PDA

Voir la version complète : Ranger les cablâges



Jeckhyl
18/08/2006, 11h49
Jusqu'à une époque récente (approximativement 3 jours, 2 heures et 8 minutes) j'habitais dans un taudis de 2 pièces où mon PC était casé dans un coin de pièce, et tout le fouillis de cablâge était astucieusement rangé derrière le bureau à coups de tatanes dans les câbles qui arrivaient à portée de vue. Bon, quand j'ai déménagé, çà a été un beu bordel pour démêler le tout, çà faisait un peu "mikado" version souple, ou ces petits jeux dans les revues de mômes (ceux où il faut deviner quelles sont les deux extrêmités de fils emmêlés). Sans compter que question sécurité, il y a mieux.

Maintenant, j'ai déménagé dans un palace de 3 pièces (wow) et le PC est au centre de la pièce, cablâges apparents, il va falloir que je fignole un peu plus.

Ca, c'était l'introduction "my life" du sujet.

Maintenant, j'en viens à la question proprement dite :

Pour ranger les câbles, quelle solution utiliseriez-vous ?

A vue de nez, je vois 2 options :

- les gaines : soit je tape dans l'artisanal avec un manchon isolant (http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/chauffage_rafraichissement_ecs_regulation/hp_armaflex_1000140899.htm) genre ceux qu'on met autours des canalisations d'eau (fendues dans la longueur), où alors je vais vers du "professionel PC" avec une gaine du genre CableOrganizer (http://www.cableorganizer.fr/gaine-annelee-fendue/). Je ne risque pas d'avoir des problèmes de câbles qui chauffent en les collant les uns aux autres ?

- des colliers de fixation, par exemple ceux utilisés dans le bâtiment (http://www.efco.ch/export/index_f.htm?http://www.efco.ch/export/fr/produits/produits_exp.htm). J'en fixe deux ou trois sur le côté de mon bureau de conception suédoise, et je passe mes câblages dedans (avantage : çà permet de ranger des câbles de longueurs différentes).

Alors, vous, vous faites comment ?

EDIT j'espère que les liens "publicitaires" passeront sans soucis, ils sont là surtout pour illustrer mes exemples, je ne touche (hélas) pas de pots de vins des sites en question ;).

Koumal
18/08/2006, 13h11
Perso mes cables ne sont pas trop apparents mais j'ai horreur des fils pas rangées, ça me fout la chiasse !

J'ai acheté une gaine à la fnac , ça existe en 2 coloris noir ou blanc, je ne me rappelle pas du prix mais c'était genre 10 euros. Et j'en suis trés content, j'ai claqué tous les cables dedans (elle est extensible), et ça se scratche.

Et retour au gros cigares bien dur :lol:

Jeckhyl
18/08/2006, 13h16
Merci ! :)

(Je sais que ce post détonne un peu par rapport au gros hardware présent dans le forum (cartes graphiques... choix des proc'... etc) mais bon, une fois tout le hardware rangé bien au propre dans la tour, bein les câbles restent quand même un beau m*rdier ;).)

Si quelqu'un d'autre utilise d'autres solutions (voire des solutions complètement incongrues) je suis toujours intéressé ;).

Heimesque
18/08/2006, 14h41
Sinon tu n'as qu'a mettre le PC dans un coin de la piéce.


><&#39;

Jeckhyl
18/08/2006, 15h10
Je n&#39;ose pas croire que tout le monde sauf Koumal laisse ses fileries en un joyeux bordel ici... ;)

pouydu
18/08/2006, 15h26
Au grand désespoir de ma femme les fils sont en vrac mais j&#39;ai le PC dans le coin de la pièce. Cela semble la solution la plus économique :-)

Cédric

justmoa
18/08/2006, 15h55
Moi aussi, PC = coin de la pièce.....
Cela fonctionnait très bien jusqu&#39;à il y&#39;a un mois, date approximative vers laquelle est arrivé :
....le chat....
Sale bête dévoreuse de cables, pouvant parfois jouer le rôle de fusible.

Donc moi je suis intéressé par des solutions "canine de chats proof".

spetn4tz
18/08/2006, 17h27
Perso, le PC étant sous le bureau et devant souvent tester des tours (vu que j&#39;ai pas acheté de connecteurs pour 2/4 PC), mes cables connectiques sont pas rangés.

Par contre, le système du toron (ou gaine de cable) est assez intéressant, très pratique et surtout peu onéreux.
Similaire à la solution de Koumal...

Pour l&#39;intérieur de ta tour, tu peux faire de même. Plus le cablage sera optimisé, plus tu gagneras en T° (quelques degrés mais en pleine canicule, ça aide).

Un petit exemple ici (http://spetn4tz.free.fr/pclabo.html)

Dans cet exemple, j&#39;ai fait avec les moyens du bord mais avec plus de patience et un peu plus de pépètes (pour nappes rondes, torons supplémentaires, etc), on arrive à faire mieux...

Prochainement, un nouveau cablage sur cette même page.

Erokh
18/08/2006, 17h52
hum... PSet*, ton truc il est super intéressant et tout, mais je crois qu&#39;on parle de ranger les câbles à l&#39;EXTERIEUR du PC ;)

Johnny Ryall
18/08/2006, 18h00
Sinon tu n&#39;as qu&#39;a mettre le PC dans un coin de la piéce.
><&#39;


Ouais ... enfin , Koumal il aurait plutôt intérêt à mettre son PC dans ses chiottes.... ;)

Jeckhyl
18/08/2006, 19h04
Remarque, le câblage interne de SpeT* est super intéressant ; d&#39;ailleurs, j&#39;ai remarqué que Materiel propose un kit pour fignoler le câblage interne du PC, mais rien pour l&#39;externe (pour çà, la seule référence que j&#39;ai trouvé est à la Fnac, et coûte la peau des coquilles).

aerlin
19/08/2006, 00h13
Ouais ... enfin , Koumal il aurait plutôt intérêt à mettre son PC dans ses chiottes.... ;)


Excellent! il a fallut que je relise son topic pour comprendre la vanne, mais ça m&#39;a bien fait marrer.

spetn4tz
19/08/2006, 00h16
@erokh (qui lit pas l&#39;intégralité des messages :rolleyes: )

(ok, j&#39;en ai rajouté dans mon post, c&#39;etait histoire de filer un tit conseil de cablage :lol: ;)



[...]

Par contre, le système du toron (ou gaine de cable) est assez intéressant, très pratique et surtout peu onéreux.
Similaire à la solution de Koumal...

[...]




@Jeckhyl
Tu trouves des torons pour cables dans tout bon magasin d&#39;outillage. Ou un chaterton bien enroulé et assorti aux cables, ça marche aussi et ça coute 1€ ;)

vindhler
19/08/2006, 00h28
Une (bonne?) solution, plutot économique, c&#39;est le roulau de scotch! ;)
bah ouai, tu les attaches ensemble (comme les gaines) et tu colles le tout dans un coin.

PrinceGITS
21/08/2006, 09h27
Sinon, chez le concepteur de meubles suédois, j&#39;avais trouver un kit avec 2m de gaine et des coliers. Par contre, je ne sais pas si ça se fait encore car je ne le retrouve plus sur leur site...

--Lourd--
21/08/2006, 10h23
Une alim modulaire, et faire passer les cables derrière la cm.

Jeckhyl
21/08/2006, 15h50
Merci beaucoup pour les réponses :).

Bon, je vais choisir de ranger çà proprement dans une gaine ; çà coûte pas mal mais je n&#39;aurai à le faire qu&#39;une fois. J&#39;en ai un peu marre des solutions à la Mac Gyver, çà finit toujours par faire un peu trop foutoir :).

Je vais re-voir du côté des suédois sinon j&#39;irai acheter çà à la FNUC (dommage -et bizarre- qu&#39;ils n&#39;aient pas çà chez Materiel, çà m&#39;aurait bien dépanné).

Bon, allez, je vais réfléchir à une autre question débile ;).

Merci encore (je sais que le sujet n&#39;était pas super passionnant :D).