PDA

Voir la version complète : Culture Canard lecteur, je vais te sonder ...



Therapy2crew
10/10/2008, 14h09
Alors voilà, si j'ouvre ce sondage, c'est parce que je me demandais si le canard avait l'habitude de se rendre à la bibliothèque locale. Ça parait idiot comme question, mais je me la posais quand même car les livres ça coûte cher.
Par exemple, dernièrement je me faisais le reproche de ne pas vraiment être calé en polar. Donc je me suis rendu à ma bibli et j'ai pris du Ellroy (LA confidencial) et d'autres trucs.
Alors évidement, je sais pertinement que je ne trouverai pas "Apocalypse How" par exemple mais bon ça permet de lire tout un tas de trucs qu'on a pas encore lu.
Voilà c'est tout.

Augusto Giovanni
10/10/2008, 14h11
Ouais maintenant rajoute le sondage s'te plait :p

Sinon moi je n'y vais plus. J'aime pas trop l'idée que des gens puissent avoir tripoter mes bouquins que je lis. Je sais je suis un malade et je vous emmerde.

psycho_fox
10/10/2008, 14h11
Le titre du topic fait très peur.

jakbonhom
10/10/2008, 14h13
Je vais plus à la bibliothèque tout simplement parce que j'aime pas lire un livre tout abîmé. Le pire, c'était quand il manquait des pages au milieu du bouquin :|

CeluiKiDort
10/10/2008, 14h14
Alors voilà, si j'ouvre ce sondage, c'est parce que je me demandais si le canard avait l'habitude de se rendre à la bibliothèque locale. Ça parait idiot comme question, mais je me la posais quand même car les livres ça coûte cher.
Par exemple, dernièrement je me faisais le reproche de ne pas vraiment être calé en polar. Donc je me suis rendu à ma bibli et j'ai pris du Ellroy (LA confidencial) et d'autres trucs.
Alors évidement, je sais pertinement que je ne trouverai pas "Apocalypse How" par exemple mais bon ça permet de lire tout un tas de trucs qu'on a pas encore lu.
Voilà c'est tout.

Je vais m'y mettre grave, bon j'imagine que l'idée de créer ce topic t'as peut être été insufflée par mes BMDJ de Today... :)

Therapy2crew
10/10/2008, 14h20
Le titre du topic fait très peur.
Cay fay expray !

Je vais m'y mettre grave, bon j'imagine que l'idée de créer ce topic t'as peut être été insufflée par mes BMDJ de Today... :)
Non c'est surtout le topic MDDJ qui me frustre parce que tout le monde achète des tas de bouquins. Je me sens pauvre du coup.

Septa
10/10/2008, 14h22
Bha heu... Ca fait deux ans que je dois m'inscrire sur Paris mais flemme.

Ado je passais ma vie dans la bibliothèque de ma ville. J'ai été super déçu quand ils ont transformé le vieux bâtiment en une médiathèque super design. Mais ils en ont proffité pour agrandir fortement le rayon BD. Je compte plus les merveilles que j'ai découvert en partir grace à eux. Pratchett, Trondheim, Alan Moore etc... J'aurais jamais pu les lire sans eux.

Quelqu'un connait une bonne bibliothèque vers Belleville ? Avec des bouquins en Anglais et de la bd de qualité si possible ?

CeluiKiDort
10/10/2008, 14h24
Non c'est surtout le topic MDDJ qui me frustre parce que tout le monde achète des tas de bouquins. Je me sens pauvre du coup.

Idem c'est ça et le topak du vous lisez quoi qui m'ont motivé et puis meyrde ma bibli est ellement près que c'est la honte...et puis une des bibliothécaires, elle réveillerait un macchabée :p

Akodo
10/10/2008, 14h33
Je vais jamais à la bibliothèque, par contre j'achète des bouquins assez régulièrement.
4 depuis le début du mois là par exemple.

Gulix
10/10/2008, 14h37
J'y suis allé quand j'étais môme, mais depuis que j'ai une voiture et des sous, je les achète mes livres. Faut dire aussi que dans la petite commune où j'habite, à part les SAS, Agatha Christie, la bibliothèque verte et les bouquins sur l'histoire du canton, il reste plus grand chose.

SSkuLL
10/10/2008, 14h37
Pareil. Jamais à la bibliothèque.
Si j'aime un bouquin, il FAUT que je le possède.
Si on me prête un bouquin et que je l'apprécie, j'irai l'acheter.
Sinon, souvent le fait que les gens me fasse le pitch du bouquin suffit à me convaincre et je l'achète directo.
Et si j'ai pas aimé, ça m'arrive de revendre le bouquin. Mais c'est rare.

Sinon, là où j'ai honte, je suis incapable de prêter un bouquin. (ou BD/CD/DVD)
Si la personne le regarde/lit chez moi, y a pas de soucis. Mais je prête pas.
(CD/DVD je fais des copies).

Goji
10/10/2008, 14h41
J'arrive pas à mettre les pieds dans cet endroit depuis que j'ai vu Ghostbusters, j'ai toujours l'impression qu'une des vieilles rôdant autour des rayons va se tourner vers moi et dans un éclat spectral aveuglant me crier "chuuuuuuut !!!"

Jeckhyl
10/10/2008, 14h43
Pareil. Jamais à la bibliothèque.
Si j'aime un bouquin, il FAUT que je le possède.
Si on me prête un bouquin et que je l'apprécie, j'irai l'acheter.
Sinon, souvent le fait que les gens me fasse le pitch du bouquin suffit à me convaincre et je l'achète directo.
Et si j'ai pas aimé, ça m'arrive de revendre le bouquin. Mais c'est rare.

Voilà, je suis assez matérialiste aussi. Il faut que le bouquin soit à moi. Si quelqu'un me prête un livre qui m'intéresse, je ne le lis pas (me demande pas pourquoi).
Ce qui fait que j'engloutis des fortune dans des livres alors qu'une carte de bibliothèque coûte trois fois rien (et que l'accès aux bibliothèques est gratos).

psycho_fox
10/10/2008, 14h45
Je vais à la médiathèque de la ( grosse ) boite dans laquelle je travaille.
BDs, romans, CDs et DVDs à profusion !! :)

Mais généralement quand j'ai envie d'un livre, je vais l'acheter direct.

Lotto
10/10/2008, 15h00
Je ne vais pas à la bibli, j'aime acheter des livres à moi qui remplissent ma bibli à moi grâce à laquelle je pourrai me la péter quand j'aurai des invités.

DakuTenshi
10/10/2008, 15h03
Je vais jamais à la bibliothèque, tout simplement parce que j'achète tous mes bouquins (non je déconne je les télécharge ahahaahha!) et que pour l'instant, je suis jamais allé à la B.U. parce que j'ai déjà pleins de bouquins en cours!

ElGato
10/10/2008, 15h05
Je dois emprunter en moyenne 1 livre tous les 2 jours.

Sans ça, j'aurais lu au moins 70% de bouquins en moins, tout bêtement...
Les livres sont plutôt en bon état, bien couverts, il y a absolument de tout, j'ai déniché il y a quelques temps la bibliothèque internationale donc la plupart des livres "importants" sont trouvables en VO.

Le tout pour 7€/an.

Therapy2crew
10/10/2008, 15h06
Je suis éffaré de voir à quel point le critère "livre neuf" / "livre occas'" / "livre quiadéjàballaderdansd'autresmains" a autant d'importance pour vous.

Franchement grâce à ma bibliothèque et bien j'ai lu la série des Dunes, j'ai lu tout Lovecraft, j'ai lu TOUT Dick, j'ai découvert Dantec, j'ai pu me faire quelques C;Clarke, je me suis gavé d' Asimov, et je découvre Ellroy, le polar ...

J'en oublie tellement ...
J'aurais jamais acheter tout ça !!!
Et personne ne me les aurait prété !:(

Anon4782
10/10/2008, 15h06
Jamais.
Tout simplement parce que si un livre me plaît, il reste chez moi. Et c'est un truc qui irrite les bibliothécaires (et quelques connaissances aussi :ninja:).

Dr Greenthumb
10/10/2008, 15h06
J'y vais tout le temps mais ce'st parce que leur salle CD est remplie de merveilles, que même la FNAC en palirait de jalousie.
Et accessoirement je fais un tour du côté des bouquins, mais en ce moment vu comme je suis plongé dans le cycle de l'Assassin Royal, j'y suis plus allé depuis un bout de temps.

Therapy2crew
10/10/2008, 15h08
Je dois emprunter en moyenne 1 livre tous les 2 jours.

Sans ça, j'aurais lu au moins 70% de bouquins en moins, tout bêtement...
Les livres sont plutôt en bon état, bien couverts, il y a absolument de tout, j'ai déniché il y a quelques temps la bibliothèque internationale donc la plupart des livres "importants" sont trouvables en VO.

Le tout pour 7€/an.
je taime.

L-F. Sébum
10/10/2008, 15h09
Voilà, je suis assez matérialiste aussi. Il faut que le bouquin soit à moi. Si quelqu'un me prête un livre qui m'intéresse, je ne le lis pas (me demande pas pourquoi).
Ce qui fait que j'engloutis des fortune dans des livres alors qu'une carte de bibliothèque coûte trois fois rien (et que l'accès aux bibliothèques est gratos).

Pareil.
Je vais dans les bibliothèques uniquement pour consulter des bouquins introuvables/hors de prix. Pour le reste, j'achète.

Ca coûte cher, mais ça reste faisable (merci les occases Gibert Jeune !), d'autant que c'est à peu près ma seule dépense "superflue" en ce bas monde (vie de moine certified ^_^).

Therapy2crew
10/10/2008, 15h26
Franchement je vais lancer un nouveau sondage :
"Cher canard, est-ce que vos revenus sont ...
_ ... plutôt confortables.
_ ... sur la corde raide.
_ ... inexistant ... :(

Jeckhyl
10/10/2008, 15h32
L'un n'empêche pas l'autre. Je suis plutôt sur la corde raide 20 jours sur 30. Mais y'a des vices plus chers que d'acheter des livres :). Sur certaines places populaires une binouse coûte plus cher qu'un livre d'occase.

Nadoue
10/10/2008, 15h35
Voilà, je suis assez matérialiste aussi. Il faut que le bouquin soit à moi. Si quelqu'un me prête un livre qui m'intéresse, je ne le lis pas (me demande pas pourquoi).
Ce qui fait que j'engloutis des fortune dans des livres alors qu'une carte de bibliothèque coûte trois fois rien (et que l'accès aux bibliothèques est gratos).

Pareil, je lis pas mal et ça dépend pas mal des périodes mais je n'emprunte pas, y'a juste avec ma môman qu'on s'échange nos bouquins, enfin une partie car car elle aime pas SF etc ...

Je prête plus mes bouquins, dvd, cd etc car on me les a quasiment jamais rendu.

Goji
10/10/2008, 15h38
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une histoire de revenus…
On me demande souvent pourquoi et comment je peux me payer autant de CDs alors qu'on peut télécharger sur la mule, aller à une médiathèque, etc… et ce sont des personnes qui dépensent des fortunes dans des téléphones hightech, des soirées en boîte ou dans les bars, du matériel de ski/planche à voile/PC futuristes, dans leur bagnole tunée jusqu'au trognon, des gens qui s'enfilent 2 paquets de clopes par jour, qui vont tous les week-end vadrouiller, qui ont chez-eux une télé grande comme la fenêtre de ma cuisine (et là ça vous renseigne bien) et le matos audio 5.1 qui va bien, des gens qui n'hésitent pas à claquer 150€ pour aller voir chanter Bjork dans une église ou pour transpirer une fois par semaine dans une salle de sport, des gens qui achètent des pains de shit tous les mois ou des saisons entières de séries télé… voila, chacun ses priorités, ses passions, sa façon se dépenser sa thune… moi aussi j'ai bouffé des pâtes, ma paie passait à 100% dans le loyer, j'en ai chié mais j'adore la musique, je ne peux pas m'en passer et pis, je suis musicien, et ça me fait chier de pirater.

Original'Trouduc
10/10/2008, 15h49
Je n'aime pas savoir que quelqu'un a tripoté un livre que je suis en train de lire. Et j'aime posséder les articles culturels.
Je prête ou échange des livres/cd/dvd avec ma famille proche (sœur, parents...), mais sinon c'est tout vu dans l'état pitoyable dans lequel on me les a rendu, quand on me les a rendu...

reveur81
10/10/2008, 15h50
Un poche coutant moins cher qu'un ciné.. je lis généralement un à quatre livres par mois, soit un budget en 5 et 30 euros.. jamais je ne grappilerai sur ce budget.

Evidemment, à la Fac, je passais une douzaine d'heures à la biblio par semaine.. à 30 euros le livre en moyenne le livre d'Histoire et vu la conso que j'en avais (je ne lisais parfois qu'un chapître qui m'intéressait.)

ElGato
10/10/2008, 15h53
C'est étonnant ce rapport possessif que vous avez avec les bouquins. Sérieusement, vous achetez aussi les poches pourris sur du papier tout moche, avec des fautes de typos ?

Et quand votre bouquin vieillit et jauni, s'abîme (forcément un jour ou l'autre) vous le lisez plus ? Ou alors vous ne les lisez jamais, ou en ratant toutes les fins de ligne pour ne pas casser le dos ?

Je connais pas mal de gens dans ce cas et ça m'a toujours fasciné. Un bouquin c'est fait pour être lu, pas regardé...

snurrff
10/10/2008, 15h56
Je vais jamais dans les bibliothèques, mais j'essaye de m'y résoudre.
Je préfère largement posséder les livres que je lis.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de fétichisme autour du livre. Et vu le nombre de personnes déclarent préférer avoir un livre chez eux, ça conforte mon opinion.
C'est peut-être parce que les bouquins, plus que des objets culturels sont aussi des symboles. Symboles de l'accès à la culture et de la maîtrise de celle-ci.

Septa
10/10/2008, 15h57
+ 1 avec El gato...
J'ai du mal à comprendre la fascination pour ce qui n'est qu'un support.
J'ai que des livres de poches souvent dans un sale état parceque je n'y fais pas attention...

J'irais même jusqu'a me débarasser des livres que je ne relirais pas moi.
Faut que je passe à Gibert un de ses 4... Histoire de faire de la place.

L-F. Sébum
10/10/2008, 16h05
En fait, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de fétichisme autour du livre. Et vu le nombre de personnes déclarent préférer avoir un livre chez eux, ça conforte mon opinion.
C'est peut-être parce que les bouquins, plus que des objets culturels sont aussi des symboles. Symboles de l'accès à la culture et de la maîtrise de celle-ci.

Il y a sûrement de ça. Par exemple, j'ai toute ma musique (oui oui, même la musique achetée légalement) sur un disque dur externe. Pourquoi ? Parce que c'est plus pratique. J'aurais du mal à faire la même chose avec mes livres.

Tout d'abord pour une raison pratique : lire 300 pages en PDF coûte cher en frais d'opticien.
Mais aussi parce que j'accorde une place symbolique importante au livre dans mon existence. Mes potes zikos ont des rayonnages entiers de CDs chez eux, il ne faut pas chercher loin pour en trouver la raison.

Quant au fait d'acheter un livre plutôt que de l'emprunter, c'est simple : une bibliothèque personnelle est un outil de travail. Je pioche souvent dans des livres déjà lus, je les parcours, je vais y rechercher un passage ou une citation.

Il est pratique de pouvoir faire ça chez soi sans avoir à cavaler jusqu'à la bibliothèque la plus proche.

Jeckhyl
10/10/2008, 16h17
C'est clair qu'il y a une certaine vanité là-dedans aussi. Si tu rentres dans mon séjour, la première chose que tu vois c'est ma bibliothèque.

Par contre j'utilise l'objet, hein. Je ne garde pas mes livres neufs (oh non). Y'en a un paquet qu'il faut manipuler avec précaution car ils ne consistent plus qu'en un amas de feuilles volantes dans une reliure :p Et j'achète des livres d'occase (un très bon plan c'est betterworldbooks sur Amazon pour les livres en anglais : 0,01 euros plus les frais de porc pour des livres d'occase destockés de bibliothèques américaines). Mais ils sont à moi.

Anon4782
10/10/2008, 16h19
Du point de vue esthétique, une bibliothèque c'est nettement plus jolie et moins beauf qu'une dvdthèque (je ne parle même pas d'une BRthèque :ninja:) ou que des tours de CD.

Accessoirement, les livres jalonnent une vie de manière plus concrète que les films ou la musique, c'est pour ça que les bibliothèques font souvent office d'arbres généalogiques culturels.

ElGato
10/10/2008, 16h20
Accessoirement, les livres jalonnent une vie de manière plus concrète que les films ou la musique, c'est pour ça que les bibliothèques font souvent office d'arbres généalogiques culturels.
Euh oui, mais ça on s'en fout, non ?!

psycho_fox
10/10/2008, 16h21
Bah ça peut être autre chose que du m'as-tu-vu. Un livre c'est un objet, une histoire, il a une dimension en dehors de son contenu pour moi.
Par exemple généralement je met des annotations, je corne certaines pages, limite des fois je fais des dessins dessus ... et je pense que plus ils sont vieux et pourris plus je suis fasciné par l'objet. J'ai par exemple une vieille édition du "3e oeil" que j'ai trouvé chez mon grand-père et qui extrêmement précieuse pour moi, limite trésor de pirate !

Therapy2crew
10/10/2008, 16h23
Diantre ! Messieurs je vous tire mon chapeau mais c'est vrai que je pourrais jamais lire quantitativement ce que je lis si je devais les acheter.
Et pis des fois j'aime bien me surprendre avec un auteur que je ne connais pas trop bien. Je le loue et s'il ne me plait pas au moins je n'ai pas dépensé d'argent.

Brolock
10/10/2008, 16h23
J'y allais quand j'étais petit mais, depuis que j'ai ma bourse étudiant, je me les paye. J'ai jamais trouvé le prix des livres (de poche) abusif. Pour les BD, c'est une autre histoire... :(

Coin-Coin
10/10/2008, 16h25
Moi j'aimerais bien aller à la bibliothèque parce que acheter les bouquins ça coûte une fortune mais...elles ont toutes des horaires impossibles pour ceux qui font 60 heures/semaines comme moi (style ouvert 1 jour sur 2, ou bien le matin et pas l'aprèm', ou vice/versa et de toutes façons jamais après 17 heures). Je me console en me disant que mes gosses les liront plus tard à leur tour.

Anon4782
10/10/2008, 16h37
Euh oui, mais ça on s'en fout, non ?!

:rolleyes:

Ca explique que pas mal de gens préfèrent acheter leurs livres pour vivre avec.

reveur81
10/10/2008, 16h39
Un livre ce n'est pas qu'un virtuel support !

C'est objet, le lien entre nous et le récit, on l'a entre les mains plusieurs heures, il se tâche, se corne, a son odeur. Finalement, c'est comme un souvenir d'un beau voyage, ça sert à rien, mais on le garde car ça nous rappelle de beaux souvenirs. Je m'y attache, et même s'ils dorment dans des cartons, je ne peux pas m'en débarasser.

Jeckhyl
10/10/2008, 16h41
C'est aussi certainement un objet que, dès l'enfance, les parents nous font comprendre qu'il sont extrêmement fiers qu'on se les approprie. Et ça doit nous rester. Avoir des livres, c'est plus valorisant qu'avoir une collection de godes.

psycho_fox
10/10/2008, 16h44
Un livre ce n'est pas qu'un virtuel support !

C'est objet, le lien entre nous et le récit, on l'a entre les mains plusieurs heures, il se tâche, se corne, a son odeur. Finalement, c'est comme un souvenir d'un beau voyage, ça sert à rien, mais on le garde car ça nous rappelle de beaux souvenirs. Je m'y attache, et même s'ils dorment dans des cartons, je ne peux pas m'en débarasser.

Je comprend tout à fait !

Ragondin
10/10/2008, 16h47
La dernière fois que j'y ai mis les pieds dans ma biblio, j'étais en fac de droit et ca fait 7 ans. Surement à tort que je n'y remets plus les pieds d'ailleurs.

johnnyblaguos
10/10/2008, 16h49
Y aussi des bouquins à Emmaus.

ElGato
10/10/2008, 16h49
Bof. J'étais comme ça plus jeune, et pas mal impulsif (le petit poche pas cher acheté à la Fnac) mais à partir d'une certain époque je n'ai plus gardé que les livres "importants" : beaux livres, cadeaux, ceux annotés de partout...

J'y ai gagné de la place, pas mal d'argent, et je pense pas au final acheter beaucoup moins de livres, je prends juste plus de temps pour m'y décider: je choisis une belle édition, par exemple.

Et puis ça m'énervait de lâcher de l'argent à toutes les grosses librairies ou structures en tout genre qui ont toujours, oh, pas exactement l'édition que je veux, mais celle qui est en tête de gondole...Je suis très peu résistant à la tentation, aussi.

Jeckhyl
10/10/2008, 16h50
Une note, il est beaucoup plus facile dans les Hautes-Alpes de se procurer des bouquins exotiques en les commandant sur Internet qu'en allant à la bibliothèque. Après, quand on habite à la Ville ce doit être différent.

Jeremy
10/10/2008, 16h52
J'aime posséder les bouquins que je lis. En grande partie pour pouvoir les prêter si je les apprécie et les faire découvrir à d'autre.

Nelfe
10/10/2008, 18h31
Je vais peu à la bibliothèque (sauf celle de la fac', pour les exposés vu que ce sont des thèmes assez pointus), parce qu'elle est assez loin de chez moi (y'en a pas encore dans mon village, elle se construit actuellement) et puis parce que j'aime bien posséder les livres que je lis, pour les relire et pour la collection.

yaka
10/10/2008, 20h23
J'aime posséder les livres que j'ai lu, parce que au moins, je sais lesquels j'ai deja lu :)
en plus, j'ai tendance a mettre longtemps a lire un bouquin, je le pose sur une table, et je le reprend deux mois plus tard.
Après pour l'objet en lui même, ben ce dépend, autant des poches, ben, j'y porte pas une trop grande attention, autant une belle édition, ben c'est une belle édition quoi.

Jolaventur
10/10/2008, 20h55
J'ai ma carte et j'y vais parfois mais là j'ai acheté plein de bouquin, il faut donc les lire.
Plus encore, les bons livre j'aime les posséder pour ma biblio perso.

Eulmamat
10/10/2008, 21h03
Je ne vais jamais en bibliothèque parce que je suis un acheteur de bouquins compulsif.
Je serais moins regardant (et con) rapport au fric, j'y serais inscrit depuis belle lurette. Et j'aurais certainement moins de trucs à lire que je ne puis me permettre. En même temps avoir des piles de livres partout, ça plait aux femmes B) (ou pas).

Spartan
10/10/2008, 21h08
Fut une époque où j'étais un vrai rat de bibliothèque, j'y passais des journées entières.
Mais depuis que je bosse, j'ai plus le temps de quoi que ce soit et c'est bien dommage.

Vacnor
10/10/2008, 21h32
Étant libraire, ça serait bête d'aller à la bibliothèque ;)

El lobo Tommy
10/10/2008, 22h57
J'achète mes livres car je suis un "relecteur" invétéré. Oui j'aime relire les bouquins que j'ai déjà lu (et que j'ai aimé quand même). Du coup quand j'emprunte un livre à une bibliothèque ou à un ami c'est pour moi comme de le louer avec le risque que je ne puisse pas le relire ( pour peu qu'il me plaise quand même). Du coup j'achète mes livres au cas où...

Linque
10/10/2008, 23h28
Ça compte la BU de la fac ?

El lobo Tommy
11/10/2008, 00h01
Si c'est des travaux purement universitaire à mon avis non.

Therapy2crew
11/10/2008, 11h10
Avoir des livres, c'est plus valorisant qu'avoir une collection de godes.
Indéniablement.

Jolaventur
11/10/2008, 11h20
Indéniablement.

Bof tu sais y'en a ils adorent les deux fille ou garçon d'ailleurs.

Faut avoir tous les modèles
le nervuré, tête incurvé, à picots, tête chercheuse, double

Therapy2crew
11/10/2008, 11h24
Bof tu sais y'en a ils adorent les deux fille ou garçon d'ailleurs.

Faut avoir tous les modèles
le nervuré, tête incurvé, à picots, tête chercheuse, double
Et ça présente tellement bien devant la belle famille dans la nouvelle étagère Ikéa.

SSkuLL
11/10/2008, 16h36
Quant au fait d'acheter un livre plutôt que de l'emprunter, c'est simple : une bibliothèque personnelle est un outil de travail. Je pioche souvent dans des livres déjà lus, je les parcours, je vais y rechercher un passage ou une citation.


Tout est dit.
Il m'arrive très souvent de reprendre un bouquin déjà lu pour relire un passage marquant, ou un que je pensais avoir oublié.
Chose impossible à faire avec un bouquin prêté ou emprunté.
Et mes bouquins ne sont pas spécialement conservés en état excellent. Même si j'essaie de les garder du mieux possible.

Par contre, je fini toujours par me débarasser des bouquins que je n'ai pas aimé.

Michael d'Amour
11/10/2008, 16h58
Oui et oui ! Une des première choses que j'ai faites en arrivant à Auch est de m'être inscrit à la bibliothèque municipale (en plus elle est toute jolie). Les horaires sont certes limités mais je m'y retrouve, surtout que j'habite pas loin.
A Tours, la BM est toujours un endroit parmi lesquels je vais le plus, avant la Fnac.

Si j'y vais c'est d'abord pour une raison évidente de budget : j'ai peu d'argent, et j'économise énormément en empruntant des ouvrages. Si je ne devais passer que par l'achat, je devrais faire un tri dans mes choix culturels, ce qui n'est pas imaginable pour moi (comme beaucoup de gens ici, je pense avoir un rythme de "consommation de culture" assez élevé).
L'état des livres ne me dérange pas trop. Il va d' "excellent" à "mauvais" avec une majorité de "suffisamment bon pour lire sans gêne". Rares sont les mauvaises surprises : parfois je tombe sur des livres au toucher très désagréable, que j'évite d'emprunter (certaines personnes salissent des objets à une allure qui m'impressionnera toujours). Je suis même tombé ce mois-ci sur une BD dont l'intérieur sentait incroyablement fort. J'ai arrêté la lecture sinon je gerbais.


Surtout, si je suis un habitué des bibiliothèques, c'est que je les adore. D'abord pour leur ambiance, un lieu rempli de culture je trouve ça toujours beau, et voir tous ces gens lire, écouter de la musique, étudier me fait toujours plaisir. Le personnel est souvent gentil, et on se sent en général beaucoup moins seul que chez soi. Par contre je n'arrive pas trop à étudier dans une bib., pourtant ce devrait être l'inverse mais c'est étrangement comme ça.
Ensuite, heureusement qu'on les a nos bibliothèques, musicothèques, médiathèques !! La culture pour tous, voici une expression que j'aime entendre. Ici, personne ne paie (ou peu). C'est un des plus beaux services publics que j'ai vus.

Seulement voilà j'aime bien posséder des livres moi aussi ! Pour l'instant ce n'est pas très gros, car manque de place, et de budget. Cependant, j'envisage de m'acheter quelques encyclopédies et dictionnaires utiles. Lorsque je serai à mon compte je pense me constituer une bibliothèque avec tous types d'ouvrages, utilitaires comme fictions.
Et même à ce moment je continuerai à fréquenter les BM. Soit trouver un équilibre entre le plaisir de posséder, réel mais parfois un peu égoïste, et celui de partager, qui procure un autre type de satisaction.

KiwiX
12/10/2008, 01h25
Je n'y vais jamais car la bibliothèque n'abrite que des anciens bouquins, pas de trucs vraiment récents ou passionnants. Les références y sont, s'tout.

Donc ma bibliothèque à moi, c'est la FNAC/Virgin/Brocantes/Magasins spécialisés/Espace Temps/Cultura...

Original'Trouduc
12/10/2008, 04h08
Je n'y vais jamais car la bibliothèque n'abrite que des anciens bouquins, pas de trucs vraiment récents ou passionnants. Les références y sont, s'tout.

Donc ma bibliothèque à moi, c'est la FNAC/Virgin/Brocantes/Magasins spécialisés/Espace Temps/Cultura...

Là, ça dépend des bibliothèques, pas de chance pour toi celle que tu décrie à l'air nul...
Les bibliothèques que j'ai fréquenté ces dernières années étaient plutôt à jour sur les parutions récentes.

Kahn Lusth
12/10/2008, 05h44
J'ai une sainte horreur de la lecture, à un niveau vraiment gravos.
En fait quand je lis un bouquin j'ai l'impression d'être inactif et de perdre mon temps à rien foutre. Pour vous dire, même lire un guide de jeu de rôle ça me saoule, y'a que des magazines qui passent encore, à condition que ce soit aux chiottes, ou dans les transports. Bref dans des moments où je suis coincé à rien foutre justement.

Alors imaginez un peu ma tronche quand ma directrice vient me saouler avec un livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"...
Déjà c'est un livre, et le contenu va carrément à l'encontre de mes principes et convictions personnelles, genre des délires mystiques qui vous expliquent comment manipuler les gens en gardant la conscience tranquille...... Bref, va me falloir 2 à 3 ans pour lire son papier, et encore, ça c'est dans l'hypotèse où je ne reviens pas entre temps lui remettre son bouquin sur le bureau en lui expliquant qu'il lui faudra un flingue pour me le faire lire.

Tout ça pour dire que l'unique mec qui a osé voter "je ne lis jamais", c'est moi.

Pelomar
12/10/2008, 08h59
J'ai une sainte horreur de la lecture, à un niveau vraiment gravos.
En fait quand je lis un bouquin j'ai l'impression d'être inactif et de perdre mon temps à rien foutre. Pour vous dire, même lire un guide de jeu de rôle ça me saoule, y'a que des magazines qui passent encore, à condition que ce soit aux chiottes, ou dans les transports. Bref dans des moments où je suis coincé à rien foutre justement.

Alors imaginez un peu ma tronche quand ma directrice vient me saouler avec un livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"...
Déjà c'est un livre, et le contenu va carrément à l'encontre de mes principes et convictions personnelles, genre des délires mystiques qui vous expliquent comment manipuler les gens en gardant la conscience tranquille...... Bref, va me falloir 2 à 3 ans pour lire son papier, et encore, ça c'est dans l'hypotèse où je ne reviens pas entre temps lui remettre son bouquin sur le bureau en lui expliquant qu'il lui faudra un flingue pour me le faire lire.

Tout ça pour dire que l'unique mec qui a osé voter "je ne lis jamais", c'est moi.

C'est marrant, je comprend tout a fait.
En fait, je me suis toujours demandé comment les (bon) bouquins arrivaient a autant me passionner. C'est vrai quoi, lire des putains de mot pendant des heures, ca devrait etre ultra chiant quand meme.
D'ailleurs, des que je reflechis a ca pendant que je le lis un livre, je "vois" les lettres, je me rend compte que je lis un livre et je me fais chier.

Non, ce post n'a pas été écrit sous LSD.

Jolaventur
12/10/2008, 09h10
Lire c'est voyager de la plus belle des façon encore plus sûrement que devant un poste de télé.

Eris
12/10/2008, 12h59
Pour ma part je vais à la bibliothèque très souvent, chez moi on m'appelle "livrovore"...
Pourtant je préfèrerai aussi posséder les livres que je lis, mais j'en lis tellement que j'en aurai du sol au plafond dans ma piaule. En plus je trouve ça limite idiot de perdre mon temps à lire pendant des heures, même et surtout quand j'ai pas le temps (je suis le genre qui peut pas lâcher le bouquin pour savoir la fin).
Mais j'avoue, quand j'en ai trouvé un qui se révèle vraiment marquant, je craque et j'achète.

Jeremy
12/10/2008, 13h19
J'ai une sainte horreur de la lecture, à un niveau vraiment gravos.
En fait quand je lis un bouquin j'ai l'impression d'être inactif et de perdre mon temps à rien foutre. Pour vous dire, même lire un guide de jeu de rôle ça me saoule, y'a que des magazines qui passent encore, à condition que ce soit aux chiottes, ou dans les transports. Bref dans des moments où je suis coincé à rien foutre justement.
Bah oui, le principe est bien de ne rien foutre. Le top étant la combo soleil + hamac + aprés-midi lecture.

Aprés, le fait de lire beaucoup fait qu'on lit de plus en plus vite. Je m'en rends compte surtout en voyant la différence entre la lecture de livres en français et celle de livres en anglais... 3 à 4 fois moins vite malgrés le fait de n'avoir aucun problème de compréhension.

PS : si tu te sens différent et rejeté par les autres canards, mais que tu souhaites essayer la lecture je te conseille les recueils de nouvelles. C'est court, ça se lit en un trajet et les auteurs ont tendance à moins faire chier les gens. Ou alors la stratégie Ender d'Orson Scott Card, le genre de livre qui t'accroche et fait que tu vas passer ta journée à lire contre ta volonté.

Pelomar
12/10/2008, 13h20
Ou alors du Amelie Nothomb.

Ah non, ca c'est pour te dégouter a jamais de la lecture.

Kahn Lusth
12/10/2008, 15h12
Bah oui, le principe est bien de ne rien foutre. Le top étant la combo soleil + hamac + aprés-midi lecture.

Ben voilà, je conçois que ça puisse plaire, mais moi un truc pareil ça me rend dingue. Si j'ai pas une réelle activité je m'ennuie ferme.

Enfin, cherchez même pas, vous n'obtiendrez rien de moi niveau lecture. ^_^

Jolaventur
12/10/2008, 16h01
Ben voilà, je conçois que ça puisse plaire, mais moi un truc pareil ça me rend dingue. Si j'ai pas une réelle activité je m'ennuie ferme.

Enfin, cherchez même pas, vous n'obtiendrez rien de moi niveau lecture. ^_^

Tient là vers 13 h j'suis aller lire, j'ai tenu aller 1/2 h puis j'ai sombrer dans un demi sommeil de pacha c'était le bonheur et ensuite ben j'ai repris mon bouquin
La lecture mène au bonheur.

Une histoire de 4ème guerre mondiale sur fond de sauvetage de l'humanité avec des arme biologique, nucléaire et à Ultrason terrifiante.

reveur81
12/10/2008, 16h23
Ben voilà, je conçois que ça puisse plaire, mais moi un truc pareil ça me rend dingue. Si j'ai pas une réelle activité je m'ennuie ferme.

Enfin, cherchez même pas, vous n'obtiendrez rien de moi niveau lecture. ^_^

Finalement, c'est comme jouer aux jeux vidéo ou regarder un film ou s'enfiler une série : ça sert à rien, on perd son temps, on prend du plaisir.

Jolaventur
12/10/2008, 18h06
Moi perso lire un bon bouquin j'adore ça en revanche regardé la télé, un film ou une série pas franchement jojo , je me fait grave chier et je passe à autre chose ou alors faut que je sois sur l'ordi en même temps.
Dans mon cas c'est la passivité qui me broute, quand tu lis , tu es actif, pas physiquement ça s'entends mais actif, devant un une télé tu ne glande rien.
C'est pourquoi soit je vais au cinoch et là j'ai pas le choix soit je mets un bon , très bon dvd, et mêe dans ces cas là je suis tenté de prendre un bouquinb pour suivre d'un oeil.

ElGato
12/10/2008, 18h43
si tu te sens différent et rejeté par les autres canards, mais que tu souhaites essayer la lecture je te conseille les recueils de nouvelles. C'est court, ça se lit en un trajet et les auteurs ont tendance à moins faire chier les gens.
Ah wai, ça c'est bien vrai. T'évites le cliffhanger à deux balles qui va t'obliger à finir le bouquin, ça permet de tâter de l'étendue de l'imagination de l'auteur, bref, c'est cool.

NounoursDTC
12/10/2008, 20h41
Je suis titulaire du DUT "le plus réputé de france dans le domaine" donc oui, les bibliothéques ont représenté une belle part de ma vie et si je ne me vois plus en professionnel mais uniquement en usager, les bib sont clairement des lieux que je défenderais.... ça me désole toujours un peu le mépris/l'indifférence généralement affiché envers ces lieux de savoir, de culture mais aussi de pure plaisir....

Le plaisir de rechercher dans les bacs et d'en ressortir avec une pile de bouquins/disques/dvd est sans aucun doute l'un de mes petits plaisirs de la vie favoris ! ;)

LES MEDIATHEQUES CAY LE BIEN MANGEZ EN !

ERISS
12/10/2008, 21h50
Je vais parfois à la "bibliothèque" associative Antigone à Grenoble (22 rue des Violettes,
Tram C, arrêts “Vallier-Catane” ou “Dr Calmette”).
Il y a aussi des soirées, conférences, repas, expositions, ..

Jolaventur
12/10/2008, 22h01
Moi la Mediathèque Jacques Demy (Tram ligne 1 arret mediathèque) à mes faveurs c'est en plein centre et c'est bien grand.

Michael d'Amour
12/10/2008, 22h28
Par contre ils ont installé un code aux toilettes, c'est nul.

Jolaventur
12/10/2008, 22h35
Par contre ils ont installé un code aux toilettes, c'est nul.

Merde comme chez Quick avec le ticket de caisse

Michael d'Amour
12/10/2008, 22h40
Ouais, à cause de dégradations tout ça... J'y suis allé il y a quelques mois, faut demander le code à l'accueil.
N'empêche y'a vraiment des gens qu'ont rien d'autre à foutre que dégrader des chiottes.

mescalin
12/10/2008, 22h43
Les champs libres à rennes c'est pas mal et c'est tout neuf.

http://www.yanous.com/pratique/culture/img/Champs-libres/Champs-libres3.jpg (http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/24669219/0/fiche___pagelibre/)

Jolaventur
12/10/2008, 22h43
Ouais, à cause de dégradations tout ça... J'y suis allé il y a quelques mois, faut demander le code à l'accueil.
N'empêche y'a vraiment des gens qu'ont rien d'autre à foutre que dégrader des chiottes.

Ouai surtout que avec EDF et Gaumont c'est un peu les seul chiottes du centre ville.
Fin j'men fou j'ai mes ptits coins favori dissimulé au regard du badaud.:p


Les champs libres à rennes c'est pas mal et c'est tout neuf.

http://www.yanous.com/pratique/culture/img/Champs-libres/Champs-libres3.jpg (http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/24669219/0/fiche___pagelibre/)

Ah oué classieux

Michael d'Amour
12/10/2008, 22h44
Les champs libres à rennes c'est pas mal et c'est tout neuf.

http://www.yanous.com/pratique/culture/img/Champs-libres/Champs-libres3.jpg

Ha, c'est sur l'esplanade Charles de Gaulle ?:o
C'est super récent alors !

mescalin
12/10/2008, 22h46
Ah ouais là y nous refont tout, la place, le parking, le liberté, un CGR, et ya une nouvelle salle de concert dans le nouvel espace jeunes à coté aussi, ça donne direct sur l'entrée du VAL, çay cool.

Michael d'Amour
12/10/2008, 22h48
Ouai surtout que avec EDF et Gaumont c'est un peu les seul chiottes du centre ville.
Fin j'men fou j'ai mes ptits coins favori dissimulé au regard du badaud.:p

Si seulement il n'y avait pas cette rareté des toilettes publiques !
Après pour ta solution, je préfère faire ça le soir perso.^_^

grincheux
13/10/2008, 02h05
Le fait de posséder le livre neuf, avec une pochette top moumoutte c'est quand même un petit plaisir en soit, on se constitue une belle bibliothèque d'une part par reconnaissance sociale, ne nous le cachons pas, et d'autre part parce que ça représente à mon avis soi-même à travers des histoires qui nous ont touchées, des pensées qui ont participé à la construction de notre personnalité... dans un sens une bibliothèque c'est une part de soit-même qu'on affiche.

Ensuite les bibiothèque publiques c'est sympa dans l'absolu, après ça reste pénible niveau horaires d'ouvertures pour le commun des mortels et le choix est limitée (surtout pour les sorties récentes), et puis étant un peu lecteur compulsif j'aime avoir une réserve de livres à lire quand l'envie m'en prend quelque soit l'heure.

Ca complète très bien une bibliothèque perso mais je vois vraiment pas comment ça pourrait remplacer.

CeluiKiDort
13/10/2008, 07h48
Ah ouais là y nous refont tout, la place, le parking, le liberté, un CGR, et ya une nouvelle salle de concert dans le nouvel espace jeunes à coté aussi, ça donne direct sur l'entrée du VAL, çay cool.

Ce que j'adore c'est la tronche de la bibli en elle même en pyramide retournée avec les étages qui sont de plus en plus grands et quand tu regardes par les vitres tu vois l'intérieur du batiment et rien en dessous. C'est vrai qu'elle est classe. Y a pas de truc comme ça sur Brest mais bon il y a "Dialogue" qui est quand même top moumoutte genre 200 X + agréable qu'une vulgaire Fniac. Rien que pour le fait de pouvoir bouquiner un livre sans même l'acheter en prenant un café et une patisserie. :p

OMar92
13/10/2008, 20h56
Tout comme Snurrff, je suis assez possessif en matière de livres...

Ce que je n'aime pas dans la bibliothèque, c'est le côté "obligé de lire le livre en tant de jours" (surtout que je lis lentement) ce qui met un stress à ce qui devrait être un plaisir.
J'aime bien les livres de pensées, les livres humoristiques, j'aime bien aussi les relire de temps à autre, d'où une certaine frustration à devoir les rendre.

Par contre, j'achète peu de livres neufs.
En général, je préfère chiner dans les vides-greniers ou chez les bouquinistes (du côté de Saint-Michel), voire sur E-Bay pour des livres bien précis que j'aurais beaucoup de mal à trouver ailleurs (même en neuf)...

hot22shot
14/10/2008, 10h42
Ouais maintenant rajoute le sondage s'te plait :p

Sinon moi je n'y vais plus. J'aime pas trop l'idée que des gens puissent avoir tripoter mes bouquins que je lis. Je sais je suis un malade et je vous emmerde.

Non t'es pas malade, ou alors tu peux te réjouir en apprenant que tu n'es pas seul ;).

Therapy2crew
17/10/2008, 21h53
Non t'es pas malade, ou alors tu peux te réjouir en apprenant que tu n'es pas seul ;).
Moi j'aime bien les bouquins qui ont tournés, ça leur donne de la consistance, ça leur donne de ... la vie .... :cry: (poète)

CeluiKiDort
17/10/2008, 23h56
Perso j'aime que les bouquins soient lisibles, c'est tout ce que je demande à un livre qui n'est pas un "Beau Livre", sinon je suis devenu adepte de ma bibliothèque municipale...

L-F. Sébum
18/10/2008, 00h13
Moi j'aime bien les bouquins qui ont tournés, ça leur donne de la consistance, ça leur donne de ... la vie .... :cry: (poète)

Sauf quand ils sont pourris par les annotations débiles du précédent propriétaire. :|

CeluiKiDort
18/10/2008, 19h50
Sauf quand ils sont pourris par les annotations débiles du précédent propriétaire. :|

enfin dans un livre de bibli c'est jamais le cas....

le caca de l'espace
18/10/2008, 19h50
Je ne m'y rend pour ainsi dire jamais. 80 60,61%
On rulez.

Phatcobra
19/10/2008, 23h34
Avant, c'était tout le temps ou presque.
Depuis que je suis parti de chez mes parents, j'achete mes livres ou je les emprunte.