) , vous savez le truc halluciné avec LSD fourni avec pour mieux saisir toute la subtilité de l'oeuvre.
Si vous cherchez l'inspiration dans le genre ambiance mystico-poético-post-apo, un rematage s'impose (soit pour s'en inspirer, soit pour éviter de tomber dans son délire aussi...)

Bebealien
12/11/2008, 16h15
36 15 Vis-ton-court-metrage :

Aujourd'hui, soit 48h avant le tournage, plantage des deux électros, probleme d'objectif grand angle réglé puis finalement plus réglé du tout, et retour caméra qui est en rade.

Zen, tout va bien...

Bebealien
18/11/2008, 10h08
De retour de tournage.

Beaucoup de fatigue, mais yé souis souper heureux. Les images sont splendides, j'essaierai de vous en poster vite afin que vous vous fassiez une idée.

En attendant le compte rendu sur mon blog d'ici ce soir, une petite photo de plateau.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, cette photo n'a rien à voir avec ce que sera le résultat final à l'image. Mais alors rien du tout. Ca vous donne juste une première idée de l'ambiance...

http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/Film202.JPG

Arthur Rabot
18/11/2008, 10h18
Sympa les antiquités.

Bebealien
18/11/2008, 10h24
Yep, c'est de la location chez Regifilm.
Mais on a pondu un pur plan d'intro, ultra fallout-ien.

J'essaie de récupérer une ou deux images ce we afin de vous faire baver !

Emile Zoulou
18/11/2008, 10h35
Joli joli joli. Beaucoup de matos à priori.

Bebealien
18/11/2008, 10h39
Joli joli joli. Beaucoup de matos à priori.
Yep en effet, on a rempli une camionette Hertz de lumières, rails de travelling, projos, matos son et image...

Mais j'attend avec impatience les photos de plateau des plus jolis décors, car là j'espere vous faire un peu plus baver.

En dessous une petite idée du matos...

http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/Film201.JPG

Emile Zoulou
18/11/2008, 10h52
Déjà, là je bave par exemple. Et vous avez bouclé l'intégralité sur 3 jours? Chapeau bas.

Bebealien
18/11/2008, 11h01
Déjà, là je bave par exemple. Et vous avez bouclé l'intégralité sur 3 jours? Chapeau bas.

Eheh, travelling et Dolly loués chez RVZ, pied et caméra qui appartiennent à TNT l'assoc dont je fais partie (et tant mieux ca a permis d'avoir un budget décent même si il a explosé).

Yep on a tout bouclé en 3 jours, mais ca a été épique. Sur le plateau à 9h et quasi non stop jusqu'à 22h. Le tout dans la boue et sous la pluie.

On m'avait prévenu que je serai vidé et qu'il me faudrait du temps avant de vouloir retourner, là je suis au taquet et j'ai déjà envie de m'y remettre. Faut juste que je trouve des sousous pour le prochains et que je me décide sur un projet ^_^

Pelomar
18/11/2008, 11h07
Ca fait super plaisir de votre un projet qui marche en tout cas.
Joli boulot, j'attend le resultat final avec impatience.

Bebealien
18/11/2008, 11h10
Ca fait super plaisir de votre un projet qui marche en tout cas.
Joli boulot, j'attend le resultat final avec impatience.
POur ca malheureusement il va falloir attendre un peu. Gros travail de montage, puis gros travail de design sonore.
Par contre comme dit plus haut, j aimerai bien monter vite un petit trailer, avec mon plan initial...

Bebealien
18/11/2008, 12h09
Update de mon blog avec un compte rendu de tournage.

Bebealien
28/11/2008, 11h18
Les trois toutes premières photos du film :
http://onverraplustard.over-blog.com/article-25221632.html
Les autres et en bonne qualité très bientot

Emile Zoulou
28/11/2008, 12h31
Ah ouais, les décors sont vraiment travaillés. L'éclairage a l'air d'assurer méchamment.

Chouette chouette chouette.

Bebealien
28/11/2008, 15h19
Allez, une salve supplémentaire de photos, mais grand format ce coup ci.
Toutes ont été prise par la photographe de plateau Julie Lefort (http://onverraplustard.free.fr/www/)

La lumière est signée Antoine Carpentier qu'on voit sur une photo à côté de la caméra, en train de tchatcher avec moi.

Enjoy !!

http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/bunker/Bunker61.jpg
http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/bunker/Bunker162.jpg
http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/bunker/Bunker141.jpg
http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/bunker/Bunker124.jpg
http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/bunker/Bunker102.jpg

Emile Zoulou
28/11/2008, 15h49
Et bien mon cochon, quelle moustache !

L'ambiance à l'air incroyablement cool. Juste un poil trop clean à mon gout pour du post apo. (les fringues et le visage de ton actrice particulièrement) Ouais, je pinaille et j'encule des mouches.^_^

Par contre: Bâtard, t'avais du matos de folie. Je saurai pas l'exploiter mais bâtard quand même.

Bebealien
28/11/2008, 15h56
T'en fait pas, là c'est des photos plateau, je veux un peu salir l'image en post prod.

Quand au matos, ouais matos de fou, je sais pas m'en servir n'en plus, mais j'ai pris des gens qui eux savaient le faire :)

Bâtard, bâtard... ca m'a couté quand même un rein ces conneries, et je suis toujours en train de croiser les doigts pour que le résultat final dépote...
Mais la plus grosse moustache reste mon chef op :)

Emile Zoulou
28/11/2008, 16h17
Pour la caméra, qu'est ce qu'elle apporte au final:
- Une qualité de malade.
- des objectifs interchangeables.
J'ai bon?

On peut obtenir un effet de profondeur de champ comme chez les grands avec?

Bebealien
28/11/2008, 16h25
La caméra tourne en 4K, c'est à dire en 4096 par 2160, c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le genre.
Les objectifs sont en effet interchangeables et on a monté du mini 35 dessus.
Du coup pour la profondeur de champ, oui ca fait "comme chez les grands".

Mais en même temps on était dans des décors relativement exigus, donc avec peu de recul pour la caméra. Du coup on a beaucoup tourné en grand angle.

Ensuite si tu veux une réponse plus technique, j'avoue qu'on arrive aux limites de mes connaissances, c'est mon chef op qui prenait le relais après...

ERISS
28/11/2008, 16h35
Bonnes photos!
Vous faites un Fallout français? avec l'Allemagne qui aurait fait pété des bombes atomiques sur nous pour arrêter les Alliés? :)

b0b0
28/11/2008, 16h35
Ca à l'air bien :o

Bebealien
28/11/2008, 16h37
En fait mon plan d intro devrait être bien falloutien...
Et je prépare le script pour une suite qui devrait être bien dans l'ambiance, tout en ayant quelques originalités...

Emile Zoulou
28/11/2008, 17h31
Ensuite si tu veux une réponse plus technique, j'avoue qu'on arrive aux limites de mes connaissances, c'est mon chef op qui prenait le relais après...
Tu as loué pour combien de matos?

Bebealien
28/11/2008, 17h38
La camera, les micros et un pied de caméra appartiennent à TNT.

Ensuite j'ai loué 1300 € et des bananes de lumière et de rail travelling/dolly/accessoires
500€ de location pour des éléments de décor
500€ de loc pour un objo pour la caméra (imprévu, mais les objos TNT étaient en Russie pour être adaptés à la Red, donc obligé d'en louer d'autres :( )
le reste en logistique/bouffe/hotel/frais annexes

Emile Zoulou
28/11/2008, 17h42
Niveau du financement, t'as eu des subventions ou tout sort de ta poche?

Après une rapide recherche, effectivement c'est une grosse asso.

Bebealien
28/11/2008, 17h50
Yep c est une grosse asso qui essaie de passer à la vitesse supérieure.
Pour les subventions, c'est tout de ma poche.

Maintenant, TPS était sur le plateau pour un module de leur émission Premier Clap. Si le film leur plait on pourra essayer de leur vendre (quelques centaines d'euros la minute), puis essayer d'obtenir une prime de qualité du CNC, et enfin en faire une bete à festival pour au choix rembourses les sommes versées ou tenter de financer le suivant.

Mais pour le prochain, je ferai un peu plus de production, car je ne serai pas capable de sortir le pognon nécessaire uniquement de ma poche.

Bebealien
28/11/2008, 17h57
L'intégrale des photos de tournage est ici :
http://onverraplustard.free.fr/www/#gallery/Photos_de_Plateau_2008/Bunker

Emile Zoulou
28/11/2008, 18h01
Elles sont vraiment, vraiment jolies.

Bebealien
28/11/2008, 18h02
Yep et le résultat final à l'image apparait sur une des photos où l'on voit l'écran de retour de la caméra.
On va étalonner tout de même pour bien ajuster dans les teintes qu'on veut, mais ca donne une bonne idée de l'ambiance je pense...

Emile Zoulou
28/11/2008, 18h23
Yep et le résultat final à l'image apparait sur une des photos où l'on voit l'écran de retour de la caméra.
On va étalonner tout de même pour bien ajuster dans les teintes qu'on veut, mais ca donne une bonne idée de l'ambiance je pense...
Ouch.:mellow: Ça calme. Quand je vois à quel point je tourne tout à l'arrache...

FUTOMAKI
28/11/2008, 18h40
Ca me fait penser à ce nanard de zombi qu'on a tourné avec Khyheauts. Un court-métrage de 15 minutes en une nuit et pour seul budget une bouteille de coulis de framboise et la super caméra pour filmer en vacance...

Je sais pas si je dois poster un lien, j'ai peur pour ma réputation.

Par contre chapeau bas pour ton œuvre Bebelian ca s'annonce très fort, votre assoc a pas mal de moyen apparemment, chanceux. Vous avez pensé à un festival ?

Sylvine
28/11/2008, 18h47
Ca me fait penser à la scène finale de T3 dans le bunker sous-terrain.

Mais je sais pas si c'est un compliment, donc pour dire ça autrement, ça fait très pro.

Bebealien
28/11/2008, 20h34
Hehe pour répondre à tout le moned : j'ai fait pas mal de court de merde immontrables. Du coup j'ai eu envie de taper fort pour du semi pro, tout en ayant une situation pas trop complexe à mettre en image histoire de ne pas avoir un budget exponentiel.

Du coup, me suis entouré de gens très compétents qui touchent grave dans leurs domaines respectifs, histoire que mon premier VRAI court tape fort.

Pour les moyens, c'est surtout le pres de l'assoc qui est un passionné encore plus timbré que moi et qui posède la Red. Mais le reste des moyens, il a fallut payer pour l'avoir.

Mais le plus dur dans l'histoire n'a pas été de trouver les moyens mais d'écrire un script qui plaise à suffisement de monde pour que les gens acceptent de bosser à l'oeil.

Alors mon script ne révolutionne rien, et je pense que le rythme risque de vous surprendre en allant à l'encontre de ce que vous attendez... Mais je n'en dis pas plus.
Comme disait Gabin : un bon film c'est trois choses : un scénario, un scénario et un scénario. Le reste est facile à monter après...

znokiss
28/11/2008, 21h20
Si tu met ton court sur un site à téléchargement payant, je suis prêt à mettre 5€ pour le visionnage. Je ne rigole pas, hein. D'abord, ça a l'air très bon, et en plus, ça pourrait être un moyen de couvrir les frais et/ou d'en voir arriver d'autres.
Z'en pensez quoi ?

FUTOMAKI
28/11/2008, 21h20
Tu sais quoi ? Je plussoi Gabin ^_^

Bebealien
29/11/2008, 00h02
Si tu met ton court sur un site à téléchargement payant, je suis prêt à mettre 5€ pour le visionnage. Je ne rigole pas, hein. D'abord, ça a l'air très bon, et en plus, ça pourrait être un moyen de couvrir les frais et/ou d'en voir arriver d'autres.
Z'en pensez quoi ?
C'est gentil, mais non :p On va réserver le film pour les festivals (car certains demandent l'exclusivité), et ensuite je le distribuerai gratuitement.
Mon but n'est pas de faire du pognon avec (meme si je ne cracherai pas dessus) mais de le montrer.
Mais en tout cas ca fait plaisir ;)

snurrff
29/11/2008, 00h11
J'me permets juste de dire que les photos où l'on voit l'actrice sortir du tunnel qui monte sont tout bonnement magnifiques. La lumière est excellente.

Bebealien
29/11/2008, 00h38
Merki :p

chenoir
29/11/2008, 00h40
On est loin de Raoul et Vanceslaski :référence personnelle que tu peux pas test:

Elma
29/11/2008, 00h55
Ouai c'est bien beau comme image et ça fait bien pro. C'est très important je trouve dans un film.

Je vous souhaite bien du courage, et de réussir vos séléctions aux festivals !!!!;)

Sinon j'ai un petit court à vous montrer de mon asso, mais comme c'est pas dans le thème apo/ zombie et tout je fait un autre topic ou j'en parle ici. Je pense peu être créer un topic pour tout les gens qui font des flims mais je suis pas sure qu'il sera bien fourni, et en meme temps on va pas polluer le topic de Bebealien.

I need conseils !

Sinon faudra que tu m'explique comment t'arrive à gérer toute ta cam Bebealien parce que là je serais complétement dépassé vu les possibilités...:mellow:

Bebealien
29/11/2008, 01h00
Vas y balance ton lien, on va faire un petit hors sujet, par contre si les gens commencent à dévier pas mal dessus, tu créera un topic afin de faire un lieu plus spécifique pour échanger dessus.
Pour la cam, on avait un chef op, une assistante chef op, et parfois un ou deux machinistes + moi qui à la fois contrôlait le jeu de l'actrice, le résultat final, et parfois lui donnait la réplique pour la mettre dans le bain.
Et avec tout ca on n'était pas de trop :) Et encore une fois pour la cam, j'avoue encore une fois que j'ai de grosses lacunes techniques, et c'est pour ca qu'il est important de bien s'entourer.

b0b0
29/11/2008, 23h25
J'espère qu'il y'a du sexe.

Bebealien
30/11/2008, 10h09
Ou là oui beaucoup. Elle se fait hors charter par un bunker, et crois moi c'est pas facile.
Et puis il y a aussi des ponayz.

b0b0
30/11/2008, 10h09
J'achete !

Bebealien
30/11/2008, 12h40
Blague à part, je bosse sur un script qui comporte une scène de viol, et c'est pas facile à écrire, et je pense que ce sera dur à tourner.
Pas facile de rendre la scène odieuse, sans voyeurisme ni complaisance...

Sylvine
30/11/2008, 13h04
Blague à part, je bosse sur un script qui comporte une scène de viol, et c'est pas facile à écrire, et je pense que ce sera dur à tourner.
Pas facile de rendre la scène odieuse, sans voyeurisme ni complaisance...
Un moyen simple c'est de pas montrer la scène, de la suggerer, un peu comme la scène où la nana se fait poignarder sous la douche dans le Hitchcock.

b0b0
30/11/2008, 13h05
Ouais tu fais la même scène mais au lieu de voir l'ombre du couteau tu fou l'ombre d'une bite.


B)

Bebealien
30/11/2008, 13h12
J'ai une autre idée, mais je ne sais pas si ca fonctionnera à l'écran.
Mais on va déjà finir Bunker, car l'idée en question est pour une éventuelle suite, si le premier plaît...
Plus de budget, gros casting, et deux trois scène de folie... mais je n'arriverai à monter le projet que si le premier le permet.
Suspens :)

Elma
01/12/2008, 01h22
Vas y balance ton lien, on va faire un petit hors sujet, par contre si les gens commencent à dévier pas mal dessus, tu créera un topic afin de faire un lieu plus spécifique pour échanger dessus.
Pour la cam, on avait un chef op, une assistante chef op, et parfois un ou deux machinistes + moi qui à la fois contrôlait le jeu de l'actrice, le résultat final, et parfois lui donnait la réplique pour la mettre dans le bain.
Et avec tout ca on n'était pas de trop :) Et encore une fois pour la cam, j'avoue encore une fois que j'ai de grosses lacunes techniques, et c'est pour ca qu'il est important de bien s'entourer.

Merci Bebealien. Mais comme je suis un gros naze je trouve plus de lien pour voir le court. Ducoup, je vais essayer de le mettre sur le net. Le truc c'est que la version HD fait 615mo contre seulent 76 pour la version SD :o.

Ducoup pour la version bone qualité de la mort on verra plus tard je pense.


"Fin du HS le temps que je trouve comment mettre ma vidéo"

Sinon dis moi Bébealien, vous allez tenter quoi comme festivals ? Et il fera environ combien de minutes votre court ( moyen ? ) métrage.

Bebealien
01/12/2008, 08h17
Le court devrait faire entre 9 et 11 minutes.
Pour les festivals, tout dépendra de la qualité finale. Je sais que la forme déchire, maintenant je ne sais pas si le fond est d'aussi bonne qualité (j'entend par là si mon scénario fonctionne sur le spectateur, une fois mis en image).
Mais on va essayer de se faire les plus grands.

Et il faudra également qu'on regarde avec TPS s'il nous l'achete ou pas.

Mais je laisserai trainer une version pour les coincoins du forum.

Bebealien
22/12/2008, 10h33
Petit update pour donner des news.

J'ai vu le tout premier montage ce we (avec une image non étalonée et un son pourri) mais je suis content, l'ambiance rétro futuriste marche bien, et j'ai quelques plans de toute beauté (TM)
Reste quelques enchaînements hasardeux entre quelques plans (erreurs de jeunesse) et surtout la grande interrogation : est-ce que ca va marcher sur les personnes ne connaissant par l'histoire ???

Timing du film : environ 9 minutes (sans générique).
Livraison prévue : premier trimestre 2009
Bande-annonce : je ne sais pas si je fais en faire une ou pas... éventuellement juste en montrant le tout premier plan du film...
Casque noir : 19,5 cm

Bebealien
13/01/2009, 10h56
Quelques news.
Le montage est toujours en court, afin de l'affiner quelque peu. Sous deux semaines, on va attaquer la partie son, en enregistrant le doublage d'un des comédiens, ce qui permettra au passage de finir les derniers réglages du montage.
Restera l'étallonage, la musique du flim et le mixage son final.

Je négocie actuellement avec Virgin/Emi pour l'utilisation d'un titre.
S'ils disent ok, je devrai pouvoir vous montrer un tout petit teaser l'utilisant d'ici la fin de la semaine... Je croise les doigts.

Arthur Rabot
13/01/2009, 11h01
Ca va grave le faire avec du Julien Clerc.

Bebealien
13/01/2009, 11h03
Je pensais plutôt à la Danse des Canards

Bebealien
17/02/2009, 19h39
A y est ! Enfin le teaser !
Je n'y ai pas mis grand chose histoire de conserver le suspens, mais je pense que ca donne bien l'ambiance générale...

x8emqw

Arthur Rabot
17/02/2009, 20h43
Dans le genre teaser à la Fallout / Bioshock, ça pète.

Theor
17/02/2009, 21h56
L'ambiance est posée. Ca donne envie. :bave:

Emile Zoulou
17/02/2009, 22h25
Super. J'attendais des news de ton court depuis longtemps.
Au début je n'avais pas passé ce traitre de dailymotion en HQ... Ca donne envie, très cool.

Keep up the good work!

Bebealien
17/02/2009, 23h25
On a bientot fini.
J'ai bouclé le montage cet aprem avec le monteur.

Reste à faire l'étalonnage (ca devrait aller vite), envoyer le tout au compositeur pour la BO et finir le mixage son... On va essayer de faire en sorte que ca soit pret en meme temps que le making off de Premier Clap de TPS...

znokiss
18/02/2009, 10h17
Yeeehhaaa !

Emile Zoulou
18/02/2009, 10h34
On a bientot fini.
J'ai bouclé le montage cet aprem avec le monteur.

Reste à faire l'étalonnage (ca devrait aller vite), envoyer le tout au compositeur pour la BO et finir le mixage son... On va essayer de faire en sorte que ca soit pret en meme temps que le making off de Premier Clap de TPS...
Bordel, tu vas l'avoir fini avant le mien. :jaloux: Et je me lance à peine dans Combustion, donc il est pas près d'être fini...

EDIT: Tiens, je me demandais bebe, la musique utilisée, tu as surement du aller verser des deniers à la SACEM, ça t'as couté combien ? Car du Fréhel, ça doit pas être donné niveau droits d'auteurs...

Bebealien
18/02/2009, 10h58
Et bien figure toi qu eje me suis renseigné auprès des miasons de disques et que Frehel est tombé dans le domaine public... Donc ca me coute pas un copec.

Par contre ce qui est dommage c'est que dailymotion a un encodage foireux qui ne montre pas la qualité des images tournées avec la RED...

Emile Zoulou
18/02/2009, 11h19
Et bien figure toi qu eje me suis renseigné auprès des miasons de disques et que Frehel est tombé dans le domaine public... Donc ca me coute pas un copec.

Par contre ce qui est dommage c'est que dailymotion a un encodage foireux qui ne montre pas la qualité des images tournées avec la RED...
Si tu actives ton compte en MOTION MAKER, et ta vidéo en CREATIVE CONTENT, tu as accès à un encodage HD, qui devrait être mieux que le HQ de base.

blueray
18/02/2009, 11h22
Bonjour,

@ Bebealien: Joli projet (je dit ca parceque je suis aussi jaloux pour la RED). Ca serait cool effectivement d'avoir la possibilité de le voir pour les canards (parceque tu as commencé à faire du buzz ici, alors bon...nous on bave hein...si on pouvait avoir une ptite version à regarder!).
Par ailleurs, une petite question, je voulais savoir si tu avais un génériqueur de début (ou fin) pour faire une joli intro? Si non, et si ca te branches, je me débrouille un peu sous paint et after effect (voir là (http://www.dailymotion.com/video/x5fcs4_showreel-20032008_creation)), et je suis à la recherche de petit génériques à faire (j'ai un peu abandonné la réal pour cause de manque de temps).

@Elma (et aussi @Bebealien et EmileZ.): tu as essayé le super vimeo.com comme site de diffusion? Tu peux mettre des fichier jusqu'a 500Mo (donc un léger recompressage de ton film en Hd, et il pourrait passer à 499Mo!) pour une diffusion en hd. Ca évite t'attendre "l'accréditation" MOTION MAKER qui des fois prends trop de temps à arriver...

Super_Newbie
18/02/2009, 11h25
Et bien figure toi qu eje me suis renseigné auprès des miasons de disques et que Frehel est tombé dans le domaine public... Donc ca me coute pas un copec.

Par contre ce qui est dommage c'est que dailymotion a un encodage foireux qui ne montre pas la qualité des images tournées avec la RED...
Ha non non non, pour les showreel ou les créations originales, les professionnels utilisent plutôt vimeo:
http://www.vimeo.com/1343189
Edit: grilled

blueray
18/02/2009, 11h33
Ha non non non, pour les showreel ou les créations originales, les professionnels utilisent plutôt Wimeo:
http://www.vimeo.com/1343189
Edit: grilled

éhé B)

Bebealien
18/02/2009, 12h34
Ils ont mis moins de 24h à me passer en motion maker et en creative content, ca devrait aller mieux:)

>blueray : c'est gentil mais pour le generique je prefere un truc le plus simple possible. Comme c'est un huis clos, si je met un truc qui tape trop en intro, ca rique de faire disproportionné par rapport à la suite...

Par contre si bunker marche bien, j'ai envie de produire une suite qui là par contre sera beaucoup plus ambitieuse et nécessitera ce type de compétences...

Edit : Sinon j'avais aussi balancé sur vimeo, mais la qualité n'est pas transcendante non plus : http://www.vimeo.com/3256496

Du coup j'ai rajouté un lien direct pour le fichier initial en .mov :
http://lordoftraffic.com/blog/media/users/bebealien/teaser.mov

blueray
18/02/2009, 12h59
Effectivement, c'est sobre! (je viens juste de voir la ba, j'était au boulot ce matin...).
A ta dispo pour Bunker 2, return of the Frehel's zombie army. :-B

Tu as une date de "présortie" pour qu'on voit un peu se que ca donne? (on dira rien à TPS et aux festivaux)

Bebealien
18/02/2009, 13h07
Ca va dependre de la vitesse à laquelle le compositeur peut me faire une BO.
Je ne pense pas qu'il faudra des plombes, mais la date de sortie sera When It's Done

Nadoue
18/02/2009, 13h42
Sorry, you do not have permission to watch this private video.

:cry: alors que j'ai créé un compte .. bon ben je regarderai ça ce soir en up.

Bebealien
06/03/2009, 11h30
La classe internationale, des sites à l'étranger parlent du film, d'ailleurs je ne sais pas où ils ont pécho leurs infos, mais en tout cas, çà fait plaisir :

http://zombi-blogia.blogspot.com/2009/03/bunker-corto-postapocaliptico-frances.html
http://www.quietearth.us/articles/2008/12/03/Paul-Doucet-contemplates-the-end-in-French-PA-short-THE-BUNKER

J'en profite : étalonnage fini et ca devrait être splendide.
On est partis pour le sound design et la BO.

znokiss
06/03/2009, 12h32
La grande classe, quand même :
y algunas imágenes de excepcional belleza:

Bebealien
31/03/2009, 13h45
Quelques news :
La B.O. est enregistrée la semaine prochaine en Grèce avec un orchestre de 40 musiciens. Restera à finir le mixage son et le film sera enfin dispo.

Et gloire et bonheur, l'émission Premier Clap du 7 mai sur TPS Star présentera Bunker, avec une interview de votre serviteur et de l'actrice principale. Normalement y a des redfis en clair le dimanche pour ceux qui ont la TNT.

Arthur Rabot
31/03/2009, 14h00
Tu pourras uploader l'émission quelque part ?

Pis sinon, classe l'orchestre.

Bebealien
31/03/2009, 14h02
Oui j'en aurai une version d'ici quelques jours, mais faudra passer par MP pour me la demander, car je n'aurai pas le droit de diffuser l'émission comme çà.

Thomasorus
31/03/2009, 14h21
Bebealien, si tu as besoin de figurants ou autres compétences, hésite pas à demander !!;)

Bebealien
31/03/2009, 14h25
Et bien allons y gaiement alors :)

Pour le prochain court dont j'ai parlé hier sur mon blog, j'aurai besoin d'un petit nombre de figurants, mais il va me falloir soit des pratiquants de sport de combat (boxe de préférence), soit deux mecs, la trentaine, plutôt atlhétiques et qui n'ont pas peur de se salir.

Ca spoile...

Arthur Rabot
31/03/2009, 14h28
Zut, sans moi.

Bebealien
31/03/2009, 14h29
Alors fait de la muscu et aie l'air crédible en tapant un sac de frappe, et je t'embauche

Emile Zoulou
31/03/2009, 15h10
Oh l'autre hé! Un orchestre, 40 personnes, la grèce... Félicitations tu te donnes les moyens ça fait plaisir à voir. J'ai hate de le voir en tout cas. Perso je piétine sur mon court, je regrette désormais d'avoir voulu tout faire.


Je vois sur ton blog que tu as contacté Salem. Si tu bosses avec lui, tu vas voir qu'il fait preuve d'un sacré professionnalisme. En tant que figurant sur Survivants j'avais pu le voir à l'oeuvre et franchement il en veut.

Bebealien
31/03/2009, 15h11
Yep en fait je le connais déjà parce qu'on avait parlé d'un autre projet ensemble, et qu'il a en effet tourné avec Lecrocq sur TWIN et Survivant(s).
Donc aucun doute sur son professionnalisme.

Mais t'as fait quoi sur Survivant(s) toi ?
Et t'as besoin d'un coup de main pour ton court ?

Emile Zoulou
31/03/2009, 17h36
Bah j'avais joué le rôle d'un zombie. On était assez nombreux comme potes à débarquer sur le projet. Disons que Vincent pétait tellement un câble sur le tournage par moment que Salem avait assuré la relation équipe/acteurs/figurants. Sinon, j'ai eu la joie de bouffer Alysson Paradis B)

Pour mon court, je suis surtout en galère sur la retouche: compositing, rotoscoping et autres trucs en -ing qui te font faire des nuits blanches.

Je te MP.

Yep en fait je le connais déjà parce qu'on avait parlé d'un autre projet ensemble, et qu'il a en effet tourné avec Lecrocq sur TWIN et Survivant(s).
Donc aucun doute sur son professionnalisme.

Mais t'as fait quoi sur Survivant(s) toi ?
Et t'as besoin d'un coup de main pour ton court ?

Bebealien
14/04/2009, 10h41
Question :
J'ai récupéré le reportage de TPS pour Premier Clap sur Bunker.
Ca intéresse quelqu'un que je le rippe, ou vous préférez attendre la diffusion le 7 mai ( pour ceux que ca intéresse) ?

blueray
14/04/2009, 12h07
Question :
J'ai récupéré le reportage de TPS pour Premier Clap sur Bunker.
Ca intéresse quelqu'un que je le rippe, ou vous préférez attendre la diffusion le 7 mai ( pour ceux que ca intéresse) ?

Ah ben oué, carrément, si tu peux le passer sur dailymotion ou vimeo...(ou en ddl)

OneCkm
14/04/2009, 12h25
Pour le rippe aussi, n'ayant pas accès à TPS.

Anax
14/04/2009, 14h11
[youtube/youtube]
La cam qui tremble c'est pas cool !
Sinon, j'ajouterais un très léger filtre genre jaune irradié, ou alors un grain plus gros sur l'image.
Fin je suis pas un expert.

Bebealien
14/04/2009, 14h14
Ha euh t en fais pas, l'image définitive n'a rien à voir... pour le teaser elle n'était pas étalonée...

Edit : et le reportage que je vais uploader ce soir utilise les mêmes images. Pour le look définitif du film, on a un très beau sépia, quasiment monochrome, enfin un truc qui torche quoi

Bebealien
14/04/2009, 21h22
TPS Ze Reportage sur Bunker :
http://lordoftraffic.com/tps.avi (un peu moins de 50 megs) et mon serveur n'est pas ultra rapide mais bon...

Commentaires, tout ca...

Anax
14/04/2009, 22h24
A l'arrach, commentaire sur la voix du présentateur.

Aaaaaaaaaaaaaaa atroce, avec ses boules de pétanques dans le nez !

Sinon classe, du vrai matos de pro. La zik, classe aussi.
En attendant la suite.

ERISS
14/04/2009, 22h47
Le reportage c'est encore pire comme teaser :bave:

Bebealien
14/04/2009, 22h50
Haha, ben tant mieux si ca marche :)

Thomasorus
14/04/2009, 23h00
Grave c'est trop teasant !!
La scène avec le flingue omagad ! J'étais assez mitigé à la base concernant l'actrice mais au final elle semble bien véhiculer les émotions.

Bref que du bon, t'as intérêt à assurer derrière !

Eulmamat
14/04/2009, 23h07
Pas mieux.
L'ambiance, le pitch, l'actrice, tout ça donne bien envie de voir la bête en vrai.

ERISS
15/04/2009, 00h20
Bref que du bon, t'as intérêt à assurer derrière !
Ah ouai j'imagine: Tout ça pour un Fallout 3 :p

Bebealien
15/04/2009, 00h43
Ah ouai j'imagine: Tout ça pour un Fallout 3 :p
Haha pas d'insulte ! T'as vu des mutants géants tout vert, des tunnels de métro et des séquences de shoot nazes dans ce reportage ?

blueray
15/04/2009, 09h53
Et tu avance dans ton finalisage sinon? Tu t'es fixé une date? avec un compte a rebour? :ninja:

Bebealien
15/04/2009, 09h59
La date c'est When It's Done.
Mais c'est presque terminé, on est en pleine post prod son, restera plus qu'à faire un export en bonne qualité.
Pas de date précise, mais on fera une projo en numérique histoire de montrer ce qu'une caméra RED peut faire ! Ca sera sûrement au Cinéma des Cinéastes à Pairs, mais la date et l'heure ne sont pas décidées. Je vous dirai ca.

Bebealien
04/05/2009, 10h50
Petit up pour ceux qui ont TPS Star : rdv jeudi soir à 22h10 pour le making of de Bunker...

Zevka
04/05/2009, 10h59
Ca sera sûrement au Cinéma des Cinéastes.


Rah la loose, y a pas si longtemps, j'habitais à 50mètres. :sad:

Bebealien
18/05/2009, 17h58
Pour ceux que ca intéresse, mon actrice Randiane Naly a mis à jour sa bande démo avec des images de Bunker.
Attention, en la regardant vous avez un risque de vous spoiler un peu l'intrigue...

http://www.randianenaly.book.fr/

Bebealien
23/07/2009, 10h34
Puique quelqu'un demandait des news, on ré enregistre demain la voix du comédien.
Le sound design est fait, la BO est calée, restera plus qu'à faire le mixage final puis à éditer le film.
Donc disponible très rapidement normalement.

Sur mon prochain projet, ca avance aussi. Dussolier a gentiment décliné le film faute de temps, Philippe Nahon est lui aussi surchargé. Aujourd'hui le script est entre les mains... De Johnny. Ouaip. Les chances sont faibles mais on ne sait jamais...

Par contre le reste du casting est bouclé, avec donc Jo Prestia, Ludovic Berthillot, Salem Kali et Lily Bettenfeld. A part la dernière dont c'est le premier rôle, trois bonnes gueules de cinéma qui sont en plus des acteurs qui montent en ce moment.

Plus de news bientôt...

znokiss
23/07/2009, 10h48
Dussolier ... Philippe Nahon ... Johnny ....

Par contre le reste du casting est bouclé, avec donc Jo Prestia, Ludovic Berthillot, Salem Kali et Lily Bettenfeld. A part la dernière dont c'est le premier rôle, trois bonnes gueules de cinéma qui sont en plus des acteurs qui montent en ce moment.
Purée :o !

Mais t'es riche !
En tout cas, vivement, et bon courage.

Bebealien
23/07/2009, 10h51
Bah non, ces gens là bossent à l'oeil si le projet leur plait... Tant que c'est du court métrage.

Ha et euh j'oubliais pour le prochain. C'est Dominique Julienne (fils de Rémy et ayant juste bossé sur 5 James Bond) qui assurera les cascades voitures...B)

BourrinDesBois
23/07/2009, 10h56
Franchement je suis passé à coté, je te souhaite vraiment bon courage, j'aime l'idée du film, j'espère que ce sera bien oppressant!

captain_torche
23/07/2009, 11h16
Hop, je découvre le topic suite à ton lien ;)
De plus en plus impatient de voir le court, maintenant que j'ai (re)vu les photos.

J'avais lu que tu avais apprécié Johnny dans un film récent, mais pas que tu l'avais contacté ! Tu t'attends à une réponse d'ici combien de temps ?


Bah non, ces gens là bossent à l'oeil si le projet leur plait... Tant que c'est du court métrage.
C'est répandu, comme comportement ? C'est bien sympa, en tout cas.

Et si jamais jojo accepte, quelle pub pour toi !

Bebealien
23/07/2009, 11h20
Ben le problème c'est que la réponse peut prendre 2 jours, ou beaucoup plus. Pour Belmondo (réponse négatif, trop usé pour tourner) j'avais mis un mois, 2 pour Dussolier (mais il m'avait répondu en personne)... Donc c'est aléatoire.

En fait je ne cherche pas la pub pour moi, mais surtout pour le film. Et surtout, vu le niveau du reste du casting, il me faut un acteur qui en impose pour les encadrer.

Pour ce qui est de bosser à l'oeil sur du court. Ils savent très bien que c'est un milieu fauché et que dans le tas, se cachent des gens avec qui ils seront peut etre amenés à bosser sur des longs. En gros c'est un échange de bon procédé, ils bossent à l'oeil si le projet leur plait, et peut être que plus tard ca leur fera décrocher un rôle plus important dans un long, rémunéré bien sur...

captain_torche
23/07/2009, 11h33
C'est du gagnant-gagnant, quoi. J'aime bien l'idée ;)
Quant à la présence d'un vieux briscard, j'imagine bien que ce n'est pas pour ta gloire personnelle, mais ça aurait tout de même un impact certain !
Et j'imagine que ça sera d'autant plus facile de négocier les films suivants si celui-ci fonctionne et qu'il a une bonne tête d'affiche.

Bebealien
23/07/2009, 11h37
T'as tout compris... Maintenant faut que le vieux briscard soit ok, ou alors que j'en trouve un autre...
Et puis va falloir quand même un peu d'argent pour financer tout çà, et c'est plus facile d'aller en chercher avec une tête d'affiche dans le casting...

Bebealien
25/08/2009, 21h34
Yo les gens
Je vous balance une petite avant première, à savoir un encodage avec un logiciel de merde de mon court métrage tout juste finalisé.
Attention, si jamais vous voulez venir à la projo en ultra haute qualité qu'on fera d'ici quelques semaines sur paname, j'aurais tendance à vous conseiller de vous garder la surprise.

Pour les autres, ca fait 80 megs, y'a un méchant logo du logiciel d'encodage en plein milieu pendant la première minute, et ca se choppe sur mon serveur.

Par contre, je ne demande qu'une seule chose des critiques constructives. C'est bien, c'est de la merde, ok, mais pourquoi ?

Ze lien pour vous faire fondre les yeux : http://lordoftraffic.com/BunkerFinalTest.avi

b0b0
25/08/2009, 22h04
^_^

Putain j'ai loupé la fin et j'ai pas pu revenir en arrière. (téléphone qui a sonné)

Sinon j'ai trouvé ça bien dans le sens où la réalisation est vraiment sympa, le montage, les plans, l'enchainement c'est bien branlé. L'éclairage, l'ambiance est elle aussi réussit. Après l'histoire j'ai pas été totalement convaincu, le passage à la radio avec l'annonce et le rebondissement c'est pas assez bien fait j'ai trouvé, ça fait un peu piège basique et surtout la manière, comment il lui annonce c'est chelou.

Et l'actrice est pas mauvaise même si on y croit pas tout le temps, mais c'est vraiment un rôle difficile.

J'ai bien aimé l'idée du logo au milieu aussi.

Bebealien
25/08/2009, 22h08
^_^
J'ai bien aimé l'idée du logo au milieu aussi.
Gnagna j'ai prévenu pour le logo de merde...

Sinon merci pour les commentaires, mais comme t'es pas le premier à me dire pour le twist qu'on voit venir, faudra que j'écrive plus finement la prochaine fois...

Baroudeur
25/08/2009, 22h16
Je viens de regarder, voici mes remarques :

- l'absence de bruit quand Marie frappe la table à 6'52 m'a un peu gêné,
- le générique de fin ne m'a pas paru super fluide.
- l'intérieur du bunker est un peu trop "usé" à mon goût, mais ça vient peut-être de l'idée que je me suis fait du background,
- le comportement de Jean m'a paru incohérent si son but est vraiment de lancer une bombe sur l'abri 13,
- quelques phrases m'ont fait tiquer : "Pouvez-vous améliorer le son?" par exemple,
- le ton de Marie ne m'a pas trop convaincu.

Je me suis concentré sur les points négatifs mais il y a aussi plein de trucs bien hein! En vrac, j'ai aimé la photo (c'est bien ce qu'on dit en cinéma?), la musique, la voix de Jean, l'intro.

J'ai trouvé ça agréable à regarder, assez prenant. Félicitations!

Bebealien
25/08/2009, 22h17
Je dois dire qu'après l'avoir vu a peu près 1000 fois entre le montage et le son, je sais plus trop ce que mon film vaut.
Par contre je suis sûr d'une chose, c'est qu'en effet artistiquement il tient la route. Maintenant sur l'histoire et les dialogues, c'est en effet sûrement perfectible.

Edit : Pour répondre quand même aux critiques, attention ca spoile !


- l'absence de bruit quand Marie frappe la table à 6'52 m'a un peu gêné, -> arf oui tiens
- le générique de fin ne m'a pas paru super fluide. -> ca doit etre un léger bug, la version qui sortira et sera diffusée largement ne devrait pas avoir ce probleme
- l'intérieur du bunker est un peu trop "usé" à mon goût, mais ça vient peut-être de l'idée que je me suis fait du background, -> oui c'est surement une question de background car en l'occurence il est exactement tel que je le voulais
- le comportement de Jean m'a paru incohérent si son but est vraiment de lancer une bombe sur l'abri 13, ->mmmh disons qu'il aime jouer au chat et à la souris avec sa proie...
- quelques phrases m'ont fait tiquer : "Pouvez-vous améliorer le son?" par exemple, -> oui ca passe pas, mais je pouvais pas la refaire :(
- le ton de Marie ne m'a pas trop convaincu. -> elle a en effet quelques petites chutes de rythme dans son interprétation, dues au fait qu'on a du bourriner pour finir dans les temps, avec une TRES grosse journée pour la scène avec la radio.

b0b0
25/08/2009, 22h26
Ha oui, des musiques sont un peu mal placé ou pas tellement nécessaire par moment, par exemple quand elle est à la radio.

Stou.

Bebealien
25/08/2009, 22h27
Moui j affinerai peut etre encore le mixage son alors...

b0b0
25/08/2009, 22h28
Sinon tu peux être fier de la plastique du film en tout cas :cigare:

C'est mon avis.

Baroudeur
25/08/2009, 22h30
Merci pour les réponses ;)

Bebealien
25/08/2009, 22h31
Sinon tu peux être fier de la plastique du film en tout cas :cigare:

C'est mon avis.
Ca c est l excellent travail de mon chef opérateur, Antoine Carpentier, qui travaille au studio Harcourt. Alors forcément ca aide à avoir de très belles images...
Et encore là vous voyez ca en basse résolution. On a tourné en 4k c est à dire en 4096x2160 donc autant dire qu avec l ecran aproprié (c'est à dire une salle de cinoche qui projette en numérique) ca troue juste le fion.

>Baroudeur : de rien, si je montre mon film, c est aussi et surtout pour pouvoir en discuter :)

Guest14712
25/08/2009, 23h12
Plop !

J'ai vraiment beaucoup aimé le film, l'ambiance est vraiment chouette et le film en général est super intéressant. En plus c'est le genre d'ambiance qui me plaît beaucoup.

Je me permets juste deux petites remarques.

La première c'est que le coup de la fille qui veut se suicider et qui reçoit un appel au dernier moment ça fait vraiment trop classique je trouve, vraiment « convenu ». Cette fille, on sait pas depuis quand elle est là mais visiblement ça fait un bail. Pendant tout ce temps elle a lancé des messages, jusqu'à en être épuisée. Finalement, au bout du rouleau, elle décide d'en finir. Et comme par hasard, c'est pile au moment fatal (si j'ose dire) qu'on la contacte. Ça tombe vraiment bien. :p Trop bien à vrai dire, selon moi. Ça m'a paru être vu et revu.

Et la deuxième petite chose, c'est juste un détail et si ça se trouve c'est volontaire, mais la dernière scène, quand la fille monte l'escalier pour semble-t-il s'enfuir, on dirait qu'elle monte juste au premier étage pour aller faire la lessive. On lui annonce qu'il lui reste dix minutes avant la frappe du missile, elle décide de tenter sa chance en sortant, mais elle y va comme si de rien était, limite les mains dans les poches. J'aurais plutôt vu une course effrénée, le sac à dos à moitié ouvert et le souffle haletant.

Voilà, ce sont juste des petites remarques de la part de quelqu'un qui n'y connaît rien. ;) En tout cas félicitations à tous ceux qui ont fait ce film, c'est vraiment chouette. :)

Bebealien
25/08/2009, 23h16
Haaa merci pour les remarques Duff,

Alors il se trouve que les deux points que tu évoque sont en effet choquants, mais sont plus ou moins "obligés" par l'impératif de devoir raconter une histoire au format ciné.
Même si c'est en effet un peu énorme, ca renforce la dramaturgie de faire sonner la radio comme par hasard le hasard juste au bon moment. Oui dans l'absolu c'est pas crédible deux secondes, mais ca permet de faire monter la pression, un peu comme lorsque les gens désamorcent toujours les bombes peu de temps avant qu'elles explosent, font atterir les avions juste avant qu'ils n'aient plus de carburant, sauvent le président des USA juste avant qu'il se fasse tuer...

Pour le deuxième point c'est un peu pareil. Me suis longtemps demandé si je devais la faire monter vite ou pas. La logique veut que ce soit vite, mais pour la beauté du plan, j'ai finalement décidé de la faire aller doucement. C'est un choix qui est uniquement du à mon choix de mise en scène, mais je comprend parfaitement qu'il te semble décalé. Mais par contre ca me fait un joli plan final :)

b0b0
25/08/2009, 23h19
Taurais du la faire se suicider, mais genre elle foire et après elle décroche mais elle peut plus parler, alors les mecs à la radio ils comprennent nimp .

:cigare:

Bebealien
25/08/2009, 23h20
Taurais du la faire se suicider, mais genre elle foire et après elle décroche mais elle peut plus parler, alors les mecs à la radio ils comprennent nimp .

Ouais puis ensuite genre t as obiwan kenobi qui debarque et qui lui annonce qu'il est son père avant de lui annoncer que keyser soze en fait c'est le boiteux !
Sinon j'ai tenté pas mal de solution, et d'ailleurs y'en a surement qui marchent, mais j'ai pas trouvé...

b0b0
25/08/2009, 23h21
Ouais puis ensuite genre t as obiwan kenobi qui debarquent et qui lui annonce qu'il est son père avant de lui annoncer que keyser soze en fait c'est le boiteux !

:oBien ça.

Arseur
25/08/2009, 23h25
Bon moi j'ose pas regarder, je scrolle comme un ouf tellement j'ai peur des spoilers pour pouvoir poster: comment on fait pour être tenu au courant de la projo à Paname dont tu parles plus haut ? Ca se passe ici ? Sur ton blog ?

Guest14712
25/08/2009, 23h25
Haaa merci pour les remarques Duff,

Alors il se trouve que les deux points que tu évoque sont en effet choquants, mais sont plus ou moins "obligés" par l'impératif de devoir raconter une histoire au format ciné.
Même si c'est en effet un peu énorme, ca renforce la dramaturgie de faire sonner la radio comme par hasard le hasard juste au bon moment. Oui dans l'absolu c'est pas crédible deux secondes, mais ca permet de faire monter la pression, un peu comme lorsque les gens désamorcent toujours les bombes peu de temps avant qu'elles explosent, font atterir les avions juste avant qu'ils n'aient plus de carburant, sauvent le président des USA juste avant qu'il se fasse tuer...

Pour le deuxième point c'est un peu pareil. Me suis longtemps demandé si je devais la faire monter vite ou pas. La logique veut que ce soit vite, mais pour la beauté du plan, j'ai finalement décidé de la faire aller doucement. C'est un choix qui est uniquement du à mon choix de mise en scène, mais je comprend parfaitement qu'il te semble décalé. Mais par contre ca me fait un joli plan final
Je vois. ;)

Est-ce que c'est important pour toi de sacrifier du réalisme pour de l'artistique ? Un film trop ancré dans la réalité ne serait peut-être pas aussi « joli », j'imagine.

Bebealien
25/08/2009, 23h27
Bon moi j'ose pas regarder, je scrolle comme un ouf tellement j'ai peur des spoilers pour pouvoir poster: comment on fait pour être tenu au courant de la projo à Paname dont tu parles plus haut ? Ca se passe ici ? Sur ton blog ?
Sur les deux, mais faudra d'abord qu on le sorte en super haute qualité, ce qui prendra une semaine ou deux, puis qu'on cale une date. Mais je le dirai ici quand j aurai une date.

>Duff : ben c est une bonne question à laquelle j'avais pas vraiment de réponse. Donc j'ai pris un parti pris, et si je vois que ca fait trop réagir les gens, je prendrai l'autre solution la prochaine fois...

Arseur
25/08/2009, 23h29
Sur les deux, mais faudra d'abord qu on le sorte en super haute qualité, ce qui prendra une semaine ou deux, puis qu'on cale une date. Mais je le dirai ici quand j aurai une date.
*shtoïng shtoïng*
:sautilleàpiedsjoints:

Guest14712
25/08/2009, 23h29
Mais sinon, parlons peu parlons bien... À quand l'épisode 2 ? :ninja:

Bebealien
25/08/2009, 23h32
Mais sinon, parlons peu parlons bien... À quand l'épisode 2 ? :ninja:
Apres celui sur lequel je bosse en ce moment. J'ai presque tout le casting et l'équipe technique, et je suis en train de courir derrière les prods... Donc, aucune idée du temps que ca prendra...

psycho_fox
25/08/2009, 23h32
Tu es sur qu'on peut atteindre un bunker avec un missile ? :tired:

Bon je ne sais pas si ça va faire une critique constructive, mais j'ai beaucoup apprécié. Le décor et l'ambiance du huis clos, le jeu flippé de l'héroïne, ça se laisse bien voir.
Peut-être un léger très léger bémol sur le twist de l'histoire, un peu amené à la truelle mais globalement, ça a de la gueule et du charme ! ;)

Signé : un futur concurrent de poids :o

Bebealien
25/08/2009, 23h34
Tu es sur qu'on peut atteindre un bunker avec un missile ? :tired:

J'en sais rien... Faudrait que je trouve un missile et un bunker pour tester...
Sinon, merci pour les compliments :)

Un concurrent de poids ? Tu nous prépare quoi de beau ?

Guest14712
25/08/2009, 23h37
Ah oui tiens, ça me fait penser à autre chose.

J'ai trouvé que le moment où le « méchant » se dévoile était un peu brutal. La fille lui donne les coordonnées et le mec exulte directement. « Ha ha ! Tu es bien z'eue, en fait je suis un méchant. » J'aurais plutôt vu une approche plus en finesse, à base de sous-entendus ou de « ce que vous allez recevoir ne sera sans doute pas conforme à vos attentes et j'ai bien peur de devoir vous décevoir ».

Enfin je dis ça comme ça, je suis pas scénariste, et je connais rien au monde du cinéma. :ninja:

psycho_fox
25/08/2009, 23h39
Tu nous prépare quoi de beau ?

Un film avec des animaux géants filmé en caméra 5MP et avec des effets d'incrustation mspaint.exe !
Ouais disons que ça va sans doute pas être de la même qualité :o
Mais c'est du sérieux, y'a déjà une partie du synopsis. Et une partie du casting.
Reste plus qu'à flimer ... :tired:

Bebealien
25/08/2009, 23h40
Ah oui tiens, ça me fait penser à autre chose.

J'ai trouvé que le moment où le « méchant » se dévoile était un peu brutal. La fille lui donne les coordonnées et le mec exulte directement. « Ha ha ! Tu es bien z'eue, en fait je suis un méchant. » J'aurais plutôt vu une approche plus en finesse, à base de sous-entendus ou de « ce que vous allez recevoir ne sera sans doute pas conforme à vos attentes et j'ai bien peur de devoir vous décevoir ».

Enfin je dis ça comme ça, je suis pas scénariste, et je connais rien au monde du cinéma. :ninja:
Mais arrete de te confondre en excuses, je suis pas scénariste ni réalisateur non plus, je suis manager commercial en SSII...
Mais ca n'empeche pas d'avoir un goût en matière de cinoche. Et donc oui, vu les réactions de tout le monde, mon twist fait quand même un peu amené à la truelle, avec de gros sabots, un clin d'oeil, un coup de coup dans les côtes et un "haha je t'ai bien eu !".
Je ferai plus subtil la prochaine fois...

>psychofox : rooh ca donne envie ca, on voit quand ce chef d oeuvre ?

Guest14712
25/08/2009, 23h45
Héhé. :p Je me confonds pas en excuses, mais c'est juste que c'est toujours facile de dire « faudrait faire comme ceci ou y aurait fallu faire comme ça à tel moment » quand on y connaît rien. Au final c'est quand même top et ça doit être une putain d'organisation entre le tout début et le rendu final. J'ose même pas imaginer le bordel que ça doit être parfois. :O

Bebealien
25/08/2009, 23h46
Dis toi juste que celui ca est super simple en comparaison de celui que je prépare...

Guest14712
25/08/2009, 23h50
Tiens, une petite question. Pour un film comme celui-là, entre le tout début du projet et la projection en salle, il s'écoule combien de temps ?

Bebealien
25/08/2009, 23h52
Ouh là, dur à dire, car en fait j'ai mis du temps, mais à partir du moment où j'ai trouvé avec qui j'allais le faire, j'ai mis 2 mois avant de tourner (en novembre 2008) et on est en post prod depuis. La post prod aurait pu durer juste 2 mois, mais toute mon équipe à des vrais projets payés à côté donc ils font ca quand ils ont du temps... Et du coup ca traîne.
Mais si j'arrive à chopper des subventions pour le prochain, ils seront peut être payés, et du coup ca ira peut etre plus vite...

tenshu
26/08/2009, 00h00
J'avais déjà vu une bonne partie avec Zoulou.

C'est très sympa déjà hein te biles pas.

Pour ce qui est de la critique, l'actrice est plutôt bien choisie, aussi jeune c'est pas super conventionnel ça me plait.
Par contre ça manque d'un côté descente aux enfers, avec un peut de démence saupoudré d'une petite crise d'hystérie, genre marie veut réparer un truc, elle se gaufre la gueule ce elle chiale prostrée de douleur avec des spasmes qui vont bien et pan c'est la crise d'hystérie et va y que je retourne tout dans mon bunker.
Bordel j'ai tout retourné, c'est bon c'est la goutte d'eau je vais ne finir.
D'ailleurs quand elle s'énerve c'est pas hyper crédible.

Sinon comme on disait avec zoulou, le bunker est soit trop propre soit pas assez. Le côté retro du début est vite balayé. D'ailleurs t'aurais pu saloper un peut l'affiche de piaf.
Vu qu'on parle de 3eme guerre mondiale c'est un peut anachronique.
Ou alors j'aurais salopé cette Piaf avec une éponge trempée dans du café :cigare:

Le retro disparait totalement avec le labo avec un vilain coup de caméra pour cadrer sur le rat.

D'ailleurs tu combat intérieurement entre mouvement et plan fixe, jpense que j'aurais choisi le plan fixe surtout avec un putain de cam comme une RED B)
Away j'aime pas les fondus aussi.

Un truc aussi qui à vraiment fait tiquer zoulou c'est : ça t'a pas fait chier de pas gérer tout ton court. Avoir des opérateurs tout ça, comment t'a géré?

Voila mes 2cts, je respecte les métiers du ciné énormément (comme rico). C'est un exercice exigeant, et souvent la critique paye pas le sang et l'eau sué.
Perso ça m'emmerde pour toutes ces raisons, je trouve ça trop fastidieux : l'écriture, la préparation du tournage, le tournage, le montage, la post prod ... Faut voir comment notre maitre zombis en chie des briques.

Tout mon respect donc.

---------- Post ajouté à 23h00 ----------

Ha oui et perso j'aurais jamais diffusé avec le logo, tu doit/devrait avoir mal de voir ton flim salopé par AVS machin truc :cry:

Bebealien
26/08/2009, 00h05
Par contre ça manque d'un côté descente aux enfers, avec un peut de démence saupoudré d'une petite crise d'hystérie, genre marie veut réparer un truc, elle se gaufre la gueule ce elle chiale prostrée de douleur avec des spasmes qui vont bien et pan c'est la crise d'hystérie et va y que je retourne tout dans mon bunker.

En fait on avait testé pas mal de choses en impro avec l'actrice, mais son hystérie ne me plaisait pas, donc on est resté sobre...



Sinon comme on disait avec zoulou, le bunker est soit trop propre soit pas assez. Le côté retro du début est vite balayé. D'ailleurs t'aurais pu saloper un peut l'affiche de piaf.
Vu qu'on parle de 3eme guerre mondiale c'est un peut anachronique.
Ou alors j'aurais salopé cette Piaf avec une éponge trempée dans du café

Là tu mets le doigt sur un des soucis du tournage en équipe. Entre ce qui était prévu en déco dans ma tête et ce que m'a fait la chef déco au finish il y a un monde... Pour la bonne et simple raison qu'elle l'a fait a l'arrache et que c'est mon chef op et moi qui avons du faire la majeure partie de la préparation de son boulot. Et que quand elle est arrivé sur le tournage, il manquait une bonne partie de ce que je voulais... Du coup on a fait avec ce qu'on avait... Ce qui pose l'ambiance mais manque d'unité.



D'ailleurs tu combat intérieurement entre mouvement et plan fixe, jpense que j'aurais choisi le plan fixe surtout avec un putain de cam comme une RED B)

Là aussi, malgré un découpage bien prévu en amont, on a revu pas mal de truc en tournant, et c'est vrai que quand t'as la tête sous l'eau tu te rends pas compte que tu fais des petites erreurs. Mais c'est bien, ca m'a bien appris pour le prochain...



Away j'aime pas les fondus aussi.
Gros débat aussi dans l'équipe sur le sujet. En fait sans les fondus l'intro va beaucoup trop vite. Là ca fait un poil trop lent, mais je préfère.



Un truc aussi qui à vraiment fait tiquer zoulou c'est : ça t'a pas fait chier de pas gérer tout ton court. Avoir des opérateurs tout ça, comment t'a géré?
C'est le jeu. Tu peux pas être partout. Et puis de toute manière, suffit de voir le résultat à l'image. Si j'avais fait moi même les lumières + le cadrage, ca aurait été moche, et j'aurai pu moins me concentrer sur la direction de mon actrice.
Donc non, pas du tout, sachant qu'on en avait quand même bien parlé en amont, et qu'avant chaque plan je donnais mes directives à l'équipe technique.
Mais quand tu sais tout faire très moyennement, autant laisser ceux qui savent bien faire gérer à ta place, mais en respectant tes directives. Et souvent ils apportent de très bonnes idées.



Ha oui et perso j'aurais jamais diffusé avec le logo, tu doit/devrait avoir mal de voir ton flim salopé par AVS machin truc
C'est juste un gros coup de flemme final, j'avais envie de le diffuser, mais d'ici quelques jours ca sera changé, et j'en aurai fait une nouvelle sortie sans ce foutu logo... Mais de toute manière, là, c'est de la pre release pour les amis coincoins. J'en parle même pas sur mon blog...

Emile Zoulou
26/08/2009, 00h06
JUn truc aussi qui à vraiment fait tiquer zoulou c'est : ça t'a pas fait chier de pas gérer tout ton court. Avoir des opérateurs tout ça, comment t'a géré?

Bah à force d'en discuter avec bebe, il commence à me convaincre de justement apprendre à déléguer. D'ailleurs vu le scénar de mon prochain j'aurai grand besoin de déléguer.

Bebealien
26/08/2009, 00h10
Ouais les mecs, faut pas vouloir tout faire quand des gens sont meilleurs que vous... Faut juste s'entourer de gens compétents et de confiance...

b0b0
26/08/2009, 00h21
Je viens de le re-regarder. Le meilleur c'est brillante.

:ninja:

Bebealien
26/08/2009, 00h23
Je viens de le re-regarder. Le meilleur c'est brillante.

?

b0b0
26/08/2009, 00h24
?
:cigare: Non rien je regardais le nom des gens.

Bebealien
26/08/2009, 00h27
Donc tu kiffes le son

b0b0
26/08/2009, 00h29
Donc tu kiffes le son
Ha oui la musique est bien, mais c'était même pas pour ça que je disais ça. C'était une blague stou :emo: Prénom tout ça.

Alab
26/08/2009, 00h35
Telecharger et regarde, j'ai adore la b-o et l'ambiance.
C'est très réussi bravo mais deux petit points par contre :
-l'enchainement de la musique au moment où elle veut en finir arrive trop brutalement, un peu comme un cheveux sur la soupe.
- quand elle marche a la fin son pas m'a paru bizarre, pas assez décide je dirai.
Mais vraiment chouette sinon ! J'ai aussi adore ses premiers appels radio, sa voix m'a vraiment conquis comme si on était de l'autre côte de la radio et pas a côte de la fille (comme souvent), mais bon je regardais avec des écouteurs c'est ptet ça aussi.

Et encore bravo ! ;)

Bebealien
26/08/2009, 00h39
Telecharger et regarde, j'ai adore la b-o et l'ambiance.
C'est très réussi bravo mais deux petit points par contre :
-l'enchainement de la musique au moment où elle veut en finir arrive trop brutalement, un peu comme un cheveux sur la soupe.
- quand elle marche a la fin son pas m'a paru bizarre, pas assez décide je dirai.
Mais vraiment chouette sinon ! J'ai aussi adore ses premiers appels radio, sa voix m'a vraiment conquis comme si on était de l'autre côte de la radio et pas a côte de la fille (comme souvent), mais bon je regardais avec des écouteurs c'est ptet ça aussi.
Et encore bravo ! ;)
Pour l'enchainement de musique, perso ca ne me frappe pas... Mais par contre tu pourrai expliciter un peu le deuxième point, parce que je ne suis pas sur de comprendre...
Sinon merci :)

tenshu
26/08/2009, 00h44
Bah à force d'en discuter avec bebe, il commence à me convaincre de justement apprendre à déléguer. D'ailleurs vu le scénar de mon prochain j'aurai grand besoin de déléguer.

:bave: jte paye une bière contre une lecture dudit scénar?
T'a choppé tout les accessoires?


Ouais les mecs, faut pas vouloir tout faire quand des gens sont meilleurs que vous... Faut juste s'entourer de gens compétents et de confiance...

Non non c'est sur ou alors sil faut commencer en douceur et ne pas espérer avoir un résultat pro avant un bon moment.

Thomasorus
26/08/2009, 00h58
Fini aussi, spa mal dans l'ensemble, superbe plastiquement parlant. Après y a des trucs génants, d'autres super, tu m'excuseras si j'ajoute des "j'aurai plus vu ça comme ça", mais en gros j'ai retenu ça :

- Même si la scéne d'introduction est bonne, elle est super vachement trop courte à mon gout. J'imagine bien qu'on peut pas vraiment faire du grand angle dans un bunker mais je trouve que tu ne racontes pas assez l'histoire en utilisant justement le décor. Des plans plus éloignés, une marie plus furtive, plus éffacée dans des espaces béants, vides et silencieux, aurait eut pour moi plus d'impact que les quelques scénes où on la voit sur son lit. S'occuper de ses plantes, action qui passe presque pour anecdotique et qui via un renforcément de la solitude aurait pu avoir beaucoup plus d'impact. De plus tu n'humanise pas marie à mon gout.

- Ton film est trop français je trouve.^_^ Des dialogues pas naturels, des paroles qui sont superflues, une écriture pas assez naturelle, une marie pas assez folle, pas assez sauvage, pas assez humaine. L'idée était peut-être de créer une coquille vide en elle, dans ce cas c'est réussi, mais je trouve que ça nuit plus à ton récit que ça lui ajoute de suspens, le fait que marie soit humaine ne suffit pas à ce qu'on ait de l'empathie pour elle, il faut autre chose. Comme j'écris aussi des scénarios j'ai ma propre vision de la chose, perso je veux toujours différencier le scénar de la thématique, ajouter une dose de symbolique, même furtive, pour que le spectateur n'ait pas la sensation qu'on lui mache tout pour lui amener sur un plateau, et que quand il regarde le film à nouveau, il découvre des trucs qu'il n'avait pas noté en premier lieu. Un peu comme la fin avec le tunnel qui fait très naissance alors qu'elle va vers la mort.
Le coup du revolver même si tu veux créer un instant d'intensité, est malvenu, je pense comme Duff. Même si tu pouvais mettre cette scéne pour créer une accélération dans le récit, tu n'avais pas forcément besoin que la radio parle pile à ce moment là. Marie aurait pu renoncer, se rater, avoir peur, recommencer plus tard. Quand à la mort pourquoi pas une mise en abime ? Le coup de la plante est bon et tu pouvais mettre en scéne la mort de la plante qui eut été un choc émotionnel pour elle, une sorte de début de la fin. Tu aurais pu aussi symboliser ça via un animal de compagnie misérable, comme une souris de laboratoire en train de crever...^_^

- Le pitch est sympa mais peu crédible du fait que tu ne justifies rien. Pourquoi marie, pourquoi elle parmi tous ? Elle ne semble avoir rien de spécial, rien qui justifie que elle, elle a plus de raisons que d'autres d'être là. Pourquoi elle, elle a trouvé le bunker, alors que d'autres devaient le connaitre et y vivre aussi ? Elle semble être docteur ou scientifique vu la dissection mais hormis ça... Voila, je vois pas... Pareil pour jean, la voix j'aime bien mais alors zero intonation, quand au coté manipulateur... Il aurait très bien pu dire "On vient vous chercher, donnez nous les coordonnées" et ç'aurait été plus crédible...

Pour les bons points par contre :

- La réalisation est juste somptueuse. Le directeur de la photo a bien bossé, les plans sont biens choisis, tout est très très bien fait. Accessoires niquels, vétements pareils, lumière parfaite, rien à dire.
Du point de vue montage pareil, c'est très très juste, très beau et ça insiste bien là où il faut. De même pour la musique qui est souvent là où il faut.


Donc pour conclure je dirai qu'en termes de réalisation t'as un talent vraiment monstre, mais vraiment, tu es doué. Pour ce qui est du scénario et des dialogues par contre, je trouve ça plutôt limite, voire même un peu light comparativement au travail fourni pour tout le reste. Je prétend pas faire mieux hein, je trouve juste que dans ces quelques minutes tu aurais pu faire des choix plus judicieux, rendre l'ensemble dramatique. Là ça donne un effet de film "constat" qui se contente de rendre compte d'une situation sans qu'elle n'évolue vraiment avant l'appel de Jean, et quand celui-ci appelle le scénario fait un peu alambiqué.

Voila voila, beau travail, je suis malgré tout conquis, à quand le prochain ?!:wub:

Alab
26/08/2009, 01h03
Bac en fait quand elle monte les escaliers j'ai trouve qu'il n'y avait plus la precipatation et l'affolement de 30sec auparavant, elle monte un peu trop normalement je trouve.

Bebealien
26/08/2009, 01h10
Allez comme pour les autres je vais tenter de répondre pour expliquer la démarche argument par arguement. Puis ensuite je vais me coucher et je ferai les autres demain :)
Mais en tout cas suis content que vous preniez le temps de me disséquer çà :)



- Même si la scéne d'introduction est bonne, elle est super vachement trop courte à mon gout. J'imagine bien qu'on peut pas vraiment faire du grand angle dans un bunker mais je trouve que tu ne racontes pas assez l'histoire en utilisant justement le décor. Des plans plus éloignés, une marie plus furtive, plus éffacée dans des espaces béants, vides et silencieux, aurait eut pour moi plus d'impact que les quelques scénes où on la voit sur son lit.

On avait très peu de recul et on a tout tourné au grand angle. Donc pour les plans plus éloignés on pouvait tout simplement pas. Et figure toi que les premiers retours ont montré que les gens trouvaient la scène d'intro presque trop longue donc on n'a pas insisté dessus. Mais du coup ton point de vue devient intéressant, puisqu'en temps que scénariste tu as l'impression d'avoir un personnage mal amené... Et pour répondre à ca, il aurait fallu que je revoit complètement mon intro... Ce qui dans l'absolu est pas totalement faux, puisqu'après 1000 visions,je la trouve perfectible.




- Ton film est trop français je trouve.^_^
Rahhhhhh :tired:


Des dialogues pas naturels, des paroles qui sont superflues, une écriture pas assez naturelle, une marie pas assez folle, pas assez sauvage, pas assez humaine. L'idée était peut-être de créer une coquille vide en elle, dans ce cas c'est réussi, mais je trouve que ça nuit plus à ton récit que ça lui ajoute de suspens, le fait que marie soit humaine ne suffit pas à ce qu'on ait de l'empathie pour elle, il faut autre chose.
Là tu touches mon gros point faible : les dialogues. Qu'est ce que je peux en chier systématiquement dessus. T'as pas idée. Pour moi c'est le plus dur, mais comme pour l'instant je n'ai trouvé personne qui m'aie donné envie de travailler avec lui sur le script, je fais seul. Mais clairement j'ai de grosses lacunes là dessus. Donc je ne peux qu'être d'accord...



Comme j'écris aussi des scénarios j'ai ma propre vision de la chose, perso je veux toujours différencier le scénar de la thématique, ajouter une dose de symbolique, même furtive, [..]
Le coup du revolver même si tu veux créer un instant d'intensité, est malvenu, je pense comme Duff. Même si tu pouvais mettre cette scéne pour créer une accélération dans le récit, tu n'avais pas forcément besoin que la radio parle pile à ce moment là. Marie aurait pu renoncer, se rater, avoir peur, recommencer plus tard. Quand à la mort pourquoi pas une mise en abime ? Le coup de la plante est bon et tu pouvais mettre en scéne la mort de la plante qui eut été un choc émotionnel pour elle, une sorte de début de la fin.
Initialement il était prévu qu'on voit deux fois l'arme, qu'elle hésite une fois avant finalement de tenter de se suicider. Mais on a viré les deux trois plans lors du tournage car on les trouvait superflus. Peut etre était ce une erreur, mais on ne le saura jamais comme on ne les a pas tourné...



- Le pitch est sympa mais peu crédible du fait que tu ne justifies rien. Pourquoi marie, pourquoi elle parmi tous ? Elle ne semble avoir rien de spécial, rien qui justifie que elle, elle a plus de raisons que d'autres d'être là. Pourquoi elle, elle a trouvé le bunker, alors que d'autres devaient le connaitre et y vivre aussi ? Elle semble être docteur ou scientifique vu la dissection mais hormis ça... Voila, je vois pas...
Normal c'est fait pour. J'ai voulu exprès brouiller les pistes temporelles et qu'on ne sache pas vraiment qui elle est et pourquoi. Tout simplement car je trouve que toute explication aurait été superflue et aurait nui à l'ambiance. Je laisse trainer quelques détails, j'ai mon idée, aux spectateurs de se faire la leur...



Pareil pour jean, la voix j'aime bien mais alors zero intonation, quand au coté manipulateur... Il aurait très bien pu dire "On vient vous chercher, donnez nous les coordonnées" et ç'aurait été plus crédible...
Problème de dialogue évoqué plus haut. En plus, c'est un mec qui a l'habitude de faire beaucuop de pub, mais j'ai eu un mal de chien, mais alors vraiment, pour le diriger. On a même du totalement le ré-enregistrer car son premier passage en studio était vraiment trop décalé.


La réalisation est juste somptueuse. Le directeur de la photo a bien bossé, les plans sont biens choisis, tout est très très bien fait. Accessoires niquels, vétements pareils, lumière parfaite, rien à dire.

Pour la réal, c'est très gentil, mais perso je vois quelques problèmes de raccords avec des plans qui s'emboitent mal et quelques conneries quand même. Mais oui le reste du staff a super bien bossé.



Donc pour conclure je dirai qu'en termes de réalisation t'as un talent vraiment monstre, mais vraiment, tu es doué. Pour ce qui est du scénario et des dialogues par contre, je trouve ça plutôt limite, voire même un peu light comparativement au travail fourni pour tout le reste.
Tu sais quoi, ca me donne presque envie de t'envoyer le script du prochain histoire d'avoir ton point de vue qui est intéressant...



>Alab : oui je l'ai expliqué un peu plus haut. J'avais le choix entre la faire courir et faire un plan final de 4 secondes, ou briser le rythme, même si ca fait étrange, mais finir avec un très beau plan. J'ai pris le deuxième choix, mais même aujourd'hui je ne sais pas si c'était le plus judicieux...

PolluXxX
26/08/2009, 01h17
Fini en entier aussi.

Avant tout, je pense que je peux te dire un grand bravo.

BRAVO !

Voilà, ça c'est fait.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. J'ai aussi bien rigolé en entendant "Abri 13". Référence geek faite exprès?
Le bunker est en soit très bien "réalisé", je trouve le décor cohérent. Histoire surprenante (franchement, le coup des coordonnées, je ne m'y attendais pas), l'actrice est plutôt bonne, la voix du mec...est aynorme, on sent le gros méchant vicieux, mais sans savoir dire pourquoi. Vraiment, cette voix amène une ambiance stressante, alors qu'on se dit sans cesse "C'est un gentil!". Et enfin, on ne s'ennuie pas...

Mais bon, quelques hic quand même, certains plans que je n'ai pas compris ou autre:
- Le fameux rat découpé. Ok, c'est gore, c'est trash, mais ok, ça ne sert strictement à rien. Sans être méchant, on ne sait pas ce qu'elle en fait, je me dis, c'est pour le manger, et paf, plan suivant, elle mange une conserve. Du coup, j'y ai réfléchi, et vraiment, je ne vois pas ce qu'il fout là. Ça fait genre du gore pour du gore. Fin bref, j'vais pas déblatérer dessus longtemps, mais ça m'a choqué.
- Le revirement du méchant. Très beau discours jusqu'à la révélation des coordonnées. Et là, d'un coup, c'est "Paf, dans ton cul sale morue", bref, on s'attendait à plus de finesse de la part du mec.
- L'énervement qui suit la révélation du méchant. Le "Connard Machin" casse vraiment tout le jeu de l'actrice, alors que jusque là, il était bien meilleur que pas mal d'actrices françaises. En gros, elle a quelques efforts à faire sur son énervement.

Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit.

Mais en tout cas, j'ai bien accroché, vraiment, un très bon (premier?) court! On attend impatiemment les suivants!

Bebealien
26/08/2009, 01h22
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. J'ai aussi bien rigolé en entendant "Abri 13". Référence geek faite exprès?
Oui d'ailleurs si tu as joué à fallout 3, la cinématique d'intro te fais pas penser grave à mon premier plan ?



- Le fameux rat découpé. Ok, c'est gore, c'est trash, mais ok, ça ne sert strictement à rien. Sans être méchant, on ne sait pas ce qu'elle en fait, je me dis, c'est pour le manger, et paf, plan suivant, elle mange une conserve. Du coup, j'y ai réfléchi, et vraiment, je ne vois pas ce qu'il fout là. Ça fait genre du gore pour du gore. Fin bref, j'vais pas déblatérer dessus longtemps, mais ça m'a choqué.
T'en fais pas, c'est un plan qui me sert juste pour introduire la suite... Si j'arrive à la tourner un jour...



- Le revirement du méchant. Très beau discours jusqu'à la révélation des coordonnées. Et là, d'un coup, c'est "Paf, dans ton cul sale morue", bref, on s'attendait à plus de finesse de la part du mec.
Yep, déjà dit plus haut, c est foiré :p



- L'énervement qui suit la révélation du méchant. Le "Connard Machin" casse vraiment tout le jeu de l'actrice, alors que jusque là, il était bien meilleur que pas mal d'actrices françaises. En gros, elle a quelques efforts à faire sur son énervement.
Idem, on était le dernier jour, on venait de s'enquiller 10h de tournage, sous la pluie, dans la boue et avec une température de 8/10° et surtout fallait qu'on finisse, donc pas pu être aussi précis que je le voulais et faire assez de prise pour l'amener où je voulais. Et puis franchement elle commençait à bien fatiguer, ce qui est normal...

Sur ce, a demain les coincoins

Thomasorus
26/08/2009, 01h29
Tu sais quoi, ca me donne presque envie de t'envoyer le script du prochain histoire d'avoir ton point de vue qui est intéressant...



Merci pour toutes les explications, je comprend mieux certains trucs en lisant les réponses aux autres canards. C'est vraiment dommage que vous ayez pas pu faire de plans d'ensemble :sad: Pour moi tu prend Alien, LE personnage du film c'est le vaisseau en lui même, ses courbes, ses droites, ses formes, etc et ça parle autant qu'un personnage.

Quand au script si ça te dit pourquoi pas ! Je suis pas un super pro du tout mais j'adore créer des histoires. Et au besoin je connais un scénariste pro qui peut nous donner son avis. ;)

PolluXxX
26/08/2009, 01h31
Oui d'ailleurs si tu as joué à fallout 3, la cinématique d'intro te fais pas penser grave à mon premier plan ?

Ça n'est pas parce que j'ai critiqué ton film qu'il faut m'insulter :tired:


Sinon, je comprends très bien ce que tu dis par rapport au reste, mais bon, c'est juste "dommage", j'aurai pu trouver le court nickel s'il n'y avait pas cet énervement (qui m'a énervé d'ailleurs) à la fin.
Mais bref, ça reste très très bon!

Tu mérites de dormir :lol:

Bebealien
26/08/2009, 07h52
Quand au script si ça te dit pourquoi pas ! Je suis pas un super pro du tout mais j'adore créer des histoires. Et au besoin je connais un scénariste pro qui peut nous donner son avis. ;)
Mais c'est quoi ton genre de prédilection pour raconter des histoires ?

jakbonhom
26/08/2009, 10h14
Joli travail sur la photo et la musique ;) Par contre, l'intro m'a fait un effet étrange. Je l'ai trouvée pas assez longue et trop rapide en même temps. C'est peut-être un problème de montage, mais la caméra passe trop vite sur les différents éléments et ne fait vraiment que "balayer" le décor. L'intro aurait mérité quelques secondes supplémentaires.

Je n'ai pas été choqué par le coup de la radio. Ca arrive tout le temps dans les films. Par contre, il manque un événement qui pousse Marie à franchir le pas, un "pétage de plombs" comme dit plus haut, un événement qui la pousse à franchir le pas. Il manque peut-être aussi une indication du temps qui passe, lorsqu'elle envoie les signaux radio par exemple, quelques plans sur un réveil digital ou une pendule, ou peut-être même un calendrier.

Je me suis aussi demandé si l'effet n'aurait pas été plus fort si tu avais inversé les rôles, c'est-à-dire en confiant le rôle de la voix à une femme et en remplaçant Marie par un garçon. Je pense que tu as réfléchi aux différentes configurations. Qu'est-ce qui t'a fait retenir cette solution?

Enfin, en ce qui concerne la fin, je l'aurais bien vu enfiler un masque ou un truc dans le genre avant de sortir. Ca ne m'a pas dérangé de ne pas la voir se précipiter sur la sortie. Au contraire, je trouve que ça confère une certaine détermination au personnage.

mescalin
26/08/2009, 10h14
Sérieux c'est horrible cette pub au milieu. T'as pas moyen de l'encoder en Xvid tout simplement ?

Edit : my bad, c'est juste pendant la première minute, ça va c'est pas méchant.

jakbonhom
26/08/2009, 10h21
J'ai eu droit trois fois à la pub: au début, au milieu et à la fin :tired:

weedkiller
26/08/2009, 10h21
Allez, je me lance dans la critique. Vais essayer d'être constructif, pas facile, j'y arrive jamais. :p

- La musique m'a énervé au bout de 5minutes. Le "tidudidudidudi" stressant qui revient toutes les 30 secondes...:tired:

- Pourquoi utiliser un missile nucléaire pour tuer une personne qui allait se suicider ?

- Marie et Jean, ca fait Jean-Marie...

Voila, A vot' service :D .
Sinon, je vois pas trop quoi rajouter de plus que ce qui a déjà été dit. Je pense que les autres canard t'ont donnés beaucoup de bons conseils. Et puis pour un premier court, c'est du beau travail. Chapeau ! ;) . Continue comme ca.

tenshu
26/08/2009, 10h22
- Le fameux rat découpé. Ok, c'est gore, c'est trash, mais ok, ça ne sert strictement à rien. Sans être méchant, on ne sait pas ce qu'elle en fait, je me dis, c'est pour le manger, et paf, plan suivant, elle mange une conserve. Du coup, j'y ai réfléchi, et vraiment, je ne vois pas ce qu'il fout là. Ça fait genre du gore pour du gore. Fin bref, j'vais pas déblatérer dessus longtemps, mais ça m'a choqué.


T'a besoin qu'on t'explique tout toi?
Tu voudrais un compte rendu en détail de ses expérimentation avec une publication dans Science pour être bien sûr que c'est fiable?

Faut faire remuer ses méninges, je suis sûr que tu peut te forger deux trois histoires palpitantes sur les expériences de Marie sur les rats sans que le court ne te le serve prémaché et prédigéré.

Bebealien
26/08/2009, 10h24
Par contre, l'intro m'a fait un effet étrange. Je l'ai trouvée pas assez longue et trop rapide en même temps. C'est peut-être un problème de montage, mais la caméra passe trop vite sur les différents éléments et ne fait vraiment que "balayer" le décor. L'intro aurait mérité quelques secondes supplémentaires.
Ha l'intro... Comme je disais plus haut, on a tenté pas mal de choses, et ce qui marchait le mieux au montage c'est ce que tu vois. Il est vrai qu'on aurai pu la tourner différemment... Ce que j'ai essayé, c'est d'éviter le pétage de plomb que je trouve trop "cliché" et d'essayer juste de travailler sur sa posture physique pour qu'elle semble de plus en plus fatigué. Mais apparement ca se voit pas trop à l'écran :( En fait je voulais éviter de donner tout repère temporel, juste montrer du temps qui passe, et marie qui fatigue de plus en plus.



Je me suis aussi demandé si l'effet n'aurait pas été plus fort si tu avais inversé les rôles, c'est-à-dire en confiant le rôle de la voix à une femme et en remplaçant Marie par un garçon. Je pense que tu as réfléchi aux différentes configurations. Qu'est-ce qui t'a fait retenir cette solution?
Ben non, me suis jamais posé la question. J'aime les rôles de femmes fortes et j'ai toujours eu une femme en tête pour le rôle, avec ce petit électrochoc qui la force à se bouger les fesses pour tenter de survivre.



Enfin, en ce qui concerne la fin, je l'aurais bien vu enfiler un masque ou un truc dans le genre avant de sortir.
C'est vrai aussi... Je n'y avais pas pensé du tout ni a l'écriture ni pendant le tournage, mais je m'était aussi fait le réflexion... Après.

>Mescalin : normalement ce soir si j'ai le temps j'en sors une nouvelle version sans cet affreux logo.

Edit :

>Weekiller

La musique m'a énervé au bout de 5minutes. Le "tidudidudidudi" stressant qui revient toutes les 30 secondes...
Ca c'est une question de goût :)


Pourquoi utiliser un missile nucléaire pour tuer une personne qui allait se suicider ?
Pourquoi pas ? Jean ne sais pas combien de personnes sont dans le bunker, ni qu'elle est sur le point de se suicider au début de leur discussion. C'est exprès par expliqué, mais je laisse sous entendre que des gens se livrent à une opération d'extermination a grande échelle...


Marie et Jean, ca fait Jean-Marie...
Oui bon ok, j'ai choisi des prénoms de chie, mais j'ai pris les premiers que je trouvais...

jakbonhom
26/08/2009, 10h37
Ha l'intro... Comme je disais plus haut, on a tenté pas mal de choses, et ce qui marchait le mieux au montage c'est ce que tu vois. Il est vrai qu'on aurai pu la tourner différemment... Ce que j'ai essayé, c'est d'éviter le pétage de plomb que je trouve trop "cliché" et d'essayer juste de travailler sur sa posture physique pour qu'elle semble de plus en plus fatigué. Mais apparement ca se voit pas trop à l'écran :( En fait je voulais éviter de donner tout repère temporel, juste montrer du temps qui passe, et marie qui fatigue de plus en plus.
Je ne pensais pas à un "pétage de plombs" hystérique, mais plutôt un truc insidieux, tu sais, comme lorsque t'essaies de dormir et que tu ne peux pas t'empêcher d'entendre un robinet qui goutte.
Moi, j'aime bien les rôles de "biatch" au cinéma, c'est peut-être pour ça que j'aurais bien vu une voix de femme face à un type paumé dans un bunker ;)

ElGato
26/08/2009, 10h40
Ayé j'ai vu moi aussi. En gros j'ai pas grand-chose de plus intelligent que les autres à dire, donc je vais le dire quand même.

Je mets pas de spoiler, hein, ceux qui n'ont pas vu le court démerdez-vous.

J'ai bien aimé, l'ensemble est très pro (sauf le euhhmmm...logo moche !), le projet a l'air vraiment bien mené.

L'ambiance est bien rendue, l'intro est quasi parfaite (quoique assez clichée pour un fan de post-apo mais ça pose pas de problème). J'aime bien la lumière et le décor. Les plantes, c'est une bonne idée.

Le son est bien...Simplement, y'a un truc un peu artificiel : le gros bruit dans le lointain comme à 5'27 qui est pas "justifié" à l'écran: soit mettre plus de ce genre de bruit douteux (+ des grésillements, des bruits de flotte dans des tuyaux, je sais pas..), et alors on pensera que c'est tout à fait normal dans un bunker, soit le laisser isolé et bien audible comme ça et expliquer d'où ça vient, à moins que ça soit expliqué dans la suite. Et surtout ne pas le synchroniser avec l'action, parce qu'alors on penserait que ça fait partie de la musique de fond (je crois pas que ce soit le cas ?).
T'as fait des essais sans musique "suspens" en fond, en laissant le morceau de Fréhel ? Ça donnait quoi ? Note que j'ai plutôt bien aimé là, ça s'intègre assez bien; mais je suis fan de la musique "justifiée", quand la source de son est intégrée au décor.


Bref, je pinaille, mais tout ça c'est 'achement bien.



Par contre, les dialogues, c'est pas ça.
On te l'a déjà dit plus haut donc je suis un poil abrupt, mais c'est parce que je trouve le reste vraiment réussi, c'est dommage de rater ça.
Pour qu'ils soient naturels et qu'ils fassent mouche, t'as le choix: soit avoir une actrice super douée en impro à qui t'arrives à expliquer exactement ce que tu veux, soit écrire des dialogues parfaits.

La deuxième solution est la plus simple.


Par contre, honnêtement, l'histoire, le revirement de Jean, tout ça amha c'est une bonne base et n'a pas vraiment besoin d'être chamboulé, il leur faut des bons dialogues, c'est tout. Surtout que l'actrice est sans doute pas mauvaise et la voix de Jean très bien.
Peut-être jouer sur le fait qu'un soit un homme, l'autre une femme ? Sans faire de trucs évidents non plus, tu peux envisager ce côté-là.


Sinon, en vrac:
- J'aime pas les fondus d'habitude, mais là avec les plans fixes ça passe bien, je trouve.
- Décide-toi entre plans fixes et mouvement ! (mais j'ai vu la réponse que t'a faite à tenshu à ce sujet)
- Hésite pas à blinder l'arrière plan de tas de choses sur lesquelles on puisse broder. Le rat par exemple, c'est une bonne idée: on sait pas trop ce qu'il fait là mais on doute pas qu'il ait servi à quelque chose. Ça fait un background. J'ai trouvé ça bien.
- D'accord avec jakbonhom sur le manque d'indication temporelle, mais peut-être pas dans ce sens-là: peut-être un truc plus vague (genre horloge cassée, ou un poteau à la Robinson Cruso¨é avec des encoches pour les jours, enfin un truc pas fiable).

Bebealien
26/08/2009, 10h44
Le son est bien...Simplement, y'a un truc un peu artificiel : le gros bruit dans le lointain comme à 5'27 qui est pas "justifié" à l'écran: soit mettre plus de ce genre de bruit douteux (+ des grésillements, des bruits de flotte dans des tuyaux, je sais pas..)
Je suis au taf, donc j'ai pas le film sous la main. Faudra que je regarde de quel moment tu parles... Au début j'avais juste Frehel de calé, ca rendait pas mal, mais ca manquait grave de quelque chose, c'est pour çà qu'on a fait ce rendu un peu hybride avec un mix entre le disque et cette BO. En tout cas c'est intéressant, t'es le premier à en parler.



Par contre, les dialogues, c'est pas ça.
Ha ca... Et pourtant je les ai bossé, rebossé, rerebossé, joué en impro, rejoué... Et même comme çà, qu'est ce que je peux en baver... J'aime pas les dialogues. Et c'est pareil, j'ai une grosse scène compliquée en terme d'émotion dans le prochain, et je galère grave...

Anonyme240623
26/08/2009, 10h52
J'ai adoré l'atmosphère, l'intro, les couleurs, c'est vraiment magnifique visuellement. Par contre côté jeu d'acteur, comme cité précédemment, c'est pas du même niveau si je puis m'exprimer ainsi. Et il est vrai que le côté "j'invente une histoire XXL pour avoir les coordonnées" m'a également choqué :huh: Ben pourquoi tu dis pas "donne nous tes coordonnées, on t'envoie du secours" ca aurait économisé de la bande :o

Ha chuis con, c'était du numérique :p

Pis j'aime vraiment pas la façon dont "julien" parle (même si la voix est magnifique, grave, sensuelle), on a l'impression qu'il va chialer... Ca me gène. Y a vraiment du boulot à faire sur le ton des phrasés. En fait ce qui me gène c'est que j'aimerais sentir qu'il y a du monde derrière lui.

Sinon j'ai trouvé déplacé le fait qu'ils s'appellent par leur prénom (tout du moins aussi vite). Abris 13 et abris 15, c'était propre.

C'est quoi la grosse saucisse sur le microscope ? :tired:



Et sinon, elle est mignonne la dame :bave:

Bebealien
26/08/2009, 10h56
J'ai adoré l'atmosphère, l'intro, les couleurs, c'est vraiment magnifique visuellement. Par contre côté jeu d'acteur, comme cité précédemment, c'est pas du même niveau si je puis m'exprimer ainsi. Et il est vrai que le côté "j'invente une histoire XXL pour avoir les coordonnées" m'a également choqué :huh: Ben pourquoi tu dis pas "donne nous tes coordonnées, on t'envoie du secours" ca aurait économisé de la bande :o

Ben euh je voulais faire un jeu du chat et de la souris tout con avant qu'il s'amuse à la griffer vraiment



Pis j'aime vraiment pas la façon dont "julien" parle (même si la voix est magnifique, grave, sensuelle), on a l'impression qu'il va chialer... Ca me gène. Y a vraiment du boulot à faire sur ton des phrasés.
J'en ai parlé plus haut, c'est une voix de pub, mais j'ai eu un mal de chien à le diriger car le bonhomme ne faisait pas ce que lui demandais, mais que j'avais un temps limité pour enregistrer...



Sinon j'ai trouvé déplacé le fait qu'ils s'appellent par leur prénom (tout du moins aussi vite). Abris 13 et abris 15, c'était propre.
Ca c'est un vieux truc de commercial. Toujours créer un lien de proximité pour amadouer les gens :)



C'est quoi la grosse saucisse sur le microscope ? :tired:
C'est un gros estomac de rat (bien sûr en latex), mais ca se voit pas très bien à cette distance.



Et sinon, elle est mignonne la dame :bave:
Tiens : http://www.randianenaly.fr/

mescalin
26/08/2009, 11h10
J'ai eu droit trois fois à la pub: au début, au milieu et à la fin :tired:

Ah ouais surtout quand ça tombe pile quand elle se fout le fligue dans la bouche.

Sinon, j'aime beaucoup mais je vais y aller de mes deux-trois pitites remarques (y faut bien, et ya toujours des trucs à dire) sur les choses qui m'ont marqué au premier visionnage :

- le troisième plan, juste après l'ampoule, fait trop mis en scène amha, pas assez "naturel", et puis ya un truc qui me gène dans l''éclairage ou les couleurs mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus :tired:

- J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de plongées sur le trois-quart gauche de l'actrice. Alors c'est ptet son meilleur profil, mais vu qu'on voit qu'elle ... Et puis elle est pas mal de face. 'fin bon, ça passe bien aussi hein, chuis juste curieux :p

- La voix du mec fais trop "la voix", trop nette, trop maitrisée, on comprends "trop bien" ce qu'elle dit on dirait presque un serveur vocal (surtout à la fin). Ça passerait bien en voix off mais en intra comme ça, bof, ça m'a pas paru assez crédible pour un survivant. Trop théatral peut-être, trop acteur-radio... Bref ça m'a fait tiquer. Le mec fais trop bien son travail je dirais et à force d'être tout le temps pile dedans au niveau de l'intonation ça fais pas naturel. Ça ajouté au son niquel, on sent le truc enregistré sur un bon micro sur lequel on a rajouté deux-trois effets. Une voix enregistrée via un téléphone aurait amplement fait l'affaire à mon sens.

- Le rythme aurais mérité une petite accélération, au niveau du montage, notament sur la fin, avec la montée de l'intensité dramatique. Bon, je vais pas refaire le film, mais une fin avec un montage rapide plutôt qu'un petit pano sur elle de dos qui prends ses fringues genre "hop je prends mes affaires, hop je prends mon flingue, hop je sangle mes chaussures, gros plan sur mes yeux "pas content"=>elle avance>fondu>plan final avec une musique plus soutenue, ça aurait plus laissé anticiper le spectateur sur ce qui va se passer "après". Oui bon je sais ça fais très carpenter et un peu bateau mais c'est tellement efficace ! Là j'avoue que même si l'intensité est pas mal montée, le film ne se finit pas sur un pic dramatique.

Voila c'est les gros trucs que j'ai vus, après j'ai pas lu les commentaires des canards, je m'y attèle sur le champ :p

Et je tenais à préciser que je trouve quand même que t'as abbatu un sacré taff et que le rendu est vraiment très bien, mais comme je l'ai dit plus haut, il y a toujours quelque chose à dire. Mais jayjay en tout cas, c'est de toute beauté :cigare:

Bebealien
26/08/2009, 11h24
En tout cas je vais vous dire je suis content de plusieurs choses
- globalement ca vous plait
- vous faites des critiques intéressantes
- en y répondant ca me permet de parler des difficultés rencontrées, des choix parfois chiants à faire, de mes lacunes (les dialogues)...

Continuez à regarder / commenter, ca m'intéresse !



- le troisième plan, juste après l'ampoule, fait trop mis en scène amha, pas assez "naturel", et puis ya un truc qui me gène dans l''éclairage ou les couleurs mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus :tired:

C'est vrai qu'il n'est pas forcément ultra utile en terme d'histoire, mais il est indispensable en terme de montage pour introduire les coupures de presse. Sinon ca ne passe pas.

[/quote]
- J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de plongées sur le trois-quart gauche de l'actrice. Alors c'est ptet son meilleur profil, mais vu qu'on voit qu'elle ... Et puis elle est pas mal de face. 'fin bon, ça passe bien aussi hein, chuis juste curieux [/quote]
Yep, et c'est du à un truc tout con, on avait plein de matos lumière sur la droite, donc j'avais un espace très limité pour poser ma caméra...



- La voix du mec
Comme dit plus haut, difficultés pour le diriger.



- Le rythme aurais mérité une petite accélération, au niveau du montage, notament sur la fin, avec la montée de l'intensité dramatique. Bon, je vais pas refaire le film, mais une fin avec un montage rapide plutôt qu'un petit pano sur elle de dos qui prends ses fringues genre "hop je prends mes affaires, hop je prends mon flingue, hop je sangle mes chaussures, gros plan sur mes yeux "pas content"=>elle avance>fondu>plan final avec une musique plus soutenue, ça aurait plus laissé anticiper le spectateur sur ce qui va se passer "après".
Ca fait un peu trop 80s comme mise en scène, un peu comme un Arnold Governator partant en guerre. Aujourd'hui ce type de truc fait cheap (mais j'adore quand même les Carpenter ou les actionner des 80s qui l'utilisent).



Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a toujours quelque chose à dire.
No soucy, je pense la même chose et puisque je passe mon temps à critiquer des films, il est bien normal qu'on critique le mien. Et en effet je ne connaîs pas de film absolument parfait.

mescalin
26/08/2009, 11h25
Ah oui, sinon pour le 4k, tu montes en raw ? Avec quelle bécane ?

PolluXxX
26/08/2009, 11h27
T'a besoin qu'on t'explique tout toi?
Tu voudrais un compte rendu en détail de ses expérimentation avec une publication dans Science pour être bien sûr que c'est fiable?

Faut faire remuer ses méninges, je suis sûr que tu peut te forger deux trois histoires palpitantes sur les expériences de Marie sur les rats sans que le court ne te le serve prémaché et prédigéré.

:emo:

Non, en fait, dans l'état, ce rat, je trouve qu'il n'apporte rien. Mis à part un peu de gore pour du gore, et donc forcément, je cherche à comprendre un minimum, je trouve pas, et ça m'énerve!

Anonyme240623
26/08/2009, 11h27
Tiens : http://www.randianenaly.fr/

:emo: qu'est ce qu'elle est belle

mescalin
26/08/2009, 11h28
Ca fait un peu trop 80s comme mise en scène, un peu comme un Arnold Governator partant en guerre. Aujourd'hui ce type de truc fait cheap (mais j'adore quand même les Carpenter ou les actionner des 80s qui l'utilisent).


Ouais je sais :p

Mais bon c'était un exemple à la con d'acceleration du rythme, je pense que le spectateur aurait mérité un petit "coup de pied" supplémentaire sur la fin pour l'envoyer en l'air en gros, après, comment ...

PolluXxX
26/08/2009, 11h33
Après avoir vu la vidéo du making of (passée sur TPS Star) j'dois dire que...T'as la classe quand tu parles les mains dans les poches :cigare:

tenshu
26/08/2009, 11h42
:emo:

Non, en fait, dans l'état, ce rat, je trouve qu'il n'apporte rien. Mis à part un peu de gore pour du gore, et donc forcément, je cherche à comprendre un minimum, je trouve pas, et ça m'énerve!

:o Allume ton encéphale!

Je sais pas moi peut être quelle choppe les rats pour les disséquer et y guetter l'action des radiations. En espérant que cela puisse lui indiquer si la surface est de nouveau habitable.

J'ai deux trois idée de ce genre qui me vienne sans forcer.

PolluXxX
26/08/2009, 11h55
:o Allume ton encéphale!

Je sais pas moi peut être quelle choppe les rats pour les disséquer et y guetter l'action des radiations. En espérant que cela puisse lui indiquer si la surface est de nouveau habitable.

J'ai deux trois idée de ce genre qui me vienne sans forcer.

Mouai :tired:
Bref, laissons ce rat de côté, j'ai entendu dire qu'il aura une importance dans la suite :lol:

Anonyme240623
26/08/2009, 12h05
:o Allume ton encéphale!

Je sais pas moi peut être quelle choppe les rats pour les disséquer et y guetter l'action des radiations. En espérant que cela puisse lui indiquer si la surface est de nouveau habitable.

J'ai deux trois idée de ce genre qui me vienne sans forcer.

Ce qui parait logique (microscope etc ...) voir même du classique B)

Hellzed
26/08/2009, 12h08
Bien filmé, beaux décors et accessoires, musique s'accordant parfaitement, ambiance au rdv mais le peu de dialogues n'est pas assez naturel, c'est presque trop poussif. Dommage parce que Jean avait le ton juste et la demoiselle jouait pas trop mal.
Je suis resté un peu sur ma faim mais je salue le sacré travail. ;)

Tu as surement du déjà le mater, mais je trouve que cette équipe fait de très bons court-métrages, avec pas grand chose, si ce n'est des dialogues et acteurs qui tiennent la route.
/x7nxa6_transfert-vainqueur-du-48-hour-film_shortfilms

Bebealien
26/08/2009, 13h40
Ah oui, sinon pour le 4k, tu montes en raw ? Avec quelle bécane ?
On monte en quart de résolution (mais l'export final se fait en full res), et mon monteur fais çà sur Mac avec une bête de course.


Après avoir vu la vidéo du making of (passée sur TPS Star) j'dois dire que...T'as la classe quand tu parles les mains dans les poches
Ouais j'ai une compétence à +12 en prendre un air intelligent les mains dans les poches. T'as vu, je le fais bien, on dirait presque que j'ai vraiment des trucs à dire...

>Hellzed : oui je connais leur taf, et en effet je suis d'accord sur le fait que de bons dialogues sont finalement pas très volumineux. Beaucoup de choses passent dans le non dit... Et c'est pour ca qu'il va falloir que je me trouve un dialoguiste...

Edit :
Ah et euh


Je sais pas moi peut être quelle choppe les rats pour les disséquer et y guetter l'action des radiations. En espérant que cela puisse lui indiquer si la surface est de nouveau habitable.
Est en effet la bonne réponse...

Emile Zoulou
26/08/2009, 13h52
Et c'est pour ca qu'il va falloir que je me trouve un dialoguiste...
MOI ! MOI ! MOI !

A non, c'est vrai t'as déjà maté irradiation... Je suis grillé.

Bebealien
26/08/2009, 14h02
MOI ! MOI ! MOI !

A non, c'est vrai t'as déjà maté irradiation... Je suis grillé.
Boah, arrête je trouve que la séquence ou il dit juste "Bonjour" est super bien dialoguée. T'as mis longtemps pour trouver cet unique mot pour personnaliser en moins de deux secondes toutes les difficultés que peut rencontrer l'homme au quotidien dans un monde ayant perdu toute cohérence, alors qu'il doit se battre face à une faune urbaine fort vicieuse lui faisant perdre tout statut d'identité propre ?

Sinon, d'autres critiques ?

scie_sauteuse
26/08/2009, 14h33
Je viens de regarder le court métrage, j'aime beaucoup ! Je ne me lancerai pas dans une critique vu que je ne m'en sens pas capable, j'ai juste adoré l'ambiance, les couleurs. Je me permet de faire un peu de pub sur mon site perso (dans ma signature) !

Bebealien
26/08/2009, 14h42
Attend un peu pour la pub, qu'on sorte la version VRAIMENT finale, sans le logo, ca sera quand même plus classe, plus deux trois petits trucs a changer dans le générique de fin.
Là c'est juste une pre release parce que j'avais envie de le montrer.

scie_sauteuse
26/08/2009, 14h44
Attend un peu pour la pub, qu'on sorte la version VRAIMENT finale, sans le logo, ca sera quand même plus classe, plus deux trois petits trucs a changer dans le générique de fin.
Là c'est juste une pre release parce que j'avais envie de le montrer.

OK !

Bebealien
26/08/2009, 16h17
C'est fini ?
Plus de critiques ?

ElGato
26/08/2009, 16h25
Euh...Le générique est flou ?

Bebealien
26/08/2009, 16h29
Euh...Le générique est flou ?
C'est l'encodage que j'ai fait ca... Ca changera pour la version finale.

Arthur Rabot
26/08/2009, 16h45
C'est quand la projo ?

Je me tâte pour le regarder du coup.

Bebealien
26/08/2009, 16h49
C'est quand la projo ?

Je me tâte pour le regarder du coup.
Bonne question...
Je pense que j'aurai mon export définitif la semaine prochaine ou celle d'après, ensuite faut juste le temps de trouver une date avec le cinéma des cinéastes.
Donc le choix est tiens Rabot.
Au passage ca fait plaisir de te voir, tu semblais avoir disparu ces derniers temps...

Zyrt3c
26/08/2009, 20h46
Bon avant toute chose, ça m'a bien plu ! Typiquement le genre d'ambiance que j'adore.

Concernant les remarques, clairement je ne me considére pas apte à émettre une critique et je crois qu'on a bien fait le tour là...Juste mes impressions, et mes gouts : ce qui m'a le plus "dérangé" (dans l'ordre):
- musique omniprésente (on a la sensation de visionner un trailer :tired: ). Ça ne me semblait pas nécessaire surtout durant les dialogues.
- dialogue (mais pas choquant non plus...Si ça trouve, sans avoir lu les posts, j'aurais meme pas remarqué)

Concernant l'intro, la durée ne me choque pas, c'est plus les articles de presse qui ne font pas assez "vrais"

Dans tous les cas, c'est vraiment du beau boulot, bravo et bonne continuation !!!

Bebealien
26/08/2009, 21h03
Pour les dialogues, vu les critiques justifiées sur le sujet, Thomasorus vient de se faire engager pour m'aider pour le prochain, et ses remarques sont déjà pertinentes, donc c'est cool.
Pour la musique, c'est vrai qu'on l'entend pas mal... C'est un choix, et je sais qu'il est discutable... Puisque une personne sur deux trouve ca très bien, et l'autre trouve ca bien lourd...

En tout cas merci pour les encouragements.

zigzag
26/08/2009, 21h56
C'est fini ?
Plus de critiques ?
C'est de la merde?

Plus serieusement, tout ce que j'ai aimé/reproché a déjà été écrit plus haut donc je me contenterais de te dire ce qui m'a le plus marqué :

- La réalisation est très bonne ainsi que l'ambiance, les accessoires, le décor et tout le toutim.

- Le jeu de l'actrice est en général plutôt juste, voir très bon. Sauf pour la dernier scène ou l'on y croit un peu moins.

- Le manque de profondeur des plans. L'actrice toujours filmé du même profil.

- Le dialogue parfois inutile. Scénariquement parlant, comme expliqué avant, un "vous êtes ou on viens vous chercher" aurait été suffisant.

- Les coordonées sur un ptit bout de papier devant elle, mouais, je sais pas pourquoi ca m'a fait tilter. Je me dis qu'a sa place jaurais eu tout le temps de les memoriser.

Sinon j'ai particulierement apprécié la scene ou elle va se tuer, le fait qu'elle soit interompue par la radio me va.

Voila, voila...
Bon courage et bonne continuation



-

Bebealien
26/08/2009, 22h11
- Les coordonées sur un ptit bout de papier devant elle, mouais, je sais pas pourquoi ca m'a fait tilter. Je me dis qu'a sa place jaurais eu tout le temps de les memoriser.

J'ai sélectionné juste celle là puisqu'on a abordé le reste plus haut. En effet, sur ce coup là j'ai utilisé un GROS raccourci pour faciliter les choses. Dans la première version du script elle récitait les coordonnées, mais ca sonnait super faux. Donc on à fait çà...

Anon4782
27/08/2009, 00h40
Je suis un peu gêné parce que je n'ai presque rien de positif à dire sur ton court.
Mais j'ai l'impression que tu es très demandeur de critiques, et puisque tu m'as personnellement demandé mon avis je me lance au risque de vraiment passer pour un enfoiré (ce qui m'embête un peu vu que c'est quelque chose que tu as fait avec tes petites mimines et non une opinion).
J'espère ne pas en rajouter une couche (mais j'en doute vu qu'il y a plus de suceurs et de moutons que de canards sur ce forum :ninja: ) n'ayant lu aucune critique pour rester neutre.

Tout d'abord, je trouve l'actrice parfaitement nulle. Ce qui est bien sûr rédhibitoire pour un huis-clos. Par moment la direction de l'acteur a sûrement pêché mais je n'y ai pas cru une seule seconde tant sur le point de la tension (suicide, premier contact, énervement) que de l'angoisse ou de la colère. Je l'ai trouvé amorphe d'un bout à l'autre du court.

Ensuite, le scénario est vraiment catastrophique. J'ai vraiment pas une seule seconde douté que Jean lui tendait un piège. Scénario bien sûr totalement massacré par le jeu de l'actrice susvisée, bien joué un peu près n'importe quel scénario passe, mais seuls les excellents survivent aux tâcherons (je viens de réaliser que si ça se trouve tu couches avec l'actrice, alors je précise que ça n'enlève rien à ses qualités humaines.

Pour l'acteur, le ton quasi monocorde de ses dialogues est vraiment pénible. Et ça décrédibilise et dévoile la chute encore plus sûrement.

Enfin, j'ai trouvé la réalisation über-classique mais efficace, et l'image est belle (même si un poil trop pastel à mon goût. J'ai trouvé les plans bien réalisés et choisis mais manquant totalement d'ambition.

J'ai un peu honte. Si ça peut te rassurer, je me trouve moi-même toujours assez sévère avec les courts, surtout amateurs.

mescalin
27/08/2009, 00h48
Tain fais gaffe, tu dis des trucs positifs, là ! :o

Anon4782
27/08/2009, 00h50
Tain fais gaffe, tu dis des trucs positifs, là ! :o
Je vais éditer. C'est à cause de ma copine qu'est venue me faire un bisous vers la fin de ma rédaction. :emo:

tenshu
27/08/2009, 00h51
En fait Elinol c'est un multi d'Eric Zemour :tired:

Effectivement tu es dur, je pense que tu exiges autant d'un court que d'un long métrage au vu de tes critiques.

Guest14712
27/08/2009, 00h52
Je viens de réaliser que si ça se trouve tu couches avec l'actrice, alors je précise que ça n'enlève rien à ses qualités humaines.
Elinol dans ses œuvres. :rolleyes: :p

Anon4782
27/08/2009, 00h54
Effectivement tu es dur, je pense que tu exiges autant d'un court que d'un long métrage au vu de tes critiques.
C'est pas tout à fait exact, mais je vois ce que tu veux dire.
Je tiens vraiment compte du format, et il existe à mes yeux beaucoup d'excellents courts.

Ces derniers ont souvent en commun soit un scénario parfait ou une réalisation vraiment originale.

tenshu
27/08/2009, 00h58
Voila, sauf qu'en fait pour moi réaliser un excellent court c'est surement plus difficile que de réaliser un excellent long.
Mais d'un autre côté on fait pas ses premières armes sur un long métrage ...

Le summum pour moi c'est le vidéoclip c'est a la base tellement convenu voire imposé, tellement court. Je suis toujours sur le cul quand je vois un excellent clip.

Anon4782
27/08/2009, 01h01
Voila, sauf qu'en fait pour moi réaliser un excellent court c'est surement plus difficile que de réaliser un excellent long.
Mais d'un autre côté on fait pas ses premières armes sur un long métrage
On ne va pas accaparer le topic, mais je ne suis absolument pas d'accord. Une bonne idée (scénaristique ou de réalisation) suffit pour faire un court mythique, réussir ce challenge avec un long est juste épique.

PolluXxX
27/08/2009, 01h09
Je tiens vraiment compte du format, et il existe à mes yeux beaucoup d'excellents courts.


Tu aurais des noms de courts excellents?
Ça n'est pas une remarque ou autre, c'est juste pour ma culture perso, autant en long, j'ai vu pas mal de trucs, mais en court, Bunker doit être le deuxième ou troisième que je regarde...
Histoire de voir ce que tu peux considérer comme bon (enfin, si ça ne dérange pas bebealien d'en parler ici, sinon, mp).

Bebealien
27/08/2009, 01h11
On ne va pas accaparer le topic, mais je ne suis absolument pas d'accord. Une bonne idée (scénaristique ou de réalisation) suffit pour faire un court mythique, réussir ce challenge avec un long est juste épique.
Ouh là non, car c'est pas tout d'avoir l'idée, encore faut il l'exploiter, et je pense que tenir une tension égale sur 5 min est tout sauf facile. Et pour m'être tapé beaucoup de courts, c'est en effet un exercice ardu...

En relisant ta critique, une chose me rassure, tu aimes bien l'image, c'est au moins çà...
Je vais pas défendre mon boulot, c'est pas le but, mais plutôt le resituer dans le contexte puisque je vois que tu parles d'ambition de mise en scène.
En l'occurence, ca fait un paquet de temps que j'essayais de monter des projets qui n'aboutissaient pas. Alors j'en ai eu ras le cul, j'ai débloqué 5000€, monté une équipe et essayer de trouver un sujet simple qui puisse me permettre de raconter une histoire avec une certaine économie de moyens. Donc oui si on part sur l'ambition autant artistique que formelle, elle n'était pas de faire le court métrage ultime, mais juste de faire un premier court en semi pro.

Quand au jeu des acteurs, je ne demande pas d'indulgence puisque comme je l'ai dit plus haut, ca a été difficile avec l'acteur qui incarne Jean qui m'a fait au finish quelque chose de vraiment inférieur à mes attentes, et celle qui joue Marie a manqué de temps sur sa grosse scène pour pouvoir aller exactement là où je voulais. M'enfin c'est l'apanage des autoproductions de ne pas avoir des moyens (surtout temporels) illimités.

Voilou, ceci explique celà. En tout cas je ne m'attendais pas de ta part à une réaction ultra enthousiaste, mais merci d'avoir pris le temps de le regarder et de me donner ton point de vue. Maintenant je tends l'autre joue et j'attends Getcha...

>PolluXxX : pas de problème, ca m'intéresse aussi de voir les références excellentes d'Elinol afin de pouvoir mieux cerner quelles étaient ses attentes.

Anon4782
27/08/2009, 01h11
Tu aurais des noms de courts excellents?
Impossible de me souvenir du titre d'un court. Pourtant j'en ai sûrement vu largement plus d'une centaine.:)

Yasko
27/08/2009, 01h13
Je suis assez d'accord avec la critique d'Elinol (je n'ai pas lues les autres), mais j'aurais été (forcement) moins dur. Il y a tout de même de bonnes choses.
La réalisation tout d'abord, même si certains plans sont attendus, ca reste bon, et très pro. L'image est belle et l'ambiance est bien retranscrite.
Maintenant, le moins bien. Le jeu de l'actrice est assez inégal, c'est parfois bien (la scène du révolver par exemple), parfois pas crédible du tout, et le ton des dialogues est assez plat des 2 cotés.

Anon4782
27/08/2009, 01h16
En l'occurence, ca fait un paquet de temps que j'essayais de monter des projets qui n'aboutissaient pas. Alors j'en ai eu ras le cul, j'ai débloqué 5000€, monté une équipe et essayer de trouver un sujet simple qui puisse me permettre de raconter une histoire avec une certaine économie de moyens. Donc oui si on part sur l'ambition autant artistique que formelle, elle n'était pas de faire le court métrage ultime, mais juste de faire un premier court en semi pro.
Je savais bien que j'avais oublié ma conclusion.
Si le but était de démontrer ta motivation et ta capacité technique à faire un film, c'est un succès total.

Ce qui me sidère un peu c'est que j'avais l'impression qu'en ces temps de misère intellectuelle, avec la cohorte d'abrutis congénitaux qui souhaitent embrasser la carrière d'acteur/actrice, il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver des bons.

mescalin
27/08/2009, 01h19
Voila, sauf qu'en fait pour moi réaliser un excellent court c'est surement plus difficile que de réaliser un excellent long.
Mais d'un autre côté on fait pas ses premières armes sur un long métrage ...

Le summum pour moi c'est le vidéoclip c'est a la base tellement convenu voire imposé, tellement court. Je suis toujours sur le cul quand je vois un excellent clip.


Je me permets, je trouve ça dix fois plus simple de réaliser un truc dont t'as déjà la base que de partir de rien.

Bebealien
27/08/2009, 01h20
Tiens je m'apercois que j'ai oublié de parler d'un truc concernant le jeu de l'actrice pour rebondir sur Yasko et expliquer une petite galère de plus sur le tournage.
En fait on avait répété à bloc pendant un mois et elle arrivait exactement où je voulais. Et puis la dernière semaine, pendant que j'étais en train de courir après la technique, elle a fait quelque chose qui ne m'a pas fait tilter sur le moment, mais j'ai réalisé sur le tournage que c'était une erreur. Elle a répété avec son mec.
Sauf que celui ci n'avait aucune idée de ce que j'avais en tête, et il lui a donné des indications de jeu qui allaient dans un sens tout à fait différent de mes intentions. D'où ce côté parfois ambivalent dans son jeu. Par exemple la scène du flingue, c'est quelque chose qu'on avait bien travaillé et j'ai eu ce que je voulais (n'en déplaise à Elinol).
Par contre dans la suite, son jeu est en décalage par rapport à ce que je voulais...

Mais bon ca fait partie du jeu, et n'oublions pas qu'on traite avec des êtres humains et non des machines et que je ne peux être à chaque moment derrière chacun pour voir s'il fait ce que je veux. Ca + timing serré donnant le résultat à l'écran.

Maintenant, soyons clairs, je ne renie pas du tout mon court, et j'en reste très fier, ne serait ce que pour être arrivé au bout de mon premier semi pro. Et ca m'a d'autant plus motivé pour le suivant.
Mais ce qui m'intéresse dans les points négatifs soulevés, c'est qu'ils mettent en lumière mes carences, ce qui me permettra d'être vigilant dessus pour le prochain et d'essayer de vous proposer quelque chose qui tape plus fort...


Ce qui me sidère un peu c'est que j'avais l'impression qu'en ces temps de misère intellectuelle, avec la cohorte d'abrutis congénitaux qui souhaitent embrasser la carrière d'acteur/actrice, il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver des bons
Oui et non. C'est comme tout, faut que le projet plaise. Et là encore je suis content car pour le prochain j'ai accroché de l'acteur un peu plus chevronné... Mais plus difficile à gérer, donc on verra bien...

mescalin
27/08/2009, 01h21
Je savais bien que j'avais oublié ma conclusion.
Si le but était de démontrer ta motivation et ta capacité technique à faire un film, c'est un succès total.

Ce qui me sidère un peu c'est que j'avais l'impression qu'en ces temps de misère intellectuelle, avec la cohorte d'abrutis congénitaux qui souhaitent embrasser la carrière d'acteur/actrice, il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver des bons.
Là je te rejoins, je pense que bébéalien aurait gagné à prendre des amateurs chevronnés plutôt que des pros qui ont tendance à s'enfermer dans les limites que leur impose leur compétence. Par contre pour les techos, c'est autre chose.

Anon4782
27/08/2009, 01h25
Mais ce qui m'intéresse dans les points négatifs soulevés, c'est qu'ils mettent en lumière mes carences, ce qui me permettra d'être vigilant dessus pour le prochain et d'essayer de vous proposer quelque chose qui tape plus fort...
Tu as fait des expériences en matière de réalisation, chercher des effets?

Si oui, était-ce vraiment raté pour que ça reste à l'état de rush ou est-ce que tu n'as pas voulu prendre de risques?

La lumière finale du tunnel est naturelle?

b0b0
27/08/2009, 01h30
Moi je maintiens que même pour un court métrage (et même surtout en fait ) t'a refilé un rôle très compliqué à jouer, c'est super difficile. Je me suis entrainé pour le rôle devant le miroir alors je sais.

Bebealien
27/08/2009, 01h31
Là je te rejoins, je pense que bébéalien aurait gagné à prendre des amateurs chevronnés plutôt que des pros qui ont tendance à s'enfermer dans les limites que leur impose leur compétence. Par contre pour les techos, c'est autre chose.
Toute mon équipe est semi pro, acteurs comme technicien. A savoir qu'ils sont tous en voie de professionnalisation en multipliant les tournages avec un gros bagage derrière eux, mais sans connaître pour le moment le succès.



Tu as fait des expériences en matière de réalisation, chercher des effets?

Si oui, était-ce vraiment raté pour que ça reste à l'état de rush ou est-ce que tu n'as pas voulu prendre de risques?
Non pas d'expérience particulière pour le moment. Je crois qu'il est encore un peu tôt pour moi pour ca. Je pense que je m'y essaierai le jour où j'aurai l'impression de maîtriser la grammaire cinématographique de base.



La lumière finale du tunnel est naturelle?
Nope, une grosse HMI et de la fumée pour faire cet effet.

Suite de la conversation demain en ce qui me concerne, car mon lit m'appelle...

Yasko
27/08/2009, 01h37
C'est vrai que ce n'est pas un rôle facile.
Mais en même temps, c'est un rôle ou l'actrice peut réellement faire une belle interprétation, se lâcher, péter les plombs, etc. Le jeu de l'actrice est trop porté sur le désespoir et pas assez sur la folie (genre, tics nerveux, tremblements dans la voix et les gestes, etc.), le personnage fait un peu trop saine d'esprit dans ce contexte.
Tu n'as pas essayé de conditionner un peu l'actrice, genre l'enfermer une semaine à la cave avant le tournage ? :)
Ou recruter, je sais pas moi, Béatrice Dalle ?

Anon4782
27/08/2009, 01h42
D'ailleurs elle est bien trop propre sur elle pour quelqu'un qui n'en a plus rien à foutre au point d'envisager le suicide.

mescalin
27/08/2009, 01h53
Toute mon équipe est semi pro, acteurs comme technicien. A savoir qu'ils sont tous en voie de professionnalisation en multipliant les tournages avec un gros bagage derrière eux, mais sans connaître pour le moment le succès.


Bah autant niveau tech c'est chapeau autant je revois là ce que j'ai connu sur pas mal de projets sur la direction d'acteurs "pros" quand on a voulu y mettre les moyens avec un vieux fail final. Trop de compromis en somme et des mecs qui t'expliquent comment faire un film... Bref, ça plombe un peu.

Kami93
27/08/2009, 01h59
J'ai vu ton court metrage, ça va pas te surprendre , vu que à peu de choses près je suis plutot d'accord avec pas mal d'avis :
Le décor plutot crédible (les experiences, le bunker), la réalisaiton globale bonne, manque des plan, toujours le meme angle , la même lumière sur la nana , des gros plans c'est in , et ça peut mettre en avant un accès de folie de la nana....qui joue euuu...enfin je suis pas super convaincu en fait, pas du surprises dans son jeu, trop plat, trop mou, même quand elle s'enerve....
Le truc qui m'a vraiment sauté aux yeux c'est le Jean qui lui sort un baratin de merde avant d'arriver à sa fin, cad avoir les coordonées, alors qu'en une phrase, dès le début c'était plié et on n'en parlait plus, en gros le suspense et le dialogue qu'on attend tous est une supercherie qui déçoit beaucoup, même si la tension monte bien, et on commence à accrocher ...dommage !, la technique génerale est de bonne facture , l'effet de "sortie" est vraiment réussi.

Bonne continuation en tous cas.

mescalin
27/08/2009, 02h07
Bah je pense pas qu'au niveau du dialogue ça pêche, contrairement à beaucoup ici, je pense qu'il aurait peut-être fallu rajouter une dimension suspens où le spectateur sais que c'est un piège, mais pas le personnage. Genre "Non mais lui donne pas tes coordonnées ! NOOOOoN!". Et/ou alors faire une fin bien cliffhanger "Ah tu m'a bien niquée, ben je j'arrive je vais t'en mettre plein la gueule, enculé!" :cigare: c'est ça qu'est bon, coco !

Largeman
27/08/2009, 02h43
Tout d'abord bravo, et merci. :)

Je ne suis pas un grand connaisseur de cinéma, encore moins de courts métrages. Donc, comme beaucoup d'autre je donnerais juste mon avis, il ne faut pas l'entendre comme un jugement.

L'ensemble se tient et j'ai pris plaisir à regarder. Après coup je trouve l'intro (dans laquelle je met tous les plans fondus, qui nous permettent de découvrir le lieu, l'ambiance, etc.) bien longue.

D'un point de vue technique, je trouve ça vraiment abouti.

Les points qui sont, selon moi, un peu décevants, disons même dérangeants, durant le film sont clairement les dialogues et les acteurs (enfin l'actrice et la voix). Ils vont plus ou moins de pairs donc j'imagine que l'un entraîne l'autre. Mais pour ma part j'aimerais voir tout cela s'animé un peu: proche du suicide, moment court d'espoir, puis annonce d'une fin certaine; merde tout humain réagit face à cela! Et là je la sens vraiment jouer, interprété, elle n'incarne pas le personnage mais fait semblant de vivre une situation.
La voix masculine de Jean est elle bien trop posé, là encore je ne ressent pas la vie. Les dialogues jouent peut être aussi sur cet univers qui me semble trop froid pour paraître réel.

Velgos
27/08/2009, 03h28
Coucou !

Je viens de le regarder là et j'ai survolé les critiques et tes réponses pour ne pas parler dans le vide.

C'est pro, c'est propre. C'est pas complètement fou mais très prometteur car agréable à mater.

Je vais commencer par rejoindre b0b0 (coucou b0b0 ! Ca va? Bien? Ouais moi bien aussi mais là je suis en train de faire une critique, tu me déranges, merci): le rôle est chaud coco. Et puis la conduite d'acteur ça se travaille et si t'es pas expérimenté ça demande du temps, et si l'acteur est peu expérimenté ça demande beaucoup de temps, et si l'acteur est expérimenté mais relou ça prend énormément de temps.

Soyons clair, il n'est pas catastrophique mais il n'est pas juste, et si c'est pas juste c'est pas bon. A quoi ça tient? Pas seulement aux qualités de mademoiselle, je dirais: le personnage n'existe pas assez hors champ pour nous, existait-il pour elle?
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la cohérence de son comportement et pour résumer je trouve que tout se déroule trop vite: l'intro sur le quotidien, son environnement, sa réaction quand la radio crachote, l'évolution de la discussion... Pourquoi ne pas l'avoir faite vivre avant de lui mettre un pistolet dans la bouche?

C'est d'autant plus dommageable que j'ai pris du plaisir à m'installer dans ton ambiance: bien que familier à l'amateur de jeux vidéo post-apo, c'est très agréable, je me suis laissé entrainé volontiers par l'image, les plans, la musique. Et puis tout s'emballe.

Jean a une bien belle voix que je jurerais avoir entendu dans des jeux mais cette fois-ci il jouait bien mieux. Bien mieux que très mauvais c'est pas génial mais encore une fois ça ne m'a pas choqué tant qu'il n'a pas pris ce ton machiavélique téléphoné pour raconter cette absurde menace de missile (je vais y revenir).
Bon, tu dis avoir rencontré des difficultés et je te crois bien volontiers, beaucoup de ces acteurs de doublage série/pub sont de mauvais comédiens mais disposent d'une voix particulière qu'il ont réussi à façonner comme des techniciens pour qu'avec un minimum d'effort ça rende un truc.
Alors ça rend un truc, la voix est profonde et pro, mais difficile d'y croire: pas d'âme (padam padam).

Enfin le scénario. Ah, le scénario m'a rappelé ces nuits passées à mater en cachette les épisodes d'Au-delà du Réel en 3ème partie de soirée, dans la mezzanine de mes parents. Je me souviens d'ailleurs d'un épisode à base de bunker, de communication, de désespoir, d'espoir et de trahison ce qui explique que j'ai capté le twist à la seconde où il lui demande les coordonnées (alors qu'avant je m'attendais à ce que ça évolue autrement).
Bon c'est mieux réalisé hein, mais il s'en dégage cette même impression déroutante que j'avais au visionnage de cette série: celle que toute la situation était conditionnée par le twist. Et ça malgré de supers idées. Au final ça donnait cette ambiance de non vie, de non crédibilité, comme si c'était à un cheveux, juste parce que le réal pense que tout repose sur la pirouette finale.
Alors il vaut mieux que la pirouette finale vaille le coup et surtout qu'elle soit crédible ! Bon tu as donné tes explications sur les raisons d'un envoi de missile sur la tronche d'une seule survivante alors c'est sans doute dans le dialogue que ça pêche mais ça ne marche pas. Si tu mets ton court en équilibre sur un twist tu ne peux pas te permettre qu'on puisse derrière se dire: han mais pourquoi il prend son temps pour lui dire ça? Han mais pourquoi un missile sur une pauvre gonzesse toute seule?

A aucun moment elle ne présente de méfiance qui justifierait qu'il use de psycho-manipulation à son égard, à aucun moment on ne saisit vraiment l'importance de l'enjeu que représenterait la destruction du bunker pour lui etc.

Or je l'affirme, même sans pirouette le court peut être super. Il faut une conclusion sans doute mais l'erreur ici me parait être que tout semble passer un peu vite pour nous amener à ce moment (qu'on anticipe en plus, un comble !). En gros c'est trop court pour moi.

Quand c'est trop court c'est qu'on en veut plus, et j'en aurais sans doute plus voulu (mais avec un jeu dix fois plus subtil, please).

Un grand bravo (mêêêê slurp /fuck Elinol) Bebealien, c'est du putain de taf, j'espère que ça va t'ouvrir des portes pour que t'ai de la maille pour le prochain.

****** P S *******
L'épisode d'Au-delà du Réel dont j'ai causé révèle quelques similitudes:

Un groupe de soldats de tous les pays du monde de l'Otan est réparti dans des bunkers cachés sur la planète entière à la suite d'une attaque alienne. Leur rôle est simple: déclencher des bombes nucléaires planquée pour vitrifier la surface de la Terre en cas de défaite des humains pour éradiquer les aliens et donner une chance aux survivants planqués dans d'autres bunkers.

Grosse responsabilité. Ils sont en contact les uns avec les autres et avec la surface. Rapidement la surface ne répond plus alors ils discutent entre eux par vidéo conférence. On voit leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs (le tout mal joué) entre citoyens du monde de l'Otan.

Et puis un par un les écrans s'éteignent on ne sait pas pourquoi, ils n'ont toujours pas reçu l'ordre de tout faire péter ou de sortir. Un an passe comme ça. Un se suicide. Ils ne sont plus que deux - love story - et un matin l'écran de la gonzesse s'éteint. Des mois passent. Il finit par se décider à appuyer sur le bouton fatidique quand l'écran s'allume.
C'est le président des iounaïtid stayts of eumaywika himself ! Il lui dit que tout va bien, que ça a été dur mais ils ont gagné la guerre. L'autre est content mais se pose quand même quelques questions et notamment: qu'est-il arrivé aux autres bunkers? Et Mr President de répondre que oui voilà y'a eu un grave pb de communication pendant la guerre, qu'ils avaient perdu les emplacements des bunkers et tout et qu'en fait ils les retouvaient un par un...

Bref il lui demande son emplacement, le mec répond et on se rend compte que le président avait un alien dans la tête et que washington est en flamme.
Fin.

Anon558560
27/08/2009, 06h04
Je viens de le visionner dans un coin d'aéroport sur un portable fatigué...
Même dans ces conditions, je trouve l'image admirable. La photo est vraiment superbe.
Niveau son, à l'oreillette, j'ai trouvé ca bien (avec le geiger :) )

Sinon, je ne suis pas entré dans l'histoire. Je n'ai pas cru à du tout à l'actrice... Pas un instant...
Et pour la voix : Hormis le fait d'être théâtral, elle est beaucoup trop propre. Ça manque de grésillements, de bruit, etc...

Je ne suis pas un spécialiste, ni même un amateur éclairé.
J'ai juste fait parler mon impression.

Je demande à voir ce que tu pourrais "sortir" avec un scenario bien ficelé.