PDA

Voir la version complète : Guerre et Pègre Engrenages, saisons 1 & 2



Ivan Le Fou
17/09/2008, 14h21
Jusqu'à récemment, il était difficile de causer des séries françaises sans sortir les réserves de grenades à caca : images bâclées, acteurs à deux balles et (surtout) dialogues consternants régnaient sans partage. Sous l'impulsion des séries américaines, et en particulier celle donnée dans les années 90 par la chaîne à péage HBO, on dirait que les télévisions françaises ont réalisé que la qualité pouvait s'avérer payante : image de marque, fidélisation des spectateurs et revenus de la revente à l'étranger, les bénéfices sont multiples à condition de voir à moyen et long terme. En première ligne de ce renouveau, il y a évidemment Canal Plus dont le modèle économique est proche de celui d'HBO : dépendant des abonnements et non de la publicité, la chaîne n'a pas besoin de plaire au plus grand nombre, en tout cas pas en permanence, et peut donc prendre quelques risques.

Diffusée pour la première fois en 2005, la série "Engrenages" fait partie de cette nouvelle vague de la fiction TV française et ma foi, c'est plutôt une bonne surprise. On s'y intéresse au fonctionnement d'une enquête policière du point de vue de la Justice, par exemple la façon dont s'organise le travail des policiers en relation avec le juge d'instruction et le procureur, et le rôle déterminant de ces derniers face aux mouches du coche que sont parfois les avocats.
Coté scénario, on est plutôt dans le bon. Chaque saison présente une enquête principale courant sur plusieurs épisodes (argent sale, sexe et politique en saison 1, ou trafic de drogue en saison 2) et de petites affaires qui peuplent la vie quotidienne des personnages au sein d'un épisode. A un parti pris de réalisme au niveau de la "procédure" s'ajoute un ton assez pessimiste, les différents "acteurs" du système (policier, substitut, juge et avocat) faisant à l'occasion leurs petits compromis personnels entre la loi et l'efficacité, entre les grands principes et les nécessités d'une carrière. Pas de manichéisme, pas de personnage parfait, et des dialogues qui ne sortent pas des tacherons parcheminés qui hantent les caves de la télévision de grand-papa, bref ça nous change de Navarro. Evidemment, ce n'est pas parfait, en particulier dans la première saison : certaines situations sont construites à la truelle ébréchée (le policier toxico), d'autres manquent de vraisemblance (les relations entre le substitut et son ami magouilleur). Mais l'ensemble est d'un calibre suffisant pour que je pardonne et la seconde saison évite la plupart des fautes de goûts.
D'autant que la distribution est une vraie réussite : à l'image de la série plus récente "Reporters", le casting s'est pas mal concentré sur le vivier des acteurs de théâtre. Du coup, non seulement les visages ne sont pas archi connus mais en prime, la qualité grimpe d'une dizaine de crans : bravo à Caroline Proust, la capitaine de police, juste de bout en bout, mais aussi à quantité de seconds rôles impeccables. Si on ne devait retenir qu'un seul mérite aux séries comme "Engrenages", "Reporters" ou "La Commune", ce serait certainement d'avoir permis la découverte d'une bonne dizaine de jeunes (et moins jeunes) acteurs français qu'on reverra à coup sûr.
Le parti pris sur le traitement de l'image, qui consiste à désaturer les couleurs tout en augmentant fortement le contraste, donne aux deux saisons une ambiance dure à dominante métallique. Le reste de la réalisation ne m'inspire pas de commentaires particuliers, sinon un soulagement lorsque sont peu à peu abandonnés les tics trop outrageusement empruntés aux séries américaines (caméra secouée sans raison, zooms gratuits sur des éléments de décors, travellings avant rapides, etc.). De ce point de vue, je trouve la deuxième saison bien mieux maîtrisée.

Au final, "Engrenages" est une bonne série policière qui, dans ses meilleurs moments, m'a fait penser à l'excellent "L.627" de Bertrand Tavernier. Pas de quoi fouetter un chat ou se rapprocher, même de loin, de "The Wire / Sur Ecoute", mais un niveau de qualité agréable qui fait penser aux bonnes productions de la BBC, genre "State of Play / Jeux de pouvoir". Autrement dit, si vous ne jurez que par "24 heures chrono" ou "Les Experts", pendez-vous passer votre chemin.
Une troisième saison d'Engrenages étant en production, on aura sans doute l'occasion d'en reparler. Reste un regret : des coffrets DVD trop chers (30 euros les 8 épisodes, ça va pas la tête ?!) et dépourvus de bonus dignes de ce nom (yaourto-lapidation pour les soit-disant bonus de la saison 2, pathétiques). Ils voudraient encourager le piratage qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Une série TV de Canal Plus en DVD, produite par Son et Lumière, 2 saisons de 8 épisodes, 30 euros environ la saison.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-28962-engrenages__saisons_1___2.html)

FUTOMAKI
18/09/2008, 11h38
Engrenages est bien la seule série francaise qui mérite les appaludissements.


Sans oublier Sous le soleil

iroko944
18/09/2008, 12h11
Il y a aussi 2 autres bonne série produite par canal+:

- Hard (http://www.meax.fr/post/serie-hard-sur-canal.html)
- Doom-Doom (http://www.unhomme.fr/page.php?al=doom_doom_0905083)

Mais effectivement quand j'ai entendu d'une bonne série policière française j'ai eu de très grande réticence à la regarder mais mes doutes se sont très rapidement envolée.

Original'Trouduc
18/09/2008, 12h26
J'ai pas encore testé, mais là ça donne envie.
Y'a aussi Mafiosa (http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1811&cid=150720), que j'avais retenu, et qui était pas mal, reste à voir ce que donne la saison 2.

Aghora
18/09/2008, 13h12
Puisqu'il parle des acteurs, l'avocate qui devient une grosse ****** dans la saison 2 est jouée par Audrey Fleurot, soit celle qui fait la Dame du Lac dans Kaamelott.

Autant dire que ça change !

Ivan Le Fou
18/09/2008, 14h06
J'ai pas encore testé, mais là ça donne envie.
Y'a aussi Mafiosa (http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1811&cid=150720), que j'avais retenu, et qui était pas mal, reste à voir ce que donne la saison 2.

Mafiosa, saison 1, c'était vraiment pas terrible à mon goût : très belle photographie, mais le scénario et les acteurs, ouch, c'était pas ça.
La saison 2 est pris en main par Eric Rochant, un de mes chouchous personnels, donc je suis très curieux de voir ce que ça donne !

Trebad
18/09/2008, 14h27
D'ailleurs dans le genre scandale des prix, vous avez vu les prix des coffrets de The Wire en France?
59 la saison 1, 65 la deux, idem pour la 3. Et les 4 & 5, sauf erreur même pas sorties dans nos vertes contrées...

Pour la meilleure (je pèse mes mots) série de flics (et bien plus en fait), c'est réellement dommage. Tiens, je vais écrire au chef produit de l'éditeur pour me plaindre. Ca ne changera rien mais ça va défouler.

Ivan Le Fou
18/09/2008, 14h37
D'ailleurs dans le genre scandale des prix, vous avez vu les prix des coffrets de The Wire en France?
59 la saison 1, 65 la deux, idem pour la 3. Et les 4 & 5, sauf erreur même pas sorties dans nos vertes contrées... .

Hyper cher, c'est vrai, mais pas tant que ça quand même : 50 euros environ sur alapage. tu dois avoir les prix de l'import là. Ceci dit, voilà pourquoi il faut allez sur Mediadis.com : c'est belge, fiable, pas cher, zone 2, et souvent en avance sur la France pour les sorties.
Sinon, si, si, la saison 4 est sortie en France, et la 5 ne va pas tarder (déjà dispo en import zone 1).
Je n'attends que ça pour vous en parler ici même...

Sim's
18/09/2008, 16h15
Je conseille aussi Reporters, qui m'a réconcilié avec la série française (enfin surtout les séries de C+). En clair il reste Kaamelott et le vide intersidéral sur les autres chaines.

Foxone
18/09/2008, 17h15
On dira se qu'on voudra, la meilleur série Française c'est Kaamelot !

Original'Trouduc
18/09/2008, 17h29
Mafiosa, saison 1, c'était vraiment pas terrible à mon goût : très belle photographie, mais le scénario et les acteurs, ouch, c'était pas ça.
La saison 2 est pris en main par Eric Rochant, un de mes chouchous personnels, donc je suis très curieux de voir ce que ça donne !

C'est bien ce que je me disais, j'aurai du le poster dans mes "gouts de chiottes" celui là, parce que j'avais bien apprécié...et tu es loin d'être la première personne à me dire ça...
C'est pas grave, j'attends quand même la saison 2 !

Treebeard
18/09/2008, 17h51
D'ailleurs dans le genre scandale des prix, vous avez vu les prix des coffrets de The Wire en France?
59 la saison 1, 65 la deux, idem pour la 3. Et les 4 & 5, sauf erreur même pas sorties dans nos vertes contrées...

Pour la meilleure (je pèse mes mots) série de flics (et bien plus en fait), c'est réellement dommage. Tiens, je vais écrire au chef produit de l'éditeur pour me plaindre. Ca ne changera rien mais ça va défouler.

The Wire est tout simplement exceptionnel.
Derrière dans un autre genre je positionne Deadwood et John From Cincinnati.

Monsieur Krank
18/09/2008, 22h24
Je me souviens avoir vu quelques épisodes lors de la semaine Canal en clair pour les abonnés Free. J’avais trouvé ça plutôt chouette mais sans grande originalité, parfois rappelant un peu trop The Shield.
J’attendrai la diffusion sur France3 à la place de Plus Belle la Vie.

Oxygen3
18/09/2008, 23h30
Monsieur le Fou, vous avez bon gout :)

Mais Canal n'a pas bon gout dans sa promotion par contre, ca fait du bien de voir que certains font leur boulot à leur place :)
(pub pas du tout déguisée : http://www.a-suivre.org/levillage/article.php3?id_article=1177 :p)

Jeckhyl
18/09/2008, 23h40
Ceci dit, voilà pourquoi il faut allez sur Mediadis.com : c'est belge, fiable, pas cher, zone 2, et souvent en avance sur la France pour les sorties.

Carrément moins cher oui ! Exactement moitié moins cher que l'amazone pour plus de choix... Merci pour l'adresse ! :).

Anon4782
19/09/2008, 01h14
Engrenages est la seule série française "sérieuse" qui tient la route à ma connaissance.

On a même réussi à la vendre à la BBC.:mellow:

Kob
19/09/2008, 12h54
C'est excellent, et je peux vous dire que même dans le milieu policier-juridique, les gens en parlent, et plutôt pour une fois en bien, voir très bien.

Anon4782
19/09/2008, 19h51
Etonnant. :mellow: Parce qu'un des reproches qu'on peut faire à la série c'est d'avoir trouvé comme ressort facile pour faire rebondir les histoires une boulette des flics. Certaines sont tellement grosses que ça en devient presque abusé.

Ivan Le Fou
22/09/2008, 10h00
Etonnant. :mellow: Parce qu'un des reproches qu'on peut faire à la série c'est d'avoir trouvé comme ressort facile pour faire rebondir les histoires une boulette des flics. Certaines sont tellement grosses que ça en devient presque abusé.
Ben justement, les boulettes de procédure ça arrive tout le temps, tout simplement parce que les choses deviennent très compliquées. Et voir un trafiquant s'en tirer indemne simplement parce que tu t'es gouré en marquant l'heure dans une procédure, après des semaines de boulot et pas beaucoup de sommeil, c'est juste un peu... énervant. Et absurde.
Et encore, ça c'est quand c'est pas simplement un dossier qui se perd et dépasse les délais normaux...
C'est le quotidien des policiers et des magistrats, je crois qu'ils apprécient qu'on en parle...