PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo World of Warcraft : Blizzard, impassible face à la concurrence



Arthur Rabot
07/11/2008, 15h03
Mine de rien, cela fait déjà quatre ans que World of Warcraft permet à ses créateurs de changer de bagnole au moindre coup de clef sur une portière et à ses concurrents de redécouvrir les joies simples de l'échec à répétition, humiliation comprise, comme lorsqu'ils apprenaient à faire du vélo sans roulettes.
Profitant d'une conférence visant à présenter les derniers résultats financiers d'Activision-Blizzard, trop peu catastrophiques pour qu'on daigne en parler ici, Mike Morhaime (boss de Blizzard) a pris soin de rappeler encore une fois à ses challengers qu'ils n'étaient pas près de détrôner sa poule aux oeufs d'or :"A ce jour, 68% des joueurs ayant choisi Age of Conan comme raison de leur annulation d'abonnement et 46% de ceux ayant indiqué Warhammer Online ont réactivé leurs comptes World of Warcraft".
Il va sans dire que la sortie de l'extension Wrath of the Lich King la semaine prochaine devrait entériner cette domination, le studio comptant sur elle pour ramener au bercail une portion des déserteurs restants et attirer de nouveaux joueurs, histoire de faire péter le record des 11 millions d'abonnés, annoncé la semaine dernière. Vivement Starcraft Online donc, que le paysage se remodèle un peu. *soupir*

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-30499-World_of_Warcraft___Blizzard__impassible_face_a_la _concurrence.html)

zurgo
07/11/2008, 16h01
Allez allez, Arthur. Be cool.

N'oublie pas la leçon d'Arnold & Willy : "Faut de tout pour faire un monde."

(bon sang, me voilà en pleine crise de consensualisme*, c'est quoi c'merdier ?)

(* oui je sais ça n'existe pas mais le mot est quand même zoli)

jihce
07/11/2008, 16h16
N'oublie pas la leçon d'Arnold & Willy : "Faut de tout pour faire l'immonde."
:rolleyes:

zabuza
07/11/2008, 16h35
En fait la meilleur pub qu'il fut possible de faire Pour World of Warcraft, c'était Age of conan.

"Vous avez vu ? Nous c'est moche, mais au moins, ça rame pas."
"Vous avez vu ? Nous on a pas 4000 bugs"

Zlika
07/11/2008, 16h45
Vivement Starcraft Online donc, que le paysage se remodèle un peu. *soupir*
Je ne sais plus quel haut placé chez Blizzard a dit tout récemment que ce serait impossible pour eux de faire un World of Starcraft. Par contre ils travaillent sur un MMO, mais personne ne sait autour de quel license.

Ceci dit ça sert à rien je pense d'attendre un rival de même catégorie. Le succès de WoW lui est particulier et spécifique. Blizzard est arrivé pile au bon moment : explosion de l'ADSL, de l'équipement informatique et du buzz internet.

Ces concurents à l'époque était vieillissant, ce qui des le départ lui a assuré une grosse base geek qui a migré dessus. Donc je crois plutôt, à moins de voir arriver un Eric Chai du MMO ou un "STALKER" du genre que c'est plutôt les jeux de niche qui vont manger sur le dos de la bête.

Cake
07/11/2008, 17h37
J'ai préféré définitivement tourner la page de WoW pour commencer celle de WAR et d'autres jeux. Pas que je n'aime plus WoW, mais j'ai envie de voir d'autres choses

Graveen
07/11/2008, 17h58
dark age of camelot, j'aimais bien.

Zevka
07/11/2008, 18h50
Des chiffres qui ne veulent rien dire :

- Déjà, ça ne prends pas en compte ceux parti avant et ayant changé de jeu
- Perso. j'ai hésité à mettre une réponse honnête à leur questionnaire, je trouve ça limite comme pratique, t'as plus envie de jouer à un jeu, je vois pas en quoi ça les regarde de savoir pourquoi. Bref, je doute de l'honnêteté totale des réponses données à la question "pourquoi quittez-vous wow"
- Ils parlent de joueurs qui reviennent .... c'est à dire ? qui reviennent jouer pour tester vite fait le dernier patch, ou qui se réabonne : y a quand même une énorme différence.

Autant pour AoC je veux bien les croire, autant pour WAR, 100% des joueurs que je connais qui s'y sont mis sont restés après la période gratuite, et beaucoup ont laissé WoW pour War.

Uriak
07/11/2008, 18h55
- Perso. j'ai hésité à mettre une réponse honnête à leur questionnaire, je trouve ça limite comme pratique, t'as plus envie de jouer à un jeu, je vois pas en quoi ça les regarde de savoir pourquoi. Bref, je doute de l'honnêteté totale des réponses données à la question "pourquoi quittez-vous wow"

Dans un jeu à abonnement, un peu que ça les regarde....

Neirbo
07/11/2008, 20h37
Quand tu veux faire une demande de résiliation pour un abonnement internet par exemple ou même un magazine, en general tu as une case ou on te demande pourquoi.

Quand tu veux changer de banque, en general le banquier va te demander pourquoi.

On appelle ça des feedbacks et même si souvent ça passe à la trappe ... Il est pas anormal pour une entreprise de se soucier des réactions de ses consommateurs surtout si ceux-ci s'en vont !

Alors ... non il n'y a rien d'anormal à demander pourquoi on se désabonne




Autant pour AoC je veux bien les croire, autant pour WAR, 100% des joueurs que je connais qui s'y sont mis sont restés après la période gratuite, et beaucoup ont laissé WoW pour War.

Il se disait la même chose à la sortie de AoC ... Ce qu'il y a de bien avec cette phrase c'est qu'on peut interchanger les noms des MMO à chaque fois qu'il y en a de nouveau. Mais on s'aperçoit que c'est toujours WoW qu'on laisse de côté mais qu'on fini toujours par revenir dessus. Mine de rien ce jeu EST une référence quoiqu'on en dise dans le monde du MMO ... Et je dirai même pourquoi pas une référence d'une qualité honnête

Eve
08/11/2008, 03h50
http://www.freewebs.com/witchcrafttrail/monty_python_witch-701441.jpg

Clain
08/11/2008, 15h55
... a pris soin de rappeler encore une fois à ses challengers qu'ils n'étaient pas prêt de détrôner leur poule aux oeufs d'or...

Et pourquoi ils ne sont pas prêts ? Ils ont passé trop de temps dans la salle de bain ? Je signale la faute parce que même au 20h de TF1 on commet cette erreur (et on ose même parfois accorder au féminin, comme dans "la loi n'est pas prête d'être adoptée").

Gérard le Canard
08/11/2008, 17h26
wow vieillit, comme beaucoup de jeux, ca commencera bien par se tourner vers un autre jeu.

Banaste
08/11/2008, 18h29
Wow serait il en passe de devenir le counter strike du MMO. Cela fait des années que l'on crie au scandale, comment fait CS pour sans cesse attirer à lui de nouveaux joueurs et surtout garder ses aficionados. Ben voila, des fois la recette du succès ça s'explique pas, c'est totalement irrationnel ;)

Red_Force
09/11/2008, 00h46
Autant pour AoC je veux bien les croire, autant pour WAR, 100% des joueurs que je connais qui s'y sont mis sont restés après la période gratuite, et beaucoup ont laissé WoW pour War.

Mon petit feedback en dédicace hautement pas scientifique : 1 Warhammiste (?) sur 4 qui vient de wow est content. Les autres ne retournent pas forcément à wow pour autant ceci dit.

Red_Force
09/11/2008, 00h53
"Vous avez vu ? Nous c'est moche, mais au moins, ça rame pas."


Ca me fait toujours rire ce leitmotiv "wow c'est moche". La majorité des joueurs de wow trouvent Wow beau. Pas par ignorance hein, ils trouvent ça plus beau que Crysis. C'est à dire qu'ils regardent les formes, les couleurs, l'esthétique et pas les polygones et la lumière. Bien avant TF2 et à vrai dire de façon bien plus éclatante, wow a montré que design>>>moteur 3D si tu t'interesses au grand public et pas juste aux mecs qui veulent rentabiliser leurs cartes 3D achetées pour un rein.

Donc évidement des tas de joueurs de wow ont pas trouvé AoC plus beau, mais bel et bien plus moche. Et moi même, qui ait pourtant une large culture jeux vidéo et illustration Héroïc Fantasy et qui discerne l'effort de Funcom de faire une peinture de Frazetta en 3D, je constate au final leur echec sur ce plan. Ca bouge un peu raid, ca fait un peu plastoc, et ça manque de points de vues marquants et de paysagisme trippant.

(et je parle même pas de Warhammer, qui supporte encore plus mal la comparaison avec WOTLK.)


Ben voila, des fois la recette du succès ça s'explique pas, c'est totalement irrationnel ;)

Moi je pense pouvoir l'expliquer. Dans les deux cas d'ailleurs.

Voilà déjà une caractéristique commune des deux titres à méditer : ils tournent sur des vieux bousins.

Je me répends pas sur d'autres points clef de wow qui manquent cruellement à leurs concurrents mais rien que le point ci dessus devrait t'indiquer qu'il y a peut être bien des raisons très identifiables...

Boul2pouale
09/11/2008, 15h49
L'effet de mimétisme peut-être, allez savoir. C'est un peu comme tout les grands mouvements, les pour, les contres...
Même si il est vrai que wow est quelque part un bon compromis en terme de gameplay/graphisme il ne dispose pas de tout ce dont nous aurions vraiment envie dans un Mmo.
Blizzard le sait et quand il note une baisse significative des abonnements alors ils balancent un patch qui va piquer notre curiosité et nous faire revenir. (Le simple fait de pouvoir changer son look ingame qui existe depuis de nombreuses années dans certains MMo).
Ce n'est donc pas quelque chose d'inexplicable mais une simple stratégie marketing, enfin à mon sens hein. Je ne trouve pas cela plus malhonnête que de sortir un jeu qui n'est pas fini...)
Enfin moi ce que j'en dit...