PDA

Voir la version complète : Loisirs Tele: la pub et vous



Sheraf
30/09/2008, 13h47
Suite au topic television publique.



Faut couper la télé pendant les pubs au moins.

La pub à la télé, c'est l'outils de controle de masse le plus puissant et le plus sournois jamais inventé.

On a déjà une discussion là dessus. La plupart des gens se croient assez surpuissants pour pas se faire trop atteindre par la pub. Déjà, ça, c'est à la fois faux, et c'est à la fois sa plus grande force.

D'ailleur couper juste le son c'est pas suffisant. Le son de la pub ne sert pas vraiment. C'est juste des hurlements destinés à te faire poser les yeux sur l'ecran. Les images, elles, sont "zombificatrices". Faut couper l'image. Ou utiliser le mode "TiVo" de la freebox et la zapper.

Monsieur Cacao
30/09/2008, 13h48
LEs infos à la télé ça reste du concentré avec une analyse de forme. Enfin sur les chaînes courantes en tout cas. Après s'ils devaient s'attarder 3h sur chaque nouvelle, on en finirait pas.
D'où l'intérêt d'aller choper plein de sources différentes pour se faire une idée correcte.


Faut couper la télé pendant les pubs au moins.

La pub à la télé, c'est l'outils de controle de masse le plus puissant et le plus sournois jamais inventé.

On a déjà une discussion là dessus. La plupart des gens se croient assez surpuissants pour pas se faire trop atteindre par la pub. Déjà, ça, c'est à la fois faux, et c'est à la fois sa plus grande force.

D'ailleur couper juste le son c'est pas suffisant. Le son de la pub ne sert pas vraiment. C'est juste des hurlements destinés à te faire poser les yeux sur l'ecran. Les images, elles, sont "zombificatrices". Faut couper l'image. Ou utiliser le mode "TiVo" de la freebox et la zapper.

Chais pas....
Je vois plein de pubs pour des supers bagnoles et je roule toujours dans ma poubelle...:p

Guest62019
30/09/2008, 13h50
Je vois plein de pubs pour des supers bagnoles et je roule toujours dans ma poubelle...:p

Oui, mais si tu avais l'argent, tu achèterais surement la bagnole qui te fait rêver dans la pub.
Alors que (bon la bagnole c'est pas un bon sujet pour ça), si ça se trouve un petit constructeur finlandais te fait un modèle que tu aimerais encore plus !

Mambba
30/09/2008, 13h52
J'arrive pas trop à croire au fait que je suis influencée par les pubs, même si je me crois hors d'atteinte. Enfin j'estime ca n'est plus le cas depuis quelques années seulement, j'ai appris peu à peu à plus avoir envie que de l'essentiel.
On est quand même maitre de soi, faut pas mettre la faute sur le dos des pubs quand même .. non?
Enfin je suis plutot atristée de penser que des personnes - comme moi à une époque quoi, quand j'étais ado- puissent croire sincèrement à ce qu'on peut bien raconter comme délires dans les pubs (prenons un exemple, les pubs pour cosmétiques avec des molécules de bonheur dedans enfin là, même jeune ado ingénue, j'aurais explosé de rire..)

Guest62019
30/09/2008, 13h52
Ouais enfin même Arte passe des chies desfois


j'arrive pas trop à croire au fait que je suis influencée par les pubs, même si je me crois hors d'atteinte. Enfin j'estime ca n'est plus le cas depuis quelques années seulement.

Tu achètes quoi comme fromage ? Je veux dire par là que tu es forcément influencée par la pub. C'est la pub qui te fera choisir entre deux modèles de qualité équivalentes (et encore, desfois la pub te fait choisir la qualité moindre)

Anon4782
30/09/2008, 13h54
Mouai.

Réaliser une pub c'est bourré de contraintes. Et c'est pour ça que ça peut donner des oeuvres parfois géniales d'intelligence, de beauté ou de drôlerie.

Rien que pour ça, je pense qu'il faut se détendre et arrêter un peu de penser aux complots qui nous bouffent le cerveau.

Pour vendre, il faut faire de la pub, commercer c'est humain. Voir des complots partout c'est une maladie mentale. Je dis ça sans injures mais sérieusement, il faut relativiser.

Guest62019
30/09/2008, 13h55
Pour vendre, il faut faire de la pub, commercer c'est humain. Voir des complots partout c'est une maladie mentale. Je dis ça sans injures mais sérieusement, il faut relativiser.

AH OUAIS ?
Et la pub dans la rue ?
J'ai le choix de la zapper ?
Voire les pubs mcdo à coté des repères à clodo, j'ai le choix de les zapper ?

le faucheur
30/09/2008, 13h55
Tu achètes quoi comme fromage ? Je veux dire par là que tu es forcément influencée par la pub. C'est la pub qui te fera choisir entre deux modèles de qualité équivalentes (et encore, desfois la pub te fait choisir la qualité moindre)
Bof. Moi je n'ai pas l'impression d'étre influencer par la pub.
Il suffit de regarder ce que j'achéte, des trucs dont on ne parle jamais a la télé.

Monsieur Cacao
30/09/2008, 13h56
Oui, mais si tu avais l'argent, tu achèterais surement la bagnole qui te fait rêver dans la pub.
Alors que (bon la bagnole c'est pas un bon sujet pour ça), si ça se trouve un petit constructeur finlandais te fait un modèle que tu aimerais encore plus !

Bah d'un autre côté, un produit pour lequel n'est pratiqué aucune campagne marketing, tu ne peux pas en avoir connaissance, ou alors difficilement.
Mais pour prendre un exemple plus abordable économiquement, les pubs Adidas, Nike ou consorts (fringues et Co, parfums, ce que tu veux...) je m'en tape.

Sheraf
30/09/2008, 13h56
LEs infos à la télé ça reste du concentré avec une analyse de forme. Enfin sur les chaînes courantes en tout cas. Après s'ils devaient s'attarder 3h sur chaque nouvelle, on en finirait pas.
D'où l'intérêt d'aller choper plein de sources différentes pour se faire une idée correcte.



Chais pas....
Je vois plein de pubs pour des supers bagnoles et je roule toujours dans ma poubelle...:p

On va pas deriver hein, mais ça touche evidemment pas dans tous les domaines. Lessives, dentifrices, snacks...;

Pour la bagnole, ça va evidemment pas pousser un pauvre à compulsivement acheter une bagnole à 50 briques.

Mais chez ceux qui ont les moyens, pourquoi certains preferent Audi plutot que Mercedes ? Croire que le choix d'une marque se fait, dans 100% des cas, que par une mise à plat des qualitées, defaut, et des prix, est une illusion.

Y a evidemment des exceptions. On prend un exemple concret : On est des geeks. Bah en info, la pub nous touche evidemment moins. Elle represente moins de 10% dans notre envie d'acheter intel ou amd. Voir zero pour certaines periodes où une marque defonce l'autre. On est au courant.

Pour un truc genre le dentifrice, c'est plutot 99% (reste le 1% qui prennent systematiquement le moins cher... en dentifrice c'est rare les super-radins)

Anon4782
30/09/2008, 13h57
Tu achètes quoi comme fromage ? Je veux dire par là que tu es forcément influencée par la pub. C'est la pub qui te fera choisir entre deux modèles de qualité équivalentes (et encore, desfois la pub te fait choisir la qualité moindre)

C'est pas si évident que ça, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu.
Et de toute façon. Est-ce si grave? Il avait envie de bouffer du fromage, il fallait bien en choisir un.

Guest62019
30/09/2008, 13h58
Le seul truc qui me débecte dans la pub, c'est son côté obligatoire.
Tu es obligé de voir des pubs, y'a pas de solution à part vivre dans une grotte.

Et ça, c'est un pouvoir immense. (Qui a inventé l'affichage moderne ? URSS, USA et 3ème reich, qu'on vienne pas me dire que la pub est toujours innocente)

Monsieur Cacao
30/09/2008, 13h59
Pour un truc genre le dentifrice, c'est plutot 99% (reste le 1% qui prennent systematiquement le moins cher... en dentifrice c'est rare les super-radins)

Hé oh je t'en pries!
On économise où l'on peu.
Puis il est aussi bon que les autres, le dentifrice bas de gamme.;)

Anon4782
30/09/2008, 14h00
AH OUAIS ?
Et la pub dans la rue ?
J'ai le choix de la zapper ?
Voire les pubs mcdo à coté des repères à clodo, j'ai le choix de les zapper ?

Non. Mais de toute façon tu n'as aucun choix dans la rue, c'est un espace public. Pire, même la météo échappe à ton contrôle.

Guest62019
30/09/2008, 14h00
Non. Mais de toute façon tu n'as aucun choix dans la rue, c'est un espace public. Pire, même la météo échappe à ton contrôle.

......
Hop ignore list, tu m'as méprisé une fois de trop. A priori tu connais que ça.
Va te faire ce que tu veux

Aghora
30/09/2008, 14h02
Tu achètes quoi comme fromage ? Je veux dire par là que tu es forcément influencée par la pub. C'est la pub qui te fera choisir entre deux modèles de qualité équivalentes (et encore, desfois la pub te fait choisir la qualité moindre)

Du Lou Pérac qui empêstes au frigo, du Pavé d'Affinois, du fromage frais aux fines herbes de Carrouf'.

Bon d'accord on est un peu influencé par la pub, mais la plupart des messages passant actuellement ne nous affectent pas (trop ?).

Mambba
30/09/2008, 14h04
Bof. Moi je n'ai pas l'impression d'étre influencer par la pub.
Il suffit de regarder ce que j'achéte, des trucs dont on ne parle jamais a la télé.

voilà tout à fait, c'est pareil pour moi, moi j'achète le produit pas parce que je l'ai vu à la télé, c'est presque l'effet inverse, ca me ferait ch** d'achetr un truc "vu à la télé" (comme si c'etais un produit de m* qui avait besoin de pub pour se vendre .. ^^)
j'achète ce qui a l'air de meilleur qualité, en lisant les etiquettes, et en essayant de pas être trop parano non plus, parce que sinon, si je pouvais tout faire moi même et acheter à la source ca serait encore mieux (pro bio hippie inside ... :])
bref moi la pub, ca m'amuse maintenant, ca m'énerve de temps en temps, mais aucun pouvoir sur mon opinion (à part de me décourager à acheter comme je disais:D)

Monsieur Cacao
30/09/2008, 14h04
Je ne comprendrais jamais l'intérêt de l'ignore liste...Suffit de zapper les messages ou de ne pas en tenir compte

Sûrement que des gens sont influencables par la pub (je pense notamment aux enfants/adolescents). Mais je pense que son influence est moindre que vous ne le laissez croire. En tout cas, mon fromage, c'est simple: je goûte différentes marques, et celui qui me plaît, je garde.
Et là je sens qu'il va y a voir quelqu'un pour me sortir que la pub influence mes papilles ...

Guest62019
30/09/2008, 14h05
voilà tout à fait, c'est pareil pour moi, moi j'achète le produit pas parce que je l'ai vu à la télé, c'est presque l'effet inverse, ca me ferait ch** d'achetr un truc "vu à la télé" (comme si c'etais un produit de m* qui avait besoin de pub pour se vendre .. ^^)
j'achète ce qui a l'air de meilleur qualité, en lisant les etiquettes, et en essayant de pas être trop parano non plus, parce que sinon, si je pouvais tout faire moi même et acheter à la source ca serait encore mieux (pro bio hippie inside ... :])
bref moi la pub, ca m'amuse maintenant, ca m'énerve de temps en temps, mais aucun pouvoir sur mon opinion (à part de me décourager à acheter comme je disais:D)

Mais tu sais que l'étiquette du produit, son placement dans le magasin, tout ça c'est comparable à la pub, c'est du marketing !

Mambba
30/09/2008, 14h05
Du Lou Pérac qui empêstes au frigo, du Pavé d'Affinois, du fromage frais aux fines herbes de Carrouf'.

Bon d'accord on est un peu influencé par la pub, mais la plupart des messages passant actuellement ne nous affectent pas (trop ?).

ah non je te rassure, je regarde pas du tout les pubs pour faire la liste de courses. que nenni

Monsieur Cacao
30/09/2008, 14h06
Mais tu sais que l'étiquette du produit, son placement dans le magasin, tout ça c'est comparable à la pub, c'est du marketing !
Ouaip. Dans ce cas, jettons les produits en vrac dans les rayons, ils seront tous à égalité comme ça...Virons les étiquettes aussi, ça sera encore plus marrant.

Mambba
30/09/2008, 14h06
Mais tu sais que l'étiquette du produit, son placement dans le magasin, tout ça c'est comparable à la pub, c'est du marketing !

lol non le tableau nutritionnel et les ingrédient c pas le marketing ^^
je regarde pas le devant, je regarde le derrière

Aghora
30/09/2008, 14h06
ah non je te rassure, je regarde pas du tout les pubs pour faire la liste de courses. que nenni
C'est pour ça que je dis "un peu".

Guest62019
30/09/2008, 14h07
lol non le tableau nutritionnel et les ingrédient c pas le marketing ^^
je regarde pas le devant, je regarde le derrière

Tu compares tout les tableaux nutritionnels de tout le rayon fromage ?
Rassures moi, tu prend une semaine pour faire les courses !

getcha
30/09/2008, 14h07
Et ça, c'est un pouvoir immense. (Qui a inventé l'affichage moderne ? URSS, USA et 3ème reich, qu'on vienne pas me dire que la pub est toujours innocente)
Et les romains, je sais pas si t'est deja allé a pompei, mais c'est le même principe.

Guest62019
30/09/2008, 14h08
Et les romains, je sais pas si t'est deja allé a pompei, mais c'est le même principe.

Les statues vivantes ? :ninja:
Non je ne voie pas de quoi tu parles

Anon4782
30/09/2008, 14h09
Mais tu sais que l'étiquette du produit, son placement dans le magasin, tout ça c'est comparable à la pub, c'est du marketing !

On va en enfer si on succombe au marketing?
Je ne comprends pas l'argument.

getcha
30/09/2008, 14h09
Les statues vivantes ? :ninja:
Non je ne voie pas de quoi tu parles
Ils faisaient des fresques pour vanter des hommes politiques, des lupanars ou des kebabs.

Mambba
30/09/2008, 14h10
Tu compares tout les tableaux nutritionnels de tout le rayon fromage ?
Rassures moi, tu prend une semaine pour faire les courses !

eh oui je prend du temps pour pas acheter de la merde (enfin le mieux possible)
et puis au fil du temps tu sais quels produits tu achète d'habitude donc t'a plus à comparer.
Mais si j'ai envie d'essayer un nouveau truc je compare pendant un moment, et les qualités de produit et les prix.
ah dame chuis une ménagère maniaque mon bon monsieur ^_^ *reserre son fichu et ajuste son tablier*

Goji
30/09/2008, 14h11
Mouai.

Réaliser une pub c'est bourré de contraintes. Et c'est pour ça que ça peut donner des oeuvres parfois géniales d'intelligence, de beauté ou de drôlerie.

Rien que pour ça, je pense qu'il faut se détendre et arrêter un peu de penser aux complots qui nous bouffent le cerveau.

Pour vendre, il faut faire de la pub, commercer c'est humain. Voir des complots partout c'est une maladie mentale. Je dis ça sans injures mais sérieusement, il faut relativiser.

Tu bosses dans la pub ?
Bourré de contraintes ouai, c'est le mot, mais ce n'est peut-être pas celles auxquelles tu penses. La créativité on s'en branle, le publicitaire est passé de conseiller à exécutif, on te demande de faire passer un message (achète !), le reste n'a plus aucune importance. Je parle de 90% de la production, tu trouveras toujours une exception.

Mambba
30/09/2008, 14h13
Tu bosses dans la pub ?
Bourré de contraintes ouai, c'est le mot, mais ce n'est peut-être pas celles auxquelles tu penses. La créativité on s'en branle, le publicitaire est passé de conseiller à exécutif, on te demande de faire passer un message (achète !), le reste n'a plus aucune importance. Je parle de 90% de la production, tu trouveras toujours une exception.

et plus aucun scrupule même
http://www.joelapompe.net/

Sheraf
30/09/2008, 14h16
Et là je sens qu'il va y a voir quelqu'un pour me sortir que la pub influence mes papilles ...


Un peu mais bon faut pas exagerer. Ca te fera preferer un Mars plutot qu'une sous marque, alors que si on pouvait faire un reboot de ta vie et recommencer à l'envers, tu prefererais l'aut marque.

Là donc c'est insinifiant. Ca te fera jamais acheter un fromage de merde plutot qu'un bon truc.

Par contre là où la plupart se trompe, c'est que vous croyez que la pub est censé changer votre opinion. Non (ou alors vous faites parti de la categorie de la population la plus conne et manipulable, mais c'est qu'un très faible pourcentage).

Ca vous fait pas changer votre opinion. Ca vous tend inconsciemment vers une marque. Celle ou vous savez pas trop... Les types de produits où on est pas super fidele... Où on s'en branle "hop là celui là, dans la caddie, osef"

La pub formate un peu le cerveau, le remplit de code couleur/typo... On passe devant la marque, on sait meme pas que la connasse qu'on a vu faire du skateboard à la télé juste avant était une sorte de metaphore representant freedent... Mais "tiens ? quel chewinggum je prend ? Osef... freedent... en plus y disaient truc machin dentiste"...

C'est pas conscient. Et ça ne marche qu'avec peu d'achat, mais comme ca marche sur tout le monde, c'est quand meme surpuissant.

Anon4782
30/09/2008, 14h17
Tu bosses dans la pub ?
Bourré de contraintes ouai, c'est le mot, mais ce n'est peut-être pas celles auxquelles tu penses. La créativité on s'en branle, le publicitaire est passé de conseiller à exécutif, on te demande de faire passer un message (achète !), le reste n'a plus aucune importance. Je parle de 90% de la production, tu trouveras toujours une exception.

Non.
La proportion me convient.
10% de pubs géniales c'est bonheur.

Aghora
30/09/2008, 14h18
Tu compares tout les tableaux nutritionnels de tout le rayon fromage ?
Rassures moi, tu prend une semaine pour faire les courses !
Pas que le rayon fromage je te rassure :|.

Mais mieux vaut faire comme ça qu'acheter aveuglément de la merde, juste pour aller vite.

Monsieur Cacao
30/09/2008, 14h24
Moui enfin, certain produits sont meilleurs tout simplement parce qu'ils sont meilleurs, pas à cause de la marque.
Mais désolé,même pour les produits qu'on ne connait pas, ce n'est pas forcément la pub qui influe aujourd'hui: plutôt le porte-monnaie :p

Edit: ouip, Tink a raison, serait temps de créer un topic "Pub" ou d'arrêter tout simplement :)

Mambba
30/09/2008, 14h25
ben vi, moi c'est pas .". oh aller cuilà osef!" justement et surtout pas 'celui que j'ai vu dans cette pub l'autre jour', par exemple.
Donc oui, moi je me souviens bien des pubs desfois, mais pour me rappeler qu'il faut pas que j'achète ce truc ^_^

monsieur cacao> d'acco, moi je fais toujours l'equilibre qualité prix, et parfois c vrai que les marques font de meilleurs trucs.

edit: oops Tink c pas faux ! aller je me tais :) en plus j'ai du boulot

ElGato
30/09/2008, 14h48
Je me demande combien de gens ici boivent du Coca Zero plutôt que du Light. Et pourtant la pub n'a rien d'artistique, drôle ou inventif, ça joue juste sur le côté macho crétin...D'ailleurs c'est le tout dernier modèle marketing actuel: comment vendre un vieux truc sous un emballage différent ?

J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse être pour la pub, ou même juste passif face à elle.
Elle prend le spectateur pour un abruti fini, et ça marche. Quant au côté artistique, je pense qu'un court-métrage sans arrière-pensée commerciale ferait plutôt mieux.

Tink
30/09/2008, 14h52
Hop!

Goji
30/09/2008, 15h17
Non.
La proportion me convient.
10% de pubs géniales c'est bonheur.

10% de bons films c'est bien assez, 10% de bons albums de musique c'est généreux, 10% de bons livres c'est un miracle, 10% de ce que tu bouffes ne finira pas dans les chiottes, 10% de ce que tu dis qui n'est pas une connerie.

Nous sommes payés pour bien faire, dire que 10% plaît au public est la pire défaite face à la créativité.

Tink
30/09/2008, 15h20
lol non le tableau nutritionnel et les ingrédient c pas le marketing ^^
je regarde pas le devant, je regarde le derrière


En fait de plus en plus l'etiquette est un endroit ou l'on fait du marketing. Meme si les informations sont correctes elles demeurent incompletes ou redigees de telles sortes que l'information finale est inexacte.

Sheraf
30/09/2008, 15h22
10% de bons films c'est bien assez, 10% de bons albums de musique c'est généreux, 10% de bons livres c'est un miracle, 10% de ce que tu bouffes ne finira pas dans les chiottes, 10% de ce que tu dis qui n'est pas une connerie.

Nous sommes payés pour bien faire, dire que 10% plaît au public est la pire défaite face à la créativité.

Ah non. 10% de bonnes pubs c'est enorme. La pub c'est pas censé être créatif du tout.

D'ailleurs, une pub créative, ça marche super moins bien qu'un étron comme ce que produit Danone.

Ca ne marche déjà que pour les grosses marques, surtout celle qui ne vendent pas grand chose à part leurs noms (levi's, nike...).

cailloux
30/09/2008, 15h30
Moui enfin, certain produits sont meilleurs tout simplement parce qu'ils sont meilleurs, pas à cause de la marque.
Mais désolé,même pour les produits qu'on ne connait pas, ce n'est pas forcément la pub qui influe aujourd'hui: plutôt le porte-monnaie :p


La pub influe surtout en nous créant des besoins que nous n'avons pas (surtout pour les gadgets en fait, par opposition au vital et nécessaire), ensuite consommer le fromage X ou Y pasqu'il y a eut une pub... bah ma foi ça ne me gène pas trop non plus, après tout c'est à l'industriel de choisir si il préfère faire de la pub ou non. Par contre il ne faut pas perdre de vue qu'on paye la pub quand on achète le produit aussi.

Ah une autre considération : qui a le temps ( et éventuellement l'argent) pour tester les produits ? Qui va acheter 6 boites de petits pois, prendre le temps de les tester à l'aveugle (le même jour sinon le test est faussé) ? Comme dis shéraf la pub est là pour conditionner l'acheteur a aller vers un produit plutôt qu'un autre.

Quid de l'influence du prix ? Assurément importante, sans doute plus encore que la publicité en ces temps de disette. Et c'est d'ailleurs un grave soucis à mes yeux : la concurrence entre les produits ne se joue quasiment plus que sur ce critère, alors qu'il pourrait y en avoir des tonnes d'autres. [cf "mon" étiquetage total des produits que j'ai posté un jour sur ce forum]

Au delà de la pub c'est tout notre modèle de consommation que nous devons revoir, vouaip, rien que ça :hippie:

flbl
30/09/2008, 15h30
Tiens il est plus fermé ce topic ? Du coup, je reposte ce que j'ai envoyé en pm à Mr Cacao:



Et là je sens qu'il va y a voir quelqu'un pour me sortir que la pub influence mes papilles ...

Tiens, regarde donc le gentil monsieur scientifique t'expliquer comment la pub influence ton cerveau et court-circuite tes papilles:
Neuromarketing une réalité (http://www.dailymotion.com/video/xaufx_neuromarketing-une-realite).

Tink
30/09/2008, 15h32
Tiens il est plus fermé ce topic ? Du coup, je reposte ce que j'ai envoyé en pm à Mr Cacao:


Once again saving the day: Captain Obvious! :p

Goji
30/09/2008, 15h38
Ah non. 10% de bonnes pubs c'est enorme. La pub c'est pas censé être créatif du tout.
D'ailleurs, une pub créative, ça marche super moins bien qu'un étron comme ce que produit Danone.
Ca ne marche déjà que pour les grosses marques, surtout celle qui ne vendent pas grand chose à part leurs noms (levi's, nike...).

La créativité est un outil et non une fin.
Le produit est sensé être créatif (Nouveau !) et le moyen de communication doit être créatif lui aussi, sinon on se retrouve avec les mêmes produits annoncés par la même histoire. Bref, impossible, bien que le lien de Mambba nous montre qu'on ne se gène pas pour autant.
Tu confonds créatif et vendeur/marquant. Créatif veut dire différent/original et surtout, personnel.
Une pub doit être ET vendeuse, ET créative, la plus value vient du supplément d'âme donné mais, je le répète, ce n'est plus ce qu'on demande à une agence à la plupart des agences. On lui demande de vendre, ce qui n'empêche pas d'être créatif, ce qui n'empêche pas de tourner des daubes.
Bref, dire que 10% de bonnes pubs c'est déjà pas mal, c'est mettre les deux pieds dans la gueule des annonceurs, c'est se foutre de la forme pour gober le fond, c'est regarder un tableau et ne voir que ce qu'il représente.
Les grosses marques justement n'ont plus de produit à vendre, ils n'ont que leur nom, de l'abstrait, du vent, c'est pourquoi les pubs sont d'autant plus créatives et personnelles.

Tromzy
30/09/2008, 15h46
Je trouve la pub radiophonique bien pire que la pub télé. Aucune inventivité (même si j'avoue que le support s'y prête beaucoup moins que le support visuel), toujours lourdingue et prévisible, une horreur. Pour le coup, j'ai encore plus l'impression d'entendre "Achète, achète, crétin !" qu'en regardant la boite à conneries...

Mais bon, le titre dit bien "télé : la pub et vous", donc fin du H.S.

Anon4782
30/09/2008, 15h48
10% de bons films c'est bien assez, 10% de bons albums de musique c'est généreux, 10% de bons livres c'est un miracle(...)

Nous sommes payés pour bien faire, dire que 10% plaît au public est la pire défaite face à la créativité.

Je te trouve trop trop exigeant. 10% c'est énorme. Surtout que c'est relatif. Si tu veux vraiment plaire à 10% tu dois forcément déplaire à la majorité.
Bon c'est un autre débat, on va pas encore dériver.^_^


Je me demande combien de gens ici boivent du Coca Zero plutôt que du Light. Et pourtant la pub n'a rien d'artistique, drôle ou inventif, ça joue juste sur le côté macho crétin...D'ailleurs c'est le tout dernier modèle marketing actuel: comment vendre un vieux truc sous un emballage différent ?.

L'élément déclencheur de l'achat du coca zero, c'est de consommer moins de sucre. Inutile de faire une bonne pub, il faut juste informer puisque les consommateurs ont déjà une opinion (d'ailleurs beaucoup de pubs ne sont que des informations.

Il y a autant de publicités qui nous disent d'être maigre que de bouffer bien gras.



J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse être pour la pub, ou même juste passif face à elle.
Elle prend le spectateur pour un abruti fini, et ça marche. Quant au côté artistique, je pense qu'un court-métrage sans arrière-pensée commerciale ferait plutôt mieux

La pub est nécessaire pour vendre des produits, c'est un "mal" nécessaire, j'essaie de voir les côtés positifs.

Je trouve plutôt que ceux sont que les anti-pub (je parle des plus extremistes) qui prennent les gens pour des abrutis. Ils ne tombent pas toujours dans le panneau, la PS3 est un bon exemple.:)

Michael d'Amour
30/09/2008, 15h58
Je trouve la pub radiophonique bien pire que la pub télé. Aucune inventivité (même si j'avoue que le support s'y prête beaucoup moins que le support visuel), toujours lourdingue et prévisible, une horreur. Pour le coup, j'ai encore plus l'impression d'entendre "Achète, achète, crétin !" qu'en regardant la boite à conneries...

Mais bon, le titre dit bien "télé : la pub et vous", donc fin du H.S.

Désolé pour reprendre le HS, mais je suis d'accord. Les pubs radios sont le règne de l'hystérie. Des acteurs criards sous 10000 volts, ça peut être marrant mais t'as mal au crâne au bout de cinq minutes. La pub TV est souvent plus agréable, et généralement plus inventive (bien sûr, le plus de l'image joue).

ElGato
30/09/2008, 16h01
L'élément déclencheur de l'achat du coca zero, c'est de consommer moins de sucre. Inutile de faire une bonne pub, il faut juste informer puisque les consommateurs ont déjà une opinion (d'ailleurs beaucoup de pubs ne sont que des informations.

Il y a autant de publicités qui nous disent d'être maigre que de bouffer bien gras.
Paaas du tout, c'est en ça que cet exemple est génial. L'élément déclencheur du coca zero, c'est de consommer moins de sucre tout en gardant ma virilité de mec qui boit pas du light parce que merde, c'est pour les fiottes.
Je rappelle que le Zero et le Light, c'est quasiment (la différence est minime, vraiment, y compris au niveau du goût) la même chose...Seul l'emballage change. On parle pas d'un Coca/pepsi là (déjà que, enfin bref), mais vraiment d'une différence infime.

Et ça marche, le produit est une réussite: donc oui, des cons, il y en a sans doute pas mal.

Anon4782
30/09/2008, 16h10
Paaas du tout, c'est en ça que cet exemple est génial. L'élément déclencheur du coca zero, c'est de consommer moins de sucre tout en gardant ma virilité de mec qui boit pas du light parce que merde, c'est pour les fiottes.
Je rappelle que le Zero et le Light, c'est quasiment (la différence est minime, vraiment, y compris au niveau du goût) la même chose...Seul l'emballage change. On parle pas d'un Coca/pepsi là (déjà que, enfin bref), mais vraiment d'une différence infime.

Et ça marche, le produit est une réussite: donc oui, des cons, il y en a sans doute pas mal.

Là j'ai de sérieux doutes. J'avais lu un truc la-dessus mais je en me souviens plus de la source.
En fait contrairement aux attentes de Coca les consommateurs de Zero sont surtout les ancens consommateurs de Light. C'est mon cas (ancien coca-light addict) et de pas mal de filles que je connais.

Au pire, même si Coca a atteint son but, où est le problème? Ca permet de répondre au besoin des hommes qui veulent boire moins sucré sans passer pour des tapettes. Coca ne fait que combler une demande préexistante.


J'aimerais comprendre un truc.
Cette "haine" de la pub est politique? C'est en réaction à la société de consommation?

Sheraf
30/09/2008, 16h14
Je trouve la pub radiophonique bien pire que la pub télé. Aucune inventivité (même si j'avoue que le support s'y prête beaucoup moins que le support visuel), toujours lourdingue et prévisible, une horreur. Pour le coup, j'ai encore plus l'impression d'entendre "Achète, achète, crétin !" qu'en regardant la boite à conneries...

Mais bon, le titre dit bien "télé : la pub et vous", donc fin du H.S.

La pub à la radio, on peut pas se permettre d'être créatif. A la limite une blague pourrie et encore.


En fait les publicitaires ont bien compris que le visuel est ce qui marche le mieux pour s'imprimer dans le cerveau et essayer de dicter tes choix.

Bon j'essaye de pas trop faire le malin, vu que je ne connais vraiment que le basique en pub. J'ai eut des cours la dessus, mais ca a été survolé. Le principale qu'on devait en retenir, c'etait qu'il fallait arreter de faire son cinéaste, et que si les créateurs veulent mettre quelquechose dedans, c'est qu'ils ont une raison plus importante que nous, qui voulons réaliser un truc plus artistique (j'ai fait une ecole de réa audiovisuel).
A la limite quelqu'un d'un peu intelligent saura tout ce que je sais en se renseignant.

Un truc que j'ai appris par contre (ca fait un peu théorie du complot hein) en trainant avec ce prof et des créa, c'est que jamais on dira vraiment comment ça marche au public.

Les cours les plus effrayants, étaient ceux où on decortiquait les differentes couches graphiques, en mattant les pub plan par plan. (sachant que le prof restait en moyenne 10 à 20 minutes sur un seul plan tellement y avait de saloperies qui s'y passait.

Sur une "bonne" pub (ce que j'appelle bonne, c'est une pub qui marche, pas une pub qu'on aime... En règle très general, les deux sont contradictoires), il y a plusieurs couches.

D'abord la couche basique debile, assossiée au son. "Achetez achetez ca dechire". Ca touche personne ou presque. Ensuite la ptite histoire, l'idée graphique, le concept de la pub. Ca nous fait regarder plus ou moins la pub. Le scenario interresse. Les jolis plan en 3D au ralenti attire l'oeil, "tiens ?", etc...
La encore, ça nous fait pas acheter, on s'en branle mais la pub est soit joli/amusante/intriguante/super enervante.

Ajouté à ça, on essaye d'identifier la pub aux maximum à la cible destinée. Ca vous connaissez, on prend un gars qui a 18 ans pour un gamins de 14ans, 14 pour 11-12 ... 40 pour 60 .. etc...

Ce qui compte c'est qu'on foute ses yeux dessus.

Arrive la couche la plus importante : Le placement graphique du produit, de la marque dans l'image. Là les techniques sont aussi variée que sournoise.
Mais en gros et en basique (ca fait longtemps ces cours, et je me rappelle pas en details), on fait defiler les plans à raison de 2 à 3 par secondes, avec toujours un maximum de details rappelant le produit et le message. Tout ça passe coooompletement par dessus la tête du spectateur.

Meme un publicitaire avertis peut pas tout voir. Ca va trop vite. Faut au moins voir le plan une 20aine de seconde pour le decortiquer. La ca dur une demi seconde. BAAAM ca se fout quelquepart dans le cerveau on sait pas où mais c'est là.

Après une semaine de star academy, on va faire les courses. Y a du sanogyil dans le panier.

On l'a pas pris au pif. Inconsciemment, le logo de la marque, la forme du tube, la couleur..; tout ça nous a carressé dans le bon sens du poil. Nos yeux se sont posé en 1er dessus.

On se rappelle meme pas qu'on a vu une pub sanogyl y a une semaine. Mais ça a marché.


Bon evidemment ca ne marche pas pour tous les produits. Y a une partie de la population qui est plus dur à atteindre que d'autre, mais elle est faible, et souvent souvent, cette partie est tellement persuadée qu'elle est plus forte que la pub, que d'autres techniques marche.


C'était très interressant comme sujet la pub, mais on devient un connard pretentieux quand on en fait ;)

ElGato
30/09/2008, 16h16
Elinol: Nope, c'est qu'elle dépasse son rôle.

En plus d'être pris pour un débile profond, parce que bon, je réduis pas tout ce que je suis à un mec qui boit ou pas du Coca Zero, bordel; accessoirement, comme le détaille sheraf et c'est intéressant, j'aime pas tout ce qui touche à mon subconscient sans me le dire.
Et non, c'est pas par une histoire de tentation ou parce que j'ai quelque chose à me reprocher; c'est ton thème préféré et c'est sûrement vrai, hein...Mais je veux pouvoir avoir la paix. C'est tout.
J'ai pas la télé, mais de la pub y'en a partout.


Le problème c'est que la pub (et le marketing en général), plutôt que de répondre à la demande, la créé artificiellement et a la détestable habitude de faire passer pour indispensable plein de choses.
Le coca Zero aussi, ne t'en déplaise, je suis pas sûr que l'humanité se porterait moins bien sans ni même que ça soit une avancée dans quelque domaine que ce soit.



Enfin, ça me dépasse qu'on mette tant de pognon là-dedans. Quand je paie un truc, ça me fatigue de savoir qu'une certaine proportion du prix de vente sert à amortir le coût de la pub.
De la même manière que ça m'énerve de voir des spots du gouvernement pour promouvoir telle ou telle action.

Michael d'Amour
30/09/2008, 16h18
J'aimerais comprendre un truc.
Cette "haine" de la pub est politique? C'est en réaction à la société de consommation?

La pub TV a le "mérite" de se cantonner à la TV. T'en as pas, tu ne les vois pas, c'est aussi "simple" que ça. C'est bien sûr plus compliqué car la TV à mon avis dicte sa loi en se voulant "indispensable" (les enfants qui ne connaissent pas telle série et passent pour des has-been auprès des copains) mais passons.
Par contre je suis bien plus remonté contre l'affichage publicitaire, qu'on subit directement (ou apprécie si on est vraiment fan... ou maso), sauf si on reste cloîtré chez soi. Je suis même prêt à soutenir les actions des anti-pub, qui parlent à juste titre de pollution visuelle.

greenflo
30/09/2008, 16h23
Le problème c'est que la pub (et le marketing en général), plutôt que de répondre à la demande, la créé artificiellement et a la détestable habitude de faire passer pour indispensable plein de choses.
Le coca Zero aussi, ne t'en déplaise, je suis aps sûr que l'humanité se porterait moins bien sans ni même que ça soit une avancée dans quelque domaine que ce soit.

j'ai toujours adoré cet argument, le marketing créé des besoins et nous force à acheter, au secours!
Que tu ne vois pas l'intérêt du coca zéro, c'est une chose, que tout ceux qui l'achètent soit des cons, cela en ai une autre.
Moi par exemple, en tant qu'homme, je n'achète jamais de tampons où de serviettes hygièniques, et je n'en voit vraiment pas l'utilité. Pourtant, je vais m'abstenir de traité de "connes" toutes les femmes qui en utilisent.
Et j'ai du mal à voir où on met la limite pour savoir quel produit est une avancé pour l'humanité et quel produit n'en ai pas un.

Anon4782
30/09/2008, 16h26
Par contre je suis bien plus remonté contre l'affichage publicitaire, qu'on subit directement (ou apprécie si on est vraiment fan... ou maso), sauf si on reste cloîtré chez soi. Je suis même prêt à soutenir les actions des anti-pub, qui parlent à juste titre de pollution visuelle.

Mais pourquoi ne pas concevoir cette pub comme un impôt? (donc légitime :lol: )

Pas de pubs dans le métro ou la rue signifie moins de dépenses publiques (ou plus d'impôts).

ElGato
30/09/2008, 16h27
Bah c'est facile pourtant: le Coca Zero c'est pas une avancée pour l'humanité.

C'est un problème plus général, suffit de voir l'élévation du minimum "acceptable": est-ce que quelqu'un sans téléphone portable, par exemple, est encore normal ? Ouais vous êtes sans doute, tous, des pros qui vivent entre Vladivostok et Calcutta et qui DOIVENT être joignables en permanence...

Anon4782
30/09/2008, 16h31
Bah c'est facile pourtant: le Coca Zero c'est pas une avancée pour l'humanité.

C'est un problème plus général, suffit de voir l'élévation du minimum "acceptable": est-ce que quelqu'un sans téléphone portable, par exemple, est encore normal ? Ouais vous êtes sans doute, tous, des pros qui vivent entre Vladivostok et Calcutta et qui DOIVENT être joignables en permanence...

Consommer un peu moins de sucre augmente l'espérance de vie pourtant.:)

Le portabe c'est pratique, pouvoir parler à n'importe quel moment à ses proches est un vieux rêve qui date d'avant la pub.
Internet aussi c'est extraordinaire, même toi qui est particulièrement vigilant tu l'utilises.

ElGato
30/09/2008, 16h34
"Vigilant" ? Haha, je veux ça comme sous-titre. C'est tellement classe, un cran en-dessous de "réac".


(hey, il paraît que Jeanne Calment buvait de l'eau, pas du Coca Zero).

Michael d'Amour
30/09/2008, 16h36
Mais pourquoi ne pas concevoir cette pub comme un impôt? (donc légitime :lol: )

Pas de pubs dans le métro ou la rue signifie moins de dépenses publiques (ou plus d'impôts).

Je ne le vois pas du tout sous le même angle ! Ton argument est économique. Perso je vois "qualité de vie" et "espace public". Je suis sensible à la qualité du paysage et certaines affiches sont affreuses (pas toutes) et/ou mal placées. Quant à l'espace public, c'est un bien commun que je trouve trop vendu. Le quota d'espaces publicitaires est immense si on le compare aux minuscules espaces d'expression publique (les panneaux d'affichage dont 1% des gens doivent avoir entendu parler). C'est une appropriation de l'espace commun par le commercial et le privé. J'aimerais qu'il y ait bien plus d'espace de gratuité / neutre commercialement.

pseudoridicule
30/09/2008, 16h38
J'ai pas lu le topic désolé, mais par rapport au titre je n'ai qu'une seule chose à écrire : pour vraiment apprendre à détester la pub, il faut aller au Japon...

Anon4782
30/09/2008, 16h39
"Vigilant" ? Haha, je veux ça comme sous-titre. C'est tellement classe, un cran en-dessous de "réac".

Désolé mais le but n'était vraiment pas de te traiter de réac. Vigilant dans le sens où tu est défiant vis à vis de la publicité.

Pour répondr encore sur le portable, comme beaucoup j'ai résisté longtemps, puis j'y suis passé quand c'est devenu indispensable pour le hors-charte, la pression sociale c'est mille fois pire que la pub.

Et encore une fois la pub sous forme d'affichage dans les lieux publics est un impôt payé par des sociétés. Je pensais que ce serait perçu de manière positive par beaucoup ici.

Tink
30/09/2008, 16h39
J'ai pas lu le topic désolé, mais par rapport au titre je n'ai qu'une seule chose à écrire : pour vraiment apprendre à détester la pub, il faut aller au Japon...

Elles m'ont pas derangees perso...

--Lourd--
30/09/2008, 16h40
Bof, perso je m'en fout. J'achète ce qui me convient, qualité et prix. Un bon produit qui bénéficie d'une pub et que j'achète ne fait pas de moi un robot. C'est le marché, c'est comme ça.

Si la pub fonctionne si bien, c'est qu'il a des types pour acheter tout et n'importe quoi. (genre le télé marketing).

Anon4782
30/09/2008, 16h41
J'ai pas lu le topic désolé, mais par rapport au titre je n'ai qu'une seule chose à écrire : pour vraiment apprendre à détester la pub, il faut aller au Japon...

Je pleure régulièrement de rire devant leurs pubs. :ninja:
Sauvez les pubs japonaises!

pseudoridicule
30/09/2008, 16h42
Elles m'ont pas derangees perso...
Ah? Moi j'en pouvais plus au bout de 5 minutes à Tokyo. Faut dire qu'ici je suis super bien protégé (pas possible d'afficher quoique ce soit dans Sienne et il y a trois boutiques). C'est vrai que Paris, c'est déjà trop pour moi, niveau pub. Mais bon, les Japonais ont limite des pubs affichées sur leurs fringues quoi...


Je pleure régulièrement de rire devant leurs pubs. :ninja:
Sauvez les pubs japonaises!
Ouais, c'est rigolo une semaine, après ça devient quand meme bien la honte de rire devant tant de nieserie mièvre.

Anon4782
30/09/2008, 16h44
Mais bon, les Japonais ont limite des pubs affichées sur leurs fringues quoi...


J'avais oublié ces pubs là.
Même ado j'ai toujours refusé de porter des fringues dont le motif est composé d'une marque.
Sérieusement je ne comprends pas ce qui pousse les gens à se transformer bénévolement en hommes-sandwichs.
Par contre c'est un phénomène mondial.

Michael d'Amour
30/09/2008, 16h45
J'ai pas lu le topic désolé, mais par rapport au titre je n'ai qu'une seule chose à écrire : pour vraiment apprendre à détester la pub, il faut aller au Japon...

En France de toute façon on est super-préservé. :) Un anti-pub serait foudroyé sur place dans je ne sais combien d'autres pays.

Tink
30/09/2008, 16h47
Ah? Moi j'en pouvais plus au bout de 5 minutes à Tokyo. Faut dire qu'ici je suis super bien protégé (pas possible d'afficher quoique ce soit dans Sienne et il y a trois boutiques). C'est vrai que Paris, c'est déjà trop pour moi, niveau pub. Mais bon, les Japonais ont limite des pubs affichées sur leurs fringues quoi...


Ouais, c'est rigolo une semaine, après ça devient quand meme bien la honte de rire devant tant de nieserie mièvre.


C'est culturel aussi.. Perso les pubs francaises me font rarement rire sauf quand ils mentent comme des arracheurs de dents pour me vendre un produit "100% bio" mais produit en usine!

Michael d'Amour
30/09/2008, 16h49
Et encore une fois la pub sous forme d'affichage dans les lieux publics est un impôt payé par des sociétés. Je pensais que ce serait perçu de manière positive par beaucoup ici.

Sur le plan économique c'est peut-être une bonne idée (et encore ça se discute), mais je vais au-delà de ça. Une société me donne un milliard de dollars pour mettre un Ronald McDonald géant de trente mètres en plein dans le secteur sauvegardé de Tours, je refuse car ça jure avec le paysage et ça choque mon esthétique de vie (et je ne serais pas le seul !!!). L'exemple est exagéré mais c'est le même principe.

magnifique nom
30/09/2008, 16h50
En France de toute façon on est super-préservé. :) Un anti-pub serait foudroyé sur place dans je ne sais combien d'autres pays.

Mouais pas tant que ça, tu peux enleve le "super". Prend l'exemple des pubs des fabricants pour noel, qui d'ailleurs quasiment en octobre. Elle sont matraq^^diffusées avant, pendant, apres les emission pour gamins. Je ne trouve pas que les enfants soient très preservés.
D'autant que t'as pas besoin du dernier robot bandouï, une orange un baton et roule bolide tu t'amuses comme un fou pendant des heures :ninja:

pseudoridicule
30/09/2008, 16h50
C'est culturel aussi.. Perso les pubs francaises me font rarement rire sauf quand ils mentent comme des arracheurs de dents pour me vendre un produit "100% bio" mais produit en usine!
Oui c'est sur. J'ai déjà essayé d'expliquer à un Japonaise que la société de consommation, c'était le mal... elle a meme pas compris. M'enfin ne généralisons pas, j'en connais quelques uns qui résistent.

magnifique nom
30/09/2008, 16h52
Oui c'est sur. J'ai déjà essayé d'expliquer à un Japonaise que la société de consommation, c'était le mal... elle a meme pas compris. M'enfin ne généralisons pas, j'en connais quelques uns qui résistent.

bon ca suffit de se faire mousser avec vos voyages aux japons, bande de sales richards :) D'autant que j'ai fait une super intervention que famille de france n'irait pas renier.

Aghora
30/09/2008, 16h54
C'est culturel aussi.. Perso les pubs francaises me font rarement rire sauf quand ils mentent comme des arracheurs de dents pour me vendre un produit "100% bio" mais produit en usine!
Exactement ! De même je trouve les pubs étrangères beaucoup plus drôles que les françaises.

greenflo
30/09/2008, 16h55
Exactement ! De même je trouve les pubs étrangères beaucoup plus drôles que les françaises.

Peut être parce que celles qui passent les frontières (buzz internet et companie...) sont généralement les plus drôles, non?

Michael d'Amour
30/09/2008, 16h56
Mouais pas tant que ça, tu peux enleve le "super". Prend l'exemple des pubs des fabricants pour noel, qui d'ailleurs quasiment en octobre. Elle sont matraq^^diffusées avant, pendant, apres les emission pour gamins. Je ne trouve pas que les enfants soient très preservés.
D'autant que t'as pas besoin du dernier robot bandouï, une orange un baton et roule bolide tu t'amuses comme un fou pendant des heures :ninja:

Peut-être oui, je pensais plus à la proportion de pubs par rapport au volume d'émissions à la TV. Tu peux regarder une émission sans être trop dérangé par les pubs (dans les cinés "mainstream" c'est pire si tu viens trop en avance). Je ne l'ai pas mentionné, désolé !

pseudoridicule
30/09/2008, 16h56
peut être parce que celles qui passent les frontières (buzz internet et companie...) sont généralement les plus drôles, non?
cqfd.

Tink
30/09/2008, 16h58
bon ca suffit de se faire mousser avec vos voyages aux japons, bande de sales richards :) D'autant que j'ai fait une super intervention que famille de france n'irait pas renier.

De toute facon on est noye dans la pub. J'adore James Bond mais depuis Brosnan une partie du plaisir reside dans le comptage du nombres de pubs.

Les momes sont les premiers vises mais tous ceux qui regardent la tele ou qui vont voir des blockbusters ont une pub en tete.

pseudoridicule
30/09/2008, 16h59
De toute facon on est noye dans la pub. J'adore James Bond mais depuis Brosnan une partie du plaisir reside dans le comptage du nombres de pubs.

Les momes sont les premiers vises mais tous ceux qui regardent la tele ou qui vont voir des blockbusters ont une pub en tete.
Ouais, mais James Bond il le vaut bien.

Tink
30/09/2008, 17h02
Ouais, mais James Bond il le vaut bien.

Tu vois, la pub ca marche toujours a un moment ou a un autre.

Aghora
30/09/2008, 17h03
Peut être parce que celles qui passent les frontières (buzz internet et companie...) sont généralement les plus drôles, non?
C'est vrai, bien vu! Mais t'en connais beaucoup des pubs françaises qui passent à des "best-of" de pubs ou autre genre de concours ?

psycho_fox
30/09/2008, 17h04
Ouais, mais James Bond il le vaut bien.
Haaa la référence subtile à la marque Omega dans le dernier James bond ...

pseudoridicule
30/09/2008, 17h05
Tu vois, la pub ca marche toujours a un moment ou a un autre.
J'ai pas dit que c'était efficace, vu que je me souviens meme pas des marques présentent dans casino royale (pourtant y'en avait un paquet si je me souviens bien). Juste que c'est James quoi....


Haaa la référence subtile à la marque Omega dans le dernier James bond ...
Ah bah oui, mais faut etre taré pour mettre plus de 50 euros dans une montre.

Guest62019
30/09/2008, 17h07
Ouais mais c'est depuis le début des James Bond que c'est comme ça.
Limite, c'est devenu indispensable pour classer un film comme "James Bond", il faut de la marque de luxe et visible, c'est comme les endroits exotiques, ça fait partie de l'univers.

Vous imaginez Craig en tong Scholl avec une montre Auchan au volant d'une Aixam ?

Sheraf
30/09/2008, 17h08
C'est vrai, bien vu! Mais t'en connais beaucoup des pubs françaises qui passent à des "best-of" de pubs ou autre genre de concours ?

Culture Pub ? ils passaient pas QUE des pubs etrangères si je me souviens bien.

On trouve les pubs françaises pourries pour plusieurs raisons.

D'abord, les pubs cool ou marrantes sont rares. Comme on a dit avant, c'est genre 10%, ca doit plutot etre 1 ou 2%

Ensuite, elles marchent pas, du coup passent moins. Seules les rares perles à la fois innovantes ET efficaces restent un peu à la télé. Celle qui sont juste innovantes mais n'ont aucun impact sur le marché vont direct à la poubelle, et ne peuvent servir qu'à gagner un festival, ou redorer un peu l'image de la marque si besoin, mais c'est du flan.

Comparé à ça, les pubs etrangères qu'on peut voir, sont souvent les meilleurs. Mais allez vivre longtemps dans une autre pays, pour voir le reste des les pubs... Ca vous paraitra tout aussi pourris.

Au bout de 20 visionnages, casiment toutes les pubs sont en fait nulles et enervantes.

psycho_fox
30/09/2008, 17h09
Vous imaginez Craig en tong Scholl avec une montre Auchan au volant d'une Aixam ?

^_^^_^^_^
Ahhhh ahhhhhh oui je l'imagine très bien !!

StanRex
30/09/2008, 17h10
Bon étant un marketeux, je me suis intéressé au topic, y a des trucs intéressants, par contre y en a aussi un qui m'a fait bondir


Enfin, ça me dépasse qu'on mette tant de pognon là-dedans. Quand je paie un truc, ça me fatigue de savoir qu'une certaine proportion du prix de vente sert à amortir le coût de la pub.

autant d'habitude j'aime bien tes interventions ElGato, autant la, c est un peu faux

Prenons un produit Alpha

vendu par une grande marque qui fait de la pub
cette grande marque fait fabriquer 150000 produits et fait la campagne market qui va avec

les produits se vendent

Comme la grande marque a beaucoup produit, elle a réalisé ce qui s'appelle des économies d'échelle absolument considérables

Si le même produit n'était pas marketé. Il se vendrait moins. Du coup moins d'économies d'échelle. Au final, la pub REUSSIE permet, en rendant le produit connu, d'abaisser son cout.

bon, je suis au taff j ai pas trop le temps de développer la, et puis certes, je suis pas objectif et je dépend mon steak, mais le marketing ca n'est pas le mal. Du tout

c'est juste souvent mal interprété et comme partout y a des connards qui s'y prennent comme des manches et qui sont parfois aux commandes. Sauf que la c est très visible parce que le but du market c'est précisément d'être visible pour une cible donnée.

Michael d'Amour
30/09/2008, 17h12
C'est vrai, bien vu! Mais t'en connais beaucoup des pubs françaises qui passent à des "best-of" de pubs ou autre genre de concours ?

Je ne sais pas si elles sont françaises mais il y a des pubs francophones franchement sympas.
J'aime bien celle-ci : http://www.dailymotion.com/video/x1jr5_charal-pub_ads
Je crois que celle-ci est belge par contre : http://fr.youtube.com/watch?v=K45m79fEyz8
Bref j'ai vu des typiquement frenchies pas dégueues !

pseudoridicule
30/09/2008, 17h13
Bon étant un marketeux, je me suis intéressé au topic, y a des trucs intéressants, par contre y en a aussi un qui m'a fait bondir



autant d'habitude j'aime bien tes interventions ElGato, autant la, c est un peu faux

Prenons un produit Alpha

vendu par une grande marque qui fait de la pub
cette grande marque fait fabriquer 150000 produits et fait la campagne market qui va avec

les produits se vendent

Comme la grande marque a beaucoup produit, elle a réalisé ce qui s'appelle des économies d'échelle absolument considérables

Si le même produit n'était pas marketé. Il se vendrait moins. Du coup moins d'économies d'échelle. Au final, la pub REUSSIE permet, en rendant le produit connu, d'abaisser son cout.

bon, je suis au taff j ai pas trop le temps de développer la, et puis certes, je suis pas objectif et je dépend mon steak, mais le marketing ca n'est pas le mal. Du tout

c'est juste souvent mal interprété et comme partout y a des connards qui s'y prennent comme des manches et qui sont parfois aux commandes. Sauf que la c est très visible parce que le but du market c'est précisément d'être visible pour une cible donnée.
Si tu pouvais développer tout ça plus tard, ça serait super cool.

StanRex
30/09/2008, 17h15
C'est vrai, bien vu! Mais t'en connais beaucoup des pubs françaises qui passent à des "best-of" de pubs ou autre genre de concours ?

La pub pour la peugeot 206 avec un indien et un éléphant. Sisi vous voyez ce dont je veux parler. Elle a gagné je ne sais plus quel prix prestigieux

En règle générale, les marketeux de Peugeot sont assez bons. J'en ai eu un prof et il était brillant et très éloigné du stéréotype du marketeux méprisant manipulateur.

Aghora
30/09/2008, 17h19
Je ne sais pas si elles sont françaises mais il y a des pubs francophones franchement sympas.
J'aime bien celle-ci : http://www.dailymotion.com/video/x1jr5_charal-pub_ads
Je crois que celle-ci est belge par contre : http://fr.youtube.com/watch?v=K45m79fEyz8
Bref j'ai vu des typiquement frenchies pas dégueues !

Ah ouais, celle avec le gamin qui se roule par terre ^_^!! Famille de France avait porté plainte je crois !


La pub pour la peugeot 206 avec un indien et un éléphant. Sisi vous voyez ce dont je veux parler. Elle a gagné je ne sais plus quel prix prestigieux


Lien ?

Michael d'Amour
30/09/2008, 17h22
http://www.dailymotion.com/video/xny70_pub-peugeot-206_ads

StanRex
30/09/2008, 17h24
Ah ouais, celle avec le gamin qui se roule par terre ^_^!! Famille de France avait porté plainte je crois !



Lien ?

http://www.youtube.com/watch?v=lUyiPWCHeYQ

"Diffusé dans plus de vingt pays, le spot pour la dernière Peugeot 206 a suscité un engouement général : Le Sculpteur a permis à la marque de rafler une dizaine de grands prix internationaux, dont celui du festival publicitaire européen, l'Epica d'or, Eurobest, et bien d'autres"

edit : grilled

edit2 : on peut argumenter sur le fait qu apparemment , c est une filiale italienne qui aurait produit la pub en question, mais bon, peugeot ca reste suffisamment francais non?

Michael d'Amour
30/09/2008, 17h25
edit : grilled

Bof, je savais même pas qu'elle avait eu des prix, donc merci de l'info. ;)

flbl
30/09/2008, 17h30
Elinol> J'ai lu tes interventions, et j'espère pour toi que tu ne penses pas vraiment tout ce que tu nous dis là, parce que tu nous répètes beaucoup de conneries et paralogisme que d'autres ont pensés pour toi. la pub = mal nécéssaire, la pub = impot pour entreprises, et autre argumentocs comme l'utilisation d'internet ou dire que la pression des pairs est distincte de la publicité.

StanRex> je vais te laisser le temps de développer, parce que ce que tu nous dit là c'est du pur spin PR de marketeux qui montre juste qu'en faisant une campagne marketing qui se passe bien, les grosses entreprises font des économies d'échelle sur le dos des clients.
Il arrive aussi qu'elles s'en servent stratégiquement pour baisser les prix afin de bloquer temporairement l'accès à un marché à un concurrent.
Et ce raisonnement laisse complètement de coté les conséquences humains, environnementales et sociales de cette production à grande échelle (voir plus bas).
Mais je n'en dis pas plus, j'attends que tu nous développes tout ça.

Publicité: tu appeleras liberté de réaliser ton désir la soumission à ceux qui te l'ont inspiré.
-- Francois Brune dans "médiatiquement correct"

http://tof.canardpc.com/preview/8222781a-5fb4-42c2-8927-4adeaf3edcf1.png (http://tof.canardpc.com/show/8222781a-5fb4-42c2-8927-4adeaf3edcf1.html)

Et la publicité a en commun avec la télévision le fait qu'elle montre pour cacher.

http://tof.canardpc.com/preview2/03493f57-c033-4a63-af6a-aafb9825c10e.png (http://tof.canardpc.com/show/03493f57-c033-4a63-af6a-aafb9825c10e.html)

--Lourd--
30/09/2008, 17h46
Ah bah oui, mais faut etre taré pour mettre plus de 50 euros dans une montre.

Non, faut aimer la qualité.

Nono
30/09/2008, 17h46
Ah bah oui, mais faut etre taré pour mettre une montre.
corrigé.

pseudoridicule
30/09/2008, 17h47
Non, faut aimer la qualité.
Pffffffffffff no comment.


corrigé.
Bah je l'aime bien ma Swatch toute raillée. Ca fait bien en société.

Nono
30/09/2008, 17h49
Je crois que tu as tout dit. Depuis que l'être humain vit en société, il y a eu publicité.

pseudoridicule
30/09/2008, 17h50
Je crois que tu as tout dit. Depuis que l'être humain vit en société, il y a eu publicité.
J'ai meme pas fait exprès.B)

Septa
30/09/2008, 17h51
Pffffffffffff no comment.



Un petit-cousin bosse en suisse dans une boite ou les premier modèles de montre doivent être dans les 3-4000 €.

Ça se vend vraiment...

La reine d'Angleterre achète chez eux, il parait, par exemple.
^_^

ElGato
30/09/2008, 18h40
Prenons un produit Alpha

vendu par une grande marque qui fait de la pub
cette grande marque fait fabriquer 150000 produits et fait la campagne market qui va avec

les produits se vendent

Comme la grande marque a beaucoup produit, elle a réalisé ce qui s'appelle des économies d'échelle absolument considérables

Si le même produit n'était pas marketé. Il se vendrait moins. Du coup moins d'économies d'échelle. Au final, la pub REUSSIE permet, en rendant le produit connu, d'abaisser son cout.

bon, je suis au taff j ai pas trop le temps de développer la, et puis certes, je suis pas objectif et je dépend mon steak, mais le marketing ca n'est pas le mal. Du tout

c'est juste souvent mal interprété et comme partout y a des connards qui s'y prennent comme des manches et qui sont parfois aux commandes. Sauf que la c est très visible parce que le but du market c'est précisément d'être visible pour une cible donnée.
Mouais...Mais je suis quand même pas convaincu: ça c'est le produit idéal dans un marché idéal.

Et ça tient pas compte de pas mal de choses: ça s'applique parfaitement à la plupart des produits high-tech par exemple (composants informatiques, lecteur MP3), mais j'imagine pas une paire de pompes Nike être vendues très cher puis baisser brusquement parce que ça se vend bien.

Ou encore, ça implique que le produit ne soit pas dans un marché très concurrentiel.
Et j'en oublie plein...

Bref, ça ressemble plus à de la stratégie théorique qu'à la pratique. Comme pseudoridicule, je veux bien que tu développes quand t'auras le temps, ça m'intéresse beaucoup.

Anon4782
30/09/2008, 19h09
Elinol> J'ai lu tes interventions, et j'espère pour toi que tu ne penses pas vraiment tout ce que tu nous dis là, parce que tu nous répètes beaucoup de conneries et paralogisme que d'autres ont pensés pour toi. la pub = mal nécéssaire, la pub = impot pour entreprises, et autre argumentocs comme l'utilisation d'internet ou dire que la pression des pairs est distincte de la publicité.

Publicité: tu appeleras liberté de réaliser ton désir la soumission à ceux qui te l'ont inspiré.
-- Francois Brune dans "médiatiquement correct"

[/URL]http://tof.canardpc.com/preview/8222781a-5fb4-42c2-8927-4adeaf3edcf1.png (http://tof.canardpc.com/show/8222781a-5fb4-42c2-8927-4adeaf3edcf1.html)

Et la publicité a en commun avec la télévision le fait qu'elle montre pour cacher.

[URL]http://tof.canardpc.com/preview2/03493f57-c033-4a63-af6a-aafb9825c10e.png (http://tof.canardpc.com/show/03493f57-c033-4a63-af6a-aafb9825c10e.html)

Arguments tocs? Pourquoi?
Ton image et le tract doivent suffire de nous convaincre?

D'ailleurs le schéma est un redoutable exemple de paralogisme.
Imposer comme postulat que la publicité entraine forcément la frustration et que la consommation débouche invariablement sur une désillusion c'est couillu mais forcément faux.

"pour jouir et gaspiller sans honte..."
Ton véritable problème n'est donc pas la publicité mais la consommation. Vaste programme.

Accessoirement ce tract est également composé intégralement d'affirmations fausses. Non tout n'est pas caché et le consommateur n'est pas par définition un ignorant qui n'a pas conscience de ses actes.

Je comprends bien le confort intellectuel que procure le fait de se réfugier systématiquement dans une attitude vertueuse, de plaider le complot sur tous les sujets et de se présenter comme un sachant qui a pour principe que les autres ne savent pas que la vérité est ailleurs.
Mais pourtant même les vertueux consomment, la pub a bien pour but de vendre des produits (et créer le désir n'est pas un crime, au contraire même. Prodiguer des jugements moraux dans cette matière me semble relever d'une philosophie assez dangereuse) et les consommateurs ont déjà prouvés maintes fois qu'ils disposaient du libre-arbitre et qu'ils leur arrivent d'adopter une attitude politique dans leur façon de consommmer.

dalgwen
30/09/2008, 19h22
Je comprends bien le confort intellectuel que procure le fait de se réfugier systématiquement dans une attitude vertueuse, de plaider le complot sur tous les sujets et de se présenter comme un sachant qui a pour principe que les autres ne savent pas que la vérité est ailleurs
T'es saoulant avec tes attaques personnelles. Je ne vois vraiment pas ce qu'une intervention comme ça apporte au débat.
On parle de pub hein, les attaques ad hominem c'est un sophisme, et ça vaut zéro point.

Anon4782
30/09/2008, 19h25
C'est pas une attaque personnelle mais une réflexion générale, l'attitude que je critique est très répandue..
Tu as du te laisser influencer par le fait qu'il disait que je ne racontais que des conneries je pense.

ElGato
30/09/2008, 19h28
Bah pareil pour toi.
"créer le désir n'est pas un crime, au contraire même. Prodiguer des jugements moraux dans cette matière me semble relever d'une philosophie assez dangereuse"
Euh ouais. Source, comme on dit ? Ou alors précise hein: "je le dis d'un air sûr de moi, comme d'hab, et en plus mon avatar et mes smileys t'énervent, mais c'est juste mon avis personnel"

Anon4782
30/09/2008, 19h34
Bah pareil pour toi.
"créer le désir n'est pas un crime, au contraire même. Prodiguer des jugements moraux dans cette matière me semble relever d'une philosophie assez dangereuse"
Euh ouais. Source, comme on dit ?

Je la cite.:)
Il y a plus péremptoire que le verbe "sembler"...

Pour prendre une comparaison oiseuse: Si une femme se fait belle pour séduire un homme et l'épouser il faut la condamner moralement?

Je ne vois vraiment pas en quoi un vendeur (il ne se cache pas) de bagnoles ou de cartes graphiques qui utiliserait le graphisme, l'humour ou le fantasme pour attirer le consommateur serait un "criminel"?
L'acheteur (je pars du principe qu'il n'est pas complètement con) sait que la pub est destiné à vendre.

D'ailleurs je suis beaucoup plus critique en ce qui concerne les pubs destinés aux enfants. Par exemple l'interdiction d'afficher près des écoles me semble justifier.

ElGato
30/09/2008, 19h49
L'acheteur (je pars du principe qu'il n'est pas complètement con) sait que la pub est destiné à vendre.

Là encore, tu fais l'erreur (je sais pas si c'est volontaire) de croire que le téléspectateur a totalement conscience de tous les effets d'une pub.

T'englobes ça sous le terme général "l'acheteur est pas con", mais ça ne marche pas du tout comme ça. Sans prendre l'acheteur pour un con, on peut très bien penser que la pub est un message extrêmement sophistiqué, uniquement destiné à manipuler.
On tombe pas dans la théorie du complot, là: le message de Sheraf l'explique rapidement...

Et non, je ne dis pas que ça ne me concerne pas: quand je vois une pub, je suis totalement incapable de décrypter tout ce qui se passe; je pense que le 1er degré (cette pub sert à me faire acheter tel bidule) est dépassé depuis très, très longtemps mais suis incapable de voir le reste.
Et comme je l'ai dit plus haut, ça aussi me gêne.


Tes exemples occultent tout ça, dans un but de simplification sans doute louable (ou alors parce que ce côté-là te gêne dans ton argumentation ?)

dalgwen
30/09/2008, 19h49
Prenons un produit Alpha vendu par une grande marque qui fait de la pub
cette grande marque fait fabriquer 150000 produits et fait la campagne market qui va avec
les produits se vendent
Comme la grande marque a beaucoup produit, elle a réalisé ce qui s'appelle des économies d'échelle absolument considérables

Si le même produit n'était pas marketé. Il se vendrait moins. Du coup moins d'économies d'échelle. Au final, la pub REUSSIE permet, en rendant le produit connu, d'abaisser son cout.


Pourquoi un produit sans pub se vendrait-il moins, s'il est bon?
Un produit qui le mérite pourrait fonctionner par bouche à oreille.
Je veux dire, un frigo, j'ai pas besoin d'une pub pour me rendre compte que c'est un bon produit, et que ça serait utile dans ma cuisine.
En fait, j'ai envie de dire que seul un produit naze a besoin de pubs pour s'imposer.

Ce genre de raisonnement que j'utilise pourrait marcher dans un monde sans pub, car le bon produit qui ne bénéficie pas d'une campagne de pub massue ne serait pas étouffé par les autres produits mammouths de grande marque ayant une capacité marketing 1000 fois supérieure.
J'ai même envie de dire que la pub tue l'innovation en favorisant d'emblée celui qui a le plus de moyens, et donc la plus grosse capacité de pub.



L'acheteur (je pars du principe qu'il n'est pas complètement con) sait que la pub est destiné à vendre.

Idem que Elgato. Faut arrêter de croire que le consommateur n'est pas affecté inconsciemment par la pub et qu'il garde vraiment son libre arbitre.
C'est tout simple, voici la preuve : vous croyez vraiment que la pub et les millions engrangés existerait si elle ne marchait pas?....

flbl
30/09/2008, 20h19
Tu m'en voudras pas Elinol, mais j'ai découpé ton post pour y répondre point par point.


Arguments tocs? Pourquoi?

Les argumentocs, Répondre aux lieux communs de la Croissance et du Progrès (http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/241)

Et par exemple quand tu dissocies "pression sociale" et publicité tu mets en avant une certaine ignorance du sujet traité, dans le domaine du marketing et de la pub on utilise à fond les interactions sociales comme par exemple: le "nag factor".

Les deux schémas proviennent de la brochure "Pub : la conquête de notre imaginaire, Les impacts de la publicité sur notre vie intime et politique" que j'ai posté au début de la discussion (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=29318&p=1443729).



D'ailleurs le schéma est un redoutable exemple de paralogisme.
Imposer comme postulat que la publicité entraine forcément la frustration et que la consommation débouche invariablement sur une désillusion c'est couillu mais forcément faux.

Tu peux expliciter un peu ces deux choses que tu nous avances là ?


Ton véritable problème n'est donc pas la publicité mais la consommation.

Quel seraient les conséquences de la suppression de la publicité et de la télévision sur la consommation ?


Accessoirement ce tract est également composé intégralement d'affirmations fausses. Non tout n'est pas caché et le consommateur n'est pas par définition un ignorant qui n'a pas conscience de ses actes.

Vas y, étayes un peu ça aussi.


Mais pourtant même les vertueux consomment*snip*

Et puis celle là aussi.


les consommateurs ont déjà prouvés maintes fois qu'ils disposaient du libre-arbitre et qu'ils leur arrivent d'adopter une attitude politique dans leur façon de consommmer.

C'est affolant de voir à quel point tu régurgites l'argumentaire usuel qui a pourtant été maintes fois démonté et démontré fallacieux.

Ce que tu dis là, c'est une variante de l'argumentoc n°8:
http://tof.canardpc.com/preview2/8b73de83-a0d1-4acf-bbef-5ad3b7c60e7e.png (http://tof.canardpc.com/show/8b73de83-a0d1-4acf-bbef-5ad3b7c60e7e.html)

Avoir le "choix" entre la marque A ou B ou C ce n'est pas la liberté de choisir ni du libre-arbitre, les rares consommateurs qui se sont servis de leur libre-arbitre ont sur le champ cessé d'être des consommateurs en cherchant à s'émanciper de la société de consommation, comme par exemple Dick Strawbridge (http://www.itsnoteasybeinggreen.org/) ou dinero gratis (http://www.eldinerogratis.com/).

schnak
30/09/2008, 20h32
Tiens, même si c'est pas du tout dans le même registre, je vous conseille très fortement le (très) bon livre que celui-ci, écrit par Grégory Derville :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/511C7K9XADL._SL500_BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_.jpg

C'est un livre qui se veut assez pédagogique, et agréable à lire. Pour plus de détail, il faudra bien évidement prendre un livre plus poussé/spécialisé, mais il est une excellente entrée en la matière.
J'ai eu tout le loisir de l'étudier durant un de mes cours ou une fiche complète était nécessaire, et j'y ai pris énormément de plaisir a la faire.

Seul reproche, il n'est pas totalement à jour (oué, il date quand même hein) et du coup il passe un peu trop rapidement sur l'effet internet pourtant devenue un arme importante en devenir.


NB : Confondu avec un autre Gregory, lapsus à la con, surtout que l'auteur est encore en vie :ninja:

Aghora
30/09/2008, 21h03
Les argumentocs, Répondre aux lieux communs de la Croissance et du Progrès (http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/241)

Mais...:omais c'est une mine d'or que tu nous as trouvé là !;)

flbl
30/09/2008, 22h35
Ça m'a fait le même effet quand je suis tombé dessus, je ne sais plus comment d'ailleurs. (Ah si! je cherchais de la documentation sur la françafrique.)

J'en profite pour recopier ici la présentation des renseignements généreux (http://www.les-renseignements-genereux.org/):


Peut-on aborder des sujets complexes de manière pédagogique et concise ?

C'est ce que tente notre collectif. Nous choisissons des sujets qui nous préoccupent ou nous révoltent. Puis nous produisons des synthèses à partir d'ouvrages spécialisés. Nous nous efforçons de rédiger ces brochures selon trois principes : des raisonnements clairs, un vocabulaire limpide, une recherche de concision.

Bien sûr, nos exposés ne sont pas exhaustifs. Mais nous espérons qu'ils fournissent des points de repères, une première approche permettant de dégager des pistes d'approfondissement, de réflexion et d'action.

Pour une présentation plus détaillée de notre démarche et de nos motivations (http://www.les-renseignements-genereux.org/pourquoi)

znokiss
30/09/2008, 22h46
Les gens, faites comme moi : allez au marché. C'est ptet un poil plus cher que le brie "Produit Pouce", mais c'est bien meilleur.

Bon, après, ça dépend des priorités des budgets de chacun. Parce qu'entre un an de Carouf et un an de légumes bios, y'a bien le prix d'une carte graphique.
Mais j'ai fait mon choix *jingle de la vieille émission de la deux avec Marie-Ange Nardi*.
(et vive les hippies qui bouffent bio, si tout le monde était comme ça, le monde serait sauvé)
(et je déteste le soja).


Plus sérieusement, les marchés, ça marche toujours, y'a même un sacré regain d'intérêt pour le système des AMAPS (http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php), les coopératives qui organisent le système de paniers entre producteurs et consommateurs. Et pourtant, aucune pub là-dessus.

Mais je dérive un peu de "la pub" vers "consommer juste plutôt que juste consommer". Sorry.

Jeremy
30/09/2008, 22h50
Beaucoup moins cher que le marché : aller direct chez certains producteurs.
A 5€ les 8kg de pomme cueillies par vos soins (donc mûres) on a un truc bien meilleur que les produits de supermarché et bien moins chers.

znokiss
30/09/2008, 22h58
Mon papa à moi, est un fermier bio.. (sur un air connu de Stomy Bugsy).
Nan, mais j'ai eu la chance d'habiter sur une ferme. Les bon produits, j'allais les chercher à la réserve, à 30m de la maison.

Jérémy a raison. Si on se bouge un peu, on trouve des trucs excellents et pas si chers.

Tout ça pour dire que je pense que NON, avec un minimum de conscience, la pub n'influence pas tant que ça nos habitudes alimentaires ou autres. Bon, je dis ça, j'ai jamais eu de TV, aussi.

Anon4782
30/09/2008, 23h15
Là encore, tu fais l'erreur (je sais pas si c'est volontaire) de croire que le téléspectateur a totalement conscience de tous les effets d'une pub (...)

Il a parfaitement conscience de son but. Peu importe que la pub utilise des procédés mesquins comme par exemple le sentiment de culpabilité ou raffole des stéréotypes.

Je crois que le problème est posé à l'envers.

Les consommateurs ne sont pas des buses, ils ont juste majoritairement des goûts de merde. C'est comme ça depuis l'aube de l'humanité. Rien n'est plus humain que le mauvais goût et la médiocrité.
Ils ne sont pas manipulés, la pub, enfin l'offre, répond à leurs attentes car la seule préoccupation des industriels n'est pas de manipuler les individus mais de leur vendre des produits.

Ce qui gêne le plus les anti-pubs c'est qu'on apporte aux gens ce qu'ils veulent alors qu'ils pensent que le peuple devrait vouloir autre chose, ils ne supportent pas l'idée que leur consommation est libre.

Alors ils sont contraint de se réfugier dans le "complot" dont le peuple serait victime. Puisque le peuple a des goûts grossiers, il est forcément manipulé.
Cette élite ne veut pas se résoudre à accepter l'humanité telle qu'elle est, pensée généreuse à l'origine elle aboutit hélas souvent à un délire conspirationniste.

Anon4782
30/09/2008, 23h37
Je suis contraint de me citer pour répondre à flbl:


Arguments tocs? Pourquoi?
Ton image et le tract doivent suffire de nous convaincre?
belle esquive mais ça répond pas à mes questions.



D'ailleurs le schéma est un redoutable exemple de paralogisme.
Imposer comme postulat que la publicité entraine forcément la frustration et que la consommation débouche invariablement sur une désillusion c'est couillu mais forcément faux.

- Tout le monde a déjà fait l'expérience d'une pub qui n'entraine aucune frustration.

- Le désir de posséder ne conduit pas toujours à la consommation. N'importe quel père de famille ou être doté de raison a su réfréner une envie en usant de sa raison. Même la meilleure des pubs n'arrive pas à vaincre les buts plus nobles que de rouler en décapotable, ça fait peut-être bisounours mais l'amour est plus fort. :)
Non les individus ne sont pas des bêtes primaires sans but dans la vie, ils ne renoncent pas à leurs rêves si facilement, le sentiment de responsabilité existe aussi.

- La consommation n'entraine pas forcément non plus la désillusion contrairement à ce qu'affirme ton schéma. Une boisson peut arriver à étancher ma soif, un PC me distraire pour mon argent, un voyage m'enrichir, un livre me faire voyager. (je deviens lyrique..)


Ton véritable problème n'est donc pas la publicité mais la consommation. Vaste programme.

Quel seraient les conséquences de la suppression de la publicité et de la télévision sur la consommation ?

La suppression de la pub amènerait une baisse de concurrence mais aussi de la production. Donc chômage, ralentissment du progrès etc.
On peut se passer de la TV.


Vas y, étayes un peu ça aussi.
Est ce bien nécessaire?
Avec ou sans pub, l'acte de consommation peut se dispenser de toutes ces questions.
Ce tract est une blague.
"les tenants aco et sociaux de cette production" :p


Mais pourtant même les vertueux consomment

On en croise sur internet, ils vivent pleinement la société de consommation.


Avoir le "choix" entre la marque A ou B ou C ce n'est pas la liberté de choisir ni du libre-arbitre, les rares consommateurs qui se sont servis de leur libre-arbitre ont sur le champ cessé d'être des consommateurs en cherchant à s'émanciper de la société de consommation, comme par exemple Dick Strawbridge (http://www.itsnoteasybeinggreen.org/) ou dinero gratis (http://www.eldinerogratis.com/).

Si avoir le choix entre A et b c'est la liberté de choisir (entre A, B ou rien).
Si tu trouvais ces hippies si cools tu n'aurais pas choisi A ou B.

Bien sûr qu'il est possible d'échapper à la société de consommation. C'est un choix avec ses conséquences, un choix libre.

Jeremy
30/09/2008, 23h49
Bien sûr qu'il est possible d'échapper à la société de consommation. C'est un choix avec ses conséquences, un choix libre.
Mais tout seul non. Alors qu'en y allant à un petit millier, pourquoi pas.
Voire en obligeant 65 millions de personnes car "c'est pour leur bien".

Sheraf
01/10/2008, 00h42
- Le désir de posséder ne conduit pas toujours à la consommation. N'importe quel père de famille ou être doté de raison a su réfréner une envie en usant de sa raison. Même la meilleure des pubs n'arrive pas à vaincre les buts plus nobles que de rouler en décapotable, ça fait peut-être bisounours mais l'amour est plus fort. :)
Non les individus ne sont pas des bêtes primaires sans but dans la vie, ils ne renoncent pas à leurs rêves si facilement, le sentiment de responsabilité existe aussi.


Evidemment que non, et je crois que personne ne dit ça.

Personnellement je me plains pas trop de la pub, c'est une partie importante de notre societé et de notre economie. Et quoi qu'il en soit, la question n'est pas de savoir si on peut s'en passer puisqu'on ne peut pas.
Comment voulez vous l'interdire ? En l'interdisant à la télé, dans la rue, partout, ils devront trouver different moyen de promouvoir leurs trucs. Toujours.

Si tous les moyens de publicité disparaissait, on se retrouverait ptete avec des gens payés pour nous aborder de façon plus ou moins subtil pour nous vanter les merites de tel ou tel produit.

Et puis je ne regarde pas du tout la télé (vraiment zero), et c'est à la télé qu'elle est vraiment le plus puissante. Donc la pub me derange pas trop.

Mais ca m'empeche pas de savoir comment ça marche, et que les techniques utilisées ressemblent presque à de la zombification des masses.

Au debut on vantait les merites d'un produit dans une pub. On te parlait d' un produit pour que t'ai envie de l'acheter.

Maintenant on te bourre aussi le subconscient pour que, quand tu sais pas de quoi t'as envie, quand tu t'en fous, et que le hasard, ou le moins cher devraient dicter ton choix, des souvenirs d'images imprimées dans ton subconscient vont te faire choisir la marque de la pub que t'as vue plus tôt.



La majorité des gens preferent MacDo à Quick, (alors que non, c'est le quick and toast le meilleur burger ;) ), les gens preferent coca à pepsi....

Ca, c'est 95% un effet de la pub.

flbl
01/10/2008, 02h04
belle esquive mais ça répond pas à mes questions.

Cliques sur le lien, lis la brochure, la réponse à tes questions est dedans.


- Tout le monde a déjà fait l'expérience d'une pub qui ne les cible pas et donc n'entraine aucune frustration.

fixed ! Et il suffit de prendre ton exemple mais dans le sens qui en a un et tu arrives à "tout le monde à déjà fait l'expérience d'une pub qui entraine de la frustration" CQFD.
Si tu as lu que la pub entraine *toujours* de la frustration, car il semble que c'est à ça que tu t'attaques et bien tu ne peux que t'en prendre à toi même pour avoir fait une grossière erreur d'interprétation, que tu sembles être le seul à avoir fait.

Le schéma explique comment fonctionne la pub, comme son titre l'indique, si tu prends des exemples où la publicité ne fonctionne pas, tu es hors-sujet. Je pense qu'il évident pour tout le monde ici que la publicité cible une population donnée et uniquement celle là, et qu'une pub pour le tampon avec applicateur qui s'ouvre en corolle ne va pas amener roger 59 ans chasseur et célibataire à s'acheter des tampix.

Quand à la raison pour lutter contre la pub, tu aurais lu la brochure sur la pub, tu saurais qu'on ne peut pas être vigilant et faire appel à la raison pour lutter contre l'agression publicitaire en permanence tandis qu'on est exposé à la pub en quasi permanence. Et tu saurais aussi que la publicité profite de la confiance attribuée au média qui la porte, ce à quoi je rajoute que dans le marketing viral, on contourne les défenses mises en place contre la pub en passant par le réseau social considéré comme étant digne de confiance: exemple quand la grande soeur parle de fessebook ou de Aime-Mécène à la petite soeur, ou à ses copines les défenses "anti-pub" ne s'activent pas.

Quand au schéma, il est tout à fait exact et si les publicitaires honnêtes existaient, ils te le confirmeraient puisque c'est la dessus qu'est basé la création de pub. Lis les bouquins d'Edward Bernays sur les méthodes de manipulation de l'opinion, tu verras c'est édifiant.


La suppression de la pub amènerait une baisse de concurrence mais aussi de la production. Donc chômage, ralentissment du progrès etc.

J'avais demandé l'impact sur la consommation, pas que tu me sortes un autre lieu commun, je commence à me demander si tu le fais pas exprès...
http://tof.canardpc.com/preview2/a1f63291-0fb2-4135-91d4-396c0fd05c61.png (http://tof.canardpc.com/show/a1f63291-0fb2-4135-91d4-396c0fd05c61.html)

En plus de n'avoir aucun lien avec la publicité, la concurrence n'existe déjà pratiquement plus aujourd'hui, l'ensemble des marques appartenant à une poignée de conglomérats.

Et si tu supprimes la télé, tu supprimes le principal support de la publicité de masse, en fait un des sinon le seul média de masse permettant d'atteindre directement chez eux plusieurs millions d'habitants à la fois.


Est ce bien nécessaire?
Si tu veux continuer à discuter avec nous, oui.
Si tu veux qu'on ignore tes interventions parce qu'en l'état elle n'apportent rien et ne sont pas expliquées, alors non.
C'est toi qui voit.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas un tract, mais un encadré tiré de la brochure de synthèse des renseignements généreux sur la publicité.


On en croise sur internet, ils vivent pleinement la société de consommation.

:siffle: Ouais, je croyais pas si bien quand je disais que tu régurgitais des argumentocs, à ce rythme là tu nous auras bientôt fait toute la brochure
http://tof.canardpc.com/preview2/635b98fb-228b-41e3-8e4e-92ad97c08b77.png (http://tof.canardpc.com/show/635b98fb-228b-41e3-8e4e-92ad97c08b77.html)

En plus, je suis bien curieux de savoir comment fonctionne ton détecteur de gens vertueux sur internet.



Si avoir le choix entre A et b c'est la liberté de choisir (entre A, B ou rien).
Si tu trouvais ces hippies si cools tu n'aurais pas choisi A ou B.

Sans déconner, tu pourrais te documenter un peu histoire de pas te ridiculiser en public, par exemple en regardant free to choose (http://www.ideachannel.tv/) de Milton Friedman.


Bien sûr qu'il est possible d'échapper à la société de consommation. C'est un choix avec ses conséquences, un choix libre.

En échappant à la société de consommation, le consommateur cesse d'être un consommateur, donc en exercant son libre arbitre le consommateur cesse d'en être un, donc le consommateur n'exerce pas son libre arbitre: CQFD.

Jeckhyl
01/10/2008, 02h13
En tout cas, le sujet semble rendre super agressif.

Et non, cette intervention n'apporte rien.

flbl
01/10/2008, 02h32
Si ma réponse semble agressive, c'est pas du tout voulu ainsi.

cailloux
01/10/2008, 04h38
Ce qui gêne le plus les anti-pubs c'est qu'on apporte aux gens ce qu'ils veulent alors qu'ils pensent que le peuple devrait vouloir autre chose, ils ne supportent pas l'idée que leur consommation est libre.

Alors ils sont contraint de se réfugier dans le "complot" dont le peuple serait victime. Puisque le peuple a des goûts grossiers, il est forcément manipulé.
Cette élite ne veut pas se résoudre à accepter l'humanité telle qu'elle est, pensée généreuse à l'origine elle aboutit hélas souvent à un délire conspirationniste.

Disons qu'il est bien plus facile de tirer les gens vers le bas que vers le haut... SI on laisse les enfant décider, personne ne va à l'école, si on laisse les gens faire ce qu'ils veulent alors anarchie post-apocalyptique en vue.

Après on peut décider d'instaurer des impots pour que tout le monde accède à la santé ou à la logistique par exemple, ou bien on peut interdire la pub à destination des enfants, ou bien on peut donner un vrai choix de consommation aux gens (mais ça c'est pas encore fait), on peut même décider de supprimer les voix française dans les films et rester à la VOST... Bref soit on laisse la loi de la jungle, soit on essaye la loi des humains.

Doric
01/10/2008, 09h13
Sinon y'a plus simple hein?
Ne pas regarder la télé, ou l'allumer uniquement en sachant ce qu'on va regarder à l'heure prévue du programme.
Perso, je ne regarde quasiment jamais la télé sauf Nolife quelquefois, Futurama, les Simpsons voire un docu sur Arte...

Aghora
01/10/2008, 10h01
Sans déconner, tu pourrais te documenter un peu histoire de pas te ridiculiser en public, par exemple en regardant free to choose (http://www.ideachannel.tv/) de Milton Friedman.


Euh, tout d'un coup j'ai peur quand tu cites cette ordure de Milton Friedman (un des Chicago boys je crois). Concrètement, on est censé apprendre quoi dans ce docu ?

Bourinette
01/10/2008, 11h24
http://www.le-tigre.net/IMG/jpg/punisseur_web.jpg

Bourinette
01/10/2008, 11h56
La publicité ne sert à rien et coute cher.

La crise financière qui va en s'accentuant et la crise énergétique majeure ne feront que le prouver.

La grande majorité des annonces publicitaires concernent des produits inutiles et/ou redondants, d'où la nécessité dans faire la publicité afin de créer un besoin. Je ne vais pas vous refaire le cours d'économie de seconde.

Aujourd'hui, la grille d'analyse qu'utilise Elinol, par exemple, est obsolète. La société de croissance est terminée. Finito. Kaputt. La futilité ne va plus avoir de place.

D'ailleurs les préoccupations du ménage moyen français ne concerne manifestement plus la lingette nettoyante parfumée "pin des landes" mais bien la nourriture, le logement et le transport. Back to basics, de gré ou de force.

On peut observer aussi la remise en question de certains produits via la problématique de la santé. Les parfums d'ambiance pour prendre un exemple récent : ils sont toxiques ! Et également complètement inutiles, suffit d'ouvrir sa fenêtre. C'est la réflexion conjointe et je pense qu'aussi benêts (parait-il) soient les consommateurs, ils font la connexion.

Quoiqu'il en soit, la publicité coute très très cher et se répercute évidemment sur le prix des produits. Dans un contexte de récession, il n'y a plus d'argent en trop pour payer la pub.

Et si notre société n'est pas trop débile, l'engeance publicitaire va disparaitre. Hahaha.

Anon4782
01/10/2008, 11h56
Sans déconner, tu pourrais te documenter un peu histoire de pas te ridiculiser en public, par exemple en regardant free to choose (http://www.ideachannel.tv/) de Milton Friedman.

:mellow:

Pourtant, regarde mieux le passage quoté par cailloux ci-dessus, c'est du Friedman dans le texte...:siffle:

Par contre que tu cites Friedman ça me scie...(et arrête de dire que la concurrence n'existe plus, il va se retourner dans sa tombe).

Tu ne devrais pas abuser de ton site en toc, ce n'est pas en faisant entrer à vous de burin les arguments des autres dans tes cases que tu prouveras ta raison.

On va en rester là, on a tous les deux exposés nos arguments, et je te rassure, je ne me sens pas du tout ridicule.^_^


...

Ce n'est ni la première, ni la dernière crise.

Et les crises ne mettent pas fin à la pub ni à la consommation de produits "futiles".

Je ne comprends pas comment on peut affirmer que la pub ne sert à rien puisqu'elle sert à vendre.

Bourinette
01/10/2008, 12h09
(et arrête de dire que la concurrence n'existe plus, il va se retourner dans sa tombe).
Je vais le dire aussi : la concurrence libre et non-faussée n'existe plus. Et n'a même existé que très peu de temps.



Ce n'est ni la première, ni la dernière crise.

Et les crises ne mettent pas fin à la pub ni à la consommation de produits "futiles".

Je ne comprends pas comment on peut affirmer que la pub ne sert à rien puisqu'elle sert à vendre.

Certes. Mais tu oublies la crise énergétique. Et celle-là ne pardonnera rien vu l'ampleur de la catastrophe qui se profile.


Pour comprendre "la publicité ne sert à rien", il faut nécessairement changer de grille de lecture. En l'occurence, switcher la grille "croissance" avec la grille "décroissance" ou "récession", comme tu préfères. Toujours en lien avec la fin du pétrole et ses 25000 heures de travail d'homme/baril.

Jeremy
01/10/2008, 12h12
D'ailleurs les préoccupations du ménage moyen français ne concerne manifestement plus la lingette nettoyante parfumée "pin des landes" mais bien la nourriture, le logement et le transport. Back to basics, de gré ou de force.
Ah ? Et qu'est ce qui te fait croire cela ? Ne serait ce point la publicité carrefour and co et la publicité cachée dans ton journal télévisé ?

Bourinette
01/10/2008, 12h14
Ah ? Et qu'est ce qui te fait croire cela ? Ne serait ce point la publicité carrefour and co et la publicité cachée dans ton journal télévisé ?
Je ne crois rien, je constate que dans mon entourage proche et lointain, les préoccupations se recentrent sur les besoins de base.

Jeremy
01/10/2008, 12h16
Certes. Mais tu oublies la crise énergétique. Et celle-là ne pardonnera rien vu l'ampleur de la catastrophe qui se profile.
L'intelligence humaine est assez incroyable : on sait utiliser du nucléaire, le soleil, l'eau pour faire de l'électricité, des bactéries pour faire du plastique, des algues pour faire de l'huile pour remplacer le diesel etc.

L'un des effets de la concurrence est que lorsque les solutions alternatives seront plus viables que les solutions actuelles, on passera trés vites à ces alternatives. La question étant de savoir si notre gouvernement continue à empêcher les petits joueurs à entrer sur le marché ou leur permet d'ébranler les grosses boîtes.

Bourinette
01/10/2008, 12h21
L'intelligence humaine est assez incroyable : on sait utiliser du nucléaire, le soleil, l'eau pour faire de l'électricité, des bactéries pour faire du plastique, des algues pour faire de l'huile pour remplacer le diesel etc.


Allez, le théma d'Arte sur le sujet.

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20935




L'un des effets de la concurrence est que lorsque les solutions alternatives seront plus viables que les solutions actuelles, on passera trés vites à ces alternatives. La question étant de savoir si notre gouvernement continue à empêcher les petits joueurs à entrer sur le marché ou leur permet d'ébranler les grosses boîtes.

La sacro-sainte concurrence et le méchant Etat.

Un vrai nid de Chicago Boys ce topic.:rolleyes:

flbl
01/10/2008, 14h20
Les chicago boys, je ne connaissais pas, mais après vérification Milton Friedman était un de leurs professeurs.

Pas évident de résumer les 10 heures de free to choose, mais en rapport à ce que elinol disait, on y apprends que le prix nobel d'économis, grosso modo papa du libéralisme et influence significative du système économique actuel dit que la liberté de choisir dans la société de consommation est une illusion.

C'est vrai que j'aurais pu recommander les docus d'Adam Curtis "The Century of the Self" (sur le consumérisme) et "The Trap - What Happened to our Dream of Freedom" (sur le concept de liberté) qui sont plus courts, plus abordables et plus intéréssant.
Mais Milton Friedman a l'avantage de ne pas faire partie des "anti" qui semblent entraine une levée automatique de boucliers chez Elinol.

Anon4782
01/10/2008, 14h42
Pas évident de résumer les 10 heures de free to choose, mais en rapport à ce que elinol disait, on y apprends que le prix nobel d'économis, grosso modo papa du libéralisme et influence significative du système économique actuel dit que la liberté de choisir dans la société de consommation est une illusion.

Il dit exactement l'inverse.

Quelques exemples de Free to chose:


Le fond du problème posé par la plupart des critiques de la publicité n'est pas le fait que la publicité manipule les goûts mais le fait que le grand public a des goûts détestables - c'est à dire différents des goûts des critiques.

La liberté du choix (1980), Milton Friedman (trad. Guy Casaril), éd. Belfond, 1980, chap. 6, p. 216


Une société qui place l'égalité avant la liberté finira par n'avoir ni égalité ni liberté. [..] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l'avoir cherché, davantage d'égalité en même temps que davantage de liberté

(en) A society that puts equality before freedom will get neither. A society that puts freedom before equality will get a high degree of both

La Liberté du choix, Milton Friedman (trad. Guy Casaril), éd. Belfond, 1980 (ISBN 2714413439 (http://fr.wikiquote.org/wiki/Special:Ouvrages_de_r%C3%A9f%C3%A9rence/2714413439)), chap. 5, p. 173

Bourinette
01/10/2008, 14h57
Que la prose de Tonton Milton est belle. De la belle philosophie, affirmative et imparable.

Et puis il faut bien avouer que sa pensée, si libre, accouche d'un résultat magnifique : le joli papillon du libéralisme libéré et libérateur. Que dis-je salvateur !

Les millions de gens pas assez libres pour oser prendre le train du progrès économique et sociétal et ainsi restant "sur le bord du chemin" ne le reconnaitront jamais. Bande d'ingrats !

flbl
01/10/2008, 15h43
:mellow:

Pourtant, regarde mieux le passage quoté par cailloux ci-dessus, c'est du Friedman dans le texte...:siffle:

Par contre que tu cites Friedman ça me scie...(et arrête de dire que la concurrence n'existe plus, il va se retourner dans sa tombe).

Je ne vois ce qu'il y a de si sidérant, ça fait plusieurs fois que je te dis que tu régurgites des choses que d'autres ont pensé pour toi, et que tu le prouves dans la foulée.

J'espère que tu as conscience que ce que Friedman écrit dans ce bouquin c'est de la propagande pour ses propres idées/opinions, basée sur les méthodes développées par Edward Bernays 50 ans plus tôt. Prends le temps de lire ces 3 bouquins de Bernays: "Crystallizing Public Opinion", "Propaganda" et "The Engineering of Consent".

Et aussi qu'un modèle économique basé sur la croissance n'est possible qu'à travers l'exploitation outrancière des descendants des "colonies" et des ressources limitées de la planète ce que Friedman occulte totalement.

Il faut avoir un paquet de merde dans les yeux pour ne pas constater qu'aujourd'hui la concurrence est une vision de l'esprit.


Je ne comprends pas comment on peut affirmer que la pub ne sert à rien puisqu'elle sert à vendre.

Là, je suis d'accord, il est peu crédible de dire que la publicité ne sert à rien, la publicité ce n'est ni plus ni moins que de la propagande à vocation commerciale. Et je crois qu'on a pas besoin de prouver l'efficacité de la propagande.

@Jeremy> tu confonds concurrence et rentabilité. Et si la pub a suivi le mouvement du changement de préoccupations des acheteurs, c'est parce que les commanditaires de la pub font ce qu'il faut pour garder le contrôle sur leur marché, pour tuer la concurence sur un marché émergent.

Anon4782
01/10/2008, 16h07
Je ne vois ce qu'il y a de si sidérant, ça fait plusieurs fois que je te dis que tu régurgites des choses que d'autres ont pensé pour toi, et que tu le prouves dans la foulée.

:|

Je n'ai jamais prétendu présenter une version originale, mais au moins je ne me contente pas de citer un auteur que je ne comprends manifestement pas (notamment en lui faisant dire l'inverse de sa pensée - voir plus haut) ou d'utiliser de façon anarchique des copier/coller d'un site.
Ca fait quelques posts que tu es insultant et prétentieux pour asséner des contre-vérités...

flbl
01/10/2008, 18h10
Ad Hominem ! ton univers impitoyaaaableu!

Les extraits de la brochure des renseignements généreux sont là pour t'inciter à aller la lire pour j'espère y comprendre en quoi cet argumentaire qui a l'air profondé ancré en toi (conditonnement ?) est erroné et peut être à réfléchir aux raisons qui font que cet argumentaire est tellement souvent repris qu'on a fait une brochure pour y répondre.

Mais puisque tu parles de copier/coller, tu nous a collé des citations sorties de leur contexte de Friedman prise sur wikipedia/wikiquote (lien (http://fr.wikiquote.org/wiki/Publicité) et lien (http://fr.wikiquote.org/wiki/Liberté) ), pourrais tu nous préciser dans quel contexte il dit ça ?

La pensée critique c'est ce formidable outil qui aide à penser par soi même.
Quand un mec te montre du rouge en disant c'est vert, ce qu'il te dit c'est "je suis daltonien".

Quand Friedman parle de liberté dans les citations que tu nous recopies, il parle à l'échelle de société et dans le domaine économique, ce dont moi je parlais se passe à l'échelle de l'individu.

Ceci dit, je propose qu'on en revienne au sujet de la discussion et que tu ne t'étonnes pas si je ne prends pas la peine de répondre à des propos affirmés sans être argumentés et répétés sans réfléchir.

Aghora
01/10/2008, 19h00
Hem, que je sois bien certain...quand on parle de Publicité, on parle bien de celles qui veulent nous faire acheter des trucs, pas de celles voulant communiquer un message.
Par exemple celles sur les accidents de la route, les petits enfants qui meurent de faim, le pouvoir d'achat (ah non pas celle-là :ninja:), celle pour l'utilisation des préservatifs,...bref des messages d'intérêts généraux et de sensibilisation.

Mais pourtant j'ai bien l'impression que l'on utilise les mêmes techniques dans ce dernier genre de Pub que dans celles pour nous faire acheter un truc. Et si ce n'est pas le cas, ne seraient-elles pas plus efficaces (ex : les pubs en appelant à notre générosité) ?

flbl
01/10/2008, 19h36
Lors des actions de terrain, les groupes de résistance à la publicité ne font pas cette distinction. Et sous couvert de communiquer un message il y a souvent une entourloupe.


http://www.doukyo.com/uploads/RTEmagicC_ecoemballage_01.jpg.jpg

Par exemple la campagne d'affichage "trier c'est préserver" avec des affiches comme celle-qui est juste au dessus est trompeuse et a été exposée dans la revue que choisir.

Combien de barils de pétrôle sont utilisés pour produire ces 5000 bouteilles en plastique ?
Qui sait ce qui arrive aux bouteilles qui sont triées ?
Chacun sait que pour préserver, il faut réduire autant que possible la production/consommation de bouteilles en plastique. En ne produisant pas les 5000 bouteilles, on a pas besoin de les trier.
Ce qu'on sait moins par contre, c'est qu'éco-emballages est financé par les industriels qui fabriquent et vendent ces emballages et que le coût du tri et du recyclage est payé par les ménages.
Et sous couvert d'être écolo, cette campagne pousse en fait à la consommation de bouteilles en plastique en levant la culpabilité du consommateur qui se dit qu'en triant, il va dans le bon sens pour l'environnement.

Les campagnes de prévention routière, malgré leurs effets bénéfiques indéniables sont une manière de ne rien changer au problème en ne s'attaquant qu'à des conséquence et pas à la racine du problème.

Les campagnes pour les enfants qui meurent de faim, c'est la même chose, ça ne réglera pas les causes du problème (à ce sujet je recommande l'excellent "we feed the world - le marché de la faim (http://www.we-feed-the-world.fr/)"), mais ça déculpabilise et c'est déductible des impôts.

Celle pour l'utilisation des préservatifs , à un certain niveau maintient la population dans la peur, et incite à se méfier les uns des autres, etc.

Ce qui me fait penser que les campagnes de publicité contre la pub, sont refusées par les afficheurs et les diffuseurs, il y a un exemple bien documenté de adbusters que je n'ai pas sous la main.

Anon4782
01/10/2008, 20h08
Mais puisque tu parles de copier/coller, tu nous a collé des citations sorties de leur contexte de Friedman prise sur wikipedia/wikiquote (lien (http://fr.wikiquote.org/wiki/Publicit%C3%A9) et lien (http://fr.wikiquote.org/wiki/Libert%C3%A9) ), pourrais tu nous préciser dans quel contexte il dit ça ?

Quand il parle de la pub, il parle de la pub.

dalgwen
02/10/2008, 09h38
Par exemple la campagne d'affichage "trier c'est recycler" avec des affiches comme celle-qui est juste au dessus est trompeuse et a été exposée dans la revue que choisir.
Ouais mais c'est mieux de faire le recyclage que de ne pas le faire, non?
Faut peut être mieux avoir ces campagne que de pas les avoir, non? (surtout si ça fait un peu moins d'espace pub libre pour les industries)


Ce qui me fait penser que les campagnes de publicité contre la pub, sont refusées par les afficheurs et les diffuseurs, il y a un exemple bien documenté de adbusters que je n'ai pas sous la main.
Ça ne s'assimile pas à un refus de vente ça?
Quelqu'un qui s'y connait en législation commerciale aurait-il la réponse?
(Grand maitre Sega, si tu passes par là... :p)

Jeremy
02/10/2008, 11h29
Refus de vente ? Et alors ?
Depuis quand serait on obligé de vendre à quelqu'un ?

claneys
02/10/2008, 11h30
Ouais mais c'est mieux de faire le recyclage que de ne pas le faire, non?
Faut peut être mieux avoir ces campagne que de pas les avoir, non? (surtout si ça fait un peu moins d'espace pub libre pour les industries)


C'est mieux que rien en gros? c'est surtout contourner le problème, on le traite pas on l'occulte. Pourquoi les industries remettraient en cause toute leur politique et tout ce qu'ils ont accomplies en faisant du plastique dans tout les sens alors qu'une petite campagne de pub et des poubelles de plusieurs couleurs font l'affaire?

Bourinette
02/10/2008, 11h42
C'est mieux que rien en gros? c'est surtout contourner le problème, on le traite pas on l'occulte. Pourquoi les industries remettraient en cause toute leur politique et tout ce qu'ils ont accomplies en faisant du plastique dans tout les sens alors qu'une petite campagne de pub et des poubelles de plusieurs couleurs font l'affaire?

Je plussoie et j'ajoute que le recyclage des déchets est un marché fort juteux.

claneys
02/10/2008, 11h43
Refus de vente ? Et alors ?
Depuis quand serait on obligé de vendre à quelqu'un ?

Si t'as un magasin et que tu refuses qu'un client puisse acheter un de tes produits, il me semble bien que c'est illégal. Afin d'éviter le déli de sale gueule entre autre. Après y'a des cas plus ou moins légitime pour refuser. A mon avis le refus dans ce cas est légitime car une campagne de pub anti-pub mets en péril la boîte qui vend les espaces publicitaire entre autre.

C'est comme refusé de vendre un flingue à un suicidaire. Exemple assez parlant.

flbl
02/10/2008, 11h51
Ça ne s'assimile pas à un refus de vente ça?
Quelqu'un qui s'y connait en législation commerciale aurait-il la réponse?
(Grand maitre Sega, si tu passes par là... :p)

Ça s'est passé au Canada et aux USofA, donc je doute que le code de la consommation française s'applique, pour amener l'affaire devant les tribunaux au Canada en 2004 (http://www.cbc.ca/arts/story/2004/09/15/adbusters040915.html), ils sont choisi l'approche de la libreté d'expression / censure. Pour les USofA je ne sais pas.


Ouais mais c'est mieux de faire le recyclage que de ne pas le faire, non?
Faut peut être mieux avoir ces campagne que de pas les avoir, non? (surtout si ça fait un peu moins d'espace pub libre pour les industries)

Déjà j'ai fait une erreur dans le nom de la campagne qui est "trier c'est préserver" (comme indiqué sur l'affiche) et pas "trier c'est recycler" comme je l'avais marqué. (c'est corrigé).

Car justement trier ce n'est pas recycler, un quantité non négligeable nombre de déchets ménagers triés finissent à l'incinérateur, du fait de la politique en place.

Le mieux est l'ennemi du bien, le recyclage dans la pratique est particulièrement inefficace et coûteux en France (Rappel ce ne sont pas les pollueurs mais leurs clients et les communautés locales qui payent le plus gros des coûts du recyclage inefficace) et comme dit précédemment ne change rien aux causes du problème.
Et ces campagnes comme je le disais plus haut sont faites par les industriels de l'emballage (afin de pousser à la consommation de leurs produits ?).

*Edith*
http://www.sinfest.net/comikaze/comics/2008-09-30.gif

Lotto
04/10/2008, 20h07
Je suis pour la pub. Pas pour le matraquage, mais moi je suis content de savoir qu'une entreprise qui m'intéresse a sorti un nouveaux produit susceptible de m'intéresser. De plus, certaines pubs sont tout simplement géniales.

Ensuite parfois j'ai envie de retrouver le publiciste pour lui péter la gueule, dans des cas comme la Maaf, "On ira tous en Aveyron" etc.

ducon
04/10/2008, 21h14
La pub rend con, la pub nous prend pour des cons.
Pour nuancer mon propos, la réclame n'a que pour vocation de me faire acheter le produit prétendu mirobolant. Quand je vois de la bouse en sachet présentée comme le fin du fin, quand je vois des pubeux devenir incontournables, j'ai envie de relire Planète à gogos.

Lotto
04/10/2008, 21h18
Bien sur, mais ça n'empêche pas d'apprécier certaines merveilles. 'Fin je pars du principe où on n'est pas cons et où on connait le but de la publicité.

ducon
04/10/2008, 21h24
Pour moi, le seul but de la réclame (vendre) suffit immédiatement lui à nier toute prétention artistique. Oui, je n'aime pas le commerce et pire encore, les commerciaux.

Goji
05/10/2008, 01h04
Heureusement, la Pub ce n'est pas que des commerciaux.
Ils ont juste le dernier mot, léchant consciencieusement les parties de ceux qui allongent le pognon.
Rien de plus banal, en somme.

flbl
05/10/2008, 04h49
Bien sur, mais ça n'empêche pas d'apprécier certaines merveilles. 'Fin je pars du principe où on n'est pas cons et où on connait le but de la publicité.

A ce propos, deux choses à garder à l'esprit à propos de la publicité: le fait de ne pas être con et de connaître le but de la publicité ne protège pas de ses effets et la deuxième c'est bien qu'on ne soit pas cons il y en a plus qu'on le croit qui se trompe sur le but de la publicité, comme Elinol qui croit que ça sert à vendre ou comme ducon:


Pour moi, le seul but de la réclame (vendre) suffit immédiatement lui à nier toute prétention artistique. Oui, je n'aime pas le commerce et pire encore, les commerciaux.

En s'intérréssant de plus près aux mécanismes de la propagande qui est aussi connue sous le nom de publicité ou de relations publiques et au système qui la relie au phénnomène de vente qui y est associée, on découvre tout autre chose:

Le mécanisme de la publicité consiste à occuper de l'espace dans le cerveau de manière à influer sur le comportement, les effets comme la perpétuation du consumérisme et la canalisation d'un flux de d'achats vers un candidat ou un autre (là il faut garder en tête que dans la société de consommation tout est un produit,donc la publicité ne se limite pas aux produits matériels mais englobe aussi les idées, les candidats politiques, les marques et leur image,etc.) ne sont que des conséquences de cette occupation d'espace cérébral et associations d'idées qui y sont placées.

La publicité affine de plus en plus ses méthodes de pénétration et d'implantation grace aux avancées des neurosciences notamment, et il me semble que le but actuel de la pub est d'améliorer son éfficacité et sa portée de sorte à mieux contrôler les conséquences, pour améliorer les RoI des clients. On pourra citer le nag factor et le marketing viral comme exemple de cette volonté.

Comme dit précédemment, pour comprendre la but d'aujourd'hui, il faut laisser tomber nos anciennes grilles de lecture de la publicité qui ne sont plus valable, et en utiliser une nouvelle.

ducon
05/10/2008, 11h06
Tu dis que le but de la réclame (je préfère ce vieux terme à celui du novlangue) a pour but d'améliorer le profit, c'est ce que je dis. Comment veux-tu faire du profit sans vendre ?

flbl
05/10/2008, 12h58
Pas le profit, le retour sur investissement. Je fais la nuance parce que pour moi, la notion de profit est liée à la notion d'argent tandis que celle de retour ne l'est pas forcément.

Par exemple, les campagnes de pub pendant la campagne présidentielle aux USofA, comme celles qui visent à décrédibiliser un adversaire.

ducon
05/10/2008, 14h21
Le retour sur investissement, c'est exactement la même chose que le profit : c'est ce qui reste une fois le machin revendu. Si ça ne s'appelle pas le profit...
Sinon, un autre but de la publicité est de nous faire adopter l'idéologie capitaliste et donc, in fine, de nous faire acheter.

flbl
06/10/2008, 01h34
Là tu ne considère que le cas de la publicité commerciale qui découle du système capitaliste, mais la publicité existe aussi là où le système capitaliste n'existe pas, comme par exemple à cuba. Tu peux apercevoir des affichages de publicité non commerciale à cuba dans surplus que j'ai linké plus haut, ça dit texto: il est important d'économiser les ressources: ne gaspillez pas.

Dans le même segment de ce documentaire, une cubaine explique le principe du carnet de rationnement et parle des marques et emballages en prenant l'exemple d'un tube de dentifrice: il est blanc et ne porte aucune inscription, il s'agit de la marque perla et tout le monde la connait au point que ce n'est même plus la peine de le marquer dessus.
A comparer à la valse des marques et des excès délirants d'emballages qu'on a chez nous, c'est autre chose. Toujours dans le même segment, une cubaine raconte son séjour dans le système capitaliste, comment la première chose qu'elle a fait c'était d'aller à mac donald, et qu'elle passait son temps devant la télé à regarder les chaines musicales en mangeant, que son corps en voulait toujours plus. Mais vous devriez le voir si vous ne l'avez pas encore vu, il se trouve chez theyliewedie (http://www.theyliewedie.org/ressources/videos/index.php).

Justement non, le retour sur investissement n'est pas forcément profitable, quand ça se passe bien c'est du profit, mais parfois les campagnes n'ont pas l'effet espéré. Toutes les campagnes de pub ne sont pas des réussites, certaines sont des coups dans l'eau ou des balles dans le pied.

Vous vous rappelez le coup du "nouveau" coca cola qui devait remplacer l'ancien, ça montre très bien comment les compagnies eux mêmes comprenaient mal l'impact de l'empreinte de la pub sur les gens il n'y a encore pas si longtemps, et alors qu'ils avaient mis au point un coca cola qui répondait mieux aux goûts et attentes du public, ils se sont retrouvés à devoir faire face à un mouvement de rebellion populaire juge inacceptable qu'on change le goût de coca cola.

Anon4782
06/10/2008, 16h29
Dans le même segment de ce documentaire, une cubaine explique le principe du carnet de rationnement et parle des marques et emballages en prenant l'exemple d'un tube de dentifrice: il est blanc et ne porte aucune inscription, il s'agit de la marque perla et tout le monde la connait au point que ce n'est même plus la peine de le marquer dessus.
A comparer à la valse des marques et des excès délirants d'emballages qu'on a chez nous, c'est autre chose. Toujours dans le même segment, une cubaine raconte son séjour dans le système capitaliste, comment la première chose qu'elle a fait c'était d'aller à mac donald, et qu'elle passait son temps devant la télé à regarder les chaines musicales en mangeant, que son corps en voulait toujours plus. Mais vous devriez le voir si vous ne l'avez pas encore vu, il se trouve chez theyliewedie (http://www.theyliewedie.org/ressources/videos/index.php).


C'est vraiment génial un monde sans pub.
C'est même un critère infaillible, si à la place des pubs moches dont le but est de vendre (commerce = satan) tu vois de belles affiches désuettes de propagande c'est que tu es au paradis.

Par contre, l'exemple de la cubaine est assez décevant, vu le niveau d'éducation affiché par Cuba, on aurait pu s'attendre à un comportement plus responsable.
En ce qui me concerne je suis définitivement convaincu, le bonheur passe inéluctablement par les privations (matérielles et immatérielles) et l'abstinence. :lol:

Aghora
06/10/2008, 16h43
En ce qui me concerne je suis définitivement convaincu, le bonheur passe inéluctablement par les privations (matérielles et immatérielles) et l'abstinence. :lol:
Super ! Comme ça tu vas pouvoir mettre ton ordi à la poubelle, arrêter de travailler et nous foutre définitivement la paix !

flbl
06/10/2008, 19h13
HS

Et qu'en reformulant les propos de quelqu'un pour en changer le sens dans le but de provoquer une réaction, on est en plein dedans.

Ça fait plusieurs fois qu'on te le dit, tu balances des trucs sans aucune valeur pour la discussion: non argumenté, hors sujet, glissement sémantique, régurgitation de google/wikipedia, attaques personnelles et j'en passe. C'est bon, c'est pas le topic à b0b0 ici. On est plusieurs à être familier des techniques que tu employes et on ne va perdre plus de temps avec toi, on va plutôt commencer à s'adresser aux modérateurs pour leur passer ton dossier, histoire de pouvoir continuer la discussion.

Johnny Ryall
06/10/2008, 19h31
Les modos surveillent.
Par contre leur travail serait largement facilité si personne ne répondait aux attaques.
Parce que après une page de flood et des réponses de réponses aux réponses aux agressions, chuis limite obligé de virer le topic si je veux faire dans le propre.

On a un outil qui nous permet depuis récemment de bannir les users pour un topic en particulier. Et j'ai qu'une hâte, c'est de le tester ^^

Jeremy
06/10/2008, 19h33
Et qu'en reformulant les propos de quelqu'un pour en changer le sens dans le but de provoquer une réaction, on est en plein dedans.

Ça fait plusieurs fois qu'on te le dit, tu balances des trucs sans aucune valeur pour la discussion: non argumenté, hors sujet, glissement sémantique, régurgitation de google/wikipedia, attaques personnelles et j'en passe. C'est bon, c'est pas le topic à b0b0 ici. On est plusieurs à être familier des techniques que tu employes et on ne va perdre plus de temps avec toi, on va plutôt commencer à s'adresser aux modérateurs pour leur passer ton dossier, histoire de pouvoir continuer la discussion.
Je suis mort de rire en lisant ce genre de message venant de gens pronant le logiciel libre.
Ah ça, la liberté, tant que c'est pour vous c'est ok. Quand c'est pour les autres, cela devient une autre histoire.

Merci pour ce moment de détente aprés une journée chiante.

Johnny Ryall
06/10/2008, 19h38
Ok, on va commencer maintenant alors.

Jeremy, si tu arrives a me montrer que ton message contient autre chose qu'une attaque perso, avec un minimum de fond ou d'argumentaire, et un rapport avec la discussion en cours, tu pourras continuer a poster sur ce topic et éviter des points d'infraction.

Jeremy
06/10/2008, 19h43
Honnêtement, ça va être coton.
Hum, je le remercie de me permettre un moment de détente (pas une attaque perso ça) ? Un peu comme la télé et donc la pub (dans le topic donc).

magnifique nom
06/10/2008, 21h00
Je vois pas le rapport entre la choucroute, le logiciel libre et l'intervention plus que pertinente de flbl. <_<

Pour revenir à mon dada, la publicité à destination des jeunes enfants. En Suede, elle est interdite, sous les conditions suivantes:

– sont bannies de la télévision toutes les publicités visant les moins de 12 ans (jouets, vêtements, aliments) ;


– des publicités destinées aux adultes ne peuvent en aucun cas suivre ou précéder immédiatement les émissions pour enfants ;


– dans le contenu même des spots publicitaires, il est interdit de faire figurer des personnes ou personnages jouant un rôle de premier plan dans les émissions enfantines (animateurs, héros de feuilletons), ou de mettre en scène des enfants acteurs. Le simple recours à des éléments thématiques renvoyant à l’enfance (voix, rires, etc.) est également proscrit, le législateur sachant combien cet âge est sensible aux appels à l’identification.


(@source monde diplo (http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/BRUNE/11449))

La Suede, c'est de la balle, a quand la meme chose en France ?

Anon4782
06/10/2008, 23h58
Et qu'en reformulant les propos de quelqu'un pour en changer le sens dans le but de provoquer une réaction, on est en plein dedans.

Ça fait plusieurs fois qu'on te le dit, tu balances des trucs sans aucune valeur pour la discussion: non argumenté, hors sujet, glissement sémantique, régurgitation de google/wikipedia, attaques personnelles et j'en passe. C'est bon, c'est pas le topic à b0b0 ici. On est plusieurs à être familier des techniques que tu employes et on ne va perdre plus de temps avec toi, on va plutôt commencer à s'adresser aux modérateurs pour leur passer ton dossier, histoire de pouvoir continuer la discussion.

Je te cite et critique tes propos, mais jamais ne les déforme.
Merci de cesser tes attaques personnelles.;)

Lt Anderson
07/10/2008, 00h01
En ce qui me concerne la pub à la télé me permet :
- de faire la vaisselle,
- d'aller aux chiottes.

dalgwen
07/10/2008, 10h55
– sont bannies de la télévision toutes les publicités visant les moins de 12 ans (jouets, vêtements, aliments) ;
– des publicités destinées aux adultes ne peuvent en aucun cas suivre ou précéder immédiatement les émissions pour enfants ;
– dans le contenu même des spots publicitaires, il est interdit de faire figurer des personnes ou personnages jouant un rôle de premier plan dans les émissions enfantines (animateurs, héros de feuilletons), ou de mettre en scène des enfants acteurs. Le simple recours à des éléments thématiques renvoyant à l’enfance (voix, rires, etc.) est également proscrit, le législateur sachant combien cet âge est sensible aux appels à l’identification.

Ouahou! Merci de cette nouvelle preuve de la supériorité nordique sur notre système. J'adore. C'est tellement du bon sens que c'est choquant que ce ne soit pas le cas partout ailleurs.
Mais en mettant de coté les compliments, je me pose juste une question : c'est pas un peu bizarre d'interdire les pubs pour enfants et d'interdire les pubs pour adulte lorsqu'une émission pour enfant passe?
Cela veut dire qu'il n'y a pas de pub lorsque une émission jeunesse est diffusée?... C'est pas que m'en plaindrai mais du coup il ne doit pas y avoir beaucoup de dessins animés...

Pour l'anecdote et pour ceux que ça intéresse, j'utilise Mythtv (linux) pour regarder la télé. La pub est détectée et coupée automatiquement quand je regarde un enregistrement ^_^

flbl
07/10/2008, 13h23
C'est vrai que ça parait bizarre, mais je me demande si ce n'est pas la formulation qui est trompeuse, j'aurais tendance à le comprendre comme ça : "les pubs visant les enfants (-12ans) sont bannies de la télévision, aucune publicité ne peut ni précéder ni suivre immédiatement une émission pour enfants".

Mais dans les faits ça n'est pas bizarre du tout, c'est au contraire tout à fait en adéquation avec les pratiques constatées sur le terrain:


La promotion des divertissements pour adultes auprès des enfants

Bien souvent, si les enfants savent qu'il existe des divertissements pour adultes et qu'ils veulent les regarder, c'est qu'on en a fait la promotion auprès d'eux. Dans un rapport publié en 2000, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis révèle que l'industrie du cinéma, de la musique et des jeux vidéo fait régulièrement la promotion de divertissements violents auprès des jeunes enfants.

La FTC a étudié 44 films cotés « Réservé aux adultes » et découvert que 80 % ciblaient les enfants de moins de 17 ans. Leurs plans de marketing incluaient entre autres des publicités télévisées aux heures d'écoute des jeunes. Dans l'un de ces plans, on pouvait lire « Notre objectif consistait à traquer cette insaisissable clientèle d'adolescents et à nous assurer que chaque jeune âgé entre 12 et 18 ans serait exposé au film. »

De la musique étiquetée « contenu explicite » ciblait les jeunes par le biais d'une vaste campagne publicitaire diffusée au cours de très populaires émissions jeunesse, d'émissions de radio, dans les médias écrits et sur Internet.

L'étude a également démontré que parmi les entreprises de jeux vidéo étudiées, 70 % faisaient régulièrement la promotion de jeux pour adultes (17 ans et plus) auprès des enfants. Leurs plans de marketing comportaient le placement publicitaire dans des médias qui rejoignaient un fort pourcentage d'enfants de moins de 17 ans.

Le rapport de la FTC révèle aussi que les entreprises font souvent auprès des jeunes la promotion de jouets représentant des personnages issus de divertissements pour adultes. Par exemple, des jeux vidéo pour adultes et adolescents sont annoncés dans des magazines destinés aux jeunes alors que des jouets inspirés de films « réservés aux adultes » ou de jeux vidéo cotés « adultes » ciblent des enfants âgés aussi jeune que quatre ans.
source: Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants (http://www.media-awareness.ca/francais/parents/marketing/cible_enfants.cfm) (version anglaise (http://www.media-awareness.ca/english/parents/marketing/marketers_target_kids.cfm)) sur www.media-awareness.ca

Après l'exemple de la Suède, voici celui du Quebec qui interdit la publicité à destination des moins de 13ans:


Les articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur interdisent la publicité télévisée au Québec destinée aux enfants de moins de 13 ans dans les termes suivants :

248. Sous réserve de ce qui est prévu par règlement, nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans.

249. Pour déterminer si un message publicitaire est ou non destiné à des personnes de moins de treize ans, on doit tenir compte du contexte de sa présentation et notamment :
de la nature et de la destination du bien annoncé ;
de la manière de présenter ce message publicitaire ;
du moment ou de l'endroit où il apparaît.

Le Règlement d'application de la Loi sur la protection du consommateur fait quelques exceptions. Entre autres, il est possible de diffuser un message publicitaire à la télévision pour annoncer un spectacle destiné aux enfants, à condition que ce message publicitaire soit conforme à certaines exigences énumérées dans le règlement.

La Loi sur la protection du consommateur interdit que certains produits (jouets, friandises et aliments) et certains services soient annoncés dans les émissions pour enfants à moins que le message publicitaire télévisuel ne suscite en aucune façon l'intérêt des enfants. Une attention particulière est aussi accordée à certaines caractéristiques des messages publicitaires. Par exemple :
l'utilisation de thèmes ayant trait au fantastique, au magique, au mystère, au suspense, à l'aventure ;

l'utilisation de personnes qui permettent à l'enfant de s'identifier, ainsi : l'utilisation indue d'enfants, l'utilisation de voix enfantines, de héros, de créatures fantastiques ou fantaisistes ; également, l'utilisation d'animaux ;

l'utilisation d'une musique particulièrement attrayante pour les enfants.

L’Office de la protection du consommateur (OPC) qui veille à l’application de cette loi a établi des directives dans les cas où la publicité s'adresse tant aux enfants qu'aux parents. Ce type de message publicitaire peut uniquement être diffusé lors des émissions pour lesquelles le pourcentage d'enfants âgés d'entre 2 et 11 ans représente moins de 15 % de l'audience.

Il est à noter cette loi ne vise que la publicité commerciale. La publicité éducative est permise à condition de respecter certaines conditions. Ces dispositions de la Loi de la protection du consommateur du Québec ne peuvent s'appliquer aux signaux provenant de l'extérieur du Québec retransmis par les câblodistributeurs. Ainsi, les messages publicitaires provenant du Canada anglais et des États-Unis ne sont pas actuellement soumis à cette réglementation.

Et celui du Canada anglais qui la réglemente au moyen d'un code volontaire:


Au Canada, il existe des règles relatives à la publicité destinée aux enfants, à l'exception du Québec où la publicité faite aux enfants de moins de 13 ans est interdite.

La publicité dans les médias de masse qui cible les enfants de moins de 12 ans doit se conformer à une série de lignes directrices volontaires contenues dans le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants. Ce code ne s'applique cependant pas aux publicités diffusées sur les chaînes américaines. Les radiodiffuseurs canadiens doivent se conformer au Code pour obtenir une licence de diffusion.

Toutes les autres formes de publicité destinée aux enfants sont couvertes par le Code canadien des normes de la publicité et les Lignes directrices sur la représentation des femmes et des hommes dans la publicité. Les Normes canadiennes de la publicité (NCP) représentent l'organisme qui administre tous ces codes et gère les plaintes du public.


Le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants a été élaboré par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), en collaboration avec Les normes canadiennes de la publicité (NCP). L’objectif de ce code est d’aider les publicitaires à prendre en considération les caractéristiques spécifiques des enfants, lors de la création de messages publicitaires qui leur sont destinés. Par exemple, le Code admet que les jeunes enfants éprouvent des difficultés à distinguer l’imaginaire du réel ; il recommande que la publicité qui leur est destinée, respecte cette réalité, plutôt que de l’exploiter.

Les messages publicitaires destinés aux enfants de moins de douze ans, radiodiffusés dans tout le Canada (à l’exception du Québec où la publicité destinée aux enfants est interdite par la loi), doivent respecter les lignes directrices fixées par le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants. Le Code a été entériné par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), et, pour les radiodiffuseurs canadiens, le respect de ses dispositions figure parmi les conditions requises pour l’obtention de la licence de radiodiffusion.

Les 14 dispositions du Code traitent d’enjeux variés, relatifs à des pratiques

publicitaires responsables notamment :
Présentation véridique ;
Interdiction de comparaison avec une marque concurrente ;
Sécurité physique ;
Interdictions relatives à certains produits ;
Interdiction d’exercer des pressions exagérées ;
Diffusion ;
Publicité utilisant des personnages d’émission, des personnages créés par l’annonceur et des témoignages personnels ;
Valeurs sociales.


En avril 2004, un Guide d’interprétation relatif aux publicités alimentaires destinées aux enfants a été élaboré. Cette ligne directrice vise, entre autres choses, à s’assurer que les produits de collation sont clairement présentés pour ce qu’ils sont et non pas comme étant des substituts de repas. Cette interprétation est aussi applicable au Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants et touche tout le Canada, sauf le Québec, où la diffusion de publicités destinées aux enfants est interdite.

ducon
07/10/2008, 18h45
Pour moi, la publicité, qu'elle soit cubaine ou capitaliste, revient toujours à OBEY, CONSUME, REPRODUCE YOURSELF.

FUTOMAKI
07/10/2008, 18h49
Et si on regarde pas la télé ?

ducon
07/10/2008, 18h50
On doit toujours supporter l'affichage sauvage.

Anon4782
08/10/2008, 00h03
La pub çaylebien.
la preuve par l'image:

mA5x-giIjqU

:lol:

ducon
08/10/2008, 15h06
Tiens, une alternative :

Soit la réclame ne marche pas, et dans ce cas, les pubeux sont de bons gros arnaqueurs.
Soit elle marche, et dans ce cas, on se fait enfler.

Oui, c'est bêtement dualiste. ;)

Grosnours
08/10/2008, 15h32
Soit elle marche différemment d'après les produits, les médias et la cible et on conserve toujours la possibilité de réfléchir un minimum ?

flbl
08/10/2008, 17h40
Est ce que vous connaissez un mec mort qui s'appelle Parménide et ce qu'il a appelé doxa ?

Monsieur Cacao
08/10/2008, 17h43
NOn mais je sens que tu brûles d'envie de nous en parler :p

Anon4782
08/10/2008, 17h52
Est ce que vous connaissez un mec mort qui s'appelle Parménide et ce qu'il a appelé doxa ?

Si tu l'interprètes aussi bien que Friedman, je sens que ça va être sympa. :impatient:

Pour prévenir Grosnours : on va t'expliquer pourquoi tu es un être médiocre qui ne sait pas déceler le gigantesque complot publicitaire qui manipule ton inconscient.

Grosnours
08/10/2008, 17h58
Αληθεια et δοξα.
Vérité et opinion.
Le monde que nous voyons n'est qu'une illusion (notre opinion δοξα), alors que le vrai monde (Αληθεια) éternel, indestructible, inchangé nous est invisible.
Je préfère Gorgias.

Ok, je connais mes helléniques par cœur. C'est quoi le rapport avec la choucroute ?


Si tu l'interprètes aussi bien que Friedman, je sens que ça va être sympa. :impatient:

Pour prévenir Grosnours : on va t'expliquer pourquoi tu es un être médiocre qui ne sait pas déceler le gigantesque complot publicitaire qui manipule ton inconscient.

Mouais, mais Parmenide c'est pas exactement le cachet philosophique parfait pour une discussion. La théorie atomique a été en réaction contre ce qu'il ecrivait justement.

Et puis c'est pas parce que ce bon vieux Parmenide me dit un truc que je vais le croire... :p

Aghora
08/10/2008, 18h41
Αληθεια et δοξα.
Vérité et opinion.

Ok, je connais mes helléniques par cœur. C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

Tu ne vois vraiment pas ? Je réponds pas, je laisse ce plaisir a flbl qui après tout avait posé la question et j'ai peur de dire une connerie.

Grosnours
08/10/2008, 18h47
Tu ne vois vraiment pas ? Je réponds pas, je laisse ce plaisir a flbl qui après tout avait posé la question et j'ai peur de dire une connerie.

Si c'est pour me dire quelque chose du genre :



Pour prévenir Grosnours : on va t'expliquer pourquoi tu es un être médiocre qui ne sait pas déceler le gigantesque complot publicitaire qui manipule ton inconscient.

c'est pas vraiment la peine. Citer Parmenide n'apporte rien a l'affaire.

Aghora
08/10/2008, 18h56
Sans blague ! Depuis quand citer quelqu'un vaut comme argument ?

Après t'es pas obligé de faire ton sceptique, rien t'interdit de faire un minimum d'effort pour être ouvert aux arguments des autres (si tant est qu'ils en ont).

karn
08/10/2008, 18h56
Hum c'est marrant, j'ai fais 4 ans dans la pub, j'ai vu l'alcool, la drogue, les filles trés open :), des fêtes de malades, mais jamais de complot. Bon j'étais dans le coté interactive mais quand même.

Si complot il y a je ne pense pas qu'il soit vonlontaire...

Grosnours
08/10/2008, 19h05
Sans blague ! Depuis quand citer quelqu'un vaut comme argument ?

Depuis que le discours existe ?
Normalement citer quelqu'un permet de donner du poids a son argumentation, en la replaçant dans un contexte plus vaste et construit.
Ou alors faut m'expliquer l'intérêt des citations.



Après t'es pas obligé de faire ton sceptique, rien t'interdit de faire un minimum d'effort pour être ouvert aux arguments des autres (si tant est qu'ils en ont).

Mais je suis très ouvert aux arguments des autres, pas de problèmes, mais tout ce que je vois c'est qu'on me fait du teasing a base de philosophes grecs et c'est tout. Je ne vois pas la base argumentaire.
Et si l'argument est bien celui que pressent Elinol, je le trouve un poil léger et mal adapté a la discussion. Et j'en suis bien entendu pret a en discuter, avec un ton moins agressif de ta part, merci, je ne t'ai pas (encore) marché sur les pieds.

Aghora
08/10/2008, 19h26
blabla
T'es bien sûr de pas avoir été agressif ?
Je t'assure, tu t'en rends probablement pas compte, mais je t'ai senti vraiment désagréable sur ce coup là. Bon passons, ce n'est pas grave.

Citer quelqu'un sans rien d'autre autour, c'est...nul. Ce n'est pas parce que quelqu'un de super fort a dit ceci ou cela que c'est forcément vrai. Il faut décortiquer, analyser la citation. Ici ou ailleurs, on cite souvent Franklin et ce qu'il a dit sur la liberté et la sécurité (je suis même pas certain que ce fut lui l'auteur) pour argumenter que les récentes lois sécuritaires sont "mauvaises". Ben non, ça suffit pas pour convaincre. Il faut développer. Mais on est sur Internet, donc on veut aller vite, poster vite fait avant d'aller au boulot, pendant qu'on est au boulot, etc.
Je pense qu'on est d'accord là dessus, non ?

Et ensuite, ne tiens surtout pas compte de ce que vient de dire Elinol, par rapport à flbl. Depuis le début de son intervention (celle de flbl), Elinol n'arrête pas de mélanger ses argument, de se moquer de lui, de simplifier, d'exagérer, bref il trolle, à moins que ce soit totalement involontaire (ce dont je doute).

Je pense que tu peux faire confiance à flbl. Tu peux ne pas être d'accord, mais je peux t'assurer que ce qu'il avance est loin d'être inintéressant.:)

Tiens ça me fait penser que personne a mis ce lien de nioutaik sur les ""astuces"" de la publicité (http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/04/30/539-les-astuces-pourris-des-publicitaires). C'est du nioutaik quoi ^_^.

Grosnours
08/10/2008, 19h41
Citer quelqu'un sans rien d'autre autour, c'est...nul. Ce n'est pas parce que quelqu'un de super fort a dit ceci ou cela que c'est forcément vrai. Il faut décortiquer, analyser la citation.


C'est exactement ce que je disais dans mon poste "c'est quoi le rapport avec la choucroute ?". En plus condensé, certes, mais c'est ce que je disais.



Et ensuite, ne tiens surtout pas compte de ce que vient de dire Elinol, par rapport à flbl. Depuis le début de son intervention (celle de flbl), Elinol n'arrête pas de mélanger ses argument, de se moquer de lui, de simplifier, d'exagérer, bref il trolle, à moins que ce soit totalement involontaire (ce dont je doute).

Elinol aime troller, c'est sa vocation, et la mauvaise foi est sa seconde nature, je sais. Cela n'implique pas que tout ce qu'il raconte soit faux ou dénué d'intérêt toutefois.



Je pense que tu peux faire confiance à flbl. Tu peux ne pas être d'accord, mais je peux t'assurer que ce qu'il avance est loin d'être inintéressant.:)

Certes, j'ai deja eu deux longues discussions avec lui, toujours très intéressantes, même si je suis rarement d'accord avec lui. Cependant il a une certaine tendance a abuser des citations, d'ou le poste ou j'exprimais mon impatience.

Aghora
08/10/2008, 20h15
De toute manière, il n'a pas encore posté et peut-être qu'il aime le suspense :p.

Patience, il va venir !
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Qy6g60g4NRWf6M:http://ndobos.com/wp-content/uploads/2008/05/bat-signal.jpeg

flbl
08/10/2008, 21h04
J'ai vu la lumière dans le ciel et j'arrive aussitôt :synchronicité: et là je constate que mon intervention est attendue, mais ce que j'ai à dire risque de vous décevoir: c'était juste une question et pas du tout un effet en deux temps. Je sais que ça va attrister mes admirateurs secrets mais je ne maitrise pas tous les domaines et tous les sujets, je ne suis pas aussi fort qu'elinol. :ne_sait_pas_lire_les_intentions_des_autres:

Je vous explique: en ce moment je m'intéresse à la cybernétique du second ordre et Heinz von Foerster ainsi qu'à la partie non-verbale du langage et de la communication avec la sémantique générale et Alfred Korzybski, ce qui m'a amené à mélanger diverses choses en même temps et à me poser des questions sur la doxa.
Si j'ai bien compris, la doxa peut se concevoir comme un système qui véhicule les choses qu'on tient pour évidentes ou acquises au sein d'une société, c'est donc un vecteur de propagation d'idées présentant des similitudes avec les niveaux non-verbaux du langage. Mais je suis pas sûr d'avoir bien saisi le concept de doxa et je suis curieux d'en apprendre à ce sujet.

Je me suis dit qu'on avait peut être quelqu'un ici qui connaissait Parménide que je ne connais que de nom et qui pourrait nous parler de la doxa (dont je ne suis pas familier) et en particulier des effets que pourrait avoir la propagande sur la doxa.

Ça tombe bien que ce soit Grosnours qui s'y connaisse en doxa, parce que j'aime bien discuter avec lui, on a des avis différents et on les échange dans le cadre d'une discussion. Rien à voir avec elinol qui n'engage pas de dialogue, voit des complots partout et dont les interventions se rapprochent de plus en plus du niveau "cour de récréation d'école primaire". :danslesdents:

PS: @gronours> ooops j'ai zappé que j'ai un post à refaire sur le topic du minitel 2.0, je m'en occupe un peu plus tard j'ai un d'autres rats à lacérer pour l'instant.

Grosnours
08/10/2008, 21h21
Alors la, je ne sais pas du tout si je peux t'aider.
La δοξα est la vision que l'on a du monde et qui s'oppose a l'Αληθεια qui est la réalité du monde. L'expérience et nos perceptions ne valent rien, seule la logique peut nous permettre de distinguer la vérité, qui est immuable, intemporelle et uniforme. Ce qui existe a toujours existé, rien ne vient de rien. Et donc le mouvement et le changement n'existe pas, ce ne sont que des illusions de la doxa.
Enfin, c'est ce que j'en ai compris et retenu, mais ce n'est pas vraiment mon domaine de compétence.

D'où mon éternelle question : Qu'est-ce que cela a avoir avec la choucroute ?

Johnny Ryall
08/10/2008, 21h35
LA pub s'appuie sur des images qu'elle essaye de faire passer pour la vérité.
Pour être bien dans sa peau, on doit bouffer tel yahourt. Un cadre dynamique qui s'assume roule dans tel ou telle voiture. Avoir un style est équivalent a avoir de la personnalité. etc...
Ce sont des images qui a force d'être assénées deviennent réelles.
C'est le seul rapport que je vois avec la choucroute.

Grosnours
08/10/2008, 21h49
Ah d'accord.
Même si je ne vois pas trop le lien avec Parmenide, étant donné que selon lui (et surtout selon moi essayant de le comprendre) tout ce que nous percevons n'est qu'illusion. Par exemple la télé toute neuve que tu achètes n'existe pas vraiment, seuls le plastique, le métal et le silicium qui la compose existent. Bref, avec ou sans pub, tous nos biens de consommation ne sont que des illusions que nous avons de manipuler des matériaux primordiaux qui ont toujours été et seront toujours.

Donc, toujours d'après ce que j'en comprends, aucun rapport avec cette chère spécialité alsaco.

flbl
08/10/2008, 23h22
Entre le fait qu'on ne perçoit qu'une partie du spectre des ondes dont on connait l'existence et celui que notre cerveau nous trompe en réinterprétant ce qu'on perçoit, ça semble évident que nos perceptions ne sont qu'illusions, d'ailleurs "le temps est une invention de l'homme pour pallier son incapacité à percevoir la réalité dans son ensemble" disait quelqu'un mais je ne sais plus qui.
Pour le coup, ce que nous raconte Parménide est très proche des concepts du bouddhisme.

Mais c'est pas de cet aspect là de la doxa qui m'intéresse mais plutôt celui qui s'approche du mythe selon Roland Barthes, du rôle de la doxa dans la mise en place d'idéologie.

Le rapport avec la choucroute, je sais pas trop comment l'expliquer directement alors je vais procéder par analogie: vous savez que les marques arrivent parfois à entrer dans le langage courant (scotch, frigidaire, sopalin, kleenex, etc.) et donc je me demande si il est possible d'influer volontairement sur la doxa pour obtenir ce genre d'effet.

Aghora
09/10/2008, 00h00
Et si c'est de la choucroute William Saurin, ça compte ?:ninja:

Ok je m'en vais, mais je dois dire que je suis impressionné par le niveau de connaissances de flbl. Tu t'y intéresses juste comme ça ou c'est ton travail ?

flbl
09/10/2008, 00h56
Ce sont des connaissances accumulées avec le temps par intérêt personnel, qui m'ont par le passé amené à travailler ponctuellement dans le domaine.

Anon4782
09/10/2008, 00h56
Mais c'est pas de cet aspect là de la doxa qui m'intéresse mais plutôt celui qui s'approche du mythe selon Roland Barthes, du rôle de la doxa dans la mise en place d'idéologie.

Finalement j'étais pas très loin.B)
Pour Barthes, la bourgeoisie impose son idéologie au monde.

C'est pas entièrement faux ("va je ne te hais point"), cependant la bourgeoisie est multiple, c'est amha une erreur de continuer à raisonner en termes de classes.

Mais surtout ce serait un mauvais procès à faire à la pub dont le but est de vendre.
Elle n'est pas créatrice de d'idéologie, elle utilise juste les codes/idéologies/doxa/myhtes [rayez la/les mention(s)s inutile(s)] de la société, elle est tout au bout de la chaine.

De plus même si on critique l'idéologie propagée par la pub, ce n'est que pour propager une autre idéologie, pas forcément meilleur, voire forcément aussi mauvaise que celle critiquée.

flbl
09/10/2008, 01h24
Mais de quoi il parle ?
T'es chiant avec tes tentatives de spin foireuses, Fluphenazine.

Edit> Il est joli le NRA sur lequel ta freebox est connectée (http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=GOV91&periode=C) ...

Grosnours
09/10/2008, 06h27
Entre le fait qu'on ne perçoit qu'une partie du spectre des ondes dont on connait l'existence et celui que notre cerveau nous trompe en réinterprétant ce qu'on perçoit, ça semble évident que nos perceptions ne sont qu'illusions, d'ailleurs "le temps est une invention de l'homme pour pallier son incapacité à percevoir la réalité dans son ensemble" disait quelqu'un mais je ne sais plus qui.
Pour le coup, ce que nous raconte Parménide est très proche des concepts du bouddhisme.

Ce n'est pas exactement comme cela que je le perçois. Parménide va plus loin je le pense en exprimant le fait que le mouvement, le temps, et le vide sont des illusions. Mais bon, ce n'est que mon impression et bien qu'il soit un des présocratiques les plus influents, je n'ai jamais trop apprecié ses idees.



Mais c'est pas de cet aspect là de la doxa qui m'intéresse mais plutôt celui qui s'approche du mythe selon Roland Barthes, du rôle de la doxa dans la mise en place d'idéologie.

Le rapport avec la choucroute, je sais pas trop comment l'expliquer directement alors je vais procéder par analogie: vous savez que les marques arrivent parfois à entrer dans le langage courant (scotch, frigidaire, sopalin, kleenex, etc.) et donc je me demande si il est possible d'influer volontairement sur la doxa pour obtenir ce genre d'effet.

Et la cela sort du champ de mes connaissances...


Et si c'est de la choucroute William Saurin, ça compte ?:ninja:


Non ça c'est une hérésie qui mérite le mort lente par crucifixion de ses inventeurs/fabriquant. La seule vraie choucroute c'est celle de mes parents, non mais ! :p

Anon4782
09/10/2008, 10h47
Edit> Il est joli le NRA sur lequel ta freebox est connectée (http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=GOV91&periode=C) ...

:zomb:

ducon
09/10/2008, 15h12
Et si c'est de la choucroute William Saurin, ça compte ?:ninja:


Ce n'est pas de la choucroute, c'est de la meeeerde.
http://www.misterdim.com/Tacometre/Jean_Pierre_Coffe.jpg

Et voilà l'influence néfaste de la publicité : on appelle choucroute ce qui n'en est pas. ^_^