PDA

Voir la version complète : [XP] Gestionnaire des tâches qui joue à cache-cache



snurrff
01/10/2008, 10h12
Yop les canards !

J'ai récemment réinstallé mon système (XP SP3) en faisant tout bien, tranquillou.
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu besoin du gestionnaire de tâches, n'ayant pas eu de problème.
Mais en essayant y'a quelques minutes, j'ai pu constaté qu'il ne s'ouvrait pas. Quand je dis ça, c'est qu'il n'y a rien qui se passe, nada, pas même un grain de sable de l'horloge du curseur qui tombe.
Ni le Ctrl+Alt+Delete, ni le clic droit sur la barre des tâches, ni en lançant taskmgr.exe.

Inquiet, je suis allé voir dans le dossier system32 et il était bien présent, sauf que lorsque je je clique dessus il me répond, je cite :
"E:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe
Le chemin d'accès spécifié n'existe pas, connard.
Arrête de m'emmerder et vérifie que le chemin est correct, tu pourras peut-être essayer après."

Du coup, je me sens persécuté par mon ordi et je tape sur mon clavier avec le doigt à ralonge du professeur Farnsworth, de peur qu'un truc m'arrive. :cry:

Wanou
01/10/2008, 12h02
E:\Windows ???? Mais qu'est ce que tu as essayé de faire malheureux !

snurrff
01/10/2008, 12h12
C'est juste une autre partition quoi. Ça a toujours fonctionné jusqu'à présent.

Logan
01/10/2008, 12h45
"E:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe

:o :o

Une autre partoche, d'accord, mais installer Windows ailleurs que sur le C:, même si c'est possible, est fortement déconseillé, sous peine de merdouilles diverses et variées, comme ton problème du gestionnaire des tâches.

Childerik
01/10/2008, 12h56
Bon : on va faire vite et simple.

Installer Windows sur autre chose que C: est simplement très handicapant, non pas pour Windows, mais pour les programmes qui utilisent encore des variables absolues dans leur code, genre "load C:\Windows\System32\trukmachinbidule.dll" au lieu de "load %systemroot%\trukmachinbidule.dll"

Ca m'est arrivé avec Nero 6 sous un Windows installé sous G: (j'avais oublié de déconnecter un lecteur multi-cartes lors de l'installation de Windows et les lettres C, D, E et F ont été attribuées au lecteur multi-cartes) : Nero n'arrêtait pas de planter. Et je crois bien d'autres programmes aussi :happy2:.

Seule solution : reformatage complet et installe de Windows sous C:

snurrff
01/10/2008, 13h02
Certes, certes, mais ça fait des années que je n'installe plus sur C:, au début par hasard depuis par habitude. Ça n'a jamais empêché mon ordi de tourner très bien et ce problème de gestionnaire est une première.

De plus, si je ne me trompe pas, pas besoin de formater pour changer la lettre d'attribution des partitions/disques durs, y'a un outil d'administrateur pour le faire facilement je crois nan?

Logan
01/10/2008, 13h13
Tout à fait, tu peux changer la lettre de tes lecteurs à la volée, mais ensuite, tes chemins d'accès toussa, çà fout le boxon, surtout pour le dossier Windows.

Childerik
01/10/2008, 13h15
De plus, si je ne me trompe pas, pas besoin de formater pour changer la lettre d'attribution des partitions/disques durs, y'a un outil d'administrateur pour le faire facilement je crois nan?

Ca existe, mais ce sera plus rapide de reformater et d'installer Windows sous C: que de changer les 2 milliards de clé de la BDR pour tout rappatrier :happy2:


Certes, certes, mais ça fait des années que je n'installe plus sur C:, au début par hasard depuis par habitude. Ça n'a jamais empêché mon ordi de tourner très bien et ce problème de gestionnaire est une première.

Alors le topic peut être clôturé : mesdames, messieurs, bonne nuit :).

Yasko
01/10/2008, 13h35
Certes, certes, mais ça fait des années que je n'installe plus sur C:, au début par hasard depuis par habitude. Ça n'a jamais empêché mon ordi de tourner très bien et ce problème de gestionnaire est une première.

Oui, j'ai déja fait ça aussi pour monter des systèmes multiboot (partition de boot sur C:, puis une partition par OS) et ca marchait bien.

Démarre le task manager, pour voir si le processus de task manager y apparait. Ah non, suis-je bête, tu ne peux pas le démarrer... :happy2:
Tu peux essayer en installant process explorer (voir même l'utiliser en remplacement de taskmanager, ca résoudra presque ton problème).

Enfin vu ton erreur "le fichier n'existe pas", ca m'étonnerait taskmgr démarre.
Essaye de le démarrer en tapant : ""E:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe" dans un shell DOS.

Regarde ses propriétés de sécurité, est-ce qu'il a l'autorisation d'exécution ? Tiens d'ailleurs, tu te seras pas chopé un virus ? (ils peuvent tenter de désactiver taskmgr pour se camoufler).

Essaye de le renommer en coucou.exe et lance le.

snurrff
01/10/2008, 13h58
Dans le DOS c'pareil, il trouve pas.
Par contre, une fois renommé en coucou.exe ça passe tout seul. <_<
J'm'en va lancer un ch'ti scan anti-virus moi.

Merci. :)

elkoo
01/10/2008, 14h57
Changer la lettre du disque systeme quand le systeme tourne s'pas facile hein :rolleyes:
Windows sous E:\ , le taskmgr qui s'apelle coucou, non mais vraiment, réinstalle ce windows rigolo.

snurrff
01/10/2008, 21h08
Changer la lettre du disque systeme quand le systeme tourne s'pas facile hein :rolleyes:
C'est pas faux. Mais on verra la prochaine config pour changer la partition système.

Les différents scans n'ayant rien trouvé (anti-virus et adware), j'ai testé process explorer pour voir.
Ben c'est vachement bien en fait ! :)
Il est nettement plus complet que le gestionnaire de base, mais en plus il le remplace automatiquement sans même faire d'installation, c'est génial.
Du coup bah, c'est bon en fait, je l'utilise lui et ça me va. ;)

Merci.

jolmanchoo
06/04/2009, 19h02
j'utilise aussi cet os., depuis plusieurs mois, et c'est la premiere fois que ca m'arrive:

-meme message d'erreur que toi, http://forum.canardpc.com/images/icons/icon15.gif

-pas de virus détecté dans mon pc, protegé pas securicable de numericable.http://forum.canardpc.com/images/icons/icon14.gif

-j'ai fait la manip. de renommer taskmgr.exe, ca fonctionne, mais seulement directement dans system32.http://forum.canardpc.com/images/icons/icon13.gif

-j'ai cherché dans la base de registre, aucune ligne apparente qui pourrait bloquer le gestionnaire des taches

-pas de reseau partagé, et donc pas de contrôle parentalhttp://forum.canardpc.com/images/icons/icon14.gif

-j'ai essayé zeb.restore, il ne m'a pas restauré le gestionnairehttp://forum.canardpc.com/images/icons/icon13.gif

-session dos., meme message d'erreur!http://forum.canardpc.com/images/icons/icon13.gif

process explorer doit etre dezippé à chaque utilisation.
Pour moi, le probleme n'est pas résolu, il s'agit juste d'un dépannage de fortune.http://forum.canardpc.com/images/icons/icon9.gif

J'ai parcouru beaucoup forums, aucune solution dans notre cas; si un analyste programmeur lit ceci, qu'il n'ésite pas à nous faire profiter de sa science.http://forum.canardpc.com/images/icons/icon10.gif

jolmanchoo
06/04/2009, 19h21
Changer la lettre du disque systeme quand le systeme tourne s'pas facile hein :rolleyes:
Windows sous E:\ , le taskmgr qui s'apelle coucou, non mais vraiment, réinstalle ce windows rigolo.

Ces histoires de lettres lecteur, c'est n'importe quoi: j'ai 2 disques durs avec 2 systemes independants, un pour bureautique, un pour le son, et la lettre n'a jamais été un probleme.

Il s'agit juste du branchement des raccords des disques à la carte mère, le dique de démarage est ensuite choisi dans le bios, et dans le cas d'un multiboot, on choisit le disque par defaut dans le boot.ini.

si un systeme a son taskmgr.exe en c:\, le second systeme d'un second disque f, d, ou n'importe quelle lettre aura forcement son taskmgr.exe avec la lettre qui lui correspond...:huh:

Foudge
06/04/2009, 20h47
Ca fait des années que mon Windows est sur D: (j'en ai 1 aussi sur une autre partition sur C:, mais c'est pas mon OS "principal", juste le 1er installé) et ça ne m'a jamais posé de problème.
Au pire, comme l'a dit Childerik, tu peux avoir des problèmes avec certains (vieux) soft développé incorrectement, qui chercherait éventuellement à aller sur des chemins en "dur" sur C:. Même si ça m'est jamais arrivé en 5 ans, ça existe.

Pour Windows en lui même, tu peux être sûr que cela ne vient pas de là.
Donc 2 solutions :
1) c'est un virus/malware à la con -> réinstaller ton OS (sur C, D, E ou autre) résoudra ton pb.
2) c'est un paramétrage de Windows qui fou le bordel (suite à l'install du SP3, ou autre) -> réinstaller ton OS (sur C, D, E ou autre) résoudra ton pb.

Mais ya p'tet plus simple et moins contraignant que faire tes sauvegardes, réinstaller ton OS, les MAJ, tous tes soft, configurer chacun d'eux, etc.

1) quel taille fait ton taskmgr.exe ? le mien fait 143 360 octets (version 5.1.2600.5512)

2) dans une fenêtre DOS (cmd), lance tasklist, regarde s'il y a des processus "louches" et vire les avec taskkill

3) essaye de scanner avec Antivir (de Avira) il est gratuit et efficace.

4) executer, gpedit.msc (si il t'indique qu'il sait pas ou ça se trouve, il est dans ?:\windows\system32\), dans la configuration utilisateur=>modèle d'administration=>système=>option de controle alt suppr, l'option gestionnaire des tâches doit etre sur non-configurée. Si elle est activée, mets la en désactivée.

5) 1.Lancez l'éditeur de la base de registre.
2.Recherchez
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\windows\curre ntversion\Policies\System
4. si le DWORD DisableTaskManager existe, supprimez là.
5.Redémarrez la machine.
(possible que ça revienne au même que la solution 4)

6) Tenter un coup de Zeb-restore :
http://telechargement.zebulon.fr/zeb-restore.html

Ensuite en dernier retour...