PDA

Voir la version complète : Jurigeek La blagouse du matin



Grand_Maître_B
14/10/2008, 19h59
C'est mercredi matin, on a bien bossé hier, on va se détendre un peu, je vais vous raconter une blague.


C'est l'histoire d'un mec...ah zut, attendez, on tape à ma porte. Une seconde je vais ouvrir...

Ben ? Vous n'allez pas me croire, c'était paul Lederman qui me réclamait de l'argent pour avoir violé ses droits qu'il détiendrait sur le sketch "histoire d'un mec sur le pont de l'alma"!

Quoi, vous trouvez ma blague nulle et la chute pas crédible ? Alors imaginez la tête d'Antoine de Caunes quand il a su que les producteurs du film qu'il a réalisé sur Coluche avaient reçu une assignation pour contrefaçon devant le juge des référés (procédure rapide) dans laquelle Paul Lederman, ancien agent de Coluche, leur réclamait 150 000 € de dommages et intérêts car le sous-titre du film est "coluche, l'histoire d'un mec".

Le pire ce n'était pas les 150 000 € demandés par Popaul, mais le fait que s'il avait gagné, il fallait retirer des centaines d'affiches du film et brûler 500 bobines qui contenaient un générique illégal.

Oui, j'ai bien dit s'il avait gagné, car en réalité, il a perdu. La Cour d'Appel de PARIS a confirmé, hier soir tard dans la soirée, l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance statuant en sa formation de référé qui avait débouté hier à 14 h00 Lederman, qui se plaignait principalement de ce que "Dans l'esprit du public, il y aura une assimilation de l'expression [histoire d'un mec] avec le film et donc un effet confiscatoire de l'oeuvre de Coluche".


Dans son ordonnance, le juge des référés avait débouté Lederman aux motifs que "l'expression 'C'est l'histoire d'un mec' constitue (...) une locution d'usage familier, employée dans son sens habituel pour raconter l'histoire d'un homme ou d'un individu", soulignant que "le risque de confusion entre les oeuvres qui se présentent pour le sketch comme traitant de la difficulté de raconter une histoire et de faire rire le public, et pour le film comme retraçant l'épisode de la candidature de Coluche à l'élection présidentielle française de 1981 ne s'impose pas avec évidence".

"Si le public pourra légitimement penser trouver dans le film (...) une interprétation de la vie de Coluche (...), il n'est pas suffisamment démontré qu'il sera amené à croire qu'il verra dans une salle de cinéma un sketch de l'artiste créé en 1974 et dont la durée est approximativement de 10 minutes".

Le film sort donc en salle et je peux continuer ma blague:

C'est l'histoire d'un mec...quoi vous la connaissiez ? pfff, vous ne pouviez pas me le dire avant ?

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-29792-la_blagouse_du_matin.html)

Shamanix
15/10/2008, 08h56
Hé, hé ! Justice a été rendus.
Espèront maintenant que le film soit bon.
Au passage, je leve mon verre (de sirop de fraise, il est 9h du mat) a la mémoire du Sieur Coluche, qui restera sans doute encore longtemps le plus grand humoriste Français et pour qui j'ai le plus grand respect. A la tienne mon gars !

Arthur Rabot
15/10/2008, 08h59
Qu'est-ce que c'est que ces majuscules qui disparaissent Grand Maitre ?

Caerbannog
15/10/2008, 09h13
Bien fait pour sa gueule :p D'autant plus qu'il était apparemment au courant du titre depuis 2 ans...

silverglandeur
15/10/2008, 09h17
"Si le public pourra légitimement penser trouver dans le film (...) une interprétation de la vie de Coluche (...), il n'est pas suffisamment démontré qu'il sera amené à croire qu'il verra dans une salle de cinéma un sketch de l'artiste créé en 1974 et dont la durée est approximativement de 10 minutes".


J'adore le "parlé" judiciaire... :)

TheToune
15/10/2008, 09h20
Si j'ai bien comprit c'était surtout une pirouette pour essayer de repousser/annuler la sortie du film avec lequel il n'est pas d'accord ....

Comprenez par là que comme il ne touchera pas un centime sur ce film il le trouve forcement injuste envers la vie de l'artiste <_<

laskov
15/10/2008, 09h28
En effet TheToune... C'est uniquement dans le but de faire interdire le film que ce mec à fait ce procès certaine chose dite dedans lui déplaisait...

El lobo Tommy
15/10/2008, 09h39
Oh surprise Lederman !

Le même qui a eu un différent juridique avec les inconnus à propos de droits d'auteurs sur leurs films ?
On lui avait pas mis de sousous dans la popoche (merde ya un copyright la dessus aussi) pour "le Pari".

Normal avait trouvé le tribunal , seul 2 des 3 "inconnus" avait participé au film , c'était donc pas un film des inconnus.

Heureusement car le loustic aurait été capablde de demander de l'argent pour "Se souvenir des belles choses". Ben oui il y Campan dedans c'est donc un film des inconnus !

Foxone
15/10/2008, 09h39
C'est pas juste une histoire d'argent ? Mais OU va le monde ! Ou va le monde ! Il n'y a plus de jeunesse, que de la dépravation !!
Hm ...

PsykoShima
15/10/2008, 10h40
comme quoi même l'ancien agent d'un type respectable peut être une vraie tata corrompu par l'argent.

Crazy
15/10/2008, 10h51
Si j'ai bien comprit c'était surtout une pirouette pour essayer de repousser/annuler la sortie du film avec lequel il n'est pas d'accord ....

Comprenez par là que comme il ne touchera pas un centime sur ce film il le trouve forcement injuste envers la vie de l'artiste <_<


Il n'aurait de toute façon pas touché un centime du procés s'il avait gagné. L'intégralité aurait été reversé aux restos du coeur. <_<


Mais la n'est pas le vrai problème, il est totalement débile de se réveiller deux semaines avant la sortie du film dans le seul but de faire capoter le projet. On est en plein dans la méchanceté et son bien être personnel. Encore un truc pour faire parler de soi
navrant.

Aghora
15/10/2008, 10h53
Oh surprise Lederman !

Le même qui a eu un différent juridique avec les inconnus à propos de droits d'auteurs sur leurs films ?
On lui avait pas mis de sousous dans la popoche (merde ya un copyright la dessus aussi) pour "le Pari".

Eh oui ! Il n'avait visiblement toujours pas appris la leçon. Espérons que cette fois, il arrête les conneries.

Graveen
15/10/2008, 11h43
ca fait peur sans déconner l'américanisation de la société.

quelle plaie pour la Justice avec un grand J que ce genre de procés ridicule.

TheToune
15/10/2008, 11h45
Il n'aurait de toute façon pas touché un centime du procés s'il avait gagné. L'intégralité aurait été reversé aux restos du coeur. <_<


Non,seul 50% était destiné au restos du cœur.

Crazy
15/10/2008, 11h53
Non,seul 50% était destiné au restos du cœur.

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans certains journaux

mais bon, on s'en fout en fait c'est pas le sujet ;)

flbl
15/10/2008, 12h00
Question de jargon: "effet confiscatoire" ?

Anonyme871
15/10/2008, 12h07
on a bien bossé hier

Ha bon :huh:

Sinon, il me semble que Lederman a fait appelle : Je persiste et signe...

Brolock
15/10/2008, 12h40
Le plus gros dans tout ça c'est qu'un livre sur Coluche, portant également le titre "l'histoire d'un mec" ,paru il y a quelques années, n'avait pas fait l'objet de plaintes...

gwenladar
15/10/2008, 13h00
Ha bon :huh:
Sinon, il me semble que Lederman a fait appelle : Je persiste et signe...
Dans l anews, il estbien precise que l appel a ete rejete tard hier, apres que le juge des referes l ai deboute en premiere instance hier en milieu de journee

Anonyme871
15/10/2008, 13h21
Dans l anews, il estbien precise que l appel a ete rejete tard hier, apres que le juge des referes l ai deboute en premiere instance hier en milieu de journe

Exact, mille excuse, voila ce que c'est de survoler une news^^
Après la polémique, il donne quoi en vrai ce film ? Y a déjà des retours ?

Elma
15/10/2008, 15h19
Toute manière je le sent pas ce film...
Après "La mome", "Podium", "Jean philippe" et le film sur la vie de François Mittérand... Ca devient une sale mode. (J'en oublie volontairement et des meilleurs.)

Enfin bref de toute manière moi le cinéma français de ce style, ça me fait bien rire tellement c'est mauvais.

Après je sent que je vais me faire allumer, mais bon les gouts et les couleurs...:|

tenshu
15/10/2008, 18h13
ais le fait que s'il avait gagné, il fallait retirer des centaines d'affiches du film et brûler 500 bobines qui contenaient un générique illégal.

Il me semble avoir vu en cours de droit un cas ou une musique avait été plagiée dans un flim. Et que la justice ne pouvant porter atteinte à "l'intégrité de l'oeuvre", il a fallu dédommager l'auteur original sans pour autant retirer la partie musicale qui fâchait.

Am i right?

Velgos
19/10/2008, 23h43
Il n'aurait de toute façon pas touché un centime du procés s'il avait gagné. L'intégralité aurait été reversé aux restos du coeur. <_<


Mais la n'est pas le vrai problème, il est totalement débile de se réveiller deux semaines avant la sortie du film dans le seul but de faire capoter le projet. On est en plein dans la méchanceté et son bien être personnel. Encore un truc pour faire parler de soi
navrant.

L'intégralité? J'ai lu la moitié, moi, ce qui m'a fait doucement rigoler.