PDA

Voir la version complète : RPG divers.



Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

JeP
22/06/2010, 10h34
Vue à la première personne, et combat au tour par tour ? A part Fallout 3 je vois pas ;)

Valenco
22/06/2010, 10h54
Fallout 3... abandonware... :rolleyes:

senturus
22/06/2010, 10h59
Might&Magic VI ou VII (voire ceux d'avant mais je connais pas) répondent à tous les critères sauf le dernier.

Je ne dirais pas que c'est que du dungeon crawling (surtout parce qu'il y a beaucoup d'exploration/de combats à l'extérieur), néanmoins sur le fond c'est très plat : pas de dialogue, des quêtes consistant à ramener des objets/tuer un monstre, et un scénario basique et bizarre (ceux qui les ont terminé savent de quoi je parle par "bizarre"... un véritable tue-l'amour).

J'avais beaucoup aimé à l'époque malgré tout, parce que l'univers à explorer est gigantesque et varié, et qu'on se laisse prendre au jeu de la montée en puissance progressive de sa petite équipe. Ah, et il y a de quoi s'occuper un moment aussi, des dizaines d'heures de jeu en perspective.

olih
22/06/2010, 11h03
Might and Magic 7 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Might_and_Magic_VII_:_Pour_le_sang_et_l%27honneur) ?
Mais ce n'est pas de l'abandonware. D'ailleurs les jeux légalement en Abandonware doivent se compter sur les doigts d'une main.

:grilled: :emo:

Shambelle
22/06/2010, 12h27
Vue à la première personne, et combat au tour par tour ? A part Fallout 3 je vois pas ;)

Fallout 3... tour par tour... :rolleyes:

Oh, et sinon un jeu qui pourrait correspondre, ça serait Ultima IV.
Ou bien encore Wizardry 4...
Mais je sais pas si ils sont en abandonware (normalement non).

Maalak
22/06/2010, 14h02
Les Bard"s Tale ;)

Mais c'est vrai qu'en limitant aux abandonwares, tu vas vite retomber sur des jeux vieux de 15-20 ans tels les Eye of the Beholder (et encore, c'est du D&D) et autres Lands of Lore.

Antitan
22/06/2010, 14h05
Tu recherches clairement Might and Magic "World of Xeen" qui est la fusion de Might and magic 4 et 5.
Ils sont nettement supérieurs à leur suite.

Si tu veux te faire un petit trip régressif, Might and magic 3 n'est pas mal non plus.

Et je vois que comme moi, tu aimes les jeux à la Dungeon Master, c'est bien dommage que cela ne se fasse plus. Le tour par tour vaincra!!!

JeP
22/06/2010, 14h32
Fallout 3... abandonware... :rolleyes:


Fallout 3... tour par tour... :rolleyes:

Oh, et sinon un jeu qui pourrait correspondre, ça serait Ultima IV.
Ou bien encore Wizardry 4...
Mais je sais pas si ils sont en abandonware (normalement non).

Nan mais les vedettes :| Soit le point sur la vue à la première personne est une faute de frappe, soit, à part Fallout 3 (qui propose, je le sais, un faux "tour par tour", merci), je vois pas d'autre jeu proposant la vue FPS et du "tour par tour". Bravo, c'était de l'ironie.

Valenco
22/06/2010, 14h58
Merci pour l'ironie Jep. Maintenant qu'on s'est bien marré :|, je ne voie pas en quoi vue à la 1ere personne et tour par tour seraient incompatibles, même si ce n'est pas la norme... c'est d'ailleurs pour cela que je demande.

La piste des Might and Magic me semble bonne. Je me souviens avoir joué au 6 qui permettait de mettre le jeu en pause pendant les combats. Je vais jeter aussi un oeil sur Bards Tale.

doshu
22/06/2010, 15h01
Je plussoie pour World of Xeen, plus old school que M&M6/7(/8/9). Et vraiment énaurme :D.

Tramb
22/06/2010, 15h04
Merci pour vos conseils. :)

Betrayal at Krondor est effectivement excellent.

Sinon, ce que tu décris c'est un Wizardry-like au final, alors je te conseillerais Wizardry VI, VII ou VIII :).
Ou d'aller taper dans la GoldBox SSI si tu veux faire sauter ta contrainte "pas de D&D".

Bard's Tale c'est nettement moins bon à mon avis.
Par contre, chez Interplay, Dragon Wars est en plein dans la mire.

doshu
22/06/2010, 15h09
Betrayal at Krondor est effectivement excellent.

Sinon, ce que tu décris c'est un Wizardry-like au final, alors je te conseillerais Wizardry VI, VII ou VIII :).
Ou d'aller taper dans la GoldBox SSI si tu veux faire sauter ta contrainte "pas de D&D".

Bard's Tale c'est nettement moins bon à mon avis.
Par contre, chez Interplay, Dragon Wars est en plein dans la mire.

Comment tu snob les Might & Magic :tired:. Des séquelles d'une expérience douloureuse ? :p

Valenco
22/06/2010, 15h29
Bon... je m'en vais aussi regarder du coté de Wizardry (le 7 a l'air sympa).
Pour M&M, il semble qu'il faille combiner le 4 et 5 pour faire World of Xeen. Je vais farfouiller un peu pour voir comment on fait tout ça.

En tout cas, vos propositions me mettent dans la douloureuse position du type qui sait qu'il n'a pas le temps mais qui a envie de se lancer dans pleins de jeux chronophages. :wub:

Faudrait que je trouve un moyen pour ne plus avoir besoin de sommeil...





Dungeon crawling et bon scénar c'est pas incompatible tu sais.

C'est pas faux (Arx Fatalis pas exemple)... C'était plutôt pour dire que je recherche un univers ouvert. Merci en tout cas pour ces propositions. ;)

JeP
22/06/2010, 15h32
Ah oké, vue FPS style Lands of Lore, sorry alors, toutes mes confuses.

Tramb
22/06/2010, 15h34
Comment tu snob les Might & Magic :tired:. Des séquelles d'une expérience douloureuse ? :p

Bah ils ont déjà été évoqués :)
Et bon, c'est un peu plus popcorn que Wizardry, quand même niveau combat, même si je me suis éclaté comme un malade avec Xeen à l'époque.

Valenco
22/06/2010, 15h44
C'est sure que c'est chronophage pour le coup. World of xeen c'est 150 heures au bas mot pour tout faire.

Fais M&M 3 ou lands of lore 1 tu en auras pour 70-80 heures environ donc moins quand même.

150 heures... si j'arrête de parler à ma fille et que je demande à ma femme de me livrer la bière directement devant le PC, c'est jouable en quelques jours. Faut que je m'entraine à dormir par micro-siestes comme les navigateurs en solitaire. Faut aussi que j'installe le PC dans les chiottes pour pas perdre trop temps dans de futiles livraisons gastriques.

Maalak
22/06/2010, 15h50
Pour Bard's Tale, c'était presque une boutade parce qu'ils ont extrêmement vieilli, et on est pratiquement dans du dungeon crawling :)

Attention pour Might and Magic, ils sont excellents et je recommande aussi fortement les Xeen, mais ils ne sont pas abandonware puisque vendus sur GoG (http://www.gog.com/en/gamecard/might_and_magic_6_limited_edition) (tout comme les Ishar (http://www.gog.com/en/gamecard/ishar_1_2) du reste) dans un pack regroupant les 6 premiers épisodes avec cependant un excellent rapport qualité/prix. Attention avec la VF, certaines énigmes n'avaient pas été traduites par rapport à l'anglais dans les 4ème et 5ème opus, donc à choisir, autant jouer dans cette langue si on le peut.

Attention à wizardry 7, bien que réputé, ses énigmes sont un peu trop difficiles, je ne le recommande pas trop.

Tramb
22/06/2010, 16h01
Attention à wizardry 7, bien que réputé, ses énigmes sont un peu trop difficiles, je ne le recommande pas trop.

Oui, il est dur dur, le 6 est sans doute plus accueillant.

hisvin
22/06/2010, 18h56
Attention à wizardry 7, bien que réputé, ses énigmes sont un peu trop difficiles, je ne le recommande pas trop.
Et tu recommandes les bard's tales? ^_^

Maalak
22/06/2010, 19h47
Je plaisantais bien sûr, Bard's Tale, c'était du RPG-crawling à l'ancienne, c'est clair que c'était loin d'être évident comme jeux :)

Tramb
06/07/2010, 09h26
Il est sorti : http://u6project.com/

Après je ne sais pas si ça vaut le coup par rapport à l'original.

Monsieur Cacao
06/07/2010, 09h34
Ca vaut quoi Pool Of Radiance (celui de 2001) ?
Ca semble très orienté baston, d'un autre côté la vue de dessus et les graphs me font penser à du zouli Baldur's Gate 2.
Le jeu est intéressant ?

Monsieur Cacao
06/07/2010, 09h41
Je n'ai que de vagues souvenirs du test, mais ouais il me semble qu'il était positif.
Bon bah j'verrais si une démo existe encore quelque part.

Tramb
06/07/2010, 10h14
Ca vaut quoi Pool Of Radiance (celui de 2001) ?
Ca semble très orienté baston, d'un autre côté la vue de dessus et les graphs me font penser à du zouli Baldur's Gate 2.
Le jeu est intéressant ?

Médiocre et il était buggué, je sais pas ce qu'il est devenu depuis.
A priori celui de la GoldBox est mieux.

thomzon
06/07/2010, 11h29
Il est sorti : http://u6project.com/

Après je ne sais pas si ça vaut le coup par rapport à l'original.

Quoi est sorti ? C'est bloqué au taf :'(

Tramb
06/07/2010, 16h54
Quoi est sorti ? C'est bloqué au taf :'(

Comme U5:Lazarus était le remake de Ultima V dans le moteur de Dungeon Siege, voilà le remake de Ultima VI : The false prophet, un des meilleurs Ultima et tout simplement un des meilleurs jeux au monde, dans le même moteur!

Et quand t'écoutes ça, t'as pas direct envie de partir à l'aventure avec Iolo et Shamino (et de te descendre une mousse avec Dupre)?
http://www.youtube.com/watch?v=olBRunFapfY

Ma seule interrogation: est-ce que Sherry assure autant que dans l'original?

voidetoile
06/07/2010, 20h01
Et quand t'écoutes ça, t'as pas direct envie de partir à l'aventure avec Iolo et Shamino (et de te descendre une mousse avec Dupre)?
http://www.youtube.com/watch?v=olBRunFapfY


Pas mal , ça change des thèmes heroic-fantasy pompeux et monotones habituels.

Est-ce le fichier midi original ? Je ne sais pas si c'était du midi à l'époque, mais pourquoi pas, avec le fameux MT32 que personne n'avait, mais qu'on voyait dans les configs sonore.

WishMast3r
06/07/2010, 20h05
Et Gorasul c'est bien ? Un clone de BG dont j'avais testé la démo à l'époque...

hisvin
06/07/2010, 21h03
Ca vaut quoi Pool Of Radiance (celui de 2001) ?
Ca semble très orienté baston, d'un autre côté la vue de dessus et les graphs me font penser à du zouli Baldur's Gate 2.
Le jeu est intéressant ?
Très orienté combats, ce qui n'est pas foncièrement une tare mais, dans ce jeu, ils sont très longs, tttttrrrrrèèèèèsss long. A force, ça rend le jeu chiant mais p'têtre qu'avec un pc récent, le jeu est plus digeste.

Billoute
06/07/2010, 21h22
Très orienté combats, ce qui n'est pas foncièrement une tare mais, dans ce jeu, ils sont très longs, tttttrrrrrèèèèèsss long. A force, ça rend le jeu chiant mais p'têtre qu'avec un pc récent, le jeu est plus digeste.

Je l'avais acheté à sa sortie et...
- oui, il est très buggué, mais une fois patché (v1.4) il n'y a guère plus de problèmes. Sa mauvaise réputation vient aussi de bugs liés à l'installation du jeu sur un windows non français...le jeu étant édité par Ubi Soft.
- C'est de la baston, aussi fréquente qu'un Icewind Dale, mais en beaucoup plus long et sans le scénario aussi prenant. Maintenant, cela peut être aussi perçu comme un gameplay oldskool, parce que côté baston hein, les CRPG goldbox...on oublie facilement que c'était 99% combat limite game over.
- j'ai adoré le système de combat, complet et finalement très tactique qui me fait penser à celui de TOEE.
- et franchement il est assez difficile et ne pardonne pas les erreurs de débutants, tout comme l'étaients la plupart de titres Goldbox.. Baldur's Gate, à coté, c'est du pokemon.

A l'époque, on avait facilement plus intéressant comme CRPG, il a donc rapidemment sombré dans l'oubli...mais aujourd'hui étant donné l'indigence qui a frappé le genre, c'est tout à fait une bonne occasion de le redécouvrir.
Et puis bon, c'était développé par Stormfront, qui avait déjà fait Neverwinter Night (celui de 1991),Treasures Of The Savage Frontier et Stronghold pour SSI. Les gars avaient quand même un peu de bouteille dans le genre.

NB : par contre je ne l'ai pas réinstallé sous windows 7. à vérifier.

hisvin
06/07/2010, 21h26
on oublie facilement que c'était 99% combat limite game over.

Ah, oui les saloperies de prêtes qui te balançaient des mass kill dès le premier round du premier combat... Un grand souvenir des suites donnant des jeux débutant à haut niveau.
Depuis cette époque, je n'apprécie plus la montée de niveau. :tired:

Maalak
06/07/2010, 22h40
PoR 2 est complètement dans la lignée des D&D Porte-Monstres-Trésor : on avance et on tue de streums au fur et à mesure des pièces.
Aucune originalité, mais je l'avais trouvé assez efficace dans son genre.
Par contre, bien que je l'avais trouvé très beau à sa sortie, maintenant il va un peu piquer les yeux.

hisvin
07/07/2010, 05h56
Ultima 4 en flash. (http://www.phipsisoftware.com/ultima4.html)
Pour ceux qui s'emmerdent au taff. :ninja:

Froyok
07/07/2010, 06h14
A 6h du mat ? :ninja:

hisvin
07/07/2010, 06h26
A 6h du mat ? :ninja:
Je sais que, dans ma boite, il y en a 1 qui bosse dès 5h00 du mat. Le problème étant que la connexion interne fait passer le 56K pour de la fibre optique. ^_^

Tramb
07/07/2010, 09h04
C'est quoi ce truc de malade?! :wub:
Respect pour le mec qui a pondu ça.

bluth
11/07/2010, 22h01
Est ce qu'il existerait un bon RPG solo médiéval/réaliste autre que Mount and Blade ?

Rat-Cochon de l'espace
11/07/2010, 22h04
Mount and Blade Warband.

bluth
11/07/2010, 22h32
Je me roule par terre tellement je ris :ninja:

cosmo
11/07/2010, 22h46
Est ce qu'il existerait un bon RPG solo médiéval/réaliste autre que Mount and Blade ?

Euuuh...

Defender of the crown ?

Clad
12/07/2010, 05h14
Defender of the Crown est plutôt un wargame type North & South.

Sinon, Nethergate peut être ? Un RPG solo reçent mais oldschool. Pas mal, mais casse pas trois pattes à un canard pc.

http://www.spiderwebsoftware.com/nethergateres/index.html

hisvin
12/07/2010, 05h21
C'est très bien Nethergate. :o
Sinon en ancien, il y a Darklands
http://grindingtovalhalla.files.wordpress.com/2009/10/darklands.jpg

Maalak
12/07/2010, 07h56
J'y ai pensé rapidement, mais à bien y réfléchir, les démons et autres farfadets, ce n'est pas très réaliste tout de même :)
Enfin, de notre point de vue moderne puisque cela s'inscrit tout de même dans l'esprit des croyances du moyen-âge, donc c'est une sorte de réalisme d'époque du coup :p

Le Biclarel
12/07/2010, 10h03
Est ce qu'il existerait un bon RPG solo médiéval/réaliste autre que Mount and Blade ?

The Witcher bien sûr!!! Comment ça les vampires n'existent pas, ni les striges?:p

Tramb
12/07/2010, 11h01
Excellente question, en tout cas je ne connais pas de RPG médiéval réaliste.
Au moins Darklands et Arthur's Knights - Tales of Chivalry se limitent au folklore de l'époque, mais il y'a quand même du fantastique.

bluth
12/07/2010, 12h59
J'en doute fortement. Justement les RPGs sont tout sauf réaliste ne serait-ce que par l'intégration de la magie dans 99,99 % des CRPG.
De plus les RPG s'inspirant très très souvent, et encore plus ceux médiévaux, des mythologies je pense que tu peux attendre longtemps.
Après tout dépend à quel degré de réalisme ou de non réalisme tu es prêt à accepter.

Justement, j'en ai un peu marre de ces andouilles de magicien, de ces gentils trolls et de l'heroic fantasy en général, j'aimerais bien un truc correspondant vraiment au Moyen Age et disposant d'une vraie aventure solo. Peut être qu'un mod de M&B fera ca un jour.

Sinon merci a tous pour vos réponses, mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dedans.



The Witcher bien sûr!!! Comment ça les vampires n'existent pas, ni les striges?:p

J'avais dit bon aussi :ph34r:

Entropie
12/07/2010, 13h47
j'aimerais bien un truc correspondant vraiment au Moyen Age et disposant d'une vraie aventure solo. Peut être qu'un mod de M&B fera ca un jour.

Le problème de ce genre d'univers c'est que ca n'intéresserait qu'une poignée de joueur et que commercialement ca ne marcherait pas en tant que JDR.

Je pense qu'un JDR doit avoir une part de fantastique, de rêve, d'évasion, d'irréalisme (ca fait appel a des choses de l'enfance). Enfin bon c'est le paradigme actuelle. Certain diront qu'Alpha protocole en propose un autre, moi je le trouve bancal en dehors de sa gestion des dialogues.

Après ce n'est pas forcément médiéval fantastique ( Tolkien) ca peut être horreur (HP Lovecraft) Futuriste space opera ( Star wars) ou anticipation (Cyber punk ou post apocalyptique) voir les supers héros.

bluth
12/07/2010, 14h04
Le problème de ce genre d'univers c'est que ca n'intéresserait qu'une poignée de joueur et que commercialement ca ne marcherait pas en tant que JDR.

Je pense qu'un JDR doit avoir une part de fantastique, de rêve, d'évasion, d'irréalisme (ca fait appel a des choses de l'enfance). Enfin bon c'est le paradigme actuelle. Certain diront qu'Alpha protocole en propose un autre, moi je le trouve bancal en dehors de sa gestion des dialogues.

Après ce n'est pas forcément médiéval fantastique ( Tolkien) ca peut être horreur (HP Lovecraft) Futuriste space opera ( Star wars) ou anticipation (Cyber punk ou post apocalyptique) voir les supers héros.

Certes, un jeu doit avoir une part d'évasion mais nous ne vivons plus au Moyen Age, ce n'est pas quelque chose que nous connaissons quotidiennement et donc c'est un autre monde tout aussi susceptible d'apporter sa part de rêve.

Alge'n
12/07/2010, 14h16
C'est vrai qu'à part Mount&Blade (qui n'est pas franchement un rpg en tant que tel) ça ne se bouscule pas franchement au portillon en rpg medieval/"réaliste".

Eventuellement il y aurait peut-être moyen de trouver des trucs interessant du côté des mods Neverwinter Nights mais j'ai pas de nom qui me vient à l'esprit.

cosmo
12/07/2010, 14h53
Eventuellement il y aurait peut-être moyen de trouver des trucs interessant du côté des mods Neverwinter Nights mais j'ai pas de nom qui me vient à l'esprit.


Ah mais si !
Justement pour Never 1 il y a la série du bâtard de Kosigan, très bien notée (le scénariste est professionnel), et inspirée de la France du Moyen-Age. J'y ai pas joué mais j'en ai entendu que du bien.

Mais du coup je ne sais pas à quel point c'est fantasy...

edit: Au temps pour moi, c'est de la fantasy dans le sens où l'Eglise y est en lutte contre tout ce qui est magie et créatures fantastiques.

Alge'n
12/07/2010, 17h34
En fait le Batard c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. C'est d'ailleurs justement pour ça que j'ai mentionné les modules NwN.

Le probleme c'est qu'après réflexion, c'est "réaliste" dans le sens où c'est très adulte, pas manichéen, situé dans une Europe médiévale...mais d'un autre côté on y retrouve des dragons, des gobelins, des sorciers, des démons, des morts-vivants et tout un tas d'autres créatures fantastiques, même si c'est integré de façon plus subtile que bien souvent.

Je le conseille vivement à n'importe qui aimant les rpg mais ça correspond pas franchement à la demande d'un jeu médiéval-réaliste.

senturus
12/07/2010, 18h49
Effectivement, le bâtard de Kosigan, aussi génial soit-il, reste clairement dans un registre médiéval-fantastique.

Par contre, à défaut d'être du médiéval pur et dur, le contexte fantastique s'inscrit dans un cadre historique : en pleine guerre de cent ans, l'église catholique (en ascension) veut éradiquer la magie des païens (en déclin), cherchant à gagner l'appui des rois et princes. En gros il s'agit d'un mélange entre fantasy traditionnel et histoire, très original et bien pensé.

Il y aurait des possibilités énormes et infinies pour des jeux de rôles historiques (médiévaux ou autres), et j'espère qu'un jour nous y arriverons.

Mais pour l'instant, à la fois pour des soucis d'économie, de sécurité et aussi par une certaine forme de "tradition du jeu de rôles" (qui sur ce point-là lui est à mon sens nuisible), les éditeurs préfèrent partir sur les mêmes bases : on reprend du Tolkien, on y change quelques détails et le joueur moyen est content de retrouver ses dragons et ses épées magiques.

bluth
12/07/2010, 19h34
Ah mais si !
Justement pour Never 1 il y a la série du bâtard de Kosigan, très bien notée (le scénariste est professionnel), et inspirée de la France du Moyen-Age. J'y ai pas joué mais j'en ai entendu que du bien.

Mais du coup je ne sais pas à quel point c'est fantasy...

edit: Au temps pour moi, c'est de la fantasy dans le sens où l'Eglise y est en lutte contre tout ce qui est magie et créatures fantastiques.

Même si c'est pas vraiment (du tout en fait) ce que je cherchais merci de la découverte, ca a l'air sympathique et plus intelligent qu'une simple repompe de Tolkien. Tu crois que ca vaut le coup d'acheter NW juste pour ca ?

En jdr papier il y a Jaworski qui avait sorti un truc médiéval, justement ca qui m'avait donné envie d'un jeu sur PC. Merci pour vos réponses mais visiblement, il va falloir attendre un peu (ou que j'apprenne a modder...).

cosmo
12/07/2010, 20h07
Tu crois que ca vaut le coup d'acheter NW juste pour ca ?

Mouuuais... D'occasion alors ?

Mais en même temps d'autres mods valent aussi le coup, comme Tortured Hearts 2, qui est un petit bijou...

Momock
12/07/2010, 20h13
NWN + ses extensions, ça doit coûter dix euros à tout casser. Donc oui, ça vaut le coup.

bluth
12/07/2010, 21h05
Alors je vais prendre ca merci, il faut les extensions pour jouer au Bâtard ?
Et question stupide mais est ce qu'il y a des donjons dans le Bâtard ?

lekra
12/07/2010, 21h34
Il te faudrait ça (http://www.amazon.fr/Never-winter-nights-deluxe-best/dp/B000NVSR4C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1278962693&sr=1-1) dans l'idéal.

Pour les pré requis spécifiques aux modules du bâtard va voir directement sur la page du module là (http://nwvault.ign.com/View.php?view=Modules.Detail&id=4948).
A noter que si les premiers sont plutôt historico-fantastiques, il y en a quelques uns qui sont bien allumés (le III, il me semble, contient des easters diverses et variés avec une réf' aux Princes d'Ambre si mes souvenirs sont bons. :rolleyes:).

Pour les modules voici le lien (http://nwvault.ign.com/static.php?page=Hall_OF_Fame) pour le Hall of fame du vault officiel.

Have fun! B)

Monsieur Cacao
12/07/2010, 23h12
Rien que la dernière extension mérite d'acheter NWN.
Horde Of The Underdarks :bave:

Tramb
12/07/2010, 23h27
Rien que la dernière extension mérite d'acheter NWN.
Horde Of The Underdarks :bave:

Un ptit peu grosbill quand même, non :)

lekra
12/07/2010, 23h36
Un ptit peu grosbill quand même, non :)
... Oui mais qu'est ce que c'est bon ! :cigare:

Le Biclarel
12/07/2010, 23h43
J'avais dit bon aussi :ph34r:

Arfff oui pardon, c'est vrai que The Witcher fait partie de la catégorie supérieure à celle des bons jeux, je vais voir si je peux te trouver un jeu moins haut de gamme :p

bluth
13/07/2010, 00h06
Je viens de me rendre compte que même le batard c'est vachement plus med/fan que je ne le pensais donc je vais peut être pas me jeter dessus.




Arfff oui pardon, c'est vrai que The Witcher fait partie de la catégorie supérieure à celle des bons jeux, je vais voir si je peux te trouver un jeu moins haut de gamme :p

Dans la même catégorie mais en un tout petit peu moins bon Davilex fait quelques trucs :ninja:

Monsieur Cacao
13/07/2010, 00h19
Un ptit peu grosbill quand même, non :)

Certes mais l'ambiance, l'histoire, la ballade en enfer.
On dirait presque du Obsidian. Comme quoi, quand Bioware veut...:tired:

olih
13/07/2010, 00h41
Certes mais l'ambiance, l'histoire, la ballade en enfer.
On dirait presque du Obsidian. Comme quoi, quand Bioware veut...:tired:
Et surtout le boss final :bave: que l'on pouvait buter simplement en lui disant de mourir si on connaissait son vrai nom.

Monsieur Cacao
13/07/2010, 00h42
Bon bah faut que je remette la main sur ma boîte de NWN...

chenoir
13/07/2010, 01h31
Dans la même catégorie mais en un tout petit peu moins bon Davilex fait quelques trucs :ninja:

Bon alors si The Witcher te conviens pas, t'as le choix. Dungeon Siege ou Oblivion :ninja:.

Nan mais sérieux, dire que The Witcher est nul, faut vraiment avoir aucun gout, du genre à aimer jouer à Oblivion pour dire ca

Okxyd
13/07/2010, 01h52
Bon alors si The Witcher te conviens pas, t'as le choix. Dungeon Siege ou Oblivion :ninja:.

Nan mais sérieux, dire que The Witcher est nul, faut vraiment avoir aucun gout, du genre à aimer jouer à Oblivion pour dire ca


The witcher est très rebutant au début au niveau du gameplay quand on est dans le village à basher les clebards, après ça va mieux.

schnak
13/07/2010, 02h16
Est ce qu'il existerait un bon RPG solo médiéval/réaliste autre que Mount and Blade ?

Essaye du coté de UnReal World (http://www.jmp.fi/~smaarane/urw.html). Malgré son nom, il semble chercher le réalisme (autant dans le background que dans le gameplay).

Ca se passe dans euh, le Nord, le pays des Scandinave blond. L'époque ? Euh, il y a longtemps, l'age du Fer, où un truc du genre.

Je quote son site (en anglais, mais ça reste compréhensible je pense) :


UnReal World, or UrW, is a unique graphical roguelike RPG taking place in the Far North long, long ago.
It brings you a realistic game world rich with historical atmosphere in which northern folklore, knowledge and way of life play an important part.
The atmosphere and game features are highly original and compelling.

As a member of one of the nine different cultures you'll enter a very realistic and enchanting game world:

- packed with intuitive graphics and pictures, original music and sounds
- play freely or complete various game tasks in a huge randomly generated world
- skill-based system including dozens of skills from COOKERY to HIDEWORKING
- find excitement in surviving everyday life and the quest for success in the harsh ancient wilderness
- keep in touch with the indigenous spirit world and the supernatural guardians of nature

..there are infinite ways to play;
as a fisherman, a hermit searching for the peace, a brave adventurer, a rough hunter, a trapper or a tradesman etc. Everything is up to you.

UrW runs in: Windows 98/NT/XP/Vista + in Linux and MacOSX with Wine emulator

Histoire d'agrémenter le tout, quelques screens :


http://www.jmp.fi/~smaarane/kuvat/shot_river.png

http://www.jmp.fi/~smaarane/kuvat/shot_talk.png

http://www.jmp.fi/~smaarane/kuvat/shot_wounds.jpg

Je le concède, c'est moche (oui faut l'avouer). Mais si on est pas rebuté par les Roguelikes, c'est le bonheur.
D'autant plus que pour un jeu de ce genre, il est plutôté coloré. :ninja:

Le jeu est payant et il existe trois type de licence :

- La classique : pas cher, on profite juste du jeu, pas des éventuels patch MAJ majeures (2€)

- La "premium" :on a ici le jeu et ses éventuels patch correctifs, mais pas de MAJ majeures (changement de version quoi). (6€)

- La "lifetime registration" : là c'est le caviar, on bénéficie du jeu, de tout les patch et de toute les MAJ majeures qu'il pourrait avoir lieu. (35€)

Barabzoul avait fait un topic (AAR) sur le jeu ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=7600&highlight=unreal+world). Malheureusement, les screen ont sautés... :sad:

Zeppo
13/07/2010, 02h22
Excellent jeu au demeurant.
Mais mal foutu dans la durée.

J'en ai chié au début, et maintenant, j'ai une cabane, un sauna, des stocks de bouffe géant, un skill à l'arc si elevé que je oneshot les Njerpez et j'ai assez de biens pour recruter des mercenaires.
Bref, je m'y ennuie. Sans compter que construire sa cabane se révèle être un acte lent et poussif à coup de : je coupe un arbre, je taille le tronc, je le pousse jusqu'au lieu de construction jusqu'à en avoir assez (de troncs) puis je commence un pan de mur qui prendra 10h (dans le jeu)

Et la chance compte de trop au début.

schnak
13/07/2010, 02h42
Ah ! J'ai peut être un truc pour toi. Alors bon, ok, c'est au 14ème siècle, et à défaut de te retrouver dans l'Europe, tu commence en plein Bagdad en tant que simple (et pauvre) marchant. Son nom ? Spice Trade (http://www.spicetrade.org/index.html) !
Visiblement, y'a énormément (ou en tout cas pas mal) de choses à faire (aller à la Mosquée, parler, choper des trésors etc.).

Le jeu est gratuit, et je le trouve beau ET rafraîchissant.


Où on peu visiter des cités :
http://www.spicetrade.org/pics/gamebaghdad.png

Aller au Bazar :
http://www.spicetrade.org/pics/gamebazaar.png

Et découvrir le monde :
http://www.spicetrade.org/pics/gameworld.png

Entropie
13/07/2010, 09h25
Rien que la dernière extension mérite d'acheter NWN.
Horde Of The Underdarks :bave:


Hasard ? J'ai tout réinstallé ce WE car j'ai l'édition qui poutre avec tous les add-on et même un DVD avec les meilleurs produits des fans :)

Je me suis lancé dans l'histoire de la première extension ! Elle vaut le coup aussi ? Sinon je zappe et je fonce sur "Horde Of The Underdarks".

Je suis en pleine période vieux jeux mais pas trop. Je viens de me finir Gothic 3 (une soixante d'heure tout de même). J'ai pas un temps extensible non plus, donc si la première est moyenne et que la dernière extension est génial , je me rue sur cette dernière :)

Darkmoon Soleyfir
13/07/2010, 11h48
J'ai joué un peu sur la première extension et dans mes souvenirs le scénario reste assez générique quand même. A part peut être la présence de Deekin, il y'avait rien de bien folichon. Du coup j'ai enchainé sur la deuxième et j'ai adoré.

Le Biclarel
13/07/2010, 12h01
Dans la même catégorie mais en un tout petit peu moins bon Davilex fait quelques trucs :ninja:

Effectivement, je ne peux pas grand chose pour toi à ce niveau:XD:

lekra
13/07/2010, 12h46
Hasard ? J'ai tout réinstallé ce WE car j'ai l'édition qui poutre avec tous les add-on et même un DVD avec les meilleurs produits des fans :)

Je me suis lancé dans l'histoire de la première extension ! Elle vaut le coup aussi ? Sinon je zappe et je fonce sur "Horde Of The Underdarks".

Je suis en pleine période vieux jeux mais pas trop. Je viens de me finir Gothic 3 (une soixante d'heure tout de même). J'ai pas un temps extensible non plus, donc si la première est moyenne et que la dernière extension est génial , je me rue sur cette dernière :)

De mémoire, Shadows of the Undrentide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neverwinter_Nights:_Shadows_of_Undrentide) introduit quelques trucs sympas et l'aventure est assez courte. De plus, Hordes of the Underdark (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neverwinter_Nights:_Hordes_of_the_Underdark) en est la suite directe... Dommage de pas le faire dans ces conditions histoire de s'attacher/tester son héros virtuel et de looter des trucs qui tâchent... Surtout que c'est toujours moins poussif que la campagne de base de Nwn même si moins bien écrit amha...


Je viens de me rendre compte que même le batard c'est vachement plus med/fan que je ne le pensais donc je vais peut être pas me jeter dessus.


Ben oui hein...:|
De mémoire il doit y avoir des trucs qui ressemblent à ce que tu cherches du côté des gros modules cRPGs pour Nwn... Bon courage si tu veux chercher. ;)


Bon bah faut que je remette la main sur ma boîte de NWN...

...'Tin J'ai bien envie aussi... :O

bluth
13/07/2010, 13h15
Bon alors si The Witcher te conviens pas, t'as le choix. Dungeon Siege ou Oblivion :ninja:.

Nan mais sérieux, dire que The Witcher est nul, faut vraiment avoir aucun gout, du genre à aimer jouer à Oblivion pour dire ca

Je dis pas que c'est nul, juste que j'aime pas...
En même temps je déteste le gameplay ou visiblement il faut appuyer en rythme et même si l'ambiance est peut être bonne ca sert a rien de se taper des séances de jeu chiantes pour ca. Et puis bon je peux pas blairer l'heroic fantasy donc ca aide pas non plus.

Et le truc avec Davilex c'etait du troll/humour, je pense pas que ce soit non plus a ce niveau la. :ninja:
Merci bien pour Spice Trade, je vais tester ca (c'est gratuit en même temps) et pour Unreak World qui a l'air assez sympa mais peut etre un peu cher pour un Rogue Like, mais c'est vraie que l'AAR de BArbazoul m'avait donné envie (et puis les types se sont photographiés eux même en train de se battre).

Narvin Bertha
13/07/2010, 14h33
Sinon, tu as aussi du médieval encore moins réaliste mais pas du tout heroic fantasy comme planescape torment, MOTB ou les EE (des mods de nwn 1).

Darkmoon Soleyfir
13/07/2010, 15h17
Ouais, on sort totalement de ce que tu cherches (médieval réaliste) mais les univers sont vraiment très différents de l'heroic fantasy et valent vraiment, vraiment le détour. Si tu n'as jamais joué à Planescape Torment, jette toi dessus.

cosmo
13/07/2010, 15h42
Je crois que j'ai ce qu'il te faut Bluth, c'est un mod pour NW2 cette fois, en français qui plus est, bien noté par la communauté : A Slave Destiny (http://nwvault.ign.com/View.php?view=NWN2ModulesInternational.Detail&id=158695&id=34) (en deux parties (http://nwvault.ign.com/View.php?view=NWN2ModulesInternational.Detail&id=42)).

Extrait du readme :

Qu’est ce qui différent dans cette campagne-?

Ca se passe au Moyen Age, chez les hommes, ne vous attendez donc pas ni à télescoper nains, gnomes et autres elfes, ni à découper en rondelles de l’orque ou du gobelin, ni à faire fuir les dragons apeurés. Il est donc fortement recommandé de choisir un perso masculin ou féminin mais humain. Ne vous inquiétez pas, il y a aura bien d’autres challenges.

La campagne a été conçue avec en tête un perso de type combattant de mêlée (guerrier, barbare, moine, ranger, paladin…). Si vous êtes du genre à préférer débuter en petit magicien frêle et vous transformer progressivement en arme de destruction massive, c’est le moment d’essayer un autre perso. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un perso jeteur de sort, je vous conseille de prendre le sorcier et de vous doper en cas de passage difficile. Le prologue est plutôt calme et si vous avez déjà beaucoup de mal, il est peut être temps de revoir votre perso.

Comme vous l’avez deviné, peu de magie, en tous cas pas autant que d’habitude. Ne revendez pas bêtement vos potions de soins, et dotez en vos compagnons. N’oubliez pas que vos ennemis en ont aussi!




Bon, c'est pas parfait, y'a quand même un peu de magie. :|

Ah, et ça se passe en France si j'ai bien compris, c'est en partie basé sur des évènements historiques.

schnak
13/07/2010, 15h45
Je vous fait partager quelques découvertes, qui n'ont pas raport avec la recherche d'un RPG mediéval réaliste.
Non, aujourd'hui, je vous faire découvrir deux roguelikes qui ont des graphismes en pixel-art.

Bitworld (http://bitworld.en.softonic.com/)

Un roguelike assez mignon, avec du BO tout en 8-bit/16-bits. Le jeu est sans fin, choix entre un mage, ranger ou paladin. Il semblerait quand même être un poil répétitif et sans grand challenge. A tester cependant car gratuit ! ;)

d_oz3wweXSY


The King, the Queen and the Jester (http://www.zakstudio.com/2010/02/12/the-king-the-queen-and-the-jester/)

Mon chouchou. Un roguelike à la première personne avec des graphismes tout en pixel. :wub:
Ca se passe dans une prison, faut tenter de trouver une sortie. Des énigmes et passages secrets sont présent. Les combats sont au tour par tour, ambiance retro-kitch vraiment sympa.

izMSM9prLPo

bluth
13/07/2010, 16h24
Je crois que j'ai ce qu'il te faut Bluth, c'est un mod pour NW2 cette fois, en français qui plus est, bien noté par la communauté : A Slave Destiny (http://nwvault.ign.com/View.php?view=NWN2ModulesInternational.Detail&id=158695&id=34) (en deux parties (http://nwvault.ign.com/View.php?view=NWN2ModulesInternational.Detail&id=42)).

Extrait du readme :

Qu’est ce qui différent dans cette campagne-?

Ca se passe au Moyen Age, chez les hommes, ne vous attendez donc pas ni à télescoper nains, gnomes et autres elfes, ni à découper en rondelles de l’orque ou du gobelin, ni à faire fuir les dragons apeurés. Il est donc fortement recommandé de choisir un perso masculin ou féminin mais humain. Ne vous inquiétez pas, il y a aura bien d’autres challenges.

La campagne a été conçue avec en tête un perso de type combattant de mêlée (guerrier, barbare, moine, ranger, paladin…). Si vous êtes du genre à préférer débuter en petit magicien frêle et vous transformer progressivement en arme de destruction massive, c’est le moment d’essayer un autre perso. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un perso jeteur de sort, je vous conseille de prendre le sorcier et de vous doper en cas de passage difficile. Le prologue est plutôt calme et si vous avez déjà beaucoup de mal, il est peut être temps de revoir votre perso.

Comme vous l’avez deviné, peu de magie, en tous cas pas autant que d’habitude. Ne revendez pas bêtement vos potions de soins, et dotez en vos compagnons. N’oubliez pas que vos ennemis en ont aussi!




Bon, c'est pas parfait, y'a quand même un peu de magie. :|

Ah, et ça se passe en France si j'ai bien compris, c'est en partie basé sur des évènements historiques.

Merci pour ca, je vais jeter un coup d'œil (en espérant que la magie ne soit pas trop présente) mais ca l'air vraiment intéressant !

Par contre j'ai jamais joué a Planescape Torment mais je comptai me le faire pendant mon mois de vacances avec Arcanum.

cosmo
13/07/2010, 16h38
Par contre j'ai jamais joué a Planescape Torment mais je comptai me le faire pendant mon mois de vacances avec Arcanum.

Jouer à Torment et mourir... :cigare:

bluth
13/07/2010, 16h46
Jouer à Torment et mourir... :cigare:

Ouais enfin si je pouvais survivre a cet été ce serait mieux :ninja:

Darkmoon Soleyfir
13/07/2010, 18h16
Dans ce cas là cours dessus et tu verras, l'aspect fantastique ne va pas te déranger longtemps devant la profondeur du scénario, des dialogues et de l'ambiance.

Monsieur Cacao
13/07/2010, 23h52
Jouer à Torment et mourir... :cigare:

Jouer à Torment et rejouer à Torment et rejouer à Torment...

Je préfère cette version.

cosmo
13/07/2010, 23h57
Jouer à Torment et rejouer à Torment et rejouer à Torment...

Et puis mourir... :cigare:

Kerker
20/07/2010, 22h39
Il y a quoi comme trés bon jeu RPG a part les Fallouts, les Kotors, et Bloodnes ?

ziltoïd
20/07/2010, 22h43
Torment?

Pluton
20/07/2010, 22h50
Gothic 1&2.

Nickocko
22/07/2010, 10h54
D'ailleurs, existe t'il des mods pour planescape, permettant d'y jouer dans de meilleurs résolutions?

J'hésite aussi à me faire NWN2, je l'avais débuté lors de sa sortie, puis j'avais totalement laisser tomber, probablement pour de mauvaises raisons...

olih
22/07/2010, 10h58
Quelqu'un sait quand sortira (ou pas) en france la suite de drakensang ?

Grosnours
22/07/2010, 19h14
Peut-être septembre... (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00029549-drakensang-the-river-of-time.htm)

olih
22/07/2010, 21h28
Peut-être septembre... (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00029549-drakensang-the-river-of-time.htm)
Merci !
Mmm ça tombe un poil mal ça, il y a civ5 aussi en septembre :nawak:.

Kerker
23/07/2010, 13h54
J'en doute fortement. Justement les RPGs sont tout sauf réaliste ne serait-ce que par l'intégration de la magie dans 99,99 % des CRPG.
De plus les RPG s'inspirant très très souvent, et encore plus ceux médiévaux, des mythologies je pense que tu peux attendre longtemps.
Après tout dépend à quel degré de réalisme ou de non réalisme tu es prêt à accepter.

Jamais compris l'intérêt de toujours vouloir donner des normes aux genres de JV, je veux dire...le fait qu'un RPG doit correspondre a ceci et surtout pas a cela, est une grosse tare du genre, je vois mal un développeur faire un univers original alors qu'il auras forçément des types pour dire qu'un RPG c'est pas comme ça....
Et même quand l'univers change, on a encore les mêmes mécanismes scénaristiques....

Je sais pas, Role Playing Game : ça veux dire "Jeu de Rôle" juste ça, a partir du moment ou on joue a un jeu centré sur l'aventure d'un personnage, c'est un RPG pour moi, la feuille de personnage n'a rien a voir. (Même si ça, c'est une bonne chose)

Entropie
23/07/2010, 14h37
c'est un RPG pour moi, la feuille de personnage n'a rien a voir. (Même si ça, c'est une bonne chose)

Le problème c'est qu'incarner un rôle c'est aussi avoir ou ne pas avoir certaines compétences. Jouer un gros malabars con comme un bidet, ou un rat de bibliothèque qui a du mal à porter sa canette de coca, sans feuille de personnage, c'est difficile de montrer un déficit en intelligence ou en force et toutes les choses qui y sont rattachés.

La feuille de personnage définit ton rôle, tes faiblesses et tes points fort.

Pis quand on écrit JDR c'est dans le sens du jeu papier, avec dés, bière et un manque cruel de nana. C'est pas uniquement un rôle théatrale comme "good cop, bad cop". C'est aussi jouer ( avec des règles) ou l'on prend les compétences de quelqu'un que l'on est pas forcément. Donc je trouve que la fiche de perso est fondamental pour l'évolution et l'orientation qu'on choisi de prendre.

Après les dialogues c'est une chose mais ce n'est pas tout :)

Eek a mousse
23/07/2010, 14h49
Tout juste Kerker.

Pour une majorité de studios, de critiques de jeux, et pour une bonne masse de joueurs qui peut-etre n'ont pas flirtés avec les jeux sur table, le terme RPG se résume surtout pour sa "mécanique" RPG. En gros donc le fait de faire monter en puissance un personnage à coup de caractéristiques et de compétences. Terme devenu "sigle" , qui ratisse large avec du tout et du n'importe quoi quelquefois.

Pour d'autre, le RPG est dans un premier temps le fait "d'incarner" un personnage. De lui faire vivre "son" aventure.


C'est pourquoi The Witcher et Le Temple du Mal Élémentaire, qui sont deux RPG, sont tout aussi différents l'un de l'autre. Et peut-etre mériteraient de ne pas faire partie de la même famille.
Ont aime le premier pour le coté incarnation, et le second pour le coté bricolage al denté et combats sur règles pointues.

Ont a fort heureusement quelquefois un peu des deux en même temps, mais c'est vrai que le terme RPG est mangé à toutes les sauces.
Viennent aussi là dessus les cousins T.rpg/A.rpg/... pire même...MMOrpg..

M'enfin dans tout ça, le plus important est de trouver son bonheur, plus que de hisser son drapeau sur le terme RPG.

Perso j 'aime un peu toutes les formules, et j'ai une préférence pour l'incarnation de personnage;

hisvin
23/07/2010, 19h17
Je seconde Eek. ;)

Sinon, il y avait eu 2 articles expliquant le bordel qu'est le genre.
http://www.escapistmagazine.com/articles/view/columns/experienced-points/7760-Experienced-Points-Alpha-Overhaul
http://www.escapistmagazine.com/articles/view/columns/experienced-points/7785-Experienced-Points-Arr-Pee-Gee

Cela vaut ce que cela vaut. :ninja:

Monsieur Cacao
24/07/2010, 01h17
Chouette "Qu'est ce qu'un RPG ? Le retour du débat 3" :lol:

Logan
24/07/2010, 01h28
Boarf, le seul véritable RPG, je vois Fable, et c'est marre.


Chouette "Qu'est ce qu'un RPG ? Le retour du débat 3" :lol:

Tiens d'ailleurs, une question qui n'a jamais été posée je crois. Deus Ex, FPS ou RPG ?

Monsieur Cacao
24/07/2010, 01h29
FPS/RPG
Autre question obvious ?

Logan
24/07/2010, 01h30
Ha. Moi j'aurai plus dis RPG/FPS quand même.

Pas d'autres questions votre honneur.

Darkmoon Soleyfir
24/07/2010, 01h30
D'ailleurs, existe t'il des mods pour planescape, permettant d'y jouer dans de meilleurs résolutions?

J'hésite aussi à me faire NWN2, je l'avais débuté lors de sa sortie, puis j'avais totalement laisser tomber, probablement pour de mauvaises raisons...
Ouais tu peux trouver des PNO et des patchs pour la résolution pour Planescape, va jeter un oeil sur le topic associé.

NWN2 est sympa (perso j'ai décroché de la quête principale avant la fin) mais c'est surtout au niveau de ses extensions qu'il est vraiment intéressant.

Monsieur Cacao
24/07/2010, 03h02
Ha. Moi j'aurai plus dis RPG/FPS quand même.

Pas d'autres questions votre honneur.

Nan ça c'est Bloodlines :p

Erkin_
24/07/2010, 12h06
En parlant de RPG, un site pour Kingdoms of Amalur:Reckoning vient d'apparaître :

http://reckoningthegame.com/

L'univers est crée par R.A Salvatore :love:

hisvin
24/07/2010, 12h33
C'est le projet anciennement connu sous le nom de "project mercury"??

ElGato
24/07/2010, 12h42
Un peu tard mais le topic a été pourri par un énième débat inutile :


D'ailleurs, existe t'il des mods pour planescape, permettant d'y jouer dans de meilleurs résolutions?

Oui, fouille dans le topic dédié : il y a des tweaks, des patchs non-officiels et des bidules pour augmenter la résolution.
Un post de tenshu (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2367661&postcount=342) résume la procédure d'installation pour que tout se passe sans heurts.

bluth
25/07/2010, 19h11
Merci a celui qui m'a conseillé Planescape Torment, je l'ai dévoré en une semaine. Merci.

Sk-flown
25/07/2010, 19h46
Merci a celui qui m'a conseillé Planescape Torment, je l'ai dévoré en une semaine. Merci.

http://images.forum-auto.com/mesimages/360985/24805BP%7EThe-Simpsons-Mr-Burns-Excellent.jpg

Bien bien, tu fais maintenant partie de la caste de ceux qui "savent", le problème c'est que maintenant tous les jeux soi-disant de rôles te paraîtront être des hack'n slash a coté.

Kerker
02/08/2010, 14h01
Ma critique sur la définition de RPG, concernait surtout le mécanismes de quêtes, et l'univers, la structure des quêtes d'un RPG, est souvent la même par exemple, sinon on risque de ne pas le qualifier de RPG.
Même chose pour l'univers, c'est soit heroic fantasy, avec un peu de space-opera...

Je veux dire, c'est souvent le même genre de personnages qui revient, un type tourmenté, ect...en gros, l'univers de la plupart des RPG est régi par de gros stéréotypes.

Monsieur Cacao
02/08/2010, 18h16
Bah comme la Vie en fait...

Raphi Le Sobre
02/08/2010, 22h04
Bon messieurs, j'ai recommencé Planescape Torment plus de 10 ans après ma première partie grâce à un généreux canard m'ayant cédé sa copie.

Excellent, plus que jamais, mais une question me taraude: j'ai, dans mes compétences martiales, 3 points inutilisés selon l'interface de personnage. Comment les dépenser ? Je ne m'en souviens pas le moins du monde. Faut il trouver un personnage permettant de s'entrainer au maniement de certaines armes, ou faut il utiliser les armes nous intéressant pour voir ces points se dépenser dans les compétences adéquates ?

Shambelle
03/08/2010, 00h49
Réponse:

Faut il trouver un personnage permettant de s'entrainer au maniement de certaines armes

Raphi Le Sobre
03/08/2010, 00h56
Ha putain, je m'en doutais un peu mais je n'en n'étais pas totalement sur. Mémoire défaillante.
Bon bah merci, y'a plus qu'à se mettre à la recherche d'un type enseignant le combat à la hache ou aux armes contondantes.

Monsieur Cacao
03/08/2010, 10h57
Wéé l'autre, faut pas faire un Guerrier dans PT. Tout dans la Sagesse et la Magie histoire de profiter au max de l'histoire :emo:

Sk-flown
03/08/2010, 12h01
Wéé l'autre, faut pas faire un Guerrier dans PT. Tout dans la Sagesse et la Magie histoire de profiter au max de l'histoire :emo:

T'as raison, laisse le charisme et l'intelligence a ceux qui en ont...

:tired:

J'ai pas pu résister, c'était trop facile, je suis faible.

Okxyd
03/08/2010, 12h25
Dites vous savez où l'on peut trouver une version française et pas trop cher sur le net de PT ? Non que je sois réfractaire à l'anglais mais j'ai tendance à fatiguer quand ça blablate trop dans cette langue.

Raphi Le Sobre
03/08/2010, 12h55
Wéé l'autre, faut pas faire un Guerrier dans PT. Tout dans la Sagesse et la Magie histoire de profiter au max de l'histoire :emo:

Bah mes plus grosses caracs sont dans l'intelligence, le charisme et la sagesse, mais j'aime bien le corps à corps.

Karibou77
03/08/2010, 14h15
Dites vous savez où l'on peut trouver une version française et pas trop cher sur le net de PT ? Non que je sois réfractaire à l'anglais mais j'ai tendance à fatiguer quand ça blablate trop dans cette langue.

Chopes une version UK pas cher lors d'une promo et suis ces instructions : http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2643353&postcount=369. On peut parfois le trouver à moins de 10£.

Okxyd
03/08/2010, 14h56
Chopes une version UK pas cher lors d'une promo et suis ces instructions : http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2643353&postcount=369. On peut parfois le trouver à moins de 10£.

Oki merci de ton aide.

Monsieur Cacao
03/08/2010, 15h23
T'as raison, laisse le charisme et l'intelligence a ceux qui en ont...

:tired:

J'ai pas pu résister, c'était trop facile, je suis faible.

Pas certain que le charisme soit nescéssaire pour débloquer le max de conversations et explications.
De mémoire c'était surtout l'intelligence et la sagesse.

Putain va falloir que je réinstalle pour vérifier, vous faites ièch'.

cosmo
03/08/2010, 16h54
Pas certain que le charisme soit nescéssaire pour débloquer le max de conversations et explications.


Si si le charisme sert, moins que les deux autres, mais il est capital pour quelques conversations...



Wéé l'autre, faut pas faire un Guerrier dans PT

Pourquoi s'en priver ?
Avec les bons compagnons ou même les bons contacts à Sigil tu peux changer de classe à volonté...
Moi avec mes 25 en sagesse j'avais largement assez d'xp pour deux classes (j'avais en plus pris 3 niveaux de voleur, ce qui débloque qqs trucs), d'autant que dans le système AD&D, avoir de 9 à 14 en force ou constit. ne change absolument rien au niveau des bonus.

Pas besoin d'avoir 18 pour être un guerrier efficace...

Monsieur Cacao
03/08/2010, 16h58
Ouais mais de mémoire y'avait bien assez de compagnons guerrier.
Puis j'préfère balancer des boules de feu, c'est dans mes gênes.

cosmo
03/08/2010, 23h18
Ouais mais de mémoire y'avait bien assez de compagnons guerrier.
Puis j'préfère balancer des boules de feu, c'est dans mes gênes.

Je me disais la même chose durant ma première partie (sauf que je jouais un guerrier), et puis j'ai compris que le changement de classe avait été conçu pour être plus qu'un gadget.

En exploitant cette dimension du gameplay, tu ne fais que trouver d'autres manières pour le Sans-nom d'explorer son passé et/ou ses potentialités.
C'est non seulement le principe du jeu, mais en plus tu vas te priver de pas mal d'interactions, nombre d'entre elles ayant des bonus à la clé.

Sannom
04/08/2010, 20h19
Ouais mais de mémoire y'avait bien assez de compagnons guerrier.
Puis j'préfère balancer des boules de feu, c'est dans mes gênes.

Y a pas de boule de feu dans Torment :) Les AoE se limitent aux sorts de haut niveau sans aucun friendly fire :p

Yaryan
05/08/2010, 17h48
Ah par contre il n'existe pas de patch FR pour Wizardry 8.:'(

Maalak
05/08/2010, 19h02
Il n'est jamais sorti en France.
Pourtant, j'avais pas mal espéré ce jeu à l'époque, mais il me fut impossible de mettre la main dessus ... :emo:

hisvin
05/08/2010, 19h08
Il fallait l'acheter aux EU comme je l'ai fait et, par la même occasion, se rendre compte que les boites américaines sont aussi obèses. :ninja:

Tramb
05/08/2010, 21h07
Ou se le procurer en slices de 1.44MB :O

Yaryan
05/08/2010, 21h55
Il n'est jamais sorti en France.
Pourtant, j'avais pas mal espéré ce jeu à l'époque, mais il me fut impossible de mettre la main dessus ... :emo:

Je sais bien, mais je m'étais dit qu'il y aurait peut être eu des motivés....:p

Ek-ZutWar
05/08/2010, 22h07
Gothic 1&2.

Et le 3, il pue de la gueule le 3 ? Franchement c'est le meilleur de la série, après l'application du dernier patch de la communauté of course.

Pluton
05/08/2010, 22h26
Et le 3, il pue de la gueule le 3 ? Franchement c'est le meilleur de la série, après l'application du dernier patch de la communauté of course.

Chais pas, il parait que non, et de toute façon j'ai encore la boîte dans mon tiroir, pas encore installé.

BrandonHeat
05/08/2010, 23h01
Et le 3, il pue de la gueule le 3 ? Franchement c'est le meilleur de la série, après l'application du dernier patch de la communauté of course.


Je la ressortirai en soirée celle-là,ça fera rire les amis.

Euklif
05/08/2010, 23h01
Et le 3, il pue de la gueule le 3 ? Franchement c'est le meilleur de la série, après l'application du dernier patch de la communauté of course.

Non.

Maalak
06/08/2010, 00h43
Par curiosité, j'ai regardé les prix de Wizardry 8 sut internet : il faut compter le prix d'un jeu actuel neuf, soit environ 60 €.

bon, tant pis, on attendra qu'il se retrouve sur GoG, c'était surtout histoire de voir à compléter la collection vu que j'avais acheté il y a près d'une dizaine d'année une compilation regroupant les 7 premiers opus.
Et puis bon, j'ai déjà Wizards and Warriors qui fut la vraie suite spirituelle de la série (enfin, par son créateur quoi) à jouer :p

hisvin
06/08/2010, 05h19
Wizards and warriors n'est pas terrible. En tout cas, il est très nettement inférieur à Wizardry 8. :)

P.S: Voir Wizardry 8 sur GOG tiendrait du miracle. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu à l'ancienne, très difficile et qui n'est jamais sorti du continent américain.

Monsieur Cacao
06/08/2010, 15h28
Et le 3, il pue de la gueule le 3 ? Franchement c'est le meilleur de la série, après l'application du dernier patch de la communauté of course.

Oui il pue de la gueule.
Même patché à fond.
Univers vaste, certes, mais jeu super répétitif, quêtes fedex à foison, persos sans âme, dialogues plats, combats chiants... J'en rajoute où ça suffit ? :tired:

Raddi
06/08/2010, 16h32
On n'a pas joué au même jeu... G3 n'est pas le meilleur de la série mais il reste très bon et agréable à jouer. Bien plus que Risen à mon sens par exemple.

Valenco
06/08/2010, 16h53
Pis d'toute façon, c'est celui qui l'dit qui y est ! :|

Karibou77
09/08/2010, 10h59
RPG France balance une rumeur sur un éventuel nouvel épisode de la série Neverwinter : http://www.rpgfrance.com/actu-7553-nouveau-jeu-neverwinter

Aerth
09/08/2010, 11h11
Ah bonne nouvelle pour moi :).
Je pensais pas qu'ils continueraient sur la licence après le second opus.

P.S: Par contre ça sera toujours Obsidian aux commandes ?

Karibou77
09/08/2010, 15h53
C'est qu'une rumeur pour le moment, donc on ne peut rien avancer. Il n'est même pas sûr que ce soit une suite de NWN2, donc...

Sannom
09/08/2010, 21h51
Wizards and warriors n'est pas terrible. En tout cas, il est très nettement inférieur à Wizardry 8. :)

P.S: Voir Wizardry 8 sur GOG tiendrait du miracle. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu à l'ancienne, très difficile et qui n'est jamais sorti du continent américain.

J'arrête pas d'entendre dire que le Japon compte les plus grands amateurs de cette série-là, t'es sûr qu'il n'est pas sorti là-bas?


Ah bonne nouvelle pour moi :).
Je pensais pas qu'ils continueraient sur la licence après le second opus.

P.S: Par contre ça sera toujours Obsidian aux commandes ?

Ça serait dur de faire continuer la licence quand même, Neverwinter a été complètement rasée lors du passage à la 4° édition de D&D. Au moment où Baldur's Gate décuplait de taille^_^

Pour NWN 3, ne vous emballez pas, ça va faire un bout de temps qu'on parle d'un MMO Neverwinter, à mon avis là c'est juste Atari qui va officialiser les choses après ses démêlés avec Hasbro. Quand à Obsidian, ils ont New Vegas, Dungeon Siege 3 et un projet perso, plus ce jeu sur la Roue du Temps qu'ils devraient (avec de la chance) commencer dans pas longtemps, donc je ne pense pas qu'ils puissent encore prendre un projet.

hisvin
09/08/2010, 22h16
Yep, la base des JDR japonais découle des Wizardry (Si on compare avec Dragon quest, c'est flagrant) et des Ultima. Après, la licence Wizardry a été acheté par une société japonaise qui s'amuse à sortir de nouveaux épisodes dont je ne connais pas du tout la qualité.

Karibou77
12/08/2010, 23h50
Ca tease sur M&M : http://www.rpgfrance.com/actu-7569-teaser-prochain-might-magic

Maalak
13/08/2010, 00h56
J'ai reçu un mail d'UbiSoft à ce propos hier, mais sans vraiment d'info sinon que ce serait annoncé le 18 août.
Mon petit fantasme serait qu'ils annoncent enfin M&M X mais si JdR ce sera, il y a de grandes chances que ce soit plutôt Dark Messiah 2.
A moins que, soyons fous, on ait droit à un HoMM 6 sorti de nulle part même si j'en doute assez, on aurait plutôt davantage droit à un HoMM Online.

Enfin, conjectures que tout ça, on est quitte à devoir attendre mercredi prochain pour en savoir plus.

Tramb
13/08/2010, 02h11
Honnêtement abandonnez tout espoir sur MM9, vous vous faites du mal.
Les chances qu'un RPG valide sorte de là sont quasi-nulles.

Maalak
13/08/2010, 08h10
Il est déjà sorti depuis longtemps MM9 ;) :ninja:

thomzon
13/08/2010, 08h56
J'ai envie d'un petit dungeon-crowler bien poilu sous les bras, et j'ai jamais touché à la série Wizardry.
Je sais que le 8 a très bonne réputation, mais j'ai lu qu'il concluait une trilogie commencée par le 6. Est-ce que ça vaut le coup de commencer par là ?
Les 5 premiers j'ose pas, ça va trop piquer les yeux et être trop hardcore pour moi, Might&Magic 1-2 style.
Le 6 est jouable sur OS récent ? Abandonware quelque part ?

ERISS
13/08/2010, 09h46
Honnêtement abandonnez tout espoir sur MM9, vous vous faites du mal.
Les chances qu'un RPG valide sorte de là sont quasi-nulles.
Dans ses concepts, MM9 est meilleur que MM8, et peut-être même meilleur que MM7.
Mais MM9 est sorti en version alpha (même pas beta). Il y a un gros fanpatch mais je ne sais pas s'il rend le jeu valable.

Pluton
13/08/2010, 10h02
J'ai envie d'un petit dungeon-crowler bien poilu sous les bras, et j'ai jamais touché à la série Wizardry.
Je sais que le 8 a très bonne réputation, mais j'ai lu qu'il concluait une trilogie commencée par le 6. Est-ce que ça vaut le coup de commencer par là ?
Les 5 premiers j'ose pas, ça va trop piquer les yeux et être trop hardcore pour moi, Might&Magic 1-2 style.
Le 6 est jouable sur OS récent ? Abandonware quelque part ?

J'ai une partie en cours sur le 8, c'est vachement bien et très velu, mais à aucun moment je n'ai l'impression de louper quelque chose en n'ayant jamais joué aux autres. De toutes façon, l'histoire et les dialogues sont quand même en arrière plan derrière le défouraillage tactique...

Tramb
13/08/2010, 10h46
Le 6 est jouable sur OS récent ? Abandonware quelque part ?

Je te recommande le 6, ça tombe bien, mais faut DosBoxer.

hisvin
13/08/2010, 17h14
Je te recommande le 6, ça tombe bien, mais faut DosBoxer.
Pas facile à trouver sur les sites d'abandonware, soit dit en passant. En dehors de cela, oui il est fortement recommandable mais il faut aussi comprendre que c'est une série assez difficile surtout vis à vis des critères d'aujourd'hui.
Alors il ne faut pas se décourager sur les débuts un peu rugueux, le bonheur n'en est que plus grand ensuite. :wub:

Maalak
13/08/2010, 19h42
Je ne vois pas où est le problème pour trouver M&M6 vu qu'il est disponible dans la compilation M&M 1-6 proposée sur GoG :tired:

Tramb
13/08/2010, 19h56
Je ne vois pas où est le problème pour trouver M&M6 vu qu'il est disponible dans la compilation M&M 1-6 proposée sur GoG :tired:

On parle de Wizardry, là :)

Elidjah
13/08/2010, 20h23
Quitte à faire Wizardry, autant taper dans le 8, qui est simplement extra

Tramb
13/08/2010, 20h29
Quitte à faire Wizardry, autant taper dans le 8, qui est simplement extra
Bah autant commencer par le 6 pour faire la trilogie du Dark Savant.

hisvin
13/08/2010, 21h30
Je ne vois pas où est le problème pour trouver M&M6 vu qu'il est disponible dans la compilation M&M 1-6 proposée sur GoG :tired:

Confondre Might and magic et Wizardry... http://forum.canardpc.com/images/smilies/nelson.gif

Maalak
13/08/2010, 21h46
Ah euh ben, oui mais euh, c'est la faute à Eriss qui m'a induit en erreur d'abord ...



Bon, d'accord, au temps pour moi :( :cry:

ERISS
17/08/2010, 00h31
Voilà encore de quoi encore vous enduire des reurs:
http://www.academagia.com/

Monsieur Cacao
17/08/2010, 18h06
Tellement stupéfiant que ça valait le coup de l'écrire en gras :lol:
SInon on parle d'Ubi, tu les vois pas sortir un RPG hardcore quand même ?

Yog-Sothoth
23/08/2010, 18h36
Faut voir, ca peut être ultra instancié et j'ai envie de dire qu'il faut donner sa chance au produit. Moi si j'ai un JDR sympa que je peux jouer en coop avec un pote ca me plait bien.

hisvin
23/08/2010, 19h01
triste temps pour le RPG solo.
Genre NWN était un jeu solo... Arrff, si mais c'était une daube solo. ^_^

Darkath
23/08/2010, 19h07
j'ai envie de dire qu'il faut donner sa chance au produit.

C'est cryptic hein ... :sad:

hisvin
23/08/2010, 19h32
Tu n'as parlé que du 1. :ninja:

Erkin_
23/08/2010, 19h39
La force de NWN, c'était de proposer un moteur et un panel d'outils très complet pour laisser les amateurs faire des mods/serveurs et jouer les maîtres de jeux.
Chaque serveur avait ses règles, son univers/histoire, ses maps, etc., donc chaque joueur pouvait trouver chaussure à son pied.

Donc bon, un MMO... :vomit:

hisvin
23/08/2010, 19h55
Ok. :love:

hisvin
23/08/2010, 20h18
J'ai l'impression qu'ils visent plus un jeu comme Guild wars qu'autre chose.

Yog-Sothoth
24/08/2010, 17h27
C'est cryptic hein ... :sad:

C'est vrai mais...


J'ai l'impression qu'ils visent plus un jeu comme Guild wars qu'autre chose.

... C'est aussi mon impression, si c'est le cas et que c'est bien fait, je m'éclaterai avec un pote.

Erkin_
27/08/2010, 20h56
Trailer de The first Templar, ça en jette http://www.rpgfrance.com/actu-7653-trailer-pour-the-first-templar

Erkin_
28/08/2010, 21h23
Un RPG en 7 épisodes de 5 € fait par des français :
http://www.wintervoices.com/home

Ça semble assez mignon et intéressant.
Preview : http://www.rpgfrance.com/dossier-7619-gc2010-winter-voices-rpg-pas-comme-les-autres

cosmo
28/08/2010, 21h53
Un RPG en 7 épisodes de 5 € fait par des français :


Si l'ambiance est aussi glaçante et onirique que ce que laisse présager le trailer, j'achète :wub:!

hisvin
28/08/2010, 22h05
Ce qui m'a déprimé en lisant l'article de Rpgfrance, c'est de voir qu'ils travaillent sur un MMO. :cry:

cosmo
28/08/2010, 22h14
Ce qui m'a déprimé en lisant l'article de Rpgfrance, c'est de voir qu'ils travaillent sur un MMO. :cry:

Ouais, bizarre comme choix, c'est pas avec des ambiances aussi étranges (en plus le jeu a l'air à moitié féministe ^_^) qu'on attire le chaland...
Les épées à deux mains et les poufs en string de mailles sont très loin ; ça fera un flop ça ma bonne dame...

hisvin
28/08/2010, 22h22
Il faut avouer qu'ils n'ont pas choisi la voie la plus facile pour le succès surtout dans un genre ou les joueurs sont totalement sclérosés niveau univers et gameplay sans parler des couinages de cochon si on ne peut pas choisir son perso parmi les 500 races dispos (dont seulement 2 sont réellement jouées. :ninja: ).

cosmo
28/08/2010, 22h33
Ce jeu c'est typiquement un produit de niche, qui ne s'adresse donc qu'à une petite partie des joueurs. Le seul truc qui pourrait rendre logique le fait de sortir un MMO ce serait l'ambition de révolutionner le genre...

Et dans ce cas je leur souhaite bien du courage.

edit : En tous cas la musique a l'air vraiment géniale...

Erkin_
29/08/2010, 00h26
Bah un RPG tour par tour avec vue isométrique c'est déjà un produit de niche, et ça me parait beaucoup plus risqué que le choix de l'univers/personnage.

En passant, un article assez sympa sur la réutilisation des ressources (graphiques/sonores/codes..) dans un RPG : http://jeff-vogel.blogspot.com/2010/04/how-i-saved-gaming-industry-overnight.html

cosmo
29/08/2010, 02h29
Bah un RPG tour par tour avec vue isométrique c'est déjà un produit de niche, et ça me parait beaucoup plus risqué que le choix de l'univers/personnage.

Mwouaich :mouais: ...
C'est pas un hasard si la plupart des gens considèrent que RPG = heroic fantasy...

Mais passons, ce que je voulais dire c'est que vu l'ambiance, ça va en dérouter plus d'un.
En plus à mon avis y'a pas lieu d'opposer Winter Voices (apparement assez ciblé adulte) et les jeux de Jeff Vogel (si c'est bien à ça que tu faisais allusion), les deux s'écartent de toutes façons de ce qu'une grosse boîte jugerait commercialement envisageable...

olih
29/08/2010, 08h15
En tout cas, ça à l'air sympa.

Erkin_
29/08/2010, 11h19
En plus à mon avis y'a pas lieu d'opposer Winter Voices (apparement assez ciblé adulte) et les jeux de Jeff Vogel (si c'est bien à ça que tu faisais allusion), les deux s'écartent de toutes façons de ce qu'une grosse boîte jugerait commercialement envisageable...


Ah non, mon lien n'a aucun rapport avec ma première remarque.

ikarad :

Si les devs privilégient l'udk, c'est qu'il doit y avoir un raison telles que :
- La faciliter d'utilisation.
- La présence d'équipes déjà formées sur ce moteur.
- Des documentations de qualités.
- Un moins grand coût.

Alors pourquoi changer pour le cry engine 2 si une équipe de dev et face à une de ces conditions ?

Ce qu'il sous entend pour le moteur de dragon age, c'est que Bioware possède un moteur sur lequel ils pourraient faire divers RPG dans le futur (et changer les styles d'univers), et que pour l'instant il n'y a pas grand intérêt de changer de moteur si c'est pour faire du RPG classique, il n'impose aucune limitation à la richesse d'un RPG ou son gameplay.

Erkin_
29/08/2010, 13h38
Coquille de ma part, je voulais parler de l'unreal engine et pas UDK.



Si faire des jeux plus beau car le moteur de dragon age est un peu déjà has been..
Mouais enfin, ça reste du détail ça, ce n'est pas assez conséquent pour écrire/utiliser un nouveau moteur, d'autant plus qu'ils peuvent très bien améliorer le moteur actuel d'un point de vue graphique.

Son article pointe justement du doigt que pour faire une suite de RPG, il n'est pas forcément utile de changer de moteur et perdre un paquet de temps et d'argent là dessus.
(Et cela concerne aussi les autres jeux, quel intérêt de sortir l'id tech 5 alors que le 4 remplit encore bien son rôle et il tient clairement la route niveau graphique ? Pire encore, le 4 est clairement inférieur au 3 à mon gout mais bon, là je comprends bien que d'un point de vue marketing, ça ne passe plus).

Ce que souligne l'auteur de l'article, c'est que le prix n'en vaut pas la chandelle pour ses jeux et son marché. Il pourrait totalement tout renouveler dans un soucis d'esthétisme, mais cela demanderait un investissement conséquent alors que le coeur de ses jeux semblent se concentrer sur le scénario et les libertés offertes aux joueurs.

Après là où je suis moins d'accord avec son principe de fonctionnement, c'est qu'il ne devrait pas faire payer son dernier jeu aussi cher que son premier opus alors que derrière, il n'a sans doute pas eu à investir autant d'argent et de temps (pour le côté technique) dans son dernier jeu, qu'il en a investit dans le premier.
D'autant plus que la réutilisation des ressources doit lui permettre de sortir des titres plus souvent, et donc faire passer les joueurs à la caisse de manière plus fréquente.

hisvin
29/08/2010, 13h45
Après là où je suis moins d'accord avec son principe de fonctionnement, c'est qu'il ne devrait pas faire payer son dernier jeu aussi cher que son premier opus alors que derrière, il n'a sans doute pas eu à investir autant d'argent et de temps (pour le côté technique) dans son dernier jeu, qu'il en a investit dans le premier.
D'autant plus que la réutilisation des ressources doit lui permettre de sortir des titres plus souvent, et donc faire passer les joueurs à la caisse de manière plus fréquente.
Vu le nombre de ventes qu'il fait par jeux, le prix ne représente pas le recouvrement du cout de développement mais, tout simplement, le salaire qu'il vise à l'année. Par contre, il n'en profite pas vraiment pour sortir plus de jeux. Son "audience" est assez limitée et il serait con de la braquer en multipliant les sorties.

Erkin_
29/08/2010, 14h05
CDKproject était sans doute obligé de changer de moteur pour implanter un monde ouvert sans chargement et voir même des features du gameplay telles que l'infiltration (gestion des ombres, etc), et au moins ils ont la main sur tout là.
Après j'espère pour nous aussi qu'ils vont nous faire plein de jeux dessus, j'aurais déjà bien aimé un addon pour The Witcher avant de voir arriver un second opus révolutionnaire.

Par contre pour Bioware il parle du moteur de Dragon mais il utilise quoi comme moteur au final ?
Si c'est un tout nouveau moteur, je n'ai pas vu de grosses différences entre lui et celui de NeverWinter Nights. Et l'argument de proposer des graphismes plus beaux ne tient pas la route vu que The Witcher est largement plus beau que Dragon Age :)
(NWN2 aussi a un nouveau moteur non ? Ou c'est simplement du Aurora amélioré ?)


(c'est peut être le même moteur mais sans doute pas les mêmes graphismes)
Il parle surtout des ressources, donc sons et graphismes je pense.
Il parle d'ailleurs de la création d'un nouvel icône de loup ou modèle de dragon.

hisvin : Du coup il utilise le gain de temps et d'argent provoqué par la réutilisation des ressources pour travailler sur le scénario/libertés offertes/nombres de maps/pnj/objets ?
Il y a eu une évolution de ce côté là entre Geneforge 1 et 5 ?
Car ils semblent dire le contraire sur RPG codex.

hisvin
29/08/2010, 14h59
Du coup il utilise le gain de temps et d'argent provoqué par la réutilisation des ressources pour travailler sur le scénario/libertés offertes/nombres de maps/pnj/objets ?
Il y a eu une évolution de ce côté là entre Geneforge 1 et 5 ?
Car ils semblent dire le contraire sur RPG codex.
Je n'ai joué qu'à quelques un des ses jeux mais je crois que Rpg codex a raison, tout en gardant à l'esprit que ce site est un repère de troll des montagnes de première catégorie.
Pour résumer, la série des Avernums est un remake partiel de la série Exile et ces derniers étaient plus pointus, plus "hardcore" que les avernums donc on peut parler de baisse qualitative sur ces jeux. Après, au sein des Avernum, ça semble fluctuer mais je n'ai fait que le 5 qui est franchement difficile et plutôt bien donc je ne peux pas m'avancer. J'avais commencé la démo du 3 qui avait un monde dynamique (grosso modo, une ville est attaquée par des monstres et si tu ne te débarrasses pas de l'origine de ces bestioles, tu peux te retrouver avec la ville complètement rasées ou avec des PNJ en moins et donc des quêtes "mortes") et le 6 qui était dans la continuité du 5 minus les boss de folie. En parlant de ça, les boss dans Avernum 5 sont des horreurs à buter mais p'tain d'orgasmes quand on réussit. :wub:

Concernant les geneforges, c'est une série originale dont je n'ai fait que les 2 premiers (je possède la collection)et je n'ai pas observé de baisse qualitative entre les deux.

Désolé d'être peu fiable à ce niveau. :cry:

Edit: Sur le plan des équipements, les jeux spiderweb ne sont pas un exemple à suivre. :ninja: Bref, si tu es atteint de collectionnite aigue et que tu aimes comparer les objets dans un tableur exel, tu risques d'être déçu.

cosmo
29/08/2010, 18h02
Pour ça je pense que c'est différent.
L'heroic fantasy est quand même très lié aux RPG. Les RPg étant inspirés à la base de l'univers de Tolkien qui lui même a créé des univers qui étaient de l'heroic fantasy. Et le premier RPG papier qui a popularisé le genre et qui, sans doute, est le plus connu de tous c'est D&D qui est un RPg se passant principalement dans un univers d'heroic fantasy. Et Beaucoup de RPG ont copié cela.

Mais bien sûr que le jeu de rôle est historiquement lié à l'heroic fantasy, qui a dit le contraire ? :p

Le truc étrange c'est que l'expression "jeu de rôle" désigne un mécanisme, un mode de narration. Il n'y a aucun lien nécessaire entre heroic fantasy et RPG : entre eux il y a bien un rapport (et un rapport important), mais il est contingent.

Moi j'ai rien contre la fantasy, mais tu apportes de l'eau à mon moulin puisque j'essayais d'expliquer que dans l'esprit des gens les deux sont liés, et que ça repose sur des habitudes ; habitudes que redoutent de déranger pas mal de développeurs, par peur (une peur assez fondée je pense) de dérouter leurs cibles potentielles.

Quand tu lis des interviews de Tim Cain et Chris Avellone par exemple, tu te rends compte que les RPGs indéboulonnables que ces mecs ont créé se sont fait précisément en réaction à l'héroic fantasy et ses poncifs.

Erkin_
29/08/2010, 19h22
Le problème est que la plupart des jeux vidéo d'heroic fantasy donnent l'impression de faire du copier collé au niveau de l'univers et ça devient bien lourd de toujours se bouffer des dérivés de Tolkien avec simplement trois conneries qui changent.

Non j'en suis clairement gavé de l'heroic fantasy qui n'innove pas et cela concerne même les jeux que j'adore, tels que The Witcher.

L'univers d'un Vampire bloodlines ou Deus Ex, on ne peut pas dire que ça ne fascine pas et j'ai du mal à comprendre en quoi ça peut être un grand risque d'offrir un univers original quand on sort un RPG PC tour par tour.
Non car là on ne parle pas du public de Call of duty qui va ignorer un FPS s'il n'y a pas de G.I. américain, j'ai du mal à imaginer les joueurs de RPG PC fuir car ce n'est pas du heroic fantasy.
Bon après pour un MMO, ça risque d'être hélas une autre histoire.

L'univers de Dead State me fait bien plus envie en ce moment :bave:

cosmo
29/08/2010, 19h27
Moi j'adore les univers d'heroic fantasy et pas trop les autres pour ce qui concerne les RPGs donc personnellement moins il y a de RPGs non heroic fantasy ça me va mais après je peux comprendre que ça gêne certains.

Je crois que ce qui me gêne c'est surtout le manque de diversité en fait, et le manque d'imagination des développeurs, mais aussi du public. Baldur's gate et Neverwinter c'est très bien, mais Torment ou Arcanum, qui s'approprient l'heroic fantasy avec audace et une réinvention permanente c'est quand même d'un autre niveau.
Pour le reste on est d'accord.


L'univers de Dead State me fait bien plus envie en ce moment

Là aussi on est d'accord. Mais je connais pas mal de gens (beaucoup trop en fait) qui refusent de jouer à Morrowind, Torment et compagnie parce qu'inconsciemment ils recherchent un copié-collé du Seigneur des Anneaux. J'ai bien peur que tu te fasses une idée trop élitiste de la masse de ceux qui pratiquent le RPG sur pc...

hisvin
29/08/2010, 19h38
Perso, l'HC ne me dérange pas plus que cela. Par contre, ce qui me dérange, c'est de voir qu'en 30 ans, l'HC n'a strictement pas évolué voire a régressé sérieusement (Les années 80 étaient beaucoup plus audacieuse dans les sous-genres). En exagérant à peine, le mètre étalon de l'HC aujourd'hui, c'est Dragon age qui est un décalque du Seigneur des anneaux soit 60 ans d'HC littéraire bennés d'un coup et le jeu est glorifié par les joueurs.

Bref, manque de couilles totales des développeurs, joueurs complètement sclérosés= genre sclérosé, faut pas chercher plus loin.
Tiens, ça me donne envie de jouer à Natuk. ;)

hisvin
29/08/2010, 19h49
:XD:

cosmo
29/08/2010, 19h53
Planescape torment n'a rien d'audacieux, planescape torment c'est comme BG une transposition en jeu vidéo d'un univers d'ad&d, ici en l'occurrence l'univers de planescape. Ils n'ont rien inventé mais après c'est vrai que moins de gens connaisse l'univers de planescape que forgotten realms et on en a moins bouffé au niveau des jeux vidéos.

Pour arcanum je ne sais pas car je n'y ai pas vraiment joué mais de ce que j'en ai vu c'était du classique mais là je ne pourrais vraiment dire.

Après tout dépend de ce que tu appelles audacieux et révolutionnaire.

Pour ma part des titres comme might&magic, wizardry, ultima, stonekeep, BG, planescape, ravenloft etc.. ont chacun proposé une vision et un univers heroic fantasy différent et c'est pour ça que je m'en lasse pas car on ne bouffe pas que du même univers.

Tu ne cites que des licences qui ont toutes une quinzaine d'années... Tout ça représente le marché actuel à ton avis ?

Sinon je connais par coeur la gamme Planescape, et je peux te dire que Torment est éminemment personnel. Dans celle-ci rien n'arrive à la cheville de ce qu'ont réussi à faire Avellone et ses potes. Ils ont magnifié Planescape.

Ne confond pas ce que tu aimes (et que j'aime aussi) et ce qui se vend aujourd'hui.

QuareHardcore
29/08/2010, 20h11
Fallout 3, Mass Effect 1&2, des jeux considérés comme RPG, ce sont bien vendu.
Donc, l'héroic fantasy n'a pas le monopole, si il y a un public qui aime les RPG non-héroic fantasy c'est NORMAL, qu'il y en a.

Le marché reflète bien la tendance, 70% de RPG héroic-fantasy, et 30% de RPG futuristes, pour 70% de fans d'héroic-fantasy, et 15% de types qui en ont marre, et 15% de types qui préférent le futuriste et la post-apo.

Je comprends pas le raisonement " moins il y a des trucs que j'aime pas, mieux c'est" je veux dire, on s'en fiche non ? si il y a des RPG futuristes, et que t'aime pas ça, tu n'a qu'a pas y jouer, et tant mieux pour ceux qui aiment.

cosmo
29/08/2010, 20h35
Fallout 3, Mass Effect 1&2, des jeux considérés comme RPG, ce sont bien vendu.


Bon je vais devoir assumer de commencer une autre discussion litigieuse, mais sont-ils vraiment des RPGs ?

Bon je pousse le bouchon à dessein, mais dernièrement la mode est aux jeux bâtards mélangeant TPS ou FPS au RPG (et Herkin a raison, c'est lié à l'abandon du tour par tour). Or il existe une catégorie qu'on n'utilise plus jamais, mais qui pourrait convenir à ce genre, c'est celle de "jeu d'aventures".

Ça n'a rien d'infâmant, et ça décrit bien le truc. Non ? B)

En plus si ça permettait de faire admettre que les Jrpgs ne sont pas des RPGs, ce serait pas plus mal... ^_^

QuareHardcore
29/08/2010, 20h49
Bon je vais devoir assumer de commencer une autre discussion litigieuse, mais sont-ils vraiment des RPGs ?

Bon je pousse le bouchon à dessein, mais dernièrement la mode est aux jeux bâtards mélangeant TPS ou FPS au RPG (peut-être en partie à cause de l'abandon du tour par tour). Or il existe une catégorie qu'on n'utilise plus jamais, mais qui pourrait convenir à ce genre, c'est celle de "jeu d'aventures".

Ça n'a rien d'infamant, et ça décrit bien le truc. Non ? B)

En plus ça permettait de faire admettre que les Jrpgs ne sont pas des RPGs, ce serait pas plus mal... ^_^

Euh attention, si tu considère que la plupart des RPG sont en fait des jeux d'aventures, c'est carrément dire, que des jeux aussi diversifiés et originaux comme Myst et tout ça, ont été absorbé par une désignation abusive, et a donc considérablement limité le potentiel de diversification, pour un systéme homogène, et une fiche de personnage.

Dans ce cas, autant maudire le genre RPG, et ne plus y jouer, voir ne plus jouer au JV tout court tellement ça serait catastrophique et immonde.

cosmo
29/08/2010, 20h58
Euh attention, si tu considère que la plupart des RPG sont en fait des jeux d'aventures, c'est carrément dire, que des jeux aussi diversifiés et originaux comme Myst et tout ça, ont été absorbé par une désignation abusive, et a donc considérablement limité le potentiel de diversification, pour un systéme homogène, et une fiche de personnage.

Dans ce cas, autant maudire le genre RPG, et ne plus y jouer, voir ne plus jouer au JV tout court tellement ça serait catastrophique et immonde.

J'avais l'impression d'avoir fait preuve d'un peu plus d'humour que ça. :rolleyes:

Si tu veux ce que je voulais signaler c'est que dans les cas cités le RPG a tendance a devenir un assaisonnement plus qu'un véritable genre...

Yog-Sothoth
29/08/2010, 22h14
Si tu veux ce que je voulais signaler c'est que dans les cas cités le RPG a tendance a devenir un assaisonnement plus qu'un véritable genre...

Et c'est souvent montré comme "gage de qualité". C'est mis en avant comme si ce seul élément faisait que le jeu est bon.

cosmo
29/08/2010, 22h19
Et c'est souvent montré comme "gage de qualité". C'est mis en avant comme si ce seul élément faisait que le jeu est bon.

C'est ça, ça devient un label, un argument commercial...

cosmo
29/08/2010, 22h42
Le RPG est déjà un genre qui est un assaisonnement de plusieurs genres (aventure/ action/ gestion/ degré d'incarnation du personnage que l'on incarne etc...), après tout dépend de l'équilibre et de la bonne dose de chaque genre, c'est ce qui fait qu'on a ce qu'on a les RPGs, les action-rpg, les diablo-like etc...

Perso je suis pas trop fan de ta salade composée : en poussant ton raisonnement on pourrait croire que le RPG n'a pas d'existence propre... :p
Va quand même falloir qu'on se mette d'accord sur une définition si on veut parler de la même chose.

QuareHardcore
29/08/2010, 23h16
Perso je suis pas trop fan de ta salade composée : en poussant ton raisonnement on pourrait croire que le RPG n'a pas d'existence propre... :p
Va quand même falloir qu'on se mette d'accord sur une définition si on veut parler de la même chose.

Bah soit on utilise la définition ou avoir une feuille de personnage, fait d'un jeu un RPG, soit on utilise les définitions ou si un RPG n'a pas d'elfes, s'en n'est pas un...

hisvin
30/08/2010, 22h00
La définition de ce qu'est un JDR est un peu le point Godwin des topics rolistes. ^_^

cosmo
30/08/2010, 22h39
Mais ce n'est pas une question d'être fan ou pas, c'est comment est le RPg, c'est un genre à part entière qui est un mélange de genre, il n'y a rien de plus compliqué.

Rassure toi, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, ce que je reproche à ta définition c'est de ne pas en être une : tu te contentes d'énumérer ce qu'on peut trouver dans un RPG... C'est juste une description en fait.
D'ailleurs je te comprends parce que dans ce domaine c'est super dur de savoir de quoi on parle ; ce qui aide pas c'est que tout ça vient du JDR papier, une origine difficile à oublier, et en plus ceux qui décident du classement des jeux sont ceux qui les vendent (je crois pas que tout ce qui est vendu sous l'étiquette RPG soit du RPG)...



Si tu considères au contraire que le RPG c'est surtout un mode de narration, tout devient plus clair (le contenu lui-même peut varier, peu importe c'est secondaire).

Dans un jeu de rôles t'es censé jouer un rôle, je pense qu'on peut déjà se mettre d'accord là-dessus...
Normalement dans n'importe quel autre genre tu contrôles un perso (ou une faction, un camp, peu importe) livré clé en main, auquel tu t'identifies par la force des choses. Dans un RPG la différence c'est que ce perso on va te demander de l'incarner. Ça veut dire que c'est toi qui vas déterminer son identité (même si son identité se résume à des caracs sur une feuille de perso, l'important c'est d'avoir le choix) : pourquoi à ton avis tant de héros sont orphelins ou amnésiques et j'en passe ? Précisément pour que tu puisses te les approprier.

Le deuxième truc c'est que l'univers dans lequel tu évolues doit obéir au même principe (et que ce soit de la SF, de l'héroic fantasy ou autre, ça n'a aucune importance) : pour pouvoir avoir l'impression de jouer un rôle, tu dois avoir le choix : liberté de déplacement, choix des quêtes, éventuellement possibilité de les résoudre de différentes façons... Mais surtout tu dois avoir des interactions "humaines" avec des PNJs (c'est à dire des dialogues en gros), parce que jouer un rôle, ça se passe devant des spectateurs. En plus c'est le meilleur moyen de te faire sentir que tes actions ont des conséquences : encore une fois tu "joues un rôle" dans l'univers.
Alors bien sûr comme c'est un jeu, il faut qu'il y ait un but final à atteindre, mais sans que ça te prive pour autant de ta liberté, problème dont il est toujours difficile de se dépatouiller. Le meilleur moyen c'est d'inventer une prophétie à la con, comme ça pif-paf pas besoin de se justifier, le joueur est libre mais il a quand même un but et tout le monde est content.

Bon j'arrête parce que je m'aperçois que j'ai chié un pavé mais ça me paraît assez clair : t'es censé jouer un rôle, ce qui influe d'une part sur la façon dont tu t'appropries ton perso, et d'autre part la façon dont est construit l'univers.


Alors quoi, j'ai pas raison ? Ça tient pas debout mon histoire ? B)



La définition de ce qu'est un JDR est un peu le point Godwin des topics rolistes.

Je sais je sais, mais ça valait la peine d'essayer ; c'était soit ça soit abandonner la discussion.

Mouais, je suis peut-être un peu con en fait. :wacko:

Videopunk
30/08/2010, 22h58
RPG : Jeu-vidéo permettant de contrôler un nombre restreint (ou un seul) de personnages, qui évolue au fur et à mesure de gains d'expériences chiffrés, qui tirent souvent principalement leur origine de combats gagné face à des adversaires divers. De plus, il peux aussi progresser via des éléments extérieurs; souvent des équipements, que ce soit des armes, armures ou autres.
Souvent, un élément principale du jeu est la relation avec les Personnages non-joueurs et les choix du joueurs, chose hérité de la liberté inouïe des autorisé par les Jeu de Rôle Pen & Paper dont le RPG vidéo-ludique tire l'origine.

Bon, c'est peut être pas très claire, mais je vient de l'improviser. J'espère que ça se tiens debout. On remarque que tout est, dans le RPG, centré sur l'évolution du personnage...

Bref, c'était mes deux centimes...

Okxyd
31/08/2010, 00h47
RPG : Jeu-vidéo permettant de contrôler un nombre restreint (ou un seul) de personnages, qui évolue au fur et à mesure de gains d'expériences chiffrés, qui tirent souvent principalement leur origine de combats gagné face à des adversaires divers. De plus, il peux aussi progresser via des éléments extérieurs; souvent des équipements, que ce soit des armes, armures ou autres.

Souvent, un élément principale du jeu est la relation avec les Personnages non-joueurs et les choix du joueurs, chose hérité de la liberté inouïe des autorisé par les Jeu de Rôle Pen & Paper dont le RPG vidéo-ludique tire l'origine.

Bon, c'est peut être pas très claire, mais je vient de l'improviser. J'espère que ça se tiens debout. On remarque que tout est, dans le RPG, centré sur l'évolution du personnage...

Bref, c'était mes deux centimes...

J'aurais plutôt tendance à inverser ce que tu viens de dire, en gros que l'élément central du RPG est la relation avec les Personnages non-joueurs et les choix du joueurs, chose hérité de la liberté inouïe des autorisé par les Jeu de Rôle Pen & Paper dont le RPG vidéo-ludique tire l'origine.

Car tout le reste c'est du gameplay mais le centre du RPG c'est le fait d'incarner un protagoniste dans l'évolution d'une histoire en pouvant faire ses propres choix à quasiment tout les niveaux influant sur le déroulement de l'histoire, d'ailleurs ton premier paragraphe ça pourrait carrément être la définition d'un Hack'n'slash qui n'a rien à voir avec un JdR, au final un RPG c'est un concept abstrait je considére autant Stalker que The Witcher comme un RPG, ils ont juste un gameplay différent.

Mon enculage de mouche du jour.

Valenco
31/08/2010, 08h39
Mon enculage de mouche du jour.

Tu peux le faire mais je te conseille d'enrouler la mouche dans du chaterton sinon elle risque d'exploser.

cosmo
31/08/2010, 20h10
Mais je n'ai jamais dit que c'était une définition (http://www.same-story.com/famille-enfants/education/autorite/nollan-4-ans-veut-toujours-avoir-le-dernier-mot-37256b) .

Tu veux dire que tu savais que j'avais raison depuis le début ? :p

T'argumentais pas juste pour avoir le dernier mot quand même ?
Non, je me refuse à envisager cette éventualité, ce serait trop horrible... :ph34r:

hisvin
31/08/2010, 20h15
:haha:

Pronoein
01/09/2010, 23h21
J'arrive après la bataille, mais:

Et je vois que comme moi, tu aimes les jeux à la Dungeon Master, c'est bien dommage que cela ne se fasse plus. Le tour par tour vaincra!!!
Si, ça continue de se faire là (http://www.dungeon-master.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=23916).

(http://www.dungeon-master.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=23916)

Yog-Sothoth
02/09/2010, 14h43
J'arrive après la bataille, mais:

Si, ça continue de se faire là (http://www.dungeon-master.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=23916).

(http://www.dungeon-master.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=23916)

Ouaah Dungeon Master jouable ! :cry:
Merci !

Edit : Par contre je n'arrive pas à sauvegarder, je vois rien dans les menus et aucun message en appuyant partout.

Valenco
02/09/2010, 15h57
Normalement, tu peux sauvegarder depuis la fenêtre d'inventaire de tes persos.

Yog-Sothoth
02/09/2010, 17h38
Ah merci, je regarderai ca.

Edit rajout : Alors effectivement j'ai trouvé le bouton sauvegarde, mais quand j'essaye de charger le jeu (ca m'a l'air dans utility) ca me dit qu'il y a une error.

Yog-Sothoth
06/09/2010, 12h59
Je me permets de remonter ce topic car l'édition ne l'a pas fait.

Je sauvegarde comme vous avez dit avec le bouton de l'inventaire, mais impossible de charger une partie, vous auriez une solution ?

Pronoein
06/09/2010, 16h37
Quand tu lances le jeu, il t'affiche une double porte avec deux boutons-gemmes sur le côté: Enter et Resume.
Resume te permet de choisir la sauvegarde à charger.

Une fois dans le jeu, si tu meurs, tu peux recharger la dernière sauvegarde.

Yog-Sothoth
06/09/2010, 22h20
Génial merci. ;)

Erkin_
09/09/2010, 20h21
Visite du studio des créateurs de Winter Voices, merci Artheval_Pe :p
http://www.gamers.fr/actus/2010/09/09/gamers-fr-visite-le-studio-beyond-the-pillars
A venir, des interviews.

Ils en parlent aussi sur RPGWatch, mais rien de neuf : http://www.rpgwatch.com/show/newsbit?newsbit=15733

Eek a mousse
09/09/2010, 22h43
A fa fé fur! Le RPG est devenu sigle, bardé de sous-genres. Ce simple terme est incontestablement un argument de vente majeur, et pour les critiques une reconnaissance aisée. (j'ai dis fourre-tout?..non j'ai pas dis fourre-tout..:O:O)

Hors sous-genres, ont peut peut-etre lui reconnaitre ses deux colonnes vertébrales, le développement (fiche de perso) et l'incarnation du (des) personnage. Même si l'incarnation est dans l'ensemble des jeux estampillés RPG bien moins représentée, et manquant souvent d'envergure.
C'est sans doute là que peuvent faire de gros progrès les développeurs à l'avenir, car pour le coté "mécanique", même si un peu plus d'audace ferait grand plaisir, dans l'ensemble ça le fait...

Récemment c'est bien sure The Witcher qui renoue avec ma foi une belle proposition pour le coté incarnation du personnage (liberté de choix est conséquences directes et indirectes). Le charisme du héros et un certain charme global fait de ce titre une référence déjà pour certain joueurs, dont les plus blasés.

Etre charmé, voir envouté, dans un jeu d'aventure dit RPG est à mon avis un des points forts pour agréer au genre. Mais ces émotions ne sont peut-etre pas aussi facile à rendre, bien moins que la surprise, la peur, ou l'écœurement dans les survival horrors. Il faut donc trouver d'autres astuces, qui seront moins mécanique.
L'écriture, la narration , et les dialogues sont sans doute une des clefs. L'achalandage graphique et sonore aussi.

Je crois qu'un bon RPG doit pouvoir proposer une fiche d'évolution ou les décisions doivent etre difficiles et cruciales, et pouvoir mettre le joueur sur la ligne du trouble quant à ses décisions en jeu à travers ses actes.
Jouer un rôle, c'est je pense s'investir. Ont ne peut appeler RPG un jeu ou tout est déjà pensé pour que le joueur n'ai qu'a suivre la ligne.

Il est certainement souhaitable , pour de bon RGP à l'avenir, que les développeurs regardent moins leurs voisins et les techniques de formatage à la mode (marketing quand tu nous tient..), mais lorgnent de plus prés sur les émotions et les bases des jeux sur table, qui sont toujours LA référence en terme de jeu de rôle.

Inspiration et audace... :rolleyes::rolleyes:

cosmo
10/09/2010, 07h03
Ayé, on peut jouer à Ultima 6 project sans les bugs qui empêchaient de le finir (http://u6project.com/)...

Bon je vais peut-être quand-même attendre un peu, moi qui viens tout juste de finir Lazarus...

Ah et comme c'est très moche Dungeon Siege, je rappelle qu'il est possible de changer la résolution en allant dans les propriétés du raccourcis (ligne "Cible") et en ajoutant height=y width=x précédé d'un espace (x et y étant à remplacer par la résolution).
De plus je vous conseille fortement d'aller dans les paramètres de votre carte graphique pour forcer le maximum de fonctions sur le jeu (anti-aliasing, filtrage anisotropique, filtrage des textures,etc). Je ne peux pas vous promettre quelque chose de beau à l'arrivée, mais ce sera déjà beaucoup moins moche. Perso j'ai pas rencontré de problème, même si à chaque session le jeu vous avertit que la réso n'est pas supportée (ce qui est faux)...

hisvin
10/09/2010, 08h11
Sinon, pour les patients, vous pouvez attendre la fin de l'année vu qu'ils prévoient de sortir un patch plus important. ;)

franc3sko
10/09/2010, 09h31
La patience est une vertu, c'est un fait... De plus, à la fin de l'année, vous pourrez - peut-être - y jouer dans un français de bon aloi. :)

cosmo
11/09/2010, 20h55
Euuh tu fais partie d'une team de traduction, ou bien ?

Pour le reste je n'arrive pas à trouver de mod de textures d'environnements pour Dungeon Siege (les choix de couleurs dans ce jeu sont assez abominables, et me dérangent bien plus que la faible qualité), c'est normal ?
D'ailleurs est-ce que c'est seulement moddable ?

cosmo
12/09/2010, 19h59
Tape texture mod dungeon siege sous google et tu auras surement une réponse très vite. Sinon va sur moddb tu pourras peut être trouver ton bonheur.

Si tu trouves dis le car ça pourrait être intéressant surtout un texture pack HD.
Justement (et bien sûr après recherche) ça m'avait étonné de voir qu'il existait des tonnes de mods pour modifier armure et persos, mais rien pour les décors...

J'ai donc décidé de profiter de mon temps libre pour essayer de modifier les textures moi-même (tutorial (http://www.planetdungeonsiege.com/dungeoneers/tutorials/basic_skin_mod_tut.shtml)) ; on verra à quelle vitesse mon enthousiasme va disparaître... :tired:


Oui regarde ultima 5 et 6 project.
Pour le 6 je sais pas, mais dans le 5 leurs textures sont souvent pires que les vanillas. :|

franc3sko
12/09/2010, 20h18
Je fais - effectivement - partie de l'équipe de traduction d'Ultima 6 Project (c'est pour cela que lorsque je parle de fin 2010 pour la VF, je ne me sers pas de ma boule de cristal et de mon turban - qui somme toute me sied tout de même fort bien -, mais je me rends juste compte du travail accompli et de ce qu'il reste à faire).

cosmo
12/09/2010, 20h24
Je fais - effectivement - partie de l'équipe de traduction d'Ultima 6 Project (c'est pour cela que lorsque je parle de fin 2010 pour la VF, je ne me sers pas de ma boule de cristal et de mon turban - qui somme toute me sied tout de même fort bien -, mais je me rends juste compte du travail accompli et de ce qu'il reste à faire).

Mais je ne cherchais pas à vous offenser, oh Grand Vizir !

Sérieusement c'est une très bonne nouvelle, tu aurais par hasard un lien à proposer si quelqu'un veut vous aider ?
Et "français de bon aloi", ça veut dire que vous allez respecter les tournures moyenageuses de la vo ? :wub:



Ultima 5 et 6 project sont des projets fait par des amateurs gratuitement donc il faut pas leur demander de faire mieux qu'un studio fortunés payant ses salariés (à moins qu'ils aient des spécialistes en graphisme mais ça semble pas être le cas) et ce encore plus avec un moteur graphique aujourd'hui ultra dépassé.
Oui certes. Patapper. D'ailleurs je retire partiellement ce que j'ai dit, leur Trinsic (la ville des paladins) est assez agréable voire reposante après certains environnements vanillas.

franc3sko
12/09/2010, 20h48
Les tournures moyenâgeuses ? Pour sûr Messire ! ;)

hisvin
23/12/2010, 10h27
Je remonte le sujet pour porter à votre attention un petit dungeon crawler à l'ancienne nommé Darklight dungeon. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il n'est pas déplaisant à jouer même si les mécanismes peuvent paraitre simplistes avec les critères d'aujourd'hui, tout en ramenant des mécanismes qui ont aujourd'hui totalement disparu, ce qui lui donne une once d'originalité. (si je puis dire.)
http://www.darklightdungeon.com/screenshots.html

Da-Soth
23/12/2010, 11h05
Je remonte le sujet pour porter à votre attention un petit dungeon crawler à l'ancienne nommé Darklight dungeon. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il n'est pas déplaisant à jouer même si les mécanismes peuvent paraitre simplistes avec les critères d'aujourd'hui, tout en ramenant des mécanismes qui ont aujourd'hui totalement disparu, ce qui lui donne une once d'originalité. (si je puis dire.)
http://www.darklightdungeon.com/screenshots.html

Ca a l'air de sentir bon le Dungeon Master ! On joue un type ou une équipe ?

hisvin
23/12/2010, 11h25
Seul mais c'est plus proche niveau gameplay d'un bard's tale/wizardry que d'un Dungeon master:Combat tour par tour sans déplacement.
Tu peux tester la démo (http://darklightdungeon.com/Downloads/DarkLightDungeon1-1-35.exe) si cela te tente.

P.S: A priori, le développeur travaille sur la version 2 qui sera, à priori, plus touffue niveau option.

Narushima
24/12/2010, 01h58
J'ai pas aimé du tout.
Pour ouvrir les coffres tu te met dessus et tu cliques sur l'icône en forme de coffre en bas à droite. Et les monstres en ombres c'est normal oui, c'est pour pas que tu saches ce que tu vas affronter.

hisvin
24/12/2010, 10h29
Désolé que vous n'accrochiez pas.

Narushima
24/12/2010, 13h25
Tu t'en remettras ! ;)

Narushima
24/12/2010, 15h06
Perso je trouve l'aspect graphique assez laid, justement.
Et j'ai déjà joué à des jeux qui ressemblaient à ça y'a longtemps, et déjà à l'époque ça me plaisait moyen.

hisvin
24/12/2010, 16h55
Il faut juste savoir que le gars fait ça seul et durant ses temps libres. C'est une oeuvre techniquement honnête pour un amateur, il faut le reconnaitre.

Narushima
25/12/2010, 06h45
Ouais non, c'est pas que je trouve ça pas assez beau, c'est juste le style-même que je n'aime pas, c'est tout.

cosmo
07/01/2011, 02h47
Vient de sortir une vidéo pour un jeu qui commence à se faire attendre :

TgOolAndA_I&feature=player_embedded


Y'a pas à dire, tout ça fait envie, c'est assez joli, les combats ont l'air à la fois tactiques et dynamiques, avec un parti pris de "réalisme" assez intéressant...
Mais quand même, faudrait voir à le sortir, votre jeu les gars ! :p

helldraco
07/01/2011, 03h05
Un TRPG sur PC ! :o

Y'a une démo (http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php/topic,1259.0.html) en plus. :lol:

cosmo
07/01/2011, 03h11
Haha ! T'affole pas, c'est pas un TRPG : c'est juste que le combat est le seul élément à peu près au point pour l'instant...
Mais ça a l'air vraiment bien : un univers low fantasy sombre et réaliste, faisant penser à la Rome antique, moi ça peut que me plaire.

helldraco
07/01/2011, 03h16
M'affoler ?

Mais je suis fana du TRPG, c'est jour de fête pour moi. :lol:

cosmo
07/01/2011, 03h18
Bon bah affole-toi alors... ^_^
Sinon bon point : y'en aura pas que pour les épées longues. Porter une lance, ou même une dague présentera des avantages non négligeables selon les situations...

helldraco
07/01/2011, 04h01
Et bha mon gars ... je viens de tester, ça promet du très très lourd pour les fans de TRPG. :mellow:

Même pour les fans de RPG je dirais, vu la feuille de stats qui parle d'alchemy, de sneak et de réputation (avec la cape et un blason qui va bien dessus).

Me suis pris une claque.

cosmo
07/01/2011, 04h11
Age of Decadence (AoD pour les intimes) suscite clairement des attentes, d'autant plus que ça fait longtemps qu'ils sont en développement.
Je viens de lire que leur chef de projet est même mort à un moment... :O

Un jeu qui revient de loin donc.

Narushima
07/01/2011, 06h02
Bordel, mais oui, ça fait mille ans qu'il est en développement ce jeu ! Il fut un moment où j'allais de temps en temps sur leur site pour voir où ça en était...
Au début j'avais même pas pu déterminer si le jeux était sorti ou pas...

Sk-flown
07/01/2011, 07h23
Miam, un RPG en tour par tour.

:espoir::emo:

senturus
07/01/2011, 09h44
Il est clair que ce jeu (Age of Decadence) est très intéressant, mais que ça fait un moment qu'on l'attend...D'un autre coté ils se sont jamais engagés à annoncer des dates qu'ils n'ont pas tenues (enfin, je crois), et je pense qu'il finira vraiment par sortir un jour.

Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'ils font une démo centrée sur le combat mais n'ont pas l'intention d'en faire une sur le reste.

Il y avait pas eu un article sur CPC d'ailleurs récemment, ou je confonds?

doshu
07/01/2011, 13h33
Et bha mon gars ... je viens de tester, ça promet du très très lourd pour les fans de TRPG. :mellow:

Même pour les fans de RPG je dirais, vu la feuille de stats qui parle d'alchemy, de sneak et de réputation (avec la cape et un blason qui va bien dessus).

Me suis pris une claque.

Un éventuel p'tit bémol à propos de l'aspect TRPG : d'après la FAQ non officielle, on ne dirige qu'un perso, et non tout le groupe allié qui combat.

"However, there are situations where you are given help (guards, faction members sticking up for you, etc). You don't control such NPCs, their actions are scripted."

J'ai pas essayé la démo par contre... Helldraco, ça donne quoi ? On dirige un perso ou toute l'équipe ?

helldraco
07/01/2011, 13h53
Ha bha je n'avais qu'un bonhomme moi, des duels à chaque fois ...

En fait la démo c'est de la baston dans une arène (tu parles à un mec, t'acceptes le combat, tu gagnes, tu chopes son matos, tu sors et tu t'équipes avec ou tu vas acheter autre chose), et en deux essais j'ai bien vu la différence que procure l'équipement:
-la première fois c'était un bouclier léger et une épée toute simple, je me suis baladé mais c'était un peu chaud face à un mec avec une arbalète.
-la deuxième j'ai pris un énorme bouclier: j'ai frôlé la mort contre le deuxième combat qui posait aucun souci avant (trop lent), mais face au mec à l'arbalète je me suis baladé (tous les carreaux dans le pavois) ^^

Pis y'a eu le mec avec son gros marteau (mort, 4ème combat je sais pas ce qu'il y'a après/si ça continue) ... vu comme il tape fort, je pense qu'il va falloir me choper une arme bien rapide et une armure légère (paradoxal) pour pouvoir esquiver plus facilement et le remettre à sa place.

doshu
07/01/2011, 15h37
Ok, donc ça n'infirmerait pas la FAQ. Que du contraire même pour ce qui est de l'impact de l'équipement sur la manière de combattre. Ce dernier point à beau être assez génial d'après moi, c'est un peu dommage de ne pas avoir le contrôle des alliés lors des bastons de groupe. L'IA a intérêt à assurer, parce que sinon on va se taper des boulets :p. Enfin, dans la vidéo ci-dessus elle a pas l'air trop cocone :p

cosmo
07/01/2011, 15h55
Du coup les combats ressembleront plutôt à ceux des vieux Fallout je pense, en plus tactiques...

Septa
07/01/2011, 16h56
Du coup les combats ressembleront plutôt à ceux des vieux Fallout je pense, en plus tactiques...

Le système a l'air vachement plus poussé vu la démo.
Mais c'est clairement pas un Trpg et le combat n'est pas sensé être la plus grosse partie du jeu.
( Ca serait bien je commence à ne plus supporter les rpg à la Bioware qui contiennent 80% de combat et 20% de jeu de rôle )

Les quêtes ont l'air vraiment intéressante vu ce qu'on en voir sur le forum. Avec un gros coté livre dont vous êtes le héros qui permet d'offrir du choix sans pénaliser trop les faibles moyens des devs et du moteur.

helldraco
07/01/2011, 16h59
Si c'est clairement pas un TRPG, c'est quoi alors ? Un shoot'em up ? :tired:

Septa
07/01/2011, 17h00
Si c'est clairement pas un TRPG, c'est quoi alors ? Un shoot'em up ? :tired:

Un rpg avec un peu de combat au tour par tour ?
( Pour loi trpg c'est les trucs à chiant japonais à la final fantasy tactic non ?)

doshu
07/01/2011, 17h04
Ben dans un TRPG, t'es pas censé contrôler toute ton équipe ? Là je veux bien dire que les combats sont tactiques et en TpT, mais est-ce que ça suffit à en faire un TRPG ? Fallout 1 & 2 n'en sont pas pourtant, d'après ce que je sache.

PS : Septa, l'ouverture d'esprit, c'est bien aussi ;) (et j'dis pas ça parce que j'ai kiffé Tactics Ogre sur GBA y a de ça super longtemps :p).

Septa
07/01/2011, 17h09
PS : Septa, l'ouverture d'esprit, c'est bien aussi ;) (et j'dis pas ça parce que j'ai kiffé Tactics Ogre sur GBA y a de ça super longtemps :p).

J'ai beaucoup aimé Shining Force 2 ( le jeu qui a m'a appris à lire l'anglais ), et Disgaea hein...

Mais heu pour moi en gros c'est un genre assez répétitif qui utilise beaucoup trop souvent des mécanismes de grind pas vraiment intéressant ( mais il y a des exceptions surement ) et c'est pas super flatteur de traiter de TRPG un des rares RPG à l'ancienne annoncé qui a l'air prometteur.
On cherche pas du tous le même genre de deux choses dans les deux genres.
Dans un rpg je veux du choix et des conséquences, une bonne histoire, un univers intéressant, dans un trpg faut un système de combat intéressant ( et encore, tant qu'il y a des chiffres qui augmentent ça peut suffir ) et le reste est fort secondaire.

helldraco
07/01/2011, 17h39
Un rpg avec un peu de combat au tour par tour ?
( Pour loi trpg c'est les trucs à chiant japonais à la final fantasy tactic non ?)

T'es au courant qu'un TRPG c'est un RPG avec un système de combat tour par tour avec déplacement sur case ? Et que c'est exactement ce qu'est ce petit bonhomme ? :huh:

Doshu, qu'on ne contrôle pas tout les persos ne veut pas dire qu'on ne contrôle pas l'équipe: la phrase citée de la FAQ parle d'aide donnée à certains moments, ça ne dit pas qu'on va traverser des contrées fantastiques avec une équipe composée de recrues choisies par nos soins ... enfin perso j'interprète ça comme un un TRPG solo avec des moments où on se battra avec des NPC contrôlés par l'IA (chose qui se produit souvent dans les TRPG, sauf que d'habitude on a une équipe).

Septa
07/01/2011, 17h58
T'es au courant qu'un TRPG c'est un RPG avec un système de combat tour par tour avec déplacement sur case ? Et que c'est exactement ce qu'est ce petit bonhomme ? :huh:


Oui enfin si on va par là les premiers fallout c'est plus des rpgs mais des trpgs. Il me semble qu'on parle de trpg quand le combat "tactique" était le centre du jeu. ( Wikipedia est d'accord avec moi j'ai raison :ninja: ). Avec souvent des système de "mission" et un aspect jdr très peu développé.
Fallout n'en est pas un, Fallout Tactic oui.


Et bon là comme pour Fallout c'est pas vraiment l'interêt principal du jeu.