PDA

Voir la version complète : Société Le recyclage des déchets en Europe



Emerica
08/07/2008, 20h28
Salut,

Par simple curiosité, je souhaiterais savoir quelles sont les habitudes des Français vis-à-vis du recyclage et du triage des déchets. Je suis tombé aujourd'hui sur des chiffres pour la Suisse, ou le triage est la passion du citoyen lambda:

A la question "Quelle matières triez-vous et recyclez-vous?", les participants (une brochette de 1000 personnes) ont répondu:
96% Verre
96% Papier/carton
94% PET
93% Batterie
84% Alu/fer blanc
68% Compost/déchets organiques
1% Je ne recycle rien.Je suis super étonné de ces chiffres, bien que c'est vrai que c'est devenu naturel pour nous ici.

Qu'en est-t-il en France? Ou dans d'autres pays du coin?

CeluiKiDort
08/07/2008, 20h37
Après tu ajustes les statistiques avec un coéfficient spécifique qui corrige le fait que les gens sur ce genre de sujet ont tendance à mentir pour bien se faire voir....
C'est pareil pour les intentions de votes ...

Emerica
08/07/2008, 20h56
Sans doutes. Mais c'est pas là ou je souhaite en venir. Je souhaite savoir ce qui est possible de recycler en France, sans frais, et quelles sont les habitudes en place. Par exemple, ici, chaque magasin vendant des bouteilles en PET ou en verre est tenu de fournir des emplacements de collecte et de s'occuper de recycler ce qu'on rapporte.

Les villes se chargent de ramasser papier et carton et de fournir des sites de collecte pour l'alu et tous les autres types de déchets (électroménager, meubles, plastique, électronique...).

Les sacs de déchets ménagers sont taxés, ce qui pousse les gens à trier pour éviter de remplir leur sac avec des matières recyclabe.

CeluiKiDort
08/07/2008, 21h30
Je sais pas je le fais par habitude de longue date et je suis à côté du point de collect de mon quartier alors au final les déchets ménagers non recyclés chez moi cela est assez rare. Je fais pas ça par conviction écoloique mais par soucis d'organisation dans mon appart.

Je n'utilise donc pas les sacs jaunes et poubelles jaunes...

jpjmarti
08/07/2008, 21h38
Sans doutes. Mais c'est pas là ou je souhaite en venir. Je souhaite savoir ce qui est possible de recycler en France, sans frais, et quelles sont les habitudes en place. Par exemple, ici, chaque magasin vendant des bouteilles en PET ou en verre est tenu de fournir des emplacements de collecte et de s'occuper de recycler ce qu'on rapporte.

Les villes se chargent de ramasser papier et carton et de fournir des sites de collecte pour l'alu et tous les autres types de déchets (électroménager, meubles, plastique, électronique...).

Les sacs de déchets ménagers sont taxés, ce qui pousse les gens à trier pour éviter de remplir leur sac avec des matières recyclabe.

A Paimpol (10000 h), la déchetterie accepte le verre, le PET, le polystyrène, le carton, le papier, le bois, les métaux, les piles, les cartouches d'imprimante, les vieux téléphones portables, les huiles usagées et, dans mon jardin, je balance tout ce qui est organique.

johnnyblaguos
08/07/2008, 21h44
Mouais. Ma natte à couper que t'en débarrasses une partie par le truchement de sopalin ou mouchoirs en papier. Maintenant que ceci est fait, je repars qui ne sonne.

Shin Angyo Onshi
08/07/2008, 21h58
Bossant pour ce mois dans une commune en tant qu'ouvrier. Je peut dire qu'en France le tri des déchet c'est encore loin d'être dans les mentalités.

Entre ceux qui parcourent 10 bornes en foret pour jeter leurs poubelles alors que la déchetterie est à 2 km de chez nous ou ceux qui cassent des canettes contre les bennes à verre ...
(Vous pouvez joué au ckikkélplukondes2?).

A tel point que l'on commence à voir des inspecteurs des poubelles fleurir de par chez moi et que les poubelles à puces commencent à être évoquées.

CeluiKiDort
08/07/2008, 22h33
A tel point que l'on commence à voir des inspecteurs des poubelles fleurir de par chez moi et que les poubelles à puces commencent à être évoquées.

Oh comme en allemagne!!! Oû ils ont une vraie Police des Poubelles avec verbalisation pour un mauvais triage etc.

ERISS
08/07/2008, 23h24
PET : polyéthylène téréphtalate, fait partie des thermoplastiques:
bouteilles (boissons gazeuses, eaux minérales, huiles comestibles...), pots et flacons cosmétiques, films

claneys
09/07/2008, 16h28
Je trie que le verre. Et les cartons parfois. Sinon tout dans la même poubelle. Je sais même pas où est la poubelle pour le plastique. Pourtant je commence à connaitre un peu le quartier

Pyjama Wallon
09/07/2008, 16h29
Le recyclage, c'est bien le truc qui nous coute plus cher et gràace à quoi les autres se font plus de thunes ?

Zevka
09/07/2008, 16h31
Trois tri ici (à paris) :

- Une poubelle pour le verre
- Une pour plus ou moins tout ce qui est recyclable facilement : plastiques, papier, cartons...
- Une pour le caca et les restes de bouffe