PDA

Voir la version complète : Civilization 4:Colonization



Grosnours
26/09/2008, 07h10
Le rêve de tout vieux fan de Colonization premier du nom, j'ai nomme Civilization 4:Colonization vient de sortir ! :wub:

Base sur Civilization 4, ce jeu est un standalone qui utilise le moteur et le gameplay de Civ4 mais fortement modifie.
L'ambition des developpeurs etait de realiser un remake de Colonization, pas une amelioration, donc les mecanismes de jeu du premier opus ont ete grandement repris.

Comme je pense que tous les vieux fans vont se ruer dessus (je l'ai directement acheté aux US il y a quelques jours), je pose la question : qu'en pensez-vous ?

Je vous ferai une petite review bientôt....

Lafrite
26/09/2008, 10h37
L'ambition des développeurs était de réaliser un remake de Colonization

Ils auraient pu faire un petit effort tout de même, heureusement que le jeu est moddable.

Le premier mod rajoute les portugais : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=292143

SlyTheSly
26/09/2008, 10h55
Je suis un fana absolu du 1er Colonization que j'ai découvert des années après sa sortie (merci l'abandonware...). J'ai hâte de voir ce que ça va donner, ayant lâché Civilization depuis l'époque d'Alpha Centauri (même pas un vrai Civ, donc, mais quel jeu également !).

ça se joue bien, en multi, Colonization ?

tarbanrael
26/09/2008, 11h03
Je suis un fana absolu du 1er Colonization que j'ai découvert des années après sa sortie (merci l'abandonware...). J'ai hâte de voir ce que ça va donner, ayant lâché Civilization depuis l'époque d'Alpha Centauri (même pas un vrai Civ, donc, mais quel jeu également !).

ça se joue bien, en multi, Colonization ?

ca existait pas a l'epoque, si?
Je me rappelle, je l'avais installe sur mon PC dans mon bureau d'aspi quand j'etais jeune militaire:cry: Ca m'en fout la larme a l'oeil

Grosnours
26/09/2008, 11h16
Bon, je voulais justement attendre un peu pour dire ce que j'en pense, histoire que ceux qui l'achètent aujourd'hui puissent tester un peu, mais voila grosso modo mon opinion :

Si vous n'avez jamais joue a Colonization premier du nom, parfait, vous allez découvrir un jeu mod très sympathique de Civilization IV

Si comme moi vous avez passer des milliers d'heures a essayer de maximiser vos scores en mode vice-roi : Fuyez, malheureux !!!!!

Dans le désordre voila la liste des problèmes :
La taille de la force expéditionnaire royale censée débarquer lorsqu'on déclare l'indépendance est complètement exagérée. Elle est la même quelle que soit le niveau de difficulté et est uniquement lie au nombre de cloches de la liberté généré. Résultat : on est oblige de ne produire des cloches de la liberté qu'après le tour 200 (sur 300 en tout).

Les cartes sont minuscules, même en taille maximum, mention spéciale a la carte censée représenter le continent américain, quoi que l'on fasse, qui que l'on choisisse comme pays, on démarre toujours en face du Brésil. Sans compter le placement des Indiens qui est complètement aléatoire, bonjour les incas au Québec..... :|

La densité des Indiens est la même quelle que soit la taille de la carte, ce qui combine au fait que les cartes soit petites, donne très vite une sensation d'étouffement (et déséquilibre fortement le jeu en faveurs des espagnols)

Lorsqu'on créé une colonie a proximité (une case d'écart) d'un village indien, ils deviennent furieux et exigent un paiement. Ceci s'explique par le fait que une fois la colonie crée, toutes les 8 cases environnantes sont considérées par défaut comme les nôtres et exploitable librement. C'est une perte importante de souplesse par rapport a l'ancien système.

Le système d'apprentissage par des écoles est complètement rate. Une pénalité de cout de 30% est applique après chaque entrainement. Donc après quelques colons formes, l'apprentissage a un cout prohibitif.

Les fontaines de jouvence n'existent plus !!!!!:huh:
Plus généralement le système de trésor a été revu et se divise en deux cases possible, ruines et terres sacrées. Les terres sacrées donnent toujours une pénalité avec les indiens quand on y pénètrent.

Le système de combat étant tire de Civ4, le système dragon battu = soldat et canon battu = petit canon ne fonctionne plus. De plus les forteresses que l'on ne possède ne peuvent plus tirer sur les navires ennemis.

Le système de vente avec les indiens semble bizarre. Les "trade goods" (j'ai la version US) coutent systématiquement plus chers qu'ils ne rapportent et la limite de trois biens vendus maximum aux Indiens a disparu.

On peut former autant de colons que l'on veut dans les villages indiens, mais ceux qui ne sont pas la capitale.

Le temps mis pour construire certaines édifice peut sembler démesuré par rapport a la longueur totale du jeu (50 tours sur les 300 que compte le jeu pour certains bâtiments).

L'interface européenne a été revue pour le pire en ce qui concerne la facilite d'utilisation. On est oblige de faire du double ou triple clic et certaines choses automatiques avant demandent confirmation maintenant (comme le fait d'embarquer les colons situes dans le port).

L'interface en general est assez lourde, avec des icônes minuscules, et une minimap qui a change de cote par rapport a Civ4.

L'IA est des autres colonies européennes est ridicule. Elle ne développe aucune armée et se fait massacre par les indiens. En plus, lorsqu'elle reçoit des trésors, elle oublie de les embarquer vers l'Europe.... :(. Pour couronner le tout elle est aussi très agressive, ce qui est un peu paradoxal.

Les Wagons trade sont horriblement scripte. Quand on établit une route commerciale entre deux de ses villes, les chariots continueront a décharger (et donc a gaspiller) la marchandise scripte même si les entrepôts sont pleins.

Les CUSTOMS HOUSE N'EXISTENT PLUS ! Qu'on me pende l'imbécile qui a eu cette funeste idée. Évidement le commerce en fin de partie devient une torture, avec des colonies européennes trop pauvres pour acheter (IA désastreuse) et des Indiens limités dans leur achat.

Disparition de certains navires propres a certains pays.

Du au système de Civ4, un colon qui se déplace et finit son tour dans une ville doit attendre le prochain tour avant d'être affecte. C'est hautement agaçant, on perd systématiquement un tour.

.
.
.

et j'en oublie sans doute.


Bien sur la majeure partie de tout cela peut et est en train d'être corrige dans des mods. Le mod indique par Lafrite corrige deja tout un tas de choses. N'empêche qu'il est extrêmement malheureux de devoir attendre toutes ces corrections (ou maitriser le SDK de Civ4) pour pouvoir y jouer. Sans compter que certaines choses seront a mon avis jamais corrigées, comme l'aspect militaire par exemple. Dieu sait que c'était le point faible du premier Colonization, la ils ont réussi a nous l'empirer.......

J'aimerais quand même soit comment cette incroyable masse de problèmes est passée complètement inaperçue aux yeux des développeurs/beta-testeurs/testeurs de jeux vidéo. Je n'ai vu que des tests/previews qui parlent du fait que Col2 ressemblent trop a Col1, mais c'est une erreur grossière. Il ressemble superficiellement a son aine, mais trop de mécanismes de gamelplay ont été changés/abimés.

Conclusion : voila encore un jeu qu'il faudra essayer dans un ou deux mois avec des mods.....


Je suis un fana absolu du 1er Colonization que j'ai découvert des années après sa sortie (merci l'abandonware...). J'ai hâte de voir ce que ça va donner, ayant lâché Civilization depuis l'époque d'Alpha Centauri (même pas un vrai Civ, donc, mais quel jeu également !).

ça se joue bien, en multi, Colonization ?

C'est le seul avantage de cette version le multi :|

sylphid
26/09/2008, 13h15
:|

Triste constat, en tout cas merci de ton feedback.

guizmo
26/09/2008, 13h18
finalement es ce un bon jeu ? entre civ 4 et colonization même si ce n'es pas vraiment comparable sur lequel vous amusez vous le plus ?
merci !

Darth
26/09/2008, 14h23
Pour avoir testé les deux colo, je dois dire que je suis aussi sceptique que Grosnours. On ne ressent absolument plus le charme et l'accessibilité du premier colo dans ce remake franchement baclé sur certains points..

Apres plusieurs parties en mode facile je n'ai pour l'instant reussi a me déclarer indépendant qu'une fois avant bien sur de me faire massacrer par 40 dragons alors que j'avais 3 soldats..

J'ai beau me creuser la tete je ne comprend pas le systeme de "bonus/malus" avec le roi en europe. Quand on est super gentil avec lui et qu'on lui donne du fric a gogo il nous récompense en augmentant drastiquement les impots. Dépensez tout votre argent et donnez lui des clopinettes et ça ne changera rien vous serez imposé comme un malade..

En gros le jeu manque de cohérance et d'accessibilité. On peine a mort alors qu'on devrait prendre plaisir a faire certaines actions.

Je reviserai probablement mon jugement dans quelques temps apres la création de mods pouvant améliorer grandement les choses..

Cooking Momo
26/09/2008, 14h26
Désillusion

Merci pour ton témoignage... Du coup je ne l'achèterais pas.

Non mais ho les Incas au Québec!! :|

Cedski
26/09/2008, 14h53
Merci pour ton témoignage... Du coup je ne l'achèterais pas.

Non mais ho les Incas au Québec!! :|

:|

Ouais, même dans civ I les civilisations apparaissaient au bon endroit quand on prenait la Terre comme map…. Bon du coup je prenais un malin plaisir à anéantir les Français (je prenais les romains systématiquement) dès le 3 ième tour, et il y avait moyen d’aller en Amérique dès les trirèmes en fesant afrique -> Bresil au plus court…

Lafrite
26/09/2008, 14h54
Bon :( , ne reste plus qu'à se remettre à http://www.freecol.org/ (0.8.0) qui a du évoluer depuis mon test de la 0.6.0 :rolleyes:

Grosnours
26/09/2008, 15h44
finalement es ce un bon jeu ? entre civ 4 et colonization même si ce n'es pas vraiment comparable sur lequel vous amusez vous le plus ?
merci !

Ce n'est pas un mauvais jeu. Mon gros coup de gueule vient du fait que j'ai surtout des années de Colonization I derrière moi et que j'attendais quelque chose d'au moins ce niveau. Ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas un mauvais jeu.


Pour avoir testé les deux colo, je dois dire que je suis aussi sceptique que Grosnours. On ne ressent absolument plus le charme et l'accessibilité du premier colo dans ce remake franchement baclé sur certains points..

Apres plusieurs parties en mode facile je n'ai pour l'instant reussi a me déclarer indépendant qu'une fois avant bien sur de me faire massacrer par 40 dragons alors que j'avais 3 soldats..

J'ai beau me creuser la tete je ne comprend pas le systeme de "bonus/malus" avec le roi en europe. Quand on est super gentil avec lui et qu'on lui donne du fric a gogo il nous récompense en augmentant drastiquement les impots. Dépensez tout votre argent et donnez lui des clopinettes et ça ne changera rien vous serez imposé comme un malade..

En gros le jeu manque de cohérance et d'accessibilité. On peine a mort alors qu'on devrait prendre plaisir a faire certaines actions.

Je reviserai probablement mon jugement dans quelques temps apres la création de mods pouvant améliorer grandement les choses..

Tiens un point négatif que j'avais oublie : Refuser de l'argent au roi n'entraine aucun malus, et pire lui en donner ne procure aucun bonus! :huh:
Enfin pour être précis, un compteur de relation se prend -1 a chaque refus, mais comme il sert uniquement a recevoir des réductions sur les troupes envoyées de la métropole, autant garder son argent.


Bon :( , ne reste plus qu'à se remettre à http://www.freecol.org/ (0.8.0) qui a du évoluer depuis mon test de la 0.6.0 :rolleyes:
Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai jamais pu accrocher a Freecol. Je n'ai pas aime la vue iso 3D, ni l'interface, mais en plus il manquait un peit quelque chose...

Darth
26/09/2008, 16h08
Y'a des sites de reference ou une communauté francophone sur civ/colo ou y'a juste civfanatics anglais ?

Grosnours
26/09/2008, 16h12
Y'a des sites de reference ou une communauté francophone sur civ/colo ou y'a juste civfanatics anglais ?

Tu as civfanatics (http://forums.civfanatics.com/forumdisplay.php?f=213) et aussi bien sur apolyton (http://apolyton.net/forums/forumdisplay.php?forumid=339).
En français, je ne saurais te dire, je ne joue qu'en anglais :p...

Darth
26/09/2008, 16h20
Disons que j'ai un peu de mal avec les changelogs des mods alors y'a un site français de fan de colo qui en parle ça m'arrange drolement :D

Grosnours
26/09/2008, 16h33
Bon j'ai un peu regardé, tu as un fil sur cyberstratege ici (http://www.cyberstratege.com/forum/viewforum.php?f=8) (dont le message le plus récent date de juillet :rolleyes:), mais rien sur civfr.com (http://www.civfr.com/forums/index.php) pour l'instant.

Red
26/09/2008, 17h18
Ah bah moi qui n'aie pas joué au jeu original, autant dire que je m'attendais à quelque chose d'assez fabuleux vu le culte qu'y vouaient certains. D'ailleurs, étant actuellement en pénurie de jeux, j'étais vraiment tout content des nombreuses heures de joie intense qu'allait m'offrir cet opus.

Imaginez un peu ma déception. Dire que pendant un moment je me suis remis en question, pff, on m'y reprendra plus.


La taille de la force expéditionnaire royale censée débarquer lorsqu'on déclare l'indépendance est complètement exagérée. Elle est la même quelle que soit le niveau de difficulté et est uniquement lie au nombre de cloches de la liberté généré. Résultat : on est oblige de ne produire des cloches de la liberté qu'après le tour 200 (sur 300 en tout).

Donc c'est pas moi qui suis nul, je pensais bêtement que les cloches de la liberté était un des trucs qu'il fallait le plus développer, résultat j'ai pris une rouste mémorable à chaque tentative d'indépendance.


La densité des Indiens est la même quelle que soit la taille de la carte, ce qui combine au fait que les cartes soit petites, donne très vite une sensation d'étouffement (et déséquilibre fortement le jeu en faveurs des espagnols)

Hmm ça a la limite c'est à peu près compensé par le fait que les Indiens cèdent facilement leurs villages sans pénalité diplomatique particulière, avec les Français à tout cas.


Le temps mis pour construire certaines édifice peut sembler démesuré par rapport a la longueur totale du jeu (50 tours sur les 300 que compte le jeu pour certains bâtiments).


Ouais c'est même parfois plus, jusqu'à 60, et ça ne se réduit pas au fur et à mesure de la croissance d'une colonie, contrairement à Civ IV, ce qui est complètement illogique et m'a beaucoup surpris

Encore un jeu qui ne sera agréable qu'une fois bardé de mods, je commence à en avoir plein le cul (Europa Universalis inside) :(

Yka04
26/09/2008, 17h27
Bah. Quelle déception. J'avais d'excellents souvenirs de Colonization et j'allais bêtement me jeter sur le jeu, en me basant sur des tests UK et US qui semblaient écrits par des connaisseurs.
Ca m'apprendra, tiens. Merci Grosnours, Darth et Red pour vos feedbacks.

Darth
26/09/2008, 17h31
Je viens de faire une partie rapide avec le mod Age of Discovery II, de bonnes choses dont les portos quelques changements d'IA mais je n'ai malheureusement pas bien pu pousser dans le temps (savoir si les impots ou les forces expeditionnaires sont toujours aussi enormes) faute a des indiens vraiment méchant et qui m'ont ratatiné..

Grosnours
26/09/2008, 17h43
Oui, les impôts et les forces expéditionnaires sont les mêmes.
Les corrections de bugs sont mineures dans ce mod pour l'instant.
Mais l'auteur y travaille et a déjà une tonne de nouveaux correctifs sur le feu.

Donc pour l'instant il est urgent d'attendre, ou alors si on a le type aventureux, on va sur les forums de civfanatics dans la section mods et on regarde tous les posts qui parlent de correction de bugs. On peu deja faire soi-même les corrections dans les fichiers xml qui vont bien, par contre pour les dll faut attendre (ou les compiler soi-même).

OlG-fr
26/09/2008, 18h59
Grosse désillusion
Ooch... Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce feedback éclairé Grosnounours...:sad:

Jérémie
26/09/2008, 22h53
Pour ceux qui veulent l'acheter directement, il est disponible sur Steam (ça ne marchait pas, l'achat marche enfin).

Même prix que sur Amazon et Play.com, mais on l'a plus vite qu'avec les pousse-pousses des postiers.

Grosnours
26/09/2008, 23h01
En même temps, grâce aux pousses-pousses des postiers, le temps de recevoir le jeu il sera correctement modé/patché.... :p

Darth
27/09/2008, 00h11
Si Dale finit son mini mod modifiant la force expeditionnaire d'ici quelques jours ça augmentera de beaucoup la durée de vie du jeu. C'est franchement pas marrant de perdre au final sur un element de jeu mal fignolé..

Billoute
27/09/2008, 00h50
Finalement ce Colonization nouvelle formule enrichie ++ est une sacrée douche froide alors ?

de fait, tout cela n'as rien à voir avec un "vrai" Colonization 2, mais bien un simple mod de Civilization 4 vendu comme un jeu complet...et un mod qui semble plutôt bâclé si l'on en juge les premiers retours.

Encore une fois il va falloir s'en remettre aux bidouilleurs/fans/moddeurs pour nous pondre un vrai mod Colonization.

Grosnours
27/09/2008, 06h43
Dale avance et il va bientôt (aujourd'hui?) publier un fix pour le problème de taille de la force expéditionnaire royale.
Toutefois, étant beta-testeur, il a pu jouer au jeu en avance et il a développé une vision bien particulière de ce Colonization qui n'est pas vraiment la mienne (il pense que beaucoup moins de choses vont mal que ce qu'il y a dans ma longue liste ci-dessus).

Il existe toujours d'autres tentatives de bugfix, comme ici (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=292462) ou la (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=292474), a voir comment ils se développeront.

@Billoute
C'est pas le fait que ce soit un mod de Civilization qui dérange beaucoup de monde, c'est qu'il soit bourre d'erreur de gameplay et de modifications par rapport a l'original qui sont inutiles et nuisibles. S'il avait un remake fidèle de Colonization premier du nom comme un mod de Civ4, j'aurais ete le premier a inciter tout le monde a en acheter des palettes.

Le truc déprimant c'est qu'a chaque fois que je visite les sites de civfanatics et d'apoplyton, je découvre de nouveaux bugs/stupides choix que je n'avais pas tellement remarque de prime abord. Cela me fait penser que le véritable gouffre de gameplay qui existe avec le premier opus (qui est presque parfait a mes yeux, j'y joue sans discontinuer au moins un fois par an depuis 14 ans quand même :wub:) va très difficile et long a combler....

Darth
27/09/2008, 13h27
Finalement il vaudrait mieux fermer les yeux pendant un bon mois et commencer a jouer a colo directement avec les mods sorti d'ici là..

Il faut dire qu'a force de recommencer une partie avec un mod/fix et etre déçu par un nouveau point mal conçu ça commence a me dégouter du jeu..

Red
27/09/2008, 14h52
de fait, tout cela n'as rien à voir avec un "vrai" Colonization 2, mais bien un simple mod de Civilization 4 vendu comme un jeu complet...et un mod qui semble plutôt bâclé si l'on en juge les premiers retours.

Ouais voila, c'est un gros mod avec tout ce que ça implique. Après un mod peut être très sympa et je suis sur qu'on peut passer du bon temps sur celui ci, mais ça fait juste chier de l'avoir payé 30 € <_<

Scorbut
27/09/2008, 15h05
Pour ceux qui l'ont acheté sur Steam, suis-je le seul à avoir des alertes virus sur colonization.exe et testapp.exe ? Mon AV est Nod32.

Ezechiel
27/09/2008, 17h02
Pour ceux qui l'ont acheté sur Steam, suis-je le seul à avoir des alertes virus sur colonization.exe et testapp.exe ? Mon AV est Nod32.

Je suis en train de me débattre avec le même problème: je n'ai pas pu lancer le jeu pour l'instant... Je sais pas pourquoi Nod 32 s'excite dessus comme ça.... J'espère que je vais résoudre le pb, ça me ferait chier de devoir désinstaller Nod32...

Scorbut
27/09/2008, 17h47
En désactivant Nod32 ça passe, mais si Steam fournit des .exe vérolés ça va gueuler. J'espère que c'est un faux positif.

Exekias
29/09/2008, 10h34
Après avoir passé mon week-end sur le jeu, j'ai quand même une impression un peu différente de Grosnours :

- l'armée européenne ne me gêne pas. Dans le 1er elle était trop faible pour être gênante. Là au moins il y a une gestion plus fine.

- Les relations avec les indiens sont plus réussies que le 1er. Les villages indiens mal placés disparaissent d'eux-même si on se débrouille bien, le commerce est plus logique (j'ai pas eu de problèmes avec les trade goods). Et surtout les indiens ont vraiment un comportement différents si on fait des efforts (commerce, achat de leurs terres) ou pas.

- Le temps mis pour construire certains bâtiments a été revu à la hausse (scierie^^) et c'est très bien. Même chose pour les écoles, qui étaient totalement abusés dans le 1er colonization.

-J'adore l'interface européenne :p Nan sérieusement je vois pas où est le problème. Le système clic and drop est très réussi.Tu veux vendre une cargaison ? Tu cliques et tu lâches hors du navire.


La plus grosse déception est clairement du côté des cartes. La carte monde réel est nulle, les caraïbes aléatoires sans intérêt (pas de tabac et fourrure).

En conclusion Civ4 : Colo n'est pas un Colo 2 mais une nouvelle version du 1. Le jeu est plus resséré, plus difficile, avec plus d'interactions avec les indiens. Les gros défauts du 1er sont toujours là (combat et diplo). Je ne regrette pas mon achat mais franchement il aurait pu faire un effort et mettre un peu plus de contenu. mais ça reste honnête pour 30$.

Grosnours
29/09/2008, 12h21
Je pense qu'on a pas du jouer au même niveau de difficulté a colonization 1 pour que tu trouves la force royale expéditionnaire faible..... :p Dans ce nouvel opus c'est carrément n'importe quoi si tu commences a produire des cloches de la liberté aussi tôt que possible (ce qui est un réflexe logique vu les bonus afférents).

Les relations avec les indiens sont plus fines c'est vrai, même si en temps que français je me débrouillais toujours pour ne jamais être attaqué dans le 1.

Je vois pas en quoi les écoles étaient abusées dans le premier opus vu le temps qu'il fallait pour produire un colon éduqué. Les capitales indiennes étaient bien plus pratiques.

L'interface européenne, il te faut 3 clic de souris pour équiper le premier péquenot venu, tu es obligé de cliquer sur un bouton pour embarquer les colons en attente sur le quai et de manière générale je la trouve peu efficace et intuitive.

Mais bon tout cela ce sont des détails, depuis le temps qu'il est sorti chacun a eu le temps de se bâtir son propre ressenti du premier opus, mais le fait est que franchement pour une suite faite par plus ou moins le même studio et censé être un digne remake, je trouve ce jeu très insuffisant.

usurper
29/09/2008, 12h48
J'pige pas, j'ai 60% en moyenne pour l'indépendance dans chaque ville (facile à calculer j'en ai que 3) et impossible de lancer la révolution... même en trichant avec 100%, une ville, kedal, l'écran de révolution reste bloqué à 16%...chiant chiant, le jeu est déjà assez difficile sans ça!

Grosnours
29/09/2008, 13h09
J'pige pas, j'ai 60% en moyenne pour l'indépendance dans chaque ville (facile à calculer j'en ai que 3) et impossible de lancer la révolution... même en trichant avec 100%, une ville, kedal, l'écran de révolution reste bloqué à 16%...chiant chiant, le jeu est déjà assez difficile sans ça!
C'est peut-être parce que tu as une grosse armee ?
Eh oui, les soldats sont tous considérés comme des Tories par défaut :huh:.
Encore une des superbes idées de gameplay du nouvel épisode : plus tu te prépares une grande armée, moins tu as de chances d'accéder a l'independance... :|

usurper
29/09/2008, 13h53
C'est peut-être parce que tu as une grosse armee ?
Eh oui, les soldats sont tous considérés comme des Tories par défaut :huh:.
Encore une des superbes idées de gameplay du nouvel épisode : plus tu te prépares une grande armée, moins tu as de chances d'accéder a l'independance... :|
Mais!!! :( Je vais jamais y arriver alors!!! J'avais prévu une 20ène de soldats, 8 dragons et 6 canons pour répondre au 33 soldats, 6 dragons et 4 canons de ce salaud de roi... ce jeu me saoule!

Grosnours
29/09/2008, 13h59
Bienvenue au club !
Attendons les mods....

ERISS
29/09/2008, 14h21
Ils ont profité de la renommée du Civ4 et de Colo pour vendre en évitant un beta test. Ca sent l'attente de patch à la DoW-Soulstorm..
Merci de vos avertissements, je me serais fait avoir aussi..

edenwars
29/09/2008, 14h56
j'attend patiemment qu'il arrive dans ma boîte aux lettres(j'aime pas steam :( )

Yo-gourt
29/09/2008, 15h32
Bon ben je vais avoir le temps de finir Clear Sky avec ses 14 patches et commencer Colonization avec ses 25 patches :) Cool.

Grosnours
29/09/2008, 15h46
Ils ont profité de la renommée du Civ4 et de Colo pour vendre en évitant un beta test. Ca sent l'attente de patch à la DoW-Soulstorm..
Merci de vos avertissements, je me serais fait avoir aussi..

Même pas, vu qu'il y a eu un bêta-test. Et que c'est grâce a un des bêta-testeurs que nous avons un des premiers mods (http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=292143) (paru le lendemain de la sortie du jeu :huh:) correctif.

Donc ou les bêta-testeurs ne sont pas des vieux intégristes comme la plupart des joueurs attendant cette version de colonization (ce qui est possible vu les premières réactions (du type "faut s'habituer au nouveau gameplay") du créateur du mod ci-dessus au plaintes des joueurs), ou l'équipe de dev n'a pas vraiment écoute les bêta-testeurs (ce qui est possible aussi, parce qu'en tant que bêta-testeur, tu sors pas un mod aussi vite que cela sans être un poil énervé par le contenu du jeu a sa sortie).

Error404PageNotFound
29/09/2008, 18h07
Salut,

Personnellement je rejoins plutôt l'avis de Grosnours, ce Colonization 2 est un peu raté et il n'a pas grand chose à voir avec son grand frère. J'ai énormément joué au premier volet au point d'avoir usé le CD, le clavier et la souris. Je m'étais fait une joie de rédécouvrir ce jeu. Malheureusement il y a pas mal d'ombres au tableau:

La force expéditionnaire est clairement abusé : j'ai une partie en niveau pionnier (2ème niveau de difficulté) et je dois me battre contre au moins 150 réguliers, une 50aine de cavalos, de l'artillerie à foison et une bonne 30aine de Man o War.
Ma petite armée se résume à une poignée de soldats, une 30aine de cavaliers et quelques pièces d'artillerie (et dans tout ça, 5 ou 6 sont des vétérans)... J'ai même 3 navires de ligne (dont 2 achetés) mais qui sont inutiles contre les Man O War du Roy (force 8 contre 12 *sigh*).
J'ai réussi à repousser une partie des troupes ennemies mais la plupart de mes troupes sont épuisées et il me reste encore la moitié de la force expéditionnaire à éliminer...

Les gros moins pendant la révolution :
- un colon libre qui se bat n'est apparemment jamais promu au statut de vétéran (ce qui était le cas dans Colonization 1). On ne peut pas former de colon libre à l'école pour qu'il devienne un soldat vétéran !!! (enfin j'ai pas trouvé, c'est peut être possible)
- les Indiens ne font rien du tout : j'ai signé des pactes de défense avec toutes les tribus alentours et aucune ne réagit.
- il semblerait (je n'en suis pas sûr, n'étant pas allé très loin dans la phase de révolution) que les rivaux de notre bon vieux Roy ne nous envoient pas des renforts pour nous aider à gagner l'indépendance.
- les Man o War sont franchement abusés : il y en a beaucoup trop et en plus on a rien pour s'y opposer. Le plus gros navire de guerre que l'on peut avoir sont les navires de ligne avec une force de 8 contre 12 pour ceux du Roy. Ce qui rend quasi-impossible l'interception de ces navires...

Autrement la gestion des villes est comme dans le premier, je trouve que c'est toujours bien fichu. Par contre je trouve que le temps pour former les colons à l'école est totalement démesurée : ça va de 10 à 120 tours !!!:huh:

Il n'y a pas de fontaine de jouvence !!!

Les Indiens sont très calmes (niveau pionnier). Avec les Français, il faut vraiment le faire exprès pour déclencher un conflit avec les autochtones. En général ils se baladent sur notre territoire, font des cadeaux, et ne voient aucun inconvénient à ce que nos frontières débordent sur leurs territoires... :blink: Au bout d'un certain temps ils finissent même par renoncer à leurs campements !
Dans Colonization 1, les relations étaient beaucoup plus tendues. A mesure que nos colonies progressaient, il valait mieux réserver quelques cigares et des tonneaux de rhum pour éviter les embuscades. Et parfois le chariot se faisait intercepter avant d'arriver au campement...

Bref cet opus aura besoin d'un bon patch...

Error404

El_Mariachi²
29/09/2008, 18h26
Je suis en train de me débattre avec le même problème: je n'ai pas pu lancer le jeu pour l'instant... Je sais pas pourquoi Nod 32 s'excite dessus comme ça.... J'espère que je vais résoudre le pb, ça me ferait chier de devoir désinstaller Nod32...


Il y a une protection particulière?

Ezechiel
29/09/2008, 21h22
Il y a une protection particulière?

Je sais pas, j'ai viré Nod32 (oui, faut pas me faire chier moi) et j'ai installé Antivir qui n'a pas moufté....

Darth
29/09/2008, 22h32
Le patch/mod de snoopy et dale est particulierement reussi pour le moment.

http://apolyton.net/forums/showthread.php?threadid=180830

Il regle pas mal de problemes évoqués dans ce topic dont le bonus/malus avec le roi..

ese-aSH
30/09/2008, 12h30
ROLF les vieux cons, ressortez un peu colo, c'etait tout pourrite aussi (enfin non, c'etait genial, a l'epoque).

ce nouveau col est une copie quasi conforme avec AMHA une seule grosse regression les maps sont petites... toutes petites...

pour le reste c'est du discours d'aigris : regretter le systeme de promotions antique ("je te bat, donc je te vole tes chevaux !"), crier malheur aux fontaines de jouvence (ouvrez world builder et rajoutez vous 5 colons si vraiment ca vous manque, l'effet est le meme c'est juste abusé), raler contre la force expeditionnaire (ba wé faut se batter pour gagner :p)...

bref, pour moi c'est kifkif bourriquot, meme jeu, plus beau, mecanismes de jeu inchangés (ou alors sur des trucs subtils et insignifiants), des petits bugs (pour mémoire col1 sous win 3.1 c'etait ecran bleu 2 parties sur 3, faut pas avoir la mémoire sélective hein.), et toujours trop facile bourdel (l'IA n'as toujours pas compris qu'il fallait acheter des canons et des bateaux de guerre vite :D).

aller durée de vie 20h (3 parties, le temps de se lasser). ca vaut pas 30€, mais j'avais pas acheté col1 (jeune et pauvre a l'epoque), donc l'un dans l'autre...

Grosnours
30/09/2008, 12h51
Tiens un Kevin.
Mon cher jeune con, si tu es incapables de faire la différence de gameplay/intérêt/rejouabilité entre Colonization 1 et 2, tu m'en vois ravi, ce fera un client (l'unique peut-être) satisfait par ce remake.

Je te rappelle que j'indiquais dans un de mes posts que j'y joue toujours a Colonization premier du nom (sous Vista), dans sa version pour Windows 3.1, oui, et que les bugs (jamais eu un seul ecran bleu) j'en ai une fois toutes les 2-3 heures de jeu (quand il y en a bien sur) au grand max. Ce qui est pas si mal tout compte fait.

Donc excuse-moi d'être un vieux con aigri et nostalgique (tiens c'est pas Angelina normalement ?), mais faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages non plus, ce remake est décevant et loin de valoir l'original.

Maintenant si tu ne voit pas la différence tant mieux pour toi, cela signifie que le royaume des cieux va t'appartenir......

Monsieur Cacao
30/09/2008, 13h11
Donc excuse-moi d'être un vieux con aigri et nostalgique (tiens c'est pas Angelina normalement ?)


Il doit être occupé sur le topic Fallout 3. Mais je te le pm si tu veux :p

Grosnours
30/09/2008, 13h30
Il doit être occupé sur le topic Fallout 3. Mais je te le pm si tu veux :p

Non c'est bon, il n'y en a qu'un pour l'instant je maitrise.... ;)
Par contre en cas d'invasion, je vous appelles, c'est sur !

ese-aSH
30/09/2008, 13h36
Tiens un Kevin.
Mon cher jeune con, si tu es incapables de faire la différence de gameplay/intérêt/rejouabilité entre Colonization 1 et 2, tu m'en vois ravi, ce fera un client (l'unique peut-être) satisfait par ce remake.

Je te rappelle que j'indiquais dans un de mes posts que j'y joue toujours a Colonization premier du nom (sous Vista), dans sa version pour Windows 3.1, oui, et que les bugs (jamais eu un seul ecran bleu) j'en ai une fois toutes les 2-3 heures de jeu (quand il y en a bien sur) au grand max. Ce qui est pas si mal tout compte fait.

Donc excuse-moi d'être un vieux con aigri et nostalgique (tiens c'est pas Angelina normalement ?), mais faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages non plus, ce remake est décevant et loin de valoir l'original.

Maintenant si tu ne voit pas la différence tant mieux pour toi, cela signifie que le royaume des cieux va t'appartenir......
1 bug toutes les 3 heures = 'pas grand chose' :D (edit : et moi les ecrans bleu de col m'en souviens encore...)
que ce jeu soit une arnaque commerciale est un fait, ca ne nous as pas empeché de l'acheter, d'y jouer.
regretter l'absence notoire d'amélioration, wé, jeter ce jeu aux chiottes et retourner sur col1, c'est ton choix, perso je vois pas ce que cette version a de moins bien que la précédente (mise cote a cote, si on remet le 1 dans le contexte de l'epoque forcément...).

Grosnours
30/09/2008, 13h44
1 bug toutes les 3 heures = 'pas grand chose' :D (edit : et moi les ecrans bleu de col m'en souviens encore...)
que ce jeu soit une arnaque commerciale est un fait, ca ne nous as pas empeché de l'acheter, d'y jouer.
regretter l'absence notoire d'amélioration, wé, jeter ce jeu aux chiottes et retourner sur col1, c'est ton choix, perso je vois pas ce que cette version a de moins bien que la précédente (mise cote a cote, si on remet le 1 dans le contexte de l'epoque forcément...).

Je n'ai pas dit qu'il fallait le balancer et le jeter non plus, n'exagérons rien. En l'état, je préfère de très loin le premier opus. Il y aura besoin de beaucoup d'améliorations pour que j'y rejoue a ce Col 2.

Mis cote a cote, les mécanismes de gameplay ont complètement change, pour le pire a mon gout.

Et enfin pour qu'un jeu t'amène sur des écrans bleus non stop, il faut peut-être en chercher la raison ailleurs que dans le jeu lui-même. Et oui un bug toutes les trois heures pour un jeu aussi ancien et aussi notoirement bugge a l'époque (quoique Fallout 2 par exemple était bien pire), je considere cela pas mal. Sans compter que le bug en question est un retour sur le bureau. Tu relances, tu charges la dernière auto-save, et voila. Rien de traumatisant.

ese-aSH
30/09/2008, 14h35
Je n'ai pas dit qu'il fallait le balancer et le jeter non plus, n'exagérons rien. En l'état, je préfère de très loin le premier opus. Il y aura besoin de beaucoup d'améliorations pour que j'y rejoue a ce Col 2.
ba si ils font pas l'effort d'en faire un faire '2' ca restera de toutes facon d'interet limité (quand tu regarde civ4, ce jeu donne l'impression de continuité pour l'habitué de civ1 et pourtant la profondeur de jeu est incomparable). la c'est juste un mod pour les nostalgiques ;).


Mis cote a cote, les mécanismes de gameplay ont complètement change, pour le pire a mon gout.

a mon sens les mecanismes fondamentaux dans ce genre de jeu c'est la gestion des resources et de la prod (en gros : l'ecran de ville). cette version est une quasi-copie de la premiere, donc a ce niveau la assez peu de surprise. Apres le mode de combat, l'ajout de 3/4 peres fondateurs etc... ca change pas l'expérience de jeu (meme si ca peut contribuer a l'etablissement de strat long terme différentes).

sinon les mods pleuvent deja, faudrat tenter tout ca :
blue marble pour col : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=292140
dale's patch : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=293253
map amerique originale : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=292906

tant que ca leur donne du budget pour nous faire un civ5 qui pete tout moi jpaye.

senturus
06/10/2008, 12h36
J’ai enfin pu entamer sérieusement une partie à ce nouveau Colonization, et voulais faire partager mon ressenti. J’en suis actuellement au tour 200, à la veille de déclarer mon indépendance avec les hollandais, petite carte et niveau « moyen+ ». Comme je le pressentais, je suis à la fois réjoui par ce nouvel épisode, mais également relativement frustré par ses limitations. Je m’explique.

D’abord, en court et pour ceux n’ayant jamais joué à Colonization premier du nom : si vous aimez la stratégie tour par tour, foncez vous le procurer. Plus accessible que Civilization, il n’en est pas pour autant moins riche : comme les mécanismes sont globalement les mêmes que dans l’excellent colonization original, le jeu est toujours aussi prenant. Dès qu’on a intégré (ou réintégrer) les nouveaux mécanismes, on est happé par sa partie et on ne peut plus s’arrêter. La durée de vie est plus réduite que civilization (car limité à une période donnée, sur 300 tours, avec un seul type de victoire et donc un cheminement plus linéaire), mais il y malgré tout a de quoi s’occuper un moment pour ses 30 malheureux euros.

Maintenant, là ou le bilan est le plus mitigé, c’est dans sa comparaison avec l’original, le vieux colo datant de 1994. Surtout si l’on considère qu’en l’espace de 15 ans, la moindre des choses aurait été de l’améliorer. Alors, Il y a certes quelques améliorations bienvenues : les villages indiens nous rappelant leurs professions, les choix de la constitution (plus proches de gadgets que de véritables options stratégiques, mais c’est toujours ça), le système des promotions et de combat hérités de civ IV (ce qui rend les combats nettement plus « tactiques »), le nouveau système des pères fondateurs très bien pensé, le choix des leader qui double le nombre de stratégies possibles.
Mais rien de vraiment transcendant. Pas de nouvelles conditions de victoire, pas d’indiens à intégrer dans son armée, une IA aussi médiocre que d’habitude, et toujours ces portugais scandaleusement absents.
Et à coté, on a pas mal de petites régressions qui sans franchement « trahir » l’original, sont assez frustrantes : finies les interventions des autres nations européennes pendant la guerre d’indépendance, la dépendance de sa politique extérieure aux guerres européennes, les cartes immenses... Bref, autant de petits « moins » (voir gros moins à mon goût pour les interventions étrangères) qui ne sont qu’à peine compensés par les petits ajouts spécifiques à cette version.

Bref, Il est clair qu’il vaut voir ce jeu comme un colonization revisité et réactualisé aux critères de graphisme/interface actuels, et non comme le colonization II que les fans de la première heure auraient pu rêver. Ca reste un superbe jeu, qui dans l’ensemble est très fidèle à l’original, mais il est dommage que Firaxis n’en ait pas profité pour en faire une véritable évolution. Restent les mods bien sûr, qui potentiellement pourraient décupler ses possibilités. A confirmer ou non d’ici quelques mois.

ese-aSH
06/10/2008, 13h53
les choix de la constitution (plus proches de gadgets que de véritables options stratégiques, mais c’est toujours ça)

juste pour rebondir la dessus, je pense au contraire qu'il s'agit d'un des choix le splus stratégiques existant dans cette version. la bonne préparation de l'empire a une certaine configuration de constitution est primordial pour esperer gagner la guerre d'indépendance.

J'ai perdu une partie en patriot en déclarant l'indépendance au tour 180 : j'avais fait le choix de récupérer tous les peres fondateur boostant l'hotel de ville (+3 marteaux, croix, cloches) et j'avais spammé des dizaines de petites colonies de taille 1 ou je stockai 100 armes. un des choix de la constitution permet +2 pop par ville, ce qui se traduit donc par +2 soldats par ville. Malheureusement j'avais sous estimé les forces du roi (+90 soldats, +80 dragons, +50 artilleries et 8 manowar).
l'absence de dommages collatéraux comme dans civ rend quasi impossible la destruction des stack massifs du roi, quand on part pour spammer les villes comme je l'ai fait, il faut donc penser a récupérer un max de perres fondateurs militaires pour les promotions gratuites.


edit : les portugais sont présents dans le mod que j'ai linké plus haut ;)

Phenixy
07/10/2008, 09h32
:|

Ouais, même dans civ I les civilisations apparaissaient au bon endroit quand on prenait la Terre comme map…. Bon du coup je prenais un malin plaisir à anéantir les Français (je prenais les romains systématiquement) dès le 3 ième tour, et il y avait moyen d’aller en Amérique dès les trirèmes en fesant afrique -> Bresil au plus court…

Purée le coup des trirèmes pour prendre l'Amérique, je l'avais oublié celui là... C'est comme ça que je suis devenu Maître du Monde à 9 ans :p


Donc au final, mieux vaut attendre un bon gros patch de la communauté de fan, mais c'est foncièrement un jeu à potentiel qui ne demande qu'à être amélioré?

ese-aSH
07/10/2008, 12h26
Purée le coup des trirèmes pour prendre l'Amérique, je l'avais oublié celui là... C'est comme ça que je suis devenu Maître du Monde à 9 ans :p


Donc au final, mieux vaut attendre un bon gros patch de la communauté de fan, mais c'est foncièrement un jeu à potentiel qui ne demande qu'à être amélioré?

non, c'est un mod vendu 30€ en jouant d'une part sur des souvenirs agréables pour les vieux, d'autre part sur l'aspect 'mythique' qu'a pris la série civilization depuis.

AMHA une fois modé, le jeu en vaudrat vraiment la peine :jap: (pour l'instant il coute 20€ de trop ;) )

Roupille
07/10/2008, 21h12
Tiens je suis en train de m'éclater sur Anno 1701. Mais je commence à en avoir fait un peu le tour. N'ayant pas connu le 1er colonization, je me demandais s'ils étaient semblable niveau gameplay.

Bref, la question est, est ce que je reste sur Anno 1701 ou je tente l'expérience Colonization ?

Tchowy
08/10/2008, 05h58
J'ai aussi été pas mal déçu, ayant fait le 1er opus je m'attendais à retrouver le même jeu en mieux. Il y a certes des améliorations mais aussi pas mal de choses assez soulantes.

Perso, je met le jeu de côté et j'attends un peu avant de voir ce que ça donne avec un bon gros patch.

olivarius
08/10/2008, 10h47
Les cartes sont MINISCULES.
Est ce qu'il y a un moyen de jouer sur une vraie carte immense ?

ese-aSH
08/10/2008, 11h42
@olivarius, va dans scenario, la tu as une map géante de l'amérique ;)
(mais les grandes cartes ne servent en fait a rien puisque le jeu devient infinissable des que tu dépasses les 60 / 80 colons).

par contre le jeu se finit en moins de 60 tours au niveau de difficulté max :( --> http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=293581
(en gros meme strat que col 1 :D)

Grosnours
08/10/2008, 12h00
@olivarius, va dans scenario, la tu as une map géante de l'amérique ;)


Qui est nullissime. Seule certaines cartes de mods valent le coup.



par contre le jeu se finit en moins de 60 tours au niveau de difficulté max :( --> http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=293581
(en gros meme strat que col 1 :D)
Euh non, pas du tout du tout la même stratégie qu'a Colonization 1.
Ou alors j'attends que tu m'envoies la sauvegarde ou tu gagnes au tour 50 (1492 + 50 = 1542) au niveau vice-roi dans colonization premier du nom.

Plus le temps passe, plus je trouve ce nouveau colonization un vrai gâchis. Je ne suis même pas sur qu'on puisse le patcher correctement, car c'est vraiment le cœur du gameplay même qui est au fraises.

Comme disent les américains "if it ain't broke, don't fix it". Donc j'aimerais bien savoir pourquoi Firaxis a juge bon de refaire le gameplay d'un jeu qui fonctionnait très bien avant, merci.

Pour me consoler, j'ai recommencer une partie du premier opus, et il n'y a vraiment pas photo sur la qualité...

ese-aSH
08/10/2008, 13h42
@grosnours, j'ai plus mes save de col1 depuis au moins 12 ans :D. mais le fond était le meme : récupérer des troupes asap, et déclarer l'indépendance le plus vite possible.
(edit : et dans col1 l'attaque amphibie n'existait pas il me semble, tu pouvais controler le lieu de debarquement du roi)

sinon tu as aussi un mod pour col2 qui revient au gameplay originel ;) :http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=293579.
sinon ayant maintenant performé des parties entières je te rejoins sur le gachis... par contre je fais confiance a la communauté pour patcher/moder suffisement tout ca pour que ca redevienne un plaisir a jouer : le fond du gameplay est pas si mauvais, mais les reglages sont ridicules : tous les mecanismes comme l'education, l'immigration, la diplomatie, ... sont honteusement gérés (un colon peut mettre 150 ans a apprendre a pécher...)

Grosnours
08/10/2008, 14h07
@grosnours, j'ai plus mes save de col1 depuis au moins 12 ans :D. mais le fond était le meme : récupérer des troupes asap, et déclarer l'indépendance le plus vite possible.
(edit : et dans col1 l'attaque amphibie n'existait pas il me semble, tu pouvais controler le lieu de debarquement du roi)


Certes mais déclarer l'indépendance rapidement cela voulait dire dans les 1650 ou ces eaux la. Ce qui faisait deja près de 300 tours de jeu. Alors que la tu peux finir en 50 tours....



sinon tu as aussi un mod pour col2 qui revient au gameplay originel ;) :http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=293579.

Eh non malheureusement, ce n'est qu'un mod pour revenir aux cases terrains d'origines.... :|
Tu penses, je me suis jeté dessus des que j'ai vu le titre il y a quelques jours, mais ce n'est qu'une fraction du problème qui est traitée ici.
Je suis en fait assez pessimiste, les mods pouvant beaucoup (surtout avec le système de civ4) mais ils ne peuvent pas tout.

olivarius
08/10/2008, 14h12
Merci pour vos avis je me sens moins seul là ;)
Ce colonization est vraiment bof. Même si je n'avais pas joué à Col 1 il y a bien 10 ans le feeling était bien meilleur et ce n'est pas ma mémoire qui me joue des tours vue que vous avez me même ressenti.

Colonization 1 était bien plus agréable au niveau développement des colonies, guerre contre les indiens pour récupérer le trésor des incas ou des aztèques et les sources de jouvence :)

Là le jeu est tout petit et le tout est bien fade. C'est vraiment très bof !

Edit : je précise que je joue en total amateur et en niveau de difficulté moyen.

ese-aSH
08/10/2008, 15h04
Certes mais déclarer l'indépendance rapidement cela voulait dire dans les 1650 ou ces eaux la. Ce qui faisait deja près de 300 tours de jeu. Alors que la tu peux finir en 50 tours....

honnetement je me rappelle pas, je sais juste que la partie se torchait en 2 heures (et qu'elle n'était pas spécialement rigolote, colonization se prete beaucoup moins a une approche hard gaming que civ).

pour les moddeurs.. ben disons que firaxis a aussi pris une habitude qui consiste a sortir des version beta+ (BTS était lamentable avant le 3.13). pourtant il semblerait que les beta testeurs de col avaient remontés toutes les critiques qu'on emet a présent :/
bref le mot juste reste gachis parcequ'il y a du bien aussi : c'est joli, c'est marrant si on joue en mode role play, ca offre toujours un panel de choix stratégiques interessants (et ce très tôt dans la partie) etc...

Grosnours
08/10/2008, 15h13
Je peux te confirmer pour tout ce qui est vitesse de partie, j'en fait une en ce moment ;).
Et comme j'obtiens des scores de partie qui sont semblables aux high-score que tu peux trouver sur Internet, j'ai l'impression que je ne me débrouille pas trop mal et donc que je sais de quoi je parle.

Tu as tout a fait raison sur la politique de Firaxis (c'est ce qui expliquait aussi la présence le jour même de la sortie du mode de Dale qui était bêta-testeur et voyait deja certains problèmes), mais je ne vois pas trop l'intérêt de jouer en "role-play".

Si dans un jeu certains mécanismes peuvent être contournés et abusés, ce n'est pas au joueur de ne pas les utiliser. C'est au dev de les modifier car ils sont mauvais/insuffisants. Sinon cela revient a jouer une main dans le dos, ce que je trouve stupide.

Mad-T
08/10/2008, 15h59
Si dans un jeu certains mécanismes peuvent être contournés et abusés, ce n'est pas au joueur de ne pas les utiliser. C'est au dev de les modifier car ils sont mauvais/insuffisants. Sinon cela revient a jouer une main dans le dos, ce que je trouve stupide.

Si en te servant des deux mains, tu es trop bon pour ton adversaire, joue avec un handicap ! (aux échecs, un pion en moins par exemple)
C'est d'ailleurs un des moyens de continuer à s'amuser avec Civ4 après un certain temps : cf variantes en succesion games sur civfanatics... (ma préférée restant la conquête culturelle sans aucune bataille hors des frontières = aucune prise de ville par la force des armes...)

Par contre, je ne commenterai pas encore colo, vu que je n'y jouerai que dans quelques mois (je connais firaxis et sa propension à sortir des jeux qui seront au top 6-12 mois après la sortie)
Par contre, je leur fais confiance pour en faire à terme un MONSTRE !

++

ese-aSH
08/10/2008, 16h00
@grosnours : on dirait qu'on lit les memes thread sur civfanatics :D

le 'jouer role play' c'est quelquechose qui moi m'amuse beaucoup : tu prend un parti pris et tu le joue jusqu'au bout.
dans colo jme suis amusé a faire une partie en tant que 'conquistador' : seul et unique objectif anéantir les indiens ; une partie 'économie de comptoir' avec que des colonies de taille 1 sauf la capitale ; une économie sans faire d'exportation vers l'europe (vente uniquement aux indiens / autre colonies) ; ce genre de chose quoi ;)

Grosnours
08/10/2008, 16h04
Si en te servant des deux mains, tu es trop bon pour ton adversaire, joue avec un handicap ! (aux échecs, un pion en moins par exemple)
C'est d'ailleurs un des moyens de continuer à s'amuser avec Civ4 après un certain temps : cf variantes en succesion games sur civfanatics... (ma préférée restant la conquête culturelle sans aucune bataille hors des frontières = aucune prise de ville par la force des armes...)

J'ai du mal a faire ça. Je comprends que l'IA soit par définition et restriction technologique moins intelligente que moi, mais normalement c'est compense justement par le fait qu'on se batte seul contre 10 ou avec un handicap au niveau de la distribution des ressources. Ça c'est normal.

Mais si pour reprendre l'analogie des échecs, tu joue avec un adversaire qui se fait avoir SYSTÉMATIQUEMENT par le coup du berger, tu peux t'enlever 7 pions, les deux tours, les deux cavalier et un fou que tu gagneras toujours.... :|. A la fin tu ne joue plus avec lui, surtout si tu sait que tu peux te trouver d'autres adversaires facilement.

Mad-T
08/10/2008, 16h12
:)

Sauf si tu t'interdis le coup du berger, et qu'au contraire tu t'imposes d'aller chercher 3 cavaliers supplémentaires en bout de ligne...

L'ordi ne se vexera pas lui, un humain l'aurait mauvaise !

Mais bon, de ce que je lis partout (surtout civfanatics), le jeu en l'état n'est pas super intéressant... (entre les mécanismes de jeu totalement 'cassés', et la faiblesse des IA) Tu résumes bien l'opinion générale, et tu la partages, à raison a priori...

Fallait faire comme moi, après +10 ans d'attente, tu pouvais en prendre pour un de plus non ? ;)

Grosnours
08/10/2008, 16h16
:)

Sauf si tu t'interdis le coup du berger, et qu'au contraire tu t'imposes d'aller chercher 3 cavaliers supplémentaires en bout de ligne...

L'ordi ne se vexera pas lui, un humain l'aurait mauvaise !

Effectivement :p.
Mais comme je le disais, dieu merci le choix est assez vaste en jeu de stratégie/gestion/wargame (et j'inclus tous les jeux qui ont moins de 15 ans et qui sont encore parfaitement jouable), que j'ai tendance a me montrer moins souple et moins tolérant envers un mécanisme de gameplay qui facilite les exploits faciles.

Ah au fait, je n'avais pas tiqué dans ton premier post, mais tu gagnes a civ4 en mode divinité ???

Mad-T
08/10/2008, 16h22
Immortel pour l'instant... Mais je suis plus fan des variantes en empereur

En divinité / immortel, tu es plus ou moins forcé d'utiliser le moindre truc que l'IA ne sait pas faire ou gérer, ce qui devient vite moche... Et certains démarrages ne sont tout simplement pas gagnables...

Je te rejoins sur les bon vieux jeux qui restent au top : je joue encore 1-2 fois par an à Master of Orion 2 (que j'ai vraiment joué dans tous les sens), et je me suis même refait un master of magic il y a pas si longtemps... (bon, cela pique un peu les yeux)

Par contre, je ne peux plus revenir à civ1, depuis que j'ai gouté au 4 : Firaxis a gagné toute mon estime à cette occasion ! :wub: Donc j'espère apprécier colonization d'ici à 2010.

Grosnours
08/10/2008, 16h32
Fumier, tu m'as redonne envie de Moo 2.... :) Il conservera toujours plus de charme a mes yeux que galciv 2 qui est pourtant exceptionnel.

Un petit truc qui m'avait fortement chiffonne avec Civ4, c'est la totale dépendance du placement initial de son colon. Si tu est place dans un endroit près d'une rivière, avec tous les bonnes ressources qui vont bien, cela devient difficile de perdre. L'exemple extrême étant de démarrer une partie en mode divinité, d'aller dans le worldbuilder, de terraformer autour de son colon comme un sagouin et de continuer la partie. Résultat : on gagne. Sans la terraformation initiale, peu de chance.
Ou pour exprimer cela différemment, la trop grande linéarité du jeu.

Pour colonization 2, 2010 me parait un objectif realiste:|.

Mad-T
08/10/2008, 16h41
Mais je t'en prie, MoO2 reste une référence...

Le challenge max restant de gagner en prenant 10 pics de malus, dont le malus qui t'impose tes recherches et celui qui t'interdit toute négociation diplomatique sans aucun pic de bonus, et de recommencer jusqu'à ce que tu n'aies aucun des bâtiments de recherche dans celles qui te sont imposées...)

Sinon, mon record pour la prise d'Orion doit être dans les 85 tours, qui dit mieux ?

Pour Civ4, le terrain joue énormément oui ! Mais bon le sel d'une partie avec un départ pas top est amusant parfois. Par contre, en immortel - deity, il faut un point de départ au minimum bon pour s'en sortir => je préfère jouer en empereur en prenant des limitations...

edith pour pas être totalement hs : et colo2 finira par être top, personnellement je fais confiance à la communauté, puis à firaxis pour officialiser le travail ! :)

Crazy
08/10/2008, 16h45
putin et dire que j'ai failli l'acheter en pensant y retrouver le génie et la magie du premier opus, j'ai comme l'impression que je vais ressortir mes anciennes boites pour pleurer toutes les larmes de mon corps sur ce que ce jeu aurait du être..

Grosnours
08/10/2008, 16h48
Sinon, mon record pour la prise d'Orion doit être dans les 85 tours, qui dit mieux ?

Pas moi, j'adore prendre gentiment mon temps d'abord et ne me jeter sur Orion que quand je m'estime vraiment près. Au point que je me fait griller assez souvent par cette imbécile d'IA.



edith pour pas être totalement hs : et colo2 finira par être top, personnellement je fais confiance à la communauté, puis à firaxis pour officialiser le travail ! :)
Moi aussi, j'ai une grande confiance en la communauté et je remercie infiniment colonization d'être très modable (une belle tradition de la série civ/col) mais j'ai peur de ne jamais voir ce que je desirais, a savoir une mise a jour graphique du premier opus.

Mad-T
08/10/2008, 16h59
Pas moi, j'adore prendre gentiment mon temps d'abord et ne me jeter sur Orion que quand je m'estime vraiment près. Au point que je me fait griller assez souvent par cette imbécile d'IA.

Ouahhh ! Je ne savais même pas que l'IA finissait par l'attaquer ?!? Tu es sur ? J'ai déjà fait durer (+300 tours avant orion) mais je n'ai jamais vu cela ?


Moi aussi, j'ai une grande confiance en la communauté et je remercie infiniment colonization d'être très modable (une belle tradition de la série civ/col) mais j'ai peur de ne jamais voir ce que je desirais, a savoir une mise a jour graphique du premier opus.

Bah tu n'es sans doute pas le seul, et un mod sortira sans doute pour autoriser cela...

Mais bon, s'ils reprennent l'idée initiale, et l'enrichissent comme ils l'ont fait pour Civ1 -> Civ4, personnellement je serai heureux...

Grosnours
08/10/2008, 17h04
Ouahhh ! Je ne savais même pas que l'IA finissait par l'attaquer ?!? Tu es sur ? J'ai déjà fait durer (+300 tours avant orion) mais je n'ai jamais vu cela ?


Euh, ça fait longtemps que j'ai pas joué, mais je suis plutôt certain oui. Je me fais ma jolie petite flotte, suffisamment puissante pour dégommer le gardien, j'arrive comme une fleur et qu'est ce que je vois ? Orion est deja occupée !
Les boules, en plus j'ai jamais réussi a récupérer toutes les trois découvertes scientifiques spéciales, vu que j'ai anéanti la civilisation squatteuse de dépit.... :p

senturus
08/10/2008, 17h06
Je vous trouve bien rude sur la comparaison avec Colo premier du nom.

Je n'ai peut-être pas assez de recul mais du haut de ma première partie j'y vois à peu près autant autant de petites améliorations que de petites déceptions.

Dans l'ensemble ça reste du même niveau c'est à dire très bon.
Du coup pour tous ceux n'ayant pas connu l'original, je recommanderai un achat les yeux fermés.
Les autres ont de quoi être frustrés mais ça reste un plaisir tout de même de s'y replonger, d'autant que les possibilités de modding et le multi-joueurs laissent espérer de réelles améliorations à l'avenir.

Bon, je changerai peut-être d'avis après 2 ou 3 parties, à voir. Mais pour l'instant ma première partie est passionnante.

Red
08/10/2008, 17h10
J'ai eu une révélation l'autre jour.

Je sais pas comment c'était dans le tout premier Colonization, mais je me rends compte qu'en fait d'un point de vue historique ça la fout bien mal. C'est vrai quoi, tous les peuples amérindiens fonctionnent quasiment pareil, un groupe de villages vaguement en rapport entre eux et puis basta.

Du coup, ça fait absolument aucune différence de lutter contre les Arawaks que contre les Incas. A l'époque, quand l'un n'était qu'un regroupement incohérent de tribus et l'autre un empire centralisé, c'était pas la même histoire.

Grosnours
08/10/2008, 17h17
Je vous trouve bien rude sur la comparaison avec Colo premier du nom.

Qui aime bien châtie bien ! :p



Bon, je changerai peut-être d'avis après 2 ou 3 parties, à voir. Mais pour l'instant ma première partie est passionnante.

Tant mieux si tu aimes, c'est bien la le principal.


J'ai eu une révélation l'autre jour.

Je sais pas comment c'était dans le tout premier Colonization, mais je me rends compte qu'en fait d'un point de vue historique ça la fout bien mal. C'est vrai quoi, tous les peuples amérindiens fonctionnent quasiment pareil, un groupe de villages vaguement en rapport entre eux et puis basta.

Du coup, ça fait absolument aucune différence de lutter contre les Arawaks que contre les Incas. A l'époque, quand l'un n'était qu'un regroupement incohérent de tribus et l'autre un empire centralisé, c'était pas la même histoire.

C'était pareil dans le 1. Malgré toutes les qualités de Colonization, c'est vraiment pas une référence historique. De la même manière que Civilization, en fait.

ese-aSH
08/10/2008, 17h33
Immortel pour l'instant... Mais je suis plus fan des variantes en empereur

En divinité / immortel, tu es plus ou moins forcé d'utiliser le moindre truc que l'IA ne sait pas faire ou gérer, ce qui devient vite moche... Et certains démarrages ne sont tout simplement pas gagnables...

Je te rejoins sur les bon vieux jeux qui restent au top : je joue encore 1-2 fois par an à Master of Orion 2 (que j'ai vraiment joué dans tous les sens), et je me suis même refait un master of magic il y a pas si longtemps... (bon, cela pique un peu les yeux)

Par contre, je ne peux plus revenir à civ1, depuis que j'ai gouté au 4 : Firaxis a gagné toute mon estime à cette occasion ! :wub: Donc j'espère apprécier colonization d'ici à 2010.

on est un peu clones en fait :D

t'as testé le mod moo2 sur civ4 ou pas ? (jamais eut le courage...)

DoctorX
08/10/2008, 19h55
A quand un civilization 4 : Colonization 2 amélioré comme il faut ? ;)
(ça devient compliqué)

Mad-T
09/10/2008, 09h26
on est un peu clones en fait :D

t'as testé le mod moo2 sur civ4 ou pas ? (jamais eut le courage...)

:huh: Oh shit, il y en a encore un clone qui a réussi à sortir du labo... Veux tu rentrer dans ton tube ! :)

Sinon, je suis très loin d'avoir fait le tour des mods pour Civ4, et je ne savais même pas que celui là existait (dernier testé FFH il y a 6 mois)

Mais je vais me jeter dessus dès que j'aurais une 10aine d'heures libres !!!

ese-aSH
09/10/2008, 11h09
clones de civ je te rassure :o (pour le reste jsuis mieux B) )

Pandalex
09/10/2008, 11h19
Comme je sais que ça vous interesse voici mon ressenti sur le remake d'un de mes jeux préférés de quand j''étais jeune. un des rares avec Death Rally que j'ai refait en abandonware.

- Partie Europe : ça me va, il manque juste la possibilité de faire monter tous les colons d'un coup. Mais le roi fait n'imp.

- Les indiens : Ben ... Bien pour les formations, mais un pti manque de diversité. Le fait qu''ils ne fassent rien sur le pacte de défense c'est abused.
Et première partie, 3 colonies un peu à l'écart, aucun soldats dedans (50tours). et les aztèques qui m'aimaient bien me déclare la guerre. 3 colonies rasées en 1 tours.
j'ai pas non plus compris l'intêret qu'ils offrent leurs colonies étant donné que de toute façon on ne peut exploiter que les cases adjacente. Au contraire c'est lourd, ils peuvent plus former les colons et on a plus de convertis ...
Et ils ont rapidement plus une tune.

- Les maps: whala méga ptites ! Et il manque un peu d'exploration, de variété de truc à trouver.

- Les villes: On retrouve bien le premier, j'aime

- Les fins de partie : Over-abused. J'ai passé les 30 derniers tours à construire canons, armes, chevaux et à en acheter. je me retrouve avec une forteresse blindés. je m'indépendantise et là, déferlement. Toutes les cases autour de la ville assiégées par 4 unités. Bombardement par les navires. toutes les unités du roi niveau 3 minimum en expérience (pour 4 pauvres vétérans). Aucune aide de personne (indiens, étrangers, autres rois).


Au final, content de le retrouver lifté . Blased qu'il soit à peu près impossible à finir.

senturus
09/10/2008, 14h14
Je suis en train de mener ma première guerre d'indépendance, et c'est vraiment passionnant. Au moins sur ce point-là, le jeu m'est clairement plus intéressant que l'original : les promotions et le système de combats hérité de civIV ajoutent un plus incontestable. C'est dur mais tout à fait jouable. Dommage qu'ils aient pas inclus les interventions étrangères.

Pour les intéressés, le récit (du début) de ma guerre d'indépendance ici :
http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=18798&st=0&#entry1051014861

ese-aSH
10/10/2008, 17h02
jme permet de linker le topic civ multi : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=23957
si des gens sont intéressés pour jouer ce we ;)

Anhdaoduy
10/10/2008, 18h49
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question :
ce jeu est-il clairement destiné aux aficionados, ou un débutant dans les jeux de simulation/stratégie peut-il y trouver un quelconque plaisir (et surtout ne pas se perdre dans les multitudes de possibilités) ?

Merci d'avance.

Grosnours
10/10/2008, 19h02
Pas de problèmes, un débutant y trouvera plus de plaisir qu'un vétéran confirmé de Colonization I, c'est sur.....
Blague a part, oui, car c'est loin d'être un jeu super-hardcore.

ELOdry
16/10/2008, 00h12
Pas difficile à jouer, mais pas facile à maîtriser... Ou alors c'est ma capacité de réflexion qui a dû s'émousser.
Parce que j'ai le souvenir qu'à 14/15 ans, l'original me paraissait plutôt plus simple que Civ 2. Alors que là je me prends branlée sur branlée, même dans les niveaux les plus faciles...


le 'jouer role play' c'est quelquechose qui moi m'amuse beaucoup : tu prend un parti pris et tu le joue jusqu'au bout.
dans colo jme suis amusé a faire une partie en tant que 'conquistador' : seul et unique objectif anéantir les indiens ; une partie 'économie de comptoir' avec que des colonies de taille 1 sauf la capitale ; une économie sans faire d'exportation vers l'europe (vente uniquement aux indiens / autre colonies) ; ce genre de chose quoi
En fait, je me rends compte que j'ai toujours joué "roleplay" à Civ/Col/AC sans m'en rendre vraiment compte. Comme à des "simulateurs d'empire" plutôt qu'à de vrais jeux où le but était de gagner.

Grosnours
16/10/2008, 10h24
Si c'est des branlées a cause de la force expéditionnaire, c'est que tu produits des cloches de la liberté trop tôt. Il faut seulement commencer a les produire a partir du tour 200 au plus tôt.

ERISS
16/10/2008, 11h03
Bon, alors Gronours? Ta critique du test?
Finalement où est la vérité? Jeu mal fait ou jeu pour hard-core? J'achète ou j'attends un patch??

Grosnours
16/10/2008, 11h25
Jeu mal fait a mon sens de vieux fan hardcore aigri du premier Col. Et uniquement partiellement sauvable par les mods.
Je te conseillerais donc fortement d'attendre que les mods soient murs avant de songer hypothétiquement a un achat......

Ma plus grande déception de l'année, très très loin devant Spore, c'est dire !
D'ailleurs j'ai recommence a jouer au premier, c'est troooop bon...

senturus
16/10/2008, 11h35
Histoire d'avoir un autre avis, en très succinct (parce que la version longue existe un peu avant dans le post, mon avis n'ayant pas fondamentalement changé depuis) :

Excellent jeu car conforme dans l'esprit à l'original déjà excellent.
Pas de nouveautés fondamentales.
Quelques petites améliorations, quelques régressions.
Aurait bien besoin d'un patch quand même.

Verdict :
Pour ceux n'ayant pas joué l'original mais aimant ce genre de jeu, à acheter sans hésiter.
Pour ceux ayant joué à l'original, à acheter pour retrouver les mêmes sensation, mais ne pas en attendre trop non plus.
Dans tous les cas, l'arrivée d'un patch serait souhaitable, et les mods garantissent de toutes façons une amélioration à venir.

senturus
16/03/2009, 15h20
Mieux vaut tard que jamais, le Patch tant espéré pour le très bon Civilization IV : Colonization vient enfin d'être disponible :

http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=313618

Au vu du descriptif et des premiers commentaires des joueurs, sans être révolutionnaire il corrige l'essentiel des problèmes rencontrés dans le jeu original.

C'est donc l'occasion ou jamais de se replonger dans ce classique.

Esotsm
28/05/2009, 20h53
La musique est en écoute sur la radio de Lost Treasures ce soir jusqu'à 21h40. Et ca roske !

http://www.abandonware-france.org/ltf_radio/ltf_radio.php

zoboton
10/05/2010, 23h53
Je déterre un vieux sujet car je viens de m'y mettre.

Et y'a un truc qui me turlupine. Lorsqu'on découvre des indigènes, ils indiquent leur marchandise préférée ... et je ne trouve absolument pas, après coup, comment connaitre la marchandise préférée de chaque indigène :huh:

Dans l'encyclopédie, ils disent que l'info est dispo dans l'écran de colonies, après avoir parlé au chef ... je ne trouve pas cet écran :(

EDIT: je suis un glandu ... je viens de relancer le jeu, et j'ai trouvé. C'est la petite icone à droite du nom de chaque village. C'était pourtant simple :mouais:

rbmk
15/10/2012, 18h39
Bump du sujet, pour signaler que la version finale du mod "The Authentic Colonization" est sortie cet été.
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=440319

Cf la liste des changements, ce qui a l'air alléchant est que ce mod corrige pas mal des grosses failles (la limite de temps bien plus allégée -ENFIN-, la formation, le corps expéditionnaire qui évolue bien plus lentement, de nouvelles conditions de victoire...), sans pour autant rajouter tout un tas de trucs en plus (à part des baleines et 2-3 ressources).