PDA

Voir la version complète : Heroes III ou Heroes V pour du solo ?



Pluton
06/08/2008, 17h57
Salut les canards.

Voilà, j'ai pas retrouvé de gros topic heroes V donc je créé un nouveau sujet.
Il se peut que dans un avenir assez proche j'achète un HoMM, et pour l'instant ce serait le V qui me branche parce que j'aime bien le tour par tour et que les graphismes sont tout mignons.

C'est exclusivement pour du solo, je précise.

Je viens de voir Heroes III complète edition à 5€ sur CDinscount. C'est chouette tout ça, mais je viens de tester la demo... bah c'est pas très joli niveau direction artistique : les animations sont à chier, le design des créatures aussi, même si les maps et villes sont assez jolies.

J'avais testé y'a quelques temps la demo de HoMM V avec 2 maps du "Havre" que j'avais bouclé et 1 map des démons que j'avais pas finie. Le gameplay me semble identique à peu de choses près, sauf que là c'est joli comme tout et ça me semble plus intuitif.


Seulement plusieurs questions me sautent à la gorge. Ouais, chez moi les questions c'est dans la gorge, les radiations tout ça...

1/ Il paraît que HoMM3 saylebien, mieux que le 5 et tout et tout. Est-ce que c'est vrai au niveau de la tactique pure ?

2/ Apparemment HoMM3 a beaucoup plus de campagnes solo. Est-ce que le 5 avec ses add-ons est ridicule à côté ? Est-ce que les campagnes solo sont bien plus intéressantes chez l'un ou chez l'autre ?

Bref, le 3 est-il vraiment meilleur que le 5 en solo ?

3/ Est-ce qu'il vaut mieux trouver un pack regroupant HoMM5 + ses 2 extensions ou bien se suffit-il à lui-même ? Et sinon, il existe le pack ?

4/ Globalement, vous êtes d'accord avec l'excellente note de CPC pour HoMM5 ?

thomzon
06/08/2008, 18h02
Salut !

Je venais de t'écrire un pavé, puis j'ai découvert un raccourci clavier sans faire exprès qui m'a fermé Firefox.
Donc je recommence.

HoMM5, à mon avis, est meilleur au niveau gameplay, surtout pour l'évolution des héros, et les capacités de créatures. Et en plus, comme tu le soulignes, il est mignon tout plein.

HoMM3 par contre est beaucoup plus dur, et le rapport prix/durée de vie est bien plus grand, surtout à 5€. En plus, je trouve qu'il y a un petit parfum féérique dans le 3 que je n'ai pas retrouvé dans le 5, mais c'est peut-être juste l'effet nostalgeek.

Wala, c'est mon avis. Mais en même temps, à 5€ la complete d'HoMM3, tu peux t'offrir les 2 :p

Geminys
06/08/2008, 18h06
Salut les canards.

Voilà, j'ai pas retrouvé de gros topic heroes V donc je créé un nouveau sujet.
Il se peut que dans un avenir assez proche j'achète un HoMM, et pour l'instant ce serait le V qui me branche parce que j'aime bien le tour par tour et que les graphismes sont tout mignons.

C'est exclusivement pour du solo, je précise.

Je viens de voir Heroes III complète edition à 5€ sur CDinscount. C'est chouette tout ça, mais je viens de tester la demo... bah c'est pas très joli niveau direction artistique : les animations sont à chier, le design des créatures aussi, même si les maps et villes sont assez jolies.

J'avais testé y'a quelques temps la demo de HoMM V avec 2 maps du "Havre" que j'avais bouclé et 1 map des démons que j'avais pas finie. Le gameplay me semble identique à peu de choses près, sauf que là c'est joli comme tout et ça me semble plus intuitif.


Seulement plusieurs questions me sautent à la gorge. Ouais, chez moi les questions c'est dans la gorge, les radiations tout ça...

1/ Il paraît que HoMM3 saylebien, mieux que le 5 et tout et tout. Est-ce que c'est vrai au niveau de la tactique pure ?

il est plus laid, mais plus tactique donc plus difficile, les puriste diront que le 3 çay le bien

2/ Apparemment HoMM3 a beaucoup plus de campagnes solo. Est-ce que le 5 avec ses add-ons est ridicule à côté ? Est-ce que les campagnes solo sont bien plus intéressantes chez l'un ou chez l'autre ?

Bref, le 3 est-il vraiment meilleur que le 5 en solo ?

honnetement, zaime bien les deux, il ont chacun un truc

3/ Est-ce qu'il vaut mieux trouver un pack regroupant HoMM5 + ses 2 extensions ou bien se suffit-il à lui-même ? Et sinon, il existe le pack ?

tu peut meme trouver un pack avec TOUS les Homm

4/ Globalement, vous êtes d'accord avec l'excellente note de CPC pour HoMM5 ?

YAISSE!



j'espère t'avoir éclairé

Pluton
06/08/2008, 18h06
Salut !

Je venais de t'écrire un pavé, puis j'ai découvert un raccourci clavier sans faire exprès qui m'a fermé Firefox.
Donc je recommence.

HoMM5, à mon avis, est meilleur au niveau gameplay, surtout pour l'évolution des héros, et les capacités de créatures. Et en plus, comme tu le soulignes, il est mignon tout plein.

HoMM3 par contre est beaucoup plus dur, et le rapport prix/durée de vie est bien plus grand, surtout à 5€. En plus, je trouve qu'il y a un petit parfum féérique dans le 3 que je n'ai pas retrouvé dans le 5, mais c'est peut-être juste l'effet nostalgeek.

Wala, c'est mon avis. Mais en même temps, à 5€ la complete d'HoMM3, tu peux t'offrir les 2 :p

Ok, merci pour la réponse. Pour le coup de la nostalgie je crois que c'est ça, parce que autant j'en ai généralement rien à battre de l'aspect technique d'un jeu, autant je trouve que le 5 est plus féérique. En fait les animations et les unités sont - d'un point de vue purement artistique et non technique - bien plus réussies dans le 5 que dans le 3.


j'espère t'avoir éclairé
Tu peux m'en dire plus sur le scénario et les campagnes ? Elles tiennent un minimum en haleine ? Genre t'as fini le 5 ou alors tu t'es dit au bout d'une campagne et demi que ça te saoulait ?

En fait le truc c'est qu'il m'a semblé lire des commentaires sur HoMM5 qui faisaient mention de gros gros défauts... mais je peux me tromper.

Getwild
06/08/2008, 18h11
1. Disons que le 5 corrige des trucs du 3 au niveau de la tactique, et en ajoute d'autres. Mais il faut pas confondre difficulté et tactique, le 3 est dur à cause de la façon de penser certaines cartes, mais il ne me semble pas plus tactique que le 5. Mais je reconnais que c'est peut être parce que j'ai trop joué au 3 en multi (sur le site AC) qu'il me parait plus évident niveau tactiques.

2. Je ne dirais pas que le 5 est ridicule en comparaison, mais le 3 avec tous les Chronicles est assez long à terminer en campagnes solo officielles. Par contre je ne sais pas si les version "Complete" intègrent ces Chronicles.

2bis: Non, moi même ayant été accro du 3, je préfère le 5 même si j'y ai encore peu joué.

3. Il vaut mieux tenter le pack. Sinon oui comme dit thomzon, pour 5€ tu as les deux ;)

4. Oui.

Crusader
06/08/2008, 18h12
Le IV est le mieux pour le solo, les campagnes sont géniales, avec les dialogues en plein partie, et les graphismes et musiques bien supérieurs au 3 et au 5:wub:

thomzon
06/08/2008, 18h13
Je complète ma réponse, parce que j'ai pas vraiment répondu à toutes tes questions (surtout la 4).
Je sais pas quelle note CPC a mis à HoMM5, mais si elle est excellente, je suis d'accord, parce que le jeu est vraiment bon :wub:

Pluton
06/08/2008, 18h14
1. Disons que le 5 corrige des trucs du 3 au niveau de la tactique, et en ajoute d'autres. Mais il faut pas confondre difficulté et tactique, le 3 est dur à cause de la façon de penser certaines cartes, mais il ne me semble pas plus tactique que le 5. Mais je reconnais que c'est peut être parce que j'ai trop joué au 3 en multi (sur le site AC) qu'il me parait plus évident niveau tactiques.

En fait si j'aime bien la difficulté dans les jeux, je supporte pas la difficulté qui te pousse à jouer mécaniquement, à connaître à l'avance les maps etc...

Bref je cherche la difficulté plus dans les batailles que dans le côté gestion des villes/exploration de la map.

Geminys
06/08/2008, 18h26
...

Tu peux m'en dire plus sur le scénario et les campagnes ? Elles tiennent un minimum en haleine ? Genre t'as fini le 5 ou alors tu t'es dit au bout d'une campagne et demi que ça te saoulait ?

En fait le truc c'est qu'il m'a semblé lire des commentaires sur HoMM5 qui faisaient mention de gros gros défauts... mais je peux me tromper.


le scenar du 3, je ne m'en rappel pas bien.
pour le 5 c'est du clasique, mechant/gentil/trahison/amour ... je l'ai suivi disons legerement et surtout pour connaître la fin.
c'est plus le mécanisme du jeux qui m'on intéressé (exploration/RPG/tactique en combat/gestion de la les villes).

j'ai méchamment freiner sur l'avant dernière campagne, les Elfes c'est pcq ils sont tous naze en fait :ph34r:.

dans l'ensemble je l'ai trouvé bon

flibulin bulard
06/08/2008, 18h31
HOMMV est un super jeu de strat.
La campagne solo est longue, bien plus que 99,9% des RTS actuels, mais surtout hardcore. Je suis encore traumatisé d'un acte des démons ou juste après avoir défoncé un abruti d'elfe, il revient avec la tonne de dragons.
Et les addons viennent en rajouter une couche: ils sont tout les deux supers, et rajoutent deux nouvelles races: nain et orcs. Les nains sont vraiment très intéréssants.

Le 3 j'y avais joué viteuf y a longtemps, j'avais pas accroché. Trop moche, complexe...


le scenar du 3, je ne m'en rappel pas bien.
pour le 5 c'est du clasique, mechant/gentil/trahison/amour ... je l'ai suivi disons legerement et surtout pour connaître la fin.
c'est plus le mécanisme du jeux qui m'on intéressé (exploration/RPG/tactique en combat/gestion de la les villes).

j'ai méchamment freiner sur l'avant dernière campagne, les Elfes c'est pcq ils sont tous naze en fait :ph34r:.

dans l'ensemble je l'ai trouvé bon
Et je sais toujours pa pourquoi agrael est si gentil, et pourquoi tieru s'intérésse a lui. Faut dire, j'ai cheaté, les démons me les brisaient, j'ai horreur de cette faction.

gripoil
06/08/2008, 18h34
Le 5 est largement assez bien selon moi. Y'a juste quelques cutscenes qui font un peu neuneu :ninja: mais on s'y fait.

J'ai longtemps joué aux 3 avec Shadows of death. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui il fait assez mal aux yeux, même sur mon eeePC ça m'a un peu choqué. J'avais l'impression de jouer au 1 a l'époque du 3 quoi.

Mais c'est vrai qu'a 5€ le 3 avec les addons ça vaut largement le coup de prendre le 5 aussi. (ou de jouer au III en attendant de trouver des sous)

Ash_Crow
06/08/2008, 18h37
tu peut meme trouver un pack avec TOUS les Homm

Tu parles de ça ?
http://img.jeuxvideo.fr/photo/00631134.jpg

À 80 € le pack, c'est peut-être à réserver aux fans (quoi qu'ils ont déjà tous les jeux séparément :/)

Geminys
06/08/2008, 18h41
Tu parles de ça ?
http://img.jeuxvideo.fr/photo/00631134.jpg

À 80 € le pack, c'est peut-être à réserver aux fans (quoi qu'ils ont déjà tous les jeux séparément :/)

deum!! il est encore a 80 euroboules :mellow:

mouaip, un peu cher le loir :siffle:

Azgh
06/08/2008, 18h47
Salut les canards.

blablabla

Mon avis a déjà été bien résumé par les précédentes interventions: le V est largement à la hauteur du III, et en plus il est tout mignon, fonce!

Si je poste, c'est surtout pour te dire que si tu comptes te prendre le V, c'est pas la peine de chercher un quelconque pack ou de prendre l'original, le mieux c'est de prendre directement le stand alone le plus récent, Tribes of the East; t'auras déjà les races du V + les nains qui sont apparus avec l'add on Hammers of Fate, et grâce aux fans, tu peux en plus installer les campagnes du jeu de base et de HoF (http://www.heroes-fr.com/pages/campagnes_originales.php), ce qui fait que pour les 30 euros du stand alone (du moins pour les 30 euros qu'il coûtait à l'époque où je l'ai acheté) t'auras droit à l'intégrale Heroes V ;)

Pluton
06/08/2008, 19h05
Mon avis a déjà été bien résumé par les précédentes interventions: le V est largement à la hauteur du III, et en plus il est tout mignon, fonce!

Si je poste, c'est surtout pour te dire que si tu comptes te prendre le V, c'est pas la peine de chercher un quelconque pack ou de prendre l'original, le mieux c'est de prendre directement le stand alone le plus récent, Tribes of the East; t'auras déjà les races du V + les nains qui sont apparus avec l'add on Hammers of Fate, et grâce aux fans, tu peux en plus installer les campagnes du jeu de base et de HoF (http://www.heroes-fr.com/pages/campagnes_originales.php), ce qui fait que pour les 30 euros du stand alone (du moins pour les 30 euros qu'il coûtait à l'époque où je l'ai acheté) t'auras droit à l'intégrale Heroes V ;)
C'est légal ça ?:blink:
Et ça marche vraiment pareil ? Pas de problèmes de patch ou autres ?

glanumf
06/08/2008, 19h06
Moi j'ai adoré le 5... Je ne peut pas te le déconseiller.
Le 3 j'y ai un peu jouer a l'époque. J'ai des bons souvenirs, mais je me souviens plus trop du scénario ou de l'aspect tactique.. alors pour comparer, c'est pas évident.. désolé!
le 4: j'ai détesté! disons que ce n'est pas un HOMM, c'est un jeu de stratégie autre avec le nom, c'est tout.

Bon, il est vrai que la campagne du 5 est un peu gnangnan de temps en temps. Mais elle tient la route et surtout elle tient en allène!
Les missions ne sont pas répétitive pour sous! et la difficulté va croissante! même dans les extensions!

Enfin que tu prenne le 3 ou le 5, dis adieu a tes belles nuits de sommeils!
Et souviens-toi de cette phrase: "encore 1 tour et j'arrête!" ;)


edit: pour les campagnes avec la dernière extension:
A l'origine ça a été fait pour jouer les campagnes avec les améliorations des extensions! (comme les caravanes)
Je précise: ca ne rend pas les scénario plus facile ou plus dur, ça fait diminuer le nombre de clic pour avoir le même résultat! c'est agréable! si tu choisis le 5, je te conseille de faire ça!

flibulin bulard
06/08/2008, 19h13
Bon, il est vrai que la campagne du 5 est un peu gnangnan de temps en temps. Mais elle tient la route et surtout elle tient en allène!
En allène?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Propyl_allene.png/250px-Propyl_allene.png

:ninja:
Ok je sort.

skyblazer
06/08/2008, 19h23
J'ai beaucoup aimé le 3 et le 5. Disons que le 3 est sans doute bien plus long, il y a bien plus de campagnes, et il y a également beaucoup plus de chateaux (une bonne dizaine). Le gameplay par contre entre le 3 et le 5 change assez peu hein. Mais les 2 sont à avoir acheté/joué. Et le 3 est quand même une bombe atomique. Par contre moquez-vous allégrément du 4 et des héros strictement surpuissants qui peuvent faire une armée :p

Azgh
06/08/2008, 19h24
C'est légal ça ?:blink:

Moi aussi ça m'a paru étrangement illégal, mais étant donné que c'est dispo sur le premier site qui apparaît quand on tape "heroes of might and magic V" dans google depuis sa parution au début de l'année, et qu'il me semble avoir vu des gens en discuter sans problème sur le forum officiel du jeu, j'suis tenté de te répondre "oui".

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester le tout, et ça marche impec', tout fonctionne sans le moindre problème, et c'est tout pareil jusqu'à la moindre cutscene.

Antitan
06/08/2008, 19h38
Ca répond complétement à côté, mais, dans le même genre, et super sympa (je trouve que c'est sous-noté), il y a Fantasy Wars (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000081075_test.html).
Ca ressemble à HOMM, mais c'est mieux!! Bon, j'ai jamais réussi à accrocher avec les HOMM, j'y peux, rien, en tout cas, si jamais tu as l'occasion de l'avoir sous la main, sache que cela existe.

Maalak
06/08/2008, 20h13
Salut les canards.

Voilà, j'ai pas retrouvé de gros topic heroes V donc je créé un nouveau sujet.

Ooohhhh, le vilain menteur, y'en a plein des topics homm :)

Il se peut que dans un avenir assez proche j'achète un HoMM, et pour l'instant ce serait le V qui me branche parce que j'aime bien le tour par tour et que les graphismes sont tout mignons.

C'est exclusivement pour du solo, je précise.

Je viens de voir Heroes III complète edition à 5€ sur CDinscount. C'est chouette tout ça, mais je viens de tester la demo... bah c'est pas très joli niveau direction artistique : les animations sont à chier, le design des créatures aussi, même si les maps et villes sont assez jolies.

Normal, il est tout de même vieux maintenant.

J'avais testé y'a quelques temps la demo de HoMM V avec 2 maps du "Havre" que j'avais bouclé et 1 map des démons que j'avais pas finie. Le gameplay me semble identique à peu de choses près, sauf que là c'est joli comme tout et ça me semble plus intuitif.


Seulement plusieurs questions me sautent à la gorge. Ouais, chez moi les questions c'est dans la gorge, les radiations tout ça...

1/ Il paraît que HoMM3 saylebien, mieux que le 5 et tout et tout. Est-ce que c'est vrai au niveau de la tactique pure ?

A mon sens non, le 5 a tout de même beaucoup repris au 3 (une vraie suite développée par des fans (Nival a reconnu en être, il n'y a qu'à voir leur Etherlords pour s'en convaincre) donc j'aurais même un peu tendance à privilégier ce dernier opus vu qu'il a été ajouté diverses techniques et améliorations au gameplay du 3 (même si j'avoue pour ma part que j'aimais bien les hexagones plutôt que les carrés dans les batailles).

2/ Apparemment HoMM3 a beaucoup plus de campagnes solo. Est-ce que le 5 avec ses add-ons est ridicule à côté ? Est-ce que les campagnes solo sont bien plus intéressantes chez l'un ou chez l'autre ?

Oui, HOMM3 a plus de campagnes solo. Mais leur niveau est inégal et un des scénarii est même réputé être quasiment injouable.
Le 5 est un très bon jeu et à ce titre ne propose jamais assez de campagnes :) . Maisje te rassure, objectivement, ça va très bien, il y a bien assez à faire entre le jeu et ses extensions pour passer un très grand nombre d'heures dessus sans soucis. Et les missions sont églement plus intéressantes et variées à mon goût.

Bref, le 3 est-il vraiment meilleur que le 5 en solo ?

Comme tu peux le deviner par rapport à ce que j'ai mis plus haut, non, le 5 est meilleur (même si le 3 reste bon).

3/ Est-ce qu'il vaut mieux trouver un pack regroupant HoMM5 + ses 2 extensions ou bien se suffit-il à lui-même ? Et sinon, il existe le pack ?

Vu qu'elles existent, il serait vriment dommage de faire l'impasse sur les extensions, très bonnes au demeurant.
Pour l'histoire du pack des fans, je dirai que c'est légal si tu dispose du jeu original parcequ'il reprend tout de même directement les campagnes du jeu original jusqu'aux voix. Enfin ça reste une possibilité pour économiser quelques euros (enfin, à voir selon les prix, ce n'est pas toujours évident), tu n'y perdras ques les cartes hors-campagne (peut-être disponibles sur le net par ailleurs).

4/ Globalement, vous êtes d'accord avec l'excellente note de CPC pour HoMM5 ?

Oh que oui, ce jeu est une référence. On attend maintenant la concurrence avec King's Bounty qui devra faire fort pour s'imposer. [/quote]


Tu parles de ça ?
http://img.jeuxvideo.fr/photo/00631134.jpg

À 80 € le pack, c'est peut-être à réserver aux fans (quoi qu'ils ont déjà tous les jeux séparément :/)

Ce coffret est le coffret ultime pour les fans.
Je tiens tout de même à préciser que celui-ci est une perle dans les éditions collector au vu de son contenu très riche. En outre, un autre très bon point de celui-ci (a voir s'il en est de même avec les jeux "indépendants" ?), est de ne pas demander d'avoir le CD dans le lecteur pour lancer le jeu sur HOMM 4 et HOMM 5 (pour les autres si tout de même). Et bien sur toutes les versions des jeux dans toutes le langues dans lesquelles elles sont sorties.
Il n'y a en fait guère que deux bémols à ce pack : l'absence des campagnes "Chronicles" pour HOMM 3 et les musiques seulement en midi pour HOMM 2 au lieu des superbes musiques CD de l'époque qu'ils auraient dû à mon sens mettre en MP3 dans un petit dossier du DVD.
Sinon, pour le reste, c'est un sans faute et un must pour fan/collectionneur.

ERISS
06/08/2008, 20h20
J'ai pas aimé la 3d dans la partie stratégique du HoMM5 (ça brouille les infos, alors que la 2d du 3 rend la vision plus synthétique tout en gardant l'aspect magique), par contre dans la partie tactique c'est excellent.

Pour Fantasy Wars, j'ai un peu la même critique que pour HoMM5: La 3d et les couleurs brouille la conscience stratégique, mais ça devient correct en y jouant à une résolution supérieure à 1024x768...

Micerider
06/08/2008, 20h26
Précisons aussi qu'il existe une version "Gold" de HoMM V contenant le jeu + les 2 extensions (200 heures de jeu quoi... :) ), et je l'ai déjà vue dans les bacs à moins de 20 euros.

Maalak
06/08/2008, 20h44
Précisons aussi qu'il existe une version "Gold" de HoMM V contenant le jeu + les 2 extensions (200 heures de jeu quoi... :) ), et je l'ai déjà vue dans les bacs à moins de 20 euros.

C'est pour ça que je dis que ce n'est pas évident que la dernière extension seule soit moins chère que l'édition complète (ou alors si peu) ...

Batto
06/08/2008, 22h40
Une chose que j'ai trouvé dommage dans HOMM V, par rapport aux précédents, c'est que avant, tu pouvais par exemple arriver sur un petit panneau en bois, sur la map, tu vas le lire, et t'as 5 pages de texte d'ambiance/background etc. 9a servait pas vraiment pour le jeu en lui-même, mais question immersion... :wub:

Dans le V, ils sont revenus à une approche plus ... plus windows XP en fait :rolleyes:
Des jolis boutons, une interface flashy et tout et tout, et du coup, ben adieu les pages de texte :'(

flibulin bulard
06/08/2008, 22h43
Une chose que j'ai trouvé dommage dans HOMM V, par rapport aux précédents, c'est que avant, tu pouvais par exemple arriver sur un petit panneau en bois, sur la map, tu vas le lire, et t'as 5 pages de texte d'ambiance/background etc. 9a servait pas vraiment pour le jeu en lui-même, mais question immersion... :wub:

Dans le V, ils sont revenus à une approche plus ... plus windows XP en fait :rolleyes:
Des jolis boutons, une interface flashy et tout et tout, et du coup, ben adieu les pages de texte :'(
Bah ta toujours des paneau avec des indications de panneau et le background des persos/villes.

gripoil
06/08/2008, 22h52
Le 4 est si nul que ça ?

On me l'avait prété, mais je me souviens pas avoir fini une seule partie dessus.
(J'avais un écran 14 ou 15" et la resolution minimum était 1024*768 je crois. Alors a 60Hz c'était gerbotron 4000!)

Bus
06/08/2008, 23h10
Du coup je serai presque tenté pour m'offrir HOMM V. J'étais un grand amoureux du III, dont j'ai apprécié à l'époque le charme visuel (serait-je le seul?), les MUSIQUES:wub: et l'équilibre du jeu. Plein d'idées tactiques pour les batailles qui s'avèrent équilibrées, simples, très claires et avec une véritable influence (ne serait-ce que le moral et la chance par exemple : je suis pas un expert en stratégie, mais c'est pratiquement le seul jeu où je faisais véritablement attention à ces données car elles pouvaient avoir un réel impact. Côté monstres, à même niveau, chaque créature avait ses atouts, ça aussi c'était intéressant sur le plan tactique.

Un truc que j'avais adoré aussi (et je sens que c'est un truc qui va te titiller Pluton): l'éditeur de carte. Très simple, et avec de quoi faire des trucs vachements sympas. Après les campagnes, je me suis amusé longtemps sur des cartes créées par la communauté de joueurs. Certaines étaient tout simplement renversantes, très scénarisées et super bien pensées. Bien meilleures que celles proposées par défaut en tout cas. Malheureusement, c'était il y a des années et 2 PC et un OS plus tard, j'ai oublié les noms, je crois qu'une map parlait d'un Dragon King. Mais je viens de fouiner un peu, il y en a des tonnes qui ont été créées depuis:wub:

Je suis souvent déçu par les erzats d'Heroes. A première vue les tests et les premiers avis disent toujours "ouais c'est pareil", mais les heures passant, les petits défauts viennent vite gâcher le portrait, l'ambiance est plus "préfabriquée"... Et des mois plus tard, on parle de jeux "bons mais pas autant que l'original". Donc j'espère que ce topic va continuer à se nourrir d'avis d'experts de Heroes V pour confirmer que vraiment, même après l'avoir traversé en long en large et en travers, c'est un tout bon.

HS: Ca me fait penser qu'un jeu que j'avais bien aimé dans le même genre quand il était sorti, c'était Age of Wonders. Univers ultra classique, mais rien que pour l'ambiance enchanteresse et les batailles sur de grandes cartes (y compris les sièges sur les villes), c'était bon.

EDIT : je viens de relire les posts, et j'apprends qu'il n'y a pas de textes dans HOMM V, finis les panneaux, genre "bienvenu dans Windows XP"...:(

Aarsk
06/08/2008, 23h18
Bah ta toujours des paneau avec des indications de panneau et le background des persos/villes.

Batto parle sans doute des panneaux indicateurs sur la carte, H3 a énormément de textes à lire, c'est bien simple sur chaque lieu à visiter y a un texte plus ou moins long pour mettre dans l'ambiance. Dans H5 on a juste un affichage rapide des gains en stats.

@ Pluton
Perso, question IA, je préfère H3 à H5, en tout cas si je compare à H5 + son 1er add-on. L'IA de H3 a un algo qui ne prend pas en compte les objets qu'elle n'a pas encore rencontrés sur la map, on a pas de héros qui connaît l'emplacement des mines d'or par coeur par exemple. Donc on peut jouer keep cool sans devoir retenir les emplacement des ressources importantes par coeur dans les niveaux de difficulté les plus bas et jouer le rush dans les niveaux de difficultés supérieurs. Pis j'ai trouvé l'IA de H3 toujours plus logique que celle d'H5 qui trichait tant qu'elle pouvait (en tout cas sans add-on), c'était d'ailleurs LE reproche fait sur le forum officiel. Le premier add-on corrigeait déjà les choses en évacuant certaines triches franchement pas discrètes, je sais pas si le deuxième a continué dans le même sens en donnant plus de profondeur à l'IA.
Mais si H3 est à 5€, embarque les deux et chipotte pas :)


Le 4 est si nul que ça ?
Il est pas nul, mais y a un gros gâchis et un sentiment d'inachevé, et il y a aussi eu cette déclaration des devs de l'époque qui ont avoué sans grand tact après coup que H4 et ses add-ons c'était surtout pour renflouer les caisses de 3DO vite vite vite... (Je rapelle que le sir 3DO s'est tout de même cassé la figure alors que le developpement de H5 venait de démarrer, du coup le jeu est resté lettre morte et Nival a repris le dev depuis le début pour Ubi).
H4 emmène les héros sur le champ de bataille, du coup tout est complèment déséquilibré : sur les petites cartes ce sont des macchabés en puissance, sur les plus grandes ils flinguent les dragons noirs par paquet de 20 minimum tant leur compétance de haut lvl sont abusées...
L'IA est pas top (j'ai bloqué toutes les factions adverses sur une map médium en plaçant un héros au centre de la map et en le renflouant régulièrement, c'est cons osaient pas sortir de leur château <_< )
Pis les campagnes faites avec de parfaits inconnus aussi charismatiques qu'une planche de sapin pourrie, c'est pas gégé (aah, le roi qui portait sa couronne de traviole dans le premier add-on...).
Par contre graphiqument, et niveau couleur, il est pas mal du tout et dans l'esprit de H2, bien plus que H3 qui est plus réaliste (et terne du coup).

Bibeuf
06/08/2008, 23h27
bonjour,

question "heroes" je pense que je sais de quoi je parle, j'ai terminé le 2, le 3, l'add on shadow of death, le 4, le 5. j'ai enormement joué au 3.
Pour en revenir à la question : faut il choisir le 5 ou le 3 je réponds ca :
0) oublie le 4 sauf peut etre contre des joueurs humains, l'ia est à chier et avec un minimun d'experience tu bats des armées colossales avec 4 heros bien construits.
1) le 3 tourne sur n'importe quelle machine, il est kitch mais sexy à fois. Par rapport au 5 je trouve que les parties (hors campagne) vont plus vite et qu'il est plus simple à prendre en main. La campagne de base est facile, par contre celle de shadow of death est dure surtout quand tu augmentes le niveau de difficulté et que tu n'écumes pas les maps avant de passer au scénario suivant (conseil valable partout).
points négatifs du 3 :
-sans notice pas de salut (mais pourquoi je peux plus lancer mes sorts pendant ce combat?)
-les sorts pas du tout équilibrés, sur les cartes xl le monde se sépare en 2 catégories, ceux qui ont town portal avec magie de la terre en advanced et les autres.
point fort :
+ tu peux rusher
2) le 5 est mieux, plus beau, plus intéressant dans les combats (mais ils sont plus long à jouer), plus équilibré. mais plus compliqué et ce meme si tout est expliqué avec un clic droit.

si tu dois choisir pour jouer tout seul et n'en prendre qu'un prend le 5.

conseil de vieux : entre le might et le magic prend le might

reveur81
07/08/2008, 01h33
J'insiste sur l'importance de Tribes of the East. Les deux extensions sont très biens. Mais Tribes of the East apporte une profondeur supplémentaire qui rend très fade le jeu de base (HOMM 5 donc). Tu es peut être déjà au courant, dans le cas contraire : dans HOMM 5, il y a créature de base / créature évoluée. Avec l'extension TotE, on a le choix entre deux évolutions pour toutes les créatures. Ce choix est définitif. Il faut donc bien choisir, en fonction de son adversaire, des évolutions qu'il a lui même choisi (donc l'espionner est important parfois avant de choisir)... j'ai redécouvert le jeu avec ça.

Donc, oui, à mon avis, le 5 vaut le 3, mais avec la dernière extension, il lui est supérieur.

Batto
07/08/2008, 01h39
Batto parle sans doute des panneaux indicateurs sur la carte, H3 a énormément de textes à lire, c'est bien simple sur chaque lieu à visiter y a un texte plus ou moins long pour mettre dans l'ambiance. Dans H5 on a juste un affichage rapide des gains en stats.

H4 emmène les héros sur le champ de bataille, du coup tout est complèment déséquilibré : sur les petites cartes ce sont des macchabés en puissance, sur les plus grandes ils flinguent les dragons noirs par paquet de 20 minimum tant leur compétance de haut lvl sont abusées...
Par contre graphiqument, et niveau couleur, il est pas mal du tout et dans l'esprit de H2, bien plus que H3 qui est plus réaliste (et terne du coup).

Oui, c'est bien de ça que je parlais :)

Pour le IV, j'y ai surtout joué en multi, donc pour l'IA, je ne sais pas. Mais c'est vrai que les héros étaient abusés. Je me souviens de la magie "Vie" qui te permettait de ramener à la vie à peu près toute ton armée....

@Bus : non, moi aussi j'adorais le style du III :) D'ailleurs, j'aime beaucoup moins celui du V. Il n'y a pas que l'interface qui est flashy, tout le jeu y est passé. La 3d lui donne un air de warcraft3, je trouve :p Ils auraient du rester en 2d, la 2d saymieu ! :vieuxcon:

ziltoïd
07/08/2008, 10h31
Je trouve pas que heroes III soit si laid...Bon ok, il a vieilli mais quand même, il reste potable. En tout cas, j'ai adoré la bande son du III, elle etait vraiment bien.

Le V, je lui ai jamais vraiment donné sa chance le pauvre. L'interface m'a un peu dégouté mais je devrais m'y remettre.

Pluton
07/08/2008, 11h32
Je crois que vous me connaissez, ce que je reproche graphiquement au III c'est pas la 2D ni l'âge, c'est le design des bestioles, les animations et le choix des couleurs.
La carte je la trouve très charmante par exemple, mais les terrains et les créatures ainsi que leurs animations sont certes plus originales, moins "warcraft" que dans le V, mais je les trouves vraiment laides, à base de gris-vert pas du meilleur effet.

Je suis pas fan du style cartoon d'habitude, mais faut avouer qu'il est réeussi dans HoMM V.

M'enfin ces temps-ci j'ai pas trop le temps de jouer donc j'attendrai mon déménagement et que mon PC "jeu" sorte des cartons pour me prendre... le 5 et ses extension.

Entre temps il me reste Disciples 2 à terminer :) (très joli d'ailleurs...)

Savage-Bisounours
07/08/2008, 13h10
Effectivement les campagnes de HoMM5 avec les améliorations du deuxième addon c'est du bonheur.

flibulin bulard
07/08/2008, 13h15
J'insiste sur l'importance de Tribes of the East. Les deux extensions sont très biens. Mais Tribes of the East apporte une profondeur supplémentaire qui rend très fade le jeu de base (HOMM 5 donc). Tu es peut être déjà au courant, dans le cas contraire : dans HOMM 5, il y a créature de base / créature évoluée. Avec l'extension TotE, on a le choix entre deux évolutions pour toutes les créatures. Ce choix est définitif. Il faut donc bien choisir, en fonction de son adversaire, des évolutions qu'il a lui même choisi (donc l'espionner est important parfois avant de choisir)... j'ai redécouvert le jeu avec ça.

Donc, oui, à mon avis, le 5 vaut le 3, mais avec la dernière extension, il lui est supérieur.
Tu peut les réentrainer aussi, pour changer de type je crois.
Et surtout, ce qui est lourd c'est que pour la plupart des unités, la seconde évolution est bien meilleure.

Nosh
07/08/2008, 14h18
Ca répond complétement à côté, mais, dans le même genre, et super sympa (je trouve que c'est sous-noté), il y a Fantasy Wars (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000081075_test.html).
Ca ressemble à HOMM, mais c'est mieux!! Bon, j'ai jamais réussi à accrocher avec les HOMM, j'y peux, rien, en tout cas, si jamais tu as l'occasion de l'avoir sous la main, sache que cela existe.

Tout a été dit sur HOMM3 et V.

Et puisque on en est aux jeux du même genre, je ne peux que conseiller Age of Wonders II (et/ou son extension Shadow of Magic). Une ambiance qui m'as plus marquée que les HOMM V dont la mythologie/univers me semblait manquer de cohérence.

doshu
07/08/2008, 14h42
Je vais aller contre l´avis de la majorite: en solo, le 3 est mieux. Le 5 est bien plus grand public, on se sent pris par la main du debut a la fin, il n´y a presque aucune aggresivite de la part du cpu dans TOUTES les campagnes... Bref, je me suis fais chier passe la decouverte des nouveautees. Il ne me reste que 2 ou 3 campagnes a terminer de ToE, mais je ne les ferai sans doute jamais, trop decu par le solo...

Les campagnes mises a part, le 5 est mieux pour le multi je suis sur, mais n´y touchant pas...

PS : desole pour les accents, y en a pas clavier allemand oblige :p

thomzon
07/08/2008, 15h07
Tout a été dit sur HOMM3 et V.

Et puisque on en est aux jeux du même genre, je ne peux que conseiller Age of Wonders II (et/ou son extension Shadow of Magic). Une ambiance qui m'as plus marquée que les HOMM V dont la mythologie/univers me semblait manquer de cohérence.

Je plussoie pour Shadow Magic. J'y ai joué peu, j'ai de vagues souvenirs (mémoire moisie inside), mais je me souviens que l'ambiance était vraiment sympa.

D'ailleurs faudrait que j'arrive à choper AoW 2 + Extension, ça peut être bien pour période de disette.

skyblazer
07/08/2008, 15h14
J'aime beaucoup AoW 1 moi. Mais je le classe quand même pas au même endroit que les Heroes, parce que certains trucs sont quand même assez chiant dans le 1 (les batailles sont de très grandes tailles, même s'il n'y a que 3 unités, les villes avec muraille imprenable, etc ...)

Graine
07/08/2008, 15h16
Le IV est si nul que ca?

thomzon
07/08/2008, 15h27
Perso j'ai bien aimé le 4, mais il est clairement à part, et pas du tout équilibré.
Par contre les musiques sont sublimes :wub:

Graine
07/08/2008, 15h33
Je l'ai chopé avec une revue mais je ne m'y suis toujours pas mis.

Maalak
07/08/2008, 15h36
Le 4 m'a semblé également bien plus verbeux que les autres opus.
Et graphiquement, il est vraiment au top de la 2D.
Après, je ne sais pas si on peut dire qu'il est "si nul que ça", il a tout de même ses qualités (que le 5 aura su reprendre). On va dire qu'il est "différent" surtout, le soucis provenant surtout des Héros davantage que du reste (mais bon, rien n'oblige à monter des héros "god-killer" non plus si ça dérange tant que ça).

Batto
07/08/2008, 16h02
Je vais aller contre l´avis de la majorite: en solo, le 3 est mieux. Le 5 est bien plus grand public, on se sent pris par la main du debut a la fin, il n´y a presque aucune aggresivite de la part du cpu dans TOUTES les campagnes... Bref, je me suis fais chier passe la decouverte des nouveautees. Il ne me reste que 2 ou 3 campagnes a terminer de ToE, mais je ne les ferai sans doute jamais, trop decu par le solo...

Les campagnes mises a part, le 5 est mieux pour le multi je suis sur, mais n´y touchant pas...

PS : desole pour les accents, y en a pas clavier allemand oblige :p

Je suis un peu du même avis :) J'ai vraiment été refroidi par l'apparence générale du V. Comme tu dis, on se sent pris par la main et on t'explique "alors le gros bouton rouge là, c'est pour faire ça". Un peu le même sentiment que celui qu'on a quand on arrive la première fois sous XP ^_^, et qu'on se dépèche de remettre l'interface "comme avant" :p


Le 4 m'a semblé également bien plus verbeux que les autres opus.
Et graphiquement, il est vraiment au top de la 2D.
Après, je ne sais pas si on peut dire qu'il est "si nul que ça", il a tout de même ses qualités (que le 5 aura su reprendre). On va dire qu'il est "différent" surtout, le soucis provenant surtout des Héros davantage que du reste (mais bon, rien n'oblige à monter des héros "god-killer" non plus si ça dérange tant que ça).

Je crois que c'est en effet le seul reproche que je pourrais lui trouver, les héros surpuissants. Dans nos parties multi, on se retrouvait avec un pack de chaque unité ultime des villes qu'on controlait, et 3-4 héros ultimes, qui faisaient un peu tout le boulot :) Sinon, le reste est très bon, trouve-je (j'ai joué qu'en multi, donc j'ai pas vraiment vu l'IA en action).

reveur81
07/08/2008, 16h57
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les deuxièmes évolutions soient plus fortes que les classiques, elles répondent à un concept de bonus/malus.


Age of Wonder est une très bonne série également oui. Ce qui fait toute la différence, c'est l'influence qu'on peut avoir sur la carte du jeu. Avec des pouvoir très sympa, ou peu remodeler pas mal de trucs. J'ai un vague souvenir d'une partie où je jouais une race proche des cultures nordiques je crois. Je devais contourner un grand lac pour atteindre l'ennemi. J'ai pu obtenir une unité qui enneigeait le carte partout où elle passait (ce qui améliorait le déplacement de mes unités je crois), et surtout, elle pouvait se déplacer sur l'eau : l'eau gelait, et je pouvais créer des "ponts" de banquises pour atteindre mon adversaire, "ponts" qui fondaient au bout d'un moment.
C'est assez vague dans mes souvenirs, je me souviens surtout en avoir perdu ma mâchoire.

L'invité
07/08/2008, 19h45
Tiens ça tombe bien, j'ai un ami qui a acheté Heroes III Complete (avec toutes les extensions donc...5€ à virgin si ça vous intéresse), mais le problème est que le jeu est en Anglais...
Je me demandais si personne saurait où trouver un patch FR? (c'est toujours plus agréable)

Maalak
07/08/2008, 20h43
Je viens également de trouver ce boîtier dans un supermarché Géant (à 5 € donc).
Et malheureusement, comme inscrit sur la boîte - et j'ai bien vérifié, raport à un autre topic sur le sujet -, le jeu est en anglais, seul le manuel étant en français, ce qui est idiot vu la place disponible sur le DVD :/

L'invité
07/08/2008, 20h45
Je viens également de trouver ce boîtier dans un supermarché Géant (à 5 € donc).
Et malheureusement, comme inscrit sur la boîte - et j'ai bien vérifié, raport à un autre topic sur le sujet -, le jeu est en anglais, seul le manuel étant en français, ce qui est idiot vu la place disponible sur le DVD :/

Surtout qu'il était déjà traduit quoi...

Crusader
07/08/2008, 21h07
Le 4 m'a semblé également bien plus verbeux que les autres opus.
Et graphiquement, il est vraiment au top de la 2D.
Après, je ne sais pas si on peut dire qu'il est "si nul que ça", il a tout de même ses qualités (que le 5 aura su reprendre). On va dire qu'il est "différent" surtout, le soucis provenant surtout des Héros davantage que du reste (mais bon, rien n'oblige à monter des héros "god-killer" non plus si ça dérange tant que ça).
+100, et les musiques sont splendides comme le disait Mario:wub:

Perso le Iv est mon préféré, le scénar est plus évolué que dans le 3 et 5, les factions sont nombreuses, et le fait que les héros combattent je kiffent bien:wub:

tenshu
08/08/2008, 02h16
Je te conseille comme dit plus haut la version Gold de HoMM5.
Rien que pour le packaging c'est juste du bonheur.

ERISS
07/07/2009, 21h18
Heroes III Complete (avec toutes les extensions donc...5€ à virgin si ça vous intéresse), mais le problème est que le jeu est en Anglais...
Je me demandais si personne saurait où trouver un patch FR? (c'est toujours plus agréable)

Je viens également de trouver ce boîtier dans un supermarché Géant (à 5 € donc).
Et malheureusement, comme inscrit sur la boîte - et j'ai bien vérifié, rapport à un autre topic sur le sujet -, le jeu est en anglais, seul le manuel étant en français, ce qui est idiot vu la place disponible sur le DVD :/
"Heroes III Complete" (base + 2 extensions) à la Fnac ces temps-ci (5€, me suis racheté HoMM3 que j'ai dû perdre par un prêt ou un déménagement).
(Le manuel FR c'est sur le DVD, le jeu n'installe sur le pc que les manuels anglais.)
Le jeu est en Anglais: Le clavier aussi! (qwerty...): Des trucs pour remettre le clavier en Français (ou en compatibilité Anglais)? (Compatibilité EN par la 'barre de langue' windows, ça se remets en FR quand on lance le jeu.., et en jeu le [Alt]+[Shift gauche] ne fonctionne pas)

Et je trouve toujours pas en magasin le dernier HoMM5 (Tribes of the East).

Yazoo
08/07/2009, 08h54
Perso j'ai passé de longues heures sur le 3 en étant plus jeune. J'ai toujours accroché à l'ambiance et à la difficulté très bien dosée.
Le 5 je l'ai essayé mais je trouve que la 3D n'est vraiment pas adaptée à cette série.
Le coup de grâce à été lorsqu'on a essayé d'y jouer en LAN. Pire moteur réseau jamais vu. A 8 (ou 6 je sais plus), tout le monde ramait et il y avait un lag incroyable si bien que ça devenait tout bonnement injouable.
Bref une expérience que je n'ai vraiment pas envie de revivre.

Donc je vote pour HoMM 3

Guest62019
08/07/2009, 09h09
Heroes 3 est meilleur pour le gameplay des créatures, y'en a plus, elles sont plus variées et ont plus de capacités que le 5.
Par contre, le 5 est le meilleur pour l'évolution du héros.

Pour du solo, je préfère largement les campagnes du 3.

znokiss
08/07/2009, 09h40
C'est marrant, je préfère tellement Heroes II. Bon, c'est un peu ma madeleine de Proust, mais j'ai moins accroché au III. Faudrais que je me le relance, pour voir.

ziltoïd
08/07/2009, 10h12
C'est marrant, je préfère tellement Heroes II. Bon, c'est un peu ma madeleine de Proust, mais j'ai moins accroché au III. Faudrais que je me le relance, pour voir.

J'ai joué un mois au II récemment, j'ai pas sû finir le scenario final des campagnes, tant l'I.A est over-abusay(=triche à mort). Le III reste mon favori :graphisme mignon, durée de vie halucinante, cartes interessantes et campagnes sympa (moins verbeuse que dans le IV dommage...).

lokideath
08/07/2009, 12h50
La question est peut être un peu ancienne mais je vais y aller de ma réponse, vu que la série m'intéresse beaucoup :p

Le 3 reste de loin mon préféré. Des maps tout simplement géniales, une campagne bien hard qui m'en a fait bavé.
Le 4 était sympa, beaucoup de textes dans les campagnes j'aimais bien, mais les maps étaient vraiment pourries, j'ai moins accroché au style graphique. J'ai passé de bons moments dessus quand même, la surpuissance des héros était assez marrante mais sans plus.
Le 5 pour moi c'est le pire. Graphiquement j'aime pas du tout, la campagne m'a vraiment ennuyée, l'IA est terriblement stupide, les maps sont complétement nulles, pareil pour les créatures. J'ai pas accroché aux types de factions, pareil pour les villes que je trouve horribles. Par contre j'ai pas touché aux extensions, trop dégouté du jeu de base.

Momock
08/07/2009, 12h53
Heroes 3 est meilleur pour le gameplay des créatures, y'en a plus, elles sont plus variées et ont plus de capacités que le 5.
Ah bon? Je vois pas trop en quoi elles ont plus de capacités, c'est plutôt l'inverse même.

Guest62019
08/07/2009, 13h35
Ah bon? Je vois pas trop en quoi elles ont plus de capacités, c'est plutôt l'inverse même.

Non.
Clairement pas, HOMM 5 regroupe des capacités sur des créatures car elles sont moins nombreuses que dans le 3. Mais au final, t'en as autant voir plus dans le 3 (car énormément plus de créatures, environ 50%).

Ouviton
08/07/2009, 13h38
Je donne mon avis de jeune petit gens.
Bien que j'ai été très jeune lors de la grande période HoMM 3mais dès que j'y rejoue j'ai toujours cette même excitation à l'idée de démolir cette IA des plus fourbe. Les cartes sont toujours un petit régal pour les pupilles, et les monstres (qui ont certes beaucoup beaucoup vieillis, en même temps que les graphismes) me font toujours autant fantasmer... Qui n'a jamais rêvé de son armée de dragons et leur si joli... Enfin bref chacun ses envies mais voilà.
Alors que, quand je vois le 5, okay il n'est pas moche, mais je ne vois pas trop l'esprit du 3, et je ne pense jamais avoir l'occasion de jubiler en pensant y jouer dans 3 jours dès que je rentre de chez tata simone habitant Melun car il (je trouve) ne transmet pas de fortes émotions.
Voilà ce que j'en dis, l'émotion procurée ne sera jamais la même dans le V et c'est pour moi très important quand je joue ces sensations :)

Momock
08/07/2009, 13h57
Clairement pas, HOMM 5 regroupe des capacités sur des créatures car elles sont moins nombreuses que dans le 3. Mais au final, t'en as autant voir plus dans le 3 (car énormément plus de créatures, environ 50%)
Non seulement les créatures ont plus de capacités dans Heroes V, mais en plus elles ont deux améliorations différentes, avec des capacités propres pour chacune, qui changent parfois totalement la manière de jouer l'unité (et de jouer les autre unités aussi du coup) Et elles ne sont pas moins nombreuses : il y a huit factions dans chacun (si on ne compte pas la faction bidon de la première extension d'Heroes III) avec sept niveaux de créatures (ainsi qu'une seule amélioration pour le III et deux différentes pour le V) Y'a peut-être plus de créatures neutres dans le II mais bon, ça compense clairement pas.

Guest62019
08/07/2009, 14h10
Avec les extensions, ok.
Mais en Vanilla, le 3 est beaucoup plus riche que le 5.

Maalak
08/07/2009, 17h48
Pourquoi faudrait-il se limiter au vanilla alors que les extensions sont belles et bien sorties (à part pour avoir raison) ? :huh:

Enfin, pour moi, le 5 est clairement le plus abouti. Peut-être le 3 a-t-il eu le défaut de sortir après que j'ai fait une overdose du 2 pour que je l'apprécie vraiment ceci dit.
Et d'un autre côté, il faut voir aussi dans quelle mesure les amoureux du 3 ne l'encensent pas surtout pour les souvenirs qu'ils en ont et par rapport aux autres jeux de l'époque.

lokideath
08/07/2009, 18h02
En fait j'ai jamais testé, mais il est comment l'éditeur de map du 5 ? J'avais de très bons souvenirs de celui du 3 mais après j'ai pas suivi pour le 4 et le 5.

ERISS
08/07/2009, 20h20
Et d'un autre côté, il faut voir aussi dans quelle mesure les amoureux du 3 ne l'encensent pas surtout pour les souvenirs qu'ils en ont
J'y rejoue un peu là, et je l'apprécie comme avant (presque: jeu en anglais, et surtout clavier anglais..).


et par rapport aux autres jeux de l'époque
On peut dire pareil du V, "par rapport aux jeu de son époque".

J'aime moins le V à cause de sa 3d un peu fouilli de la partie stratégique (moins visuellement 'synthétique'(évidente/explicite) que dans le 3). Par contre dans la partie tactique c'est une réussite.

kilfou
08/07/2009, 20h50
Abusay §§§

Ils ont mis la musique du changement de jour de Heroes 3 dans la merde journaleuse de M6 de ce soir !

Momock
08/07/2009, 21h10
Ça arrive souvent ce genre de trucs, comme personne ne sait d'où vient la musique, ça passe.


Et d'un autre côté, il faut voir aussi dans quelle mesure les amoureux du 3 ne l'encensent pas surtout pour les souvenirs qu'ils en ont et par rapport aux autres jeux de l'époque.
Je me suis plus amusé avec le III à son époque qu'avec le V aujourd'hui.
Mais aujourd'hui je m'amuse plus avec le V qu'avec le III.

znokiss
08/07/2009, 21h21
Et le IV, ça vaut quoi ? Pourquoi n'en parlez vous jamais ? (me suis arrêté au III)

Guest62019
08/07/2009, 21h26
Et le IV, ça vaut quoi ? Pourquoi n'en parlez vous jamais ? (me suis arrêté au III)

De très bonnes idées et malheureusement d'autres moins bonnes ;)

Momock
08/07/2009, 21h29
Et un design à vomir surtout (par contre les musiques sont super)

kilfou
08/07/2009, 21h40
De très bonnes idées et malheureusement d'autres moins bonnes ;)


Exactement. ;)

Parmi les bons côtés, l'apparition des caravanes, de superbes musiques, des campagnes intéressantes avec plein de scénarisation et la participation du héros.

Dans les moins bons, le chara design (le dragon-fée :O), le gros-billisme des héros et un gros manque de créatures (1 créature dispo de chaque niveau sur les 2 recrutables, c'est bof).

Mais j'y ai quand même passé des heures à sa sortie ! :)

Guest62019
08/07/2009, 21h42
Exactement. ;)

Parmi les bons côtés, l'apparition des caravanes, de superbes musiques, des campagnes intéressantes avec plein de scénarisation et la participation du héros.

Dans les moins bons, le chara design (le dragon-fée :O), le gros-billisme des héros et un gros manque de créatures (1 créature dispo de chaque niveau sur les 2 recrutables, c'est bof).

Mais j'y ai quand même passé des heures à sa sortie ! :)


Et le mieux que tout ?

Le héros voleur qui n'a pas besoin de combattre les mobs B)

lokideath
08/07/2009, 22h33
Exactement. ;)

Parmi les bons côtés, l'apparition des caravanes, de superbes musiques, des campagnes intéressantes avec plein de scénarisation et la participation du héros.

Dans les moins bons, le chara design (le dragon-fée :O), le gros-billisme des héros et un gros manque de créatures (1 créature dispo de chaque niveau sur les 2 recrutables, c'est bof).

Mais j'y ai quand même passé des heures à sa sortie ! :)
Oui les caravanes c'est vrai que c'était une bien bonne idée. Et aussi... Heu non les caravanes :tired:

Ivan Joukov
22/11/2009, 18h27
Archéologie cause réinstallation de Heroes 3. On y revient toujours, Heroes 5 ne m'a pas assez marqué, let's rock :wub:

doshu
22/11/2009, 18h40
archéologie cause réinstallation de heroes 3. On y revient toujours, heroes 5 ne m'a pas assez marqué, let's rock :wub:
+10000 ;)

Anonyme871
22/11/2009, 18h50
Dites, c'est moi ou Heroe V est bien plus facile que le III ? Le III j'ai jamais été foutu d'en faire quoique ce soit alors que là je me suis baladé durant la première campagne.
Ou alors difficulté plus progressive ?

En tout cas ça roxxx ces jeux :bave:

Athelas
22/11/2009, 19h04
Dites, c'est moi ou Heroe V est bien plus facile que le III ? Le III j'ai jamais été foutu d'en faire quoique ce soit alors que là je me suis baladé durant la première campagne.
Ou alors difficulté plus progressive ?

En tout cas ça roxxx ces jeux :bave:
Je considère Heroes 5 comme mon premier Heroes (j'avais passé des heures sur la démo du 2)
J'aime jouer en Hard...
J'ai vite déchanté à la dernière mission de la première campagne... et la en Normal, j'en chie grave sur la troisième mission du sorcier elfe. Bon, je vais pas fureter dans les aides de jeu, mais quand meme, je me fais salement basher...

doshu
22/11/2009, 20h12
Dites, c'est moi ou Heroe V est bien plus facile que le III ? Le III j'ai jamais été foutu d'en faire quoique ce soit alors que là je me suis baladé durant la première campagne.
Ou alors difficulté plus progressive ?

En tout cas ça roxxx ces jeux :bave:

Oui, Heroes V est facile. Très. Trop à mon goût. Bien sûr mes centaines d'heures de HoMM 2 et 3 m'aident beaucoup, mais en attendant j'ai "dû" jouer en Héroic 90% du temps pour avoir du challenge (les 10% restant étant en Hard, pour commencer les campagnes d'habitude, histoire de monter un héro potable). Et c'est là que le bat blesse pour ma part : Héroic ne gonfle la difficulté qu'en rajoutant plus de monstre dans les stacks et en baissant l'XP récoltée, l'IA est tjs aussi molle et à la ramasse....

Y en a d'autres comme moi, où j'suis le seul dans le cas? Parce que vu que pas mal de personnes qui disent peiner par moment dans le jeu, je me pose la question. C'est que je suis loin d'être un Dieu au HoMM hein, j'optimise oui, mais au feeling quoi...

znokiss
22/11/2009, 20h37
Je viens de recevoir ma boite de Heroes V du canard Frigok, la grosse boite collector avec les artwork de Ledroit et en bonus, le CD de jeu de Heroes II, que j'ai déjà retourné dans tous les sens.
J'ai jamais su me faire au III qui est pour moi une repompe du II, chéri de mon coeur de gamer. J'installe le V de suite, pour voir... (et j'ai pas de temps en ce moment, scrogneugneu !!)

hommedumatch
22/11/2009, 21h07
Etant fan de la série depuis le premier opus, je te conseillerai bien le deuxième et le cinquieme.

Bon le deuxième a des graphismes vieillots mais il a un scénario sympa et une bande son top classe genre musique de bourgeoisie qui colle bien au scénar' :wub:

Le 5ème est pour moi un retour vers ce qu'était le 2ème opus. Un recentrage vers des unités charismatiques. Et de plus,avec son addon indispensable " Tribe of the East ", on y redécouvre une faction barbare à la hauteur! Les mages ne peuvent que trembler devant eux ^_^

Bien qu'ayant terminé le 3eme, je n'ai pas vraiment aimé. Il s'était clairement détaché de l'esprit des deux premiers. C'est une histoire de goût, mais pour moi il a été une pure trahison.

Athelas
22/11/2009, 22h12
Et c'est là que le bat blesse pour ma part : Héroic ne gonfle la difficulté qu'en rajoutant plus de monstre dans les stacks et en baissant l'XP récoltée, l'IA est tjs aussi molle et à la ramasse....
Ouaip, c'est la que je me fais basher :
J'ai beau éviter le maximum de pertes en ne déployant pas nécessairement toutes mes armées, je fais moins le fier quand l'Ia se ramène avec le triple de monstrosaures.

Aghora
22/11/2009, 23h55
Oui, Heroes V est facile. Très. Trop à mon goût. Bien sûr mes centaines d'heures de HoMM 2 et 3 m'aident beaucoup, mais en attendant j'ai "dû" jouer en Héroic 90% du temps pour avoir du challenge (les 10% restant étant en Hard, pour commencer les campagnes d'habitude, histoire de monter un héro potable). Et c'est là que le bat blesse pour ma part : Héroic ne gonfle la difficulté qu'en rajoutant plus de monstre dans les stacks et en baissant l'XP récoltée, l'IA est tjs aussi molle et à la ramasse....

Y en a d'autres comme moi, où j'suis le seul dans le cas? Parce que vu que pas mal de personnes qui disent peiner par moment dans le jeu, je me pose la question. C'est que je suis loin d'être un Dieu au HoMM hein, j'optimise oui, mais au feeling quoi...

:O

J'ai fini avec beaucoup de mal HoMM V en Hard, avec un guide et j'ai triché durant la campagne du Rôdeur (horrible Nikolaï et son armée innombrable...).

J'ose même pas aborder le mode héroïque.

Saumon
23/11/2009, 00h55
Oui, Heroes V est facile. Très. Trop à mon goût. Bien sûr mes centaines d'heures de HoMM 2 et 3 m'aident beaucoup, mais en attendant j'ai "dû" jouer en Héroic 90% du temps pour avoir du challenge (les 10% restant étant en Hard, pour commencer les campagnes d'habitude, histoire de monter un héro potable). Et c'est là que le bat blesse pour ma part : Héroic ne gonfle la difficulté qu'en rajoutant plus de monstre dans les stacks et en baissant l'XP récoltée, l'IA est tjs aussi molle et à la ramasse....

Y en a d'autres comme moi, où j'suis le seul dans le cas? Parce que vu que pas mal de personnes qui disent peiner par moment dans le jeu, je me pose la question. C'est que je suis loin d'être un Dieu au HoMM hein, j'optimise oui, mais au feeling quoi...

Même réaction qu'Aghora. :O

J ai beau essayer d'optimiser mes héros et peaufiner mes armées, il n est pas rare que je doive recommencer telle ou telle carte à cause d une erreur stratégique au départ qui me bloque l horizon totalement plus tard ou qui permettent à l'armée adverse de se faire une avance que je ne rattraperai jamais probablement.
Pourtant, ce n'est pas mon premiers heroes...
Chapeau bas, tu dois cartonner pas mal.:p

doshu
23/11/2009, 07h34
Même réaction qu'Aghora. :O

J ai beau essayer d'optimiser mes héros et peaufiner mes armées, il n est pas rare que je doive recommencer telle ou telle carte à cause d une erreur stratégique au départ qui me bloque l horizon totalement plus tard ou qui permettent à l'armée adverse de se faire une avance que je ne rattraperai jamais probablement.
Pourtant, ce n'est pas mon premiers heroes...
Chapeau bas, tu dois cartonner pas mal.:p

Ben de mémoire la seule raison pour laquelle ça passait en Héroic, c'était qu'avec un héro bien monté (comme celui de la vidéo de P2T dans les actu...hum), tu peux rusher comme un porc avec presque aucune armée. Donc tu coupes l'herbe sous le pied de l'ennemi. C'est pas jouable à chaque fois, pour cause de stack démesuré et/ou de carte anti-rush, et c'est vrai qu'à ces moments là ça me donnait des combats assez épiques en fin de scénario :p.

La où je serai vraiment impressionné, c'est le mec qui boucle le 1er scénar de n'importe quelle campagne en Héroic :O. Je ne pense pas que ce soit faisable, pour cause d'héro atrophié :p.

znokiss
23/11/2009, 08h58
Etant fan de la série depuis le premier opus, je te conseillerai bien le deuxième et le cinquieme.

Bon le deuxième a des graphismes vieillots mais il a un scénario sympa et une bande son top classe genre musique de bourgeoisie qui colle bien au scénar' :wub:

Le 5ème est pour moi un retour vers ce qu'était le 2ème opus. Un recentrage vers des unités charismatiques. Et de plus,avec son addon indispensable " Tribe of the East ", on y redécouvre une faction barbare à la hauteur! Les mages ne peuvent que trembler devant eux ^_^

Bien qu'ayant terminé le 3eme, je n'ai pas vraiment aimé. Il s'était clairement détaché de l'esprit des deux premiers. C'est une histoire de goût, mais pour moi il a été une pure trahison.
Euh, je sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais j'ai tourné et retourné le II dans tous les sens, fini 2 ou 3 fois, joué en coop ou en vs sur quasi tous les scénarios, etc etc...
Puis j'ai essayé le 3 et j'ai moins accroché.
Donc là j'installe le 5. Voilou :)

Aghora
23/11/2009, 09h22
Ben de mémoire la seule raison pour laquelle ça passait en Héroic, c'était qu'avec un héro bien monté (comme celui de la vidéo de P2T dans les actu...hum), tu peux rusher comme un porc avec presque aucune armée. Donc tu coupes l'herbe sous le pied de l'ennemi. C'est pas jouable à chaque fois, pour cause de stack démesuré et/ou de carte anti-rush, et c'est vrai qu'à ces moments là ça me donnait des combats assez épiques en fin de scénario :p.

La où je serai vraiment impressionné, c'est le mec qui boucle le 1er scénar de n'importe quelle campagne en Héroic :O. Je ne pense pas que ce soit faisable, pour cause d'héro atrophié :p.
Le dernier scénar du jeu original, tu as intérêt à avoir bien monté ton héros. Moi par exemple en Hard, j'ai dû vider l'armée de Zéhir (presque, il lui suffit de faire "Bannissement" et le tour est joué) pour remplir celle de Raelag (ou de l'autre rôdeur là...).
Autrement je l'avais dans le cul.

siinn
25/11/2009, 08h14
Bien ça! Pluton c'est toujours bon de toute façon. ;)
HoMM en voilà une série au plutonium enrichit qui me comble de joie depuis... putain depuis le premier volet, misère je suis plus aussi jeune qu'avant c'est dingue ça!
"C'était mieux avant" tel est mon credo et celui de mes potos depuis quelques années, un jour on devra se rendre compte que l'adoption de ce thème récurrent dans nos discussions a marqué notre entrée dans la fange de la population qui se veut plus mature, plus expérimentée et surtout plus conne (on peut pas tout avoir).
Sauf que voilà: "c'était mieux avant" ne s'applique pas aux HoMM! "Hourra!!! Nous sommes sauvés Henry et compagnie, plus besoin de faire des pieds et surtout des mains pour voir l'avenir sous un meilleur angle..." Hum...

Bref moi qui suis un fan total de HoMM3 j'ai dû me forcer un peu pour finalement abandonner toute nostalgie et me vautrer dans les bras de ce cinquième opus si beau, si fort et si séduisant surtout depuis que, comme l'ont évoqué plusieurs canards ci-dessus, deux belles extensions (surtout la deuxième qui au passage fonctionne en stand alone) sont venues magnifiquement compléter l'œuvre initiale. :wub:
Cela dit les gars ci-dessus ont aussi un poil raison lorsqu'il critiquent l'IA car c'est vrai que parfois elle agit avec l'acuité intellectuelle d'un mollusque ou d'un petit président français c'est selon. Car elle est autant capable de bouder inexplicablement des villes sans défense ou des artefacts puissants protégés par 13 gobelins mineurs que de tricher allègrement pour trouver tout plein de tunes fictives dès le quatrième jour pour arriver avec des dragons alors que toi tu luttes pour expliquer à tes paysans comment se servir correctement d'un arc. Mais bon c'est tout de même souvent supportable et surtout il y a une pseudo solution: goto there (http://heroescommunity.com/viewthread.php3?TID=24772)pour le yabon mod AI de Magnomagnus, d'autre part je tiens a rassurer les frileux: le mod de Sfidanza qui permet de jouer à toutes les campagnes avec Tribes of the East est tout ce qu'il y a de plus légal. Enfin un autre mod pour faire durer le plaisir: le couple RTMG (générateur de modèles de cartes aléatoires intelligent et configurable) + NFC framework (des centaines de créatures moddées avec plus ou moins de talent). D'une manière générale il faut jetter un oeil du côté des sites heroescommunity, archangelcastle, heroes-fr et celestiaheavens pour faire le plein de bon mods pas chers et surtout pour télécharger les maps créées par les joueurs.

Non vraiment j'ai pas fini d'y jouer à ce HoMM5 et quand par hasard je retate un peu le 3 cela me fait plaisir mais bon... au bout d'un moment je me frotte les yeux rougis par les pixels et je relance le petit dernier qui est bien le digne héritier de ses glorieux ainés.

Bon jeu les canards of might and magic!

doshu
25/11/2009, 10h36
Cela dit les gars ci-dessus ont aussi un poil raison lorsqu'il critiquent l'IA car c'est vrai que parfois elle agit avec l'acuité intellectuelle d'un mollusque ou d'un petit président français c'est selon.

Je ne critique pas que l'IA, dont je m'affranchissais bien dans le 2 et le 3, mais aussi (surtout?) la conception même des scénarios de campagne, pour lesquels j'ai l'impression (et j'insiste sur le mot, c'est un feeling général, sans doute en partie dû à mon expérience sur les opus précédent) d'avoir nettement moins de libertés dans mes actions. C'est souvent va là, fait ça, ... avec un ou deux (quand on a de la chance) chemin pour y parvenir. Bref, je n'ai plus le sentiment d'immensité d'une carte de HoMM, mais celui d'un "couloir", joli et scénarisé certes, mais bien trop étroit à mon goût. Et sans plus de développement, je vais mettre ça sur le dos de l'envahissant casualisme et sur la tendance à scripter à outrance l'expérience de jeu (ok ok, HoMM n'est pas un jeu casual, mais bon, relativement parlant donc...).

Sinon j'ai pas pris le temps de tester les maps solo, dont certaines, j'en suis sûr, comblerait mes attentes de vieil aigri :p.

parpaingue
25/11/2009, 11h29
Marrant j'ai pas trop accroché à HoMM5 moi. Je n'ai pas accroché à l'ambiance, et je trouve le nouveau système de combat insupportable: carrés à la noix, faux tour par tour, seul le héros qui peut taper est bien à mon sens.
Et je trouve la carte en 3D moche et illisible.

Mon préféré reste le 2, déjà pour tout l'aspect artistique (musiques énormes et graphismes "cartoon" bien kitsch mais beaucoup plus beau que le 3 à mon gout) et aussi pour les différences et équilibrages des unités des différents châteaux (pas d'upgrade sur toutes les unités, 5 places dans l'armée pour 6 types d'unités...)

J'avais adoré la réalisation, l'ambiance et les campagnes du 4, dommage qu'ils se soient foiré sur pas mal de "nouveautés".

znokiss
25/11/2009, 11h50
Mon préféré reste le 2, déjà pour tout l'aspect artistique (musiques énormes et graphismes "cartoon" bien kitsch mais beaucoup plus beau que le 3 à mon gout) et aussi pour les différences et équilibrages des unités des différents châteaux (pas d'upgrade sur toutes les unités, 5 places dans l'armée pour 6 types d'unités...)
C'est ça aussi qui en fait mon petit chéri.

ERISS
25/11/2009, 11h54
Marrant j'ai pas trop accroché à HoMM5 moi. Je n'ai pas accroché à l'ambiance, et je trouve le nouveau système de combat insupportable: carrés à la noix, faux tour par tour, seul le héros qui peut taper est bien à mon sens.
Et je trouve la carte en 3D moche et illisible.

Mon préféré reste le 2, déjà pour tout l'aspect artistique (musiques énormes et graphismes "cartoon" bien kitsch mais beaucoup plus beau que le 3 à mon gout) et aussi pour les différences et équilibrages des unités des différents châteaux (pas d'upgrade sur toutes les unités, 5 places dans l'armée pour 6 types d'unités...)

J'avais adoré la réalisation, l'ambiance et les campagnes du 4, dommage qu'ils se soient foiré sur pas mal de "nouveautés".
Comme toi. Sauf:
Pour le 5, même si j'aurai préféré des hexagones, je trouve que le combat tactique est bien. En quoi son tr/tr est faux? (me souviens plus).
Pour le 2, je ne me souviens plus qu'il pouvait être mieux, faudrait que je le réessaie. Si ça se trouve ce serait aussi mon préféré...

[dT] Moustik
25/11/2009, 12h29
Autant attendre le VI.

:ninja:

Don Juan D'autriche
25/11/2009, 12h33
S'il sort un jour.

Anonyme871
25/11/2009, 12h34
De toute façon, Heroe V ont peut y jouer rien que pour écouter la bande son :bave:

Savage-Bisounours
25/11/2009, 12h46
J'adore le design du 5: de l'héroïc-fantasy chatoyante et colorée.

Les combats sont effectivement bien tactiques. Bon c'est un peu répétitifs parfois.

parpaingue
25/11/2009, 13h28
Pourquoi je dis que le tour par tour du 5 est "faux" ?

Je m'explique: dans les vieux Heroes, une baston commence, 1er tour de jeu.
Les unités jouent de la plus rapide à la plus lente, en cas d'égalité la plus haute sur la grille joue en premier, tout le monde bouge une fois et riposte une fois par tour.
On peut modifier l'ordre d'action avec un sort Haste qui fait avancer plus loin mais augmente également la vitesse de l'unité. Le sort teleport permet de bouger une unité n'importe où mais n'augmente ni sa portée ni sa vitesse. Le héros a le droit de jeter un sort par tour, durant l'action d'une de ses unités. Il peut le faire soit au début soit à la fin du tour tant qu'il lui reste une unité à jouer, au joueur de choisir.
Puis tout le monde a joué, fin du tour et rebelote.

Heroes 5 maintenant: le combat commence, les unités les plus rapides jouent... et rejoueront dans X actions (selon leur vitesse). Le héros à sa rapidité également et joue lorsque c'est son tour, soit pour attaquer ou lancer un sort. Il rejouera dans Y actions.
C'est un système à base de "je rejoue dans X actions", il n'y a pas de tour de jeu à proprement parler et les unités lentes mais puissantes on le temps de se faire violer 4 fois par des unités rapides avant de pouvoir jouer, et ça sera pareil avant qu'elles rejouent. Ici Haste augmente la portée et diminue le facteur X de vitesse pour rejouer plus souvent et non pas jouer avant son action normale. J'étais vert quand j'ai découvert que les hydres ne servaient absolument plus à rien tellement elles ne jouent jamais. On perd également la capacité de lancer un sort quand on veut durant le tour avec toutes les possibilités stratégiques que ça donne, du coup la magie est plus dans une logique de réaction qu'autre chose.
Avec ça plus les carrés (vazy que je traverse ta défense sur une diagonale pour poutrer tes archers) le système de combat de Heroes 5 ne m'a vraiment pas plu.

Momock
25/11/2009, 13h34
C'est du tour par tour à la FF, basé sur l'initiative et bien plus cohérent que le tour par tour "classique" (c'est totalement normal qu'un mec lent tape moins souvent qu'un mec rapide, enfin ça me paraît logique)


J'étais vert quand j'ai découvert que les hydres ne servaient absolument plus à rien tellement elles ne jouent jamais.
Et la téléportation d'assaut alors? On y accède fastoche avec les Sorciers il me semble.


On perd également la capacité de lancer un sort quand on veut durant le tour avec toutes les possibilités stratégiques que ça donne, du coup la magie est plus dans une logique de réaction qu'autre chose.
Bah ça donne d'autre possibilités stratégiques qui sont différentes de celles d'avant.

Guest62019
25/11/2009, 13h42
Mon avis : meilleur gameplay dans HOMM 5, beaucoup plus de possibilités tactiques.
Mais les campagnes sont beaucoup moins prenantes que celles du 3, comme dit avant, beaucoup de missions sont des couloirs plus ou moins déguisés.

Et puis, rien ne vaut un beau behemoth rush en multi :love:

hommedumatch
25/11/2009, 13h43
C'est du tour par tour à la FF, basé sur l'initiative et bien plus cohérent que le tour par tour "classique" (c'est totalement normal qu'un mec lent tape moins souvent qu'un mec rapide, enfin ça me paraît logique)


Et la téléportation d'assaut alors? On y accède fastoche avec les Sorciers il me semble.


Bah ça donne d'autre possibilités stratégiques qui sont différentes de celles d'avant.

C'est sûr que la personnalisation un peu plus poussée des heros et des artefacts plus nombreux sur l'initiative des héros + celle des monstres, ça devait forçer à revoir le système. La faction barbare en tire vraiment l'avantage dans le V. Plus le Barbare s'énerve, plus le mage fait passer son tour.

parpaingue
25/11/2009, 13h46
Ben moi je trouve pas ça logique. Je sais que je suis influencé parce que je fais pas mal de jdp où tu es obligé d'avoir un vrai tour par tour, mais bon.
C'est pas parce qu'une unité est lente qu'elle doit se battre à deux à l'heure.
Je veux dire imagine un vieux bourrin sur un champ de bataille, si il a 4 péons autour de lui en train de l'agresser il ne va pas attendre trois ans avant de taper, il tape aussi vite qu'eux tant qu'on lui demande pas de bouger pour aller les chercher.
Dans le vieux système la lenteur se traduit par le fait de jouer en dernier et d'avoir souvent un déplacement ridicule (deux hexagones pour les hydres dans Heroes2...), dans celui d'heroes 5 ça se traduit par une apathie totale pendant qu'ils se font violer 4 fois par des harpies, je trouve ça plutôt ridicule et vraiment pas logique. Mais bon visiblement on a pas été élevés à la même école vu qu'on a pas la même "logique" du tour par tour, ça explique surement la différence du point de vue.

Momock
25/11/2009, 13h49
C'est pas parce qu'une unité est lente qu'elle doit se battre à deux à l'heure.
Ah bon? Être lent, c'est être lent, non?

Et j'ai aussi été élevé au "vrai" tour par tour, et je me réjouis de l'intégralité des changements apportés à Heroes par le V (sauf pour le character design. Mon Dieu, quelle horreur...)

ERISS
25/11/2009, 13h53
Heroes 5 maintenant:
C'est un système à base de "je rejoue dans X actions", il n'y a pas de tour de jeu à proprement parler.
On perd également la capacité de lancer un sort quand on veut durant le tour avec toutes les possibilités stratégiques que ça donne, du coup la magie est plus dans une logique de réaction qu'autre chose.
Ah oui je ne m'en souvenais plus.
On peut beaucoup moins facilement prévoir ce qui va se passer. La magie doit être prévue bien plus en avance qu'avant sinon en effet on a l'impression de ne faire que réagir.
C'est pas une manière de jouer aussi cool que le tr/tr, il faut beaucoup plus calculer... et je comprends tout à fait que ça puisse déplaire, surtout dans les gros combats et qu'on est un peu trop fatigué pour faire des maths...
Je ne sais plus trop quel système je préfère, je n'y rejouerai que quand j'aurais mis la main sur Tribes of the East.
En tout cas j'avais beaucoup apprécier les graphismes et anims du combat tactique du 5.

lokideath
25/11/2009, 14h02
Ah bon? Être lent, c'est être lent, non?

Et j'ai aussi été élevé au "vrai" tour par tour, et je me réjouis de l'intégralité des changements apportés à Heroes par le V (sauf pour le character design. Mon Dieu, quelle horreur...)
Un coureur du 100m est bien plus rapide que moi, c'est pas pour autant qu'il peut me mettre 3 baffes dans la gueule alors que je peux en placer qu'une.
Je ne suis pas sûr mais dans le 4 on avait pas à la fois la vitesse et l'initiative ? C'est super comme système. Mais vu que je joue actuellement à King's Bounty je confonds peut être.

J'aime pas trop le système du 5, vu que si on est en bonne position avec un haut moral, on arrête pas de jouer. Je préfère quand les limites sont plus strictes.

Momock
25/11/2009, 14h27
Je ne suis pas sûr mais dans le 4 on avait pas à la fois la vitesse et l'initiative ? C'est super comme système.
Euh... c'est le V ça non?


Un coureur du 100m est bien plus rapide que moi, c'est pas pour autant qu'il peut me mettre 3 baffes dans la gueule alors que je peux en placer qu'une.
C'est pas totalement faux. Le système du V n'est pas parfait non plus.
Y'a plus qu'à espérer qu'un VI vienne l'améliorer sur ce qu'il y a à améliorer.

C'est un peu foireux de comparer un humain à un autre humain dans le cas présent quand-même. Dans Heroes V, les unités qui sont réellement pénalisés par leur initiative, ce sont des truc comme les zombis, les golems, des Ents et autres grosses créatures géantes qui ont deux de tension et qui doivent prendre un quart d'heure rien que pour baisser le regard sur les petits machins qui s'excitent à ses pieds. Des trucs qui sont légitimement vachement peu réactifs. Alors que les excités qui jouent deux fois d'affilée ce sont généralement des elfes noir, et c'est tout autant légitime qu'ils soient vachement rapides et qu'ils assassinent des balourds comme les nains avant même qu'ils aient capté que la baston commence.

Viddle
25/11/2009, 15h06
Olà ze JEU, super ce topic, j'ai tout lu, j'adore les homm.

Mais par contre c'est moi ou personne à pisté que les cartes de campagnes Homm 5 sont BEAUCOUP plus petites que dans le 3:huh:.

Peronnelement j'ai joué au 3 4 5 et le 3 est terrible avec son IA qui tourne bien, ses scénarios de ouf trop dur (j'adore le challenge), et ensuite (j'ai l'air d'être tout seul ^^) j'aime bien le 4 qui a des bande son pas mal, des scénars sympa et un graphique que j'apprécie....

Pour moi le 5 ben c'est le trois avec des graphismes 3D bof (mon PC qu'était pas une merde quand j'ai acheté le jeux à sa sorti à carrement planté sur la campagne (je jouais à oblivion tranquil....))

AUCUNE vrai nouveauté vis à vis du 3 (les monstres du 5 sont tous présent dans le 3 sous une forme ou une autre et le systèmes des heros en dehors du combat et clairement un retour au base du jeux, en gros ce jeux n'a pris aucun risque niveaux innovation, c'est vraiment triste), que de la reprise à par l'IA où j'ai carrement explosé toutes les campagnes avec un ennui monstre :(.


Beaucoup de critique du 4 qui j'avoue n'est pas le plus fou de tous mais je trouve qu'il y a eu une réelle tentative d'évolution de la série et non juste une sorti d'opus classique on rajoute des races, campagnes et hop on a un nouveau jeux.....(y nous file un éditeur de map plus évolué et on le fera tout seul B))

doshu
25/11/2009, 19h16
AUCUNE vrai nouveauté vis à vis du 3

Un peu de mauvaise foi là tout de même, non? Et les caravanes (viennent du 4 ok, mais c'est pas le 3)? Et le faux tour par tour dans les combats? Et la double possibilité d'upgrade (ToE seulement, mais on parle jamais de HoMM 3 vanilla, donc ne le faisons pas pour le 5 non plus)? Et j'en oublie surement d'autres (?)...


j'ai carrement explosé toutes les campagnes avec un ennui monstre :(.

Copaing :lol:. Quoique je relativiserais un peu dans mon cas : j'ai tout de même pris mon pied quelques fois. Mais pas souvent... (grosses bastons bien dures surtout).

Aghora
25/11/2009, 19h52
Copaing :lol:. Quoique je relativiserais un peu dans mon cas : j'ai tout de même pris mon pied quelques fois. Mais pas souvent... (grosses bastons bien dures surtout).
Vous êtes des malades :O.

ziltoïd
25/11/2009, 19h56
Les campagnes du III ou du V?
Le contenu du III est absolument monstrueux, toujours pas vu la fin (sans compter les scénarios indépendants).
Le IV aussi est pas mal dans le genre, mais surtout parce que c'est verbeux au possible.

Bibeuf
25/11/2009, 20h01
Vous êtes des malades :O.
En fait non, les patchs jouent beaucoup. Sans patch certaines cartes de la campagne DOIVENT être jouer d'une certaine façon etpicétou.
Et puis il y a des techniques de ninja genre les elfes noirs invisibles.
Bref...

Yvaana et moi on vous attends pour un petit multi via hamachi.;) (ceci n'est pas un défi).

lokideath
25/11/2009, 20h05
En fait non, les patchs jouent beaucoup. Sans patch certaines cartes de la campagne DOIVENT être jouer d'une certaine façon etpicétou.
Et puis il y a des techniques de ninja genre les elfes noirs invisibles.
Bref...

Je me souviens de parties où à trop perdre de temps je me retrouvais avec des légions de dragons à affronter. Oups :O

doshu
25/11/2009, 20h08
En fait non, les patchs jouent beaucoup. Sans patch certaines cartes de la campagne DOIVENT être jouer d'une certaine façon etpicétou.
Et puis il y a des techniques de ninja genre les elfes noirs invisibles.
Bref...

Yvaana et moi on vous attends pour un petit multi via hamachi.;) (ceci n'est pas un défi).

Je sais pas pour les patchs, mais j'ai toujours joué avec la dernière version dispo... Par contre jamais utilisé les elfes noirs pratiquement, moi c'était essentiellement du rush par héro surpuissant, ne serait-ce que sur les ressources (parce qu'en Héroic celles de départ sont chiches).
Par contre j'ai 0 expérience en multi ou presque, donc je me ferais surement torcher :p. Quoiqu'il en soit, j'ai plus le jeu installé, et j'ai surtout pas le temps^^. Cet été peut-être :p.

Momock
25/11/2009, 20h29
Vous êtes des malades :O.
Mais non, c'est toi qui est naze.

Et moi aussi. Je sais pas comment ils se démerdent, mais je galère bien sévère rien qu'en difficile.

Bibeuf
25/11/2009, 20h34
Mais non, c'est toi qui est naze.

Et moi aussi. Je sais pas comment ils se démerdent, mais je galère bien sévère rien qu'en difficile.
Venez jouer en réseau en fera du 2 vs 2 !
Contre un joueur humain c'est plus "l'occupation" de la carte et le moment de l'attaque qui a de l'importance que la taille de l'armée ou l'expérience du héros.
Reste qu'il faut un minimum de technique pour pas perdre de troupe lors de la prise de mines.

EndyDune
02/08/2010, 15h45
Hop, je remonte un topic du fond du trou...


Pourquoi je dis que le tour par tour du 5 est "faux" ?

Je m'explique: dans les vieux Heroes, une baston commence, 1er tour de jeu.
Les unités jouent de la plus rapide à la plus lente, en cas d'égalité la plus haute sur la grille joue en premier, tout le monde bouge une fois et riposte une fois par tour.
On peut modifier l'ordre d'action avec un sort Haste qui fait avancer plus loin mais augmente également la vitesse de l'unité. Le sort teleport permet de bouger une unité n'importe où mais n'augmente ni sa portée ni sa vitesse. Le héros a le droit de jeter un sort par tour, durant l'action d'une de ses unités. Il peut le faire soit au début soit à la fin du tour tant qu'il lui reste une unité à jouer, au joueur de choisir.
Puis tout le monde a joué, fin du tour et rebelote.

Heroes 5 maintenant: le combat commence, les unités les plus rapides jouent... et rejoueront dans X actions (selon leur vitesse). Le héros à sa rapidité également et joue lorsque c'est son tour, soit pour attaquer ou lancer un sort. Il rejouera dans Y actions.
C'est un système à base de "je rejoue dans X actions", il n'y a pas de tour de jeu à proprement parler et les unités lentes mais puissantes on le temps de se faire violer 4 fois par des unités rapides avant de pouvoir jouer, et ça sera pareil avant qu'elles rejouent. Ici Haste augmente la portée et diminue le facteur X de vitesse pour rejouer plus souvent et non pas jouer avant son action normale. J'étais vert quand j'ai découvert que les hydres ne servaient absolument plus à rien tellement elles ne jouent jamais. On perd également la capacité de lancer un sort quand on veut durant le tour avec toutes les possibilités stratégiques que ça donne, du coup la magie est plus dans une logique de réaction qu'autre chose.
Avec ça plus les carrés (vazy que je traverse ta défense sur une diagonale pour poutrer tes archers) le système de combat de Heroes 5 ne m'a vraiment pas plu.

Y'a de ça. Je suis aussi un gros fan du 2, auquel j'ai joué un million d'heures tout en écoutant ma playlist mythique de (attention) 83 chansons en mp3 128 kbps que j'avais à l'époque. Je trouve que le nouveau système a sa logique, mais je préférais l'ancien. Maintenant le jeu est plaisant quand même.
Par contre, ce qui fait que j'ai pas passé beaucoup d'heures dessus, c'est un détail technique : le 2 se lançait en 5 secondes, la partie chargeait en 3 secondes, la sauvegarde durait 1 seconde, tout était très rapide, immédiat. Dans le 5, tout prend trois plombes. Impossible de lancer une partie pour jouer un tour en 3 minutes puis sauvegarder, quitter (le tout en 7 secondes) et partir en soirée.
ça a l'air de rien mais ça change tout.

Alors j'aurais grave envie de m'y remettre, et d'acheter les 2 add-on que je n'ai pas, mais s'il faut que j'achète un nouvel ordi pour que ça devienne enfin jouable relativement rapidement, ça me gave.
J'ai cru voir que le 2ème add on avait changé pas mal de choses, du coup j'ai une question cruciale : est-ce que le jeu a été optimisé (ressources, rapidité) ?

Maalak
02/08/2010, 18h44
Bof, non, pas que je me rappelle.

siinn
03/08/2010, 10h32
Yo!
Le deuxième addon, à l'instar du premier, n'a apporté aucune amélioration "technique" au jeu. Donc tu ne peux pas t'attendre à ce que ton jeu soit optimisé en installant l'une ou l'autre de ses deux extensions. En revanche il existe des patchs et des tips afin d'améliorer sensiblement les choses, je pense surtout au temps de jeu de l'IA sur les grandes cartes. Pour ce faire il faut jeter un œil sur les forums principaux (celui là (http://www.heroescommunity.com) par exemple) pour y dénicher mods et astuces qui te permettront d'optimiser le bouzin.
Cela étant dit, si tu aimes la série ce serait un crime de ne pas tater du Tribes of the East. En effet si la première extension s'est contentée de rajouter une faction (les nains), la deuxième et dernière extension rajoute non seulement les orcs mais plein d'autres trésors chers aux petits coeurs des amoureux de la licence:
- ajout d'une deuxième upgrade pour CHAQUE créature (plus de choix tactiques pour chaque faction même si certaines nouvelles unités sont un peu trop puissantes à mon goût)
- de nouveaux sorts saint patrick qui équilibrent un peu les écoles de magie
- des sets d'artefacts! (oui monsieur)
- etc...

Bref selon moi HoMM5 ne devrait pas être jugé sur la version vanilla mais sur sa version complète (qui peut s'acheter pour une bouchée de pain maintenant). Car au risque de faire grincer des dents je trouve que le 5 dans sa version full power est supérieur au 3 B)

EndyDune
03/08/2010, 10h45
Yep, maintenant on le trouve à 12 euros l'ensemble, donc plutôt que d'acheter les 2 add-on pour compléter le jeu initial, il sera plus avantageux pour moi d'acheter le tout...

Merci pour l'adresse de forums, j'ai bien besoin d'optimiser un peu tout ça !

siinn
03/08/2010, 12h16
Yep, maintenant on le trouve à 12 euros l'ensemble, donc plutôt que d'acheter les 2 add-on pour compléter le jeu initial, il sera plus avantageux pour moi d'acheter le tout...

Merci pour l'adresse de forums, j'ai bien besoin d'optimiser un peu tout ça !

De rien, j'ai corrigé l'URL qui plantait d'ailleurs...
D'autres bon forums existent mais celui là est le mieux équipé en termes de mods en tous genres. Sinon il y a heroes-fr.com, celestialheavens et biensur archangelcastle mais leur fréquentation est moindre (ils demeurent intéressants pour se fournir en cartes à télécharger).

De mémoire le tip le plus simple pour gagner de la rapidité lors du tour de l'IA ressemble à ça:
- lancer une partie
- sauvergarder dès le début puis sortir du jeu
- lancer l'éditeur de carte et charger la partie sauvegardée
- modifier les options diplomatiques afin que les IAs ne se frittent pas entre elles (ainsi tu es seul contre tous mais de ce fait le tour de l'IA est beaucoup beaucoup plus court)

C'est un peu bizarre mais fonctionne apparemment à merveille...

neophus
03/08/2010, 12h32
Le 3 reste à mon sens meilleur bien plus long, maps bien plus grandes ou tu peut prendre le temps d'explorer en long en large et en travers les maps XL, en dehors des graphismes/animations et des petites subtilitées qu'ajoute le 5, le 3 restera je pense le meilleur de la série.

Le 4 bien qu'en retrait par rapport aux autres de la série vis à vis des joueurs apportait des innovations intéressantes, et est à mon sens un bon compromis aussi pour sortir du "classique" HOMM présenté par les autres versions.

ERISS
03/08/2010, 20h42
J'ai enfin testé Tribes of the East.
J'apprécie là mon écran 19": A l'époque du HoM&M5 basique, sur mon crt 1024x768 la vue stratégique 3D était désagréable.
Les trucs rajoutés de TotE rendent HMM5 enfin bon pour moi (Les caravanes des villes, c'était déjà dans le HMM5 basique?, ou c'est TotE qui l'a piqué au HMM4.)
Le truc qui m'empêche de trouver HoMM5-TotE trés bon, c'est qu'on ne peut pas se créer des scénars aléatoires avec notre camp préféré. Ou plutôt, il faut en créer plein pour qu'au pif on tombe sur un qui a le camp de départ voulu.