PDA

Voir la version complète : Jurigeek Que choisir ? La grogne !



Grand_Maître_B
17/10/2008, 09h50
Bienvenue Mesdames et Messieurs, sous le grand chapiteau de la législation française, et laissez-moi vous présenter notre dernier numéro de cirque, le projet de loi « favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet ».

C'est un spectacle vivant, vibrant et violent. Mais on rigole aussi, il y a des clowns et du lancer de tartes à la crème. Ah, mais voilà qu'entre en piste le lion européen. Mon dieu, il rugit de toutes ses 138 dents, c'est terrible. Le dresseur français n'arrive pas à le contrôler, c'est terrifiant. Un coup de fouet par ci, une lettre au Président de la commission européenne par là, mais non, rien n'y fait. Le lion maintient sa superbe et oooooh, il a envoyé un joli coup de griffes au petit dresseur français, ouch, ça doit faire mal.

Mais ce petit dresseur ne se laisse pas faire, ma parole ! regardez-le s'agiter, ooooh, il fait le clown, qu'il est drôle. Ah, mais, c'est un clown triste aussi, oui, je sais, il vous donne envie de pleurer.

C'est surtout un petit malin, notre dresseur français, car le voilà en train d'user d'une stratégie pour enfermer le lion européen dans sa cage. Un coup de fouet par ci, une fixation du projet de loi « favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet » en urgence par là, oh le coquin. Tenter de faire adopter son texte dans le dos du lion ! Quelle déloyauté ! Quel scandale!

Et voilà, ce qui devait arriver arriva! un spectateur furieux se dresse dans les gradins pour hurler son mécontentement. C'est UFC- Que choisir qui envoie une lettre au président de la Commission à son tour pour lui expliquer que :

"vos propositions, telles que modifiées le 24 septembre dernier par différents amendements du Parlement européen, dont l’amendement n°138, soulignent que la problématique de l’encadrement des téléchargements est actuellement traitée au niveau européen.

Conformément au projet de loi français adopté en Conseil des Ministres le 18 juin dernier et notifié à la Commission en juillet, un internaute, simplement suspecté de téléchargement illégal, peut se voir privé de sa connexion Internet sans décision judiciaire préalable.

Or, ce dispositif, contraire à toutes les garanties procédurales prévues au niveau européen, à commencer par le procès équitable et le respect de la présomption d’innocence, est également expressément condamné par l’amendement n°138 adopté , à une très large majorité (573 voix pour et 74 voix contre), par le Parlement européen. Si cet amendement était confirmé par le Conseil des
Ministres qui doit discuter du texte le 27 novembre prochain, alors la législation française serait définitivement contraire au droit communautaire.

En tout état de cause, la discussion du « Paquet Telecoms », et notamment de l’encadrement des téléchargements et de la protection du droit d’auteur, empêche l’adoption dans l’urgence du texte français.

En effet, cette actualité européenne justifie l’application de l’article 9. 4 de la Directive 98/34/CE. Conformément à cet article, un Etat membre doit reporter « l'adoption d'un projet de règle technique de douze mois à compter de la date de la réception (…) si, dans les trois mois qui suivent cette date, la Commission fait part du constat que le projet de règle technique porte sur une matière couverte par une proposition de directive, de règlement ou de décision présentée au Conseil conformément à l'article 189 du traité ».

Non seulement fondé juridiquement, un tel report s’avère indispensable en raison de la nécessité de trouver un juste équilibre entre une rémunération légitime des artistes et l’accès des internautes à la diversité culturelle comme le souhaite la Commission européenne. En effet, le débat très virulent qui sévit en France et en Europe suite à la tentative du gouvernement français d’imposer un mécanisme purement répressif mettent en danger les propositions de la Commission européenne pour renforcer, d'une manière souple et réfléchie, la place du contenu dans la réglementation télécom, de même que la future recommandation "Contenu en ligne".

Au vu de ces éléments, et au-delà des critiques de fond sur le dispositif de riposte graduée à la française, vous serais-je reconnaissant de bien vouloir repousser l’adoption du projet de loi susvisé et inviter la France à privilégier à la logique du « tout répressif du projet de loi », le juste équilibre entre rémunération des artistes et intérêt des consommateurs promu par l’Union européenne.

Ah quel discours, quel souffle ! Mais comment le lion européen va-t-il réagir ? Et notre petit dresseur français, que va-t-il faire ? ahlalalala.

Quel beau spectacle, quand même. Tout ça me donne envie de crier "et vive la France".

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-29856-que_choisir___la_grogne__.html)

JCLB
17/10/2008, 10h33
Pour la 4ème licence 3G ça pas de problème, il va attendre loooongtemps le ptit, mais pour le tipiakage ses amis discaires vont le presser.

M0zArT
17/10/2008, 10h38
C'est long Grand Maître !
Heureusement que je vais avoir le week-end pour lire tout ça :)

Caerbannog
17/10/2008, 10h42
Mais comme on dit, plus c'est long...

:siffle:

JeP
17/10/2008, 10h51
C'est juste la cerise sur le gâteau du dossier jurigeek du dernier CanardPC, mais avec un lion.

t-buster
17/10/2008, 11h06
il ne manque pas le tag [jurigeek] à l'article?

Linque
17/10/2008, 12h41
Et plus c'est long, plus c'est bon. C'est un régal même. Je note juste une imprécision.
En effet, grand maitre b à omis de dire que le dresseur en question est un tout petit dresseur, pas atteint de nanisme, mais presque.
Sinon, je suis impatient de lire la réponse du lion.

grotougne
17/10/2008, 13h27
Pour ceux qui aiment le spectacle, un programme complet des différents numéros est disponible là : http://www.laquadrature.net/

On y lit d'ailleurs que lors de la dernière représentation, un des chefs de meute, le Barro-sot, a été pris d'une violente colère envers son chaptel et a décidé de se raser la crinière pour ne pas déplaire à une autre panthère du dresseur... Monsieur Loyal Bono en est fort contrit et l'Union Francaise des Clowns (UFC) a choisi de réagir.

:p

Bootsy
17/10/2008, 13h48
Faudait surtout aider les petits artistes et les consommateurs fauchés, je suis sur qu'en augmentant la part de l'artiste et en baissant les prix, on peut s'en sortir sans interdire le piratage ni l'encourager ouvertement.

Faut voir ce qu'on veut aussi.

Narushima
17/10/2008, 14h26
Que va faire le petit dresseur Français ? Faire passer ses idées, en force ou en douce, comme d'hab !

tenshu
17/10/2008, 15h55
Que va faire le petit dresseur Français ? Faire passer ses idées, en force ou en douce, comme d'hab !

Tu veut dire comme il l'a fait avec ses voisins européens avec le TCE (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_instituant_la_Communaut%C3%A9_europ%C3 %A9enne) ?

Warzlouf
17/10/2008, 19h43
Que ce soit pour les tarifs abusifs des hotlines et bien d'autres choses encore, UFC - Que Choisir est très actif et n'a pas sa langue dans sa poche.
Alors là, je dis chapeau-bas et merci.

xapatan
20/10/2008, 01h48
On peut écrire la fin de l'histoire?

http://img407.imageshack.us/img407/5305/1205618634ajeb2kkle5.jpg


:p

Jeckhyl
20/10/2008, 02h26
au petit dresseur français

Fait gaffe, PPDA s'est fait virer de TF1 pour pratiquement les mêmes mots ;).