PDA

Voir la version complète : Ahhhhh ! Les jeux qui vous ont fait tomber le clavier de peur.



Page : [1] 2

znokiss
30/08/2008, 22h27
Après le succès du topic des films d'horreur, qui m'a permis de remplir quelques une de mes prochaines soirées, j'en redemande, mais cette fois côté zeu vidéos.

Quels sont les jeux qui vous ont le plus flippés ? Racontez également vos petits mésaventures, ça fait toujours marrer.

Bon, je commence avec le classique des classique, Resident Evil, premier du nom. Le jeu a mal vieilli, c'est carré, c'est lent, les dialogues sont moisis, mais c'est quand même un précurseur à ne pas manquer.

L'intro, toute filmée, est quand même assez magnifique (version non censurée, bien sanguinolente) :

qjC4JBYu6xs

La première rencontre avec un zombie a traumatisé des générations de jeunes gamers, époustouflés par les zoulis cinématiques de notre bonne vieille péesseouane :

Fe6srxp1-9I


Dans le genre sursauts brusques, on a l'immanquable F.E.A.R, un bon gros FPS nerveux avec une IA vicieuse (en mode hardcore, hein..) qui introduisait pour la première fois le Bullet-Time à la première personne. On se délecte des passages bien angoissants avec Alma, la petite-fille-RING-Style et autres BOUH-tu-sursaute du titre.

Un exemple : RtjVi5ihyW0&


Dans un autre genre, Call Of Cthulhu, Dark Corners Of The Earth.
On en a déjà bien parlé sur le Topic de la Narration, et je m'y suis mis. Ce jeu inspiré d'une nouvelle de Henri Pascal Lovecraft distille une ambiance lourde et pesante, où le personnage principal devient peu à peu complètement fou. L'horreur et la peur, loin de fonctionner sur les sursauts comme le jeu précédent sont plutôt constamment présente. Démoniaque.
Je n'arrive pas à le finir, vu que je dois m'arrêter au bout de 45mn de jeu (dans le noir et au casque, cela va de soi).
(pas de trailers, ça spoile trop..)


Bon, à vous !

Akodo
30/08/2008, 22h31
J'ai bien flippé sur Resident Evil 1, comme beaucoup.
Un peu aussi sur le 2, qui était tout de même moins flippant.

Mais le jeu qui m'a vraiment fait manger mon clavier de peur, tellement que je l'ai même pas fini, c'est Penumbra: Ouverture.
C'est pas très joli et pas très long, mais bon dieu quelle ambiance :o
Surtout qu'on ne peut quasiment pas se défendre face à ses ennemis.

Nelfe
30/08/2008, 22h34
Les deux jeux qui m'ont bien fais flipper, c'est Dino Crisis 2 et surtout Vampire the Masquerade : Bloodline, la partie dans le manoir hanté à 4h du matin c'est pas conseillé pour le coeur :ninja:

JuBoK
30/08/2008, 23h32
Moi c'est Duke nukem 3d, j'avais 7 ou 8 ans, mon père me l'avait 'offert' (a cette âge :o) et j'y jouais avec ma soeur ou lui, et a un moment j'me retourne et il y avai un pig volant ('fin dans une soucoupe si j'me souvient bien) et j'avais sursauté. Sinon depuis j'ai pas vraiment peur dans un jeu.

Pluton
30/08/2008, 23h57
Dans un autre genre, Call Of Cthulhu, Dark Corners Of The Earth.
On en a déjà bien parlé sur le Topic de la Narration, et je m'y suis mis. Ce jeu inspiré d'une nouvelle de Henri Pascal Lovecraft distille une ambiance lourde et pesante
Euh... c'est une blague ? ^_^

Sinon pour moi :

System Shock 2 :
Début - Flippant.
Milieu - Traumatisant.
Fin - Cauchemars.

Stalker :
Les labos. Même la 12ème fois, ce labo X18...

Sylvine
31/08/2008, 00h18
La première rencontre avec un zombie a traumatisé des générations de jeunes gamers, époustouflés par les zoulis cinématiques de notre bonne vieille péesseouane :

Fe6srxp1-9I
Voilà, comme j'avais dis dans l'autre topic.
Je devais avoir un peu moins de 10 ans à l'époque.
C'était en plein jour, c'était même pas moi qui jouait et j'étais avec mon frère et un pote, mais putain, ça m'a marqué à vie cette animation toute moche.

Sinonc comme sûrement beaucoup, le passage dans le labo X16, mais étonament, ça m'a plus mis la pression que fait flippé, alors que je suis facilement impresionnable.
Bon, je me suis quand même chié dessus, mais moins que ce que j'aurais cru.

Là il me reste Fear et son add-on à finir, je sens que je vais revenir ici.

Sinon faudrait que j'essaye Doom 3 pour voir.

Guest
31/08/2008, 00h21
J'ai pas pu dormir sans avoir la couverture remontée jusqu'au cou pendant des années à cause de ce truc.

Angelina
31/08/2008, 00h21
Putaing Pluton, les catacombes dans Thief2 bordel!

Comment t'as pu oublier de citer ce level legendaire de Thief2. :rolleyes:

Icecream
31/08/2008, 00h21
Pour les amateurs de Harry Potter Lovecraft , il y a aussi "Eternal Darkness" sur Gamecube, que est mentionné dans le topic narration. Il ne fait pas trés peur, mais les devs se sont amusé à inclure des fausses morts, des sorts de soins qui font explosé la téte du personnage, et méme d'autres joyeuseté qui font que plus d'une fois, j'ai sursauté à cause d'événement complétement innatendus (et non pas de monstre).

Le passsage du manoir de Vampires:Bloodlines m'as également fait sursauté plus d'une fois, je déteste les fantomes :wacko:.

Certains passages de F.E.A.R. na font encore sursauté alors que je sais ce qui va se passé (exemple l'extrait précédent).

znokiss
31/08/2008, 00h22
Euh... c'est une blague ? ^_^

Oui oui, un running gag de chez CPC, le dernier numéro, je crois.


Sinon pour moi :

System Shock 2 :
Début - Flippant.
Milieu - Traumatisant.
Fin - Cauchemars.

Stalker :
Les labos. Même la 12ème fois, ce labo X18...

Pareil pour STALKER. les labos, je les finissais sans le son vers la fin.

Bon, c'est décidé, je me met à System Shock !

Angelina
31/08/2008, 00h27
Oui oui, un running gag de chez CPC, le dernier numéro, je crois.




C'est un running gag depuis genre le numéro 113 de joystick, qui doit bien remonter à 1998. :(

A l'époque où tu devais regarder les teleteubies.

Pluton
31/08/2008, 00h29
Putaing Pluton, les catacombes dans Thief2 bordel!

Comment t'as pu oublier de citer ce level legendaire de Thief2. :rolleyes:
The Cradle dans Thief 3 aussi, j'étais content d'en sortir.
J'ai raconté le pitch à ma copine qui a tout spécialement peur des trucs avec des fillettes mortes, elle a pas bien compris pourquoi j'avais joué à ça...

Mais ce qui m'avais le plus fait peur là dedans c'est l'idée géniale et malsaine de l'asile combiné avec l'orphelinat, une idée brillante qui donnerait presque des idées de roman gothique.

Mais la vraie trouille pour moi n'est pas dans Thief, c'est vraiment dans SS2 et Stalker que je l'ai eu. Dans thief je fais trop de quickload pour pas faire d'erreur et réaliser un ZCD (on prend son pied comme on peut).

Angelina
31/08/2008, 00h31
Tain t'imagines un SS2 rigoureusement identique avec les graphismes de maintenant?

Pluton
31/08/2008, 00h35
Tain t'imagines un SS2 rigoureusement identique avec les graphismes de maintenant?
Je préfèrerai un remake du 1 que le manque de mouselook m'empêche d'apprécier pleinement :sad:

Pluton
31/08/2008, 00h41
Ah sinon un de ces 4 j'achèterai les Penumbra, la demo avait l'air bien flippante, sauf les monstres moches et débiles (l'espèce de raie volante)... ça a changé les monstres ?

Angelina
31/08/2008, 00h44
Il est en promo à pas cher sur steam cette semaine je crois..

Penumbra: Requiem sort au prix de 10 euros (http://www.nofrag.com/2008/aou/27/29386/)

znokiss
31/08/2008, 00h44
C'est un running gag depuis genre le numéro 113 de joystick, qui doit bien remonter à 1998. :(

A l'époque où tu devais regarder les teleteubies.
Tout le monde n'est pas aussi vieux que toi, papy.

Allez, je rajoute Condemned, qui était pas mal, bien que le perso était assez lourd pour se déplacer. Bas fond, égouts, métro sombre, avec des drogués et autres créatures qui te tombent dessus... C'est assez sympa.

Pluton
31/08/2008, 00h44
Il est en promo à pas cher sur steam cette semaine je crois..
Need taf + appart + PC :ninja:

Sylvine
31/08/2008, 00h56
Tout le monde n'est pas aussi vieux que toi, papy.

Allez, je rajoute Condemned, qui était pas mal, bien que le perso était assez lourd pour se déplacer. Bas fond, égouts, métro sombre, avec des drogués et autres créatures qui te tombent dessus... C'est assez sympa.
Putain, celui aussi j'ai envie de le tester.

C'est horrible, j'aime pas les jeux qui font peur, mais y'en a plusieurs qui m'ont l'air pas mal, du coup je dois limite me forcer à y jouer.



Sinon, est-ce que vous pensez que les developeurs sont obligés de se limiter quand ils font un jeu d'horreur?

Parce que j'ai tendance à penser que les mecs qui ont fait FEAR par exemple, ils ont dû essayer pleins de trucs, mais ça devait tellement rendre le jeu stressant, qu'ils auraient pas reussi à le vendre.

Des trucs genre des images subliminales, pas dans le sens d'une image qu'on voit une fraction de seconde, il me semble que c'est interdit, mais genre un reflet qu'on verrait à peine dans une fenêtre, des sons presques inaudibles, des objets ou même des murs qui bougent imperceptiblement, rien qu'avec des trucs comme ça doit y'avoir moyen de rendre le jeu flippant sans même que le joueur comprenne pourquoi.
Et alors après tu peux y aller aux gros coup de putes, genre dans FEAR ils ont séparé les parties combats et trouille, mais si en plein milieu d'un gunfight stressant, quand t'es bien pris dans le jeu tu te chope des petits flashs à base d'image bien gore avec un gros hurlement genre mes boyaux se deversent sur le sol, et ça arrive de facon completement aléatoire, et donc imprevisible, y'a moyen de faire un arret cardique sans forcer.

Enfin bref, je pense que les possibilités sont infinies, je suis sûr que le jeu deviendrait tellement stressant que la plupart des gens abandonnerait au bout de 5 minutes.

Pluton
31/08/2008, 01h00
Putain, celui aussi j'ai envie de le tester.

C'est horrible, j'aime pas les jeux qui font peur, mais y'en a plusieurs qui m'ont l'air pas mal, du coup je dois limite me forcer à y jouer.



Sinon, est-ce que vous pensez que les developeurs sont obligés de se limiter quand ils font un jeu d'horreur?

Parce que j'ai tendance à penser que les mecs qui ont fait FEAR par exemple, ils ont dû essayer pleins de trucs, mais ça devait tellement rendre le jeu stressant, qu'ils auraient pas reussi à le vendre.

Des trucs genre des images subliminales, pas dans le sens d'une image qu'on voit une fraction de seconde, il me semble que c'est interdit, mais genre un reflet qu'on verrait à peine dans une fenêtre, des sons presques inaudibles, des objets ou même des murs qui bougent imperceptiblement, rien qu'avec des trucs comme ça doit y'avoir moyen de rendre le jeu flippant sans même que le joueur comprenne pourquoi.
Et alors après tu peux y aller aux gros coup de putes, genre dans FEAR ils ont séparé les parties combats et trouille, mais si en plein milieu d'un gunfight stressant, quand t'es bien pris dans le jeu tu te chope des petits flashs à base d'image bien gore avec un gros hurlement genre mes boyaux se deversent sur le sol, et ça arrive de facon completement aléatoire, et donc imprevisible, y'a moyen de faire un arret cardique sans forcer.

Enfin bref, je pense que les possibilités sont infinies, je suis sûr que le jeu deviendrait tellement stressant que la plupart des gens abandonnerait au bout de 5 minutes.
J'ai déjà pensé pareil devant un tas de jeux.
La porte close du labo X18 dans Stalker est un bon exemple de pur sadisme gratuit qui va dans ce sens là...
Mais des fois je me dis que si on appliquait mes idées et les tiennes dans le domaine, y'aurait des joueurs qui resteraient sur le carreau, tout raides et tout crispés.

Ah, par contre Condemned n'est pas bien flippant, même FEAR fait mieux. Et pourtant là ça aurait pu l'être, avec le matos de police scientifique on aurait pu découvrir des vrais trucs de malade mental.

Sylvine
31/08/2008, 01h03
Mais des fois je me dis que si on appliquait mes idées et les tiennes dans le domaine, y'aurait des joueurs qui resteraient sur le carreau, tout raides et tout crispés.
Ah mais laisse tomber, un jeu comme ça j'y toucherais même pas moi, je tiens à ma santé mentale.
C'est pour ça que je me verrais plutôt de l'autre coté du décors, à la réalisation.
Là tout ce qu'on voit c'est un tas de polygones, des lignes de code et des concepts sur un tableau blanc.

znokiss
31/08/2008, 01h06
Y'a les images subliminales dans l'extension de FEAR, Extraction Point, que je suis en train de torcher. Mais ça manque un poil d'effet.
Par contre, sur la fin de FEAR, avec les délires dans "l'enfer noir" et les bestioles, soit tu trouve ça nul, soit tu accroche, et tu change de caleçon.

Snowman
31/08/2008, 01h07
Comme beaucoup Resident Evil 1.

Le 3 est pas mal non plus, avec le Nemesis qui met un peu la pression.

Doom 3, l'archétype même du jeu "naaaaan veut pas avancer y'a un truc griffu au Q.I de mite qui va m'arracher les boyaux"

S.T.A.L.K.E.R et ses labos X-16 et X-18, j'étais immunisé en partie grâce à Doom 3 et ces passage bien oppressants, à la lumière de la torche, je les trouve jouissifs.
On charge son gun, on serre les dents et on avance. Doucement

Condemned j'ai pas essayé en détail, mais dans le genre glauquasse ça se pose un peu là.

Pluton
31/08/2008, 01h08
Ah mais laisse tomber, un jeu comme ça j'y toucherais même pas moi, je tiens à ma santé mentale.
Sans HUD, sans musique ou presque, avec du bon gros body awareness, des trucs qui préviennent pas, de l'horreur bien psychologique qui te tombe dessus. Des trucs qui ne sont ni des monstres, ni des cadavres, mais des incohérences brutales de l'univers, de l'histoire qui bascule, d'une télé ou d'une radio qui se met à déconner, d'un type qui te parle et te fout une pétoche d'enfer avant que tu n'aille dans cette maison hantée/forêt brumeuse...
Un simple calepin, un simple truc qui cloche, la raison qui perd pied...

Un bon jeu d'enquête à la Call of Cthulhu (seulement le début) où l'horreur n'apparaît que quand c'est toi qui commence à l'entrevoir et pas quand le jeu le décide pour toi...

Mmmmh, miam.

Morgoth
31/08/2008, 01h09
J'ai déjà pensé pareil devant un tas de jeux.
La porte close du labo X18 dans Stalker est un bon exemple de pur sadisme gratuit qui va dans ce sens là...
Mais des fois je me dis que si on appliquait mes idées et les tiennes dans le domaine, y'aurait des joueurs qui resteraient sur le carreau, tout raides et tout crispés.

Ah, par contre Condemned n'est pas bien flippant, même FEAR fait mieux. Et pourtant là ça aurait pu l'être, avec le matos de police scientifique on aurait pu découvrir des vrais trucs de malade mental.

Condemned pas flippant ? Bien plus que FEAR. De toute façon rien n'arrive à la cheville du maître AvP2. Et encore, le premier c'est pire.

Pluton
31/08/2008, 01h10
Condemned pas flippant ? Bien plus que FEAR. De toute façon rien n'arrive à la cheville du maître AvP2. Et encore, le premier c'est pire.
D'accord. AvP1 j'ai fini la campagne marine (alien aussi) et ça fait énormément flipper et monter le cœur, mais ça ne met pas mal à l'aise, ça te tend à mort c'est tout.

Sylvine
31/08/2008, 01h11
STALKER j'ai bien aimé les passages flipants.
D'habitude c'est le genre de truc qui me donne envie de quitter le jeu et d'aller me faire un tetris, parce que j'aime pas les trucs flippants.
Là j'étais vraiment dans le truc, accroché à mon fusil avec ma lampe torche à chaser le truc invisible à parler tout seul devant mon ordi" Allez viens ici sale merdeux, je vais te torcher le cul à coup de 5.56!".
J'étais vraiment dans le truc, alors que d'habitude ça a l'effet contraire, ça me sort completement du jeu, je vois que je suis devant un écran et je sais que y'a un vieux script qui va s'enclencher quand je vais passer à coté de la baie vitrée.

Morgoth
31/08/2008, 01h14
Ah les labos de STALKER sont sympa dans leur genre. Par contre je trouve X-16 bien plus flippant: les bestioles qui rampent et qui vous sautent à la gueule, les bruits des zombies... X-18, passé le gros moment de flippe avec la bestiole invisible, ça va mieux je trouve.

Pluton
31/08/2008, 01h15
STALKER j'ai bien aimé les passages flipants.
D'habitude c'est le genre de truc qui me donne envie de quitter le jeu et d'aller me faire un tetris, parce que j'aime pas les trucs flippants.
Là j'étais vraiment dans le truc, accroché à mon fusil avec ma lampe torche à chaser le truc invisible à parler tout seul devant mon ordi" Allez viens ici sale merdeux, je vais te torcher le cul à coup de 5.56!".
J'étais vraiment dans le truc, alors que d'habitude ça a l'effet contraire, ça me sort completement du jeu, je vois que je suis devant un écran et je sais que y'a un vieux script qui va s'enclencher quand je vais passer à coté de la baie vitrée.
Ceux qui ont joué à Priboi Story comprendront aussi l'importance incroyable de la parole hallucinée et psalmodiée dans un jeu kifépeur... dans le sarcophage... brrr.

Morgoth
31/08/2008, 01h16
STALKER j'ai bien aimé les passages flipants.
D'habitude c'est le genre de truc qui me donne envie de quitter le jeu et d'aller me faire un tetris, parce que j'aime pas les trucs flippants.
Là j'étais vraiment dans le truc, accroché à mon fusil avec ma lampe torche à chaser le truc invisible à parler tout seul devant mon ordi" Allez viens ici sale merdeux, je vais te torcher le cul à coup de 5.56!".
J'étais vraiment dans le truc, alors que d'habitude ça a l'effet contraire, ça me sort completement du jeu, je vois que je suis devant un écran et je sais que y'a un vieux script qui va s'enclencher quand je vais passer à coté de la baie vitrée.

Pareil, j'insultais les bestioles à voix haute.


Ceux qui ont joué à Priboi Story comprendront aussi l'importance incroyable de la parole hallucinée et psalmodiée dans un jeu kifépeur... dans le sarcophage... brrr.

Ah la phrase en russe dans le sarcophage ? Lapin compris.

Pluton
31/08/2008, 01h18
Ah les labos de STALKER sont sympa dans leur genre. Par contre je trouve X-16 bien plus flippant: les bestioles qui rampent et qui vous sautent à la gueule, les bruits des zombies... X-18, passé le gros moment de flippe avec la bestiole invisible, ça va mieux je trouve.
Mmmh, le coup de la télékinésie du X18 me laisse jamais indemne, je peux pas saquer ces trucs, et me retrouver nez à nez avec une canette qui flotte dans le vide presque sans un bruit en me retournant me fiche bien plus la trouille que de voir un mutant.
La première fois que j'y ai joué à cette partie c'était vers 2H du mat et je savais pas qu'il y avait des poltergeist dans Stalker. J'ai vraiment pris cher. Et ensuite cette porte close tout en bas, qui tonne et vibre sous les coups... d'un truc ou de rien.
J'ai du rester à la fixer et à la viser avec mon flingue pendant 2 minutes sans oser respirer, avant de détaler comme un malade :mellow:



Ah la phrase en russe dans le sarcophage ? Lapin compris.
Oah, pas besoin de comprendre, l'interprétation personnelle suffit largement :mellow:

J'allume mon amplificateur de lumière quand soudain une voix explose dans les catacombes de la centrale

IL Y EN A UN AUTRE
IL VIENT POUR MOI

Le bruit de vent s'arrête instantanément

Alors que je reste saisi d'épouvante, un autre discours monte d'entre les murs, provenant de toutes les directions en même temps :

- Vasiliev, la direction a perdu le contrô.... ale nucléaire, ce... raison suffisan...ener vos repoussantes expéri..ons !
- ...cartez-vous mainte... ou... ire !
- Non ! Non ! Vous ne pouvez pas ! Vous ...vez pas le droit !....

Le dialogue de ces voix fantomatiques se poursuit jusqu'à ce qu'un coup de feu y mette un terme. Un silence de plomb envahit alors le souterrain. Je n'entends plus que les battements de mon propre cœur et le sang qui afflue à mes tempes.
Puis, encore une autre voix :

- VIENS !

Morgoth
31/08/2008, 01h21
Mmmh, le coup de la télékinésie du X18 me laisse jamais indemne, je peux pas saquer ces trucs, et me retrouver nez à nez avec une canette qui flotte dans le vide presque sans un bruit en me retournant me fiche bien plus la trouille que de voir un mutant.
La première fois que j'y ai joué à cette partie c'était vers 2H du mat et je savais pas qu'il y avait des poltergeist dans Stalker. J'ai vraiment pris cher. Et ensuite cette porte close tout en bas, qui tonne et vibre sous les coups... d'un truc ou de rien.
J'ai du rester à la fixer et à la viser avec mon flingue pendant 2 minutes sans oser respirer, avant de détaler comme un malade :mellow:


Oah, pas besoin de comprendre, l'interprétation personnelle suffit largement :mellow:

En fait, ouais, après réflexion, le premier passage dans X-18 m'a bien marqué en fait. Disons que X-16 me met sur les nerfs de par sa longueur, avec tous les zombies à la fin, les radiations...

Sylvine
31/08/2008, 01h21
Tain ouais, moi je matais pleins de vidéo du jeu avant qu'il sorte, j'en avais vu une sur Nofrag ça m'a spoilé le truc où on voit le premier mec qui te fait le coup de la telepatie dans les egouts.
Autant pour les films j'arrive à ne pas regarder les BA, autant pour les jeux je peut pas m'empecher de regader les vidéo.
Et à chaque fois je me dis "Bon, c'est la dernière vidéo sur ce jeu que je regarde" et 2 jours plus tard j'en mate une autre...

PolluXxX
31/08/2008, 01h35
J'avoue avoir bien flippé dans Bioshock, le casque sur les oreilles à deux heures du mat.
Quand j'entendais une voix, je faisais le tour trois fois sur moi-même pour voir d'où ça venait, et comme par hasard, c'était à chaque fois que je me disais qu'il n'y avait rien que je voyais un mec en plein en face de moi.
J'crois que pour l'instant, Bioshock, c'est le jeu où j'ai le plus eu peur.
Mais il faut que j'avance dans Stalker, j'dois encore passer chercher la clé pour le labo. Mais j'commence déjà à flipper dès que je suis dans des endroits clos dans ce jeu...
Et sinon, il faut que j'm'achète Fear, et Penumbra. Vous avez des bons plans pour se trouver les penumbra? Paske j'les ai vu en magasin, mais 40€, c'est cheros.

LaitLucratif
31/08/2008, 01h57
Je me souviens qu'In Memoriam m'a bien usé ! Les longues nuits passées sur les énigmes qui sont quand même bien glauques, et l'ambiance général qui sort du jeu. Pourtant il n'y a pas d'action, pas d'ennemis, juste une enquête bien noire qui prend aux tripes, vraiment réaliste.

StrRwpCeKIY

J'ai beaucoup apprécié Condemned également, bien plus que FEAR. J'aime comment le jeu devient de plus en plus visceral, l'intensité atteint vraiment son comble à la maison de la ferme. Après cette maison, ça part un peu trop en trip pour moi, même si ça reste un bon moment. Mais la maison... Jamais été autant à fond dans un jeu à ce moment. Faut que je chope le 2 à l'occasion, s'il est pas trop cher.

Sinon j'ai terminé Silent Hill 2, et j'ai pas trouvé ça transcendant contrairement à ce qu'on me disait. Le seul moment où j'ai sursauté c'est dans les toilettes de la prison, quand une porte claque. Mais sinon, il se passe rien et on finit par se lasser de l'ambiance, qui même si elle est prenante au départ n'arrive pas à maintenir une réelle tension (parce qu'il se passe rien ?).

Et Rule Of Rose sur PS2... Le jeu est pas beau, le gameplay est très très mauvais, le jeu un peu longuet, mais quelle ambiance... Si le jeu est effrayant, c'est surtout parce qu'il dérange, sinon il se passe pas grand chose. Mais faut que j'le continue, je suis pas allé bien loin pour le moment, un peu frustré par le gameplay.

Guest
31/08/2008, 02h01
Le truc qui me met trop la pression dans un FPS, c'est quand, dans un moment de grand silence (genre après avoir mis sur le carreau un certain nombre d'ennemis), le personnage que je suis censé incarner se met à respirer très fort, mi essoufflé mi apeuré. Sérieux, là je flippe et je regarde dans tous les coins, le doigt crispé sur le clic gauche.

Crusader
31/08/2008, 02h34
Chaud d'oublier Doom 3 , le jeu qui m'a le plus fait flipper avec Penumbra .

Fps ultra basique mais mise en scène ultra maitrisé, bien mieux que fear ou les ennemis ne sont pas effrayant et les apparitions d'Alma ca me fait pas flipper, sachant que tu sait qu'elle ne peut jamais rien te faire .

Yasko
31/08/2008, 02h53
J'avoue avoir bien flippé dans Bioshock, le casque sur les oreilles à deux heures du mat.

Je viens de lire le topic et je me demandais quand Bioshock allait y apparaitre.
Le niveau avec le dandy à moitié cinglé (celui où il faut prendre les photos) est pas mal question ambience décontract'.

KiwiX
31/08/2008, 03h11
les apparitions d'Alma ca me fait pas flipper, sachant que tu sait qu'elle ne peut jamais rien te faire .
Une remarque qui ne s'applique pas avec l'extension.

Mr.Pipboy
31/08/2008, 04h24
AvP1 campagne Marine, je sais plus c'est quel niveau mais un moment on se retrouve devant un couloir mal éclairé et à l'époque j'ai dut bien mettre 2 minutes à me décidé à l'emprunté et ça a pas loupé dès que j'ai vu les flash plus le bip bien singulier du détecteur de mouvement Alt+tab. Je me revois il y a même pas 3 mois en recommençant le jeu... j'ai fumé une clope avant de me décidé de continuer dans ce putain de couloir.

Aussi, les catacombes dans Return to Castle Wolfenstein, je ne sais pas pourquoi mais à l'époque ça m'avais marqué ce passage.

L'un des pires ( si ce n'est le pire que j'ai eu ) c'était "The Thing", putain ce jeu j'ai eu les miquettes devant avec en plus le stress des coéquipiers qu'il faut gérer ou qu'il faut soigner et aussi la crainte qu'un membre de ton équipe pète un plomb et te foute une balle dans la tête alors que t'a pas pensé à sauvegarder depuis 1 heure.

Un stress immense et la surprise bien dosée dans Warhammer 40k : Space Hulk. Pour ceux qui n'aurait pas connu :

pJWmtIfKkKw

S.T.A.L.K.E.R : SoC, X18... voilà pas besoin d'en dire plus.

helldraco
31/08/2008, 09h11
Vampire the Masquerade : Bloodline, la partie dans le manoir hanté à 4h du matin c'est pas conseillé pour le coeur :ninja:

Une de mes meilleures expériences de gamers surtout la narration carrément trop bien faite de ce passage collait extraordinairement bien à la situation que je vivais. En gros, lors de l'entrée dans la maison, c'était 4-5h du mat, donc il faisait bien noir avec les lumières éteintes, puis, en avançant, tu te mets à percuter que l'apparition de la femme veut te dire quelque chose (j'ai trouvé ça trop beau), tellement crédible que je causais tout seul devant l'écran "t'es où miss ? Où je dois aller maintenant ?". Et une fois la mission terminée, je sortais de la maison (ingame), et il faisait jour (IRL). Inoubliable trip. :wub:

Par contre, chacun ses trips, mais je me demande si y'en a pas qui confondent "peur" et "angoisse de perdre". Parce que resident evil, moi ça ne me faisait pas flipper (au secours, je suis trop faible) mais m'oppressait (viendez les tarlouzes, jvais crever si facilement).

La différence est faible (et je l'explique surtout très mal), mais elle s'est ben fait ressentir quand j'ai joué à silent hill 2. Poussé par une cop fanatique, j'avais décidé de la jouer RP (on ne court pas comme un dératé, on observe bien ce qu'il se passe, bref, j'ai fais l'effort de m'immerger car, jusqu'alors, je détestais vertement cette saga que je trouvais nul à chier (et je ne change pas d'avis pour le premier)). Et bien là, c'était vraiment flippant, l'impression d'être un simple humain perdu au milieu d'un trip sous acide issu de l'imagination dépressive d'un démon cocaïnomane.

J'opposerais de la même façon AVP2 et clive barker's undying. Deux FPS à l'ambiance oppressante certes, mais qui ne joue pas sur le même "tableau" (les connaisseurs apprécieront le clin d'œil :ninja:). Dans AVP2, tu te retrouves face à des monstres sanguinaires dans tout les cas MAIS tu as du répondant, tu es une machine à tuer dans tout las cas aussi (le bruit du fusil d'assaut, je me crois dans Aliens :wub:); tu as peur de clamser à tout les coins de rue mais tu es prêt, tu peux réagir face à tout. Alors que dans clive barker's undying, tu te trouves dans un FPS à l'ambiance malsaine, tu as du répondant MAIS tu es mis face à un bordel auquel tu ne percutes pas tout, et surtout, tu assistes à des évènements de façon impuissante (connard de spectre), tu sais que le mal est tout autour de toi, tu sais qu'il va te tomber dessus ... mais putin de bowdel de mewde quand est ce qu'il va pointer le bout de son museau que je lui pète la gueule, je deviens dingue à force de l'attendre! Une plongée dans la folie en quelque sorte. >_<

Tous m'ont marqué, mais en termes de sensations viscérales, silent hill 2 et clive barker m'ont vraiment touché derrière l'écran, et ça, c'est du bonheur à vivre.

Dans les jeux trippants, puisque le pipboy ressort space hulk, je ressortirais Waxworks (qui tourne nickel sous dosbox), un jeu avec une ambaince oppressante au possible, tiré du film éponyme. Son vrai défaut, et de taille, est qu'il est bien représentatif du style old school : die and retry. :|
Mais les nombreuses façon de crever (avec moult détails visuels) peuvent aider a passer le cap.

On ressortira Sanitarium (putin mais pourquoi il était si chiant à faire tourner, bloqué par une saloperie de bug :cry:), alien trilogy dans une moindre mesure (comme AVP2 en gros), et bien d'autres.

Last, but not least, je finirais avec une de mes plus grosses curiosités : defcon 5, un jeu sur saturn. En vue FPS, on se retrouve bloqué dans un immeuble high tech, avec la possibilité d'utiliser des détecteurs de positions (en gros). On est désespérement seul, dans de longs couloirs silencieux comme un cimetière calme avant l'arrivée des morts vivants. Car il y'a quelque chose derrière ces murs, mais on les voit juste sur les écrans, jamais face à face. Qu'est ce que c'est que cet enfer nom de diou ...

L'histoire, je ne sais pas ce que c'est, les ennemis, je n'ai jamais su qui ils étaient, le jeu, je ne l'ai jamais terminé, je n'ai même jamais compris ce qu'il fallait faire ... en gros je dirais que ce jeu c'était de la mewde, mais cette impression de sollitude mélée à de la faiblesse restera gravé dans ma mémoire de joueur comme une des meilleures ambiances que j'ai connu dans un jeu.

Pluton
31/08/2008, 10h16
Last, but not least, je finirais avec une de mes plus grosses curiosités : defcon 5, un jeu sur saturn. En vue FPS, on se retrouve bloqué dans un immeuble high tech, avec la possibilité d'utiliser des détecteurs de positions (en gros). On est désespérement seul, dans de longs couloirs silencieux comme un cimetière calme avant l'arrivée des morts vivants. Car il y'a quelque chose derrière ces murs, mais on les voit juste sur les écrans, jamais face à face. Qu'est ce que c'est que cet enfer nom de diou ...

L'histoire, je ne sais pas ce que c'est, les ennemis, je n'ai jamais su qui ils étaient, le jeu, je ne l'ai jamais terminé, je n'ai même jamais compris ce qu'il fallait faire ... en gros je dirais que ce jeu c'était de la mewde, mais cette impression de sollitude mélée à de la faiblesse restera gravé dans ma mémoire de joueur comme une des meilleures ambiances que j'ai connu dans un jeu.
http://www.the-underdogs.info/game.php?gameid=3614

bixente
31/08/2008, 10h35
la partie dans le manoir hanté à 4h du matin c'est pas conseillé pour le coeur :ninja:

Brrrh, le niveau Ocean Hotel de Vampire : bloodlines, ce passage est hallucinant et incroyablement bien foutu, jamais je n'avais vraiment "flippé" dans un jeu avant d'attaquer cet endroit mémorable.

Et puis la narration comme dis plus haut, est un modèle d'efficacité : l'histoire est intelligemment expliqué petit à petit par des indices et des non-dits ( les dessins et textes de la fillette ) jusqu'à la terrible compréhension du tragique événement par le joueur et l'apothéose finale.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ztXmBa6mgK8&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ztXmBa6mgK8&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Empereur_Yoda
31/08/2008, 10h41
J'ai bien flipper sur Bioshock, notamment la scène avec le fusil a pompe poser au milieux de la pièce, ou le mec qui disparait d'une pièce fermé alors qu'un autre ressort d'un des tiroirs de la morgue pendant ce temps.

Ah et FEAR quand le gamine apparait en haut de l'échelle quand on se retourne pour descendre, et que Paxton en profite pour faire pareil en bas de l'échelle.

Rakanishu
31/08/2008, 12h09
Oh bordel, je viens de regarder la vidéo que tu as mis bixente sur le niveau du manoir hanté, j'ai super la trouille de m'imaginer jouer à ça. C'est clairement le genre de niveau où je vais baisser le son à chaque détour de couloir tout en plissant les yeux, après avoir été posté 2mn devant en me disant "allez avance, avance !", ça doit être horrible ! RHA <3

Empereur_Yoda
31/08/2008, 12h10
Brrrh, le niveau Ocean Hotel de Vampire : bloodlines, ce passage est hallucinant et incroyablement bien foutu, jamais je n'avais vraiment "flippé" dans un jeu avant d'attaquer cet endroit mémorable.

Ah ouais j'avais oublié ce passage.


Malgré le fait d'être un vampire ça m'a fait flipper, et je me suis dépècher de partir après avoir récupéré le talisman. :fear:

FUTOMAKI
31/08/2008, 12h22
Alors personne ne cite Half-Life premier du nom ? Je suis le seul à ne pas pouvoir supporter les headcrabs ?

Sinon j'ai bien flippé sur tout les jeux que vous citez à peu près. Sauf Bioshock que je qualifierais plutôt tendu.

Nelfe
31/08/2008, 12h24
Oh bordel, je viens de regarder la vidéo que tu as mis bixente sur le niveau du manoir hanté, j'ai super la trouille de m'imaginer jouer à ça. C'est clairement le genre de niveau où je vais baisser le son à chaque détour de couloir tout en plissant les yeux, après avoir été posté 2mn devant en me disant "allez avance, avance !", ça doit être horrible ! RHA <3

Teste un jour (le jeu se trouve pour rien du tout), tu vas vraiment flippay c'est génial :ninja:
Surtout les voix éthérées ("Help me", "Be careful..."), le fantôme de la fillette, le dessin avec le père démoniaque et le GET OUT dans la chambre :wub:
Malheureusement c'est ultra scripté, donc la deuxième fois que tu le fais tu flippes encore un peu de temps à autre, mais après non on connait tout par coeur donc y'a plus d'effet.

Empereur_Yoda
31/08/2008, 12h25
Teste un jour (le jeu se trouve pour rien du tout), tu vas vraiment flippay c'est génial :ninja:
Surtout les voix éthérées ("Help me", "Be careful..."), le fantôme de la fillette, le dessin avec le père démoniaque et le GET OUT dans la chambre :wub:
Malheureusement c'est ultra scripté, donc la deuxième fois que tu le fais tu flippes encore un peu de temps à autre, mais après non on connait tout par coeur donc y'a plus d'effet.

Et la cuisine qui s'emballe !

Le pire c'est qu'on flippe alors que rien ne peu vraiment nous tuer dans ce niveau.

Nelfe
31/08/2008, 12h27
Haha ouais avec les ustensiles qui volent, la première fois mon perso s'en est prit un dans la tronche, par réflexe j'ai touché ma joue voir si j'avais rien ^_^

EDIT : non en effet, à part le manque de sang et les objets volant qui blessent (mais aisément évitable), il n'y a rien qui peut nous tuer dedans.

Pelomar
31/08/2008, 12h28
Bioshock le seul moment ou j'ai stressé, c'est quand on récupere le fusil a pompe.
A part ca je trouve pas que ce soit un jeu effrayant, et pourtant je suis une sacré lopette. Opressant oui, mais pas flippant.

Par contre les labos X-16... jamais avancé aussi lentement dans un jeu :mellow:

Oh putain la video de Vampire, je stresse rien qu'en la regardant :mellow:

Spartan
31/08/2008, 12h32
Un des premiers c'est Splatterhouse 2, je devais avoir 10 ans. Le jeu en lui-même est plus gore que flippant,mais y'a 2-3 passages bien sentis avec une musique bien stressante. En plus le jeu était vraiment hardcore.

Plus tard, Alien Trilogy m'a fait sursauter, surtout les passages avec la reine Alien, ses cris, ses milliers d'oeufs et la musique qui va bien. Encore plus tard, rebelote avec AVP1 et la campagne du Marine.

Mais le premier vrai gros coup de flippe, c'est sans conteste Silent Hill sur PSOne. C'est simple, je ne l'ai jamais fini, j'ai lâché le pad au niveau de l'hôpital et plus jamais rejoué depuis. J'ai fini les autres épisodes (bien flippants aussi, le 4 un peu moins) mais le 1 jamais :mellow:

Plus récemment, bonne grosse frousse avec les araignées de Dark Messiah of Might and Magic. Je hais ces bestioles <_<

Resident Evil, pas eu peur une seule fois, à peine un peu de stress. Mais le plus gros pétard mouillé du genre pour moi c'est Doom 3, et de loin. OK, au début c'est pas mal, le jeu promet de bonnes sensations. Mais le jeu utilise toujours les mêmes grosses ficelles, ça ne surprend plus au bout d'une demi-heure. J'ai fini le jeu, je l'ai revendu aussi sec sans aucun regret.

Là j'ai un STALKER qui prend la poussière, faudrait que je m'y mette un jour. Mais le début m'a pas trop plu...

Empereur_Yoda
31/08/2008, 12h34
Là j'ai un STALKER qui prend la poussière, faudrait que je m'y mette un jour. Mais le début m'a pas trop plu...


Pareil j'ai regardé la ciel avec les jumelles et il a planté. :ninja:

Nelfe
31/08/2008, 12h34
Moui, dans Dark messiah les araignées sont pas tant flippantes que ça (quoique très grosses), juste chiante à buter et elles empoisonnent.

Rakanishu
31/08/2008, 12h41
Alors personne ne cite Half-Life premier du nom ? Je suis le seul à ne pas pouvoir supporter les headcrabs ?

Sinon j'ai bien flippé sur tout les jeux que vous citez à peu près. Sauf Bioshock que je qualifierais plutôt tendu.


Siiiiiiii ! J'étais très content qu'ils aient changé dans le 2, ils ont plus cette tête qui me faisait atrocement flipper dans le 1. Je supportais pas d'en voir dans le premier, et ils étaient partout, notamment quand tu te balladais dans des conduits. Rha mais même quand je les voyais de loin foncer sur moi et que j'avais le temps de viser je devenais tout tremblotant j'avais trop peur qu'il me saute dessus :/

Roland Flure
31/08/2008, 12h42
Bioshock m'a fait stresser.

mescalin
31/08/2008, 12h46
Doom III, impossible de jouer plus d'une demi-heure d'affilée. Le coup où tu doit choisir entre la lampe et le pistolet dans le noir y a pas mal joué.

Sinon, Silent Hill II, le jeu qui m'a fait acheter un 5.1

Raf
31/08/2008, 12h49
Euh, personne ne parle de Alone in The Dark?

http://www.youtube.com/watch?v=ttM_GFwhoAw

Premier gros flip devant le PC. Avec des vrais monstres intuables!

Spartan
31/08/2008, 13h05
Moui, dans Dark messiah les araignées sont pas tant flippantes que ça (quoique très grosses), juste chiante à buter et elles empoisonnent.
Faut dire que j'ai peur des araignées, à la base. Forcément, ça joue...


Doom III, impossible de jouer plus d'une demi-heure d'affilée. Le coup où tu doit choisir entre la lampe et le pistolet dans le noir y a pas mal joué.
Vrai que c'était pénible comme système...

Pluton
31/08/2008, 13h16
Faut dire que j'ai peur des araignées, à la base. Forcément, ça joue...

Hin hin hin, dans System Shock 2 y'en a qu'ont tellement eu peur des araignées qu'il existe un mod "no spiders" :)

FreeliteSC
31/08/2008, 13h26
Ravenholm de HL2, évidemment:o. J'ai été content de finir ce level. Et les hurlements du père gregory.. Et les cris des zombies rapides volants... J'ai fait de ces saut s sur mon sièges,

Et aussi, j'ai une sainte horreur des araignées robots géantes et petites de deus ex... Brrr.

Rakanishu
31/08/2008, 13h40
Oui c'est vrai que Ravenholm est bien pensé, entre les décors, les bruits de ci de là, et certaines séquences véritablement jouissives mais stressantes qui s'accumulent (quand le père vous envoie "l'ascenseur" et qu'il faut attendre son arrivée sous un flot de zombies).

Bizarre, j'ai pas été traumatisé par les araignées de SS2 pourtant je déteste ça. Et en plus on m'avait prévenu que y'en avait des invisibles je crois. Je crois que j'avais foncé dans le tas en hurlant et en agitant ma clé, ça a bien marché. Ceux qui me stressaient c'était ces maudits singes, brrrrrr, dès que j'en entendais un je faisais un pas par minute (très malin pour rallonger la durée de vie d'un jeu !).
En tout cas les araignées m'en souviens pu /o\

Il faisait quoi le mod no spider ? Ca les remplaçait par d'autres ennemis ou ça les enlevait juste ?


Sinon pour Doom III il existe un mod apparemment pas mal fait, je m'étais renseigné dessus quand j'ai voulu le commencer, parce que alterner entre fusil et lampe non merci (déjà que j'ai un écran pas top de base qui m'oblige à mettre sa luminosité au minimum, ça me fait chier de la changer à chaque jeu, du coup j'avais peur que quand je dois tirer sur un monstre je ne le voie même pas :x).
Enfin quoiqu'il en soit, c'était un mod qui permettait d'avoir "scotché" la lampe sur le fusil, mais en contrepartie la lampe était bien moins efficace, elle éclairait une portion plus petite et plus faiblement, donc c'était pas du cheat.

Saumon
31/08/2008, 13h42
Déjà cités plusieurs fois , FEAR a eu quand même son petit effet (les déplacements de Alma me font toujours frissonner un poil.....); DOOM3 aussi: toujours les mêmes grosses ficelles mais au casque et tard la nuit, faut être de marbre pour pas avoir de coup de speed (bon après c'est sûr que c'est tellement scripté d'une manière rigide qu'une fois la surprise passée....:rolleyes:)

Sinon, sur GC, je dois avouer que KILLER7 m'a toujours mis mal à l'aise.Rien que le principe du héro schyzo et de ces 7 personnalités, la galerie de personnage tous plus tarés les uns que les autres, l'utilisation de la musique et des bruitages, le scénario adulte et tordu....Tout participe à une sorte de malaise je trouve.

Le trailer pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit:

7rhvLebx1iA

AliloH
31/08/2008, 14h37
Seul jeu en réseau a foutre la panique ==> The Hidden !


Pas la peine de rentrer dans les détailles, entre les gars qui tirent partout au moindre son, les longues minutes dans un coin a surveiller un couloir sombre avec ton pote qui couvre un autre angle ... et hop il se fait trancher devant tes yeux, c'est la que tu décharge ton chargeur dans le vide en courant comme une jeune pucelle, je my remettrais bien avec les canards tiens :wub:.



Y seeeee you :ph34r:

Gulien
31/08/2008, 15h14
- Hl2, avec le père Gregory ^^ ! Bien flippant ce passage.
- F.E.A.R.
- Et surtout Stalker, j'ai jamais eu autant la frousse dans un jeu. Je jouais 5 minutes dans les labos puis je faisais une pause (je sauvegardais toutes les 15 sec aussi :p). J'ai un pote qui a arrêté le jeu, il a pas osé continué.:)

Crusader
31/08/2008, 15h15
Une remarque qui ne s'applique pas avec l'extension.
M'en dit pas plus, j'entend commencer l'extension ce soir.

N'empeche suis je le seul a trouver que le ralenti de Fear contribue a faire perdre de la peur au titre:huh:

J'étais meme plus effrayé par les anomalies invisibles car dés que j'entendais une bruit de fenetre cassé , boum ralentis et t'avais le temps d'ajuster la tete du mec.
Et puis en hard t'a je sait pas combien de medikits, t'est jamais a court de munition ou de soins (6 médikits au minimum en stock, c'est n'importe quoi pour un mod hard)
Alors que Doom III, ba la moindre munition de ton flingue en hard, fallait la compter, et les soins et les armures étaient très rares

Pelomar
31/08/2008, 15h15
Putain je me souviens pas d'avoir flippé a Revenholm moi.
J'etais mort de rire tout le long avec le combo spas 12/gravity gun, une ambiance parfois opressante mais pas si flippant.

Sylvine
31/08/2008, 15h16
Bon, je reviens d'une autre session de FEAR, finalement c'est pas si flippant que ça.
Peut-être que ça monte en puissance après, mais pour le moment rien de bien stressant.

Nyrius
31/08/2008, 15h23
- Hl2, avec le père Gregory ^^ ! Bien flippant ce passage.
- F.E.A.R.
- Et surtout Stalker, j'ai jamais eu autant la frousse dans un jeu. Je jouais 5 minutes dans les labos puis je faisais une pause (je sauvegardais toutes les 15 sec aussi :p). J'ai un pote qui a arrêté le jeu, il a pas osé continué.:)
Encore et toujours le reussi F.E.A.R

sinon je voulais rajouter que les labo de Stalker sont vraiment infame .
dans le genre pas rassurant ta que une seul envie c'est de te tailler le plus vite possible . ;)

pour revenir a fear , dans le noir avec un bon casque tu vois un truc a moitié invisible, il te saute dessus et tu vide la moitié de ton chargeur sur un coup de speed. :o

Raphi Le Sobre
31/08/2008, 15h23
Space Hulk quand j'étais môme. Surtout que j'y jouais dans le noir. Putain, voir un truc bouger super rapidement sur l'écran d'un de tes marines, puis l'écran qui lâche avec le cri du type que les Tyrannides ont eu.
Rebelote avec le deuxième gars. Pis le troisième. Et là, t'entends des trucs qui arrivent, tu te retournes, et c'est fini.

Ultima Underworld 1&2 aussi. On voyait rien, t'avançais, et quand tu te retournais BOU ! Une putain de créature qui surgissait dans ton dos, ou qui t'avait suivi depuis quelques temps déjà.

Shadowcaster aussi. C'est con, ça ne faisait pas vraiment peur, mais la vache, quand tu tournais dans un couloir et que tu te retrouvais face à une putain de bestiole, je flippais à mort.

mescalin
31/08/2008, 15h25
Sinon, en vieux jeu tordu y avait aussi phantasmagoria 2 qui m'avait bien fait tripper à l'époque.

qIkrWhI_QpM

Nyrius
31/08/2008, 15h27
Sinon a l'epoque , il y avait eu Alien trilogy sur PS1 qui m'avait fait pas mal peur quand j'etait gamin.

Sylvine
31/08/2008, 15h33
Sinon a l'epoque , il y avait eu Alien trilogy sur PS1 qui m'avait fait pas mal peur quand j'etait gamin.
Il était cool mais il faisait pas si peur que ça celui là.
Et pourtant j'y ai joué en étant assez jeune.
Il avait reussi à me faire sursauter qu'une fois, je crois que c'était genre je fais exploser une cloison en pensant trouver des bonus derrière, et là une de ces saloperies sort du mur!
Il était vraiment pas mal ce jeu pour un bête doom-like.

Nyrius
31/08/2008, 15h49
Il était cool mais il faisait pas si peur que ça celui là.
Et pourtant j'y ai joué en étant assez jeune.
Il avait reussi à me faire sursauter qu'une fois, je crois que c'était genre je fais exploser une cloison en pensant trouver des bonus derrière, et là une de ces saloperies sort du mur!
Il était vraiment pas mal ce jeu pour un bête doom-like.

Il etait meme bien , pour l'epoque et pour une adaption de films
comparé a celle de maintenant ;)

Crusader
31/08/2008, 15h51
Bon, je reviens d'une autre session de FEAR, finalement c'est pas si flippant que ça.
Peut-être que ça monte en puissance après, mais pour le moment rien de bien stressant.
Je plussoie , autant fear est un très bon fps avec des combats rythmés, autant la partie peur est décevante je trouve, les apparitions d'alma font sursauter au début mais après c'est limite si on s'en fout.

Par contre le scénario est un régal, qui est l'enfant, le 2ème prototype ect....

FUTOMAKI
31/08/2008, 16h01
Sinon, sur GC, je dois avouer que KILLER7 m'a toujours mis mal à l'aise.Rien que le principe du héro schyzo et de ces 7 personnalités, la galerie de personnage tous plus tarés les uns que les autres, l'utilisation de la musique et des bruitages, le scénario adulte et tordu....Tout participe à une sorte de malaise je trouve.

Ah ouais Killer7, mythique :mellow::wub:

Frogg
31/08/2008, 16h27
Je me souviens d'un jeu à la Alone in the Dark qui commençait je crois dans un magasin de jouets. Impossible de retrouver le nom, mais à l'époque j'étais incapable d'y jouer plus de cinq minutes. J'ai bien du jouer 20 fois les 5 premières minutes... :mellow:

Stalker m'a vraiment noué les tripes, le fameux labo X18 mais surtout
le mutant télépathe qui nous attend dans les souterrains vers l'institut de recherche. C'est bien simple j'ai fait demi-tour dare-dare et je n'ai plus remis les pieds là-bas jusqu'à ma deuxième partie. :wub:

Et vous n'avez par encore parlé d'Ecstatica!! Je vous mets une petite vidéo pour l'ambiance, croyez-moi à l'époque je faisais pas autant le malin!

v2GMksROum8

francou008
31/08/2008, 17h26
Moui, dans Dark messiah les araignées sont pas tant flippantes que ça (quoique très grosses), juste chiante à buter et elles empoisonnent.
J'ai fait le jeu cette semaine, et heureusement que j'ai pas trop peur des araignées parce qu'elles sont à la bonne taille pour faire flipper (trop grosse t'y crois pas, trop petite, t'as pas peur) et elles sont quand même assez bien modélisées. Quand ça te tombe sur la gueule tu sursautes.

L-F. Sébum
31/08/2008, 18h50
Shadowcaster aussi. C'est con, ça ne faisait pas vraiment peur, mais la vache, quand tu tournais dans un couloir et que tu te retrouvais face à une putain de bestiole, je flippais à mort.

C'était un bon jeu, ça : la variété des ennemis, des décors, des ambiances, à cette époque il fallait le faire... Faudra que je teste ça sous DosBox.

Sinon, les jeux qui m'ont fait mouiller ma culotte :
- Doom 3: vers le début, quand on se voit dans le miroir des toilettes et qu'un mur de feu apparaît derrière nous... J'ai fait un bond de trois mètres.
- Stalker : dans les labos souterrains. Tellement la trouille que j'ai débranché le casque et passé le son sur les enceintes pour pouvoir continuer.
- Dark Corners of the Earth : au début, à Innsmouth. Et la poursuite dans l'hôtel aussi... :mellow:

Par contre Half-Life 2, pas du tout : à Revenholm, je me souviens surtout de bien m'être marré en coupant les zombis en deux.

Raphi Le Sobre
31/08/2008, 19h28
C'était un bon jeu, ça : la variété des ennemis, des décors, des ambiances, à cette époque il fallait le faire... Faudra que je teste ça sous DosBox.

A qui le dis-tu.
Surtout que j'en n'ai jamais vu la fin: Ma sauvegarde a foiré alors que je venais d'obtenir la dernière transformation. Jamais eu le courage de le recommencer depuis le début :cry:

Kob
31/08/2008, 21h23
Pour ma part, j'ai eu énormément de flippage en jouant au silent hill, premier du nom !

Franchement quelle ambiance malsaine...

Je me souviens également avoir eu bien peur dans parasite eve. A ce propos, ce jeu était fabuleux.

Plus récemment, Bioshock... brrr.... :mellow:

L-F. Sébum
31/08/2008, 21h45
A qui le dis-tu.
Surtout que j'en ai jamais vu la fin: Ma sauvegarde à foiré alors que je venais d'obtenir la dernière transformation. Jamais eu le courage de le recommencer depuis le début :cry:

Ben à la fin on tue le méchant sorcier shapeshifter, qui prend X formes différentes. C'est super pénible comme combat, donc tu n'as pas raté grand chose.

Le dernier niveau (pour atteindre le boss) est par contre très sympa : un labyrinthe organique rempli de sang (et conçu un peu comme un système circulatoire).

Yasko
31/08/2008, 23h39
Et dans la catégorie retro : Dungeon Master !
Certains monstres étaient bien flippants (momies, vers, rats géants, ...), surtout lorsque ils te poursuivaient, te coinçaient dans un cul de sac ou dégommaient ton porteur de torche...

Frogg
01/09/2008, 00h02
Je viens de me rappeler que Daggerfall me faisait bien flipper par moments. Tomber sur un vampire quand on est tout faible, entendre les hurlements d'une liche quelque part plus bas dans le donjon, et le pire du pire, se trimballer de nuit dans Daggerfall, avec le fantôme du roi Lysandus qui rôde...

Si j'arrivais de nuit, je fonçais me planquer dans une guilde. Brr, sale spectre de mes deux! :wub:

Monsieur Cacao
01/09/2008, 03h52
Euh, personne ne parle de Alone in The Dark?

http://www.youtube.com/watch?v=ttM_GFwhoAw

Premier gros flip devant le PC. Avec des vrais monstres intuables!

Oh ptain si!!
L'un de mes premiers jeux PC (je débarquais de l'Amstrad 464, ça vous donne une idée du gouffre vidéoludique que je sautais :p )

QUand on commence le jeu, on rentre dans une chambre. Je ne sais pas quoi faire, je vais dans les coins. je me retrouve collé contre un placard, et là...Stop! Y'a un truc qu'est en train de passer la porte, un putain de squelette qui avance lentement...Là j'me dis que je devrais me tailler en courant, mais je m'attends à me faire sauter dessus par cette saloperie: surtout que les contrôles, la caméra fixe, pas l'habitude, je ramais au début...Alors j'angoisse, je sue, je vois cette saleté faire le tour du lit très lentement, pendant que je brasse du signe de croix..pour finalement ressortir par ou j'étais entré. Ouf ! Elle ne m'avait pas vu..Mais purée, l'angoisse...

Thomasorus
01/09/2008, 04h54
STALKER j'ai bien aimé les passages flipants.
D'habitude c'est le genre de truc qui me donne envie de quitter le jeu et d'aller me faire un tetris, parce que j'aime pas les trucs flippants.
Là j'étais vraiment dans le truc, accroché à mon fusil avec ma lampe torche à chaser le truc invisible à parler tout seul devant mon ordi" Allez viens ici sale merdeux, je vais te torcher le cul à coup de 5.56!".
J'étais vraiment dans le truc, alors que d'habitude ça a l'effet contraire, ça me sort completement du jeu, je vois que je suis devant un écran et je sais que y'a un vieux script qui va s'enclencher quand je vais passer à coté de la baie vitrée.

Mais graaaaaaaaaave ! Pareil je flippais mais je m'accrochais à mort à mon fusil, comme je me suis chié dessus lorsuq'il y a un porc mutant dans le labo, je voyais que sa forme j'ai flippé !
Et le coup des bidons volants, je connaissais pas les poltegeist non plus. :wub:



Pour ma part mon plus gros flip c'est penumbra ouverture :

J'arrive à une intersection : trois portes à droite y a un tic tic tic bizarre, j'évite, en face la porte est fermée et j'entend un murmure, je vais à gauche et descend dans une trappe qui mène sous le plancher.

Je vais dans des couloirs de pierre, trouve des mémos d'un survivant qui dit bouffer des araignées, celles-ci deviennent de plus en plus grosses.
Je continue et trouve encore des mémos, le mec semble devenir un peu dingo, disant qu'il trouve les araignées succulentes.

Je résout une énigme, je récupère un objet et revient sur mes pas, je suis sous le plancher dans la cave quand j'entends un hurlement ultra flippant, des tas de bruits de pas et de la poussière tombe du plafond/plancher vers le sol... :mellow:

Je remonte et là je flippe mais à mort : j'ouvre douuuuuuuuuuuucement la porte et voit une énorme trace de sang qui part de la porte qui était fermée à celle qui faisait tic tic... J'arrète de jouer.
Le lendemain je relance ma partie en me disant que c'est qu'un jeu vidéo et qu'il faut faire preuve de corones, j'ouvre la porte centrale... Rien hormis du sang partout, un mémo sur la table dans lequel le mec dit... S'être coupé "un membre dispensable" car infecté par sa nourriture composée d'araignées. Je passe dans une pièce annexe à celle où je me trouve, il y a une énorme araignée disséquée.:mellow:
Et sur l'étagère... une langue humaine violette coupée, la langue du mec... Mon esprit s'égare, je flippe un max, resort doucement de la pièce et suit la trace de sang qui en part vers la pièce au tic tic...

J'ouvre doucement et là... Rien. Un trou faisant la taille d'un balon de handball, la trace de sang s'y dirige. Je sais pas ce qui lui est arrivé au mec mais quelque chose à réussi à le fair ENTRER dans un trou et l'a emporté. J'ai récupéré un truc vite fait dans la pièce et me suis barré.

Depuis j'ai pas réjoué. :|

znokiss
01/09/2008, 05h54
Rho, tellement que tu raconte bien, tu me donne envie de relancer le jeu !

Roland Flure
01/09/2008, 09h29
cojones
A part ça, en te lisant je me dis que j'ai bien fait de pas essayer ce jeu.

Gorth_le_Barbare
01/09/2008, 12h47
Le premier alone in the dark était bien flippant. Les deux suivants un peu moins mais toujours avec une super ambiance.
Les 2 phantasmagoria font bien peur aussi.
Silent Hill 4 sur pc. Mon premier silent hill, surement le jeu le plus flippant auquel j'ai joué. Ce qui est fort, c'est le sentiment d'impuissance, on est obligé de faire avec les bizarreries autour de nous, on ne se débarrasse pas de nos ennemis comme dans resident evil. Les fantômes qui reviennent à la vie, la femme qui rampe à toute vitesse, les chaises roulantes qui avancent toutes seules...:o
Je switchais entre le pad pour les séquences à la 3ème personne et clavier/souris pour la 1ère personne dans la chambre. A un moment, il y avait un truc bizarre sur le mur au fond du salon, je m'approche pour voir, et là j'entends un énorme vrombissement, mais c'était plus dans le jeu, c'est chez moi que ça se passait. J'ai failli crever de peur et j'ai mis peut être une petite minute à reprendre mes esprits. Une fois calmé j'ai pu comprendre : s'approcher du truc bizarre sur le mur faisait vibrer ma manette qui était posée sur le bureau !

Doom 3 j'ai pas trop flippé. Sauf une nuit où je jouait, bien sur dans le noir avec le casque à fond. J'étais bien dans le jeu, ça faisait plusieurs heures que je jouait. SOUDAIN ! Plus rien sur l'écran, silence absolu... Pareil, j'ai mis du temps à comprendre. En fait il y avait de l'orage et donc une coupure de courant. Et je peux vous dire qu'après quelques heures bien concentré sur doom 3, c'est difficile de revenir à la réalité, et de traverser la pièce dans le noir pour appuyer sur l'interrupteur. J'ai moins flippé que pour Silent hill. J'étais surtout complètement déconnecté de la réalité.

IrishCarBomb
01/09/2008, 14h14
AvP, F.E.A.R., Condemned... y a pas à dire, Monolith à un indéniable talent pour foutre les jetons.

Moi, bizarrement, aucun Doom ne m'a fait flippé, par contre HL si.

Sur console, il y a les traditionnels Resident Evil (1 & 2 surtout) et Silent Hill et aussi une saga bien flippante sur péhèssedeuh : Project Zero je crois que ça s'appelle.

Sinon mes deux plus grosses frayeurs récentes sont Pénumbra : Overture('faudrait d'ailleurs que je trouve le courage de le finir) et cette saloperie de labo X18 dans S.T.A.L.K.E.R. (4 parties et toujours autant la trouille).

Guest62019
01/09/2008, 14h17
J'ai jamais eu peur dans un jeu vidéo.
A part dans Silent Hill (et encore, à part le coup du casier dans le 1 et l'hôpital dans le 2, j'ai jamais eu de sursaut, juste un malaise constant).

psycho_fox
01/09/2008, 14h44
Meme chose : Silent Hill 1 sur Playstation 1 ( souvenirs souvenirs )
Pas vraiment la frousse mais un malaise assez palpable.

JojoLeMerou
01/09/2008, 15h17
Tiens, un topic que je voulais créer... mais j'avais trop honte.

Autant les films ça va, mais je suis sans doute le meilleur client des sursauts divers et variés dans un jeu.

FEAR : bien sûr. J'ai fait que la démo et ça m'a suffit.
Half Life 2 (et même le 1) : je fais des bons de 3 mètres à chaque attaque de "crabe".
Resident Evil : celui où je suis allé le plus loin, c'était Code Veronica, ambiance glauque plus que flippante.

Y en a plein d'autres mais je m'en souviens pas et/ou j'ai trop honte... :p

Pluton
01/09/2008, 15h29
Avoir peur dans HL2 faut vraiment le vouloir :mellow:
C'est tout grand guignolesque à Raven machin !

LaVaBo
01/09/2008, 17h35
Avoir peur dans HL2 faut vraiment le vouloir :mellow:
C'est tout grand guignolesque à Raven machin !
Dans HL1, en dehors des crabes dans les conduits de ventilation qui apparaissent au dernier moment dans le faisceau de la torche, je me rappelle d'un passage au-dessus d'une eau boueuse avec un gros monstre qui nage dedans. "Ne pas tomber, ne pas tomber, rohpitain je fais quoi si je tombe? Et je merdeuh merdeuh merdeuh F5".
Peut-être une conséquence de Jaws, j'ai du mal avec l'eau trouble.

Lang0chat
01/09/2008, 18h11
Incontestablement, le remake du premier resident evil sur Game Cube :mellow:

Un pire must have choc B)

Courtequeue
01/09/2008, 18h33
Le pire c'est qu'on flippe alors que rien ne peu vraiment nous tuer dans ce niveau.

Je plussoie sur Bloodlines et STALKER. Il y a une certaine ressemblance entre l'Ocean Hotel et le labo X18 d'ailleurs.
Tout est dans l'ambiance. Les bruits. Et l'imagination du joueur.
Parce qu'effectivement on ne risque pas grand chose en fait. Un peu plus dans STALKER où y'a quand même des monstres à tuer mais rien de surpuissant.
Mes deux expériences les plus flippantes à ce jour.

Empereur_Yoda
01/09/2008, 19h19
Je plussoie sur Bloodlines et STALKER. Il y a une certaine ressemblance entre l'Ocean Hotel et le labo X18 d'ailleurs.
Tout est dans l'ambiance. Les bruits. Et l'imagination du joueur.
Parce qu'effectivement on ne risque pas grand chose en fait. Un peu plus dans STALKER où y'a quand même des monstres à tuer mais rien de surpuissant.
Mes deux expériences les plus flippantes à ce jour.


Je me suis quand même pris une casserole dans la tronche, et j'ai eu une malencontreuse rencontre avec un monte charge ^_^.

johnnyblaguos
01/09/2008, 21h25
Une basse vengance fomentée par ta vaisselle, complètement vexée que tu leur préfères les fast food à leur utilisation quotidienne, et que tu délaissas par bien trop de fois dans la saleté affligeante de ton évier dévoré par le calcaire.

Graine
01/09/2008, 21h45
Quake m'a toujours fait flippé
http://fr.youtube.com/watch?v=VKeLZ4nKPaM&feature=related

Saumon
01/09/2008, 21h51
Quake m'a toujours fait flippé
http://fr.youtube.com/watch?v=VKeLZ4nKPaM&feature=related

C'est normal le lien youtube vers De villepin!!?

Note on pourrait discuter si il fait plus peur que Quake.:p

Eclipsante
02/09/2008, 00h14
Je me suis quand même pris une casserole dans la tronche, et j'ai eu une malencontreuse rencontre avec un monte charge ^_^.

Ouf, je croyais être la seule, j'osais pas le dire :p Mais imaginez que pour moi le jeu a planté peu après, et que j'ai du tout recommencer depuis le début : "Noooon pas encore l'hôtel nooooon" Je me suis pas attardée lors de cette 2e visite ^_^

FUTOMAKI
02/09/2008, 00h23
Récemment j'ai flippé sur Bionic Commando Rearmed

Non, non le jeu ne fait pas peur. C'est la difficulté qui est terrifiante :mellow:

Et bienvenu Eclipsante au passage ;)

Graine
02/09/2008, 00h28
C'est normal le lien youtube vers De villepin!!?

Note on pourrait discuter si il fait plus peur que Quake.:p

Non c'etait juste pour souligner que j'etais un pleutre pour flipper en jouant a Quake

Guest
02/09/2008, 00h30
Bon je me suis mis à jouer à Stalker et je flippe grave, les mondes ouverts changeants c'est pas bon pour mes nerfs.

znokiss
02/09/2008, 07h49
Tu nous rappelle quand tu sera dans le labo.

Sinon, j'arrive toujours pas à continuer Call Of Cthulhu, cette foutu poursuite dans l'hotel est trop éprouvante, et c'est vrai que quand y'a pas de F5/F9, c'est beaucoup plus stressant.
(message subliminal caché pour les devs de Bioshock 2 et Fallout 3...)

Nyrius
02/09/2008, 10h11
Bon je me suis mis à jouer à Stalker et je flippe grave, les mondes ouverts changeants c'est pas bon pour mes nerfs.
Va faire un tour dans un Labo... :mellow:

je préfère largement être dehors.:o

jakbonhom
02/09/2008, 10h55
7th Guest, mon premier jeu sur CD-Rom. Je suis sensible aux histoires de fantômes :ninja:

Guest
02/09/2008, 12h06
Va faire un tour dans un Labo... :mellow:

je préfère largement être dehors.:o

Ne nous pressons pas, j'ai un plein de munitions à faire d'abord. Genre un petit millier de cartouches.

znokiss
05/09/2008, 03h43
Nooob.

Juniadkhan
05/09/2008, 04h16
Meme chose : Silent Hill 1 sur Playstation 1 ( souvenirs souvenirs )
Pas vraiment la frousse mais un malaise assez palpable.

Y'a pas de clavier sur une PSone ... :unsure:

Moi c'est Silent Hill 2 sur PC ... Bon en fait j'ai arrêté d'y jouer même quand j'ai saisi l'ambiance de merde qui régnait en passant une porte de l'hosto...
Je l'ai jamais fini... :cry:

PS: Comment oublier les sacrées secousses que je me suis prises sur S.T.A.L.K.E.R ... Oni-Oni tu es un veinard ;) !

L'Inkagoulé
05/09/2008, 07h17
Parce que je ne suis pas méga fan du genre, j'évite aujourd'hui d'acheter des jeux qui fichent la frousse. Ca me désole parce que j'aimerais rapporter des anecdotes comme les votres.

J'ai quand même "joué" à Resident Evil qu'en j'avais 15 ans... pas très loin.
Un malaise constant, chaque pas en avant était une douleur. Pour donner une image : les testicules accrochées à un poids de 5 Kg et devoir courir un spint. En plus d'avoir l'air ridicule, ça fait très mal. Les portes à franchir et le son qu'elles produisaient me glaçaient le sang.

La vidéo qui introduisait le premier zombie m'a terrifié et choqué, mais dans la seconde qui a suivi... j'ai trouvé ça attirant. Ce que j'ai trouvé attirant c'est cette violence au ralenti, de cet être qui s'approchait de moi lentement... lentement... J'ai trouvé ça attirant parce que le monde réel n'a jamais basculé aussi loin et aussi vite dans une contrée perdue.

Enfin bref, j'avais bien les pétoches. A tel point que j'avais peur d'allumer la console, et je me demandais bien pour quelle raison j'avais envie de continuer à jouer. Aujourd'hui je me pose une autre question : Comment mes parents ont-ils pu me laisser jouer à ça au milieu du salon ? Ils avaient de la merde dans les yeux ou quoi ?

Guest62019
05/09/2008, 09h40
Moi c'est Silent Hill 2 sur PC ... Bon en fait j'ai arrêté d'y jouer même quand j'ai saisi l'ambiance de merde qui régnait en passant une porte de l'hosto...
Je l'ai jamais fini... :cry:

Pareil, une scène dans l'hosto m'a fait laché le jeu pendant 6 mois.
Heureusement que je l'ai repris après, vu ce qui suit...

caribou
05/09/2008, 12h17
Connement HL, où je haissais les bêbêtes qui te sautent dessus sans prévenir :(.

Lazyjoe
05/09/2008, 12h51
Alien vs Predator, dans la peau du goûter, pardon du Marine :wacko:

QUelques passages de Far Cry aussi, quand on rencontre un mutant pas beau en coutournant un arbre au milieu de la jungle, ça fait parfois de belles surprises...

Storm
05/09/2008, 13h13
STALKER, indubitablement...
des zombies qui apparaissent on se demande d'où, des ambiances lampe torche, un compteur geiger qui crépite, et... PAAAAF !

Sylvine
05/09/2008, 13h26
Je viens de penser à une super idée!
Un FPS genre FEAR où à un moment le joueur devient aveugle.
Alors on doit se reperer au son, et on aurait une espece de vue chauve-souris où tout serait en noir et blanc, et on pourrait voir des formes mal definies que quand il y aurait du bruit.
Niveau flippe ça pourrait être pas mal.

LaVaBo
05/09/2008, 15h47
Je viens de penser à une super idée!
Un FPS genre FEAR où à un moment le joueur devient aveugle.
Alors on doit se reperer au son, et on aurait une espece de vue chauve-souris où tout serait en noir et blanc, et on pourrait voir des formes mal definies que quand il y aurait du bruit.
Niveau flippe ça pourrait être pas mal.
J'avais pensé à ça aussi. Y'a deja un peu ça dans certains jeux ou il fait tres noir, avec juste un flash lumineux de temps en temps, pendant lequel il faut memoriser a peu pres les obstacles, et remarquer eventuellement une forme qui bouge.

Monsieur Cacao
05/09/2008, 16h00
Je viens de penser à une super idée!
Un FPS genre FEAR où à un moment le joueur devient aveugle.
Alors on doit se reperer au son, et on aurait une espece de vue chauve-souris où tout serait en noir et blanc, et on pourrait voir des formes mal definies que quand il y aurait du bruit.
Niveau flippe ça pourrait être pas mal.

Ouaip, mais pas pendant 10H.
En mini-séquences intégrés entre deux phases de shoot.
Sinon moi depuis "Démences " de Dean Koontz je rêve (cauchemarde plutôt) de voir des créatures surgir des murs/sols (avec la même skin que le-dit mur, histoire de bien faire chier)? Ca aussi ça flipperait bien à mon avis.

Anonyme2452
05/09/2008, 16h57
Half Life premier du nom, les espèces de crabes qui te sautent à la gueule, mais surtout l'araignée / crabe géant du dernier niveau, un cauchemard étant bien arachnophobe à l'époque.

thomzon
05/09/2008, 17h46
Comme beaucoup, le manoir hanté de Bloodlines, grosse grosse flip la première fois :mellow:
STALKER aussi, très grosse flip. Le premier télépathe dans les égoûts, bourdel, j'ai vraiment failli me faire dessus.

Ca peut paraître con par contre, mais j'ai pas mal flippé devant Diablo premier du nom. J'avais 13 ans par là, et l'ambiance me faisait vraiment flipper (l'angoisse en entendant le 'Aaaaah, fresh meat !' du boucher :mellow:)

Storm
05/09/2008, 17h56
Ah ouais, FEAR aussi m'a fait sursauter pas mal...
Rah, le gros coup de trouille à la fin quand tu la vois monter dans l'hélico, j'en ai perdu toute contenance !!

Mais STALKER, c'était beaucoup plus... nature... beaucoup plus réaliste.
D'ailleurs faut que je change de carte graphique, j'ai pris un pied terrible à tester Float32 mais... avec une 6600GT 128 Mo... le pied fut petit, et court, et pas velu du tout... et parabolique... !

Tromzy
05/09/2008, 18h06
Bon bin Doom 3 (surtout la nuit avec le casque), AVP 2 auquel j'ai du jouer 5 minutes mais c'était déjà bien stressant, Resident Evil 1 (j'ai pas assez joué aux 2 et 3, Code Veronica n'est pas flippant et le 4 pas trop non plus), FEAR bien sûr, Bioshock pas tellement, STALKER non plus, Ravenholm, c'est plus fun qu'autre chose avec le gravity Gun et les scies circulaires, Silent Hill 2 m'a bien bien foutu les chocottes (tiens, je vais le réinstaller pour le fun), et je posterai les éventuels autres plus tard si ils me reviennent en tête.

mescalin
05/09/2008, 18h10
Han ouais SH2 c'était bien fort ! quand Ya les monstres à tête de pyramide qui copulent alors que t'es planqué dans un placard, ou alors l'hopital et les infirmières-zombies :o

Rakanishu
05/09/2008, 19h21
Half Life premier du nom, les espèces de crabes qui te sautent à la gueule, mais surtout l'araignée / crabe géant du dernier niveau, un cauchemard étant bien arachnophobe à l'époque.

En plus ce con pondait des plus petits headcrabs que d'habitude qui me faisaient encore plus flipper /o\ J'l'ai fini en invisible et en volant au-dessus du sol pour être sur qu'on ne me voie pas et que je n'en touche aucun, brrrrrr (oui, c'est pathétique ^^)

znokiss
05/09/2008, 20h23
Sinon moi depuis "Démences " de Dean Koontz je rêve (cauchemarde plutôt) de voir des créatures surgir des murs/sols (avec la même skin que le-dit mur, histoire de bien faire chier)? Ca aussi ça flipperait bien à mon avis.
Rhoo comme il est bon, ce bouquin. Un pur scénario de survival horror !

Eclipsante
05/09/2008, 22h28
Personne n'a eu peur en jouant à Blair Witch Volume 1 ? Ceci dit je n'y ai jamais beaucoup joué, le jeu n'était pas à moi et on jouait à tour de rôle à plusieurs, la nuit bien sûr :p J'ai trouvé qu'il y avait quand même une ambiance un peu flippante...

Yshuya
08/05/2009, 06h32
Perso, je retiens quand même qu'un n'a pas été cité.

Dead Space, je suis désoler mais c'est foutue araignée zombie qu'il faut éclater en milles morceaux aussi non elle avance toujours vers toi rajouter au principe que tu ne peux pas sauter... Rholala c'est bon n'en jeter plus la coupe est pleine.

Je hais ce jeu et je ne l'ai toujours pas fini.

mrFish
08/05/2009, 07h01
Je me souviens d'un jeu à la Alone in the Dark qui commençait je crois dans un magasin de jouets. Impossible de retrouver le nom, mais à l'époque j'étais incapable d'y jouer plus de cinq minutes. J'ai bien du jouer 20 fois les 5 premières minutes... :mellow:

Jack in the Dark (http://www.adventureclassicgaming.com/index.php/site/reviews/173/).

Biskuit
08/05/2009, 08h58
Pour les anciens : Blood, Aliens sur CPC... Et AVP.
Plus récent : Quelques bonnes séquences sombres de FEAR, Vampire Bloodlines, Doom 3 et FAR CRY mais aussi DeadSpace qui provoquent de bonnes montées d'adrénaline en jus..

mescalin
08/05/2009, 10h16
Doom 3 j'arrive pas à y jouer plus d'une demi-heure. On peux pas garder la lampe allumée si on tiens un flingue :sad:

Paoh
08/05/2009, 10h20
Sur Amiga :
- Guru Meditation et quelques intros pirates au volume mal réglé.
- Space Crusade (La première fois qu'on entend le cri du capitaine)

Sur PC :
- Wolfenstein 3D (si si et pourtant on avait un écran monochrome)
- Ultima Underworld
- Half Life (je me souviens avoir laché la souris puis fait une longue pause sans y rejouer)
... Après j'ai arrêté les jeux potentiellement ou plus vraiment été surpris.
Et Half-Life 2 n'est plus vraiment flippant après le 1.

Theor
08/05/2009, 10h20
Doom 3 j'arrive pas à y jouer plus d'une demi-heure. On peux pas garder la lampe allumée si on tiens un flingue :sad:

Pareil, Doom 3, je peux pas.
Sinon FEAR le coup de l'échelle et STALKER dans les égouts et X-16.

Shub Lasouris
08/05/2009, 10h53
Stalker, le passage dans les égouts pour aller au centre de recherche est une flippe d'anthologie. Ca c'est pour le côté peur immédiate. Le reste du jeu distille une ambiance stressante, on est toujours aux aguets, n'importe quoi peut nous tomber dessus, un nuage nucléaire etc... (modé c'est mieux).

Sinon Dark Corners of The Earth est l'un des seule jeu à me faire ressentir un sentiment de panique. Toute la première partie dans Innsmouth fout un mega malaise pour finir dans une apogée de pure flippe.

SH 1, 2, 3 avec toujours cette ambiance.

FEAR m'a bien fait sursauté, et le passage dans le noir complet est bien sympathique.

Et tout tout recemment (hier soir) me suis fait les bas-fonds de HL² Ep1 et dans le genre flippant ça se pose pas mal.

Rheeeeu
08/05/2009, 11h29
Quelques bonnes séances de flippe :p:


- Thief 1 et 2 : l'attente interminable dans un coin sombre, le bruit d'un garde mécanique qui s'approche... Trop de stress, quoi

- les araignées dans Dark Messiah (bruitages trop réaliste pour un arachnophobe comme moi)

- Blair Witch... Je ne sais pas pourquoi mais je flippais énormément avec ce jeu.

- Sinon, certains BOSS uber balèse dans des vieux FPS comme Heretic ou autre, quand on est gosse... Ca fait flipper ^^


Voila, je pense que j'ai cité les principaux... ;)

Monsieur T
13/05/2009, 03h21
Perso moi mon plus gros souvenir de frayeur, c'est avec Arx Fatalis...
Déja,j'étais un peu petit.
Ensuite,c'est un jeu qui se déroule sur 8 niveaux souterrains (de plus en plus profonds dans la terre), donc claustro s'abstenir ( et les arachno aussi vu la multitude de vicieuses araignées de toutes tailles).
La bande son (http://www.youtube.com/watch?v=18_5uATP1ks&feature=related) qui consiste en des bruitages de vent qui s'engouffre dans les tunnels et des "kling" n'importe quand alourdit énormément l'atmosphère...En plus, pour lancer des sorts, faut tracer des runes sur l'écran ,et évidamment quand t'es en stress, c'est un chouia plus hard de respecter au pixel près les formes géométriques...Sans parler des morts vivant que tu voit revivre dans ton dos parce que t'as oublié de leur coller un pieu, ou de monstres completement inattendus (genre un moment tu tombes sur un ver immonde qui prend la place du tunnel...mais vraiment du tunnel entier:ph34r:)
Et surtout ,
M'étant décidé de passer le cap du huitième sous sol, je m'aventure donc en bas...C'est apparament une ancienne mine nain désaffecté..Ah non, y'a des squelettes, ils sont tous morts...(déglutissement)..Gros silence, j'enjambe les blocs de lave et arrive à une cuisine,et là surgit un RAT GEANT (bond de géant sur le siège)!Le temps que je revienne au poste,il me met un coup de latte et m'enleve 90% de vie, faut pas que je meure j'ai la sauvegarde trop loin ! Et la s'ensuit une course poursuite horrible, je me rend compte qu'il est intuable, et il est aussi rapide que moi sur les lignes droites. Je m'engouffre dans un tunnel, le rat à ma poursuite, je prend un peu d'avance et du coup de la confiance...jusqu'à la porte fermée à clé...Ok donc la je transpire vraiment, j'entend la bestiole arriver et heuresement la clé est récuperable sur un satané cadavre de nabot.
Après je vais vous passer les détails, mais la course à duré 30 mn, jusqu'à ce que j'arrive à le faire passer sous une fonte en fer de mine, et de faire tomber la fonte dessus..Ouf le rat énorme ne bouge plus, je suis heureux, en nage mais heureux:smile:.Je cherche à m'éloigner le plus loin possible de cet endroit, je ressors donc et... Je retombe face à face avec le monstre noir plein de vie :crise cardiaque:

Là j'ai posé le jeu et n'y ai plus retouché depuis...

Sinon Deus Ex aussi m'avait parfois stressé aussi (genre en face des sortes de MIB qui explosent quand tu les tues), mais sa m'a pas empeché de le finir heuresement^_^

Carpette@LLN
09/06/2010, 15h21
Ou, de façon plus générale, les jeux qui vous font (ou ont fait) peur, qui vous foutent les boules, qui vous font mouiller votre slip, qui vous empêchent de dormir pendant une semaine...

Pour moi, et par ordre chronologique car c'est trop difficile de les classer par intensité :

Doom I et II : Je me souviens en particulier d'avoir pété un câble dans cette salle dont les lumières s'éteignaient lorsqu'on se saisissait de la pétoire qui trônait en son centre. Et puis les barons de l'enfer, qu'est-ce qu'ils me flanquaient la trouille !

Doom III : J'avais essayé via un pote. Je n'ai pas tenu plus loin que les trois premiers zombies ! Ce concept "soit ton flingue, soit de la lumière", c'était trop pour mes nerfs fragiles...

Half-Life 2 : Ravenholm, brrr...

Oblivion : Je sais, c'est honteux, mais j'ai eu peur dans l'un ou l'autre donjon. Ces foutus zombies sans tête me faisant partir en courant !

S.T.A.L.K.E.R. : J'avais peur rien qu'à l'idée de croiser un jour cette affreuse créature plus ou moins invisible avec des tentacules à la place de la bouche.

Bioshock : Depuis le "Je te vois..." lors des premiers pas dans Rapture, jusqu'à ce moment où les lumières s'éteignent (décidément, c'est un classique) lorsqu'on s'approche d'un cadavre ayant des ciseaux planté dans les yeux, en passant par le stress constant des Splicers pendus au plafond.

Left for Dead 1 et 2 : Quand je me retrouve tout seul sans mes potes qui ne m'ont pas attendu et que je cours comme un dératé en entendant de sales petits bruits autour de moi...


Bref, je ne pourrai pas être un Jedi, car la peur est le chemin qui mène au côté obscur, c'est Yoda qui l'a dit.

Zaraf
09/06/2010, 15h23
Sujet sympa, mais par contre il y avait déjà des (vieux) topaks :

Le Sale Air de La Peur... (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35693)

Ahhhhh ! Les jeux qui vous ont fait tomber le clavier de peur. (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=28491)

WeeSKee
09/06/2010, 15h24
Effectivement Doom 3 je ne l'ai jamais terminé, j'ai du jouer 1h en tout, beaucoup trop de stress pour mon ptit coeur

Ravenholm m'a fait un peu stressé mais je l'ai fait avec quelques sursauts

STALKER de bons moments de stress aussi genre stress constant mais pas de gros coups de panique, la nuit.... :)

Monsieur Cacao
09/06/2010, 15h24
Silent Hill 2 et Comdemned.

Deux putains de jeux qui collent un tel malaise que je ne pouvais y jouer plus d'une heure sans me coller ensuite dans une pièce éclairée (en ayant pris soin de verrouiller tous les placards...
Pourtant j'adore.

Maxwell
09/06/2010, 15h25
Dans les jeux récents aucun ne m'a fait mouillé mon caleçon autant que Stalker: SoC. En fait, surtout les labos Xnn.

Lors de ma première partie, je les avais évité jusqu'à ce que je sois bloqué dans le jeu (et ça représente des heures et des heures de jeu). L'avantage c'est que je disposais d'un armement largement supérieur à celui que t'es sensé avoir à l'entrée du X18, et pourtant je me suis décidé à finalement y aller qu'un soir au retour d'une soirée, vaguement bourré...

WeeSKee
09/06/2010, 15h26
surtout les labos Xnn

Ces labos me hanteront toute ma vie, mais qu'est ce que c'est bon!

ELOdry
09/06/2010, 15h27
Jouer à STALKER bourré, c'est vraiment super roleplay.

Carpette@LLN
09/06/2010, 15h27
Sujet sympa, mais par contre il y avait déjà des (vieux) topaks :

Le Sale Air de La Peur... (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35693)

Ahhhhh ! Les jeux qui vous ont fait tomber le clavier de peur. (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=28491)


Ah zut, j'ai dû me planter dans ma recherche... Pitêt que je n'ai pas cherché dans le bon sous-forum. Bah, c'est pas grave, on en remet une couche ! ^_^

Brrr... ce que tu dis ne va pas m'encourager à me remettre à S.T.A.L.K.E.R., Maxwell !

Erkin_
09/06/2010, 15h27
1) Stalker : Difficile, sombre, l'ambiance sonore aide énormément.
2) Call of Cthulhu : Intense et une ambiance lourde
3) Doom 3 : Doom 3 :ninja:
4) Vampires bloodlines (Manoir et égouts d'Hollywood la première fois)

Hereticus
09/06/2010, 15h31
En ce qui me conçerne je me rappelerai toujours de DOOM 3 , avec mon casque 5.1 , dans le noir ... puis ma mère qui me fou sa main sur l'épaule pour me demander ce que je veux manger :O comment j'ai trop faillit mourir :sad:... et elle aussi ... de rire :|.

Half life 1 me foutait pas mal la trouille aussi mais je me souviens plus trop pourquoi .. en fait s'était surtout les headcrabs qui me foutaient des frissons !

Half life 2 pour 3 raisons : ravenholm ( mais j'ai vu que je n'ai pas été le seul traumatisé ) , les headcrabs pour les mêmes raisons que le premier opus ... et les headcrabs noirs qui tuent en 1 coup ou pratiquement ! rhaaaaaaaaaaa :O

Resident Evil 2 : ça remonte à loin , je l'ai acheté d'occasion je devais avoir 11 ans ... j'ai été pas très loin ... depuis je l'ai bien refais 3-4 fois sans soucis :p

FEAR 1 et 2 : le jeu porte bien son nom même si j'avais bien moins peur que dans doom 3!

Stalker : c'est uniquement les passages avec les esprits frappeurs qui me foutaient les boules :ninja:

Far cry : j'ai eu quelques frayeurs dans les labos :p

C'est tout ce qui me vient pour le moment ... j'en rajouterai si jamais ^^.

Dark Fread
09/06/2010, 15h35
Condemned 1 (les mannequins :mellow:), les labos de Stalker aussi pour moi.
Et puis pas un jeu pc, mais Resident Evil Rebirth sur GameCube. Avancer dans ce foutu manoir avec un pauvre herbe verte pour se soigner, l'oscillogramme de la barre de vie dans le rouge, un demi chargeur de flingue, jusqu'à la prochaine salle de sauvegarde où on n'est pas certain de pouvoir enregistrer sa progression si on ne trouve pas de rubans encreurs... :bave:
Resident Evil 4 aussi, mais seulement pour quelques phases, genre le labyrinthe où les chiens mutants surgissent des buissons, buissons parcourus des halètements et grognements des clébards tant qu'il en reste encore en vie. Ou les égouts du château avec les mutants insectoïdes qui peuvent vous décapiter sans préavis, même avec une barre de santé au max.
Half Life 1 était aussi super angoissant à l'époque où j'étais gosse :p
Ah oui et Penumbra, c'est affreux, notamment parce qu'on a pratiquement que dalle comme moyen de défense.

Genchou
09/06/2010, 15h35
Ma première grosse flippe ça aura été, comme beaucoup je suppose, quand j'avais moins de 10 ans devant la psone d'un pote, le soir, en commençant Resident Evil. Le coup de la cinématique avec le zombie qui se retourne lentement est autant gravé dans ma mémoire que mes premiers coups de pédales sur un vélo à deux roues.
Half Life premier du nom, où quand j'étais gamin j'osais pas avancer dans le jeu parce que les headcrabs me tétanisaient.

Puis y'a eu la période F.E.A.R. Dieu que c'était ignoble. C'était simple, je faisais des sessions entrecoupées par du Simcity4 pour décompresser.
Et ces derniers temps j'ai essayé Call of Cthulhu, Penumbra et Stalker CoP. J'ai mon compte de flippe.

Et sinon, je partage la honte de ceux qui ont eu peur dans Oblivion et Morrowind. Certains donjons de morts-vivants pour le premier et les ruines Dwemer du second m'ont procurré quelques frissons.

Sao
09/06/2010, 15h40
Chez moi, les jeux qui font peur finissent toujours désinstallés après un demi-niveau : Doom 3, Bioshock.
Y'en a que j'installerai jamais parce que non, j'ai pas envie d'avoir peur, et puis quoi encore : les Fear, Penumbra, Dead Space (joué 2 minutes au festoche du JV puis filé la place à Mariachi, trop flippant ce truc).

L'exception qui confirme la règle à pour nom Metro 2033 qui m'a bien fait flipper ma maman et m'a carrément plu.
Par contre sur L4D, on a tellement fait les débiles dessus que ce jeu ne m'a jamais fait peur, juste fait sécréter de fortes doses d'adrénaline.

Ze Venerable
09/06/2010, 15h45
Avp 2, la campagne marines. Dans les conditions optimales (dans le noir, avec un casque, difficulté en max), même encore maintenant des années après sa sortie je pourrais difficilement y jouer plus de 15 min d'affilées. L'ambiance sonore (par ex la musique rappelant celle des dents de la mer, se lançant dans les moments chauds) n'y est pas pour rien.
Pour comparer, Bioshock ne m'a fait grand chose en terme de frousse.

Nelfe
09/06/2010, 15h51
Dino Crisis 2 avec les raptors qui tombaient dessus sans prévenir (bon j'étais jeune).

Le pire restera le manoir de Vampire : Bloodlines, en pleine nuit. J'ai frôlé la crise cardiaque à plusieurs reprises (et je sens que je vais le réinstaller juste pour ce passage :)).

Anonyme7383
09/06/2010, 15h51
Dead Space: Je n'y ai joué que de nuit avec le home cinéma (mes voisins ont tous plus de 60 ans- non j'habite pas un home pour vieux :p ).

Entre les saloperies qui gueulent en sortant d'un conduit d'aération, les morts gores bruyantes (et fréquentes) d'Isaac et les gouttes de sueur pré-suffocation que me donnaient les petits bruits d'Isaac lorsqu'il traînait un peu trop dans les zones sans atmosphère :wub:

Puis comme souvent: Condemned I et II, Resident evil 1 à l'époque de sa sortie (j'avais quoi, 8 ans et les zombies me filaient des cauchemards... mais j'aimais trop le jeu pour arrêter) etc.

Et j'ai gardé le plus affreux pour la fin: C'était à chaque fois sur consoles :ninja:

Genchou
09/06/2010, 15h56
Le pire restera le manoir de Vampire : Bloodlines, en pleine nuit. J'ai frôlé la crise cardiaque à plusieurs reprises (et je sens que je vais le réinstaller juste pour ce passage :)).

:bave: Un grand moment ce manoir. Moi c'était quand j'étais arrivé dans la cuisine où des casseroles te volent à la figure que j'ai le plus flippé. Tous ces trucs de poltergeist me rendent dingue.

Monsieur Cacao
09/06/2010, 16h02
Chez moi, les jeux qui font peurdésinstallés après un

Bioshock.


:o

Bioshock ça fait peur d'où ?
Lavette !

Edit: +1 pour Dark Corners et le manoir de Bloodlines :emo:
Et pour rester dans le lovecraft, Shadow Of THe Comet posait aussi une ambiance assez flippante.

Sao
09/06/2010, 16h09
Nan mais j'assume hein.

Nelfe
09/06/2010, 16h10
:o

Bioshock ça fait peur d'où ?
Lavette !

Edit: +1 pour Dark Corners et le manoir de Bloodlines :emo:
Et pour rester dans le lovecraft, Shadow Of THe Comet posait aussi une ambiance assez flippante.

Dark Corners of the Earth je l'avais oublié tiens, pourtant il était pas mal dans le genre "je flippe au moindre mouvement".

FMP-thE_mAd
09/06/2010, 16h10
La démo de Doom 3 : je n'ai pas acheté le jeu parce que je savais en ayant fait la démo que je n'allais pas tenir. D'ailleurs, on jouait à deux (je jouais, ma compagne regardait, et on sursautait à 2). Je suis allé à la fin de la démo, et ça me suffisait.

Silent Hill 1 : une ambiance malsaine que je n'ai jamais plus revu depuis (et je n'ai pas osé toucher à Silent Hill 2, vu que tout le monde disait que c'était encore pire).

Monsieur Cacao
09/06/2010, 16h10
@Saopull: Ouais bah annule ta visite chez StreumOn, y'a des monstres dans EYE.
Ou alors prend une couche :tired:

Roland Flure
09/06/2010, 16h20
Chez moi, les jeux qui font peur finissent toujours désinstallés après un demi-niveau : Doom 3, Bioshock.
Y'en a que j'installerai jamais parce que non, j'ai pas envie d'avoir peur, et puis quoi encore : les Fear, Penumbra, Dead Space.
Mais mais mais... dans mes bras :lol:
C'est exactement pareil pour moi, et ça fait chier quelque part parce que je sais que je passe à côté de quelque chose avec Bioshock par exemple. Mais j'y ai joué environ 2h, et j'ai pas pu continuer (alors que j'adore l'ambiance).

Pour L4D par contre je ne pourrais jamais lancer une partie en solo de ce truc, il faut obligatoirement d'autres joueurs pour que ça passe.

Lassal
09/06/2010, 16h25
Moi c'est le contraire par contre, pour la liste suivante je préfère qu'elle ne soit pas là car elle se fout de mes réactions et du coups je préfère rester seul avec ma peur.

- De façon générale les Silent Hill, à chaque fois une expérience bien traumatisante renouvelée.
- Stalker dans les labos, à chaque fois je flippe.
- Clive Baker Jérico' s ça a été une dure épreuve pour mon p'tit coeur fragile.
- Lost Odissey, car à chaque fois dans la scène où le héro retrouve ça fille et qu'elle meure bah je chiale comme une gonzesse.

Lt Anderson
09/06/2010, 16h31
Pareil, STALKER dans les labos.

Sao
09/06/2010, 16h32
@Saopull: Ouais bah annule ta visite chez StreumOn, y'a des monstres dans EYE.
Ou alors prend une couche :tired:

T'inquiètes, je te raconterai.

FreeliteSC
09/06/2010, 16h32
Moi, c'est le labo sous marin dans Deus Ex. Déjà, il y a ces araignées horribles. Elles me font carrément flipper, je sais pas pourquoi ( je suis pas arachnophobe), et puis l'ambiance est très glauque.
Et j'ai très souvent des grosses montées d'adrénaline/flippe prolongée dans STALKER: sangsues dans la nuit, pseudogéant qui s'amène dans ton dos...

Lt Anderson
09/06/2010, 16h34
Moi, c'est le labo sous marin dans Deus Ex. Déjà, il y a ces araignées horribles. Elles me font carrément flipper, je sais pas pourquoi ( je suis pas arachnophobe), et puis l'ambiance est très glauque.
Et j'ai très souvent des grosses montées d'adrénaline/flippe prolongée dans STALKER: sangsues dans la nuit, pseudogéant qui s'amène dans ton dos...
Oui aussi, mais tu oublies les karkians, les greesels, et le GROS arachno-robot. :)

Jean Pale
09/06/2010, 16h36
Doom 3

Doom 3
[...]

Doom 3

Coucou. :ninja:

http://cdn-www.cracked.com/articleimages/dan/scary/cherub.jpg

neaM-JORye4

:ninja:

Morgoth
09/06/2010, 16h38
AH NON, PAS CES !§#$@%䒌㴇䷝ DE BÉBÉS !

J'ai failli ne plus avancer dans le jeu à cause d'eux et de leurs !§#$@%䒌㴇䷝ de cris à la !§#$@%䒌㴇䷝

:emo:

Okxyd
09/06/2010, 16h39
1) Stalker : Difficile, sombre, l'ambiance sonore aide énormément.


Le seul jeu qui m'a vraiment fait flipper à cause du labo le reste je prenais toujours ça en rigolant (Ravenholm pour moi était super comique, j'étais mort de rire quand le père gregory s'est fait cramer :XD:), surtout le labo X18... Tu rentres, arrive en haut des escaliers, à ce moment là un cri horriblement horrible :O et là... soit t'es un homme et tu descends, soit tu te barres, néanmoins la première fois que tu le fais tu cherches pas à explorer hein tu te barres dès que tu vois la sortie, mais finalement c'était bien bidon, y a que les sangsues qui sont vraiment coriaces au niveau max, le reste des monstres sont quand même très peu malins et puissants.

Genchou
09/06/2010, 16h47
Moi j'ai pas fait SoC (si c'est bien de cet opus de Stalker qu vous parlez), mais dans CoP, chaque fois que j'entre dans l'usine de Jupiter, j'ai beau savoir que y'a généralement aucun truc dedans, je suis super mal à l'aise.
Et puis la première fois dans CoP que je me suis retrouvé "piégé" dans la nuit sans avoir prévu de rentrer au Svadovsk avant que le soleil ne se couche, c'était pas mal aussi :O

skyblazer
09/06/2010, 16h51
Je comprends pas les gens qui trouvent que Ravenholm est un passage effrayant. C'est un passage vraiment tout ce qu'il y a de plus classique pour un shoot, on est très loin de jeux cités ici qui font VRAIMENT peur (Doom 3, les labos de STALKER ...)

@Genchou: et le manoir, ce n'est pas l'hôtel. Le manoir, c'est la maison du malkavien, qui met à mal toute la logique architecturale normale. Mais l'hôtel est assez sympa, pour la cuisine entre autre.

Genchou
09/06/2010, 16h53
Ah, faudra que je ressorte le jeu alors :o Je n'avais pas été très loin dans Bloodlines. Comme j'avais déjà bien flippé dans l'hôtel et que ça date, je pensais qu'on causait de la même chose.

Ezechiel
09/06/2010, 16h55
Chez moi, les jeux qui font peur finissent toujours désinstallés après un demi-niveau : Doom 3, Bioshock.
Y'en a que j'installerai jamais parce que non, j'ai pas envie d'avoir peur, et puis quoi encore : les Fear, Penumbra, Dead Space (joué 2 minutes au festoche du JV puis filé la place à Mariachi, trop flippant ce truc).

L'exception qui confirme la règle à pour nom Metro 2033 qui m'a bien fait flipper ma maman et m'a carrément plu.
Par contre sur L4D, on a tellement fait les débiles dessus que ce jeu ne m'a jamais fait peur, juste fait sécréter de fortes doses d'adrénaline.

Comme Saosul.
En fait j'aime pas sursauter. Le gore me gène pas, les ambiances moches me gènent pas. Mais les vieux effets de surprise, ça non, je supporte pas (à fortiori l'attente qui les précèdent, quand tu sais que ça va arriver).
Du coup, comme Sao toujours, bin les Fear, Stalker, et autres, ça passe pas.
Même Half Life 1, je me suis arrêté dès le début, avec les petites saloperies qui sautent à la gueule. J'ai pas peur en soit, juste le sursaut c'est quelque chose qui m'est très désagréable.
Jamais eu peur sur L4D par contre. Sans doute parce qu'on sursaute pas.

yggdrahsil
09/06/2010, 16h59
Personnellement il y a bien F.E.A.R mais il faut dire que lorsque j'y jouait javais la fâcheuse manie de n'y jouer que la nuit (Coup du hasard à chaque fois) et donc avec le casque pour pas faire de bruit (Immeuble tout ça tout ça...) et la combo: Nuit+casque+seul chez soi c'est assez étrange. J'ai eu la même sur Dead Space mais juste au début (Et là c'est surtout de la surprise, du style le monstre qui apparait juste devant toi). Mais je l'ai toujours fini car se sont des FPS donc ils sont vraiment rapide et ont le sait.
Sur P.C je crois bien que son les seuls où j'ai des effets "Tu te retourne vers la porte de la chambre tout les 15 secondes, on sait jamais " ^_^:wub:

Sinon à cause de vous, j'ai envie de tester Penumbra (Si je le trouve et s'il n'ai pas à 40€ :sad: )

Maxwell
09/06/2010, 17h11
Ca fait plusieurs fois que L4D revient, je comprends même pas qu'il soit considéré comme un "jeu de peur". Avec toutes les aides au joueur, les musiques qui préviennent des hordes ou d'un Tank, les auras autour des gars en difficultés, le faux brouillard pour pas que ce soit trop obscur, les placards magiques... j'ai du mal à croire qu'on puisse sursauter ou même se sentir mal à l'aise dans ce jeu.
C'est un jeu coop fun qui se joue à plusieurs dans une ambiance légèrement stressante. Pas de quoi mouiller son slip.

Et je parle même pas du 2...

Monsieur Cacao
09/06/2010, 17h12
Ezechiel est un gros froussard aussi :haha:

Je saurais à qui faire la blague du "je me planque dans un placard et je surgis sous le nez en hurlant SAUCISSONNNNN".

Genchou
09/06/2010, 17h13
Finalement, comme on l'apprend avec l'histoire du pirate qui a perdu sa jambe, personne n'aime sursauter.

"Reeeeeends-moi ma jaaaaambe"

Ezechiel
09/06/2010, 17h16
Ezechiel est un gros froussard aussi :haha:

Ouais mais c'est très ciblé. J'ai pas le syndrome "n'arrive plus à dormir, flippe tout seul chez lui, oh mon dieu y a un truc sous mon lit", c'es vraiment devant le jeu, le trip sursaut à deux balles parce que je l'ai pas vu venir.

D'ailleurs ça m'arrive (rarement quand même) quand je suis un peu naze, que j'ai le son fort au casque et que je me fais BS à TF2. Y a le gros bruit caractéristique qui te hurle aux oreilles, ton cadavre qui s'envole, et tu l'as pas vu venir, ça peut me faire sursauter et donc me souler très fort. J'aime pas les spies (sauf Ike parce que c'est mon copain et qu'il joue dans ma team, donc qu'il me BS jamais). Peut marcher aussi avec les HS que t'as pas vu venir.

Ondoval
09/06/2010, 18h49
Un seul m'a réellement fait flippé.
Les 3 premiers Silent Hill.

Le 2 , lors de la scène ou l'on s'enferme dans un placard légerment entrouvert pour se cacher de la tête de pyramide, un grand moment d'épouvante.

Sinon l'Hôtel dans bloodline effectivement bien flippant aussi.

Ethyls
09/06/2010, 19h12
Ocean House Hotel - Vampire : Bloodlines.

Le seul passage d'une production visuelle (comprendre : film, jeu, etc...) qui arrive à me faire peur.

Tidus
09/06/2010, 19h12
S.T.A.L.K.E.R. : J'avais peur rien qu'à l'idée de croiser un jour cette affreuse créature plus ou moins invisible avec des tentacules à la place de la bouche.


J'en ai toujours aussi peur de ces sangsues... celui qui a inventé cette bestiole doit encore faire des cauchemars :rolleyes:

Angelina
09/06/2010, 19h22
Le cd de demo de Silent Hill qui allait avec Metal Gear Solid...

J'avais jamais entendu parlé du jeu, je ne m'attendais à rien...; et puis là, au bout de cette ruelle... :bave:

Skouatteur
09/06/2010, 19h25
Ocean House Hotel - Vampire : Bloodlines.
Pareil. J'étais vraiment à fond dans le jeu et je me souviens encore me répéter à voix haute "t'es un putain de vampire, tu crains pas ces saloperies de polterg-EEEEEEEEK!".
:ninja:

Resident evil 1er du nom:
http://tof.canardpc.com/view/dcd426bd-f2ed-4853-a63a-2300bdc2adcf.jpg

kayl257
09/06/2010, 19h29
Resident evil 1er du nom

L'une des scènes les plus connues des JV! :wub:

Lucretia
09/06/2010, 19h33
Et parasite eve II, c'était censé faire peur ou pas ? :huh:
(ou bien vous n'y avez peut-être pas touché à ce jeu à l'époque, comme il y avait resident evil qui était mieux ?)

Yggdrasill88
09/06/2010, 19h35
Je sais pas vous ! Mais y'en a un qui a traumatisé mon enfance :o

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FMhgo85xBfU&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FMhgo85xBfU&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/y84Mx2ttbmY&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/y84Mx2ttbmY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

:wub::wub:

lebovski
09/06/2010, 19h40
Silent Hill 2 , lors de la scène ou l'on s'enferme dans un placard légerment entrouvert pour se cacher de la tête de pyramide, un grand moment d'épouvante.


Mythique :wub:

Sinon y'a un passage dans Dead Rising, vers la fin lorsque l'ont traverse le tunnel sous l'horloge du parc, en tenant la nénette par la main, avec des milliers de zombis tout autours, qui ne sont repoussé que par l'avant grâce au nectar extrait d'une larve.
Je dirait pas flippant mais oppressant !

iral
09/06/2010, 19h48
Et parasite eve II, c'était censé faire peur ou pas ? :huh:
(ou bien vous n'y avez peut-être pas touché à ce jeu à l'époque, comme il y avait resident evil qui était mieux ?)


Ah purée Parasite Eve 2! Les test disaient que les bestioles étaient comiques, bah moi j'ai jamais trouvé. Elles étaient tellement étranges qu'elles en étaient horrifiques!

Et la scène dans le desert où on entend quelqu'un crier dans une cabane pendant des plombes... Brr...

Lucretia
09/06/2010, 19h56
Ah purée Parasite Eve 2! Les test disaient que les bestioles étaient comiques, bah moi j'ai jamais trouvé. Elles étaient tellement étranges qu'elles en étaient horrifiques!

Et la scène dans le desert où on entend quelqu'un crier dans une cabane pendant des plombes... Brr...

Merci d'y avoir joué :)
On aurait dit qu'à l'époque vous étiez tous à fond dans Resident Evil, alors j'ai bien cru que Parasite Eve II était malencontreusement resté au placard...
Pourtant, il était original avec la possibilité d'utiliser aussi bien des pouvoirs magiques (style boule de feu ou soin) qu'un M16 ou de tabasser des zombies à coups de tonfa...
Enfin bref : jamais pu aller au bout du jeu (il y avait un bug à un moment de l'histoire qui empêchait de finir, certainement dû au CD j'imagine), mais c'est clair que le désert était bien flippant... genre à un moment on avance dans le noir, on ouvre une porte rouillée, pièce noire et pouf l'araignée géante au plafond qui te tombe sur la tronche et qu'il faut dégommer au M16 argh

iral
09/06/2010, 19h58
Merci d'y avoir joué :)
On aurait dit qu'à l'époque vous étiez tous à fond dans Resident Evil, alors j'ai bien cru que Parasite Eve II était malencontreusement resté au placard...
Pourtant, il était original avec la possibilité d'utiliser aussi bien des pouvoirs magiques (style boule de feu ou soin) qu'un M16 ou de tabasser des zombies à coups de tonfa...
Enfin bref : jamais pu aller au bout du jeu (il y avait un bug à un moment de l'histoire qui empêchait de finir, certainement dû au CD j'imagine), mais c'est clair que le désert était bien flippant... genre à un moment on avance dans le noir, on ouvre une porte rouillée, pièce noire et pouf l'araignée géante au plafond qui te tombe sur la tronche et qu'il faut dégommer au M16 argh


Ah oui carrément. Je le préférais même aux Resident. Le (léger) côté rpg, le perso principal, les combats, etc...

Vraiment original et dérangeant. Dans le même ordre di'idée, y'avait les Fear effect aussi sur PS1. Assez flippants et originaux eux-aussi.

Jean Pale
09/06/2010, 20h02
J'ai bien aimé l'ambiance de celui là même si ça reste un thème différent. Et les battements de coeur n'aident pas.

http://www.rotpod.net/rotpod/wp-content/uploads/2007/06/manhunt.jpg

KiwiX
09/06/2010, 20h09
Resident evil 1er du nom:
C'est celui-là qui m'a fait aimer les survival horror :wub: 11 ans à l'époque, déballé et lancé un jour d'orage particulièrement violent. J'ai balancé ma manette et éteint la TV comme une furie sur cette scène.

Souvenirs :bave: Sinon j'arrive pas à finir les Penumbra mais plus parce que je me fais chier au bout de 10 minutes. Mais sacré ambiance en tout cas.

Ivan Joukov
09/06/2010, 21h08
STALKER en espace ouvert ça va mais à chaque exploration d'usine ou bâtiment c'est la grosse flippe. Dans CoP la première rencontre avec les nains dans l'entrepot m'a bien calmé.

J'ai un souvenir terrifié de la démo (oui oui :rolleyes:) de System Shock 2, pas sur d'avoir réussi à la finir.

AvP en Marine (le 1, pas joué aux autres) c'était l'horreur aussi.

Et sinon au risque de faire le vieux con, Alone In The Dark. Ca a beau être l'ancêtre il a vraiment créé les premières positions de caméra fixes tordues et super flippantes que reprendront tous les survival horror par la suite, les passages flippants de Resident Evil 1 ne sont que des reprises de plans de AitD.

Apokteino
09/06/2010, 21h36
Très terrifiant... Légo Star Wars.



:ninja:

Shinssue
09/06/2010, 21h42
Silent Hill 3 + combo malchance.

Je n'avais plus internet (pas besoin à l'époque), pas de magazine spécialisé à moins de 30 minutes de marche et une grosse phobie des cicatrices et des Sutures "mal faite" en cadeau.
La première cutscene dans les toilettes me fait encore tremblé...

Pluton
09/06/2010, 22h48
"The Polito form is dead, insect. Are you afraid? What is it you fear? The end of your trivial existence? When the history of my glory is written, your species shall only be a footnote to my magnificence. I am SHODAN." :bave:

"I got a letter. The name on the envelop said... Mary." :cry:

Ça et Penumbra, le reste c'est du pipi de chat.:o

Anonyme2016
09/06/2010, 22h52
Doom3.

Les araignées.


Ces putains d'araignées.

Rat-Cochon de l'espace
09/06/2010, 22h55
:wtf:Les araignées !
Les araignées de Zelda OOT(Ocarina of Time), surtout les humaines ! quand on les frappe ! :wtf:

Il a pas pire que ça je pense.

Anonyme2016
09/06/2010, 22h58
Les araignées de dark messiah of might and magic aussi.


J'ai un vrai problème avec les araignées je crois :ninja:

ThorThur
09/06/2010, 23h01
Gaffe, ca spoil un poil de temps en temps, merci de penser aux copains qui ont envie de se faire peur en plaçant les balises adéquat ! ;)

Unreal était flippant aussi non ? J'en ai (plus) qu'un vague souvenir, surtout que je l'ai jamais fini...

Lynn Bracken
09/06/2010, 23h01
Là je joue à Dead Space et c'est tout le contraire d'Ezechiel, j'adore sursauter et reprendre mes esprits rapidement pour shooter (des fois non).
Sinon j'approuve pour
Le cd de demo de Silent Hill qui allait avec Metal Gear Solid... Les teddy bears à griffes et les bébés ghosts.
Il paraît que Penumbra ça fait peur... même pas peur.

Okxyd
09/06/2010, 23h03
Les araignées de dark messiah of might and magic aussi.


J'ai un vrai problème avec les araignées je crois :ninja:

Bof... Elles sont un peu degeux mais ça fait pas peur faut arrêter hein, le boss d'ailleurs est particulièrement pathétique.

Matou Malin
09/06/2010, 23h10
Mmm j'aime que ma nana me regarde défoncer des possedés dans Alan Wake en m'idolâtrant, mais je rêve un peu: elle s'en balance de me voir être un vrai héros :emo:

El lobo Tommy
09/06/2010, 23h24
Bof... Elles sont un peu degeux mais ça fait pas peur faut arrêter hein, le boss d'ailleurs est particulièrement pathétique.
Elles sont surtout chiante.


Sinon Resident Evil du 1 au 3. Ça fait pas tellement peur en général, mais juste les trucs qui font sursauter la première fois. J'en dirais pas plus pour pas spoiler.

Ah oui Silent hill (1 et 2) : Plus que la peur, se mélange une impression de malaise, de malsain qui fait que le jeu nous révulse et nous attire à la fois. Monstrueux.

Dark corner of the earth : Ambiance bien lourde, et phase de jeu au combien stressante.

Doom 3 : au début on est vraiment pas à l'aise.on sursaute, on flippe. Hélas la répétition tue un peu l'ambiance à mon avis. J'ai lâché l'affaire.

Stalker: Les Labos...Stalker CS: la forêt rouge de nuit... Stalker CoP:quelques trucs mais c'est plus des cas particuliers qu'une généralité du jeu...

Nonok
09/06/2010, 23h25
Mon dernier frisson ça a été la "session de peur" sur ArmA 2. Traditionnellement, c'est une mission contre des zombies du Undead Mod qu'on lance à 22h30 le samedi sur mumble.

Et même si c'est moi qui fait la mission avec l'editeur, les zombies eux, sont placés aléatoirement sur la map (gigantesque) de Tchernarusse. Avec nos petites lampes qui éclairent à quoi, 20m, on scrute de tous les côtés sous une pluie battante et le tonnerre sans savoir ou vont arriver les zombies (qui sont dans les 200).

Et le plus drôle, c'est que la première fois qu'on y joue en groupe, on se dit que c'est cool, on les voit arriver les zombies, personne ne stresse... On a fini cernés par des cadavres putrides et Olipro, Tiri, Froggy et moi-même nous sommes fait bouffer les intestins par des chiens enragés.

A vrai dire, ce qu'il y a de flippant c'est que le moindre humain tué se transforme en infecté quasiment trois secondes après et se met naturellement en chasse de ses anciens alliés.

Sinon, dans les jeux dédiés au stress, j'ai pensé à Condemned et aussi ce foutu Dead Space. Brr... putain de monstre de fin, j'ai jamais fini le jeu. Zombie Master m'a aussi bien fait chier des pendules tant certains moments sont carrément flippants ou plutot étaient, la faute à L4D qui a happé la plus part des zombistes.

Matou Malin
09/06/2010, 23h33
Franchement les jeux vidéos font moins flipper q'un film, faut être franc aussi, mais je dois dire que Dead Space dans le noir avec un bon casque ça le fait!
Le dernier AVP est sympa mais vraiment pas flippant par exemple, à la limite DOOM 3 mais bon une fois fini l'effet ne perdure pas.

Solweig
09/06/2010, 23h43
Unreal était flippant aussi non ? J'en ai (plus) qu'un vague souvenir, surtout que je l'ai jamais fini...

En plus des classiques (Vampires Bloodlines, S.T.A.L.K.E.R le labo oui ...), Unreal m'avait bien fait flipper.
Sinon pour moi le pire reste AvP le 1 ..., rien que de sortir du container du début (no spoil), en tant que marines, je voulais pas ...

EDIT : j'oublie ZOMBI sur mon 6128, gniii c'était y a 25 ans et je viens de m'en rapeller (j' avais 14 ans bouh) !!!!

Thork
09/06/2010, 23h44
Personnellement,

- Le 1er Half-life avec les headcrabs, j'avais 11-12 ans (oui je suis jeune) et c'était monstrueux.
- Doom 3, rien à rajouter.
- C'est super vieux mais... Turok 2 avec les saloperies de vélociraptors dans la 1ère "crypte"
- Dungeon Siege à cause de la visibilté, je sais pas, ça me ruinais le bidon et le palpitant.
- L4D encore de rares fois quand je me prend une baffe dans le dos dans un couloir vide...
- et d'autres...

Je rejoint Ezechiel, ce qui fiche la trouille c'est la peur de sursauter et de savoir en même temps que c'est inévitable. Je me suis plusieurs fois détruit le genoux dans mon bureau...

jlm76
09/06/2010, 23h47
"The Polito form is dead, insect. Are you afraid? What is it you fear? The end of your trivial existence? When the history of my glory is written, your species shall only be a footnote to my magnificence. I am SHODAN." :bave:

:'( Un des plus magiques moments de ma vie vidéoludique !
(System Shock 2 pour ceux qui n'ont pas connu).
Cette scène est mémorable, je me souviens que j'étais alors seul dans mon appart, dans le noir, la nuit.
Je me suis retenu de ne pas hurler de terreur :o


Là je joue à Dead Space et c'est tout le contraire d'Ezechiel, j'adore sursauter et reprendre mes esprits rapidement pour shooter (des fois non).

Copain ! Moi c'est pareil, je suis en plein Dead Space mais je lutte comme un malade tellement je suis mort de trouille. D'ailleurs là je pourrais y jouer et au lieu de ca je préfère faire ma lopette en allant sur canardPC (qui est tout de même moins effrayant :O).


Mmm j'aime que ma nana me regarde défoncer des possedés dans Alan Wake en m'idolâtrant, mais je rêve un peu: elle s'en balance de me voir être un vrai héros :emo:

On est vraiment des incompris :emo: !
Je suis moi-même un véritable héros en train d'essayer de sauver l'humanité (excusez du peu) dans Dead Space, luttant contre une terreur insidieuse, le souffle rauque et les mains moites, et madame s'en contre fout !


Sinon Doom3 était assez terrible aussi, ainsi que Penumbra, et certains passages de Stalker.
D'une manière générale je suis incapable de jouer plus d'une heure d'affilée à des jeux terrifiques comme Doom3 ou Dead Space, ces deux derniers et System Shock 2 faisant partie des jeux les plus effrayant auquel j'ai pu jouer.

Pluton
10/06/2010, 00h43
:'( Un des plus magiques moments de ma vie vidéoludique !
(System Shock 2 pour ceux qui n'ont pas connu).
Cette scène est mémorable, je me souviens que j'étais alors seul dans mon appart, dans le noir, la nuit.
Je me suis retenu de ne pas hurler de terreur :o


System Shock 2 pour moi c'est le summum, un mélange de "bouh !" basique, de difficulté, de malsain, d'immersion, et le travail sur les sons, parfait. J'y avais joué quasi intégralement de nuit, très tard au casque et dans le noir absolu pendant que mes parents dormaient dans la maisonnée et pensaient que j'en faisais autant (je préparais des examens à ce moment là).

Je devais certainement faire de petits gloussements de pucelle les yeux rivés et explosés sur l'écran ; je me souviens qu'ensuite j'allais me mettre au lit après quelques heures de jeu, sans rallumer la lumière, sans bruit, avec les genoux tout mous, putain je faisais pas le fier. Au bout d'une bonne semaine et demi, après l'avoir terminé et en manque total de sommeil, je le plaçais au sommet de toute la production vidéo ludique que j'ai pu toucher, sans la moindre hésitation, et je commençais à saouler avec tout les joueurs que je rencontrais sur internet ou ailleurs.

Après, pour le détrôner de sa place il a fallu un Stalker moddé. Mais côté flippe j'ai jamais connu mieux (j'ai fais les 3 Doom, Penumbra, Silent Hill 2&3, AvP1, Call of Cthulhu, Thief 1 2&3, Vampire Bloodlines, Dead Space...) rien n'arrive à sa hauteur.

censure
10/06/2010, 00h54
Avp 2, la campagne marines. Dans les conditions optimales (dans le noir, avec un casque, difficulté en max), même encore maintenant des années après sa sortie je pourrais difficilement y jouer plus de 15 min d'affilées. L'ambiance sonore (par ex la musique rappelant celle des dents de la mer, se lançant dans les moments chauds) n'y est pas pour rien.
Pour comparer, Bioshock ne m'a fait grand chose en terme de frousse.


dans avp2 pendant les 15 premières minutes il ne se passe rien...mais rien en matiere de jouabilité...et bin vous etes morts de trouille ...et quand arrive le prédalien ....bonjour les chocottes


doom 3 est intense et poisseux...dur de le finir d'une traite

fear ajoute le sentiment de solitude à celui de la peur ...dur dur moral après...surtout que meme quand on gagne on pense qu'on a perdu

sur consoles resident evil et silent hill m'ont fait flippés mais bien bien...

et là encore le fameux alien trilogy me foutait la trouille comme si j'etais un jouvenceau

bizarrement bioshock ne m'a pas foutu la trouille ...mais bien ecoeuré par contre

ziltoïd
10/06/2010, 01h07
Majuscules + ponctuation, sans, ça fout la trouille aussi.

Sinon, je rejoins la plupart: Stalker, j'aime ce jeu mais j'arrive pas, ça me fait vraiment trop peur. Comme Ezechiel, je déteste trop sursauté et dans Stalker, c'est trop fréquent.
Pareil pour SS2.

A part ça, en grandissant, je suis moins impressionnable. Mais, je préfère la crainte diffuse d'un Silent Hill et de sa radio à un sursaut brutal parce qu'un monstre me saute dessus sans prévenir (ce qui rejoint le fait que je DETESTE sursauter).

MetalDestroyer
10/06/2010, 01h22
Ma petite liste de jeu qui me fait bien trembler
- Doom 3 (malgré son systême de spawn trop prévisible)
- F.E.A.R 1
- S.T.A.L.K.E.R (les 2 premiers pas jouer au dernier)
- Dead Space (il est le seul à faire vibrer mon coeur à 200 à l'heure surtout à la fin du jeu alors qu'il n'y a rien de spécial sauf les effets sonores tellement bien foutu avec l'environnement que ça m'a pris les trippes. J'ai même faillit faire une crise :ninja:)
- Silent Hill (là, j'ai pas réussit à aller plus loin que le 1er chapitre)
- Resident Evil 1 et 2 mais jamais finis car je déteste le systême de sauvegardes
- Quake 2 (bon, d'un autre côté j'étais jeune et c'était le premier jeu qui faisait flipper à certain passage surtout que j'aimais pas voir les Stroggs)
- Half Life 1
- Alien vs predator 1, 2 et 3 (enfin beaoucoup moins dans le 3)

Le Glaude
10/06/2010, 01h44
Vous me faites envie avec Comdemned, il vaut vraiment le coup ou pas ? C'est plutot ambiance malsaine façon F.E.A.R ou bien trouille/sursauts façon Doom ?

Merci.:)

Narvin Bertha
10/06/2010, 01h49
Mes deux grosses peurs, c'est les silent hill comme tout le monde et aussi rule of rose, que personne connait alors que c'est un chef d'œuvre.


Le 2 , lors de la scène ou l'on s'enferme dans un placard légerment entrouvert pour se cacher de la tête de pyramide, un grand moment d'épouvante.


Mais ?! C'est une cinématique...:O

Flonflon
10/06/2010, 02h07
- AVP1 mais seulement pour le facehugger
- La scène du casier de Silent Hill 1
- Le niveau du pénitencier dans Silent Hill 2
- Les labos dans Stalker pour le bruit d'ambiance sinon y a que dalle de chez que dalle

Guijaune
10/06/2010, 02h13
Mais ?! C'est une cinématique...
Dans mon souvenir aussi c'est une cinématique, n'empêche que ça faisait flipper. ^_^ Et puis y'a aussi quand on n'entendait que la lourde épée du pyramid head traîner sur le sol, brrr...

Outre tous les jeux que vous avez cité, je me rappelle d'un jeu (sur PS2 par contre) qui m'a fait pousser quelques cris de fillette : Project Zero. On jouait une gamine japonaise uniquement équipé d'un appareil photo capable de capturer les fantômes. Évidemment je ne jouais que le soir ou la nuit, dans le noir, au casque, bah j'ai eu des moments bien tendus. Je déteste les apparitions qui traversent les murs. :(

Zaraf
10/06/2010, 02h19
Vous me faites envie avec Comdemned, il vaut vraiment le coup ou pas ? C'est plutot ambiance malsaine façon F.E.A.R ou bien trouille/sursauts façon Doom ?

Merci.:)

Il y a bien des moments de sursauts, mais je dirais plutôt ambiance malsaine comme FEAR. En pire (je parle du 1er, pas fait le 2).


Sinon je plussoie les jeux de Monolith (surtout AVP2, j'ai failli mourir quand un alien que je croyais avoir exterminé s'est réfugié derrière une porte, juste pour me sauter dessus à son ouverture :O).


Sinon là je me refais Dead Space et même si l'action est un peu trop présente pour entretenir une bonne flippe, il faut avouer que les combats apportent leur dose de stress. Entre la bande son monumentale, la visée capricieuse, et l'angle de vue réduit qui pose des problèmes pour repérer les bestiaux (en particulier dans une grande salle où ils peuvent contourner par les conduits d'aération), je fais pas toujours le fier.

MorK
10/06/2010, 04h06
Moi, c'est le labo sous marin dans Deus Ex. Déjà, il y a ces araignées horribles. Elles me font carrément flipper, je sais pas pourquoi ( je suis pas arachnophobe), et puis l'ambiance est très glauque.
Et j'ai très souvent des grosses montées d'adrénaline/flippe prolongée dans STALKER: sangsues dans la nuit, pseudogéant qui s'amène dans ton dos...
Je viens d'y rejouer et j'ai pensé à toi qui m'avait dit trouver ce niveau flippant, mais je n'ai toujours pas eu peur. :|

La musique n'est pas du tout angoissante et le moteur du jeu n'a pas de technologie d'éclairage se prêtant à un jeu flippant. Par contre s'il était fait aujourd'hui, ce niveau aurait un très bon potentiel, je te l'accorde.

MorK
10/06/2010, 04h16
Le seul jeu qui m'a vraiment fait flipper à cause du labo le reste je prenais toujours ça en rigolant (Ravenholm pour moi était super comique, j'étais mort de rire quand le père gregory s'est fait cramer :XD:), surtout le labo X18... Tu rentres, arrive en haut des escaliers, à ce moment là un cri horriblement horrible :O et là... soit t'es un homme et tu descends, soit tu te barres, néanmoins la première fois que tu le fais tu cherches pas à explorer hein tu te barres dès que tu vois la sortie, mais finalement c'était bien bidon, y a que les sangsues qui sont vraiment coriaces au niveau max, le reste des monstres sont quand même très peu malins et puissants.
Je ne sais pas si c'est le même labo mais il y en a un où quand tu arrives aux escaliers tu entends le bruit d'un énorme truc en ferraille tomber en raisonnant :O. Même en sachant ce qu'il y a dans ce labo j'ai eu peur d'y descendre.

---------- Post ajouté à 03h16 ----------


Moi j'ai pas fait SoC (si c'est bien de cet opus de Stalker qu vous parlez), mais dans CoP, chaque fois que j'entre dans l'usine de Jupiter, j'ai beau savoir que y'a généralement aucun truc dedans, je suis super mal à l'aise.
Et puis la première fois dans CoP que je me suis retrouvé "piégé" dans la nuit sans avoir prévu de rentrer au Svadovsk avant que le soleil ne se couche, c'était pas mal aussi :O
C'est justement parce qu'il n'y a rien dedans que tu es mal à l'aise. On est conditionnés à trouver des trucs alors une map vide devient flippante.

En plus dans Stalker ils savent doser de façon intelligentes les ennemis. Certains comme le mutant aux attaques mentales sont super rares, du coup on est toujours surpris par leur présence.

Crackhead Funky
10/06/2010, 04h43
En 1er le classique, les chiens qui passent au travers des vitres dans Resident Evil. J'ai eteins la ps1 direct et je me suis refugié dans les jupons de la madre.

Les vieux Doom, ou je mettais pause et j'allais faire un tour dehors.

Doom3, que je n'ai toujours pas fini (mais ce topic me donne envie de le réinstaller, j'ai pas vu les bébés, qui vont me faire flipper a mort j'en suis sur).

Silent Hill: j'ai commencé, je suis arrivé dans une l'école/lycée , j'ai entendu des sons flippant et depuis je n'ai jamais pu y retoucher.

Les cryptes dans RTCW m'ont fait grave flipper la 1ere fois, mais comme je joue a ET en team tout les soirs ça n'a plus le même effet :sad: (ça ne m'empêche pas de me le refaire souvent, mais c'est plus pareil).

Les Stalker, je me chie dessus souvent, mais c'est tellement bon :wub:
Par contre je rentre toujours a l'abri avant la nuit, hors de question de trainer dehors :unsure:
Saloperie de sangsue.

Jean Pale
10/06/2010, 06h52
Je viens de découvrir de bonnes maps custom pour Doom 3 ainsi qu'un mod le rendant beaucoup plus flippant.

:unsure:

Liberty
10/06/2010, 09h03
Silent Hill 2, j'en suis à la moitié, et pas un sursaut, petit joueurs :cigare:
En même temps je joue la lumière allumé :ninja:

Pluton
10/06/2010, 09h05
Je viens de découvrir de bonnes maps custom pour Doom 3 ainsi qu'un mod le rendant beaucoup plus flippant.

:unsure:
Fais péter !

Kilopoil
10/06/2010, 09h32
Sanitarium

Au niveau de l'ambiance, j'ai rarement vu plus flippant pour un point and click.

La série des Tex Murphy

Y avait des passages où je flippait comme un con, genre quand on devait s'infiltrer dans des bureaux gardé par des petites sondes meurtrières ou encore dans le centre secret de Roswell.

Daggerfall

Les cris de certains monstres qui se répétaient sans cesse pendant l'exploration des donjons me rendaient fou.

F.E.A.R.

J'y peux rien, les petites filles psychotiques c'est ma grande faiblesse. :emo:

Je comprends pas pour Doom 3, je l'ai pas trouvé effrayant du tout, le jeu est vachement prévisible. Par contre le stage en enfer est super bien foutu!

Narvin Bertha
10/06/2010, 09h42
Silent Hill 2, j'en suis à la moitié, et pas un sursaut, petit joueurs :cigare:

Silent hill (ou rule of rose) ne fait pas dans de la peur qui fait sursauter (ça ne m'est arrivé qu'une fois, lorsqu'un monstre est sortit d'un mur, quel bug horrible), mais dans l'angoisse sourde, c'est beaucoup moins vulgaire et bien plus dur à faire.

Carpette@LLN
10/06/2010, 10h06
Argl, vous me rendez fou à parler tout le temps de ce labo de S.T.A.L.K.E.R. ! Ca me donne envie de jouer à nouveau, mais je sais que ça me fichera une de ces trouilles... Si je me souviens bien, ma dernière sauvegarde est dans le coin d'Agroprom, à l'entrée d'un souterrain.

Par contre, Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth, il me fait vraiment de l'oeil ! Surtout vu son prix sur Steam. En tant que grand amateur de Lovecraft, je devrais apprécier. Mais si c'est encore pour crever de peur. Rien qu'en lisant certaines nouvelles du maître, parfois, je suis crispé, alors... :sad:

sphax.wd
10/06/2010, 11h18
Stalker CoP, la première zone, la nuit... Je me dirigeais vers le bateau quand soudain j'entends un grognement quelque part...j'ai sprinté comme un fou sans me retourner :unsure:
Pourtant, j'ai fini Stalker SoC, mais les labos me font moins peur vu que c'est plus ou moins des couloirs.

Morgoth
10/06/2010, 11h22
F.E.A.R.

J'y peux rien, les petites filles psychotiques c'est ma grande faiblesse. :emo:

Je comprends pas pour Doom 3, je l'ai pas trouvé effrayant du tout, le jeu est vachement prévisible. Par contre le stage en enfer est super bien foutu!

Des fois ça m'échappe... :tired:

Je ne vois pas comment on peut ne pas trouver Doom 3 effrayant du tout, au moins la première partie. Enfin si, sans son, ou en chantant du Carlos en même temps, tout de suite l'ambiance est plus légère. ^_^

Inversement, peur dans FEAR ??? C'est vrai qu'il y a une ambiance lourde, malsaine, qui ne met pas en confiance mais c'est du pipi de chat à côté de D3...

Monsieur Cacao
10/06/2010, 11h24
Oh oui System SHock 2 et Penumbra, comment ai-jei pu oublier ça ? :bave:

@Narvin: clairement, l'angoisse permanente d'un Silent Hill (surtout le 2) ou d'un Condemned, c'est le top de la trouille. Putain je ne peux jamais faire de longues sessions sur ces jeux tellement ça me colle un malaise...

Benedetto
10/06/2010, 11h27
Outre tous les jeux que vous avez cité, je me rappelle d'un jeu (sur PS2 par contre) qui m'a fait pousser quelques cris de fillette : Project Zero. On jouait une gamine japonaise uniquement équipé d'un appareil photo capable de capturer les fantômes. Évidemment je ne jouais que le soir ou la nuit, dans le noir, au casque, bah j'ai eu des moments bien tendus. Je déteste les apparitions qui traversent les murs. :(

O.M.G => ter-ri-ble ce jeux !!! j'ai faillit le zapper celui-là !!!!gracias !

sinon

Resident Evil 1 : les sursauts que j'ai pu faire..pfffff...

Silent hill 1: Il m'a traumatisé ce jeu... L'ambiance, nom de zeus, l'ambiance..et pendant des années, dès que j'entendais un driiiiing, je flippais...(après une bonne thérapie et avoir vu le film, ça va mieux merci -;)

Doom 3 : 2h de jeux, le palpitant à 200 km/h et maudire tous les mecs de la station parce que je ne trouvais pas de scotch...jamais terminé, trop peur !!!

Da-Soth
10/06/2010, 11h33
System Shock 2 et Doom 3, des jeux où j'étais vraiment pas à l'aise et je devais faire des pauses. Je crois même que j'ai crié à Doom quand ma porte s'est ouverte en grand derrière moi suite à un courant d'air.

Sinon comme les autres pour les jeux à ambiance malsaine comme Silent Hill, Resident Evil, Dark Corner of the Earth, AvP 1, STALKER.

FEAR bizarrement, j'ai très vite vu les ficelles (couloirs, méchants humains, fille, bis repetita ad vitam eternam) et j'ai pas accroché du tout.

Sinon il existait un jeu qui n'a pas eu beaucoup de succès mais dont je me rappelle plus le nom. C'était un Resident Evil like (même au niveau des graphismes) qui se passait dans une station spatiale où tout le monde était mort. J'avais adoré l'ambiance. J'aimerai bien remettre un nom sur ce jeu.

lebovski
10/06/2010, 11h46
Run like hell ?

http://img.jeuxvideopc.com/screenshot/29494-run-like-hell-22.jpg

Narvin Bertha
10/06/2010, 11h47
Je ne vois pas comment on peut ne pas trouver Doom 3 effrayant du tout, au moins la première partie. Enfin si, sans son, ou en chantant du Carlos en même temps, tout de suite l'ambiance est plus légère. ^_^

Parce que c'est de l'horreur très basique, auquel on est pour beaucoup habitué, et dont les ficelles tendent à se répéter. La première heure est rude, mais la première heure seulement, ensuite le jeu peine à faire peur.



Sinon il existait un jeu qui n'a pas eu beaucoup de succès mais dont je me rappelle plus le nom. C'était un Resident Evil like (même au niveau des graphismes) qui se passait dans une station spatiale où tout le monde était mort. J'avais adoré l'ambiance. J'aimerai bien remettre un nom sur ce jeu.

Martian Gothic ?

WaT
10/06/2010, 11h49
Mais mais mais... dans mes bras :lol:
C'est exactement pareil pour moi, et ça fait chier quelque part parce que je sais que je passe à côté de quelque chose avec Bioshock par exemple. Mais j'y ai joué environ 2h, et j'ai pas pu continuer (alors que j'adore l'ambiance).

Pour L4D par contre je ne pourrais jamais lancer une partie en solo de ce truc, il faut obligatoirement d'autres joueurs pour que ça passe.

Moi je me force parce que j'adore les FPS à ambiance. Je regrette amèrement que tous ces FPS flippant ne soient pas jouables en coop. C'est tout de suite autre chose à deux.
Je me souviens avoir terminé Doom II avec un pote quand j'étais gamin, ça transforme la peur en un sentiment assez génial de s'entraider pour survivre ensemble dans une situation désespérée.

Je crois que dès lors qu'on s'immerge énormément dans un jeu/film/roman, on ressent ce qu'il s'y passe "comme si on y était" et c'est un peu compliqué de flipper pour sa vie pendant des heures. Ce n'est pas forcément très bon pour le tube digestif et le coeur non plus :)

Agathia
10/06/2010, 11h51
Un petit jeu que j'ai beaucoup aimé : Cryostasis...

C'est pas de la peur à proprement parler mais on se sent tellement seul et vulnérable dans notre bateau congelé... Ce sentiment de réconfort quand on réchauffe ses mains contre une petite ampoule en fin de vie... Et pourtant il peut y avoir un truc qui se glisse dans notre dos au même moment! En terme d'ambiance il est vraiment énorme je trouve...

Le jeu s'est fait bash parce que les gens n'aimaient pas la maniabilité qui était lourde... J'avoue ne pas trop comprendre, un jeu avec le gameplay d'Unreal où on peut courir et sauter partout en tirant des roquettes avec une précision millimétrique a peu de chance de foutre la pression :|
Justement là on compte ses balles (et encore, on en trouve pas mal), on prend le temps de viser correctement... Et les duels à la hache :bave:

lebovski
10/06/2010, 11h55
Pareil, je suis dessus en ce moment et c'est vrais qu'il est vraiment excellent niveau ambiance.
Juste optimisé avec les pieds, sinon c'est de la bonne pression que je l'aime :)

Narvin Bertha
10/06/2010, 11h55
Il me semble que le jeu s'est aussi fait bash parce qu'absolument personne n'arrive à le faire tourner au dessus de 15fps, difficile de le conseiller dans ces conditions. D'ailleurs, il ne s'est pas fait tant enfoncé que ça puisque j'en ai toujours entendu du bien, et après avoir maté la scène du ciné sur youtube, il me tarde de le tester, mais ça attendra quelques années, le temps d'acheter une nouvelle config (l'actuelle ne faisant tourner que tout les autres jeux).

Morgoth
10/06/2010, 11h57
Parce que c'est de l'horreur très basique, auquel on est pour beaucoup habitué, et dont les ficelles tendent à se répéter. La première heure est rude, mais la première heure seulement, ensuite le jeu peine à faire peur.

Le niveau de l'enfer est bien fait quand même. Les niveaux Delta(s), les égouts et autres sous-sols, franchement, j'ai bien flippé jusqu'à la fin.

Monsieur Cacao
10/06/2010, 12h01
Il me semble que le jeu s'est aussi fait bash parce qu'absolument personne n'arrive à le faire tourner au dessus de 15fps, difficile de le conseiller dans ces conditions. D'ailleurs, il ne s'est pas fait tant enfoncé que ça puisque j'en ai toujours entendu du bien, et après avoir maté la scène du ciné sur youtube, il me tarde de le tester, mais ça attendra quelques années, le temps d'acheter une nouvelle config (l'actuelle ne faisant tourner que tout les autres jeux).

Ouais c'est pas mal Cryostasis.
MAis c'est vraiment pour l'ambiance et l'histoire tordue, parce que ça rame sa mère dans le métro grave et que les gunfights sont bofs.

Nono
10/06/2010, 12h02
Je me suis permis de fusionner avec l'ancien.

jlm76
10/06/2010, 12h09
Des fois ça m'échappe... :tired:

Je ne vois pas comment on peut ne pas trouver Doom 3 effrayant du tout, au moins la première partie. Enfin si, sans son, ou en chantant du Carlos en même temps, tout de suite l'ambiance est plus légère. ^_^


Je suis tout à fait d'accord. Doom3 est pour moi un des jeux les plus flippant auquel j'ai joué. Cette ambiance sonore hallucinante, ces corps partout, ces salles ensanglantées et sombres parfois parsemées de bougies et de pentacles démoniaques... brrrrr.... :sad:


Moi je me force parce que j'adore les FPS à ambiance.
Je crois que dès lors qu'on s'immerge énormément dans un jeu/film/roman, on ressent ce qu'il s'y passe "comme si on y était" et c'est un peu compliqué de flipper pour sa vie pendant des heures. Ce n'est pas forcément très bon pour le tube digestif et le coeur non plus :)

C'est exactement ca.
Quelqu'un qui n'a pas peur dans un Dead Space par exemple, c'est qu'il ne s'implique pas, c'est pas possible autrement.
Quel être normalement constitué n'aurait pas peur de devoir parcourir en solitaire un immense vaisseau spatial bourré de nécromorphes, et devoir enjamber des kilomètres de cadavres mutilés ? Qui ?
Quand on vit le space marine de Doom3 ou bien Isaac de Dead Space, chaque pas est un vrai calvaire, chaque entrée dans une nouvelle salle procure un sentiment d'horreur et de désespoir.
On a alors le souffle rauque et les mains moites (réellement, c'est pas des conneries).

Et pourtant, c'est tellement trippant qu'on y joue quand même (mais pas plus de 30 ou 45 minutes d'affilés quand même) ;)

Vivez le jeu, ne faites pas que le jouer B)

Da-Soth
10/06/2010, 12h12
Martian Gothic ?
Gagné !

Merci !

Da-Soth
10/06/2010, 12h19
Parce que c'est de l'horreur très basique, auquel on est pour beaucoup habitué, et dont les ficelles tendent à se répéter. La première heure est rude, mais la première heure seulement, ensuite le jeu peine à faire peur.


Justement pour Doom 3, je trouve pas. Autant je trouve que ce que tu dis est exact pour FEAR autant pour Doom, l'ambiance base spatiale hantée est très très pesante. Et pourtant, j'adore les flims d'horreur et le gore.

Même en sachant que tout est scripté, et que le monstres va surgir si tu marches sur cette dalle comme dans un train fantôme, il reste à ce jeu une ambiance sonore et visuelle qui est difficilement supportable en jouant au casque et dans le noir.

charlie_the_warrior
10/06/2010, 12h22
Les jeux ou j'ai flippé :
-Resident evil avec les chiens qui cassent les fenêtres : j'ai laissé tombé la manette...
-Doom3 : Jamais fini, l'ambiance clostro/zombie/noir ça me fait péter un câble.
-Stalker : Les première rencontres avec les snorks... Et surtout dans CoP, je me suis paumé dans Pripyat en pleine nuit, y avait toutes les sangsues de la zone à mes trousses et je m'en suis sorti vivant, j'ai abandonné une partie de mon équipement pour courir et je me les suis fait au couteau ces salopes:wub:

Spartan
10/06/2010, 12h23
C'est bizarre, Doom 3 m'a laissé quasi-indifférent. Pourtant j'étais dans des conditions optimales, en jouant seul, dans le noir et au casque. J'ai enchaîné le jeu sur 10 heures environ, revendu aussi sec. C'est à peine si je m'en souviens :tired:

Le jeu ne fonctionne pas chez moi pour deux raisons :
-Le jeu réutilise trop souvent les mêmes ficelles (bouh, un zombie dans le dos ! Oh, la vilaine bébète qui crie !)
-La non-identification au héros : on est un marine entraîné et bien armé, on sait qu'il va y avoir de la bestiole à dessouder, alors on fonce.

Je flippe beaucoup plus quand j'incarne un personnage "ordinaire", comme le détective de Dark Corners of the Earth ou les différents héros des Silent Hill 1 à 4.

Narvin Bertha
10/06/2010, 12h25
Quel être normalement constitué n'aurait pas peur de devoir parcourir en solitaire un immense vaisseau spatial bourré de nécromorphes, et devoir enjamber des kilomètres de cadavres mutilés ? Qui ?

Moi, car je l'ai déjà fait 100 fois. En jeu, en film, en livre, en bd. les stations spatiales désertes si ce n'est de cette présence hostile qui nous veut tant de mal, c'est de la routine. Pourtant, je suis une vrai pleureuse, sauf qu'à force de si peu d'originalité, mon cerveau à fini par être vacciner.

Da-Soth
10/06/2010, 12h32
Tu n'es pas une pleureuse, tu es inhumain !!!

Comment rester insensible quand on entends des plaintes et des enfants qui pleurent au loin en entrant dans une pièce remplie des restes de l'équipage sous un éclairage diffue alors qu'une voix d'outretombe résonne dans sa tête.

Plus sérieusement, c'est vrai que ce sont des vieilles ficelles usées. A partir du moment où on ne rentre pas dans l'ambiance pour X raisons, le jeu n'a plus de prise et provoque au contraire de l'amusement voir de la lassitude.

Nono
10/06/2010, 12h43
Y'a plusieurs sortes de peur. Par exemple dans FEAR, les apparitions fantomatiques ne m'ont jamais fait peur, par contre elles contribuent à renforcer l'angoisse, le malaise dans lequel on s'embourbe.

Il y a la peur de perdre un coéquipier, ou un ami. Pour le coup, ça se travaille pendant tout le jeu, et ça nous plonge dans un état d'angoisse supérieur aux apparitions, quand c'est bien fait. Dans Doom3, j'étais plutot dans l'attente de retrouver des équipiers, mais au bout d'un moment on finit par comprendre qu'on ne les reverra jamais, ou bien qu'ils mourront toujours juste avant notre arrivée. J'ai fini par vite me résigner, et même le sergent, j'en avais plus grand chose à faire. Dans Quake 4 on se sent à l'inverse trop entouré, mais au moins quand on perd un équipier c'est un peu plus marquant, on a eu le temps de s'y attacher. Dans FEAR, je trouve ça pas trop mal scénarisé, mais c'est surtout dans Extraction Point qu'on flippe pour le confort bourgeois de nos potos.

La peur provoquée par des trucs concrets qui nous tombent dessus par surprise, ça marche plutot pas mal, si on en abuse pas. Dans Doom3, les monstres spawnent systématiquement près de nous, au bout d'un moment on s'habitue. Dans FEAR, c'est beaucoup plus rare (ça doit arriver 4 ou 5 fois dans le jeu), mais du coup c'est assez efficace. Le coup du corps du garde ATC balancé du premier étage juste à notre arrivée, ou celui de l'assassin qui finit un job dans les bureaux de la direction, avant de casser une vitre juste devant nous, ça me fait palpiter. Y'en a un un peu moins flippant, mais la première fois je m'attendais à morfler, donc j'ai sursauté : c'est celui ou un téléphone portable sonne dans un faux plafond, et un cadavre nous tombe sur la tronche).

Il y a aussi la peur panique provoquée par l'apparition d'un monstre plutot balèse, et là je pense que les plus casse-couilles, c'est les monstres bien résistants, ou rapides, ou invisibles (ou les trois) qui te foncent dessus à toute vitesse pour te coller une mandale. Mais pour ça, il ne faut pas des jeux à la difficulté pourrie comme celle de 95% des FPS actuels. Dans AvP3 par exemple, les aliens sont assez intimidants aux premiers abords, mais quand on se rend comtpe qu'ils ne font pas mal et qu'on peut s'en débarasser facilement, ça devient une promenade de santé. STALKER et ses sangsues, c'est tout de suite une autre paire de manches.

Carpette@LLN
10/06/2010, 12h44
Je me suis permis de fusionner avec l'ancien.

Tu as bien fait, car visiblement j'ai dû faire la recherche par mot-clé "peur" comme un manche. :rolleyes:

N'empêche, quand je lis tout ça, c'est pas sur les Canards qu'il faudrait compter en cas d'invasion du monde par des zombies ou des extra-terrestres...

Carpette@LLN
10/06/2010, 12h49
Y'a plusieurs sortes de peur.

Tu oublies la peur-suspense, qui ressemble fort à la peur du noir de la vie réelle : quand nous arrivons dans une pièce avec une ambiance bien lourde, une lumière inquiétante, éventuellement une musique sinistre, voire un silence omniprésent, entrecoupé par un bruit anodin tel que celui du vent au dehors ou d'un robinet qui coule. Dans ce cas, nous savons qu'il DOIT forcément se passer quelque chose et...rhààà, non, je ne peux plus supporter ça, au dodo ! ^_^

Spartan
10/06/2010, 12h51
N'empêche, quand je lis tout ça, c'est pas sur les Canards qu'il faudrait compter en cas d'invasion du monde par des zombies ou des extra-terrestres...
Dézinguer du zombie ou des aliens ne me pose aucun problème.
Tant qu'il ne sont pas avec des araignées :O