PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Une API physique chez Microsoft ?



La Rédaction
03/05/2006, 11h59
Difficile d'accélérer la physique en hardware avec autant de méthodes que celles existantes à ce jour : Ageia, Havok, Endorphin... sans parler ddu système propriétaire d'ATI et d'autres solutions plus discrêtes comme le GPGPU. Microsoft pourrait bien mettre tout le monde d'accord en incluant une nouvelle API dédiée à la physique dans la prochaine version de DirectX. Nous essaierons d'en savoir davantage à l'E3.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-281-une_api_physique_chez_microsoft__.html)

Kalyst
03/05/2006, 15h48
Enfin une bonne initiative qui va mettre tout le monde d'accord sur les processeurs physiques. Pour les développeurs, une facilité de programmation et des ressources libérées; pour les joueurs, nous l'espérons, un meilleur contenu et une plus grande clarté pour l'achat de cartes dédiées ou solutions embarquées.

Direct-X reste décidément, à mon goût, le meilleur produit Microsoft, et de loin.
Mais quid de l'Open GL ?

NiarKal
03/05/2006, 15h56
<div align="center">Excellente nouvelle ! Mais quid de l&#39;Open GL ?
[/quote]


OpenGL et DirectX c&#39;est pas tout à fait pareil. OpenGL est dédié aux graphismes 3D, tandis que l&#39;API de DirectX permet de gérer le son, les périphériques, et bientôt donc le moteur physique.
Donc OpenGL ne gérera jamais les PPU. Par contre rien n&#39;empêche un autre standart open source développé pour les moteurs physiques de s&#39;imposer comme OpenGL, mais là j&#39;ai comme un doute.

Kalyst
03/05/2006, 16h38
Donc OpenGL ne gérera jamais les PPU. Par contre rien n&#39;empêche un autre standart open source développé pour les moteurs physiques de s&#39;imposer comme OpenGL, mais là j&#39;ai comme un doute.


Alors, il serait peut-être bon que la communauté open source regroupe différentes API de références au sein d&#39;un &#39;pack&#39;, à l&#39;instar de DirectX, à la vue des nouvelles cartes graphiques qui embarquent toujours plus de fonctionnalités sans rapport direct avec l&#39;affichage, afin de pouvoir les exploiter plus facilement.

Comme tu as pu le constater, je ne suis pas au fait des technologies libres. Aussi serais-je ravi de lire quelques sources récente sur le sujet (OpenGL).

RedGuff
05/05/2006, 01h00
Comme tu as pu le constater, je ne suis pas au fait des technologies libres. Aussi serais-je ravi de lire quelques sources récente sur le sujet (OpenGL).

Bonjour.
www.framasoft.net est le site francophone gratuit et libre qu&#39;il te faut.
Il y a pleins de tutoriels. (Tiens, une autopromotion ! ;) )

M0rb
08/05/2006, 19h53
Endorphin, est-ce vraiment une API ? C&#39;est un logiciel magique certes, mais j&#39;ai pas encore réussi à comprendre c&#39;était également un "moteur d&#39;animations" qu&#39;on pouvait intégrer dans un jeu. Parceque ce qui nous intéresse, c&#39;est le temps réel. Mais au vu des calculs nécessaires, c&#39;est pas gagné.

EDIT : Endorphin utilise le "Dynamic Motion Synthesis" pour générer des animations pour les scènes précalculées. Natural Motion préparre Euphoria, la version temps réelle de Endorphin et qui sera intégré dans tout un tas de jeu sur PS3 notamment. Mais ça ne me dit toujours pas si c&#39;est une API à part entière ou bien si ça nécessite une couche de Havok ou autre. En l&#39;absence de logo Havok ou assimilé, je prend ça pour un stand-alone.

ducon
08/05/2006, 19h56
Tiens, ça me fait penser que quelques jeux utilisent OpenAL pour le son. À quand OpenPL ?

MetalDestroyer
08/05/2006, 20h53
Tiens, ça me fait penser que quelques jeux utilisent OpenAL pour le son. À quand OpenPL ?


Freespace 2 utilise OpenAL ^^ (la version SCP et non la retail :P ).