PDA

Voir la version complète : Jurigeek Saluons le beau geste



Grand_Maître_B
10/10/2008, 16h41
On n'est pas les derniers quand il s'agit de s'insurger contre les vendeurs fuyants comme des anguilles ou les cds rangés selon des thèmes musicaux critiquables, alors, quand il y a un beau geste, il faut le saluer.

Récemment, des claviers Logitech Illuminated Keyboard étaient vendus par la FNAC au prix de 30 €. Sachant que ces articles se vendent en général au prix de 14 324 000 $, soit à peu près 70/80 €, c'était une très bonne affaire.

Une trop bonne affaire peut être, car les acheteurs ont eu la surprise de recevoir un clavier Labtec Illuminated, qui, quant à lui, se vend aux alentours de 15/20 €.

Tandis qu'une grogne légitime enflait à la vitesse d'une crise financière, les avocats se penchaient sur l'affaire. De quoi s'agissait-il ? D'une erreur sur le prix ? D'une erreur sur l'objet ? D'une tentative de flouer l'honnête homme qui, à la sueur de son front, a économisé de quoi acquérir un fort bel objet brillant la nuit ?
Les articles L. 113-3 du Code de la consommation et 1109 du Code civil étaient évoqués ainsi que certaines jurisprudences acceptant la nullité de la vente en cas d'erreur manifeste.

Et là, alors que les assignations chauffaient, que les huissiers trépignaient d'impatience, que l'oriflamme de la loi claquait haut et sec dans le vent de la révolte, la FNAC a réagi, et bien réagi. Plutôt que de s'enferrer dans un mauvais procès à base de nullité de la vente pour erreur manifeste sur le prix ou sur l'objet, elle s'est décidée à envoyer une lettre que vous trouverez à la fin de la news et qui, en substance, propose à l'acheteur soit de conserver le clavier Labtech et de se faire rembourser les 30 €, ce qui revient à se faire offrir ledit clavier, soit à renvoyer, aux frais de la FNAC, le clavier Labtech, de patienter 2 à 3 mois et de recevoir le joli clavier Logitech, sans bourse délier, soit au prix initial de 30 €.

Non, rien à dire, c'est un beau geste.
------------------------------------

Cher adhérent, cher client,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier de la fidélité que vous témoignez à notre enseigne en ayant passé votre récente commande du clavier Logitech Illuminated Keyboard.

Nous vous informons que la récente expédition de votre commande ne contient pas l’article que vous avez commandé, mais le clavier Labtec Illuminated.

Nous vous proposons les alternatives suivantes :

- Vous souhaitez conserver le clavier Labtec qui vient de vous être expédié et à titre de geste commercial, Fnac.com vous rembourse la valeur de ce clavier Labtec. Votre commande du Clavier Logitech Illuminated ne sera pas maintenue.

- Vous souhaitez nous retourner le clavier Labtec à nos frais et votre commande du Clavier Logitech Illuminated est maintenue au prix auquel vous l’avez commandé. Nous vous informons que le délai de livraison communiqué par Logitech est de 2 à 3 mois.

IMPORTANT : Pour des raisons de traitement administratif, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer votre choix d'ici le 31.10.2008. Passée cette date, nous considèrerons que vous conservez votre clavier Labtec.

Pour nous faire part de votre choix vous pouvez répondre à ce mail afin que nous vous communiquions la marche à suivre ou contacter notre service client au :

- Par téléphone au 0 810 00 81 68 (Coût d'une communication locale depuis un poste fixe).

- Par e-mail via la page "contactez-nous "

Toujours soucieux de la qualité de service apportée à nos adhérents et clients, nous espérons que notre proposition nous permettra de conserver votre confiance.

Bien cordialement,

L’équipe Fnac.com


------------------------------------




Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-29689-saluons_le_beau_geste.html)

Anonyme1023
10/10/2008, 16h50
Tiens, c'est le clavier dont me parlait Moen hier...

Celui qu'il a commandé à 30€ sur le site de la fn...ah...Euh... Je pense que je vais pouvoir me moquer de lui gratuitement

Jeckhyl
10/10/2008, 16h53
Ils prennent même en charge les frais de porc, c'est vraiment la grande classe.

Ils vont peut-être perdre des sous sur le coup, mais le capital sympathie devrait grimper.

carbish
10/10/2008, 16h56
Chouette texte Maitre_B.

Malheureusement rien n'est spécifié pour ceux qui l'ont commandé en magasin dans la réponse de la Fnac.

Je pense qu'en discutant de manière calme avec le vendeur ça devrait passer. car je ne pense pas que FNAC.com va gérer les commandes passées par une autre structure que son site.

Reste que le plus malchanceux dans l'histoire, c'est Francou008.

Caerbannog
10/10/2008, 16h57
Ils vont peut-être perdre des sous sur le coup, mais le capital sympathie devrait grimper.

T'inquiète pas qu'ils vont se rattraper, sachant que l'illuminated de logitech coûte dans les 45€HT en prix d'achat chez les grossistes.

Par contre, c'est vrai que le geste est suffisamment classe et rare pour le noter.

Aghora
10/10/2008, 17h13
Tiens ce truc est arrivé à francou! Il va être content !

carbish
10/10/2008, 17h18
Justement Aghora il ne l'est pas car il s'est fait subtiliser toutes ses preuves d'achats par le vendeur du rayon informatique.

Mais en théorie il devrait pouvoir s'en sortir avec de la peine et de la sueur.

Paice
10/10/2008, 17h24
général au prix de 14 324 000 $, soit à peu près 70/80 €

par contre il me semble que le convertisseur à eu un soucis à l'allumage....

francou008
10/10/2008, 17h28
Justement Aghora il ne l'est pas car il s'est fait subtiliser toutes ses preuves d'achats par le vendeur du rayon informatique.

Mais en théorie il devrait pouvoir s'en sortir avec de la peine et de la sueur.
Suite dans le gros con du jour.
Mais je l'ai dans l'os et dans l'oeil jusqu'à n'importe quelle partie du corps.

Jolaventur
10/10/2008, 17h39
B en ça fera plaisir à Francou ça, espérons juste qu'il n'a pas encore émasculé le responsable du rayon info, comme il le prévoyait.

Aghora
10/10/2008, 18h08
B en ça fera plaisir à Francou ça, espérons juste qu'il n'a pas encore émasculé le responsable du rayon info, comme il le prévoyait.

Toi t'as pas lu ce qu'il a marqué dans le GCDJ.

Jeckhyl
10/10/2008, 18h12
Mais en théorie il devrait pouvoir s'en sortir avec de la peine et de la sueur.

Je dirais plutôt de la peine, de la sueur, du sang et des larmes là :).

zabuza
10/10/2008, 18h22
Ils avaient qu'à acheter un clavier G15 ces noobz.

Jolaventur
10/10/2008, 20h16
Ils avaient qu'à acheter un clavier G15 ces noobz.

Le G15 il pu d'la bite s'tou

Jeckhyl
10/10/2008, 20h24
Et puis la rédac préfère le G11. Même s'il est extrêmement laid (avis perso).

Jolaventur
10/10/2008, 20h37
Et puis la rédac préfère le G11. Même s'il est extrêmement laid (avis perso).

LeG15 première version est un monstres qui fait presque 1 mètre, le refresh est déja plus sympa.

Say hello
10/10/2008, 20h46
par contre il me semble que le convertisseur à eu un soucis à l'allumage....

Non, faut juste suivre la crise éco. :p

_Uriel_
10/10/2008, 21h58
Ils prennent même en charge les frais de porc, c'est vraiment la grande classe.


Oui, dans le cochon, on mange tout. :pastaper:

laskov
10/10/2008, 23h29
sympa et normal apres tout... et puis ça coutera surement moins cher de rembourser ou de livrer le vrai clavier à la fnac que de ce prendre la tete avec un avocat par client...

PS: vous lui reprocher quoi au G15 ? il est tres bien j'en ai un (seconde version)

Nilsou
11/10/2008, 13h15
LeG15 première version est un monstres qui fait presque 1 mètre, le refresh est déja plus sympa.
Comment qu'on sait quelle version on a?

elkoo
11/10/2008, 23h42
Comment qu'on sait quelle version on a?
1m à 1.5m vers Marseille. Il parait même qu'un G15 à bouché le port :o.
Il faut démonter les vis sous le clavier, tu pousse les petits taquets prêt du contrôleur U349 sans les casser, tu déloge l'écran LCD de son logement, tu fait couler du sang de vierge sous le connecteur du socket UXGR49 et la tu vois apparaitre V1 ou V2.
Sinon il y a une solution plus simple, tu regarde la couleur du reto-eclairage : La première version est bleue, la seconde orange.

djoudjou
12/10/2008, 00h40
Oui très beau geste de la FNAC surtout quand on a la chance d'en bénéficier :p

tenshu
13/10/2008, 11h06
Beau geste beau geste, le coup d'envoyer un labtec a 10€ reétiqueté frise le ridicule.
Même si au final on "devrait" être gagnant.

Je dis bien devrait, j'ai 2 de ces claviers qui sont toujours "commandé" et pas de mail d'arrangement reçu.

carbish
13/10/2008, 13h51
Beau geste beau geste, le coup d'envoyer un labtec a 10€ reétiqueté frise le ridicule.
Même si au final on "devrait" être gagnant.

Je dis bien devrait, j'ai 2 de ces claviers qui sont toujours "commandé" et pas de mail d'arrangement reçu.

Quand ils parlent de 2 à 3 mois pour la disponibilité des claviers, je me demande si ils n'ont pas confondu avec le process des mails.