PDA

Voir la version complète : Jurigeek eBay vacille : une pilule rouge pour tout comprendre - la suite de la suite



Grand_Maître_B
27/09/2008, 10h39
J'ai récemment vu le troisième épisode de Fringe, la dernière série de J.J.Abrahams et bof, bof, je n'accroche pas trop. Hormis pour le personnage de Walter, le scientifique fou dénué de toute morale. C'est que, voyez-vous, depuis ma découverte à l'âge de 7 ans de Doctor Doom et à l'âge de 12 de Frank 'n' Furter, j'ai toujours rêvé d'être moi aussi un savant fou. Et dans ce dernier épisode, voir Walter triturer la cervelle d'un pauvre innocent pour arriver à ses fins m'a donné une idée. Alors, que les âmes sensibles cessent leur lecture, que les cardiaques détournent sagement leurs yeux et que les jeunes filles se préparent à l'évanouissement, je vous convie, vous, les pervers juridiques, à une ignoble expérience qui va consister à extraire votre cortex cérébral pour le brancher directement sur les tripes du jugement eBay vs les filiales du luxe; oui, métaphoriquement parlant, bien sûr. Mwahahahaha.

Hum, bon, reprenons.

Les filiales du luxe reprochent à eBay d'avoir violé leur réseau de distribution sélective et également d'avoir vendu des produits de contrefaçon.

eBay a d'abord tenté de se défendre procéduralement, et nous avons vu dans la précédente news que ça n'avait pas marché. Mais la coquine a du répondant et nous assistons à un combat digne du plus violent manga. Attendez, je vous arrache les globes oculaires, oui, pardon, ça fait un peu mal, voilà, voilà, je les relie au coeur du jugement, et maintenant, vous pouvez visualiser le match Sun Tzu vs la Justice. Les persos cachés de Soul Calibur n'ont pas la même classe, je vous assure. Le combat paraît déséquilibré, car si la justice a une grosse épée, elle a les yeux bandés. Surtout que Sun Tzu est un maître de la manoeuvre de terrain. Et eBay d'ailleurs tente une excellente manoeuvre de contournement en réponse aux attaques des filiales de LVMH. Oui, comme dans un RTS.

- Concernant la contrefaçon: eBay tente d'épuiser son adversaire en jouant la montre et en l'attirant sur un terrain neutre: elle demande ainsi qu'un expert judiciaire soit nommé pour décrire les actions, moyens, outils et procédures mis en oeuvre dans le cadre du programme BTAC et du programme Vero qu'eBay a mis en place pour lutter contre la contrefaçon Concrètement, elle veut ainsi prouver qu'elle agit au mieux pour éviter la contrefaçon, ce qui devrait lui permettre de s'exonérer de toute responsabilité sur ce terrain. L'astuce est que, lorsque vous demandez un expert judiciaire (c'est à dire choisi parmi une liste d'experts inscrits sur une liste agrée en raison de leur grande compétence et impartialité) et que la justice l'accepte, vous gagnez au moins une année (et, selon l'importance des constats techniques à faire, plusieurs années), le temps que l'expert fasse son travail.

Oui, mais voilà, la justice est peut être aveugle, mais pas idiote. Elle perçoit la manoeuvre de son adversaire et y répond comme suit: "Mais attendu que cette expertise aurait pour mission d’informer le tribunal sur la situation actuelle alors que celui-ci doit statuer sur des agissements fautifs de eBay et sur les mesures à prendre, Attendu que cette demande d’expertise sera écartée par le Tribunal". Oui, c'est sec. En gros, cela signifie que la mesure d'expertise ne pourrait être faite qu'au jour où l'expert travaillerait. Or, le préjudice allégué par les sociétés du luxe est évidemment antérieur, elle résulte d'actes passés. C'est dire que, même si aujourd'hui, eBay agit comme il le faut pour éviter la contrefaçon, cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas commis avant aujourd'hui des actes de contrefaçon, et ça l'expert ne peut pas remonter dans le temps pour le savoir. Cela ne servirait donc à rien de nomme un expert. Si vous attaquez un voleur qui vous a dérobé hier votre portefeuille et que son moyen de défense consiste à dire, "regardez, aujourd'hui je ne vole rien, donc, laissez-moi tranquille", vous trouveriez cela gonflé, je pense. eBay a tenté en gros la même chose et c'est raté.

- Concernant la violation du réseau de distribution sélective: eBay tente également de jouer la montre sur ce point. Elle indique que "les quatre sociétés demanderesses appartiennent au groupe LVMH qui détiendrait par l’ensemble de ses sociétés dans ce domaine plus de 30% des parts de marché du parfum de luxe, qu’ainsi les sociétés demanderesses ne bénéficieraient pas de l’exemption du règlement CE du 22 décembre 1999 concernant l’application de l’article 81 §3 du traité CE à certaines catégories d’accords verticaux et de pratiques concertées".

C'est mesquin comme argumentation, n'est-il pas ? Bon, du calme, du calme, je vais vous jurigeeker tout ça: L'Europe prend très au sérieux la libre concurrence, et interdit de ce fait les ententes entre entreprises, qui sont par essence anticoncurrentielles (c'est le fameux article 81 du Traité CE). Le but est de protéger les consommateurs contre les grosses entreprises qui pourraient s'entendre sur leurs dos. Évidemment, il y a des exceptions à cette interdiction, par exemple lorsqu’il peut être démontré que les ententes entre entreprises apportent une amélioration à la qualité des produits et services offerts au consommateur ou bien lorsqu'une entreprise veut mettre en place un réseau de distribution sélective, qui est par hypothèse une entente entre sociétés, mais que l'Europe accepte (c'est le fameux Règlement CE du 22 décembre 1999).

Oui, mais, si ledit Règlement accepte les réseaux de distribution sélective, c'est à la condition que le vendeur possède moins de 30 % des marchés de produits concernés, car sinon, l'Europe considère que le vendeur est trop important sur le marché, et que le réseau de distribution qu'il va mettre en place est anticoncurrentiel et nuira aux consommateurs. Or, eBay soutient que les 4 filiales dépendent de la même mère, la société LVMH et que, par conséquent, cette dernière détiendrait plus de 30% des parts de marché des produits de luxe et du coup, c'est tout le réseau de distribution sélective qu'elles ont mis en place qui serait illégal, ce qui exonèrerait eBay de toute responsabilité. On ne peut pas lui reprocher de violer un réseau qui ne devrait pas exister.

Et pourquoi disais-je qu'eBay a tenté de jouer la montre ? Et bien, pour prouver que les 4 demanderesses cumulent 30 % au moins de part de marché, elle demande que le conseil de la concurrence soit saisi pour que cet organe étudie la question et donne son avis (c'est un organisme français qui est compétent pour se prononcer sur toute question liée à la concurrence). Si le juge avait accepté cette demande, on était parti à nouveau pour une bonne année de délai, voire plus.

Mais la justice, finaude, connaît la manoeuvre. Elle répond à cette demande comme suit: "que le tribunal dira eBay mal fondée en ses prétentions à ce titre, car elle ne démontre pas la véracité des éléments chiffrés quelle invoque." Oui, c'est toujours aussi sec. Cela signifie en gros que eBay a l'obligation de prouver, ou au moins d'amener quelques éléments qui tendraient à prouver que son argumentation est fondée. Pour donner envie au juge de saisir le Conseil de la concurrence, il aurait fallu que eBay apporte quelques éléments qui auraient tendu à prouver que les 4 sociétés demanderesses totalisaient 30 %. Or, eBay s'est contenté de le dire, et ça ne suffit pas.

eBay est donc maintenant épuisée. Elle a tout tenté pour agresser son adversaire, mais rien n'y a fait.

Et le Tribunal de constater que sur les 2 points reprochés à eBay, cette dernière est bien fautive, c'est-à-dire que eBay a bien laissé se commettre des actes de contrefaçon et a bien laissé des objets de luxe se vendre en dehors du réseau de distribution sélective des demanderesses. Le juge indique, sur les 2 points, "Attendu que si des mesures récentes ont été prises par eBay, elles témoignent de sa négligence passée, en l’espèce au cours des années 2001-2006, et donc de la conscience de sa responsabilité pleine et entière. Attendu que eBay a bien commis de graves fautes d’abstention, de négligence et même de parasitisme [...]"

Alors, eBay tente une ultime manoeuvre défensive. Elle sort de l'arsenal législatif un bouclier infranchissable, en invoquant le statut d'hébergeur.

Et alors, juste à ce moment-là, vous n'allez pas le croire, c'est dingue, elle....ah zut, les plombs de ma machine diabolique viennent de sauter. Le temps de la réparer, et nous finirons cette étude poussée du jugement eBay vs les filiales du luxe! Oh my gosh! Quel cliffhanger !

Stay tuned, true believers.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-29289-ebay_vacille___une_pilule_rouge_pour_tout_comprend re___la_suite_de_la_suite.html)

Gunthar Olafson
28/09/2008, 11h04
Bordel, c'est génial. Mieux qu'un roman.

xheyther
28/09/2008, 11h05
Encore !

le_guide_michelin
28/09/2008, 11h08
Comme cela semble passionnant raconté comme cela :w00t:
parce que vécu en direct, ça m'aurait plongé dans une profonde et violente crise de somnolence, comme je n'en ai pas vécu depuis le visionnage forcé (regrette le célibat:cry:) du film titanic :|

Arcanum-XIII
28/09/2008, 11h14
C'est vrai que ça rend le métier d'avocat sexy, un peu comme Indiana Jones à su rendre le métier ultra chiant d'archéologue passionnant.

Ca tient à peu de chose n'est-ce pas ?

Bon, et CPC, hébergeur ou pas ? B)

Mr Ianou
28/09/2008, 11h21
Grand maitre B le "Tom Clancy" du juridique (bien qu'avec le recul c'est peut être vache ce que je dis).

Bon le Mary Higgins Clark de la justice (pas bon non plus) ou alors le Bernard Weber du barreau (euh non la pas terrible).

Le Terry Pratchett des salles d'audience (ouf c'est mieux).

Télo
28/09/2008, 11h29
Je me régale de ces articles, c'est captivant.

Ps : c'est quoi tes tarifs (et ta spécialité) Grand Maître. On sait jamais on peut toujours avoir besoin d'un avocat un jour .

Z-4195
28/09/2008, 12h15
C'est le genre d'articles qui me donne envie de me plonger dans les abîmes passionnants du Droit, mais le sujet est tellement vaste...


C'est très bien expliqué, c'est drôle, et j'ai un grand respect pour ces gens qui arrivent à vulgariser les matières compliquées de cette façon.

Merci !

Muratalee
28/09/2008, 12h34
Passionnant, limpide et trés bien écrit.
Un régal.

Narushima
28/09/2008, 15h45
[...]Or, eBay s'est contenté de le dire, et ça ne suffit pas.[...]

À part cette petite faute, c'est un régal à lire.
Par contre je trouve ça un peu "bâtard" de la part du tribunal de refuser l'expertise du conseil de la concurrence. Ou en tous cas j'espère qu'une telle enquête sera menée après ou pendant le procès, au cas où.
Parce que bon, OK eBay n'apporte pas de preuves, mais comment le peut-il sans l'appui de l'organisme qui en est chargé ?

vectra
28/09/2008, 15h56
Très bon!
Il est temps qu'eBay paye...

Hipparchia
28/09/2008, 23h43
À part cette petite faute, c'est un régal à lire.

Sauf que c'est pas une faute ^_^ Tu le sais.
La faute s'est corrigée d'elle même ? Je ne crois pas : elle n'existait pas ;)

Ebay se contente. Ebay s'est contenté
Ceci est Ebay. C'est Ebay :mellow:

Try again padawan.

Linque
28/09/2008, 23h47
À part cette petite faute, c'est un régal à lire.
Par contre je trouve ça un peu "bâtard" de la part du tribunal de refuser l'expertise du conseil de la concurrence. Ou en tous cas j'espère qu'une telle enquête sera menée après ou pendant le procès, au cas où.
Parce que bon, OK eBay n'apporte pas de preuves, mais comment le peut-il sans l'appui de l'organisme qui en est chargé ?

Non, c'est ni "gentil" ni "batard", c'est la loi!
eBay, pour se défendre, accuse les filiales de LMVH de détenir plus de 30% du marché dans le secteur parfumerie, donc c'est à eBay de prouver que son accusation est fondé (article 1315 du Code Civil).
Et oui, effectivement, c'est un régal à lire, vivement la suite, quand la Cour de Cassation fera un FATALITY à eBay : "finish him" *bruits et cris gores*.

henshin
29/09/2008, 11h39
Ouais sauf que Sun Tzu c'est l'inventeur du principe de la "guerre éclair" (une victoire rapide pour minimiser les pertes humaines et matérielles) tandis que là Ebay cherche surtout à gagner du temps.
Léger paradoxe :blink:

Grand_Maître_B
29/09/2008, 13h39
Je me régale de ces articles, c'est captivant.

Ps : c'est quoi tes tarifs (et ta spécialité) Grand Maître. On sait jamais on peut toujours avoir besoin d'un avocat un jour .

Merci à tous pour votre retour, c'est très important pour moi, ça m'encourage à continuer dans cette logique Jurigeek !

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je travaille particulièrement dans les matières suivantes:

droit commercial
droit de l'informatique
droit de la presse/ droit à l'image
droit des procédures collectives
droit des sociétés
droit du travail

Après, moins régulièrement, j'ai des dossiers sur des baux commerciaux, de droit immobilier ou encore de propriété intellectuelle.

En revanche, je ne fais jamais de divorce ni jamais de pénal, hormis des affaires.

Quant à mes honoraires, c'est difficile à dire comme cela, tout dépend de la complexité de l'affaire, de sa longueur prévisible, de son importance, de son urgence etc....m'enfin, disons que, comme vous êtes des canards, je resterais raisonnable ;)

laskov
29/09/2008, 17h54
c'est un peut notre feuilletons de l'été à nous ce duel Ebay vs les société de luxe...

Reste que c'est écrit avec vachement d'humour...

GMB tu est sur que tu est avocat ? j'ai toujours entendu dire que les avocats étais des gens sans le moindre humour ^_^

Grand_Maître_B
29/09/2008, 18h05
c'est un peut notre feuilletons de l'été à nous ce duel Ebay vs les société de luxe...

Reste que c'est écrit avec vachement d'humour...

GMB tu est sur que tu est avocat ? j'ai toujours entendu dire que les avocats étais des gens sans le moindre humour ^_^

hé hé, c'est pas faux; c'est surtout que la plupart se prennent très au sérieux; après, rien que sur Paris on est 22.000, donc, tu trouveras de tout :rolleyes:

Linque
29/09/2008, 21h13
hé hé, c'est pas faux; c'est surtout que la plupart se prennent très au sérieux; après, rien que sur Paris on est 22.000, donc, tu trouveras de tout :rolleyes:

Ouais, on arrête pas de nous dire (à la fac de droit) que un avocat moyen à Paris gagne le SMIC, qu'ils sont trop nombreux.
Moi je vais faire du droit international, genre master affaires européennes B)

Grand_Maître_B
30/09/2008, 07h06
Ouais, on arrête pas de nous dire (à la fac de droit) que un avocat moyen à Paris gagne le SMIC, qu'ils sont trop nombreux.
Moi je vais faire du droit international, genre master affaires européennes B)

On me le disait déjà à l'époque et c'est n'importe quoi, quand j'y repense aujourd'hui, le nombre de bullshit qui peut être dit à la fac, c'est dingo. C'est vrai que certains avocats vivent très mal, mais c'est comme dans toutes les professions. Tout dépend de l'endroit où tu exerces, de tes spécialités, de ton talent etc.... c'est aussi idiot que de dire que, vu le nombre de liquidation judiciaire en France, être chef d'entreprise, c'est le SMIC assuré.

Tu veux faire du droit international d'affaires européennes ? Oui, c'est pas mal. A posteriori, je dirais que si ton objectif est de gagner bcp de sous, la fiscalité et l'europe sont des matières reines pour cela et ton Master doit comporter les 2.

Linque
30/09/2008, 09h53
Non je n'ai pas pour objectif de gagner beaucoup de sous, mais plutôt d'avoir un métier qui me pourrisses pas trop la vie. Après quand je parle d'affaires européennes, je pensais plutôt à du juridique, voir du politique. Oui, je suis en première année et je rêve encore, alors prière de laisser rêver jusqu'en 3éme année.