PDA

Voir la version complète : Mon lecteur DVD me taquine



Poulet
16/08/2006, 10h08
Je suis bien désolé si la question a déjà été abordée, mais j'ai cherché sans rien trouver.
Je suis en train de me monter un petit PC avec un vieux proco athlon socket A (merci Piet, il marche nickel), une carte mère (genre celle-là (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-meres/Socket-A-Duron-Athlon/ASROCK/364711-Carte-mere-Asrock-K7-Upgrade-880-Socket-A-pour-Athlon-XP-Athlon-Sempron-Duron.htm)) et une petite barette de RAM qui va bien.
J'installe windows XP dessus, tout va bien, la première session se lance, et là, quelle n'est pas ma surprise de ne voir aucun lecteur de CD dans le poste de travail.
Je précise que j'ai bien branché le dur sur le slot ide1 de la CM, et le lecteur sur le slot ide2, chaque periphérique ayant son cavalier sur "master".
Je vais donc dans l'utilitaire de gestion de périphériques, et là, je constate que mon lecteur de DVD est bien là, mais avec le vieux point d'exclamation jaune, généralement pas très bon signe. Et dans le descriptif, je lis "Windows ne peut utiliser ce péiphérique car ses informations de configuration (dans le registre) sont incomplètes ou endommagées".
J'ai lu tellement de fois cette phrase que je la connaîs par coeur. J'ai essayé avec un autre lecteur de CD, pareil. Avec un lecteur cd usb externe, pareil. J'ai essayé après avoir installé par le réseau les pilotes de la CM, pareil. J'ai essayé de mettre le dur et le lecteur sur la même nappe, un en master un en slave, ça ne change rien.
Alors je ne sais pas, mais vraiment pas, d'ou ça peut venir.
Je sais bien ce que vous allez me dire : "Réinstalle windows". J'ai essayé... sans succès !
Toute ma grattitude à celui qui me trouve une solution !

aerlin
16/08/2006, 10h38
Je suis bien désolé si la question a déjà été abordée, mais j'ai cherché sans rien trouver.
Je suis en train de me monter un petit PC avec un vieux proco athlon socket A (merci Piet, il marche nickel), une carte mère (genre celle-là (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-meres/Socket-A-Duron-Athlon/ASROCK/364711-Carte-mere-Asrock-K7-Upgrade-880-Socket-A-pour-Athlon-XP-Athlon-Sempron-Duron.htm)) et une petite barette de RAM qui va bien.
J'installe windows XP dessus, tout va bien, la première session se lance, et là, quelle n'est pas ma surprise de ne voir aucun lecteur de CD dans le poste de travail.
Je précise que j'ai bien branché le dur sur le slot ide1 de la CM, et le lecteur sur le slot ide2, chaque periphérique ayant son cavalier sur "master".
Je vais donc dans l'utilitaire de gestion de périphériques, et là, je constate que mon lecteur de DVD est bien là, mais avec le vieux point d'exclamation jaune, généralement pas très bon signe. Et dans le descriptif, je lis "Windows ne peut utiliser ce péiphérique car ses informations de configuration (dans le registre) sont incomplètes ou endommagées".
J'ai lu tellement de fois cette phrase que je la connaîs par coeur. J'ai essayé avec un autre lecteur de CD, pareil. Avec un lecteur cd usb externe, pareil. J'ai essayé après avoir installé par le réseau les pilotes de la CM, pareil. J'ai essayé de mettre le dur et le lecteur sur la même nappe, un en master un en slave, ça ne change rien.
Alors je ne sais pas, mais vraiment pas, d'ou ça peut venir.
Je sais bien ce que vous allez me dire : "Réinstalle windows". J'ai essayé... sans succès !
Toute ma grattitude à celui qui me trouve une solution !


Euh, question con, ça ne viendrait pas de la nappe IDE ?

Poulet
16/08/2006, 10h50
Euh, question con, ça ne viendrait pas de la nappe IDE ?

Ben j'y ai pensé, mais vu que j'ai installé windows avec mon lecteur cd, ça me parait étrange.
J'ai une autre nappe à la maison, je vais essayer de changer. Mais j'y crois pas trop.
En tout cas, merci !

justmoa
16/08/2006, 10h57
Donnes nous la marque du lecteur ça pourrait peut être aider.
A mon avis ça ne vient pas de la nappe si tu as installé Windows avec.
C'est peut être juste un problème de drivers. Tu as mis le SP2 ?

Poulet
16/08/2006, 11h09
Donnes nous la marque du lecteur ça pourrait peut être aider.
A mon avis ça ne vient pas de la nappe si tu as installé Windows avec.
C'est peut être juste un problème de drivers. Tu as mis le SP2 ?

Le lecteur est un Nec, mais j'ai essayé avec deux autres (un LG et un HP) et même résultat.
J'ai pas installé le sp2, puisque j'ai pas de lecteur CD dispo. Je pourrais installer le SP2 par le réseau, mais... tu crois que ça pourrait changer quelque chose ?

Tain, c'est un vrai défi, mon truc !

Erokh
16/08/2006, 11h48
essaye peut-être d'installer les drivers de ton lecteur :unsure:

justmoa
16/08/2006, 13h40
Ben pour le SP2 c'est juste une idée, on verra.
Sinon j'ai vu que ta carte mère comprenait un chipset VIA. Essaie aussi d'installer les derniers drivers du chipset.

Enfin essaie peut être d'utiliser une version de Linux bootable si tu en as une, et vois si ton lecteur est reconnu.

golwin
17/08/2006, 00h48
Et tout est bien configuré dans ton bios ?

Poulet
17/08/2006, 10h11
Bon alors pour ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé.
En fait, je ne sais pas comment ça se fait, mais c'est deux valeurs dans le registre qui étaient mauvaises.
En gros, il fallait faire ça :


1. Démarrez l'Éditeur du registre (Regedt32.exe).
2. Recherchez la valeur UpperFilters sous la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro l\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
3. Dans le menu Edition, cliquez sur Supprimer, puis sur OK.
4. Recherchez la valeur LowerFilters sous la même clé dans le registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro l\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
5. Dans le menu Edition, cliquez sur Supprimer, puis sur OK.
6. Quittez l'Éditeur du registre. REMARQUE : après avoir supprimé la valeur Upperfilters et la valeur Lowerfilters, si vous remarquez une perte de fonctionnalité dans un programme particulier, tel que le logiciel d'enregistrement de CD, vous devrez peut-être réinstaller ce logiciel. Si ce problème est récurrent, consultez le fournisseur du logiciel pour bénéficier d'une assistance.

7. : après avoir supprimé la valeur Redémarrez votre ordinateur.

D'après ce que j'ai lu sur le net, c'est un souci assez répandu, et peu de gens connaissent la solution, alors si ça peut aider...
C'est dû, si j'ai bien suivi, à certains logiciels qui, en se desinstallant, foutent le dawa. Moi je n'ai rien desinstallé alors je comprends pas bien, mais bref.

PrinceGITS
17/08/2006, 11h06
Moi je n'ai rien desinstallé alors je comprends pas bien, mais bref.

Ton disque dur était vide et fraichement formaté (le complet,pas le rapide !) ?

aerlin
17/08/2006, 13h04
Bon alors pour ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé.
En fait, je ne sais pas comment ça se fait, mais c'est deux valeurs dans le registre qui étaient mauvaises.
En gros, il fallait faire ça :
D'après ce que j'ai lu sur le net, c'est un souci assez répandu, et peu de gens connaissent la solution, alors si ça peut aider...
C'est dû, si j'ai bien suivi, à certains logiciels qui, en se desinstallant, foutent le dawa. Moi je n'ai rien desinstallé alors je comprends pas bien, mais bref.


Hé bha la vache, je ne serais jamais allé chercher ça là. En tout cas merci pour l'info.