PDA

Voir la version complète : [Résolu] Windows XP très lent au démarrage.



Flop
27/06/2008, 11h33
Salut les canards,

Mes parents viennent de déménager et leur ordi met maintenant à peu près 5min à démarrer, en restant figé un moment sur le logo de windows. Comme d'hab je suis appelé à la rescousse, mais là je sèche et n'arrive pas à régler leur problème :

Après vérification Windows XP, Antivir, ZoneAlarm et Windows Defender sont à jours. Les scans du disque dur à la recherche de virus ou de spyware ne donnent rien.
Les programmes au démarrage sont peu nombreux, la base de registre est propre. Le disque dur est défragmenté.
La RAM fonctionne sans problème d'après MEMtest.
Comme l'ordi vient de subir un déménagement, j'ai vérifié que toutes les cartes étaient bien enfoncées dans leur slot, que tout était bien branché... apparemment c'est bon.

Par contre, en utilisant bootvis, je remarque que toutes les phases du démarrage se déroule sans problème sauf l'initialisation du disque dur qui dure... 280 secondes!
Un petit tour dans l'observateur d'évènements confirme que le problème vient de là, à chaque démarrage plusieurs erreurs surviennent avec le même message : "Le périphérique \Device\Ide\IdePort1 n'a pas répondu dans le délai imparti."
Le dernier message d'erreur étant toujours : "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort1."

Est ce que vous avez une idée pour régler ce problème? Est ce que c'est seulement software ou est ce que c'est le début de la fin pour ce disque dur qui a presque 8 ans?

johnclaude
27/06/2008, 18h34
Le disque dur a pris un secousse et il meurt?
Ca fait pas un bruit pas comme d'hab, genre un claquement?

Flop
27/06/2008, 18h51
Je ne sais pas si le disque dur a subi un choc ou pas, mais il ne laisse entendre aucun claquement, grattement, sifflement ou autre bruit suspect. Et une fois arrivé sur le bureau de Windows, tout fonctionne parfaitement. :blink:

xrogaan
28/06/2008, 06h25
Essaye de désinstaller Antivir, ZoneAlarm, Windows Defender et la pléthore de logiciels inutiles qui se lance au chargement pour voir ?

Blind_God_W@D
28/06/2008, 08h11
Essaye de désinstaller Antivir, ZoneAlarm, Windows Defender et la pléthore de logiciels inutiles qui se lance au chargement pour voir ?
Je suis d'accord, trop de logiciels d'arrière-plan à lancer au démarrage et la meilleure des bêtes de course se transforme en larve regarde du côté d'MS config.

Flop
28/06/2008, 09h12
Essaye de désinstaller Antivir, ZoneAlarm, Windows Defender et la pléthore de logiciels inutiles qui se lance au chargement pour voir ?

Il n'y a pas de logiciels inutiles qui se lancent au démarrage. Les seuls logiciels qui se lancent sont justement Antivir et ZoneAlarm. Windows Defender je l'ai lancé moi-même pour vérifier qu'il n'y avait pas de spyware.
Une fois arrivé sur le bureau il y a 27 processus actifs, ce qui n'est vraiment pas énorme.

Et d'après bootvis, le chargement du bios, l'initialisation du matos et des drivers, le lancement du shell... durent environ 70s secondes. Par contre, comme je l'ai dit, l'initialisation du disque dur a elle seule prend 280 secondes.

xrogaan
28/06/2008, 09h21
Et tu sais ce qu'il se passe durant ces 280 secondes ?

Ptetre le registre surchargé ou n'importe quoi. Va savoir. C'est très difficile, si on est pas un temps sois peu (ou même beaucoup) informé de comment fonctionne windows pour savoir ce qu'il cloche.

Il doit bien y avoir des logs, quelque part... C'est pas possible que le système ne fasse rien pendant 5 minutes. Le disque dur est-il utilisé (la diode s'allume ?)

Au fait, c'est rien qu'en déplacant le pc ? Alors c'est peut-être un mauvais coup... Tout se charge lentement ou juste certains composant ?

Wanou
28/06/2008, 13h55
Un petit tour dans l'observateur d'évènements confirme que le problème vient de là, à chaque démarrage plusieurs erreurs surviennent avec le même message : "Le périphérique \Device\Ide\IdePort1 n'a pas répondu dans le délai imparti."
Le dernier message d'erreur étant toujours : "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort1."


Logiquement, ton disque dur, il est sur IdePort0.

IdePort1, c'est le port secondaire. Ce serait donc ton lecteur/graveur de CDROM ou tout autre chose sur le port secondaire.

Débranche juste la nappe du port secondaire sur la carte mere pour voir.

Flop
28/06/2008, 17h53
Il doit bien y avoir des logs, quelque part... C'est pas possible que le système ne fasse rien pendant 5 minutes. Le disque dur est-il utilisé (la diode s'allume ?)


D'après Bootvis, il n'y a aucune lecture ni écriture sur le disque pendant ces 280 secondes et l'activité du CPU est à 0%.
Et je confirme avec mes petits yeux que la diode ne s'allume pas du tout (et c'est long de fixer une diode pendant presque 5min).
Pourtant il y a des logs dans l'observateurs d'évènements de Windows qui indique "Le périphérique \Device\Ide\IdePort1 n'a pas répondu dans le délai imparti." toutes les 30 secondes pendant ces 280s.



Logiquement, ton disque dur, il est sur IdePort0.
IdePort1, c'est le port secondaire. Ce serait donc ton lecteur/graveur de CDROM ou tout autre chose sur le port secondaire.
Débranche juste la nappe du port secondaire sur la carte mere pour voir.

Merci, je vais tester ça.

EDIT : Et le gagnant du jour est Wanou! Effectivement, c'est le graveur de CD qui semble poser problème. Sans lui le boot passe de 5 min à 59 secondes ;)
Merci à tous les canards qui ont tenté de m'aider.

xrogaan
28/06/2008, 19h20
Utilise le combo "marteau 100T + lancé au loin". Tu verra, sa défoule.

Sinon, essaye de changer le disque ou tester celui-là ailleurs. Ou bien, tu prend un live cd d'une distrib linux quelqu'onque et tu fais des test ;)