PDA

Voir la version complète : [CRI]Les résolutions possibles des jeux



murgol
11/08/2006, 13h01
Salut,

J'aime beaucoup les jeux et j'en achète pas mal. De plus, je suis l'heureux propriétaire d'écrans plats wide et ces derniers ont comme leur nom l'indique des résolutions natives wide (1280*800 pour l'un, 1360*768 pour l'autre).

J'aimerai pouvoir jouer sur mes écrans en profitant de leur résolution, et donc choisir mes jeux en conséquence.

Quand j'étais jeune (ya pas trop longtemps quand même), les résolutions acceptées par les jeux étaient indiquées sur la boite, ou dans le pire des cas dans la notice.

Aujourd'hui, cette information est absente. On me rétorquera que maintenant les jeux sont en 3d et donc, il n'y a plus vraiment de problème de résolution, car la 3d s'adapte. Mais en fait c'est faux, parce qu'un jeux en 3d sur un écran wide alors que le jeu n'est pas prévu pour, c'est moche avec des personnages tout tassé comme des nains. Et finalement avec ces jeux, tu te remets en 4/3 en perdant 30% de la surface de ton écran. Ce qui est on ne peut plus dommage ! :huh: :angry: :|

J'ai testé la démo de dark messiah of M&M, et le jeu est vraiment adapté pour le wide. Mais je suis quasiement sûr que ça ne va pas apparaitre sur la boite...

En revanche, le dernier Myst, c'est moche si on le force en wide... Morrowind et NFS underground sont en 3d mais ils n'acceptent pas ces résolutions, donc c'est tassé et déformé (on ne peut pas dire quand même que ce soit moche). Mais on ne peut pas le savoir à l'avance, parce que rien ne le dit sur la boite...

Mon cri du coeur, c'est "AFFICHER NOUS LES RESOLUTIONS ACCEPTEES PAR LE JEU SUR LA BOITE". :angry2:

Sinon je n'achète plus de jeu et je boude. ^_^

Voila

Murgol

ElGato
11/08/2006, 13h34
Y'a un site (http://www.widescreengamingforum.com/wiki/index.php?title=Main_Page) qui liste les jeux compatibles et qui propose des hacks pour les jeux qui ne le sont pas...C'est toujours ça !

Mark Havel
11/08/2006, 14h11
Le problème d'afficher toutes les résolutions supportées par le jeu, c'est que contrairement à il y a quelques années où cela se résumait à 320*240, 512*384, 640*480, 800*600 et 1024*768 voire parfois un peu plus, maintenant, c'est de 640*480 à 1920*1200 en passant par toutes les nuances, sans compter tous les formats possibles. Tu n'a qu'à compter le nombre de résolutions possibles que propose Windows, c'est assez énorme et ça en fait quasiment autant pour les jeux.
De plus, les développeurs et éditeurs sont au fait de la tendance actuelle aux écrans larges et les jeux sont de plus en plus nativement adaptés à de telles résolutions. D'ailleurs, je n'en vois pas un seul neuf n'étant plus nativement compatible avec des résolutions pour écrans larges. Enfin, pour les jeux plus anciens, WideScreenGaming Forum (http://www.widescreengamingforum.com/wiki/index.php?title=Main_Page) rescence les plus courants et connus et fournit le cas échéant des méthodes pour forcer les jeux à se mettre dans des résolutions larges.

En tous les cas, ce serait prendre beaucoup de place pour pas grand chose, sur des boites assez petites. Je pense que se contenter de mettre que le jeu fonctionne nativement avec des écrans larges suffirait amplement. Et encore, ça va devenir vite un tel standard que ç'en sera inutile.

murgol
11/08/2006, 21h43
Merci beaucoup pour ce lien :-)

Je pars l'explorer !

RedGuff
12/08/2006, 04h13
Bonjour.
J'ai une pensée mue pour Outcast, dont la résolution ...
Je reste en 4/3, cela dit, c'est mieux.

ducon
12/08/2006, 09h58
Vous avez essayé d’éditer à la main le fichier de configuration de ces jeux, juste pour voir s’ils supportent quand même des résolutions bizarres ?

Groomy
13/08/2006, 16h09
Idem que les autres, maintenant les jeux supportent les réso 16/10 (sauf quelques exceptions :angry: ), et le forum donné en lien permet de passer en wide des tas de jeux plus anciens.

timonier
13/08/2006, 20h48
Battle for Middle Earth II toujours pas de résolution en wide screen ni de fixe grrrr :angry: Marre de voir mes bonhommes déformés (et pourtant je ne joue pas qu'avec les nains)

XWolverine
14/08/2006, 10h25
De plus, les développeurs et éditeurs sont au fait de la tendance actuelle aux écrans larges et les jeux sont de plus en plus nativement adaptés à de telles résolutions. D'ailleurs, je n'en vois pas un seul neuf n'étant plus nativement compatible avec des résolutions pour écrans larges.
Mhh !
Sauf qu'il y a écran large et écran large. Dans le rapport d'abord, c'est 16/10 pour les écrans larges PC (en majorité) et 16/9 pour les vrais :-) écrans larges. Ensuite, pour chaque rapport, il y a plusieurs résolutions possibles (évidemment, les constructeurs n'optent pas pour une seule résolution).
Perso, j'ai un écran 1280x720 (standard HD) et non, tous les jeux ne le proposent pas (même si c'est vrai que ça devient de moins en moins vrai). Un exemple ? PES5.

Nono
15/08/2006, 11h29
Clair. Ils devraient au moins indiquer les diagonales supportées (4/3, 5/4, 16/9 et 16/10)

edit : ce qui me fait marrer c'est qu'avant ils le mettaient alors qu'on s'en moquait royalement (un CRT ça s'adapte bien), alors que maintenant c'est vital, mais il "omettent" de l'indiquer

pmcc
16/08/2006, 00h25
Vous avez essayé d’éditer à la main le fichier de configuration de ces jeux, juste pour voir s’ils supportent quand même des résolutions bizarres ?


Ca peut passer si le jeu utilise le ratio largeur / hauteur pour determiner le format des pixels, et en general c'est le cas.