PDA

Voir la version complète : Mon PC, ce mystère



Dark Fread
18/07/2008, 12h14
Bonjour.

Je pourrais sans doute vous parler pendant des heures des problèmes alakon© que j'ai déjà rencontré avec ce pc, écrans bleus incompréhensibles, bios qui intervertit les disques durs de façon autonome, pare-feu qui refuse subitement l'ajout d'exceptions, driver video qui ne veut pas s'installer après désinstallation propre du précédent + reboot, des téléchargements étrangement corrompus et compagnie, mais on ne va garder que le plus impressionnant.
Il y a environ 6 mois, j'ai changé mon SLI de 6600 LE (je vous autorise à rigoler) contre une bonne vieille 7900 GT 256mo de marque Inno3D, achetée d'occasion sur PriceMinister. Notez que j'en ai préalablement commandée une autre qui m'a été envoyée avec un composant arraché, et le vendeur de 16 piges était un bel ahuri, mais passons.
J'installe donc cette carte en rajoutant au passage un ventilo dans l'unité centrale. Après installation des drivers nVidia trouvé sur le site officiel (notez également que c'est là que j'ai rencontré le problème de driver susmentionné), je teste cette nouvelle configuration, et ô joie, béatitude et salut miséricordieux, Prey tourne vachement bien, Half Life² fait des grimpettes à 200fps, et je parviens à jouer décemment à S.T.A.L.K.E.R. en éclairage dynamique en bidouillant pas mal.
Au bout de 4 mois environ, commencent à apparaître des artefacts graphiques très laids, dans ce genre-là :
http://img509.imageshack.us/img509/6086/ssdarkfread083007123807ox0.jpg
http://yoopix.org/store/49747-d1_canals_.jpg

Tout cela ne fait qu'empirer et jusqu'à hier, 16h47, les artefacts apparaissaient en masse au bout de 2 minutes 33 secondes de jeu environ, rendant les parties catégoriquement injouables. Mon GPU tournait alors à 60° voire moins, mes observations des mois passés me permettaient de conclure que la température était bien la cause de ces artefacts.

La mort dans la Râme, j'en viens à penser que cette carte a été overclockée sauvagement par son vendeur qui m'avait pourtant assuré le contraire, et me prépare psychologiquement au décès prochain de cette pauvre 7900.
Hier, à 16h46 heure locale, je lance Prey (pas trop loin) et les artefacts se ruent littéralement sur mon écran, me brûlant 73% de la rétine droite et effrayant mon chat. Tant bien que mal, je quitte le jeu et jette mon oeil valide sur la température du GPU dans Everest : 62°.
Horreur, des flash noirs se mettent à arriver sur l'écran, l'image est subitement rafraîchie toutes les dix secondes et des petits pixels de couleurs jouent sur mon fond d'écran noir. Excédé, je regarde ce spectacle désolant et m'apprête à enterrer la carte graphique.
D'ailleurs, l'écran s'éteint et le pc reboot. J'ignorais quon pouvait démarrer Windows avec une CG grillée mais bon. J'ouvre l'UC histoire d'aèrer un peu le GPU si celui-ci n'est pas tout-à-fait mort, histoire de bien faire agoniser ce petit con instable à 60°, puis démarre cette fois Half Life², mon jeu le moins gourmand et qui fait donc moins chauffer le bouzin.

Après une heure, j'ouvre des yeux ronds comme des icônes d'Avast! et lance Trials 2, puis Prey, puis Portal, puis S.T.A.L.K.E.R., puis Far Cry, puis le nul Doom III et même le tout-pourri-mais-fun Starship Troopers...
Plus d'artefacts. :mellow:
Je consulte Everest : GPU à 53° au repos, 60 en jeu, autrement dit : tout est normal.

Ce topic obèse me permet donc de vous poser la question que tout le monde s'est posée un jour : mais qu'est-ce qu'il s'est passé, nom de dieu de péripatéticienne de déjection de chiotte.
Non mais parce que là, c'est du n'importe quoi de compétition quand même.
Mis à part le gros plantage et le reboot, il ne s'est rien, mais alors absolument rien passé entre le moment Avec Artefacts et Sans Artefacts. Je n'ai rien mis à jour, n'étant pas connecté au net suite à un déménagement, je n'ai rien nettoyé, ni avec CCleaner ni avec nCleaner ni avec ma batterie d'antispyawares, mon antivirus ne m'a informé d'aucune suppression et et Windows n'a même pas affiché de message d'erreur (c'est dire si il ne s'est passé que dalle).

J'ai besoin qu'on m'éclaire.
Si vous avez des hypothèses, ça m'intéresse B)
Au fait une 7900, ça chauffe à combien normalement ? (refroidie par un ventilateur de série)

Ah et pour répondre préventivement à l'une des première réponse que vous allez me donner, oui je change de pc, ma commande va arriver incessamment sous peu ;)

Obiwankenoob
18/07/2008, 12h22
Il me semble que 60° en charge pour une 7900 c'est tout à fait acceptable.

francou008
18/07/2008, 13h27
Je crois que les 7900 étaient assez connues pour leur retour fulgurant au SAV dû à des artefacts.

Paoh
18/07/2008, 13h44
j'en sais rien mais j'ai bien ri, merci.

fait comme moi, fait tout tourner sur une 6600GT dans un shuttle, ça roxe d'ailleurs tiens, il démarre plus... mais je...

JYS
18/07/2008, 14h16
Il n'y a pas que la température au niveau du GPU qui amène des artéfacts. J'ai eu le cas sur une X1950Pro ou le GPU était très bien refroidi mais dont les VRM (petits chipset en bout de carte) chauffaient énormément.

C'est rigolo, c'est sous Stalker aussi que les plus gros pbs sont apparus.

Bref, il suffisait juste de coller des petit radiateur sur les dits VRM pour que le pb disparaisse.

La 7900 GT souffre peut-être du même pb ?

PS: Les pbs sont apparût sans overclock, mais Stalker ça chauffe !

PrinceGITS
18/07/2008, 14h26
Cela peut aussi être une carte mal enfiché dans le port. Et en ouvrant ton boitier, tu l'as bien remise en place sans faire exprès.

hot22shot
18/07/2008, 14h48
Cela peut aussi être une carte mal enfiché dans le port. Et en ouvrant ton boitier, tu l'as bien remise en place sans faire exprès.


Oui ça m'a fait le coup, sinon si ça revient tu peux aussi essayer de l'underclocker.

elkoo
18/07/2008, 15h29
Sans doute est-elle atteinte par la maladie des 7900 lien HFR (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/attention-defectueuses-quelques-sujet_728846_1.htm)
avec un peu de pot c'est ce que dit Prince. Si c'est the maladie, inquiète-toi, ça reviendra :|

Goji
18/07/2008, 15h33
tu peux aussi essayer de l'underclocker.
Ou de l'undertaker dans les cordes au moment où elle ne s'y attendra pas.

Histoire qu'on ne me corrige pas à coup de mauvais points pour flood intempestif (et pourtant festif), je rajouterai que STALKER est le premier et seul jeu à m'avoir fait découvrir le concept d'artefacts, et je ne parle pas des trucs lumineux qui font woom-woom mais bel et bien des bugs graphiques.
Merci STALKER.

Stefbka
18/07/2008, 16h06
Cherchez pas, tu as l'honneur d'être victime de la fabuleuse arnaque de nvidia que son les 7900.

J'ai acheté une 7900 à sa sortie, j'ai eu les même soucis, je l'ai fait changer, j'ai eu 3 modèle différent et de 3 marques différentes, et toute avait les même symptôme, y a un topic énorme qui relate ce genre de soucis sur hardware.fr, la quasi totalité des 1er modèle (et visiblement pas que) à été touché et la cause semble être des composants au rabais. Y a rien d'autre à faire que de changer de carte pour un autre modéle, moi je m'étais tourné vers les x1800 et ensuite x1900 d'ATI.

Dark Fread
18/07/2008, 16h45
Merci de vos réactions rapides. Procédons dans l'ordre : :)


Bref, il suffisait juste de coller des petit radiateur sur les dits VRM pour que le pb disparaisse.

Je pourrai essayer. Mais comment expliquer que ce merdier fonctionne pendant 4 mois, puis fait des artefacts, puis refonctionne...?


Cela peut aussi être une carte mal enfiché dans le port. Et en ouvrant ton boitier, tu l'as bien remise en place sans faire exprès.

Hautement improbable ^_^ Car d'une part, je n'ai pas à toucher la CG en ouvrant un pan du boîtier, et d'autre part j'ai déjà essayé de résoudre le problème en nettoyant à fond la carte, et donc en la démontant. J'ai aussi fait des tests avec d'autres cartes, rien à faire : si je suis dans une période artefact, ce n'est pas à cause d'un mauvais enfichage. (ou alors je fous constamment la 7900 mal enfichée)


Sans doute est-elle atteinte par la maladie des 7900 lien HFR (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/attention-defectueuses-quelques-sujet_728846_1.htm)

Peut-être, en effet. Ca y ressemble pas mal. En revanche, l'augmentation de la quantité des artefacts et le retour à la normal inexplicable ne collent pas vraiment... D'autant que je n'ai jamais eu d'écran bleu, les jeux sont buggés mais ne plantaient pas... Je vais fouiller de ce côté-ci, je n'avais pas eu vent de ce problème :|

Merci encore de vos lumières.
Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ;)

Jeckhyl
18/07/2008, 16h47
Il n'y a pas eu des conditions particulières dans ton environnement de travail à ce moment là ?

Dark Fread
18/07/2008, 16h55
Aucune. Pas d'orage magnétique, aucune explosion nucléaire, pas de bombardement de rayons Gamma, température et pression à échelle humaine. Rien, quoi.

Visiblement, d'après le lien de forum-hardware, je devrais forcément avoir des problèmes sous FEAR si ma carte est atteinte par cette pathologie... Je teste avec la demo et je vous redis ça.

JYS
18/07/2008, 17h44
Avec mes moniteurs LCD envoutés et ta CG psychotique on aurait de beaux bébés. ^_^

Désolé... :siffle:

Dark Fread
18/07/2008, 18h02
Jys -> Oui, j'ai vu ton topic, ça ferait un super mélange à mon avis B)

Tilt
18/07/2008, 18h17
Heu ta 7900 tu l'as pas payée plus de 20€ j'espère... car ça vaut pas plus ;)

Dark Fread
18/07/2008, 18h48
Tilt => Quel rapport :blink:
Et juste comme ça, tu as un site sous la main où un particulier me propose une 7900 à 20€ ?

Stefbka
18/07/2008, 20h35
Nan mais sérieux cherche pas plus loin c'est ta carte qui est morte, ca va aller petit à petit de pire en pire.

Au début tu en as pas tout le temps, d'ailleurs y avait meme un moyen de retarder la chose en refroidissant le composants coupable. Mais une fois que les artefacts sont la y a plus rien à faire.

J'ai regardé les screenshot, franchement je mettrais ma main à coupé que c'est ton probléme, j'en ai eu 3 des 7900 je connais bien le phénoméne ;)

Alors soit (j'en doute) elle est encore garantie et tu en profite vite vite, soit c'est DTC pour le dire vulgairment :(

Un autre test que FEAR c'est 3D mark 06 ou 05 (j'avoue je sais plus lequel des 2, celui ou y a la scène dans la neige) qui foire inévitablement au second test (de mémoire) et pas forcément les autres. Everquest 2 aussi ;)

Dark Fread
18/07/2008, 22h24
Nan mais sérieux cherche pas plus loin c'est ta carte qui est morte, ca va aller petit à petit de pire en pire.

Bah, c'est aussi ce dont j'étais parfaitement convaincu jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. :mellow:

johnclaude
18/07/2008, 22h37
hey coupaing du Doubs: si jamais tu veux tester du matos tu me fais signe par mp, je suis en vacances et j'ai peur de m'ennuyer.
Bref si tu payes l'apéro (avec modération bien sur) moi je peux venir filer un coup de mimine avec le sourire.
D'ailleurs pour ta nouvelle config, j'ai fait un tuto pour monter un pc, et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à en faire une version filmée. Du coup je voudrais quelqu'un pour tenir l'APN (voire une caméra je pourrais peut être en trouver une) et j'ai pas envie de démonter mon pc. Bref si jamais tu es blonde à forte poitrine tu m'intéresses.

Ezechiel
18/07/2008, 22h40
Juste pour signaler que je supporte à fond l'application, le ton et l'humour distillés dans le post initial.
Je vote pour qu'on offre une page d'Edito hebdomadaire à Dark Fread dans la partie hardware.
Mais avant, faut que JohnClaude s'occupe de son pti cul.

johnclaude
18/07/2008, 22h41
Je plussoie Ezechiel, du début à la fin B) (oui j'avais pas lu le premier post en fait mais ça me donne bien envie de taper un apéro avec le bonhomme, et si en cas de LAN à l'arrache ça ferait quelqu'un de plus à inviter)

Dark Fread
18/07/2008, 22h44
Bonsoir, John (ça fait très James Bond c'te réplique B))
J'aurais peut-être pu t'aider à condition que je reçoive les pièces manquantes, soit environ 50% de la bêbête. Ma banque a refusé le paiement pour une raison inconnue et certaines pièces que j'avais choisies sont maintenant en rupture de stock... Evidemment tout ce que je peux savoir c'est que la livraison va être effectuée dans les plus brefs délais.
Pour la forte poitrine, tu peux aussi te brosser. Je suis du genre 50kg tout mouillé (si si) et accessoirement, du genre mec :p
Mais sinon, tu es de où exactement ? (mp ou édition de post, je crois qu'on a suffisamment hsé comme ça :))

Edit : heureux que le topic vous ait distrait.

johnclaude
18/07/2008, 23h09
Tant pis pour le HS, parce que nous on n'a pas de drapeau breton on n'a que le Pont
http://lesiteamomo.fr/images/aguy_anis1.jpg

Dark Fread
18/07/2008, 23h18
Le débat est donc ouvert : un système de vodkacooling empêcherait-il la réapparition d'artefact :blink:

Tilt
18/07/2008, 23h50
Bha en fait ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on peut avoir des 4850 a 140€
Dans la catéorie achats/ventes de hfr on peut avoir des 3870 d'occase à 60-70€
Ce que je veux dire c'est t'enmerde pas avec une 7900 ---> poubelle et puis c'est tout
Dans les jeux actuels ça ne vaut plus rien, ça fait longtemps qu'nvidia a delaissé cette carte et n'optimise plus ces drivers pour cette carte. D'ailleurs elle se fait largement pootrer par la x1900xt, sa conccurente de l'époque.
Bref une 7900 sa place est la poubelle ;)

Dark Fread
18/07/2008, 23h58
Ce qui te renvoie ainsi à la dernière phrase de mon topic, qui signifiait grosso modo que des problèmes pareils, je veux comprendre pourquoi et comment ils se produisent même s'ils ne m'ennuient qu'assez peu... :)
D'autre part, à côté de mon Athlon 4000+, tu penses bien que je vais pas m'amuser à coller une HD 4870. Certes, elle est vachement mieux qu'une 7900, mais elle ira mieux dans ma future configuration près de ma 4850 lorsque celle-ci commencera à fatiguer.

Tilt
19/07/2008, 00h39
Ha d'accord ben si tu veux savoir si c'est le fameux bug des 7900, il faut que tu installe 3Dmark06, et si tous les tests passent sauf le dernier "deep freeze" qui bug à donf c'est que c'est ça.

Ce fameux bug est très bien expliqué ici http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=109&post=728846&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

newbie06
19/07/2008, 01h04
Ca ne va pas t'aider, mais j'ai une 7900GT depuis plus de deux ans. Je n'ai jamais eu de problème d'artefact, et mes températures vont de 50° à 80°.
Et contrairement à ce que disent certains, cette carte marche suffisamment bien pour pas mal de jeux, même sur un 24 pouces, ça dépend juste à quels jeux tu joues :)

Stefbka
19/07/2008, 01h28
Ha d'accord ben si tu veux savoir si c'est le fameux bug des 7900, il faut que tu installe 3Dmark06, et si tous les tests passent sauf le dernier "deep freeze" qui bug à donf c'est que c'est ça.

Ce fameux bug est très bien expliqué ici http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=109&post=728846&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Oué voila 3Dmark 06 et deep freeze tu seras direct fixé, ainsi que 3DMark 2003: "Battle of Proxycon" si ta carte est touché par le bug elle provoquera une corruption graphique dans ces tests direct.

Dark Fread
19/07/2008, 14h33
Me revoilà, arrachons-nous joyeusement les cheveux B)
La demo de F.E.A.R. premier du nom n'a pas présenté le moindre signe de faiblesse, tout comme le test Deep Freeze de 3DMark06 où rien de particulier ne s'est produit, mis à part un framerate moyen moisi de 12 fps en 1024x768.
Bah dis donc, qu'est-ce qu'on se marre.

johnclaude
19/07/2008, 14h57
Le Doubs: son micro climat idyllique, ses habitants chaleureux, sa végétation luxuriante...et ses geforces qui se réparent toutes seules.
Sinon il te reste le cube poilu de ATI tools ou furmark pour la torturer joyeusement.

JYS
19/07/2008, 15h02
Ouai, toi t'as de la chance, ça c'est réparé tout seul...Moi c'est mon Belinea qui à finit tout seul à la poubelle :|

Dark Fread
19/07/2008, 15h02
Le Doubs: son micro climat idyllique, ses habitants chaleureux, sa végétation luxuriante...et ses geforces qui se réparent toutes seules.

^_^

Bon ben en tout cas, j'espère que cette connerie ne va pas réapparaître aussi bizarrement qu'elle est arrivé...

johnclaude
19/07/2008, 15h48
Je dois bien avoir un 120mm à te passer si tu veux: fixé au serre fil sur la geforce ça peut pas lui faire de mal.
N'oublie pas de me faire signe quand tu reçois ta config.

Erokh
21/07/2008, 12h01
'tain, je suis en train de me dire que j'ai eu trop de chatte avec ma 7900GT...
je l'ai achetée quasiment à sa sortie, je l'utilise encore et je n'ai jamais eu de problème d'artefact :happy2:

Epikoienkore
21/07/2008, 15h01
'tain, je suis en train de me dire que j'ai eu trop de chatte avec ma 7900GT...
je l'ai achetée quasiment à sa sortie, je l'utilise encore et je n'ai jamais eu de problème d'artefact :happy2:

Ben j'étais précisément en train de me dire la même chose en finissant de lire ce topic !!!
Achetée pile-poil à sa sortie, ma 7900 GT n'a jamais démérité et a toujours fonctionné plus que correctement.
Du fait, bien sûr, j'ignorais les problèmes rencontrés avec les premières séries... Et pfffff, ben tout comme Erokh, je me dis que je suis pas passé loin !

Le meilleur pour moi étant que j'apprends ça alors que je viens juste de recevoir ma HD4850 (toujours dans sa boîte n'ayant pas encore reçu ma nouvelle alim') ; donc même si à compter d'aujourd'hui ma nVidia se mettait à artefacter de partout ça n'arriverait sans doute qu'à me faire sourire. OUF ! :p

johnclaude
23/07/2008, 17h17
Hé coupaing du Doubs, j'ai un ventirad Accelero X1 en rab qui irait pile poil sur ta 7900, je l'échange (montage compris) contre un bon apéro (incluant le saucisson, faut pas déconner).
Fais moi signe.

ERISS
11/04/2009, 23h43
Il y a des jeux qui plantent sans remettre les réglages graphiques (le gamma surtout) de Windows.
Comment, avec Win XP, remettre les bons réglages de l'écran sans avoir à redémarrer le pc pour charger la bonne config graphique??