PDA

Voir la version complète : RPG divers.



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14

Snakeshit
22/09/2017, 10h45
Celui dans le campement indien ?
Parce que j'ai pas eu d'option. Elle l'abat et je n'ai rien eu a redire.

Oui. Mais comme dit, regarde la vidéo de Mr BTongue, après son couinage sur PoE, il en parle.
C'est pas un choix directement visible, mais si tu la gardes (parce qu'elle pète des fions), tu la gardes en sachant qu'elle a tué quelqu'un de sang-froid dont le seul crime est de s'être chié dessus.
Bon forcément, quand tu sais que tu vas la perdre plus tard, tu peux la jarter à ce moment la :ninja:.

Alors que le choix entre l'Ag Centre et l'autre bled est complètement con parce que tu connais aucun des deux lieux.

Thufir
22/09/2017, 11h02
Tout à fait d'accord là-dessus Snakeshit,et pourtant sur le critère de Momock, le choix AG/highpool serait mieux,car plus de conséquences, lieu et quêtes exclusives,etc.
Par choix"pas directement visible",tu veux dire que tu peux juste la virer du groupe,sans pouvoir exprimer rp que c'est suite à ce meurtre?

Durack
22/09/2017, 12h20
Oui. Mais comme dit, regarde la vidéo de Mr BTongue, après son couinage sur PoE, il en parle.
C'est pas un choix directement visible, mais si tu la gardes (parce qu'elle pète des fions), tu la gardes en sachant qu'elle a tué quelqu'un de sang-froid dont le seul crime est de s'être chié dessus.
Bon forcément, quand tu sais que tu vas la perdre plus tard, tu peux la jarter à ce moment la :ninja:.

Alors que le choix entre l'Ag Centre et l'autre bled est complètement con parce que tu connais aucun des deux lieux.

Ah oki je comprend mieux :)

RegisF
22/09/2017, 12h30
Ca me rappelle dans ME1, quand suite quelques réponses de ma part, Ashley avait froidement tué Wrex :emo:

Snakeshit
22/09/2017, 13h00
Par choix"pas directement visible",tu veux dire que tu peux juste la virer du groupe,sans pouvoir exprimer rp que c'est suite à ce meurtre?

Oui.

Le choix AG/Highpool peut-être un bon choix s'il est fait plus tard dans la partie, quand t'as appris à connaître les lieux. Mais quand t'as le choix entre sauver un inconnu parmi deux, ben tu sauve l'eau parce que sinon ils vont crever rapidos. Sauf que je pense pas que ça impacte grand chose hormis la fin.

Momock
22/09/2017, 14h36
Tout à fait d'accord là-dessus Snakeshit,et pourtant sur le critère de Momock, le choix AG/highpool serait mieux,car plus de conséquences, lieu et quêtes exclusives,etc.
Mais arrête tes extrapolations de la mort putain! C'est de la merde le choix AG/highpool, tu ne sais même pas ce que tu choisis et c'est ultra artificiel et binaire.


le raisonnement est exactement le même que l'on parle de perso ou classe
Wat.


dans un jeu où tu dois faire un groupe complémentaire,ça n'a pas vraiment de sens de fermer des pans de gameplay/quêtes selon le perso, vu que le but du joueur est de faire un groupe complémentaire
Bien sûr que si idiot. Quel serait l'intérêt de faire un groupe complémentaire sinon? Tu le fais pour t'assurer d'avoir le plus de skills à disposition pour ne pas te fermer des portes!

Thufir
22/09/2017, 16h38
Bah,dans ce cas,si tu considères uniquement un seul perso et pas le groupe en entier, oui, il va avoir pas mal de choses qu'un seul perso ne pourra pas faire que ce soit en interaction sociales,en combat, ou dans les donjons avec PoE...
Du coup,j'ai toujours pas compris ce que tu reprochais à PoE....

Molina
22/09/2017, 16h47
Bah,dans ce cas,si tu considères uniquement un seul perso et pas le groupe en entier, oui, il va avoir pas mal de choses qu'un seul perso ne pourra pas faire que ce soit en interaction sociales,en combat, ou dans les donjons avec PoE...
Du coup,j'ai toujours pas compris ce que tu reprochais à PoE....

Il provoque aucun affects. C'est le calme plat tout le long du jeu. A aucun moment tu te dis "oua ce sort il a l'air de déchirer" ou "oua cette arme est géniale" ou que ce personnage est énervant ou que celui là est drôle ou triste. C'est le négatif de Divinity original sin 1, des jeux monochromes dans lequel tu peux pas t'investir émotionnellement car tout tient sur leur système de combat hyper équilibré où rien n'est exceptionnel ni médiocre.

Momock
22/09/2017, 17h09
Du coup,j'ai toujours pas compris ce que tu reprochais à PoE....
Personnelement: rien (m'en fous de PoE). J'essayais juste de t'expliquer ce que les gens reprochaient à "l'équilibrage" de PoE. Contrairement à ce que tu prétends les "détracteurs" ne se résument pas à des noobs idiots et frustrés qui râlent parcequ'il n'y a pas de combinaison pétée qui leur permette de rouler sur le jeu, ils trouvent juste le système fade et pas agréable parceque trop "gamey".

Aeronth
22/09/2017, 17h19
Contrairement à ce que tu prétends les "détracteurs" ne se résument pas à des noobs idiots et frustrés qui râlent parcequ'il n'y a pas de combinaison pétée

C'est le calme plat tout le long du jeu. A aucun moment tu te dis "oua ce sort il a l'air de déchirer" ou "oua cette arme est géniale"

Mettez-vous d'accord...

Molina
22/09/2017, 17h25
Mettez-vous d'accord...

Ca n'a aucun rapport. Si on prend BG2, certains sorts étaient pétés, sauf que les 3/4 du bestiaire y étaient immunisés. Ca n'empêche nullement au sort d'être cool.

Pour être plus précis sur cette histoire d'équilibrage : L'équilibrage, c'est cool pour le multi ou pour les jeux de stratégie. C'est le cœur de ce genre de jeu. Quand on joue à un RPG (PoE ou Fallout ou autres), les combats ... on s'en balance à moitié. Le principe même du RPG, c'est de jouer le rôle d'un personnage, et in fine ressentir ce qu'il vit. Un groupe de compagnon, si c'est juste des feuilles de stats, autant jouer à xcom. Si à aucun moment du jeu, on ne se dit pas "je préfère être en sous nombre que prendre ce PNJ" ou "ah bah même s'il est faible, ce perso a l'air cool car il est sympa/amusant/intéressant" c'est qu'on a affaire à un jeu fade.
Et c'est exactement le cas de Pillars. Je veux dire les armes... même dans ma cuisine j'ai des couteaux plus différents les uns des autres que dans PoE.... Vous vous êtes déjà dit "ok, cette arme est plus forte, mais celle que j'utilise, j'en ai tellement chier pour l'avoir que je préfère la garder" ?
Les combats non plus ne sont pas intéressants. Jamais je me suis retrouvé devant des ennemies qui provoquent de l'étonnement. C'est une succession du même en plus ou moins fort. Vous avez déjà vécu des retournements de situations dans Pillars ? Moi jamais. A aucun moment je me suis retrouvé dans cette situation où je suis en train de gagner et hop, 3 secondes après je suis contraint de charger ma partie. Ou le contraire, se lancer dans un combat perdu d'avance, et le gagner 4 heures après "parce que j'y suis presque !!!".

Alors oui, effectivement, dans un jeu déséquilibré, on a toujours les minimaxeurs qui trouveront la faille qui leur permettront de traverser le jeu une main dans le slip. Mais ce genre de tare est assez infime parmi les joueurs.

Quant au fait que le voyage est plus intéressant que la destination... Si entre "Salut" et un "Salut connard" le PNJ a exactement la même réaction, c'est pas du tout grave parce que dans un cas on est méchant et dans l'autre gentil. Et c'est ça qui compte. ^_^

J'exagère... Dans Pillars on aura droit à une première réponse "Je ne vous permets pas monsieur !" puis une deuxième "Je suis enceinte et le seigneur local a tué mon époux.. Je suis obligé de me droguer et de vivre sous un pont où je me fais frapper par les autres pauvres du coin. Vous ne voulez pas pleurer sur mon sort, dites ??".

Aeronth
22/09/2017, 18h16
Quand tu décris ton expérience sur Pillars, j'ai l'impression qu'on n'a pas joué au même jeu.

Même dans la version de base, on a des armes avec un minimum de lore (l'estoc de Caed Nua par exemple, récompense de la quête qui s'étend sur plusieurs étages), et l'addon ajoute les armes soulbound qui ont quand même une "personnalité" bien mieux définie que le font la plupart des RPG : un background entièrement rédigé, des effets souvent aléatoires, et une progression dans les stats.

La première fois que j'ai tué le maître de Caed Nua (de loin le combat le plus difficile avant les addons), c'était après une dizaine d'essais, avec une réussite critique sur un jet de domination qui l'a retourné contre ses adds, et le combat a été radicalement différent des premières tentatives.
Du RNG donc, le truc que les grosbills détestent. Un comble pour un jeu soit-disant "fade et gamey", non ? Même BG2 est plus déterministe dans ses mécanismes de CC.

Je ne comprends pas ton argument concernant les compagnons : s'ils sont tous équilibrés entre eux, c'est au contraire une raison supplémentaire pour les choisir en fonction de tes affinités et pas de leurs stats.

Il appartient à chacun de considérer le jeu bien fichu ou trop fade, mais là c'est un mauvais procès que tu lui fais.

Snakeshit
22/09/2017, 19h01
Non mais PoE c'est Roger Federrer. Il est bon mais il est trop lisse. Ça ne plait pas à tout le monde.
J'aimerais un RPG sans levelling, du moins pas au point ou t'as genres des tanches qui habitent a 8 km de demi-dieux.

Et Tyranny m'a vachement plus marqué que PoE. Parce qu'il a un univers un peu original.

Momock
22/09/2017, 19h15
J'aimerais un RPG sans levelling.
Moi aussi, mais visiblement ça doit être marqué au fer rouge quelque-part que RPG = niveaux et XP.

Ce qui manque dans les RPGs à compagnons c'est d'avoir des compagnons qui aient vraiment leur propre agenda. Je croise les doigt pour que The New World tienne ses promesses à ce niveau, ça ferait un bien fou.

Catel
22/09/2017, 19h22
Non mais PoE c'est Roger Federrer. Il est bon mais il est trop lisse. Ça ne plait pas à tout le monde.
Bah pourtant Pillars prend beaucoup de choses à rebrousse-poil. (qu'il le fasse bien ou pas est une autre question)

Euklif
22/09/2017, 20h33
Moi aussi, mais visiblement ça doit être marqué au fer rouge quelque-part que RPG = niveaux et XP.

Ce qui manque dans les RPGs à compagnons c'est d'avoir des compagnons qui aient vraiment leur propre agenda. Je croise les doigt pour que The New World tienne ses promesses à ce niveau, ça ferait un bien fou.

Sans l'xp, compte tenu de l'évolution des genres, il resterai pas grand grand chose à "vos" rpgs amha... Si c'est uniquement la notion de choix qui vous botte, il y a déjà eu des jeux qui ont tenté le coup (way of the samurai, unrest) mais c'est tout de même assez différent. C'est ce que je préfère, mais c'est autre chose (et ça ne se vend jamais, aussi).
Le coup de l'agenda, j'ai quand même du mal à y voir un truc non frustrant : les changement de compo's, c'est pas toujours évident à gérer (ne serait-ce qu'a cause de l'équipement). Certains j-rpg avait tenté le coup en faisant disparaitre temporairement certains membres, j'avais juste trouvé ça relou (encore dernièrement dans Resonance of fate où tu es du coup obligé de tout revoir dans les menus a chaque "changement").

Thufir
22/09/2017, 20h41
Momock:Je vois pas en quoi le système de Pillar est trop gamey,justement, et c'est toi qui balance des énormités comme "les persos peuvent tout faire,ont les mêmes interactions sociales"...

Molina:
Oui, il y a peu de retournement dans les combats de Pillar, parce que c'est des combats tactiques....
Le but d'une bonne tactique/stratégie,c'est justement de limiter les retournements de situations.
Oui, il y a trop de combats, mais ils sont pas inintéressants en soi.Entre les résistances et types d'attaques,t'as une demande d'adaptation. Et tu prends plaisir à voir à l'oeuvre les persos que tu as construis.

pour les NPC,bah,si,moi je me suis dit "je préfère prendre ce perso qui est pas opti pour mon groupe, parce que son histoire m'intéresse plus que celle d'un autre" , après il n'y a pas d'histoire de sous-effectif vu que tu peux te créer ton propre groupe.

Pour les réactions des NPC, j'ai pas trop compris ta remarque, je trouve ça important que ta réputation serve de fil conducteur et de liant au cours de l'aventure, plutôt qu'un vulgaire:situation 1, choix A ou B, situation 2 choix C ou D avec aucun lien entre les deux.
C'est ce qui participe à rendre un univers vivant/cohérent.

SNakeShit: je vois pas en quoi Pillar est un jeu lisse, il prends des parti-pris à rebrousse-poil de ce qu'attend la majorité:
pas de matos GB(sauf les extensions),on quitte le registre épique, pour du réalisme/naturalisme, alors je comprends que pour certains ça fasse déprimant/misérabiliste, mais c'est tout l'intérêt du jeu. Et on peut pas lui reprocher ce parti-pris à l'opposé de 95% de la production vidéoludique, et ensuite dire que c'est trop lisse.

Momock
22/09/2017, 20h57
Sans l'xp, compte tenu de l'évolution des genres, il resterai pas grand grand chose à "vos" rpgs amha... Si c'est uniquement la notion de choix qui vous botte, il y a déjà eu des jeux qui ont tenté le coup (way of the samurai, unrest) mais c'est tout de même assez différent. C'est ce que je préfère, mais c'est autre chose (et ça ne se vend jamais, aussi).
Way of the Samurai c'est plutôt dans le style visual novel avec des "routes" très rigides, c'est assez différent à ce que je recherche. Et j'ai pas joué à Unrest, alors je ne saurais pas dire. Et puis y'a de l'XP dans Way of the Samurai en vérité, tu peux grinder les écoles pour obtenir de nouveaux coups.

Perso je verrais bien un jeu qui se déroulerai sur peu de temps (genre un mois) et où t'aurais pas l'occasion de progresser (ton perso est déjà "monté" quand tu commences la partie). À la limite tu pourrais apprendre occasionellement des trucs spécifiques plutôt que des skills qui englobent en vérité plein de connaissances. Ou alors tes skills dñependraient à 100% de l'équipement parceque t'es un robot ou un truc du genre.

Je ne dis pas que je voudrais que "pas d'XP" soit la nouvelle norme absolue du RPG au passage, juste que j'aimerai en voir avec pas d'XP.



Le coup de l'agenda, j'ai quand même du mal à y voir un truc non frustrant : les changement de compo's, c'est pas toujours évident à gérer (ne serait-ce qu'a cause de l'équipement). Certains j-rpg avait tenté le coup en faisant disparaitre temporairement certains membres, j'avais juste trouvé ça relou (encore dernièrement dans Resonance of fate où tu es du coup obligé de tout revoir dans les menus a chaque "changement").
Dans le Trails of Cold Steel le groupe change presque intrégralement entre chaque chapitre et il faut redistribuer les quartz et équiper les mecs, ce qui prends une bonne demi-heure au moins si on est tatillon, mais perso j'aime bien. Ça fait soupirer au début mais une fois dedans j'y prends du plaisir. Et puis ça arrive toutes les 20 heures en gros, c'est pas la mort.

Après évidemment que les agendas ça va être frustrant: c'est fait pour être une épine dans le pied et empêcher de se sentir à l'aise avec son équipe ou de reposer définitivement sur une combinaison gagnante, voire de pourir ta partie en faisant un truc que tu voulais pas et qui va te fâcher avec une faction avec qui tu voulais bien t'entendre dans ton run (c'est en tout cas ce que semble viser The New World).


Momock:Je vois pas en quoi le système de Pillar est trop gamey,justement, et c'est toi qui balance des énormités comme "les persos peuvent tout faire,ont les mêmes interactions sociales"...
Une même stat pour mettre des gnions plus fort que pour lancer des boules de feu qui font plus mal, c'est pas gamey? (ou même simplement le système de classes idiot) Des mages et des voleurs aussi bons pour tuer des gens que des guerriers, c'est pas des mecs qui font tous la même chose? (tuer des gens)

Tramb
22/09/2017, 20h59
pas de matos GB(sauf les extensions),on quitte le registre épique, pour du réalisme/naturalisme, alors je comprends que pour certains ça fasse déprimant/misérabiliste, mais c'est tout l'intérêt du jeu. Et on peut pas lui reprocher ce parti-pris à l'opposé de 95% de la production vidéoludique, et ensuite dire que c'est trop lisse.

Du réalisme/naturalisme avec des dragons qui parlent et des seigneurs morts-vivants. Relativisons ce réalisme/naturalisme.

Snakeshit
22/09/2017, 21h20
SNakeShit: je vois pas en quoi Pillar est un jeu lisse, il prends des parti-pris à rebrousse-poil de ce qu'attend la majorité:
pas de matos GB(sauf les extensions),on quitte le registre épique, pour du réalisme/naturalisme, alors je comprends que pour certains ça fasse déprimant/misérabiliste, mais c'est tout l'intérêt du jeu. Et on peut pas lui reprocher ce parti-pris à l'opposé de 95% de la production vidéoludique, et ensuite dire que c'est trop lisse.

Tu sembles galérer avec mon pseudo :ninja:. C'est Snakeshit, de préférence avec une majuscule au début.
L'absence de matos GB est un peu dommage (après qu'il soit pété dans une situation mais inutile dans une autre est mieux).
Et il est pas réaliste. Mais je l'aime beaucoup. Mais j'en veux plus !

Et pour être lisse, on va dire que Pillars c'est une allemande, stable, mauvaise nulle part, très bonne partout. Mais parfois on veut une italienne, qui te lance des assiettes à la tête quand elle boude mais qui t'emmènes au paradis. S'applique également pour les hommes si c'est ce que vous préférez.
Après on préfère vivre avec l'allemande, mais pour s'évader l'italienne c'est tellement plus rigolo :summonSeymos: (notons que je n'ai jamais couché avec une italienne ou une allemande donc c'est du 100% cliché :cigare:).


Du réalisme/naturalisme avec des dragons qui parlent et des seigneurs morts-vivants. Relativisons ce réalisme/naturalisme.

Oui voila.

Thufir
22/09/2017, 21h22
Oui, c'est à relativiser.Je parle pas du contenu de l'Univers,mais bien de la façon dont il est traité.
Typiquement tu as la présence de magie et de dieux interventionnistes,mais ce n'est pas traité de façon épique/fantastique.
SnokeSith:sauf que justement pillar,c'est des partis-pris atypiques, un jeu avec d'immenses qualités qui pousse sa logique jusqu'au bout, ET avec de gros défauts, pas ma définition d'un "jeu lisse, bon partout,stable".




Une même stat pour mettre des gnions plus fort que pour lancer des boules de feu qui font plus mal, c'est pas gamey? (ou même simplement le système de classes idiot) Des mages et des voleurs aussi bons pour tuer des gens que des guerriers, c'est pas des mecs qui font tous la même chose? (tuer des gens)
Non,une carac unie pour la force physique et spirituelle, c'est pas plus gamey que n'importe quel système de carac, pas plus qu'un jeu qui considère que pour atteindre ta cible,seule la force brute compte et pas la dexterité, ou qui considère que c'est ta faculté de mémorisation qui influe sur la puissance d'un sort... C'est dans les deux cas une simplification pour limiter le nombre de caracs.

Pour la deuxième partie,je comprends pas ,oui, il y a des combats obligatoires(et encore beaucoup évitables grace à la furtivité),et?
Tu t'étonnes que chaque classe puisse les résoudre avec des capacités propres?
ça n'empêche pas d'avoir des persos très différents, avec des compétences différentes.
Et encore une fois tu confonds classe et persos ça n'a pas de sens de dire "des guerriers,des mages des voleurs",tu peux avoir des archétypes très différents au sein d'une même classe.
Tu auras des persos plus ou moins efficaces en combat, des persos plus ou moins bons en compétences sociales,des persos qui pourront mieux utiliser l'environnement, mais ça ça ne dépends pas que de leur classe.

Euklif
22/09/2017, 22h30
Perso je verrais bien un jeu qui se déroulerai sur peu de temps (genre un mois) et où t'aurais pas l'occasion de progresser (ton perso est déjà "monté" quand tu commences la partie). À la limite tu pourrais apprendre occasionellement des trucs spécifiques plutôt que des skills qui englobent en vérité plein de connaissances. Ou alors tes skills dñependraient à 100% de l'équipement parceque t'es un robot ou un truc du genre.

Toi, t'as du faire que le dernier ;). T'as pas d'école dans les trois premiers (fin, pas de grindable en tous cas).
L'xp est beaucoup mieux maquillé puisque cela se fait quand tu finis une "route" (si tu meurt, niet). Donc puisque tu repars de zéro à chaque fois, c'est à toi de voir si tu veux en profiter ou non. Et j'aime pas trop la comparaison avec les VN vu qu'une énorme partie des rpgs, les Witcher & co, font pareil. Ils y en a bien qui tentent d'autres choses, comme FTL ou Space Ranger 2, mais c'est encore plus éloigné (et j'ai du mal à voir ces systèmes dans des rpgs "classique" sans gros compromis de la part des dév's et des joueurs).
Dernier petit point sur le temps : c'est un peu comme pour Dead Rising : les gens sont des gros connards de merde qui n'aiment pas ce que j'aime n'ont pas adhéré donc ils ont simplifié la gestion du temps dans les suivants.
----------
Unrest s'en "rapproche" assez. Sauf qu'il y a très (très) peu de combat* -surtout qu'il y a moyen de très facilement les éviter- et est beaucoup plus textuel. Mais on garde ce principe d'embranchement et de session de jeu pas très longue. Et c'est très sympa à faire. L'histoire ne casse pas des briques mais reste intéressante grâce au fait qu'elle tourne autour de 5 personnages qui doivent vraiment composer avec ce qu'ont fait les autres (enchainement linéaire sans "switch" à la volée possible).

*genre 4 ou 5. Max.

[EDIT]D'ailleurs, si quelqu'un veut tester, il y a apparemment une démo (http://store.steampowered.com/app/304520/Unrest_Demo/) uniquement dispo sur steam. Mais le jeu existe en version drm-free pour ceux que ça bote.

Momock
22/09/2017, 22h58
Toi, t'as du faire que le dernier
J'ai aussi le 2 sur PS2, et dans celui-là tu débloquait des coups pour chaque arme en grindant (on faisait monter de niveau les armes).

Je ne suis pas d'accord pour dire que The Witcher a des routes comme dans un VN (à l'exception du second chapitre dans le 2) de même pour l'ensemble des RPGs occidentaux "modernes". Ils sont bien plus linéaires et contraignants dans leur quête principale que des VNs à routes multiples! Les Mass Effect, Dragon Age et compagnie sont du pur RPG console après tout (aussi appelés JRPGs).

Euklif
22/09/2017, 23h05
Ha ok. Dans ce sens là, je suis d'accord. J'avais mal compris l"expression ""routes" très rigides".

J'ai aussi le 2 sur PS2, et dans celui-là tu débloquait des coups pour chaque arme en grindant (on faisait monter de niveau les armes).
Effectivement. Et dans les autres aussi. Mais tu ne peux pas grinder au sens classique du terme dans le 2 (ou j'ai raté un truc). Ca me semblait correspondre a la partie que je quote, en particulier le "Ou alors tes skills dñependraient à 100% de l'équipement parceque t'es un robot ou un truc du genre" (sauf que t'es pas un robot, on est d'accord ^^).

Snakeshit
22/09/2017, 23h42
SnokeSith:sauf que justement pillar,c'est des partis-pris atypiques, un jeu avec d'immenses qualités qui pousse sa logique jusqu'au bout, ET avec de gros défauts, pas ma définition d'un "jeu lisse, bon partout,stable".


Thurif: Oui mais il m'a pas fait rêver au lit. Pas du tout même.
Il a des partis pris, mais Tyranny m'a bien plus marqué.

Thufir
23/09/2017, 10h22
Voilà, il te fait pas rêver toi, ça en fait pas un jeu lisse,bon partout, ni un jeu "trop" équilibré.

Snakeshit
23/09/2017, 17h27
Voilà, il te fait pas rêver toi, ça en fait pas un jeu lisse,bon partout, ni un jeu "trop" équilibré.

Le truc, quand les gens disent qu'ils trouvent que quelque chose est comme ça ou que leur avis est le tel, c'est qu'ils émettent une opinion, pas une vérité universelle.

Thufir
24/09/2017, 12h18
Et une opinion peut être complètement erronée...
Il y a une différence entre dire ce jeu m'a pas plu pour telle raison,et dire ce jeu possède telle propriété qui ne me plait pas.
Que cela te plaise ou pas, quand tu dis ce jeu est trop équilibré,trop lisse, bon partout,tu ne parles pas de ton ressenti mais des propriétés propre au jeu.
Et vu ce que tu dis,c'est clairement que tu maitrises pas les mots que tu emploies:
On ne dit pas d'un jeu avec de grosses qualités et de gros défauts,avec des parti pris qu'on voit peu souvent, de grosses faiblesses dans sa narration ou le nombre de combat,qu'il est "lisse et bon partout".
C'est pas une question de ressenti, mais de faits.
Il faut distinguer le ressenti des faits, là c'est toi qui à partir de ton ressenti invente des faits:
ressenti: pas d'attachement au loot ,à la fiche de perso,
fait que tu déduis à tort de ça: le jeu est trop équilibré,trop lise,sauf que la déduction est fausse.

Snakeshit
24/09/2017, 13h55
Le jeu est équilibre. Trop à mon gout. Je sais, c'est des concepts compliqués.

Alors les partis pris tu devras m'en parler, parce que ça reste de la fantasy. Un peu d'originalité, mais on a toujours des dragons tout moches, des liches, des morts vivants, et des êtres fantomatiques et d'autres bestioles que j'ai déjà oublié (avec des descriptions très détaillées et une encyclopédie très chouette, je l'admets).
Je vois pas de faiblesse dans le nombre de combats, c'est quelque chose qui ne me plait pas mais ça me semble lié au genre.

On sent que tu adores ce jeu et tu biaises ta vision du jeu (qui est tout à fait valable comme la vérité éternelle et tu déformes les propos des gens pour pas changer ta vision...).

Je vais t'aider du coup.
Ressenti : Loot inintéressant dans le jeu de base. Persos chouettes mais certains un peu casse-couille. Lieux jolis mais pas vraiment très attachants (le sombre c'est bien, mais ça donne pas nécessairement quelque chose de bon). Et surtout, quand j'essaye de penser au jeu, hormis l'arbre des pendus, le château du village avec l'arbre aux pendus, Caed Nua et une vague idée de la grande ville, je ne me rappelle de rien. Assez souvent quand je pense à PoE c'est des memoires de Tyranny qui viennent.

J'en déduis aucun fait. Le jeu est équilibre, ça c'est le fait. Moi j'émets l'avis qu'il est trop équilibré. C'est dur de faire un fait d'une opinion, même si tu sembles adorer ça. Tu peux pas mesurer l'équilibrage d'un jeu avec une métrique simple, donc je vois pas comment je peux en faire un fait.

Et je t'encourage à tout simplement ignorer mon avis, vu qu'il te hérisse les poils. ;)

Molina
24/09/2017, 14h08
Sinon on peut parler de DOS 2 qui enterre PoE en termes d'histoire, de loot, de combat, d'implication du joueur, du nombre de choix et conséquences, de rôle play et de compagnon. :trollface:

Tramb
24/09/2017, 14h18
Moi j'attends qu'il soit patché et repatché (je l'avais kickstarté).

nAKAZZ
24/09/2017, 14h33
Sinon on peut parler de DOS 2 qui enterre PoE en termes d'histoire, de loot, de combat, d'implication du joueur, du nombre de choix et conséquences, de rôle play et de compagnon. :trollface:
Non, c'est trop violent pour PoE, mieux vaut ne pas en parler.

Thufir
24/09/2017, 15h25
Le jeu est équilibre. Trop à mon gout. Je sais, c'est des concepts compliqués.

Alors les partis pris tu devras m'en parler, parce que ça reste de la fantasy. Un peu d'originalité, mais on a toujours des dragons tout moches, des liches, des morts vivants, et des êtres fantomatiques et d'autres bestioles que j'ai déjà oublié (avec des descriptions très détaillées et une encyclopédie très chouette, je l'admets).
Je vois pas de faiblesse dans le nombre de combats, c'est quelque chose qui ne me plait pas mais ça me semble lié au genre.

On sent que tu adores ce jeu et tu biaises ta vision du jeu (qui est tout à fait valable comme la vérité éternelle et tu déformes les propos des gens pour pas changer ta vision...).

Je vais t'aider du coup.
Ressenti : Loot inintéressant dans le jeu de base. Persos chouettes mais certains un peu casse-couille. Lieux jolis mais pas vraiment très attachants (le sombre c'est bien, mais ça donne pas nécessairement quelque chose de bon). Et surtout, quand j'essaye de penser au jeu, hormis l'arbre des pendus, le château du village avec l'arbre aux pendus, Caed Nua et une vague idée de la grande ville, je ne me rappelle de rien. Assez souvent quand je pense à PoE c'est des memoires de Tyranny qui viennent.

J'en déduis aucun fait. Le jeu est équilibre, ça c'est le fait. Moi j'émets l'avis qu'il est trop équilibré. C'est dur de faire un fait d'une opinion, même si tu sembles adorer ça. Tu peux pas mesurer l'équilibrage d'un jeu avec une métrique simple, donc je vois pas comment je peux en faire un fait.

Et je t'encourage à tout simplement ignorer mon avis, vu qu'il te hérisse les poils. ;)

Sauf qu'encore une fois tous les défauts (réels) que tu as cités ne sont pas du à l'équilibrage...
Un jeu est équilibré ou il l'est pas, il ne l'est pas "trop"...

Ëtre équilibré,ce n'est pas un défaut.
là,t'es en train de dire il est trop équilibré parce que j'ai ressenti ,ça,ça, et ça,qui sont souvent des défauts valables,mais n'ayant rien à voir avec l'équilibrage.
Ce n'est pas ton avis général qui me hérisse le poil,c'est l'argumentation sous-jacente.

Darkmoon Soleyfir
24/09/2017, 15h43
Ben moi si je l'ai trouvé trop équilibré aussi.

Le système de caractéristique où "tout est valable pour que tous les persos soient viables", ça ne m'a pas trop plu. Et c'est l'idée clairement assumée : ils voulaient faire en sorte que tous les persos puissent être fonctionnels et c'est pas une mauvaise idée. Du coup au final quelque soit la répartition des stats on sera toujours bon dans un aspect et moins bon sur d'autres mais équilibré par rapport à un perso de la même classe qui aurait réparti ses stats différemment.

Mais dans les faits, je ne prêtais du coup aucun intérêt aux caractéristiques de mes persos et j'avais l'impression qu'au final ils étaient tous un peu pareils avec quelques % en plus ou en moins par là.

Alors ouais c'est plus cool pour des joueurs qui ne veulent pas forcément se prendre la tête à build un personnage et ça permet de jouer ce qu'on veut suivant notre RP sans avoir à souffrir d'un manque d'efficacité du perso. Mais perso je préfère des systèmes plus restrictifs où tel type de perso sera efficace dans son rôle si il investit principalement dans telle stat. Certes c'est plus restrictif, mais c'est aussi plus stimulant de faire progresser son personnage quand investir un nouveau point de statistique va réellement impacter ses performances et quand il faut bien équilibrer ses stats pour qu'il tourne comme il faut.

Actuellement je suis sur Divinity Original Sin 2 et je m'éclate depuis que j'ai le jeu à réfléchir à mes builds, à optimiser et à discuter avec les autres joueurs pour voir comment rendre tel ou tel archétype de perso viable. J'ai déjà repensé une douzaine de fois ce que j'allais faire dans mon groupe et c'est un dilemne à chaque montée de niveau quand je veux distribuer mes nouveaux points.
Dans PoE (que j'ai beaucoup aimé au demeurant même si je ne l'ai jamais terminé), ben j'en avais un peu rien à foutre de mon build car dans tous les cas ça allait marcher. Le choix se portait plutôt sur "est-ce que j'ai envie de faire 20% de dégâts en plus ou est-ce que je veux que mes sorts durent plus longtemps/aient une plus grosse AoE". Mais du coup ajuster les caractéristiques de mon perso ne faisait que déplacer un taquet donnant bonus/malus qui avaient pas l'air de grand chose sur le papier et je ne faisais vite plus du tout gaffe à mes stats.

Yank31
24/09/2017, 15h56
PoE fait partie des rares jeux que j'ai laché en plein milieu (50H).

Je sais plus si c'est lié au jeu en lui-même, ou à la sortie d'un autre titre plus appétissant, mais le fait est que je l'ai laché, plus envie.

Tramb
24/09/2017, 16h09
Et si on replace "équilibré" par "uniforme" ?
Perso, moi je ne suis pas trop vos querelles d'adjectifs, mon "chiant" me convient tout à fait.

Sannom
24/09/2017, 16h22
Mais perso je préfère des systèmes plus restrictifs où tel type de perso sera efficace dans son rôle si il investit principalement dans telle stat.
Ne t'y trompe pas, c'est comme ça que fonctionne PoE. Il y a un gros écart entre un 10 et un 18, quel que soit l'attribut. PoE a juste voulu s'écarter d'AD&D et de ses énormes écarts de performance entre un 14 et un 15 et de D&D3 qui obligeait d'avoir une valeur stricte dans certains attributs pour accéder à des talents, comme les mages qui doivent avoir un minimum de 19 d'intelligence pour lancer tous les sorts ou les pré-requis énormes en dextérité des talents de combat à deux armes qui font du rôdeur la seule classe véritablement viable pour ce style, etc.

Thufir
24/09/2017, 16h23
Faudrait définir uniforme par rapport à quoi,si c'est pour le système de jeu,oui mais perso,je préfère ça un système uniforme à u un système à la D&D3 avec de grosses singularités qui je trouve oriente vers une attitude trop gamey.
Si c'est par rapport à l'histoire/compagnons, c'est assez vrai, dans le sens où l'aspect RPG ne vise pas à susciter créer l'émotion mais la réflexion,c'est une façon de poser des dilemmes au joueur.

Ben moi si je l'ai trouvé trop équilibré aussi.

Le système de caractéristique où "tout est valable pour que tous les persos soient viables", ça ne m'a pas trop plu. Et c'est l'idée clairement assumée : ils voulaient faire en sorte que tous les persos puissent être fonctionnels et c'est pas une mauvaise idée. Du coup au final quelque soit la répartition des stats on sera toujours bon dans un aspect et moins bon sur d'autres mais équilibré par rapport à un perso de la même classe qui aurait réparti ses stats différemment.

Mais dans les faits, je ne prêtais du coup aucun intérêt aux caractéristiques de mes persos et j'avais l'impression qu'au final ils étaient tous un peu pareils avec quelques % en plus ou en moins par là.

Dans PoE (que j'ai beaucoup aimé au demeurant même si je ne l'ai jamais terminé), ben j'en avais un peu rien à foutre de mon build car dans tous les cas ça allait marcher. Le choix se portait plutôt sur "est-ce que j'ai envie de faire 20% de dégâts en plus ou est-ce que je veux que mes sorts durent plus longtemps/aient une plus grosse AoE". Mais du coup ajuster les caractéristiques de mon perso ne faisait que déplacer un taquet donnant bonus/malus qui avaient pas l'air de grand chose sur le papier et je ne faisais vite plus du tout gaffe à mes stats.

Tous les persos sont "viables" en normal, dans la difficulté maximum,j'ai de gros gros doutes, mais il y a une différence énorme entre un perso optimisé et un non-optimisé, ne serait-ce qu'en durée des combats,et nombre d'aller retours nécessaires.
J'ai vu une différence énorme entre mon premier run et le suivant, alors que j'avais augmenter la difficulté.
"le tel type de perso sera efficace dans son role si il investit dans telle stat",c'est exactement le système de pillar, sauf que le rôle n'est pas déterminé par la classe.
Pareil pour l'augmentation de carac qui augmente les perfs.
"le bonus/malus qui a l'air de pas grand chose",ben perso je trouve l’impact énorme.

Aeronth
24/09/2017, 18h03
La moitié d'entre eux pense que le jeu est gamey et destiné à des grosbills psychopathes qui optimisent tout, l'autre pense que tous les builds sont viables et qu'optimiser ne sert à rien.
Par contre ils sont tous d'accord pour dire que c'est "trop équilibré". :wacko:

Je sais, on partait d'une définition assez claire avec Snakeshit et son youtubeur, mais dans cette discussion ça ne veut plus rien dire, c'est juste un truc qui sonne intello.

hisvin
24/09/2017, 18h07
:popcorn:

Thufir
24/09/2017, 18h56
Je viens de voir la vidéo du Youtubeur de Snakeshit, je n'adhère pas du tout à sa critique:
-L'équilibre n'est pas l'ennemi de la diversité: Le principal argument appuyant sa thèse est le système de classes de Baldur: sauf que baldur, t'as aucune diversité dans la manière de jouer les classes.... T'as peut-être plus de classes, mais il y a plus de différences entre deux guerriers de Pillar que entre Un barbare et un Guerrier de ADD2.
Du coup l'argument de la diversité, il passe un peu à l'as.
Il critique le stuff de Pillar pas mémorable en parlant de la liste d'enchantement craftables....(alors déjà le stuff contrairement aux classes n'est pas équilibré, il suit une progression)
C'est oublié que ce qui fait la puissance/rareté d'une arme, c'est ses propriétés spéciales qui ne sont pas des propriétés craftables...
De plus le jeu est suffisamment intéressant, pour qu'une arme ne se substitue pas au perso,et n'aura donc pas la même puissance selon le personnage qu'il l'utilise.

Si Je devrais critiquer le stuff de Pillar,c'est au niveau des descriptions d'objets et de l'introduction de ceux-ci, pas sur leur puissance/variété.

Yank31
24/09/2017, 19h05
Mais bon, trop équilibré c'est maladroit. Comme tu disais plus haut, c'est soit équilibré, soit ça l'est pas (bêtement hein, imaginez une balance).

Et c'est dur de reprocher à un jeu d'être équilibré. C'est pas le bon mot je pense :)


Après quand même, pour donner un peu de fond, oui j'avais trouvé le loot de PoE un peu triste. Oh, un truc qui file 12 et qui ressemble à l'arme d'avant. Oh, un au truc qui file 12 et qui ressemble au premier truc. Oh, un troisième truc qui file 12 et qui ress...

Valenco
24/09/2017, 19h12
:x1:Ou alors, il faut que le jeu soit équilibré... mais du bon côté.

Sannom
24/09/2017, 19h22
Il critique le stuff de Pillar pas mémorable en parlant de la liste d'enchantement craftables....(alors déjà le stuff contrairement aux classes n'est pas équilibré, il suit une progression)
C'est oublié que ce qui fait la puissance/rareté d'une arme, c'est ses propriétés spéciales qui ne sont pas des propriétés craftables...
D'un côté, je suis d'accord avec toi pour dire que l'argument selon lequel aucune arme n'est unique car on peut en répéter les effets grâce au crafting est d'une hypocrisie sans nom (il y a beaucoup plus d'effets que ce que le système de crafting permet), de l'autre je suis assez d'accord avec ceux qui disent que le loot n'est pas "mémorable" : il n'y a pas de Carsormyr, de Liliarcor ou de Crom Fayer dans PoE, et je pense que c'est dû en partie au fait que les immunités aux différents niveaux d'enchantement ont disparu (ceux-là, contrairement aux pré-requis pour les talents, me manquent un peu). Bien sûr, je parle en quasi-béotien à ce niveau-là, parce qu'apparemment, là où les meilleures armes magiques de BG2 sont très visiblement supérieures aux autres, il y a des tarés qui font des builds spécifiquement autour des propriétés de certaines armes de PoE et d'autres que les joueurs les plus au fait des mécaniques de jeu adorent pour les synergies qu'elles permettent.

Thufir
24/09/2017, 19h24
Yank31:Sauf que justement la capacité générique, on s'en fout,ce qui importe c'est la capacité spéciale.
Surtout que certaines sont pas du tout mises en avant:genre l'arme qui fait des dégâts hybride acide/physique,si tu regardes pas le type de dégâts ne lis pas la description de l'objet,tu le vois pas.

Pour Sannom: il n'y a pas besoin d'être taré,juste de plonger dans le système de jeu.
Quand t'as compris que tu dois choisir entre frapper vite, toucher souvent et frapper fort, et que tu vois des effets comme "stun au toucher", normalement,ça doit faire tilt,que ce genre d'arme va aller comme un gant à un perso qui frappe souvent mais pas fort.

Je suis d'accord sur le constat que loot de PoE n'est pas mémorable, mais pour moi,c'est du à 3 raisons qui ne sont pas lié à l'équilibre du titre:

-la fiche de perso a plus d'importance, donc indirectement même une arme excellente dépendra de qui l'utilise. Alors que bon dans Baldur,t'as quasi toutes les carac à fond,du coup tout le monde à 18 en force,tous les persos se jouent pareil, donc l'arme si tu peux l'utiliser aura le même impact selon le perso(à part ça paye ta diversité et ta cohérence crées grâce au "déséquilibre"). Un perso optimisé demande plus de réflexion que dans BG2.

-le fait qu'on soit dans un registre plus réaliste pour poser des dilemmes au joueur: t'as pas de gros/long donjon épique, avec le boss épique qui te lâchent du loot épique, qui vont créer un attachement au stuff.Du coup, t'as pas mal d'objets Gb qui sont ..en vente aux marchands, chers, mais ils sont en vente.
Carsomyr ou Crom Fayer ,on s'y attache pas uniquement à cause de ses stats, mais par la façon dont on les a obtenus.

-un défaut qui est à mon sens réel,et lié au second, c'est le manque d'inspiration pour le matos,notemment sa description littéraire. C'est pour moi u nréel défaut qui n'est pas un part pris.

Avec PoE,comme t'es dans un registre réaliste, et que le système de perso est intéressant, le joueur ne peut pas avoir de sensation de puissance,sans faire un effort de réflexion sur le système de jeu.
Et on a l'impression que c'est ce qui manque à des joueurs comme Molina ou SnakeShit quand ils critiquent le Gameplay(pas la narration):
Tu veux avoir la sensation de puissance,l'attachement au loot,sans maîtriser ta fiche de personnage.
Je peux comprendre que certains souhaitent ça,ça marche très bien das beaucoup de RPG comme Baldur, mais c'est clairement pas ce que cherche à faire PoE.

Big Bear
24/09/2017, 20h10
Non le loot de Pillars est vraiment un gros point faible du jeu: la plupart des effets peuvent être fabriqués, les effets uniques sont trop rares et trop anecdotiquement statistiques. Et parmi eux, les meilleurs armes, les armes soul bound, ont encore un autre problème: pour simplement augmenter leur puissance, il faut grinder comme un débile :mouais:, et se retrouver avec un bête +X %. Grind non permis par le jeu, en plus, selon le stade de l'aventure (plus assez d'ennemis grindables :mouais:).

Le VRAI point fort de Pillars est de sortir du Buffy contre les vampires, qui est la principale référence d'une certaine sous-culture gangrénant depuis trop longtemps une certaine école de jeu vidéo: c'est un peu leur mythe de chevaliers de la table ronde, Buffy, à ces gens là. C'est un mythe naze et sans intérêt, donc ce que raconte Pillars fait du bien à l'intelligence du jeu de rôle. J'en pouvais plus de Buffy et de ses copains de soirées pyjamas.

Tramb
24/09/2017, 20h30
Tu peux détailler comment tu caractérises le "Buffysme" ?
Ça m'intéresse, pour essayer de capter.

Sannom
24/09/2017, 20h34
Je ne comprends pas la référence à Buffy.


Non le loot de Pillars est vraiment un gros point faible du jeu: la plupart des effets peuvent être fabriqués, les effets uniques sont trop rares et trop anecdotiquement statistiques.
Voir mon post ci-dessus. C'est de la grosse bêtise ce que tu racontes, les seuls effets qui peuvent être appliqués par le biais de l'enchantement sont les enchantements de qualité, ceux qui donnent des bonus contre un certain type d'ennemis et ceux qui donnent des bonus de dégâts élémentaux. Il y a bien d'autres effets qui ne peuvent pas être ajoutés par le biais de l'enchantement. Sans compter bien sûr les effets uniques comme les types de dégâts de Bittercut.

Thufir
24/09/2017, 20h36
Des armes qui t'offrent du stun ou de la régen,je trouve pas ça anecdotique,perso...
On peut considérer qu'il y en a trop peu,l à encore le but ,c'est pas d'avoir uen course au loot ou à chaque donjon t'as une nouvelle arme op.
Après oui,c'est un des points faibles du jeu,s si tu lis mes 3 raisons tu vois qu'il y en a une qui a pas d'avantage, mais tu peux pas attendre d'un jeu qui quitte le registre épique de t'offrir le même plaisir de loot que des jeux dont le registre épique pousse naturellement à avoir toujours plus d'objets épiques pour des boss de plus en plus puissants.
Le grind des armes souldbound,je l'ai naturellement en avançant,de base,elles sont déjà bonnes(trop)

Big Bear
24/09/2017, 20h53
Tu peux détailler comment tu caractérises le "Buffysme" ?
Ça m'intéresse, pour essayer de capter.

Des méchants, des gentils, le confort matériel (gros vaisseau, gros canons, gros ordis), grosses romances de lycéens, gros pouvoirs gratuits, vision de la société comme au 20 heures ou dans la dernière vidéo Youtube naze, grosse colonisation et gros ethnocentrisme, une fin et un futur heureux pour Buffy et ses copains, les états d'âme OSEF de Buffy la gamine, le tout en restant bien prude et bien politiquement correct selon les valeurs de défiscalisations et de dumping social d'une certaine vision de l'avenir.

La seule façon de désamorcer tout ça après, c'est toujours et encore plus de GTA ou de Red Dead Redemption, de Dark Souls ou de Pillars.

Qu'est-ce que c'est le buffysme: tout ce que n'aime pas Trevor par exemple.


perso...

Ok, mais joue à d'autres jeux alors, il y a bien plus divers et original ailleurs.



On peut considérer qu'il y en a trop peu,

Voila.



Après oui,c'est un des points faibles du jeu,

Oui.



Le grind des armes souldbound,je l'ai naturellement en avançant,de base,elles sont déjà bonnes(trop)

Non, certaines arrivent trop tard dans le jeu pour débloquer tous leurs effets, si on ne connait pas le jeu.

Tramb
24/09/2017, 20h59
Mmmh ok.
J'avoue j'ai dû voir ça trois fois donc je sais pas pour la majorité des points.
Mais dans mon souvenir, niveau subtilité, PoE se posait pas là, par exemple comparé à Age of Decadence, pour prendre un autre jeu récent.

Thufir
24/09/2017, 22h02
Je n'ai pas fait Age of Decadence(ni DoS 2 , ayant torvué le premeir bon,sans plus)
Ben,je sais pas déjà posé réellement la question de la science dans un univers où le divin existe?
Conséquences de l'existence du divin sur le libre-arbitre?
Le besoin du divin pour l'homme?
Alors oui ça a été déjà plus ou moins traité, c'est pas révolutionnaire, mais c'est intéréssant.
Pour moi PoE,c'est surtout le jeu où j'ai pu le plus exprimer mon RP, savoir que le personnage ne t'aborde pas de la même manière selon tes actions précédentes,pour moi ça change tout,ça crée du lien, même quand ça n'a aucune incidence ,en terme de cohérence, immersion dans l'univers pour moi c'est le top.
C'est un des principaux atouts du jeu, même si je sais que certains s'en foutent.
Les checks pour les dialogues sont quand même nombreux, surtout pour un jeu qui a un gameplay intéressant à coté(coucou PST et FNV, mais je sais même pas si il est en dessous de ces deux-là en terme ne nombre de check),et surtout varié,là des checks de carac,là des checks des tes actions passées,là réputation de faction, là check de classe , là élément de background ou race,etc.

Surtout les choix sont des dilemmes qui font appel à la raison, là où un TW3 fait plus appel soit à l'inconnu,on te demande de jauger sans avoir les infos, ou font appel à l'émotion plutôt que la raison.
Ce qui me plait dans PoE, c'est pas la conséquence du choix,c'est la réflexion qu'il me procure quand je me dis "bon,mon perso,avec tel RP,qu'est-ce qu'il choisirait avec les infos qu'il a?"

Et je comprends que ce genre de sentiment tient à un fil, et que si tu achoppes sur un point, l'implication du joueur va être brisé, et c'est pour ça que même en kiffant le jeu la première fois, je l'ai toute de suite considéré comme un jeu de niche, même dans la niche des "RPG old-school", bien plus qu'un Wasteland 2 ou un Shadowrun.

Mais pour moi un jeu qui a pris des parti-pris aussi tranché, il n'est pas "lisse,bon partout,excellent nulle part"

Sannom
24/09/2017, 22h20
le confort matériel (gros vaisseau, gros canons, gros ordis)
Personnellement, le mythe de l'underdog (c'est quoi l'équivalent français au fait, je perds tout, c'est une horreur!) m'est devenu indigeste, alors avoir des protagonistes en position de force tout le long, toujours supérieurs à leurs adversaires, je ne dis pas non. Je veux plus de méchants comme Prosit Luckner!


Non, certaines arrivent trop tard dans le jeu pour débloquer tous leurs effets, si on ne connait pas le jeu.
Avoir fait avancer Saint Ydwen's Redeemer super facilement grâce à mon traitement tout en discrétion de la tour du quartier Heritage Hill lors de la quête principale reste une de mes petites fiertés.


Mais dans mon souvenir, niveau subtilité, PoE se posait pas là, par exemple comparé à Age of Decadence, pour prendre un autre jeu récent.
Je ne connais pas Age of Decadence, mais de ce que j'ai vu des builds de PoE, sa subtilité est cachée très profond, avec des builds bizarres qui profitent au maximum de certains des effets et mécaniques du jeu.

Tramb
24/09/2017, 22h25
Alors je me suis bien trop ennuyé dans PoE pour faire un run vraiment différent, mais j'ai pas vraiment eu l'impression de dialogues très intéressants avec les NPC. Je n'ai pas cru voir de grosse influence. Pas trop de C&C. Mais ça c'est avec quelques reloads, donc peut-être que je suis un peu passé à côté.
Les compagnons étaient bien écrits par contre, m'enfin j'échangerai pas mon baril de Dak'kon, de Morte ou de Fall-from-grace contre un baril de Durance.
(Après c'est pas très juste de comparer PS:T avec d'autres jeux, sur ce point précis )

Quant aux questionnements théologiques de PoE, c'est justement un des points que j'ai trouvé un peu prétentieux, car je ne peux que lu en vouloir de ne pas avoir brillé sur les angles moins ambitieux de son écriture.
La partie animancy/épistémologie était vraiment pas très finaude, par exemple.
Enfin comme dit, peut-être que je me fourvoie, parce que rien ne m'a vraiment marqué dans ce jeu.
Pourtant le traitement mélancolique aurait pu m'attirer. Avec moins de dragons et de seigneurs morts-vivants.

- - - Mise à jour - - -


Je ne connais pas Age of Decadence, mais de ce que j'ai vu des builds de PoE, sa subtilité est cachée très profond, avec des builds bizarres qui profitent au maximum de certains des effets et mécaniques du jeu.

Là je parlais plutôt de l'écriture et des skill checks que des bastons. Essaie d'y jouer, c'est particulier mais très intéressant.

Momock
24/09/2017, 22h26
Nan mais jouez à AoD quoi, sérieux. :o

Durack
25/09/2017, 08h02
PoE fait partie des rares jeux que j'ai laché en plein milieu (50H).

Je sais plus si c'est lié au jeu en lui-même, ou à la sortie d'un autre titre plus appétissant, mais le fait est que je l'ai laché, plus envie.

C'est mon cas, au profit de Tw3, alors que j'avais backé PoE ...
Jamais relancé depuis.

Budloc
25/09/2017, 10h15
j'ai eu le même soucis avec POE, laché à plusieurs reprises, en plein milieu, puis vers la fin. Le problème étant que l'histoire ne m'a pas plus motivé que ça à avancer tellement tout est dilué, l'écriture est super lourde et en plus ils rajoutent des tonnes de pnj osef issus des backers.

Et l'autre gros problème me concernant c'est clairement lié au fait que d'un côté le jeu nous oblige à enchaîner plein de combats et que de l'autre côté rien ne nous engage à rentrer dans le système : ça rapporte peu d'XP, le loot est complètement anecdotique et 90% des combats se resolvent "à la diablo en mode guerrier".

Au final j'ai fini par terminer le jeu au bout de 15 ou 18 mois et même si au final j'ai bien aimé pas mal de choses (l'exploration à la BG1 notamment) je dois dire que PoE version Vanilla m'a laissé un sentiment très mitigé.

Par contre j'ai adoré The White March bien mieux écrit et qui pour le coup propose des combats épiques qui nécessitent de rentrer vraiment dans le fonctionnement du jeu et d'optimiser ses persos, les sorts choisis, le craft...ça m'a rappelé la lute avec Kangaxx ou Firkraag lors de nos premières rencontres !

Si c'est la direction que prend PoE 2 ça m'ira déjà très bien !

RegisF
25/09/2017, 10h29
j'ai eu le même soucis avec POE, laché à plusieurs reprises, en plein milieu, puis vers la fin. Le problème étant que l'histoire ne m'a pas plus motivé que ça à avancer tellement tout est dilué, l'écriture est super lourde et en plus ils rajoutent des tonnes de pnj osef issus des backers.

This. Pire idée du monde.

Cela dit, j'ai vu dans une vidéo qu'on peut les tuer pour looter leurs équipements. Pratique en début de game.

Thufir
25/09/2017, 10h31
Je trouve pas l'extension White March mieux écrite: on change de registre pour passer à l'épique, mais c'est là où pour moi cela devient lisse,convenu,bon sans être marquant.
Après oui les Pnj des backers,c'est osef,et à fuir comme la peste.C'était censé représenter la pénibilité d'être un Gardien, mais ça marche pas,c'est surtout ressenti comme pénible pour le joueur,pas le perso.
Me semble qu'il y a une quête pour une des armes de l'extension qui demande d'en tuer.

Yank31
25/09/2017, 11h16
Personnellement, le mythe de l'underdog (c'est quoi l'équivalent français au fait, je perds tout, c'est une horreur!)

Un loser. Voire une basic bitch.

http://megabilou.fr/smileysCPC/raw/7UX6TOT.png

Wulfstan
25/09/2017, 11h26
Mmmh ok.
J'avoue j'ai dû voir ça trois fois donc je sais pas pour la majorité des points.

Ce qui est déjà plus que Big Bear, qui parle d'une série qu'il ne connaît pas (mais qui est curieusement un de ses points de focalisation récurrent). Tout ce qu'il a raconté est complètement à côté de la plaque, tout. ^_^

hisvin
25/09/2017, 18h44
Toi aussi, tu avais remarqué qu'il était totalement aux fraises. :ninja:

Sannom
25/09/2017, 20h44
Et l'autre gros problème me concernant c'est clairement lié au fait que d'un côté le jeu nous oblige à enchaîner plein de combats et que de l'autre côté rien ne nous engage à rentrer dans le système : ça rapporte peu d'XP, le loot est complètement anecdotique et 90% des combats se resolvent "à la diablo en mode guerrier".
Je suis le seul à avoir essayé de contourner ce système en utilisant la furtivité au maximum? J'ai même réussi à ne combattre que le groupe du commandant dans le camp des mercenaires du contenu haut niveau de la première extension!


Un loser. Voire une basic bitch.
Ah ah.

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJkPjv_sDWAhWLmbQKHWvMAUQQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fknowyourmeme.com%2Fmemes%2Fangry-goofy&psig=AFQjCNEjlX3JDLf6h0Z8BukBD_q6G_ZrRQ&ust=1506451386131080

Yank31
25/09/2017, 22h27
C'est que nous aurions affaire à un public difficile, pour ne pas dire désagréable.

Lanterne rouge. Hmm... outsider, mais je voudrais pas épuiser ton quota de rire du mois. Je vois pas mieux.

runner
25/09/2017, 22h43
j'ai eu le même soucis avec POE, laché à plusieurs reprises, en plein milieu, puis vers la fin. Le problème étant que l'histoire ne m'a pas plus motivé que ça à avancer tellement tout est dilué, l'écriture est super lourde et en plus ils rajoutent des tonnes de pnj osef issus des backers.
Les persos des backers sont une plaie mais c'était la contrepartie au financement. J'ai trouvé l'écriture plutôt correcte même si ça manquait un peu d'épique.


Et l'autre gros problème me concernant c'est clairement lié au fait que d'un côté le jeu nous oblige à enchaîner plein de combats et que de l'autre côté rien ne nous engage à rentrer dans le système : ça rapporte peu d'XP, le loot est complètement anecdotique et 90% des combats se resolvent "à la diablo en mode guerrier".
ça j'ai jamais compris. Certains trouvait ça génial de ne pas mettre d'xp aux combats mais seulement à la fin de la quête. Au final on se tape autant de combats pas forcément intéressants que dans les autres rpgs pour parfois pas grand chose en xp à la fin de la quête et en tout cas pas représentatif des tonnes de combats qu'on se tape. Il n'y a que lors des quêtes fedex où on doit tuer pour la prime que là on gagne une quantité d'xp assez forte.

Il y a d'autres problèmes avec poE comme l'équilibrage d'xp à revoir totalement avec une arrivée à l'acte 3 déjà au max d'xp pour peu qu'on ait fait la plupart des quêtes annexes, le système de combat parfois obscures et pas forcément très intéressant, les temps de chargement assez catastrophiques, le château qu'on possède qui est une idée totalement sous exploitée, le loot assez misérable même si white march a amélioré tout ça, les niveaux assez petits en taille.

Contrairement à toi, j'ai plutôt aimé l'histoire et l'écriture.


Par contre j'ai adoré The White March bien mieux écrit et qui pour le coup propose des combats épiques qui nécessitent de rentrer vraiment dans le fonctionnement du jeu et d'optimiser ses persos, les sorts choisis, le craft...ça m'a rappelé la lute avec Kangaxx ou Firkraag lors de nos premières rencontres !
A part 2-3 combats je n'ai pas trouvé ça plus épique niveau combat.

J'espère que poE2 corrigera les défauts du 1. J'ai confiance surtout qu'à ce qu'il parait, tyranny améliorait déjà certains pans.

Rabbitman
26/09/2017, 17h10
J'ai trouvé l'écriture plutôt correcte même si ça manquait un peu d'épique.
Hmmm, l'écriture est plutôt bonne, mais la narration a quand même de sacrés problèmes.
Déjà, le texte doublé mais dont les didascalies ne sont pas présentes à l'oral, c'est une putain d'aberration.
Ensuite, le jeu nous assomme avec des tonnes de références à un panthéon dont on n'a rien à foutre pendant 50 heures avant de révéler que c'est une des points central du scénario et qu'on avait totalement raison de s'en foutre et de ne pas prendre ça pour argent comptant ce qui est à la fois complètement raté et intéressant dans le principe.

Big Bear
26/09/2017, 18h51
Oui, ça c'est un argument valable, la morale de l'histoire globale. Rien de philosophiquement extraordinaire n'en ressort.

Toutefois, les compagnons restent très intéressants. Si Buffy avait eu un corps d'acier, et de ce fait, était incapable de ressentir les plaisirs charnels, ce qui lui aurait fait péter les plombs, alors cette série m'aurait plus intéressé. De même, si Buffy avait été la dernière de sa lignée de chasseuse de vampire, avec toutes les VRAIES conséquences que ça implique pour elle, et avec TOUTES les méthodes qu'elle aurait employé pour trouver une solution à la disparition de son clan de chasseuse de vampire.

Euklif
26/09/2017, 19h15
Le grand moralisateur sur les AAAdécadentbasdufrontmescouillesfontduski est vraiment en train de nous faire un cours sur Buffy? On va avoir droit à Angel aussi?

Big Bear
26/09/2017, 19h21
Qu'Angel soit une suite de Buffy prouve bien qu'il y a un problème avec cette série, n'en déplaise à ses fans.

Sannom
26/09/2017, 21h48
Déjà, le texte doublé mais dont les didascalies ne sont pas présentes à l'oral, c'est une putain d'aberration.
Elles le sont, non? Je me souviens d'un dialogue avec Eder dans lequel il est décrit comme riant faiblement, et l'acteur joue effectivement un petit rire à ce moment de la conversation.

Wulfstan
27/09/2017, 01h04
Toutefois, les compagnons restent très intéressants. Si Buffy avait eu un corps d'acier, et de ce fait, était incapable de ressentir les plaisirs charnels, ce qui lui aurait fait péter les plombs, alors cette série m'aurait plus intéressé. De même, si Buffy avait été la dernière de sa lignée de chasseuse de vampire, avec toutes les VRAIES conséquences que ça implique pour elle, et avec TOUTES les méthodes qu'elle aurait employé pour trouver une solution à la disparition de son clan de chasseuse de vampire.

Vu ce que tu as précédemment dit, tu n'as pas dû voir plus de trois épisodes de la série. Donc, si tu pouvais nous faire plaisir et arrêter de parler de ce dont tu ne connais manifestement pas... ^_^

Myrionyma
27/09/2017, 02h23
la disparition de son clan de chasseuse de vampire.

Je crois que tu te trompe de série.

hisvin
27/09/2017, 04h42
Qu'Angel soit une suite de Buffy prouve bien qu'il y a un problème avec cette série, n'en déplaise à ses fans.
Pas une suite mais un spin-off (dérivé en français). Je dis cela pour t'instruire et briller en société genre dans une convention Buffy. :trollface:

Sassanos
27/09/2017, 07h35
Je ne dis pas que je voudrais que "pas d'XP" soit la nouvelle norme absolue du RPG au passage, juste que j'aimerai en voir avec pas d'XP.

Je pense que STALKER : Call of Pripyat peut prétendre être un RPG sans XP (et sans caracs).

hisvin
27/09/2017, 07h45
On va repartir sur un pseudo débat sur ce qu'est un JDR. :facepalm: Déjà le débat du Pillars of Eternity s'éternise ( "boiteàrires" )à coup de débats en forme de tranchées.

Sassanos
27/09/2017, 07h58
Ah non, ce n'était pas du tout mon intention de relancer ce débat éculé, auquel je n'ai d'ailleurs aucune intention de prendre part. ^_^

Simplement quand j'ai lu cette phrase, CoP est le jeu qui m'est venu à l'esprit. Mais c'est vraiment une question de ressenti par rapport à l'incroyable sentiment de liberté et d'immersion procuré par le jeu plutôt qu'une réflexion sur la définition "objective" de ce qu'est un RPG.

Laya
27/09/2017, 11h04
Le problème de POE, pour une partie, je pense que c'est l'omniprésence des combats, couplé avec la bonne durée de vie ça peut couper l'envie de le faire ( surtout si on préfère par exemple le tour par tour aux combats temps réel avec pause). C'est, entre autre, pourquoi je n'ai pas fait l'extension de BG2, je n'étais déjà pas à fond dans l'histoire du jeu de base, mais on me propose un extension basé sur le grobillisme, merci j'ai diablo pour ça. PoE plaira plus difficilement à ce publique, ce n'est pas un jeu trop porté principalement sur le grobillisme (même si on peut en faire aussi).

Molina
27/09/2017, 11h16
Pas une suite mais un spin-off (dérivé en français). Je dis cela pour t'instruire et briller en société genre dans une convention Buffy. :trollface:

D'ailleurs c'est bien ? J'ai jamais pu piffrer le perso d'Angel, donc j'ai toujours voulu éviter la série éponyme... Mais j'adore le perso de Cordelia. Dilemme, Dilemme !

Budloc
27/09/2017, 15h26
Les persos des backers sont une plaie mais c'était la contrepartie au financement. J'ai trouvé l'écriture plutôt correcte même si ça manquait un peu d'épique.

Quand je parle de l'écriture, j'entends surtout par là le style super lourdingue qui veut que là où on pourrait dire la même chose en 1 ligne de textes, PoE te lâche 5 lignes bourrées de descriptions inutiles qui n'apportent pas grand chose à l'ambiance ou au contexte mis en scène. Par contre ça m'a bien emmerdé pour rentrer dans le lore du jeu.

Sinon j'ai bien aimé le scénario et le lore du jeu une fois que j'ai réussi à rentrer dedans, du coup je suis optimiste pour le 2 !



ça j'ai jamais compris. Certains trouvait ça génial de ne pas mettre d'xp aux combats mais seulement à la fin de la quête.

Bah dans l'absolu l'idée est très bonne, c'est son implémentation qui est merdique. Il fallait juste faire ça dans un jeu n'étant pas centré sur les combats (tout le contraire de PoE ou des jeux IE qui ont inspiré PoE)

Thufir
27/09/2017, 15h45
APrès,tu dois pouvoir esquiver pas mal de combats avec la furtivité,c'est sympa d'avoir cette possibilité sans louper trop d'xp.

Tramb
27/09/2017, 15h53
APrès,tu dois pouvoir esquiver pas mal de combats avec la furtivité,c'est sympa d'avoir cette possibilité sans louper trop d'xp.

Yep.
Ou en tchatchant.

Myrionyma
27/09/2017, 18h54
D'ailleurs c'est bien ? J'ai jamais pu piffrer le perso d'Angel, donc j'ai toujours voulu éviter la série éponyme... Mais j'adore le perso de Cordelia. Dilemme, Dilemme !

Je n'aime pas non plus le perso d'Angel, mais la série est bien meilleur que Buffy.
Par contre si c'est pour Cordelia, elle n'est pas super importante dans la série si mes souvenirs sont bons.

La série commence doucement, et la première saison n'est pas la plus passionnante, mais la fin :wub:

Da-Soth
27/09/2017, 19h33
Par contre si c'est pour Cordelia, elle n'est pas super importante dans la série si mes souvenirs sont bons.

On la voit quand même pas pendant pas mal de saison et elle est loin d'être un perso secondaire, un peu comme Spike en fait.

- - - Mise à jour - - -


D'ailleurs c'est bien ? J'ai jamais pu piffrer le perso d'Angel, donc j'ai toujours voulu éviter la série éponyme... Mais j'adore le perso de Cordelia. Dilemme, Dilemme !

Si tu as aimé Buffy, tu peux y aller les yeux fermés.

hisvin
27/09/2017, 19h51
Il y a des gens qui ont aimé Cordélia dans Buffy. :wtf: C'est le proto de la pétasse conne et arrogante. Après, de mémoire, dans Angel, elle est toujours aussi conne mais le côté pétasse a disparu.

Big Bear
27/09/2017, 19h56
un perso secondaire, un peu comme Spike en fait. Mais alors lui, le faux bad boy de soirées pyjamas, le ringardos en chef, c'est l'Hélène et les garçons américain. L'industrie AAA next gen en est fan, il ne viole pas trop (du tout) l'ordre établi. Pas de ça dans Pillars, que du VRAI pour les VRAIS.

Tramb
27/09/2017, 20h26
Arrête ils sont chauds dans Hélène et les garçons.
Pièce à conviction numéro 1 : https://www.youtube.com/watch?v=zNkwbDx8z2Y

Reckless
27/09/2017, 20h30
Ce topic part en couilles -_-

Yank31
27/09/2017, 21h09
Arrête ils sont chauds dans Hélène et les garçons.
Pièce à conviction numéro 1 : https://www.youtube.com/watch?v=zNkwbDx8z2Y

Arf tu fais chier, je l'ai regardée.

Y'en avait pas un qui avait les stats pour utiliser les battes :o

As De Pique
27/09/2017, 21h10
Quand on affirme que le scénar' des piliers de l'éternité c'est la quintessence de la transgression et de l'originalité, on peut raisonnablement affirmer que ça part en couille, oui.

runner
27/09/2017, 21h33
Quand je parle de l'écriture, j'entends surtout par là le style super lourdingue qui veut que là où on pourrait dire la même chose en 1 ligne de textes, PoE te lâche 5 lignes bourrées de descriptions inutiles qui n'apportent pas grand chose à l'ambiance ou au contexte mis en scène. Par contre ça m'a bien emmerdé pour rentrer dans le lore du jeu.

Sinon j'ai bien aimé le scénario et le lore du jeu une fois que j'ai réussi à rentrer dedans, du coup je suis optimiste pour le 2 !
Je comprends mieux. Je n'ai fait que la vf et c'est vrai que les tournures de phrases sont parfois alambiquées pour rien. Je ne savais pas qu'en vo c'était pareil car je croyais que c'était du à la trad.




Bah dans l'absolu l'idée est très bonne, c'est son implémentation qui est merdique. Il fallait juste faire ça dans un jeu n'étant pas centré sur les combats (tout le contraire de PoE ou des jeux IE qui ont inspiré PoE)
J'ai jamais dit que l'idée n'était pas bonne en soi mais tu ne fais pas ça si tu restes dans le crédo du rpg avec beaucoup de combats ou alors tu fais que des combats intéressants à des endroits stratégiques.

Tramb
27/09/2017, 22h29
Arf tu fais chier, je l'ai regardée.

Y'en avait pas un qui avait les stats pour utiliser les battes :o

Parfois tu fais plein de fumbles consécutifs, tu sais...

hisvin
28/09/2017, 03h44
Quand on affirme que le scénar' des piliers de l'éternité c'est la quintessence de la transgression et de l'originalité, on peut raisonnablement affirmer que ça part en couille, oui.
Disons que c'est valable pour la totalité des JDR ou même des JV. :trollface:

- - - Mise à jour - - -


il ne viole pas trop (du tout) l'ordre établi.
Si, si, il viole même Buffy. :ninja:

RegisF
28/09/2017, 09h11
Pièce à conviction numéro 1 : https://www.youtube.com/watch?v=zNkwbDx8z2Y

J'ai assisté à ceci en direct, lors de sa première émission. Ma vie n'a plus jamais été vraiment pareil.

Thufir
28/09/2017, 09h36
Quand on affirme que le scénar' des piliers de l'éternité c'est la quintessence de la transgression et de l'originalité, on peut raisonnablement affirmer que ça part en couille, oui.
surtout que personne n'a dit ça...

hisvin
28/09/2017, 09h50
D'un autre côté, la thématique des dieux si tu n'es pas au courant, cela peut froiser pas mal de personne. Déjà que je connais des gens qui refusent de jouer à des jeux ou ils incarnent des femmes ou même des cas ou ils refusent de jouer des vampires... etc

Tramb
28/09/2017, 10h05
D'un autre côté, la thématique des dieux si tu n'es pas au courant, cela peut froiser pas mal de personne. Déjà que je connais des gens qui refusent de jouer à des jeux ou ils incarnent des femmes ou même des cas ou ils refusent de jouer des vampires... etc

Ouais m'enfin à partir de là on fait plus rien d'intéressant.

hisvin
28/09/2017, 10h09
Je dis surtout que l'aspect transgressif ou original est relatif au référent (le joueur ou le médium) et non de faire des jeux/scénarios/histoires passe-partout. Si l'on prend certains des thèmes de Pillars, ils sont originaux à l'aune du médium mais moins par rapport à la littérature ou les joueurs.

Yank31
28/09/2017, 17h45
J'ai assisté à ceci en direct, lors de sa première émission. Ma vie n'a plus jamais été vraiment pareil.

Le pire c'est que c'était pas aussi pourri que dans ma mémoire. A l'époque il était de bon ton de se moquer de cette émission de fille (que je regardais avec ma petite soeur), mais là j'ai trouvé qu'ils jouaient pas si mal.

Euuuuhh hein ? RPG ? Mais un sitcom n'est-il pas une sorte de RPG, pour les acteurs ? :trollface:

Tramb
28/09/2017, 17h56
Je dis surtout que l'aspect transgressif ou original est relatif au référent (le joueur ou le médium) et non de faire des jeux/scénarios/histoires passe-partout. Si l'on prend certains des thèmes de Pillars, ils sont originaux à l'aune du médium mais moins par rapport à la littérature ou les joueurs.

On peut quand même se mettre d'accord comme quoi PoE explore des sujets plus intéressants que Diablo.

Reckless
28/09/2017, 18h14
Le scénario de Diablo 3 ! <3

As De Pique
28/09/2017, 18h20
Diablo a le mérite de présenter une mythologie biblique, ce qui est de plus en plus rare voir inexistant. POE se vautre dans un nihilisme convenu tel qu'on nous le sert depuis le milieu des années 70 en se payant le luxe de la pédanterie et de l'ampoulerie...

Je préfère l'univers de Diablo.

Tramb
28/09/2017, 18h30
Diablo a le mérite de présenter une mythologie biblique, ce qui est de plus en plus rare voir inexistant.

Si tu veux de la démonologie à la cool, et que tu aimes les point'n'click, je recommande grandement Goetia. Excellent jeu.

Corto
28/09/2017, 19h06
Noob, le jeu vidéo (https://fr.ulule.com/noob-le-jeu-video/)

Comme j'aime bien l'univers Noob, je fais un peu de pub pour un RPG Oldschool à la Final Fantasy IV, Chrono Trigger ou Secret of Mana. :love:


https://tof.cx/images/2017/09/28/758ce9986f0a6931d62cd5901af2ad4c.jpg

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Noob, c'est un univers trans-media qui a commencé par une Web-Série, des romans, des BD, maintenant des light novels et bientôt un manga basé sur un MMORPG (nommé Horizon) avec mélange de In-Game et IRL.

Cet univers existe depuis 10 ans sous l’appellation Noob (https://www.youtube.com/user/Funglisoft/featured)mais l'équipe avait déjà développé un univers similaire pendant leur adolescence (Lost Levels (https://www.youtube.com/watch?v=hpO3deZgWN8))

Fabien Fournier, scénariste (et bien d'autres métiers), a lancé un Crossfunding sur Ulule (https://fr.ulule.com/noob-le-jeu-video/) pour développer un RPG à l'ancienne dans l'univers Noob.


Crossfunding sur Ulule (https://fr.ulule.com/noob-le-jeu-video/)

Il avait déjà lancer un Crossfunding pour réaliser en version film une nouvelle saison de Noob. Devant le succès de ce premier crossfunding (record d'Europe pour un Crossfunding multimédia :cigare:), c'est au final trois films qui ont été réalisés, disponible gratuitement sur Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCdHXMcWxwZr2qQpdCCOcSkw).

Ce nouveau Crossfunding pour le jeu RPG est parti lui aussi sur les chapeaux de roues. :tutut:

Et comme Fabien l'explique beaucoup mieux que moi, voici la vidéo de présentation de son projet :



https://youtu.be/ryyCvY0qQ-k

N'hésitez pas à découvrir l'univers Noob via la web-série dispo sur Youtube ou via les autres médias (Roman, BD, light novel) disponibles dans toutes les bonnes librairies ou sur le site web de Noob.

https://www.youtube.com/user/Funglisoft/videos
http://www.noob-online.com/



Et si vous aimez les RPG old school, n'hésitez pas à participer au crossfunding :manif:


https://tof.cx/images/2017/09/28/fff4da6cdf0ac0bcbfe07e9632250f9f.jpg (https://fr.ulule.com/noob-le-jeu-video/)

Reckless
28/09/2017, 19h54
Diablo a le mérite de présenter une mythologie biblique, ce qui est de plus en plus rare voir inexistant. POE se vautre dans un nihilisme convenu tel qu'on nous le sert depuis le milieu des années 70 en se payant le luxe de la pédanterie et de l'ampoulerie...

Je préfère l'univers de Diablo.

L'univers est cool mais le scénario du 3 était vtmt mauvais

Aeronth
28/09/2017, 19h57
Si l'on prend certains des thèmes de Pillars, ils sont originaux à l'aune du médium mais moins par rapport à la littérature ou les joueurs.

Par rapport à la littérature, carrément ? Tu peux dire ça pour l'intégralité des jeux alors.

As De Pique
28/09/2017, 20h50
L'univers est cool mais le scénario du 3 était vtmt mauvais

Ha ça... "Mauvais" est ici un doux euphémisme... L'excuse du jeu d'action, sans doute. Ce dont "les piliers" ne peut trop se targuer..

Ruadir
28/09/2017, 21h22
Par rapport à la littérature, carrément ? Tu peux dire ça pour l'intégralité des jeux alors.

Il faut arrêter de sacraliser la littérature. Il n'y a pas que du Marquez, Dostoïevski, Eco ou du Yourcenar.
Il y a aussi énormément de livres avec une histoire simple et une écriture sans génie.

Une comparaison entre les 2 n'est pas très pertinente je trouve.

Aeronth
28/09/2017, 21h28
Qui parle de génie ?

Si un jeu est réellement original "par rapport à la littérature", ça veut dire que les thèmes abordés ne l'ont jamais été dans un bouquin.
Difficilement démontrable, mais j'y crois pas trop.

Ruadir
28/09/2017, 21h37
Qui parle de génie ?

Si un jeu est réellement original "par rapport à la littérature", ça veut dire que les thèmes abordés ne l'ont jamais été dans un bouquin.
Difficilement démontrable, mais j'y crois pas trop.

J'avais mal compris. :unsure:
La question de l'originalité ne se pose même pas pour moi.
La littérature est un peu à l'origine de tout et elle a eu des siècles d'existence, des millions d'auteurs et des millions de lecteurs. Plus qu'un art, c'est un véritable pilier de l'histoire et de la culture humaine.

Big Bear
28/09/2017, 22h07
Si, si, il viole même Buffy. :ninja: Source ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire ça.
Qui parle de génie ? Si un jeu est réellement original "par rapport à la littérature", ça veut dire que les thèmes abordés ne l'ont jamais été dans un bouquin. Difficilement démontrable, mais j'y crois pas trop. Si c'est possible: l'intrigue de Pillars est toujours mieux traitée et intéressante que 3/4 des épisodes de Lancedragon par exemple. Et quand on pense au succès populaire de Lancedragon...

Valenco
28/09/2017, 22h28
Il y a également la notion d’interactivité que ne permet pas la littérature. Le jv peut proposer des choix moraux et offrir par là même une dimension et une implication différentes de la littérature.

Attention, je n'oppose pas littérature et jeu vidéo, cela n'aurait aucun sens. D'ailleurs, ils se nourrissent souvent l’un de l’autre.

En fait, tout dépend de la qualité d'écriture et de la subtilité avec laquelle les sujets sont traités... et j’en ai lu des livres où les sujets sont traités avec la légèreté d’un bulldozer au milieu d’un pré de marguerites.... et j’en ai joué à des jeux où les sujets sont abordés avec la finesse d’un président US fan de twitter.

Ruadir
28/09/2017, 22h35
Il y a également la notion d’interactivité que ne permet pas la littérature. Le jv peut proposer des choix moraux et offrir par là même une dimension et une implication différentes de la littérature.

Attention, je n'oppose pas littérature et jeu vidéo, cela n'aurait aucun sens. D'ailleurs, ils se nourrissent souvent l’un de l’autre.

En fait, tout dépend de la qualité d'écriture et de la subtilité avec laquelle les sujets sont traités... et j’en ai lu des livres où les sujets sont traités avec la légèreté d’un bulldozer au milieu d’un pré de marguerites.... et j’en ai joué à des jeux où les sujets sont abordés avec la finesse d’un président US fan de twitter.

Voilà, c'est la manière de raconter qui est différente.
Merci ! :clap:

Wulfstan
29/09/2017, 00h15
Source ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire ça.

Source : il a vu la série, lui.

Sérieusement, il y a des baffes qui se perdent... :rolleyes:

RegisF
29/09/2017, 09h25
Source ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire ça. Si c'est possible: l'intrigue de Pillars est toujours mieux traitée et intéressante que 3/4 des épisodes de Lancedragon par exemple. Et quand on pense au succès populaire de Lancedragon...

Ah donc, ça serait la faute des gens qui n'ont pas su percevoir la richesse de l'intrigue de PoE ?

Big Bear
29/09/2017, 18h44
Certains gens seulement. Le jeu n'a pas bidé et il a ses fans.

C'est le genre de jeu qui ne s'adresse pas à la partie reptilienne du cerveau, mais à l'esprit de la personne. J'en discutais l'autre jour avec un fan hardcore de Tolkien: le buffysme est une dégradation low cost du Tolkiennisme, à base d'élu, de pouvoir d'élu, de grands méchants absolus et symboliques, de la high fantasy en somme, mais en mode hélène et les garçons. Pas de tout ça dans Pillars, c'est ce qui a bouleversé les repères de conformisme aux clichés tolkieniens de beaucoup.

Tramb
29/09/2017, 22h11
C'est vrai qu'un personnage comme Raedric est tellement nuancé et bien écrit.
Ou Sauron, pas du tout "absolu et symbolique" dans LSDA (des bouquins tout à fait respectables en soi, mais c'est souvent un truc pour les gens qui ont honte d'aimer la fantasy "regardez je lis un bon bouquin").

Big Bear
29/09/2017, 22h48
Oui Raedric est bien écrit. On comprend les motivations et les enjeux, et on le rencontre à un moment où il s’apprête à changer (du moins c'est ce qu'il prétend). J'ai hésité plus d'une seconde avant de savoir quoi faire.

Sauron, l'inénarrable méchant devenu cliché occidental du méchant absolu et symbolique, oui. Par exemple, dans les RPG japonais, les bons méchants ont un côté supplémentaire: on comprend qu'ils sont méchants parce qu'ils sont fous parce qu'ils ont trop souffert (cf Ikki), ou parce qu'ils sont la puissance nécessaire qui équilibre le monde (cf les gémeaux), ou qu'ils sont le rival shonen du héros lui permettant de se dépasser, etc.

Tolkien a fait beaucoup de mal à la fiction fantasy occidentale. On aurait du en rester à nos bons vieux contes et légendes authentiques (et les faire évoluer) et non ce faux mythe nunuche et prude fabriqué de toute pièce, qui ne signifie ni ne raconte rien. Avec toute cette high fantasy inepte, on a perdu le lien concret avec la réalité, dans son côté politique, sa saleté. C'est pourquoi Pillars est un bon jeu.

As De Pique
29/09/2017, 22h54
Hé ben... Les frontières du crétinisme viennent d'être définitivement repoussées :)

Reckless
29/09/2017, 23h21
Vous prenez quelles substances sinon ?

Catel
30/09/2017, 10h12
Fallout 1 (http://store.steampowered.com/app/38400/Fallout_A_Post_Nuclear_Role_Playing_Game/) gratuit sur Steam

Zodex
30/09/2017, 10h14
Tolkien a fait beaucoup de mal à la fiction fantasy occidentale. On aurait du en rester à nos bons vieux contes et légendes authentiques (et les faire évoluer) et non ce faux mythe nunuche et prude fabriqué de toute pièce, qui ne signifie ni ne raconte rien. Avec toute cette high fantasy inepte, on a perdu le lien concret avec la réalité, dans son côté politique, sa saleté. C'est pourquoi Pillars est un bon jeu.

En gros, Tolkien et son LotR sont à l'Heroic Fantasy ce que Lucas et son Star Wars sont à la science-fiction.

:relancededix: :ninja:

PG 13
30/09/2017, 11h09
Fantastique

Je me demande quand même si le niveau de trollisme n' est pas trop élevé pour moi, hey Bigbear t' es sérieux ou t' es le plus beau troll que j' ai jamais vu?

hisvin
30/09/2017, 11h15
C'est un troll sérieux.
En allant dans son sens, Tolkien a, en effet, tellement marqué l'imaginaire d'une génération que son œuvre est devenu la base sur laquelle un écosystème s'est développé. Une autre œuvre aurait pu servir de substrat genre Conan qui est plus vieux mais l'histoire en a décidé autrement.
Par contre,Tolkien avait bien une réelle volonté de faire du Seigneur des anneaux une oeuvre fondatrice, ceci expliquant peut-être cela mais on est pas dans le cas d'un Lucas, faut pas déconner.

MemoryCard
30/09/2017, 11h18
Le problème présent de BigBear c'est qu'il a trouvé un mot rigolo "Buffisme" ("amourettes ados + vampire --> lol"). Il a tout a fait le droit de n'avoir pas aimé cette série, mais le problème c'est qu'il ne l'a jamais vu, du coup, il fait une série de contre sens et les personnes qui ont deja vu la série ne comprenne pas du tout de quoi il parle et ce qu'il veut dire...

En fait, il passe pour un con...

C'est pas très grave.

Catel
30/09/2017, 11h21
Lucas, comme tous les étudiants des années 60, s'est beaucoup inspiré de Tolkien hein. D'ailleurs Endor c'est un nom elfique, c'est exprès.

Gimpster Jovial
30/09/2017, 16h32
C'est un troll sérieux.
En allant dans son sens, Tolkien a, en effet, tellement marqué l'imaginaire d'une génération que son œuvre est devenu la base sur laquelle un écosystème s'est développé. Une autre œuvre aurait pu servir de substrat genre Conan qui est plus vieux mais l'histoire en a décidé autrement.
Par contre,Tolkien avait bien une réelle volonté de faire du Seigneur des anneaux une oeuvre fondatrice, ceci expliquant peut-être cela mais on est pas dans le cas d'un Lucas, faut pas déconner.

Cela dit, Tolkien s'est inspiré d'auteurs l'ayant précédés, comme Lord Dunsany notamment avec "La fille du roi des elfes" pour la représentation des eldars. D'ailleurs toute la mythologie de JRRT va beaucoup piocher dans les mythes judéo-chrétiens comme dans le paganisme celte/scandinave - ie. Melkor, premier et plus puissant des Valars qui s'oppose à Illuvatar et termine en antagoniste déchu ? Je peux comprendre qu'on a beaucoup trop bouffé du schéma de l'Ennemi, mais c'est pas la faute à Tolkien. :rolleyes:

Ledit Lord Dunsany d'ailleurs avait déjà une belle notoriété avant Tolkien (on en retrouve des références dans plein d’œuvres, pour peu qu'on sache les chercher), et la "high fantasy" ou ce qui s'en rapproche a rapidement trouvé un écho car représentative d'une partie du folklore européen.

Par ailleurs, pour penser que Tolkien a cloisonné la fantasy moderne faut juste ne pas avoir lu beaucoup de livres, et uniquement considérer tout un pan de la culture littéraire des 40 dernières années par le tout petit bout de la lorgnette.

En revanche, que les marketeurs se soient emparés d'une tendance pour vendre des produits culturels de grande consommation c'est un fait, mais il y en a à toutes les époques et c'est rarement représentatif de l'état réel d'un genre littéraire/culturel (ie. toute la vague des grands auteurs de SF comme Dick, Asimov, Clarke, Heinlein, etc. étaient déjà bien installés depuis les années 50 voire avant, tandis que les grands médias ont continué à produire des séries B SF jusqu'à la fin des années 70s - d'aucun dirons qu'ils en produisent encore :ninja:).

Big Bear
30/09/2017, 18h23
Voui vous avez raison. Mais en ce qui concerne Buffy, c'est simplement parce qu'il y avaient des vampires et des pieux, et que c'est produit par des fans de Tolkien, que ça a une tronche de série de fantasy à base de vampire naze-goules et autres Tolkienneries. Pourtant, des histoires de vampires non high fantasy, il y en a plein. Ils étaient pas obligés de filer une destinée, des pouvoirs, et une cour de sidekicks à Buffy par exemple. Ni de faire de Buffy une héroïne de high fantasy.

En jeu vidéo, c'est la même tendance: si c'est de la fantasy et que ça sort du cadre high fantasy, beaucoup de gens n'aiment, ne comprennent pas l'intérêt: Pillars c'est de la fantasy à la limite de la science-fiction, presque du Arcanum. Trop de fans de next gen ne comprennent pas que la MEILLEURE histoire de vampire c'est celle de la déchéance de l'humain suite à un drame et à de grandes passions, et ensuite la rencontre avec la divinité et la mort. C'est pas du Buffysme idiot et de l'âge bête du tout, ni du Tolkien où le seul méchant/enjeu intéressant est Gollum, et à la limite Saroumane.

hisvin
30/09/2017, 19h45
Ironiquement, Buffy est plus proche de ce que tu exiges (les contes de Perrault) que de ce que tu méprises (Tolkien) étant donné que Buffy est avant tout une série métaphorique avec une composante fantastique qui n'est qu'un moyen pour sublimer le propos ou le fluidifier ou l'aborder pour arriver à une vague morale. :ninja:
Par contre, je te concède le point de la pop culture, la série est totalement ancrée dans ce bouillon de culture.

runner
30/09/2017, 20h18
Il y a également la notion d’interactivité que ne permet pas la littérature. Le jv peut proposer des choix moraux et offrir par là même une dimension et une implication différentes de la littérature.
.
ça existe les livres papiers interactifs.

nAKAZZ
01/10/2017, 01h57
Je vais être un peu HS mais pas trop.

Alors, je cherche un bon cRPG sachant que :
• j'ai beaucoup aimé Divinity Original Sin et encore plus sa suite qui vient de sortir
• les ambiances/univers de Pilliars of Eternity et Tyranny me plaisent beaucoup -plus que dans les DOS-, mais pas du tout le gameplay des combats (en partie à cause du pathfinding atroce des alliés et des GCD qui donnent l'impression de jouer à FFXIII)

Voilà, c'est tout. Je sais qu'il y a un topic pour ce genre de demande mais vu que c'est un genre bien précis qui m'attire et qu'il a son propre topic, ça me semble plus approprié pour avoir des réponses intéressantes.

Momock
01/10/2017, 02h12
Si je comprends bien tu ne veux pas de rtwp, de cooldowns ou de high fantasy? (ou plutôt, pour ce dernier point, tu préférerais autre chose?)

olaf66
01/10/2017, 02h47
Fallout 1 (http://store.steampowered.com/app/38400/Fallout_A_Post_Nuclear_Role_Playing_Game/) gratuit sur Steam

En parlant de ça y'a pas un ou 2 mod sympa dessus ?

Reckless
01/10/2017, 03h36
Je vais être un peu HS mais pas trop.

Alors, je cherche un bon cRPG sachant que :
• j'ai beaucoup aimé Divinity Original Sin et encore plus sa suite qui vient de sortir
• les ambiances/univers de Pilliars of Eternity et Tyranny me plaisent beaucoup -plus que dans les DOS-, mais pas du tout le gameplay des combats (en partie à cause du pathfinding atroce des alliés et des GCD qui donnent l'impression de jouer à FFXIII)

Voilà, c'est tout. Je sais qu'il y a un topic pour ce genre de demande mais vu que c'est un genre bien précis qui m'attire et qu'il a son propre topic, ça me semble plus approprié pour avoir des réponses intéressantes.

Wasteland 2 ?

hisvin
01/10/2017, 05h33
Le problème de Wasteland 2 (en dehors du fait qu'il ne veut plus tourner sur mon Linux pour une raison qui me dépasse.)n'envoie pas vraiment du rêve au niveau des combats si on le compare à Divinity. En tout cas, pour moi, j'ai parfois du mal à bien me représenter la position des couvertures et l'autre problème est que l'on arrive assez vite à se faire une tactique fonctionnelle qui deviendra assez routinière avec un jeu qui ne te poussera pas vraiment à la changer.

Tramb
01/10/2017, 07h36
Le problème de Wasteland 2 (en dehors du fait qu'il ne veut plus tourner sur mon Linux pour une raison qui me dépasse.)n'envoie pas vraiment du rêve au niveau des combats si on le compare à Divinity. En tout cas, pour moi, j'ai parfois du mal à bien me représenter la position des couvertures et l'autre problème est que l'on arrive assez vite à se faire une tactique fonctionnelle qui deviendra assez routinière avec un jeu qui ne te poussera pas vraiment à la changer.
Age of Decadence, Jagged Alliance 2, Arcanum, Dark Sun, Albion, voilà qui devrait te permettre de sortir des elfes, avec du combat au tour par tour.
Et si tu veux du bon combat tactique mais sans histoire, Knights of the Chalice ou Temple of Elemental Evil.

- - - Mise à jour - - -


Age of Decadence, Jagged Alliance 2, Arcanum, Dark Sun, Albion, voilà qui devrait te permettre de sortir des elfes, avec du combat au tour par tour.
Et si tu veux du bon combat tactique mais sans histoire, Knights of the Chalice ou Temple of Elemental Evil.

Et je rajoute Voidspire Tactics turns, en récent, qui est bien chouette niveau exploration et combat.

hisvin
01/10/2017, 07h40
Je répondais indirectement à nAKAZZ.
Je connais et ait joué aux jeux dont tu parles sauf Age of decadence. Avant de me faire crucifier, Je possède le jeu.

P.S: 7.62 est chouette aussi.

Tramb
01/10/2017, 07h55
Ouais pareil, je réponds en te citant par flemme, hein.

Tramb
01/10/2017, 08h21
Ah oui et puis il faut jouer à West of Loathing, hein, si on parle bien anglais et qu'on aime bien lire des trucs cons et ricaner.

hisvin
01/10/2017, 09h41
Non mais là ce jeu ne viole pas assez ma carte graphique. Par contre, la rétine...

Bon point, il tourne sous Linux en natif.

Catel
01/10/2017, 09h47
En parlant de ça y'a pas un ou 2 mod sympa dessus ?
Si ;) http://forum.canardpc.com/threads/5924-Fallout-%281-2%29-Le-Sacro-Saint-Topic-avec-des-vrais-morceaux-de-pyjama-vault-13

Wulfstan
01/10/2017, 12h06
Ah oui et puis il faut jouer à West of Loathing, hein, si on parle bien anglais et qu'on aime bien lire des trucs cons et ricaner.

Je plussoie. Je l'ai pris suite au test d'ackboo et ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini trois fois. Je me suis bien marré. :)

nAKAZZ
01/10/2017, 13h06
Le problème de Wasteland 2 (en dehors du fait qu'il ne veut plus tourner sur mon Linux pour une raison qui me dépasse.)n'envoie pas vraiment du rêve au niveau des combats si on le compare à Divinity. En tout cas, pour moi, j'ai parfois du mal à bien me représenter la position des couvertures et l'autre problème est que l'on arrive assez vite à se faire une tactique fonctionnelle qui deviendra assez routinière avec un jeu qui ne te poussera pas vraiment à la changer.


Age of Decadence, Jagged Alliance 2, Arcanum, Dark Sun, Albion, voilà qui devrait te permettre de sortir des elfes, avec du combat au tour par tour.
Et si tu veux du bon combat tactique mais sans histoire, Knights of the Chalice ou Temple of Elemental Evil.

- - - Mise à jour - - -



Et je rajoute Voidspire Tactics turns, en récent, qui est bien chouette niveau exploration et combat.



Je répondais indirectement à nAKAZZ.
Je connais et ait joué aux jeux dont tu parles sauf Age of decadence. Avant de me faire crucifier, Je possède le jeu.

P.S: 7.62 est chouette aussi.
Merci, je vais regarder ça.

Zodex
01/10/2017, 13h15
Je vais être un peu HS mais pas trop.

Alors, je cherche un bon cRPG sachant que :
• j'ai beaucoup aimé Divinity Original Sin et encore plus sa suite qui vient de sortir
• les ambiances/univers de Pilliars of Eternity et Tyranny me plaisent beaucoup -plus que dans les DOS-, mais pas du tout le gameplay des combats (en partie à cause du pathfinding atroce des alliés et des GCD qui donnent l'impression de jouer à FFXIII)

Voilà, c'est tout. Je sais qu'il y a un topic pour ce genre de demande mais vu que c'est un genre bien précis qui m'attire et qu'il a son propre topic, ça me semble plus approprié pour avoir des réponses intéressantes.

Inquisitor. (https://www.gog.com/game/inquisitor) :cigare:

Reckless
01/10/2017, 14h09
Le problème de Wasteland 2 (en dehors du fait qu'il ne veut plus tourner sur mon Linux pour une raison qui me dépasse.)n'envoie pas vraiment du rêve au niveau des combats si on le compare à Divinity. En tout cas, pour moi, j'ai parfois du mal à bien me représenter la position des couvertures et l'autre problème est que l'on arrive assez vite à se faire une tactique fonctionnelle qui deviendra assez routinière avec un jeu qui ne te poussera pas vraiment à la changer.

Oui comparé à Original Sin, le système de combat est moins abouti c'est sûr. Mais pour le reste c'est un des RPG récents qui m'a le plus plu au niveau scénario; ambiance, personnages, humour, dialogues.
C'est pas la crème de la crème mais j'ai aimé.

Yank31
01/10/2017, 17h10
Wasteland 2 est très sympa.

Après y'a XCOM 2 aussi, pour retrouver des combats tactiques tour par tour de qualité, mâtinés de customisation d'équipement.

Et Divinity: Original Sin EE.

Darkmoon Soleyfir
01/10/2017, 18h50
Merci, je vais regarder ça.

Arcanum c'est génial, un des meilleurs CRPG parmi les classiques, surtout en termes de roleplay vu la diversité de builds possibles et le fait qu'il soit notamment possible de jouer un "méchant" et d'avoir un scénario principal différent dans ce cas.
Par contre son système de combat a toujours été plus que foireux et il a pas forcément très bien vieilli graphiquement (perso je trouve que ça va, mais c'est pas Baldur's Gate 2 quoi).

Age of Decadence c'est un peu un ovni récent. Une vision du RPG assez unique et très différente de ce qu'on a habituellement. Perso j'ai beaucoup accroché, mais certains détesteront. Je ne sais pas si il y'a toujours la démo de dispo, mais je te conseille de jeter un oeil dessus avant de te lancer voir si ça te convient.

En plus récent et moderne dans le look tu as Expeditions : Vikings et The Banner Saga. J'ai pas trop avancé dans le premier, mais ce que j'en ai vu était très bien. Le deuxième est excellent. C'est des combats en tour par tour qui demandent une certaine dose de réflexion et de tactique pour être résolus et ce sont deux jeux où l'aspect RPG se mêle à un aspect gestion assez original. L'histoire de The Banner Saga est très prenante et laisse pas mal de choix qui ont des vrais conséquences et qui impliquent le joueur au niveau émotionnel.

Sinon tu as en effet Wasteland 2 qui est assez réussi dans un style post-apo.

RegisF
02/10/2017, 09h28
Arcanum c'est génial, un des meilleurs CRPG parmi les classiques, surtout en termes de roleplay vu la diversité de builds possibles et le fait qu'il soit notamment possible de jouer un "méchant" et d'avoir un scénario principal différent dans ce cas.

A noter qu'avec Arcanum, tu as un choix, plus ou moins tranché à faire, qui est de choisir entre technologie et magie. Choix classique, mais la voie technologique transforme presque le jeu en jeu de craft puisqu'il te faudra trouver les plans et les pièces détachées nécessaires à tes constructions. Ya un guide sru bien débuter d'ailleurs :)

Thufir
02/10/2017, 12h17
C'est vrai qu'un personnage comme Raedric est tellement nuancé et bien écrit.
Ou Sauron, pas du tout "absolu et symbolique" dans LSDA (des bouquins tout à fait respectables en soi, mais c'est souvent un truc pour les gens qui ont honte d'aimer la fantasy "regardez je lis un bon bouquin").
Raedric est bien écrit et nuancé,oui. C'est un seigneur qui tombe dans la folie devant un fléau qui va le toucher personnellement, ça parait normal qu'il parte en couille au vu de son impuissance.

La présence d'absolu n'empêche pas d'être bien écrit, encore un qui confond manichéisme et facilité/basique/simplicité...

Tramb
02/10/2017, 12h52
Raedric est bien écrit et nuancé,oui. C'est un seigneur qui tombe dans la folie devant un fléau qui va le toucher personnellement, ça parait normal qu'il parte en couille au vu de son impuissance.
Alors d'accord. C'est vrai que c'est trop cool quand il revient en undead en plus.

Thufir
02/10/2017, 13h31
Je vois pas ce qui te choque dans le fait qu'il revienne en mort-vivant? Il a toujours cru faire au mieux,et veut se venger de la famille qui l'a trahi.(parce que oui quand on voit ce que fait Kolsc,c'était clairement pas pour l'intérêt des habitants).
Du point de vue du joueur,c'est un retour de baton, il a choisi la justice vengeresse, il se retrouve avec un esprit vengeur.

Aeronth
02/10/2017, 13h38
Alors d'accord. C'est vrai que c'est trop cool quand il revient en undead en plus.

Si tu prends ce ton, tu peux ridiculiser n'importe quoi.

Torment est mal écrit franchement, c'est l'histoire d'un amnésique qui découvre qu'il est l'Élu, et il trouve au plus profond de lui la force d'affronter son alter ego maléfique, que c'est original !
Et puis il recrute un samouraï, une prêtresse, un mage et un archer, c'est tellement classique qu'on se croirait dans Icewind Dale.
En fait, avec ses armes de grosbill et ses vieilles règles de combat, ça aurait pu être un hack'n'slash.

olaf66
02/10/2017, 14h02
Si ;) http://forum.canardpc.com/threads/5924-Fallout-%281-2%29-Le-Sacro-Saint-Topic-avec-des-vrais-morceaux-de-pyjama-vault-13


Merci catel

Tramb
02/10/2017, 15h19
Si tu prends ce ton, tu peux ridiculiser n'importe quoi.

Torment est mal écrit franchement, c'est l'histoire d'un amnésique qui découvre qu'il est l'Élu, et il trouve au plus profond de lui la force d'affronter son alter ego maléfique, que c'est original !
Et puis il recrute un samouraï, une prêtresse, un mage et un archer, c'est tellement classique qu'on se croirait dans Icewind Dale.
En fait, avec ses armes de grosbill et ses vieilles règles de combat, ça aurait pu être un hack'n'slash.

La GROSSE différence, c'est que Planescape : Torment n'est pas prétentieux ni n'a tout le temps vocation à être profond, lui. Il flirte souvent avec le burlesque, et est parfois sérieux, mais sans jamais s'apesantir trop longuement.
De toute façon, comparez PoE avec PS:T, on verra dans vingt piges pour les résultats.

Aeronth
02/10/2017, 16h17
Je pense que tu prends les choses à l'envers.
Torment, c'est l'équivalent vidéoludique d'un collégien lisant Nietzsche, la tête entre les mains, expliquant qu'il préfère s'interroger sur le sens de son existence lorsque ses copains lui proposent une partie de foot.

J'apprécie évidemment les aventures torrides de Morte et les répliques absurdes de Nordom, mais ça reste de la distraction légère. Du bonus.
Quand toute l'histoire repose sur l'espoir du protagoniste qu'une éternité au service du bien permette de se repentir du pire des crimes (rien de bien prétentieux...), une dose d'humour et de grotesque permet de rendre l'ensemble plus digeste.

Je pense que ce qui pose réellement problème aux joueurs sur Pillars, c'est l'absence de cet élément, qui donnait de la couleur à Torment.
On peut le regretter, mais personnellement je ne pense pas qu'il soit strictement indispensable.

Tramb
02/10/2017, 16h31
Bah, tu contredis ton analogie. Torment, il accepte la partie de foot de bon cœur après son petit passage nihiliste.
Bon, plus sérieusement, je pense que l'absence totale de légèreté de PoE ne lui nuirait pas s'il était brillant partout ailleurs, et faisait preuve d'un peu plus d'originalité débridée. Et donc de moins de dragons.
Après c'est vrai, j'aime bien un élément léger, et a fortiori dans un jeu vidéo. Ca ne dessert jamais un bouquin, par exemple. Umberto Eco peut se permettre de mêler érudition et humour, je pense que la writing crew d'Obsidian aurait pu aussi.

Thufir
02/10/2017, 19h21
Oui,enfin, quand le jeu a l'originalité de punir la justice vengeresse du joueur par un esprit vengeur, tu retiens que "un mort-vivant" , alors que le déconstruit le mythe du mort-vivant par ailleurs.
Ce n'est pas la présence d'éléments de fantasy(dragon,morts-vivants) qui importe mais comment ils sont traités, l'originalité du jeu,c'est justement d’avoir ces éléments, mais de pas les traiter sur le registre épique, mais alors on lui reproche de pas être assez enlevé...

Tramb
02/10/2017, 19h54
Encore une fois, sur ces dernières années, je trouve que AoD joue bien bien mieux la carte du jeu avec du texte, et sans côté épique usant, mais avec une écriture bien plus efficace, et un background plus original.

Thufir
03/10/2017, 00h12
Bon,ben,je testerais AoD, mais là encore quand tu dis "background plus original" alors que justement le coeur de Pillar,c'est de prendre un background fantasy classique pour le déconstruire en utilisant un registre réaliste plutôt qu'épique, que ce soit la magie/religion ou les morts-vivants,pour moi t'es passé à côté.
Ce serait comme reproché au Sda d'être manichéen, c'est voulu et assumé, ça en fait pas un bouquin simpliste/"prétentieux"/boursouflé.
Surtout que le coeur de ta critique c'est du procès d'intention:"vocation à", "prétention",etc, au final on a l'impression que tu juges plus l'intention que tu prêtes à l'auteur que le jeu lui-même.
Ou plutôt que tu justifies ton ressenti du jeu en prêtant une intention à l'auteur.

hisvin
03/10/2017, 03h29
Je tiens à vous signaler que la "conversation" est bloquée dès le début donc soit vous l'arrêtez vu que vous n'arriverez jamais à vous mettre vaguement d'accord soit vous vous donnez rendez-vous demain à l'aube et vous réglez cela à l'ancienne. :ninja:

Momock
03/10/2017, 04h06
Je crois que c'est avant tout une question de critères. Ceux de Tramb sont plus élevés puisqu'il a joué au meilleur CRPG de ces vingt dernières années tandis que Thufir pas. Donc ce que Thufir perçoit comme étant bien/original, Tramb le perçoit comme étant bof/nul.

Et je ne dis pas ça parceque je serais un fanboy d'AoD ni quoi que ce soit, hein. :siffle:

hisvin
03/10/2017, 07h00
Perso, j'ai joué à la grosse majorité des JDR qui font la "gloire" du genre et j'ai toujours une opinion de chiotte sur le genre. :cafe2:

Catel
03/10/2017, 07h26
Je mate les chiffres Steamspy. Original Sin 2 est déjà dans le top 5 des ventes des sorties PC de l'année. B)

Tramb
03/10/2017, 09h05
Ouais on va en rester là, on va dire que je n'ai pas été sensible à la profondeur de la déconstruction épistémologique et théologique de PoE.
Mais forcément, quand je lis que ce jeu ne plaît pas car"il s'adresse à l'esprit", je suis un peu navré.
Et pourtant j'aime les spiritueux.

Il va falloir découper les jeux en essais et romans :D

Thufir
03/10/2017, 13h10
Non,mais faut pas écouter BigBear, même quand il a la même appréciation globale d'un jeu que moi(Pillar,Witcher3), je trouve son avis complètement déconnecté de la réalité.

Molina
03/10/2017, 19h48
Je tiens à vous signaler que la "conversation" est bloquée dès le début donc soit vous l'arrêtez vu que vous n'arriverez jamais à vous mettre vaguement d'accord soit vous vous donnez rendez-vous demain à l'aube et vous réglez cela à l'ancienne. :ninja:

Ah bah non. Je trouve ça fascinant de chier sur Torment uniquement pour réhausser PoE. on tient quelque chose :bave:

Aeronth
03/10/2017, 20h53
Toi, en l'occurrence.

hisvin
04/10/2017, 03h49
Planescape est facile à critiquer:Combats à chier, trop nombreux, un bon gros tiers final merdique vu qu'il est bourré de combats...
Pis de toute façon, je reste presque persuadé que la grosse majorité des joueurs a joué un guerrier con comme le montre les stats dans les autres jeux...

RegisF
04/10/2017, 10h22
Planescape est facile à critiquer:Combats à chier, trop nombreux, un bon gros tiers final merdique vu qu'il est bourré de combats...
Pis de toute façon, je reste presque persuadé que la grosse majorité des joueurs a joué un guerrier con comme le montre les stats dans les autres jeux...

Tiens, c'est intéressant ça. J'aimerais bien connaitre les stats du nombre de joueur qui choisissent de jouer un gros boulzor abruti qui frappe fort dans sa grosse armure.

Tramb
04/10/2017, 10h40
Planescape est facile à critiquer:Combats à chier, trop nombreux, un bon gros tiers final merdique vu qu'il est bourré de combats...
Pis de toute façon, je reste presque persuadé que la grosse majorité des joueurs a joué un guerrier con comme le montre les stats dans les autres jeux...

"Référence necessaire" :)

Rabbitman
04/10/2017, 12h32
Sûrement que le fait que le jeu impose de commencer en guerrier n'arrange pas les choses.

Aeronth
04/10/2017, 14h27
Non mais personne ne pense sérieusement que Torment est mauvais.
Ce que je cherche à expliquer, c'est qu'avec suffisamment de mauvaise foi, on peut trouver des choses à redire sur n'importe quel jeu.


Alors d'accord. C'est vrai que c'est trop cool quand il revient en undead en plus.

Pillars a certainement des ratés dans sa narration, mais si c'est Raedric qui te pose problème, c'est que le jeu est franchement réussi dans l'ensemble.

Zodex
04/10/2017, 15h00
Est-il possible de jouer un perso mage pur dans Planescape Torment? Et est-il possible de jouer solo, sans équipe? Je n'ai jamais testé le jeu vu que je n'avais pas du tout apprécié Baldur's Gate (à cause de D&D, vous pouvez me rosser) et j'imaginais Torment semblable. Mais je me demande si je ne devrais pas lui laisser une chance.

Momock
04/10/2017, 15h01
Non mais personne ne pense sérieusement que Torment est mauvais.
Ça m'étonnerai.


Ce que je cherche à expliquer, c'est qu'avec suffisamment de mauvaise foi, on peut trouver des choses à redire sur n'importe quel jeu.
Pas besoin de mauvaise foi pour ça.

Aeronth
04/10/2017, 16h27
Est-il possible de jouer un perso mage pur dans Planescape Torment? Et est-il possible de jouer solo, sans équipe? Je n'ai jamais testé le jeu vu que je n'avais pas du tout apprécié Baldur's Gate (à cause de D&D, vous pouvez me rosser) et j'imaginais Torment semblable. Mais je me demande si je ne devrais pas lui laisser une chance.

Le perso principal peut changer de classe à son bon vouloir pendant le jeu, et dès que tu rencontres un maître mage tu peux devenir un mage.
Le PJ mage ne peut pas vraiment se battre sans sorts, j'imagine que c'est ce que tu appelles un mage pur ?

Les combats sont faciles, pas forcément intéressants, et ça reste basé sur D&D 2E comme BG.
Du coup on peut solo, mais franchement l'intérêt du jeu réside en grande partie dans ses dialogues et personnages, contrairement à BG qui est plutôt orienté baston.

hisvin
04/10/2017, 19h23
"Référence necessaire" :)
Ma mémoire de vieux con basée sur une étude pifométrique du plus grand jeu de l'Univers.
https://www.destructoid.com/mass-effect-2-player-choice-statistics-are-surprising-188362.phtml
https://kotaku.com/5992092/two-thirds-of-you-played-mass-effect-3-as-a-paragon-mostly-as-soldiers
On a les arguments que l'on a mais je suis persuadé que c'est loin d'être faux.

Tramb
04/10/2017, 20h05
Ah je croyais qu'on parlait de RPG :D

Zodex
04/10/2017, 20h52
Le perso principal peut changer de classe à son bon vouloir pendant le jeu, et dès que tu rencontres un maître mage tu peux devenir un mage.
Le PJ mage ne peut pas vraiment se battre sans sorts, j'imagine que c'est ce que tu appelles un mage pur ?

Les combats sont faciles, pas forcément intéressants, et ça reste basé sur D&D 2E comme BG.
Du coup on peut solo, mais franchement l'intérêt du jeu réside en grande partie dans ses dialogues et personnages, contrairement à BG qui est plutôt orienté baston.

Oui, c'est ce que j'appelle un mage pur, quelqu'un qui n'utilise pas d'armes.
Merci pour ta réponse, vu que je n'apprécie guère les RPG basés sur D&D j'y jouerais sûrement quand même, mais comme un jeu d'aventure.

Tramb
04/10/2017, 20h54
Oui, c'est ce que j'appelle un mage pur, quelqu'un qui n'utilise pas d'armes.
Merci pour ta réponse, vu que je n'apprécie guère les RPG basés sur D&D j'y jouerais sûrement quand même, mais comme un jeu d'aventure.

C'est ce que beaucoup lui reprochent, de n'être qu'un jeu d'aventure. Moi, ça me va parfaitement.

Zodex
04/10/2017, 21h08
C'est ce que beaucoup lui reprochent, de n'être qu'un jeu d'aventure. Moi, ça me va parfaitement.

Cool! Il faut juste le savoir, c'est tout! Pour faire un parallèle, j'ai acheté récemment Fallout 4 GOTY en m'attendant à jouer à un grand jeu aventure/action/exploration. Du coup, je ne suis presque pas déçu, je joue à un grand jeu action/exploration. Mais je plains les joueurs et joueuses qui s'attendent à un RPG post Fallout 1/2/NV et se retrouvent avec ce truc! (parce que merde, quand même :ninja:)

Aeronth
04/10/2017, 21h28
Disons qu'il est bon de savoir que les "vrais" obstacles dans Torment sont les skillchecks, et pas vraiment les combats.
Tu peux finir le jeu avec un guerrier qui a plein de force et d'endurance, mais tu vas rater les interactions (que la plupart des gens jugent) intéressantes.

D'ailleurs Catel se promène sur le forum avec en signature les stats idéales pour démarrer le jeu et ne pas rater d'options (regarde sur la page précédente).
Il faut beaucoup d'intelligence, donc le mage est clairement la classe à privilégier sur ce jeu.

Zodex
04/10/2017, 21h37
D'ailleurs Catel se promène sur le forum avec en signature les stats idéales pour démarrer le jeu et ne pas rater d'options (regarde sur la page précédente).

:o J'ai toujours cru que c'était les siennes, de stats! Bon ben c'est bon à savoir...

Catel
05/10/2017, 22h09
Disons qu'il est bon de savoir que les "vrais" obstacles dans Torment sont les skillchecks, et pas vraiment les combats.
Tu peux finir le jeu avec un guerrier qui a plein de force et d'endurance, mais tu vas rater les interactions (que la plupart des gens jugent) intéressantes.

D'ailleurs Catel se promène sur le forum avec en signature les stats idéales pour démarrer le jeu et ne pas rater d'options (regarde sur la page précédente).
Il faut beaucoup d'intelligence, donc le mage est clairement la classe à privilégier sur ce jeu.
:perfect:

- - - Updated - - -


:o J'ai toujours cru que c'était les siennes, de stats!
Aussi B)

Momock
10/10/2017, 11h53
Unrest est à 1,19€ sur Steam, je crois que je vais me laisser tenter à ce prix là.

Euklif
11/10/2017, 00h30
Franchement, je serais curieux de connaitre ton avis. Je l'avais trouvé tellement sympa ce petit jeu que ça me peine de le voir sombrer dans l'anonymat le plus complet... Laissez lui sa chance bourdel :emo:!

ajcrou
11/10/2017, 15h31
Unrest est à 1,19€ sur Steam, je crois que je vais me laisser tenter à ce prix là.

Merci pour l'information. J'ai décidé de me laisser tenter, tournant un peu en rond actuellement sur mes jeux.

J'ai commencé à jouer environ une petite heure (ou deux). L'ambiance est sympathique avec le côté indien. Graphiquement, certes ce n'est pas joli, mais pas moche, on fait vite abstraction des graphismes limités. L'anglais reste accessible. Le fait de jouer plusieurs personnages différents est un peu étrange pour l'attachement, mais pourquoi pas. Pas trop compris aussi l'impact du choix de réponses des dialogues sur les trois indicateurs des PNJ (pour l'instant, je choisis des réponses qui me semblent correspondre au personnage incarné). Si j'ai bien compris aucun combat ? Et l'histoire semble intrigante pour l'instant. Curieux de découvrir la suite. Quelle est la durée approximative du jeu, par curiosité ?

Pour l'instant, j'ai peu avancé. J'ai passé le premier chapitre avec la négociation du traité commercial (pour, si j'ai bien compris, me faire massacrer dans un possible putsch ?), et j'incarne désormais une jeune fille qui doit se marier avec un fils de commerçant qui ne semble pas faire rêver mon personnage..

Euklif
11/10/2017, 15h53
Si j'ai bien compris aucun combat ?

Un ou deux. Et pour ton bien être, je te souhaite de ne jamais les faire ^^.
Pour la durée du jeu, je ne me rappelle plus trop (et j'ai pas de compteur temps sur ma version) mais je crois que c'est aux alentours de 6/7h. Ma première partie a été assez longue parce que je pesais vraiment le pour et le contre de ce que je voulais faire à chaque fois. Les décisions à prendre sont malgré tout souvent assez grave pour une vie de personne "lambda". Et c'est d'ailleurs ce coté humain, et très terre à terre, qui m'a fait autant accrocher.

Tramb
11/10/2017, 16h03
Il se finit très vite, 2/3 heures dans mon souvenir, mais il est supposé pas mal rejouable.
Moi j'ai fait un run et puis basta.

ajcrou
20/10/2017, 11h15
Salut

Je viens de terminer Unrest (4 heures environ).

En conclusion, effectivement une découverte intéressante (je n'avais jamais entendu parlé de ce jeux) par l'influence indienne et le côté très humain par le passage de différents personnages sans forcément avoir l'impression d'être le héros qui sauve le monde, mais de prendre des décisions d'ordre personnels.
Quoique, j'ai par contre, une fin assez triste, où on comprend que la situation sera conduite à se détériorer sans pouvoir espérer mieux pour l'avenir qui s'annonce assez noire.

Au prix acheté, c'est une bonne surprise. Mais honnêtement, je doute de relancer une nouvelle partie. J'étais curieux de découvrir l'évolution de l'histoire, mais sans jamais réellement m'y passionner. J'aurais aussi aimé en apprendre davantage à la fin sur le devenir de certains personnages.

Euklif
20/10/2017, 18h39
Pas étonnant que tu n'en es jamais entendu parlé : le concept du jeu est quand même assez peu vendeur (presque pas de combat, tu t'imagines?).
Certaines variations sont intéressantes de mémoire (mais c'est loin maintenant) et son format m'avait permis de le combler mon envie de jeux narratifs -autre qu'un telltale "poudrOsyeuxmagic"- entre deux/trois titres plus velus.

Maalak
20/10/2017, 21h07
Un visual novel, quoi. :ninja:

Euklif
20/10/2017, 22h37
En plus graphique/actif quand même ^^.

Catel
20/10/2017, 23h17
Nan, dans Unrest y'a un système de jeu.

ajcrou
23/10/2017, 15h03
(presque pas de combat, tu t'imagines?).


Personnellement, aucun combat dans ma partie, ce qui accessoirement ne me gène pas forcément (car, si c'est pour avoir ceux de Tides of Numenera, je préfère rester dans des résolutions par dialogues).

Dans tous les cas, c'était plaisant comme petit jeux pour occuper le temps en attendant les amis avant une partie de simulateur de vol ou d'un autre jeux.

Il me reste plus maintenant qu'à trouver un autre petit jeux sympathique (quoique, j'ai encore ma partie sur Avadon 1, mais après un début assez prometteur, j'ai vraiment des difficultés à continuer après environ 20 heures...).

Euklif
23/10/2017, 17h40
si c'est pour avoir ceux de Tides of Numenera, je préfère rester dans des résolutions par dialogues

Je ne connais pas mais une chose est sur, c'est pire.
Je crois que le seul concurrent direct qui me vient à l'esprit, c'est Dreamfall : The Longest Journey...

Momock
02/11/2017, 14h59
J'ai fait une partie d'Unrest et j'ai ressenti le même problème que je ne sais plus qui plus haut: jouer plusieurs personnages lors d'une mêne partie est une mauvaise idée vu qu'ils ont des agendas qui se contredisent, et même s'ils ne se croiseront jamais physiquement les décisions de l'un se répercute sur le destin d'un autre. J'ai esayé de ne pas faire de favoritisme et de ne pas prendre de décisions consciemment idiotes avec un perso juste pour favoriser un autre perso que je préfère, mais bon au final... je n'ai pas pu me résoudre à prendre une décision comme ordonner l'exécution d'un perso que j'ai joué antérieurement, par exemple.


Ça doit être rigolo à métajouer par contre, en choisissant son poulain dès le départ et en essayant de tapisser son chemin de fleurs avec les autres persos.

ravenloft75
13/11/2017, 21h21
Nouveau planescape possiblement en développement
http://www.rpgcodex.net/forums/index.php?threads/beamdog-might-be-working-on-a-new-planescape-game.119107/

Cotopaxi
01/12/2017, 10h47
Quelqu'un a testé Seven, the days long gone? Il vient de sortir. RPG/action en vue isométrique.

Molina
01/12/2017, 12h26
Quelqu'un a testé Seven, the days long gone? Il vient de sortir. RPG/action en vue isométrique.


J"vais surement me le procurer un jour ou l'autre, il semble y avoir un gameplay unique. Maintenant, ce qui me fait peur c'est de ne pas accrocher au design marron vert (même si c'est le même thème qu'Elex, mais en réussi :trollface:) et surtout la durée de vie estimé à 15h. J'espère qu'il est aussi touffu que Tyranny.

Zodex
01/12/2017, 13h34
Aussi touffu que Tyranny ? Ils ne jouent pas dans la même cour quand même, Seven c'est plus le jeu action/infiltration hérité de Shadow Tactics ou Dishonored (la liberté d'approche a l'air importante, sur RPS (https://www.rockpapershotgun.com/2017/11/24/seven-the-days-long-gone-shows-off-sneaking-disguises-and-murder/#more-497181) il est dit qu'on peut dès le début squizzer le tuto pour partir dans son coin faire la mission en testant les limites du jeu).

Cotopaxi
03/12/2017, 23h57
On en parle dans le topic indé finalement. :p

anonyme1712
21/12/2017, 13h31
Chaos Chronicles, suite et fin
https://www.realms-beyond.com/

Ruvon
02/01/2018, 22h25
J'ai une clé pour Underrail tirée d'un bundle, ça intéresse quelqu'un ?

Ah pis tiens, c'est pas un RPG mais j'ai aussi un Hand of Fate.

Dr Funkenstein
02/01/2018, 22h52
Ah ouais je suis définitivement intéressé par Underrail, s'il est encore disponible !



Edit : Merci Ruvon !

Catel
03/01/2018, 01h12
Ah pis tiens, c'est pas un RPG mais j'ai aussi un Hand of Fate.
J'ai envoyé un MP :)

ravenloft75
28/01/2018, 21h49
Arakion disponible en early access
http://store.steampowered.com/app/528980/Arakion_Book_One/

KaiN34
28/01/2018, 22h59
Arakion disponible en early access
http://store.steampowered.com/app/528980/Arakion_Book_One/

Si y a des morceaux de M&M 6 et 7 je vais surveiller ça de prêt. :wub: Par contre la tronche des persos est horrible. :emo:

Catel
29/01/2018, 00h11
Cinq ans et demi après le Kickstarter ! Jour de gloire :ninja:

Cotopaxi
29/01/2018, 00h20
J'ai fait un topic sur Masquerada (https://forum.canardpc.com/threads/117570-Masquerada-Songs-and-Shadows-petit-RPG-v%C3%A9nitien?p=11426331#post11426331), un petit RPG type Baldur (vite fait) plutôt sympa !

Valenco
29/01/2018, 10h29
Arakion disponible en early access
http://store.steampowered.com/app/528980/Arakion_Book_One/

Coït interruptus ! D'après ce que je comprends, c'est du combat en temps réel. Vous confirmez ?

ravenloft75
29/01/2018, 18h48
Coït interruptus ! D'après ce que je comprends, c'est du combat en temps réel. Vous confirmez ?C'est du combat en temps réel mais le jeu va gérer aussi le tour par tour. D'après la FAQ cela devrait arriver au mois de février.

KaiN34
29/01/2018, 19h03
C'est du combat en temps réel mais le jeu va gérer aussi le tour par tour. D'après la FAQ cela devrait arriver au mois de février.

C'est comme M&M 6 et 7. :wub:

Maalak
29/01/2018, 22h52
Oui, enfin, c'est pas les meilleurs ... :siffle:

KaiN34
29/01/2018, 23h35
Chacun son avis. ;)

Valenco
30/01/2018, 06h18
C'est du combat en temps réel mais le jeu va gérer aussi le tour par tour. D'après la FAQ cela devrait arriver au mois de février.

Merci. ;)

Je n’avais pas vu ça. Du coup, je vais suivre ce jeu.

ravenloft75
30/01/2018, 15h00
Chacun son avis. ;)
Il a raison pourtant.

KaiN34
30/01/2018, 16h30
Il a raison pourtant.

Vous êtes 2 contre 1 je m'incline. :trollface:

Valenco
30/01/2018, 16h34
Vous êtes 2 contre 1 je m'incline. :trollface:

Non, tu n'es pas seul. ;)

Molina
30/01/2018, 18h09
Dites, il y a un jeu qui a réussi à créer ce sentiment qu'on peut être n'importe qui, comme dans Arcanum ? Même en moins bien, et même s'il date de 1982, faut juste qu'il soit en français ou en anglais.

J'aimerai éviter Bloodlines Masquerade, mais si y'a que ça....

Tramb
30/01/2018, 18h12
Dites, il y a un jeu qui a réussi à créer ce sentiment qu'on peut être n'importe qui, comme dans Arcanum ? Même en moins bien, et même s'il date de 1982, faut juste qu'il soit en français ou en anglais.

J'aimerai éviter Bloodlines Masquerade, mais si y'a que ça....

Bah, fais-le, quand même.

Maalak
30/01/2018, 22h04
Non, tu n'es pas seul. ;)

Vous voulez que j'invoque Eriss pour voir si vous pouvez vraiment gagner à ce jeu-là ? :trollface:

ravenloft75
30/01/2018, 22h41
Vous êtes 2 contre 1 je m'incline. :trollface:
J'étais sérieux, aucun troll. Le 6 est moyen à cause de coupes dans son gameplay et la richesse du jeu et un côté WTF avec des combats diabloesque caricaturaux, le 7 est assez bon car il corrigeait certains défauts du 6 mais ce sont clairement pas les meilleurs de la série.
J'ai été déçu en jouant en 6 car je m'attendais à une utilisation de la 3d dans les environnements digne de ce qu'on aurait pu attendre, un open world seamless comme dans le 3 par exemple, des graphismes au niveau comme les précédents jeux de la série à leur sortie. Dommage aussi qu'ils aient conservée une constante de la série à savoir une vf bugguée et même plus car c'était le premier jeu de la série où une quête nécessaire était buguuée.

Tchey
30/01/2018, 22h58
Arakion disponible en early access
http://store.steampowered.com/app/528980/Arakion_Book_One/

J'y ai goûté en pre-Alpha, c'était bancal mais prometteur.

Je confirme le combat en temps réel, dans un premier temps.
Une option tour par tour devrait être proposée un peu plus tard pendant le développement. Devrait.

À l'occasion j'y rejoue et reviens par là.

KaiN34
30/01/2018, 23h12
J'étais sérieux, aucun troll. Le 6 est moyen à cause de coupes dans son gameplay et la richesse du jeu et un côté WTF avec des combats diabloesque caricaturaux, le 7 est assez bon car il corrigeait certains défauts du 6 mais ce sont clairement pas les meilleurs de la série.
J'ai été déçu en jouant en 6 car je m'attendais à une utilisation de la 3d dans les environnements digne de ce qu'on aurait pu attendre, un open world seamless comme dans le 3 par exemple, des graphismes au niveau comme les précédents jeux de la série à leur sortie. Dommage aussi qu'ils aient conservée une constante de la série à savoir une vf bugguée et même plus car c'était le premier jeu de la série où une quête nécessaire était buguuée.

Chacun ses goûts, perso je supporte pas les RPG avec déplacement cases par cases (la quasi totalité des dungeon crawler quoi), par contre les combats au tour par tout no problem. ;) Du coup les épisodes de 1 à 5 pour moi c'est niet.

Sinon t'es sérieux sur ton passage sur les graphismes des différents opus ? Je pleure des larmes de sang rien qu'en regardant des photos/vidéos des épisodes d'avant le 6. :boom: (et pourtant je suis quelqu'un qui en a rien à cirer que ça soit "beau" mais là c'est pas possible).

Darkmoon Soleyfir
31/01/2018, 01h05
Dites, il y a un jeu qui a réussi à créer ce sentiment qu'on peut être n'importe qui, comme dans Arcanum ? Même en moins bien, et même s'il date de 1982, faut juste qu'il soit en français ou en anglais.

J'aimerai éviter Bloodlines Masquerade, mais si y'a que ça....

Vampire the Masquerade Bloodlines est génial, mais je le mettrais pas vraiment dans la catégorie d'Arcanum pour ce qui est du côté "on peut être n'importe qui".

En relativement récent, tu as Underrail qui a ce côté "plein de builds très différents" possibles avec une certaine liberté d'exploration, mais il est plus purement axé combats qu'Arcanum.

Tramb
31/01/2018, 08h39
Dites, il y a un jeu qui a réussi à créer ce sentiment qu'on peut être n'importe qui, comme dans Arcanum ? Même en moins bien, et même s'il date de 1982, faut juste qu'il soit en français ou en anglais.

J'aimerai éviter Bloodlines Masquerade, mais si y'a que ça....

Bon, quand même, Age of Decadence, c'est ce qu'il y a de plus polymorphe pour toi.

Maalak
31/01/2018, 08h52
Peut-on définir ce que l'on entend par "être n'importe qui" ?

Tramb
31/01/2018, 08h55
Rémi Gaillard - The RPG

Molina
31/01/2018, 11h06
Peut-on définir ce que l'on entend par "être n'importe qui" ?

Un ingénieur / Un guerrier lambda / Un magicien lambda / Un séducteur / Un débile profond / un voleur sans foi ni loi / Un brigand au grand cœur / Un aventurier ingénue / Une mannequin / Une personne avec un problème psy / Un ami de la nature / Un sauvageon / Un archéologue / un médecin / Un cowboy solitaire / Un tacticien bien entouré / Une créature de Frankenstein / sûrement d'autres que j'oublie parce que j'ai une imagination limitée * 9 races * 2 sexes

Arcanum se pose là en termes de rôle play :p

Je note pour Age of décadence ! Merci Tramb.

Tramb
31/01/2018, 11h41
Je note pour Age of décadence ! Merci Tramb.

Alors vu ce que tu listes, tu devrais être *très* satisfait en termes de variations de contenu avec AoD.

ravenloft75
31/01/2018, 13h57
Chacun ses goûts, perso je supporte pas les RPG avec déplacement cases par cases (la quasi totalité des dungeon crawler quoi), par contre les combats au tour par tout no problem. ;) Du coup les épisodes de 1 à 5 pour moi c'est niet.
Le déplacement case par case était obligatoire à l'époque ou alors tu avais des graphismes tout moches sauf quelques très très rares exceptions. C'était la norme le case par case avant 95. Que tu n'aimes pas ça peut se comprendre mais je parlais globalement, le système de déplacement c'est limite plus qu'accessoire dans l'appréciation du jeu. Entre world of xeen et M&M6 on avait perdu pas mal niveau richesse, gameplay et autres éléments.



Sinon t'es sérieux sur ton passage sur les graphismes des différents opus ? Je pleure des larmes de sang rien qu'en regardant des photos/vidéos des épisodes d'avant le 6. :boom: (et pourtant je suis quelqu'un qui en a rien à cirer que ça soit "beau" mais là c'est pas possible).
Quand je parle des graphismes, je parle à la sortie des jeux.
Might&magic 3 ou 5 étaient de jolis jeux à leur sortie. C'était même souligné dans les tests de l'époque. C'est normal que ça a ait vieillit aujourd'hui.

Might&magic était déjà limite moche à sa sortie avec des décors taillés à la serpe, pas de gestion des cartes 3d, peu de polygone, un mix sprite/3d très pixelisés dès qu'on s'approche des sprites et ça arrivait très souvent. Ils avaient d'ailleurs pris soin de diffuser dans la presse uniquement des images des décors fixes en 2D pendant de longs mois. La déception entre ces premières images et le jeu final.
Un peu le même phénomène avec lands of lore 2 et beaucoup de jeux à l'époque.

Si tes yeux saignent à la vu d'un might&magic 5, c'est pas possible que ce soit pas l'hémorragie généralisée avec les graphismes du 6 car ça piquait déjà à la sortie.

KaiN34
31/01/2018, 15h40
Non mais les graphismes à la sortie des jeux osef maintenant qu'on est en 2018.

Et j'ai jamais dit que M&M 6 était beau, mais si je dois choisir entre celui qui pique le moins les yeux c'est celui là que je choisis:

http://www.dungeoncrawlers.org/wp-content/uploads/2014/09/Might_and_Magic_-_World_of_Xeen-5.jpg http://i.imgur.com/TDdCQ.jpg

Je pourrai pas jouer plus de 5 minutes avec ce vert fluo qu'on voit sur l'image de gauche (M&M 5) alors qu'à droite (M&M 6) c'est moche mais je n'ai pas besoin d'aller chez l'ophtalmo après y avoir joué.

hisvin
31/01/2018, 15h46
Entre world of xeen et M&M6 on avait perdu pas mal niveau richesse, gameplay et autres éléments.

Tu peux nous raffraichir la mémoire?

Maalak
31/01/2018, 18h39
Je pourrai pas jouer plus de 5 minutes avec ce vert fluo qu'on voit sur l'image de gauche (M&M 5) alors qu'à droite (M&M 6) c'est moche mais je n'ai pas besoin d'aller chez l'ophtalmo après y avoir joué.

Oui, mais non parce que justement, ces graphismes que tu critiques constituent justement en style, propre à la série, là où cela fait assez quelconque dans les suivants.
Après, c'est comme tout, une histoire de goût et de couleurs.
Mais à choisir, je préfère également le parti-pris esthétique des MM3-5 à ceux des suivants.

ravenloft75
31/01/2018, 21h38
Non mais les graphismes à la sortie des jeux osef maintenant qu'on est en 2018.
Ben non pas osef car je parle du graphismes de ses jeux à leur sortie depuis le début de la discussion sinon ça n'a pas de sens.




Et j'ai jamais dit que M&M 6 était beau, mais si je dois choisir entre celui qui pique le moins les yeux c'est celui là que je choisis:

http://www.dungeoncrawlers.org/wp-content/uploads/2014/09/Might_and_Magic_-_World_of_Xeen-5.jpg http://i.imgur.com/TDdCQ.jpg

Je pourrai pas jouer plus de 5 minutes avec ce vert fluo qu'on voit sur l'image de gauche (M&M 5) alors qu'à droite (M&M 6) c'est moche mais je n'ai pas besoin d'aller chez l'ophtalmo après y avoir joué.
Tu serais pas un peu de mauvaise foi car s'il y a que la couleur du vert qui te gène, on peut dire que c'est un moindre mal.
La patte cartoonesque, c'était une des marques de fabrique de la série. Le passage à la 3d l'avait fait perdre.
Il y a plus moche que M&M6, M&M9 qui était assez hideux tout comme le 8. Jamais pu le finir ce 9 tellement c'était nul et pas que les graphismes.

ravenloft75
31/01/2018, 22h14
Tu peux nous raffraichir la mémoire?
Le loot était beaucoup moins varié alors que c'était une des caractéristiques intéressantes des épisodes précédents.
Moins de classes/races de persos dans le 6.
Pas d'open world seamless contrairement à might&magic V. Pas gênant si les maps se touchaient mais ce n'était pas le cas. Quand tu quittais une map tu avais l’impression de ne plus être à l'endroit où tu l'avais quitté et pour un joueur des précédents, ça m'a déçu. le côté open world des précédents n'était pas exempt de tout reproche car les ennemis ne suivaient pas d'une map à l'autre mais tu avais une continuité graphique et géographique qui te donnait l’impression de parcourir le monde en entier ce qui n'était plus le cas dans le 6. Ce fut pire dans le 7 et le 9 a été un désastre sur cet aspect.
Level design des donjons moins intéressant et travaillé.
Beaucoup trop de combats avec trop d'ennemis. C'était parfois limite plus un rpg mais un jeu d'action. Même les développeurs ont reconnu dans des interviews que c'était un défaut.
Le respawn non justifié niveau scénario tous les 6 mois inutile niveau progression et qui t'obligeait à te farcir les ennemis à nouveau sur toute la map. Le respawn ne me dérange pas quand c'est justifié mais quand ça ne l'est pas et fait de manière aussi grossière, c'est un défaut.
La 3d était mal exploitée avec des maps beaucoup trop plates n'exploitant pas l'avantage d'avoir un moteur en 3D. Quand tu utilises un moteur 3d, si c'est pour faire plus moche, autant que la 3d apporte quelque chose dans la création des maps. C'était mieux dans les donjons mais c'était pas génial non plus. Même les bâtiments style taverne n'étaient pas visitables à part une image fixe. Décevant quand on pouvait visiter une taverne en entier dans le 5 même si ça restait très rudimentaire. Au lieu d'améliorer tout cela grâce au moteur 3d, ils ont régressés. A part un jeu bien moins beau qu'une version en case par case, cela n'apportait pas grand chose de plus au final alors qu'il y avait moyen de faire un monde utilisant l'axe Z. Quand tu vois la très belle qualité des images fixes qu'ils ont fait comme celles des tavernes et des temples, tu te dis qu'un might&magic 6 en case par case aurait pu être magnifique.
L'IA était tellement déficiente que cela permettait de multiples exploits dans les combats vu qu'ils t'apparaissent dès le début même si tu ne les cherchais pas.
Ne pas pouvoir se déplacer quand tu étais en tour par tour et qu'un ennemi n'était pas à côté de toi alors que tu pouvais dans les précédents. Ce défaut a été corrigé dans le 7.

Ils ont gardé aussi certaines tares ou limites des précédents jeux comme pas mal de sorts peu intéressants, une interaction avec les pnjs qui varie que trop peu en fonction de tes prouesses, gestion de la nourriture toujours aussi laxiste etc

Quand je dis tout ça, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais RPG mais il reste moins bien que d'autres épisodes. J'ai préféré le 7 qui corrigeait certains défauts. Joueur de la première heure à cette série, M&M6 a été une petite déception parce que j'avais des objectifs élevés après l'apothéose de world of xeen et les 4 ans d'attente.
Je n'aurais pas connu les précédents, je pense que je l'aurais plus apprécié, ne pouvant pas comparer et n'ayant pas d'attente particulière mais en comparant et en ayant des attentes, mon ressenti est différent.

C'est comme la série des ultima ou des TES, la qualité a été fluctuante selon les suites.

Désolé pour ce gros pavé.

Zodex
01/02/2018, 13h06
Le troisième volet d'Avernum, Avernum 3 : Ruined World (https://www.gog.com/news/release_avernum_3_ruined_world), est sorti ! Du coup tous les jeux de Spiderweb sont en promo. (https://www.gog.com/promo/20180131_spiderweb)


https://www.youtube.com/embed/JnpVmsL41Nw

JPh60
01/02/2018, 13h46
On peut trouver la version démo d'Avernum 3: Ruined World directement sur le site de spiderweb. C'est la conclusion d'une trilogie, ou plutôt de la troisième version d'une trilogie.
J'ai beau n’apprécier que modérément ce qu'est devenu le système depuis Exile 1 et 2 :fouras: , je vais probablement me laisser tenter, j'aime trop le déroulement du début de campagne. Et puis c'est trop rare les jeux où on peut créer et jouer une équipe complète au lieu d'un seul rombier.

hisvin
01/02/2018, 14h15
Désolé pour ce gros pavé.
Nan mais merci pour celui-ci. Je n'ai pas joué à M&M 6 (et 7) depuis leurs sorties et j'avais tout oublié en dehors des combats qui étaient parfois totalement massif qui me forçait à jouer sur la stupidité de l'IA.
N'empêche les musiques du 6 étaient :bave: . Pour dire, je les écoute encore aujourd'hui.

Valenco
01/02/2018, 20h52
Désolé pour ce gros pavé.

Y a pas de quoi. C'est toujours intéressant de lire une opinion bien argumentée. ;)

parpaingue
02/02/2018, 12h35
Quand je dis tout ça, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais RPG mais il reste moins bien que d'autres épisodes. J'ai préféré le 7 qui corrigeait certains défauts. Joueur de la première heure à cette série, M&M6 a été une petite déception parce que j'avais des objectifs élevés après l'apothéose de world of xeen et les 4 ans d'attente.
Je n'aurais pas connu les précédents, je pense que je l'aurais plus apprécié, ne pouvant pas comparer et n'ayant pas d'attente particulière mais en comparant et en ayant des attentes, mon ressenti est différent.

My 2 cents vu que je suis dans le second cas: j'ai découvert la série avec M&M6 et malgré quelques défauts évidents je l'avais vraiment trouvé très bon. Du coup quand j'ai joué au 7 qui corrigeait pas mal de trucs, je l'ai trouvé vraiment génial.

Voilà. J'ai aussi commencé Ultima par le 8 et j'ai aimé ça. Enfin surtout le monde de Pagan et l'ambiance, parce que les donjons plate-formes et les combats moisis :tired:

ravenloft75
02/02/2018, 23h12
My 2 cents vu que je suis dans le second cas: j'ai découvert la série avec M&M6 et malgré quelques défauts évidents je l'avais vraiment trouvé très bon. Du coup quand j'ai joué au 7 qui corrigeait pas mal de trucs, je l'ai trouvé vraiment génial.
As tu essayé les might&magic 3 à 5 ainsi que le 10?

parpaingue
03/02/2018, 10h23
Nope, j'ai juste fait 6, 7 et 8. Ça fait un moment que je pense faire World of Xeen, mais il n'est pas prioritaire dans mon backlog (first world problems) et mon temps de jeu est limité.

M&M 10 = Uplay = nope.

ravenloft75
03/02/2018, 15h28
M&M 10 = Uplay = nope.
As tu des jeux sur steam? Si tu en as Steam = uplay dans le sens où c'est le même type de store avec les mêmes défauts donc je ne comprends pas la logique.

KaiN34
03/02/2018, 17h22
On va dire que les défauts sont bien plus rédhibitoires sur Uplay. :ninja:

ravenloft75
03/02/2018, 19h06
On va dire que les défauts sont bien plus rédhibitoires sur Uplay. :ninja:
On peut aussi dire que les défauts ne sont pas tous les mêmes mais ne sont pas moins pénibles dans l'un que dans l'autre. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que si on utilise steam, on ne puisse pas utiliser uplay.

parpaingue
03/02/2018, 19h36
Parce que j'utilise déjà Steam et que je ne veux pas utiliser un autre overlay en plus. C'est pareil pour Origin, j'ai zappé Mirror's Edge 2 alors que j'aime beaucoup le premier pour les mêmes raisons. C'est pas comme si à notre époque on était en dèche de bons jeux hein.
Steam je tolère tout à fait ses défauts parce que quiconque a déjà fait des parties d'Operation Flashpoint via Gamespy en se retouvant via MSN en parallèle (ça me rajeunit pas tout ça) sait tout ce qu'il a apporté en plus des soldes.

Uplay et Origin c'est juste deux gros éditeurs qui font leur propre storefront propriétaire, je vais pas me faire chier pour deux jeux. Si un éditeur veut me compliquer la vie pour ses exclus, sans même parler de télémétrie scandaleuse, bah c'est simple il veut pas ma thune donc il l'aura pas. Pareil pour les jeux solo avec connexion au net obligatoire, ça peut être un put** de supra jeu (Hitman je te regarde), j'y toucherai pas avec une perche et encore moins je donnerai du fric à ses devs/éditeurs.

hisvin
03/02/2018, 19h40
Totalement incohérent comme raisonnement. :cafe2:

azruqh
03/02/2018, 19h48
Pareil pour les jeux solo avec connexion au net obligatoire,
Comme je te comprends.


ça peut être un put** de supra jeu (Hitman je te regarde),
Comme tu as raison.


j'y toucherai pas avec une perche et encore moins je donnerai du fric à ses devs/éditeurs.
Comme tu as tort.

ravenloft75
03/02/2018, 19h53
Parce que j'utilise déjà Steam et que je ne veux pas utiliser un autre overlay en plus. C'est pareil pour Origin, j'ai zappé Mirror's Edge 2 alors que j'aime beaucoup le premier pour les mêmes raisons. C'est pas comme si à notre époque on était en dèche de bons jeux hein.
Steam je tolère tout à fait ses défauts parce que quiconque a déjà fait des parties d'Operation Flashpoint via Gamespy en se retouvant via MSN en parallèle (ça me rajeunit pas tout ça) sait tout ce qu'il a apporté en plus des soldes.

Uplay et Origin c'est juste deux gros éditeurs qui font leur propre storefront propriétaire, je vais pas me faire chier pour deux jeux. Si un éditeur veut me compliquer la vie pour ses exclus, sans même parler de télémétrie scandaleuse, bah c'est simple il veut pas ma thune donc il l'aura pas..
Steam c'est pas à la base un storefront propriétaire pour les jeux valve? Tu as oublié l'histoire de steam. Les jeux valve ne sont que sur steam alors que les jeux ubi sont sur uplay et steam et origin propose des jeux autre que ceux d'EA.
Steam n'est pas moins proprio qu'uplay et origin.



Pareil pour les jeux solo avec connexion au net obligatoire, ça peut être un put** de supra jeu (Hitman je te regarde), j'y toucherai pas avec une perche et encore moins je donnerai du fric à ses devs/éditeurs
Steam t'empêche de jouer à un jeu si un patch est disponible et que tu ne l'as pas téléchargé même si tu es en mode offline. Quand c'est un patch de quelques mégas ça passe mais quand c'est un patch de 30go comme ceux de DOOM et que tu n'as que du 3 à 5 mégasbits niveau connexion adsl, c'est une plaie digne des jeux solos qui t'obligent à te connecter online.

Ton raisonnement n'a pas de sens. Soit tu utilises ni steam ni uplay ni origin pour certaines raisons soit tu peux utiliser les 3. Ne pas jouer à Might&magic 10 simplement pour des raisons incohérentes, c'est plus que dommage.

ajcrou
03/02/2018, 19h56
Le troisième volet d'Avernum, Avernum 3 : Ruined World (https://www.gog.com/news/release_avernum_3_ruined_world), est sorti ! Du coup tous les jeux de Spiderweb sont en promo. (https://www.gog.com/promo/20180131_spiderweb)


Merci de l'info, surtout que j'hésite depuis un petit moment à essayer le premier (avec la sortie d'une traduction française), donc je vais peut-être me laisser tenter.