PDA

Voir la version complète : S-ATA & IDE



Jeckhyl
22/08/2006, 20h52
Au risque encore de passer pour l'idiot de service (j'assume, no problemo) un petite question sur les CMs récentes.

Pour l'exemple, quelques chiffres concernant la carte mère Intel D975XBX (là, çà se voit que je lis les configs de Canard ;)).


Ports IDE : 1
Vitesse des ports IDE : Ultra-ATA/100
Périphériques IDE supportés : 2
Ports S-ATA/II : 8
Périphériques S-ATA/II supportés : 8

Celà signifie-t'il que le port IDE sera exclusivement réservé à (par ex) 1 graveur et 1 lecteur (montés maître/esclave) ? Et 8 DDs ? Je présume que les ports S-ATA sont exclusivement réservés aux DDs ?
A moins d'utiliser un adaptateur S-ATA/IDE (mh adaptateur... j'hésite toujours quand je vois ce mot) ou ces adaptateurs ne sont-ils là que pour assurer la transition avec les anciens montages de DDs ? ?

Voilà... Aidez-moi à me coucher moins bête ce soir :).

Eno Onmai
22/08/2006, 21h03
Au risque encore de passer pour l'idiot de service (j'assume, no problemo) un petite question sur les CMs récentes.

Pour l'exemple, quelques chiffres concernant la carte mère Intel D975XBX (là, çà se voit que je lis les configs de Canard ;)).



Celà signifie-t'il que le port IDE sera exclusivement réservé à (par ex) 1 graveur et 1 lecteur (montés maître/esclave) ? Et 8 DDs ? Je présume que les ports S-ATA sont exclusivement réservés aux DDs ?
A moins d'utiliser un adaptateur S-ATA/IDE (mh adaptateur... j'hésite toujours quand je vois ce mot) ou ces adaptateurs ne sont-ils là que pour assurer la transition avec les anciens montages de DDs ? ?

Voilà... Aidez-moi à me coucher moins bête ce soir :).


Il existe des graveurs en SATA, donc non, le SATA n'est pas juste pour les DD, de même que tu as le droit de brancher des DD sur les ports IDE (si ton vieux disque est en IDE et que tu n'a qu'un graveur, ne te gène pas.) Quand à l'existance d'adapteteur, je n'en ai jamais vu mais je ne prétends pas tout savoir.

Jeckhyl
22/08/2006, 21h11
Disons juste que çà fait un mois que le noob mémorise par coeur les étapes nécessaires pour monter lui-même son futur pécé (maintenant je devrais y arriver les yeux bandés, une main ligoté dans le dos, au fond d'une citerne de fuel) et que tout à coup, *poof*, un truc "nouveau" (pour moi hein) qui me chamboule de la leçon numéro 5 "Montage de DD (IDE)".

Un jour je cesserai d'être un bleu ;). Mais remarque, c'est stimulant.

Tiens juste pour l'info, quelqu'un a déjà dû donner le lien mais bon, pour les novices du hardware Coup de Pouce PC (http://www.coupdepoucepc.com/modules/freehtml/?page=hardware.htm) est 'achement sympa. Mais là, je lance le HS dans mon propre topic, bouh.

Merci pour ta réponse :).

Eno Onmai
22/08/2006, 21h41
Si tu veux, le SATA, c'est le successeur de l'IDE, moins cher que du SCSI (mais moins rapide aussi) mais avec de meilleur perf possible que de l'IDE.

golwin
23/08/2006, 00h07
Oui, si tu as le choix, ne t'emmerde pas avec de l'IDE. Prends du SATA pour tout. Les cartes mères commencent même à ne plus proposer de ports IDE. Pour le montage, y'a rien de plus simple.

Mark Havel
24/08/2006, 21h01
Ca a deux défauts. Le premier, c'est que je ne vois aucun lecteur optique utilisant le SATA. Le deuxième, c'est qu'il parait que les connecteurs SATA se détachent trop facilement. Et moi avec mes disques dur tout IDE, je me demande comment je ferais quand je me paierai une nouvelle carte mère...

Eno Onmai
25/08/2006, 00h18
Ca a deux défauts. Le premier, c'est que je ne vois aucun lecteur optique utilisant le SATA. Le deuxième, c'est qu'il parait que les connecteurs SATA se détachent trop facilement. Et moi avec mes disques dur tout IDE, je me demande comment je ferais quand je me paierai une nouvelle carte mère...

si il y en a, mais ce sont que des graveurs, regarde chez materiel.net Les marques Plextor et Samsung en font.

SirJeannot
25/08/2006, 05h53
j'ai un plex 712A, rien de méchant, mais le 712SA est sata. de même pour le 716SA.
c'était le break niouze plex du jour :o

Goji
25/08/2006, 12h06
C'est vrai qu'ils sont relous avec leurs changements.
Recemment, j'ai acheté un DD, le même que celui que j'avais déjà (pour passer en RAID oui tu l'as deviné), et bien figurez-vous que le système d'alim a changé ! le nouveau a une alim... heu, on va dire S-ATA (même principe), et j'ai dû acheter un adaptateur le lendemain, bordel de merde !

En gros, il y a donc 3 sortes de DD :
Le IDE/IDE, le IDE/S-ATA, et le S-ATA/S-ATA.
Génial non ?

Alors certes c'est chouette la technologie, mais lorsque 90% des produits sont bulkés et qu'il faut rallonger derrière en accessoires, voire de tout changer, bin là ça fait un peu ièche !

Mark Havel
25/08/2006, 12h37
Si les produits sont vendus nus, c'est assez facile de voir la tête des prises et connecteurs pour voir s'il faut gentiment demander du matos supplémentaire au vendeur. Ceci dit, personne ne m'a jamais demandé SATA ou IDE quand j'ai acheté un graveur de DVD... Alors pour la disparition à court terme, on repassera.

Goji
25/08/2006, 12h53
Mon DD était superbement emballé dans un plastique opaque, et même si j'avais fait un effort surhumain, comme de lancer mes super-rayons optiques sur l'emballage pour voir au travers, j'aurai été bloqué par le petit sachet de boulettes anti-humidité, placé comme de par hasard au cul de l'emballage.

Le vendeur m'a dit que pour le moment, seul les DD étaient touchés par cette alimentation S-ATA (c'est comme ça que je l'appelle mais elle a peut-être un petit nom bien à elle), mais que ça allait changer, doucement mais sûrement...

Popal
26/08/2006, 17h17
Aujourd'hui, il n'y a guere que plextor qui sorte des graveurs SATA, et à quel prix ? Je ne remet pas la qualité de Plextor en cause (j'en suis équipé depuis plusieurs années), mais la nécessité du SATA ne justifie par l'écart de prix.

Bref, à 35€ la graveuse IDE, l'investissement est faible donc autant le foutre à la poubelle à la prochaine génération plutot que de payer le triple juste pour avoir du sata.

Sinon il y a encore peu de temps, les mobo qui acceptaient de bouter sur un lecteur CD SATA se comptaient sur le bout des doigts...