PDA

Voir la version complète : Jurigeek Le droit, c'est rigolo



Grand_Maître_B
09/11/2008, 13h23
Vous savez ma folle ambition de vous faire connaître le droit et, oserais-je le dire, vous le faire aimer. C'est ce qui m'amène souvent à faire des comparaisons, disons, particulières, entre le droit et la magie, les lois et les jeux de stratégie ou encore la justice aveugle et Gilbert Montagné, ah non, pardon, ça, c'est de Couly, mais je reprends cette merveilleuse formule à mon compte.


Portalis me le pardonnera.


En revanche, je ne voudrais pas que ces Jurigeekiqueries vous fassent oublier l'importance du prétoire, la solennité des codes, la gravité des problématiques juridiques. Dans un cabinet d'avocat, vous recevez des personnes usées, blessées, qui viennent chercher un secours juridique qui, tout aussi efficace qu'il soit, ne guérira jamais les bleus de l'âme.


C'est que, voyez-vous, les piliers de la démocratie reposent entre les mains, parfois tremblantes, des acteurs du droit dans leur ensemble. Alors, autant vous dire que souvent, l'heure est grave.


Et puis, parfois, pas du tout. Mais alors, pas du tout du tout.


C'est que, parfois, alors que la fatigue, l'angoisse de n'avoir pas traité avec toute la finesse nécessaire les délicats rouages juridiques, alors que vous êtes empêtrés dans votre robe noire comme une mouette dans une nappe de mazout, vous tombez sur une jurisprudence qui éclaire votre journée et qui vous rappelle que, le droit c'est du sérieux, c'est de l'angoisse, c'est de l'émotion, mais c'est aussi beaucoup de fun.


Tenez, prenez par exemple la décision (http://www.scribd.com/share/upload/5112671/4x02kgyx77wsavgdx7r) récemment rendue par la Cour d'Appel de Californie, dans une affaire qui a opposé rien moins que le patron du club de streaptease de Los Angeles, le Play Pen à, je vous le donne en mille, Rockstar.


Non, parce que, on ne dirait pas comme ça, mais dans GTA San Andreas, les graphistes ont fait un beau boulot; ils ont modélisé grossièrement certes, mais modélisés quand même, plusieurs villes, dont Los Angeles, devenue Los Santos dans le jeu.


Du coup, certains lieux cultes de Los Angeles sont reproduits, par exemple le Play Pen, club de strip-tease à la mode, devenu dans le jeu le Pig Pen.


Le patron assigne donc Rockstar en justice, prétextant que c'est un détournement de la marque du club et de son logo, que cela crée une confusion dans l'esprit des joueurs quant au fait que le Play Pen ait participé ou pas au jeu et à la description du club Pig Pen.


Et là, le plus sérieusement du monde, des éminents juges se sont penchés sur le problème, ont tenté de déterminer si un lieu imaginaire pouvait impliquer la violation de droits appartenant à un lieu réel. Comme quoi, Néo aurait mieux fait de prendre un avocat pour lutter contre la matrice, plutôt que de se la péter super-endive-volante à long manteau noir.


Ce genre d'affaires est formidable, car elle implique de mettre de graves et sérieux principes juridiques (le 1er amendement dans cette affaire est en balance avec non moins que le Lanham Act, les lois sur le trade-mark infringement et celles sur la concurrence déloyale) au service de demandes qui feraient rêver un scénariste d'Ally Mc Beal.


Mais comment les juges s'y sont pris ? Tout d'abord, l'arrêt de la Cour relate le travail des graphistes et en conclut qu'ils ne cherchaient pas à reproduire une version fidèle de Los Angeles, mais une version cartoonesque.


Il est rappelé, en gros, que, conformément à une jurisprudence bien établie (notamment à l'occasion d'une affaire qui opposa la chanson "I'm a Barbie girl in a Barbie world" à Mattel) qu'aucune sanction n'est encourue lorsque la violation de trade-mark a une valeur et un intérêt artistique et qu'elle ne crée aucune confusion.


Ensuite, la Cour compare méthodiquement le building imaginaire et le building réel, pour en déduire que l'immeuble du Pig Pen ne contient pas toutes les caractéristiques de celui du Play Pen; il manque notamment une façade en pierre, une grille en fer autour du parking et l'enseigne rouge, blanche et bleue qui affiche un trio de silhouette nue au dessus du logo du Play Pen ainsi que les termes "Totally Nude".


Puis, la Cour cherche :


- si la reproduction lointaine du club a une valeur artistique. Et la Cour juge que oui, que la reproduction cartoonesque d'un club de la ville permet à Rockstar, voire est le seul moyen qu'avait Rockstar, d'atteindre son but artistique qui n'était autre que développer une parodie cartoonesque de Los Angeles. Je vous avais déjà prévenu que les films de [k] étaient des oeuvres de l'esprit, le juge américain confirme que GTA est une oeuvre artistique.


- Si la reproduction créée un risque de confusion chez les joueurs, et la, les juges se lâchent et écrivent, dans leur arrêt, que non, aucun risque que le joueur imagine que Rockstar détienne le club Play Pen ou que Play Pen ait participé au financement du jeu, car le jeu San Andreas ne peut être vu comme complémentaire au club Play Pen. L'arrêt ajoute que les jeux vidéo et les clubs de strip-tease "ne vont pas de pair, comme un cheval et son attelage, ou, pardonnez la comparaison, comme l'amour et le mariage".


Alors, le droit, c'est pas rigolo ?






Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-30554-le__droit__c_est_rigolo.html)

Royco Munist Soup
10/11/2008, 10h08
Comme quoi, Néo aurait mieux fait de prendre un avocat pour lutter contre la matrice, plutôt que de se la péter super-endive-volante à long manteau noir.

ahahahahah je suis fan.

Spy-Seth
10/11/2008, 10h54
Et moi qui m'attendais à une digne de PJ avocat & associer je suis déçu :(


Le droit c'est pô rigolo du tout : y a pas de mort, ni de sex :|

Trebad
10/11/2008, 11h16
Et moi qui m'attendais à une digne de PJ avocat & associer je suis déçu :(


Le droit c'est pô rigolo du tout : y a pas de mort, ni de sex :|

Ah quand même... Si tu regardes la façon d'exécuter la peine capitale, sous l'Ancien régime, il y a quand même du lourd. Je ne sais pas si c'est rigolo, mais tout de même :

[Wikipédia] Avant 1791 il existait en France une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, par exemple :

* décapitation à l'épée (ou à la hache) qui était réservée aux nobles
* la pendaison pour les voleurs qui n'ont pas eu recours à la violence
* le bûcher pour les hérétiques et les incendiaires
* le démembrement du pénis pour les violeurs
* la roue pour les crimes violents, les membres du condamné sont brisés puis il est achevé par strangulation (la durée avant l'étranglement est déterminée selon la gravité du crime : après quelques coups pour un vol à main armée, après plusieurs heures pour un assassinat
Pour les crimes les moins graves, on étranglait l'homme avant de le fracasser)
* l'huile bouillante : pour les faux monnayeurs
* l'écartèlement : pour les parricides, dans la pratique, il n'est utilisé que pour les régicides (le Roi étant le père de la Nation)

Et puis finalement on a décidé que "tout condamné à mort aura la tête tranchée" ce qui permit aux représentants de la plus crasse roture d'être exécutés comme leurs seigneurs. Un progrès considérable, pour l'époque.
Merci à Badinter & ses comparses d'y avoir mis un terme.

Grand_Maître_B
10/11/2008, 11h45
Ah quand même... Si tu regardes la façon d'exécuter la peine capitale, sous l'Ancien régime, il y a quand même du lourd. Je ne sais pas si c'est rigolo, mais tout de même :

[Wikipédia] Avant 1791 il existait en France une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, par exemple :

* décapitation à l'épée (ou à la hache) qui était réservée aux nobles
* la pendaison pour les voleurs qui n'ont pas eu recours à la violence
* le bûcher pour les hérétiques et les incendiaires
* le démembrement du pénis pour les violeurs
* la roue pour les crimes violents, les membres du condamné sont brisés puis il est achevé par strangulation (la durée avant l'étranglement est déterminée selon la gravité du crime : après quelques coups pour un vol à main armée, après plusieurs heures pour un assassinat
Pour les crimes les moins graves, on étranglait l'homme avant de le fracasser)
* l'huile bouillante : pour les faux monnayeurs
* l'écartèlement : pour les parricides, dans la pratique, il n'est utilisé que pour les régicides (le Roi étant le père de la Nation)

Et puis finalement on a décidé que "tout condamné à mort aura la tête tranchée" ce qui permit aux représentants de la plus crasse roture d'être exécutés comme leurs seigneurs. Un progrès considérable, pour l'époque.
Merci à Badinter & ses comparses d'y avoir mis un terme.

Oui, décidément, on n'a pas la même définition du terme "rigolo" :o

Spy-Seth
10/11/2008, 11h48
Ne pas prendre ma remarque au premier degrés hein !


edit : et en plus de grand maitre post en même temps que moi :rolleyes:


Cela n'est plus d'actualité de nos jours dans la cas-y totalité des pays du pays du monde ce genre de pratique. La peine de mort existe bien encore mais toutes ces passionnantes techniques de mise à mort ne sont gardé que pour le cinéma (ou la guerre).

XWolverine
10/11/2008, 12h03
En fait, je ne trouve pas ça si rigolo que ça. Sûr que ça permet d'éviter la routine et oblige à juger des situations complètement ésotériques (si ce n'est surréalistes), mais je mets ça dans la catégorie "chat dans le micro onde", ça devient n'importe quoi.
Et puis finalement, ça ne joue pas à redorer l'image des JV, ni à faire avancer le débat (on se retrouve encore avec le JV plus ou moins classifié dans la catégorie art).
Tiens, en passant, si le jugement avait été dans l'autre sens, Rockstar aurait demandé du pognon pour publicité non rémunérée ?

Ash_Crow
10/11/2008, 12h11
Et puis finalement, ça ne joue pas à redorer l'image des JV, ni à faire avancer le débat (on se retrouve encore avec le JV plus ou moins classifié dans la catégorie art).
Que le jeu en lui-même est ou non de l'art est une question qui se discute, mais le travail effectué par les graphistes du jeu est de l'art, pas de doute là-dessus.

Aphte
10/11/2008, 12h36
C'est vraiment délicieux d'imaginer ces grandes personnes de notre société débattre de sujets si épineux en arborant les mines les plus sérieuses du monde. Y en a qui font quand même un boulot formidable.

franzoar
10/11/2008, 13h32
(...) L'arrêt ajoute que les jeux vidéo et les clubs de strip-tease "ne vont pas de pair, comme un cheval et son attelage, ou, pardonnez la comparaison, comme l'amour et le mariage".


...le cheval et l'attelage, l'amour et le mariage? Raahh quelle référence!:)

Love and marriage, love and marriage
Go together like a horse and carriage

Chanson de Sinatra, générique de... "Mariés deux enfants" , Al Bundy , si tu nous vois...

En tous cas, la nouvelle est intéressante! Merci Grand Maître B!

Da-Soth
10/11/2008, 13h56
...le cheval et l'attelage, l'amour et le mariage? Raahh quelle référence!:)

Love and marriage, love and marriage
Go together like a horse and carriage

Chanson de Sinatra, générique de... "Mariés deux enfants" , Al Bundy , si tu nous vois...



Je suis deg que dans les DVD de la série il n'y ait plus ce générique...

Ah oui ça parle de Droit ici. Je sors.

zurgo
10/11/2008, 15h05
Ah quand même... Si tu regardes la façon d'exécuter la peine capitale, sous l'Ancien régime, il y a quand même du lourd. Je ne sais pas si c'est rigolo, mais tout de même :

[Wikipédia] Avant 1791 il existait en France une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, par exemple :

* décapitation à l'épée (ou à la hache) qui était réservée aux nobles
* la pendaison pour les voleurs qui n'ont pas eu recours à la violence
* le bûcher pour les hérétiques et les incendiaires
* le démembrement du pénis pour les violeurs
* la roue pour les crimes violents, les membres du condamné sont brisés puis il est achevé par strangulation (la durée avant l'étranglement est déterminée selon la gravité du crime : après quelques coups pour un vol à main armée, après plusieurs heures pour un assassinat
Pour les crimes les moins graves, on étranglait l'homme avant de le fracasser)
* l'huile bouillante : pour les faux monnayeurs
* l'écartèlement : pour les parricides, dans la pratique, il n'est utilisé que pour les régicides (le Roi étant le père de la Nation)

Et puis finalement on a décidé que "tout condamné à mort aura la tête tranchée" ce qui permit aux représentants de la plus crasse roture d'être exécutés comme leurs seigneurs. Un progrès considérable, pour l'époque.
Merci à Badinter & ses comparses d'y avoir mis un terme.

Ils savaient s'amuser, à l'époque. :)

johnnyblaguos
10/11/2008, 15h29
Et ils avaient du nez pour trouver des châtiments populaires et spectaculaires afin de contenter le penchant voyeuriste des gens. Pourtant, ma mère m'avait dit que c'est pas bien de mettre du droit dans son nez.

Grand_Maître_B
10/11/2008, 15h31
Je suis deg que dans les DVD de la série il n'y ait plus ce générique...

Ah oui ça parle de Droit ici. Je sors.

entre nous soit dit, et vu mon pseudo, personne ne s'étonnera que je sois super fan de la série :rolleyes:

johnnyblaguos
10/11/2008, 15h32
entre nous soit dit, et vu mon pseudo, personne ne s'étonnera que je sois super fan de la série :rolleyes:

Ha exact, quand j'avais vu ton pseudo la première fois j'avais direct pensé au trip de Bud.

Nelfe
10/11/2008, 15h59
Le droit c'est amusant : tu t'occupes aussi de gérer le divorce de Ginette (42 ans, 18 gosses) et Roger (48 ans, alcoolique, chômeur), et ça, ça n'a pas de prix !

Skouatteur
10/11/2008, 17h20
Et puis finalement on a décidé que "tout condamné à mort aura la tête tranchée" ce qui permit aux représentants de la plus crasse roture d'être exécutés comme leurs seigneurs. Un progrès considérable, pour l'époque.
Merci à Badinter & ses comparses d'y avoir mis un terme.
C'est venu plus ou moins en même temps que la République: on n'exécutait plus un noble ou un gueux, on décapitait un citoyen...

Jolaventur
10/11/2008, 17h43
C'est venu plus ou moins en même temps que la République: on n'exécutait plus un noble ou un gueux, on décapitait un citoyen...

Dis comme ça c'est vachement plus classe en effet.

Cela dit heureusement que Devedjan est pas garde des sceaux, il aurait été capable de rétablir la peine de mort.

Da-Soth
10/11/2008, 18h04
entre nous soit dit, et vu mon pseudo, personne ne s'étonnera que je sois super fan de la série :rolleyes:

Tu es un homme de goût assurément

Al Bundy FTW !

PS : pssst ! J'ai les 11 saisons à la maison en DVD. T'en veeuuuux ?

Arcanum-XIII
10/11/2008, 19h31
Que le jeu en lui-même est ou non de l'art est une question qui se discute, mais le travail effectué par les graphistes du jeu est de l'art, pas de doute là-dessus.


Euh... si.

Il y a différence entre art et artisanat (principalement dans les visées, mais aussi souvent dans la pratique). La barrière reste bien sur perméable, mais je doute qu'on puisse parler d'art pour des textures ou des modèles, en tout cas dans ce contexte.

Bien sur je ne parle pas au sens juridique, ou la définition à encore un autre objectif, mais au sens esthétique. Ceci étant c'est une question très complexe (la preuve, depuis Aristote on a écrit des tonnes de bouquins sur le sujet, et ce n'est toujours pas clos, loin de la)

Signé : un plasticien.

kpouer
10/11/2008, 22h52
Ah quand même... Si tu regardes la façon d'exécuter la peine capitale, sous l'Ancien régime, il y a quand même du lourd. Je ne sais pas si c'est rigolo, mais tout de même :

[Wikipédia] Avant 1791 il existait en France une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné, par exemple :

* décapitation à l'épée (ou à la hache) qui était réservée aux nobles
* la pendaison pour les voleurs qui n'ont pas eu recours à la violence
* le bûcher pour les hérétiques et les incendiaires
* le démembrement du pénis pour les violeurs
* la roue pour les crimes violents, les membres du condamné sont brisés puis il est achevé par strangulation (la durée avant l'étranglement est déterminée selon la gravité du crime : après quelques coups pour un vol à main armée, après plusieurs heures pour un assassinat
Pour les crimes les moins graves, on étranglait l'homme avant de le fracasser)
* l'huile bouillante : pour les faux monnayeurs
* l'écartèlement : pour les parricides, dans la pratique, il n'est utilisé que pour les régicides (le Roi étant le père de la Nation)

Et puis finalement on a décidé que "tout condamné à mort aura la tête tranchée" ce qui permit aux représentants de la plus crasse roture d'être exécutés comme leurs seigneurs. Un progrès considérable, pour l'époque.
Merci à Badinter & ses comparses d'y avoir mis un terme.

Dans les joyeuses méthodes il y avait la méthode appliquée en Chine qui consistait a découper le condamné (vivant bien sur) en 10000 morceaux. Cela a du être aboli en 1905 environ (j'avais trouvé un article dans un journal de l'époque a la campagne)

Ash_Crow
10/11/2008, 23h19
Euh... si.

Il y a différence entre art et artisanat (principalement dans les visées, mais aussi souvent dans la pratique). La barrière reste bien sur perméable, mais je doute qu'on puisse parler d'art pour des textures ou des modèles, en tout cas dans ce contexte.

Je ne parlais pas d'une texture ou d'un modèle pris séparément, mais du boulot artistique fourni sur le jeu dans sa globalité (en l'occurence, et pour citer GMB, "une parodie cartoonesque de Los Angeles".)

Erokh
11/11/2008, 16h21
Dans les joyeuses méthodes il y avait la méthode appliquée en Chine qui consistait a découper le condamné (vivant bien sur) en 10000 morceaux. Cela a du être aboli en 1905 environ (j'avais trouvé un article dans un journal de l'époque a la campagne)

dans le genre sympathique, le compte Drakul (je crois que ça s'écrit comme ça) avait une méthode assez...sensationnel: la queue du cheval.
Le machin ressemblait donc à un cheval géant, dont la queue formait une espèce de toboggan, qui se terminait brutalement par une longue lame aiguisée comme un rasoir. si bien qu'en te balançant d'en haut, tu prenais un peu de vitesse et zouit! tu te retrouvais en deux jolis morceaux à l'arrivée...

ERISS
11/11/2008, 18h57
la méthode appliquée en Chine qui consistait a découper le condamné (vivant bien sur) en 10000 morceaux
"10.000" en (vieux) chinois ça veut dire "trés grande quantité qu'on ne compte pas"

Silver
12/11/2008, 19h16
Donc pour prouver que le Big Pen de GTA n'est pas le même que le Play Pen la Cour a du jouer au jeu...

... en toge ? :p

Ash_Crow
13/11/2008, 12h33
"10.000" en (vieux) chinois ça veut dire "trés grande quantité qu'on ne compte pas"

Du point de vue du supplicié, ça change quoi concrètement ?

Skouatteur
13/11/2008, 21h31
Des funérailles plus faciles à organiser pour sa famille? :p

BourrinDesBois
13/11/2008, 22h56
Et moi qui m'attendais à une digne de PJ avocat & associer je suis déçu :(


Le droit c'est pô rigolo du tout : y a pas de mort, ni de sex :|

Divorce, là tu verras y'a tout pour que ce soit drôle : sexe, argent voire mort... Si t'es pas marié, ben marie toi et puis divorce, là tu verras le droit c'est drôle (et cher) :rolleyes:

Moi HS? Hann, non monsieur j'aime quand même Jurigeek et le Grand_Maître_B qui lui surement n'est pas un rapace! (non lui c'est mon bourrin des Bois)

Jeckhyl
13/11/2008, 23h02
"10.000" en (vieux) chinois ça veut dire "trés grande quantité qu'on ne compte pas"

C'est l'équivalent actuel de notre 4 européen quoi.

theryon
23/12/2008, 12h13
Vous croyez que la courl est allée au club de strip tease en vrai pour comparer (normalement il devrait ^_^). Si oui, ça devait être énorme!! :wub: