PDA

Voir la version complète : Politique Le futur de la Belgique, des Belges et des frites.



Page : [1] 2

Nyrius
16/07/2008, 02h37
En regardant les infos sur le net . je ne tolere presque plus les JT TV .
En Belgique la crise politique fait rage , une fois de plus .

Avec la demition du 1er ministre la crise revien de plus belle , comme la bafouille d'un membres du gouverment qui chante La marseillaise quand on lui demande l'hymne Belge . :p

Donc une partie des Wallons serait pour un ratachement a la France .
car leur il ne supporte apparament plus leurs confreres Flamand qui sont plus proche de la Hollande . :o

je sais pas mais il est possible qui est un nouveaux departement francais dans les années a venir . ou pas

a savoir que l'avis des Belges du forum serait tres interessant .

Wazatiste
16/07/2008, 02h44
Je refuse.

Je tiens à mes bières belges pas chères moi !

Darkmoon Soleyfir
16/07/2008, 02h47
Es-tu sur de celà? D'après ce que j'ai vu les flamands auraient des tendances indépendantistes sans toutefois souhaiter un rattachement aux Pays-Bas. De même les wallons, même si ils ne souhaitent pas de scission de la Belgique, ne veulent pas d'un rattachement à la France.

ERISS
16/07/2008, 02h49
Et si la France devenait walonne plutôt?

Nyrius
16/07/2008, 02h52
Es-tu sur de celà? D'après ce que j'ai vu les flamands auraient des tendances indépendantistes sans toutefois souhaiter un rattachement aux Pays-Bas. De même les wallons, même si ils ne souhaitent pas de scission de la Belgique, ne veulent pas d'un rattachement à la France.

Oui c'est que une minorite , mais j'entendait ca de la part d'une connaissance Walonne , que il sont realiste en cas de scission il pourait pas survivre en etat independant .
Enfin chez eux les journaux TV c'est ca apparament en boucle .

Le fait qui est l'idée m'impressionne en realité juste le fait que les gens puisse le penser et le dire . :)

Monsieur Cacao
16/07/2008, 02h52
Nan mais c'est bon, on vire les arabes du pays, c'est pas pour récupérer des Belges à la place ...:p

Darkmoon Soleyfir
16/07/2008, 02h57
Ben disons que pour les flamands, en plus des différences de langage qui virent souvent à des conflits locaux, les wallons représentent le "boulet" de la Belgique économiquement parlant. Pour certains d'entre eux, ils n'ont plus rien à voir avec les wallons et ne voient pas pourquoi ils devraient "s'embarasser" d'eux... Ajoute à ça la montée des extrémistes comme le Vlam Betung (pas sur de l'ortho) et tu obtiens une population qui a de plus en plus envie de faire scission.

Nyrius
16/07/2008, 03h01
Ben disons que pour les flamands, en plus des différences de langage qui virent souvent à des conflits locaux, les wallons représentent le "boulet" de la Belgique économiquement parlant. Pour certains d'entre eux, ils n'ont plus rien à voir avec les wallons et ne voient pas pourquoi ils devraient "s'embarasser" d'eux... Ajoute à ça la montée des extrémistes comme le Vlam Betung (pas sur de l'ortho) et tu obtiens une population qui a de plus en plus envie de faire scission.
Les flamands ce prenne pas pour des daubes :mellow:.
Bonjour la melange des cultures ...
c'etait pourtant un exemple .

Thomasorus
16/07/2008, 03h08
Le problème est plus profond que ça il me semble.
En effet pendant les années où les mines rapportaient gros, les wallons, situés globalement au sud du pays étaient les plus riches et portaient les flamands, tout en leur rappelant bien que sans eux ce serait plus facile.
Depuis la fin de la période minière, c'est absolument tout l'inverse et on assiste à des problèmes de chômage et de société comme ceux en France dans les ex régions minières, et les flamands prennent leur revanche en disant que les wallons sont bien gentils mais qu'ils sont économiquement des boulets. C'est un peu le même problème que connait l'Allemagne avec la reconstruction de la quasi totalité de Berlin et la modernisation de l'ex Allemagne de l'est : tout le pays trinque niveau impôts et en ces temps difficiles la pilule à du mal à passer.

Évidemment tout cela est souvent très mal interprété et souvent des partis extrémistes font appel à des clichés un peu vomitifs du genre tous les wallons font 6 gosses pour avoir les allocs et rien faire, les wallons sont des feignasses qui ne veulent pas travailler alors qu'il y a en fait un grand manque de travail dans ces régions qui entrainent de grâves problème sociaux, et que toutes les industries modernes se sont installés dans le nord.

Rùman
16/07/2008, 03h53
Bonne analyse.

Oui, c'est bien ça. Les deux régions ont connu des hauts et des bas, et actuellement les flamands se portent vraiment mieux économiquement (principalement grâce à leur accès sur la mer du nord, le port d'Anvers, ...).

Durant les dernières élections législatives (juin 2007), l'alliance de deux partis flamands (les chrétiens, le CD&V et les indépendantistes, le NVA), le Vlaams Belang et la Liste Dedecker (deux partis séparatistes) ont obtenu un gros nombre de voix en région flamande, plus de la majorité à eux trois. Le pays a alors sombré dans la vraie crise politique, ces partis avaient de nombreuses revendications pour l'autonomie de leur région et même pour la séparation du pays. On a finalement formé un gouvernement après plusieurs mois de stagnation, mais l'entente est trop difficile entre les différentes parties. Ca fait maintenant un an que quasiment rien n'évolue.

Un problème important entravait une éventuelle séparation : l'arrondissement de Bruxelles Halle-Vilvoorde. Si vous regardez la localisation de Bruxelles sur une carte, vous voyez que la capitale se trouve en région flamande alors qu'une grande majorité des gens y parlent le français ! D'autant plus que beaucoup de francophones s'installent en périphérie bien que celle-ci soit sur le territoire flamand. Comment séparer cette petite zone ? Que deviendrait Bruxelles en cas d'une scission ? Bref, la question de l'arrondissement BHV est complexe, même en Belgique on n'y comprend pas grand chose mais ça reste une épine dans le pied pour les séparatistes.

Pour ce qui est des relations entre Flamands et Hollandais, il n'y a jamais eu question d'un quelconque rattachement entre ces deux peuples. Ce n'est pas la grande entente. ;) Pour la petite anecdote, la dernière fois que j'ai téléphone à mon FAI, j'ai eu le choix entre 4 langues : le français, l'anglais, le flamand et le néerlandais. A croire qu'ils ont carrément du mal à se comprendre entre eux.

Je comprends les revendications des indépendantistes, mais d'après ce que j'ai entendu, leur niveau de vie n'en ressortirait pas amélioré et le pays aurait du mal à s'en sortir sur le long terme. J'ai l'impression que les Flamands ont entretenu une certaine frustration au fil des décennies... Il en ressort beaucoup de mesquineries, comme l'impossibilité de recevoir des documents administratifs en français en habitant dans des communes flamandes, l'obligation de devoir parler ou apprendre la langue si on veut y habiter. Bref, c'est décevant mais il ne faut pas oublier que les vrais indépendantistes ne sont qu'une minorité, que la jeunesse flamande est très cultivée, ...

Il est tard, je suis fatigué mais je peux faire une analyse plus complète si ça intéresse certains d'entre vous. ;)

Getwild
16/07/2008, 04h06
Je fais partie de ceux qui ont toujours vécu avec, sans se demander si c'est une bonne chose ou non, si les flamands sont ceci ou cela, si les wallons sont responsables aussi ou non. Non pas que je m'en fous, mais je ne pense pas avoir assez de recul sur la question. Je vais donc volontairement poster en tant que "citoyen", pas selon d'éventuelles connaissances politiques du truc.. Un truc d'ailleurs bien complexe.

Bon maintenant ça remonte à "longtemps", mais quand j'allais en Flandre, j'avais toujours l'impression d'une frontière. C'était pas simplement la langue, ce n'était pas non plus la frontière de la région, non, c'était dans le regard des autres, une fois arrivé à destination. Pour préciser, ce n'était pas forcément à Anvers, hein. Il y a une rivalité historique qui a dû persister malgré quelques (mais trop rares) bonnes volontés, et si c'est facile à analyser, c'est un peu plus triste à vivre. Voire impossible à vivre tout court, quand t'en avais rien à carrer des cours de néerlandais à l'école. Etre dans son pays tout en ayant l'impression d'être pris pour un étranger quand on se déplace un peu, c'est bizarre.

Mais il faudrait pas déconner non plus, ce n'est pas parce que la Flandre vote très à droite qu'elle est forcément plus raciste/intolérante qu'un wallon (ou un français, etc, bref vous avez compris le truc). Une partie s'est simplement exprimée en faveur d'une politique de séparation. Quelque part, au moins les choses sont claires de la part de pas mal de flamands: je ne trouve pas ça plus mal. Les wallons patinent un peu plus sur la clarté, et je trouve que certains responsables politiques francophones ne montrent pas du tout l'exemple, en ajoutant à la confusion. C'est à se demander ce qu'ils cherchent. Par contre le truc que je m'explique mal, c'est de n'être même pas scandalisé du vote extrême de là-bas, c'est comme s'attendre à un truc dont on est persuadé, qui tarde à venir, puis qui finit par se présenter.

Voilà en quoi je me sens parmi ceux "qui ont toujours vécu avec", on est comme anesthésiés par le truc dès la naissance. On t'apprend le flamand à l'école, mais t'as aucune idée de qu'est-ce qu'un flamand (tu sais mieux ce qu'est un français, d'accord la langue est la même mais c'est étrange tout de même..), mis à part à travers la télé où tu sais juste qu'il parle une autre langue et qu'il est pas souvent d'accord avec le wallon. Puis le jour où tu vas voir par toi-même, si t'as la malchance de tomber coup sur coup sur quelques-uns n'appréciant pas les wallons, ben ça te marque un peu trop. Caricatural? Qu'on demande vraiment aux gens au lieu de s'arrêter à trois sondages.. L'inverse est vrai aussi, les flamands sont pas spécialement bien accueillis ici, maintenant on peut se demander si réciproquement les efforts sont faits pour arriver à être bien accueillis, mais je trouve qu'il doit il y avoir un minimum d'accueil cordial, peu importe d'où l'on vient. Faut dire que pendant longtemps je n'ai pas vécu en Belgique, donc ça ne m'intéressait pas trop.

Le flamand et le wallon ne se comprennent pas, et ce n'est pas un problème de langue, mais de façon de communiquer l'un avec l'autre. De plus, quand personne ne désire s'entendre, on tourne en rond...

A part ça, je ne suis pas du tout pour un rattachement à ce qu'est en train de devenir la France. Franchement l'autre avec son histoire d'identité nationale, il trouverait à mon sens une bonne dose de résistance, en Wallonie... Alors je pense qu'il faut oublier le rattachement à sa France d'après,...



Ca fait maintenant un an que quasiment rien n'évolue.

Je me demande parfois à qui cette stagnation profite exactement.

Rùman
16/07/2008, 04h41
Oui, je vois où tu veux en venir Getwild. Ce qui vient de me frapper en lisant ton message, c'est que j'ai l'impression qu'il manque une réelle identité belge, une identité nationale qui puisse réunir tous les habitants (autre que la bière et les frites :p). Je pensais à ça tout à l'heure, je sais pas réciter deux couplets de notre hymne national, la Brabançonne, alors que je connais au moins les 3/4 de la Marseillaise, c'est quand même grave. Pareil pour la fête nationale, j'ai du regarder sur Wikipédia qu'elle était sa signification, j'en savais absolument rien. Enfin, pour des cultures qui n'ont pas grand chose en commun, il n'y a aucun élément fédérateur, c'est dommage. J'ai le sentiment que la plupart des gens s'en foutent au fond, que le pays court petit à petit à sa perte...

J'ai eu la chance d'avoir bien étudié mes cours de flamand à l'école et c'est clair que, tout comme toi, je me sens en terre étrangère dans certaines parties de la région flamande.

Le flamand et le wallon ne se comprennent pas, et ce n'est pas un problème de langue, mais de façon de communiquer l'un avec l'autre. De plus, quand personne ne désire s'entendre, on tourne en rond... Oui, ça résume assez bien ma pensée. ^_^

ERISS
16/07/2008, 07h05
A part ça, je ne suis pas du tout pour un rattachement à ce qu'est en train de devenir la France. Franchement l'autre avec son histoire d'identité nationale, il trouverait à mon sens une bonne dose de résistance, en Wallonie... Alors je pense qu'il faut oublier le rattachement à sa France d'après,...
De la France, comme pays francophone limitrophe, c'est la Belgique que je préfèrerai (malgrè son fichage et ses impôts) pour y être réfugié politique. :)

Augusto Giovanni
16/07/2008, 09h43
Etant passé il y a quelques temps sur la côte (donc flamande) j'ai vraiment eu l'impression d'un pays différent du reste de la Belgique... uniquement par la langue. J'arrêtais pas d'avoir l'impression d'être dans une histoire belge... :siffle:
Non plus sérieusement, ça me fait penser à la volonté d'indépendance des corses : une minorité responsable de l'image catastrophique de la région. Et dont tout le monde sait que économiquement ce n'est pas viable...

Blacksad
16/07/2008, 09h57
Je ne pense pas que les Flamands serait d'accord de se rattacher a la Hollande.

Ayant plus d'un collègue flamands, ils ne les portent pas dans leur cœur. Alors qu'ils ont plus ou moins la même langue. C'est un question de culture.
Ceux dont la culture se rapproche le plus des flamands ce sont hé bien,.. les wallons.

Après de longue discussion sur le foot avec des collègues flamands, en cas de match France - Pays-Bas, ils préféraient voir la France gagner quant à beaucoup de wallons de mon entourage, ils préféraient les Pays-Bas. Amusant.

Je pense qu'une bonne partie du problème Flandre - Wallonie ne vient pas de la population mais de la pseudo-élite politique belge. Malgré que je ne parle pas un mot de flamands (je le regrette maintenant), j'ai un très bon contact avec eux aussi bon qu'avec mes collègues wallons et bruxellois.(J'ai peut-être de la chance.)

Certes j'ai aussi senti ces barrière en allant en Flandre mais uniquement du coté d'Anvers et encore dans la ville même.

Bref, nous voilà encore embarqué dans la boue pour un bout de temps.

Quoi qu'il arrive, je ne suis pas tenté par un rattachement à la France. J'aime le France mais pas au point de m'y rattacher. Je suis Belge et fier de l'être, Wallons jusqu'au bout des ongles. La seule chose que je veuille bien des Français ce sont leur offres internet ^^ (et le vin). Le reste ils peuvent garder ça chez eux.

:ninja:

Nelfe
16/07/2008, 10h11
On a du bon fromage pourtant.

Ragondin
16/07/2008, 10h13
Pitié, faites qqchose, on a déjà le Nord avec nous.... Si on se ramasse les Wallons. :p
Puis ca fout mal, la capital Européenne qui part en cacahuète.

Llyd
16/07/2008, 10h18
Je suis arrivé en Wallonie y'a 3 mois, mais j'ai déjà remarqué certaines choses (notez que je suis dans un environnement à 98% wallon) :

- Aucun belge n'a une once de respect pour les politiciens en général, qui seraient des gros glandeurs plus accrochés de leur poste avantageux qu'à l'intérêt de leur pays.
- La majorité qui était au pouvoir casse énormément de sucre sur le dos des immigrés. A un tel point qu'en France, on te calerait ça dans les Le Pen et assimilés.
- L'impression générale que tout ça donne à un observateur extérieur, c'est que peu d'efforts sont faits des 2 cotés : les flamands sont rigoristes au possible, genre psychorigides sur le retour; les wallons sont des je-m'en-foutistes de première classe (à la française). Impression personnelle hein :)

Y'a quand même des trucs qui pourraient aider à la bonne entente, comme l'obligation pour les minots d'apprendre les 2 langues et l'histoire du pays à fond ou l'écriture de toutes les signalisations/sigles/pubs en 2 langues (ceux qui ont été à Barcelone comprendront).

Ah et se calmer sur les actions mesquines, genre les flamands qui repeignent tous leurs feux de signalisation routière (traditionnellement rouge et blanc) car ils sont aux couleurs de la wallonie, bien sur en noir et jaune (couleurs de... la flandre !).

Blacksad
16/07/2008, 10h18
Pitié, faites qqchose, on a déjà le Nord avec nous.... Si on se ramasse les Wallons. :p
Puis ca fout mal, la capital Européenne qui part en cacahuète.


Si Scission il y a, Bruxelles deviendra La Monaco du nord. Avec toutes les sociétés, institutions qu'on a ici, on serait capables de vivre en "autarcie" financière. Le fait que BXL soit le Siege de L'europe sera encore un plus gros atout.

Bruxelles siege de l'europre ... Faudrait dire au types qui sont assis dessus d'arreter de peter....

Pyjama Wallon
16/07/2008, 10h19
Ce qui vient de me frapper en lisant ton message, c'est que j'ai l'impression qu'il manque une réelle identité belge, une identité nationale qui puisse réunir tous les habitants (autre que la bière et les frites :p). Je pensais à ça tout à l'heure, je sais pas réciter deux couplets de notre hymne national, la Brabançonne, alors que je connais au moins les 3/4 de la Marseillaise, c'est quand même grave. Pareil pour la fête nationale, j'ai du regarder sur Wikipédia qu'elle était sa signification, j'en savais absolument rien.


Alors ça, c'est justement un truc que j'aime bien en Belgique. Par exemple, la fête nationale, je connais peu de gens qui fêtant ça, et j'aime bien ça ! On ne connait pas notre hymne et j'aime bien ça ! J'ai jamais supporté ce truc d'être "fier de mon morceau de terre que j'ai rien fais pour".
Pour moi c'est aussi choisir une facilité de "patriotisme" absurde.

Ca fais longtemps que je me dis, le truc qu'il faudrait, vraiment révolutionnaire en Belgique, du jamais vu:
Un parti politique belge. Sérieux, ce ne serait pas génial ça ?


Pour les flamands qui veulent se séparer, ça dépend, il y a différents types d'extremistes. Il y a par exemples des etremistes qui sont totalement contre le Vlaams Belang (j'ai pu parler avec un groupe du genre pendant 3H il y a 2 semaines). Mais il y a pas mal de flamands qui sont pour rester unis et d'autres qui suivent les autres car ils ne savent que faire ou qui veulent être "patriote flamand" donc c'est cool de suivre les autres.

Personnellement, je suis wallon, j'ai vécu la moitié de ma vie à Bruxelles et je vis en flandre. Je vis chez ma mère, bien wallone, qui est avec mon beau-père, bien flamand. Et il n'y a pas de problèmes, même niveau familles. Et comparé à toi Getwild, je ne sens pas la "frontière". Bien évidement, il y a des connards qui te nient parce que tu es wallon, mais c'est rarement le cas. Il y a ce même type de personnes en wallonie. Bien sûr, de mon coté, je fais un effort pour parler flamand quand je fais quelque chose là-bas, je suis quand même dans leur zone linguistique, je trouve ça plus aimable. Parce que quand un flamand vient en wallonie, il parle français. S'ils venaient à chaque fois en parlant flamand uniquement, je suis sûr qu'il y aurait déjà beaucoup plus de wallons insatisfaits.

Blacksad
16/07/2008, 10h24
Alors ça, c'est justement un truc que j'aime bien en Belgique. Par exemple, la fête nationale, je connais peu de gens qui fêtant ça, et j'aime bien ça ! On ne connait pas notre hymne et j'aime bien ça ! J'ai jamais supporté ce truc d'être "fier de mon morceau de terre que j'ai rien fais pour".
Pour moi c'est aussi choisir une facilité de "patriotisme" absurde.

Ca fais longtemps que je me dis, le truc qu'il faudrait, vraiment révolutionnaire en Belgique, du jamais vu:
Un parti politique belge. Sérieux, ce ne serait pas génial ça ?

Blabla que je suis d'accord avec.

Je suis fière d'être belge pour le fait d'être belge pas pour le lopin de terre Mais pour notre connerie, nos disputes, nos bières ,...
je connais pas l'hymne nationale (juste la version paillarde) et l'histoire parce que j'ai du l'apprendre mais j'en suis plus sur.

Voila je suis fière de la mentalité Belge et ces disputes incessantes sur ja ou oui ou non or nee font parties de la belgattitude non ?

quant au partis politique BELGE, je suis on ne peut plus d'accord.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 10h31
Ouais, j'aimais bien nos conneries, nos disputes, etc... mais j'aimais ça quand c'était quelque chose de gentil, enfantin. Là, ça détruit tout.
Par contre nos bières, elles sont toujours bonnes :wub:

Et ça me fait penser que justement, j'aime Bruxelles. Rester dans un café à Bruxelles, avec tous les vieux qui parlent Bruxellois, ce mélange flamand/wallon, ça c'est le top.

Blacksad
16/07/2008, 10h36
Ouais, j'aimais bien nos conneries, nos disputes, etc... mais j'aimais ça quand c'était quelque chose de gentil, enfantin. Là, ça détruit tout.
Par contre nos bières, elles sont toujours bonnes :wub:

Et ça me fait penser que justement, j'aime Bruxelles. Rester dans un café à Bruxelles, avec tous les vieux qui parlent Bruxellois, ce mélange flamand/wallon, ça c'est le top.


Tu viens de résumé ma pensée en quelque phrases. On sayske pour faire des nouveaux petites belges ?:lol:

Ragondin
16/07/2008, 10h40
C'est une impression ou y a jamais eut le sentiment d'être Belge avant d'être Wallon ou Flamand? En même temps, est-ce l'etat de type fédéral qui fait ça ou autrechose?

Puis faite comme en Suisse, ca marche super bien chez eux pour le moment.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 10h40
D'abord j'vais manger mes céréales alors, histoire d'être en forme B)


Rag': Moi je ne me suis jamais dis Wallon ou Flamand, parce que je suis né en Wallonie, j'ai vécu 8 ans en Wallonie, 8 ans à Bruxelles et 5 ans en Flandre.

Darkmoon Soleyfir
16/07/2008, 10h43
Très interessants tous ces témoignages de Belche :D

Pour ce qui est d'un rattachement Flandre/Pays Bas. J'avais lu dans un article de Courrier International que les Pays Bas aimeraient un tel rattachement pour les avantages économiques, notamment le port d'Anvers alors que les flamoutches ne souhaitaient pas de rattachement considérant que les Pays Bas sont trop "patronisants" à leur égard et qu'il s'agirait plus alors d'une assimilation..

Sidus Preclarum
16/07/2008, 10h46
Je refuse.

Je tiens à mes bières belges pas chères moi !

pareil: le plus gros problème, si la Belgique disparaît, c'est quand même, comment on les appellera les bières belges, hein ? "Les bières ci-devant belges" ?

Henri Pirenne doit se retourner dans sa tombe ^_^

90's
16/07/2008, 10h49
pareil: le plus gros problème, si la Belgique disparaît, c'est quand même, comment on les appellera les bières belges, hein ? "Les bières ci-devant belges" ?


Aaaah la Kriek...

snurrff
16/07/2008, 10h56
La Belgique c'est un peu un cas d'école du communautarisme poussé à outrance pour des raisons économiques.
Et ça conduit aux problèmes que l'on connaît maintenant.

Quand j'y vivais encore, j'ai principalement été à Bruxelles et en région flamande, et je n'ai jamais connu cette "frontière" dont certains peuvent parler. Je parlais français avec les gens, et si je sentais que ça bloquait, je passais au flamand. Et je n'ai jamais eu de problème particulier.

La crise actuelle est surtout le fait de petits partis extrémistes qui ont su imposé la dérive idéologique au fil des années, en faisant en sorte d'engranger assez de voix que pour que les "grands" partis (débiles) leur prètent attention.
Le peuple sait très bien vivre en harmonie, les fabulations discriminatoires et ethnicistes ne sont, encore une fois, que le fait des partis qui misent sur le communautarisme pour attiser les tensions.


Après, si scission il y a, j'aurai enfin la chance d'être apatride. Mais bon, c'est le seul plaisir que j'en tirerai. :|

Pyjama Wallon
16/07/2008, 10h58
90's: Si c'est le premier nom que tu viens en tête, t'as dû en rater des masses !


Darkmoon: Oui, le port arrangerait bien les Pays-Bas, c'est certains. Quand aux rattachements que certains extremistes aimeraient, c'est en gros une question d'Histoire et de bien marquer la différence de culture. Alors que niveau culture, comme dis plus haut, c'est plutôt les wallons qui se rapprochent.

Aristarque
16/07/2008, 11h00
une scission serait quand même dangereuse (en plus de laisser des Belges sans patrie évidemment) car cela risquerait de donner des idées à des Italiens du Nord, dont le discours sur le thème "le Sud est un boulet" (auquel on rajoute une bonne pointe de xénophobie) est déjà bien rodé depuis quelques années...:|

Augusto Giovanni
16/07/2008, 11h02
Et les frites elles sont meilleures où pour vous ? parce que c'est important ça !

Edit pour les belges qui comprendraient pas la question : en Flandres ou en Wallonie ? :p

Aristarque
16/07/2008, 11h03
Et les frites elles sont meilleures où pour vous ? parce que c'est important ça !

le chocolat, la bière et les frites, c'est belge :love:

snurrff
16/07/2008, 11h03
Ce serait même dangereux pour l'Europe entière.
Un pays fondateur, qui avait contribué à la disparition des frontières (en gros hein, on va pas pinailler), se sépare plus ou moins violemment.
Paf dans les dents de l'Europe.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 11h11
Augusto: Il y en a des bonnes partout ;)

Snurrff: Ouais, la scission aurait une bien plus grand envergure que la Belgique (probablement), mais ça les politques s'en foutent.

90's
16/07/2008, 11h47
90's: Si c'est le premier nom que tu viens en tête, t'as dû en rater des masses !


Ah non, mais c'est ma préférée. Je suis fanboy d'une certaine marque de Kriek depuis mes malheureuses années de fac... :p

EDIT: par contre les frites j'ai arrété. J'ai de bons souvenir en Belgique, ça me ferait vraiment mal un rattachement à la France.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 12h02
Comme à tout l'monde presque :p

Sidus Preclarum
16/07/2008, 12h18
Quand aux rattachements que certains extremistes aimeraient, c'est en gros une question d'Histoire

Ah ? Bah je revendique Gand et Bruges au nom de la France alors...

ERISS
16/07/2008, 12h21
. J'ai de bons souvenir en Belgique, ça me ferait vraiment mal un rattachement à la France.
La honte, le retour de bâton pour les français: On ne se moquerait plus des 'histoires belges' mais des 'histoires françaises' :p

Batto
16/07/2008, 12h25
C'est chouette de voir les posts des autres belges :)
Ca montre bien que le problème ne vient pas du tout du peuple, qui, pour une grande majorité n'a rien contre l'autre communauté, mais du politique.

Sinon (ça a déjà été dit, mais je me permets d'insister, parce que c'est pour moi une des clés du problème), il faut savoir que en Belgique, la seule vision que l'on a de "l'autre communauté", c'est via les affaires politiques. Et encore, uniquement quand cela touche aussi les politiques francophones. Les médias francophones ne parlent pratiquement jamais des flamands, et inversément. Du coup, forcément, les politiques balancent un peu ce qu'ils veulent.

Et je suis assez d'accord avec tout ce qu'il s'est dit (je vais pas tout citer :p)



Un parti politique belge. Sérieux, ce ne serait pas génial ça ?


Mais complètement quoi !

Nyrius
16/07/2008, 12h25
Augusto: Il y en a des bonnes partout ;)

Snurrff: Ouais, la scission aurait une bien plus grand envergure que la Belgique (probablement), mais ça les politques s'en foutent.

Les politiques Belges on pas l'air de se preocuper de grand chose apart de leur petite dispute et de leur petit papier . le reste il s'en brawl ...

Surtout du peuple apparament , et si je m'abuse le roi il dit quoi dans le tas ? :o


La honte, le retour de bâton pour les français: On ne se moquerait plus des 'histoires belges' mais des 'histoires françaises' :p

Enfin surtout Vandamme deviendrais francais ... d'une certaine facon. :p

Pyjama Wallon
16/07/2008, 12h29
Le Roi il n'a pas grand chose à dire... Il sert un peu à rien.

Batto
16/07/2008, 12h30
Les politiques Belges on pas l'air de se preocuper de grand chose apart de leur petite dispute et de leur petit papier . le reste il s'en brawl ...

surtout du peuple apparament , et si je m'abuse le roi il dit quoi dans le tas ? :o



Enfin surtout Vandamme deviendrais francais ... d'une certaine facon :p

C'est exactement ça. Les hommes politiques ont une vision à 1an, voire 2ans au maximum (les prochaines élections quoi). Ce qu'ils veulent, c'est assurer leurs postes (oui, ils cumulent souvent les mandats), ou en tout cas y assurer un de leur copinou.

Et le roi, il dit pas grand chose... Officiellement, il nomme les informateurs, les formateurs et premiers ministres, mais en fait il ne fait que suivre les forces politiques.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 12h32
Et Didier Reynders qui veut absolument être Premier Ministre, il devait pleurer de joie en se masturbant quand Leterme a "démissionné".

Batto
16/07/2008, 12h34
hahaha :D
Et aux interviews, il se la joue "nooon mais il faut repartir sur ce qu'on a fait, pas changer trop sinon on repart de zéro et bla bla bla". :)

EDIT : pour les français qui connaitraient pas Reynders, c'est le chayf du premier parti francophone (parti de droite), qui est vice-premier ministre pour le moment, et qui rêve depuis des années de devenir le grand chayf à la place du grand chayf. (en gros hein :p )

90's
16/07/2008, 12h36
Les hommes politiques ont une vision à 1an, voire 2ans au maximum (les prochaines élections quoi). Ce qu'ils veulent, c'est assurer leurs postes (oui, ils cumulent souvent les mandats), ou en tout cas y assurer un de leur copinou.


Jte rassure, c'est pareil chez nous... ;)


EDIT: 'tain maintenant j'ai faim avec ces conneries. J'ai envie d'une grosse frite andalouse et d'un double cheese au poivre...

snurrff
16/07/2008, 12h37
De toute façon, la classe politique belge, comme celle d'à peu près tout les pays, ne s'est pas renouvellée depuis des années.
Avec le résultat qu'un tas de branleurs qui ne pensent qu'à leur promotion personnelle sont encore au gouvernement au lieu de pointer au chômage pour faire quelque chose d'intéressant de leur vie.

Nyrius
16/07/2008, 12h40
EDIT : pour les français qui connaitraient pas Reynders, c'est le chayf du premier parti francophone (parti de droite), qui est vice-premier ministre pour le moment, et qui rêve depuis des années de devenir le grand chayf à la place du grand chayf. (en gros hein :p )


Ca me rapelle quelqu'un qui est arriver a ces fin chez nous ... :rolleyes::|

El_Mariachi²
16/07/2008, 12h42
En tout cas s'il y a une scission de ces deux peuples, ça va donner des idées à d'autres peuples en europe.

90's
16/07/2008, 12h46
En tout cas s'il y a une scission de ces deux peuples, ça va donner des idées à d'autres peuples en europe.

Oui mais pas pour les mêmes raisons. Et la on parle carrément de la scission 50/50, c'est énorme comme changement, surtout que la Belgique est une zone commerciale stratégique.

snurrff
16/07/2008, 12h52
Et il y aurait la situation de Bruxelles aussi.
L'europe n'en veut pas, les partis wallons et flamands la veulent tous les deux.

90's
16/07/2008, 13h00
http://www.belgianfrites.be/

:wub:

Ne changez rien! *'tain dire kje suis obligé d'aller manger à 13h* ...

Pyjama Wallon
16/07/2008, 13h02
J'ai plus souvent été mangé dans la rue des pitas un peu plus loin que dans ce snack ;) Mais pas pour les frites, je l'avoue !

fefe
16/07/2008, 15h20
Pitie ne rattachez pas la Wallonie a la France, un monde sans Belges serait vraiment triste. Imaginez ca: les Americains auraient finalement raison d'appeler les frites "French fries", les Francais pourraient declarer avoir les meilleures bieres du monde et honnetement notre ego n'a vraiment pas besoin de ca... Et tout l'humour se rabattrait sur ... les Suisses !

Sidus Preclarum
16/07/2008, 15h32
Pitie ne rattachez pas la Wallonie a la France, un monde sans Belges serait vraiment triste. Imaginez ca:[...] les Francais pourraient declarer avoir les meilleures bieres du monde

Bah non, Westvleteren est en Flandre...

Skiant
16/07/2008, 15h38
Bon bah j'ai plus grand-chose à dire, les autres belges ont répondu avant moi.

Juste un truc à rajouter : Aux dires de certains membres de ma famille qui vivent en région bruxelloise (Wezembeek-Oppem, exactement), certains flamands seraient tout de même assez attachés à leur "Wallen buiten" (Les wallons, dehors!). Mais je ne pense tout de même pas que la majorité des flamands soient pour une scission quelconque, pas plus que les wallons.

Par contre, j'avoue que ça me fait marrer d'entendre parler de la Belgique aux infos françaises. Surtout que la "crise" n'est pas récente, elle date même d'il y a plusieurs dizaines d'années.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 15h41
Ouais, je m'étais fais la même réflexion :)

Il faudrait que les infos de différents pays parlent de la Belgique avec un ton moqueur sur les dirigeants du pays. Une petite honte devant plusieurs millions de téléspectateurs ne leur ferait pas de mal.

Skiant
16/07/2008, 15h50
Ouais, je m'étais fais la même réflexion :)

Il faudrait que les infos de différents pays parlent de la Belgique avec un ton moqueur sur les dirigeants du pays. Une petite honte devant plusieurs millions de téléspectateurs ne leur ferait pas de mal.

Je pense que malheureusement, le concept même de honte leur est inconnu. Sinon l'autre gugusse qui chante la marseillaise aurait déjà fini cloitré chez lui en position foetale.

http://channelf.files.wordpress.com/2007/08/leterme-voor-atomium.jpg

tenshu
16/07/2008, 15h50
MMhhh une scission c'est 2 pays de plus qui doivent ratifier le traité de Lisbonne?
Banco! Je prend tout ce qui peut compliquer la vie de notre omniprésident.

Pour sortir de la déconne la crise est bien consommée, la récente crise sur la disparition du droit qu'on les wallon d'utiliser le français dans certaine partie de la Flandre dans certains services public est assez grave. Il semble que les Flamands ont conscience qu'en cas de scission l'ONU couperais le pays en fonction des frontières linguistique et que le problème est que dans l'affaire ils perdrait (entre autre bruxelle).

Pas étonnant que ce pays est engendré autant d'artistes, le concept même de cet état est en lui même atypique.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 15h53
ZatteVrienden :XD:

Skiant
16/07/2008, 15h59
MMhhh une scission c'est 2 pays de plus qui doivent ratifier le traité de Lisbonne?
Banco! Je prend tout ce qui peut compliquer la vie de notre omniprésident.

Pour sortir de la déconne la crise est bien consommée, la récente crise sur la disparition du droit qu'on les wallon d'utiliser le français dans certaine partie de la Flandre dans certains services public est assez grave. Il semble que les Flamands ont conscience qu'en cas de scission l'ONU couperais le pays en fonction des frontières linguistique et que le problème est que dans l'affaire ils perdrait (entre autre bruxelle).

Pas étonnant que ce pays est engendré autant d'artistes, le concept même de cet état est en lui même atypique.

Perso, c'est autre chose que je trouve particulièrement grave, mais peut-être que vous n'en avez pas entendu parler.
A la périphérie de Bruxelles, plusieurs communes sont en région flamande, mais sont majoritairement composées de francophones. On appelle ça "les communes à facilités" (je sais pas pour quoi c'est plus facile, ça serait même plutôt les communes qui compliquent tout). Bref, dans ces communes, il y avait, par le passé, tout un tas de dérogations particulières, comme par exemple les papiers administratifs qui pouvaient arriver en français au lieu du flamand, etc etc. Ces dérogations ont été pour la plupart annulées par la région flamande.
Mieux encore, aux dernières élections communales, trois bourgmestres francophones ont remporté le plus grand nombre de voix, mais la région flamande refuse de les nommer bourgmestres sous plusieurs prétextes fallacieux...
Ce qui est "légèrement" anti-démocratique.

Par contre, Tenshu, n'imagine pas que les flamands seraient désavantagés en cas de scission : La plupart des entreprises qui tournent et qui rapportent sont localisées en Flandre. Bruxelles elle-même est un ilot au cœur de la région flamande :
http://www.immoweb.be/FR/Pages/image/Belgium.gif

Sans compter leur accès à la Mer du Nord, le port d'Anvers et tout ce qui en découle comme économie à grande échelle.

Là où je suis d'accord, en revanche, c'est pour le côté Atypique de la Belgique. Le "Surréalisme à la Belge", c'est pas qu'au niveau artistique, c'est tous les jours, partout.

Coin-Coin
16/07/2008, 16h00
Bah non, Westvleteren est en Flandre...

:XD::mellow:


Bon bah j'ai plus grand-chose à dire, les autres belges ont répondu avant moi.

Juste un truc à rajouter : Aux dires de certains membres de ma famille qui vivent en région bruxelloise (Wezembeek-Oppem, exactement), certains flamands seraient tout de même assez attachés à leur "Wallen buiten" (Les wallons, dehors!). Mais je ne pense tout de même pas que la majorité des flamands soient pour une scission quelconque, pas plus que les wallons.


Il faut savoir que les Flamands vivent depuis leur plus jeune âge avec l'obsession de la "tache d'huile" francophone, théorie selon laquelle la Flandre se voit colonisée à partir de Bruxelles par les Francophones de la périphérie. Donc les 6 millions de Flamands vivent dans la peur de se faire envahir par les 3,5 millions de vilains fainéants Wallons qui en plus sont trop cons (dixit notre premier ministre - véridique !) pour apprendre le Flamand. On croit rêver.

El_Mariachi²
16/07/2008, 16h28
Si ça se passe:
Après on aura la scission entre L'Espagne/France et le Pays Basque, la Galice qui demandera sont ratachement au Portugal. Ou alors thème évoqué depuis des années: la création de l'Union Ibérique. Ou alors il y aura l'indépendance de la corse.

Je prends les paris:)

Guest62019
16/07/2008, 16h29
Je sais pas.
Je me trompe sûrement mais j'ai jamais eu l'impression qu'il y'ait eu en Belgique une identité commune comparable au jacobisme chez nous.

Blacksad
16/07/2008, 16h50
Je sais pas.
Je me trompe sûrement mais j'ai jamais eu l'impression qu'il y'ait eu en Belgique une identité commune comparable au jacobisme chez nous.

Il est vrai que le Belge n'est pas aussi démonstratif que le français de sa fierté national.
Il y moins de chauvin en Belgique qu'en France (proportionnellement s'entend!)

Beaucoup de Belge (autour de moi) sont fières d'être belge. Mais certains préfère dire d'abord qu'ils sont fières d'être Wallons, Flamands, Bruxellois, Namurois (mais eux ils sont lents),... Je pense surtout pour faire chier les autres.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 16h52
En flandre ils ont leurs namurois. Ils disent que ce sont les limbourgeois.
Et il n'y a pas autant de fierté nationale qu'en France, mais comme je l'ai déjà dis, c'est un + pour moi.

Tout bêtement, les présentateurs JT / Météo en France, ils sont tous méga connus, avec leurs diminutifs à la PPDA. Nous, il doit y avoir 5% des belges qui connaissent leurs noms. Et je préfère.

Guest62019
16/07/2008, 16h52
C'est même pas une question de fierté (personellement je ne suis pas spécialement fier d'être français (ni honteux d'ailleurs).
C'est juste le fait d'appartenir à un "groupe" qui va au delà des régions, des langues et des traditions (quitte à faire un gros nivellement culturel qui tâche)

Blacksad
16/07/2008, 16h55
C'est même pas une question de fierté (personellement je ne suis pas spécialement fier d'être français (ni honteux d'ailleurs).

C'est juste le fait d'appartenir à un "groupe" qui va au delà des régions, des langues et des traditions (quitte à faire un gros nivellement culturel qui tâche).[/
Je vois ou tu veux en venir maintenant.

Je pense qu'au tout début de la Belgique et lors de certains évènements ce sentiment réapparait mais bien souvent les politiques et les médias donc font tout pour l'etouffer.

Ce ne serait pas profitable a l'oligarchie en place que les belges qui qu'ils soient s'unissent en front commun et soudé.

Jeckhyl
16/07/2008, 16h56
Puis il faudrait nous demander notre avis avant de nous coller un morceau de Belgique sur le dos, mince.

:ninja:

Guest62019
16/07/2008, 16h56
Puis il faudrait nous demander notre avis avant de nous coller un morceau de Belgique sur le dos, mince.

:ninja:

Clair, on a déjà assez de sanguins cons... :ninja:

snurrff
16/07/2008, 16h57
Je pense très sincèrement que si les politiciens n'attisaient pas, depuis des années, la différence flamand/wallon, ce problème n'existerait pas.
Encore que je ne suis pas sûr que l'on puisse reconnaître ça comme un problème réel.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 16h57
Et nous on a déjà assez de plaies :ninja:

Guest62019
16/07/2008, 16h58
Je pense très sincèrement que si les politiciens n'attisaient pas, depuis des années, la différence flamand/wallon, ce problème n'existerait pas.
Encore que je ne suis pas sûr que l'on puisse reconnaître ça comme un problème réel.

Ah ?
Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)

Blacksad
16/07/2008, 16h59
Et nous on a déjà assez de plaies :ninja:

On essaye déjà de ce débarrassé de ces boulets du nord on va pas se taper ceux du sud :ninja:


Ah ?
Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)
Chaque Region a son drapeau. Chaque états des usa aussi et ils sont aussi liés, les francais aussi .

C'est historique mais facile de jouer avec comme la langue ou les plats regionaux.

snurrff
16/07/2008, 17h02
Ah ?
Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)
L'appartenance à un groupe n'empèche pas l'appartenance à un autre groupe, plus grand celui-là, qui incorpore différentes communautés.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 17h02
Ah ?
Bon je me base sur des reportages télés ou ce genre de conneries, mais j'ai toujours eu l'impression que les Flamands étaient super attachés à la Flandre (drapeau avec le truc noir sur jaune par exemple)


Ce sont simplement ceux que tu vois à la télé ;) En réalité c'est loin d'être le cas, sauf en regroupement d'extremistes.

Et c'est un lion noir (genre âge chevalerie) sur fond jaune. Et nous on a un coq rouge sur fond jaune, alors forcément ils nous cassent assez facilement quand ils font des dessins de leurs idées.

Skiant
16/07/2008, 17h05
Et c'est un lion noir (genre âge chevalerie) sur fond jaune. Et nous on a un coq rouge sur fond jaune, alors forcément ils nous cassent assez facilement quand ils font des dessins de leurs idées.

Drapal Wallon : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/Flag_of_Wallonia.svg/200px-Flag_of_Wallonia.svg.png

Drapal Flamand : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Flag_of_Flanders.svg/150px-Flag_of_Flanders.svg.png

Jeckhyl
16/07/2008, 17h06
On a déjà nos corses, nos basques et nos bretons. Qu'est-ce qu'on va faire avec des wallons en plus ?

Blacksad
16/07/2008, 17h06
Drapal Wallon : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/Flag_of_Wallonia.svg/200px-Flag_of_Wallonia.svg.png

Drapal Flamand : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Flag_of_Flanders.svg/150px-Flag_of_Flanders.svg.png

Remarquez que le drapeau wallons est plus gros que le flamand.

Ce qui prouve bien que

90's
16/07/2008, 17h07
Des frites.

Skiant
16/07/2008, 17h08
Remarquez que le drapeau wallons est plus gros que le flamand.

Ce qui prouve bien que

Que les wallons en ont une plus grosse.

De baraque à frites.

Blacksad
16/07/2008, 17h09
Que les wallons en ont une plus grosse.

De baraque à frites.

Natuurlijk!

Jeckhyl
16/07/2008, 17h09
Je croyais qu'on était les seuls idiots (les français) à avoir un coq comme emblême, me voilà rassuré.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 17h13
Mais c'est de chez vous que viens "le coq sportif" non ?

Blacksad
16/07/2008, 17h14
Je croyais qu'on était les seuls idiots (les français) à avoir un coq comme emblême, me voilà rassuré.
Ouais mais nous on l'en..... pas

Skiant
16/07/2008, 17h14
D'ailleurs, tant qu'on est dans les détails amusants :
Le jour de la fête de la communauté française de Belgique commémore le jour de la retraite des troupes de hollande qui occupaient le pays, en 1830.
Le jour de la fête de la communauté flamande de Belgique commémore le jour de la bataille des éperons d'or, ou la piétaille flamande a vaincu la cavalerie française.

Sympa, nan? :p

Jeckhyl
16/07/2008, 17h15
Ah ça, pour instaurer une bonne ambiance j'ai connu mieux :p.

johnnyblaguos
16/07/2008, 17h15
Mais c'est de chez vous que viens "le coq sportif" non ?

Le coq ring, je sais que ça été inventé inopinément par un maréchal ferrant dans le 14ème arrondissement, mais le coq sportif, aucune idée.

Jeckhyl
16/07/2008, 17h17
Y'a aussi le coq air, inventé par les anglais.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 17h18
Après vérification c'est bien la France.

Et n'oubliez pas le coq-a des states.

fefe
16/07/2008, 19h30
Je ne connais que le coq-aine des states moi :)

Pyjama Wallon
16/07/2008, 20h05
La plutôt, non ?

Nyrius
16/07/2008, 20h35
Vous voulez des politiques francais ?

ca ira peut etre pas mieu mais ca sera pas pire .

Ben1170
16/07/2008, 20h51
Drapal Wallon : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/Flag_of_Wallonia.svg/200px-Flag_of_Wallonia.svg.png

Drapal Flamand : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Flag_of_Flanders.svg/150px-Flag_of_Flanders.svg.png


http://img386.imageshack.us/img386/4287/n5180984832918397085fv5.th.jpg (http://img386.imageshack.us/my.php?image=n5180984832918397085fv5.jpg)

Le nouveau drapeau belge ?

Skiant
16/07/2008, 20h52
Et c'est un lion noir (genre âge chevalerie) sur fond jaune. Et nous on a un coq rouge sur fond jaune, alors forcément ils nous cassent assez facilement quand ils font des dessins de leurs idées.

Belle démonstration.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 20h56
Haha, ouais, voilà le genre d'image...

ERISS
16/07/2008, 21h14
l'autre gugusse qui chante la marseillaise aurait déjà fini cloitré chez lui en position foetale.
La création de la Belgique a été lancée au son de la Marseillaise. Beaucoup du populo belge qui se révoltait contre la bourgeoisie locale et la royauté des Pays-Bas s'inspirait des français et chantaient La Marseillaise.
Au début, la bourgeoisie appelait à l'aide l'armée royale, qui a tardé à venir car la révolte n'était pas prise au sérieux.
Sans aide, la bourgeoisie a retourné sa veste et s'est mise du côté des révoltés pour sauvegarder autant de biens qu'elle pouvait.
L'Histoire officielle de la Belgique commence là: Quand la bourgeoisie se "révolte" contre la royauté..

Da-Soth
16/07/2008, 21h19
Etant voisin de la Flandre je peux dire que je les connais bien.

Il m'arrive souvent de subir de l'hostilité quand je parle dans un lieu public mais l'atmosphère se détend vite quand les gens se rendent compte que je suis français et pas wallon et que je lâche deux trois mots en flamands.

Pour avoir discuter avec pas mal de flamands (en français), l'un des plus gros reproche fait aux wallons est que beaucoup ne parlent pas flamand. Et donc que le chômage de Wallonie serait résorbé si les wallons venaient bosser en Flandre. Bon après il y a toujours un gros con pour ajouter qu'ils sont fainéants, font 10 gosses pour les allocs, etc ... Et c'est vrai que dans mon entourage wallon je connais peu de bilingue mais bon je n'ai pas un échantillon représentatif.

Même si ce pays a été construit après un pacte diplomatique (désolé je ne crois pas en la Nation belge) ça me ferait bien chier qu'il disparaisse. Parce que je les aime bien mes belges.

Les Flamands que je connais sont tous unanimement pour l'indépendance ou pour une très grosse autonomie. Et pas question de la Hollande, ils les portent pas particulièrement dans leur cœur. Par contre les wallons veulent rester belge en majorité ou en cas de scission forcée oscillent entre l'autonomie ou le rattachement à la France. Par contre pour BXL personne ne voit de solutions entre les 3 communautés (il ne faut pas oublier les germanophones).

Enfin bref les flamands se sont fait bien bourrer le mou par leurs politiques quand même (et je parle pas du Vlaam). Et l'avenir promet d'être dur. A moins que le Roi accepte d'organiser des élections anticipées et que les gens votent intelligemment. Parce que si on en est là c'est quand même en grande partie la faute à Yves Leterme et ses alliances improbables.

Gulien
16/07/2008, 21h29
http://www.lelombrik.net/videos/13375/pompiers-belges.html

:blink:

Pyjama Wallon
16/07/2008, 21h42
Les boulets...

Jolaventur
16/07/2008, 21h45
Alors Pyjama tu le vit bien l'apartheid?

Jeckhyl
16/07/2008, 21h46
Etrange qu'ils n'aient pas un service juridique compétent pour s'occuper de ça quand même.

Pyjama Wallon
16/07/2008, 21h49
Je le vis trop bien.

ERISS
16/07/2008, 21h51
Il manque une interview des flics belges..
Une bonne idée serait de foutre le feu à leur commissariat...

Jolaventur
16/07/2008, 23h14
Il manque une interview des flics belges..
Une bonne idée serait de foutre le feu à leur commissariat...

Et là les pompier bougerait pas leur cul de peur de prendre une prune ou d'écraser une grand mère


TiN3WpS1yvQ

hop pour le plaisir :wub:^_^

Pyjama Wallon
16/07/2008, 23h17
Excellent, comment ai-je pu passer à coté de ce sketch là !?

Jolaventur
16/07/2008, 23h21
Manque un bout

La Belgique en 2008 avec moi c'est comme Capri 'est fini

Mirador chekpoint et controle linguistique à la frontière j'adore ^_^

Skiant
16/07/2008, 23h21
La version complète c'est encore mieux :
l09j6aF_UBk

(et tellement vrai...)

Jolaventur
16/07/2008, 23h23
Arf grilled oui

Pyjama Wallon
16/07/2008, 23h23
C'est comme mini-Europe, une maquette :XD:

Gulien
16/07/2008, 23h26
MDR §§

Sérieux... :)

Le gars il change de ton vite fait, l'air de rien...

Excellent !

:o

Batto
16/07/2008, 23h34
Et si peu exagéré...

SSkuLL
16/07/2008, 23h54
Pas grand chose à rajouter si ce n'est pour insister sur le fait que dans la très grande majorité des cas, la population s'en fout bien de ces querelles linguistiques.
Je vis à Bruxelles depuis toujours et les gens y vivent en parfait harmonie.
Même s'il y a de temps en temps un petit "stûût", il n'y a jamais de quoi fouetter un chat.

Ce qui tue réellement le pays c'est son organisation fédérale complètement absurde.
(Je vous défie de trouver 10 personnes sur terre, capable de comprendre ce système dans son entièreté)
En gros, il y a 3 régions et trois communautés qui se chevauchent (en plus d'un niveau fédéral et sans parler des niveaux provinciaux et communaux)
chaque entité ayant son pouvoir exécutif et législatif (avec sa cohorte de députés, ministres et autres parasites et donc les élections à chaque fois qu'il faut)
En cela, je rejoins complètement les flamands (et pas mal de francophones éclairés d'ailleurs) pour une complète réforme de l'État.
Mais c'est quelque chose qui ne se change pas un jour. Et mettre une deadline (ici le 15/07) est complètement absurde. Une fois de plus.

Par contre, Skiant, il faut un peu relativiser le problème des communes à facilités.
Chaque communauté à une approche différente :
- Les flamands en bons germains, réagissent suivant le droit du sol [ici c'est la Flandre, on fait comme les flamands]
- Les francophones en bon latin, font jouer le droit du sang [la majorité parle français, on parle tous français, tant pis pour les autres]
Chacun à raison et tort à la fois. Mais on s'est jamais tapé sur la gueule pour ce genre de zieverderaa. Pas de raison que ça commence.
Même si la VG a lancé des actions qui nous semble "borderline" il faut les interpreter différemment.

Par contre, je reste persuadé que l'identité belge est plus forte qu'on pourrait le croire. Une façon de voir la vie qu'on ne rencontre qu'ici.
Une façon de vivre dans l'absurde. Difficile à exprimer. Faut le vivre :p
Hésitez pas à venir faire un tour, me ferai un plaisir de vous faire découvrir ma ville !

Pour en savoir plus hésitez pas à browser le portail Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Belgique) plutôt bien torché.

Mr Bungle
16/07/2008, 23h59
N'oublions pas qu'en fait il y a deux drapeaux flamands, l'un avec le lion à la langue rouge, l'autre, non officiel, avec la langue noire, qui est le symbole des séparatistes. :)

Je suis content que les canards belges ayant répondu sur ce topic aient fait preuve d'une grande ouverture d'esprit! :wub:

Ca fait longtemps que le pays est en crise, il l'a été depuis les "Waalse ratten rol uw matten" à Leuven dans les années 60 (avec la séparation de l'université catholique de louvain en une partie flamande et une partie wallonne qui a été s'établir a Louvain-la-Neuve) et s'est aussi très fort manifesté lors des problèmes à Fourons. Même avant, sous Hitler, il y avait ce qu'on appellait la "Flamenpolitik" (ortho?) qui avait pour but de diviser le pays afin d'aboutir à la germanisation, l'aryenisation de la Belgique. Ca a pas mal réussi et ça a laissé des séquelles. Le fait que la culture flamande ait été opprimée par les francophones au tout début de la Belgique a laissé une sorte de rancoeur chez certaines personnes qui ont formé des organisations dont je parlerai ci-dessous.
Tout est très souvent attisé par les organisations flamingantes extrêmes telles que le "Voorpost" ou le "TAK" (Taal Aktie Komittee), ainsi que le "VMO" (Vlaamse Militanten Orde) qui étaient elles aussi le plus actives lors des années 60 et 70 (septante, ahah!). Cette dernière a d'ailleurs été interdite et dissoute car y'a eu des morts lors d'une bagarre avec des membres de la faction opposée "FDF" (parti politique aujourd'hui, qui défend les droits des francophones d'après leurs dires et qui a été érigé en réaction à ces organisations). L'ancien CVP n'était pas tout blanc non plus niveau flamingants.

'fin, faudrait que les deux côtés se sortent un peu le bâton du cul et pensent enfin à ce que monsieur et madame toulmonde veulent : un boulot, une bonne paie, une bonne pension, la télé, l'énergie pas trop chère. Des trucs importants quoi. :p Mais y'a toujours bien des crétins qui essayent de les convaincre que non, les autres sont des parasites de leur bonheur et qu'il faut pas être copain avec eux. Après des décennies de lavage de cerveaux politiques, ça finit par rentrer chez certains, mais c'est surtout dû à la stagnation si des gens se radicalisent. La presse n'aide pas trop en la matière non plus, les flamands disent des trucs et se prennent un mur dans la presse wallonne, l'inverse est vrai aussi. Et les gens assistent à tout ce cirque où les clowns disent chacun qu'ils font "ce que les gens ont voté pour eux veulent".

Quelqu'un a dit plus haut qu'il faudrait faire comme la Suisse et que ça marche bien chez eux. Y'a une différence non? Ce sont des cantons qui se sont assemblés pour travailler ensemble tout en gardant une certaine autonomie, ici c'est une séparation, c'est pas pour travailler ensemble mais pour aller travailler chacun de son côté, tout en restant ensemble "parce qu'il le faut bien". :mellow:

Sinon, perso je suis très reconnaissant à mes parents, tous deux bilingues, de m'avoir mis chez une gardienne flamande et en école maternelle et primaire flamande afin que je connaisse les deux langues. Après, j'ai été en secondaire en français (c'était pas loin, je vis en plein sur la frontière linguistique) et maintenant je suis à l'université à Bruxelles, en français aussi. J'en ai pas gardé un quelconque sentiment d'appartenance.
Et je peux vous dire que ça commence tôt, le radicalisme. Se faire traiter de "flamoutch" dans sa classe c'est pas particulièrement fun, les débats politiques en classe étaient assez unilatéraux aussi, les profs on sentait clairement qu'ils les aimaient pas non plus les flamands. :| Et c'était pas simplement de la jalousie parce que je connaissais la langue et eux pas.

Néanmoins comme beaucoup j'ai quand même l'impression que la majorité n'a pas envie que la Belgique se sépare, et sait vivre avec son voisin, enfin si je peux en croire la plupart des gens flamands, wallons, bruxellois et même germanophones (on les oublie souvent, les pauvres) que je connais. ^_^

Bon, ce fût un sacré pavé, désolé si j'ai répété des choses déjà dites mais je suis crevé. :|

Edit : +1 avec le monsieur au-dessus de moi. :)

SSkuLL
17/07/2008, 00h05
Edit : +1 avec le monsieur au-dessus de moi. :)


Merci;)

Pyjama Wallon
17/07/2008, 00h07
/HS: T'as eu Mario Telo comme prof' ?

Sidus Preclarum
17/07/2008, 00h08
l'un avec le lion à la langue rouge,

lampassé de gueules.
lampassé et armé de gueules, même, puisque c'est pareil pour les griffes.

Mr Bungle
17/07/2008, 00h14
/HS: T'as eu Mario Telo comme prof' ?
Non, c'est qui? :o


lampassé de gueules.
lampassé et armé de gueules, même, puisque c'est pareil pour les griffes.
Exact! ;)


Merci;)
Mais de rien.

Jeckhyl
17/07/2008, 00h18
Je ne savais pas qu'il y avait autant de lecteurs belges.

Tenez, c'est pour vous (http://www.deezer.com/track/537661).

Pyjama Wallon
17/07/2008, 00h19
Un prof' de politique (assez connu) de l'ULB. Mais c'est horrible comment il parle :mellow:.

Il est italien, et il fait de longues phrases sans ponctuations en changeant de sujet sans prévenir sur un ton qui fait que tu ne peux suivre ce qu'il dit. Et le livre de son cours, bah c'est écrit comme il parle. Horrible.


PS: Dommage, je ne retrouve plus la vidéo de lui sur euronews en VF...

SSkuLL
17/07/2008, 00h21
Pour revenir à la question du futur de la Belgique, je ne pense pas qu'on soit au bout de la question.
Et même si on traverse une période un peu plus "Dark", l'histoire de la Belgique ne s'arrête pas là.
Je pense qu'on va rediscuter d'un (con-)fédéralisation modernisée. Faut voir.

Tout ce que j'ai envie c'est que Baby-Tatcher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Verhofstadt) reprenne les rênes. Parce que définitivement, il n'y a que lui qui sache maintenir le dialogue intercommunautaire tout en s'occupant du socio-économique.

Ah oué, et qu'on balance la clique à Elio dans l'opposition ferme et définitive.
Ils ont assez foutu la Wallonie dans la mierda.

callicles
17/07/2008, 00h22
Pas grand chose à rajouter ...(ou pas)

Je crois que Bruxelles devrait "l'ouvrir" un peu plus : pas Bruxelles la capitale de l'Europe, celle qui peut légitimement arbitrer, parce qu'elle est vrament un mélange de tout ce qu'est la Belgique. Je partage pas mal de ce que tu dis, mais ici (~Charleroi) les gens le vivent différemment. Je suis "immigré" français depuis trois ans, donc ce que je dis est forcément un peu extérieur à leur ressenti, mais ... bref.

"Chaque communauté à une approche différente :
- Les flamands en bons germains, réagissent suivant le droit du sol [ici c'est la Flandre, on fait comme les flamands]
- Les francophones en bon latin, font jouer le droit du sang [la majorité parle français, on parle tous français, tant pis pour les autres]"

Là ça me choque parce que pour moi en France, c'est le droit du sol ... mince, c'était avant Sarko, ça :|
Mais en fait, les deux approches aboutissent aux même résultats, et vue d'ici l'attitude "flammande" est parfois réellement minable (le coup des bourgmestres qui ne sont pas nommés malgré leur élection est affligeant). Ca ne concerne bien sûr pas tous les flamands, c'est que quand le "sentiment" communautaire commence à s'exprimer ainsi, on est mal barré en ce qui concerne la cohabitation "historique" des populations d'où ils émanent.

La réforme de l'Etat est une priorité, mais la droite flammande (on n'entend malheureusement qu'elle apparemment) tente grossièrement d'en profiter pour envoyer un message qui a des gouts de : "Bande de ploucs, vous êtes dans une merde noire, tant pis pour votre gueule ! ahaha ! on garde notre fric, merci bien de nous avoir aidés dans le temps ;) ... on reste entre NOUS" >>> et ce NOUS est ravivé par certains discours qui annoncent le plus gravement du monde que la wallonie ne sait dire que "non" ... dire non à des exigences ... comment dire ... pingres et oportunistes.
Voila à quoi en sont rendus les politiques ...

J'en arrive à imaginer un coup d'état ... du roi :huh: Et un peu d'équilibrage des demandes. La Flandre souhaite une répartition des compétences communautaires inique ... soit, que le roi prenne ses responsabilités. Pour ce qui est du rattachement de BHV : en fait je trouve ça surréaliste, rien de plus.




Que la France propose le rattachement à la Wallonie :lol: Si ça doit se faire, c'est aux politiques français de faire un geste. Même si ce serait triste ...

Batto
17/07/2008, 00h23
Je ne savais pas qu'il y avait autant de lecteurs belges.

Tenez, c'est pour vous.
Tu m'en veux, si je préfère Brel (http://www.deezer.com/#music/result/all/jacques%20brel%20plat%20pays) ? :p

Pyjama Wallon
17/07/2008, 00h24
Ouais, ce serait pas mal effectivement. Il va peut-être se sentir obligé. Mais qu'il foute 2-3 fessées à pas mal de personnes s'il revient.

callicles
17/07/2008, 00h31
Ouais, ce serait pas mal effectivement. Il va peut-être se sentir obligé. Mais qu'il foute 2-3 fessées à pas mal de personnes s'il revient.

oups ! Tu parles de Brel ou d'Albert II ?

Mr Bungle
17/07/2008, 00h32
Verhofstadt III alors? C'est vrai que ça me botterait bien en fait, lui au moins sait donner un coup sur la table de temps en temps pour calmer le jeu et prendre une décision. Ce que beaucoup lui reprochent aujourd'hui (politiciens flamands surtout, et surtout lors du début des merdes de ce gouvernement-ci), c'est d'avoir "mis au frigo" le communautaire pendant trop longtemps.

Pour ce qui est du Roi, faut pas compter sur lui pour le coup d'Etat. ;)

Pyjama Wallon
17/07/2008, 00h34
oups ! Tu parles de Brel ou d'Albert II ?

Verhofstadt ;)

SSkuLL
17/07/2008, 00h41
(le coup des bourgmestres qui ne sont pas nommés malgré leur élection est affligeant).

Oui et non. Les trois maïeurs sont dans leur tort. Ils n'ont pas respecté le règlement électoral. point-barre.
Donc leur élection n'est pas valable.
Le règlement électoral de la VG (Vlaams Gemenschap = Communauté Flamande) précise bien qu'une administration doit s'adresser en néerlandais (flamand) à ses administrés. Et seulement si ceux-ci en font la demande express, alors, les documents leurs seront envoyé en français dans les communes à facilités (la trop fameuse circulaire Peeters). Or ils ont outrepassé cela en envoyant directement les convocations électorales en français.
Donc c'est normal que la VG leur retombe sur la gueule.



J'en arrive à imaginer un coup d'état ... du roi :huh: Et un peu d'équilibrage des demandes. La Flandre souhaite une répartition des compétences communautaires inique ... soit, que le roi prenne ses responsabilités. Pour ce qui est du rattachement de BHV : en fait je trouve ça surréaliste, rien de plus.

BHV (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxelles-Hal-Vilvorde) ... on touche au coeur même de l'absurde de la situation.
Pas si facile à gérer, héhé ...



Que la France propose le rattachement à la Wallonie :lol: Si ça doit se faire, c'est aux politiques français de faire un geste. Même si ce serait triste ...


Que les français du forum ne le prenne pas mal, mais je ne pense pas qu'un rattachement (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs) ne fonctionne jamais.
Je me sens 1000x plus proche (au bas mot) d'un flamand que d'un français.
Question de culture, malgré le fait qu'on ne parle pas la même langue ou qu'on n'écoute pas les mêmes chanteurs. C'est p'têt ça le surréalisme belge ? :huh:

El lobo Tommy
17/07/2008, 00h43
Un long pavé

Mais on est en France ici Bordwel ! c'est quoi ces noms étrangers que tu nous sort !

Bon en clair si on (tu) pouvait me traduire les parties écrites dans un sabir d'étranger même pas français ça m'aiderait peu être à comprendre les soucis de la Belgique aujourd'hui.

Quoique finalement ça m'aide un peu à comprendre...

callicles
17/07/2008, 00h44
Verhofstadt III alors? C'est vrai que ça me botterait bien en fait, lui au moins sait donner un coup sur la table de temps en temps pour calmer le jeu et prendre une décision. Ce que beaucoup lui reprochent aujourd'hui (politiciens flamands surtout, et surtout lors du début des merdes de ce gouvernement-ci), c'est d'avoir "mis au frigo" le communautaire pendant trop longtemps.

Pour ce qui est du Roi, faut pas compter sur lui pour le coup d'Etat. ;)

Ca se voulait absurde (au sens français ^_^).

Mais justement, c'est sur ce que Verhofstadt a mis de côté que le problème s'est re-posé. Il a permis au pays de continuer de "rouler" quelque temps. Mais cette façon de mettre au placard quelque chose qui est en train de s'exacerber, c'est risquer de le voir revenir bien plus fort.
Il faut un arrêt fort, une décision sur les compétences à distribuer, et comment on souhaite que le pays reste solidaire ... reste uni quoi.

Donc Verhofstadt est une possibilité, pour sa personne, mais avec une autre mission ... en fait celle qui avait été confiée à Leterme. Je crois que le Roi risque de ne pas accepter sa démission en fait, pour cette raison. C'est la date butoire qui était une drôle d'idée, l'Etat devrait pouvoir avoir le temps :'(

callicles
17/07/2008, 00h50
Oui et non. Les trois maïeurs sont dans leur tort. Ils n'ont pas respecté le règlement électoral. point-barre.
Donc leur élection n'est pas valable.
Le règlement électoral de la VG (Vlaams Gemenschap = Communauté Flamande) précise bien qu'une administration doit s'adresser en néerlandais (flamand) à ses administrés. Et seulement si ceux-ci en font la demande express, alors, les documents leurs seront envoyé en français dans les communes à facilités (la trop fameuse circulaire Peeters). Or ils ont outrepassé cela en envoyant directement les convocations électorales en français.
Donc c'est normal que la VG leur retombe sur la gueule.


Que les français du forum ne le prenne pas mal, mais je ne pense pas qu'un rattachement (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs) ne fonctionne jamais.
Je me sens 1000x plus proche (au bas mot) d'un flamand que d'un français.
Question de culture, malgré le fait qu'on ne parle pas la même langue ou qu'on n'écoute pas les mêmes chanteurs. C'est p'têt ça le surréalisme belge ? :huh:

Dont moi ;) Et je suis d'accord, je ne le souhaite pas. C'est pour ça que je trouve que Bruxelles devrait "donner l'exemple".

Par contre, quelle soit de type légal, ou de type morale, la décision concernant les maires est grotesque dans le premier cas, stupide dans le second !

Mr Bungle
17/07/2008, 00h52
Ca se voulait absurde (au sens français ^_^).

Mais justement, c'est sur ce que Verhofstadt a mis de côté que le problème s'est re-posé. Il a permis au pays de continuer de "rouler" quelque temps. Mais cette façon de mettre au placard quelque chose qui est en train de s'exacerber, c'est risquer de le voir revenir bien plus fort.
Il faut un arrêt fort, une décision sur les compétences à distribuer, et comment on souhaite que le pays reste solidaire ... reste uni quoi.

Donc Verhofstadt est une possibilité, pour sa personne, mais avec une autre mission ... en fait celle qui avait été confiée à Leterme. Je crois que le Roi risque de ne pas accepter sa démission en fait, pour cette raison. C'est la date butoire qui était une drôle d'idée, l'Etat devrait pouvoir avoir le temps :'(
Oui je pense aussi. L'erreur a vraiment été cette date butoir qui a fait stresser tout le monde dès que la deadline approchait. Pour ce qui est de la démission, de Leterme, je sais pas trop. Il n'y croit plus lui-même, il a baissé les bras. Et ce, par deux fois.

callicles
17/07/2008, 00h57
Phrase à l'instant du leader NVA :
"faut que les gens comprennent que c'est pas une campagne électorale là, c'est une chose sérieuse" ... il a une sacrée opinion de ce qu'est une campagne électorale l'olibrius !

SSkuLL
17/07/2008, 01h00
La deadline du 15/07 à été mise par la NVA (Nieuwe Vlaams Alliantie).
En fait, Leterme à été torpillé par son propre cartel.
Qu'il a lui-même mis en place.
Trop drôle ? Non surréaliste (on y revient)

Mr Bungle
17/07/2008, 01h03
De Wever c'est ce qu'on appelle un "kefferke", un petit cabot qui pète plus haut que son cul. Toujours avec un sale petit sourire en coin dédaigneux et cynique, mon poing à tête chercheuse trouverait très facilement une cible. :p
Leterme a effectivement été propulsé au sommet par son cartel puis jeté dès qu'il a eu fini de prouver l'inefficacité d'un gouvernement fédéral. Il a rempli son rôle à merveille, le N-VA, LDD et VB se frottent les mains et croisent les doigts sous la table.

SSkuLL
17/07/2008, 01h07
C'est p'têt un kefferke, mais il tient Mr 800.000 voix par les cojones ...

Et c'est l'espèce de dialogue de sourds entre lui et Maingain (qui ne vaut pas mieux) qui résonne partout.
Mais c'est le dernier souci du belge moyen ...

Mr Bungle
17/07/2008, 01h19
Mais on est en France ici Bordwel ! c'est quoi ces noms étrangers que tu nous sort !

Bon en clair si on (tu) pouvait me traduire les parties écrites dans un sabir d'étranger même pas français ça m'aiderait peu être à comprendre les soucis de la Belgique aujourd'hui.

Quoique finalement ça m'aide un peu à comprendre...
D'accord. :)
Pas qu'il y ait tellement à traduire.

Voorpost : veut littéralement dire "l'avant-garde", est formé de flamands, néerlandais et sud-africains qui veulent la formation d'une grande nation formée par les Pays-Bas et la Flandre. Cette pensée, on l'appelle "Grootnederlandisme" (connais pas la traduction). Prône la supériorité flamande, xénophobe, est donc d'extrême-droite.

Flamenpolitik : go ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamenpolitik)

TAK (Taal Aktie Komitee) : littéralement "comité d'action linguistique", groupuscule pas vraiment xénophobe, mais veut préserver le caractère flamand des communes à facilités en périphérie de Bruxelles, prône le respect des lois linguistiques en vigueur, veut aussi l'indépendance de la Flandre.

VMO (Vlaamse Militanten Orde) : "Ordre des Militants Flamands", au départ simple organisation flamingante nationaliste, devenu plus tard groupuscule qui a diffusé de la propagande d'extrême-droite, a été condamné pour formation de milice privée (kidnappings, violence, possession d'armes, rassemblement illégaux, attentats...). Vois ça comme les Chemises Noires flamandes.

Mr Bungle
17/07/2008, 01h25
C'est p'têt un kefferke, mais il tient Mr 800.000 voix par les cojones ...

Et c'est l'espèce de dialogue de sourds entre lui et Maingain (qui ne vaut pas mieux) qui résonne partout.
Mais c'est le dernier souci du belge moyen ...
Clair, on n'entend qu'eux. Et en effet, il tient Leterme par les boules.
Y'a eu un truc assez drôle lundi passé au parlement (drôle, c'est peut-être surtout la manière dont Vande Lanotte l'a dit). Kris Peeters avance une proposition comme quoi il faudrait quand même dialoguer sérieusement avec les wallons, le SPa vote pour la proposition, et le N-VA, du même cartel que Kris Peeters, vote contre. En fin de compte on se demande qui est l'opposition dans le tas, c'est un vrai cirque, je comprends pas comment le CD&V peut s'acharner à vouloir maintenir son cartel alors que son partenaire les ridiculise à la moindre occasion et qu'il est incontrôlable.

Edit : eh ben? Pas de fusion auto?

Bourinette
17/07/2008, 01h46
Le futur de la Belgique ?

mmmm, va falloir encore sacrifier un cornet de frites pour lire dans ses entrailles.







Désolé, je sors ------------------->[]

Getwild
17/07/2008, 04h46
Un parti politique belge. Sérieux, ce ne serait pas génial ça ?


Un nom ne veut rien dire, tout dépendrait des idées qu'il y aurait derrière. Si c'est pour trouver une "identité nationale" commune, pas d'accord, j'ai milité contre en France, je vois pas pourquoi j'accepterais ça d'où je viens. Par contre si c'était pour tenter d'un peu concilier les trois régions, je ne sais pas, tout dépendrait encore une fois du dessous des programmes... Et puis ce n'est pas possible vu le système électoral.. Quelque chose en moi me laisse penser que c'est déjà trop tard (et depuis longtemps), d'autant qu'il se peut que cette situation de stagnation arrange des éléments extérieurs à la Belgique...

Jeckhyl
17/07/2008, 08h34
De Wever c'est ce qu'on appelle un "kefferke", un petit cabot qui pète plus haut que son cul.

C'est dingue, on en a en France aussi. C'est donc comme ça que ça s'appelle !

Pyjama Wallon
17/07/2008, 10h50
Un nom ne veut rien dire, tout dépendrait des idées qu'il y aurait derrière. Si c'est pour trouver une "identité nationale" commune, pas d'accord, j'ai milité contre en France, je vois pas pourquoi j'accepterais ça d'où je viens. Par contre si c'était pour tenter d'un peu concilier les trois régions, je ne sais pas, tout dépendrait encore une fois du dessous des programmes... Et puis ce n'est pas possible vu le système électoral.. Quelque chose en moi me laisse penser que c'est déjà trop tard (et depuis longtemps), d'autant qu'il se peut que cette situation de stagnation arrange des éléments extérieurs à la Belgique...


Pour moi, c'était evidemment pour concilier les trois régions. "L'identité nationale" j'ai déjà expliqué que ce n'était pas mon truc.

J'aimerais juste un parti faisant tout en français, néérlandais et allemand et qui réfléchirait à ce qui serait le mieux pour les 3 communautés (+ Bruxelles) sans se piétiner les uns sur les autres. Un parti qui pense un peu moins à son bénéfice et plus à l'efficacité. Un parti qui revient aux origines du mot.

Mais ce serait dur à monter, c'est sûr. Déjà rattraper tout le bordel et faire revenir les endoctriné, ça va être long et dur, et encore plus que ma bite, c'est peu dire !


Par contre, cette nuit, juste avant d'aller dormir, j'ai apperçu une partie d'un sujet du journal qui parlait d'une discussion entre Reynders et Leterme. Et dans cette discussion, ils parlaient de faire un forum entre les différentes région de la Belgique mais sans y inclure Bruxelles. Ce qui serait vraiment scandaleux. Quelqu'un ayant vu tout le reportage peut-il m'expliquer le tout ? Parce que je n'ai vu qu'une infîme partie du sujet.

Batto
17/07/2008, 12h22
Pour moi, c'était evidemment pour concilier les trois régions. "L'identité nationale" j'ai déjà expliqué que ce n'était pas mon truc.

J'aimerais juste un parti faisant tout en français, néérlandais et allemand et qui réfléchirait à ce qui serait le mieux pour les 3 communautés (+ Bruxelles) sans se piétiner les uns sur les autres. Un parti qui pense un peu moins à son bénéfice et plus à l'efficacité. Un parti qui revient aux origines du mot.

Mais ce serait dur à monter, c'est sûr. Déjà rattraper tout le bordel et faire revenir les endoctriné, ça va être long et dur, et encore plus que ma bite, c'est peu dire !
Avant, on en avait. Ils se sont séparés dans les années 60 ou 70, je sais plus. Mais c'est vrai que cette division des gouvernements/partis/listes électorales est absolument ridicule...
Entre les gouvernements fédéral, flamand, wallon, communauté francaise, communauté germanophone, bruxellois, chacun avec sa propre composition multipartite différente, comment veux tu arriver à un accord :|

En plus, on se retrouve du coup avec 15 fois plus de ministres et équipes à rémunérer (avec le lot de détournements qui va avec bien sûr), et après on s'étonne de manquer d'argent :p

EDIT Wikipedia : Tous les grands partis sont depuis 1970 des partis politiques des Communautés. Il s'impose de parler des partis politiques Flamands, des partis politiques francophones .

Augusto Giovanni
17/07/2008, 17h46
La meilleure et d'ailleurs la seule solution serait d'envoyer les belges en exploration spatiale, très très bientôt. Ensuite sur ce plat pays qui est le sien on ne ferait pousser que des choux (de Bruxelles bien entendu).

callicles
17/07/2008, 19h47
La meilleure et d'ailleurs la seule solution serait d'envoyer les belges en exploration spatiale, très très bientôt. Ensuite sur ce plat pays qui est le sien on ne ferait pousser que des choux (de Bruxelles bien entendu).

Si t'envoie tous les Belges il reste les mecs de l'OTAN et les technocrates européens :mellow: Je rentre en France moi à ce prix là !



J'aimerais juste un parti faisant tout en français, néérlandais et allemand et qui réfléchirait à ce qui serait le mieux pour les 3 communautés (+ Bruxelles) sans se piétiner les uns sur les autres. Un parti qui pense un peu moins à son bénéfice et plus à l'efficacité. Un parti qui revient aux origines du mot.


En arrivant ici, je ne pensais quand même pas qu'il y avait des partis symétriques pour chaque communauté, j'ai trouvé ça triste.
Je crois que cette séparation-ci était déjà très mauvais signe.

El lobo Tommy
18/07/2008, 00h09
Tout d'abord merci Mr Bungle d'avoir bien voulu répondre à ma demande ! (sont assez gratiné vos "faf". Et qu'en est il de de vos "waw" ?)

Ensuite un ptit lien wiki pour ceux d'entre nous qui ont des questions sur les relations wallon/flamand.

Problèmes communautaire en Belgique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_communautaires_en_Belgique)

J'ai trouvé ça plutôt intéressant et ça rejoint très fortement les analyses qui ont été faites par ici.

Bon courage aux belges qui sont quand même les meilleurs brasseurs du monde entier !;)(Flamand et Wallon hein !)

Nyrius
18/07/2008, 03h59
Tout d'abord merci Mr Bungle d'avoir bien voulu répondre à ma demande ! (sont assez gratiné vos "faf". Et qu'en est il de de vos "waw" ?)

Ensuite un ptit lien wiki pour ceux d'entre nous qui ont des questions sur les relations wallon/flamand.

Problèmes communautaire en Belgique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_communautaires_en_Belgique)

J'ai trouvé ça plutôt intéressant et ça rejoint très fortement les analyses qui ont été faites par ici.

Bon courage aux belges qui sont quand même les meilleurs brasseurs du monde entier !;)(Flamand et Wallon hein !)

Desolée je vais me faire taper , voir meme tuer .
Je dirait que les allemand egalement peuve convoiter cette place .;)

Sidus Preclarum
18/07/2008, 10h00
Desolé je vais me faire taper , voire tuer .
Je dirais que les Allemands egalement peuvent convoiter cette place .;)

*Tape Nyrius*
http://www.eurobrews.com/downloads/images/lagerboylr.jpg
Ales > Lagers, s'tout.
(Bon, d'accord, les Doppelbocks et Eisbocks, c'est très bon quand même...)

callicles
18/07/2008, 10h46
Desolée je vais me faire taper , voir meme tuer .
Je dirait que les allemand egalement peuve convoiter cette place .;)

Hum, je ne sais pas si la variété est aussi importante en allemagne. Entre les bières vivantes, les trappistes, les bières qui s'accordent au masculin ("un Orval, s'il vous plait !" ^_^), les triples, les bières qui s'écrasent sur ton visage si tu les bois trop vite (Kwack !) ...
Je dirais aussi que les types de saveurs sont plus riches chez les Belges B)
(et, une fois de plus, je ne suis pas belge hein, donc pas de chauvinisme).



Au passage, merci El Lobo Tommy pour ton lien, je lirais ça attentivement tout à l'heure.

Nyrius
18/07/2008, 12h44
Hum, je ne sais pas si la variété est aussi importante en allemagne. Entre les bières vivantes, les trappistes, les bières qui s'accordent au masculin ("un Orval, s'il vous plait !" ^_^), les triples, les bières qui s'écrasent sur ton visage si tu les bois trop vite (Kwack !) ...
Je dirais aussi que les types de saveurs sont plus riches chez les Belges B)
(et, une fois de plus, je ne suis pas belge hein, donc pas de chauvinisme).



Au passage, merci El Lobo Tommy pour ton lien, je lirais ça attentivement tout à l'heure.

Oui effectivement, mais j'ai de la famille en Allemagne qui vie a 250 M d'une brasserie artisanale . chaque mois une biere speciale .
apres chaque (grande) ville a ca biere .

et non tu vie juste en Gelbique donc pas de chauvinisme. :o
Sinon vos politiques en Belgique il veule pas interdire les openbars et les happy hours ?

Augusto Giovanni
18/07/2008, 13h43
La meilleure c'est l'Irlandaise.

Guinness rulz

Coin-Coin
18/07/2008, 14h30
Sinon vos politiques en Belgique il veule pas interdire les openbars et les happy hours ?

Non. Ils peuvent nous faire rester 1 an sans gouvernement, diviser la Belgique, nous prendre pour des cons, nous monter Wallons contre Flamands, édicter des circulaires et des lois linguistiques absurdes, refuser de nommer des bourgmestres élus et même faire un gouvernement avec les partis qui ont perdus les élections, tout ça ils peuvent, on à l'habitude, on supporte. Mais les openbars et les happy hours, non ils peuvent pas ou ça va vraiment chier dans le ventilo :o

SSkuLL
18/07/2008, 15h47
En plus, on se retrouve du coup avec 15 fois plus de ministres et équipes à rémunérer (avec le lot de détournements qui va avec bien sûr), et après on s'étonne de manquer d'argent :p


Me suis amusé à compter justement ...
J'ai essayé de faire la somme des "dirigeants" de notre beau pays.
Je n'ai pas fait de total, parce qu'il y a des "croisements" certains députés/élus sont dépechés entre les différents parlements.

Mais en gros, tous niveaux de pouvoir confondus, ça donne ça :



FEDERAL :

- exécutif : 22 ministres et secrétaires d'État
- législatif : 150 députés + 71 Sénateurs


REGIONAL :

Vlaams gemeenschap :
-exécutif : 10 membres + président
-législatif : 124 membres du parlement

Communauté Française de Belgique :
- exécutif : 8 membres
- législatif : 94 membres

Communauté Germanophone :
- exécutif : 3 ministres (dont un ministre président)
- législatif : 25 membres

Région Wallonne :
- exécutif : 9 membres
- législatif : 75 élus


Région de Bruxelles-Capitale :
- exécutif : 1 ministre président + 4 ministres + 3 secrétaires d'Etat
- législatif : 89 membres


PROVINCIAL (10 provinces) :
- 10 gouverneurs (nommés par les régions)
- législatif : Conseil provincial
- exécutif : 6 membres du Conseil Provincial

COMMUNAL :

589 Communes.
Donc, 1 bourgmestre avec ses échevins (maire et adjoints) plus un conseil communal à chaque coup.


Après on se demande pourquoi on paie tant d'impôts .... :|





Hum, je ne sais pas si la variété est aussi importante en allemagne. Entre les bières vivantes, les trappistes, les bières qui s'accordent au masculin ("un Orval, s'il vous plait !" ^_^), les triples, les bières qui s'écrasent sur ton visage si tu les bois trop vite (Kwack !) ...
Je dirais aussi que les types de saveurs sont plus riches chez les Belges B)


Et il faut dire UN Orval et des Orvaux ... ;)

callicles
18/07/2008, 15h56
Et il faut dire UN Orval et des Orvaux ... ;)

En plus :p


Tiens, en passant, j'avais raison : le Roi a maintenu Leterme à son poste. Le problème c'est qu'on parle encore d'une date limite.

Llyd
18/07/2008, 16h05
La meilleure c'est l'Irlandaise.

Guinness rulz

La vérité sort de la bouche d'Augusto. (CM*pan*)

D'ailleurs, j'vous félicite pas les Belges, le seul bouge vaguement Irlandais de Namur sert de la pisse de chien. Obligé de boire de l'export en bouteille.

Sidus Preclarum
18/07/2008, 16h06
D'ailleurs, j'vous félicite pas les Belges, le seul bouge vaguement Irlandais de Namur sert de la pisse de chien.
Ben, oui, de la bière Irlandaise, ça paraît logique... </troll: j'aime bien la guinness... Mais bon, serieusement, y'a pas photo entre le niveau des deux pays...des stouts, contre... de lambics, des duppels, des tripples, des Abts, des flemish reds, &c...dont des stouts!>
En même temps, aller au pays de la bière pour pas boire local...

Llyd
18/07/2008, 16h09
Ha mais j'en bois aussi, simplement, j'aime marier les plaisirs.

Alors comme ça le Leterme reste à sa place ? Mais il va faire quoi de plus du coup ?

Pyjama Wallon
18/07/2008, 16h18
Et la firme qui s'occupe de Guinness est à moitié Belge si jamais :p

Augusto Giovanni
18/07/2008, 16h31
Ouais tant que personne parle de Bud ça va on est entre gens corrects. D'ailleurs vous pensez quoi de la Leffe Ruby ?

Edit : Punaise je viens juste de me rendre compte qu'on est pas sur le topic de la binouze, désolé.

Pyjama Wallon
18/07/2008, 16h33
La Leffe Ruby est une honte.

Bud a été racheté par InBeV la semaine passé je crois. 33 milliards d'euros.

Nyrius
18/07/2008, 16h34
Non. Ils peuvent nous faire rester 1 an sans gouvernement, diviser la Belgique, nous prendre pour des cons, nous monter Wallons contre Flamands, édicter des circulaires et des lois linguistiques absurdes, refuser de nommer des bourgmestres élus et même faire un gouvernement avec les partis qui ont perdus les élections, tout ça ils peuvent, on à l'habitude, on supporte. Mais les openbars et les happy hours, non ils peuvent pas ou ça va vraiment chier dans le ventilo :o
On va vous envoyer quelque politique bien de chez nous alors :p
bientot on poura plus boire chez soi cette vitesse la


plus vendre d'alcool entre 3h et 6h
fermeture des bar a 3h
etc...

plein de loi inutile aussi

Augusto Giovanni
18/07/2008, 16h35
La Leffe Ruby est une honte.

Bud a été racheté par InBeV la semaine passé je crois. 33 milliards d'euros.Tu peux développer le premier point en MP ?

InBeV va bouffer tout le monde Oo

Et sinon j'ai cru entendre parler du Roi des Belges à la radio, keskispace ?

Pyjama Wallon
18/07/2008, 16h38
Je peux même le dire ici (pour la ruby):

Je l'ai goutée il y a 2 semaines, et je trouve que cette bière a perdu son cachet Leffe. Déjà, rien que l'idée d'une Leffe fruitée, j'trouve que c'est vouloir plonger dans le commercial de la bière pour bien vendre chez les lows.

Et puis son goût n'est même pas terrible je trouve, personne n'a su la finir (2 mecs, 3 filles), alors que j'crois qu'ils visaient un public plus féminin.

Sidus Preclarum
18/07/2008, 16h47
Je peux même le dire ici (pour la ruby):

Je l'ai goutée il y a 2 semaines, et je trouve que cette bière a perdu son cachet Leffe. Déjà, rien que l'idée d'une Leffe fruitée, j'trouve que c'est vouloir plonger dans le commercial de la bière pour bien vendre chez les lows.


Je suis assez d'accord: la 9° et la Ruby, je vois pas trop l' intérêt. Mais bon, c'est moins pire que mettre sur le marché une Hoegaarden Citrus en abandonnant la Hoegaarden Julius... :|
Du moment que les 4 leffes de bases restent...

Augusto Giovanni
18/07/2008, 16h48
Bah nous on a aimé la Ruby :p

Oups c'est l'heure de me barrer de ce bureau de merde !

Da-Soth
18/07/2008, 18h50
Yves Leterme est sommé de resté au gouvernement. Personne ne veut prendre sa place. Tu m'étonnes quand tu vois le bordel. Et le Roi ? Il compte se sortir les doigts un jour ?

Batto
18/07/2008, 18h56
Et sinon j'ai cru entendre parler du Roi des Belges à la radio, keskispace ?

Ben il a refusé la démission de notre bien aimé premier ministre Leterme.
Et il a nommé 3 ...je sais plus quoi médiateurs? Leur mission est de trouver un moyen de remettre tout le monde autour de la table, histoire qu'ils acceptent de recommencer à négocier... Et ils ont jusqu'au 31 juillet pour rendre leur rapport.

Bref, c'est un gros tour de frite magique pour faire gagner du temps -_-

Le truc un peu "spécial" cette fois, c'est qu'il n'ya pas de flamands dans ces médiateurs. Il y a un Wallon francophone, un Wallon germanophone, un Bruxellois (bilingue pour faire bien), et Leterme, forcément, qui fait le flamand de service.

Donc, ce sont de nouvelles personnes, qui n'avaient pas participé aux négociations précédentes, et pour une fois, il y aura une (et une seule) personne de chaque communauté/région présente. A voir si ça donnera quelque chose de bon, si jamais ça donne quelque chose...

C'est chouette la Belgique, au moins, il se passe toujours quelque chose ^_^

EDIT pour rebondir sur ce que dit Da-Soth : En effet, c'est un point que j'avais oublié, sur le coup :p Les flamands sont bien contents que ça soient des francophones cette fois qui aillent au casse-pipe. Personne ne veut se retrouver "responsable" quand ça pètera ^_^

Mr Bungle
18/07/2008, 19h13
Yves Leterme est sommé de resté au gouvernement. Personne ne veut prendre sa place. Tu m'étonnes quand tu vois le bordel. Et le Roi ? Il compte se sortir les doigts un jour ?
Tu veux qu'il fasse quoi le Roi à part dire "cay pas bien, entendez-vous s'il-vous-plaît"? :)

Pyjama Wallon
18/07/2008, 19h15
Le Roi ce n'est pas un Roi de l'époque médiéval. Il n'a pas le pouvoir absolu.

Batto
18/07/2008, 19h15
"Sinon, je retiens ma respiration jusqu'à que vous soyez copains !"

Da-Soth
18/07/2008, 19h15
Avec la constitution belge pas grand chose c'est sur. Mais il pourrait prendre la situation à bras le corps, se bouger, faire du social avec les politiques, etc... Ce sont les grands hommes qui font l'histoire pas l'inverse.

La, on a juste l'impression qu'il en a rien à foutre (mais c'est un avis d'extérieur).

Mr Bungle
18/07/2008, 19h17
"Sinon, je retiens ma respiration jusqu'à que vous soyez copains !"
Ahahah il aura le temps de crever une centaine de fois. ^_^

Sidus Preclarum
18/07/2008, 19h18
Le Roi ce n'est pas un Roi de l'époque médiéval. Il n'a pas le pouvoir absolu.

Euh. Pas plus que les rois médiévaux. Ou même que Louis XIV.

Mr Bungle
18/07/2008, 19h18
Avec la constitution belge pas grand chose c'est sur. Mais il pourrait prendre la situation à bras le corps, se bouger, faire du social avec les politiques, etc... Ce sont les grands hommes qui font l'histoire pas l'inverse.

La, on a juste l'impression qu'il en a rien à foutre (mais c'est un avis d'extérieur).
Si mes souvenirs sont bons il a été pas mal inquiet quand ça faisait 4 ou 5 mois qu'il n'y avait pas de gouvernement stable et a été discuter avec tous les chefs de parti afin de voir si il n'y avait pas moyen de débloquer. C'est tout ce qu'il sait et peut faire.

Pyjama Wallon
18/07/2008, 19h22
Euh. Pas plus que les rois médiévaux. Ou même que Louis XIV.

Les Rois de dans le temps avaient quand même un pouvoir réel et avaient leur mots à dire. Et ils n'avaient pas besoin de l'autorisation d'une dizaine d'autres personnes pour faire quelque chose.

Sidus Preclarum
18/07/2008, 19h25
Certes. Mais même Louis XIV n'était pas un monarque *absolu*.
En fait, "monarque absolu", c'est un peu comme "antisémite": un terme qui ne signifie pas ce qu'il dit...

Pyjama Wallon
18/07/2008, 19h26
Bon retire l'absolu alors, j'avais exagéré la phrase. Désolay !

Da-Soth
18/07/2008, 19h28
Ce sont les grands hommes qui font l'histoire pas l'inverse.

Une petite aparté.
Je viens de me rendre compte que cette phrase n'est pas toujours vrai quand je pense à Staline. :p

Pas sur qu'on se souvienne de lui si il n'y avait pas eu la seconde guerre mondiale.

Batto
18/07/2008, 19h39
Ouais enfin, comparer Albert II et Staline... C'est quand même vachement injurieux pour Staline ^_^

Sidus Preclarum
18/07/2008, 19h40
Moi j'aurais dit pour Albert II
Il a pas tué tant de ça de monde, si ?

Da-Soth
18/07/2008, 19h44
Oula loin de moi de comparer Albert et Staline. Je parlais de cette seule phrase :Ce sont les grands hommes qui font l'histoire pas l'inverse.

Encore moins d'apporter un jugement de valeur à ce qu'à fait Staline en parlant de grand homme. Je parle d'histoire avec un grand H. Staline a vaincu les nazi (enfin surtout ses généraux), est allé à Yalta, etc ...

Quand on lit une biographie de Staline, on voit quand même qu'il était un gros incapable doublé d'un parano et d'un megalo (genre l'histoire du canal de St-Petersbourg ex Leningrad).

Bon si on revenait à nos amis les belges ?

ticonderoga
18/07/2008, 22h01
Ben les amis belges, on va les faire attendre quelques semaines, histoire que nos hommes politiques se reposent un coup, avant de repartir dans un grand dialogue de sourds auquel ils nous habituent depuis plus d'un an.

Trois "mediateurs" vont tenter de concilier les partis du nord et du sud pour ce qui touche du communautaire/réforme de l'état, tandis que Leterme premier, reconduit, assurera un gouvernement socio-économique.

A noter que les trois mediateurs sont de vieux dinosaures de la politique belge, deux francophones et un germanophone, autant dire qu'en Flandre, beaucoup n'y croient pas d'entrée de jeu, le but de la manoeuvre n'est de toute façon pas de trouver une solution mais juste de temporiser pour que les tenors reprennent leur souffle et ajustent l'avenir.

Pour ce qui est des affaires courantes, la Belgique est touchée par l'inflation, comme d'autres pays bien sur, chez nous, la hausse est tres forte, la rentrée économique risque d'être désastreuse, il va y avoir de gros mouvements sociaux en perspective, conjugués au brûlot communautaire qui reprendra en force vers la fin des vacances, l'avenir n'est pas très rose dans le plat pays.

Batto
18/07/2008, 22h13
Ben les amis belges, on va les faire attendre quelques semaines, histoire que nos hommes politiques se reposent un coup, avant de repartir dans un grand dialogue de sourds auquel ils nous habituent depuis plus d'un an.

Pour ce qui est des affaires courantes, la Belgique est touchée par l'inflation, comme d'autres pays bien sur, chez nous, la hausse est tres forte, la rentrée économique risque d'être désastreuse, il va y avoir de gros mouvements sociaux en perspective, conjugués au brûlot communautaire qui reprendra en force vers la fin des vacances, l'avenir n'est pas très rose dans le plat pays.

Un an, tu es gentil encore :) Je crois que la majorité des belges a fini de se faire des illusions quant à une quelconque "fin" de crise.

Et oui, la rentrée va être dure. Et ça va de nouveau faire le jeu des partis nationalistes flamands...

En bref, on est reparti pour un (quelques) tour(s) :|

Augusto Giovanni
18/07/2008, 23h15
Le Roi a qu'à décrété qu'il prends le pouvoir, avec l'aide de l'armée, hop retour de la monarchie absolue. Chez nous ça vient d'arriver et on est encore vivants (pas pour longtemps okay).

El lobo Tommy
19/07/2008, 00h16
Pfff j'ai bien cru que j'avais déclenché une guerre de la bière.:o

Heureusement que les soiffards sont plus intelligent que les politicards.:wub:

C'est peut être ce qu'ils leurs faut aux médiateurs : quelques bonnes bières et ça s'arrangera ! Où alors que les belges pendent par les couilles tout les crétins qui agitent le spectre du nationalisme imbécile. Tout en buvant de la bonne bière flamande, wallonne et germaine ( Germaineuh, une valse ou un tango...Bon la chanson ne cite pas une bonne bière mais c'est l'esprit qui compte).

gnak
19/07/2008, 14h22
J'ai vu un reportage sur le Vlaams Belang récemment à la TV. Parti dont le leader avoue une profonde admiration pour JM Lepen. D'ailleurs on retrouve pas mal de similitudes entre ces 2 partis (avec tout ce qui touche au nazisme notamment). Sauf que ce Vlaams Belang a l'air de tenir une place importante dans la vie politique belge ?

le faucheur
19/07/2008, 14h36
Allez les belges, faites des frites, pas la guerre !

Mr Bungle
19/07/2008, 14h46
J'ai vu un reportage sur le Vlaams Belang récemment à la TV. Parti dont le leader avoue une profonde admiration pour JM Lepen. D'ailleurs on retrouve pas mal de similitudes entre ces 2 partis (avec tout ce qui touche au nazisme notamment). Sauf que ce Vlaams Belang a l'air de tenir une place importante dans la vie politique belge ?
Importante oui et non, en fait les flamands qui ont un sentiment nationaliste relativement profond votent pour eux parce que pendant longtemps il a été le seul parti de droite (loin à droite) qui leur promettait l'indépendance et qui surtout osait l'ouvrir et crier tout haut ce que beaucoup (sic) pensent tout bas. Mais pas tous ceux qui votent VB sont des néo-nazis, d'ailleurs ceux qui se sentent nationalistes votent désormais pour les partis séparatistes alternatifs qui sont de droite, mais moins à droite que le VB, c'est-à-dire le N-VA et le LDD (Liste De Decker, fondé par un ancien libéral flamand qui se prend pas pour de la merde). Ils perdent aujourd'hui énormément de voix à cause de ces deux partis mais à la limite ils s'en foutent, tant qu'ils ont encore quelques places au parlement et au sénat pour se faire entendre, le but final est le même dans les trois partis cités de toute façon.

SSkuLL
20/07/2008, 11h37
Oui et non. Le Vlaams Belang est considéré aujourd'hui comme le deuxième parti flamand. (derrière le CD&V en cartel avec la NVA)
Sa présence dans l'opposition n'est dûe au fait que peu de partis osent former une coalition avec eux.

Mr Bungle
20/07/2008, 12h54
Oui et non. Le Vlaams Belang est considéré aujourd'hui comme le deuxième parti flamand. (derrière le CD&V en cartel avec la NVA)
Sa présence dans l'opposition n'est dûe au fait que peu de partis osent former une coalition avec eux.
Quatrième (http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/sondage-recul-du-cdvn-va-bond-en-avant-de-la-lijst-dedecker) ;)

SSkuLL
21/07/2008, 00h33
Je parlais des résultats des dernières élections. Pas d'un sondage de télé-Pravda ;)

Mr Bungle
21/07/2008, 00h35
Je parlais des résultats des dernières élections. Pas d'un sondage de télé-Pravda ;)
Ah d'accord, dans ce cas j'ai rien dit. ^_^

Jeckhyl
21/07/2008, 16h02
Papier sympa dans le Courrier International en ligne aujourd'hui.

Malheureusement il est dans l'espace abonné, donc je ne pense pas qu'il soit légal de vous le copier/coller, par contre si vous l'êtes (abonné, pas copié/collé) allez jeter un oeil :).

SSkuLL
21/07/2008, 23h51
En gros ça raconte quoi ?

Tu ne peux pas le copier/coller mais tu peux toujours nous faire un ch'ti résumé ;)

Michael d'Amour
23/07/2008, 14h37
J'ai appris aujourd'hui l'expression de "drache nationale" !
C'était le cas cette année ? :)
Et la fête ça ressemblait à quoi ?

Pyjama Wallon
23/07/2008, 14h41
Je n'ai pas compris tes questions :)

Michael d'Amour
23/07/2008, 14h44
Mais euh:o
http://fr.wiktionary.org/wiki/drache_nationale
Je pensais que c'était connu.

Pyjama Wallon
23/07/2008, 15h02
Bah ouais c'est connu :)

Mais je viens seulement de comprendre que tu parlais de la fête nationnale dans ta question :p Désolay.

Et j'étais chez moi (je m'en fou royalement de la fête nationnale, hoho) mais j'ai pu apercevoir quelques gouttes, mais loin de faire une drache nationnale ;) Et la fête, ça devait probablement être très chiant.

Nyrius
23/07/2008, 16h45
Un comme le 14 juillet .

Maalak
30/07/2008, 04h52
Tiens, un sondage (http://fr.news.yahoo.com/ap/20080729/twl-belgique-wallonie-france-sondage-0ef7422_1.html) vient de paraître laissant apparaître qu'une minorité somme toute assez importante ne serait pas contre un rattachement à la France.

Skiant
30/07/2008, 10h37
Tiens, un sondage (http://fr.news.yahoo.com/ap/20080729/twl-belgique-wallonie-france-sondage-0ef7422_1.html) vient de paraître laissant apparaître qu'une minorité somme toute assez importante ne serait pas contre un rattachement à la France.

Ouais, enfin, je sais pas si t'es au courant, mais les sondages c'est loin de représenter la réalité des faits, et y'a aussi une grosse différence entre "ne pas être contre" et "être pour".

Sidus Preclarum
30/07/2008, 10h46
Mais pourquoi diantre 60% de français favorables ?:huh:
Y'en a toujours qui rêve d'une frontière sur la rive gauche du Rhin ou quoi ?!

Nelfe
30/07/2008, 10h49
Bah on a déjà les ch'tis alors les wallons, ça devrait pas faire trop de changement.

Sidus Preclarum
30/07/2008, 10h50
euh...
quoi?
Intégrer toute une région qui a des lois différentes, pas trop de changements ?

Skiant
30/07/2008, 10h58
Bah on a déjà les ch'tis alors les wallons, ça devrait pas faire trop de changement.

Si on lâche enfin les flammoutches, ça sera pas pour aller nous rattacher à pire encore.

Nelfe
30/07/2008, 11h31
euh...
quoi?
Intégrer toute une région qui a des lois différentes, pas trop de changements ?

Les Belges ne sont que des français qui parlent bizarrement

:winnerofthetrollcontest:

Trêve de plaisanterie, je sais qu'intégrer une région qui a des lois différentes de chez nous, ça risque d'être très dur.

SSkuLL
30/07/2008, 11h40
Surtout que les belges ne voudraient pas perdre leurs "spécificités"
(par exemple, mine de rien, les lois sociales sont un peu différentes).
ça ferait une zone "à part" avec une autonomie par rapport à la France.
Du coup, quel intérêt de s'y rattacher si c'est pour être "différents" ???
Non. En cas de scission, la Wallonie-Bruxelles s'assumera toute seule.
Mais je ne pense pas que ce soit pour demain malgré tout.

Et comme dis Skiant, la différence entre un sondage et la réalité est parfois un gouffre abyssal.
La "preuve" : Le parti des rattachistes (RWF - Rassemblement Wallonie-France) n'a pas dépassé les 5% aux dernières élections.
Entre le "je ne serais pas contre" et le "je suis pour" il y aurait 44% de différence ...

Mr Bungle
30/07/2008, 14h26
Tiens, un sondage (http://fr.news.yahoo.com/ap/20080729/twl-belgique-wallonie-france-sondage-0ef7422_1.html) vient de paraître laissant apparaître qu'une minorité somme toute assez importante ne serait pas contre un rattachement à la France.Pfff, encore un truc qui va encourager le RWF...
Sinon je suis de l'avis de SSkull.


Mais pourquoi diantre 60% de français favorables ?:huh:
Y'en a toujours qui rêve d'une frontière sur la rive gauche du Rhin ou quoi ?!Parce que la "bonne bière belge" deviendra la "bonne bière française". Ca se comprend qu'il y ait des envieux. B)
Mais je divague.

CeluiKiDort
30/07/2008, 18h21
Mais pourquoi diantre 60% de français favorables ?:huh:
Y'en a toujours qui rêve d'une frontière sur la rive gauche du Rhin ou quoi ?!

Toutes les nuits!!!

En même temps rattacher une nouvelle région spécifique je n'imagine même pas le bordel que cela pourrait mettre en france qui se débat déjà avec la Corse et certains couillons de Bretagne....Je parle évidemment des indépendantistes de ces 2 régions...

Skiant
30/07/2008, 19h22
Nan mais de toute façon ça n'arrivera jamais, alors pas la peine de vous retourner dans votre sommeil.

Et si un jour, par le plus grand des malheurs, ça doit arriver, je m'expatrie illico chez les rosbifs, si c'est pas déjà fait avant.

Michael d'Amour
30/07/2008, 20h28
J'ose même pas imaginer le bazar que ça va être si jamais ça arrive un jour. Pas que je le veuille ni que je ne le veuille pas, mais cela me semble peu imaginable pour le moment... Si ça arrive, c'est une révolution pour la France. Car la France n'est pas du genre fédéraliste, donc soit la Wallonie se foutrait nombre de ses spécificités au c**, soit les autres régions en profiteraient bien pour réclamer leur part de spécificités.

CeluiKiDort
30/07/2008, 20h32
Oh que oui et j'imagine pas à mon age devoir apprendre le breton pour faire plaisir aux hardcore séparationnistes Breizhoneg, je fais comme Skiant je me casse en cornouaille...

Ash_Crow
30/07/2008, 22h20
Oh que oui et j'imagine pas à mon age devoir apprendre le breton pour faire plaisir aux hardcore séparationnistes Breizhoneg, je fais comme Skiant je me casse en cornouaille...
Tu n'es pas déjà en Cornouaille :huh:

Sinon, je te rassures, y'a aucune chance que le breton devienne obligatoire. Les fédéralistes, en Bretagne, c'est l'UDB, pas des fanatiques genre Adsav!.


J'ose même pas imaginer le bazar que ça va être si jamais ça arrive un jour. Pas que je le veuille ni que je ne le veuille pas, mais cela me semble peu imaginable pour le moment... Si ça arrive, c'est une révolution pour la France. Car la France n'est pas du genre fédéraliste, donc soit la Wallonie se foutrait nombre de ses spécificités au c**, soit les autres régions en profiteraient bien pour réclamer leur part de spécificités.

La France n'est peut-être pas fédéraliste, mais pas mal de coins en France ont leurs spécificités : l'Alsace, la Corse, la Guyane (et les Dom-Tom en général), sans parler de la Polynésie... Et pour ma part, je pense qu'on y gagnerait en admettant que quelque chose qui est valable dans une région de pêcheurs n'est pas forcément souhaitable dans le massif central, et inversement... Mais il faudrait déjà se débarrasser de l'héritage de 1793 pour admettre ça.

Sidus Preclarum
30/07/2008, 23h20
Tu n'es pas déjà en Cornouaille :huh:

Bah non, il est à Brest...

El lobo Tommy
31/07/2008, 01h02
Je pense que CeluiKidort faisait référence à la Cornouaille insulaire aussi appelée Cornwall c'est à dire la région sud-ouest de "l'ile de Bretagne":ninja: tout comme la Cornouaille est la région sud-ouest de la région Bretagne.

Les brittons aiment bien se souvenir de leur chère ile même quand ils émigrent.

NB: Brest n'est pas en Cornouaille comme Sidus Preclarum le signale. Enfin Brest ça reste Brest quoi une ville un peu à part.

Sidus Preclarum
31/07/2008, 10h33
NB: Brest n'est pas en Cornouaille comme Sidus Preclarum le signale. Enfin Brest ça reste Brest quoi une ville un peu à part.

Deux villes à part... Je ne suis pas de ces pequenots de Recouvrance, moi </troll>

ticonderoga
31/07/2008, 11h24
Oui ce sondage, comme tout sondage, hein, on sait bien quoi...
Le concept "même langue = même cutlure = on est les mêmes", c'est la doxa, vive le n'importe quoi!

Ash_Crow
31/07/2008, 22h13
Je pense que CeluiKidort faisait référence à la Cornouaille insulaire aussi appelée Cornwall c'est à dire la région sud-ouest de "l'ile de Bretagne":ninja: tout comme la Cornouaille est la région sud-ouest de la région Bretagne.
La Cornouailles alors. Et le cornique, c'est jamais que du "vieux breton", donc prétendre échapper au breton en allant là-bas :ninja:

Et effectivement, j'avais oublié que Brest était "ce point noir sur la blanche pelisse du Léon", désolé.

ticonderoga
19/12/2008, 18h58
Un up malheureux pour signifier ce qui va sans doute dans les jours prochains recréer une crise gouvernementale, le ministre de la justice demisionne, le premier est en route vers le palais, joyeux nouel les gars, et vive le roi. Et ceci suite à l'affaire Fortis, et l'oubli malheureux du cabinet du premier de la séparation des pouvoirs... :(

schnak
19/12/2008, 19h18
Un up malheureux pour signifier ce qui va sans doute dans les jours prochains recréer une crise gouvernementale, le ministre de la justice demisionne, le premier est en route vers le palais, joyeux nouel les gars, et vive le roi. Et ceci suite à l'affaire Fortis, et l'oubli malheureux du cabinet du premier de la séparation des pouvoirs... :(

Soyez rassurés brave Wallons, la glorieuse France (et son non moins glorieux président) sont là pour vous sauver !
On vous a sauvé les miches durant la crise financière, ce sera avecf joie que la Wallonie entrera sous l'égide protectrice du 3ème Empire, sous la sainte houlette de Sarkozy 1er, empereur des français ! :lol:




Dans les deux cas, préparez vite votre abri anti-atomiques et vos stock de bouffe, vous êtes dans la merde ! :ninja:

Ash
19/12/2008, 19h36
Tant qu'on sauve les frites, tout va bien.

Skiant
19/12/2008, 20h18
Tant que je peux continuer à boire ma Barbar pour 3€ dans les bars de Namur... :rolleyes:

Akihabara
19/12/2008, 22h34
Ca y est, nous n'avons plus de gouvernement, on est trop des rebelles en Belgique B)

snurrff
19/12/2008, 22h41
Bande d'anarchistes !:p

Aghora
19/12/2008, 22h52
Vous inquiétez pas, notre Président va vous sauver.

mescalin
19/12/2008, 23h44
Aha, en Belgique, c'est le gouvernement qui fait la grève ! :ninja:

tenshu
19/12/2008, 23h56
Sa sent le sapin chez les belges, et pas uniquement par ce que c'est noël ...

ERISS
20/12/2008, 03h47
Ca y est, nous n'avons plus de gouvernement, on est trop des rebelles en Belgique B)
Oua qui l'eut cru!: Dans 200 ans on célèbrera encore la Revolution belge libératrice du mondeB)

Pyjama Wallon
20/12/2008, 14h52
LEAVE BELGIUM ALONE !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/06/Crocker1.JPG

Arcanum-XIII
20/12/2008, 20h22
C'est pas par ce qu'on est gouverné par des cons qu'on a envie de vous rejoindre hein :p

Perso je préférerais l'indépendance qu'a un rattachement à la France. J'aime bien les français, par ce qu'ils vivent dans un autre pays, ça fait exotique, mais autrement, ce serait juste des gens comme nous.

Puis merde. J'suis pas français du tout dans ma tête moi :(

Nelfe
20/12/2008, 20h22
C'est dommage, y'a pas mal de bons côté en France...














(... comment ça fake ? :ninja:)

Arcanum-XIII
20/12/2008, 21h05
C'est dommage, y'a pas mal de bons côté en France...


(... comment ça fake ? :ninja:)

Je compte devenir artiste riche, au moins, pas d'impôt sur la fortune (bon, les artistes plasticiens ont moins de protection sociale que les putes en Belgique, mais bon !)

Skiant
20/12/2008, 22h28
J'aime bien les français, par ce qu'ils vivent dans un autre pays, ça fait exotique, mais autrement, ce serait juste des gens comme nous.

Moi j'aime pas les français.
J'ai un peu de sympathie pour Llyd qu'a la bonne idée d'avoir une Xbox 360 avec Castle Crashers, un canapé accueillant et une voisine de palier qui me fait battre le coeur quand elle bat des paupières qu'elle couvre de paillettes pour sortir prendre un verre, le tout avantageusement localisé dans ma ville préférée en Belgique.

Par contre j'aime bien les françaises, notamment et tout particulièrement la voisine de palier sus-citée.

Arcanum-XIII
21/12/2008, 12h07
Moi j'aime pas les français.
J'ai un peu de sympathie pour Llyd qu'a la bonne idée d'avoir une Xbox 360 avec Castle Crashers, un canapé accueillant et une voisine de palier qui me fait battre le coeur quand elle bat des paupières qu'elle couvre de paillettes pour sortir prendre un verre, le tout avantageusement localisé dans ma ville préférée en Belgique.

Par contre j'aime bien les françaises, notamment et tout particulièrement la voisine de palier sus-citée.

Ben vi, mais la France à produit de chouette truc : certains fromages (même s'ils ne sont pas aussi intéressant que les suisses/belge/néerlandais), une cuisine (piquée à la Belgique et aux pays limitrophe, ok), des francaise (ah ! La, on est d'accord, la francaise est plaisante), et enfin Canard PC.

Sidus Preclarum
21/12/2008, 12h16
Ben vi, mais la France à produit de chouette truc : certains fromages (même s'ils ne sont pas aussi intéressant que les suisses/belge/néerlandais).

Trop évident, passera pas.

Arcanum-XIII
21/12/2008, 15h40
Trop évident, passera pas.

Déjà qu'on dit French Fries au lieu de Belgian Fries... GRMBL.

Nelfe
21/12/2008, 15h49
De toutes façons, la Belgique n'est qu'une colonie française qui a mal tourné B)

:clémenceaustaïle:
:trollpoiluenrut:







(c'est une blague amis belges hein :))

Pelomar
21/12/2008, 15h55
(c'est une blague amis belges hein :))

J'espere bien, je refuse de reconnaitre un quelconque lien avec ce pays de dépravés B)

Le seul truc bien que les belges ont fait c'est Hercule Poirot, et encore il a été inventé par une anglaise.

TheToune
21/12/2008, 16h23
J'espere bien, je refuse de reconnaitre un quelconque lien avec ce pays de dépravés B)

Le seul truc bien que les belges ont fait c'est Hercule Poirot, et encore il a été inventé par une anglaise.

Et les bières ... c'est bien les bières.

schnak
21/12/2008, 16h24
J'espere bien, je refuse de reconnaitre un quelconque lien avec ce pays de dépravés B)

Le seul truc bien que les belges ont fait c'est Hercule Poirot, et encore il a été inventé par une anglaise.

Tu oublie les moules, le chocolat et les frites (les vraies frites belges claquent, indubitablement) et surtout les bières.
J'ai passé des vacances près de Charleroi (je me trompe pas dans l'orthographe ? ) dans un village perdu avec des vaches comme voisines. :p

cats_bulletin
18/05/2009, 00h10
Je regarde de temps à autre la TV belge qui a une liberté de ton assez sympathique. Mais à chaque fois c'est un peu le même choc, il y a souvent la même remarque dans les causeries que je regarde "du côté flamand". On entend cemà tellement souvent que l'on se demande depuis quand francophones ey néerlandophones sont .... En guerre ! A côté le mur de Berlin c'était une plaisanterie ! ! Aujoud'hui j'ai découvert le RWF, parti wallon soutenant le rapprochement avec le FRANCE ... Et surtout sa jolie représentante ! Alors moi en tant que français je dis OUI à la Wallonie ! Enfin ....oui ... Oui .... Faut voir . Depuis la loi HADOPI la Belgique c'est un peu la "Zone libre" pour moi, la "France" c'est à nouveau une "zone occupée". Donc si la Wallonie disparait ... C'est un bout de démocratie internet qui disparaît ! Hé les Belges .... Vous m'entendez ? ? Je suis français et je vous admire/envie ..... VOS HOMMES/FEMMES POLITIQUES NE SONT PEUT-ËTRE PAS LES MEILLEURS ..... MAIS COMPARES AUX NOTRES QUI ONT VOTES HADOPI ..... CE SONT DES GENIS ! Putain ..... ça doit être bon d'être belge ! Signé : un Français.

Blacksad
18/05/2009, 10h22
Oui c'est la classe ! Tu peux pas test B)

Siona
22/04/2010, 15h08
Oh yeah !

C'est reparti pour un tour, youpi :|.

Antarion
22/04/2010, 20h00
Pauvre Belgique :(

Michael d'Amour
22/04/2010, 20h20
Il va se passer quoi maintenant ? De nouvelles élections nationales ?

Antarion
22/04/2010, 20h23
On n'en sait rien, le roi n'a pas encore validé la démission du gouvernement actuel.

Michael d'Amour
22/04/2010, 20h24
Il a le droit de refuser ?
Je veux dire : en gros c'est lui le garant de l'unité nationale et donc il peut refuser un désordre en gros ?

Antarion
22/04/2010, 20h27
Alors là tu m'en demandes beaucoup. Il peut post pauser un temps mais si le gouvernement n'a plus la volonté de gouverner, faudra revoter j'imagine ^^

ERISS
22/04/2010, 20h35
D'après ce que j'ai compris, c'est des parvenus qui
- sous prétexte que leurs voisins bourges quand ils étaient riches voulaient l'indépendance -
leur rendent la monnaie en faisant pareil comme actuellement la situation est renversée.
Et tous ces bourges utilisent le régionalisme pour exacerber les dissensions et rallier la population à eux en vue d'élections.
En gros c'est la suite de l'histoire de la création de la Belgique, où les bourges et royalistes raliés à eux font croire que la population est en démocratie.
On propose à la population d'appuyer leurs délires, mais la population n'a pas le droit de décider en dehors de leurs jeux et chamailleries de riches.

Antarion
22/04/2010, 21h18
Et on a l'Europe à présider d'ici deux mois :unsure: