PDA

Voir la version complète : Changer de job



hot22shot
22/09/2008, 13h22
Salut à tous.

Je compte changer de boite, je n'ai jamais démissionner (c'est ma première expérience) et je ne sais pas trop comment procéder :p.

Aujourd'hui ma situation est la suivante :
- J'ai une proposition ferme de ma future nouvelle entreprise (le contrat est prêt à être signer) valable jusqu'au 24 (je pense que c'est administratif, ça doit pas poser de problème si je dépasse d'un jour ou deux si je les préviens).
- J'ai prévenu ma boite actuelle que j'avais des pistes ailleurs, je leur ai laissé un peu de temps pour me faire une contre proposition (le salaire est ma principale cause de départ) mais malgré cela je pense partir quand même (ma boite actuelle ne s'alignera pas, trop radin :rolleyes:).

Donc ma question est la suivante : Quelles sont les étapes à respecter ?
Prévenir ma boite actuelle ? Quand envoyer ma dém (après ou avant avoir signer qq chose avec ma nouvelle boite) ? Comment négocier la date de préavis (que j'aimerais ramener à 2 mois) et la clause de non concurrence ?
Enfin bref j'aimerais éviter de me retrouver le cul entre deux chaises ^_^.

Voila si ça n'a pas se place ici, ben bougez ça ailleurs :) sinon faites péter vos expériences.

wardog
22/09/2008, 13h26
avant de quitter ton boulot actuel assure-toi au moins davoir une promesse d'embauche de ton futur employeur
apres le delai pour ta dem ca varie de 1 à 3 mois

Pelomar
22/09/2008, 13h27
valable jusqu'au 24 ?
Je pense que tu devrais t'y prendre encore plus a l'arrache, histoire d'etre sur.

Jeckhyl
22/09/2008, 13h27
Je n'ai qu'une réponse : signe avant de démissionner. Trop de gens se retrouvent comme des glands dans ce cas de figure :).

Serra
22/09/2008, 13h29
- Tu peux démissionner quand tu veux, le plus sage étant d'avoir qqch de ferme de l'autre côté, ce qui est ton cas
- Pour la négociation, ben... tu fais quoi ? t'es consultant ?? Si oui c'est facile : si t'es en intercontrat, tu peux ramener à un jour, sinon si la fin de ta mission est inférieure à 3 mois, ça me semble plus dur...
- Et pourquoi parler de la clause de non-concurrence ??? Tu te fais débaucher par le client ??? :ninja:


valable jusqu'au 24 ?
Je pense que tu devrais t'y prendre encore plus a l'arrache, histoire d'etre sur.

C'est clair ! :ninja:

EDIT : La promesse d'embauche étant valable jusqu'au 24, ça veut dire qu'au 25 elle n'a plus lieu d'être. Entre ces 2 dates, ils peuvent ne pas reconfirmer ou, par exemple, revoir le salaire à la baisse :modeenflure: ;)

jakbonhom
22/09/2008, 13h32
La promesse d'embauche ne sert à rien, que dalle, nada. Signe ton nouveau contrat et démissionne ensuite. J'ai déjà vu des types qui avaient obtenu une promesse d'embauche. Ils ont démissionné et ils se sont retrouvés avec rien. après, t'as l'air bien con.

Je sais pas comment ça se passe en France, mais chez moi, c'est un mois de préavis. Essaie de calculer ton coup pour pas te retrouver à prester le reste de ton contrat dans des conditions difficiles avec tes supérieurs qui ont décidé de te mener la vie dure juste pour le fun avant que tu partes.

J'ai démissionné il y a un peu moins d'un an et je me suis arrangé pour prendre la totalité des congés qu'il me restait à prendre. Ta boîte va peut-être te proposer de te payer les congés qu'il te reste, mais tu risques de te faire entuber.

Kayato
22/09/2008, 13h35
Es-tu sur d'avoir une clause de non concurrence dans ton contrat actuel ?

Sinon comme les autres, signe avant de démissionner.

Serra
22/09/2008, 13h36
Perso je me suis fait payer toutes mes congés. Quant au préavis, il est variable suivant ton statut (cadre, ETAM, ...).

Par contre, une promesse d'embauche a une valeur officielle, ie si elle est signée par toutes les parties, l'entreprise ne peut plus se défiler, si ??? Nan parce que sinon ça sert à rien, effectivement :siffle:

hot22shot
22/09/2008, 13h44
Je suis consultant chez un intégrateur, mon projet actuel se termine mi novembre. Ma future nouvelle boite est une grosse SSII.

Je m'y prend à l'arrache car j'ai voulu prendre le temps de réfléchir parce que je ne cherchais pas forcément à partir (c'est l'autre boite qui est venue me voir), il fallait donc que je soit certain de vouloir partir.

De plus c'est un recrutement sur profil (et non pour une mission donnée) ce qui fait que ma future boite n'est pas super pressée. Sachant qu'ils n'ont pas négocié sur le salaire j'ai de bonne raison de penser qu'ils veulent vraiment que je rentre chez eux.

Ma future boite est juste pile poile sur le même secteur d'activité que ma boite actuelle, une clause de non concurrence m'empecherais de trouver du travail dans l'IDF. Il ne s'agit pas du client.
Disons que je suis dans l'entreprise A prestataire pour B et que je compte me barrer chez C qui est aussi presta pour B.

Ensuite si j'ai bien compris. Je dois :
1/ signer dans ma nouvelle boite.
2/ envoyer ma dém dans ma boite actuelle.
3/ négocier le préavis & la clause de non concurrence.

J'ai bon ? Je compte demander conseil à ma future boite (ils doivent avoir l'habitude) mais je voudrais avoir différent avis.

Septa
22/09/2008, 13h50
Nan c'est bien ça. On signe d'abord. On démissionne en suite et on essaye de négocier au mieux le préavis.

Vu que tu fais chez des charognards en ssii... Je pense pas qu'ils poseront problème pour te faire signer avant. Au pire faut insister un peu...

Après selon ce que ça donne pour le préavis t'as peut être quelques jours de "vacances" entre les deux jobs mais bon même pas sur...

hot22shot
22/09/2008, 13h54
Nan c'est bien ça. On signe d'abord. On démissionne en suite et on essaye de négocier au mieux le préavis.

Vu que tu fais chez des charognards en ssii... Je pense pas qu'ils poseront problème pour te faire signer avant. Au pire faut insister un peu...

Après selon ce que ça donne pour le préavis t'as peut être quelques jours de "vacances" entre les deux jobs mais bon même pas sur...

OK. Je sais que c'est des rapaces, mais bon 36% d'augmente je crache pas dessus ! Je compte rester 3,4 ans comme dans ma boite actuelle.

Serra
22/09/2008, 13h57
Sachant que tu termines ta mission fin novembre, donc dans 2 mois, il me semble difficile quand même que ta boîte mette qqn à ta place ce laps de temps, vu qu'il va falloir une période de transition pour reprendre les compétences et trouver une ressource "libre".
D'un autre côté, ils savent aussi qu'à partir du moment où ta dém. est passée, tu es susceptible de passer en "roue libre".
De plus, ta future boîte te prenant par "profil", il est tout à fait envisageable dans ce cas le raisonnement suivant :
- Tu démissionnes et "négocie" ton départ à la fin de ta mission
- Tu intègres ta nouvelle boîte au lendemain voire après si tu veux souffler un peu

Concernant la clause de non concurrence, c'est marqué dans ton contrat ;)
Si c'est pas le cas, ben.... pa ni pwoblem (à voir quand même avec la convention collective, on sait jamais).

Et sinon je terminerai là-dessus, point de vue strictement personnel : Toutes les SSII partout sont au courant que leurs effectifs peuvent être amenés à partir du jour au lendemain, et de manière générale, même si ça leur fait pas plaisir, ben en général elles font pas les difficiles pour te laisser partir. Et de la même façon, ce genre de société est assez souple dans le cadre de recrutement par profil, histoire de s'assurer que la marchandise arrivera bien à bon port, même si l'attente est plus longue.

Si ça te dérange pas, mp pour me transmettre les noms de A,B,C :)
On sait jamais, si ça se trouve je bosse / ai bossé pour eux :ninja:

Kayato
22/09/2008, 14h00
Je tiens juste à préciser que la clause de non concurrence est marquée dans le contrat (et non dans la convention collective) et s'accompagne d'une compensation financière.

Si ces 2 points ne sont pas présents, tu n'as pas de clause de non concurrence et donc rien à négocier de ce coté.

hot22shot
22/09/2008, 14h05
Je tiens juste à préciser que la clause de non concurrence est marquée dans le contrat (et non dans la convention collective) et s'accompagne d'une compensation financière.

Si ces 2 points ne sont pas présents, tu n'as pas de clause de non concurrence et donc rien à négocier de ce coté.

Je suis quasi certain d'en avoir une, un collègue venant de partir la semaine dernière m'as dit qu'il l'avait fait sauté.

Kayato
22/09/2008, 14h06
Je suis quasi certain d'en avoir une, un collègue venant de partir la semaine dernière m'as dit qu'il l'avait fait sauté.

Vérifie bien dans ton contrat, quasi certain ne suffit pas. Et pour la compensation financière tu l'as aussi ? Sinon la clause n'est pas valable.

hot22shot
22/09/2008, 14h19
Vérifie bien dans ton contrat, quasi certain ne suffit pas. Et pour la compensation financière tu l'as aussi ? Sinon la clause n'est pas valable.

Bon j'ai retrouvé mon contrat de travail (c'était pas gagné sachant que je viens de déménager). Et il y a bien une clause de non-concurrence, morceaux choisis :
"... en france ... interdit d'accepter un emploie similaire ... dans une société concurrente".
Avec aussi les fameux 25% d'indemnité.

Ah ah, ils doutent de rien en écrivant ça.

Jeckhyl
22/09/2008, 15h05
Je dirais que c'est pas terrible du coup, si ta future-ex entreprise et ta future entreprise sont concurrentes directes tu peut être freiné par la loi (justement d'ailleurs, question que tu ne te barres pas de A vers B en emportant des fichiers clients, des trucs comme ça).

Je me demande si une courte période dans une activité qui n'a rien à voir ne fait pas sauter la clause de non-concurrence par contre.

hot22shot
22/09/2008, 15h13
Je dirais que c'est pas terrible du coup, si ta future-ex entreprise et ta future entreprise sont concurrentes directes tu peut être freiné par la loi (justement d'ailleurs, question que tu ne te barres pas de A vers B en emportant des fichiers clients, des trucs comme ça).

Je me demande si une courte période dans une activité qui n'a rien à voir ne fait pas sauter la clause de non-concurrence par contre.

Moi ça me fait pas peur, vu le nombre de collègue que j'ai vu partir dans d'autres boites concurrentes la levée de cette clause ne doit pas les faires trop chier. Et s'ils me prennent trop la tête je peux toujours faire la grève du zèle (fini les 8h-20h youpi).

Septa
22/09/2008, 15h19
Je me demande comment ça marche pour les ssiis la clause de non concurrence.

J'ai vu pas mal de gars changé de ssii en gardant le même client sans gros problème...
Je suppose que c'était comme pour moi quand j'étais en ssii. Clause de concurrence non valable vu que pas de compensation prévue. Du coup...


Mais si il y en a une valable il pourrait être chiant si tu pars dans une autre SSII ?

kaldanm
22/09/2008, 15h25
Il faut que tu vérifie légalement la validité de la clause. C’est très restrictif comme clause donc la moindre entorse la rends caduque (car après tout, tu empêche au salarié de bosser dans son domaine de compétence !).

Je crois que de t’interdire de bosser dans le même secteur d’activité en FRANCE c’est illégal.

Alors à moins que tu ne pique des client, ca ne devrait poser aucun problème. Surtout que tu n’est pas obligé d’indiquer dans quelle entreprise tu va.

Cas personnel : j’ai un collègue qui a quitté une SSII pour travailler chez un conçurent direct. Il y est entré avec son deuxième prénom de manière a faire profil bas.

hot22shot
22/09/2008, 15h25
Je me demande comment ça marche pour les ssiis la clause de non concurrence.

J'ai vu pas mal de gars changé de ssii en gardant le même client sans gros problème...
Je suppose que c'était comme pour moi quand j'étais en ssii. Clause de concurrence non valable vu que pas de compensation prévue. Du coup...


Mais si il y en a une valable il pourrait être chiant si tu pars dans une autre SSII ?

Chiant ? Oui, mais je ne pense pas que la clause soit valable (sur toute la France pendant 1 an), et ma boite actuelle n'est pas du genre procédurière.

Bof j'ai pas l'impression que ça soit souvent utilisé.
Dans ma boite tous le monde se barre souvent en réalisant un préavis inférieur a 3 mois et en faisant sauter la clause de non concurrence au passage.

EDIT : Mince je n'ai pas de second prénom (merci papa !), sinon dans mon cas c'est 1 ans sur toute la France.

tikoya
22/09/2008, 16h42
Chiant ? Oui, mais je ne pense pas que la clause soit valable (sur toute la France pendant 1 an), et ma boite actuelle n'est pas du genre procédurière.

Bof j'ai pas l'impression que ça soit souvent utilisé.
Dans ma boite tous le monde se barre souvent en réalisant un préavis inférieur a 3 mois et en faisant sauter la clause de non concurrence au passage.

EDIT : Mince je n'ai pas de second prénom (merci papa !), sinon dans mon cas c'est 1 ans sur toute la France.

Ha ha ha 1 an sur toute la France avec seulement 25% de ton salaire brut sur 1 an !

Ils se touchent la nouille ou quoi !

Bon enfin bref, une clause de non concurrence doit aussi être limité géographiquement et à vu de nez le "sur toute la France" la rend irrémédiablement caduque (à la rigueur, il aurait dù la mettre mondial histoire d'être sur que tu ne démissionne jamais)

hot22shot
23/09/2008, 17h55
Bon, nouvel épisode :
Je signe demain mon nouveau contrat de travail B).

Psychometer
24/09/2008, 11h57
Si c'est comme au Luxembourg, la clause de on concurrence doit être limitée géographiquement, sinon elle est bidon.
De plus, les préavis sont de :
- 1 mois si ça fait moins de 2 ans que tu bosse dans la boite
- 2 mois si ça fait moins de 5 ans que tu bosse dans la boite
- 6 mois au delà

Enfin il me semble, jakbonhom pourra confirmer

En France je ne sais pas exactement comment ça se goupille mais ça doit pas être loin de ça.

Setzer
24/09/2008, 12h48
La limitation géographique de la clause est proportionnelle a la taille de l'entreprise et au niveau de compétence, j'ai deja vu une clause interdisant le travail sur le territoire national (dom tom compris) pendant 2ans pour un responsable de formation d'une boite d'equipement sportf passer comme une lettre à la poste devant le conseil des prud'hommes...

Athmos
03/10/2008, 14h11
Quand une boite fait jouer la clause de non-concurrence, elle est obligée de verser au travailleur 50% de son salaire pour toute la durée concernée. Dans la pratique, la clause est sur tous les contrats (en SSII), mais très rarement invoquée.

johnnyblaguos
03/10/2008, 14h14
Il m'avait semblé comprendre que si c'était du "débauchage" par le client, ils pouvaient t"obliger à rester, mais en augmentant ton salaire de 20 %. Ou alors je n'ai rien pigé, mais il y a un truc dans ce gout là.