PDA

Voir la version complète : comment qu'on met la pâte thermique?



Erokh
03/05/2006, 14h18
Alors voilà, je vais bientôt recevoir ma nouvelle config, et je ne sait pas comment appliquer de manière optimale la pâte thermique.

Je sais que nos coincoins en ont parlé il n'y a pas longtemps, mais je n'ai plus le numéro sur moi.
Donc j'aimerais bien qu'une bonne âme (à vot' bon coeur m'sieur dame) me renseigne.

Si des gens ont une technique à eux qui est efficace, je suis preneur aussi :)

montou
03/05/2006, 14h21
L'explication ultime se trouvait dans le hors série hardware de CPC si je ne trompe pas.

Tu en met un tout petit peu sur le processeur.
Tu l'étalles à l'aide d'un morceau de cartin visible ou d'une carte visa enduite de coke et ce jusqu'à former une couche fine et uniforme.

Samos
03/05/2006, 14h21
tiens, je te connais toi !

t'aurais pas pu le demander a fangorn ca ? :D


mais sinon, aucune idée...

mordorion
03/05/2006, 14h23
Ne pas faire "dépasser" ou déborder du core la pâte thermique, certaines pâtes sont conductrices d'électricité, et donc peuvent faire des ponts sur le processeur entre les éléments.
Bien nettoyer le core avant d'appliquer une nouvelle couche de pâte, ne pas laisser le "chewing gum" ni appliquer une pâte thermique adhésive.
1) La pâte doit être appliquée uniquement sur le core du processeur (partie colorée en rouge sur les photos ci après).
2) Déterminez sur la base du radiateur là où se fera le contact avec le core, puis étalez une couche de pâte sur cette surface.
3) Etalez la pâte sur le radiateur avec le doigt recouvert de plastique ou une carte en plastique (carte bancaire ou téléphonique).
4) Re-nettoyez doucement la surface avec un tissu propre ou sopalin jusqu'a avoir une surface sans pâte apparente, cela comble les micro-porositées de la base du radiateur.
A noter que une fois cette opération réalisée vous pouvez poser le radiateur sur le core (sans enduire de pate celui-ci), mais les performances seront moindres.
5) Appliquez une goutte de pâte sur le core (1/2 de la taille d'un grain de riz non cuit pour amdXP).
Etalez la pâte avec une carte plastique de type téléphonique ou bancaire, vous pouvez découper une languette (5cmx1cm) cela sera plus facile, ou avec le doigt recouvert d'un gant type chirurgical ou "doigt d'infirmière".

L'épaisseur de pâte doit être la plus fine possible (épaisseur d'une feuille de papier)

Re-verifiez qu'il n'y a aucuns dépôts, poussières ni cheveux sur le core et la base du radiateur avant le montage. Installez le processeur dans son socket, puis posez le radiateur en le tenant bien a la verticale de son emplacement définitif(vérification du centrage), puis enclenchez le système de verrouillage de celui-ci, vérifiez qu'il ne bouge pas et qu'il n'y ais pas d'espace entre le processeur et la base en contact du radiateur, important ne bougez pas le radiateur dans tout les sens ou ne le re-positionnez pas si il est mal installé, recommencez tout (c'est la meilleure solution).

Castor
03/05/2006, 16h14
Pour les proc AMD version boîte, il est bien averti de ne rien ajouter comme pâte thermique. Je dis ça au cas où.

montou
03/05/2006, 16h20
Pour les proc AMD version boîte, il est bien averti de ne rien ajouter comme pâte thermique. Je dis ça au cas où.



Ca fait juste sauter ta garantie, c'est tout :)

pat1ent00
03/05/2006, 16h22
Pour les proc AMD version boîte, il est bien averti de ne rien ajouter comme pâte thermique. Je dis ça au cas où.


car il y a deja un pad thermique sur le radiateur, au passage :)
cependant si avez de la meilleur pate thermique qui train, genre AC5, faut virer le pad et remettre de la patte thermique
(je dit cela au cas ou, j'en connais un qui a fait la betise d'oublié la pate thermique apres avoir enlever le pad) :lol:

Castor
03/05/2006, 16h23
Ca fait juste sauter ta garantie, c'est tout :)


Ah d'accord, je pensais qu'il y avait un deuxième effet kisscool. Cela dit, une garantie de proc, c'est pas rien. :rolleyes:

Erokh
03/05/2006, 16h25
@samos: il lit CPC, le fangorn?

@mordorion: merci de la réponse rapide et clair (bien que sans les photos :P )

@montou: nan, sérieux?! j'ai pris un AMD 3800+, et une pâte thermique à 7€, au cas où. Argh! Si j'avais su plus tôt... en même temps, 7€ sur 1500, on s'en fout un peu :D

Lupuss
03/05/2006, 16h40
Mon petit secret maison pour l'étalage: découper un morceau de papier-collant et le plier en deux (pour ne plus qu'il colle). Utiliser ça pour bien étaler la pâte

ElGato
03/05/2006, 17h33
La règle, c'est: "en mettre le moins possible". A moins d'avoir un rad poli n'importe comment, mais ça n'arrive plus trop souvent...

Baryton
19/05/2006, 14h50
toute petite question: je vais bientot changer de mobo, et je me demandais comment faire pour le processeur (je passe d'un shuttle a de l'atx). faut il le nettoyer délicatement? y a t il un produit spécial conseillé?

(j'ai posé la question das le forum cpc ce matin, mais pas de réponse...)

Daystrom
19/05/2006, 15h12
Deja ce qu'il ne faut pas faire http://www.macbidouille.com/news/photonews19/gateau.jpg

Dans ce cas la pate fait isolant et la temperature du processeur augmente.

Erokh
19/05/2006, 15h52
raaah! le machin bien cradingue!! :lol:

Niluje> comme dit plus haut, si tu as acheté ton proco en boite, il n'y aura pas de problème: il y a déja de la pate sur le radiateur=> tu pose le rad sur le proco, et c'est marre.

Si ce n'est pas le cas, à mon avis, un coup de K.A.rcher, c'est le minimum, pour nettoyer correctement ton proc :lol:

plus sérieusement, un chiffon doux et sec (bien sec, surtout) devrait faire l'affaire, je pense (genre un chiffon à lunette, en général c'est pratique pour un peu tout)

hiubik
19/05/2006, 15h58
plus sérieusement, un chiffon doux et sec (bien sec, surtout) devrait faire l'affaire, je pense (genre un chiffon à lunette, en général c'est pratique pour un peu tout)


un chiffon doux et sec + proco ca fait pas de l'electricite statique tout ca ???

qui pourrait etre nocive au processeur ??

Baryton
19/05/2006, 16h01
Niluje> comme dit plus haut, si tu as acheté ton proco en boite, il n'y aura pas de problème: il y a déja de la pate sur le radiateur=> tu pose le rad sur le proco, et c'est marre.

eh non! c'etait en OEM, et d'apres mes souvenirs j'avais mis une bonne noix :nerd: de pate thermique... en raclant bien, v pouvoir réutiliser... de tte façon les ventirads zalman sont hyper lisses donc y aura pas trop de problemes..

j'ai entendu dire qu'il fallait allumer un peu le pc avant de démonter le processeur/ventirad afin de ramollir la pâte thermique. est-ce vrai?

Erokh
19/05/2006, 16h11
un chiffon doux et sec + proco ca fait pas de l'electricite statique tout ca ???

qui pourrait etre nocive au processeur ??


Ca dépend ptête de la matière du chiffon...

Et pis en fait j'ai jamais fait ça (c'est même moi le boulet qui a créé ce topic, c'est dire :lol: ), donc c'était juste des propositions à vérifier

moSk
19/05/2006, 16h22
Moi les pross et les radiateurs je les nettoie a l'eau, c'est vite fait et le temps que ça séche on peut commencer le montage ou le nettoyage.

Kahn Lusth
19/05/2006, 16h26
j'ai entendu dire qu'il fallait allumer un peu le pc avant de démonter le processeur/ventirad afin de ramollir la pâte thermique. est-ce vrai?

Euh pour démonter quoi? Oo
Enfin d'après ce que j'ai compris sur le sujet, si tu as mis une dose correcte de pâte thermique et que ça fait pas perpette que t'as ton processeur la pâte ne devrait pas être trop sèche.

moSk
19/05/2006, 16h28
Certaines pates collent le rad au pross (on peut facilement niquer des broches en les décollant), mais je dirais pas que la chaleur y fasse quoi que ce soit.

Poulet
07/08/2006, 14h34
J'ai une autre question à propos du montage de processeur : une fois qu'on l'a mis en place et qu'on a disposé le ventirad dessus, y a-t-il une opération à effectuer sur la CM (genre réglage de jumpers, ou reset du bois, ou je ne sais quoi d'autre), ou bien les caractéristiques du processeur sont-elles reconnues automatiquement par la CM ?

Erokh
07/08/2006, 15h03
ton proco est mis, son ventirad aussi?
Si le ventilo du ventirad est branché, tu n'a rien à toucher. Tu monte le reste, t'allumes ton PC, et roulez jeunesse :)

Poulet
07/08/2006, 17h46
Merciiiiii !
(et si ça fume je débranche, c'est ça ?)

Paul Verveine
07/08/2006, 21h40
Merciiiiii !
(et si ça fume je débranche, c'est ça ?)

non, tu le laisses branché et tu fais fumer un peu de saumon ou de jambon ! :)