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LPTheKiller
27/09/2008, 18h07
Salut !

Je fais du Flash et je sais créer pas mal de trucs dessus. Récemment j'ai eu envie de faire un certain jeu de gestion/stratégie assez complexe (enfin comparé à ce qui se fait d'habitude en Flash).

Ce serait un jeu au graphisme très basique (je suis pas graphistes et je veux pas m'attarder sur cet aspect) où on dirigerait une cité Grecque, la menant de la petite ville sans importance à la métropole exerçant son hégémonie sur le monde hellénistique... On y gérerait l'économie, la population (religion, éducation), la guerre, etc.

Je me disais que vous qui êtes toujours là pour râler ou critiquer les jeux, vous seriez peut-être intéressés pour donner vos bonnes idées, vos remarques ou pour m'aider à élaborer le gameplay.

Je sais pas si ça intéresse quelqu'un, ou si je poste au bon endroit, alors j'attends de voir les réactions pour développer un peu plus le concept...

chenoir
27/09/2008, 18h16
Faut qu'on puisse sesker avec toutes les concitoyennes (ou tous les concitoyens si c'est réellement en Grèce), sinon ca interessera personne :siffle:

Elma
27/09/2008, 18h41
hellénistique

ouch ! J'en prend un coup à ma culture...

Logan
27/09/2008, 18h46
Pas mieux :



L’hellénisme est l'étude de la civilisation grecque antique. Les partisans de cette étude savante estiment généralement contribuer à l'avancement d'une haute culture et aux fondements du jeu démocratique, la démocratie, la science, l'histoire et la philosophie étant généralement tenues pour des inventions des Grecs. De nombreux grands auteurs étaient des hellénistes réputés, tels qu'Erasme, Nietzsche ou Heidegger. (Wikipedia)


J'ai toujours rien compris :ph34r:

LPTheKiller
27/09/2008, 18h53
Wth ?

ninja67
27/09/2008, 18h53
Pas mieux :L’hellénisme est l'étude de la civilisation grecque antique



J'ai toujours rien compris :ph34r:


Pas compliqué pourtant ^_^

Sheraf
27/09/2008, 19h02
PUTAIN ALORS TOI TU TOMBES BIEN !!!
Ca n'est pas exactement ce que tu decris mais j'ai une idée pour toi...

Envoie moi un pm, là je suis au taf et je testais la connec internet des ordis.

J'ai eut l'idée d'un truc de ouf (jeux de strat) que je voulais commencer en flash justement... et j'ai laissé tombé.

Envoie moi un pm juste pour me rappeler de t'en parler.

Logan
27/09/2008, 19h06
Fais gaffe, c'est un piège. Il va ensuite te demander de lui installer une imprimante en réseau ... :siffle:

Tiax
27/09/2008, 19h13
[...]la démocratie, la science, l'histoire et la philosophie étant généralement tenues pour des inventions des Grecs.

Putain, à ce point ?

(ouais, dsl pour le HS)

L'invité
27/09/2008, 19h17
Putain, à ce point ?

(ouais, dsl pour le HS)

Et même pas la sodomie... Toutes mes croyances s'effondrent. :ninja:

LPTheKiller
27/09/2008, 19h34
ahah


(j'aurais dû me douter qu'en postant ici j'obtiendrai (presque) que du flood stupide)

Truhl
27/09/2008, 19h51
Quelles sont les possibilités du flash pour créer un jeu comme ça? on est pas trop limité?

Non parce qu'un jeu de gestion c'est complexe à gérer.

LPTheKiller
27/09/2008, 20h57
Quelles sont les possibilités du flash pour créer un jeu comme ça? on est pas trop limité?

Non parce qu'un jeu de gestion c'est complexe à gérer.


Les possibilités de Flash sont effectivement limitées, surtout en ce qui concerne le graphisme, mais on peut tout de même faire pas mal de trucs, et le langage de programmation est très souple.

J'ai déjà codé une interface qui me sert dans plusieurs autres projets, elle comprend : Boutons, menus, fenêtres et différents trucs pour régler des valeurs, et on peut y insérer facilement d'autres types de contenu (images, animations), donc de ce côté-là ça va.

Red
27/09/2008, 22h37
ouch ! J'en prend un coup à ma culture...


Pas mieux :



J'ai toujours rien compris :ph34r:

Hellènes est le nom d'un peuple de la Grèce archaïque qui par extension a vite fini par désigner l'ensemble des grecs, anciens comme modernes. D'ailleurs, le nom de la Grèce actuelle dans sa propre langue est Hellás (Eλλάς). Le "monde hellénistique" désigne donc l'espace où la culture grecque s'épanouit (un espace qui a énormément varié à travers les ages).

Par contre attention, on ne parle d'époque hellénistique que pour une période très particulière de l'histoire de la Grèce qui va d'Alexandre le Grand à la conquête romaine.

Sidus Preclarum
28/09/2008, 08h07
Ouais c'est pas clair, on parle d'une polis Hellenistique, ou Classique ?

Cedski
28/09/2008, 12h02
merde, je suis tombé sur un forum de fous !!!

Tigreuh
28/09/2008, 12h24
C'est hyper vague de base ton concept (bien que certains points, comme la géolocalisation, semblent au contraire assez clairs ), on sait pas si tu veux te concentrer sur une période, si c'est plutôt réaliste ou fantaisiste, plus orienté stratégie ou gestion, en multi-joueur/solo.

Demander notre avis c'est cool, mais si on a pas de bases plus approfondies, il faut pas s'attendre à autre chose que du flood ou des trucs totalement à l'ouest.


Sur ce, je vous laisse je vais faire du saut hellénistique !

Truhl
28/09/2008, 13h40
L'idée de ne s'arrêter qu'à une ville pour la développer est intéressante mais malheureusement trop classique à mon goût (déjà vu dans le maître de l'olympe : zeus). A mon avis, il faut inclure une forme de compétition entre cités grecques à la façon d'un Civ pour éviter de tomber dans le vu et revu.

A partir de là, voir le rythme des parties (lent pour prendre le temps de se développer ou rapide et axé sur une mécanique agressive, à la façon des jeux de cartes).

Pour ma part, j'y inclurais même une composante mythologique, avec des protagonistes des légendes qui apporteraient des bonus de nature diverse à la ville.

Ou alors, un jeu basé sur la Guerre du Péloponnèse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_P%C3%A9loponn%C3%A8se), si tu veux une base de conflit entre cités.

LPTheKiller
28/09/2008, 14h56
C'est hyper vague de base ton concept (bien que certains points, comme la géolocalisation, semblent au contraire assez clairs ), on sait pas si tu veux te concentrer sur une période, si c'est plutôt réaliste ou fantaisiste, plus orienté stratégie ou gestion, en multi-joueur/solo.

Demander notre avis c'est cool, mais si on a pas de bases plus approfondies, il faut pas s'attendre à autre chose que du flood ou des trucs totalement à l'ouest.


Sur ce, je vous laisse je vais faire du saut hellénistique !


Désolé d'avoir été si succin dans la description du concept, mais j'avais pas envie de me lancer dans un grand pavé descriptif (que peu auraient sans doute lu) sans savoir si ça intéressait des gens ou pas...

alors pour lever les ambiguïtés, déjà ça se passe à l'époque de la Grèce antique (l'époque précise est pas fixée, faut voir, ça peut très bien être pendant la guerre du Péloponnèse).
En fait à la base (ça fait longtemps que je pense à un jeu de ce type) je voulais faire un truc multijoueur un peu genre MMO où chacun dirigerait sa cité, mais je me suis vite rendu à l'évidence que c'était trop complexe à développer, ce genre de trucs étant tellement compliqué qu'il demande normalement des équipes de pas mal de pros à temps plein !
Donc ce serait un jeu solo avec des bots.
Le jeu serait assez orienté stratégie avec micro-gestion des armées poussée (choix de l'équipement, gestion de la fatigue/humeur etc.)
Les battailles n'opposeraient qu'une centaines d'hommes à la fois, car j'avais l'intention de faire un système de bataille graphique où on pourrait voir ses troupes et leur donner des ordres (le tout en 2D sur plusieurs niveaux façon Age of Empire sur DS...).
La compétition entre les cités serait présente. Chaque cité pouvant se spécialiser (commerce terrestre ou maritime de différentes ressources à récolter ou d'objets à créer à partir de ces matières premières : Armes, équipements ou objets utiles pour les habitants...).

Sheraf
28/09/2008, 19h28
Bon je vous donne à tous mon idée de jeu flash, vu que killer a pas l'air hyper motivé.

En fait c'est un jeu de societé qui doit avoir 10-15 ans :

POWER (http://jeuxstrategie.free.fr/Power_presentation.php)


On s'y est remis avec mon frere et des potes, et c'est vraiment vraiment vraiment trop cool. Et le truc, c'est que l'ergonomie est assez mal pensée pour un jeu IRL. Ca serait trop bien en jeu video online.
La phase avec le sablier où tout le monde ecrit ses ordres est chiante. Surtout qu'une fois terminée, on bouge ses unitées chacun notre tour pour les placer, et ensuite on regle les combats.

Parfois un joueur fait un truc un peu surréaliste et pas crédible, et comme de par nasard il te nique quelques unitées... Et ca la fout mal de lui demander de te filer sa feuille... de l'accuser de tricher. En jeu video, on pourrait deplacer simplement ses unités sur la carte pendant ce "tour d'ordres", et à la fin du temps imparti, c'est l'ordi qui regle tout. Pas de triche, et puis pas d'embrouilles...
Et on pourrait foutre des ptites anim sympa à la advance war...

Enfin bref voila.



Ca existe ptete deja ?


edit : Si y a quelqu'un de motivé, j'ai deja pas mal reflechis à comment faire, à l'interface, à tout.

Il me manque evidemment le plus important. Des skill en programmation et en designer.

/me recherche des gens motivés.

Tigreuh
29/09/2008, 06h23
Ok, je vois un petit peu mieux ce que tu veux faire.

Alors vu que tu demandes ce qu'on aimerait voir dans un jeu de stratégie, je dirais une customisation assez poussée ( choisir le type d'armure/armes/monture ou non, avec bien sur le prix/stats qui suivent ) en partant d'un paysan en haillons, avec peut-être une évolution de l'unité liée à son expérience du combat, exemple les chevaux ne seraient pas accessibles à l'unité lambda ou ce serait un choix à faire mais qui coûterait cher.

Je pense qu'un truc qui me plairait beaucoup serait aussi d'avoir une gestion de la ville plus approfondie que dans les STR classiques, avec des citoyens qui ont des besoins, et qui, suivant la croissance de la ville et leur humeur, seraient plus ou moins à même de donner leurs fils à l'armée/payer les taxes.

Une gestion du commerce poussée aussi, ça serait l'une des sources de revenus les plus rentables ( avec bien sur un système de taxes ), et qui dit système de commerce dit alliances avec d'autres villes, je vois ce système comme suit :
Début d'une partie tout le monde est en paix, des alliances peuvent se former, pas besoin d'une alliance pour faire du commerce, si quelqu'un déclare la guerre sans l'avoir préparée les autres villes trouveraient ça stupide et partiraient en guerre contre cette ville, mais si celui-ci avait eu la présence d'esprit de se faire des alliés avant, les autres villes réfléchiraient avant de l'attaquer ( gestion de la crainte ? ). Vu que tu es plus pour du solo, il faudrait une IA assez réaliste, beaucoup de villes seraient des pacifistes assez simples à "manipuler", et d'autres seraient plutôt conquérentes.


Par contre j'ai peur que mes idées soient un peu trop hardcore et que le joueur lambda qui s'amuse sur la phase stratégique de Spore soit/ait perdu en 20 secondes...
Je n'ai pas vraiment plus d'idées pour l'instant.

LaVaBo
29/09/2008, 11h26
Bon je vous donne à tous mon idée de jeu flash, vu que killer a pas l'air hyper motivé.

En fait c'est un jeu de societé qui doit avoir 10-15 ans :

POWER (http://jeuxstrategie.free.fr/Power_presentation.php)


On s'y est remis avec mon frere et des potes, et c'est vraiment vraiment vraiment trop cool. Et le truc, c'est que l'ergonomie est assez mal pensée pour un jeu IRL. Ca serait trop bien en jeu video online.
La phase avec le sablier où tout le monde ecrit ses ordres est chiante. Surtout qu'une fois terminée, on bouge ses unitées chacun notre tour pour les placer, et ensuite on regle les combats.

Parfois un joueur fait un truc un peu surréaliste et pas crédible, et comme de par nasard il te nique quelques unitées... Et ca la fout mal de lui demander de te filer sa feuille... de l'accuser de tricher. En jeu video, on pourrait deplacer simplement ses unités sur la carte pendant ce "tour d'ordres", et à la fin du temps imparti, c'est l'ordi qui regle tout. Pas de triche, et puis pas d'embrouilles...
Et on pourrait foutre des ptites anim sympa à la advance war...

Enfin bref voila.



Ca existe ptete deja ?


edit : Si y a quelqu'un de motivé, j'ai deja pas mal reflechis à comment faire, à l'interface, à tout.

Il me manque evidemment le plus important. Des skill en programmation et en designer.

/me recherche des gens motivés.
Ca me fait penser au jeu de plateau Diplomacy. C'est jouable aussi en PBEM sur le net, et c'est un des meilleurs jeux que je connaisse pour passer une soirée coups-de-pute-entre-pote.

LPTheKiller
29/09/2008, 13h25
Ok, je vois un petit peu mieux ce que tu veux faire.

Alors vu que tu demandes ce qu'on aimerait voir dans un jeu de stratégie, je dirais une customisation assez poussée ( choisir le type d'armure/armes/monture ou non, avec bien sur le prix/stats qui suivent ) en partant d'un paysan en haillons, avec peut-être une évolution de l'unité liée à son expérience du combat, exemple les chevaux ne seraient pas accessibles à l'unité lambda ou ce serait un choix à faire mais qui coûterait cher.

Je pense qu'un truc qui me plairait beaucoup serait aussi d'avoir une gestion de la ville plus approfondie que dans les STR classiques, avec des citoyens qui ont des besoins, et qui, suivant la croissance de la ville et leur humeur, seraient plus ou moins à même de donner leurs fils à l'armée/payer les taxes.

Une gestion du commerce poussée aussi, ça serait l'une des sources de revenus les plus rentables ( avec bien sur un système de taxes ), et qui dit système de commerce dit alliances avec d'autres villes, je vois ce système comme suit :
Début d'une partie tout le monde est en paix, des alliances peuvent se former, pas besoin d'une alliance pour faire du commerce, si quelqu'un déclare la guerre sans l'avoir préparée les autres villes trouveraient ça stupide et partiraient en guerre contre cette ville, mais si celui-ci avait eu la présence d'esprit de se faire des alliés avant, les autres villes réfléchiraient avant de l'attaquer ( gestion de la crainte ? ). Vu que tu es plus pour du solo, il faudrait une IA assez réaliste, beaucoup de villes seraient des pacifistes assez simples à "manipuler", et d'autres seraient plutôt conquérentes.


Par contre j'ai peur que mes idées soient un peu trop hardcore et que le joueur lambda qui s'amuse sur la phase stratégique de Spore soit/ait perdu en 20 secondes...
Je n'ai pas vraiment plus d'idées pour l'instant.

Voilà , c'est aussi ce que j'aimerais voir dans mon jeu, j'avais une idée du truc très proche de ce que tu proposes, ton système d'alliances et tout a l'air intéressant. Je pense que programmer une IA pour gérer ça devrait être possible mais demander plein de réglages et du temps.

En fait pour la customization j'avais prévu de pouvoir équiper chaque troupe de soldats avec un équipement qu'on choisit (le regroupement des troupes composant l'armée).

flbl
29/09/2008, 14h28
Et le faire en haxe (http://www.haxe.org/) ou avec un autre langage plus adapté) au lieu de le faire en flash ?

LPTheKiller
29/09/2008, 19h17
Et le faire en haxe (http://www.haxe.org/) ou avec un autre langage plus adapté) au lieu de le faire en flash ?

J'ai pas le temps de voir plus en précision ce que c'est que Haxe, mais a priori :
- je vois pas l'intérêt
- je développe en Flash et jesais développer un jeu sous Flash, je suis pas prêt à apprendre un nouveau langage pour faire un jeu

flbl
29/09/2008, 20h05
Une présentation en 2 minutes de haxe (http://www.haxe.org/doc/intro?lang=fr).

Et pour ton choix de ne pas faire au mieux, c'est une des erreurs les plus courantes qui revient souvent dans les projets n'aboutissent pas ou ne sont pas viables au final. "Quand le seul outil qu'on a est un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous".

LPTheKiller
01/10/2008, 13h23
Une présentation en 2 minutes de haxe (http://www.haxe.org/doc/intro?lang=fr).

Et pour ton choix de ne pas faire au mieux, c'est une des erreurs les plus courantes qui revient souvent dans les projets n'aboutissent pas ou ne sont pas viables au final. "Quand le seul outil qu'on a est un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous".

re (j'ai pas pu répondre plus tôt)

Je vois pas vraiment en quoi haxe est plus adapté à ce que je veux faire, le seul intérêt semblant être la possibilité de compiler en JavaScript et autres, ce qui n'en est pas un car maintenant tout le monde a Flash Player sur son PC. De plus Flash permet de gérer directement l'aspect graphique et animé du jeu, dans une interface pensée pour cela et pas vendue 800€ pour rien. Ce serait juste con de se lancer dans le développement du jeu avec ce que tu proposes alor sque je dispose de Flash.