PDA

Voir la version complète : Mythobar Jour 2



O.Boulon
17/09/2008, 01h19
On a beau, en bon privilégié, recevoir tous les jeux de la création sur le pas de sa porte, dur de résister à l'appel de la boutique. Section loisir du carrouf', rayon interactif de la FNAC numérique, magasin poussiéreux d'un revendeur de province, j'ai besoin d'aller squatter là bas, histoire de voir qui achète quoi et de me moquer, parfois. Finalement, j'y traîne assez souvent pour avoir été le témoin impuissant et navré d'une mutation contre nature quoique tristement prévisible. Les premiers joueurs vieillissaient, notre loisir préféré grignotait la télé, le cinéma et le livre, bouffait les linéaires comme la lèpre un bras de poupon : Triomphe, blitzkrieg ludique, on avait de quoi être fier. Reconnaissance économique, aussi, émission de télé, notre loisir s'était enfin taillé une place dans le monde. Sauf qu'en catimini, sans qu'on ne la soupçonne trop, la voix de nos parents, le gnagna usant se plaignant de l'inutilité des jeux électroniques et de « à quoi ça va te servir dans la vie » s'installait dans nos têtes. Et dans celles des développeurs. Et gonflait. En loucedé, les jeux commencèrent à déborder du loisir pour aller se vautrer ailleurs. Jusqu'au jour maudit où ils devinrent utiles. Mais, on ne se laissa pas baiser par les jeux éducatifs : tous les gamins savaient qu'ils ne s'agissaient que d'une invention vicelarde pour nous faire avaler la pilule des devoirs. Seuls ceux qui auraient bossé de toute façon se servaient de ces machins pour apprendre. Alors, le Grand Satan du sérieux décida de revoir sa copie.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-28942-jour_2.html)

sissi
17/09/2008, 01h26
OK.

O.Boulon
17/09/2008, 01h26
T'aimes le risque ?

sissi
17/09/2008, 01h27
T'aimes le risque ?
Non pitié Maître. Mais c'est quoi le but?

crazycow
17/09/2008, 01h28
Le début d'une grande fresque littéraire en 12 volumes sur le thème du "ouuhhh, les jeux grands publics c'est pas bien" ?

Igloo
17/09/2008, 02h22
Le boom des jeux éducatifs était à prévoir quand on y pense, il nous guettait sur PC depuis un moment.

(Mince, on ne peut plus se moquer de ton talent pour la mise en forme Boulon :ninja:)

Obiwankenoob
17/09/2008, 02h41
Loin de moi l'idée de faire de la lèche, mais c'est réellement ce que j'aime chez CPC: un peu de recul, un ton décalé, je ne connais pas d'autre média si plaisant à lire...
Continuez comme ça. CPC, I'm lovin it! (with potatoe sauce plz §§§)

Tramb
17/09/2008, 02h50
Pour en revenir à l'article, si on avait pas cherché à rapprocher le jeu vidéo de l'art, et à échouer lamentablement, on en serait pas là.
Un statut de loisir pleinement assumé, et ça serait encore plus notre bonheur quotidien.

Et sinon, vous hallucineriez comment le turnover est tellement important dans l'industrie que 80% des mecs qui gèrent (surtout) ou fabriquent (et c'est navrant) (edit: et critiquent) votre passe-temps favori en sont incultes.
Jet Set Willy ça leur évoque rien. Pour eux, connaître Resident Evil, c'est comme avoir vu le Faucon Maltais. Avoir joué à un LucasArts, c'est savoir le Lagarde et Michard.
Permettez moi de leur mettre jusqu'à Michard.

D'ailleurs, que ceux qui crachent sur le retrogaming s'immolent immédiatement.

PS:Edit sur les journalistes de la presse ludique qui méritent autant que le reste du biotope :)

DarkChépakoi
17/09/2008, 02h56
Euh Omar, tu pourrais nous en dire plus sur cette rubrique? Je suis pas sur de capter le pourquoi du comment de Mythobar...
C'est une "réflexion" au 1er degré ou alors c'est du 2nd degré?
C'est quoi le but, tes textes sont courts, évasifs; rebondir dessus ok; mais à quel niveau de lecture?

zabuza
17/09/2008, 05h56
Pareil j'ai pas tout tout pigé ;)

Monsieur Cacao
17/09/2008, 06h49
Normal, c'est de l'Art.

Hargn
17/09/2008, 08h42
Normal, c'est de l'Art.


Le Mythobart ?

Perlin
17/09/2008, 09h01
En même temps c'est pas très nouveau, les premiers jeux auxquels j'ai joué sur TO7 étaient des jeux éducatifs. Maintenant c'est vrai, j'avoue que ça c'est un peu perdu et c'est bien dommage, j'attends toujours mon vrai «simulateur de meurtre» avant de pouvoir me lancer dans une carrière de serial killer. Il n'y a qu'à voir le résultat des FPS &co, actuel, un petit massacre qui fini en suicide (par soit même ou par les autorités compétentes), car ils ont seulement appris à faire des frags, mais n'ont pas appris à évalué une situation, préparer une porte de sortie, se débarrasser d'un cadavre, etc... Un peu plus d'éducatifs dans les FPS permettrait de rallonger l'espérance de vie des postulants tueurs. Donc je suis pour!

Grosnours
17/09/2008, 09h27
Je me répète, mais le texte est très bien écrit et fleure bon la nostalgie mais quand je lis que les logiciels éducatifs ça sert a que dalle j'ai mal au cœur quand même.

J'ai participé a pas mal de projets de dev de jeu éducatif, utilisé le logiciel éducatif avec des élèves et utilisé moi-même ce genre de soft. Cela me permet d'avoir le point de vue du dev, du prof et aussi de l'élève.

Je ne prétendrai pas que les logiciels éducatifs ont ou auront réponse a tout et remplaceront bientôt tous les profs, j'estime juste que bien pensé, bien développé et surtout bien utilisé, un logiciel éducatif et un atout immense pour un enseignant.

Bien sur ce n'est pas forcement le cas de tous ceux que l'on trouve dans le commerce....

GeorgesAbitboL
17/09/2008, 09h54
les jeux à l'epoque c'etait educatif la preuve j'ai appris à parler l'anglais avec ultima 3,4 & 5 (et carmen sandiego, transylvania etc...)

sinon Omar c'est quoi ces conneries ?

Arthur Rabot
17/09/2008, 09h58
Majuscules on t'a dit.

Super Menteur
17/09/2008, 10h01
Ca me rapelle l'époque où je m'amusais tant bien que mal sur une version d'Adibou étant enfant :mellow:

Mais j'étais pas con, je jouais que aux mini-jeux que j'avais débloqués en faisant le minimum syndical d'exercices éducatifs. Parceque c'était violemment chiant quand même. :ninja:
D'ailleurs en y repensant j'ai jamais eu le sentiment de jouer dans un jeu ludo-éducatif. C'était juste des exercices maquillés plus ou moins bien et pas toujours très pertinents ou bien conçus.

Nyrius
17/09/2008, 10h11
On pourait dire que le come back des jeux a la kawashima sont une nouvelle evolution.
du jeux ludo-chiant-interactif.

:p

helldraco
17/09/2008, 10h12
Ca me rappelle l'époque où je m'amusais tant bien que mal sur une version d'Adibou étant enfant :mellow:

J'ai mieux: étant môme, devant les MO5, et la fameuse tortue, j'arrivais à m'amuser ... le pouvoir imaginatif de l'enfance est quelque chose d'assez effrayant quand j'y pense, car arriver à être joyeux avec un triangle censé représenté le concurrent du lièvre et pis encore, y prendre du plaisir, on ne m'enlèvera pas de la tête que j'étais légèrement chtarbé. :mellow:


Permettez moi de leur mettre jusqu'à Michard.

Tire une cartouche pour moi camarade.


si on avait pas cherché à rapprocher le jeu vidéo de l'art, et à échouer lamentablement, on en serait pas là.

Là, j'ai pas compris.
D'où tu as vu que les éditeurs/développeurs ont cherché à faire du jeu vidéo un art ?

TheToune
17/09/2008, 10h18
Mouais ...
C'est pas parce qu'on en entend trop parler et qu'ils se vendent excessivement auprès d'une population de non joueur que ces jeux éducatif ont remplacé les jeux standard.

Moi ça m'inquiète pas du tout ... et même que parfois j'y joue. Pourquoi le jeux vidéos devrait se cantonner uniquement a certains domaine ou population ?

pseudoridicule
17/09/2008, 10h30
Mouais ...
C'est pas parce qu'on en entend trop parler et qu'ils se vendent excessivement auprès d'une population de non joueur que ces jeux éducatif ont remplacé les jeux standard.

Moi ça m'inquiète pas du tout ... et même que parfois j'y joue. Pourquoi le jeux vidéos devrait se cantonner uniquement a certains domaine ou population ?
C'est comme le cinoche. Ou les bouquins... Ou toute la pop culture qui se vend bien en fait, mis à part quelques exceptions.
Le problème du jeu vidéo n'est pas là. Evidemment que c'est bien qu'il se démocratise, mais dans les faits il se démocratise tellement qu'une tranche des joueurs hardcore-qui-jouent-depuis-20ans est complétement délaissée. Car qui dit démocratisation dit investissement et qui dit investissement dit gros con... en costumes cravates qui n'y connaissent rien et qui prennent le controle de nos studio de dev préférés pour transformer les devs en robots zombis qui ne répondent plus aux joueurs intrensigeants que nous sommes mais au pognon... (reprend sa respiration). Bref, on ne se plaind pas tant du fait que plus de gens s'y intéresse, mais plutot du fait que ceux qui vivent ça comme une passion sont mis à l'écart et oubliés...
Et là vous devriez pleurer normalement.

zeblob
17/09/2008, 10h31
OOooooh, c'était mieux aavant...

helldraco
17/09/2008, 10h36
Evidemment que c'est bien qu'il se démocratise

Prouve le.

pseudoridicule
17/09/2008, 10h43
Prouve le.
Le bon point selon moi est que plus de gens jouent aux jeux vidéo (et pensent savoir ce que c'est, alors que c'est qu'une illusion ça) donc moins de gens ont des préjugés par.... ah nan en fait. Ca attire les psychiatres et tout maintenant. On est mal barrés en fait.

hot22shot
17/09/2008, 10h52
Je suis assez d'accord avec ce texte, difficile cependant d'en accepter la totalité vu qu'il manque la conclusion. J'attend la suite :)

Par contre j'ai bien aimé : "Seuls ceux qui auraient bossé de toute façon se servaient de ces machins pour apprendre".
Comment en une phrase tacler les logiciels ludo-éducatifs en niant leurs effets, le loupage sur la cible visée et la perversion qu'ils représentent en détournant un concept enchanteur (-> satan-le-sérieux).

Tramb
17/09/2008, 10h55
Là, j'ai pas compris.
D'où tu as vu que les éditeurs/développeurs ont cherché à faire du jeu vidéo un art ?

Pas les éditeurs, certains amateurs, une frange de la presse.

Regarde les critiques dithyrambiques sur Spore, ou la presse généraliste a pondu des monceaux de conneries.
Je trouve que CPC en a trop fait sur Bioshock également.


Bref on va finir par être coincés entre les mega blockbusters et les jeux prétentieux, ça commence à rappeller le cinoche.
Manque plus que les Inrocks ^_^

pseudoridicule
17/09/2008, 10h59
Pas les éditeurs, certains amateurs, une frange de la presse.

Regarde les critiques dithyrambiques sur Spore, ou la presse généraliste a pondu des monceaux de conneries.
Je trouve que CPC en a trop fait sur Bioshock également.


Bref on va finir par être coincés entre les mega blockbusters et les jeux prétentieux, ça commence à rappeller le cinoche.
Manque plus que les Inrocks ^_^
Ca sera pas les inrocks, ça sera les Inwows.

Tramb
17/09/2008, 11h05
Héhé.

Arthur Rabot
17/09/2008, 11h08
Au lieu de me faire siffler les oreilles, vous pourriez signaler à nos techniciens que le texte de ce billet apparait drôlement petit sur le forum.

getcha
17/09/2008, 11h12
Moi je ne vois même pas les billets !

pseudoridicule
17/09/2008, 11h15
Moi je ne vois même pas les billets !
Oui c'est ça le problème je crois.

Nono
17/09/2008, 11h25
Les jeux "fléchés" éducatifs j'ai jamais trouvé ça intéressant, et si par malheur j'ai un jour un gosse, ce sera niet. Par contre, si par double malheur il arrive à grandir, voire à commencer à réfléchir, j'essaierai de lui refourguer des jeux pas éducatifs pour un sou, mais avec une histoire bien déconnectée, et des messages cachés dedans (Psychonaut où on se rend compte que même les gens a priori sains d'esprit ont des problèmes dans leur tête, BG&E où il faut collectionner des photos des êtres vivants en voie de disparition, etc...).

Mais de toute façon ce sera un débile fan de M Pokora et de Coca Cola.

Sinon ça existe toujours les jeux éducatifs. Je pensais que ça appartenait à une époque des jeux videos, mais que ça s'était vite essoufflé.

le faucheur
17/09/2008, 11h29
Pareille que Super menteur, j'ai passer toute ma sixiéme sur Adi francais et math, et le seul intéret que j'ai trouver a ce truc, ca a été de pouvoir me faire jouer aux ancien jeux cocktel.
Depuis tout a l'heure j'essaie de me souvenir d'un jeu éducatif qui a réellement servi a quelque chose, mais je n'arrive pas a trouver, je pense que Boulon a raison, les jeux éducatif ne servent a rien.

getcha
17/09/2008, 11h30
Si j'avais un jeu éducatif de logique que j'aimais bien quand j'étais petit, c'était Professeur Tim ou un truc comme ca, il fallait résoudre des énigmes avec des objets de la vie quotidienne, c'était marrant.

Grosnours
17/09/2008, 11h46
Pareille que Super menteur, j'ai passer toute ma sixiéme sur Adi francais et math, et le seul intéret que j'ai trouver a ce truc, ca a été de pouvoir me faire jouer aux ancien jeux cocktel.
Depuis tout a l'heure j'essaie de me souvenir d'un jeu éducatif qui a réellement servi a quelque chose, mais je n'arrive pas a trouver, je pense que Boulon a raison, les jeux éducatif ne servent a rien.

Ce n'est pas parce que les jeux éducatifs auxquels tu as joué ne t'ont rien amené et/ou étaient mauvais qu'il faut jeter bébé avec l'eau du bain.

Désolé, mais Boulon a tort.

Un logiciel éducatif bien conçu (et je l'avoue ça ne se trouve pas facilement) utilisé correctement (tous les jeux éducatifs ne sont pas développés pour une utilisation continue de type jeu vidéo standard) et s'adressant bien au bon public (tous les apprenants ne se valent pas, c'est d'ailleurs un travail délicat que d'intégrer dans le jeu une personnalisation poussée), c'est un sacré plus pour un apprentissage, quel qu'il soit.

Therapy2crew
17/09/2008, 11h50
Pareille que Super menteur, j'ai passer toute ma sixiéme sur Adi francais et math, et le seul intéret que j'ai trouver a ce truc, ca a été de pouvoir me faire jouer aux ancien jeux cocktel.
Depuis tout a l'heure j'essaie de me souvenir d'un jeu éducatif qui a réellement servi a quelque chose, mais je n'arrive pas a trouver, je pense que Boulon a raison, les jeux éducatif ne servent a rien.
Adibou ! Ca faisait longtemps que cette association de syllabes ne m'était pas parvenu aux oreilles !

Sinon les jeux éducatifs, je n'ai pas d'avis. Je m'en contrefiche en fait, j'ai pas de mouflet dans mon entourage ...

le faucheur
17/09/2008, 11h50
Ce n'est pas parce que les jeux éducatifs auxquels tu as joué ne t'ont rien amené et/ou étaient mauvais qu'il faut jeter bébé avec l'eau du bain.

Désolé, mais Boulon a tort.

Un logiciel éducatif bien conçu (et je l'avoue ça ne se trouve pas facilement) utilisé correctement (tous les jeux éducatifs ne sont pas développés pour une utilisation continue de type jeu vidéo standard) et s'adressant bien au bon public (tous les apprenants ne se valent pas, c'est d'ailleurs un travail délicat que d'intégrer dans le jeu une personnalisation poussée), c'est un sacré plus pour un apprentissage, quel qu'il soit.
Cite moi un exemple alors.

pseudoridicule
17/09/2008, 11h52
Cite moi un exemple alors.
Toboclic et mobiclic. B)

Grosnours
17/09/2008, 12h03
Cite moi un exemple alors.

La gamme Tell Me More pour l'apprentissage de langue est intéressante, ou alors toujours en langue, la série Rosetta Stone a un principe innovateur.
Bien sur, ces logiciels sont faits pour être utilises dans un certain cadre et pas comme en continu comme les jeux vidéos "standard".

Sinon, en truc qui ressemble a un jeu plus classique, j'avais travaillé sur plusieurs projets européens ou la base était un jeu d'aventure qui empruntait un peu aux Chevaliers de Baphomet, un peu a Beyond Good and Evil.

Sans compter les nombreux outils développes en interne dans des écoles ou des facs, comme ces jeux flash dont je me souviens (pas de bol, je retrouve plus les liens) et qui te permettaient d'illustrer certains principes de physiques en animant des personnages.

Et pour faire plus large, rappelons-nous de The Incredible Machine !
C'était un apprentissage de certaines notions de physiques (poids des objets, masse, volume, chute des corps, etc...) et je défie quiconque de me dire que ce n'était pas amusant !

le faucheur
17/09/2008, 12h10
La gamme Tell Me More pour l'apprentissage de langue est intéressante, ou alors toujours en langue, la série Rosetta Stone a un principe innovateur.
Bien sur, ces logiciels sont faits pour être utilises dans un certain cadre et pas comme en continu comme les jeux vidéos "standard".

Sinon, en truc qui ressemble a un jeu plus classique, j'avais travaillé sur plusieurs projets européens ou la base était un jeu d'aventure qui empruntait un peu aux Chevaliers de Baphomet, un peu a Beyond Good and Evil.

Sans compter les nombreux outils développes en interne dans des écoles ou des facs, comme ces jeux flash dont je me souviens (pas de bol, je retrouve plus les liens) et qui te permettaient d'illustrer certains principes de physiques en animant des personnages.

Et pour faire plus large, rappelons-nous de The Incredible Machine !
C'était un apprentissage de certaines notions de physiques (poids des objets, masse, volume, chute des corps, etc...) et je défie quiconque de me dire que ce n'était pas amusant !
Oui enfin, les logiciel pour apprendre les langues sont des logiciel, pas des jeux.

Le coup du jeu éducatif facon jeu d'aventure, est vieux comme le monde.
On utilisais ca en classe de francais en 5eme (sur amiga !), pour autant je ne trouve pas qu'ils apprenent grand choses.

Grosnours
17/09/2008, 12h19
Oui enfin, les logiciel pour apprendre les langues sont des logiciel, pas des jeux.

On a un petit différent sur la définition alors. Personnellement, un logiciel qui m'apprends des choses de manière ludique, j'appelle cela un jeu éducatif.

Je comprends ta définition d'un jeu éducatif (ou pas ?), mais elle est très restreinte.



Le coup du jeu éducatif facon jeu d'aventure, est vieux comme le monde.
On utilisais ca en classe de francais en 5eme (sur amiga !), pour autant je ne trouve pas qu'ils apprenent grand choses.

Je pense que la recherche en pédagogie par les les nouvelles technologies a fait quelques progrès depuis lors....
Et encore une fois, oui le logiciel que tu as utilise était surement une daube (il faut bien reconnaitre qu'il y en a beaucoup dans ce milieu), mais cela ne veut pas dire que tous les logiciels éducatifs sont des daubes.

De plus, un jeu d'aventure, c'est un jeu ou on doit résoudre des énigmes. C'est ideal pour introduire des énigmes qui teste des principes scientifiques (ou autres) découverts peu avant dans l'aventure.
Je me souviens dans certains jeux (Kotor je crois) une énigme basée sur les tours de Hanoi. Si cela est présente clairement et différemment, résoudre cette énigme peut t'aider a mémoriser les connaissances derrière le jeu de Hanoi.

Et puis tu ne m'as pas répondu pour The Incredible Machine, tu as aimé ou pas ?

Arthur Rabot
17/09/2008, 12h20
De toute façon le faucheur il n'a jamais rien appris, que ce soit par des jeux éducatifs ou autre chose.


Même b0b0 s'exprime mieux.

hot22shot
17/09/2008, 12h22
Ce n'est pas parce que les jeux éducatifs auxquels tu as joué ne t'ont rien amené et/ou étaient mauvais qu'il faut jeter bébé avec l'eau du bain.

Désolé, mais Boulon a tort.


Tu remarqueras que le propos de Boulon n'est pas de dire : Les jeux ludo-éducatifs sont de la merde en barre, c'est plus subtile (juste un peu d'accord).

Mais, selon lui d'une part ces logiciels ne sont efficaces que sur des enfants "qui auraient bossé de toute façon" donc dont l'apport est limité voir inexistant pour les autres.
C'est le concept même du jeux ludo-éducatif qu'il remet en question en minimisant l'apport du jeux vidéo dans le processus d'acquisition de la connaissance. Et que le crédo de ces jeux vidéo : apprendre en s'amusant, vos gamins vont adorer ! Ben c'est pas gagné, pas mal de gamin ne sont pas prêt à fournir l'effort qu'il faut pour s'y plonger (même si le logiciel est ludique).

Et d'autre part ces logiciels ne sont qu'une tentative de détournement de l'élan primordiale : le jeux. Et que toute déclinaison à d'autres fins est forcément trompeuse.

Bien sur je peux me tromper dans ma vaine tentative d'interpreter les écrits du grand maître O. Boulon ^_^.

Tramb
17/09/2008, 12h23
The Incredible Machine, c'était génial, mais bon ça pédagogeait pas des masses non plus :)

En tout cas, je pense que le jeu a appris l'anglais à bon nombre d'entre nous, ce qui est déjà pas mal.

le faucheur
17/09/2008, 12h30
On a un petit différent sur la définition alors. Personnellement, un logiciel qui m'apprends des choses de manière ludique, j'appelle cela un jeu éducatif.

Je comprends ta définition d'un jeu éducatif (ou pas ?), mais elle est très restreinte.
Et bien, disons que pour moi, un jeu est un logiciel dans lequel on s'amuse. Kawashima est pour moi un jeu éducatif car il introduit une part d'amusement et un objectif qui se rapproche assez des jeux vidéo.
Pour moi, un logiciel de langue sans ame et qui te répete d'une voix monocorde les mémes instructions ne peut pas étre pour moi un jeu, je pense donc que ma définition est loin d'étre restreinte.
Mais comme tu le fait remarquer, c'est mon opinion, je n'ai pas l'éxclusivité de la vérité.

Grosnours
17/09/2008, 12h30
Tu remarqueras que le propos de Boulon n'est pas de dire : Les jeux ludo-éducatifs sont de la merde en barre, c'est plus subtile (juste un peu d'accord).

Mais, selon lui d'une part ces logiciels ne sont efficaces que sur des enfants "qui auraient bossé de toute façon" donc dont l'apport est limité voir inexistant pour les autres.
C'est le concept même du jeux ludo-éducatif qu'il remet en question en minimisant l'apport du jeux vidéo dans le processus d'acquisition de la connaissance. Et que le crédo de ces jeux vidéo : apprendre en s'amusant, vos gamins vont adorer ! Ben c'est pas gagné, pas mal de gamin ne sont pas prêt à fournir l'effort qu'il faut pour s'y plonger (même si le logiciel est ludique).

Et d'autre part ces logiciels ne sont qu'une tentative de détournement de l'élan primordiale : le jeux. Et que toute déclinaison à d'autres fins est forcément trompeuse.

Bien sur je peux me tromper dans ma vaine tentative d'interpreter les écrits du grand maître O. Boulon ^_^.

Je l'interprète exactement comme toi.

Et justement la ou je ne suis pas d'accord c'est quand on dit que s'apprendre en s'amusant (via des jeux videos ici) ne fonctionne pas.

Ben si, cela fonctionne. Très bien même.

Mais pas en utilisant n'importe quoi ou en faisant n'importe quoi bien sur. Le gros problème du secteur, ce sont des logiciels peu performants et/ou inadaptés.

Pour développer un jeu vidéo éducatif, il faut une véritable réflexion pédagogique derrière, et prévoir une ontologie complete du probleme. C'est clair que ce n'est pas toujours le cas avec des Adibou....



The Incredible Machine, c'était génial, mais bon ça pédagogeait pas des masses non plus :)

En tout cas, je pense que le jeu a appris l'anglais à bon nombre d'entre nous, ce qui est déjà pas mal.

Ben de la physique de base avec poids, masse, chute des corps et des lapins. C'est deja pas mal !

le faucheur
17/09/2008, 12h30
De toute façon le faucheur il n'a jamais rien appris, que ce soit par des jeux éducatifs ou autre chose.


Même b0b0 s'exprime mieux.
Hop ! Elu GCDJ.

Arthur Rabot
17/09/2008, 12h31
Mince, je vais devoir te mettre des points pour injure.

Grosnours
17/09/2008, 12h32
Et bien, disons que pour moi, un jeu est un logiciel dans lequel on s'amuse. Kawashima est pour moi un jeu éducatif car il introduit une part d'amusement et un objectif qui se rapproche assez des jeux vidéo.
Pour moi, un logiciel de langue sans ame et qui te répete d'une voix monocorde les mémes instructions ne peut pas étre pour moi un jeu, je pense donc que ma définition est loin d'étre restreinte.
Mais comme tu le fait remarquer, c'est mon opinion, je n'ai pas l'éxclusivité de la vérité.

Moi non plus je n'ai pas l'exclu de la vérité, je te rassure....

Justement les deux logiciels de langue que je te cite ont a mon sens un peu plus d'intérêt et d'amusement que la voix monocorde.
Par exemple Rosetta Stone et une méthode ou tu va apprendre une langue uniquement grâce a des images.

Il faut pas croire, mais ils ont fait pas mal de progrès de ce point de vue.

le faucheur
17/09/2008, 12h34
Je pense que la recherche en pédagogie par les les nouvelles technologies a fait quelques progrès depuis lors....
Et encore une fois, oui le logiciel que tu as utilise était surement une daube (il faut bien reconnaitre qu'il y en a beaucoup dans ce milieu), mais cela ne veut pas dire que tous les logiciels éducatifs sont des daubes.

De plus, un jeu d'aventure, c'est un jeu ou on doit résoudre des énigmes. C'est ideal pour introduire des énigmes qui teste des principes scientifiques (ou autres) découverts peu avant dans l'aventure.
Je me souviens dans certains jeux (Kotor je crois) une énigme basée sur les tours de Hanoi. Si cela est présente clairement et différemment, résoudre cette énigme peut t'aider a mémoriser les connaissances derrière le jeu de Hanoi.
Je ne dit pas que tout les logiciels éducatifs sont des daubes (la preuve, j'ai éssayé de me souvenir d'un bon jeu éducatif), pour autant je ne connais pas de bon exemple.
Je ne doute pas que la recherche a fait son bonhomme de chemin depuis Adibou, Kawashima en est la preuve.
Pour autant, je ne considére pas les jeux éducatifs comme une véritable moteur pouvant t'apprendre quelque chose. Au mieux pour moi, c'est une aide.

Grosnours
17/09/2008, 12h37
Pour autant, je ne considére pas les jeux éducatifs comme une véritable moteur pouvant t'apprendre quelque chose. Au mieux pour moi, c'est une aide.

Et la on est presque d'accord !
L'informatique ne remplacera jamais pour l'apprentissage de connaissance un lien prof-élève ou enseignant-apprenant, j'en suis convaincu.

Tramb
17/09/2008, 12h37
Quelqu'un connaît "1893: A World's Fair Mystery"?
Sacré taf qui mêle jeu et éducation.

le faucheur
17/09/2008, 12h38
Et puis tu ne m'as pas répondu pour The Incredible Machine, tu as aimé ou pas ?
Ben en fait non. Je n'ai jamais réussie a faire quelque chose avec.
Mais bon, j'étais tres jeune, aujourd'hui, j'arriverais peut étre a libérer ce putain de pigeon sans l'écraser avec la boule de bowling !

Grosnours
17/09/2008, 12h43
Quelqu'un connaît "1893: A World's Fair Mystery"?
Sacré taf qui mêle jeu et éducation.

Je connaissais pas, mais ce que je vois a l'air vachement bien.

Tiens ça me rappelle un jeu d'aventure, Byzantine : The Betrayal, 6 ou 8 CD a l'époque qui te présentait en long en large en travers et en vidéo toute l'histoire de Byzance. J'avais beaucoup aime et j'avais beaucoup appris. :wub:

le faucheur
17/09/2008, 12h47
Les jeux Cryo en régle géneral était assez éducatifs de mon point de vue.
Je pense notamment a Egypte ou a Versailles.

Grosnours
17/09/2008, 12h49
Les jeux Cryo en régle géneral était assez éducatifs de mon point de vue.
Je pense notamment a Egypte ou a Versailles.

Ah ben tu vois, tu en trouves des jeux éducatifs !

le faucheur
17/09/2008, 12h58
Ah ben tu vois, tu en trouves des jeux éducatifs !
Ouais enfin c'est indirect la, les jeux cryo était penser pour apprendre quelque chose, mais ils était avant tout des jeux vidéos :mauvaisefoi:

Les click'n play ont en général, un coté éducatif, de part leur gameplay assez littéraire et bien documenté.

Grosnours
17/09/2008, 13h05
Ouais enfin c'est indirect la, les jeux cryo était penser pour apprendre quelque chose, mais ils était avant tout des jeux vidéos :mauvaisefoi:

Les click'n play ont en général, un coté éducatif, de part leur gameplay assez littéraire et bien documenté.

Tout a fait, d'où le fait de vouloir développer un peu le cote éducatif des jeux d'aventures en introduisant des concepts scientifiques dans les énigmes, par exemple réussir une bonne réaction chimique avec les bon ingrédients pour faire sauter une porte. Et la normalement, le joueur se rappelle de la formule plus facilement.

Combien d'entre nous connaissent encore des stats/soluces/enigmes/scenario de jeu par cœur ?

La majorité j'en suis sur. Et tout cela on l'a appris parce que l'on s'amusait.

Cool, je viens de prouver qu'un hardcore gamer est la preuve vivante de la véracité du concept de jeu éducatif. B)

DakuTenshi
17/09/2008, 13h16
Je me rappelle tous les moments que j'ai passé avec ADI sixième, ça c'était un excellent logiciel, qui récompensait en cas de bon résultats par des jeux, avec une copie conforme de Wolfenstein 3D mais avec des bonbons et des monstres roses kromeugnon!

Par contre à l'époque on avait pas le câble et j'ai ruiné mes parents en facture France Telecom avec le mode on-line.

le faucheur
17/09/2008, 13h22
Je me rappelle tous les moments que j'ai passé avec ADI sixième, ça c'était un excellent logiciel, qui récompensait en cas de bon résultats par des jeux, avec une copie conforme de Wolfenstein 3D mais avec des bonbons et des monstres roses kromeugnon!

Par contre à l'époque on avait pas le câble et j'ai ruiné mes parents en facture France Telecom avec le mode on-line.
Ah oui ! Je me souviens du faux Wolfeinstein ! C'était trop fort ce truc !
Par contre, j'ai jamais essayé mode on line, fallait prendre un abonnement au tarif abusé !

Saumon
17/09/2008, 13h57
Pour autant, je ne considére pas les jeux éducatifs comme une véritable moteur pouvant t'apprendre quelque chose. Au mieux pour moi, c'est une aide.
Je suis vraiment de cet avis.
J'irai même un peu plus loin en disant que c'est une aide pour celui qui enseigne à l'enfant; mais pas vraiment pour l'enfant.
C'est plus une mise en situation qui permettra de tester ces connaissances et de les consolider par une mise en contexte différente.Mais si les bases ne sont pas là....
Comme exemple, et pour avoir testé des logiciels éducatifs en petite classe (mater), on voit trés bien que les élèves les plus avancés dans les apprentissages sont aussi ceux qui évoluent le mieux au sein du logiciel.Pour les autres, il est souvent nécessaire de reprendre la notion qui pose problème de façon à ce que le gosse puisse évoluer dans le jeu(en d'autres termes, le logiciel a été surtout là pour repérer le point faible, pas pour apprendre cette notion).
Par contre, c'est vrai que ça peut être source de motivation pour l'enfant.

Bon mais là il s'agit vraiment de logiciel avec une visée pédagogique claire.
Qu'on ne peut pas comparer je pense avec les jeux Cryo par exemple (où l'aspect ludique n'est pas toujours pensé en termes éducatifs; et heureusement...)

DakuTenshi
17/09/2008, 14h13
Je suis vraiment de cet avis.
J'irai même un peu plus loin en disant que c'est une aide pour celui qui enseigne à l'enfant; mais pas vraiment pour l'enfant.
C'est plus une mise en situation qui permettra de tester ces connaissances et de les consolider par une mise en contexte différente.Mais si les bases ne sont pas là....
Comme exemple, et pour avoir testé des logiciels éducatifs en petite classe (mater), on voit trés bien que les élèves les plus avancés dans les apprentissages sont aussi ceux qui évoluent le mieux au sein du logiciel.Pour les autres, il est souvent nécessaire de reprendre la notion qui pose problème de façon à ce que le gosse puisse évoluer dans le jeu(en d'autres termes, le logiciel a été surtout là pour repérer le point faible, pas pour apprendre cette notion).
Par contre, c'est vrai que ça peut être source de motivation pour l'enfant.

Pluzun on that, en fait ADI 6ème ça consistait essentiellement en des exercices avec en guise de cours, du texte. C'est largement suffisant pour un autodidacte mais les autres mômes préféreront les explications d'un prof, pouvoir poser des questions en cas de besoin, et pis c'est quand même plus chalereux une salle de cours, en plus jouer au chat à la récré c'est moins marrant virtuellement.

hardboot
17/09/2008, 14h56
/mode moije On

Bon moi je vais parler de moi , un sujet que je connais bien en principe .En sixième j'étais tellement une buse en anglais que ma prof a demandé a ce que j'aille voir un psy , mes géniteurs inquiets pour l'avenir de leur progéniture
donnèrent leur accord ....Quelque années plus tard j'étais devenu "correct" en anglais , et c'était pas grace a l'école, ni au spy (qui ma fais perdre une 50haine d'heures) ,merci a monkey island , indiana jones 3 etc , en anglais (piratés mais là y a prescription je pense) , c'est avec des jeux comme ceux la que j'ai appris l'anglais , de rage de rien comprendre , et ça a marché j'ai eu une bonne note au bac plus tard B).

l'informatique a evolué comme les autres choses : jeux , baise , pognon
d'abord on fait des jeux
ensuite on fait du pornz
pour finir on fait des sites marchants , de la pubs etc...

mescalin
17/09/2008, 17h19
MMmm Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a vouloir faire du jeu "qui rends intelligent", si ce n'est les éventuelles dérives manipulatrices si chères à nos marquetteux en herbe et nos complotistes affirmés. Le ludo-éducatif souffre sans doute d'être trop cantonné à l'éducatif, justement, et pas assez au ludique. Trop didactique, trop con, trop nul, trop mal foutu, c'est sur que ça mériterait un bon coup de pied dans la fourmillière. Quand au coté "mélange des genre", doit-on forcemment ranger , catégoriser, définir des frontières bien proprettes pour ce qui est du loisir numérique ? une petite dose d'éducatif, de "morale", même si je n'aime pas ce mot, si c'est bien amené ça ne me dérange absolument pas (cf Beyond good & evil). Après bien entendu et comme pour tout, si on te vends du QI comme de la lessive, ça mène à rien.

Je rajoute que je suis bien d'accord, l'offre actuelle en la matière est complètement pourrie. En gros, je pense que ces produits sont plus faits pour plaire aux parents qu'aux gamins, que niveau contenu c'est pas du tout adapté, que c'est dévellopé avec un pied : le gauche , mais que comme ça marche, pourquoi se creuser la tête puisque le but n'est pas d'éduquer, au fond, mais bien de se remplir les poches ? ça rejoint un peu ce qui a été dit plus haut sur l'art et le JV.

sinon, ya un très bon docu, un peu vieux, mais qui soulève de bonnes questions sur la place de l'info dans l'enseignement, sous couvert de marché truqué au niveau européen (merci edith cresson) : le cartable de big brother (http://video.google.fr/videoplay?docid=7194650463977751860) le son est un peu pourri par contre

mescalin
17/09/2008, 17h38
Allez, j'en rajoute une couche, le sujet me plait bien :

Tout dépends également du but, de ce que l'on veux apporter. On peut tout a fait utiliser un jeu de manière éducative, sans que celui-ci le soit : j'avais mené un projet quand j'étais animateur multimédia pour des 12/14 qui consistait à se faire rencontrer sur neverwinternights des joueurs anglais et des joueurs français, lesquels avaient des difficultés avec la langue de shakespeare. cet atelier, mené sur trois mois à raison d'une soirée par semaine leur a fait faire des progrès significatifs en langue.

Autre exemple, d'un de mes profs de l'époque qui travaillait dans une association qui s'occupaient des ados en décrochage , associables, etc... qui les fesaient jouer en LAN à CS. Le jeu leur donnait une valeur et des références qu'ils pouvaient partager avec les autres joueurs, d'où un premier pas vers la relation normalisée, et il y avait en plus une petite pièce avec une console où ils pouvaient se "réfugier" et parler au psy en toute confiance, étant donné qu'ils fesaient la démarche d'aller vers lui.

Et puis, moi on m'a apprit que "tout est éducation", donc wala :p

Saumon
17/09/2008, 18h18
Oui, je te rejoins sur le fait qu'un jeu peut être un support comme un autre pour une visée éducative; comme un film par exemple.
On s'en sert alors plutôt donc comme un médium, un outil, utilisé par un intervenant, en chair et en os, pour faire apprendre quelque chose ou pour stimuler l'intérêt.

Excellente l'idée de Neverwinter nights!:)

Grosnours
17/09/2008, 19h56
Oui, je te rejoins sur le fait qu'un jeu peut être un support comme un autre pour une visée éducative; comme un film par exemple.
On s'en sert alors plutôt donc comme un médium, un outil, utilisé par un intervenant, en chair et en os, pour faire apprendre quelque chose ou pour stimuler l'intérêt.

Excellente l'idée de Neverwinter nights!:)
Oui, c'est exactement ca, c'est un support pédagogique supplémentaire.

Dingue comme les profs peuvent se sentir menaces dans leur mission quand même (et/ou rétif a l'innovation), j'étais oblige de répéter la phrase précédente a peu près 42 fois par jour. :|

Par contre je serais moins d'accord avec ceci :


intervenant, en chair et en os

Mais bon l'e-learning, vu comment la simple informatisation a du mal a passer aupres du corps enseignant et de l'administration, il vaut mieux éviter le sujet je pense....

mescalin
17/09/2008, 20h12
Ouep, je confirme, j'ai fait trois ans de fac dans une formation qui se voulait aller dans ce sens (sciences de l'éduc + info), et 95% des profs n'ont jamais utilisé l'ENT (espace numerique de travail) de l'université, sachant que c'est eux qui nous expliquaient "les plateformes de mutualisation blablabla strobien blablabla..." :|

M'enfin bon, c'est pas le sujet non plus, on dérive un poil, là.

Saumon
17/09/2008, 20h19
Dingue comme les profs peuvent se sentir menaces dans leur mission quand même (et/ou rétif a l'innovation)

Par contre je serais moins d'accord avec ceci :



Mais bon l'e-learning, vu comment la simple informatisation a du mal a passer aupres du corps enseignant et de l'administration, il vaut mieux éviter le sujet je pense....

Personellement, je ne le sens vraiment pas comme une menace, au contraire: un support de plus est toujours comme une nouvelle corde à son arc et de plus la manipulation de logiciel/d'info est une bonne chose dans la société actuelle.Si les jeux sont une approche tant mieux.
Aprés une meilleure formation des profs en info ne serait pas un luxe, c'est sûr
Sinon; oui je pense que c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un en chair et en os qui pourra expliquer et/ou se modeler plus facilement à la personnalité d'un apprenant.Amha évidemment

Bon par contre on s'éloigne quand même du sujet là..

Grosnours
17/09/2008, 21h10
Personellement, je ne le sens vraiment pas comme une menace, au contraire: un support de plus est toujours comme une nouvelle corde à son arc et de plus la manipulation de logiciel/d'info est une bonne chose dans la société actuelle.Si les jeux sont une approche tant mieux.
Aprés une meilleure formation des profs en info ne serait pas un luxe, c'est sûr
Sinon; oui je pense que c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un en chair et en os qui pourra expliquer et/ou se modeler plus facilement à la personnalité d'un apprenant.Amha évidemment

Bon par contre on s'éloigne quand même du sujet là..

Tu fais partie des exceptions, quelque chose comme 10-20% des enseignants, je dirais. ;)

Mais vous avez tous les deux raisons, on dérive a mort.

Donc pour revenir au sujet, je maintiens, Boulon a tort, j'ai raison !:ninja:

Obiwankenoob
19/09/2008, 01h13
L'e-learning je m'en tape pas mal aux pays-bas et bien c'est la merde en barre. C'est de la pure fainéantise pour ce que j'en ai vu: Faire de QCM on-line, pour pas se taper la correction, mettre des ppt en ligne (oulala, les skillz de ouf). Si vous avez un exemple convaincant d'e-learning je suis preneur car je vois pas...
Sans parler, mais cela est m'est spécifique, du site entièrement en battave, génial pour les étudiants étrangers.

Grosnours
19/09/2008, 08h22
L'e-learning je m'en tape pas mal aux pays-bas et bien c'est la merde en barre. C'est de la pure fainéantise pour ce que j'en ai vu: Faire de QCM on-line, pour pas se taper la correction, mettre des ppt en ligne (oulala, les skillz de ouf). Si vous avez un exemple convaincant d'e-learning je suis preneur car je vois pas...
Sans parler, mais cela est m'est spécifique, du site entièrement en battave, génial pour les étudiants étrangers.

Là tu subis la caricature de ce que devrait être l'utilisation de l'e-learning.

L'e-learning c'est un peu comme les logiciels éducatifs : une super idée qui utilise des nouvelles technologies et qui démultiplie la souplesse et peut-être même l'intérêt d'un cours, mais qui n'a pas vocation a le remplacer, juste a être un nouvel outil de support de celui-ci.

Le problème vient (et je pense que c'est ton cas) quand l'enseignant/intervenant/créateur de contenu commence a penser qu'en effet, c'est une super solution, il met ses polys de cours en ligne avec un LMS (Learning Management System), demande a ses élevés de remplir 2 ou 3 QCM générés électroniquement (il y a des outils asse puissant pour ça) et peut-être éventuellement d'uploader quelques devoirs. Et c'est tout.

C'est vraiment nul en effet. C'est comme remplacer tout un cours par juste des jeux vidéo éducatif, ou un film (comme c'est si souvent le cas en fin d'année scolaire pour occuper les élèves), ou une séance de cinéma ou tout autre truc qui est sensé seulement être un support du cours.

Alors je te passe toutes les théories pédagogiques (j'insiste sur le mot théorie, c'est plus de l'expérimentation qu'autre chose) qui montre quel doit être le ratio idéal entre temps de présence du prof dans une classe avec l'élève et e-learning, mais une chose est importante, l'e-learning n'est jamais sensé remplacer complètement un cours physique.

En fait l'e-learning, cela devrait être quelque chose de bien pour les raison suivantes :



Illustration du cours par des moyens multimédias (ce qui est pas nouveau) consultables a l'envi par l'élèves (la est la nouveauté). Et bien sur tout cela en multilingue.




Possibilités de dialogues synchrone/asynchrone avec l'enseignant (c'est pas nouveau non plus le dialogue se fait normalement en salle de classe mais la c'est sensé être en plus de la salle de classe) en 1-to-1 (email, chat prive) ou en 1-to-many (chat, forums). Car je le répète, une séance en e-learning impose le fait que le prof soit présent soit physiquement, soit virtuellement (en synchrone ou asynchrone).




Possibilité de cours réellement a distance via visioconférence, ce qui permet a un intervenant qui ne serait jamais vu autrement d'enseigner a une ou plusieurs classes, ou a des classes de communiquer/échanger/apprendre interactivement. Par exemple, un même intervenant peut faire en même temps cours dans une plateforme pétrolière et au siège de la société de forage. Et la visioconf étant quelque chose de délicat, cela demande beaucoup de préparation et de moyens, un enseignant devant être présent avec chaque groupe d'élèves.

Bon, il y a plein d'autres raisons, mais la j'ai dormi que 3h donc je suis plus très frais.

Bref, ce que je voulais dire est : ce n'est pas parce que ton université et/ou tes profs voient l'e-learning et l'utilisent comme juste un moyen de se simplifier la vie que c'est sa vraie utilisation.

AU contraire, utiliser de l'e-learning requiert beaucoup de temps de préparation et d'investissement. Bien plus qu'un court normal. Alors bien sur on peut par la suite réutiliser ce que l'on a prépare les fois d'avant, mais dans un cours normal aussi....

Quand a de donner des exemples, j'en ai un certain nombre, mais ils ont été développé par des universités ou des compagnies pour leur usage interne. Ils ne sont pas publics. Et encore une fois l'e-learning n'est qu'un support de cours normal.

Mais bien utilisé, c'est vraiment un outil fantastique.

(un peu comme les jeux vidéos éducatifs donc on est pas complètement HS....)

darkfec
19/09/2008, 11h55
heu.... haaaaaaaa (cris d'horreur et roulade au sol) :l'effet adibou connue sous le nom "adibeffect" le casse brique n'était pas si mal finalement mais je préférai tout de même rogue leader et les indiana jones de lucasart.