PDA

Voir la version complète : Le graphique ultime sur les mmorpgs



POPO l'hippo
21/08/2006, 12h17
http://www.mmogchart.com/Chart1_files/Subscriptions_8846_image001.gif

Alors c'est simple en bas y a les mmorpgs déchus ou ceux qui n'ont jamais eu la prétention d'avoir un maximum d'abonnés (Eve Online, City of Heroes, etc)

Et en haut y a WoW avec plus 6.5M de joueurs, soit à peu prés la population de la région parisienne :zomb:

Jeliel
21/08/2006, 12h36
Tout est relatif.

Sur les 2 derniers indices chiffrés RuneScape fait mieux que Wow...

NB : Trouvé ! Voila la source : http://www.mmogchart.com/

Zoerfel
21/08/2006, 12h39
Dire qu'il y a qqs annees ce graphique etait lisible (quand on exluait lineage). Dire que j'etais impressionne par les chiffres d'everquest.

Sinon c'est vrai que c'est impressionnant. Rien qu'au niveau de la montee vertigineuse. La chance des futurs mmo est que tous ceux qui seront lasses de wow dans qqs annees vont peut-etre se repartir dans les autres, ou pas.

J'attends avec impatience de voir le detroneur chinois de wow en nombre d'abonnes ;)

ElGato
21/08/2006, 12h44
Je pensais pas que Lineage "faisait" autant d'abonnés...

(c'est quoi Runescape ?!)

Johnny Ryall
21/08/2006, 13h26
Pinaise , ya même pas DDo ??

mozart
21/08/2006, 15h13
Vous avez remarqué ou pas la saturation du marché ? Si on continue la projection de WoW, ils auraient dû dépasser les 7 millions de joueur...

Zoerfel
21/08/2006, 15h24
Vous avez remarqué ou pas la saturation du marché ? Si on continue la projection de WoW, ils auraient dû dépasser les 7 millions de joueur...

Faut bien que ca s'arrete un jour.

En tout cas il a fait exploser l'ancienne saturation (du marche occidental en particulier). Le nombre je gens qui avant wow ne savaient meme pas ce qu'etait un mmorpg et qui maintenant sont accros...

Mark Havel
21/08/2006, 16h16
Vous avez remarqué ou pas la saturation du marché ? Si on continue la projection de WoW, ils auraient dû dépasser les 7 millions de joueur...


Peut-être que quand l'addon sortira, ça relancera un peu les abonnements. Mais bon, c'est clair que WoW s'est trouvé un beau piédestal pour les quelques années à venir.

Zoerfel
21/08/2006, 18h05
Peut-être que quand l'addon sortira, ça relancera un peu les abonnements. Mais bon, c'est clair que WoW s'est trouvé un beau piédestal pour les quelques années à venir.

D'ailleurs je pense aussi qu'on arrive a un stade ou de plus en plus de joueurs ont fait le tour des possibilites et quittent. Peut-etre que l'add-on va effectivement en faire revenir certains.

Jeliel
21/08/2006, 18h13
TOUTES les personnes autour de moi qui jouaient à Wow (11 de tete) depuis quasi la beta ont arreté.

Ca allait du bon vieux HardCore dans mon genre à du casual, du découvreur de MMO avec tous des objectifs différents, Roxxage PVP, kikoutage d'items, joie de balader un perso en faisant des quetes, plaisir de jouer à plusieurs à un jeu...

J'espere pour eux que l'addon relancera l'interet pour certains.

Concrete Donkey
21/08/2006, 18h43
TOUTES les personnes autour de moi qui jouaient à Wow (11 de tete) depuis quasi la beta ont arreté.

Ca allait du bon vieux HardCore dans mon genre à du casual, du découvreur de MMO avec tous des objectifs différents, Roxxage PVP, kikoutage d'items, joie de balader un perso en faisant des quetes, plaisir de jouer à plusieurs à un jeu...

J'espere pour eux que l'addon relancera l'interet pour certains.



J'arreterai qu'avec 3 ou 4 de mes persos au 60 stuffés MC. (minimum). :ninja:

ducon
21/08/2006, 18h58
J'arreterai qu'avec 3 ou 4 de mes persos au 60 stuffés MC. (minimum). :ninja:


Hein ? Quoi ? :huh:

Flaggados
21/08/2006, 19h01
Hein ? Quoi ? :huh:


Le monsieur te dit qu'il adhère parfaitement au pratiques sombres des no-life de WoW.

Concrete Donkey
21/08/2006, 19h05
Le monsieur te dit qu'il adhère parfaitement au pratiques sombres des no-life de WoW.


C'est un choix.

je peux me payer le luxe d'alterner des phases de no-life avec une vie de famille. Ayant un femme suffisament absente et point de progéniture.

Disons qu'a la difference de certains, mon objectif n'est pas d'y arriver le plus vite possible mais bien au contraire a mon rhytme.


...12 heures / jour :ninja:


Non je deconne. :lol:

ducon
21/08/2006, 19h07
MC comme MC-Solaar ? Stuffé comme, heu… ’tain chais pô, moi…

Jeliel
21/08/2006, 19h07
...12 heures / jour :ninja:


Mdr !! :D

Sinon je connais une personne en FS T2 qui en a marre de chain pour chain. Donc arret aussi.
Il manque un quelque chose dans ce jeu sur la durée...

ducon
21/08/2006, 19h10
Sinon je connais une personne en FS T2 qui en a marre de chain pour chain.


FS ? File system ? T2 ? Terminator 2 ? Chain ? Emmanuel ?
’Tain, je comprends rien…

Johnny Ryall
21/08/2006, 19h18
FS ? File system ? T2 ? Terminator 2 ? Chain ? Emmanuel ?
’Tain, je comprends rien…


FS = Full set, T2 = Tiers 2

Grosso modo , pour avoir le set T1 tu dois faire MC ( = Molten Core ) une instance a 40 gars. Pour etre full T1 , en ayant équipé les 40 gars .... disons que tu dois y mettre les pieds envorin 40-50 fois ( l'instance se fait en totalité , au début en 7-8 h, avec un groupe bien bien rodé ça peut se faire en 3-4 h ).

Ensuite, tu peux passer au set T2 dans l'instance qui suit. Même trip.

J'en avais marre de MC avant mon 10eme voyage là bas.

ducon
21/08/2006, 19h34
Merci, je me lèverai moins con demain matin. J’ai appris quelque chose aujourd’hui.

Concrete Donkey
21/08/2006, 19h43
Bah ce qu'il manque un peu dans ce jeu c'est surtout qu'il faut etre dingue pour refaire 50 fois une instance pour avoir 1 item.

La seul solution viable pour moi c'est de connaitre assez bien une guilde tres bien equipée et de leur demander de te prendre par la main pour aller chercher spécifiquement l'item dont tu as besoin...

Pour Ducon : MC c'est Molten Core (alias Coeur du Magma en VF) un donjon ou qui faut y aller a plein de monde pour esperer survivre.

Mon intervention etait un clin d'oeil au topic "marre des roXXor 31337..."

Mais de toutes facons le sujet du topic est largement depassé. On est hors sujet. :)


Il existe en gros 4 sets d'armures High Level (HL) dans le jeux pour chaque classe en PVE, plus 2 je crois pour le PVP.

T0, T0.5, T1, T2 et T3.

Voili voilo.

Zoerfel
21/08/2006, 19h46
Merci, je me lèverai moins con demain matin. J’ai appris quelque chose aujourd’hui.

Faudra que tu t'appelles "dumoinscon" alors ;)

ducon
21/08/2006, 19h49
Je préfère encore doublepluscon. <_<
Décidément, ce genre de jeu n’est pas pour moi. Un pote était dans Naxxramas il y a peu de temps, et il peinait avec sa guilde devant Anub&#39;Rekhan. Ça manque de hèdechiotte et de BFG, tout ça.

ElGato
21/08/2006, 20h33
Après les explications de Johnny Ryall, je comprends enfin pourquoi je fais pas partie des gens qui jouent aux MMORPG....Merci !
Puis je suis un peu d&#39;accord avec ducon, sans BFG y&#39;a pas de plaisir.

POPO l'hippo
21/08/2006, 21h14
Après les explications de Johnny Ryall, je comprends enfin pourquoi je fais pas partie des gens qui jouent aux MMORPG....Merci !


Attend mais c&#39;est pareil partout : moi par exemple j&#39;ai overclocké mon Core 2 Duo avec une carte mère 580 Aille Ti Aille et une autre en Badax 2-2-2-2 donc sans w/c ça chauffe un peu c&#39;est clair mais l&#39;UC a deux ventirads capables d&#39;évaquer assez la chaleur grâce à la pâte thermique situés sur les deux gpu Intel.

Et encore là j&#39;écris avec de l&#39;à peu prés français.

ElGato
21/08/2006, 21h42
Je parlais des 250heures de jeu nécessaires pour se la péter avec son épée kibrille®...J&#39;exagère, évidemment, mais j&#39;ai vraiment du mal à me faire à un truc sans "véritable" objectif (comme buter le dernier vilain gros boss et avoir la satisfaction du frag bien fait).
Sans vouloir faire le troll de service.

POPO l'hippo
21/08/2006, 21h50
Je ne crois pas que tu exagères tant que ça ^^

Les mmorpg d&#39;aujourd&#39;hui fonctionnent tous à la récompense (t&#39;as joué 20h de suite ? très bien voilà la 5ème partie du set-qui-te-donne-un-halo-bleu-autour-de-ton-personnage)

Et sur ce terrain là, Blizzard sont les rois incontestables...

Zoerfel
22/08/2006, 01h42
Je ne crois pas que tu exagères tant que ça ^^

Les mmorpg d&#39;aujourd&#39;hui fonctionnent tous à la récompense (t&#39;as joué 20h de suite ? très bien voilà la 5ème partie du set-qui-te-donne-un-halo-bleu-autour-de-ton-personnage)

Et sur ce terrain là, Blizzard sont les rois incontestables...

Je crois que pour Everquest c&#39;est pas mal non plus de ce point de vue. En tout cas c&#39;est ça qui m&#39;a fait arrêter le MMO. Je me suis dit "t&#39;es con, tu fais tout le temps la même chose, tu ferais mieux de bosser à l&#39;usine à la place, au moins tu serais payé".

Flaggados
22/08/2006, 01h51
c&#39;est juste une question de modération, j&#39;ai un pote qui tous les matins avant d&#39;aller au lycée se levait 30min avant pour jouer à WoW et qui y jouait dès qu&#39;il rentrait chez lui jusqu&#39;à 3h du mat: un vrai no-life. Alors c cool, il a beaucoup level-up mais il a aussi redoublé sa classe de première...

POPO l'hippo
22/08/2006, 09h33
Alors c cool, il a beaucoup level-up mais il a aussi redoublé sa classe de première...


L&#39;exemple parfait de la récompense :lol: qui fonctionne aussi irl.

Gynsu2000
22/08/2006, 14h08
Je parlais des 250heures de jeu nécessaires pour se la péter avec son épée kibrille®
Pourtant WoW est amusant dès les premiers niveaux .... et devient chiant une fois le niveau maximum atteint (chose bien décevante d&#39;aileur).

Concrete Donkey
22/08/2006, 15h00
Pourtant WoW est amusant dès les premiers niveaux .... et devient chiant une fois le niveau maximum atteint (chose bien décevante d&#39;aileur).



Ca c&#39;est une question de point de vue. Tout est histoire de moderation. :)

De plus la nouvelle donne pour le PvP et les grosses instances va changer pas mal de choses :

- Fini les raids d&#39;instance a 40. -> Plus facile detoruver un groupe pour rentrer dedans.

- Fini le systeme de point d&#39;honneur fluctuant en PvP -> Plus besoin d&#39;etre OBLIGE de passer au moins 5h/semaine pour maintenir son grade sous peine de se voir retrogradé et ne plus avoir acces a certains items...

- Revalorisation des 2 classes mixtes du jeu (Druide/Pal) - surtout Pal. jusque la incapable de tanker correctement.



Des chances aussi d&#39;egaliser un peu ce qui est aujourd&#39;hui un peu World of RogueCraft :)

Jeliel
22/08/2006, 15h16
Des chances aussi d&#39;egaliser un peu ce qui est aujourd&#39;hui un peu World of RogueCraft :)


C&#39;est aussi ce qui m&#39;a fait arreter.

Marre du chain sape...

Zoerfel
22/08/2006, 15h17
Pourtant WoW est amusant dès les premiers niveaux .... et devient chiant une fois le niveau maximum atteint (chose bien décevante d&#39;aileur).

J&#39;ai toujours trouve le systeme de niveaux on ne peut plus horripilant. Ca n&#39;a rien de "realiste", et il est malheureux que s&#39;il n&#39;y en a pas on ne considere pas un jeu comme "RPG".
Le jeu video en est reste au stade jeu de role papier des annees 80.

Jeliel
22/08/2006, 15h26
Le jeu video en est reste au stade jeu de role papier des annees 80.


Il faut aussi bien comprendre qu&#39;en dehors de certains cadres reconnus les gens se sentent un peu perdus et n&#39;adherent pas. Comprendre n&#39;achetent pas.
Je me souviens d&#39;un RPG ou tu débutais le jeu deja tout "fini" sans niveau à passer dans l&#39;aventure, il avait pas du tout marché. (Nerf j&#39;ai plus le nom... :angry: )

Concrete Donkey
22/08/2006, 16h03
C&#39;est aussi ce qui m&#39;a fait arreter.

Marre du chain sape...



C&#39;est bien pour ca que je joue "combo" double épée. nettement plus marrant de torcher un duel en 10 secondes... ^^


J&#39;ai toujours trouve le systeme de niveaux on ne peut plus horripilant. Ca n&#39;a rien de "realiste", et il est malheureux que s&#39;il n&#39;y en a pas on ne considere pas un jeu comme "RPG".
Le jeu video en est reste au stade jeu de role papier des annees 80.

Moi ca me va comme ca. Mais c&#39;est peut etre parceque j&#39;ai 30 ans...

Zoerfel
22/08/2006, 16h50
Il faut aussi bien comprendre qu&#39;en dehors de certains cadres reconnus les gens se sentent un peu perdus et n&#39;adherent pas. Comprendre n&#39;achetent pas.
Je me souviens d&#39;un RPG ou tu débutais le jeu deja tout "fini" sans niveau à passer dans l&#39;aventure, il avait pas du tout marché. (Nerf j&#39;ai plus le nom... :angry: )

Tu as raison. Et un jeu sans niveau s&#39;appellerait action/aventure. Ca me fait quand meme un peu rire quand je vois des commentaires du style "il y a une composante jeu de role" juste parce-qu&#39;il y a des sacro-saints points d&#39;experience et des niveaux.
Pour moi c&#39;est un ppeu comme de dire : "l&#39;art c&#39;est la peinture. Pas de peinture=pas d&#39;art, de la peinture=de l&#39;art". C&#39;est un peu trop radical et completement detourne du sens premier. Faut dire aussi que l&#39;anglissisme "rpg" aide a en faire un mot ayant sa definition propre qui est "jeu a points d&#39;experience et a progression du personnage".
Franchement, pour l&#39;instant on a plus du diablo deguise que du vrai jeu de role. (j&#39;aime bien les hack and slash, au moins ils s&#39;assument et permettent de se defouler)
Je vais m&#39;arreter la, car je suis serieusement hors-sujet. En plus je n&#39;ai pas joue a wow, donc je peux pas vraiment en parler.

Concrete Donkey
22/08/2006, 17h26
Tu as raison. Et un jeu sans niveau s&#39;appellerait action/aventure. Ca me fait quand meme un peu rire quand je vois des commentaires du style "il y a une composante jeu de role" juste parce-qu&#39;il y a des sacro-saints points d&#39;experience et des niveaux.
Pour moi c&#39;est un ppeu comme de dire : "l&#39;art c&#39;est la peinture. Pas de peinture=pas d&#39;art, de la peinture=de l&#39;art". C&#39;est un peu trop radical et completement detourne du sens premier. Faut dire aussi que l&#39;anglissisme "rpg" aide a en faire un mot ayant sa definition propre qui est "jeu a points d&#39;experience et a progression du personnage".
Franchement, pour l&#39;instant on a plus du diablo deguise que du vrai jeu de role. (j&#39;aime bien les hack and slash, au moins ils s&#39;assument et permettent de se defouler)
Je vais m&#39;arreter la, car je suis serieusement hors-sujet. En plus je n&#39;ai pas joue a wow, donc je peux pas vraiment en parler.



Oui mais bon.

On va pas re-tomber dans le debat "Qu&#39;est-ce qu&#39;un jeu de rôle", qui dispose de reponses et de points de vus aussi nombreux que de forumeurs sur cplus.com

Parceque sinon, par JdR on peut englober quasiment tous les jeux ou tu diriges un personnage.

En ce qui concerne WoW (un peu le sujet du topic), tu as les serveurs JDR et les autres. l&#39;ambiance sur certains serveurs JDR est tres réussie et permet vraiment un immersion et une incarnation de son perso. (Moi je prefere tjrs le jdr autour d&#39;une table avec des gens et une feuille de perso mais bon.) pour les autres serveurs faut voir. la trame de fond est roleplay mais le comportement eds joueurs l&#39;est rarement. neanmoins enlever le qualificatif RPG a WoW c&#39;est un peu abusé et pas tres justifié.

Zoerfel
22/08/2006, 18h55
Oui mais bon.

On va pas re-tomber dans le debat "Qu&#39;est-ce qu&#39;un jeu de rôle", qui dispose de reponses et de points de vus aussi nombreux que de forumeurs sur cplus.com

Parceque sinon, par JdR on peut englober quasiment tous les jeux ou tu diriges un personnage.

En ce qui concerne WoW (un peu le sujet du topic), tu as les serveurs JDR et les autres. l&#39;ambiance sur certains serveurs JDR est tres réussie et permet vraiment un immersion et une incarnation de son perso. (Moi je prefere tjrs le jdr autour d&#39;une table avec des gens et une feuille de perso mais bon.) pour les autres serveurs faut voir. la trame de fond est roleplay mais le comportement eds joueurs l&#39;est rarement. neanmoins enlever le qualificatif RPG a WoW c&#39;est un peu abusé et pas tres justifié.

Tu as parfaitement raison, je me suis un peu emporte. Et c&#39;est clair que rien ne vaut une partie autour d&#39;une table avec des potes.
Par contre tout le monde a l&#39;air d&#39;accord de ne pas coller le RPG a Diablo, alors que fondamentalement c&#39;est la meme chose, l&#39;aspect IRC de luxe en moins.

Concrete Donkey
22/08/2006, 19h07
Tu as parfaitement raison, je me suis un peu emporte. Et c&#39;est clair que rien ne vaut une partie autour d&#39;une table avec des potes.
Par contre tout le monde a l&#39;air d&#39;accord de ne pas coller le RPG a Diablo, alors que fondamentalement c&#39;est la meme chose, l&#39;aspect IRC de luxe en moins.



Tootafé d&#39;accord. :)

Pour moi Diablo c&#39;est Baldur&#39;s Gate avec plus de clics. :ninja:

POPO l'hippo
22/08/2006, 20h08
Et WoW c&#39;est Diablo avec plus de monde en même temps pour se faire chier en communauté.

Boozdeuvash
22/08/2006, 20h39
Jeu de role sans niveau : Eve online, et je suis pas sûr qu&#39;on puisse appeler ça de "l&#39;action aventure".

Mais bon, l&#39;avantage des niveau, c&#39;est que ça découpe la société en classe : les 1/20, les 20/40, les 40/55 et les 55/60. Et les petits niveaux ils aiment bien voir les beaux habits sur les gros niveau, ils associent la super-armure et le super-marteau de malade-dla-mort-qui-tue-même-les-gens-déjà-morts au gros niveau, en se disant (à raison) "wahhh quand je serait niveau 60 moi aussi j&#39;aurais le petit couteau qui brille dans le noir et qui fait plus mal qu&#39;une hache de 20 tonnes" (cherchez l&#39;erreur), et ça les pousse à joueur plus, donc plus longtemps.

Ce qui était le vecteur directeur du RPG ya 20ans est devenu un élément marketing incontournable.

ElGato
22/08/2006, 21h47
Pour moi Diablo c&#39;est Baldur&#39;s Gate avec plus de clics. :ninja:

Et Splinter Cell c&#39;est une sorte de Quake où on tire moins souvent, c&#39;est bien ça ?

Zoerfel
22/08/2006, 21h54
Jeu de role sans niveau : Eve online, et je suis pas sûr qu&#39;on puisse appeler ça de "l&#39;action aventure".

Mais bon, l&#39;avantage des niveau, c&#39;est que ça découpe la société en classe : les 1/20, les 20/40, les 40/55 et les 55/60. Et les petits niveaux ils aiment bien voir les beaux habits sur les gros niveau, ils associent la super-armure et le super-marteau de malade-dla-mort-qui-tue-même-les-gens-déjà-morts au gros niveau, en se disant (à raison) "wahhh quand je serait niveau 60 moi aussi j&#39;aurais le petit couteau qui brille dans le noir et qui fait plus mal qu&#39;une hache de 20 tonnes" (cherchez l&#39;erreur), et ça les pousse à joueur plus, donc plus longtemps.

Ce qui était le vecteur directeur du RPG ya 20ans est devenu un élément marketing incontournable.

C&#39;est vrai qu&#39;Eve Online fait un peu figure d&#39;OVNI (si je puis me permettre), et que si je devais me remettre à un MMO ce serait celui-ci. C&#39;est sans-doute celui qui s&#39;approche le plus d&#39;un "jeu de rôle".

Tu as tout à fait raison sur le plan merketing attrape Kevin. Et c&#39;est vrai qu&#39;il y a un certain plaisir à voir son personnage progressé. C&#39;est comme une récompense pour le "travail" accompli.
En tout cas ces jeux là se feront sans moi. Si d&#39;autres s&#39;amusent, tant mieux, mais faut pas gâcher sa vie non plus...

Anonyme866
22/08/2006, 22h01
Ce qui était le vecteur directeur du RPG ya 20ans est devenu un élément marketing incontournable.Le niveau, c&#39;est pratique pour un MJ ou un programateur de pseudoRPG car ça donne une échelle de puissance. Mais ça n&#39;est pas une absolue nécessité.

Des tas de vrais JdR (comprendre JdR papier) s&#39;en passent très bien.

De même qu&#39;il y a niveau et niveau. Un truc comme AD&D, c&#39;est rigide. Par contre, du Fallout, le niveau ne détermine pas la puissance en tout point : car en dehors des points de vie qui augmentent obligatoirement, le reste dépend surtout du comment les points de compétences sont répartis.

EVE Online se rapproche plus d&#39;un GURPS ou d&#39;un White Wolf : tu investis dans les compétances de ton choix en toute liberté, les caractéristiques aidant sans primer (tu peux être un génie mais si tu n&#39;as pas un certain score minimal en médecine chirurgicale, tu ne feras pas d&#39;opérations à coeur ouvert). Et si tu te spécialises dans un domaine, tu y sera meilleur qu&#39;un joueur ayant fait d&#39;autres choix... même s&#39;il est d&#39;un "niveau" supérieur (comprendre plus d&#39;XP, et donc de points de compet, au total).

Sans oublier que les niveaux sont nuancés. On est loin d&#39;un WoW dans lequel 3 niveau de plus fait presque gagner automatiquement. Là, même un type qui a des compétances supérieures de 3 rangs n&#39;est pas assuré de remporter le combat en simple mode point & clic.

.

Concrete Donkey
23/08/2006, 13h41
...prout.



et pour Pad : pas d&#39;accord sur les 3 niveaux d&#39;ecarts qui te font gagner. Au contraire. c&#39;est plus vrai dans WoW ntre 2 60 equipés differement qu&#39;entre un 50 et un 53 equipés "normalement". Ca depends de ta classe, ton style de jeu, ton habilité a maitriser ton perso , etc... :) Mais ca tu le sais puisque tu y a joué.

Anonyme866
23/08/2006, 13h52
Pad : pas d&#39;accord sur les 3 niveaux d&#39;ecarts qui te font gagner. Au contraire. c&#39;est plus vrai dans WoW ntre 2 60 equipés differement qu&#39;entre un 50 et un 53 equipés "normalement". Ca depends de ta classe, ton style de jeu, ton habilité a maitriser ton perso , etc... :) Mais ca tu le sais puisque tu y a joué.Je suis parfaitement d&#39;accord sur la différence d&#39;équipement qui prime. Mais à équipement égal, 3 niv, c&#39;est quand même 15 pts de différence en défence (tu es moins inquiété) et en armes (tu touches plus facilement). Sans parler des sorts : parfois, un passage de niveau donne accès à de telles compétences et talents que l&#39;on gagne une puissance objective supérieures aux 2 ou 3 précédents niveaux, ce qui se cumule aux constats précédent. Genre, ma paladine spé def au niv 40, c&#39;était la fête du string : Bouclier Sacré, plates et autres niveaux de compets et auras. Oui, je sais, le 40 est un cas particulier, mais c&#39;est juste à peine plus gros que d&#39;autres.

.

ElGato
23/08/2006, 14h04
Un truc comme AD&D, c&#39;est rigide.

Je sais pas trop, justement...Sur papier, c&#39;est sûr que c&#39;est un peu de la merde (enfin, c&#39;est incontournable quand on se met au JDR, mais perso j&#39;aime pas trop).
Par contre, les adaptations qui utilisent les règles d&#39;AD&D sont plutôt bien foutues: pour les 3 pelés qui ont essayé BG en multi, on voit que justement, un écart de 3 niveaux n&#39;est pas insurmontable et que pas mal de trucs dépendent des "capacités" du joueur lui-même.
Et effectivement, on ne retrouve rien de tout ça dans la plupart des MMORPG ou des RPG récents (Oblivion,...) et c&#39;est plutôt dommage, y&#39;a pas de "valorisation" de la manière de jouer, on "récompense" juste la durée de jeu.

Concrete Donkey
23/08/2006, 14h08
Je sais pas trop, justement...Sur papier, c&#39;est sûr que c&#39;est un peu de la merde (enfin, c&#39;est incontournable quand on se met au JDR, mais perso j&#39;aime pas trop).
Par contre, les adaptations qui utilisent les règles d&#39;AD&D sont plutôt bien foutues: pour les 3 pelés qui ont essayé BG en multi, on voit que justement, un écart de 3 niveaux n&#39;est pas insurmontable et que pas mal de trucs dépendent des "capacités" du joueur lui-même.
Et effectivement, on ne retrouve rien de tout ça dans la plupart des MMORPG ou des RPG récents (Oblivion,...)



Meme dans WoW, le "jeu" du joueur à une influence sur tes chances de survies.

Anonyme866
23/08/2006, 14h21
y&#39;a pas de "valorisation" de la manière de jouer, on "récompense" juste la durée de jeu.Tout à fait, car c&#39;est la voie de la facilité.

.

jeanba
23/08/2006, 14h48
J&#39;ai très très peu joué à WoW, et j&#39;ai surtout vu / entendu des copains en discuter.

Globalement, je me trompe peut être, mais j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;on est poussé vers le haut niveau, et que jouer à bas niveau n&#39;est pas très intéressant (juste motivant : le but est de faire monter le perso).
Dans une vie antérieure, je jouais beaucoup à AD&D, et nous avions autant d&#39;intérêt à jouer à faible qu&#39;à haut niveau dans un contexte différent :
- A haut niveau (pour nous, c&#39;était 15 grand maximum), on jouait des "héros", "rois" ... capables d&#39;influer sur le monde dans lequel nous vivions.
- A bas niveau, nous jouiions des "petites frappes" ou des "minables" qui passaient leur temps à magouiller et imaginer des trucs plus ou moins foireux (et plutôt plus que moins d&#39;ailleurs) pour gagner notre vie, et éventuellement monter de niveau (il m&#39;est arrivé de monter un perso jusqu&#39;au niveau 5, disons, et de l&#39;abandonner parce qu&#39;il n&#39;était plus vraiment intéressant, c&#39;est le cas des "Hobbits voleurs").
- et il y a tous les niveaux intermédiaires, avec des enjeux "intermédiaires".
Certes, on avait des préférences pour certains niveaux, (pour ma part, c&#39;était les "bas niveaux"), mais cela restait purement subjectif.

Hors, je n&#39;ai pas l&#39;impression qu&#39;on retrouve vraiment ça dans Wow : le faible niveau ressemble plus à un mauvais moment à passer, et après, les donjons se ressemblent plus ou moins, sauf que les monstres sont de niveau n dans un donjon niveau n et m dans un donjon niveau m.

Mark Havel
23/08/2006, 15h06
C&#39;est un peu plus subtil que cela en fait. Actuellement, un an et demi après la sortie du jeu en Europe, la plupart des persos et des joueurs restants sont au niveau 60, font donc des quêtes et raids pour les niveaux 60... Les neufs dixièmes des persos n&#39;étant pas au niveau 60 peuvent être considérés comme des rerolls. Et ceux-ci veulent avancer vite pour deux raisons. La première, c&#39;est qu&#39;il faut bien rattraper le niveau 60 pour continuer à s&#39;amuser avec ses copains de guilde dans les raids. La deuxième, c&#39;est que les quêtes sont quasiment les mêmes si on ne s&#39;amuse pas à changer de camp, et par conséquent, on les connait déjà. Le plaisir de la découverte est largement passé et on veut donc aller vite. On veut aussi aller vite parce qu&#39;à bas niveau, on n&#39;a pas toutes les possibilités qu&#39;on a à haut niveau : par exemple pour les mages, il faut se passer du sort de moutonnage, des téléportations instantannées et d&#39;une manière générale de toutes les petits avantages de classes acquis avec les arbres de talents et qui facilitaient un peu la vie. Sans oublier les montures qui sont tout de même assez pratique pour se déplacer rapidement.
Personnellement, n&#39;étant pas fan de refaire 1000 fois les mêmes trucs, je monte mon personnage sans trop me presser. J&#39;en ai refait un identique à celui que j&#39;avais mais sur un autre serveur et ma principale préoccupation est de rattraper le niveau 48 que j&#39;avais au plus vite pour pouvoir m&#39;amuser comme avant et me permettre de prendre un peu mon temps. Si on se prend au jeu, ce dernier se débrouille pour nous impliquer dans les quêtes et on se sentirait réellement important et participant à la vie de son camp si finir une quête avait de réelles conséquences sur l&#39;univers et ce quelque soit le niveau. L&#39;autre problème, c&#39;est que pour des raisons évidentes d&#39;équilibrage du jeu, quelque soit le niveau, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;on ne sera toujours que des héros mineurs avec une influence mineure sur l&#39;univers du jeu.

De fait, le niveau dans WoW sert surtout à marquer la progression et à donner accès à certaines régions du jeu. Après quoi le jeu s&#39;enferme en quelque sorte dans cette logique et on peut espérer combattre sans problèmes des monstres allant jusqu&#39;à 2 niveaux au dessus du sien, avec difficulté 3 niveaux et on peut presque oublier au dessus. Pour combattre un joueur, même principe sauf qu&#39;à delà de deux niveaux, on peut oublier et ça dépend beaucoup des classes des personnages impliqués. Une barrière très claire apparait avec une certaine différence de niveau. Mais le jeu ne fait guère de différence et dans les dialogues, quelque soit le niveau, on est valorisé par les PNJ quand on finit une quête.

La poussée vers le haut niveau me parait plus sociale que résultant du gameplay, car il y a largement de quoi faire pour les niveaux inférieurs à 60, que soit en PVP, en instances ou en quêtes classiques. Mais elle est effectivement indéniable.

loop
24/08/2006, 17h31
mouarf 7 million d&#39;abonné a environ 10 euro par mois
840 million d&#39;euros par an + les ventes de jeux


ca rapporte wow , moi je vous le dis diablo 3 on est pas prét de le voir sortir , il font deja un premier add on ;voir un suivant l&#39;année prochaine .


c&#39;ets pas mal pour un jeu plus que moyen.

pour la survie de wow , comme dise certain elle depend de la concurrence , si aucun jeux reseaux valable ne sort , il y aura toujours un taux d&#39;abonner enorme

Aldarion
24/08/2006, 17h47
pour la survie de wow , comme dise certain elle depend de la concurrence , si aucun jeux reseaux valable ne sort , il y aura toujours un taux d&#39;abonner enorme


DDO est valable, mais pas grand public. S&#39;il faut un MMO pour détroner Wow, ce sera Blizzard qui le sortira. Ou alors faudra attendre 10 ans. Rappelles toi Diablo 2 et Warcraft 3 :rolleyes:

Jeliel
24/08/2006, 18h10
c&#39;ets pas mal pour un jeu plus que moyen.


Attention les personnes présentes sur ce forum sont des personnes qui ont un certains "passé" dans le jeu vidéo et des idéaux souvent bien arretés.

Wow par son aspect tres grand public peut rebuter sur le long terme ce public. (dont je fais parti)

A ce titre il est défini comme "moyen".

Maintenant ce n&#39;est pas je pense la position d&#39;une personne qui est plus jeune/récente dans le monde du jeu vidéo et qui découvre les MMO.
Et on le voit par le succes rencontré aupres de ce public. :)

Concrete Donkey
25/08/2006, 11h41
Attention les personnes présentes sur ce forum sont des personnes qui ont un certains "passé" dans le jeu vidéo et des idéaux souvent bien arretés.

Wow par son aspect tres grand public peut rebuter sur le long terme ce public. (dont je fais parti)

A ce titre il est défini comme "moyen".

Maintenant ce n&#39;est pas je pense la position d&#39;une personne qui est plus jeune/récente dans le monde du jeu vidéo et qui découvre les MMO.
Et on le voit par le succes rencontré aupres de ce public. :)



Ya des excepetions mon cher.

20 ans que je joue. 3 lvl 60 a WoW.

Mais j&#39;ai des excuses. <_<

jeanba
25/08/2006, 11h56
C&#39;est un peu plus subtil que cela en fait. La deuxième, c&#39;est que les quêtes sont quasiment les mêmes si on ne s&#39;amuse pas à changer de camp, et par conséquent, on les connait déjà. Le plaisir de la découverte est largement passé et on veut donc aller vite. On veut aussi aller vite parce qu&#39;à bas niveau, on n&#39;a pas toutes les possibilités qu&#39;on a à haut niveau : par exemple pour les mages, il faut se passer du sort de moutonnage, des téléportations instantannées et d&#39;une manière générale de toutes les petits avantages de classes acquis avec les arbres de talents et qui facilitaient un peu la vie. Sans oublier les montures qui sont tout de même assez pratique pour se déplacer rapidement.


Merci pour ton post, assez intéressant.
Ce que je comprends, c&#39;est qu&#39;à faible niveau, la rejouabilité du jeu n&#39;est pas excellente.
Quant à la poussée vers le haut, elle semble réelle, quoiqu&#39;involontaire de la part de Blizzard : typiquement, rien ne les empêcherait de rendre les montures accessibles à tous les niveaux, sous réserve d&#39;avoir assez d&#39;argent pour s&#39;en acheter une, évidemment.
Résultat quand on rejoue sans monture, c&#39;est beaucoup plus pénible qu&#39;avec.

Concrete Donkey
25/08/2006, 15h09
Merci pour ton post, assez intéressant.
Ce que je comprends, c&#39;est qu&#39;à faible niveau, la rejouabilité du jeu n&#39;est pas excellente.
Quant à la poussée vers le haut, elle semble réelle, quoiqu&#39;involontaire de la part de Blizzard : typiquement, rien ne les empêcherait de rendre les montures accessibles à tous les niveaux, sous réserve d&#39;avoir assez d&#39;argent pour s&#39;en acheter une, évidemment.
Résultat quand on rejoue sans monture, c&#39;est beaucoup plus pénible qu&#39;avec.



Le changement de camps (horde/alliance), le changement de classe de perso sont là pour assurer un minimum d&#39;interet aux reroll quand meme. Tu decrouvres un autre style de jeu en tant que pretre ou en tant que voleur par exemple. mais bon c&#39;est clair que c&#39;est assez limité. (sauf pour le changement de camps qui te fait vraiment decouvrir autre chose.)

La monture lvl 40 c&#39;est relou mais bon arriver au lvl 40 c&#39;est pas super long non plus (surtout quand on connait le jeu.)

Sinon tu as globalement raison. :)

Anonyme866
26/08/2006, 01h27
(sauf pour le changement de camps qui te fait vraiment decouvrir autre chose.)Même pas, les quêtes sont la plupart du temps des clones de la faction d&#39;en face, avec d&#39;autres skins. PvE, PvP et Alliance, Horde : même combat => kif kif tout pareil.

.

Concrete Donkey
28/08/2006, 11h48
Même pas, les quêtes sont la plupart du temps des clones de la faction d&#39;en face, avec d&#39;autres skins. PvE, PvP et Alliance, Horde : même combat => kif kif tout pareil.

.



Ouais mais je trouve dommage de rater la partie Tarrides qui me rappelle mes safaris photo africains... :lol:

Niklaos
28/08/2006, 13h56
Je pense que wow vas nous faire le coup de l&#39;ogive !

La on est dans la periode WooooooW (mais ca commence a stabiliser) on vas rentrer dans la periode "hu ??" (zone stable) et enfin la periode "Urf !!?!!" (chute libre)

Zoerfel
28/08/2006, 14h18
Je pense que wow vas nous faire le coup de l&#39;ogive !

La on est dans la periode WooooooW (mais ca commence a stabiliser) on vas rentrer dans la periode "hu ??" (zone stable) et enfin la periode "Urf !!?!!" (chute libre)

Euh la chute libre j&#39;y crois pas trop, mais bon, une baisse pourquoi pas. Je pense qu&#39;ils jouent tres bien le coup jusqu&#39;a present. Ca ressemblera plus a la courbe de lineage sur la fin a mon avis.

Mark Havel
28/08/2006, 15h37
Même pas, les quêtes sont la plupart du temps des clones de la faction d&#39;en face, avec d&#39;autres skins. PvE, PvP et Alliance, Horde : même combat => kif kif tout pareil.

.


Forcément puisque fondamentalement, une quête, c&#39;est "tue x monstres" ou "trouve moi y trucs" ce qui correspond à tuer entre 2 et 5 fois y monstres. Le tout est suffisamment bien enrobé pour qu&#39;on s&#39;y croie et qu&#39;on aie vraiment l&#39;impression de s&#39;impliquer pour la faction pour laquelle on travaille.

Quand à savoir comment évoluera WoW... Je serais tenté de dire que le nombre de joueur va probablement se stabiliser, mais je ne suis pas sûr qu&#39;il va chuter aussi rapidement qu&#39;il a monté. Ce jeu ayant repoussé pas mal de limites dans les MMO, on ne peut de toutes façons pas trop prévoir comment ça va évoluer.

Rahzelk
29/08/2006, 16h36
Ce jeu ayant repoussé pas mal de limites dans les MMO Les seules limites repoussées sont purement commerciales. Pour le reste (gameplay etc..) c&#39;est du archi classique (simpliste?), mais techniquement impeccable.

Algent
29/08/2006, 16h44
Les seules limites repoussées sont purement commerciales. Pour le reste (gameplay etc..) c&#39;est du archi classique (simpliste?), mais techniquement impeccable.


+1, WoW c&#39;est un mmo sans innovation (voir de la regression sur les truc comme le craft et les qualités de trad... )

Au niveau des joueurs ya un effet de mode mais bon perso je voit beaucoup de gens partir du jeu déja, je m&#39;etonne presque de la réalité des stats qu&#39;ils donnent chez bliz ou alors il comptent le nombre de compte et pas le nombre de compte actif :rolleyes:

greenflo
29/08/2006, 16h50
http://img176.imageshack.us/img176/6158/41200bt8.gif

Pour info, voici la « courbe de vie » d’un produit qui est étudié en marketing, elle est globalement la même pour chaque produit à deux trois exceptions près.
A cette courbe, on peut ajouter que l’on trouve des consommateurs « type » selon la période de vie du produit : Par exemple, pendant la phase de lancement, on trouve des consommateurs « hype », avides de nouveautés. En période de croissance, on trouve les « casuals » qui s’approprient le produit pendant que les « hypes » laisse tomber pour un truc plus branché.
En ce moment, wow est en période de fin de croissance, voir de maturité : Les kevins débarquent en nombre et certains furieux de la première heure commence à déserter le navire.
La grande chance de wow est qu’il n’a pas de concurrent sérieux, avec l’arrivé de nouveaux mmorpg, je pense que l’on verra arriver une baisse sensible du nombre de joueurs dans les mois à venir.

Zoerfel
29/08/2006, 16h58
[...]

Entierement d&#39;accord avec toi sur l&#39;analyse.

La qualite technique combinee a une sortie au bon moment et un bon matraquage commercial on fait de ce jeu un produit grand public a succes. Mais je pense que le declin va etre moins filgurant que la croissance (on le voit avec counter-strike par exemple), et on va finir avec un jeu qui sera un nid a Kevins (l&#39;avantage c&#39;est qu&#39;il ne seront pas ailleurs pendant ce temps).

greenflo
29/08/2006, 17h09
[…]



Je pense que tu as raison pour la période de déclin. Cependant, je pense que ce facteur sera lié directement à la virulence de la concurrence : Un ou deux bons mmorpg en face et je pense pas que wow pourra s’aligner longtemps. Cependant, i faudra que les concurrents sortent des produits techniquement au dessus de warcraft tout en proposant un petit plus sur le contenu (si c’est pour faire un copier-coller, je pense que c’est peine perdue).
Je précise pendant que j’y pense que j’ai un avis assez neutre sur wow, j’ai du y jouer 4 ou 5 heures tout au plus chez des amis. Le concept m’attire mais le coté adictif à outrance me prend la tête. Cependant, je suis le premier à admirer la maîtrise impressionnante dont font preuves les services marketing et commerciaux de blizzard et de V.U.

Mark Havel
29/08/2006, 17h38
Je ne suis pas sûr que même avec des concurrents sérieux, WoW souffre énormément. D&#39;une part parce que Blizzard se sentira certainnemnet obligé d&#39;anticiper et de riposter d&#39;une façon ou d&#39;une autre et que désormais, ils en ont largement les moyens, d&#39;autre part parce qu&#39;il y aura une certaine inertie des clients. On ne joue généralement qu&#39;à un seul MMO à la fois et à moins que toute sa guilde et ses amis IRL décident de passer à autre chose, on reste sur celui-ci. C&#39;est en tout cas comme ça que je réagirai le moment venu, surtout si le concurrent sérieux est encore un trip fantastique médiéval comme les neuf dixièmes des MMO actuels.

Et sinon, c&#39;est quoi cette histoire de régression dans la qualité de la traduction ???

Anonyme866
29/08/2006, 18h55
Forcément puisque fondamentalement, une quête, c&#39;est "tue x monstres" ou "trouve moi y trucs" ce qui correspond à tuer entre 2 et 5 fois y monstres. Le tout est suffisamment bien enrobé pour qu&#39;on s&#39;y croie et qu&#39;on aie vraiment l&#39;impression de s&#39;impliquer pour la faction pour laquelle on travaille.Justement, même l&#39;enrobage est du même tonneau.

.

Zoerfel
29/08/2006, 20h04
[...]

Au niveau de l&#39;experience WoW, je suis dans le meme cas que toi, et je n&#39;ai pas envie de replonger dans les MMO.
En tout cas les concurrents ont interet a debarquer avec quelque chose de tres serieux ayant une reelle identite et etant depourvu de bugs genants a sa sortie. Parce que WoW est entrain de devenir pour les MMO ce que coca est au cola, ou playstation a la console de jeu, c&#39;est-a-dire LA reference, et la denomination par laquelle le commun des mortel identifie le genre.

Concrete Donkey
30/08/2006, 12h11
Et sinon, c&#39;est quoi cette histoire de régression dans la qualité de la traduction ???



Farpaitement. C&#39;est quoi cette histoire ? Ce jeu est admirablement bien traduit.

Et pour le craft, je prefere 100 fois le systeme WoW que le systeme EQ avec ses fumble a la mord moi le noeud. Au moins quand tu as galeré a reunir tous les compos tu es sur d&#39;avoir un truc a la fin de ton craft...

Et si c&#39;est pas ca le probleme que tu reproche au craft, je vois pas bien ce que c&#39;est. Tu pourrais developper un peu s&#39;il te plait ? :mellow:

Mark Havel
30/08/2006, 15h13
Je trouve dommage que l&#39;artisanat ne permette pas de se faire des objets aussi puissants que ceux qu&#39;on trouve en lootant dans le jeu. J&#39;adorerais me faire moi-même mon propre set de tissu pour mage niveau 60 et plus.

Concrete Donkey
30/08/2006, 15h47
Je trouve dommage que l&#39;artisanat ne permette pas de se faire des objets aussi puissants que ceux qu&#39;on trouve en lootant dans le jeu. J&#39;adorerais me faire moi-même mon propre set de tissu pour mage niveau 60 et plus.



heu certes c&#39;est pas le cas pour tous les sets et particulierement pour un equivalent T1 ou T2. Mais jusqu&#39;au 60 inclu (T0) tu as des crafts accessibles et pas degueux en attendant d&#39;aller looter des trucs dans les instances HL (ce qui n&#39;est pas toujours faisable tout seul) alors que le craft, si.

je pense notament au set Cuir Elementaire "Tempetueux" pour Rogue qui est largement mieux que le T0 "Sombreruse" par exemple. Enfin bon je dis ca je dis rien.

rhapsodytom
31/08/2006, 18h05
<_< he be 40 ou 50 fois MC avant d&#39;être équipé c&#39;est du délire! y a des gens qui ont le temps de jouer autant de temps? moi avec mon boulot c&#39;est bien trop dur, ca fait 6 mois que j&#39;y joue et je suis à peine 45, c&#39;est pour dire. donc je pense qu&#39;avant de m&#39;arreter il va y avoir encore du temps :D

Concrete Donkey
31/08/2006, 18h47
<_< he be 40 ou 50 fois MC avant d&#39;être équipé c&#39;est du délire! y a des gens qui ont le temps de jouer autant de temps? moi avec mon boulot c&#39;est bien trop dur, ca fait 6 mois que j&#39;y joue et je suis à peine 45, c&#39;est pour dire. donc je pense qu&#39;avant de m&#39;arreter il va y avoir encore du temps :D



Oui c&#39;est du delire.

Mais bon. 6 mois ok mais combien de temps par semaine ?

jeanba
31/08/2006, 19h02
plus sérieusement, wow mourra à l&#39;arrivé de warhammer... ou pas.

???

Je suis content, et merci de penser à moi en sous-titrant tes interventions.