PDA

Voir la version complète : Le streaming, l'avenir du jeu-vidéo (multijoueur) ?



caribou
17/08/2008, 17h35
http://img354.imageshack.us/img354/9068/photorealismejk6.jpg

OTOY est un moteur 3D qui a pour particularité en plus de présenter des graphismes photo-réalistiques, de gérer tout ça côté serveur, c'est donc du streaming à la manière de streammygame (http://www.canardplus.com/forums/www.streammygame.com) pour ceux qui connaissent.

Il peut donc tourner sur de très petites machines et est développé dans le but de tourner dans un navigateur.

La vidéo à absolument voir > http://blip.tv/play/AcfBVou8cA

Monsieur Cacao
17/08/2008, 17h38
Impressionnant...
Maintenant faut des jeux qui tournent avec :)

Gros Con n°2
17/08/2008, 17h45
Waouw, j'ai du mal à croire que ça tourne sur de petites configs ça :XD:

caribou
17/08/2008, 17h45
Impressionnant...
Maintenant faut des jeux qui tournent avec :)La vidéo est en fait tirée de "City Space" une sorte de Second Life-like

Gros Con n°2
17/08/2008, 17h46
C'est super beau.

caribou
17/08/2008, 17h47
Waouw, j'ai du mal à croire que ça tourne sur de petites configs ça :XD:La vidéo a été tournée sur un Treo 700.

http://www.everythingtreo.com/images/700/Treo-700-Windows-Mobile.jpg

Gros Con n°2
17/08/2008, 17h50
Non, mais je te crois, mais pas mes yeux quoi ^_^

Dark Fread
17/08/2008, 17h55
Je veux du concret moi, quand je lancerai une page Internet pour jouer à Crysis en ultra high sur une Geforce 4, on en reparlera B)

caribou
17/08/2008, 17h56
Non, mais je te crois, mais pas mes yeux quoi ^_^Ouais c'est vrai qu'en plus de la performance de faire tourner la chose sur un peu n'importe quoi, graphiquement ça poutre pas mal.

Ya un brin trop de reflets parfois mais sinon c'est la classe B).

Gros Con n°2
17/08/2008, 17h57
Ben pour moi c'est un des plus beaux jeux jamais vu. Au tout début, je me demandais si c'était le jeu ou la ville où se déroulait la présentation :ninja:

caribou
17/08/2008, 17h59
Je veux du concret moi, quand je lancerai une page Internet pour jouer à Crysis en ultra high sur une Geforce 4, on en reparlera B)Bah tu peux déjà avec streammygame, bon il faut un logiciel je crois parcontre mais ça fonctionne.

Black Wolf
17/08/2008, 18h00
Ben d'après ce qui dit le gars au début de la vidéo "all the rendering is done server side", je sais pas comment ils se démerdent, je suppose que tu dois avoir une certaine latence quand même si tout le rendu est effectué par le serveur puis transmis à ton browser/PDA/téléphone etc.. En tout cas si ça marche vraiment aussi bien qu'ils semblent le dire ça promet

caribou
17/08/2008, 18h03
Ben d'après ce qui dit le gars au début de la vidéo "all the rendering is done server side", je sais pas comment ils se démerdent, je suppose que tu dois avoir une certaine latence quand même si tout le rendu est effectué par le serveur puis transmis à ton browser/PDA/téléphone etc.. En tout cas si ça marche vraiment aussi bien qu'ils semblent le dire ça prometC'est vrai que pour un bon temps de réaction il faut certainement une bonne connection.

Mais je me souviens de vidéos d'EEPC faisants tourner Crysis via streammygame et ça avait l'air plutôt réactif, en LAN en tout cas.

Dark Fread
17/08/2008, 18h03
C'est vrai que le concept est intéressant. Par contre excusez-moi mais imaginons un peu que, effectivement, ce procédé se démocratise subitement de façon massive ; que vont faire les vendeurs de matos informatique ? Racheter les éditeurs de jeux pour nous les taxer à 100€ le titre ? :mellow:

Concernant StreaMyGame, on peut tester ça gratuitement ?

caribou
17/08/2008, 18h07
C'est vrai que le concept est intéressant. Par contre excusez-moi mais imaginons un peu que, effectivement, ce procédé se démocratise subitement de façon massive ; que vont faire les vendeurs de matos informatique ? Racheter les éditeurs de jeux pour nous les taxer à 100€ le titre ? :mellow:Ils vont couler et ils se reconvertiront...

Si ce truc doit se démocratiser ça sera dans un premier temps pour les jeux-mutijoueurs et ensuite pour les jeux solos. En tout cas c'est clair que le prix des jeux ou de l'abonnement risque d'augmenter, vu ce qu'il doit falloir côté serveur...

Monsieur Cacao
17/08/2008, 18h10
Hmmm donc on aurait plus de jeux à acheter/downloader, ça fera peut être baisser les prix :ninja:
Par contre pour endiguer le piratage ça pourrait être intéressant: une ID par utilisateur pour pouvoir jouer au jeu et basta...

caribou
17/08/2008, 18h11
Concernant StreaMyGame, on peut tester ça gratuitement ?Je sais pas trop mais sur le site ya marqué "Download Free".

Gros Con n°2
17/08/2008, 18h12
Et ça consiste en quoi ce streammygame en fait ?

caribou
17/08/2008, 18h16
Hmmm donc on aurait plus de jeux à acheter/downloader, ça fera peut être baisser les prix :ninja:Bah faut acheter le jeu quand même :rolleyes:.


Par contre pour endiguer le piratage ça pourrait être intéressant: une ID par utilisateur pour pouvoir jouer au jeu et basta...C'est vrai mais c'est pas spécifique au streaming. Steam introduit un peu la chose en étant une grosse plateforme de ce genre de business déjà...


Et ça consiste en quoi ce streammygame en fait ?T'installes un logiciel sur le pc hôte et un autre sur le pc client et à partir du pc hôte tu streams le jeu sur le pc client.

Y4cUl9WFv7g

Sidus Preclarum
17/08/2008, 18h20
C'est vrai que le concept est intéressant. Par contre excusez-moi mais imaginons un peu que, effectivement, ce procédé se démocratise subitement de façon massive ; que vont faire les vendeurs de matos informatique ?

Vendre des serveurs monstrueusement puissants ?
En fait, c'est un peu le concept du minitel qui revient :p

Gros Con n°2
17/08/2008, 18h22
Ah, sympa :)

FreeliteSC
17/08/2008, 19h01
Ca serait cool si Valve et Steam reprennaient le concept...





Ou l'achetaient...:)

NitroG42
17/08/2008, 19h08
A propos de Streamygame, ca se voit que vous êtes de fervents lecteurs de Canard PC vous...

Gros Con n°2
17/08/2008, 19h08
Je ne lis pas tous les articles, mais j'avais deja vu le nom.

vwr
17/08/2008, 21h11
C'est impressionnant.

XWolverine
17/08/2008, 21h18
C'est dans CPC, je crois, qu'ils en avait parlé (des jeux classiques via StreaMygame ou équivalent, hein, pas de celui-là). La conclusion c'était que pour les FPS, c'était même pas la peine d'y songer avec les types de connexions actuelles.

caribou
17/08/2008, 21h49
C'est dans CPC, je crois, qu'ils en avait parlé (des jeux classiques via StreaMygame ou équivalent, hein, pas de celui-là). La conclusion c'était que pour les FPS, c'était même pas la peine d'y songer avec les types de connexions actuelles.Ouep je veux bien le croire, quand on voit déjà que pour une TV destinée à un pc il faut prévoir le bon input lag alors via une connection ça doit être un peu une catastrophe.

Après pour leur monde virtuel City Space ça devrait être g00d.

Frypolar
17/08/2008, 23h29
Ben pour moi c'est un des plus beaux jeux jamais vu. Au tout début, je me demandais si c'était le jeu ou la ville où se déroulait la présentation :ninja:

pareil :o

par contre il doit falloir une bestiasse côté serveur :XD:

Ash
18/08/2008, 00h08
C'est impressionnant, mais je comprends pas l'intérêt. Ils peuvent pas nous pondre le même moteur en local ? Pourquoi du streaming ?

Batto
18/08/2008, 00h12
Si tu as de quoi te payer la machine qui fait tourner ça, tu me fais signe hein ^^
Le streaming il est là pour que seul le server doive se taper les calculs. Ton browser (ou l'application client qui tourne sur ton pc) ne reçoit que l'image calculée par ce server. En gros, c'est comme si tu lançais une vidéo dans ton browser ^_^
Et donc, en théorie, tu peux jouer à ce jeu sur ton eeePC :p

Après, il y a le soucis de nos connections qui ne sont pas du tout assez rapides, ou plutôt "réactives" pour que ça soit réalisable dans de bonnes conditions.

Mais en Lan, ça pourrait peut-être être faisable :)

Erokh
18/08/2008, 00h57
le problème étant le modèle économique qui en découle:
-les fabricants de matos genre Nvidia ou ATI n'en chieront pas forcément: ils vendront des serveurs plutôt que des tours, mais à part ça, leurs archi serviront toujours je pense
-un serveur devra gérer l'affichage de centaines de joueurs pour être rentable... va falloir une putain de bête de course
-le client n'aura sûrement plus de jeu physique. ce serait donc plutôt de la location (les éditeurs ne voudront jamais assumer le coût d'un tel serv' pour le mettre à dispo gratuitement, faut pas rêver).

A la limite ça peut être intéressant: quand on arrête de jouer au jeu, on ne paye plus l'abo. Ca freine le piratage. Par contre, on est obligé d'être connecté (forcément).
Et si on veut rejouer à un vieux jeu dont les serveurs ne sont plus en fonction?
Pour les jeux multi, avec leur durée de vie, ça risque de revenir vachement cher....

Le mieux, c'est finalement pour les mmo: il y a déjà l'abo, les patches seront centralisés, etc... Par contre, il y a encore une grosse réflexion à mener pour les jeux multi "classiques" et les jeux solo

MetalDestroyer
18/08/2008, 01h23
nVidia propose actuellement des serveurs GPU dédiés, donc là n'est plus le problème. Le seul problème c'est la bande passante nécessaire pour faire transiter tous ce flux de données (vidéo, sonore et coordonnées/déplacements). Si le moteur de cette vidéo se base sur le même principe que le streaming vidéo à la Gametrailers/stage6/vimeo (donc avec un flux plutot faible et en cohérence avec les connection actuelle) ca peut vraiment le faire.

Le concept est vraiment intéressant. D'un autre coté, les utilisateurs/joueurs seront fortement dépendant de l'éditeur/studio de devs s'ils veulent y jouer éternellement. C'est un peu comme imaginer le jours où Valve coulera et que tous nos jeu Steam sont définitivement perdu/non jouable voir irrécupérable. Et je déteste ça. Je préfère avoir ma machine, mon jeu et y jouer autant que je veux sans aucune restriction venant ailleurs que de mon chez moi.

bixente
18/08/2008, 08h16
Guild Wars et ses extensions fonctionnent avec un système proche du Streaming non ?

L'exécutable de départ pèse quelques Mo et le jeu télécharge les nouvelles zones visitées par le joueur au fur et à mesure. En tout cas, ça marche plutôt bien.

Billoute
18/08/2008, 09h46
Guild Wars et ses extensions fonctionnent avec un système proche du Streaming non ?

L'exécutable de départ pèse quelques Mo et le jeu télécharge les nouvelles zones visitées par le joueur au fur et à mesure. En tout cas, ça marche plutôt bien.

Ce n'est pas le même genre de streaming, dans le cas de GuildWar c'est juste la possibilité de télécharger les données du jeu en tâche de fond afin de ne pas se taper une loooong download initial.
Mais c'est un programme comme un autre, installé sur TON pc et qui exploite les performances de TA machine pour calculer/afficher les graphismes.

Dans le cas de Sreamygames, ton PC se borne juste à afficher le flux vidéo que lui envoie un serveur et à interragir avec lui. Toutes les données du jeu, la charge CPU/GPU nécessaire pour le faire tourner sont assurées par le serveur.

Après avoir fait disparaître les vrais boîtes et les vrais manuels , on va maintenant faire disparaître les PC de joueurs... bon pourquoi pas, mais perso je ne me sens absolument pas prêt de renoncer au contrôle de mon PC et de mes jeux, et déléguer entièrement mon activité ludique à une tierce personne me laisse dubitatif (non, ça n'est pas sale).

Et accessoirement, ce genre de service est une colossale porte ouverte à tous les parasites façon spam et pub online...

Reste que techniquement, et avec une base de client conséquent, je vois mal comment on pourrait assurer un débit correct...déjà que nos terminaux au taf laggent avec du 1Gb/s dès qu'on lance un truc graphique un peu lourd.

caribou
18/08/2008, 11h00
A la limite ça peut être intéressant: quand on arrête de jouer au jeu, on ne paye plus l'abo. Ca freine le piratage. Par contre, on est obligé d'être connecté (forcément).
Et si on veut rejouer à un vieux jeu dont les serveurs ne sont plus en fonction?
Pour les jeux multi, avec leur durée de vie, ça risque de revenir vachement cher....

Le mieux, c'est finalement pour les mmo: il y a déjà l'abo, les patches seront centralisés, etc... Par contre, il y a encore une grosse réflexion à mener pour les jeux multi "classiques" et les jeux soloJe suis d'accord avec toi à court terme mais on peut imaginer l'époque où on captera le wifi ou la 3G partout et qu'on démocratise la chose jusqu'aux jeux solos et même aux vieux jeux, y'aurait d'ailleurs un vrai marché pour les vieux jeux.

ElGato
18/08/2008, 12h24
Ce genre de trucs me terrifie.

Si ce système se démocratise, ça sera la fin des mods, des bidouilles en tout genre, ça sera un contrôle parfait sur tous nos jeux (avec sans doute un couplet sur le piratage impossible pour faire passer la pilule), et le joueur n'aura jamais son mot à dire sur les pubs ingame ou le contenu supplémentaire payant...

Pelomar
18/08/2008, 12h50
Ce genre de trucs me terrifie.

Si ce système se démocratise, ça sera la fin des mods, des bidouilles en tout genre, ça sera un contrôle parfait sur tous nos jeux (avec sans doute un couplet sur le piratage impossible pour faire passer la pilule), et le joueur n'aura jamais son mot à dire sur les pubs ingame ou le contenu supplémentaire payant...

La meme.
Tant que ca reste dans les petits jeux multijoueur a la con, ca me va. Mais si on commence a avoir des vrais gros jeux en streaming, euh fear quoi.

Brolock
18/08/2008, 13h15
Ce truc ne rivalise pas avec mon petit VNC dont je me servais pour jouer aux jeux sur mon PC depuis ma salle de cours B)

caribou
18/08/2008, 13h19
Ce truc ne rivalise pas avec mon petit VNC dont je me servais pour jouer aux jeux sur mon PC depuis ma salle de cours B)Tu jouais au solitaire via vnc quoi :ninja:.

Brolock
18/08/2008, 14h29
nan nan pas du tout !

Au démineur :ninja: