PDA

Voir la version complète : Actualité [Manif] Freedom not fear - sam 11 oct



flbl
08/10/2008, 23h37
Si vous tenez à votre liberté d'expression et à votre privée, rejoignez nous pour occuper la rue samedi prochain à partir de 12h à République.

Notez que le site humanrights21.org est d'après leur hébergeur (online/free/illiad) "actuellement en maintenance" et donc inaccessible, le site allemand est toujours en ligne: http://www.vorratsdatenspeicherung.de/, avec un article en anglais sur la manif de samedi (http://www.vorratsdatenspeicherung.de/content/view/242/1/lang,en/) pour la coordination internationale, vous pouvez aussi consulter leur wiki pour l'action qui a lieu à Paris (http://wiki.vorratsdatenspeicherung.de/Freedom_Not_Fear_2008/Paris):


France / Paris

Please contact:
HumanRights21.org

Director of organisation: Pascal Cohet, coordinationhumanrights21.org, mobile: +33664750369
Media relations officer: pressehumanrights21.org / form: press contact

Type of event: protest march, workshops, street events
Place: Paris, Bordeaux, Vitry
Time: from 10:00 to 22:00


Le collectif humanrights21 appelle toutes les organisations attachées au respect de la vie privée et à la liberté d'expression et d'information à rejoindre la journée d'action internationale "freedom not fear" le 11 octobre, et à signer l'appel à soutien pour la manifestation du 11 octobre (14h République - Porte de la Villette)

Les pays suivants participeront à cette journée d'action internationale: Argentine, Autriche, Bulgarie, Chili, République Tchèque, Danemark, Allemagne, France, Grande Bretagne, Guatemala, Italie, Macédoine, Pays bas, Pérou, Suisse, Suède, et Etats-Unis.

De nombreuses organisations dans ces pays se mobilisent contre les atteintes à la vie privée, et à la liberté d'expression et d'information.

En France, ces atteintes sont particulièrement graves: fichage général de la population, des préférences sexuelles, des origines raciales, des opinions politiques ou religieuses (Ardoise, Edvige, Cristina). Fichage des élèves (Base élèves, Sconet). Instrumentalisation des enfants afin de faire accepter le contrôle biométrique (bornes biométriques dans les écoles). Prélèvements génétique et fichage adn des militants. Puçage et traçage RFID (Navigo, internet des objets). Géolocalisation. Extension de la vidéo surveillance, utilisation de Drones en banlieue. Mise sur écoute préventive des activités des internautes et de leurs communications (Logs de connexion). Riposte graduée (projet de loi hadopi de désabonnement des internautes). Filtrage de l'internet. Prohibition logicielle et verrouillage des contenus (loi DADVSI, amendement VU,DRM). Privatisation de la justice du net en matière de liberté d'expression(LCEN-Responsabilité des hébergeurs). Prohibition de la mise en ligne de
vidéos démontrant des violences policières (Loi prévention délinquance). Projet de Labellisation des 'bons' sites d'information par le ministère de la culture et de la communication (Rapport Tessier). Cyber-ordre moral (Commission nationale de déontologie). Nouvelles menaces législatives sur le délai de prescription des délits de presse en ligne.

La manifestation du 11 octobre sera aussi l'occasion de se faire entendre sur deux sujets d'actualité rentrant dans le cadre de cette journée d'action: Edvige, et la Riposte Graduée (projet de loi internet et création), que Nicolas Sarkozy essaie d'étendre à l'Union Européenne, au mépris des décisions du Parlement Européen.

Les premiers signataires: ligue odebi, big brother awards france, marsnet, globenet, raidh,artisnotdead, propagande.org, wireless marseille, contre conférence, kraken art, dogmazic, mutins, in libro veritas, /tmp/lab, la quadrature, souriez vous êtes filmés, ppf-ch, dissent, guide du renard, la radio du ministère, bellinux, regarde à vue, samizdat, torapamavoa, No-log, Les Verts Paris, PRG 3è, MACAQ, la Générale Nord est, PCF/Commission Révolutions Numériques, Les Jeunes Radicaux de Gauche, PRS/Commission Internet.
(liste mise à jour au fur et à mesure sur: http://www.humanrights21.org/?page_id=71 )


Toutes les infos sur les différentes actions IRL et online (manifestation à Paris et Bordeaux, Fiestas à la CIP-IdF et à LaSuite, confs/débats, Vidéoprojections, Workshops vie privée/cryptage, Vidéoconférences internationale, concerts.. sur http://www.humanRights21.org
http://souriez.info/Freedom-Not-fear-11-octobre-2008

Un article sur freedom not fear sur le site de l'eff (electronic frontier foundation): http://www.eff.org/deeplinks/2008/05/freedom-not-fear

EDIT: Le site officiel français http://www.humanrights21.org/ est de retour en ligne, vous y trouverez plus de détails .

http://www.humanrights21.org/FNF-gfx/france/WebBanner_RGB_300x423px.gif

Freedom not fear: Action internationale pour le respect de la vie privée et la liberté d’expression le 11 octobre

Ce 11 octobre, de nombreux pays participent à une journée d’action pour défendre la vie privée et la liberté d’expression et d’information. En France, ce sera l’occasion d’exprimer le refus du fichage de la population (Edvige, Cristina, Fnaeg, Base élèves…), du puçage rfid (Navigo), du contrôle biométrique,et du contrôle des médias et de l’internet (filtrage, riposte graduée, prohibition logicielle).

Manifestation à Paris, à 14h. Trajet: République - Porte de la Villette.
Fnf Fiesta CIP, à 18h:
14 Quai de Charentes. M° Corentin Cariou.
Conférence/débat, ateliers surf anonyme et cryptage de ses mails, forum freedomnotfear
22h: concerts, vidéoprojections, DJ-VJ
Fnf Fiesta Lasuite, à 19h:
27 rue de la Glacière. M° Glacière
Conférence/débat, ateliers surf anonyme et cryptage de ses mails, forum freedomnotfear
dijing trip hop, vidéoprojections
Manifestation à Bordeaux à 14h:
Départ 14h Place Fernand Lafargue, arrivée 18h Allées de Munich
festivités: animations, diffusion de la compilation libre “Réponse Graduée à DOPI”
à 18h arrivée concert musique libre.
Fiesta Online: Vidéoconférence internationale, Forum dédié, streams vidéos des actions, partage photos.

Nelfe
08/10/2008, 23h39
J'vais paraître provocateur (owhi j'aime ça), mais avec tout tes exemples, je suis fiché parce que j'ai une carte étudiante quoi ?

Aghora
09/10/2008, 00h04
J'vais paraître provocateur (owhi j'aime ça), mais avec tout tes exemples, je suis fiché parce que j'ai une carte étudiante quoi ?
J'ai pas lu ce qu'il y a avant, mais je pense pouvoir te dire que oui. La mienne est toute nouvelle et contient une puce intégrée (avec le système bancaire Moneo) et où je peux faire des trucs comme emprunter un livre à la BU ou faire des photocopies. Franchement, était-ce la peine de s'emmerder à implanter de tels systèmes (plutôt superflus) alors que rien ne pressait ?

znokiss
09/10/2008, 00h40
Franchement, était-ce la peine de s'emmerder à implanter de tels systèmes (plutôt superflus) alors que rien ne pressait ?
Boaf, de toute façon ils l'auraient fait tôt ou tard. Alors si c'est un peu plus tôt que plus tard, ça change pas grand chose, hein...

L-F. Sébum
09/10/2008, 00h51
Boaf, de toute façon ils l'auraient fait tôt ou tard. Alors si c'est un peu plus tôt que plus tard, ça change pas grand chose, hein...

Enfin quelqu'un qui partage mes convictions politiques !
Sois béni, Znokiss !

Dans un monde plein de bruit et de fureur, où l'on se bat à longueur de forums et de commentaires pour affirmer son petit bout d'opinion, ta réponse est un havre de paix.

Je suis fier de te proposer de rejoindre la grande famille dubitatiste (http://www.cafedefaune.com/blog/?p=184).

znokiss
09/10/2008, 01h01
J'ai pas vu de convictions politiques dans mon post, et j'ai tendance à toujours prendre part à n'importe quelle manif ou évenement un peu "à gauche", genre antinucléaire ou du style (pas les manis de lycéens, hein, là ça suffit, quand même). Tiens, d'ailleurs, ce dimanche, on a manifesté contre la droite libérale, ici à Montréal, alors que je ne peux même pas voter.

Je répondais juste à Aghora qui s'offusque du progrès. S'tou. Mais je vais quand même regarder ton lien sur les dubitatifs.

mescalin
09/10/2008, 01h14
Boaf, de toute façon ils l'auraient fait tôt ou tard. Alors si c'est un peu plus tôt que plus tard, ça change pas grand chose, hein...

Perso je vais plus loin dans ce type de raisonnement : autant que ça arrive trop tôt, chat ébouillanté craint l'eau froide, comme on dit. Si, du fait du décalage, ça peut choquer, tant mieux ! ça mobilise plus les gens et ça fait bouger l'opinion. Par contre, sur ce sujet en particulier, c'est maintenant qu'il faut bouger, sinon y sera bientôt trop tard, vu la rapidité à laquelle les gens ont assimilé cette "culture numérique".

Je fais pas mal de sensibilisation (gratos :( ) sur le sujet au collège où je bosse, les gamins se rendent vraiment pas compte de ce qu'il font de leur skyblog. C'est vraiment atterrant en plus la gestion officielle de la sensibilisation des jeunes à l'usage des nouvelles technologies. Genre ya une meuf du conseil général qui viens tous les ans parler, montrer une vidéo etc aux gamins, et y ont même pas le droit de poser une question !

Par contre, concernant sconet, je tenais a apporter mon point de vue, travaillant souvent avec. La gestion de la vie scolaire avant ce genre d'outils, c-a-d quand elle l'était uniquement au niveau de l'établissement, était tout simplement catastrophique, ceux fournis se résumant souvent à un truc bricolé par un prof de techno entre ses cours et souvent très bancal. Et la raison me semble plus tenir de la volonté de faire des économies en centralisant cette gestion que de celle d'un fichage forcené. De plus, chaque établissement a une liberté quasi-totale dans le nommage des infos (codes obscurs style CTB) et la politique interne de gestion des élèves vis-à-vis de cet outil. Je rajoute que c'est quand même vachement plus pratique au quotidien, et qu'on a plus une armée de parents à venir se plaindre des erreurs et approximations engendrées par l'ancienne méthode. J'ai vu trop de cas d'élèves "irrecupérables" sur lesquels on s'était beaucoup investit et réussi et qui, à cause d'une erreur administrative conne, se retrouvaient de nouveau en décrochage complet pour me plaindre de l'efficacité d'un système de gestion des élèves.

flbl
09/10/2008, 01h16
@Mescalin> C'est conçu pour le Canada mais ça devrait t'intérésser: http://www.media-awareness.ca/francais/jeux/index.cfm et http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/index.cfm


Boaf, de toute façon ils l'auraient fait tôt ou tard. Alors si c'est un peu plus tôt que plus tard, ça change pas grand chose, hein...

C'est une grossière erreur que de penser ça, tant que la population refuse quelque chose en bloc, on ne peut pas lui imposer.

D'ailleurs toi qui est à Montreal tu as sans doute vu la communication autour de la carte à puce de la STM (= RATP de Montreal) qui existe dans une version étudiante. C'est à peu de choses près la même chose que la puce navigo à Paris qui a été nominée presque tous les ans aux big brother awards depuis sa victoire en 2001 (http://bigbrotherawards.eu.org/RATP-systemes-Navigo-et-Prismatica.html?var_recherche=ratp).

Augusto Giovanni
09/10/2008, 11h14
Comme je disais à propos de l'affaire Navigo : si tout le monde se déplace à Paris comme je le faisais (à l'arrache) ça va pas leur servir à grand chose...

le faucheur
09/10/2008, 11h17
Comme je disais à propos de l'affaire Navigo : si tout le monde se déplace à Paris comme je le faisais (à l'arrache) ça va pas leur servir à grand chose...
C'est bien pour ca que j'ai préferer acheter un pass anonyme a 5 euros pour eviter le tracage/flicage.

JojoLeMerou
09/10/2008, 11h24
A mon taf, des gens se sont offusqués que les cartes de cantine soient nominatives ; "J'ai pas envie
qu'on sache ce que je mange".:mellow:

C'est ce genre de discours qui décrédibilise les défenseurs de la protection de la vie privée.
Le jour où il y aura vraiment danger, on en aura plus rien à foutre parce qu'on en aura eu marre
des gens qui nous cassent les couilles avec "je veux pas du Pass Navigo, parce que on sait
où je vais, nia nia nia".
Vous déservez votre cause, c'est con.

PrinceGITS
09/10/2008, 11h44
Il faut bien faire la différence entre liberté et anarchie.
Il y en a qui, au nom de la liberté et de la vie privée, voudraient pouvoir faire ce qu'ils veulent. Or notre pays est régi par des lois qu'il faut respecter.
Et si on en arrive à un point où notre vie privée est menacée, c'est parce que certains ont abusé de leur liberté en se croyant au-dessus des autres sous couvert de cette fameuse vie privée !

--Lourd--
09/10/2008, 11h49
Mouais.

Agent Mulder ?

ERISS
09/10/2008, 12h23
si on en arrive à un point où notre vie privée est menacée, c'est parce que certains ont abusé de leur liberté en se croyant au-dessus des autres sous couvert de cette fameuse vie privée !
En gros tu constates qu'il n'y a pas de justice, puisqu'on nous fait tous payer pour quelques-uns (qui au fait?). Des lois sans justice c'est pas terrible..

Nelfe
09/10/2008, 12h53
Pareil pour le flicage depuis la carte étudiante... Déjà, je doute que les renseignement soient transmis à la police ou autres.
Et puis oh mon dieu, les RG vont savoir que j'ai lu "Lendemains d'Empire : les vétérans napoléoniens dans la France du XIXème siècle" ou "La cour de Roger II de Sicile" :o

Que vous gueuliez pour certains trucs je comprends, mais de là à gueuler pour chaque objet où y'a votre nom et votre adresse dessus.
En plus, énormément de sociétés ont vos adresses, vos numéros de téléphone, vos mails, et ça ça ne vous inquiète pas par contre.

Jeremy
09/10/2008, 13h03
Il faut bien faire la différence entre liberté et anarchie.
Il y en a qui, au nom de la liberté et de la vie privée, voudraient pouvoir faire ce qu'ils veulent. Or notre pays est régi par des lois qu'il faut respecter.
Et si on en arrive à un point où notre vie privée est menacée, c'est parce que certains ont abusé de leur liberté en se croyant au-dessus des autres sous couvert de cette fameuse vie privée !
Tout à fait le genre de réflexion qui donnent envie de gerber. Les punitions collectives, c'est toujours n'importe quoi.
Pour 1% de connards, on va emmerder 99% de la population (attention, cela concerne bien plus que la protection de la vie privée).
Aller, j'imagine que tu fais aussi partie du groupe des "je n'ai rien à cacher car je ne fais rien de mal moi môssieu".

Jeremy
09/10/2008, 13h08
Pareil pour le flicage depuis la carte étudiante... Déjà, je doute que les renseignement soient transmis à la police ou autres.
Et puis oh mon dieu, les RG vont savoir que j'ai lu "Lendemains d'Empire : les vétérans napoléoniens dans la France du XIXème siècle" ou "La cour de Roger II de Sicile" :o

Que vous gueuliez pour certains trucs je comprends, mais de là à gueuler pour chaque objet où y'a votre nom et votre adresse dessus.
En plus, énormément de sociétés ont vos adresses, vos numéros de téléphone, vos mails, et ça ça ne vous inquiète pas par contre.
Un truc tout bête : la carte d'identité a été instaurée sous Vichy pour gérer les populations. Depuis, c'est devenu "normal".
Alors, toutes ces bases de données sur nous et nos habitudes qui sont pour le moment dispersées pourront trés bien être regroupées dans quelques années pour chasser les non patriotes, les immigrés, ou simplement pouvoir sortir tous les dossiers nécessaires pour faire taire quelqu'un de génant.

Arseur
09/10/2008, 13h11
Je me déplace avec ma carte de métro, n'importe qui peut voir où je vais, et où je sors, puisque c'est dans des lieux publics.
Je bouffe avec ma carte Moneo au restau U: oh mon dieu un mangeur de panini poulet. Idem, suffit de mater mon assiette, voir le contour de ma bouche pas encore essuyée.
C'est carrément n'imp' de protester contre ça, à mon sens.

En revanche, fliquer et filtrer Internet, là, non merci. C'est perso. Je fais ça chez moi et pas à la terrasse d'un café, c'est pas pour rien.

Enfin bon, je vais pas commenter tous les exemples, ça reste que des exemples. Mais dans l'ensemble, je reste sceptique face à ces "peurs" que je ne partage pas.


Un truc tout bête : la carte d'identité a été instaurée sous Vichy pour gérer les populations. Depuis, c'est devenu "normal".
Alors, toutes ces bases de données sur nous et nos habitudes qui sont pour le moment dispersées pourront trés bien être regroupées dans quelques années pour chasser les non patriotes, les immigrés, ou simplement pouvoir sortir tous les dossiers nécessaires pour faire taire quelqu'un de génant.
C'est comme le couteau, ça, tiens. C'est pas l'outil qu'il faut blâmer, mais l'usage. Le jour où on fera n'importe quoi avec ces données, là, ok, pas content. Tant que ça me simplifie la vie (carte de métro, again), je la garde.

flbl
09/10/2008, 13h16
C'est bien pour ca que j'ai préferer acheter un pass anonyme a 5 euros pour eviter le tracage/flicage.

Le navigo anonyme n'existe pas (http://web.archive.org/web/20071103144027/http://parismobile.blog.lemonde.fr/2007/08/22/il-ny-aura-pas-de-passe-navigo-anonyme/), il s'agit d'un navigo "non nominatif" sur lequel tu dois mettre ton nom et ta photo :prenez_nous_pour_des_cons: dont le seul avantage est que tu n'es pas automatiquement inscrit dans leur fichier commercial.


En août 2007, la CNIL annonce fièrement, mais à tort, le lancement d’une version "anonyme" du Navigon, ce qui a le don d’agacer le STIF : "On est très embêtés que la Cnil ait communiqué avant nous. Leur communiqué n’est pas clair et ils l’ont fait sans connaître le nouveau passe"

De fait fait, ce "passe découverte" coûtera finalement 5 euros, pour tous, et l’on devra, pour pouvoir bénéficier de ce pass "non nominatif", y apposer ses noms, prénoms et une photo d’identité...


Le syndicat parle en effet d’“une identité autoadministrée par le client : la spécificité, c’est que vous n’êtes pas dans un fichier : vous achetez un passe vierge, on ne vous demande pas pour qui c’est”, à la manière de la bonne vieille carte orange. Et c’est celui qui paie qui “déclare” le nom de la personne à apposer sur le coupon, dont le n° d’identification est associé au passe en question. La RATP estime ainsi satisfaire à la requête de la CNIL, dans la mesure où l’identité nominative du porteur du passe n’est pas (forcément) dans leur fichier client.

Non seulement le passe n’est pas “anonyme”, mais il est aussi payant, y compris pour les Franciliens : l‘identité des détenteurs du passe découverte n’étant pas dans les fichiers de la RATP, il lui était en effet matériellement impossible de savoir si elle vous en avait déjà offert un, ou non.

voir aussi: Cartes Navigo: cinq euros pour ne pas figurer dans un fichier commercial (http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39195591,00.htm)


En plus, énormément de sociétés ont vos adresses, vos numéros de téléphone, vos mails, et ça ça ne vous inquiète pas par contre.

Et tu crois qu'elles les ont eu où ces infos ? Tu es bien naïf si tu crois encore que france télécom ne revends pas ses données clients, ou que la ratp ne revends pas les données des inscrits à navigo, etc.


Il faut bien faire la différence entre liberté et anarchie.
Il y en a qui, *blabla*abus de liberté *blabla* pas de sources *blabla*

Pas la moindre idée de ce à quoi tu fais référence là, mais j'en profite pour corriger une grossière erreur qui remonte à l'époque des lois scélérates: tu confonds anarchie (organisation dans laquelle il n'y a pas de hiérarchie) et anomie (absence de normes ou d'organisation stable; désarroi qui en résulte chez l'individu), un glissement sémantique célèbre de la part du pouvoir afin de protéger sa position de domination.

Aghora
09/10/2008, 13h17
Pourquoi sur Internet ce serait plus scandaleux que sur la terrasse de café ? Je comprends pas...

En fait j'ai l'impression que personne n'a compris à quoi servent les RG.

Arseur
09/10/2008, 13h19
Pourquoi sur Internet ce serait plus scandaleux que sur la terrasse de café ? Je comprends pas...

En fait j'ai l'impression que personne n'a compris à quoi servent les RG.
Je voulais juste dire que je veux bien qu'on "regarde" (si besoin, bien sûr) ce que je fais en public (quitte à automatiquement "écrire des données", tant décriées), mais moins ce que je fais chez wam.

le faucheur
09/10/2008, 13h27
Le navigo anonyme n'existe pas (http://web.archive.org/web/20071103144027/http://parismobile.blog.lemonde.fr/2007/08/22/il-ny-aura-pas-de-passe-navigo-anonyme/), il s'agit d'un navigo "non nominatif" sur lequel tu dois mettre ton nom et ta photo :prenez_nous_pour_des_cons: dont le seul avantage est que tu n'es pas automatiquement inscrit dans leur fichier commercial.
Bah je vois pas en quoi je serais inscrit dans leur fichier commercial.
Par contre dans le service contentieux, ils doivent me connaitre !

Kami93
09/10/2008, 13h28
Au fait, il me semble bien que les "RG" n'existent plus. En tous cas plus dans la forme que l'on "connaissait".

A mon sens c'est surtout ça qui me fait peur, comme recemment lorsque l'on demande au DRH du Conseil regional du Rhone Alpes , la religion de ses employés.
"
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne (...) pouvez-vous me dire si certains d'entre eux ont demandé des aménagements d'horaires ou de service pour pratiquer leur religion"

Apparemment ça serait pas les méthodes habituelles des RG, mais depuis la refonte du systeme du renseignement, on a des gens moins "formés" , surement moins compétents dans le domaine, et on peut se poser la question sur les dérives.

Aghora
09/10/2008, 13h53
Arseur,

Si besoin ? Tu crois que les RG n'ont vraiment pas besoin de savoir ce que tu manges au ptit-déj, quels livres tu empruntes, etc ?
Faut pas oublier que les données sont conservées.

Récemment, certaines personnes se sont demandés si on fichait les gamins au primaire (à vérifier si une loi de ce genre n'est pas passé). Genre, si tu te bats avec un con, on va le noter sur ton dossier écolier. Là tu te dis bien ce que ça peut bien leur foutre.
Eh bien, imagines des années plus tard au poste de Police à cause d'une altercation quelconque avec un con, l'amant de ta femme, pour je ne sais quelle raison, bref imagines que tu sois chez les flics parce que tu t'es battu (me dis pas que c'est improbable). Là ils vont éplucher toutes les données te concernant et ils vont voir que tu te battais avec tes petits camarades au primaire. Ils vont se dire qu'on à affaire à un violent. Pas sûr que tu t'en tires blanc comme neige.
On peut aussi regarder ton régime alimentaire. Alors voyons voir, vous ne mangez pas de porc...vous êtes musulman ? Vous niez ? Je vois aussi que vous avez emprunté le Coran tel jour à telle heure...pour le lire en tant que simple curieux sûrement. Qu'avez vous à cacher Monsieur ? Oh, je vois aussi que le site www.gauchistes.com a été visité plusieurs fois ... oui nous avons tout à fait le droit...calmez v...Monsieur!! Bon mettez le moi en garde à vue, ça va le calmer. Quant à vous Monsieur, on va éplucher votre dossier point par point et transmettrons au Juge.

Tu penses sûrement que j'exagère exprès et que j'invente. J'aimerais bien parce que quand je lis de temps à autre des faits divers à propos de bavures et violences (http://www.lepost.fr/article/2008/09/01/1255541_ah-ces-bons-peres-de-famille.html) policières, quand je lis de temps en temps certaines directives du ministère de l'Intérieur, quand de plus en plus de lois "pour notre sécurité" et "pour la justice" sont votées, je me dis que ce ne sont pas des inventions sorties d'un cerveau complètement paranoïaque ! Alors je pense que nos inquiétudes ne sont pas complètement injustifiées.

Guest62019
09/10/2008, 13h53
Au fait, il me semble bien que les "RG" n'existent plus. En tous cas plus dans la forme que l'on "connaissait".

Oui c'est devenu la D.R.I (Direction du Renseignement et de l'Information, je crois)

Depuis, je trouve que mon boulot dans une Direction des Ressources Informatiques est tout de suite plus gratifiant envers les filles (ouais jsuis à la DRI, jsuis un barbouze...)

le faucheur
09/10/2008, 13h55
Oui c'est devenu la D.R.I (Direction du Renseignement et de l'Information, je crois)

Depuis, je trouve que mon boulot dans une Direction des Ressources Informatiques est tout de suite plus gratifiant envers les filles (ouais jsuis à la DRI, jsuis un barbouze...)
Houuuuu ! Tu bosse au FBI de Sarko !

Guest62019
09/10/2008, 13h59
Houuuuu ! Tu bosse au FBI de Sarko !

Plutôt la NSA mec.
J't'apprendrais la vanne un jour... :siffle:

flbl
09/10/2008, 14h04
C'est comme le couteau, ça, tiens. C'est pas l'outil qu'il faut blâmer, mais l'usage. Le jour où on fera n'importe quoi avec ces données, là, ok, pas content. Tant que ça me simplifie la vie (carte de métro, again), je la garde.

Là dessus, 3 choses:

1/ On fait déjà n'importe quoi avec ces données et ces fichiers y compris les plus sensibles (exemple (http://www.transfert.net/Fichiers-de-securite-publique-la)), y compris celui du pass navigo:

Des données personnelles en libre accès sur le site de la RATP
Un internaute a pu consulter des données concernant plus de 1000 utilisateurs du passe Navigo. Le site est fermé pour le moment.
01net., le 31/08/2006 à 18h55 (http://www.01net.com/outils/imprimer.php?article=324800) :siffle:

2/ L'argumentation de l'outil est neutre c'est l'usage qui est à mettre en cause est fallacieux car l'outil implique un usage, avec un couteau tu vas couper quelque chose et pas prendre des photos et la pente glissante mène rapidement à "quand le seul outil qu'on a est un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous".

http://tof.canardpc.com/preview2/ace39ae9-35c0-4688-b042-d1bb7fa3242d.png (http://tof.canardpc.com/show/ace39ae9-35c0-4688-b042-d1bb7fa3242d.html)
(source: brochure les argumentocs sur http://www.les-renseignements-genereux.org/)

3/ Passer par l'angle d'approche du coté "pratique" fait partie d'une stratégie pour faire accepter les implants à l'opinion publique. D'abord on fournit un porte monnaie, une carte de transport, une carte d'identité, un passeport, des cartables pour protéger les enfants des kidnapping, etc. Ensuite on réunit tout ça au sein d'une même puce parce que c'est plus "pratique" d'en avoir une seule plutôt que plusieurs, et puis on en vient à l'implanter parce que c'est plus pratique, on ne risque pas de la perdre ou de l'oublier ou de se la faire voler.
Les études auprès de la population indiquent que les générations actuelles n'accepteront pas de faire implanter une puce, mais la génération qui aura grandi dans un monde de pass navigo, moneo, passeport biométriques, etc. n'aura pas les objections de ses aïeux à se faire implanter. (désolé j'ai pas de lien sous la main, mais ça se retrouve en cherchant un peu sur verisign, veripay, verichip, etc.).

Ekko
09/10/2008, 14h05
Pareil pour le flicage depuis la carte étudiante... Déjà, je doute que les renseignement soient transmis à la police ou autres.
Et puis oh mon dieu, les RG vont savoir que j'ai lu "Lendemains d'Empire : les vétérans napoléoniens dans la France du XIXème siècle" ou "La cour de Roger II de Sicile" :o
Ok, ton argument vaut aussi pour tous les Anna Gavalda et autres romans de bas étage, sauf que moi il m'arrive d'emprunter des bouquins comme "Les maras, gangs d'enfants: violences urbaines en Amérique centrale" et là j'aurais tendance à me demander si un jour on ne pourrait pas me le reprocher et dire "haha, voyez m'sieur l'juge, j'ai là son historique de d'emprunt de livres, on y trouve beaucoup de bouquins sur le communisme, sur la dictature mais aussi sur les violences urbaines, vous croyez vraiment qu'il est sain d'esprit?"
Ficher les emprunts de livres c'est pas grave... jusqu'au moment où quelqu'un va avoir l'idée de les utiliser pour faire des choses TRES graves.

Enfin je suis peut-être parano :rolleyes:

flbl
09/10/2008, 14h36
Ficher les emprunts de livres, ça permets plein d'abus plus ou moins graves quand c'est à l'échelle individuelle mais c'est d'un autre ordre quand c'est à l'échelle d'un gouvernement et que ça tends à devenir systèmatique.

Pour la petit anecdote, dans la fac où j'étais le fichier d'emprunt de livres de la B.U. a servi pour choper des informations personnelles comme le nom et l'adresse de la nana avec les gros seins, les centres d'intérêts de la petite brune, etc. Et c'était aussi facile que de faire un alt+tab pour sortir du mode kiosque des bornes en libre accès, ou de demander au pote du pote, celui qui est étudiant et qui bosse à la B.U..
Le plus gros abus dont j'ai eu connaissance c'est le cas d'un mec qui s'est retrouvé à devoir payer une amende et à racheter des bouquinqu'il n'a pas rendu, normal vu qu'il ne les a jamais empruntés mais comme l'informatique disait le contraire et l'informatique ne peut pas se tromper n'est ce pas ?

JojoLeMerou
09/10/2008, 14h51
Pour la petit anecdote, dans la fac où j'étais le fichier d'emprunt de livres de la B.U. a servi pour choper des informations personnelles comme le nom et l'adresse de la nana avec les gros seins, les centres d'intérêts de la petite brune, etc. Et c'était aussi facile que de faire un alt+tab pour sortir du mode kiosque des bornes en libre accès, ou de demander au pote du pote, celui qui est étudiant et qui bosse à la B.U..
Le plus gros abus dont j'ai eu connaissance c'est le cas d'un mec qui s'est retrouvé à devoir payer une amende et à racheter des bouquin qu'il n'a pas rendu, normal vu qu'il ne les a jamais empruntés mais comme l'informatique disait le contraire et l'informatique ne peut pas se tromper n'est ce pas ?
Tu confonds le fait qu'il y ait des connards et le reste.

Ça aurait été la même chose avec des fiches papier d'emprunt de livre, tu peux faire exactement les mêmes trucs.

Alors, "n'utilisons ni ordi ni fiche" vas-tu me dire. Oui, mais moi, je voulais emprunter le dernier Marc Lévy
et il est plus dispo depuis longtemps. Attends, je sors la fiche et j'appelle la dernière personne qui l'a emprunté.
Ah bah non, je suis con, il n'y a plus de fiche ni de système informatique, ça a été supprimé par FLBL, parce que
c'était "dangereux".

Guest62019
09/10/2008, 14h53
Alors, "n'utilisons ni ordi ni fiche" vas-tu me dire. Oui, mais moi, je voulais emprunter le dernier Marc Lévy
et il est plus dispo depuis longtemps. Attends, je sors la fiche et j'appelle la dernière personne qui l'a emprunté.
Ah bah non, je suis con, il n'y a plus de fiche ni de système informatique, ça a été supprimé par FLBL, parce que
c'était "dangereux".

Ouais ben tant mieux.
Bordel Marc Lévy quoi :siffle:

le faucheur
09/10/2008, 14h54
Ouais ben tant mieux.
Bordel Marc Lévy quoi :siffle:
Grave. La NSA devrait enlever des gens pour oser lire ca !

Aghora
09/10/2008, 14h58
Tiens je suis tombé sur cette situation assez cocasse (http://www.syti.net/Perben2etVous.html) imaginé par la Conférence du Stage du Barreau de Paris. C'est en rapport avec les lois judiciaires dont je parlais tout à l'heure.

Guest62019
09/10/2008, 15h02
Flippant

JojoLeMerou
09/10/2008, 15h04
Grave. La NSA devrait enlever des gens pour oser lire ca !
Je sais pas, j'en ai jamais lu. Toi, oui ?

JojoLeMerou
09/10/2008, 15h12
Tiens je suis tombé sur cette situation assez cocasse (http://www.syti.net/Perben2etVous.html) imaginé par la Conférence du Stage du Barreau de Paris.
C'est en rapport avec les lois judiciaires dont je parlais tout à l'heure.

Ouah, c'est encore plus flippant que les histoires de Pierre Bellemare.

Moi, si j'ai un fils assez con pour voler le vélo du prof qui l'a mal noté, pour accepter qu'un inconnu lui donne un téléphone
et lui dise "appelle-moi si tu as des trucs à voler", alors oui, je serai assez content de plus le voir pendant quatre jours... :p

Toxic
09/10/2008, 15h12
Oui, mais moi, je voulais emprunter le dernier Marc Lévy
et il est plus dispo depuis longtemps. Attends, je sors la fiche et j'appelle la dernière personne qui l'a emprunté.
Ah bah non, je suis con, il n'y a plus de fiche ni de système informatique, ça a été supprimé par FLBL, parce que
c'était "dangereux".
Là je comprends pas trop...

Quand tu veux emprunter un livre de bibliothèque et qu'il est déjà pris par quelqu'un d'autre, actuellement ta bibliothèque te file les coordonnées du dernier emprunteur pour que tu puisses l'appeler et lui dire "rends le livre connard, moi je veux l'emprunter" ? :o

Là où je bosse, il est strictement interdit de filer ce genre de renseignements aux lecteurs et pourtant on utilise bien un fichier informatique...

JojoLeMerou
09/10/2008, 15h13
Quand tu veux emprunter un livre de bibliothèque et qu'il est déjà pris par quelqu'un d'autre, actuellement ta bibliothèque te file les coordonnées du dernier emprunteur pour que tu puisses l'appeler et lui dire "rends le livre connard, moi je veux l'emprunter" ? :o
Non, c'est la bibliothécaire qui appelle.

Aghora
09/10/2008, 15h16
Ouah, c'est encore plus flippant que les histoires de Pierre Bellemare.

Moi, si j'ai un fils assez con pour voler le vélo du prof qui l'a mal noté, pour accepter qu'un inconnu lui donne un téléphone
et lui dise "appelle-moi si tu as des trucs à voler", alors oui, je serai assez content de plus le voir pendant quatre jours... :p

Tu sais si tu penses que les gars qui ont imaginé ça sont des petits rigolos, tu peux toujours le leur dire. Et puis après quand tu auras vus leurs diplômes, tu nous dira si tu penses toujours qu'il s'agit de bouffons en herbe.

Toxic
09/10/2008, 15h17
Non, c'est la bibliothécaire qui appelle.
Sérieux ?
P'tain nous on envoie des lettres de rappel type "La durée du prêt est expirée, merci de rapporter les ouvrages gnagnagna" à intervalles réguliers, mais téléphoner aux gens pour ça, ça fait un peu harcèlement, non ?

Arseur
09/10/2008, 15h18
Déjà les insultes, en page 2 ? C'est triste.

Aghora
09/10/2008, 15h26
Déjà les insultes, en page 2 ? C'est triste.

Déjà que c'est parti en sucette depuis que certains ont commencé à flooder...

JojoLeMerou
09/10/2008, 15h27
Tu sais si tu penses que les gars qui ont imaginé ça sont des petits rigolos, tu peux toujours le leur dire. Et puis après quand tu auras vus leurs diplômes, tu nous dira si tu penses toujours qu'il s'agit de bouffons en herbe.
Les diplomes, je m'en tape, comme du QI des gens.

Leur histoire est super tirée par les cheveux, pas besoin de diplôme pour s'en rendre compte.

Après, je suis contre la loi Perben 2, mais ce genre de scénario sert plutôt de contre-argument ;
du genre, "eh toi le neuneu", je vais te raconter ce qui peut arriver à ta famille, etc."

Me dire "garde à vue de 96 heures" en revanche, ça suffit à me faire comprendre que ça pue.


Et un conseil : ne fais pas d'enfants, tu es visiblement trop irresponsable pour t'en occuper.
Trop tard, tu aurais pu me prévenir avant. :|


Sérieux ?
P'tain nous on envoie des lettres de rappel type "La durée du prêt est expirée, merci de rapporter les ouvrages gnagnagna" à intervalles réguliers, mais téléphoner aux gens pour ça, ça fait un peu harcèlement, non ?
C'est des oufs dans mon taf.
Disons qu'un coup de fil, c'est moins fastidieux qu'un courrier interne, encore plus lent que la Poste (c'est chaud).

Aghora
09/10/2008, 16h23
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris. Cette histoire sans nul doute tirée par les cheveux n'a pas été imaginée pour dénoncer les lois Perben. En tout cas j'en doute fortement.
Si tu vas sur le site de la conférence (http://www.laconference.net/concours.html) tu verras que ces gens là se réunissent pour faire des concours. D'histoires rocambolesques, de plaidoieries, de mode, etc, je m'en fiche. M'est avis que cette histoire rentrait justement dans ce genre de cadre. Et là déjà on peut comprendre comment marchent ces merveilleuses lois. J'ai mis ça en anecdote, j'aurais pu aussi bien citer le site du ministère (mais payes toi tous les textes, pas que ça à faire).

D'ailleurs puisque tu sembles savoir nous dire que faire face à la dérive sécuritaire,


C'est ce genre de discours qui décrédibilise les défenseurs de la protection de la vie privée.
Le jour où il y aura vraiment danger, on en aura plus rien à foutre parce qu'on en aura eu marre
des gens qui nous cassent les couilles avec "je veux pas du Pass Navigo, parce que on sait
où je vais, nia nia nia".
Vous déservez votre cause, c'est con.


Alors, "n'utilisons ni ordi ni fiche" vas-tu me dire. Oui, mais moi, je voulais emprunter le dernier Marc Lévy
et il est plus dispo depuis longtemps. Attends, je sors la fiche et j'appelle la dernière personne qui l'a emprunté.
Ah bah non, je suis con, il n'y a plus de fiche ni de système informatique, ça a été supprimé par FLBL, parce que
c'était "dangereux".

je serais ravi d'entendre tes propositions de ce qu'il faut faire (mais pas "ne pas faire").

flbl
09/10/2008, 16h36
Ça aurait été la même chose avec des fiches papier d'emprunt de livre, tu peux faire exactement les mêmes trucs.

Vu les réactions ici, il me semble vital de vous tenir informés.

Dans l'absolu on pourrait faire les mêmes choses avec un système de fiches papier mais ça serait beaucoup moins évident, un peu la même chose que les écoutes téléphoniques, c'était possible avant que tout le monde ait un téléphone mobile, mais c'était pas évident, maintenant c'est un jeu d'enfant.
Vous avez un téléphone mobile ? vous devriez lire cet article du canard enchainé:Sur portable d'écoute (http://www.raidh.org/IMG/jpg/Ecoute_Canard_enchaines.jpg.jpg).


Je vais tenter de recentrer le débat parce qu'enfantiller sur des cartes de bibliothèque et des cartes de cantine, c'est une chose mais je vous rappelle qu'on parle d'une action internationale pour faire savoir qu'on tient encore à nos libertés. On parle de ne pas laisser faire le fichage policier, les pièce d'identité biométrique, les DRM, les lois liberticide (hadopi, lcen renforcée, etc.), de fichage génétique, des caméras de surveillance, etc.

J'en profite pour signaler que le site officiel français http://www.humanrights21.org/ est de retour en ligne et que vous y trouverez de plus amples informations sur pourquoi on cherche encore à défendre les droits de l'homme dans la société actuelle.

http://www.humanrights21.org/FNF-gfx/france/WebBanner_RGB_300x423px.gif

Freedom not fear: Action internationale pour le respect de la vie privée et la liberté d’expression le 11 octobre

Ce 11 octobre, de nombreux pays participent à une journée d’action pour défendre la vie privée et la liberté d’expression et d’information. En France, ce sera l’occasion d’exprimer le refus du fichage de la population (Edvige, Cristina, Fnaeg, Base élèves…), du puçage rfid (Navigo), du contrôle biométrique,et du contrôle des médias et de l’internet (filtrage, riposte graduée, prohibition logicielle).

Manifestation à Paris, à 14h. Trajet: République - Porte de la Villette.
Fnf Fiesta CIP, à 18h:
14 Quai de Charentes. M° Corentin Cariou.
Conférence/débat, ateliers surf anonyme et cryptage de ses mails, forum freedomnotfear
22h: concerts, vidéoprojections, DJ-VJ
Fnf Fiesta Lasuite, à 19h:
27 rue de la Glacière. M° Glacière
Conférence/débat, ateliers surf anonyme et cryptage de ses mails, forum freedomnotfear
dijing trip hop, vidéoprojections
Manifestation à Bordeaux à 14h:
Départ 14h Place Fernand Lafargue, arrivée 18h Allées de Munich
festivités: animations, diffusion de la compilation libre “Réponse Graduée à DOPI”
à 18h arrivée concert musique libre.
Fiesta Online: Vidéoconférence internationale, Forum dédié, streams vidéos des actions, partage photos.

Jeremy
09/10/2008, 16h39
"ateliers surf anonyme" <= j'ai soudainement un envie d'aller rire.

JojoLeMerou
09/10/2008, 16h58
D'ailleurs puisque tu sembles savoir nous dire que faire face à la dérive sécuritaire, je serais ravi d'entendre tes propositions de ce qu'il faut faire (mais pas "ne pas faire").
OK, alors je fais une grosse différence entre le fichage à la cantine/bibliothèque/RATP et, par exemple,
les nouvelles lois Perben.

Dans le cas de la bibliothèque, les dangers selon toi viennent-ils du fichage des abonnés ou des cons qui
les utilisent pour draguer ou encore pour te faire payer leurs amendes ?

Savoir qui a emprunté tel livre, ça a une utilité.
C'est pas le fait d'avoir stocké cette information qu'il faut empêcher, c'est les gens qui s'en servent à mauvais escient.

Pour l'histoire en relation avec les lois Perben donc, c'est juste la forme que je critique. Parce qu'elle a un côté
improbable qui discrédite le fond.

Toxic
09/10/2008, 17h02
"ateliers surf anonyme" <= j'ai soudainement un envie d'aller rire.
Ouais le 1er nom auquel ils avaient pensé, "le porno au bureau, c'est possible", manquait de mystère et de poésie.

JojoLeMerou
09/10/2008, 17h03
Ouais le 1er nom auquel ils avaient pensé, "le porno au bureau, c'est possible", manquait de mystère et de poésie.
Ouais mais c'était bien plus vendeur.
Ils sont nazes en marketing ces hippies...

Jeremy
09/10/2008, 17h12
Le danger avec ces banques de données est qu'elles sont rarement sécurisées comme il le faudrait. Donc il devient simple d'entrer en leur possession si on le souhaite (cf la puissance au UK où ils perdent des stocks de données tous les 3 ou 4 mois).

De plus le public est rarement au courant de tout ce qui est enregistré.
Les cartes d'abonnement des supermarchés, ce sont bien 5% de réduc pour vos habitudes de consommation. Google analytics, c'est un outil pour webmaster au prix des habitudes de navigation des utilisateurs de site. Etc.

znokiss
09/10/2008, 18h07
J'ai pas tout lu parce que ça part un peu trop en sucette.
Perso, je trouve space que des gens qui ont un compte GMail voir pire, facebook... se plaignent de la magnétisation de leur carte étudiant. C'est la seule chose dont je parlais avant que le topic parte en live. SI avec une seule carte, qui accède à un fichier central Interne à l'Université je peux emprunter mes bouquins, bouffer au RU et qu'on m'identifie sur le campus, je vais pas hurler. Pareil pour les cartes magnétiques de métro. C'est un poil plus pratique et rapide que les tickets violets (et plus écolo waiiii).

Il me semble que c'est pas tellement la technologie employée qui dérange certaines personnes, mais l'usage qu'on fait des fichiers centralisés de recensement.

Donc c'est pas tellement au niveau de la puce électronique que ça plante, mais au niveau de la législation : quand ton abonnement métro est fini ou que t'as ton master, on devrait obliger à effacer tes données du fichier. Voila tout.

Jeremy
09/10/2008, 18h19
Perso, je trouve space que des gens qui ont un compte GMail voir pire, facebook...
C'est là que tu as faux.

PrinceGITS
13/10/2008, 12h47
Il me semble avoir croiser cette manif samedi à l'angle du Boulevard de Magenta et de la Rue du Faubourg Saint-Martin.
Il n'y avait pas grand mode. Et peut être même plus de policiers que de manifestants... :ninja:

claneys
13/10/2008, 13h24
Il me semble que c'est pas tellement la technologie employée qui dérange certaines personnes, mais l'usage qu'on fait des fichiers centralisés de recensement.


relis le post de flbl page 1, vas y avoir de la redite sinon.