PDA

Voir la version complète : Les joies d'un PC qui plante



Yog-Sothoth
26/06/2008, 18h47
Hello, j'ai un souci qui me prend de plus en plus la tête, mon PC a besoin d'un tour de chauffe pour fonctionner. Je l'allume, il plante au bout de quelques minutes (généralement j'ai juste le temps de lancer un jeu) et je dois le relancer.
Et c'est systématique. Une fois relancé par contre, ca ne plante jamais.

Je suis sous vista 32 bits avec 2go de RAM, un proc 6700. J'ai Avast pour AV à jour, vista à jour, j'ai fait defrag et scandisk.

Si quelqu'un a une solution ou une piste que je peux suivre ca m'aiderait bien merci d'avance.

johnclaude
26/06/2008, 19h54
Salut. Donne la configuration complète (en n'oubliant pas le modèle et la marque de l'alimentation).
Pense à faire un memtest d'une nuit aussi.

Yog-Sothoth
28/06/2008, 12h29
Salut. Donne la configuration complète (en n'oubliant pas le modèle et la marque de l'alimentation).
Pense à faire un memtest d'une nuit aussi.

memtest c'est un programme que j'ai sur le PC ?

Angelina
28/06/2008, 12h38
Laisse tomber, JohnClaude il nous fait son fonctionnaire du hardouaire...


On a déjà vu ce problème là avec quelqu'un d'autre.

Dis moi c'est quoi ton alim?

johnclaude
28/06/2008, 13h11
stoi le fonctionnaire!
ps: qui c'est qu'a dit de donner la config complète en n'oubliant pas l'alim?

Yog-Sothoth
28/06/2008, 20h14
J'en avais acheté une super pour pas avoir de problème...
Demain je regarderai ca je n'ai plus les papiers sous les yeux.

NitroG42
29/06/2008, 02h15
J'en avais acheté une super pour pas avoir de problème...
Demain je regarderai ca je n'ai plus les papiers sous les yeux.

Chez nous aussi, mon entourage en achète des "supers" en ville, sauf qu'en ville on trouve que du heden, du lc power, ect....
Donc je te conseille de bien regarder quelle marque et modèle tu as.

Yog-Sothoth
02/07/2008, 15h10
J'ai retrouvé, c'est une Seasonic M12-600. Depuis 3 jours ca démarre bien par contre.

hot22shot
02/07/2008, 15h13
Pour le coup c'est bien une alim "super", de surcroit une 600w donc il y a peut de chance que ça provienne de là.

As-tu fait quelque chose dernièrement sur on pc (nettoyage, réinstallation, etc.) ?

Yog-Sothoth
02/07/2008, 15h33
Pour le coup c'est bien une alim "super", de surcroit une 600w donc il y a peut de chance que ça provienne de là.

As-tu fait quelque chose dernièrement sur on pc (nettoyage, réinstallation, etc.) ?

Juste ce que je sais faire :rolleyes: Scandisk et defrag, j'ai nettoyé la tour de sa poussière mais ca n'a rien changé. Ce qui m'inquiète c'est que ca n'est pas à chaque démarrage non plus, je n'ai pas eu de souci aujourd'hui.

hot22shot
02/07/2008, 15h41
Télécharge ce logiciel : http://www.cpuid.com/download/HWMonitor_110.zip
Lance le tout seul sous windows, et dit nous les températures affichées.

Paul Verveine
02/07/2008, 20h13
Ca pourrait venir de la carte mère, le bios est-il à jour ?

Blackstaff
03/07/2008, 01h30
Ha tiens, j'ai un problème similaire. Sauf que le freeze quotidien (bien que j'en ai eu exceptionnellement 2 il y a quelques jours) intervient de manière plus aléatoire, en jeu ou sur le bureau au bout de 15 minutes comme de 3h.

Je n'ai pas encore testé la RAM avec Memtest, il va falloir que je vérifie de ce côté.

Hop, détail de la config :
Asus P5N-E SLI (i650) bios à jour avec le dernier définitif (le tout dernier est encore une beta)
Core 2 Duo E8200
GeForce 8800GS légèrement overclockée d'usine
DDR2 Corsair XMS2 Kit 2x1Go
Disque Samsung 160Go 8Mo cache DDGS10140 (série S je crois)
Disque IBM DTLA120 GXP 120Go (mais celui-ci n'intervient pas, il m'est arrivé de le débrancher et d'avoir tout de même ces plantages).
Sonata III, et donc Earthwatt 550W à l'intérieur.

Deux installations de Win XP avec formatage à chaque fois, le problème persiste. Avec ancien driver sur CD, et nouveau drivers nForce.
J'ai une folle envie d'accuser la carte-mère, mais comme dit précédement, je vais tester la RAM.
En relevant les température il ya plusieurs mois, rien d'alarmant. Il n'y a d'ailleurs aucune pièce chauffant vraiment.

Larry Coche
03/07/2008, 07h34
pour yog sothoth:peut être un faux contact quelque part

Yog-Sothoth
04/07/2008, 14h48
Télécharge ce logiciel : http://www.cpuid.com/download/HWMonitor_110.zip
Lance le tout seul sous windows, et dit nous les températures affichées.

En value

ITE IT87
Temperatures
TMPIN0 40°
TMPIN1 40°
TMPIN2 25°

ACPI
THRM 40°

Proc E6700
Core0 40°
Core1 40°

Geforce 8800 gtx
GPU core 63°

J'ai pas mis les voltages mais c'est aux alentours de ce qui est prévu et je viens juste d'allumer l'ordi.
Edit : mince la mise en page marche pas.

Froyok
04/07/2008, 18h15
Juste ce que je sais faire :rolleyes: Scandisk et defrag, j'ai nettoyé la tour de sa poussière mais ca n'a rien changé. Ce qui m'inquiète c'est que ca n'est pas à chaque démarrage non plus, je n'ai pas eu de souci aujourd'hui.


Ca peut paraitre tout con, mais il fait combien dans ta pièce (attention, pas la capacité de stockage maximum ! :o), vu que ces derniers temps, on a pas mal de soleil, suffit que ta pièce chauffe et ça pourrais venir de la, mais si c'est pas le cas, je veux bien aller m'immoler tout en flamme devant chez toit (pour dépanner hein ! ;))...

Mark Havel
04/07/2008, 19h35
63°C ta 8800 GTX ?! La mienne fait 70°C à vide et 80 en charge... Il va vraiment falloir que je change de boitier moi. Du genre, bien aéré de surcroit.

Yog-Sothoth
04/07/2008, 19h38
Ca peut paraitre tout con, mais il fait combien dans ta pièce (attention, pas la capacité de stockage maximum ! :o), vu que ces derniers temps, on a pas mal de soleil, suffit que ta pièce chauffe et ça pourrais venir de la, mais si c'est pas le cas, je veux bien aller m'immoler tout en flamme devant chez toit (pour dépanner hein ! ;))...

Nan j'ai un thermo dans la pièce, 25 au max aujourd'hui.


63°C ta 8800 GTX ?! La mienne fait 70°C à vide et 80 en charge... Il va vraiment falloir que je change de boitier moi. Du genre, bien aéré de surcroit.

Après presque 5 heures allumé pour surfer, et en jouant à HOMM5, je viens de regarder je suis à 71°.

Mark Havel
04/07/2008, 20h05
Ouais, c'est quand 10 beaux degrés de moins que chez moi. Mais mon boitier n'est pas très bien aéré (enfin, il l'était indéniablement du temps où j'avais une 9600 Pro et un Athlon XP avec peut-être 150-200 W de chaleur à dissiper en se forçant bien).

Freenutella
04/07/2008, 23h09
hello
Es ce que le reboot est du genre "écran bleu" puis reboot ou simple rebbot.

Dans le premier cas, la mémoire peut être en cause (hélas je l'ai vécu au péril de ma santé mentale)

unpierrot
04/07/2008, 23h25
63°C ta 8800 GTX ?! La mienne fait 70°C à vide et 80 en charge... Il va vraiment falloir que je change de boitier moi. Du genre, bien aéré de surcroit.

Sur ma 8800GTX, les paliers vont de 72° à 92° avec une température de fonctionnement normal à 82°

Kesako ?

Ben ça vaut dire que le ventilo tourne à la vitesse de base (30% je crois) jusqu'à 82°. Ensuite c'est une courbe linéaire en fonction de la température et il atteint 100% uniquement à partir de 92°

Avec un petit logiciel de gestion des ventilos (rivatuner par exemple), on peut mettre des paliers en fonctions de la température.
Chez moi c'est 60% au démarrage, 80% si ça dépasse 70° et 100% si ça dépasse 75°.
Ainsi, en jeu, je cale la carte à 72° avec un ventilo à 80%
Pas trop chaud, pas trop bruyant, du bonheur... et pas besoin de changer de boitier...

Pour l'utilisation de rivatuner ? Simple, une fois qu'on a compris son principe. Il y a des tutos sur le net... google est ton ami.
Sinon, il y a speedfan ou autre.

Yog-Sothoth
05/07/2008, 00h50
Ca pourrait venir de la carte mère, le bios est-il à jour ?

Je vais regarder ca.


hello
Es ce que le reboot est du genre "écran bleu" puis reboot ou simple rebbot.

Dans le premier cas, la mémoire peut être en cause (hélas je l'ai vécu au péril de ma santé mentale)

C'est pas un reboot c'est un freeze, mais bien sur depuis que j'ai soulevé ce problème il ne me l'a pas fait, il se fout de ma gueule.

Mark Havel
05/07/2008, 02h03
Je vais voir pour Rivatuner, mais l'avantage actuel de la configuration par défaut, c'est que je ne l'entend juste absolument pas quelque soit la charge, en fait, cette carte graphique. Et vu qu'elle tient sans soucis les 100°C visiblement...

unpierrot
05/07/2008, 02h15
Oui mais au niveau longévité, quelques degrés en moins devrait lui plaire. Après c'est un choix, le silence est apréciable effectivement.

Mark Havel
05/07/2008, 21h16
Ouais ben elle a été conçue pour ça aussi, je suppose quand même que les ingénieurs concevant de telles cartes graphiques ne vont pas s'amuser à faire des trucs qui lâchent au bout de quelques mois. Je suppose que si elle meurt dans même 5 ou 6 ans, ça ne me dérangera pas plus que ça à ce moment-là...

Yog-Sothoth
02/04/2009, 19h13
Salut je remonte ce vieux topic car le problème est pire que jamais. :cry:
Je n'ai rien changé en matos, j'ai mis tous les drivers à jour ainsi que le bios, d'où ces freezes peuvent ils venir ?
De la carte graphique ? Parce que c'est vrai que ca déconne moins souvent quand je reste sous vista, et plus souvent quand je lance un jeu.
Si au moins je pouvais être sur du problème je changerais ce qui déconne.

johnclaude
02/04/2009, 23h20
Bon ben tu vois la première réponse à ce topic, c'est moi qui l'ai posté, ça dit de donner ta configuration complète, et ben c'est toujours d'actualité et j'encourage fortement les autres membres à ne pas répondre tant que ça ne sera pas fait.

Yog-Sothoth
03/04/2009, 15h23
Ben je ne vois pas ce que je peux donner d'autre, l'alim aussi je l'ai donné.

J'avais pas donné la carte mère.
P5N E SLI
proc 6700
2 go RAM
Seasonic M12-600
vista 32
8800 GTX
Les disques dur j'en sais rien

Flappie
03/04/2009, 15h32
EDIT: hé bah voilà !

As-tu déjà essayé de faire tourner ton PC avec une autre alim ? Ça vaut le coup de tester, ça sera ça de dédouané (et c'est pas parce que tu as une super alim qu'elle ne peut pas défaillir).

Yog-Sothoth
03/04/2009, 15h54
Non je n'ai pas d'autre alim, celle que j'ai est trop vieille (elle ne peut déjà pas faire tourner une CG nvidia 6600 GT).
Mais maintenant ca plante à chaque coup, je ne peux même plus faire quoi que ce soit, que ce soit des jeux comme de la bureautique.

Flappie
03/04/2009, 16h19
Et tu n'as pas un pote qui peut te prêter son alim le temps d'un essai ?

Yasko
03/04/2009, 16h31
Si tu as un UBCD ou un un live-CD linux sous la main, essaye de booter avec et faire des tests.

Yog-Sothoth
03/04/2009, 17h41
Et tu n'as pas un pote qui peut te prêter son alim le temps d'un essai ?

Non que des vieux pc pourris. Mais finalement je vais l'envoyer en réparation, ca sera plus simple, je pense pas pouvoir m'en sortir tout seul.