PDA

Voir la version complète : De l'importance d'une bande son réussi dans un jeu vidéo



julian
22/08/2006, 03h43
En 10 ans de jeu pc, j'ai en grande partie été déçu de toutes les bandes sons que j'ai pu entendre dans les jeux vidéos, pourtant je pense que la musique joue une part très importante dans l'immersion d'un jeu.. je trouve décevant que de nombreux titres fassent abstraction de ça, au bénéfice de graphismes ultra léchés (dont pas mal se foutent, étant donné que les jeux tournent de moins en moins facilement sur nos configs de pauvres..).

Honnêtement, quel plaisir j'ai pu avoir en jouant à des titres comme Undying, Outcast, l'excellent (mais peu connu) Die By The Sword, Everquest 2, ou encore Fables, etc.. tous ces titres qui ont vu leur musique travaillées avec soin, enregistrée avec un véritable orchestre, ça m'a toujours laissé rêveur.. On peut me mettre un jeu avec des graphismes pourraves entre les mains, si derrière il y a une bande son ultra lêchée, je tomberai sous le charme, car bien souvent excellente bande son dit immersion immédiate.

D'après vous, comment les développeurs devraient s'y prendre pour faire un maximum de bénéfice tout en contentant les joueurs ? Ne serait-il pas plus intelligent/interressant de nous proposer des musiques et des sons très bien travaillés au détriment de graphismes un peu moins lêchés.. Quel serait le résultat ? Des ambiances très prennantes et des jeux jouables sur beaucoup plus de config, donc au finale : un maximum de vente.

Posez vous la question : Que serait Fallout 1 & 2 sans la musique ? Me concernant, je répondrai probablement : un jeu fade et insipide.

Toxic
22/08/2006, 04h03
Pour ma part, y a plein de jeux pour lesquels je mets le volume au minimum pour pouvoir jouer la nuit sans réveiller le voisinage ni me tuer les oreilles avec des écouteurs, alors j'avoue que la musique dans les jeux me paraît secondaire.

Une excellente bande son, c'est très bien, mais une ambiance musicale médiocre a priori ne m'empêche pas d'apprécier un jeu (par contre des doublages pourris, là c'est vrai que...).

Dire que les Fallout seraient fades et insipides sans la musique c'est un peu, voire beaucoup exagéré non ?

Die by the Sword... Je me souviens à peine de la musique, par contre je me souviens bien des "cooooonnaaaaaaaaaard !" que le type beuglait parfois après avoir remporté un combat en mode duel... Ah tu vas me verser une petite larme nostalgique là ! Mais on s'éloigne du sujet.

Bon c&#39;est vrai qu&#39;en ce moment je joue surtout à des jeux console dans lesquels la musique joue un rôle primordial. C&#39;est clair que si y avait que du Francis Cabrel dans Guitar Hero, et que la musique n&#39;était pas aussi délirante dans We <3 Katamari, ces jeux perdraient une grande partie de leur intérêt. Mais c&#39;est des exceptions, et en règle générale je m&#39;accommode de bandes-sons insignifiantes ou moyennes.

Moi je veux ni des graphismes top niveau (qui feraient pleurer ma carte graphique, la pôvre) ni une musique géniale en fait... Tant que le jeu est original ou bien conçu, ça me va.

MetalDestroyer
22/08/2006, 08h59
Personnellement, peu importe la puissance du moteur 3D, je préfère avoir un jeu ayant le minimum requis graphiquement (ici, une grosse dose artistique autant sur les persos que dans les décors). Après, je m&#39;en fou, si c&#39;est beau je serais content aussi, mais sans ce coté artistique, le jeu n&#39;est rien :P SAUF si bien sur, il est accompagné d&#39;une excellente bande son dynamique à la X wing vs Tie Fighter, alors là je ne dis pas non.

Et oui, la bande son est primordial je trouve. Il n&#39;y a que sa de vrai pour se plonger dans ce monde virtuel remplit de brute :ninja: Faut pas non plus bousillé les effets sonores aussi. Bref, me faut de l&#39;artistique, une BO qui déchire sa moman et des effets sonore bien comme il faut.

ducon
22/08/2006, 09h05
Plutôt que la bande son (la musique), je préfère des sons de qualité. Je me fiche pas mal de musique dans un FPS.
Ben oui, je joue encore à des sasfépus.

Gordon Zola
22/08/2006, 09h19
Je trouve qu&#39;une bonne bande son participe autant (voire davantage) à l&#39;immersion dans le jeu que les graphismes. Une bonne musique d&#39;intro peut accrocher le joueur (Deus Ex ou Oblivion par exemple) tout autant qu&#39;une intro de la mort qui tue avec des effets 3D qui font deja morfler la CG. C&#39;est comme pour un flim, ca fait partie de la réalisation AMHA.
Deus Ex sans sa musique, Oblivion sans son theme qui donne un souffle épique, pour ne citer que ceux là, les jeux n&#39;auraient pas eu la meme saveur.

quant aux FPS, c&#39;est vrai que ce sont les SFX qui comptent davantage, mais c&#39;est plutot le genre qui veut ca. Par contre pour les STR ou autres, vu que tu ne passes pas ton temps à cracher des balles ou des roquettes, une bonne musique est nécessaire pour ne pas t&#39;en lasser trop vite et foutre winamp en fond pendant que tu joues (pour moi jouer à Caesar avec de la musique techno en fond par exemple il faut dire que ca ne me plait pas)

POPO l'hippo
22/08/2006, 09h28
Je suis pour une musique immersive selon le type de jeu.

Mais parfois il faut savoir personnaliser sa bande son car tout le monde n&#39;écoute pas du heavy metal en jouant à un FPS.

En fait le truc tout à fait représentatif de ce que je pense là dans l&#39;immédiat c&#39;est la radio de GTA : une bande son immersive disponible mais aussi la possibilité d&#39;écouter ses propres morceaux rien que pour le plaisir.

Mais bon y a des moments où la musique on la coupe complètement parce que l&#39;ambiance réside dans le seul fait de jouer (FEAR par exemple) bref c&#39;est très différent du cinéma et je pense même qu&#39;il faudrait y réfléchir au cas par cas...

MetalDestroyer
22/08/2006, 10h53
Je suis pour une musique immersive selon le type de jeu.

Mais parfois il faut savoir personnaliser sa bande son car tout le monde n&#39;écoute pas du heavy metal en jouant à un FPS.


Parfaitement. Ce n&#39;est pas que je déteste le métal au contraire j&#39;adore mais mettre du metal sur n&#39;importe quel genre de jeu c&#39;est plutot débile. C&#39;est comme si on mattait les vidéos qui trainent sur Youtube et que la musique n&#39;a strictement rien à voir avec la vidéo en elle même pour justement soutenir le rythme, et de ce qui se passe réellement dans ces vidéos.

Un peu de musique classique sauce opéra ne serait pas regrettable (Outcast, music d&#39;ambiance dans les Space Opéra) ou encore de la bonne industrielle (série Mechwarrior et notamment le 2). Et puis Jérémy Soule :love: quoique si j&#39;écoute la BO de JS tel quel en dehors du jeu où elle est dédiée, j&#39;accroche moin.

Krapulaxxx
22/08/2006, 11h31
Portrait-robot de Julian diffusé par toutes les polices de France:

http://http://netmouche.free.fr/medias/images/oreille.gif

Edit: tain ca marche pas, pourtant j&#39;avais un superbe dessin d&#39;oreille...

Et oui ça apporte rien au débat.

Goji
22/08/2006, 12h08
Mais bon y a des moments où la musique on la coupe complètement parce que l&#39;ambiance réside dans le seul fait de jouer (FEAR par exemple) bref c&#39;est très différent du cinéma et je pense même qu&#39;il faudrait y réfléchir au cas par cas...


C&#39;est marrant, F.E.A.R. est le seul jeu auquel je joue avec la musique.
En général dans un jeu video, je coupe la musique car elle me saoule très vite, mais je trouve que dans F.E.A.R. elle participe à l&#39;histoire, à l&#39;ambiance.

rOmy
22/08/2006, 12h39
Avec du recul... Giants, Fable, Grim Fandango, Psychonauts, Day Of The Tentacle, Loom, Medievil, Diablo, Alice American Mc Gee&#39;s, Warcraft 2, Beyond Good And Evil, Undying, Monkey Island, Sam&Max, Morrowind, Oblivion, Soul Reaver, Arcanum, Nox, Heretic I et II, Heroes 3, Sacrifice, LBA, Dark Project, Dungeon Keeper I et II (j&#39;en oublie j&#39;en suis sur >.<) ont gagné mon coeur par leur ambiance et, il y a encore des airs dans ces jeux que je fredonne sous ma douche (dott, monkey island, comme par hasard :D)

Certains jeux ne peuvent pas s&#39;en tirer sans de solides musiques d&#39;ambiance sans lesquelles tout l&#39;univers dépérirais... Mais dire que beaucoup de jeux aujourd&#39;hui font main basse sur les musiques, je ne suis pas vraiment d&#39;accord, c&#39;est juste qu&#39;on est à la recherche de gameplays nouveau, (un peu le phénomène DS, que des jeux aux mécanismes poussés et travaillés mais dénués d&#39;ambiance immersive... ce qui m&#39;a poussé dans les bras de la psp :P) et que les développeurs semblent avoir plus tendance à se concentrer sur ce point là plutot que sur les effets que pourront avoir leur jeu sur notre petite tête =)

jeanba
22/08/2006, 12h47
De mémoire, l&#39;ambiance sonore de "Homeworld I" et de "Total Annihilation" y étaient pour beaucoup dans le plaisir du jeu.
Et évidemment, même si c&#39;est un détail "zog-zog"

mozart
22/08/2006, 12h53
J&#39;ai voté pour la bande-son, mais au sens large du terme : à la fois la musique, mais aussi les sons d&#39;ambiance.

Dans Vampire : Bloodlines (oui, toujours cet exemple, à croire que je n&#39;ai aimé qu&#39;un seul jeu-vidéo ces dernières années), la bande-son se compose de plusieurs chansons qu&#39;on entend via des emplacements dans le jeu. Une boite de nuit, une chaine hi-fi négligemment allumée... De ce fait, les musiques ne rythme pas tout bêtement l&#39;action, mais font parti du décor : on a l&#39;impression d&#39;interragir avec le jeu en s&#39;arrêtant pour les écouter.

Au final, je les ai récupérées sur les CD d&#39;installation et elles sont maintenant sur mon iPod. J&#39;ai même récupéré les faux talk-show du soir de "Deb of Night" qui passent eux aussi au gré de vos pérégrinations, c&#39;est pour dire.

Zoerfel
22/08/2006, 13h02
Meme si je trouve les questions pas tres objectives, il est vrai que certains jeux m&#39;ont marque pour leur ambiance sonore. En particulier Deus Ex. Ca contribue vraiment au plaisir de jeu.

Krapulaxxx
22/08/2006, 13h06
Sans parler des arrangements pour orchestre, que serait un wipe out sans sa bande son "big beat" electro et jungle? Si j&#39;accroche a cette serie c&#39;est aussi pour la musique (d&#39;ailleurs ils en font très bien un argument commercial).

Pareil l&#39;intro de splinter cell (premier du nom) m&#39;avait scotché avec son morceau "edge of the blade".

Slayertom
22/08/2006, 14h04
Il y a des jeux magique dont je me rappelerais de leur musique toute ma vie comme monkey island (1 et 2), loom ou command and conquer (le 1er).
D&#39;autres qui renforcent considerablement l&#39;ambiance comme silent hill (les musique du 2 sont surement les meilleurs, mais quel enfer d&#39;essayer de les jouer a la guitare) ou les 2 premiers doom
Il y a les jeux dont la musique rend des scene epique comme metal gear solid, final fantasy 7 ou les wings commander(les musique d&#39;intro sont inoubliable)
Il y a les jeux qui ont une bande son tiré de singles ou d&#39;album comme GTA ou battlefield Vietnam.
Il y a ceux dont la musique donne un ton dramatique comme max payne.
Ceux dont la musique d&#39;ambiance est la pour nous apaiser comme fallout.


Une bonne bande son dans un jeux pour moi fait la diference entre un tres bon jeux et un HIT. C&#39;est comme pour les flim ou les series, la bande son est comme une cerise sur le gateau.
Une mauvaise bande son n&#39;empechera pas un jeux d&#39;etre bon mais il aura beacoup moins de saveur.

Je prefere 100 fois avoir un jeux avec une bonne musique et des graphisme correct que des beau graphisme et une musique de merde

nothuman
22/08/2006, 14h41
L&#39;ambiance sonore d&#39;un jeux vidéo est depuis longtemps devenu indissiociable de son gameplay. Elle est là pour renforcer ce qu&#39;on voit à l&#39;écran, pour faire naître des émotions.

julian
22/08/2006, 17h08
Si seulement des développeurs intelligents pouvaient tomber sur ce thread..

Daeke
22/08/2006, 17h27
Honnêtement, quel plaisir j&#39;ai pu avoir en jouant à des titres comme Undying, Outcast, l&#39;excellent (mais peu connu) Die By The Sword, Everquest 2, ou encore Fables, etc.. tous ces titres qui ont vu leur musique travaillées avec soin, enregistrée avec un véritable orchestre, ça m&#39;a toujours laissé rêveur..
<strike>Les musiques de fable ont été composé par Jeremy Soule et bien que ses morceaux de musique sont extraordinaires (je suis fan), ils ne sont pas enregistrés avec un véritable orchestre. Le sieur Soule fait tout lui même depuis son PC.</strike>

Edit : Honte sur moi, j&#39;ai confondu -_-

Autrement je suis d&#39;accord, l&#39;ambiance sonore apporte souvent un plus aux jeux vidéos.

timonier
22/08/2006, 17h31
Et vous oubliez aussi The Nomad Soul avec Bowie et une excellente bande son !

julian
22/08/2006, 17h41
Les musiques de fable ont été composé par Jeremy Soule et bien que ses morceaux de musique sont extraordinaires (je suis fan), ils ne sont pas enregistrés avec un véritable orchestre. Le sieur Soule fait tout lui même depuis son PC.

Mais bon je chipote.

Autrement je suis d&#39;accord, l&#39;ambiance sonore apporte souvent un plus aux jeux vidéos.

Je ne releverais pas, mais là.. faux, c&#39;est de mon compositeur favoris dont on parle (http://www.musiquedefilm.be/soundtracks.cgi?id=791&lang=fr). C&#39;est Elfman lui même qui a composé les musiques et bien entendu a enregistré avec un véritable orchestre (c&#39;est bien pour ça que je l&#39;ai précisé). Après je ne dis pas ça pour cracher sur Soule, qui lui réalise des choses merveilleuses (comme par exemple la bo d&#39;Oblivion qui elle effectivement est réalisée entièrement depuis un pc).

Le Jedi Fou
22/08/2006, 18h41
Je dois être le seul à avoir voté pour les graphismes alors. C&#39;est pas tant la finesse du graphisme et la puissance de la bécane qui importe, mais la cohérence graphique, l&#39;univers décrit et le ton qui en ressort.
Il y a peu de jeux où je laisse la musique pendant que je joue (Arcanum, Outcast, et c&#39;est à peu près tout) et il y a pourtant des jeux où l&#39;immersion marche à fond. Pour moi, ce sont les bruitages, les dialogues des personnages, la façon de se déplacer, l&#39;action, et la richesse de l&#39;environnement qui fond le gros du travail, pas la musique. Donc voilà, la musique dans les jeux vidéo c&#39;est pour moi un des paramètres les moins importants.

MetalDestroyer
22/08/2006, 19h05
Je dois être le seul à avoir voté pour les graphismes alors. C&#39;est pas tant la finesse du graphisme et la puissance de la bécane qui importe, mais la cohérence graphique, l&#39;univers décrit et le ton qui en ressort.
Il y a peu de jeux où je laisse la musique pendant que je joue (Arcanum, Outcast, et c&#39;est à peu près tout) et il y a pourtant des jeux où l&#39;immersion marche à fond. Pour moi, ce sont les bruitages, les dialogues des personnages, la façon de se déplacer, l&#39;action, et la richesse de l&#39;environnement qui fond le gros du travail, pas la musique. Donc voilà, la musique dans les jeux vidéo c&#39;est pour moi un des paramètres les moins importants.



Et Battlefront 2 alors ? Je croyais que tu voulais à tout pris la musique pour te mettre dans l&#39;ambiance quand on y jouait avec Skype. :ninja:

julian
22/08/2006, 19h47
quand on y jouait avec Skype. :ninja:

http://www.saint-james.fr/i/histo/vieux-couple-z.jpg

Nono
22/08/2006, 20h13
La bande son est un élément. Selon le type de jeu elle peut avoir plus ou moins d&#39;importance. Qui se soucit de la musique de Quake 4 par exemple ? Les effets sonores de Quake 4 sont nombreux et très importants (coéquipiers, radio, bruitages, gémissements...), mais quel soldat écouterait de la musique pendant qu&#39;il se ballade chez les stroggs ? Ce jeu n&#39;en a pas besoin.

Une bande son de qualité peut aussi lasser fortement dans un jeu. Prenez celle de Guild Wars, qui est plutot jolie (même si Jeremy Soule a fait mieux), et bien au bout d&#39;un moment elle finit par prendre la tête.

Par contre, c&#39;est vrai qu&#39;une bonne musique d&#39;intro ou de menu, c&#39;est pas du luxe. Et dans le jeu, ça peut s&#39;avérer prenant aussi. Tout dépend du jeu.

rOmy
22/08/2006, 20h41
Les musiques de fable ont été composé par Jeremy Soule et bien que ses morceaux de musique sont extraordinaires (je suis fan), ils ne sont pas enregistrés avec un véritable orchestre. Le sieur Soule fait tout lui même depuis son PC.

Mais bon je chipote.

Autrement je suis d&#39;accord, l&#39;ambiance sonore apporte souvent un plus aux jeux vidéos.



Houla ! Les musiques de Fable : The Last Chapter ont été composées par Danny Elfman, on reconnait d&#39;ailleur bien sa pâte... Ne confondez pas :P (je précise aussi car personnellement, je ne suis pas fan de Jeremy Soul, je trouve la plupart de ses compos plates et répétitives... les gouts et les couleurs quoi :x)

ducon
22/08/2006, 22h56
Je dois être le seul à avoir voté pour les graphismes alors.


Ben, vu comment est posée la question… Alors, tu es pour la bonne musique dans un décor tout pixellisé, grosse 1337 ?
Ou es-tu pour une musique de daube dans un décor rose poney, gros l14m4h ?

Elidjah
22/08/2006, 23h08
Si c&#39;était Annie Cordy en boucle sur la bande son de mes jeux préférés, j&#39;adorerais Annie Cordy. On passe un temps énorme sur ces jeux, donc la bande son fini par faire partie de l&#39;image que l&#39;on se fait du jeu, arrivés un moment donné, paf on adore Annie Cordy... Ca fait peur non ?

PS : Elfman n&#39;a fait que la musique d&#39;intro de Fable, le reste c&#39;est Russell Shaw

julian
22/08/2006, 23h25
Ben, vu comment est posée la question… Alors, tu es pour la bonne musique dans un décor tout pixellisé, grosse 1337 ?
Ou es-tu pour une musique de daube dans un décor rose poney, gros l14m4h ?

C&#39;est toi qui l&#39;interpète ainsi..

j&#39;ai voulu justement évité ça et apporter une neutralité au sondage (je n&#39;aurais pas utilisé le terme "exceptionnel" en parlant des graphismes dans le cas contraire).

ducon
22/08/2006, 23h30
Ben, vu les résultats, je crois que c’est clair… que j’ai raison. :lol:

julian
22/08/2006, 23h37
Ben, vu les résultats, je crois que c’est clair… que j’ai raison. :lol:

mauvaise langue.

Le Jedi Fou
23/08/2006, 01h53
Et Battlefront 2 alors ? Je croyais que tu voulais à tout pris la musique pour te mettre dans l&#39;ambiance quand on y jouait avec Skype. :ninja:

Heu Battlefront 2 c&#39;est carrément le son qui ne marchait pas en même temps que skype :angry:
Donc soit j&#39;avais le son des joueurs, des tirs, des vaisseaux, des lasers et tout... soit j&#39;avais ta voix d&#39;enrhumé sur Skype (à l&#39;époque t&#39;étais malade comme un chien). Je te jure que c&#39;était un vrai dilemme :P

Krapulaxxx
23/08/2006, 19h37
balance avec imageshack, si elle me plait ton oreille je la mets en avatar B)


http://img176.imageshack.us/img176/1143/oreillekk6.jpg

Voila voila.

Je precise il fallait que ca fasse portrait-robot. Donc pas une trop "belle" oreille.

Slayertom
23/08/2006, 19h58
Si c&#39;était Annie Cordy en boucle sur la bande son de mes jeux préférés, j&#39;adorerais Annie Cordy. On passe un temps énorme sur ces jeux, donc la bande son fini par faire partie de l&#39;image que l&#39;on se fait du jeu, arrivés un moment donné, paf on adore Annie Cordy... Ca fait peur non ?

PS : Elfman n&#39;a fait que la musique d&#39;intro de Fable, le reste c&#39;est Russell Shaw


Si on est facilement influensable comme ca a l air d etre ton cas, c est effectivement ce qui risque d&#39;arriver (d&#39;ailleur je te deconseil de jouer a des jeux violents hein histoire qu on te vois pas aux actualité). Pour les autres en general quand la musique nous plait pas ca nous saoule et on la coupe, ce qui fait un point negatif au jeux.

Il y a beacoup de jeux que j&#39;aime et dont j&#39;ai joué enorement de temp dont la musique m&#39;insuporte comme starcraft par exemple ou empire earth.


Ben, vu les résultats, je crois que c’est clair… que j’ai raison.

Je trouve que ton pseudonyme est bien adapté quand je lit certains de tes commentaires :)

Colbaq
18/03/2008, 19h38
Et merde! je me suis fait avoir :|
Qui est le con qui fait remonter les sondages (à part moi qui me suis fait piéger)?

gnouman
18/03/2008, 21h38
La musique dans les jeux vidéos c'est un peu comme le cerveau chez les femmes, c'est bien s'il y en a un de qualité, mais en pratique ça ne sert a rien pour s'amuser. :siffle:

laaaaapin
19/03/2008, 01h48
Voilà une question intéressante. Lorsque je repense à mes meilleures expériences vidéoludiques, c'est la bande son qui à chaque fois a fait la différence.

Le meilleur exemple selon moi c'est Outcast: les musiques (interprétées si mes souvenirs sont bons par l'orchestre symphonique de Moscou) m'avaient littéralement transporté dans l'univers du jeu. Cette bande son favorisait tellement l'immersion que j'avais l'impression de regarder un film "dont je suis le héros" en jouant. Et pourtant, pour ce qui était des graphismes, ce jeu était complètement dépassé (moteur voxel...). Mais "artistiquemnt" c'était un sans faute.

A un degré moindre, je pense que le succès de Half life est en grande partie dû à la bande son: les musiques qui ne se déclenchent qu'à certains moments cruciaux, les marines qu'on entendait communiquer entre eux... Mine de rien à l'époque cette bande son était une sacrée claque.

Bref, une bande son qui déchire et qui est cohérente avec l'univers dans lequel on évolue apportera toujours plus que les 5 milliards de polygones dont se ventent tous les "block busters" d'aujourd'hui (et d'hier d'ailleurs...)

Erokh
19/03/2008, 11h49
+1. Sauf que Outcast était loin d'être à la masse graphiquement. Au contraire! seul le moteur du jeu était un peu daté, car n'utilisant que le processeur à l'époque où les CG commençaient réellement à percer. Mais le rendu de l'eau était exceptionnel, pour l'époque.

La B.O. d'Outcast est dipso gratuitement sur le net. Je ne sais plus trop où, mais en cherchant bien ,ça doit se trouver assez facilement ;)

Uriak
19/03/2008, 12h21
Tiens un sujet sur lequel j'avais déjà réfléchi.

Pour moi la BO ne génère pas tant le hit, que le jeu qui reste ancré dans la mémoire.

AvP, le premier, avec sa BO trop flippante, pour les fps. Je suis incapable de me souvenir d'un élément musical d'un autre jeu du genre.

Un domaine où ça m'a frappé, ce sont les RTS. C'est bien simple, Warcraft 2 et total annihilation, et leurs thèmes que je ne peux tout simplement pas oublier. Pour C&C et starcraft ce sont juste 1-2 morceaux, mais pour les deux premiers, quasiment tous. et depuis ? Et bien, je ne me souviens de rien, la musique si elle a existé dans les rts plus récents ne m'a absolument pas marqué. Et ça ne m'étonnerait pas si dans 20 ans je resonge encore à WC et TA, mais aucun de leurs successeurs aussi bons soient-ils.

Et là, c'est clairement la faute des développeurs, car la musique qui amplifie le jeu ça existe, et c'est parfois bien plus porteur que des graphismes qui sont de toute façon limités.

Breizhim
19/03/2008, 12h24
Je me rappel du jeu "Dark Earth", dont la bande son française était magnifique, des voix très professionnelles, ce qui m'a scotché à ce jeu qui souffrait d'un gameplay assez moyen.

Mad-T
19/03/2008, 12h44
Warning ! Long avis personnel à venir...:zzz:

A mon sens, la musique, voir les effets sonores bien utilisés/dosés apportent un plus indéniable à tout produit multimédia...
Un film sans zic? Quelle horreur ! (le dernier Cohen, une déception ).B)

Les 'vieilles' productions des Bitmap brother m'ont toujours accroché direct, dès l'écran de chargement (un riff simple efficace pour Xenon2, speedball 2 etc...)

Et QUAKE ??? Pour ma part, jamais je n'aurais accroché à ce type de jeu (au départ, je suis joueur de tour par tour, et RTS) sans la sublime ambiance générée par le trop mortel son de NIN ! :wub:

Bioschock (qui a pourtant fini par me lasser) ne délaisse pas non plus l'effet d'immersion qu'apporte une bande son orignale, et cela a compté pour beaucoup dans mon appréciation de ce jeu.

Par contre, rares sont les jeux qui aujourd'hui misent sur ces éléments :(

quand je fragge, faute d'une Bo intéressante, je mets mes playlist, et je pleure du sang par les oreilles (si si, moi je peux B)) quand j'entends le même MP3 de 20 secondes passer en boucle pour faire ambiance dans 80% des jeux actuels. (série des HOMM ?)

Tout cela pour dire que des bons jeux sans efforts coté son, cela existe (même des excellents), par contre un bon jeu + tuerie sonore, voila ce que j'appelle une perle, un hit, un must have etc etc.

My 0.50 quoi... Par contre, de là à choisir entre graphiques et son.... Je peux avoir les deux, un dessin dédicacé de Couly, et le cul de la crémière ?

/long avis personnel

Erokh
19/03/2008, 12h56
on dit des graphismes, pas des graphiques, à moins de jouer sur Excell :p

Sinon, clair qu'une bonne bande son participe vraiment à l'ambiance, et peut bien améliorer l'immersion dans un jeu, jusqu'à en faire oublier ses défauts techniques.

Mais les bonnes bande-son sont devenues bien rares, et c'est maintenant un réflexe chez moi de mettre le taquet "volume musique" au minimum avant même de démarrer une nouvelle partie :sad:

Pluton
19/03/2008, 13h30
Celle de Warhammer 40K déboîte bien grâce à Soule. Bonnes bouffées d'héroisme bien testostéronées.
Sinon celle de System Shock 2 que j'écoute sans jouer.
Mais pour moi c'est un plus, qui peut être un gros plus mais n'empêchera jamais un jeu au gameplay pourri d'être un mauvais jeu.

Guest62019
19/03/2008, 13h54
hop, une chronique sur l'ost de Splinter Cell Chaos Theory par Amon Tobin... J'adores la musique mais j'aimes vraiment pas ce genre de jeu
http://www.octopus-enligne.com/template.php?css=article&page=article&type=jetsencre&article=64&typejets=3

NitroG42
19/03/2008, 13h56
Les musiques c'est bien, mais moi quand je joue à un fps avec des flingues qui font piou piou, ben ca me dégoute vite...
Il devrait fortement penser à ca les devs aussi.

MetalDestroyer
19/03/2008, 14h29
Les musiques c'est bien, mais moi quand je joue à un fps avec des flingues qui font piou piou, ben ca me dégoute vite...
Il devrait fortement penser à ca les devs aussi.

Plutot de laisser une option pour couper la musique ou pas. Personnellement, je laisse toujours les musiques du jeu.

Erokh
19/03/2008, 16h36
Plutot de laisser une option pour couper la musique ou pas. Personnellement, je laisse toujours les musiques du jeu.

Je crois que ce que voulais dire nitro, c'est que la musique c'est bien joli, mais qu'il faut aussi penser aux bruitages des guns, parce que chopper un super-lance-roquette-de-la-mort qui fait un bruit de pistolet à bouchon, bein ça le gonfle. enfin je crois.

D'ailleurs pour ce genre de bruitages, ça doit pas être évident du point de vue technique: on voudrait mettre le plus de basses possible pour prendre aux tripes. Mais il n'en faut pas trop non plus, histoire de rester crédible. Et puis il faut contraindre tous les sons dans une gamme de fréquence relativement réduite, vu 85% des joueurs PC doivent avoir des enceintes à 10€ de chez "tchut tchut pas de marque!"

MetalDestroyer
19/03/2008, 18h04
J'utilise ma chaine Hifi -_- Parce que ca claque bien en 2.1 et les bass sont zuuper.

Edit: En effet, j'ai mal lu.

NitroG42
19/03/2008, 18h17
Je crois que ce que voulais dire nitro, c'est que la musique c'est bien joli, mais qu'il faut aussi penser aux bruitages des guns, parce que chopper un super-lance-roquette-de-la-mort qui fait un bruit de pistolet à bouchon, bein ça le gonfle. enfin je crois.

exactement :)

moi j'ai des klipsch, alors je veux de la qualité !

BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

:arnoldshwarzenegayre:

Mad-T
19/03/2008, 18h25
on dit des graphismes, pas des graphiques, à moins de jouer sur Excell :p

Très juste ! Merci ami coupeur de cheval en six... (euh, J'ai bon ? :blink: )
^_^

Sinon, d'accord aussi pour le soin des bruitages... Je tolérais certaines choses quand un bruit pourri sortait du HP interne de mon 286, mais avec une carte son correcte et des enceintes itou, plus d'excuses !

Au moins un ingénieur son de qualité par jeu s'il vous plait ! Il y en a marre de se tapper toujours les même bibli sonores (ah les bruitages magic carpet en boucle dans les pub et les séries Z) !!!

++

Aghora
20/03/2008, 13h55
Je sais que je peux pas jouer sans le son. Un jeu sans une bonne bande son (musique ou bruitages), c'est un peu comme le fromage sans pain, c'est comme l'écume sans les vagues, c'est comme les vagues sans la mer, c'est comme la mer sans le sel, c'est comme le sel sans le poivre (putain je suis trop fort!).

lincruste
20/03/2008, 15h03
En général, les bandes son qui m'ont le plus marqué étaient plutôt des évenements déclenchés en fonction de ce que je fais à l'écran.

L'idée est pas récente, la première fois que j'ai eu la surprise c'était avec X-Wing de LucasArts, avec leur moteur iMuse, révolutionnaire à l'époque. Pendant les phases de dogfight, la musique s'accèlere, et après le coup final, le thème de l'Empire retentit, monstrueux!!!

Ecstatica avait aussi fait le choix de "plages atmosphériques" déclenchées au moment opportun plutôt que d'une BO préparée basée sur un thème ou autre facilité cinématographique.
C'est justement la différence avec le cinéma, le fait que la musique appuie nos choix qui va faire que j'apprécie la musique d'un jeu.
A part ça, le thème d'Hyrule est génial, je le siffle sans m'en rendre compte parfois, et ça depuis 15 ans.

BoZo
20/03/2008, 15h21
Une des meilleures bande son pour moi: Celle de BF Vietnam!

Momock
20/03/2008, 15h52
Je ne me souviens que des musiques des jeux qui m'ont marqué, même si ce n'est pas forcémément la musique qui m'a marqué dans ces jeux (genre la musique de Mario ou de Worms par exemple) Mais j'accorde plus d'importance à la qualité des sons quand je joue (en jouant à SS2 j'avais désactivé la musique (ce que je ne fais jamais) pour pouvoir profiter à fond de l'atmosphère)

Ag!to
20/03/2008, 21h00
La plus belle bande son que je connaisse est celle des jeux Homeworld 1 & 2. Ces jeux n'auraient jamais été aussi bon sans leur bande son d'une beauté....

j'ai pas lu le topic, donc je sais pas si ca a déja été cité.

vwr
22/03/2008, 21h17
Bande son, c'est à dire musique et bruitages c'est hyper important. Je me souviens de la claque que j'ai eu avec les son au casque de BF 2142 alors que j'avais abandonné le jeu pc/fps depuis bien deux/trois ans.

Tuvok
23/03/2008, 01h31
En parlant de bonne bande son est ce que quelqu'un a cité GTA Vice City ou San ANDREAS, les stations de radios sont superbe même les talk show si on comprend l'anglais.
Et en plus la bande son est forcément géniale vu que c'est moi qui l'ai fait. AH les courses en voiture de sport avec Linkin Park à fond ....B)
Ou avec Phil collins on se serait cru dans Miami Vice.

Sinon je suis tout à fait d'accord pour la musique de homeworld 1 et 2 elle est splendide et colle à la perfection avec les cinématique au style original mais superbe.

Elendor
25/03/2008, 18h27
Marrant d'oublier la prodigieuse bo de Mafia, une des toutes meilleurs a mon avis.
Monkey Island 3 a fait très fort également a ce sujet, avec le très célèbre thème de Stan.
Personnelement j'ai adoré la Bo de Heroes 4 , la musique qui varient selon les camps et les thèmes enchanteurs du donjon.

MR.G
25/03/2008, 19h09
Gniii, ma premier partie de homeworld, avec les chœurs en fond, et les pilotes qui hurlent dans leur croiseurs ....
"tchhhh - code rouge... code rouge ! -tchhhh- raaaaaaaaaahhh" BOOM

http://www.relicnews.com/files/homeworld/mp3/

Guest62019
24/06/2009, 16h42
Enlevez la musique à Final Fantasy et vous n'obtenez qu'un JRPG un peu au dessus de la moyenne.

Et merci de pas faire partir mon post en guerre pro/anti JRPG. ;)

Monsieur Cacao
24/06/2009, 16h56
Les JRPG c'est naze :tired:


Sinon vive le déterrage et merci les sondages à la con.

Madax
24/06/2009, 17h34
Marrant, personne (en 2 ans de topic uhuh) n'a parlé de Jesper Kyd et des bandes sons de Hitman, Assasins's creed et surtout (pour moi) celle de Freedom figthers !!

Je la réécoute régulièrement. C'est un des tout premiers à avoir fait du vrai orchestral pour un jeu vidéo.


La BO de Freedom Fighters était un mixte entre les choeurs de l'armée roouge et de l'electro, cela donnait une ambiance extraordinaire au jeu et à sa guérilla urbaine!

Euklif
24/06/2009, 17h37
Bon ben puisqu'il est remonté, autant en profiter pour donner un avis non constructif.

Parce que perso, je deteste (mais vraiment) jouer sans les musiques/chansons du jeu. Parce que même si c'est pourri, ça s'adapte en fonction de la situation, ça change entre les niveaux et touticanti. Et c'est un truc que j'aime pas perdre. De la même façon que je respecte une absence de musique. Et c'est pareil pour l'ambiance sonore/bruitage.
Et vu que je joue à la Wii et autre vieille console, on se doute que les graphismes, j'm'en cogne...

C'est donc tout logiquement que j'ai voté pour le premier choix, même si le sondage est quand même bien maladroit amha.

Monsieur Cacao
24/06/2009, 17h43
Freedom Fighters :love:

Quelques passages énervants, mais sinon c'était du bon gros jeu d'action/légèrement tactique.

Dyce
24/06/2009, 18h22
Sinon vive le déterrage et merci les sondages à la con.

Je sais pas si c'est être fossoyeur ou nécrophile au vu du nombre de déterrage qu'il ya ces derniers temps. :p

skyblazer
24/06/2009, 20h53
Pour moi, avis constructif inside, la qualité globale artistique d'un jeu ne doit pas être basé sur les graphismes ou sur la bande son. Les 2 doivent être élevé. Parce que jouer à S.T.A.L.K.E.R avec les graphismes de Doom, malgré une ambiance sonore très bien réussi, avec les ptits bruits qui font flipper, etc... , Sans les graphismes il manquerait à l'ambiance. Mais pareil pour le son, si on n'avait pas les ptits grincements, le bruit du compteur geiger qui s'emballe qui fait dire "oh merde oh merde oh merde", ce ne serait pas aussi intéressant. Donc : bon son et bon graphismes, les 2 sont essentiels. C'est pas l'un qui fait tout.

Momock
24/06/2009, 21h56
Peut-être que STALKER a besoin des deux pour réussir être immersif, mais d'autres jeux se contentent bien d'une bonne bande-son et de graphismes de merde (comme System Shock 2 par exemple)

Percolator42
24/06/2009, 22h08
System shock 2 c'est des mécanismes de jeu et un gameplay excellent couplé avec une très bonne bande-sons. Plein de bug aussi...
Sinon pour moi une bonne bande-sons aide beaucoup à l'ambiance d'un jeu, et l'ambiance dans un jeu est un gros avantage.

skyblazer
24/06/2009, 22h57
Peut-être que STALKER a besoin des deux pour réussir être immersif, mais d'autres jeux se contentent bien d'une bonne bande-son et de graphismes de merde (comme System Shock 2 par exemple)

System Shock 2 n'a pas ce que j'appelerais des graphismes de merde. On a des graphismes qui accusent leur âge, mais la direction artistique est tout à fait bonne (à mon souvenir), on n'a pas des murs vert avec des armes rose, on a des murs crédibles, des ennemis qui sont pas ridicules. L'exemple des graphismes doomesque étant ce qu'il est, (mauvais), on peut aussi imaginer avec la direction artistique de World of Padman. Pour n'importe quel jeu un tant soit peu réaliste, c'est impossible. Et la musique ne pourra jamais rattraper ça. Et aussi comme cité au dessus, les mécanismes de gameplay sont uber-important pour s'immerger dans un jeu. Un jeu comme doom où on ne peut pas sauter, on ne peut que tourner, strafer, courir et tirer, je réussirais pas à m'immerger. STALKER, on a une palette de mouvement extrêmement varié, une visée à l'épaule, possibilité de s'accroupir de 2 manières différentes, marcher, sprinter, sauter, bla bla bla.

Momock
24/06/2009, 23h58
On a des graphismes qui accusent leur âge, mais la direction artistique est tout à fait bonne
Ouais, bof. Y'a une direction artistique dans System Shock 2, t'es sûr?


Et aussi comme cité au dessus, les mécanismes de gameplay sont uber-important pour s'immerger dans un jeu. Un jeu comme doom où on ne peut pas sauter, on ne peut que tourner, strafer, courir et tirer, je réussirais pas à m'immerger. STALKER, on a une palette de mouvement extrêmement varié, une visée à l'épaule, possibilité de s'accroupir de 2 manières différentes, marcher, sprinter, sauter, bla bla bla.
M'enfin ça se résume à tirer et ouvrir des portes STALKER hein, c'est qu'un FPS comme Doom, mais avec de la randonée dedans. Ils pouraient rajouter une touche pour danser la lambada au coin du feu avec un sauciflard dans le fion et une autre pour se tirer la nouille (après tout y'a pas de gonzesses dans STALKER, ce serai immersif) que ça resterai toujours aussi insipide comme jeu. C'est dur de s'immerger dans un jeu insipide (de toute façon à partir du moment où j'me retrouve bloqué par un vieux fil de fer de même pas un mètre, l'immersion fout le camp instantanément)

skyblazer
25/06/2009, 10h24
M'enfin ça se résume à tirer et ouvrir des portes STALKER hein, c'est qu'un FPS comme Doom, mais avec de la randonée dedans.

Si c'est le cas, mon dieu, j'ai peur pour Deus Ex. Bah ouais, un jeu comme ça deviendrait direct un FPS, "comme Doom, mais avec de la randonée dedans."


Ils pouraient rajouter une touche pour danser la lambada au coin du feu avec un sauciflard dans le fion et une autre pour se tirer la nouille (après tout y'a pas de gonzesses dans STALKER, ce serai immersif) que ça resterai toujours aussi insipide comme jeu.

Les femmes dans un endroit où la mort survient tout les 30 mètres et où 3/4 des personnes sont des criminels et le dernier quart des types venant faire fortune, bof bof. Non vraiment.

C'est dur de s'immerger dans un jeu insipide (de toute façon à partir du moment où j'me retrouve bloqué par un vieux fil de fer de même pas un mètre, l'immersion fout le camp instantanément

Et dans ce cas là, tu ne rentre pas dans la catégorie la bande son fait tout, mais tu défends aussi la cohésion physique (mon 33 tonnes est arrêté par une brindille ...) qui est souvent associé aux graphismes. C'est bête.

Roland Flure
25/06/2009, 12h05
Ça commence à dater donc je m'en souviens plus tellement.
Mais dans le premier Tomb Raider, il y avait des musiques lors de passages avec de la flotte, que j'avais adorées.

Momock
25/06/2009, 13h13
Les musiques liées au thème de l'eau sont souvent agréables à entendre, quel que soit le jeu.

Appolyon13
25/06/2009, 14h04
Je me souviens des musiques dans Heroes III, des thèmes orchestraux magnifiques (surtout le Bastion, l'Inferno et la Fortesse ) qui me faisaient rêver à l'époque. Les graphismes ont beau être pourraves, je peux rester des minutes entière dans l'écran de la ville rien que pour les écouter.
Quand on compare avec ce qui s'est fait après dans le IV, c'est saissisant.

FreeliteSC
25/06/2009, 15h35
Pourtant je les ai pas trouvées mauvaises.

Euklif
25/06/2009, 17h07
Les femmes dans un endroit où la mort survient tout les 30 mètres et où 3/4 des personnes sont des criminels et le dernier quart des types venant faire fortune, bof bof. Non vraiment.

Si. Vraiment.
J'chuis aussi un "poil" macho mais qu'il n'y est aucune femme nul part, c'est juste super dommageable. C'est quand même le jeu révé pour y insérer des putes femmes de joies ! :ninja:

Momock
25/06/2009, 19h31
Si c'est le cas, mon dieu, j'ai peur pour Deus Ex. Bah ouais, un jeu comme ça deviendrait direct un FPS, "comme Doom, mais avec de la randonée dedans."
Ben non, justement. Déjà y'a pas de rando dans Deus Ex (sinon il aurai jarté de mon PC direct, avec Morro et STALKER), et on y fait autre chose que tirer et ouvrir des portes (s'efforcer de ne pas tirer, par exemple)


Les femmes dans un endroit où la mort survient tout les 30 mètres et où 3/4 des personnes sont des criminels et le dernier quart des types venant faire fortune, bof bof. Non vraiment.
1/ Y'a des femmes qui vivent dans ce type d'environnement pourtant. Regarde un peu tous les coins pourris de la Terre, il y a autant de femmes qu'ailleurs. Après, c'est pas comme si elles avaient le choix (elles sont nées là bas, voilà tout)

2/ J'ai pas dit de mettre des femmes mais de mettre de la branlette (puisqu'il n'y a pas de femmes)
Pour l'immersion.


Et dans ce cas là, tu ne rentre pas dans la catégorie la bande son fait tout, mais tu défends aussi la cohésion physique (mon 33 tonnes est arrêté par une brindille ...) qui est souvent associé aux graphismes. C'est bête.
C'est pas associé au gameplay plutôt? Ou alors c'est moi qui comprends rien...

Sheraf
25/06/2009, 20h00
La question est tellement conne que j'ai voté pour les graphismes.

Holygrêle
25/06/2009, 20h15
Peut-être que STALKER a besoin des deux pour réussir être immersif, mais d'autres jeux se contentent bien d'une bonne bande-son et de graphismes de merde (comme System Shock 2 par exemple)
Merci Momock, je pense qu'on a définitivement compris que tu n'aimes pas STALKER.:rolleyes:(c'est bien dommage mais bon t'es un difficile)
Je suis d'accord pour System Shock 2... Mais en 1999 !
J'ai vénéré (et je contine a vénérer) le jeu mais c'est quand même dur d'y jouer sans se péter le globe occulaire. Autant avec Fallout (et le widescreen) ça passe, autant là, j'ai du mal.

Momock
25/06/2009, 20h23
Merci Momock, je pense qu'on a définitivement compris que tu n'aimes pas STALKER.
Pardon.
C'est juste que je suis encore deg d'avoir claqué 50 boules là-dedans (je roule pas sur l'or)


J'ai vénéré (et je contine a vénérer) le jeu mais c'est quand même dur d'y jouer sans se péter le globe occulaire. Autant avec Fallout (et le widescreen) ça passe, autant là, j'ai du mal.

Ça dépend des gens. Y'en a qui sont difficiles avec les graphismes, d'autres qui s'en battent les steacks (pour ma part j'ai découvert et terminé SS2 en début 2008, aucun souci)

Par contre je sais pas comment certains font pour jouer à Fallout avec la résolution augmentée, c'est trop laid (comme la caméra est éloignée de la map, on se rend trop compte que c'est tout plat, tout carré et tout moche en fait, alors que de plus près ça passe, on s'en rend moins compte. Et la boîte de dialogue se retrouve toute petite au beau milieu de l'écran, comme un conne, vraiment horrible. Beurk)

Holygrêle
25/06/2009, 20h31
Ben non, justement. Déjà y'a pas de rando dans Deus Ex (sinon il aurai jarté de mon PC direct, avec Morro et STALKER), et on y fait autre chose que tirer et ouvrir des portes (s'efforcer de ne pas tirer, par exemple)


1/ Y'a des femmes qui vivent dans ce type d'environnement pourtant. Regarde un peu tous les coins pourris de la Terre, il y a autant de femmes qu'ailleurs. Après, c'est pas comme si elles avaient le choix (elles sont nées là bas, voilà tout)

2/ J'ai pas dit de mettre des femmes mais de mettre de la branlette (puisqu'il n'y a pas de femmes)
Pour l'immersion.


C'est pas associé au gameplay plutôt? Ou alors c'est moi qui comprends rien...

En même tant (même si je l'aime) System shock c'est : un vaisseau (alien), une entité informatique dangereuse (2001 ,l'odyssée de l'espace), les sempiternelles obsessions de Ken Levine (dystopie, deus ex machina, ...), des couloirs pas inspirés, des morts, des combats, des ennemis ridicules (je préfère le grotesque de the thing que des ennemis nanaresques) ... Du déjà vu quoi.:rolleyes: Avec du recul, les messages des pauvres gars du vaisseau en moins, le jeu : bofbof :p

skyblazer
25/06/2009, 20h50
Ben non, justement. Déjà y'a pas de rando dans Deus Ex (sinon il aurai jarté de mon PC direct, avec Morro et STALKER), et on y fait autre chose que tirer et ouvrir des portes (s'efforcer de ne pas tirer, par exemple)
Donc dès qu'un jeu t'impose de découvrir un peu le paysage avec les trajets, tu rejettes ? C'est ballot quand même. Dommage pour de ne pas pouvoir jouer à Freelancer, c'est un jeu formidable pour bouffer une pizza.



1/ Y'a des femmes qui vivent dans ce type d'environnement pourtant. Regarde un peu tous les coins pourris de la Terre, il y a autant de femmes qu'ailleurs. Après, c'est pas comme si elles avaient le choix (elles sont nées là bas, voilà tout)
Parce qu'on naît souvent dans une zone radioactive où il y a eu un désastre ? Non parce que moi je ne vois personne vivre à Tchernobyl hein. Ceux qui y sont y sont par choix, rarement par obligation ...


2/ J'ai pas dit de mettre des femmes mais de mettre de la branlette (puisqu'il n'y a pas de femmes)
Pour l'immersion.
Mouais enfin bof hein, on peut pas jouer de la gratte alors que d'autres le font, alors se b****r ... De plus, c'est à peu près aussi immersif qu'une fonction grattage de poil de cul. J'en vois pas l'intêret.



C'est pas associé au gameplay plutôt? Ou alors c'est moi qui comprends rien...

Ce serait associé au gameplay, mais il y a , dans une logique marketing, peu d'interêt à dépenser ouatmilles dollars dans un moteur physique si on ne peut pas le montrer visuellement dans des trailers. Dans un paquet de jeux, Havoc ne sert à rien d'autres qu'aux graphismes, ce qui est regrettable d'ailleurs.

Momock
25/06/2009, 22h47
Donc dès qu'un jeu t'impose de découvrir un peu le paysage avec les trajets, tu rejettes ? C'est ballot quand même. Dommage pour de ne pas pouvoir jouer à Freelancer, c'est un jeu formidable pour bouffer une pizza.
Tout à fait. Mes doigts n'arrêtent pas de s'agiter, il faut qu'ils jouent ou qu'ils tournent les pages d'un bouquin ou fassent la cuisine ou des travaux ou la branlette, qu'ils fassent un truc quoi! Sinon je m'automutile sans faire gaffe (carrément) Vraiment agités les petits salauds. Alors appuyer sur "A" et attendre que ça se passe, c'est pas pour moi.


Ceux qui y sont y sont par choix, rarement par obligation ...
Y'a bien l'armée dans la zone, non? Et y'a des meufs dans l'armée, non? Doit bien y avoir des meufs qui ont les couilles d'avoir envie de se risquer dans la zone, non?

Ben voilà.


Mouais enfin bof hein, on peut pas jouer de la gratte alors que d'autres le font, alors se b****r ... De plus, c'est à peu près aussi immersif qu'une fonction grattage de poil de cul. J'en vois pas l'intêret.
Ben oui, ça en a aucun, d'intérêt.
Comme le fait de pouvoir s'accroupir de 40 façons différentes, ça sert à keud.


Ce serait associé au gameplay, mais il y a , dans une logique marketing, peu d'interêt à dépenser ouatmilles dollars dans un moteur physique si on ne peut pas le montrer visuellement dans des trailers. Dans un paquet de jeux, Havoc ne sert à rien d'autres qu'aux graphismes, ce qui est regrettable d'ailleurs.
Euh pardon, OTAN pour moi, c'est de level-design que je voulais causer, pas de gameplay. Je parlais des affreuses barrières qui délimitent la zone explorable, les murs invisibles déguisés là.


Du déjà vu quoi.
Pas dans un jeu.

On est pas furieusement HS sinon? C'est de ma faute, hein?

Holygrêle
26/06/2009, 07h48
Tout à fait. Mes doigts n'arrêtent pas de s'agiter, il faut qu'ils jouent ou qu'ils tournent les pages d'un bouquin ou fassent la cuisine ou des travaux ou la branlette, qu'ils fassent un truc quoi! Sinon je m'automutile sans faire gaffe (carrément) Vraiment agités les petits salauds. Alors appuyer sur "A" et attendre que ça se passe, c'est pas pour moi.


Y'a bien l'armée dans la zone, non? Et y'a des meufs dans l'armée, non? Doit bien y avoir des meufs qui ont les couilles d'avoir envie de se risquer dans la zone, non?

Ben voilà.


Ben oui, ça en a aucun, d'intérêt.
Comme le fait de pouvoir s'accroupir de 40 façons différentes, ça sert à keud.


Euh pardon, OTAN pour moi, c'est de level-design que je voulais causer, pas de gameplay. Je parlais des affreuses barrières qui délimitent la zone explorable, les murs invisibles déguisés là.


Pas dans un jeu.

On est pas furieusement HS sinon? C'est de ma faute, hein?

Ouais mais c'était intéressant. ;)
C'est juste que... Tu vois... STALKER est un jeu rare. A tes yeux, c'est 50 euros foutus en l'air et aux miens, un fps libertaire ( avec des limites mais libertaire). Je préfère une "affreuse" barrière à un mur de couloir... Je préfère l'effort à la facilité même si, il est vrai, les jeux cloisonnés sont tjs mieux scénarisés. C'est un mal pour un bien, finalement (pour les deux genres)

P.s. : Au fait, toi qui aimes les jeux un peu plus linéaires, que penses-tu de Dead Space (perso, j'ai adoré malgré le scénar classique)... Dernier post HS, je le promets.

Momock
26/06/2009, 14h11
Dead Space? On dirai du RE4 en moins bien. J'me laisserai peut-être tenter quand il sera à 15 euros.

Percolator42
27/06/2009, 00h45
Ben oui, ça en a aucun, d'intérêt.
Comme le fait de pouvoir s'accroupir de 40 façons différentes, ça sert à keud.



Non par 40 façon, juste 2. Accroupi ou coucher.
Ça sert a être plus précis quand on tire mais t'a pas du t'en apercevoir vu ce que t'écrit. Puis niveau immersion c'est un gros plus.
En pensant comme toi tout est inutile, a quoi ça sert de sauter?de tirer?:tired:

TheToune
27/06/2009, 01h11
Opposer les graphismes et la bande sons ça serait pas un peu idiot ?

C'est comme ci je demandait si pour réussir un steak frite il valait mieux rater le steak ou les frites.

Lt Anderson
27/06/2009, 01h23
Mon vote est tardif, mais forcément en tant que fan de Deus Ex je pense que la bande son a son importance pour l'immersion.

Vous imaginez le niveau "Hong Kong" au clavecin? :rolleyes:

Mr.Pipboy
27/06/2009, 01h25
Les musiques du petit dernier de Nobilis, Trine sont très bonnes aussi. Rien que celle du trailer :

x8zkmp_trine-trailer-hd_videogames

Momock
27/06/2009, 12h13
Vous imaginez le niveau "Hong Kong" au clavecin?
Je crois qu'à peu près tout serai mieux que la parodie de musique chintoke qu'on nous sert dans ce niveau. J'avais crû à une plaisanterie quand je l'ai entendue la première fois.

Lt Anderson
27/06/2009, 13h34
Je crois qu'à peu près tout serai mieux que la parodie de musique chintoke qu'on nous sert dans ce niveau. J'avais crû à une plaisanterie quand je l'ai entendue la première fois.
My mistake...
Je voulais parler de la bande son "UNATCO HQ Liberty Island".

Momock
28/06/2009, 01h30
Je voulais parler de la bande son "UNATCO HQ Liberty Island".
Ah oui, là c'est une autre histoire!