PDA

Voir la version complète : Société La vente d'alcool aux mineurs.



Jeckhyl
16/07/2008, 18h48
Bon, chaque sujet de société est quelque part indissociable de la politique, mais quitte à choisir un tag...

http://tof.canardplus.com/view/8b50b598-3927-4587-a620-cfd36e78073e

Donc un projet de loi pour interdire toute vente d'alcool aux mineurs.

Qu'en pensez-vous ?
Ce sera applicable ?

Pour info j'ai voté pour, d'une parce que ça ne me concerne plus (pas folle la guêpe) et de deux, parce que professionnellement ça me gave de voir des gens détruits par un excès d'alcool à 20 ans. Et aussi parce que, dans la pratique, c'est un peu comme ça que j'ai été élevé (tu picoleras quand tu seras grand, en gros).

Pensez-vous qu'il s'agisse de persécution ? Dans ce cas, pensez-vous que boire avant 16 ans soit un droit ?

Roland Flure
16/07/2008, 18h50
Sur le principe ok, mais après je ne pense pas que ça soit réellement applicable, du moins pas efficacement.
Il donneront du pognon à un "grand" qui leur ramènera le pack de 1664 ou la bouteille de JB, alors bon.

Baryton
16/07/2008, 18h51
Je pense comme Roland. Mais de toute façon c'est pas ça qui ralentira la consommation d'alcool chez les 16-18 ans.

Augusto Giovanni
16/07/2008, 18h51
Si c'est pour se rattraper après quel intérêt ?
J'ai picolé étant jeune et maintenant je lis CPC, ce n'est donc pas synonyme QUE de déchéances.
Je suis donc contre.

Anon4782
16/07/2008, 18h52
:mellow:
Je me coucherais à peine moins con ce soir, j'étais persuadé que c'était déjà interdit.
Plutôt pour, trop jeune je pense que ce n'est pas recommandé de mélanger l'alcool au cannabis.

Félire
16/07/2008, 18h53
Sa voudras dire que bientôt les jeunes ne pourront plus aller se cacher dans les bois pour boire des bières en cachette, comme on faisait à l'époque ?
Personnellement je ne pense pas que sa empéchera à certain de devenir des épaves, et puis je me souviens que quand les caissiéres ne voulait pas nous laisser passer on demandais à un grand frère ou à un jeune dans le magasin de passer pour nous.
Je pense qu'on aurais mieux fait d'expliquer le mal que l'alcool peut faire à long terme. Bien que l'un des meilleurs moyen soit encore de passer une nuit dans le vomie, parce qu'on aura beau dire une bonne grosse gueule de bois y a rien de plus explicatif.

JuBoK
16/07/2008, 18h53
Sur le principe ok, mais après je ne pense pas que ça soit réellement applicable, du moins pas efficacement.
Il donneront du pognon à un "grand" qui leur ramènera le pack de 1664 ou la bouteille de JB, alors bon.

+1, et c'est déjà comme ça.

Amiral Ackbar
16/07/2008, 18h55
Monde de merde.*

(*) Dit celui qui ne boit pas.


Tant mieux, mais effectivement, ça fera comme la cigarette : les jeunes enverront un tiers aller acheter la boisson pour eux. Autrement dit, un coup dans l'eau à mon sens.

Baryton
16/07/2008, 18h55
De toute façon, les caissières c'est facile à berner de ce point de vue là...

Bourinette
16/07/2008, 18h57
NOOOOOOOON §§§

http://img45.imageshack.us/img45/5995/vomit54md1.jpg

Ragondin
16/07/2008, 18h57
Si c'est pour se rattraper après quel intérêt ?
J'ai picolé étant jeune et maintenant je lis CPC, ce n'est donc pas synonyme QUE de déchéances.
Je suis donc contre.

Une réponse: Oni² :p

Sinon sur le principe oui, mais ce sera tellement facile de détourner la chose que c'est encore qqchose avec laquelle on va perdre du temps. Puis bon OSEF, je bois pas.

Manu71
16/07/2008, 19h02
Moi suis pour....

Comme ça je pourrais camper devant un supermarché le samedi soir et proposer d'aller acheter l'alcool pour ces jeunes désoeuvrés contre menue monnaie...:p

j'arrondirais un peu mes fins de mois comme ça...

Augusto Giovanni
16/07/2008, 19h04
:mellow:
Je me coucherais à peine moins con ce soir, j'étais persuadé que c'était déjà interdit.
Plutôt pour, trop jeune je pense que ce n'est pas recommandé de mélanger l'alcool au cannabis.

Ah ouais mais nan mais le canna c'est interdit comme drogue, l'alcool c'est autorisé m'sieur.

Jeckhyl
16/07/2008, 19h10
Je pense que le fait de devoir passer par un intermédiaire fera passer l'achat d'alcool de quelque chose d'anodin, à quelque chose d'illégal. il y en a que ça va exciter comme défi, mais je pense qu'il y en a que ça va dissuader, non ?

Jeremy
16/07/2008, 19h13
Youhou, et qu'est ce qui permet de dire qu'une personne devient plus informée et responsable à 18 ans ?
Ne faudrait il donc pas augmenter l'âge légal ? Genre 20 ans, puis 30 puis 40 ?
Ou alors carrément interdire l'alcool, histoire de tester voir si la prohibition ça peut fonctionner en France.

Sincèrement, je pense qu'à déjà 14 ans on t'a suffisament saoulé à propos des dangers des diverses drogues (alcool compris) et autre trucs dangereux pour la santé que si tu en prends, c'est en connaissance de cause.
Et puis bon, qu'une grosse (peut être même pochtronne) soit ministre de la Santé, cela me fait rire.

JuBoK
16/07/2008, 19h13
Je pense que le fait de devoir passer par un intermédiaire fera passer l'achat d'alcool de quelque chose d'anodin, à quelque chose d'illégal. il y en a que ça va exciter comme défi, mais je pense qu'il y en a que ça va dissuader, non ?

Je pense pas. C'est déjà dur de pouvoir s'en procurer car beaucoup de supermarchés/équivalents interdisent simplement la vente aux mineurs, mais c'est pas impossible, cette loi ne changera pas grand chose à mon avis.

Jeckhyl
16/07/2008, 19h14
En tout cas, de mémoire, j'étais largement plus con et sûr que rien ne pouvait m'arriver à 15 ans qu'à 20. Si tu veux on peut ouvrir un topic dédié :).

Jeremy
16/07/2008, 19h20
Et aprés ça, il faudrait voir d'en interdire la consommation sur le lieu de travail, puis les lieux publics et enfin les "espaces de convivialité". Putain là, ça serait bien puissant.

Baryton
16/07/2008, 19h20
De toute façon faut bien se prendre une cuite un jour pour avoir envie de réessayer... ou pas!

--Lourd--
16/07/2008, 19h22
Ouais carrément. Je pensais que c'était déjà le cas.

Jeckhyl
16/07/2008, 19h23
Et aprés ça, il faudrait voir d'en interdire la consommation sur le lieu de travail, puis les lieux publics et enfin les "espaces de convivialité". Putain là, ça serait bien puissant.

Ça pourrait être un concept intéressant (surtout vis-à-vis de tous les morts par accidents de la route que l'alcool engendre) que de limiter la consommation d'alcool au domicile, mais en fait on s'en cogne le genou car ce n'est qu'une extrapolation de ta part, pas du tout le sujet, non ?

Michael d'Amour
16/07/2008, 19h25
Bah, cette interdiction ne me dérange pas vraiment (quoique), mais je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose. Tout vient de l'éducation, de la prévention, des choses en amont aussi. Il est dur d'avoir un avis pour moi là-dessus. Que l'alcool soit encadré par les parents est une bonne chose, quoique dans ma famille, c'est plus les vieux qui font boire les enfants que les enfants qui boivent tout seul.:p(hé on est en France ! pays du vin monsieur)
Par contre, qu'on veuille interdire les happy hours c'est une connerie, mais c'est un autre débat.

Et puis merde, si on peut plus faire de conneries étant ado, on les fait quand. :p

Guest
16/07/2008, 19h26
Y serait temps.

Jeremy
16/07/2008, 19h27
Oui, c'est une extrapolation. Mais qui aurait imaginé il y a 20 ans que les fumeurs seraient considérés comme des malpropres.
Sorti des danger sur route, des alcooliques que je connais, la plupart s'humecte le gosier principalement chez eux : si c'est vraiment la majorité, je ne pense pas que limiter l'alcool changera quoi que ce soit à ce propos.

Anonyme20240202
16/07/2008, 19h32
Ni pour ni contre, par contre éduquer ces cons de gosses de merde qui font chier toute la journée et leur inculquer que l'alcool ça peut être dangereux (même si ça vous semble difficilement applicable); je suis pour.

Non à la répression, oui à la formation!



Je suis totalement d'accord avec fefe en ce qui concerne la déresponsabilisation! (même s'il a oublié l'accent :ninja: )

fefe
16/07/2008, 19h35
100% contre, apres la France va finir comme aux US ou a chaque fois que tu achetes de l'alcool quel que soit ton age tu dois presenter une piece d'identite car la personne qui te vend l'alcool est coupable d'un crime si tu es mineur. Honnetement ca la fout mal a 30, 40 ou 50 ans de devoir montrer tes papiers au supermarche ou au bar du coin, et c'est exactement vers ca que la France s'oriente avec une telle loi.
Je me faisais acheter de la biere quand j'avais 13 ans, je ne vois pas en quoi cette loi changera quoi que ce soit. Qui plus est je reste convaincu que la consommation (abusive) d'alcool a un jeune age a des effets positifs sur la future consommation d'alcool de cette personne. Encore une fois comparaison avec les US, les fetes de jeunes de 21-25 ans sont monstrueuses en terme d'abus aux US par rapport a la France, et apres cet age soit tu ne touches plus a une goute d'alcool de ta vie par peur de rechuter (ca peut arriver plus tard) ou alors t'es forcement un alcoolique (1 biere par jour ou 1 verre de vin et t'es traite d'alcoolique par ton environement, ca m'a fait drole au debut, apres tu reponds juste "yes I am alcoholic, but I am French...").

Bref la deresponsabilisation conduit a un peuple de veaux stupides, l'alcohol comme le reste. Laissez les jeunes boire, la majorite aura des habitudes de consommation plus saines par la suite (je sais il y aura des accidents, mais c'est pas comme si il n'y avait pas des accidents de connerie lies a la jeunesse autrement, si tu veux te faire une OD c'est pas dur).

Thomasorus
16/07/2008, 19h40
Toute façon les jeunes ils craignent.

-w0pfgMKl8E

Gulien
16/07/2008, 19h58
Sympa le clip ! Très bien même !

Merci ! :)

Jeckhyl
16/07/2008, 20h03
Ouais ;).

Je précise que je voulais pas faire un topic anti-djeunz, hein ;).

Thomasorus
16/07/2008, 21h50
Ouais je sais, juste qu'ils parlent de l'alcool des jeunes dedans donc c'est un peu lié. :^^

Gulien
16/07/2008, 21h52
Qui plus est je reste convaincu que la consommation (abusive) d'alcool a un jeune age a des effets positifs sur la future consommation d'alcool de cette personne.

Ou pas.

Problèmes de santé, alzheimer, accidents...

Vaut mieux être raisonnable ou pas boire du tout plutôt que de se chercher une excuse bidon comme quoi quand je serais grand ben j'arrêterai.

Jeckhyl
16/07/2008, 21h55
Je ne pense pas qu'Alzheimer ait un rapport avec l'alcool.

Par contre tu fais sûrement référence au syndrôme de Korsakoff (http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/complications_alcoolisme.htm#5) (bien pourri celui-là... et il attaque jeune. Mais il faut vraiment insister pour l'avoir, boire beaucoup, régulièrement).

Gulien
16/07/2008, 21h58
Et si !

Si tu bois régulièrement (et pas forcément de façon abusive, mais 3 verres pas jour), tu risques d'avoir la maladie d'alzheimer 5 ans plus tôt et plus de chance de l'avoir tout court.

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/04/18/01004-20080418ARTFIG00112-alzheimer-alcool-et-tabac-facteurs-aggravants.php

Kami93
16/07/2008, 22h00
Putain j'étais en avance sur mon temps, il y a quelques années quand je faisais de la caisse , je refusais de laisser un gamin partir avec de la bière ou vin ou autre...et j'étais persuadé que c'était la loi...comme quoi, votez pour moi quoi. T'as vu , wech.

Jeckhyl
16/07/2008, 22h00
J'en apprends tous les jours.

Merci, Canard PC :).

Gulien
16/07/2008, 22h04
J'en apprends tous les jours.

Merci, Canard PC :).

Et moi :cry: ?

Kami93
16/07/2008, 22h05
100% contre, apres la France va finir comme aux US ou a chaque fois que tu achetes de l'alcool quel que soit ton age tu dois presenter une piece d'identite car la personne qui te vend l'alcool est coupable d'un crime si tu es mineur. Honnetement ca la fout mal a 30, 40 ou 50 ans de devoir montrer tes papiers au supermarche ou au bar du coin, et c'est exactement vers ca que la France s'oriente avec une telle loi.
Je me faisais acheter de la biere quand j'avais 13 ans, je ne vois pas en quoi cette loi changera quoi que ce soit. Qui plus est je reste convaincu que la consommation (abusive) d'alcool a un jeune age a des effets positifs sur la future consommation d'alcool de cette personne. Encore une fois comparaison avec les US, les fetes de jeunes de 21-25 ans sont monstrueuses en terme d'abus aux US par rapport a la France, et apres cet age soit tu ne touches plus a une goute d'alcool de ta vie par peur de rechuter (ca peut arriver plus tard) ou alors t'es forcement un alcoolique (1 biere par jour ou 1 verre de vin et t'es traite d'alcoolique par ton environement, ca m'a fait drole au debut, apres tu reponds juste "yes I am alcoholic, but I am French...").

Bref la deresponsabilisation conduit a un peuple de veaux stupides, l'alcohol comme le reste. Laissez les jeunes boire, la majorite aura des habitudes de consommation plus saines par la suite (je sais il y aura des accidents, mais c'est pas comme si il n'y avait pas des accidents de connerie lies a la jeunesse autrement, si tu veux te faire une OD c'est pas dur).
Excuse moi, mais c'est nimportequoi, surtout ton passage sur le fait de s'habituer à l'alcool quand t'es gamin.

Désolé , c'est un fait scientifique, l'alcool EST un facteur très fort qui favorise les cancers de la sphère ORL ET pulmonaire (oui c'est aussi en expirant que l'on évacue l'alcool ingéré...).

Jeckhyl
16/07/2008, 22h05
Merci CPC et toi. Et le Figaro aussi, tant qu'on y est :).

Jeremy
16/07/2008, 22h07
Excuse moi, mais c'est nimportequoi, surtout ton passage sur le fait de s'habituer à l'alcool quand t'es gamin.

Désolé , c'est un fait scientifique, l'alcool EST un facteur très fort qui favorise les cancers de la sphère ORL ET pulmonaire (oui c'est aussi en expirant que l'on évacue l'alcool ingéré...).
Un autre fait scientifique est que la naissance amène à une mort certaine.

Kami93
16/07/2008, 22h08
Interêt de ta réplique ?

Simili
16/07/2008, 22h09
Ce qui me gêne dans la parole de fefe, c'est qu'il se livre à une comparaison avec les états-unis en ce qui concerne notre pays. Ça me semble dangereux dans la mesure où ce genre de phrase suppose qu'il y a une réponse universelle à un problème qui se pose.
Je ne suis pas doué en matière de création du droit, mais je crois bien qu'un des principes fondamentaux repose sur le fait qu'une loi est faite pour un peuple, et pour lui seul. Je nous vois mal assimiler la France aux états-unis (ce n'est pas une critique au passage).


Interêt de ta réplique ?


Bof, ça sent l'auto détermination. Personnellement je suis aristocrate et je supporte inconditionnellement la violence de l'état, je ne répondrai donc pas à sa place.

Gulien
16/07/2008, 22h12
Merci CPC et toi. Et le Figaro aussi, tant qu'on y est :).

;)


Excuse moi, mais c'est nimportequoi, surtout ton passage sur le fait de s'habituer à l'alcool quand t'es gamin.

Désolé , c'est un fait scientifique, l'alcool EST un facteur très fort qui favorise les cancers de la sphère ORL ET pulmonaire (oui c'est aussi en expirant que l'on évacue l'alcool ingéré...).

Pas mieux ! :smile:

Jeremy
16/07/2008, 22h13
Interêt de ta réplique ?
Autant que la tienne.
"Ouaich, des gonz' se sont amusés à comparer des statistiques pas super fiable de maladies et de consommation d'alcool puis ont oublié que si deux courbes se ressemblaient il n'y avait pas obligatoirement lien de cause à effet".

Kami93
16/07/2008, 22h13
De toutes façons, c'est pas forcément vrai, aux US, on m'a demandé qu'une seule fois de présenter mon passeport pour me servir à boire.
J'ai 25 balais il est normal qu'il persiste un doute mais ça m'est arrivé qu'une fois...alors un daron de 30 ans, je crois pas qu'on le fasse chier pour qu'il prenne sa corona.

Les fêtes US, j'ai tâté aussi, c'est vrai qu'ils sont peut être plus porté sur la bière que chez nous et encore....je peux pas vraiment juger, et je crois même pas que cela ait une incidence particulière. Oui il existe des sequelles de la Prohibition mais faut pas déconner quoi.

Jeckhyl
16/07/2008, 22h14
J'avais préparé une réplique cinglante sur les derniers décès liés à l'alcoolisme auquel j'ai assistés, mais en fait non, ça n'est pas le sujet.

Kami93
16/07/2008, 22h15
Autant que la tienne.
"Ouaich, des gonz' se sont amusés à comparer des statistiques pas super fiable de maladies et de consommation d'alcool puis ont oublié que si deux courbes se ressemblaient il n'y avait pas obligatoirement lien de cause à effet".
Je suis pas médecin, mais dans le milieu paramedical, alors bon des cancers ORL et du poumons, souvent ou presque toujours, l'histoire clinique c'est : alcoolisme, oenolisme et +/- tabac.

Et puis je te le dis c'est un fait, un facteur favorisant connu. Je vois même pas pourquoi tu viens me frotter sur le sujet.

Gulien
16/07/2008, 22h15
On a toujours pas prouvé que l'alcool ne fait rien.

Par contre, dans le sens inverse, on a trouvé pleins de trucs intéressants.

Mais c'est plus facile de faire la sourde oreille. ;)


Un autre fait scientifique est que la naissance amène à une mort certaine.

Il faut profité de la vie ? Autant ne pas se ruiner inutilement la santé. :|

Jeremy
16/07/2008, 22h19
Et si on laissait les gens décider de ce qu'ils font à leur corps ?

Anonyme20240202
16/07/2008, 22h21
Et si on laissait les gens décider de ce qu'ils font à leur corps ?

Un gamin de 12 ans libre de se bourrer du moment qu'il a de l'argent??? non merci il faut éduquer avant, l'interdiction est une solution, mais pas la meilleure, rappelle toi des trois nanas retrouvées ivre mortes (oui bel et bien morte) dans les chiottes de leur lycée.

Gulien
16/07/2008, 22h21
Et si on laissait les gens décider de ce qu'ils font à leur corps ?

On a pas dit le contraire.


Autant que la tienne.
"Ouaich, des gonz' se sont amusés à comparer des statistiques pas super fiable de maladies et de consommation d'alcool puis ont oublié que si deux courbes se ressemblaient il n'y avait pas obligatoirement lien de cause à effet".

Rien à voir avec ce que tu viens de dire donc.

Kami93
16/07/2008, 22h23
Et si on laissait les gens décider de ce qu'ils font à leur corps ?
Tu es libre.
Maintenant laisse moi juste contredire un autre forumeur qui prône l'ingestion d'alcool quand on est jeune alors que l'acoolisme est un problème de Santé Publique en France.

Jeremy
16/07/2008, 22h28
Je ne prône pas l'ingestion d'alcool et autre substances récréatives mais dangereuses.
Je prône le libre choix des gens. Aprés, à la cellule familiale de faire de la prévention et de l'éducation.

Kami93
16/07/2008, 22h31
C'est pas toi que je reprenais mais fefe.

Toutefois si t'as des vieux alcoolos et qu'autour de ça rien ne protège le gamin, c'est tant pis pour lui alors?

Archambaut
16/07/2008, 22h40
Donc ça n'arrache la gueule de personne de voir que les marchands d'alcool vise un public très jeune, à coup de mix sucrés, de bouteilles flashys, etc. ? Elle n'est pas contre ça, justement, cette loi ?

(J'espère avoir toujours le sous-titre "alcoolique" au moment où j'écris ça ^_^ )

Kami93
16/07/2008, 22h41
Bah si tout à fait ,c'est pire ailleurs genre les petites bouteilles de bacardis super sucrés (mais bien alcoolisé quand même) de toutes les couleurs, le culte du vodka redbull pour certains etc...

Jeckhyl
16/07/2008, 22h41
C'est pas faux que plus tôt t'attrape une dépendance, plus ce doit être dur de s'en défaire.

Jeremy
16/07/2008, 22h42
C'est pas toi que je reprenais mais fefe.

Toutefois si t'as des vieux alcoolos et qu'autour de ça rien ne protège le gamin, c'est tant pis pour lui alors?
Non, c'est la vie, c'est moche.
Quite à interdire à une partie de la population, autant interdire à tous non ? Ou alors, ça veut dire que c'est totalement stupide.
Surtout que bon, les accidents provoqués bourrés, ce ne sont pas les moins de 18 ans qui vont en faire beaucoup (on leur refuse déjà de conduire une voiture).

Kami93
16/07/2008, 22h45
Non, c'est la vie, c'est moche.
Quite à interdire à une partie de la population, autant interdire à tous non ? Ou alors, ça veut dire que c'est totalement stupide.
Surtout que bon, les accidents provoqués bourrés, ce ne sont pas les moins de 18 ans qui vont en faire beaucoup (on leur refuse déjà de conduire une voiture).Ton argumentation par l'absurde pour me convaincre l'absurde ne fonctionnera pas.
Une partie de la population c'est juste une partie de la jeunesse que la loi a décidé d'appeler arbitrairement MINEUR.

J'ai un pote qui s'est defenestré d'un balcon à 16 piges, bourré.

Jeremy
16/07/2008, 22h49
J'ai un pote qui a fini avec des ulcères à tout juste 20 ans pour cause d'alcool en trop grande quantité, un oncle alcoolique, diverses connaissances alcooliques à moins de 20 ans (et c'est pas du gentil rosé à midi, mais des bouteilles de vodka pendant la journée).
Seulement, c'est leur vie, pas la mienne.
Avant de vouloir que les gens vivent comme on le souhaite, mieux vaut s'efforcer d'avoir une vie saine (d'aprés nos connaissances actuelles).

Jeckhyl
16/07/2008, 22h51
Pourquoi veut-on créer cette législation selon toi ?

(ceci est une vraie question, pas une agression, je précise)

Kami93
16/07/2008, 22h53
Ok d'accord...et donc ?

Pour rappel, plus on ingère tôt de l'alcool , plus tôt on va commencer à favoriser l'appartion de pathologies associées, plus tôt on peut être accoutumé (et se desintoxiqué devient plus dur) etc...bref.

Jeremy
16/07/2008, 22h58
Pourquoi veut-on créer cette législation selon toi ?

(ceci est une vraie question, pas une agression, je précise)
Parce qu'il est plus amusant de foutre des amendes que de financer de la vraie prévention. Les caisses sont vides tout ça.
Et puis bon, cela permet de parler de truc pour lequel tous les gens concernés n'ont rien à dire. Et comme ce sont les vacances, ils n'iront pas nous casser les burnes dans les rues cette bande de sauvageons.


Ok d'accord...et donc ?

Pour rappel, plus on ingère tôt de l'alcool , plus tôt on va commencer à favoriser l'appartion de pathologies associées, plus tôt on peut être accoutumé (et se desintoxiqué devient plus dur) etc...bref.
Et alors ? Si des gens se ruinent la santé, c'est LEUR problème.
Aprés ça, on va aller vers quoi ?
Le sport obligatoire, tous les jours 2 heures dans les salles communes prévu à cet effet ?
Puis les menus obligatoires fournis par votre diététicien d'état ?

Jeckhyl
16/07/2008, 23h04
Il me semblait aussi que quand les gens se ruinent la santé, en France, c'est notre problème, si ce n'est d'un point de vue moral, tout bêtement d'un point de vue financier (on n'est pas dans un système d'assurances privées, payé par celui qui va en bénéficier, mais dans un système d'assurance publique, financé par nos gueules).

Kami93
16/07/2008, 23h04
Des gens qui ruinent leur santé, ça coute cher à l'état et peut ruiner une nation.
C'est ça un problème de santé publique.


edit : grillé.

Archambaut
16/07/2008, 23h09
Ce n'est pas leur problème, mais aussi celui de l'état, dont une des missions est, justement, la santé publique. Pour une fois qu'il fait essaie de faire son boulot...(je pense à la pub pour la bouffe sucrée pendant les émissions jeunesse)

De plus, on parle de mineurs, là. Un gamin marche en équilibre sur la corniche d'un toit, tombera, tombera pas, c'est son problème ? Certes, fallait lui expliquer qu'il pouvait, peut-être, en crever. Mais quand la prévention marche pas, que l'éducation par la famille est chez certains au mieux un doux rêve, faut quand même faire quelque chose.

Cette histoire me rappelle les cris poussés quand une loi imposait la ceinture de sécurité, maintenant entrée dans les habitudes.

Encore une fois, les gamins ne sont pas "libres" de boire ce qu'ils veulent, vu la pression publicitaire, et sans doute aussi leur entourage (autres copains, famille aussi)

Jeremy
16/07/2008, 23h17
Dans ce cas : interdisez entièrement l'alcool, la cigarette et commencez à obliger les gens à bouffer des repas prévus pour eux et à faire du sport.
Voilà ce que devrait faire l'Etat si on suit un peu votre raisonnement. Seulement, comme cela impacte votre petit confort, vous allez me traiter de jusqu'au boutiste; contrairement à l'interdiction d'alcool aux moins de 18 ans (superbe démarcation dites donc).

On se croirait toujours au stade de la colonisation : amenons leur la civilisation, c'est pour leur bien.

Jeckhyl
16/07/2008, 23h19
La Prohibition, tu sais ce que ça donne.

Japan
16/07/2008, 23h21
Arf question sensible l'alcool moi je dis on peut interdire par principe de santé publique et de bon sens mais après comme il a été dit un "jeune" trouvera toujours un moyen d'obtenir de l'alcool.Je pense qu'il faut faire plus de prévention.Mais j'émet des réserves car même en ayant étant prévenu des danger de l'alcool combien finiront à vomir sur le sol...:( Je sais j'y étais (pas a vomir mais à néttoyer) le plus dur c'est de dire à un de ces potes "bon maintenant stop!" parce qu'un fois qu'il échappe à votre attention il se remet un verre.

Jeremy
16/07/2008, 23h25
La Prohibition, tu sais ce que ça donne.
A la limite, on peut simplement l'interdire aux moins de 40 ans. Ca permet de garder la plus grosse partie de l'électorat sous la main. Bah oui, entre 18 et 30 ans, il n'y a pas beaucoup de différence.
Alors qu'à 40 ans, les gens sont plus sérieux.

Ou alors, soyons magnanimes : 38 ans, 8 mois et 2 semaines. Voilà une superbe démarcation originale.

Jeckhyl
16/07/2008, 23h28
Dis-moi, tu es donc pour la vente libre sans distinction d'âge ? Si j'envoies un minot de 10 ans acheter une bouteille de whisky pour se beurrer, ça te va ? J'espère que oui ? Sinon, tu vas mettre arbitrairement une limite d'âge.

Jeremy
16/07/2008, 23h30
Ouaip, c'est son problème. Voire celui de ses parents.

Jeckhyl
16/07/2008, 23h34
Très bien. Au moins tu es allé au bout de ta logique, c'est bien.
Par contre, d'un seul coup je n'ai plus du tout envie de prêter attention à tes arguments :).

Jeremy
16/07/2008, 23h38
Très bien. Au moins tu es allé au bout de ta logique, c'est bien.
Par contre, d'un seul coup je n'ai plus du tout envie de prêter attention à tes arguments :).
J'admet qu'avoir certains principes quand ça concerne les autres et d'autres pour soi, cela facilite la vie.

Jeckhyl
16/07/2008, 23h47
Ma foi, c'est sûrement un intéressant débat rhétorique pour toi, mais étant confronté plus personnellement relativement souvent aux ravages de l'alcool, je prends ça un peu plus à cœur. Alors quand je t'entends dire qu'on peut vendre en toute bonne conscience de l'alcool à des gamins - je parle de vrais gamins hein, pas du créneau 16-18 concerné initialement par mon sujet - je coupe les ponts. Ca t'enlève toute légitimité morale à mes yeux, c'est con et prétentieux mais c'est ainsi. Ajoutée à d'autres positions volontairement extrêmes dans d'autres sujets délicats, cette dernière déclaration t'expédie tout droit dans mon ignore-list.

Cependant, je n'ai pas ouvert le présent débat pour que je sache qui d'autre mettre en ignore, hein. Je suis intéressés par les autres arguments contre du moments qu'il ne s'agit pas de prises de position systématiquement choquantes comme celles de notre Egalizer.

Yog-Sothoth
16/07/2008, 23h51
Ils feraient mieux de se demander pourquoi tant de jeunes se droguent et se bourent la gueule. Sinon c'est prendre le problème à l'envers.

Parce qu'on peut boire avec modération ca existe aussi. Hein quoi ? Ca ne se fait plus trop ? scrogngngn

Edit : enfin moi je pensais qu'il y avait déjà l'interdiction de vendre à un mineur... j'ai du confondre avec les jeux videos.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 00h02
Ouaip, c'est son problème. Voire celui de ses parents.


:mellow:

Sans déconner, t'es vraiment un être humain ?

Yog-Sothoth
17/07/2008, 00h05
Je vais faire l'avocat du diable pour le coup... S'il veut dire que c'est avant tout l'éducation des parents qui fait qu'un mineur ne doit pas aller s'acheter de l'alcool, c'est assez vrai.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 00h08
Oui et non.
Faut pas oublier qu'au delà de l'éducation, y'a la jeunesse, les sorties entre potes, les paris stupides, épater les filles/garçons, toutes les conneries d'adolescence quoi...
Les parents auront beau donner une bonne éducation, ça ne garantis pas que leur rejeton sois prudent dans tous les cas.

Jeremy
17/07/2008, 00h12
Oui et non.
Faut pas oublier qu'au delà de l'éducation, y'a la jeunesse, les sorties entre potes, les paris stupides, épater les filles/garçons, toutes les conneries d'adolescence quoi...
Les parents auront beau donner une bonne éducation, ça ne garantis pas que leur rejeton sois prudent dans tous les cas.
Sinon, t'enchaîne le gosse à son lit et c'est réglé. Tu le laisse juste faire un peu d'effort dans sa roue à hamster géante puis tu le lâches à 18 ans dans la nature.
Les gosses de l'autre fou qui avait enfermé sa petite famille dans la cave, ils n'ont jamais eu de problème d'alcool.

Yog-Sothoth
17/07/2008, 00h14
Je suis un mauvais exemple parce que j'ai eu une bonne éducation (pas stricte spécialement) et je n'ai jamais touché une cigarette, ca venait de moi-même en sachant ce que ca causait, et je n'ai jamais eu ce besoin de faire comme tout le monde.

Je n'irai pas plus loin sur ce terrain on va me prendre pour un anti-jeune, mais je vois les conneries que nous faisions avec mes potes, on est très loin de ce qu'ils font actuellement, dès lors si l'interdiction peut donner bonne conscience à l'état tentons le coup, mais je ne crois vraiment pas que ca arrange quoi que ce soit.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 00h17
Sinon, t'enchaîne le gosse à son lit et c'est réglé. Tu le laisse juste faire un peu d'effort dans sa roue à hamster géante puis tu le lâches à 18 ans dans la nature.
Les gosses de l'autre fou qui avait enfermé sa petite famille dans la cave, ils n'ont jamais eu de problème d'alcool.

J'adore ta vision des choses.
J'aimerais tant vivre dans ton univers.

Ah nan en fait...

Bourinette
17/07/2008, 00h43
Ah me souviens que je n'ai pas bu (comme un petit trou) avant l'âge de 20 ans facile.
On passait des soirées en boites en buvant seulement des boissons à la caféine. Et en plus on s'éclatait.

Bon, plus tard, ce fût une lente dérive, semblable à celle du glaçon dans le verre de Suze. Mais il fallait bien que jeunesse se passe.

L'alcool fait des ravages, c'est indéniable.

Mais pourquoi une loi ? A par pour faire rire tout le monde et accessoirement continuer la longue et ardue pente de la pénalisation/punition de l'existence ?

A moins que ce ne soit encore une stupide loi "Paris Match", pour faire briller les robes de la Justice ?

Les enfants ne doivent pas boire, ils auront toute leur vie active pour le faire.


L'alcool oui, mais seulement pour oublier.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 00h50
Ouais enifn, t'as pas la même vision des choses à 10 ans qu'a 20 ou 30...
A 10 ans, boire de l'alcool ça parait marrant a une majorité.
A 20 t'as déjà plus de gens sensés
A 30 idem etc...

Merde, y'en a qui ont oublié ici que l'alcool poussait à faire d'énormes conneries ?
VOus voulez vos gamins en scooters avec 3g ?
Préparez les couronnes mortuaires dans ce cas.

Bourinette
17/07/2008, 00h58
Ouais enifn, t'as pas la même vision des choses à 10 ans qu'a 20 ou 30...
A 10 ans, boire de l'alcool ça parait marrant a une majorité.
A 20 t'as déjà plus de gens sensés
A 30 idem etc...

Merde, y'en a qui ont oublié ici que l'alcool poussait à faire d'énormes conneries ?
VOus voulez vos gamins en scooters avec 3g ?
Préparez les couronnes mortuaires dans ce cas.

Non mais si tu parles de gamins en scouteur avec 3 grammes, c'est sûr, faut prohiber !

Evidemment que l'alcool c'est mal (enfin pour les enfants hein). C'est très très mal, je dirais même que c'est caca.

Bref, the point is : une loi, c'est de la connerie, du pipeau, du pipi dans le vent, de la trompette sous l'eau. Wé carrément.

En fait, j'me répète mais en moins lisib'.


ET L'AMOUR BORDEL ? IL EST OU L'AMOUR ?

Monsieur Cacao
17/07/2008, 01h03
Bah nan...Le nombre de fois où j'ai vu des gamins d'une quinzaine d'années passés avec leurs packs de bière ou leurs bouteilles, à la caisse du supermarché, sans être inquiété...
Idem pour certains bars qui servent allègrement les mineurs...
Alors ok, ceux qui veulent picoler y arriveront toujours d'une manière oud'une autre...Mais si la loi permet de diminuer les risques, je ne vois pas le mal.

Quand à l'amour, je le situerais bien quuelque part, mais ce serait indécent :p

Simili
17/07/2008, 01h03
Non mais si tu parles de gamins en scouteur avec 3 grammes, c'est sûr, faut prohiber !

Evidemment que l'alcool c'est mal (enfin pour les enfants hein). C'est très très mal, je dirais même que c'est caca.

Bref, the point is : une loi, c'est de la connerie, du pipeau, du pipi dans le vent, de la trompette sous l'eau. Wé carrément.

En fait, j'me répète mais en moins lisib'.


ET L'AMOUR BORDEL ? IL EST OU L'AMOUR ?


Arrête la drogue champion, ou prends en plus je ne sais pas, mais ne reste pas comme ça.

Bourinette
17/07/2008, 01h05
Arrête la drogue champion, ou prends en plus je ne sais pas, mais ne reste pas comme ça.
Laisse-moi méchant. Comment tu sais que je voulais être un champion et que j'ai pas pu ? Hein comment ?



Et j'ai une idée de loi : et si on interdisait aux jeunes de fumer du cannabis ? Et de prendre de la drogue ?

Je suis sûr que ça va cartonner, on va remplir les camps de boy-scouts avec ça.

Simili
17/07/2008, 01h07
Laisse-moi méchant. Comment tu sais que je voulais être un champion et que j'ai pas pu ? Hein comment ?

Les yeux dans les yeux. Je t'ai dressé. Ou alors je confonds avec mon bouledogue français, qui sait?

Anonyme1023
17/07/2008, 03h50
Moi je suis pour. Et je dit pas ça car je touche mes 18 Ans (et encore, j'ai deux mois à attendre)

Je sais pas si on va me prendre pour un jeune con qui sait pas profité de la vie, mais disons qu'au collège, dès la 5ème, voir mes potes débarqué avec les bouteille de smirnoff ou de despé devant le bâtiment avant de rentré en cours pour s'en boire 3 ou 4 (puis allé fumer un join planquer dans les arbre, mais c'est pas le sujet) ça m'a toujours dégouté.

Avoir eu droit à un pote totalement bourré pendant une journée entière, car ce petit con avaient mélanger différent alcool dans une petite bouteille d'eau, résultat il a pu se prendre un cuite pépère dans l'établissement après manger, non plus. Ce mec, était destiné à faire de putain d'études, il voulait devenir un médecin compétent (du cerveau, je crois) et en UNE soirée, il est partie avec un pote et un pack de bière, à deux ils ont bu toutes les bières, il c'est mis à fumer (mais c'est pas le sujet) et il en était fini de lui. Toute la fin d'année (c'était vers avril/Mai) il arrivait bourré au collège, ou m'appelait après les cours pour me dire des énormes conneries dont il se rappelait plus le lendemain.

Je suis pas un anti-alcool, j'ai pris ma première cuite à 16 Ans, je me permet d'allé boire des demi lorsque je suis en vacances ou quand on me propose, bref. Pour moi la limite d'âge devrait être de 16 Ans.

Le seul problème, c'est que pour moi, les jeunes sont trop con pour savoir modérer l'alcool (oui, je me permet de prendre un air supérieur face à ça, et je vous emmerdes). C'est tout les weekend "vas y on va boire" le vendredi soir c'est "on achète quoi ce soir ? Vodka ou Whisky ?" pour deux filles qui ont rien d'autre à foutre...

Mais est-ce la vente d'alcool qui donne ces choses là ?

J'ai pas besoin d'allé acheté de l'alcool pour en boire. La reserve du paternel, ou du frangin, accessible sans problème. Dans les soirées il faut pas croire, les nenettes de 14 Ans maquiller comme des poufiasses arrivent sans problème à être aux soirée des 18/19 Ans (et là encore c'est la responsabilité des parents)

Il faut savoir que la difficulté actuel des adolescent c'est : Aucune limite.
Et le problème qu'on risques d'avoir pour la génération suivante c'est : Aucune limite, encore plus jeune !

On est mal barrer. Mais la futur génération c'est Nous qui la gérons (enfin vous d'abord, moi j'ai le temps, j'vais déjà tenté de trouvé une fille qui vire pas lesbienne au bout de trois semaines) donc ce sera à nous de mettre des tartes dans la gueule de nos mômes pour leurs dire "NON, TU BOIS PAS ! Mais va te faire un Half Life 4 !" :ninja:

Voilà, c'était mon avis, je voulais le donné avant de disparaitre à jamais de ce topic

gripoil
17/07/2008, 03h58
Ouah. Ca fait longtemps que j'suis pas sorti du topic a b0b0 pour tomber sur un post de Catzrule, et il ressemble grave au dernier en date dont je me souvienne :XD:

Moi je suis contre!

Je penses que ce qui devrait être reglementé c'est les boissons alcoolisées a destination des jeunes uniquement.

A MORT LA SMIRNOFF ICE DE TARLOUZE!!!

Faut pas être hypocrite hein. C'est comme la clope, les cigarettes parfumées c'est pas pour faire beau, c'est pour les trachées toutes neuves des jeunes fumeurs.

Donc bon ça sert a rien d'interdire a la vente des trucs qui se vendent pas tant que ça chez les plus grands. (J'ai jamais vu une bouteille de smirnoff ice depuis que j'ai 18 piges hein)

Wawa
17/07/2008, 06h50
Ou comment un président qui demande à ses ministres d'obtenir des résultats le plus tôt possible nous gratifie d'un plaisant exemple.

Roseline, traitant de l'alcool, sujet tellement simple et proche de nous à la fois.

C'est pas repousser une limite d'âge qui fera que l'alcool sera moins consommé. ( Un peu comme augmenter le tarif des cigarettes, joli coups d'épée dans l'eau. ) Ou alors j'aurais l'impression qu'on est beaucoups plus naïfs qu'on y parait.

Il faudrait plustôt prendre des mesures directement aux revendeurs. Ce qui me choque ce n'est pas une quelconque limite d'âge, mais plustôt les endroits ou on l'achète. C'est tellement simple d'en acheter non ?

Si je prends l'exemple du Canada, la limite d'âge est de 19 ans pour la plupart des activitées de la même catégorie. ( Boite de nuit, certains pub, alcool, cigarettes,...etc...) Et la carte d'identité est demandé à Chaque fois ( Enfin pour le moment. ) quel que soit l'endroit presque. Et parfois même, un deuxieme support d'identité est demandé.

Et je ne sais pas si c'est le même cas en amérique mais l'alcool est vendu dans des magasins séparées. Rien que pour les vendeurs imaginez, ils ne va pas avoir des ménagères/grand parents/enfants devant sa caisse, il aura une clientèle sure et à laquel il peut avoir confiance. Si quelqu'un lui parait louche, il peut carrément demander un deuxieme support prouvant l'identité.

Allez dans un supermarché et vous ne trouverez au mieux que des bouteilles de vin non alcoolisé ou des bières du même acabit. ( Aller 0.8% max. )

Alors oui, il y à des excès comme dans presque tout système, ( Le neveu de la famille qui à une fausse carte d'identité et bien sur....ça marche. Ou envoyer quelqu'un d'autre à sa place comme si on repoussait la limite d'âge... ) mais je pense que celui la est tout de même mieux. Je ne sais pas, mais rien qu'au niveau mental, savoir que la bouteille à été acheté dans un endroit réglementé et ou l'alcool y est uniquement vendu est pour moi largement plus favorable.

Non parce qu'en france pour acheter la moindre chose avec quelque %...on m'a demandé combien de fois ma carte.....1 fois...ah oui. ( Un peu comme pour entrer dans une boite de nuit tiens...c'est pas réglementé normalement ça aussi ? ) Et au pire quelqu'un de peu-censé ira chez l'épicierie du coin ou personne l'embêtera.

S'attaquer à l'âge c'est bien, mais encore faudrait t'il s'interesser au moyen de distribution de l'alcool.

Madame R-B, bravo pour votre coups de pub.

fefe
17/07/2008, 08h17
De toutes façons, c'est pas forcément vrai, aux US, on m'a demandé qu'une seule fois de présenter mon passeport pour me servir à boire.
J'ai 25 balais il est normal qu'il persiste un doute mais ça m'est arrivé qu'une fois...alors un daron de 30 ans, je crois pas qu'on le fasse chier pour qu'il prenne sa corona.

Les fêtes US, j'ai tâté aussi, c'est vrai qu'ils sont peut être plus porté sur la bière que chez nous et encore....je peux pas vraiment juger, et je crois même pas que cela ait une incidence particulière. Oui il existe des sequelles de la Prohibition mais faut pas déconner quoi.

J'ai vecu dans 3 etats pendant plusieurs annees et je compte les fois ou ou je n'ai pas ete "carded" sur les doigts de la main, et pourtant j'ai plus de 30 ans et ne ressemble pas a un gamin. Mes collegues de 40 ans non plus d'ailleurs. Il y a des etats plus tolerants que ceux de l'ouest au sujet de l'alcool je te l'accorde. Pour ce qui est des fetes, les soirees etudiantes francaises sont bonhommes et pas trop portees sur la boisson en comparaison a leurs equivalents americains.

Quant a la remarque que la loi concerne des Francais et que la culture est differente des etats unis je suis completement d'accord, le probleme que j'y vois est qu'a long terme ce sont ces lois qui forgent notre culture.

Pour ce qui est des problemes de sante lies a l'alcool je ne les nie absolument pas, mais la France ne part pas d'une situation ou toute la jeunesse mineure est alcoolique et la loi l'encourage. Ce que je regrette c'est une tendance a vouloir reguler des problemes qui a mes yeux n'en sont pas (et je deteste cette tendance).

90's
17/07/2008, 08h32
Laissez les jeunes boire, la majorite aura des habitudes de consommation plus saines par la suite (je sais il y aura des accidents, mais c'est pas comme si il n'y avait pas des accidents de connerie lies a la jeunesse autrement, si tu veux te faire une OD c'est pas dur).

C'est pour le bien de tous (le bien de tous). :p

Franchement mais ils sont où les parents? C'est des lois pour impuissants qu'ils sont en train de nous imposer. C'est clairement la preuve qu'on est trop cons pour éviter l'imposition de limites policières à nos gosses, et pour privilégier le dialogue.

A mon avis, comme dit plus haut, ça changera rien au quota de mecs qui finiront à la rue et à celui de ceux qui auront leur bac. Il y aura peut etre deux ou trois exceptions, mais à 16-17 ans ont est assez grand pour savoir si on veut au moins sortir du bahut avec un diplome.

C'est tout simplement un scandaleux autolevelling de la vie !!!

Jeremy
17/07/2008, 08h49
Ce qui est marrant, c'est que ça va pousser des cris d'orfraie aux seuls mots d'"interdiction des jeux vidéos violents pour les jeunes" car ça les concerne. Par contre, l'alcool, c'est tout à fait autre chose.

fefe
17/07/2008, 09h06
Franchement mais ils sont où les parents? C'est des lois pour impuissants qu'ils sont en train de nous imposer. C'est clairement la preuve qu'on est trop cons pour éviter l'imposition de limites policières à nos gosses, et pour privilégier le dialogue.

A mon avis, comme dit plus haut, ça changera rien au quota de mecs qui finiront à la rue et à celui de ceux qui auront leur bac. Il y aura peut etre deux ou trois exceptions, mais à 16-17 ans ont est assez grand pour savoir si on veut au moins sortir du bahut avec un diplome.

C'est tout simplement un scandaleux autolevelling de la vie !!!

Tout a fait dans ton camp, a quand les lois pour dire aux parents comment nourrir et eduquer leurs gosses.

Kami93
17/07/2008, 09h10
Ou comment un président qui demande à ses ministres d'obtenir des résultats le plus tôt possible nous gratifie d'un plaisant exemple.

Roseline, traitant de l'alcool, sujet tellement simple et proche de nous à la fois.

C'est pas repousser une limite d'âge qui fera que l'alcool sera moins consommé. ( Un peu comme augmenter le tarif des cigarettes, joli coups d'épée dans l'eau. ) Ou alors j'aurais l'impression qu'on est beaucoups plus naïfs qu'on y parait.

Il faudrait plustôt prendre des mesures directement aux revendeurs. Ce qui me choque ce n'est pas une quelconque limite d'âge, mais plustôt les endroits ou on l'achète. C'est tellement simple d'en acheter non ?

Si je prends l'exemple du Canada, la limite d'âge est de 19 ans pour la plupart des activitées de la même catégorie. ( Boite de nuit, certains pub, alcool, cigarettes,...etc...) Et la carte d'identité est demandé à Chaque fois ( Enfin pour le moment. ) quel que soit l'endroit presque. Et parfois même, un deuxieme support d'identité est demandé.

Et je ne sais pas si c'est le même cas en amérique mais l'alcool est vendu dans des magasins séparées. Rien que pour les vendeurs imaginez, ils ne va pas avoir des ménagères/grand parents/enfants devant sa caisse, il aura une clientèle sure et à laquel il peut avoir confiance. Si quelqu'un lui parait louche, il peut carrément demander un deuxieme support prouvant l'identité.

Allez dans un supermarché et vous ne trouverez au mieux que des bouteilles de vin non alcoolisé ou des bières du même acabit. ( Aller 0.8% max. )

Alors oui, il y à des excès comme dans presque tout système, ( Le neveu de la famille qui à une fausse carte d'identité et bien sur....ça marche. Ou envoyer quelqu'un d'autre à sa place comme si on repoussait la limite d'âge... ) mais je pense que celui la est tout de même mieux. Je ne sais pas, mais rien qu'au niveau mental, savoir que la bouteille à été acheté dans un endroit réglementé et ou l'alcool y est uniquement vendu est pour moi largement plus favorable.

Non parce qu'en france pour acheter la moindre chose avec quelque %...on m'a demandé combien de fois ma carte.....1 fois...ah oui. ( Un peu comme pour entrer dans une boite de nuit tiens...c'est pas réglementé normalement ça aussi ? ) Et au pire quelqu'un de peu-censé ira chez l'épicierie du coin ou personne l'embêtera.

S'attaquer à l'âge c'est bien, mais encore faudrait t'il s'interesser au moyen de distribution de l'alcool.

Madame R-B, bravo pour votre coups de pub.Les fameux LIQUORS shops...et effectivement ce sont les seuls endroits ou tu peux acheter de la boisson, on a cherché , y a pas.

Sinon, pour répondre à l'argument "c'est pas ça qui va empêcher", je pense que tout le monde en est conscient, c'est pas la loi qui empêche un peu tout le monde de fumer un bon bédo.
Si cette loi peut d'une façon ou d'une autre preserver une partie des jeunes ça sera dejà ça de gagner, l'interdiction porte sur la vente d'alcool, et non la consommation.

Et pour finir le modèle nord americain avec ses liquors shops sera difficilement importable ici chez nous. Question de principe, d'habitude et de CA.



fefe> Oui c'est vrai , au temps pour moi, chaque Etat est plus ou moins "dur" à ce niveau, j'étais que dans NY et le New jersey...c'est peut être moins contraignant là bas. Parcontre dire que l'alcool n'est pas un problème en France , c'est du negationnisme :p

90's
17/07/2008, 09h15
Parcontre dire que l'alcool n'est pas un problème en France , c'est du negationnisme :p

Il y a un truc qui me choque dans tous ça. L'alcool est un problème, le join aussi, mais... et le fait que les jeunes s'emmerdent en France? Il faut peut etre faire la distinction entre les petits peteux qui boivent pour s'amuser et les jeunes qui boivent pour oublier, nan? C'est plutot la dessus qu'on devrait travailler. Enfin c'est qu'un avis, mais ça me semble important.

getcha
17/07/2008, 09h23
A mon avis leur interdire l'alcool, c'est s'assurer qu'ils en boivent plus, l'interdit étant ce que la schtroumpfette est aux schtroumpfs, bien plus excitant.

claneys
17/07/2008, 09h30
Il y a un truc qui me choque dans tous ça. L'alcool est un problème, le join aussi, mais... et le fait que les jeunes s'emmerdent en France? Il faut peut etre faire la distinction entre les petits peteux qui boivent pour s'amuser et les jeunes qui boivent pour oublier, nan? C'est plutot la dessus qu'on devrait travailler. Enfin c'est qu'un avis, mais ça me semble important.

Pas mieux. L'alcool c'est simple pour te mettre la tête dans des états pas possible. Si un jour l'alcool est plus compliqué à obtenir qu'un autre stimulant/euphorisant/etc, les jeunes iront voir ailleurs. Cette loie ne fait que peu de chose, c'est traiter les conséquences d'un problème pas sa cause.

Le gosse équilibré et surtout bien dans ses pompes, il peut tester l'alcool, il saura être raisonné à un moment, de lui même.

Ce qui me gêne pas mal c'est cette tendance que fête = bourré à mort. J'adore l'alcool mais merde pas forcément besoin de me péter la tête à tout va pour me laisser aller. Mais c'est quasi systématique maintenant, s'il y a une fête alors il faut que tu sois torchon-chiffon-carpette. Et pire si tu bois pas t'es marginalisé. :o. Du grand n'importe quoi.

90's
17/07/2008, 09h41
Ce qui me gêne pas mal c'est cette tendance que fête = bourré à mort. J'adore l'alcool mais merde pas forcément besoin de me péter la tête à tout va pour me laisser aller. Mais c'est quasi systématique maintenant, s'il y a une fête alors il faut que tu sois torchon-chiffon-carpette. Et pire si tu bois pas t'es marginalisé. :o. Du grand n'importe quoi.

Tout à fait, et en plus ça a des conséquences désastreuses sur la santé.
Perso j'aime l'alcool, mais j'aime surtout le déguster, une bonne pinte de bière avec des potes, tester plusieurs sortes, ou meme boire deux ou trois canettes devant la console...Et c'est vraiment agréable.

Mais la défonce, passé le quart d'heure ou tu te sens bien, ça te fait faire absolument et définitivement QUE des conneries, et le lendemain, c'est encore pire. *mecquienafaitladouloureuseexperienceetquirecommen ceraplus*

fefe
17/07/2008, 10h04
Parcontre dire que l'alcool n'est pas un problème en France , c'est du negationnisme :p

Suis je negationniste a dire que c'est uniquement l'abus d'alcool qui est un probleme et dangereux pour la sante ? En fait je croyais meme avoir lu des etudes scientifiques prouvant que 1 verre de vin rouge par jour pendant toute une vie reduisait les risques cardio-vasculaires. Bien entendu passe a 3 et ca les augmente...

En soit je suis convaincu que cette loi ne changera rien directement. Les jeunes picoleront toujours quand ils le veulent et comme ils le veulent, eventuellement avec une petite pointe d'adrenaline suplementaire car maintenant en plus d'etre interdit par les parents ca sera aussi interdit par la loi. Ceux qui ont des parents responsables se feront engueuler ou faire une lecon de morale, les autres s'en foutront.

Pourquoi suis-je contre une loi si elle ne change rien ? Je ne vois pas l'interet de reguler systematiquement par l'etat chaque aspect de la vie des citoyens, surtout quand il n'y en a pas besoin et surtout encore moins de deresponsabiliser les parents.

Au final c'est une loi quand tu dis que tu es contre on te repond : quoi tu es pour que les jeunes boivent ? C'est mauvais pour la sante ca va les tuer, c'est immoral, ce ne sont pas les valeurs de notre societe etc... etc... etc... Une loi de plus que les bienpensants qui n'ont rien a se reprocher trouvent parfaite et en meme temps trouvent inadmissible qu'on puisse etre contre (PS: cette derniere partie n'est adressee a personne de specifique ici, on m'a juste fait ces remarques ce matin quand j'en parlais avec des collegues... Americains)

90's
17/07/2008, 10h08
Au final c'est une loi quand tu dis que tu es contre on te repond : quoi tu es pour que les jeunes boivent ? C'est mauvais pour la sante ca va les tuer, c'est immoral, ce ne sont pas les valeurs de notre societe etc... )

Ha Ha Ha.

Bourinette
17/07/2008, 10h17
Suis je negationniste a dire que c'est uniquement l'abus d'alcool qui est un probleme et dangereux pour la sante ? En fait je croyais meme avoir lu des etudes scientifiques prouvant que 1 verre de vin rouge par jour pendant toute une vie reduisait les risques cardio-vasculaires. Bien entendu passe a 3 et ca les augmente...

En soit je suis convaincu que cette loi ne changera rien directement. Les jeunes picoleront toujours quand ils le veulent et comme ils le veulent, eventuellement avec une petite pointe d'adrenaline suplementaire car maintenant en plus d'etre interdit par les parents ca sera aussi interdit par la loi. Ceux qui ont des parents responsables se feront engueuler ou faire une lecon de morale, les autres s'en foutront.

Pourquoi suis-je contre une loi si elle ne change rien ? Je ne vois pas l'interet de reguler systematiquement par l'etat chaque aspect de la vie des citoyens, surtout quand il n'y en a pas besoin et surtout encore moins de deresponsabiliser les parents.

Au final c'est une loi quand tu dis que tu es contre on te repond : quoi tu es pour que les jeunes boivent ? C'est mauvais pour la sante ca va les tuer, c'est immoral, ce ne sont pas les valeurs de notre societe etc... etc... etc... Une loi de plus que les bienpensants qui n'ont rien a se reprocher trouvent parfaite et en meme temps trouvent inadmissible qu'on puisse etre contre (PS: cette derniere partie n'est adressee a personne de specifique ici, on m'a juste fait ces remarques ce matin quand j'en parlais avec des collegues... Americains)


http://i177.photobucket.com/albums/w235/southtexasbullpin/ThumbsUp.jpg

claneys
17/07/2008, 10h20
Dans une certaine mesure "initier" son enfant aux bons alcools, c'est à dire celui qu'a du goût, permet de le démystifier. Après il ne faut pas tomber dans l'excès en l'autorisant totalement et n'importe comment.
Ça reviens plus à initier aux bons goûts en général et pas spécifiquement à l'alcool d'ailleurs.

fefe
17/07/2008, 10h23
Oui Claneys, pour moi ca fait partie de l'education, et c'est un choix des parents.

Raphi Le Sobre
17/07/2008, 12h12
Perso, j'suis pour. Pas besoin d'aller plus loin, pas envie d'entrer dans un débat "ouais, mais c'est liberticide" contre "les gens sont débiles, à tel point qu'on est obligé de leur coller un texte de loi sous le nez pour leur faire comprendre leur stupidité".

Michael d'Amour
17/07/2008, 12h30
Il serait intéressant de voir si les jeunes se pètent effectivement la gueule régulièrement. Car ceci c'est très mauvais, et c'est une façon assez négative d'aborder la fête. Je n'ai été pété vraiment que deux fois dans ma vie, c'était marrant, des bons souvenirs mais ça fout sur le carreau deux ou trois jours et c'est pas très bon pour la santé. Le must, de loin, est de boire juste assez pour être joyeux, ou juste se lâcher, être décontracté. Tu parles plus facilement, quand tout le monde est comme ça, les soirées sont géniales.
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'alcool est obligatoire à une soirée réussie, mais ça aide à détendre l'atmosphère. Il faut dire que bon mes potes et moi on est pas des cons d'ados :p qui savent pas se maîtriser et on sait à peu près ce qu'il nous faut pour atteindre tel ou tel stade ou quand s'arrêter.

90's
17/07/2008, 12h35
mais ça fout sur le carreau deux ou trois jours .

Tu vas un peu loin là quand même, surtout si t'a picolé que deux fois...
Généralement après une cuite le lendemain au soir ça va déjà beaucoup mieux, nan?

EDIT: Bon sauf en cas de coma éthylique, c'est vrai.

Guest62019
17/07/2008, 12h37
Mouais, je suis contre car je commence à en avoir vraiment marre de ce "ouais mais c'est important pour la santé, donc faut interdire ça, ça et ça". On se dirige de plus en plus vers une société hygièniste à outrance.

Vous verrez, dans 20 ans le sexe sera interdit et on fera ça virtuellement comme dans Demolition Man.

Michael d'Amour
17/07/2008, 12h39
Tu vas un peu loin là quand même, surtout si t'a picolé que deux fois...
Généralement après une cuite le lendemain au soir ça va déjà beaucoup mieux, nan?

EDIT: Bon sauf en cas de coma éthylique, c'est vrai.

Cela dépend où tu dors...:rolleyes:
Et puis je ne suis pas habitué, c'est vraiment des grosses cuites pas très bien gérées, donc il faut gérer les sensations de nausées, les vomissements, les courants d'air que tu te prends, les maux au bide...

Electabs
17/07/2008, 12h40
J'ai bien l'impression que l'interdiction pure et simple est surtout du au boom des "trucs qu'on te fait croire que c'est pas fort mais en fait t'est retourné a la 3eme canette (genre smirnoff-Ice).

Concernant la bierre c'est pas plutot une tolérance plus qu'une liberté d'acheter ses binouzes à 16 ans ??.

Sinon pour répondre je suis pour, mais j'ai un rapport compliqué avec l'alcool et les jeunes (ouais voir ses propres potes se mettre minable parce que c'est drôle et te renvoyer l'image paternel en pleine gueule c'est pas fun)

Zevka
17/07/2008, 12h42
Quand bien même on arrivait à interdire de manière efficace (oui oui, soyons fous, prenons l'hypothèse qu'on trouve une méthode miracle) la vente d'alcool pour les mineurs, et que ces derniers ne puissent plus avoir accès à la moindre goutte d'alcool avant leur majorité.

Je vois deux conséquences :

- il vont trouver autre chose pour remplacer
- arrivé à la majorité, ils vont boire comme des trous "pour marquer le coup"

L'argument de la personne qui a ouvert ce post, c'était qu'il en avait marre de voir des jeunes gens détruits par les excès d'alcool... mais faut pas pousser l'hypocrisie intellectuelle là, des jeunes qui se détruisent d'une manière ou d'une autre, y en aura toujours, c'est pas avec la loi qu'on changera des situations qui appartienne au domaine privé (situation familiale difficile, problème de coeur, psychologique que sais-je encore).

Je suis plutôt contre cette loi donc. Et pour paraphraser une intervention (bon, je ne sais plus de qui, ni où ou encore comment, mais vais pas me l'attribuer) que j'avais trouvé très juste : "Il faut arrêter d'avoir peur de la vie."

Après, si on voulait à tout prix protéger plus nos gamins, je serait plus de l'avis de Wawa : règlementer les points de vente, plutôt que les conditions. C'est cette voie qui a été choisie en Irlande pour citer un autre exemple.


Concernant la bierre c'est pas plutot une tolérance plus qu'une liberté d'acheter ses binouzes à 16 ans ??.

Euh si je dis pas de conneries, ce n'est pas du tout une tolérance, en france il y a une classification des types de boisson.

Les licences des bars et/ou débit de boisson vont dans ce sens : elle sont organisés par "niveau", allant des boissons non alcoolisés, aux plus fortes liqueurs, en passant par les bière ou le vin de table.

90's
17/07/2008, 12h46
Et puis je ne suis pas habitué, c'est vraiment des grosses cuites pas très bien gérées, donc il faut gérer les sensations de nausées, les vomissements, les courants d'air que tu te prends, les maux au bide...

Ah c'est pour ça ... :rolleyes:

C'est vrai que je me souviendrai toujours de ma première cuite. J'ai pris une douche tout habillé et j'ai vomi mes lasagnes... Les enfants, ne commencez pas.

Bon j'ai pas eu besoin de beaucoup de volonté pour me dire "maintenant ça suffit les conneries". C'est vraiment une question d'éducation.

Zevka
17/07/2008, 12h47
J'ai bien l'impression que l'interdiction pure et simple est surtout du au boom des "trucs qu'on te fait croire que c'est pas fort mais en fait t'est retourné a la 3eme canette (genre smirnoff-Ice).

Oui y a beaucoup de ça surement... et justement, pourquoi ne pas pénaliser les fabriquants dans ce cas là, qui ont une attitude carrément irresponsable : faire des boissons aromatisées à tout et n'importe quoi et sucrées à mort pour vendre de l'alcool en quantité à des publics pas forcément enclin à ça à la base, je trouve ça bien plus dangereux et gerbant qu'un marchand qui accepte de vendre un pack de bière à des jeunes cons.

90's
17/07/2008, 12h52
J'ai une question: est-ce légal de se cuiter?

Ça peut paraitre con, mais j'en sais rien du tout.

Guest62019
17/07/2008, 12h53
J'ai une question: est-ce légal de se cuiter?

Ça peut paraitre con, mais j'en sais rien du tout.

Oui. Si tu es dans un lieu où la conso d'alcool est autorisée.
Puis j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre une cuite et entre, je cite, "boire assez pour être joyeux".

Parce que bon, c'est bien beau de dire que la cuite est dangereuse... Mais boire 3 bières par jour l'est tout autant, un abus, ça peut se constater sur une soirée comme sur 10 ans.

90's
17/07/2008, 12h55
Oui. Si tu es dans un lieu où la conso d'alcool est autorisée.
Puis j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre une cuite et entre, je cite, "boire assez pour être joyeux".

Parce que bon, c'est bien beau de dire que la cuite est dangereuse... Mais boire 3 bières par jour l'est tout autant.

Tout est dans la quantité, je suppose. Une vodka, deux vodka, trois vodka, t'es joyeux. quatre c'est déjà bien relou, cinq, t'es bourré.

Evidemment ça dépend de comment tu tiens l'alcool.

Electabs
17/07/2008, 12h56
et non si tu sort vu que : "Ivresse sur la voie publique" ou un truc dans le genre. Pour etre sûr faudrait demander aux Juriste d'ici

/Summon Grandmaitre B

et merci Zevka je savait pas ;)

Guest62019
17/07/2008, 12h57
Tout est dans la quantité, je suppose. Une vodka, deux vodka, trois vodka, t'es joyeux. quatre c'est déjà bien relou, cinq, t'es bourré.

Ben non, par exemple (j'aimes pas la vodka) je me considère cuité (en gros je titube) à partir du 8ème whisky.


Enfin bon, encore une loi inutile bien symptomatique de ce gouvernement qui n'arrive pas à trouver sa voie : libéral ? libérticide ?

90's
17/07/2008, 12h58
Ben non, par exemple (j'aimes pas la vodka) je me considère cuité (en gros je titube) à partir du 8ème whisky.


Bin ouais c'est bien ce que je dit, c'est comment tu te sens au final qui compte.

*reuniondesalcooliquesanonymesinside*

Allez jvai m'enfiler une pizza.

O.Boulon
17/07/2008, 13h01
Perso, j'suis pour. Pas besoin d'aller plus loin, pas envie d'entrer dans un débat "ouais, mais c'est liberticide" contre "les gens sont débiles, à tel point qu'on est obligé de leur coller un texte de loi sous le nez pour leur faire comprendre leur stupidité".


Moi, je suis pour les déportations massives d'alcooliques, de tous les âges. Par contre l'extermination risque de constituer un problème vu la teneur en produits inflammables des poivrots.
Comme ça, je suis raccord avec mon âme straight edge et en plus, avec la disparition de mes bien aimés collègues, je gagnerais vachement plus de piges.

Guest62019
17/07/2008, 13h02
Si tous les str8edge étaient comme toi (enfin le toi internet, celui qu'on connaît), ça me dérangerait pas.
Mais putain les extrèmistes du corps sain ça me fait vraiment très peur.

Makura
17/07/2008, 13h05
Si tous les str8edge étaient comme toi, ça me dérangerait pas.
Mais putain les extrèmistes du corps sain ça me fait vraiment très peur.

D'une manière générale, les extrémistes, par définition hein...

Jeremy
17/07/2008, 13h06
Mais putain les extrèmistes du corps sain ça me fait vraiment très peur.
Note que la plupart parlent du corps sain des autres, pas le leur. Tu comprends, c'est de la faute à la pub si je suis gros, il faudrait légiférer.

Zevka
17/07/2008, 13h07
Par contre l'extermination risque de constituer un problème vu la teneur en produits inflammables des poivrots.

Bah non justement, hop, une centrale qui marche au poivrot, en plus ça fait une nouvelle source d'énergie. Mais tu auras bien des éternels insatisfait qui viendront gueuler sur la pollution engendrée !

Guest62019
17/07/2008, 13h09
Note que la plupart parlent du corps sain des autres, pas le leur. Tu comprends, c'est de la faute à la pub si je suis gros, il faudrait légiférer.

Ben ouais. Typiquement ce qui me débecte.
Peut-être que c'est mes nombreuses addictions qui me rendent aigris mais au moins je m'en prends qu'à moi-même et je vais pas accuser mes parents (cas particulier il est vrai) /l'état/les potes de ça (même si je devrais déculpabiliser de temps en temps, ça ferait du bien).

Archambaut
17/07/2008, 13h09
Je veux pas critiquer, mais sur ce coup-là, Boulon mérite son sous-titre.
Déporter les alcoolos ? Vu ce que coûte les charters de sans papiers, qui sont quand même beaucoup beaucoup moins nombreux que les alcoolos, dans not' bô pays, c'est un coup à se ruiner.
Alors qu'on pourrait les garder au chaud, bien pleins, pour les feux d'artifice, avec une belle mèche dans le...

Raphi Le Sobre
17/07/2008, 13h10
Comme ça, je suis raccord avec mon âme straight edge et en plus, avec la disparition de mes bien aimés collègues, je gagnerais vachement plus de piges.

P'tain, ça veut dire qu'en dehors de toi, tout le monde est alcoolique à la rédac ? Entre l'interdiction de boire et de fumer, tu vas devenir le seul trimard du mag' si ça continue.

Thomasorus
17/07/2008, 13h10
Je crois que l'interdiction réelle qu'ils veulent mettre en place c'est pour les ptits cons de 12 à 16 ans surtout qui veulent se la péter en buvant de la smirnoff (quelqu'un en avait croisé derrière leur collège, 12 ans, en train de boire de cette merde en disant "Waoh on sent trop la Vodka", oui mon petit...) qui passe alors pour l'équivalent du coca cola mais qui va crée une réelle dépendance dans le temps.

Après lors de soirée je suppose que les parents en achèteront aux gosses (quoique pas ceux de 14 ans quand même), mais c'est aussi comme on disait plus haut pour éviter que trois ados qui se font chier un aprèm aillent picoler pour passer le temps.

Llyd
17/07/2008, 14h22
Plutôt contre,

J'ai assez pratiqué des pays ou c'est interdiction pure et simple avant 18 ans (Irlande). Et faut dire ce qui est, ils ont bien plus de problèmes d'alcool qu'en France. Parce que le djeunz rebel, il voit ça comme le saint Graal, le symbole du passage dans le monde adulte, et du coup, à 18ans + 1 seconde c'est mode viking enclenché, et 4g dans le sang. Et l'éducation des parents se résume à "tu boiras quand tu auras le droit".

Et je tiens à cette "éducation à l'alcool" française, qui m'a fait apprécier le bon vin, l'armagnac hors d'age, et qui fait que je connais mes limites et que je m'amuse sans boire comme un trou. Question santé, la tendance à l'hygiénisme actuelle me débecte un peu. "Si tu bois 2,765 verres par 18h30, tu as 43% de chances supplémentaires d'attraper le cancer de la fistule", bon ca va, on est pas (trop) idiots, on l'accepte juste. Personne n'a parlé des effets bénéfiques de certains alcool en consommation modérée d'ailleurs (genre vin rouge).

Par contre pour la responsabilisation des vendeurs, montrage des cartes d'identité pour clope/alcool/entrée en boite. Et venez pas me dire que c'est chiant, c'est un geste à prendre.

fefe
17/07/2008, 15h44
Par contre pour la responsabilisation des vendeurs, montrage des cartes d'identité pour clope/alcool/entrée en boite. Et venez pas me dire que c'est chiant, c'est un geste à prendre.

C'est chiant... et pourtant j'ai pris l'habitude.

Augusto Giovanni
17/07/2008, 15h53
Oui et non.
Faut pas oublier qu'au delà de l'éducation, y'a la jeunesse, les sorties entre potes, les paris stupides, épater les filles/garçons, toutes les conneries d'adolescence quoi...
Les parents auront beau donner une bonne éducation, ça ne garantis pas que leur rejeton sois prudent dans tous les cas.

Ça évite d'aller trop loin l'éducation des parents justement. Entre faire des conneries et prendre des risques avec sa vie et celle des autres il y a une différence énorme.
Faire des conneries c'est pissé dans une boite aux lettres, c'est allez défoncer le jardin de Mme Paulette la voisine qu'on peut pas piffrer, c'est tenter de rentrer dans son lycée de nuit "pour voir"... Il s'agit de ne pas tout mettre sur le même plan, les résultats ne sont pas de même catégorie.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 16h07
Ouaip faire des conneries c'est aussi faire le funambule sur un toit avec 2g, taper sur des gens qui ne t'ont rien fait, prendre le scoot/la voiture alors qu'on voit triple...


Ce qui est marrant, c'est que ça va pousser des cris d'orfraie aux seuls mots d'"interdiction des jeux vidéos violents pour les jeunes" car ça les concerne. Par contre, l'alcool, c'est tout à fait autre chose.

Jusqu'a preuve du contraire, les jeux vidéo n'altère pas physiquement ta perception des choses.
Si tu titubes après une partie de pac-man, consultes, t'as un sacré problème.

O.Boulon
17/07/2008, 16h09
Ouaip faire des conneries c'est aussi faire le funambule sur un toit avec 2g, taper sur des gens qui ne t'ont rien fait, prendre le scoot/la voiture alors qu'on voit triple...

Ca c'est pas faire des conneries.
C'est être un connard.

Augusto Giovanni
17/07/2008, 16h10
Ca c'est pas faire des conneries.
C'est être un connard.

C'est pas moi qui l'ai dit. :p

mescalin
17/07/2008, 16h14
Un connard saoul, en plus !

Monsieur Cacao
17/07/2008, 16h17
Pour en revenir à la loi, y'avait déjà une interdiction de ventes aux mineurs de -16 ans il me semble...
Alors pourquoi ce tollé aujourd'hui ? Parce que l'interdiction est monté à 18 ans ? Putain tu parles d'un drame...

mescalin
17/07/2008, 16h19
Ouais c'est un peu ce que je me disais aussi. Y a pas de quoi casser trois pattes à un canard et on en fait tout un foin.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 16h19
D'ailleurs le permis bagnole à 18 ans, c'est abusé! On est suffisamment mature et informé des risques de la route pour conduire à 12 ans!
Je proteste!

Guest62019
17/07/2008, 16h19
Pour en revenir à la loi, y'avait déjà une interdiction de ventes aux mineurs de -16 ans il me semble...
Alors pourquoi ce tollé aujourd'hui ? Parce que l'interdiction est monté à 18 ans ? Putain tu parles d'un drame...

Pourquoi ?
Parce que c'est un loi inutile qui va ne faire qu'aggraver ou déporter le problème vers d'autres drogues (ouaaaaais pleins de jeunes fumeurs de joints ça va être super cool :() ?
Parce que je pensais qu'on avait un gouvernement ultralibéral or toutes les dernières mesures sont liberticides ?

Augusto Giovanni
17/07/2008, 16h22
Y a pas de quoi casser trois pattes à un canard et on en fait tout un foin.Ouais mais sur ce forum casser ne serait-ce qu'une patte à un canard c'est déjà prendre des gros risques je trouve :p

Jeremy
17/07/2008, 16h30
D'ailleurs le permis bagnole à 18 ans, c'est abusé! On est suffisamment mature et informé des risques de la route pour conduire à 12 ans!
Je proteste!
Si tu es capable de passer le permis à 12 ans, pourquoi te le refuser ?

mescalin
17/07/2008, 16h31
Pourquoi ?
Parce que c'est un loi inutile qui va ne faire qu'aggraver ou déporter le problème vers d'autres drogues (ouaaaaais pleins de jeunes fumeurs de joints ça va être super cool :() ?
Parce que je pensais qu'on avait un gouvernement ultralibéral or toutes les dernières mesures sont liberticides ?

Ben le fond du problème c'est ça : la criminalisation par l'interdiction, alors que le "rituel" d'alcoolisation est déjà présent. Par facilité ou par manque de moyen, les gouvernements successifs ont préféré légiférer et pénaliser l'usage de psychotropes (alcool compris) plutôt que de faire de la prévention des risques, alors que c'est une habitude bien ancrée dans la population. En plus ça les fait grimper dans les sondage alors que la politique de prévention est en général mal perçue (trop compliqué, toussa). Cette criminalisation des usagers les amène donc à côtoyer, voire à se considérer soit-même comme criminels, et du coup les oblige à se mettre en marge de la société. Hors le terrain le plus propice de la marginalisation est sans aucun doute l'adolescence où l'on saute sur le moindre prétexte pour remettre en cause toute forme d'autorité. On pourrait donc dire "double nelson" à ce gouvernement qui fait tout à l'envers si ce n'était pas dans la droite lignée de ses prédécesseurs.

O.Boulon
17/07/2008, 16h33
Comme pour l'interdiction des clopes dans les bars, je suis contre.
Tout simplement parce ue c'est encore un petit peu de responsabilité perso kui est transféré à l'état, faisant du "citoyen" un putain de branleur ayant besoin de la menace et de la coercition pour savoir ce qui est bien et qui ne l'est pas. Plus il y a de loi à visée répréssive, moins il y a d'"intelligence".

Si je suis sxe, c'est pas pour rien. Ca m'a pas pris un jour comme ça.
Une des rares fois où j'étais bourré, il y a une dizaine d'année de cela, j'ai fait quelque chose d'une gravité absolue. Il n'y a pas eu de conséquence, par chance, grâce à Dieu ou grâce à mes potes qui ont réussit à récupérer ma connerie, comme vous voulez.

Mais la simple idée que j'ai pu me comporter de cette manière a suffit à me faire comprendre un truc : l'alcool, c'est pas pour moi. Parce que ce n'est pas l'alcool qui m'a poussé à me comporter en suprême connard : c'est la conjonction de l'alcool et de ma personnalité.

Alors pour le bien de la société comme pour mon confort, bah, je ne boirais plus jamais.

mescalin
17/07/2008, 16h35
Tout à fait d'accord, on peut aussi prendre ça sous l'angle "arrêtons d'infantiliser une population qui a besoin de prendre ses responsabilités !"

Amiral Ackbar
17/07/2008, 16h40
Comme pour l'interdiction des clopes dans les bars, je suis contre.

Là je suis pas d'accord : ça épargne les non-fumeurs qui fréquentent les bars.

Après le reste, le coup du "l'Etat dédouane les princpaux concernés de leurs responsabilités", c'est pas la première fois, il est en train de faire pareil avec Internet (site labellisés "certifiés", pour protéger les jeunes, parents qui perdent des responsabilités, etc...).

Guest62019
17/07/2008, 16h41
Là je suis pas d'accord : ça épargne les non-fumeurs qui fréquentent les bars.

Ouaip.
Par contre je vois pas en quoi des jeunes bourrés sont dangereux pour les autres.

Amiral Ackbar
17/07/2008, 16h43
Ouaip.
Par contre je vois pas en quoi des jeunes bourrés sont dangereux pour les autres.

Genre s'ils se mettent à conduire (oui oui, à 16 ans, chuis sur qu'il y en a qui trouvent le moyen) ou s'ils se mettent à agresser un passant.

Et ne parlons pas des matchs de foot. Quelques bibines de trop, l'équipe adverse qui gagne, et un drame est vite arrivé.

Guest62019
17/07/2008, 16h44
Genre s'ils se mettent à conduire (oui oui, à 16 ans, chuis sur qu'il y en a qui trouvent le moyen) ou s'ils se mettent à agresser un passant.

Et ne parlons pas des matchs de foot. Quelques bibines de trop, l'équipe adverse qui gagne, et un drame est vite arrivé.

En quoi ils sont plus dangereux que des vieux bourrés ?
Autant tout interdire d'un coup alors.

Guest
17/07/2008, 16h44
Genre s'ils se mettent à conduire (oui oui, à 16 ans, chuis sur qu'il y en a qui trouvent le moyen) ou s'ils se mettent à agresser un passant.

Et ne parlons pas des matchs de foot. Quelques bibines de trop, l'équipe adverse qui gagne, et un drame est vite arrivé.

Ouais, comme pour un mec majeur quoi.

Amiral Ackbar
17/07/2008, 16h45
En quoi ils sont plus dangereux que des vieux bourrés ?
Autant tout interdire d'un coup alors.

Ah c'est pas con ça tiens...

Bon bah cette loi sert à rien. Enfin si, à contenter les peureux pour qui les jeunes sont à l'origine de tous les maux de la Terre.

Thomasorus
17/07/2008, 16h45
Comme pour l'interdiction des clopes dans les bars, je suis contre.
Tout simplement parce ue c'est encore un petit peu de responsabilité perso kui est transféré à l'état, faisant du "citoyen" un putain de branleur ayant besoin de la menace et de la coercition pour savoir ce qui est bien et qui ne l'est pas. Plus il y a de loi à visée répréssive, moins il y a d'"intelligence".


Pendant un an et demi j'ai pas pu aller une seule fois au bar avec ma copine qui est allergique à tout types de fumées.
Bah désolé mais quand tu le regardes de ce point de vue là, les gens sont irresponsables et c'est pas du tout la faute de demander aux gens de pas fumer, on s'est fait engueulé par un patron de bar et par des clients disant que c'était leur droit.
Alors désolé mais dans mon ordre de priorité : Droit de respirer > droit de fumer. Si les gens acceptaient de ne pas fumer de temps à autres, on en serait pas là.

Enfin bref, HS désolé.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 16h46
Ouaip.
Par contre je vois pas en quoi des jeunes bourrés sont dangereux pour les autres.

Ouvre un journal et regarde les faits divers...Bon ça ne s'applique qu'aux jeunes par contre.


Hors-sujet : ouaip l'interdiction ds clopes dans les bars/boites/restau, c'est stupide, parce que ledit lieu mal-famé appartient a quelqu'un, et que c'est à lui de décider de certaines choses pour son établissement. S'il veut se mettre a dos une certaine clientèle (fumeur ou non) c'est son droit, pas un devoir.

Guest
17/07/2008, 16h46
Ah c'est pas con ça tiens...

Bon bah cette loi sert à rien. Enfin si, à contenter les peureux pour qui les jeunes sont à l'origine de tous les maux de la Terre.

Non mais ça peut aussi servir à protéger les mineurs hein, pas forcément les gens autour.

Guest62019
17/07/2008, 16h46
Ouvre un journal et regarde les faits divers...Bon ça ne s'applique qu'aux jeunes par contre.

Aux jeunes de moins de 18 ans ?
Ah c'est sûr on voit ça tout les jours des gamins de 16 ans qui se tuent en voiture.

Jeremy
17/07/2008, 16h46
A 20 ans, c'est pareil, pire même : on a la voiture et plus de masse musculaire pour taper les gens. A 30 ans, pareil. Etc.

Augusto Giovanni
17/07/2008, 16h47
Aux jeunes de moins de 18 ans ?
Ah c'est sûr on voit ça tout les jours des gamins de 16 ans qui se tuent en voiture.

Bah oui c'est leur pote de tout juste 18 ans qui conduisait bourré...

Amiral Ackbar
17/07/2008, 16h48
Non mais ça peut aussi servir à protéger les mineurs hein, pas forcément les gens autour.

Comme ça a été dit plus haut, y aura toujours moyen de contourner. Et les jeunes aiment bien défier l'interdit.

Guest
17/07/2008, 16h49
Comme ça a été dit plus haut, y aura toujours moyen de contourner. Et les jeunes aiment bien défier l'interdit.

Bah ça leur est déjà interdit normalement.

Guest62019
17/07/2008, 16h49
Bah ça leur est déjà interdit normalement.

Pas pour la bière.
En même temps j'ai jamais croisé de mineur capable de se prendre une vraie cuite juste à la bière.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 16h51
Si tu es capable de passer le permis à 12 ans, pourquoi te le refuser ?

Question de maturité ? De prise de conscience de ses responsabilités ?
Désolé, mais à 12 ans, la moyenne n'est pas à proprement parler responsable, même bien élevé.
Pas parce que ce sont des p'tits cons, mais parce que la vie ça s'apprend, comme le reste, et qu'a 12 ans à part l'école et les vacances chez Papie/mamie,la sortie avec le club de sport le dimanche, t'as pas une grande expérience du monde,t'as pas forcément le recul nescéssaire pour comprendre en quoi certains actes peuvent être dangereux pour les autres. Alors tu trouveras toujours des gamins en avance sur les autres pour ça, mais en général, ce n'est pas le cas.
De la même manière que tu trouveras des connards de 40ans qui roulent n'importe comment.


Aux jeunes de moins de 18 ans ?
Ah c'est sûr on voit ça tout les jours des gamins de 16 ans qui se tuent en voiture.

Ouaip, le scooter et le vélo c'est au+18 ans aussi ? Juste marcher au milieu de la route c'est interdit aux mineurs ?

Guest62019
17/07/2008, 16h54
Ouaip, le scooter et le vélo c'est au+18 ans aussi ? Juste marcher au milieu de la route c'est interdit aux mineurs ?

Je répéte, en quoi être mineur et bourré est plus dangereux qu'être majeur et bourré ?
C'est sûr que raide mort, la "maturité" rentre en compte.

Jeremy
17/07/2008, 17h04
Question de maturité ? De prise de conscience de ses responsabilités ?
Désolé, mais à 12 ans, la moyenne n'est pas à proprement parler responsable, même bien élevé.
Pas parce que ce sont des p'tits cons, mais parce que la vie ça s'apprend, comme le reste, et qu'a 12 ans à part l'école et les vacances chez Papie/mamie,la sortie avec le club de sport le dimanche, t'as pas une grande expérience du monde,t'as pas forcément le recul nescéssaire pour comprendre en quoi certains actes peuvent être dangereux pour les autres. Alors tu trouveras toujours des gamins en avance sur les autres pour ça, mais en général, ce n'est pas le cas.
De la même manière que tu trouveras des connards de 40ans qui roulent n'importe comment.
Tu te souviens de ton passage de permis ? Parce que bon, le jeune qui le passe à 12 ans, je lui tire mon chapeau et accepte parfaitement qu'il puisse conduire. Plus que les vieux qui ne sont plus à jour niveau code ou avec une santé dégradée.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 17h08
@Captain Dread:


Question de maturité ? De prise de conscience de ses responsabilités ?
Désolé, mais à 12 ans, la moyenne n'est pas à proprement parler responsable, même bien élevé.
Pas parce que ce sont des p'tits cons, mais parce que la vie ça s'apprend, comme le reste, et qu'a 12 ans à part l'école et les vacances chez Papie/mamie,la sortie avec le club de sport le dimanche, t'as pas une grande expérience du monde,t'as pas forcément le recul néscéssaire pour comprendre en quoi certains actes peuvent être dangereux pour les autres. Alors tu trouveras toujours des gamins en avance sur les autres pour ça, mais en général, ce n'est pas le cas.


Cool je la garde celle-là, je suis sûr que je peux la ressortir dans tous débats impliquant des mineurs B)
Ne nous leurrons pas:interdiction de vente au -18 ou non, y'aura toujours de l'alcool en circulation parmi les "réprimés" et des jeunes qui se torchent la gueule.Mais ça réduira le nombre de cas.

Edit:5 pages et y'en a pas un qui a qualifié cette loi de "fasciste" (Godwin powaaa) ?
Vous faiblissez les gars :p


Tu te souviens de ton passage de permis ? Parce que bon, le jeune qui le passe à 12 ans, je lui tire mon chapeau et accepte parfaitement qu'il puisse conduire. Plus que les vieux qui ne sont plus à jour niveau code ou avec une santé dégradée.

...
J'abandonne t'es un cas desespéré...

Je parle de cas général...
A ce compte, on doit pouvoir trouver un gamin de 12 ans apte à diriger une banque.
Mais c'est loin d'être le cas de tous les gamins.

tikoya
17/07/2008, 17h39
Je suis contre même si la loi part d'un bon sentiment.

Encore une loi, mais comme le disent plusieurs ici, à quoi ça sert de légiférer si il n'y a pas de prévention, éducation.

En gros, à mon avis, le réel souci vient surtout d'un manque d'éducation des jeunes, d'une surexposition à la télé et aux conneries de média à deux balles.

Cette loi, n'empechera jamais un jeune de trouver de l'alcool (la reserve à papa, les potes plus agées ...)

Le vrai souci, est que les médias sur exposent les conneries faites par les jeunes, du coup il y'a une forme de surenchère.

Je ne parlerais même pas des gamins de plus en plus précoces, fument a 10 ans (et pas que du tabac), baisent a 12 ans ... boivent ...

Perso ce genre de connerie, on les faisait plutot vers 14~16 ans voir plus tard (a part l'exception)

Une bonne solution, serait de responsabiliser beaucoup plus les parents, d'améliorer l'éducation des jeunes et d'arreter de psychoter a tout bout de champs parce que commencer a boire à 14 ans diminue l'espérance de vie (enfin pas besoin de faire des recherches pour s'en rendre compte, suffit de comparer un alcoolo d'un non alcoolo à 40 piges, bizaremment le non alcoolo parait plus jeune)

j'en oubliais.

Sans parler des producteurs d'alcool qui sortent des smirnoff et autre connerie de ce genre, pour y avoir gouter franchement j'avais l'impression de boire un soda. On devrait interdire ce genre de pratique.

On a bien interdit la vente de cigarette en chocolat pour éviter que les jeunes n'aient envie de fumer plus tard. Alors pourquoi pas la vente d'alcool aromatisé, qui poussent à consommer sans s'en rendre compte.

Et pis surtout il faut les éduquer les jeunes cons, comment vont ils pouvoir apprécier un bon vin ou un bon whisky s'ils sont habitués à ces saloperies de smirnoff.

Jeremy
17/07/2008, 18h02
...
J'abandonne t'es un cas desespéré...

Je parle de cas général...
A ce compte, on doit pouvoir trouver un gamin de 12 ans apte à diriger une banque.
Mais c'est loin d'être le cas de tous les gamins.
Pour conduire actuellement, il faut réussir une épreuve de code et de conduite non ? Bon bah ton jeune de 12 ans, s'il conduit, c'est qu'il les a réussi et fait partie des exceptions. Ou alors, tu parlais de gens conduisant sans permis ?

fefe
17/07/2008, 18h03
Tiens marrant que certains ressortent la loi sur les fumeurs... Je suis non fumeur l'ai toujours ete, n'aime pas particulierement l'odeur de la fumee et encore moins refroidie, et pourtant je trouvais nos bars et restaus avec coins fumeurs et non fumeurs sympas. Pareil si quelqu'un voulait aller dans un bar a chicha, c'etait son choix. La tolerance et le respect ce n'est pas seulement du aux nons fumeurs...

La prochaine etape c'est d'interdir toute bouteille d'alcool visible dans les lieux publics. C'est pas bien ca incite a la consommation, ca fait crade, et puis de toutes facons ils n'y a que les clodos qui picolent en public. Je ne dirais pas comment ca fini l'exemple existe deja et notre chef d'etat admire profondement ce pays (mais pas pour les bonnes choses a mon gout).

Sinon pour ceux qui pense que l'interdiction va apporter quelque chose, je me demande quelle proportion des jeunes de 16-18 a deja ete defonce au hashish et quelle proportion a ete deja bourree (et bien sur quelle proportion a ete bourree avec des alcools achetes legalement par un mineur).

A part les jeunes un peu lents je ne vois pas vraiment qui ca va affecter. Par contre tous ceux de 18-25 qui devront presenter une piece d'identite pour se prendre une biere ils apprecieront nettement moins de se faire traiter comme des criminels potentiels.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 18h12
Pour conduire actuellement, il faut réussir une épreuve de code et de conduite non ? Bon bah ton jeune de 12 ans, s'il conduit, c'est qu'il les a réussi et fait partie des exceptions. Ou alors, tu parlais de gens conduisant sans permis ?

Je me re-re-cite:Question de maturité ? De prise de conscience de ses responsabilités ?

Ok il peut passer les épreuves. Et ça fait de lui quelqu'un de responsable ? Pas forcément. IL est facile de suivre les règles jusqu'au moment où l'on a plus personne pour te surveiller.
Ca vaut à tout âge aussi, je ne dis pas ça spécifiquement pour les enfants. Combien de mecs/fills plus âgées ont décrochés leur permie loyalement, pour une semaine après se conduire comme un bourrin sur la route ?

Darkmoon Soleyfir
17/07/2008, 18h13
A l'heure actuelle j'ai 17 ans, d'ici à ce que la loi soit promulguée, si elle l'est, je serais majeur donc pas concerné.

Déjà il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, la loi n'autorise que la vente de vin et de bière au mineurs de plus de 16 ans. Donc en réalité, cette loi ne ferait qu'interdire ceci. Et ça à mon avis c'est débile. Je ne compte plus les fois où je me suis posé à un bar prendre un verre avec des amis ou alors (plus rare) où j'ai pris une bouteille de vin dans un diner avec des potes...

Personnellement, autant être honnête, je suis quelqu'un qui consomme pas mal d'alcool (enfin pour mon age). Le genre à être relativement bourré quasiment tous les samedis soirs (en soirée, hein) et à avoir déjà fait des successions de soirées fortement alcoolisées pendant des vacances.
Je ne m'en vante pas. Je n'ai pas de problème d'alcool et ma vie se porte très bien. Cependant je n'ai jamais fait de conneries particulières avec ça, je sais quand m'arrêter et c'est aussi le cas de mes amis qui m'accompagnent sur ce genre de soirées.

La loi actuelle, même si elle n'aurait pas énormèment changé la théorie, m'aurait vraiment embêté si elle avait été promulguée plus tôt.

Mais il ne faut pas se leurrer, elle ne changera absolument rien sur les problèmes d'alcool. La majorité de l'alcool acheté par des personnes de mon age vient des épiceries et assimilés. Des endroits où personne ne demande jamais de vérification d'identité et où je pouvais déjà acheter de l'alcool à 14 ans si je le souhaitais...

Et même, il existera toujours des moyens de la contourner. Il suffit de regarder les Etats-Unis. C'est un des pays les plus restrictifs au niveau de la consommation d'alcool (interdit aux moins de 21 ans et demande d'ID quasi systématique). Le système est en place depuis toujours et quel est le résultat? C'est un foirage total.
J'ai fait quelques passages aux States et j'ai passé pas mal de temps avec des américains de 16-17-18 ans. Leur consommation d'alcool est de loin supérieure à celle que j'ai pu voir en France. Ils se bourrent la gueule à chaque occasion et ont toujours des combines pour acheter de l'alcool.
En revanche, ils n'ont quasiment aucune notion du gout de l'alcool. Ils boivent pour boire et non pas parce qu'ils aiment ce qu'ils boivent.

Bref cette loi ne va probablement pas affecter les problèmes d'alcoolisme et assimilés (à part au tout début). Par contre elle risque de détruire toute notion d'alcool "social" et modéré pour les 15-17...

Tramb
17/07/2008, 18h16
Ou alors c'est un complot du gouvernement pour faire vendre des disques de Project X.

Archambaut
17/07/2008, 18h22
La prévention sur les dangers de l'alcool, beaucoup la réclament haut et fort, mais elle existe déjà ; par des mentions au bas des pubs, des spots -assez violents d'ailleurs- télé et radio.
Clairement, ça marche pas aussi bien qu'il faudrait, mais vous vous attendiez vraiment à un investissement de flouzes dans la prévention, efficace et très cher, ou à une mesurette un petit peu efficace, et quasi gratuite ? Attaquée, qui plus est, non pas par les tenants de la prévention ou des libertés, eux y comptent pas, mais par les fabricants d'alcools.
On est dans le schéma fait divers médiatisé > loi pas terrible pondue en vitesse.

helldraco
17/07/2008, 18h27
Je m'étais dit que je posterais pas dans ce topic car j'ai vu beaucoup trop de conneries pour rester zen, mais vu que jeckhyl y est arrivé, pourquoi pas moi. ^^

La loi en elle même "je te dis ce qui est bien pour toi, ferme ta gueule et applique, car j'ai raison", c'est de l'hypocrisie en pack de 12.

Regardons la situation :

-cocaïne, héroïne ... de vilaines drogues qui sont addictives et destructrices, sont interdites par la loi.

Bon, d'accord.

-mary jane, cannabis ... de vilaines drogues qui détruisent les cellules du cerveau sont interdites par la loi.

Bon, d'accord.

-la cigarette et la nicotine ... ça détruit la santé, est addictif.

Bon d'accord, on interdit ... ha non, on interdit la pub, on augmente le prix, mais ça reste en vente malgré une ressemblance troublante avec la drogue.

Bon, ok, admettons.

-l'alcool, ça détruit le corps (STFU avec "c'est l'excès qui détruit", quand ça vous pique dans la gorge,c'est des cellules qui crèvent), ça crée une addiction physiologique/psychologique.

Bon, on interdit la vente ? La pub ? On augmente les prix ?
Ben non, on déconseille d'en abuser paske cay pas bien, mais ça reste disponible ...

Premier point qui me fait dire : bonjour l'hypocrisie française.

Deuxième point : Un gros malin a dit "celui qui boit, c'est SON problème".

Bien, je crois qu'il faut lui souligner qu'en fait, un mec qui boit (trop) :

-ça prend la bagnole et ça fait des accidents
-ça éduque ses gosses à grands coups de ceinturons
-ça aime sa femme à grands coups de droite dans la gueule
-ça tape des crises de dépressions profondes et tente de planter sa famille (femme, père, mère, sœur) le soir de noel
-il n'a aucun souci, c'est toi qui fait chier le monde, et si il boit c'est de ta faute

Pour quelque chose qui ne concerne que la personne qui boit, ça fait quand même pas mal de personnes qui sont détruites aux alentours.

Bien sûr, comme la fierté de la france c'est son pinard et son camenbert, c'est pas demain la veille que les consciences se réveilleront et décideront d'interdire purement et simplement quelque chose d'inutile et toxique, ça ferait trop gueuler les pauvres vignerons ...

M'enfin pour les rares malins qui retorqueraient "un verre de vin par jour c'est bon pour la santé", je dirais juste :

-ça ne ne concerne que le vin, donc le reste est bon pour la poubelle
-un dose d'alcool bue quotidiennement est la condition sine qua non qui définit un alcoolique, donc d'un malade.

En résumé, la loi, je suis pour par défaut, ça serait bien que ce soit le premier pas vers l'interdiction pure et simple de la vente d'alcool ... mais faut pas rêver.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 18h33
Mouais y'a une sacré différence entre le pouvoir addictif d'une clope et d'un verre de vin...Je pense que les fumeurs sont plus nombreux que les alcooliques.
Puis bon, un verre de vin par jour, ça participe aux "5 fruits et légumes" préconisé :ninja:

Tramb
17/07/2008, 18h34
Sinon vu qu'on se mange déjà plein de trucs nocifs et déplaisants comme la pollution, autant qu'on ait le droit au nocif et plaisant aussi.

fefe
17/07/2008, 18h35
En résumé, la loi, je suis pour par défaut, ça serait bien que ce soit le premier pas vers l'interdiction pure et simple de la vente d'alcool ... mais faut pas rêver.

Il y a une raison tres simple pour ne pas interdir l'alcool a la vente: C'est tellement facile a faire, et c'est tellement facile d'en faire du dangereux pour la sante (bourre de methanol) que si tu veux proteger la sante de tes citoyens (et economiser ton trou de secu) tu autorises la vente, la consommation et tu controles la production: plus de licences de bouilleurs de crus depuis 1/2 siecle ? justement pour faciliter les controles sanitaires (Et reduire l'alcoolisme aussi a priori, mais je ne sais pas si ce cote a reussi).

Jeremy
17/07/2008, 18h38
blabla, la vie c'est moche
Alors arrêtons l'hypocrisie, si tu veux faire le bien des autres contre leur grés, je répète : pratique sportive obligatoire tous les jours + repas préparés par des nutritionnistes adaptés à chacun. Plus de drogue, plus de produits chimiques utilisés pour quoi que ce soit, chacun dans un abris anti-nucléaire au cas où.

gripoil
17/07/2008, 18h39
Hmmm... J'ai pas grand chose a dire, j'vais me la jouer propagande d'associations anti-drogues et alcools.

J'ai vecu jusqu'a mes 15 ans dans un milieu très proche du bar. Enfin c'était des restaurant, avec un gros morceau bar. Au college c'était pas a la cantine que j'allais c'était au restaurant de mon père B).
Et bah y'a plein de trucs pas beau a voir sur le bar. C'était qu'un restau mais putain ce qu'il y'avait comme poivrots apres 3h et même avant. Et le matin avant le service aussi.
Bah depuis que mon père est plus a son compte, on voit plus ces clients très sympa, très joyeux...
Et on apprends peu a peu chaque années qu'ils sont encore plus au bord du gouffre, malades, décédés.

L'année dernier a la cité U j'ai vu tous les soirs l'étage du dessous s'enquiller 1 vers de sky, un pastis, couler une douille, fumer une gros petard, et parfois plus.

L'un d'eux est déjà completement niqué du cerveau, il a 18 ans.

Y'a pire, mais j'vais pas raconter ici, mais ça fini avec une corde donc bon voilà.


edit: Je rafole de la biere, j'aime bien un peu de vin de temps en temps, et un petit pastis en apéro de temps en temps. Et j'aime bien être suffisament imbibé pour être un peu plus gogol que d'habitude. Mais bon quand je vois tous ces jeunes sur les trotoires de Juan les pins s'enquiller des bouteilles de vodka cul sec! Ils sont fringués avec des trucs qui doivent valoir la peau du cul, s'ils sont majeurs ils ont la lamborgini et la rolex. Souvent un peu de coke dans la poche. Et les flics arrête les jeunes rebeu du quartier parcequ'ils ont une barette de teush dans la poche. (J'ai jamais fumé). Le jeunes fils de riche avec 3g dans le sang il fera bien plus mal quand il rentrera dans la voiture de Papa et qu'il va se manger un rond point en pleine gueule!

helldraco
17/07/2008, 18h50
Alors arrêtons l'hypocrisie, si tu veux faire le bien des autres contre leur grés.

Ouais, mais toi, ça serait bien que t'arrêtes de comprendre seulement ce que tu veux : où tu as vu que je veux le bien des gens ? J'ai juste dit que ceux qui boivent sont des casse couilles, et les casse couilles, ça m'emmerde. ;)

Interdire l'alcool est le moyen le plus humain, celui que je voudrais est totu autre et plus proche des idées de malthus que de celles d'un humaniste. :siffle:

Mais je sais rester raisonnable. ^^

Par contre, le rapport entre production contrôlé/contrôle des débordements, je le connais très bien. Mon paternel m'a déjà expliqué comment fabriqué de l'alcool (c'est fou comme c'est simple :mellow:), et que dans les périodes les plus dures, l'alcool à 90° est buvable (tout comme le parfum ...).

Bien sûr que la fabrication industrielle permet d'éviter certains débordements, mais comme cela en crée d'autres, c'est inutile, donc cela doit être changé.

Bourinette
17/07/2008, 18h54
-un dose d'alcool bue quotidiennement est la condition sine qua non qui définit un alcoolique, donc d'un malade.


A propos de la maladie alcoolisme : http://www.uqam.ca/entrevues/2007/e2007-086.htm

J'avais vu un reportage sur le travail de ce professeur voilà quelques années et j'adhère complètement. (en gros, l'alcoolisme n'est pas une maladie, mais lisez l'article, il est très intéressant)

Ca rejoint le propos de nombreuses personnes, l'alcool ne catalyse jamais que la personnalité. Pour ma part, je ne bois jamais au point de perdre le contrôle de moi-même. (pour ça faut l'avoir déjà vécu, bien entendu)

C'est effectivement une question de perception/connaissance de soi et de responsabilité.
Et pour la redite, une loi aussi bien intentionnée soit-elle ne changera jamais cette problématique.

fefe
17/07/2008, 18h55
dans les périodes les plus dures, l'alcool à 90° est buvable

Pas besoin d'etre en periode difficile... Va dans un bled de montagne et fais toi offrir un genepi maison: c'est de l'alcool a 90° (de la pharmacie du coin qui le vent par grosses bouteilles) avec du sucre, de l'eau et quelques brins de genepi.

Jeckhyl
17/07/2008, 19h02
Pas besoin d'etre en periode difficile... Va dans un bled de montagne et fais toi offrir un genepi maison: c'est de l'alcool a 90° (de la pharmacie du coin qui le vent par grosses bouteilles) avec du sucre, de l'eau et quelques brins de genepi.

Je boirais jamais ton génépi.

Ici on le fait avec de l'eau de vie de poire (généralement à 70°) coupée à 50% avec de l'eau.

fefe
17/07/2008, 19h13
Je boirais jamais ton génépi.

Ici on le fait avec de l'eau de vie de poire (généralement à 70°) coupée à 50% avec de l'eau.

C'est pas mon genepi, mais a Barcelo (pas loin de chez toi) et du cote de Sisteron c'est comme ca que la majorite des gens que je connais le font.

claneys
17/07/2008, 19h34
M'enfin pour les rares malins qui retorqueraient "un verre de vin par jour c'est bon pour la santé", je dirais juste :

-ça ne ne concerne que le vin, donc le reste est bon pour la poubelle
-un dose d'alcool bue quotidiennement est la condition sine qua non qui définit un alcoolique, donc d'un malade.

Damned je suis alcoolique :o

Jeckhyl
17/07/2008, 19h37
D'autant que les études sur le fameux bienfait du tanin sont plus partagées qu'on ne le pense (mais on a surtout les retours positifs en France, faut pas déconner avec l'économie non plus).

mescalin
17/07/2008, 19h44
Ben pas la peine de boire tous les jours ni beaucoup pour être alcoolique, hein ! On oublie souvent qu'on parle de drogue dure, là. Qui a bu boira

Augusto Giovanni
17/07/2008, 21h02
On oublie souvent qu'on parle de drogue dure, là.Pas selon la loi, faut pas confondre vos fantasmes avec la réalité.

NounoursDTC
17/07/2008, 21h06
Non, c'est un fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes

Raphi Le Sobre
17/07/2008, 21h11
Non, c'est un fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes

Ouais, l'alcool est une drogue, quoi qu'on en dise, mais vu qu'on la consomme partout depuis l'antiquité, et que la France à une histoire particulière vis à vis de ce dernier, ben aux yeux des gens ça n'en n'est pas une.

NounoursDTC
17/07/2008, 21h18
Ouais, l'alcool est une drogue, quoi qu'on en dise, mais vu qu'on la consomme partout depuis l'antiquité, et que la France à une histoire particulière vis à vis de ce dernier, ben aux yeux des gens ça n'en n'est pas une.

J'aurais pas dit mieux ! Mais zaufait, j'ai cru lire que tu étais pour cette loi, t'es sur que t'es pote avec Ben et Tony ? :p

Raphi Le Sobre
17/07/2008, 21h23
Tout simplement parce ue c'est encore un petit peu de responsabilité perso kui est transféré à l'état, faisant du "citoyen" un putain de branleur ayant besoin de la menace et de la coercition pour savoir ce qui est bien et qui ne l'est pas. Plus il y a de loi à visée répréssive, moins il y a d'"intelligence".

Dans les faits je suis totalement d'accord avec cette vision des choses, sauf que les gens maintenant sont dans une optique d'abrutis, avec cette volonté de dire "ouais, c'est dangereux et ça pousse à l'excès, mais vu que ça concerne que moi, ben j'm'en branle de leurs avertissements".

Perso, à la fac, quand je dis "je bois pas d'alcool", ben les gars qui sont en cours avec moi hallucinent "ouais mais l'alcool c'est trop génial, ça te permet de t'ouvrir aux autres et de te taper un délire". Trop cool, mais les délires, j'peux m'les taper sans alcool.
De même, après les exams, quand j'suis aller boire un coup en ville avec deux gars avec qui je suivais les cours, dans un bar, j'ai osé demander un coca au barman. Réaction de ce dernier: "ouah l'autre, t'es pas un gamin, tu vas bien prendre un verre ou deux". Moi "non, je conduis". Lui "Et alors, un verre ou deux ça peut pas te faire de mal, sauf si t'es une gonzesse". Ok, son coca, il se le garde, je risque pas de consommer avec un con pareil.

Le problème, c'est qu'on pousse les gens à la consommation. Et les gamins, comme ils veulent pas avoir l'air moins cool que les autres, ou faire comme les grands, parce qu'eux aussi ils veulent qu'on les respecte comme s'ils étaient grands, ben y picolent. Et on les encourage à ça globalement. Une loi, c'est peut être pas la meilleure des solutions, mais ça pourrait faire comprendre à bien des connards que non, boire, c'est pas cool, boire, c'est dangereux, et ça implique des risques et des responsabilités que bien des personnes, les vendeurs en tête, refusent d'assumer.
Oui, c'est con, c'est déresponsabilisant, mais actuellement, avec tous ces abrutis qui te soutiennent que boire un verre par jour c'est pas grave (ce que l'on nomme "l'alcoolisme de salon") ben c'est peut être le seul moyen de les faire réfléchir, en dehors du jour où ils tueront un type sur la route à cause du verre de trop, celui qu'on pensait encaisser ce jour là alors qu'en fait pas du tout.


J'aurais pas dit mieux ! Mais zaufait, j'ai cru lire que tu étais pour cette loi, t'es sur que t'es pote avec Ben et Tony ? :p

Ben est le plus grand irresponsable de la planète. Il est rentré maintes fois en caisse alors qu'il était ivre mort, et à chaque fois, il nous mettait en danger, ou mettait en danger les autres (ronds points à contre sens, vitesse excessive etc...). Maintenant, ça va mieux (j'espère) n'empêche qu'à de nombreuses occasions, l'alcool lui a faire de sacrées conneries (comme à moi ou à l'ensemble des gars de la bande), comme menacer des CRS, ou insulter des mecs de la BAC.
Mais en plus d'être inconscient, ce type possède une chance limite insultante, donc il s'en est tiré toujours sans problèmes.

Et t'inquiètes, ils manquent pas de se foutre de ma gueule quand je refuse de boire de l'alcool quand je les vois. :p

Augusto Giovanni
17/07/2008, 21h33
Non, c'est un fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes

Pas au regard de la loi point barre, pas la peine de sortir un article "scientifique" de Wikipédia tel le Glaive de Justice.

Monsieur Cacao
17/07/2008, 21h35
Ouaip mais la loi n'a pas toujours raison.

helldraco
17/07/2008, 21h46
Pas au regard de la loi point barre, pas la peine de sortir un article "scientifique" de Wikipédia tel le Glaive de Justice.

Non, la loi n'interdit pas la consommation d'alcool comme celle de la cocaïne ou du cannabis, c'est tout.

Absolument pas question de non reconnaissance par la loi de l'alcool comme étant de la drogue.

NounoursDTC
17/07/2008, 21h49
Pas au regard de la loi point barre, pas la peine de sortir un article "scientifique" de Wikipédia tel le Glaive de Justice.


Ok, j'avoue que sortir le lien Wiki est facile, trés facile même... Mais si tu prends la définition médical d'une drogue (et non pas légal, j'insiste), que tu observes le comportement d'une personne alcoolo-dépendante, ses actes et les conséquenses de ceux-ci sur elle-même, son entourage... Tu arrives à ce constat, si l'alcool n'est pas une drogue, c'est quoi alors ?


@ Raphi : Je comprends parfaitement ton point de vue dude, ça doit être mon coté SxE croyant mais pas pratiquant ;) Concernant les exploits de Ben, tu oublis le surf sur son vomis dans les rades bordelais et way, what a lucky bastard ! :o

@ Monsieur Cacao : Pas mieux...

claneys
17/07/2008, 23h40
De même, après les exams, quand j'suis aller boire un coup en ville avec deux gars avec qui je suivais les cours, dans un bar, j'ai osé demander un coca au barman. Réaction de ce dernier: "ouah l'autre, t'es pas un gamin, tu vas bien prendre un verre ou deux". Moi "non, je conduis". Lui "Et alors, un verre ou deux ça peut pas te faire de mal, sauf si t'es une gonzesse". Ok, son coca, il se le garde, je risque pas de consommer avec un con pareil.

C'était un bon con ça. "T'es un grand maintenant tu peux boire" c'est d'une débilité profonde. Et avec cette loi bah ça va empirer.
Et faut pas être grand pour boire c'est débile faut juste pas être con parce que l'alcool rend encoooore plus con alors forcément quand on part déjà avec un handicap ça emmène pas de bonne chose.

Quand à l'excuse, "bourré on se tape des délires" ça aussi je trouve ça... bête. Au mieux ça permet de pas avoir honte de devenir ridicule ^_^

mescalin
18/07/2008, 01h53
Pas selon la loi, faut pas confondre vos fantasmes avec la réalité.

La loi n'a pas vocation à définir le degré d'addiction à telle ou telle drogue, par contre elle a le pouvoir de l'interdire ou pas, on est d'accord ? Je voulais juste souligner le fait que beaucoup ont tendance à minimiser les risques de dépendance liés à l'alcool.

La Mimolette
18/07/2008, 02h16
Laissons notre jeunesse boire, elle sera tellement bourrée qu'elle fera pas la guerre plus tard...

La voix de la sagesse :ph34r:

Augusto Giovanni
18/07/2008, 12h49
La loi n'a pas vocation à définir le degré d'addiction à telle ou telle drogue, par contre elle a le pouvoir de l'interdire ou pas, on est d'accord ? Je voulais juste souligner le fait que beaucoup ont tendance à minimiser les risques de dépendance liés à l'alcool.On est d'accord. Et ce "beaucoup" dont tu parles c'est surtout des parents qui diront "tu boiras quand tu auras le permis l'âge".

Llyd
18/07/2008, 14h23
Je crois qu'on perd le fil là. La question, c'est quelles conséquences va avoir cette loi. La situation est ce qu'elle est, et je pense que tout le monde ici sait que l'alcool est une drogue, dure, la pire (c'est quand même la seule qui peut tuer au sevrage).

Donc, la loi va-t-elle aggraver ou améliorer la situation ?
De mes expériences perso et des retours des canards, je pense qu'elle va aggraver la chose, en augmentant les problèmes d'alcool chez les jeunes (avant ou après 18 ans) et en faisant perdre le "bon gout" pour l'alcool, qui est, pour ceux qui boivent, un gros facteur de modération (j'aphone pas un Whisky 18ans d'age).

Bonus, les side effects :
le coté illégal, encore un bon moyen pour notre bonne police de faire du chiffre à peu de frais.
La déresponsabilisation, ou comment éduquer un gamin avec des lois. "Mon gosse est alcoolique, c'est à cause de la police qui l'a pas arrêté".

Je vous laisse gloser sur "l'alcool cay le maaaaal !", pour ma part, je suis conscient des conséquences et je les accepte parfaitement. Mais je ne fais jamais fait chier un non-buvant (j'aime même bien Raphi alors...).

Jeckhyl
18/07/2008, 14h25
Je ne vois pas trop comment ça pourrait être pire, même dans mon bled paumé ont commencé les concours de vitesse "voyons en combien de temps je peux me mettre minable".

Zevka
18/07/2008, 14h26
Je crois qu'on perd le fil là. La question, c'est quelles conséquences va avoir cette loi. La situation est ce qu'elle est, et je pense que tout le monde ici sait que l'alcool est une drogue, dure, la pire (c'est quand même la seule qui peut tuer au sevrage).

C'est vrai que le manque d'héroïne ne produit aucun effet secondaire. :mellow::mellow:

mescalin
18/07/2008, 14h27
Je crois qu'on perd le fil là. La question, c'est quelles conséquences va avoir cette loi. La situation est ce qu'elle est, et je pense que tout le monde ici sait que l'alcool est une drogue, dure, la pire (c'est quand même la seule qui peut tuer au sevrage).

Donc, la loi va-t-elle aggraver ou améliorer la situation ?
De mes expériences perso et des retours des canards, je pense qu'elle va aggraver la chose, en augmentant les problèmes d'alcool chez les jeunes (avant ou après 18 ans) et en faisant perdre le "bon gout" pour l'alcool, qui est, pour ceux qui boivent, un gros facteur de modération (j'aphone pas un Whisky 18ans d'age).

Bonus, les side effects :
le coté illégal, encore un bon moyen pour notre bonne police de faire du chiffre à peu de frais.
La déresponsabilisation, ou comment éduquer un gamin avec des lois. "Mon gosse est alcoolique, c'est à cause de la police qui l'a pas arrêté".

Je vous laisse gloser sur "l'alcool cay le maaaaal !", pour ma part, je suis conscient des conséquences et je les accepte parfaitement. Mais je ne fais jamais fait chier un non-buvant (j'aime même bien Raphi alors...).

Uep, bonne synthèse.

LaVaBo
18/07/2008, 14h29
C'est vrai que le manque d'héroïne ne produit aucun effet secondaire. :mellow::mellow:

Quelqu'un aux urgences en coma ethylique avec beaucoup beaucoup d'alcool dans le sang, on lui injecte un peu d'alcool avec chépakoi d'autre dans la perf. Parce que passer de vraiment trop d'alcool a un sang pur peut le tuer.

Guest62019
18/07/2008, 14h30
Quelqu'un aux urgences en coma ethylique avec beaucoup beaucoup d'alcool dans le sang, on lui injecte un peu d'alcool avec chépakoi d'autre dans la perf. Parce que passer de vraiment trop d'alcool a un sang pur peut le tuer.

Il contestait pas ça. C'est juste que tu disais que c'était la seule drogue dont le sevrage peut tuer. Je pense vraiment pas que ce soit la seule.

Jeckhyl
18/07/2008, 14h31
Quelqu'un aux urgences en coma ethylique avec beaucoup beaucoup d'alcool dans le sang, on lui injecte un peu d'alcool avec chépakoi d'autre dans la perf. Parce que passer de vraiment trop d'alcool a un sang pur peut le tuer.

???

Aux dernières nouvelles il me semblait qu'on leur filait des perf. de Glucose avec des vitamines (surtout vit. B) et basta. Le rôle de la perfusion n'est que de maintenir une hydratation élevée pour éviter un delirium tremens.

Morgoth
18/07/2008, 14h31
Faites comme moi sinon, ne buvez pas, au moins vous ne mourrez pas d'un coma éthylique ou d'une cirrhose.

Guest62019
18/07/2008, 14h31
Faites comme moi sinon, ne buvez pas, au moins vous ne mourrez pas d'un coma éthylique ou d'une cirrhose.

Et vous aurez un avatar tout moche.

Morgoth
18/07/2008, 14h34
Et vous aurez un avatar tout moche.

Je préfère ça qu'un foie tout moche.

Zevka
18/07/2008, 14h38
Je préfère ça qu'un foie tout moche.

Dommage, c'est bien plus fendard pour faire des farces. (celui qui trouve la référence aura mon amour éternel)

Guest
18/07/2008, 14h38
Dommage, c'est bien plus fendard pour faire des farces. (celui qui trouve la référence aura mon amour éternel)

Je sais plus dans quelle BD il se le met sur la tête après avoir fait une bouche et des yeux dessus...

Morgoth
18/07/2008, 14h43
Dommage, c'est bien plus fendard pour faire des farces. (celui qui trouve la référence aura mon amour éternel)

Gotlib. Rubrique-à-brac il me semble.

Zevka
18/07/2008, 14h43
Gotlib.

:wub::wub::wub:


Je sais plus dans quelle BD il se le met sur la tête après avoir fait une bouche et des yeux dessus...

C'est ça, mais Morgoth est plus fort que toi quand même. :wub:

Guest
18/07/2008, 14h44
J'étais pas sûr. C'est l'alcool qui m'a détruit les neurones à 16 ans, tu comprends :messagesubliminal:

Morgoth
18/07/2008, 14h45
Oni² boit ?
Putain le choc !

Llyd
18/07/2008, 14h47
Après,une rapide recherche, j'ai pas trouvé qu'un sevrage d'opiacés était mortel, mais je suis loin d'être un expert.

Bon et puisque ça n'a pas l'air de passer, je prierais aux sobres prosélytes de ranger leurs étendards à l'effigie de m.Propre, et de cesser de gueuler "je suis pur, MOI, sales poivrots".
C'est très bien pour vous, mais nous, on vous incite pas à boire (sur ce forum).

Jeckhyl
18/07/2008, 14h47
J'étais pas sûr. C'est l'alcool qui m'a détruit les neurones à 16 ans, tu comprends :messagesubliminal:

C'est pas l'alcool, c'est la perruque.

Guest
18/07/2008, 14h49
Oni² boit ?
Putain le choc !

Bah plus maintenant.

Morgoth
18/07/2008, 14h51
D'accord.

Thomasorus
18/07/2008, 17h19
Un petit commentaire sur le site d'arrèt sur image :


ESCAPAD est l'acronyme d'"Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense". Elle est menée, comme son nom l'indique, durant les journées d'Appel de préparation à la défense (auxquelles sont tenus d'assister tous les jeunes français âgés de 16 ans). Les données récoltées par l'ESCAPAD sont exclusivement des déclarations faites par les jeunes, et ne peuvent donc porter, par exemple, sur des chiffres médicaux comme ceux du nombre d'hospitalisations pour ivresse.

Contacté par @si, le service de presse de la ministre de la Santé admet son erreur. "Les chiffres ne viennent pas d'ESCAPAD, contrairement à ce qui a été écrit, mais du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI)". Un programme de collecte de données hospitalières, donc, qui permet aux médecins d'indiquer les soins qu'ils ont effectués. Mais là encore, il y a un hic : le ministère ne veut pas donner le nombre d'établissement qui participent à ce programme, ni la nature des données recueillies. "Un certain nombre, un nombre significatif".

Les quelques chiffres qui permettent aux médias et au gouvernement d'avancer que le "binge drinking" est un phénomène important proviennent donc d'un échantillon d'établissements hospitaliers tenu secret. Le ministère se justifie : "Ca n'est pas un programme sur lequel on communique." Au contraire de la campagne de prévention lancée en grande pompe.


Je ne met pas l'article en entier car le site est payant, juste cet extrait. Je tiens à dire que je suis bien contre l'alcoolisation des plus jeunes mais que le coté alarmiste via les chiffres semble en fait émaner de sources peu fiables.

Archambaut
18/07/2008, 18h32
Comment ? On aurait un gouvernement qui brasse de l'air, qui nous abreuve de chiffres douteux, qui nous a bourré le mou ? Impensable.
Cela dit, ça peut pas faire de mal de se demander si se mettre la tête à l'envers est devenu un automatisme, chez les jeunes -et moins jeunes, et pourquoi.

b0b0
18/07/2008, 18h35
Il faut tout simplement interdire l'alcool :ninja:

Jeckhyl
18/07/2008, 18h55
Après on verrait Al B0b0nne faire du trafic de bibine ?

johnnyblaguos
26/07/2008, 06h17
Je déterre, mais si des gens -anonymes- souhaitent un peu de soutien en pv sur la question (démarches, causes, écoute), je suis up. La question ici n'est pas de se la péter grand frère et/ou psy/confident à temps complet (j'ai pas vocation à faire du long terme), mais de débuter une démarche et/ou aider à faire prendre conscience.

Ta bombe aérosol enclavée